Passer l’aspirateur et la serpillère sans avoir à mettre la main à la pâte, c’est ce que promettent les robots aspirateurs laveurs. Outils de ménage ingénieux et intelligents, ils aspirent les saletés et frictionnent les sols durs et mous avec des lingettes ou des serpillères intégrées pour un intérieur sain et propre. Où trouver les meilleurs robots aspirateurs laveurs ? On fait le point dans ce guide d’achat.

Notre sélection
- Meilleur robot aspirateur laveur en 2023 : Xiaomi Mi Roborock S6
- Meilleur robot aspirateur laveur d’entrée de gamme : Proscenic 850T
- Meilleur robot aspirateur laveur haut de gamme : Roborock S7 MaxV Ultra
- Meilleur robot aspirateur laveur avec vidange automatique : Ecovacs Deebot N8 Pro+
- Meilleur robot aspirateur laveur iRobot : iRobot Braava Jet m6134
- Une alternative pas chère : Ultenic D5S Pro
M Pourquoi nous faire confiance
Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.
Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.
Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.
Le meilleur robot aspirateur laveur en 2023


Le Xiaomi Mi Roborock S6 est capable de balayer et de nettoyer les sols de la maison de façon entièrement autonome. Ce robot aspirateur laveur reconnaît même les commandes vocales et a une autonomie de 150 min.
On aime
- Polyvalence et intelligence incroyables
- Grande autonomie de la batterie (2h30)
- Peut passer sur les tapis du salon
- Bonne capacité d’aspiration et de nettoyage
On aime moins
- Faible capacité du réservoir d'eau
Le Xiaomi Mi Roborock S6 est un robot aspirateur laveur particulièrement polyvalent et intelligent. Il est capable de passer l’aspirateur afin d’enlever la poussière, les poils et les petites saletés sur le sol. Il peut aussi passer un coup de serpillère afin d'assurer un nettoyage plus efficace de votre sol. Aucune saleté ni aucune tache ne lui résiste avec sa puissance d’aspiration de 2000 Pa et ses lingettes mouillées. Tout cela se fait de manière autonome. Vous n’aurez pas à diriger l’aspirateur d’un coin à un autre du logement.
Grâce à un système de cartographie intelligent, le Xiaomi Mi Roborock S6 peut circuler à sa guise et tout seul à travers les différentes pièces de votre maison. Vous pouvez dresser des murs virtuels afin de restreindre son champ d’action et les zones où il ne pourra pas travailler. Notez par ailleurs que ce robot aspirateur laveur a la capacité de franchir les obstacles d’une hauteur maximale de 20 mm. Il pourra ainsi passer au-dessus des tapis, de façon à pouvoir circuler plus librement et à couvrir une surface plus importante.
Dès que son niveau de batterie se rapproche du niveau critique ou après une séance de nettoyage complète, le Xiaomi Mi Roborock S6 revient tout seul à sa station de recharge. Sa batterie assure une autonomie totale de 150 minutes à charge maximale. Le robot aspirateur obéit également aux commandes vocales. Vous pourriez ainsi le paramétrer à distance avec une plus grande aisance.
Autonomie | 150 min |
Réservoir | 0,18 L |
Bac de récupération | 0,46 L |
Niveau sonore | 58 dB |
Puissance d’aspiration | 2000 Pa |
Le meilleur robot aspirateur laveur d’entrée de gamme

Ce robot aspirateur laveur vendu autour de 200 € n’est en rien différent des modèles vendus plus de 400 €. Puissant, polyvalent, et surtout très intelligent, le Proscenic 850T est le meilleur choix économique pour garder votre sol immaculé en toutes circonstances.
On aime
- 3 modes d’aspiration
- Haute puissance d’aspiration
- Plusieurs capteurs
On aime moins
- Autonomie perfectible
- Ne lave pas très bien les coins de mur
Le Proscenic 850T est un petit concentré de technologies, et c’est vraiment peu de le dire ! En effet, ce robot aspirateur laveur possède tout ce dont vous avez besoin pour faciliter le nettoyage au quotidien, à commencer par son système de navigation par gyroscope qui lui permet de cartographier et de quadriller votre intérieur avec précision. Il embarque également un détecteur intelligent d’obstacles, capable de reconnaître tous les types de sols, ainsi que le vide qui se trouve devant lui.
Le Proscenic 850T offre une puissance d’aspiration de 3000 Pa, une excellente nouvelle sachant que certains modèles haut de gamme plafonnent à 2200 Pa. Poussières, acariens, cheveux, déchets alimentaires, poils d’animaux… quasiment rien ne peut résister à cet appareil de nettoyage. Mieux encore, il peut ajuster automatiquement la puissance d’aspiration selon la nature des sols qu’il est en train de nettoyer. Pour précision, ce modèle propose 3 modes de nettoyage, entre autres le Vboost pour l’élimination des miettes d’aliments et les poils d’animaux, le Spot pour le nettoyage ciblé et l’Edge pour le ratissage des murs. Grâce à son système IPNAS 2.0, planifier vos nettoyages ne vous posera plus aucun souci.
Du haut de ses 7,3 cm de hauteur, le Proscenic 850T se faufile facilement sous les canapés, les fauteuils et les dessertes. Bien entendu, il est entièrement contrôlable par Amazon Alexa et Google Assistant. Retenez que ce robot aspirateur laveur embarque un réservoir hybride de 300 ml chacun. Si le premier fait office de réservoir d’eau, le second collecte poussières et saletés.
L'avis des testeurs : Le Proscenic 850T est un achat que vous ne regretterez pas, du moins, c’est ce que semblent démontrer les essais des testeurs. Ils apprécient que ce robot aspirateur laveur puisse se faufiler partout et nettoyer avec efficacité toutes les saletés qu’il rencontre. Ajoutez à cela son autonomie de 120 min et son niveau sonore de 60 dB, que du bonheur !
Autonomie | 120 min |
Réservoir | 0,3 L |
Bac de récupération | 0,3 L |
Niveau sonore | 60 dB |
Puissance d’aspiration | 3000 Pa |
Le meilleur robot aspirateur laveur haut de gamme

Le Roborock S7 MaxV Ultra garantit un meilleur nettoyage des sols avec sa puissance d’aspiration de 5100 Pa et sa brosse en caoutchouc. Ce robot aspirateur laveur haut de gamme justifie son prix par un système de navigation géré par IA, vous ne trouverez pas mieux sur le marché.
On aime
- Grande puissance d’aspiration
- Lavage très efficace du sol
- Système de navigation très performant
On aime moins
- Station d’accueil bruyant
Le Roborock S7 MaxV Ultra est l'un des robots aspirateurs laveurs les plus avancés de sa génération. Il justifie son prix par ses performances de nettoyage supérieures à la plupart des modèles concurrents. Cela est possible grâce à son système d’aspiration, dont la puissance s’élève à 5100 Pa. L’appareil intègre également une brosse en caoutchouc qui adhère mieux au sol et enlève les taches avec une meilleure efficacité. À cela s’ajoute un nettoyage du sol par ultrason. Après son passage, ce robot aspirateur laveur laisse derrière lui un sol parfaitement propre, dépoussiéré, lavé et séché.
Le Roborock S7 MaxV Ultra dispose d’un réservoir d’eau de 200 mL et d’un bac à poussière de 400 mL. Combiné à l'autonomie de sa batterie (3 h), cela lui permet de laver une surface moyenne de 200 m² en une fois. Le robot aspirateur laveur est aussi capable de circuler tout seul à travers la pièce. Son système de navigation est géré par une intelligence artificielle qui cartographie l’espace et définit un itinéraire complet. En outre, l’appareil embarque une caméra à 360° qui l'aide à repérer les obstacles. Il franchit les obstacles dont la hauteur est inférieure à 20 mm.
Ce robot aspirateur laveur est pilotable via une application mobile installée sur votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez également utiliser les commandes vocales pour effectuer des réglages à distance. Le Roborock S7 MaxV Ultra est livré avec une grande station qui sert à recharger sa batterie et qui donne accès aux différents réservoirs de l’appareil.
Autonomie | 180 min |
Réservoir | 0,2 L |
Bac de récupération | 0,4 L |
Niveau sonore | 67 dB |
Puissance d’aspiration | 5100 Pa |
Le meilleur robot aspirateur laveur avec vidange automatique

Outre sa force d’aspiration, son système de navigation intelligente et son mode lavage, ce robot aspirateur laveur séduit les utilisateurs avec sa fonction vidange automatique dans un grand bac de récupération.
On aime
- Excellente autonomie
- Option d’autovidage très pratique
- Cartographie multi-étage : le robot mémorise tous les niveaux de la maison
On aime moins
- Temps de charge très long
Un mot sur le design avant de parcourir les caractéristiques techniques de ce robot aspirateur laveur : la couleur blanche et la forme originale de la station séduisent d’emblée. Au-delà de son joli minois, c’est avant tout un appareil performant doté de laser pour cartographier la pièce à nettoyer. Les limites virtuelles, le paramétrage de l’heure du nettoyage, la définition des pièces à nettoyer : tous ces réglages se font soit depuis une application fournie par la marque soit par commande vocale (Alexa, Siri et Google Assistant).
Le combo brosse latérale et filtre HEPA débarrasse le sol de 99 % des saletés qui y trainent. Quand il détecte les moquettes ou les tapis, ce robot aspirateur laveur enclenche automatiquement sa puissance d’aspiration maximale. Et puis, en mode lavage, la lingette frictionne le sol pour en éliminer les taches incrustées. Lorsque le bac intégré est rempli, l’appareil revient à sa base pour se vider dans un grand sac de récupération de 2,5 L. Un bon point pour cet appareil particulièrement autonome ! Le temps de charge semble assez long puisqu’il peut prendre jusqu’à 6h30, mais cela vous permet tout de même de profiter de votre aspirateur pendant 4h30. Et une fois que sa batterie est rechargée, l’appareil reprendra immédiatement là où il s’est arrêté.
L'avis des testeurs : Comme on s’y attendait, l’Ecovacs DEEBOT N8 Pro+ fait très bien le job. Il n’éprouve aucune difficulté à nettoyer une maison abritant un ou des animaux domestiques. De même si vous avez un enfant en bas âge parmi les membres de votre famille. L’appareil s’avère très facile à utiliser. Plus encore, il vous fera gagner un temps précieux.
Technologie de navigation | Cartographie par laser |
Filtre | HEPA |
Autonomie | 100 min |
Réservoir | 0,2 L |
Bac de récupération | 0,4 L |
Le meilleur robot aspirateur laveur iRobot

Technologie et design s’associent à l’efficacité pour rendre ce robot aspirateur unique. L’acheter revient à investir dans un appareil qui offrira une propreté confortable à votre sol, surtout en matière d’aspiration.
On aime
- Programmes personnalisés
- Aspirateur robot contrôlable via Amazon Alexa ou Google Assistant
- Silencieux
- Système de pulvérisation d’eau
On aime moins
- Traces visibles laissées par les lingettes
- Défaillance au niveau de l’algorithme d’alerte
Des détails de conception innovants rendent l’iRobot Braava Jet m6134 particulièrement efficace. Fibres imbibées par capillarité pour les taches collantes, force électrostatique sur les lingettes pour le balayage à sec des poussières et des poils domestiques, pulvérisateur d’eau à la rescousse face aux saletés les plus tenaces… il a tout pour plaire. Seulement, si l’aspiration fait l’unanimité, le résultat du lavage ne plait pas à tout le monde, car les lingettes laissent souvent des traces bien visibles sur le sol.
Ajoutez à cela une cartographie intelligente Imprint Smart Mapping qui familiarise le robot avec votre intérieur et qui permet ainsi de programmer son cycle de nettoyage à votre convenance. Par ailleurs, la forme optimisée de l’appareil le rend pratique pour les recoins et les passages le long des murs. Pour certains, la hauteur importante de 9 cm peut déranger, surtout quand on a beaucoup de meubles bas, mais au final, on s’y fait.
L’iRobot Braava Jet m6134 est sans aucun doute l’un des robots aspirateurs laveurs les plus légers du fait qu’il ne pèse que 2,2 kg. Il figure également parmi les plus complets. À la livraison, vous recevrez, outre l’appareil en lui-même, sa base de chargement et son câble d’alimentation, un kit de démarrage comprenant un échantillon de la solution de nettoyage pour sols durs, deux lingettes pour lavage des sols, une lingette pour balayage à sec, une lingette réutilisable pour lavage des sols et une autre pour balayage à sec.
L'avis des testeurs : Les avis de nos testeurs sont partagés. D’un côté, on l’admire pour son fonctionnement silencieux. Que vous receviez des invités ou que vous soyez en téléconférence, l’appareil saura se faire discret en tout temps (niveau sonore de seulement 58 dB). D’un autre côté, on l’aime moins à cause de son efficacité de lavage très moyenne.
Puissance | 100 W |
Puissance d’aspiration | 800 Pa |
Autonomie | 120 min |
Temps de charge | 3 h |
Capacité du réservoir d'eau | 150 mL |
Une alternative pas chère

Véritable bijoux de technologie, l’Ultenic D5S Pro est capable de balayer, d’aspirer et de laver le sol en un seul passage. Sa puissance d’aspiration qui atteint les 3000 Pa et son autonomie maximale de 150 minutes en font un appareil performant pilotable depuis une application mobile ou via la commande vocale Alexa.
On aime
- Filtre HEPA très efficace
- Contrôlable via l’application, la télécommande, les commandes tactiles ou les assistants vocaux
- Léger et silencieux
- Lave et nettoie le sol simultanément
On aime moins
- Aucun vidage automatique
L’Ultenic D5S Pro fait partie des robots aspirateurs laveurs les plus puissants du marché. Sa puissance d’aspiration peut atteindre les 3000 Pa. L’aspirateur est doublé d’un système de brosses et d’un laveur de sols. En un passage, le petit appareil passe un coup de brosse, aspire la poussière et passe la serpillère pour laisser un sol parfaitement propre et reluisant. Il réalise tout cela de manière autonome sans vous demander le moindre effort.
Il embarque un système de navigation intelligent qui lui permet de ratisser tout le sol du logement en différenciant les sols durs des parquets en bois, des tapis et des moquettes. Vous n’avez donc qu’à le paramétrer depuis l’application Ultenic sur votre smartphone. La connexion Wifi permet de le faire même si vous êtes en déplacement. Ce robot aspirateur laveur est également compatible avec l’assistant vocal Alexa et est livré avec une télécommande pour ceux qui n’utilisent pas de smartphones.
Ce robot aspirateur laveur embarque une batterie dont l’autonomie maximale est de 150 minutes. Cela suffit à couvrir une surface totale de 150 m². Avant de se décharger ou à la fin d’un programme de nettoyage, il revient automatiquement vers sa station afin de recharger sa batterie.
L'avis des testeurs : L’Ultenic D5S Pro est un incontestablement un des meilleurs robots aspirateurs laveurs du marché. Il est performant et très simple à paramétrer du fait de sa compatibilité avec une application mobile et avec Alexa. Sa taille réduite est son seul inconvénient. Elle limite la capacité du réservoir et celui du bac à poussière.
Autonomie | 150 min |
Réservoir | 0,5 L |
Bac de récupération | 0,5 L |
Niveau sonore | 55 dB |
Puissance d’aspiration | 3000 Pa |