Les 6 meilleurs robots aspirateurs laveurs

Nous avons comparé 64 robots aspirateurs laveurs de Ecovacs Robotics, Rowenta, Roborock et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Coraline
Recherche par Coraline
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Passer l’aspirateur et la serpillère sans avoir à mettre la main à la pâte, c’est ce que promettent les robots aspirateurs laveurs. Outils de ménage ingénieux et intelligents, ils aspirent les saletés et frictionnent les sols durs et mous avec des lingettes ou des serpillères intégrées pour un intérieur sain et propre. Où trouver les meilleurs robots aspirateurs laveurs ? On fait le point dans ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les robots aspirateurs laveurs qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 30 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs robots aspirateurs laveurs de 2024.

Le meilleur robot aspirateur laveur en 2024

Le choix de la rédaction robot aspirateur laveur - Roborock S8 noir

Robot aspirateur laveur Roborock S8 noir

Le Roborock S8 est une valeur sûre sur le marché des robots aspirateurs laveurs. Offrant une autonomie de 3 h, ce modèle est conçu pour couvrir une surface de 200 m². Il nettoie parfaitement le carrelage, le parquet ainsi que les tapis et moquettes.

On aime

  • Autonomie de 3 h
  • Couvre une surface de 200 m² en une seule charge
  • Système de serpillère à vibrations soniques
  • Élévation automatique dès détection des tapis

On aime moins

  • Temps de charge de 6 h
Afficher l'avis complet

Robot aspirateur laveur de premier choix, le Roborock S8 est capable de nettoyer une surface de 200 m² en une seule charge. Offrant une puissance d’aspiration de 6000 Pa et disposant d’une batterie de 5200 Ah, il prendra soin du parquet, du carrelage et de la tapisserie avec une efficacité remarquable. Cet appareil utilise le système de navigation Lidar PreciSenseTM, qui cartographie l’environnement de travail en temps réel. De cette façon, le Roborock S8 détecte les obstacles et planifie les trajectoires idéales pour que le nettoyage se fasse sans encombre. Vous apprécierez sa brosse double rouleau, un élément conçu pour venir à bout des saleté et autres débris incrustés dans les fibres du tapis.

Avec le Roborock S8, vous pouvez définir des zones interdites au sein de votre habitation via l’application du robot. Notez également que ce modèle est compatible avec les assistants vocaux Google et Siri, vous offrant davantage de flexibilité pour l’utiliser. La recharge complète nécessite 6 h pour une autonomie moyenne évaluée à 3 h. Sachez que ce robot aspirateur laveur offre la possibilité de profiter du chargement en heures creuses, de manière à réduire vos coûts énergétiques. Enfin, le Roborock S8 affiche un indice de réparabilité de 8,3/10, un score exceptionnel pour ce genre d’appareil.

Autonomie 180 min
Réservoir 0,30 L
Bac de récupération 0,40 L
Niveau sonore 67 dB
Technologie de navigation Lidar PreciSense
Autonomie180 min
Réservoir0,30 L
Bac de récupération0,40 L
Niveau sonore67 dB
Puissance d’aspiration6000 Pa
Technologie de navigationLidar PreciSense
FiltreHEPA
Mode de nettoyageHumide et sec
Surfaces compatiblesCarrelage, paquet, tapis, moquette
Dimensions35.3 x 9.65 x 35 cm
Commandes vocalesGoogle Assistant, Siri
Poids4,8 kg

Le meilleur robot aspirateur laveur d’entrée de gamme

robot aspirateur laveur - Dreame Dreamebot D10 Plus

Robot aspirateur laveur Dreame Dreamebot D10 Plus

Offrez-vous un robot aspirateur laveur de premier choix pour pas cher avec le Dreame Dreambot D10 plus. Présentant une autonomie de 120 min, il peut nettoyer une surface de 270 m² en une charge. Cet appareil obéit à Google Assistant, Alexa et Siri.

On aime

  • Peut couvrir 272 m²
  • Autonomie de 150 min
  • Serpillère et station de lavage avec vidange automatique
  • Niveau sonore de 65 dB

On aime moins

  • La fonction serpillère est compliquée pour une maison entière à cause des 145 mL du réservoir
Afficher l'avis complet

Le Dreame Dreamebot D10 Plus permet de nettoyer une maison l’esprit tranquille. En effet, ce robot aspirateur laveur débarrasse des saletés comme les débris et cheveux bien incrustés dans les tapisseries. Fonctionnant grâce au système de navigation Lidar, l’appareil procède à une analyse en permanence des lieux. Ensuite, il repère les obstacles et les évite pour assurer un nettoyage efficace. Sachez que le Dreamebot D10 Plus de Dreame est compatible avec tous les types de sols et reconnaît avec les assistants vocaux Google, Siri et Alexa. De cette manière, vous pouvez le démarrer, le mettre sur pause ou l’arrêter au son de votre voix.

Ce robot aspirateur laveur est capable de nettoyer 270 m² de sol après une seule charge. L’autonomie est de 150 min et une charge complète nécessite 4 h. Son niveau sonore ne dépassera pas 65 dB, une excellente nouvelle pour ceux qui font travailler l’appareil la nuit. Il offre également la possibilité de définir une consommation d’eau adaptée au niveau de saleté sur le sol, afin d’assurer un nettoyage automatique encore plus autonome. Notez que ce robot aspirateur laveur de Dreame est livré avec tous les accessoires essentiels incluant notamment un tampon à vadrouille, une brosse latérale et deux sacs de dépoussiérage.

Autonomie 150 min
Réservoir 0,14 L
Bac de récupération 2,5 L
Niveau sonore 65 dB
Technologie de navigation Lidar hautes performances
Autonomie150 min
Réservoir0,14 L
Bac de récupération2,5 L
Niveau sonore65 dB
Puissance d’aspiration4000 Pa
Technologie de navigationLidar hautes performances
FiltreHEPA
Mode de nettoyageSerpillière humide
Surfaces compatiblesTous types de sols
Dimensions35 x 9.68 x 35.2 cm
Poids3,8 kg
Commandes vocalesGoogle assistant, Alexa, Siri
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur robot aspirateur laveur haut de gamme

robot aspirateur laveur - Roborock S7 MaxV Ultra

Robot aspirateur laveur Roborock S7 MaxV Ultra

Le Roborock S7 MaxV Ultra garantit un meilleur nettoyage des sols avec sa puissance d’aspiration de 5100 Pa et sa brosse en caoutchouc. Ce robot aspirateur laveur haut de gamme justifie son prix par un système de navigation géré par IA, vous ne trouverez pas mieux sur le marché.

On aime

  • Grande puissance d’aspiration
  • Lavage très efficace du sol
  • Système de navigation très performant

On aime moins

  • Station d’accueil bruyant
Afficher l'avis complet

Le Roborock S7 MaxV Ultra est l’un des robots aspirateurs laveurs les plus avancés de sa génération. Il justifie son prix par ses performances de nettoyage supérieures à la plupart des modèles concurrents. Cela est possible grâce à son système d’aspiration, dont la puissance s’élève à 5100 Pa. L’appareil intègre également une brosse en caoutchouc qui adhère mieux au sol et enlève les taches avec une meilleure efficacité. À cela s’ajoute un nettoyage du sol par ultrason. Après son passage, ce robot aspirateur laveur laisse derrière lui un sol parfaitement propre, dépoussiéré, lavé et séché.

Le Roborock S7 MaxV Ultra dispose d’un réservoir d’eau de 200 mL et d’un bac à poussière de 400 mL. Combiné à l’autonomie de sa batterie (3 h), cela lui permet de laver une surface moyenne de 200 m² en une fois. Le robot aspirateur laveur est aussi capable de circuler tout seul à travers la pièce. Son système de navigation est géré par une intelligence artificielle qui cartographie l’espace et définit un itinéraire complet. En outre, l’appareil embarque une caméra à 360° qui l’aide à repérer les obstacles. Il franchit les obstacles dont la hauteur est inférieure à 20 mm.

Ce robot aspirateur laveur est pilotable via une application mobile installée sur votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez également utiliser les commandes vocales pour effectuer des réglages à distance. Le Roborock S7 MaxV Ultra est livré avec une grande station qui sert à recharger sa batterie et qui donne accès aux différents réservoirs de l’appareil.

Autonomie 180 min
Réservoir 0,2 L
Bac de récupération 0,4 L
Niveau sonore 67 dB
Technologie de navigation Télémètre laser + caméra(s)
Autonomie180 min
Réservoir0,2 L
Bac de récupération0,4 L
Niveau sonore67 dB
Puissance d’aspiration5100 Pa
Technologie de navigationTélémètre laser + caméra(s)
FiltreHEPA
Mode de nettoyageSystème de balayage à ultrasons, nettoyage avec une serpillière
Surfaces compatiblesSols durs, tapis et moquettes
Dimensions35.3 x 35 x 9.7 cm
Poids4.65 kg
Commandes vocalesAmazon Alexa
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur robot aspirateur laveur avec vidange automatique

robot aspirateur laveur - Ecovacs Deebot N8 Pro+

Robot aspirateur laveur Ecovacs Deebot N8 Pro+

Outre sa force d’aspiration, son système de navigation intelligente et son mode lavage, ce robot aspirateur laveur séduit les utilisateurs avec sa fonction vidange automatique dans un grand bac de récupération.

On aime

  • Excellente autonomie
  • Option d’autovidage très pratique
  • Cartographie multi-étage : le robot mémorise tous les niveaux de la maison

On aime moins

  • Temps de charge très long
Afficher l'avis complet

Un mot sur le design avant de parcourir les caractéristiques techniques de ce robot aspirateur laveur : la couleur blanche et la forme originale de la station séduisent d’emblée. Au-delà de son joli minois, c’est avant tout un appareil performant doté de laser pour cartographier la pièce à nettoyer. Les limites virtuelles, le paramétrage de l’heure du nettoyage, la définition des pièces à nettoyer : tous ces réglages se font soit depuis une application fournie par la marque soit par commande vocale (Alexa, Siri et Google Assistant).

Le combo brosse latérale et filtre HEPA débarrasse le sol de 99 % des saletés qui y trainent. Quand il détecte les moquettes ou les tapis, ce robot aspirateur laveur enclenche automatiquement sa puissance d’aspiration maximale. Et puis, en mode lavage, la lingette frictionne le sol pour en éliminer les taches incrustées. Lorsque le bac intégré est rempli, l’appareil revient à sa base pour se vider dans un grand sac de récupération de 2,5 L. Un bon point pour cet appareil particulièrement autonome ! Le temps de charge semble assez long puisqu’il peut prendre jusqu’à 6h30, mais cela vous permet tout de même de profiter de votre aspirateur pendant 4h30. Et une fois que sa batterie est rechargée, l’appareil reprendra immédiatement là où il s’est arrêté.

L'avis des testeurs : Comme on s’y attendait, l’Ecovacs DEEBOT N8 Pro+ fait très bien le job. Il n’éprouve aucune difficulté à nettoyer une maison abritant un ou des animaux domestiques. De même si vous avez un enfant en bas âge parmi les membres de votre famille. L’appareil s’avère très facile à utiliser. Plus encore, il vous fera gagner un temps précieux.

Technologie de navigationCartographie par laser
FiltreHEPA
Autonomie100 min
Réservoir0,2 L
Bac de récupération0,4 L
Technologie de navigationCartographie par laser
FiltreHEPA
Autonomie100 min
Réservoir0,2 L
Bac de récupération0,4 L
Niveau sonore67 dB
Puissance d’aspiration2600 Pa
Dimensions35,3 x 35,3 x 9,4 cm
Mode de nettoyagePulvérisateur d'eau et nettoyage à l'aide de chiffons jetables ou lavables
Surfaces compatiblesSols durs et tapis
Dimensions35.3 x 35.3 x 9.4 cm
Poids3.6 kg
Commandes vocalesAlexa, Google Home
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur robot aspirateur laveur iRobot

robot aspirateur laveur - iRobot Braava Jet m6134

Robot aspirateur laveur iBraava Jet m6134

Technologie et design s’associent à l’efficacité pour rendre ce robot aspirateur unique. L’acheter revient à investir dans un appareil qui offrira une propreté confortable à votre sol, surtout en matière d’aspiration.

On aime

  • Programmes personnalisés
  • Aspirateur robot contrôlable via Amazon Alexa ou Google Assistant
  • Silencieux
  • Système de pulvérisation d’eau

On aime moins

  • Traces visibles laissées par les lingettes
  • Défaillance au niveau de l’algorithme d’alerte
Afficher l'avis complet

Des détails de conception innovants rendent l’iRobot Braava Jet m6134 particulièrement efficace. Fibres imbibées par capillarité pour les taches collantes, force électrostatique sur les lingettes pour le balayage à sec des poussières et des poils domestiques, pulvérisateur d’eau à la rescousse face aux saletés les plus tenaces… il a tout pour plaire. Seulement, si l’aspiration fait l’unanimité, le résultat du lavage ne plait pas à tout le monde, car les lingettes laissent souvent des traces bien visibles sur le sol.

Ajoutez à cela une cartographie intelligente Imprint Smart Mapping qui familiarise le robot avec votre intérieur et qui permet ainsi de programmer son cycle de nettoyage à votre convenance. Par ailleurs, la forme optimisée de l’appareil le rend pratique pour les recoins et les passages le long des murs. Pour certains, la hauteur importante de 9 cm peut déranger, surtout quand on a beaucoup de meubles bas, mais au final, on s’y fait.

L’iRobot Braava Jet m6134 est sans aucun doute l’un des robots aspirateurs laveurs les plus légers du fait qu’il ne pèse que 2,2 kg. Il figure également parmi les plus complets. À la livraison, vous recevrez, outre l’appareil en lui-même, sa base de chargement et son câble d’alimentation, un kit de démarrage comprenant un échantillon de la solution de nettoyage pour sols durs, deux lingettes pour lavage des sols, une lingette pour balayage à sec, une lingette réutilisable pour lavage des sols et une autre pour balayage à sec.

L'avis des testeurs : Les avis de nos testeurs sont partagés. D’un côté, on l’admire pour son fonctionnement silencieux. Que vous receviez des invités ou que vous soyez en téléconférence, l’appareil saura se faire discret en tout temps (niveau sonore de seulement 58 dB). D’un autre côté, on l’aime moins à cause de son efficacité de lavage très moyenne.

Puissance100 W
Puissance d'aspiration800 Pa
Autonomie120 min
Temps de charge3 h
Capacité du réservoir d'eau150 mL
Puissance100 W
Puissance d'aspiration800 Pa
Autonomie120 min
Temps de charge3 h
Capacité du réservoir d'eau150 mL
Capacité du bac à poussière400 mL
Surface indiquéeNC
Niveau sonore58 dB
Cartographie multi-étage
Système de navigationImprint Smart Mapping
Système d'essuyage
Possibilité d'ajouter de la lessive dans le réservoir d'eau
Commandes vocalesAlexa
Appli dédiée/compatibleiRobot HOME
Télécommande
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une alternative pas chère

robot aspirateur laveur - Proscenic 850T

Robot aspirateur laveur Proscenic 850T

Ce robot aspirateur laveur vendu autour de 200 € n’est en rien différent des modèles vendus plus de 400 €. Puissant, polyvalent, et surtout très intelligent, le Proscenic 850T est le meilleur choix économique pour garder votre sol immaculé en toutes circonstances.

On aime

  • 3 modes d’aspiration
  • Haute puissance d’aspiration
  • Plusieurs capteurs

On aime moins

  • Autonomie perfectible
  • Ne lave pas très bien les coins de mur
Afficher l'avis complet

Le Proscenic 850T est un petit concentré de technologies, et c’est vraiment peu de le dire ! En effet, ce robot aspirateur laveur possède tout ce dont vous avez besoin pour faciliter le nettoyage au quotidien, à commencer par son système de navigation par gyroscope qui lui permet de cartographier et de quadriller votre intérieur avec précision. Il embarque également un détecteur intelligent d’obstacles, capable de reconnaître tous les types de sols, ainsi que le vide qui se trouve devant lui.

Le Proscenic 850T offre une puissance d’aspiration de 3000 Pa, une excellente nouvelle sachant que certains modèles haut de gamme plafonnent à 2200 Pa. Poussières, acariens, cheveux, déchets alimentaires, poils d’animaux… quasiment rien ne peut résister à cet appareil de nettoyage. Mieux encore, il peut ajuster automatiquement la puissance d’aspiration selon la nature des sols qu’il est en train de nettoyer. Pour précision, ce modèle propose 3 modes de nettoyage, entre autres le Vboost pour l’élimination des miettes d’aliments et les poils d’animaux, le Spot pour le nettoyage ciblé et l’Edge pour le ratissage des murs. Grâce à son système IPNAS 2.0, planifier vos nettoyages ne vous posera plus aucun souci.

Du haut de ses 7,3 cm de hauteur, le Proscenic 850T se faufile facilement sous les canapés, les fauteuils et les dessertes. Bien entendu, il est entièrement contrôlable par Amazon Alexa et Google Assistant. Retenez que ce robot aspirateur laveur embarque un réservoir hybride de 300 ml chacun. Si le premier fait office de réservoir d’eau, le second collecte poussières et saletés.

L'avis des testeurs : Le Proscenic 850T est un achat que vous ne regretterez pas, du moins, c’est ce que semblent démontrer les essais des testeurs. Ils apprécient que ce robot aspirateur laveur puisse se faufiler partout et nettoyer avec efficacité toutes les saletés qu’il rencontre. Ajoutez à cela son autonomie de 120 min et son niveau sonore de 60 dB, que du bonheur !

Autonomie 120 min
Réservoir 0,3 L
Bac de récupération 0,3 L
Niveau sonore 60 dB
Technologie de navigation Cartographie par gyroscope
Technologie de navigationCartographie par gyroscope
FiltreHEPA
Autonomie120 min
Réservoir0,3 L
Bac de récupération0,3 L
Niveau sonore60 dB
Puissance d’aspiration3000 Pa
Mode de nettoyageSerpillère humide
Surfaces compatiblesSols durs, tapis et moquettes
Dimensions‎12,8 x 12,8 x 2,87 cm
Poids5 kg
Commandes vocalesAlexa, Google Assistant, Siri, IFTTT
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres robots aspirateurs laveurs intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Rowenta RR6875WH X-PLORER SERIE 20

Sans s’armer d’artifices ni de technologies qui compliqueront son usage, le robot aspirateur laveur Rowenta pas cher mise tout sur un fonctionnement basique, mais efficace. L’appareil intègre 6 capteurs qui repèrent les dénivelés et les obstacles (comme les pieds des meubles) pour parcourir toute la surface, sauf à ces endroits. C’est grâce à ce système de navigation que ce robot aspirateur Rowenta peut proposer 3 modes de nettoyage : aléatoire, rapide et recoins où l’appareil longe les plinthes d’une pièce.

Bien que ne disposant pas de filtre, le robot aspirateur laveur Rowenta affiche une bonne force d’aspiration, surtout sur du sol dur. La performance baisse légèrement quand l’appareil passe sur un tapis ou une moquette. Il en est de même pour la fonction lavage dont le résultat est optimal uniquement sur du carrelage. Quant à l’autonomie, le fabricant annonce 150 min, mais les tests et les retours des utilisateurs indiquent que l’appareil revient à sa base de recharge et de séchage au bout d’environ 100 à 120 min.

Rowenta RR7975WH X-plorer Serie 95 Animal

Se plaçant dans la catégorie des robots aspirateurs laveurs haut de gamme, cet appareil signé Rowenta renferme de nombreuses technologies si bien que les personnes âgées se plaignent de ne pas pouvoir en exploiter tous les potentiels. Pour la navigation, le robot cartographie les pièces pour un déplacement méthodique et sans risque : il tourne autour du pied d’un meuble pour bien nettoyer, il grimpe sur les moquettes, il évite les escaliers, etc. Ses 2 brosses latérales et les 3 autres centrales et motorisées laissent le sol bien propre. Les premières, affichant une vitesse de 170 rotations/min, se réservent aux coins ainsi qu’aux endroits difficiles tandis que les secondes se chargent des poils d’animaux, des cheveux et des fines poussières. L’appareil se dote d’un moteur BLDC super puissant qui lui assure une force d’aspiration atteignant les 12 000 Pa.

Pour le lavage, la technologie Smart Aqua Force permet de passer les lingettes sur un sol débarrassé des particules fines : la première se destine à un usage normal, l’autre sert à frotter le sol en cas de taches tenaces. Avec ces deux accessoires, vous pouvez toujours ajuster l’humidité pour éviter que le lavage laisse des traces. Tous les réglages de ce robot aspirateur laveur peuvent se faire depuis une application dédiée ou en utilisant les systèmes de commande vocale Alexa et Google Assistant.

Xiaomi Mi Roborock S6

Le Xiaomi Mi Roborock S6 est un robot aspirateur laveur particulièrement polyvalent et intelligent. Il est capable de passer l’aspirateur afin d’enlever la poussière, les poils et les petites saletés sur le sol. Il peut aussi passer un coup de serpillère afin d’assurer un nettoyage plus efficace de votre sol. Aucune saleté ni aucune tache ne lui résiste avec sa puissance d’aspiration de 2000 Pa et ses lingettes mouillées. Tout cela se fait de manière autonome. Vous n’aurez pas à diriger l’aspirateur d’un coin à un autre du logement.

Grâce à un système de cartographie intelligent, le Xiaomi Mi Roborock S6 peut circuler à sa guise et tout seul à travers les différentes pièces de votre maison. Vous pouvez dresser des murs virtuels afin de restreindre son champ d’action et les zones où il ne pourra pas travailler. Notez par ailleurs que ce robot aspirateur laveur a la capacité de franchir les obstacles d’une hauteur maximale de 20 mm. Il pourra ainsi passer au-dessus des tapis, de façon à pouvoir circuler plus librement et à couvrir une surface plus importante.

Dès que son niveau de batterie se rapproche du niveau critique ou après une séance de nettoyage complète, le Xiaomi Mi Roborock S6 revient tout seul à sa station de recharge. Sa batterie assure une autonomie totale de 150 minutes à charge maximale. Le robot aspirateur obéit également aux commandes vocales. Vous pourriez ainsi le paramétrer à distance avec une plus grande aisance.

Ultenic D5S Pro

L’Ultenic D5S Pro fait partie des robots aspirateurs laveurs les plus puissants du marché. Sa puissance d’aspiration peut atteindre les 3000 Pa. L’aspirateur est doublé d’un système de brosses et d’un laveur de sols. En un passage, le petit appareil passe un coup de brosse, aspire la poussière et passe la serpillère pour laisser un sol parfaitement propre et reluisant. Il réalise tout cela de manière autonome sans vous demander le moindre effort.

Il embarque un système de navigation intelligent qui lui permet de ratisser tout le sol du logement en différenciant les sols durs des parquets en bois, des tapis et des moquettes. Vous n’avez donc qu’à le paramétrer depuis l’application Ultenic sur votre smartphone. La connexion Wifi permet de le faire même si vous êtes en déplacement. Ce robot aspirateur laveur est également compatible avec l’assistant vocal Alexa et est livré avec une télécommande pour ceux qui n’utilisent pas de smartphones.

Ce robot aspirateur laveur embarque une batterie dont l’autonomie maximale est de 150 minutes. Cela suffit à couvrir une surface totale de 150 m². Avant de se décharger ou à la fin d’un programme de nettoyage, il revient automatiquement vers sa station afin de recharger sa batterie.

Tableau comparatif des meilleurs robots aspirateurs laveurs

Voici notre classement des meilleurs robots aspirateurs laveurs de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Roborock S8 noir
 - Dreame Dreamebot D10 Plus
 - Roborock S7 MaxV Ultra
 - Ecovacs Deebot N8 Pro+
 - iRobot Braava Jet m6134
 - Proscenic 850T
Roborock S8 noir Dreame Dreamebot D10 Plus Roborock S7 MaxV Ultra Ecovacs Deebot N8 Pro+ iRobot Braava Jet m6134 Proscenic 850T
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Roborock S8 est une valeur sûre sur le marché des robots aspirateurs laveurs. Offrant une autonomie de 3 h, ce modèle est conçu pour couvrir une surface de 200 m². Il nettoie parfaitement le carrelage, le parquet ainsi que les tapis et moquettes. Offrez-vous un robot aspirateur laveur de premier choix pour pas cher avec le Dreame Dreambot D10 plus. Présentant une autonomie de 120 min, il peut nettoyer une surface de 270 m² en une charge. Cet appareil obéit à Google Assistant, Alexa et Siri. Le Roborock S7 MaxV Ultra garantit un meilleur nettoyage des sols avec sa puissance d’aspiration de 5100 Pa et sa brosse en caoutchouc. Ce robot aspirateur laveur haut de gamme justifie son prix par un système de navigation géré par IA, vous ne trouverez pas mieux sur le marché. Outre sa force d’aspiration, son système de navigation intelligente et son mode lavage, ce robot aspirateur laveur séduit les utilisateurs avec sa fonction vidange automatique dans un grand bac de récupération. Technologie et design s’associent à l’efficacité pour rendre ce robot aspirateur unique. L’acheter revient à investir dans un appareil qui offrira une propreté confortable à votre sol, surtout en matière d’aspiration. Ce robot aspirateur laveur vendu autour de 200 € n’est en rien différent des modèles vendus plus de 400 €. Puissant, polyvalent, et surtout très intelligent, le Proscenic 850T est le meilleur choix économique pour garder votre sol immaculé en toutes circonstances.
Dimensions 35.3 x 9.65 x 35 cm 35 x 9.68 x 35.2 cm 35.3 x 35 x 9.7 cm 35.3 x 35.3 x 9.4 cm 27 x 25,2 x 9 cm ‎12,8 x 12,8 x 2,87 cm
Mode de nettoyage Humide et sec Serpillière humide Système de balayage à ultrasons, nettoyage avec une serpillière Pulvérisateur d'eau et nettoyage à l'aide de chiffons jetables ou lavables Pulvérisateur d’eau et lavage des sols via lingettes Serpillère humide
Réservoir 0,30 L 0,14 L 0,2 L 0,2 L 0,15 L 0,3 L
Poids 4,8 kg 3,8 kg 4.65 kg 3.6 kg 2.2 kg 5 kg
Commandes vocales Google Assistant, Siri Google assistant, Alexa, Siri Amazon Alexa Alexa, Google Home Alexa Alexa, Google Assistant, Siri, IFTTT
Surfaces compatibles Carrelage, paquet, tapis, moquette Tous types de sols Sols durs, tapis et moquettes Sols durs et tapis Sols durs traités (parquet, carrelage, pierre...) Sols durs, tapis et moquettes
Autonomie 180 min 150 min 180 min 100 min 120 min 120 min
Filtre HEPA HEPA HEPA HEPA HEPA
Technologie de navigation Lidar PreciSense Lidar hautes performances Télémètre laser + caméra(s) Cartographie par laser Imprint Smart Mapping Cartographie par gyroscope
Niveau sonore 67 dB 65 dB 67 dB 67 dB 58 dB 60 dB
Bac de récupération 0,40 L 2,5 L 0,4 L 0,4 L 0,4 L 0,3 L
Puissance d’aspiration 6000 Pa 4000 Pa 5100 Pa 2600 Pa 3000 Pa
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Techradar, Tomsguide, Zdnet, Wired, Usatoday, Mashable, Theverge, Robots, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Ecovacs Robotics, Rowenta, Roborock, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 64 robots aspirateurs laveurs parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Redflagdeals). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance, l’autonomie de la batterie, la capacité du bac, le système de navigation, les différentes fonctionnalités, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs robots aspirateurs laveurs en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs robots aspirateurs laveurs en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un robot aspirateur laveur ?

Un robot aspirateur laveur, également connu sous les noms de robot aspirateur laveur de sols ou robot aspirateur laveur de plancher, est un appareil électroménager autonome conçu pour nettoyer les sols en aspirant la poussière et en lavant les surfaces dures. Ce type de robot combine les fonctionnalités d’un aspirateur robotique et d’un robot laveur de sol, offrant ainsi une solution pratique et efficace pour maintenir la propreté des sols dans les foyers et les espaces commerciaux. Le robot aspirateur laveur est équipé de capteurs et de technologies avancées qui lui permettent de naviguer dans l’environnement, d’éviter les obstacles et de détecter les zones à nettoyer. Grâce à ses brosses rotatives, à son système de filtration et à son réservoir d’eau intégré, il peut aspirer les saletés et les débris tout en lavant les sols pour un nettoyage en profondeur.

Critères de choix importants

Comment choisir son robot aspirateur laveur ?

Passer l’aspirateur et la serpillère sans avoir à mettre la main à la pâte, c’est ce que promettent les robots aspirateurs laveurs. Outils de ménage ingénieux et intelligents, ils aspirent les saletés et frictionnent les sols durs et mous avec des lingettes ou des serpillères intégrées pour un intérieur sain et propre. Où trouver les meilleurs robots aspirateurs laveurs ? On fait le point dans ces critères de choix.

Critère n°1 : La puissance

Vous devrez choisir un appareil suffisamment puissant pour redonner de l’éclat à votre maison en un rien de temps. Pour un robot laveur de sol, la puissance idéale dépend du type de sol que vous souhaitez laver avec votre aspirateur robot. Ainsi, si le sol de votre maison ou appartement est en carrelage ou du parquet, un robot aspirateur laveur d’une puissance maximale de 40 W est amplement suffisante. Si, par contre, le sol de votre foyer est recouvert de moquette ou de tapis, il faudra un appareil beaucoup plus puissant.

Bon à savoir

Quelquefois, les fabricants préfèrent afficher la dépression de l’appareil exprimée en pascal (pa). Ce chiffre fait référence à la capacité du robot à soulever la poussière. Donc, plus il est élevé, plus votre modèle sera capable de nettoyer les sols mous.

Critère n°2 : L’autonomie de la batterie

L’autonomie idéale de votre robot aspirateur laveur dépend entièrement de la surface à nettoyer. Généralement, les robots 2 en 1 sur le marché disposent d’une autonomie moyenne de 60 à 120 min avec un temps de charge pouvant dépasser les 3H, selon le modèle. S’il doit nettoyer une grande surface, il devra retourner plus fréquemment à sa station de recharge avant de finir entièrement le travail. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un appareil ayant une grande autonomie de deux heures ou plus. Sachez que l’autonomie annoncée dépend aussi du type de surface à nettoyer. Si votre maison a beaucoup de tapis et moquettes, votre robot aspirateur laveur devra fournir plus d’efforts pour la nettoyer, ce qui raccourcira l’autonomie de la batterie.

Critère n°3 : La capacité du bac

Sur les robots aspirateurs laveurs, il faut savoir qu’il existe deux réservoirs : un pour stocker l’eau et l’autre pour la poussière. Donc, vous devrez évaluer la superficie de la ou des pièces à nettoyer et choisir un modèle de robot avec un réservoir adéquat. Il faut savoir qu’un robot aspirateur laveur s’arrête lorsqu’il n’y a plus d’eau pour humidifier ses lingettes. En général, le réservoir d’eau a une capacité située entre 0,2 et 1 L.

Pour le bac à poussière, c’est une autre histoire. Certes, la capacité du bac à poussières peut être limitée, environ 400 ml, mais pour y remédier vous pouvez choisir un modèle disposant de la fonction d’auto-vidage. Cette fonction permet au robot de se vider dans un bac collecteur après le nettoyage. Cela agrandit considérablement la superficie de nettoyage du robot et peut le rendre autonome. Sur les modèles manuels, vous devrez effectuer une vidange manuelle. Toutefois, il se peut que vous deviez le faire plusieurs fois, ce qui est peu pratique.

Critère n°4 : Le système de navigation

Pour s’orienter à travers la pièce, les robots laveurs de sol s’équipent d’un système de navigation. Mais celui-ci diffère d’un appareil à un autre. Vous avez notamment ceux qui intègrent des télémètres lasers pour dresser une cartographie de la surface et s’orienter grâce à celle-ci. D’autres ont des caméras, et il existe aussi des modèles équipés de capteurs pour mieux éviter les obstacles et les escaliers. Vous avez également des robots aveugles qui se déplacent dans la pièce de manière aléatoire et ne changent de direction qu’après avoir heurté un objet. Dans l’idéal, optez pour un modèle dont le système de navigation est programmable ou intelligent.

Critère n°5 : Les différentes fonctionnalités

Les fonctionnalités définissent l’intelligence de votre aspirateur laveur de sol. Par exemple, il vaut mieux opter pour un modèle qui retourne à sa station de recharge une fois que la batterie est faible et qui peut reprendre le travail là où il s’était arrêté. Un appareil qui fait des va-et-vient pour astiquer le sol est mieux qu’un autre qui se déplace de façon aléatoire.

Il en va de même des moyens de le programmer pour qu’il puisse effectuer le ménage en temps voulu, grâce à une télécommande ou une application pour le contrôle à distance. Veillez aussi à ce qu’il intègre des capteurs pratiques pour éviter les obstacles, les escaliers, voire certaines pièces de la maison. Et, si vous avez des personnes qui souffrent d’allergies, privilégiez les robots aspirateurs laveurs équipés de filtres à haute efficacité pour aider à éliminer les allergènes qui sont en suspension dans l’air.

Critère n°6 : Le niveau sonore

N’achetez jamais un robot aspirateur laveur sans avoir d’abord découvert son niveau sonore pendant qu’il est en action. Si vous achetez dans un magasin physique, assurez-vous de tester le niveau de bruit sur son réglage de puissance le plus élevé avant de vous engager. Le niveau de bruit est mesuré en décibels et noté en dB. Selon une agence nationale de santé publique des États-Unis, un niveau sonore allant jusqu’à 85 dB est considéré comme sûr si vous n’y êtes pas exposé pendant une période plus longue.

L’exposition à des niveaux de bruit supérieurs à 85 dB peut entraîner une perte auditive ainsi que d’autres maladies. À titre indicatif, le niveau sonore des aspirateurs Roomba varie de 54 dB à 70 dB. Ces valeurs sont bien inférieures à celles des autres aspirateurs verticaux conventionnels qui atteignent un niveau sonore allant jusqu’à 80 dB.

Critère n°7 : Les dimensions

En fait, le paramètre à prendre en compte ici est surtout la hauteur du robot laveur de sol. Vous aimeriez certainement que l’aspirateur soit suffisamment bas pour passer sous le maximum de meubles n’est-ce pas ? Si oui, veillez à ce que votre appareil ait une hauteur de 8 à 9 cm au maximum pour qu’il n’oublie aucun recoin difficile d’accès de votre maison.

Critère n°8 : Le type de sol à nettoyer

La plupart des robots aspirateurs laveurs peuvent facilement nettoyer à la fois les tapis et le bois dur, mais certains sont meilleurs pour nettoyer l’un ou l’autre. Privilégiez les modèles de robots aspirateurs laveurs haut de gamme qui peuvent s’adapter aux changements de surface rapides en augmentant la puissance chaque fois qu’un tapis est détecté, puis en ralentissant lorsqu’il détecte du bois dur.

Si vous voulez simplement entretenir du bois dur, vous pouvez opter pour des modèles d’entrée de gamme qui se débrouillent très bien avec le nettoyage des poils d’animaux sur les planchers de bois dur. Si vos sols sont en vinyle et en carrelage, il y a des modèles qui sont spécialement conçus pour épousseter et laver les sols à l’aide d’une buse de pulvérisation.

Critère n°9 : L’autonomie

L’autonomie idéale de votre robot aspirateur laveur dépend entièrement de la surface à nettoyer. S’il doit astiquer une grande surface, il devra retourner plus fréquemment à sa station de recharge avant de finir entièrement le travail. Dans ce cas là, il vaut mieux avoir un appareil ayant une grande autonomie de 2 heures par exemple, ainsi qu’une grande capacité du réservoir. En effet, ces robots s’arrêtent lorsqu’il n’y a plus d’eau pour humidifier ses lingettes dans le réservoir d’eau, ou lorsque le réservoir dédié à la poussière est plein. En général, le réservoir d’eau a une capacité située entre 0,25 et 1 L.

Critère n°10 : Les dimensions

En fait, le paramètre à prendre en compte ici est surtout la hauteur du robot laveur de sol. Vous aimeriez certainement que l’aspirateur soit suffisamment bas pour passer sous le maximum de meubles n’est-ce pas ? Si oui, veillez à ce que votre appareil ait une hauteur de 8 à 9 cm au maximum pour qu’il n’oublie aucun recoin difficile d’accès de votre maison.

Comment fonctionne un robot aspirateur laveur ?

 class=

Le principe de fonctionnement d’un robot aspirateur laveur se décline en deux options différentes :

En aspergeant de l’eau devant lui

Pour laver le sol, il peut tout d’abord projeter de l’eau devant lui. Le robot aspirateur laveur intègre effectivement un spray directement lié à son réservoir d’eau. Dès lors, il lui suffit de vaporiser l’eau sur son passage pour l’humidifier. Grâce à ses brosses et sa serpillère, il peut frotter et décoller la saleté ou astiquer le sol.

En humidifiant sa lingette

D’autres modèles, par contre, n’ont pas de système de spray, mais la lingette ou la serpillère fixé en-dessous de l’appareil est humidifié manuellement ou directement par son réservoir d’eau. Ainsi, il n’a pas besoin d’humidifier le sol au préalable pour fonctionner, car ses lingettes sont déjà humides et permettent de frotter le sol efficacement. Pour terminer le travail, certains appareils ont une deuxième serpillère, dont la fonction sera de sécher le sol après le passage de la première.

Dépoussiérer avant le lavage

Par ailleurs, le robot aspirateur laveur peut inclure une fonction d’aspiration de la poussière. Aussi, il effectue d’abord cette tâche pour retirer le maximum de saleté du sol. Il procède par la suite au nettoyage du sol avec de l’eau et la lingette humide.

Différents systèmes de lavage

Chaque marque ne cesse d’innover pour que leurs robots assurent un lavage impeccable du sol. Ainsi, certains appareils embarquent un système de lavage à vibrations pour nettoyer le sol tandis que d’autres usent d’un ingénieux va-et-vient organisé ou d’un déplacement en S pour ne rien épargner des saletés du sol de votre maison.

Quel type de robot aspirateur laveur choisir ?

On distingue uniquement deux types de robots aspirateurs laveurs : ceux dont la mission est de juste laver le sol et ceux qui aspirent la poussière avant de passer la serpillère.

Les robots exclusivement laveurs

Ce type de robot aspirateur laveur dispose d’un réservoir d’eau lui permettant d’humidifier ses lingettes ou d’asperger de l’eau sur le sol pour commencer son travail de nettoyage. Aussi, sa seule fonction est de laver le sol. Il peut aussi bien l’astiquer avec des brosses en faisant des va-et-vient récurrents et aspirer l’eau sale avant de terminer le travail avec le passage de sa serpillère ou de sa lingette.

C’est un robot très pratique si vous voulez faire briller votre carrelage ou votre parquet. L’appareil se distingue aussi pour être beaucoup plus silencieux que les autres modèles. Selon la marque et la gamme, il dispose de différents degrés d’autonomie et de programmation.

Points positifs :

  • Il permet de nettoyer efficacement les sols en les astiquant avec des brosses et en aspirant l’eau sale, laissant ainsi un sol propre et brillant.
  • Il est très pratique pour les personnes qui ont du carrelage ou du parquet, car il est spécialement conçu pour faire briller ces types de revêtements.
  • Il est beaucoup plus silencieux que les autres modèles de robots aspirateurs laveurs, ce qui permet de l’utiliser même pendant la nuit sans déranger le sommeil.

Points négatifs :

  • Il peut être plus cher que les autres modèles de robots aspirateurs laveurs en raison de sa fonction exclusive de lavage.
  • Il peut nécessiter un entretien plus régulier en raison de l’utilisation de lingettes ou de serpillères qui doivent être nettoyées ou remplacées fréquemment.

C'est pour qui ?

Ce type de robot exclusivement laveur convient particulièrement aux personnes qui souhaitent principalement nettoyer et faire briller leur carrelage ou leur parquet sans avoir besoin d’une fonction d’aspiration. Il est idéal pour les personnes sensibles au bruit, car il est généralement plus silencieux que les robots aspirateurs et laveurs. De plus, il offre différents degrés d’autonomie et de programmation selon la marque et la gamme, ce qui permet de l’adapter à différents besoins et préférences.

Les robots aspirateurs et laveurs

Pour fonctionner, ces robots aspirateurs laveurs se démarquent par la présence de deux réservoirs distincts ou d’un bac à changer manuellement selon qu’on veuille dépoussiérer ou laver. Leur méthode est donc différente de celle des robots uniquement laveurs. En effet, ils doivent d’abord aspirer la poussière avant de passer une lingette humide pour parfaire son travail.

Mais ils peuvent aussi s’équiper de brosses pour mieux déloger les saletés et frotter la zone. Ces appareils assurent donc une triple fonction de balayage, d’aspiration et de lavage à la serpillère humide pour faire briller votre sol. Ils conviennent tout aussi bien pour les sols durs comme le parquet ou le carrelage que pour les sols mous comme la moquette ou le tapis.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation : les robots aspirateurs laveurs permettent de nettoyer les sols en un seul passage, sans avoir à se soucier de la poussière ou des taches.
  • Efficacité de nettoyage : grâce à leur double fonction d’aspiration et de lavage, ces robots assurent un nettoyage en profondeur, laissant les sols propres et brillants.
  • Gain de temps : en automatisant le processus de nettoyage, les robots aspirateurs laveurs permettent de gagner du temps et de se concentrer sur d’autres tâches.

Points négatifs :

  • Coût élevé : les robots aspirateurs laveurs sont généralement plus chers que les robots aspirateurs classiques, ce qui peut constituer un frein à l’achat pour certains consommateurs.
  • Entretien régulier : ces robots nécessitent un entretien régulier, notamment le nettoyage des réservoirs et des brosses, ce qui peut être contraignant pour certains utilisateurs.

C'est pour qui ?

Les robots aspirateurs et laveurs sont idéaux pour les personnes qui souhaitent gagner du temps en combinant les tâches de nettoyage. Ils conviennent particulièrement aux foyers avec des sols variés, car ils peuvent s’adapter à la fois aux sols durs et mous. De plus, leur capacité à aspirer la poussière avant de passer une lingette humide assure un nettoyage en profondeur. Si vous recherchez un appareil polyvalent qui offre une triple fonction de balayage, d’aspiration et de lavage, les robots aspirateurs et laveurs sont un excellent choix.

Robot aspirateur classique ou robot aspirateur laveur ?

Sur le marché des robots aspirateurs vous aurez le choix entre le modèle classique ou le robot aspirateur laveur. Lequel est l’idéal pour prendre soin de sa maison ?

Le robot aspirateur classique

Ce modèle est certainement le plus présent sur le marché. D’ailleurs, il commence sérieusement à se populariser pour sa grande praticité. Il permet de nettoyer la maison de fond en comble assez rapidement, même en votre absence. Il intègre aussi les dernières technologies grâce à sa facilité de programmation, ses nombreux capteurs et ses différents systèmes de navigation. Cependant, après son passage, vous devrez parfois passer la serpillère pour déloger les crasses les plus tenaces !

Le robot aspirateur laveur

Le robot aspirateur laveur est une déclinaison du robot aspirateur classique. Sa particularité est qu’il est capable de laver le sol grâce à son réservoir d’eau et à sa serpillère. Il occupe donc plus de fonctions que l’aspirateur classique. Et il peut très bien décrasser votre sol grâce à ses lingettes humides. Cependant, il est bien plus onéreux qu’un aspirateur robot classique.

Verdict

Quitte à investir dans un robot aspirateur, ne vaut-il pas mieux d’opter pour le plus polyvalent ? Le robot aspirateur laveur assure au moins deux fonctions : il aspire et lave votre maison tout seul ! Avec un tel bijou de technologie, vous pouvez vous assurer d’avoir une maison bien propre, sans devoir passer la serpillère manuellement.

Les meilleures marques de robots aspirateurs laveurs

Selon nous, les meilleures marques de robots aspirateurs laveurs en 2024 sont Ecovacs Robotics, Rowenta, Roborock, iRobot et Proscenic  :

Ecovacs Robotics

Cette entreprise chinoise a été fondée le 11 mars 1998 par Qian Dongqi à Suzhou, en Chine. Elle se spécialise dans le développement d’appareils robotiques domestiques. À l’origine, il s’agissait d’un fabricant d’équipement pour aspirateurs sous le nom de TEK Electrical Company. Mais, c’est à la fin de l’année 2006 qu’elle a changé de nom pour devenir un constructeur indépendant d’appareils robotiques pour le nettoyage domestique.

Son objectif est de faire progresser la robotique pour qu’elle soit au service des gens, pour offrir un écosystème holistique entre l’homme et la robotique dans tous les domaines. Pour cela, la marque propose entre autres des robots aspirateurs pour le sol, mais aussi pour les vitres.

En quête d’innovations et après avoir réussi à s’imposer sur le marché asiatique, elle est ainsi passée du statut de startup visionnaire à celui d’entreprise internationale dont la mission est la robotique pour tous. Ses produits sont désormais utilisés dans plus de 145 pays et régions du monde. Sur le sol européen et américain, Ecovacs vend aujourd’hui ses meilleurs robots aspirateurs laveurs de sol sur son site comme sur les différentes plateformes de vente comme Amazon.

Rowenta

Cette marque allemande a su conquérir le cœur des consommateurs les plus exigeants depuis sa création en 1909 par Robert Weintraud. Cela en proposant des produits de qualité supérieure et qui assurent des résultats parfaits. En 1988, quand l’entreprise a été rachetée par le groupe français SEB, la signature française a remis en valeur l’ADN de la marque, qui est d’embellir la vie grâce à des performances technologiques qui fournissent des résultats optimaux.

L’entreprise a alors pris comme objectif de veiller au bien-être quotidien de ses utilisateurs via ses solutions intelligentes comme les aspirateurs, les fers à repasser, les défroisseurs, les sèche-cheveux et les épilateurs. Aujourd’hui, elle dispose d’une vaste gamme de produits qui associe design raffiné, simplicité d’usage et performance technologique incomparable. Grâce à ses expériences de plus de 100 ans, elle ne cesse d’innover et de développer de produits éco-intelligents. Elle établit également des partenariats avec de grandes marques et ses articles sont souvent mis en avant lors d’événements majeurs et dans des lieux clés.

Roborock

Cette jeune entreprise chinoise concepteur de robots de nettoyage intelligents n’a vu le jour qu’en juillet 2014 en Chine. La célèbre marque chinoise Xiaomi a joué un rôle très important dans sa création. Elle a pour objectif d’améliorer la vie des consommateurs grâce à des produits uniques. En d’autres termes, permettre aux consommateurs de mieux vivre en concevant des produits hautement innovants et d’une ingénierie hors pair. D’ailleurs, son ambition est d’être l’entreprise la plus novatrice du monde.

Malgré son très jeune âge, elle a rapidement su conquérir le cœur des consommateurs avec ses robots nettoyeurs domestiques à la pointe de la technologie. À titre d’exemple, son robot aspirateur Mi Home Robotic est rapidement devenu populaire. La marque est ainsi présente dans plus de 40 pays, dont les États-Unis, l’Allemagne, la France et l’Espagne.

Elle exerce ses activités depuis quatre sites, avec des bureaux à Beijing, Shanghai, Shenzhen et Hong Kong. Aujourd’hui, la marque s’attaque au secteur international pour devenir un des leaders de son milieu. En février 2020, elle a levé environ 640 millions de dollars lors de son introduction en bourse.

iRobot

Créée en 1990, cette entreprise américaine concevait à l’origine des robots à des fins militaires. Puis, elle a élargi son champ d’action dans la production de robots ménagers de grande consommation. Elle est aujourd’hui l’une des entreprises les plus importantes au monde dans ce domaine. Ainsi, elle met au point des robots dont le but est de faire en sorte que les clients puissent profiter pleinement de leur maison, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Elle a pris comme engagement de favoriser l’invention, la découverte et l’exploration technologique afin de développer des robots pratiques et performants pour la maison. Pour cela, elle s’appuie ses initiatives internes et ses différents partenariats externes pour mettre en place une maison intelligente. Se situant dans la production de robots haut de gamme, la marque reste parmi les leaders dans le secteur. L’entreprise œuvre également dans les domaines de la navigation, de la cartographie, de l’interaction homme-robot et des solutions physiques.

Proscenic

Cette entreprise taïwanaise a vu le jour en 1996. Une information qui était encore présente il y a quelques années, mais qui ne l’est plus. En effet, sur son site officiel, que ce soit en français ou en anglais, on peut désormais lire qu’elle a été fondée en 2013. Cette année 2013 correspond en fait à l’ouverte des premières filiales au Japon et en Europe. Un détail important qui s’accompagne d’un changement d’adresse du siège social de la marque qui est à présent en Chine. On peut également constater que le nom complet est devenu Shenzen Proscenic Technology Ltd.

La marque a pour devise de proposer des appareils intelligents pour rendre la vie plus facile de chaque famille. D’ailleurs, la première partie de son nom vient du mot anglais « Prosperous » ou prospère. Depuis son existence, la marque a beaucoup de succès en Asie, notamment via ses gammes d’aspirateurs robots et de robots serpillères. En Europe, ses appareils sont essentiellement disponibles en ligne, entre autres sur la plateforme Amazon où ils se classent parmi les meilleurs haut de gamme. En tout, ses activités couvrent les marchés de plus de 60 pays et régions.

Pourquoi acheter un robot aspirateur laveur ?

Le robot aspirateur laveur de sol est une solution de nettoyage de tous les recoins de la maison. C’est un appareil indispensable pour maintenir une hygiène irréprochable de votre habitat. Mais vous allez aussi vouloir l’acheter pour ces bonnes raisons :

Pour sa multifonctionnalité

Un aspirateur laveur de sol peut simultanément aspirer les poussières et laver votre sol. Quel que soit le type de sol, qu’il soit dur ou mou, sa polyvalence vous donnera satisfaction. Votre moquette, tout comme votre carrelage ou votre parquet, sera bien propre.

Pour sa praticité

Il est moins fatigant de laver un sol avec un aspirateur en comparaison avec un balai serpillière. On ne sera plus obligé de se courber ou de s’agenouiller pour frotter le sol et atteindre les surfaces difficiles d’accès. Un robot aspirateur laveur peut se faufiler partout où sa petite taille le permet !

Pour son autonomie

Totalement autonome, il effectue son travail tout seul quand vous le demanderez de le faire. Il est même capable d’aller se recharger tout seul une fois sa batterie épuisée et de reprendre le nettoyage là où il s’était arrêté.

Pour sa facilité d’utilisation

Aujourd’hui, la plupart des robots aspirateurs laveurs de sol se mettent en marche grâce à une simple commande vocale. Mais vous pouvez aussi les contrôler grâce à une télécommande ou les gérer à distance depuis une application installée sur votre smartphone.

Pour sa simplicité d’entretien

L’entretien d’un aspirateur laveur de sol ne nécessite pas un traitement particulier. Après chaque utilisation, videz manuellement le réservoir à poussière ainsi que le réservoir d’eau. Pour les saletés persistantes, vous pouvez détacher la brosse nettoyante et la laver indépendamment. Un bon entretien de l’appareil augmente sa durée de vie.

Pour son design

Rien qu’en regardant le design futuriste d’un robot aspirateur laveur, vous avez envie de l’essayer sur votre sol. Le marché d’aspirateurs propose des modèles variés avec différentes couleurs, formats et styles.

Les astuces à connaître pour votre robot aspirateur laveur

Programmez vos nettoyages durant vos absences

Pour permettre au robot aspirateur laveur d’effectuer son travail sans être gêné et sans vous gênez, programmez-le pour nettoyer lorsque vous allez au bureau, quand vous devez faire vos courses ou qu’il y a le minimum de personnes à la maison. Suivant votre emploi du temps, vous pourrez aussi varier sa programmation. Par exemple, le weekend, vous pouvez lui demander de travailler alors que les enfants font des activités dehors.

Préparez le terrain pour votre robot aspirateur

Le robot aspirateur ne peut pas ranger vos souliers ni vos vêtements. Mettez-les à leur place pour ne pas le gêner. Il est assez intelligent pour contourner les obstacles, mais les petits objets comme les jouets peuvent aussi entraver son itinéraire et le rendre moins performant ! De même, retirez les câbles et fils qui se mettent au travers de son chemin. Sinon, pour limiter ses frontières, n’oubliez pas de fermer l’accès aux pièces non concernées par le nettoyage.

Nettoyez votre robot aspirateur laveur

Prenez toujours soin de nettoyer les brosses de votre aspirateur robot en retirant, par exemple, les boules de cheveux coincés entre les poils. De même, la serpillère ou lingette doit être régulièrement lavée ou remplacée pour assurer les performances de votre appareil. Notez que pour certains modèles, il est possible de mettre la serpillère à la machine à laver. Lisez la notice d’utilisation pour vous en assurer. Vous devrez également penser à nettoyer le filtre fréquemment en le dépoussiérant avec un pinceau ou en frottant délicatement avec une lingette.

Inspectez régulièrement les réservoirs de votre robot

Votre robot aspirateur laveur ne fonctionne plus ? Peut-être avez-vous oublié de vider ses réservoirs ? Pour qu’il puisse nettoyer correctement votre maison, vous devrez vider régulièrement le bac à poussière. En outre, prenez le soin de remplir le réservoir d’eau pour qu’il puisse bien laver le sol de votre maison.

Épargnez-lui les tâches pour lesquelles il n’a pas été conçu

Malgré ses performances, un robot aspirateur laveur a des limites. Vous ne pouvez par exemple pas lui demander de nettoyer du gravier ou des morceaux de verre, sinon il risque de s’abîmer. Il en va de même de dégâts liés à l’eau comme une flaque de boue ! Si votre maison est trop crasseuse, vous devez admettre qu’il ne peut pas la rendre éclatante en un passage.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel robot aspirateur laveur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs robots aspirateurs laveurs en 2024 sont :

  1. Roborock S8 noir
  2. Dreame Dreamebot D10 Plus
  3. Roborock S7 MaxV Ultra
  4. Ecovacs Deebot N8 Pro+
  5. iRobot Braava Jet m6134
  6. Proscenic 850T

Quel est le prix d'un robot aspirateur laveur ?

Le prix normal d'un robot aspirateur laveur va de 125 € à 242 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 700 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de robots aspirateurs laveurs ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de robots aspirateurs laveurs sont Ecovacs Robotics, Rowenta, Roborock, iRobot et Proscenic.

Les robots aspirateurs laveurs conviennent-ils à tous les types de sol ?

Les meilleurs robots aspirateurs laveurs peuvent nettoyer tous les types de sol, que ce soit un sol mou (tapis, moquette, etc.) ou un sol dur (carrelage, parquet, etc.). Vérifiez la notice d’utilisation ou les caractéristiques techniques pour vous assurer que le modèle que vous avez choisi soit adapté au sol de votre maison ou de votre appartement.

Quel produit mettre dans son robot aspirateur laveur ?

D’une manière générale, vous ne pouvez pas ajouter de détergents ou autres produits nettoyants, ni même d’huile essentielle dans le réservoir d’eau de votre robot aspirateur laveur. Éventuellement, vous pouvez en mettre un peu directement sur la serpillère. Mais si cela mousse, vous devrez donc prévoir un deuxième passage pour tout rincer. Sinon, certains modèles peuvent quand même tolérer un détergent non moussant. Lisez la notice pour vous en assurer.

Pourquoi mon robot aspirateur laveur s’arrête ou tourne en rond ?

Votre robot aspirateur peut tomber en panne si des saletés se sont coincées dans ses roues ou son système de navigation. Vous pouvez soit le nettoyer, soit le démonter pour voir l’origine du problème. Il pourrait aussi s’arrêter faute d’eau dans le réservoir ou parce que son bac à poussière est plein. S’il devait retourner à sa station de charge, et s’est arrêté en chemin, peut-être ne l’a-t-il pas « retrouvé ». Dans ce cas, veillez à installer sa base dans un endroit bien dégagé et à sa « vue ».

Comment délimiter la zone de travail d’un robot aspirateur laveur ?

Déjà, vous pouvez limiter son espace de travail en fermant des portes. En tant qu’appareil intelligent, ses capteurs lui permettent aussi d’éviter de tomber dans les escaliers par exemple. Mais vous pouvez aussi lui refuser l’accès à certaines pièces ou à certaines zones en créant des murs virtuels. Cette gestion de sa zone de travail vous permet alors de mieux optimiser son efficacité et de lui éviter de se retrouver bloqué dans un coin perdu de la maison.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-robot-vacuum/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/home/cleaning/g31789666/best-robot-mops/
  3. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-robot-vacuums
  4. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-robot-mops
  5. Zdnet - https://www.zdnet.com/home-and-office/kitchen-household/best-robot-vacuum-mop/
  6. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-robot-vacuums/
  7. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/robotvacuums/best-right-now/the-best-robot-vacuums-and-mops
  8. Mashable - https://mashable.com/roundup/best-robot-vacuum-and-mop
  9. Theverge - https://www.theverge.com/22997597/best-robot-vacuum-cleaner
  10. Robots - https://robots.net/tech/13-best-robot-vacuum-and-mop-for-2023/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Robot_balayeur
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/RobotVacuums/comments/ypy006/best_robo_vaccummop_combo/
  13. Redflagdeals - https://forums.redflagdeals.com/tags/robot vacuum/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=robot+vacuum+cleaner+with+mop
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+robot+aspirateur+laveur

Historique

13 février 2024 : Pour cette mise à jour, nous avons remplacé les produits « Xiaomi Mi Roborock » et « S6 Ultenic D5S Pro » par le « Roborock S8 noir » et « le Dreame Dreamebot D10 Plus ». Nous en avons également profité pour mettre le prix des autres produits à jour et pour retravailler les descriptions.
17 mai 2023 : Remplacement du Roborock S7 et du Rowenta RR7975WH X-plorer Serie 95 Animal par le Xiaomi Mi Roborock S6 et le Roborock S7 MaxV Ultra.
16 janvier 2023 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout de Proscenic 850T.
9 septembre 2022 : Remplacement du Rowenta RR6875WH X-PLORER SERIE 20 par le Venga! RVC 3000. Rajout de l'alternative pas chère Ultenic D5S Pro. Mise à jour globale des produits recommandés.
31 juillet 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross