Les 5 meilleurs aspirateurs robots

Nous avons comparé 27 aspirateurs robots de iRobot, Neato, Roborock et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le temps vous manque et vous n’avez pas envie de passer l’aspirateur ! Rien de plus simple : offrez-vous un aspirateur robot. C’est un équipement de nettoyage entièrement intelligent et autonome qui fera le ménage à votre place. Efficace, ces aspirateurs nouveaux genres sont adaptés à tous types de sols et silencieux. Qu’il soit connecté ou non, votre meilleur aspirateur robot se trouve peut-être dans ce comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les aspirateurs robots qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 31 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs aspirateurs robots de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Techradar, Tomsguide, Cnet, Rtings, Wired, Trustedreviews, Theverge, Pcmag, Xataka, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (iRobot, Neato, Roborock, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 27 aspirateurs robots parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille de l'aspirateur robot, la performance et la puissance d’aspiration, le mode de fonctionnement et la navigation, les capteurs, la capacité du bac à poussière, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 5 meilleurs aspirateurs robots en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs aspirateurs robots en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur aspirateur robot en 2024

Le choix de la rédaction aspirateur robot - Honiture Q6 Pro

Honiture Q6 Pro

Le Honiture Q6 Pro excelle dans presque tous les domaines pour un aspirateur robot : système de vidange automatique, modes d’aspiration adaptés différentes surfaces, commande à distance et 4h30 d'autonomie.

On aime

  • Aspire et nettoie efficacement
  • Vidange automatique
  • Batterie endurante
  • Connectivité et contrôle à distance aisés
  • Peu de risques d’accident lors du fonctionnement

On aime moins

  • Petit réservoir d’eau

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Honiture Q6 Pro offre quatre modes de fonctionnement : silencieux, standard, puissant et max. Peu importe où vous l’utilisez, vous aurez l’assurance qu’il se débrouillera très bien face aux saletés. Grâce à ses 23 capteurs, dont certains pour éviter les chutes et les collisions, cet aspirateur robot peut naviguer sans heurter les obstacles. Il est suffisamment malin pour ne pas bouger les tapis légers pendant le nettoyage.

Polyvalent le Honiture Q6 Pro peut balayer et nettoyer en même temps, et ce avec une excellente couverture grâce à son mouvement en Y. Même les taches de boue les plus difficiles ne lui résistent pas. Mais attention, son réservoir d’eau de 250 mL peut rapidement se vider lors des gros nettoyages, surtout si vous avez besoin de beaucoup d’eau. De plus, il n’a pas de capteur de niveau d’eau, donc pensez à vérifier de temps en temps.

La connexion du Honiture Q6 Pro à l’application HonySmart ne devrait pas poser problème, que vous ayez un téléphone Android ou iOS. Et le fait de pouvoir le contrôler au son de votre voix via Alexa, c’est un vrai avantage. Concrètement, que pouvez-vous faire avec l’application ? Vous pouvez choisir le mode de nettoyage, planifier les sessions, délimiter des zones spécifiques et définir des zones à ne pas toucher.

La station du Honiture Q6 Pro avec sa fonction de vidange automatique 2.0 vous fera économiser pas mal de temps dans la semaine : après chaque nettoyage, l’aspirateur robot reviendra tout seul à sa base pour vider son sac à poussière de 4 L. Cela signifie beaucoup moins de corvées pour vous, et il peut stocker l’équivalent en débris de 70 jours de ménage d’avoir d’être vidé à la main. L’écran LED renseigne en direct sur la charge et le niveau de remplissage du sac à poussière.

Enfin, parlons de l’autonomie : cet aspirateur robot a une batterie de 5200 mAh, ce qui assure 250 min de nettoyage pour un temps de recharge de 5 h. Bien entendu, l’autonomie fluctue en fonction du mode de nettoyage. Par exemple, en mode Turbo, cet aspirateur robot peut couvrir jusqu’à 150 m² sans devoir être rechargé. Et quand la batterie commence à faiblir, il retourne tout seul à sa station, un peu comme quand il fait sa vidange automatique.

Puissance d'aspiration 3000 Pa
Type de nettoyage À sec et humide
Brosses d’aspiration 1 brosse à rouleau flottante, 1 brosse latérale
Autonomie 250 minutes
Temps de charge 5 heures
Capacité du bac à poussière 300 mL
Vidange automatique du bac
Connexion Wi-Fi
Accessoires Station de charge, filtres HEPA, sacs à poussière, serpillières jetables et en tissu
Poids 3,5 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur aspirateur robot d'entrée de gamme

aspirateur robot - Laresar Evol 3

Laresar Evol 3

Bien que peu coûteux, cet aspirateur robot propose des fonctionnalités qui le rapprochent des modèles milieu de gamme : une puissance d’aspiration de 4,5 Pa, une navigation intelligente et des commandes vocales, une autonomie de 3 h et un fonctionnement silencieux.

On aime

  • Polyvalent en termes de surfaces traitées
  • Format compact
  • Batterie durable
  • Navigation intelligente prônant la sécurité de l’appareil
  • Fait peu de bruit

On aime moins

  • Cartographie limitée

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Laresar Evol 3, comme son nom l’indique, a 3 fonctions pour garder la maison propre : balayer, aspirer et nettoyer. Mais son secret, c’est l’aspiration : sa puissance est évaluée à 4500 Pa, ce qui est assez impressionnant pour un modèle d’entrée de gamme. Grâce à ses deux brosses latérales et ses trois niveaux d’aspiration, il fait un boulot impeccable, peu importent les saletés. Et ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’il détecte automatiquement les tapis et adapte sa puissance d’aspiration. Ainsi, il traite efficacement les tapis à poils courts ou moyens, en plus de ramasser parfaitement les miettes et les poils d’animaux.

Même s’il est puissant, cet aspirateur robot est fin, avec seulement 7,6 cm de haut. Donc, il peut aller partout dans la maison, y compris dans les lieux les plus étroits où se cachent les saletés les plus difficiles à attraper. La batterie de l’Evol 3, c’est du solide également : elle peut tenir jusqu’à 180 minutes de nettoyage d’affilée avant la prochaine alimentation. C’est autant, voire plus, que beaucoup de robots aspirateurs haut de gamme. Autre chose, il se recharge tout seul dès que la batterie est presque vide.

Avec l’Evol 3, vous pouvez contrôler le robot à distance en utilisant Alexa ou Google Home, ce qui rend les choses plus pratiques. Au moyen de sa navigation intelligente ainsi que ses capteurs, vous pouvez le laisser nettoyer tout seul sans craindre qu’il se cogne ou qu’il tombe. Pour plus de marge de sécurité, vous avez la possibilité d’utiliser des bandes de délimitation fournies pour définir les zones à ne pas perturber chez vous.

De nombreux utilisateurs le confirment, cet appareil fonctionne de façon discrète (48 dB à pleine puissance) et ne dérange pas pendant qu’il nettoie. Étant donné que son bac à poussière est de 450 mL (taille standard), vous devrez le vider tous les deux jours, mais ce n’est pas trop pénible. Par contre, un truc à noter, c’est qu’il ne peut pas diviser la carte en plusieurs pièces dans l’application, ce qui aurait été pratique pour un nettoyage plus précis.

Puissance d'aspiration 4500 Pa
Type de nettoyage À sec et humide
Brosses d’aspiration 1 brosse principale, 2 brosses latérales,
Autonomie 180 minutes
Temps de charge 4 heures
Capacité du bac à poussière 450 mL
Vidange automatique du bac
Connexion Wi-Fi
Accessoires Filtres HEPA, lingette serpillière
Poids 2,6 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur aspirateur robot haut de gamme

aspirateur robot - Ecovacs Deebot Ozmo T8+

Ecovacs Deebot Ozmo T8+

L’un des points forts de l’Ecovacs Deebot T8+ réside dans la présence de sa station de vidage automatique. Vous pourrez jouir d’une tranquillité d’esprit pendant environ 30 jours d’utilisation.

On aime

  • Cartographie précise
  • Vidange automatique

On aime moins

  • Prix pas donné
  • Capacité de bac à poussière faible

Pourquoi nous l'avons choisi :

Cet aspirateur laveur Ecovacs Deebot Ozmo T8+ intègre plusieurs technologies innovantes. La 3D TrueDetect se caractérise par un système de balayage très bien pensé associé à une technologie de lumière. Il lui est donc possible de scanner sans difficulté son environnement afin de détecter les moindres obstacles. Le système TrueMapping, de son côté, œuvre dans la cartographie de toute la maison avec une précision au top. En dernier lieu, la technologie de lavage Ozmo Pro combine un réservoir d’eau électronique et une plaque de lavage à vibrations de haute fréquence.

L’Ecovacs Deebot Ozmo T8+ n’est pas qu’un simple aspirateur robot. Il est dans la capacité de nettoyer vos sols plus en profondeur tout en maintenant la pression à un niveau constant. Par ailleurs, il vous sera offert avec sa station d’autovidage vous évitant de vidanger le bac à poussière fréquemment. Toutes les saletés accumulées durant 30 jours peuvent y être stockées.

Puissance d'aspiration 1500 Pa
Type de nettoyage À sec et humide
Brosses d’aspiration 2 brosses latérales rotatives, brosse centrale
Autonomie 180 minutes
Temps de charge 6 heures 30 minutes
Capacité du bac à poussière 420 mL
Vidange automatique du bac
Connexion Wi-Fi
Accessoires Brosse principale, 4 brosses latérales, 11 serpillères jetables
Poids ‎6 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un aspirateur robot silencieux

aspirateur robot - Neatsvor X500

Neatsvor X500

Simplifiez-vous le quotidien grâce à l'aspirateur robot Neatsvor X500. Il aspire et balaie vos sols à une puissance de 3000 Pa. Connecté Wi-fi, silencieux (55 dB), doté d’un système anti-chute… il ne peut que vous plaire !

On aime

  • Compact
  • Résistant
  • Intègre des fonctionnalités innovantes
  • Silencieux

On aime moins

  • N’enlève pas les taches incrustées

Pourquoi nous l'avons choisi :

Compact et simple d’usage, le Neatsvor X500 est ce qu’il vous faut si vous êtes exigeant(e) en matière d’entretien de sols. Il s’agit d’un aspirateur 3 en 1 durable capable d’aspirer les moindres saletés. Ayant une puissance de 3000 Pa, il se débarrasse même des poils d’animaux sur tous les types de sols, allant des moquettes aux stratifiés. Et il dispose d’un bac de 600 mL ainsi que d’un réservoir d’eau de 350 mL.

Grâce à une application intelligente, sélectionnez le niveau d’aspiration et le mode de nettoyage via votre smartphone. Pour vous simplifier le travail, pourquoi ne pas user de la commande vocale par Alexa ou Google assistant ? Neatsvor l’équipe par ailleurs d’une télécommande au cas où vous rencontrerez des soucis avec votre téléphone.

Côté efficacité, cet aspirateur robot est à la hauteur de toute attente. Tout d’abord, il intègre une batterie haut de gamme de 2600 mAh vous garantissant une autonomie de 120 minutes. Ensuite, son design ultra-mince lui donne la possibilité de se glisser sans effort sous les zones difficiles d’accès. Et pour finir, il se compose d’un capteur anti-collision et d’une détection du vide. Des fonctionnalités essentielles pour effectuer un nettoyage sécurisé !

L'avis des testeurs : Cet aspirateur robot marque un bon point auprès des testeurs. Très solide et agréable à utiliser, il se révèle pratique que ce soit en mode lavage ou en mode aspiration. Compact, il passe sous tous les meubles pour un nettoyage plus optimal. Néanmoins, il rencontre des difficultés à revenir de lui-même sur le socle pour se recharger.

Quand acheter :

  • Vous avez l’habitude de réaliser plusieurs tâches ménagères en même temps ? Ce robot aspirateur est votre meilleur allié.
  • Le Neatsvor X500 est pratique si vous rencontrez des difficultés à nettoyer sous vos meubles.
  • C’est l’aspirateur robot le plus recommandé si vous avez des animaux à la maison.

Quand ne pas acheter :

  • Vous vous absentez fréquemment chez vous ? Il vaut mieux acquérir un autre modèle plus autonome.
Puissance d'aspiration 3000 Pa
Type de nettoyage À sec et humide
Brosses d’aspiration 1 brosse spéciale moquette, 4 brosses latérales, 1 brosse rotative
Autonomie 120 minutes
Temps de charge 4 h
Capacité du bac à poussière 600 mL
Vidange automatique du bac
Connexion Wi-Fi
Accessoires Base de chargement et de séchage, câble d'alimentation, adaptateur, réservoir amovible, batterie, télécommande, brosse rotative
Poids 3 kg

Le meilleur aspirateur robot Samsung

aspirateur robot - Samsung VR30T85513W

Samsung VR30T85513W

Entretenez aisément votre maison avec le Samsung VR30T85513W, un aspirateur robot à la pointe de la technologie et efficace sur tous les types de sols. Autonome, puissant et connecté, il ne vous décevra pas.

On aime

  • Intelligent
  • Autonome
  • Simple d’usage

On aime moins

  • Bruyant

Pourquoi nous l'avons choisi :

Une maison propre à tout moment, et cela sans le moindre effort, qui n’en rêve pas ? C’est justement ce qu’offre le Samsung VR30T85513W. Étant un modèle intelligent, intégrant des fonctionnalités sophistiquées, cet aspirateur robot promet confort d’usage et efficacité aussi bien sur un tapis que sur un sol dur. Ses multiples capteurs mettent en œuvre l’itinéraire idéal pour nettoyer toutes les pièces tout en contournant les obstacles durant vos absences.

Quelle puissance pour quel type de sol ? Vous n’aurez plus à vous poser cette question. Le contrôle intelligent détermine les caractéristiques de la surface à nettoyer et sélectionne la puissance nécessaire pour un assainissement en profondeur (normal, turbo ou spot). Si vous partez en vacances, vous pouvez suivre en temps réel la progression du ménage via l’application SmartThings. Autonome, l’aspirateur robot retourne déjà tout seul à sa station de charge dès que sa batterie s’affaiblit.

Un atout non négligeable de cet aspirateur robot, c’est son système de navigation Lidar. Le capteur ajuste le positionnement de l’appareil et optimise son parcours en scannant la pièce, puis en mémorisant les distances alentours. Ce n’est pas tout, Samsung opte cette fois pour un réservoir amovible de 0,33 L pour réduire les vidanges.

L'avis des testeurs : L’autonomie et les fonctionnalités innovantes de cet aspirateur robot impressionnent les consommateurs. Sans fil, compact, capable de se recharger lui-même, c’est un appareil à avoir absolument chez soi pour pouvoir faire plusieurs choses à la fois. Bien qu’il soit plus cher que les autres modèles dans sa catégorie, il en vaut donc la peine.

Quand acheter :

  • Envie d’entretenir votre maison à tout moment, même lors de vos voyages ? Équipez-vous de cet aspirateur robot connecté.
  • C’est un aspirateur robot efficace si le revêtement du sol de votre logement diffère selon la pièce.
  • Vous n’avez aucune notion en ce qui concerne l’entretien d’un tel appareil ? Samsung vous offre cet aspirateur robot résistant ayant une fonction de vidange automatique.

Quand ne pas acheter :

  • Vous aimez vous reposer en toute tranquillité lors des ménages ? Ce modèle est à éviter.
Puissance d'aspiration Automatique selon le type de sol
Type de nettoyage À sec et humide
Brosses d’aspiration 1 set de brosses latérales
Autonomie 90 min
Temps de charge 240 min
Capacité du bac à poussière 0,3 L
Vidange automatique du bac
Connexion Wi-Fi
Accessoires 1 Clean Station, 1 filtre à poussière, 1 set de brosses latérales, 2 sacs (Clean Station)
Poids 8,4 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres aspirateurs robots intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

iRobot Roomba I7

Le Roomba I7 bénéficie des 30 années d’expérience de la célèbre marque iRobot. En effet, cette merveille de technologie peut détecter les objets aux alentours pour distinguer ceux qu’il doit éviter. Il établit aussi une carte personnalisée de votre logement pour nettoyer efficacement chaque surface à un rythme très régulier. Sachant respecter vos besoins, il ignorera les zones que vous lui indiquiez et travaillera quand vous le désirez. Pour ce faire, utilisez l’une des commandes vocales compatibles Amazon Alexa ou Google Assistant.

Très efficace, le système d’aspiration de l’iRobot Roomba I7 vient à bout de la poussière, des saletés, des débris de petite taille et des poils d’animaux sans aucun problème. Il se pare de 2 extracteurs en caoutchouc multi-surfaces qui lui confère sa capacité à effectuer un nettoyage efficace en 3 étapes. Vous pouvez le laisser s’occuper du nettoyage de vos sols en le guidant simplement à partir de l’application iRobot Home depuis votre smartphone.

Xiaomi 17061

Malgré son apparence sobre, le Xiaomi 17061 peut répondre parfaitement à vos attentes en matière de nettoyage de sols. Capable de balayer et d’aspirer les saletés, il dispose d’un capteur de distance laser LDS lui permettant de mieux se situer et d’évoluer dans l’espace ainsi que des capteurs de chute. Sa puissance d’aspiration va jusqu’à 1800 Pa. Vous pouvez entre autres le contrôler sans effort via sa connexion Wi-Fi et en installant l’application mi Home (disponible sur Android et iOS).

Planifiez l’itinéraire de votre aspirateur robot Xiaomi 17061, il fera tout le travail de nettoyage pour vous. Il sait contourner les obstacles de façon intelligente, et ce, jusqu’à une hauteur de 15 mm. Son corps en plastique ABS est totalement résistant aux éventuels impacts. De même, l’appareil offre une autonomie plus que satisfaisante de 2 h 30 et embarque une batterie au lithium auto rechargeable de 5200 mAh. Il prend en charge aussi bien les moquettes que les planchers.

Roborock S6 MaxV

Avec sa puissance d’aspiration de 2500 Pa, le Roborock S6 MaxV excelle pour enlever efficacement et en profondeur la saleté, les débris ou cheveux enfouis dans les tapis. Sa batterie de 5200 mAh fournit une autonomie de 180 min, de quoi nettoyer une surface de 240 m² en une fois. Notez le système de navigation laser LiDAR haute précision pour cartographier avec espaces de votre maison, planifier l’itinéraire et assurer ainsi un nettoyage intégral et optimal du sol.

Cet aspirateur robot Roborock reconnaît les objets posés sur le sol et peut les éviter grâce au système ReactiveAI et à ses 2 caméras 120°. Le nettoyage est programmable et personnalisable. Vous pouvez, par exemple, définir des horaires, nettoyer des salles spécifiques, etc. De plus, il peut laver le sol avec sa fonction serpillère et être commandé à l’aide d’Alexa ou de Google Home.

Rowenta X-PLORER Série 80 RR7755WH

Une maison bien propre sans le moindre effort, c’est tout à fait possible de nos jours grâce à des aspirateurs robots performants. Parmi eux figure ce modèle intelligent le Rowenta X-PLORER Série 80. C’est un modèle ultra sophistiqué et connecté qui réalise efficacement et en un rien de temps le nettoyage de votre intérieur. L’appareil peut fonctionner jusqu’à 90 minutes grâce à sa puissante batterie Li-Ion. Lorsqu’il se décharge, cet aspirateur robot rejoint automatiquement son point de recharge.

Et comment, le Rowenta X-PLORER Série 80 RR7755WH enregistre déjà dans sa carte le plan de votre logement. Et il ne lui reste plus qu’à le parcourir jusqu’au moindre recoin pour en aspirer les moindres fines particules salissantes. Cet aspirateur robot est compatible avec Alexa ou Google Assistant, donc relié à votre smartphone (Android ou iOS) au moyen de l’application mobile Rowenta Robots.  Il fonctionne suivant trois modes que vous les aurez personnalisées : Eco, Standard ou Boost.

iRobot Roomba i5+

L’iRobot Roomba i5+ est capable de se faufiler partout, y compris dans les endroits difficiles d’accès de votre logement grâce à sa forme circulaire et son format compact. Sa station de vidange embarque un sac à poussière hermétique qui peut contenir les saletés accumulées pendant 60 jours, vous évitant de le vider quotidiennement. Ce dernier affiche un taux de récupération excédant les 99 %, qu’il s’agisse de pollens ou de moisissures.

Avis aux personnes souffrant d’allergies, vous ne serez jamais en contact direct avec la poussière grâce au système d’autovidage Clean Base (proposé séparément de l’aspirateur robot). Mieux encore, vous pourrez ajuster la fréquence de vidange (prédéfinie ou à la demande) via l’application dédiée iRobot Home, la plateforme d’intelligence domestique iRobot OS et en créant des cartes intelligentes Imprint.

L’iRobot Roomba i5+ est équipé de 2 extracteurs en caoutchouc lui permettant d’entretenir les sols de votre maison avec efficacité. Il peut même aspirer les poils d’animaux, au cas où vous avez un chat ou un chien. Le caractère polyvalent de ces extracteurs se traduit par leur passage aisé sur n’importe quel type de surface : sols durs, moquettes et tapis. Les fonctionnalités de l’aspirateur robot sont mises à jour de façon automatique. Précisons que cet aspirateur robot évite les obstacles à l’aide de ses capteurs intégrés, dont les capteurs de saleté Dirt Detect.

Roborock S6 MaxV

Le nec plus ultra des modèles de ce comparatif, le Roborock S6 MaxV ne laisse aucune saleté après son passage même jusqu’aux coins reculés et difficiles d’accès grâce à sa technologie de navigation LiDAR, son système perfectionné ReactiveAI couplés à ses 2 caméras. Il mémorisera jusqu’à 10 zones interdites, 10 zones sans passage de serpillère ou encore 10 barrières invisibles pour chaque étage. À ce nettoyage minutieux s’ajoute une grande aisance d’usage. Effectivement, toute la commande se fait à distance via une application et/ou une commande vocale comme Google Home ou Alexa. À vous de définir les horaires, les pièces à nettoyer, le débit d’eau… en quelques clics.

Cet aspirateur robot intelligent vous fournira une puissance d’aspiration effective de 2500 Pa. Il est capable de cartographier le logement sur plusieurs niveaux (4 étages) et de mémoriser sa trajectoire de nettoyage pour le reproduire lors des prochaines séances de nettoyage. Le plus important, c’est qu’il rejoindra seul sa station de recharge lorsque sa batterie est à plat.

Tesvor M2

Assez généreuse en termes de capacité d’aspiration (6000 Pa), le Tesvor M2 peut éliminer toute forme de saleté en seulement deux passages maximum. Que ce soit sur des sols durs ou des tapis fins, il attrape facilement les poils d’animaux. Et avec une hauteur qui ne dépasse pas la barre des 8 cm, cet aspirateur robot peut aisément se faufiler sous les armoires et les meubles pour nettoyer les endroits difficiles d’accès. Il utilise une navigation gyroscopique avancée pour se déplacer méthodiquement, en suivant un itinéraire en zigzag pour s’assurer de couvrir chaque centimètre de votre espace sans oublier une seule zone.

Vous avez plusieurs façons de contrôler cet aspirateur : avec la télécommande fournie, l’appli Tesvor sur votre téléphone, ou même en utilisant des commandes vocales via des assistants virtuels comme Alexa ou Google Home. Pour ce qui est des modes de nettoyage, vous avez l’embarras du choix, du nettoyage Intelligent au nettoyage des bords. Son réservoir à poussière de 600 ml est assez grand et son filtre Hepa est simple à entretenir, donc il peut collecter la poussière de façon optimale. Avec sa batterie de 5200 mAh, il peut nettoyer pendant 2 heures sur une surface de 150 m² tout en gardant encore 70% de sa charge. Et si jamais vous avez besoin de changer la batterie, vous pouvez faire cela grâce à une trappe d’accès située sous l’aspirateur.

Néanmoins, comme c’est un modèle d’entrée de gamme, il va falloir s’attendre à certaines limites. Par exemple, le Tesvor M2 ne propose pas de fonction de cartographie, donc vous ne pouvez pas choisir quelles pièces nettoyer et lesquelles éviter. Dans ce genre de cas, vous devrez fermer les portes des pièces que vous ne voulez pas qu’il nettoie.

Tableau comparatif des meilleurs aspirateurs robots

Voici notre classement des meilleurs aspirateurs robots de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Honiture Q6 Pro
 - Laresar Evol 3
 - Ecovacs Deebot Ozmo T8+
 - Neatsvor X500
 - Samsung VR30T85513W
Honiture Q6 Pro Laresar Evol 3 Ecovacs Deebot Ozmo T8+ Neatsvor X500 Samsung VR30T85513W
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Honiture Q6 Pro excelle dans presque tous les domaines pour un aspirateur robot : système de vidange automatique, modes d’aspiration adaptés différentes surfaces, commande à distance et 4h30 d'autonomie. Bien que peu coûteux, cet aspirateur robot propose des fonctionnalités qui le rapprochent des modèles milieu de gamme : une puissance d’aspiration de 4,5 Pa, une navigation intelligente et des commandes vocales, une autonomie de 3 h et un fonctionnement silencieux. L’un des points forts de l’Ecovacs Deebot T8+ réside dans la présence de sa station de vidage automatique. Vous pourrez jouir d’une tranquillité d’esprit pendant environ 30 jours d’utilisation. Simplifiez-vous le quotidien grâce à l'aspirateur robot Neatsvor X500. Il aspire et balaie vos sols à une puissance de 3000 Pa. Connecté Wi-fi, silencieux (55 dB), doté d’un système anti-chute… il ne peut que vous plaire ! Entretenez aisément votre maison avec le Samsung VR30T85513W, un aspirateur robot à la pointe de la technologie et efficace sur tous les types de sols. Autonome, puissant et connecté, il ne vous décevra pas.
Puissance d'aspiration 3000 Pa 4500 Pa 1500 Pa 3000 Pa Automatique selon le type de sol
Type de nettoyage À sec et humide À sec et humide À sec et humide À sec et humide À sec et humide
Brosses d’aspiration 1 brosse à rouleau flottante, 1 brosse latérale 1 brosse principale, 2 brosses latérales, 2 brosses latérales rotatives, brosse centrale 1 brosse spéciale moquette, 4 brosses latérales, 1 brosse rotative 1 set de brosses latérales
Autonomie 250 minutes 180 minutes 180 minutes 120 minutes 90 min
Temps de charge 5 heures 4 heures 6 heures 30 minutes 4 h 240 min
Capacité du bac à poussière 300 mL 450 mL 420 mL 600 mL 0,3 L
Vidange automatique du bac
Connexion Wi-Fi
Accessoires Station de charge, filtres HEPA, sacs à poussière, serpillières jetables et en tissu Filtres HEPA, lingette serpillière Brosse principale, 4 brosses latérales, 11 serpillères jetables Base de chargement et de séchage, câble d'alimentation, adaptateur, réservoir amovible, batterie, télécommande, brosse rotative 1 Clean Station, 1 filtre à poussière, 1 set de brosses latérales, 2 sacs (Clean Station)
Poids 3,5 kg 2,6 kg ‎6 kg 3 kg 8,4 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un aspirateur robot ?

Un aspirateur robot, également connu sous le nom d’aspirateur autonome ou d’aspirateur intelligent, est un appareil électroménager conçu pour nettoyer les sols de manière autonome. Il utilise des capteurs et des algorithmes avancés pour naviguer dans un espace, détecter les obstacles et aspirer la saleté et les débris. Ces robots aspirateurs sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années en raison de leur capacité à simplifier les tâches ménagères et à offrir un nettoyage efficace et pratique.

Comment choisir son aspirateur robot

Contribuant à une meilleure organisation de vos corvées de nettoyage, l’aspirateur robot détermine par lui-même l’option idéale pour aspirer les saletés des sols de manière autonome. Ce type d’équipement adopte différents principes de fonctionnements et performances selon les modèles. Pour trouver le robot aspirateur qui répondra efficacement à vos besoins, il est crucial de prendre en considération les critères suivants :

Critère n°1 : La taille de l'aspirateur robot

Les dimensions de l’aspirateur robot représentent un critère primordial pour un nettoyage efficace. Elles doivent être considérées en fonction des caractères d’un espace à nettoyer ainsi qu’aux éventuelles contraintes de la maison. Il s’agira surtout de mettre en avant son diamètre et sa hauteur pour qu’il puisse passer sous les meubles et entre les différents obstacles.

Notez que plus votre aspirateur robot sera compact et plus il aura la capacité de se glisser dans les moindres recoins. Un modèle standard aura un diamètre de 34 à 36 cm avec une hauteur allant de 8 à 10 cm. Des dimensions suffisamment correctes pour nettoyer sous les meubles et les autres mobiliers similaires dans votre logement.

Critère n°2 : La performance et la puissance d’aspiration

Les performances de nettoyage d’un aspirateur robot dépendront surtout de sa puissance d’aspiration. Ces critères sont les garants de son efficacité pour venir à bout des différentes saletés sur le sol de votre logement. À ce propos, il sera aussi important de considérer la conception des brosses qui sont combinées avec le système d’aspiration de votre appareil. Certains modèles disposeront de brosses rotatives tandis que d’autres auront des brosses latérales. Et d’autres encore auront des systèmes d’aspiration directe sans brosses avec un aspect similaire à des aspirateurs-traineaux.

  • Les aspirateurs à brosses rotatives représenteront les modèles plus efficaces et beaucoup plus adaptés aux poils d‘animaux.
  • Les aspirateurs à brosses latérales seront les meilleures alternatives pour les coins ainsi que les plinthes.
  • Les modèles sans brosse à aspirations directes seront dédiés à ceux en quête de puissance d’aspiration relativement puissante. Certains aspirateurs plus élaborés peuvent même aller jusqu’à une capacité d’aspiration de 700 watts.

À ce même titre, il existe des brosses standards à poils rigides conçues pour les sols durs et des brosses à caoutchouc pour les tapis ainsi que les moquettes. Toutefois, pour un nettoyage efficace et satisfaisant sur les sols durs, préférez au minimum une puissance d’environ 1 500 Pa avec un module d’aspiration de 30 à 40 W. Dans le cas des sols plus souples tels que la moquette, privilégiez plutôt une puissance d’aspiration plus élevée.

Critère n°3 : Le mode de fonctionnement et la navigation

Le mode de fonctionnement et les différents types de programmation de votre aspirateur robot représentent des critères non négligeables pour plus de confort à l’utilisation. Notez qu’ils diffèreront d’un modèle à un autre. Les aspirateurs robots disposent généralement de plusieurs modes de nettoyage et un mode de navigation pour se déplacer dans toutes les surfaces accessibles. À ce niveau, on distingue la technologie de déplacement aléatoire et le système de navigation cartographié.

  • Le système de navigation aléatoire déterminera un déplacement suivant un protocole préprogrammé. Il bénéficiera de plusieurs capteurs intégrés pour nettoyer toutes les surfaces sans plan précis, mais tout en contournant les obstacles. Plus simple à utiliser, celui-ci aura le grand avantage à s’adapter à toutes les situations et d’être moins onéreux à l’achat.
  • Avec le système de navigation cartographiée, l’aspirateur robot embarquera des lasers et une caméra pour dresser un plan ou faire un « Mapping » de l’espace à nettoyer tout en le mémorisant. Ces types d’appareils permettent une observation optimale de leur environnement pour se déplacer de façon très méthodique pour un nettoyage rapide et efficace.

Pour faire le meilleur choix, cela ne tiendra qu’à vos préférences par rapport à votre budget. Toutefois, il est conseillé d’opter pour un dispositif programmable qui vous permettra de contrôler le moment, la durée et les zones de nettoyage.

Critère n°4 : Les capteurs

Profitant d’un système automatisé, un aspirateur robot devra être équipé de différents capteurs pour parcourir l’ensemble de la surface tout en parvenant à atteindre les moindres recoins. Ces capteurs feront office de système de vision pour éviter les obstacles en réduisant les éventuels risques d’endommagement de l’appareil. Ils diffèreront également d’un modèle à un autre. Certains s’équiperont de caméra, d’autres des capteurs optiques ou infrarouges. La plupart adopteront des capteurs à ultrasons ou un gyroscope.

Le plus simple serait de choisir pour un aspirateur robot doté de capteurs comme les modèles optiques ou infrarouges qui ne buteront ou ne caleront pas votre machine contre les obstacles. Pour une sérieuse couverture de toute la surface de votre logement, un dispositif à caméra serait plus performant.

Critère n°5 : La capacité du bac à poussière

Un aspirateur robot possède un réservoir en plastique ou en acier inoxydable lui servant de bac à poussière. Accessible sur le dessus ou à l’arrière du robot, leur capacité variera selon le modèle. En général, ces types d’aspirateurs offrent une capacité de réservoir allant de 200 à 600 mL. Il convient de souligner que plus petit sera son volume et plus souvent, il devra être vidé. Cela aura également un impact significatif sur l’autonomie de votre appareil.

Certains aspirateurs robots adopteront un système de vidange manuel, ils s’arrêteront automatiquement une fois pleins. Tandis que d’autres, plus élaborés, prendront un système de vidange automatique en se rendant vers sa station de charge et aspirante. En l’occurrence, il serait préférable d’opter pour un aspirateur robot avec un réservoir de récupération plus volumineux, mais cela pourra avoir un effet majeur sur sa taille.

Critère n°6 : Le système de recharge et l’autonomie

Le système de recharge peut être un critère important en fonctions de certaines exigences pour combiner la facilité à la simplicité. Plus classiques, la plupart des appareils robotisés doivent être connectés manuellement pour recharger leur batterie. Par contre, des modèles plus modernes se rechargeront en rejoignant automatiquement leur station de charge une fois à bout de batterie. Le temps de charge diffèrera en fonction du modèle. Mais en général, il leur faudra environ 1 à 8 h pour une charge complète.

Un aspirateur robot doit être capable d’offrir une autonomie importante pour couvrir votre intérieur et la surface à nettoyer. En effet cette autonomie dépendra largement de la puissance de la batterie. Pour parvenir à un meilleur choix, il convient de considérer son autonomie en fonction de la taille de l’espace à nettoyer. En moyenne, la majorité des aspirateurs robots offrent une autonomie allant de 40 à 120 min pour une surface d’environ 40 à 60 m². Pour contribuer à une autonomie optimale, pensez également à opter pour un modèle équipé de bac à poussière adéquat pour ne pas se mettre à le vider trop souvent.

Critère n°7 : L'efficacité de nettoyage

L’efficacité de nettoyage dépend principalement de la puissance d’aspiration et de la conception des brosses. Les brosses rotatives sont les plus efficaces et sont compatibles avec les poils d’animaux. Généralement, la puissance du module d’aspiration est limitée à 30 W ou 40 W. Des modèles plus récents affichent des puissances d’aspiration beaucoup plus élevées.

Critère n°8 : Le niveau sonore

Comme les aspirateurs-traineaux traditionnels, l’aspirateur robot émet du bruit en fonctionnant. Le niveau sonore raisonnable environne les 70 dB. Au-delà de ce plafond, l’appareil risque d’être très bruyant et de créer un inconfort acoustique dès qu’il fonctionne.

Critère n°9 : La capacité du réservoir

En moyenne, les aspirateurs robots embarquent des réservoirs de 0,2 à 0,6 L. Plus la capacité du bac à poussière est petite, plus il faudra le vider régulièrement. Pensez donc à opter pour un modèle offrant une capacité importante notamment si vous avez des animaux domestiques qui perdent leurs poils.

Critère n°10 : La puissance d'aspiration

Une puissance d’aspiration moyenne de 1 500 Pa est requise pour une aspiration efficace des sols durs. Celle-ci doit être encore plus importante si vous comptez nettoyer des sols souples comme la moquette. Dans tous les cas, notez qu’une puissance d’aspiration élevée signifie que l’appareil est capable de proposer des capacités de nettoyage plus élevées.

Critère n°11 : L'autonomie

L’autonomie dépendra principalement de la batterie. En moyenne, un aspirateur robot fonctionne entre 40 et 120 min en un cycle de charge. La batterie devra alors être rechargée. Certains modèles intelligents sont capables de revenir vers le plateau de recharge de manière autonome. D’autres devront être guidés. Notez que de l’autonomie dépendra la surface couverte par l’appareil avant que sa batterie tombe à plat. Il faudra donc prendre en compte l’autonomie de la batterie en fonction de la taille de votre logement. Considérez également le temps de charge. S’il est trop long, l’aspirateur risque de rester hors service pendant une durée importante.

Comment entretenir votre aspirateur robot ?

L’aspirateur robot n’est pas un appareil difficile à entretenir. Voici les étapes à suivre pour réussir son entretien.

  • Videz et nettoyez le réservoir : l’opération doit être réalisée selon les recommandations du constructeur, chaque fois que le réservoir est plein. Il peut être lavé à l’eau et séché avant d’être replacé. Il ne faut jamais laisser le bac de poussière trop plein, car cela peut réduire les performances d’aspiration de l’appareil.
  • Nettoyez les brosses : les brosses peuvent être retirées. Lavez-les et retirez les poils et les cheveux qui s’accrochent.
  • Lavez les filtres : le filtre peut être retiré et lavé à l’eau si le constructeur le permet. S’il n’est pas lavable, utilisez un souffleur ou un aspirateur à main pour le nettoyer.
  • Libérez les roues : si des cheveux ou des saletés bloquent les roues, ôtez-les délicatement pour permettre à l’appareil de rouler librement.
  • Éclaircissez les capteurs : ils sont placés sur le capot de l’aspirateur afin qu’il puisse détecter les objets aux alentours et les différences de niveaux. Avec un chiffon humide, nettoyez délicatement les capteurs sans appuyer trop fort.

Quel type d'aspirateur robot choisir ?

Les aspirateurs robots se classent en deux grandes catégories : l'aspirateur robot classique et les modèles connectés qui sont plus récents.


Aspirateur robot classique

Il s’agit de la première génération d’aspirateurs robots arrivée sur le marché au cours de la décennie précédente. Ce type d’aspirateurs a connu de grandes avancées au cours des dernières années, gagnant en puissance, en intelligence et en efficacité. Ils sont donc capables de nettoyer très efficacement vos sols tout en évitant les obstacles et en adoptant une routine journalière et en offrant des fonctionnalités programmables.

Leurs avantages résident dans le fait qu’ils sont beaucoup plus abordables que les aspirateurs robots connectés. Ils affichent pourtant des performances similaires au niveau du nettoyage. En revanche, ils ne proposent pas la gestion à distance via un smartphone qui est beaucoup plus aisée et ergonomique.

Points positifs :

  • Ils sont de plus en plus puissants, intelligents et efficaces.
  • Ils nettoient efficacement les sols tout en évitant les obstacles.
  • Ils offrent des fonctionnalités programmables pour une routine journalière.

Points négatifs :

  • Ils ne proposent pas la gestion à distance via un smartphone.
  • Ils sont moins ergonomiques que les aspirateurs robots connectés.

C'est pour qui ?

L’aspirateur robot classique convient à ceux qui recherchent une solution de nettoyage automatisée efficace à un prix abordable. Il est idéal pour les personnes qui souhaitent nettoyer leurs sols de manière régulière sans avoir à s’en préoccuper activement. Ce type d’aspirateur convient également aux personnes vivant dans des espaces plus petits ou avec moins d’obstacles, car ils peuvent ne pas être aussi performants que les aspirateurs robots connectés pour gérer des environnements plus complexes.

Aspirateur robot connecté

Il s’agit de dernière génération d’aspirateurs robots. Comme leur nom l’évoque, ils disposent d’une connexion internet qui leur permet de fonctionner de pair avec une application mobile. À partir d’un smartphone, il est donc possible de commander et de programmer l’aspirateur. Les modèles les plus perfectionnés peuvent apprendre en fonction des données enregistrées pour nettoyer votre logement de manière autonome.

Les aspirateurs robots connectés sont beaucoup plus faciles à commander et à programmer. Ils offrent aussi plus de fonctionnalités qui améliorent l’usage de l’appareil. En revanche, ils coûtent beaucoup plus cher que les aspirateurs robots classiques.

Points positifs :

  • Commande et programmation à distance depuis un smartphone
  • Apprentissage automatique pour une autonomie de nettoyage optimale
  • Plus de fonctionnalités pour améliorer l’usage de l’appareil

Points négatifs :

  • Coût élevé par rapport aux aspirateurs robots classiques
  • Dépendance à une connexion internet pour fonctionner

C'est pour qui ?

Les aspirateurs robots connectés conviennent particulièrement aux personnes qui recherchent une solution pratique et moderne pour le nettoyage de leur logement. Grâce à leur connexion internet et à l’application mobile, ils offrent une grande facilité d’utilisation et de programmation, permettant de les commander à distance et de les programmer selon les besoins. De plus, les modèles les plus avancés peuvent apprendre et s’adapter aux données enregistrées, offrant ainsi une autonomie accrue dans le nettoyage. Cependant, il est important de noter que ces aspirateurs robots connectés sont plus coûteux que les modèles classiques, il convient donc de prendre en compte son budget avant de faire ce choix.

Aspirateur robot ou aspirateur traîneau ?

Aspirateur robot

L’aspirateur robot fonctionne de manière autonome. Vous n’êtes donc pas obligé de le porter d’un bout à l’autre de votre logement. Il parcourt seul la surface à nettoyer. Vous n’avez pas à fournir d’effort et gagnez beaucoup de temps. L’achat d’un aspirateur robot implique plus de dépenses puisqu’il coûte plus cher que les autres types d’appareils de nettoyage domestique. Son usage se limite aussi aux logements aménagés simplement, avec peu de meubles et de différences de niveaux.

Aspirateur-traîneau

L’aspirateur-traîneau est le grand classique des appareils de nettoyage. Il a déjà fait ses preuves en termes d’efficacité dans le dépoussiérage de tous les types de sols. D’ailleurs, du fait de sa grande taille, il est capable d’offrir de grandes puissances d’aspiration. Son sac à poussière affiche aussi de plus grandes capacités. Mieux encore, l’aspirateur-traîneau est proposé à des prix compétitifs. Son seul inconvénient réside dans le fait que sa manipulation demande des efforts et du temps.

Verdict

L’aspirateur robot sert surtout d’appareil de nettoyage d’appoint. Il n’est pas capable de remplacer l’aspirateur-traineau lors des séances de grand ménage. L’idéal est de s’équiper des deux types. L’aspirateur robot fera les petits travaux de balayage quotidien. Vous utiliserez l’aspirateur-traineau pour faire le ménage toutes les semaines.

Les meilleures marques d'aspirateurs robots

Selon nous, les meilleures marques d'aspirateurs robots en 2024 sont iRobot, Neato, Roborock, Amibot, Proscenic, Dyson, Rowenta, Ecovacs Robotics, Philips et LG Electronics  :

iRobot

iRobot est une marque américaine fondée en 1990 par 3 diplômés du MIT, à savoir Helen Grenier, Colin Angle et Rodney Brook. Dès le départ, leur objectif principal était de démocratiser la robotique pour que les robots deviennent de véritables partenaires au quotidien. À l’époque, iRobot se focalisait surtout sur les robots de grande taille, comme ceux destinés à l’exploration spatiale ou ceux utilisés pour fouiller les décombres du World Trade Center après les attentats du 11 Septembre.

En 2002, iRobot prit un virage stratégique et proposa pour la première fois un robot ménager : l’aspirateur Roomba. Il s’agissait à l’époque d’un robot nettoyeur de piscine. À ce jour, ce modèle est toujours considéré comme le robot de nettoyage le plus silencieux. En toute logique, les fondateurs décidèrent de s’attaquer au marché des aspirateurs.

Le plus remarquable avec la marque iRobot est que ses aspirateurs robots peuvent effectuer une vidange automatique et régulière pour empêcher l’accumulation de déchets. Leur qualité reste inégalée malgré la concurrence de plus en plus rude. Pour ce qui est du prix, les aspirateurs robots iRobot se vendent entre 329 et 1728 euros.

Neato

Neato Robotics ou simplement Neato est une autre marque américaine. Elle siège en Californie, dans la Silicon Valley, fruit d’un des challenges annuels organisés par les entrepreneurs à Stanford. Cette maque d’aspirateur robot vit le jour en 2005 et elle ne doit pas sa place dans cette liste au hasard. En effet, Neato a remporté le prix CES en 2010, une récompense prestigieuse et très recherchée par les entreprises à la pointe de la technologie. Parmi le panel de votants, on pouvait notamment compter PC Magazine, Cool Hunting et CNet.

Dans son catalogue, Neato propose des aspirateurs robots équipés d’un dispositif de guidage laser pour se déplacer de façon plus efficace et éviter les obstacles. Ainsi, vous pouvez laisser le robot nettoyer la maison sans avoir à bouger le petit doigt. De plus, les aspirateurs robots Neato a un niveau de bruit faible et bénéficient d’une autonomie moyenne de 1 h avec fonction retour automatique à la station de charge une fois la batterie épuisée. Pour ce qui est des prix proposés, les aspirateurs robots Neato se vendent 400 à 600 euros.

Roborock

Roborock a vu le jour en 2004 et a son siège à Pékin. Encore peu connue en Europe, cette marque d’aspirateur robot est tout de même la référence en Chine. Elle est même un géant chinois de l’électroménager. Pour jouer dans la même cour que ses rivales américaines iRobot et Neato, Roborock s’est fixé des éthiques strictes, dont le respect de certaines valeurs incluant l’intégrité, le travail, l’exploration et la coopération. Et force est de constater que niveau qualité, Roborock n’a rien à envier à la concurrence.

Les aspirateurs robots Roborock ont une grande puissance et une autonomie moyenne évaluée à 180 min. Ils sont faciles à paramétrer, avec des modes d’emploi intuitifs. Vous pouvez notamment choisir différents programmes pour répondre aux besoins de chaque pièce. Par ailleurs, la plupart des modèles proposés par ce constructeur peuvent nettoyer 200 à 300 m² de sol avec vidange automatique une fois le bac à déchets plein. Côté prix, Roborock vend ses aspirateurs robots 600 à 1400 euros.

Amibot

Amibot est une marque française créée en 2013, détenue par Amixys et basée à Montpellier. Elle fabrique entre autres des aspirateurs robots, des robots laveurs de sols, des robots laveurs de vitres et différents accessoires. Malgré sa jeunesse, Amibot s’est rapidement fait une place sur le marché français. Ceci s’explique notamment par la french touch apportée à ses appareils et leur remarquable capacité à répondre aux besoins quotidiens pour le ménage. Pour preuve, son robot aspirateur pour poils d’animaux, baptisé Animal, a obtenu le titre de « produit de l’année » en 2019.

Outre la série Animal, Amibot propose les séries Flex, Prime, Pulse, Swift, Premium, H2O, Spirit. Chaque série d’aspirateurs robots répond à un usage spécifique (vitre, sol, carreaux, moquette…). En fonction du modèle et de l’autonomie, un aspirateur robot Amibot peut nettoyer une surface de 60 à 200 m². De plus, chaque aspirateur robot de la marque est assorti d’une garantie de 2 ans et se vend généralement moins de 400 euros.

Proscenic

Proscenic fut fondée en 1990 à Taïwan. Ne vous y trompez pas, cette marque est un géant de la robotique et de la domotique. En 2013, elle a ouvert des filiales en Japon et en Europe. À ce jour, elle est présente dans plus de 60 pays à travers le monde. Un tel développement fut possible essentiellement grâce au rapport qualité/prix de ses appareils. Proscenic se démarque également par l’intelligence artificielle embarquée sur des appareils domestiques.

Dans son catalogue, vous trouverez des appareils pour l’entretien comme l’aspirateur sans fil, l’aspirateur robot, le robot nettoyant et le robot laveur de vitres. Mais le produit phare est sans doute l’aspirateur robot, notamment la série 8xx (850P, 850T, 800T, etc.). Leur qualité de fabrication et leur système de navigation font que les aspirateurs robots Proscenic figurent parmi les meilleurs de leur catégorie. Pour le prix, vous trouverez de tout entre 150 et 600 euros.

Dyson

C’est en 1983 que James Dyson a créé la société du même nom afin de commercialiser son invention : le premier aspirateur sans sac. Aujourd’hui devenue une création banale, ce fut une révolution à sa sortie, au point de chambouler l’univers de l’électroménager dédié au ménage. Dyson se concentra dès le départ sur les aspirateurs et grand bien lui en a pris puisqu’elle est sans doute la meilleure marque d’aspirateur au monde.

Pour se diversifier, la marque fabrique également des sèche-cheveux, des lisseurs, des ventilateurs, des purificateurs d’air ou encore des sèche-mains. Et du côté des aspirateurs, rien d’étonnant à ce que Dyson s’attaque au marché des aspirateurs robots. D’ailleurs, sa création, le Dyson 360 Heurist est sans doute le meilleur de sa catégorie sur le segment haut de gamme.

Rowenta

Rowenta est une entreprise d’origine allemande, créée en 1909 par Robert Weintraud. Elle se spécialise surtout dans la fabrication d’électroménagers en tous genres ainsi que la production de fournitures de bureau et divers articles comme les horloges ou les lampes.

C’est une marque engagée, qui a comme priorité l’économie d’énergie sans pour autant négliger la puissance ni l’efficacité. D’ailleurs, ses aspirateurs sans sac, ses balais aspirateurs et ses aspirateurs robots illustrent parfaitement cette vision. Parmi sa production récente, on peut notamment citer le Rowenta Explorer Serie 20, le Rowenta Explorer Serie 40, le Rowenta Explorer Serie 60 ou encore le Rowenta Explorer Serie 75.

Ecovacs Robotics

Ecovacs est une entreprise chinoise, filiale de TEK Electrical Company et fondée en 1998. Elle compte plus de 100 brevets et des filiales en Japon, aux États-Unis et en Allemagne. Des aspirateurs robots et robots laveurs de vitres de la marque, les plus connus sont certainement les modèles issus de la série Deebot. On peut citer par exemple le Deebot T9, le Deebot N79S, le Deebot N8+, le Deebot T8 Aivi, le Winbot 920, le Winbot W1 Pro ou encore le Winbot 880.

Dès sa création, Ecovacs s’est fixé pour objectif de présenter 20 nouveaux produits par an. Et pour y parvenir, la stratégie est bien rôdée :  peu importe le pays où la marque s’implante, le laboratoire et l’usine se placent toujours l’un à côté de l’autre afin d’assurer une grande réactivité. Côté technologies embarquées, on retrouve sur les robots Ecovacs tout ce qui existe chez les autres marques d’aspirateurs robots. Les prix vont de 200 à 500 euros.

Philips

Philips est un conglomérat néerlandais, présent sur tous les continents et spécialisé dans l’électronique grand public, la puériculture, les soins corporels, l’éclairage, l’électroménager et les équipements médicaux. Pour l’électroménager, on citera notamment quelques aspirateurs sans sac issus des séries Philips Power Go, Power Pro ou encore SpeedPro Max.

Concernant les aspirateurs robots, on retrouve surtout les différentes déclinaisons des séries Philips EasyStar, Philips SmartPro (Active, Compact…), Philips Homerun ainsi que Philips FC8710 ou FC7815. et efficace. La marque positionne son offre d’aspirateurs intelligents essentiellement sur le segment haut de gamme et est l’une des rares à fournir des pièces détachées en cas de réparation.

LG Electronics

LG ou Life’s Good est une marque originaire de Corée de Sud, spécialisée dans l’électronique grand public. À l’image de Samsung, autre grande marque coréenne du secteur, LG excelle dans l’audiovisuel (TV, équipements home cinéma, barres de son…), le gros électroménager comme les réfrigérateurs, le four, ainsi que les aspirateurs balais et les aspirateurs robots.

Dans le domaine des aspirateurs robots, la firme propose des modèles issus de sa série Hom-Bot. Le système de navigation des appareils LG ne vaut sans doute pas ceux de Dyson ou iRobot. Mais la technologie Dual Camera Visual Mapping lui assure une détection des obstacles, un changement autonome d’itinéraire plutôt au point ainsi qu’un nettoyage de précision.

Pourquoi acheter un aspirateur robot ?

Le gain de temps

L’aspirateur robot nettoie seul votre logement. Vous pourriez donc vaquer à vos activités quotidiennes tout en gardant vos sols propres et lustrés.

La facilité d’usage

Programmer, guider et paramétrer un aspirateur robot s’effectuent très facilement. Les commandes s’exécutent à partir d’une télécommande ou d’un smartphone pour les modèles connectés.

Le nettoyage sans effort

Avec l’aspirateur robot, vous n’aurez plus besoin de fournir des efforts pour nettoyer vos sols. L’appareil autonome s’en charge à votre place.

L’efficacité

La conception des aspirateurs robots a beaucoup évolué. Aujourd’hui, les modèles sont capables de nettoyer les bords de murs et les angles sans problèmes. D’ailleurs, l’aspirateur robot est capable de se glisser sous les meubles sans aucun problème, chose que les autres types d’aspirateurs ne peuvent pas toujours faire.

Le prix

Certes, l’aspirateur robot coûte un peu plus cher que les autres types d’aspirateurs. Néanmoins, vous trouverez des modèles performants à des prix raisonnables.

Les astuces à connaître pour votre aspirateur robot

💡 

Examinez soigneusement les caractéristiques.

Lisez attentivement le manuel de l’appareil, ainsi vous pourrez utiliser correctement toutes les fonctions de votre robot aspirateur.

💡 

Chargez toujours au maximum de sa capacité.

Il est conseillé de toujours veiller à charger complètement votre nouveau robot aspirateur avant utilisation. Cela préserve la durée de vie de votre batterie et permet à l’appareil de nettoyer la plus grande surface possible avant un nouveau chargement.

💡 

Enlevez les obstacles.

La plupart des aspirateurs robots peuvent atteindre facilement (et en sortir indemnes) les recoins difficiles d’accès grâce à leurs capteurs intelligents. Cependant, il est toujours mieux de veiller à ce qu’il y ait le moindre obstacle possible sur le parcours de l’appareil avant de le mettre en marche.

💡 

Nettoyez régulièrement le filtre.

Vous devrez également changer ou nettoyer souvent le filtre de l’appareil pour vous assurer de son fonctionnement optimal. Il pourra ainsi débarrasser le mieux possible votre maison de tous les allergènes possibles.

💡 

Videz régulièrement la poubelle de votre robot.

Videz régulièrement la poubelle de votre robot, si cette dernière est saturée, l’appareil sera moins performant : il pourra toujours se déplacer, mais il ne pourra plus rien aspirer.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel aspirateur robot choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs aspirateurs robots en 2024 sont :

  1. Honiture Q6 Pro
  2. Laresar Evol 3
  3. Ecovacs Deebot Ozmo T8+
  4. Neatsvor X500
  5. Samsung VR30T85513W

Quel est le prix d'un aspirateur robot ?

Le prix normal d'un aspirateur robot va de 75 € à 159 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 600 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'aspirateurs robots ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'aspirateurs robots sont iRobot, Neato, Roborock, Amibot, Proscenic, Dyson, Rowenta, Ecovacs Robotics, Philips et LG Electronics.

Quel est le meilleur aspirateur robot ?

Le meilleur aspirateur robot dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Un aspirateur robot peut-il laver le sol ?

Certains aspirateurs robots peuvent réaliser un nettoyage humide. La fonction serpillère n’est cependant pas obligatoire et l’efficacité du nettoyage humide est généralement très limitée. Si vous souhaitez profiter d’un nettoyage humide, un robot laveur de sol serait plus adapté.

Comment vider son aspirateur robot ?

Le principe de vidage d’un aspirateur robot est simple. Il faut retirer le bac à poussière et le filtre, les vider, les nettoyer et les replacer. Les gestes à suivre peuvent toutefois varier d’un modèle à un autre.

À quoi sert le mur virtuel ?

Le mur virtuel permet de délimiter la zone d’action de l’aspirateur robot. Grâce à ce mur numérique et donc invisible, il ne s’aventurera pas dans des endroits du logement où ne devrait pas se retrouver. Il s’agit d’un outil virtuel qui est fourni, en option, avec les différents modèles disponibles sur le marché.

Doit-on acheter un sac pour un aspirateur robot ?

Les aspirateurs robots sont classés parmi les aspirateurs sans sac. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter des sacs pour utiliser et entretenir ce type d’appareil de nettoyage. Cela vous évite les dépenses supplémentaires tout au long de son usage.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-robot-vacuum/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-robot-vacuums
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/us/best-robot-vacuums,review-2000.html
  4. Cnet - https://www.cnet.com/home/kitchen-and-household/best-robot-vacuum/
  5. Rtings - https://www.rtings.com/vacuum/reviews/best/robot
  6. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-robot-vacuums/
  7. Trustedreviews - https://www.trustedreviews.com/best/best-robot-vacuum-cleaners-3971704
  8. Theverge - https://www.theverge.com/22997597/best-robot-vacuum-cleaner
  9. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-robot-vacuums
  10. Xataka - https://www.xataka.com/seleccion/buscando-mejor-robot-aspirador-calidad-precio-recomendaciones-compra-funcion-uso-seis-modelos-destacados
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Robot_aspirateur
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/RobotVacuums/
  13. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/_chat/4737008-recommend-a-robot-vacuum
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=robot+vacuum+cleaner
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+aspirateur+robot

Historique

16 février 2024 : Nous avons remplacé l'iRobot Roomba i5+ par le Honiture Q6 Pro, car il est nettement plus abordable et propose par la même occasion une autonomie de batterie supérieure.
12 mars 2023 : Remplacement de l'iRobot Roomba I7 par l'iRobot Roomba i5+. Mise à jour du tableau comparatif.
3 novembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Neatsvor X500 et Samsung VR30T85513W.
16 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Rowenta X-PLORER Série 80 RR7755WH.
24 juillet 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT