Les 4 meilleurs robots aspirateurs Xiaomi

Nous avons comparé 63 produits parmi les plus populaires pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Colombe
Recherche par Colombe
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

Le robot aspirateur Xiaomi s’invite enfin chez vous et apporte son autonomie, sa praticité, son côté innovant et son automatisme. Vous n’aurez donc plus besoin de vous plier en quatre pour faire le ménage. Actuellement, le marché propose une vaste panoplie de ces petites merveilles. De ce fait, nous vous avons dressé la liste de meilleurs produits de la catégorie.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les robots aspirateurs Xiaomi qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs robots aspirateurs Xiaomi de 2024.

Le meilleur robot aspirateur Xiaomi en 2024

Le choix de la rédaction robot aspirateur Xiaomi - Xiaomi Mi Robot Vaccum-Mop 2 Pro

Robot aspirateur Xiaomi Mi Vaccum-Mop 2 Pro

Cet aspirateur robot nettoie chaque coin du sol avec ses microfibres, distribue uniformément l'eau, sèche rapidement le sol et peut être contrôlé via l'application mobile Xiaomi Home. Disposant de plusieurs capteurs, cet aspirateur peut gravir des hauteurs jusqu'à 20 mm de long.

On aime

  • Puissance d'aspiration
  • Autonomie
  • Systéme de navigation
  • Contrôle de niveau d'eau
Afficher l'avis complet

Le Xiaomi Robot Vacuum Mop 2 Pro est un aspirateur en forme de disque qui est principalement conçu pour nettoyer les sols en remplaçant automatiquement le balayage manuel et le nettoyage manuel. Avec un diamètre de 353 mm et une hauteur de 96,5 mm, il peut facilement rouler sous les canapés et les tables. Le Xiaomi Robot Vacuum Mop 2 Pro est également équipé de 19 capteurs de haute précision, d’un capteur anti-collision LIDAR, de 6 capteurs de falaise et de capteurs anti-chute ajoutant plus de précision et d’exactitude pour le nettoyage et les itinéraires.

Vous trouverez deux boutons sur le dessus de l’appareil : un bouton d’alimentation qui vous permet de démarrer ou de mettre en pause le robot, et un bouton Accueil qui force le retour à la base de chargement. Le collecteur de poussière est situé sous le capot supérieur. Le système de filtration est basé sur un filtre HEPA. Et, le réservoir d’eau (250 ml) se trouve en bas du boîtier.

Vous pouvez coupler l’appareil avec votre smartphone via l’application Xiaomi Home. En outre, le nettoyeur dispose du Wi-Fi 802.11b/g/n (2,4 GHz) pour la connectivité. Une fois que vous avez couplé l’appareil, vous disposerez de nombreuses options dans l’application dont plusieurs choix de nettoyage et vous pouvez contrôler manuellement le nettoyeur à l’aide de votre smartphone. Il est également muni de 3 modes d’aspiration et de 4 réglages de puissance d’aspiration que vous pouvez contrôler depuis votre Smartphone.

L'avis des testeurs : La fonction de nettoyage présente sur tous les aspirateurs de la gamme Mi Vacuum-Mop 2 est très utile, et les testeurs apprécient son efficacité. L'aspirateur est capable de naviguer efficacement dans de nombreuses pièces et autour de divers obstacles. La puissance d'aspiration est suffisante même pour les tapis épais, et il a une bonne autonomie. Cependant, l'appareil nécessite un nettoyage fréquent, ce qui réduit légèrement son utilité.

Dimension 35,3 x 9,65 cm
Poids 3,6 kg
Capacité de la Batterie 5200 mAh
Puissance 3000 pa
Surface de nettoyage Plus de 150m²
Dimension35,3 x 9,65 cm
Poids3,6 kg
Capacité de la Batterie5200 mAh
Puissance3000 pa
Surface de nettoyagePlus de 150m²
Capacité bac à poussière450 mL
Capacité du réservoir d'eau250 ml
Connectivité
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur robot aspirateur Xiaomi d'entrée de gamme

robot aspirateur Xiaomi - Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop P Black

Robot aspirateur Xiaomi Mi Vacuum-Mop P Black

Proposant des fonctions intelligentes, ce robot aspirateur Xiaomi s’occupe du ménage à votre place et il le fait très bien, qui plus est ! En un seul passage, le Xiaomi Vacuum-Mop P aspire la poussière et les saletés pour laisser derrière lui un sol immaculé.

On aime

  • Mise à jour de la cartographie en temps réel
  • Robot aspirateur riche en fonctionnalités
  • Très bonnes performances de lavage
  • Gère les zones de lavage de façon autonome

On aime moins

  • Bute parfois sur des obstacles
  • Un peu bruyant
Afficher l'avis complet

Le Xiaomi Vacuum-Mop P est un robot aspirateur conçu pour les familles ayant des besoins de nettoyage élevés. Pour venir à bout des salissures qui se présentent devant lui, cet ingénieux dispositif est équipé de 2 brosses latérales, d’un réservoir à poussière standard et d’un second réservoir mixte de 200 mL et 300 mL, qui accueille respectivement du liquide et de la poussière. L’appareil embarque également un socle à serpillère et 2 filtres HEPA.

Cependant, le véritable avantage de ce robot aspirateur Xiaomi repose sur sa capacité à cartographier en temps réel le terrain et à traiter rapidement les données accumulées par ses capteurs au fil des nettoyages tout en mettant à jour sa cartographie. Sa formidable capacité de calcul, le Vacuum-Mop P la doit à son processeur Cortex-A7 quad-core associé à un processeur graphique Mali 400 dual-core. Ces 2 composants high-tech le font travailler de façon totalement autonome, bien qu’il reste contrôlable à 100 % via l’application Mi Home.

Même si vous ne vous trouvez pas à la maison, l’interaction avec ce robot aspirateur Xiaomi reste possible. Ses 12 capteurs multidirectionnels lui permettent de détecter des obstacles, afin de les contourner ou de les franchir (tant qu’ils ne dépassent pas les 2 cm de haut). Pour compléter le tableau, ce modèle dispose également d’un distanciomètre avec laser 360° qui vérifie méthodiquement l’espace à nettoyer à raison de 1800 fois/s.

D’une puissance d’aspiration de 2100 Pa, le Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop P Black est capable de nettoyer, avec une facilité déconcertante, une surface pouvant atteindre 180 m². Malheureusement, Xiaomi ne communique pas explicitement sur l’autonome de la batterie de 3500 mAh qui équipe ce Vacuum-Mop P. Il semblerait toutefois que cette batterie serait plus performante que celles qui équipent la Vacuum-Mop 2 S et la Mijia 1 C.

Dimension 35 x 35 x 9,5 cm
Poids 3,6 kg
Capacité de la Batterie 3500 mAh
Puissance 2100 Pa
Surface de nettoyage 180 m²
Dimension35 x 35 x 9,5 cm
Poids3,6 kg
Capacité de la Batterie3500 mAh
Puissance2100 Pa
Surface de nettoyage180 m²
Capacité bac à poussière300 mL
Capacité du réservoir d'eau200 mL
Connectivité
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur robot aspirateur Xiaomi haut de gamme

robot aspirateur Xiaomi - Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Ultra

Robot aspirateur Xiaomi Mi Vacuum-Mop 2 Ultra

Le Mi Robot Vacuum Mop 2 Ultra est un robot aspirateur laveur haut de gamme avec une puissance d'aspiration de 4 000 pa. Doté de la technologie 3D pour éviter les obstacles, cet appareil se déplace facilement. De plus, il est compatible avec une station de vidage automatique.

On aime

  • Puissance d'aspiration
  • Autonomie
  • Station de vidange automatique
  • Systèmes de navigation

On aime moins

  • Pas de vibration ultrasonique
Afficher l'avis complet

Le Mi Robot Vacuum Mop 2 Ultra est doté d’une station de vidage automatique pour une commodité ultime. La station de base contient une capacité de quatre litres, ce qui est suffisant pour dix nettoyages. La station dispose également de deux bouches d’aération et de canaux. Une puissance d’aspiration allant jusqu’à 4000 Pa et 4 modes d’aspirations sont aussi proposées pour un nettoyage en profondeur.

La toute nouvelle technologie d’évitement d’obstacles aide ce robot à détecter le contour des jouets, des fils et d’autres obstacles pour enfants, en ralentissant à l’avance pour faire un détour. Des capteurs de distance laser (LDS) très efficaces permettent à l’unité de détecter et de cartographier avec précision les périmètres de la pièce. Des capteurs ToF supplémentaires sont aussi présents. Ils détectent les obstacles pour minimiser les chocs, éviter les chutes dans les escaliers et éviter d’endommager les meubles lors du nettoyage de la maison. Vous pouvez également modifier le contrôle du débit d’eau dans la serpillière.

Le Mi Robot Vacuum-Mop 2 Ultra dispose d’une capacité de batterie de 5 200 mAh, ce qui lui permet de nettoyer jusqu’à 240 m² avec une seule charge. En parlant d’autonomie, ce robot aspirateur est un 2 en 1, il aspire et il lave, qui embarque un bac à poussières de 550 ml et un réservoir d’eau de 200 ml.

L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que le Mi Robot Vacuum-Mop 2 Ultra est parfait pour le nettoyage quotidien, l'entretien de la maison et, surtout, nous faciliter la vie, il remplit plus qu'assez et avec une bonne note. Cependant, il ne dispose pas autant de technologies comme une caméra qui permet de reconnaître n’importe quel objet et de ces petites choses que l'on voit dans des modèles plus chers.

Dimension 35,3 × 35 × 9,8 cm
Poids 4,15 kg
Capacité de la Batterie 5200 mAh
Puissance 4000 pa
Surface de nettoyage Jusqu'à 240m²
Dimension35,3 × 35 × 9,8 cm
Poids4,15 kg
Capacité de la Batterie5200 mAh
Puissance4000 pa
Surface de nettoyageJusqu'à 240m²
Capacité bac à poussière550 mL
Capacité du réservoir d'eau200 mL
Connectivité
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

robot aspirateur Xiaomi - Xiaomi Robot Vacuum-Mop 2S

Robot aspirateur Xiaomi Vacuum-Mop 2S

Le Xiaomi Robot Vacuum Mop 2S est un robot qui aspire et lave simultanément, et, bien que le nettoyage puisse être amélioré, c'est un point en faveur du confort. La navigation est l'un de ses points forts, car elle combine la technologie laser avec l'algorithme SLAM.

On aime

  • Stockage des cartes
  • Fonction Recharge et retour
  • Faible bruit

On aime moins

  • Dépôt de faible volume
  • Autonomie
Afficher l'avis complet

Comme les deux autres modèles, ce Xiaomi Robot Vacuum-Mop 2S est équipé d’une serpillière amovible et d’une cuve mixte dédiée à la fois aux déchets solides et à l’eau (200 ml). Quant au nettoyage, il dispose d’un système de dosage électronique qui distribue l’eau de manière plus homogène. C’est-à-dire qu’il propose 3 niveaux de débit d’eau, plus efficaces pour éliminer les taches les plus complexes. Pour tirer le meilleur parti de la durée de vie de la batterie et augmenter l’efficacité énergétique, vous pouvez régler à la fois la puissance d’aspiration et le débit d’eau.

Contrairement aux autres modèles de robot aspirateur Xiaomi, celui-ci a beaucoup évolué grâce à la combinaison de la technologie laser LDS et de l’algorithme SLAM. Comme vous pouvez le vérifier, il s’agit d’une méthode de navigation beaucoup plus intelligente. Grâce à l’application sur votre Smartphone, vous pouvez donc voir où se trouve le robot en temps réel.

Ce robot a la capacité de cartographier l’espace et de reconnaître l’environnement, mais il n’identifie pas les objets. La navigation avec technologie laser transforme le Xiaomi Robot Vacuum Mop 2S en un robot aspirateur capable de créer et de stocker différentes cartes que vous pouvez visualiser via l’application mobile.

L'avis des testeurs : D’après les testeurs, l'autonomie est l'une des caractéristiques les plus limitées avec ce robot aspirant, ce qui donne la possibilité d'optimiser la planification des itinéraires les plus importants. Toutefois, ce n'est pas un problème car le robot possède la fonction « Recharge et retour » permettant de revenir là ou l’aspirateur s’est arrêté.

Dimension 35 x 9,45 cm
Poids 3,6 kg
Capacité de la Batterie 2 500 mAh
Puissance 2200 pa
Surface de nettoyage 100 m²
Dimension35 x 9,45 cm
Poids3,6 kg
Capacité de la Batterie2 500 mAh
Puissance2200 pa
Surface de nettoyage100 m²
Capacité bac à poussière300 mL
Capacité du réservoir d'eau200 mL
Connectivité
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs robots aspirateurs Xiaomi

Voici notre classement des meilleurs robots aspirateurs Xiaomi de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Xiaomi Mi Robot Vaccum-Mop 2 Pro
 - Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop P Black
 - Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Ultra
 - Xiaomi Robot Vacuum-Mop 2S
Xiaomi Mi Robot Vaccum-Mop 2 Pro Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop P Black Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Ultra Xiaomi Robot Vacuum-Mop 2S
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cet aspirateur robot nettoie chaque coin du sol avec ses microfibres, distribue uniformément l'eau, sèche rapidement le sol et peut être contrôlé via l'application mobile Xiaomi Home. Disposant de plusieurs capteurs, cet aspirateur peut gravir des hauteurs jusqu'à 20 mm de long. Proposant des fonctions intelligentes, ce robot aspirateur Xiaomi s’occupe du ménage à votre place et il le fait très bien, qui plus est ! En un seul passage, le Xiaomi Vacuum-Mop P aspire la poussière et les saletés pour laisser derrière lui un sol immaculé. Le Mi Robot Vacuum Mop 2 Ultra est un robot aspirateur laveur haut de gamme avec une puissance d'aspiration de 4 000 pa. Doté de la technologie 3D pour éviter les obstacles, cet appareil se déplace facilement. De plus, il est compatible avec une station de vidage automatique. Le Xiaomi Robot Vacuum Mop 2S est un robot qui aspire et lave simultanément, et, bien que le nettoyage puisse être amélioré, c'est un point en faveur du confort. La navigation est l'un de ses points forts, car elle combine la technologie laser avec l'algorithme SLAM.
Dimension 35,3 x 9,65 cm 35 x 35 x 9,5 cm 35,3 × 35 × 9,8 cm 35 x 9,45 cm
Poids 3,6 kg 3,6 kg 4,15 kg 3,6 kg
Capacité de la Batterie 5200 mAh 3500 mAh 5200 mAh 2 500 mAh
Puissance 3000 pa 2100 Pa 4000 pa 2200 pa
Surface de nettoyage Plus de 150m² 180 m² Jusqu'à 240m² 100 m²
Capacité bac à poussière 450 mL 300 mL 550 mL 300 mL
Capacité du réservoir d'eau 250 ml 200 mL 200 mL 200 mL
Connectivité
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

À noter : bien que ce guide porte sur les produits d'une marque spécifique, nous avons évidemment dû rechercher des informations dans différents guides pour nous faire une idée de l'ensemble du marché.

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (fr.wikipedia.org, hal.science, torrossa.com, sonar.ch, books.google.com, publications.polymtl.ca, hal.science, books.google.com, theses.hal.science, books.google.com, chezcyril.over-blog.com, blog.nord-domotique.com, blog-nouvelles-technologies.fr, bujarra.com, maxirobots.com, blog.but.fr, fr.roborock.com, dealabs.com, dealabs.com, fr.aliexpress.com, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 63 produits incluant les robots aspirateurs Xiaomi et leurs alternatives les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (capacité du réservoir, puissance d'aspiration, système de navigation, cartographie , autonomie , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs robots aspirateurs Xiaomi en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs robots aspirateurs Xiaomi en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un robot aspirateur Xiaomi ?

Un robot aspirateur Xiaomi, également connu sous le nom de Xiaomi Mi Robot Vacuum, est un appareil électroménager autonome conçu pour nettoyer les sols de manière automatique. Il est fabriqué par la société chinoise Xiaomi Corporation, qui est spécialisée dans la production d’appareils électroniques grand public. Le robot aspirateur Xiaomi utilise des capteurs et des algorithmes avancés pour naviguer dans les espaces, détecter les obstacles et aspirer efficacement la saleté et les débris. Il est souvent considéré comme l’un des meilleurs robots aspirateurs sur le marché en raison de sa performance, de sa fiabilité et de son rapport qualité-prix.

Notre avis sur les robots aspirateurs Xiaomi

Notre avis sur les robots aspirateurs Xiaomi

Les robots aspirateurs Xiaomi se démarquent surtout par leur rapport qualité-prix auquel s’associent d’excellentes performances et des designs ultras modernes. N’oublions pas non plus leur application de contrôle à distance. Bien évidemment, tout appareil peut toujours disposer de quelques inconvénients. Voilà pourquoi nous allons vous fournir notre avis sur ces appareils si innovants.

Les points forts

Des designs époustouflants

Tout d’abord, la marque Xiaomi a toujours fourni des designs à couper le souffle aussi bien à ses Smartphones qu’à ses autres appareils connectés. Bien évidemment, ses robots aspirateurs ne font pas exception à la règle. En général, elle leur offre des styles modernes adaptés à tous les types de chambre. Cela n’est en effet possible que grâce aux couleurs neutres et aux formes discrètes dont ces outils disposent.

Un excellent rapport qualité-prix

La marque Xiaomi s’est toujours distinguée par ses prix imbattables. C’est d’ailleurs la technique de marketing qui lui a permis de se propulser en tête des ventes. Bien sûr, contrairement à ce que les prévisions laissent croire, les performances et la qualité dont dispose chacun des robots aspirateurs Xiaomi n’ont rien à envier aux appareils de la même catégorie disponible sur les rayons, d’où l’excellent rapport qualité-prix de ces outils.

Des technologies innovantes

Xiaomi continue encore et toujours de produire des outils dotés de fonctionnalités de plus en plus pratiques. Citons simplement la technologie « Laser Distance Sensor » qui permet aux robots aspirateurs Xiaomi de se localiser et de se déplacer librement dans une salle. Cela ne s’arrête pas là. En effet, cette fonction dispose d’un taux de rafraîchissement de 1800 Hz. Ces aspirateurs peuvent donc vite deviner si vous vous trouvez dans la chambre ou s’ils vont bientôt rencontrer des obstacles.

Une autonomie en pleine croissance

Il vous suffit de regarder les caractéristiques des différentes versions d’un même robot aspirateur Xiaomi pour comprendre que la marque ne cesse d’améliorer l’autonomie de ses appareils. À titre d’exemple, le robot aspirateur Xiaomi Vaccum Mop 2 pro dispose d’une batterie de 5200 mAh alors que celle de la version de base ne possédait que 3200 mAh.

Les inconvénients

Application payante après 12 mois

Certes, l’application Mi Home est un outil très pratique et efficace qui vous facilite le contrôle de votre robot aspirateur Xiaomi. Toutefois, elle ne vous sera disponible gratuitement que pendant les 12 premiers mois. Plus concrètement, c’est le compte Xiaomi que vous avez entré lors de l’enregistrement qui deviendra inapte à fonctionner avec l’appli. Vous devrez donc en fournir un autre afin de rallonger la durée d’utilisation.

Nécessité de la connexion internet

L’accès à certaines fonctionnalités telles que la programmation de la routine de travail ou la génération de carte intelligente peut nécessiter que vous connectiez votre Smartphone à internet. En effet, la mise en place d’une commande interprétable par votre robot aspirateur Xiaomi peut ne pas être disponible depuis l’application.

En résumé

La marque Xiaomi réussit parfaitement à associer un prix imbattable et des performances très satisfaisantes dans ses robots aspirateurs. Elle met aussi au point des fonctionnalités innovantes et assure des services en ligne pour le bon fonctionnement de ces appareils. Toutefois, comme tout fabricant, elle a aussi besoin de fond, d’où la nécessité de s’abonner pour obtenir l’accès à toutes ces fonctionnalités indéfiniment.

Critères de choix importants

Comment choisir son robot aspirateur Xiaomi ?

Les aspirateurs sont des appareils innovant et pratique pour le nettoyage. Si vous avez décidé d'essayer un robot aspirateur Xiaomi, vous devez savoir quels aspects fondamentaux pour ne pas vous tromper lors du choix.

Comment choisir : robot aspirateur Xiaomi

Critère n°1 : Capacité du réservoir

Il y a deux types de robots aspirateurs sur le marché. Les modèles les plus courants sont ceux qui aspirent uniquement la poussière et d’autres qui ont deux fonctions : aspirer et laver. La majorité des robots Xiaomi proposent ces deux fonctions. En moyenne, il s’agit d’un bac à poussières entre 0,25 litre à 0,6 litre. Le réservoir doit donc être vidé plus fréquemment, en fonction de son utilisation.

Toutefois, il existe des options de vidange automatique si vous n’avez pas assez de temps pour le faire. Vous devez également opter pour un réservoir allant jusqu’à 1 litre de contenance si vous avez des animaux domestiques chez vous. En général, les réservoirs d’eau ont une capacité d’environ 200 ml et plus de 500 ml pour les modèles haut de gamme.

Critère n°2 : Puissance d'aspiration

Comme vous pouvez l’imaginer, la puissance d’aspiration est très importante car le robot aspirateur doit pouvoir aspirer plus que la poussière. Généralement exprimée en pascals, elle équivaut à la puissance du moteur de l’aspirateur. Sachez toutefois que tous les fabricants ne mentionnent pas la puissance d’aspiration, mais il est bon de chercher autour de 2000 pascals ou plus.

Critère n°3 : Système de navigation

Les aspirateurs moins chers effectueront des schémas de nettoyage aléatoires lorsqu’ils se cogneront dans vos pièces, nettoyant au fur et à mesure. Bien qu’ils fassent le travail, ils ne sont pas les plus rapides ou les plus efficaces, susceptibles de manquer des correctifs. En revanche, les modèles disposant de la technologie avancée utilisent des caméras et plusieurs types de capteurs pour cartographier leur environnement.

Critère n°4 : Cartographie

Avec une cartographie plus avancée, vous pouvez définir des zones de nettoyage personnalisées et définir des zones interdites virtuelles. Vous pouvez dire à l’aspirateur de rester à l’écart des meubles délicats, des pots de fleurs et d’autres endroits où ils pourraient se coincer. Les aspirateurs moins chers peuvent éviter ces zones, mais ils nécessiteront presque toujours des bandes de délimitation spéciales pour les empêcher d’aller là où ils ne devraient pas.

Critère n°5 : Autonomie

L’autonomie de la batterie dépend grandement de la puissance ainsi que du type de sol. En effet, l’autonomie dure plus longtemps sur des surfaces dures comme le carreau. Si vous avez une grande maison avec plusieurs moquettes, optez pour un robot aspirateur avec une bonne autonomie. En général, il vous faut 2 à 3 heures pour recharger complètement l’appareil. Pour son utilisation, il fonctionne environ pendant 2, 5 heures, ce qui pourrait nettoyer une surface pouvant aller jusqu’à 150 m2 si son système de navigation est efficace.

Critère n°6 : Connectivité intelligente

De nombreux aspirateurs robots sont compatibles avec le Wi-Fi, ce qui vous permet de commencer à passer l’aspirateur, de définir des horaires de nettoyage et de surveiller la progression du nettoyage de l’aspirateur depuis votre téléphone, en l’occurrence avec l’application Xiaomi Home. Certains aspirateurs sont également compatibles avec l’assistance intelligente, vous permettant de démarrer et d’arrêter le nettoyage via Alexa et Google Assistant.

Comment entretenir son robot aspirateur Xiaomi ?

Les meilleurs robots aspirateurs Xiaomi 1

Afin de préserver les performances de votre robot aspirateur Xiaomi, il est primordial de l’entretenir correctement. Voici donc nos conseils pour prendre soin de ce type d’appareil.

Le nettoyage

La serpillère

La serpillère est l’élément le plus sollicité de votre robot aspirateur Xiaomi. Elle doit par conséquent être nettoyée après chaque utilisation de l’appareil. Pour ce faire, vous devez tout d’abord retirer la serpillère de son module. Ensuite, lavez-la délicatement avec de l’eau chaude et du savon. Vous pouvez également l’envoyer à la machine à laver, si toutefois la notice le permet.

Le bac à poussière

Il s’agit également d’un élément qui nécessite un nettoyage régulier. Commencez par retirer le capot supérieur de votre robot aspirateur Xiaomi. Retirez ensuite le bac à poussière et retournez-le pour le vider. Puis, passez à l’intérieur un chiffon légèrement imbibé d’eau et de produit vaisselle.  Veillez à ce que le bac soit complètement sec avant de le réinstaller sur le robot aspirateur.

Le filtre lavable

Comme le filtre de votre aspirateur se trouve directement dans le bac à poussière, son nettoyage doit être fait en même temps que celui du bac. Il vous suffira de remplir le bac avec de l’eau claire et de le remuer avant de le vider. Répétez l’opération jusqu’à ce que le filtre soit propre.

Le stockage

Votre robot aspirateur Xiaomi doit être stocké dans un endroit sec loin de toute source de chaleur. Veillez aussi à ce qu’il ne soit pas constamment heurté.

Quel type de robot aspirateur Xiaomi choisir ?

Selon la connectique intégrée à l’appareil, il est possible de trouver 2 types de robot aspirateur Xiaomi.

Robot aspirateur Xiaomi non connecté

Robot aspirateur Xiaomi non connecté

Comme son nom l’indique, ce type de robot aspirateur Xiaomi ne dispose pas de la faculté de se connecter à internet. À la limite, il possède le Bluetooth pour un contrôle manuel ou par box domotique. En d’autres termes, toutes les fonctions se situent à l’intérieur de la carte mère. Malgré tout, cela ne constitue pas une grande perte vis-à-vis du nombre total d’options.

Points positifs :

L’absence de connectique internet permet d’augmenter considérablement l’autonomie de l’appareil. De plus, la vitesse de réaction de ces robots s’avère plus élevée.

Points négatifs :

En contrepartie, les fonctionnalités restent limitées à celles qui se trouvent déjà dans le système. Vous ne pourrez donc pas ajouter de nouvelles options ou envoyer des commandes trop complexes.

C'est pour qui ?

Ce type de robot aspirateur se destine avant tout à ceux qui ne possèdent pas internet chez eux. Par ailleurs, ceux dont les maisons sont dotées de très peu d’étages le préfèreront.

Robot aspirateur Xiaomi connecté

Robot aspirateur Xiaomi connecté

Le robot aspirateur Xiaomi, quant à lui, s’avère capable de se connecter à internet. Il se sert donc en temps normal du wifi afin de se lier aux box. Certains se révèlent même compatibles avec l’assistance vocale de Google : Alexa. Dans certains cas, les fabricants eux-mêmes peuvent fournir des services d’amélioration du fonctionnement de l’appareil.

Points positifs :

Avec ce type de robot aspirateur Xiaomi, il vous sera possible de télécharger de nouvelles fonctionnalités. Votre appareil n’aura donc pas obligatoirement besoin de beaucoup de mémoire interne.

Points négatifs :

La nécessité de se connecter peut d’abord constituer un désavantage pour ceux qui n’utilisent pas internet. Par ailleurs, le wifi consomme beaucoup plus d’énergie, ce qui réduit l’autonomie.

C'est pour qui ?

Ce type de robot aspirateur Xiaomi se destine bien évidemment à ceux qui disposent d’internet chez eux. Ceux qui désirent se servir du même appareil tout en suivant les nombreuses évolutions le trouveront également plus adapté.

Robot aspirateur Xiaomi ou Roborock ?

Xiaomi et Roborock sont tous deux spécialistes de technologie ménagère. Quelle marque choisir ?

Robot aspirateur Xiaomi

La marque Xiaomi est réputée pour ses appareils de haute technologie, dont ses robots aspirateurs. Elle offre beaucoup de choix de modèles toujours plus améliorés. Entre autres, certains aspirateurs disposent d’un télémètre laser pour le calcul d’obstacles. Ainsi, aucun endroit ne sera épargné et l’appareil nettoiera absolument partout, sans oublier les applications qui facilitent totalement sa programmation. Par exemple, le modèle Xiaomi Mi qui peut se déplacer en zigzag pour nettoyer votre maison s’avère être un atout de choix.

Cela dit, les robots aspirateurs Xiaomi se démarquent aussi par leur connectivité. Ainsi, vous pourrez les programmer ou les contrôler via une application sur votre smartphone ou votre tablette. Cependant, certains utilisateurs déplorent que la langue utilisée sur l’application ne soit que l’anglais. On note aussi quelquefois des soucis de connexion.

Robot aspirateur Roborock

Il est clair que Roborock ne chôme pas et vous offre d’innombrables gammes de robots aspirateurs. Elle épate le grand public avec son récent modèle S7 MaxV Ultra qui est équipé d’une nouvelle station de vidange polyvalente. L’appareil dispose d’une serpillère à vibration sonic qui s’élève automatiquement à l’approche du tapis. Son objectif est d’aspirer le sol dur en un seul passage.

Mais les anciens modèles sont eux aussi très performants, comme le Roborock S6 MaxV qui intègre une fonction multi-étage vous permettant de personnaliser le nettoyage pour chaque pièce. Mais ils présentent quelques inconvénients. Par exemple, le modèle S6 MaxV n’est pas livré avec un outil de nettoyage alors que c’est nécessaire pour le nettoyage de la brosse latérale. Aussi, on remarque certaines versions qui ont du mal à s’occuper de la moquette malgré leur fonction moquette intégrée.

Verdict

D’une part, le robot aspirateur Xiaomi vous conviendra si vous êtes à la recherche d’un appareil plus pratique à la connexion. En revanche, optez pour la marque Roborock si vous êtes adepte d’un robot aspirateur avec beaucoup plus d’options.

Les meilleures alternatives aux robots aspirateurs Xiaomi

Selon nous, les meilleures alternatives aux robots aspirateurs Xiaomi en 2024 sont Amibot, Rowenta, Dyson, Philips et Irobot  :

Amibot

Amibot, reconnue comme une marque française de robots aspirateurs d’Amixys, se spécialise dans la production d’appareils destinés à faciliter nos vies. Née en 2013, elle conçoit des machines capables de nous débarrasser des poils d’animaux. Elle privilégie le rapport qualité-prix et assure le caractère innovant à chacune de ses inventions.

Rowenta

Affiliée au groupe SEB, Rowenta s’axe surtout autour des appareils de nettoyage d’intérieur et de linge. Elle conçoit aussi des produits de beauté. Depuis sa création en 1909, elle vise avant tout la commercialisation d’articles efficaces, innovants et pratiques. Ces derniers disposent d’une importante durabilité et respectent le critère écoresponsable.

Dyson

Dyson est une marque spécialisée dans la conception d’aspirateurs balais, de robots, mais aussi d’appareils de beauté comme les lisseurs. Elle met avant tout un point d’honneur à offrir à ses produits l’efficacité ainsi que des styles innovants. Ces derniers consomment moins d’énergie et limitent leur émission de gaz nocifs.

Philips

Fondée le 15 mai 1891, Philips est une marque reconnue pour ses appareils électroménagers de pointe et particulièrement innovants. En plus de disposer de très longues durées de vie, ses conceptions affichent une grande efficacité. De plus, elles respectent aussi le caractère durable et des normes environnementales RSE très strictes.

Irobot

Fondée par le MIT robotics en 1990, Irobot constitue une marque de robots ménagers dotés d’intelligence. Ces derniers disposent de leur propre système d’exploitation, iRobot OS. Vous pourrez donc les connecter à Alexa, l’assistant vocal de Google pour un contrôle encore plus simple. N’oublions pas non plus leurs fonctionnalités uniques.

Pourquoi acheter un robot aspirateur Xiaomi ?

Pourquoi acheter : robot aspirateur Xiaomi

1. Un appareil bien équipé

La conception d’un robot aspirateur Xiaomi a été parfaitement étudiée. De multiples capteurs ont été intégrés lui permettant de cartographier la pièce à nettoyer et même d’éviter quelques obstacles. On trouve aussi des processeurs et algorithmes pour le calcul de l’itinéraire de nettoyage de votre domicile avec une faible marge d’erreur. 

2. Une bonne puissance d’aspiration

Effectivement, un robot aspirateur Xiaomi possède une puissance d’aspiration tout simplement exceptionnelle. Il s’assure d’enlever la moindre poussière dans chaque pièce de votre maison. Le robot aspirateur Xiaomi possède également de nombreux réglages d’aspiration. Pour la puissance maximale, cela n’est utile que si votre sol est très encombré de poussière ou de poils d’animaux.

3. Une programmation simplifiée

L’application Mi Home facilite l’utilisation d’un robot aspirateur Xiaomi, d’où la simplicité de la programmation de la minuterie. Selon le modèle, vous êtes libre pour le choix des jours de nettoyage et également des diverses options qui correspondent à chaque pièce. Cette application règle aussi le niveau d’aspiration et bien d’autres encore. On a ainsi une plus grande souplesse d’utilisation et d’adaptabilité.

4. Un usage de base indiscutable 

Il est tout à fait possible d’utiliser votre aspirateur robot Xiaomi hors connexion. Vous n’avez qu’à brancher la station de charge, d’y connecter votre robot et de le charger. Après, il suffit d’appuyer sur le bouton marche et le nettoyage autonome est lancé. En plus, le niveau de bruit est tolérable : il ne gêne même pas.

5. Une bonne performance de nettoyage

La marque ne cesse de vous épater à chaque nouveau modèle. Une surface peut être traitée en une fois. Les versions les plus récentes sont capables d’aller se recharger et ensuite de reprendre leur travail là où elles s’étaient arrêtées. De ce fait, quelle que soit son autonomie, votre maison sera toujours propre lors de votre arrivée si vous l’avez activé plus tôt dans la matinée.

Les astuces à connaître pour votre robot aspirateur Xiaomi

Lisez attentivement les instructions

Les aspirateurs robotiques peuvent être considérés comme l’un des gadgets les plus sensibles car ils fonctionnent seuls et bien que ce soit un excellent exemple de l’évolution de notre technologie, il est toujours préférable d’en prendre soin car des problèmes peuvent survenir. Lire les instructions est ainsi vraiment important pour vous assurer que vous utilisez correctement votre robot aspirateur.

Supprimez l'encombrement inutile du sol

Bien qu’un robot aspirateur soit un appareil conçu pour le nettoyage du sol, il ne peut en aucun cas éliminer les déchets solides. Avant d’utiliser l’aspirateur robot, assurez-vous donc de retirer tous les gros déchets afin de ne pas gêner le fonctionnement de l’appareil. Il ne peut qu’absorber la poussière et la saleté se trouvant sur votre sol et il est d’une grande aide, en particulier, pour nettoyer votre tapis ou tout type de manteau recouvert de poussière ou de poils d’animaux de compagnie.

Vérifiez la batterie de temps en temps

Il est très important de vérifier de temps en temps l’état de la batterie afin de savoir s’il est nécéssaire de la charger ou s’il est temps de la remplacer. Cela vous permettra de préserver les perfomances de votre appareil et d’allonger sa durée de vie.

Ne vous contentez pas de nettoyer le bac à poussière

Vous nettoyez probablement régulièrement le bac à poussière de votre robot aspirateur. Cependant, en plus du bac, vous devez également nettoyer le boîtier et les capteurs que l’aspirateur robot utilise pour s’orienter dans votre maison.

N'abusez pas de votre robot aspirateur

L’aspirateur robot a aussi ses limites. Il est important de vous procurer l’appareil qui correspond à la surface de votre maison. Il est également important d’éteindre votre robot aspirateur immédiatement après avoir fini de nettoyer le sol de votre maison. Utilisez votre robot aspirateur à bon escient et d’excellents résultats suivront.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel robot aspirateur Xiaomi choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs robots aspirateurs Xiaomi en 2024 sont :

  1. Xiaomi Mi Robot Vaccum-Mop 2 Pro
  2. Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop P Black
  3. Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Ultra
  4. Xiaomi Robot Vacuum-Mop 2S

Quel est le prix d'un robot aspirateur Xiaomi ?

Le prix normal d'un robot aspirateur Xiaomi va de 150 € à 250 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 800 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de robots aspirateurs Xiaomi ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de robots aspirateurs Xiaomi sont Amibot, Rowenta, Dyson, Philips et Irobot.

Comment connecter un robot aspirateur Xiaomi avec son smartphone ?

Pour connecter votre robot aspirateur Xiaomi avec votre Smartphone, vous devrez tout d’abord télécharger l’application Xiaomi Home disponible sur Play Store. Après l’installation, créez un compte Xiaomi. Puis, appuyez sur le bouton Ajouter un appareil. Sélectionnez ensuite votre robot aspirateur Xiaomi et acceptez la demande d’activation du Bluetooth ainsi que celle de la connexion wifi. N’oubliez pas de fournir un mot de passe.

Comment enlever la poussière dans le bac à poussière du robot aspirateur ?

En général, le compartiment destiné à emmagasiner la poussière se situe sous le couvercle de votre robot aspirateur Xiaomi. Il s’avère en principe amovible. Vous pourrez donc le retirer, le vider et le nettoyer avec la brosse normalement livrée avec l’appareil. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à le remettre en place. Ce n’est qu’après que votre robot pourra de nouveau fonctionner.

Comment programmer son robot aspirateur Xiaomi ?

Avec l’application Mi Home, vous devrez sélectionner votre robot aspirateur Xiaomi. Ensuite, vous devrez retourner à l’écran principal et entrer dans les paramètres, puis dans les paramètres de vacuité. De là, vous pourrez programmer la routine de travail de l’appareil via sa vitesse de fonctionnement ou sa longueur d’onde. Vous pouvez même y ajuster la taille de la trappe d’aspiration.

Un robot aspirateur Xiaomi peut-il nettoyer un sol mouillé ?

Certes, certains robots aspirateurs Xiaomi, en particulier les anciens modèles, ne permettaient pas encore de nettoyer les sols mouillés faute de systèmes d’étanchéité. Heureusement, avec les nouvelles versions proposées sur le marché, la fonction de drainage d’eau sale et le rinçage à l’eau propre sont devenus plus tendance. Depuis, il nous est enfin possible de réaliser ce type de besogne.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Roborock
  2. hal.science - https://hal.science/hal-03938403/document
  3. torrossa.com - https://www.torrossa.com/gs/resourceProxy?an=5501368&publisher=FZ2990
  4. sonar.ch - https://sonar.ch/documents/314807/files/TDEE_370_Collaboration_humain-robot_Cristina_Martinez_2018_TB.pdf
  5. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=mnNyDwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT3&dq=robot+aspirateur+Xiaomi&ots=NrHCBXPhDs&sig=Is22nWm3DhlwMKmhog7TQ551Sr8
  6. publications.polymtl.ca - https://publications.polymtl.ca/5445/
  7. hal.science - https://hal.science/hal-02327501/document
  8. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=OFZtCwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PP1&dq=robot+aspirateur+Xiaomi&ots=nBODQPoKLU&sig=4ufnE2ni_2FLOLPwsv3JCydjSow
  9. theses.hal.science - https://theses.hal.science/tel-03160444/
  10. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=Zv5bEAAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT3&dq=robot+aspirateur+Xiaomi&ots=2sFf0QCRzI&sig=s5YowbOrt7weWdQ9BIkEJWPkDuc
  11. chezcyril.over-blog.com - http://chezcyril.over-blog.com/2017/10/test-du-robot-aspirateur-xiaomi-mi-robot-vacuum-premiere-generation-avec-cartographie-laser-lds/slam.html
  12. blog.nord-domotique.com - https://blog.nord-domotique.com/notre-veille-xiaomi-smart-robot-vacuum-cleaner-new-generation-le-nouveau-robot-aspirateur-2-en-1-de-xiaomi/
  13. blog-nouvelles-technologies.fr - https://www.blog-nouvelles-technologies.fr/242552/voici-robot-aspirateur-xiaomi-robot-vacuum-x10-et-truclean-w10-wet-dry-vacuum-series/
  14. bujarra.com - https://www.bujarra.com/integrando-nuestra-aspiradora-xiaomi-mi-robot-vacuum-en-home-assistant/?lang=fr
  15. maxirobots.com - https://www.maxirobots.com/blog/category/maison/robot-aspirateur/
  16. blog.but.fr - https://blog.but.fr/article/laspirateur-robot-lallie-ideal-pour-nettoyer-la-maison/
  17. fr.roborock.com - https://fr.roborock.com/pages/about-us
  18. dealabs.com - https://www.dealabs.com/discussions/probleme-robot-aspirateur-xiaomi-vaccum-v1-2478364
  19. dealabs.com - https://www.dealabs.com/discussions/aspirateur-robot-xiaomi-mi-robot-vacuum-et-alexa-1472453
  20. fr.aliexpress.com - https://fr.aliexpress.com/item/1005004934568904.html

Historique

17 février 2023 : Ajout du produit : Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop P Black.
25 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross