Les 5 meilleurs robots aspirateurs rapport qualité/prix en 2022

Par Manon Spécialiste Ménage -  - Temps de lecture -

Nombreux sont ceux qui reposent la qualité d’un robot aspirateur sur son tarif. Toutefois, il existe bon nombre de robots aspirateurs avec un bon rapport qualité/prix. Des marques comme Roomba ou Vacuum ont conçu des modèles capable de faciliter le ménage sans vous ruiner. À travers ce guide des meilleurs robots aspirateurs rapport qualité/prix, vous trouverez tout ce qu’il vous faut.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur robot aspirateur rapport qualité/prix en 2022

Le choix de la rédaction robot aspirateur rapport qualité/prix - Roomba 976 iRobot

Pour simplifier le processus de nettoyage quotidien, le robot aspirateur rapport qualité/prix Roomba 796 iRobot est à privilégier. Il procède de manière autonome afin de garantir une efficacité optimale.

Le robot aspirateur Roobma 976 iRobot est équipé de deux extracteurs flexibles en caoutchouc afin de garantir une meilleure efficacité comparée aux brosses centrales standards. Il est effectivement conçu pour éliminer poussières, poils et débris sur tous types de surfaces. Il est également équipé de brosse latérale à inclinaison de 27°, éliminant tous les débris nichés dans les coins et le long des murs. Doté d’une batterie de type Li-ion, le robot aspirateur Roomba 976 iRobot propose une autonomie de 3 heures.

Cet appareil connecté peut être commandé à distance via votre Smartphone ou tablette à l’aide de la connexion Wi-Fi, pratique lors de vos déplacements. Toutefois, lorsque vous êtes chez vous, vous avez la possibilité d’enclencher la programmation directement sur le robot aspirateur. Il est notamment fourni avec une station de charge « Home Base », établissant une connexion avec le robot aspirateur. Dans ce contexte, aucune intervention n’est nécessaire pour placer l’appareil sur la station, le processus se fait de manière autonome.

Niveau sonore 68 dB
Autonomie 83 min
Type de sol Carrelages, parquets, tapis, moquettes
Type de brosse Rouleau en caoutchouc
Niveau sonore68 dB

Le meilleur robot aspirateur rapport qualité/prix d'entrée de gamme

robot aspirateur rapport qualité/prix - D9 Dreame Vacuum

Le robot aspirateur rapport qualité/prix Vacuum D9 Dreame convainc aussi bien en termes de performances que de design. Il présente effectivement une allure sobre et épurée tout en garantissant un nettoyage optimisé.

Le Vacuum D9 Dreame convainc par ses performances intéressantes. Ce robot aspirateur rapport qualité/prix est doté de 13 capteurs, capable de détecter efficacement chaque zone et obstacle de la pièce. Délivrant une puissance d’aspiration de 3000 Pa, il élimine chaque partielle de poussière, débris et poils du sol. Cet appareil est également conçu avec un mode de nettoyage localisé, vous permettant de sélectionner les zones à nettoyer et à délaisser. Par ailleurs, le bac à poussière est placé sous le capot, facilitant le processus de nettoyage de ce dernier.

Le Vacuum D9 Dreame peut se programmer à distance via votre smartphone ou tablette. Ses roues en caoutchouc offrent une meilleure adhérence au sol tout en prévenant les risques de rayures. L’appareil présente également un mode turbo, pratique pour le nettoyage des moquettes et tapis. Par ailleurs, le robot aspirateur Vacuum D9 Dreame est apprécié pour son design sobre et épuré, présentant des lignes minimalistes.

Niveau sonore 50 dB
Autonomie 150 min
Type de sol Parquets, carrelage, tapis, moquettes
Type de brosse Poils en nylon
Niveau sonore50 dB

Le meilleur robot aspirateur rapport qualité/prix haut de gamme

robot aspirateur rapport qualité/prix - Aspirateur robot iRobot i3 Roomba

Proposant des performantes intéressantes, le robot aspirateur rapport qualité/prix Roomba i3 iRobot est ce qu’il vous faut pour maintenir un environnement sain. Il garantit un nettoyage efficace et retenir 99% des allergènes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce robot aspirateur rapport qualité/prix intègre des capteurs de suivi de sol afin de s’orienter facilement dans son environnement. Il adopte un processus de nettoyage en ligne droite, parallèle, pour que chaque surface soit nettoyée de manière optimisée. Pratique, il vous exempte du vidage de bac durant 60 jours, conçu pour enclencher automatiquement le processus grâce à la technologie Clean Base. Par ailleurs, les poussières, débris sont retenues à 99% dans un sac hermétique, prévenant les risques d’allergies.

Opter pour le Roomba i3 iRobot est également à privilégier pour éliminer les poils de votre compagnon à quatre pattes, vous laissant davantage de temps pour les chouchouter. Cet appareil est effectivement doté de deux extracteurs en caoutchouc multi-surfaces pour aspirer les poils sans qu’ils ne s’emmêlent aux brosses. D’autant plus que le filtre haute efficacité du robot aspirateur Roomba i3 iRobot est conçu pour retenir 99% des allergènes de chat et chien pour privilégier un environnement sain après chaque nettoyage.

Niveau sonore 60 dB
Autonomie 90 min
Type de sol Sol dur
Type de brosse Caoutchouc
Niveau sonore60 dB

Le meilleur robot aspirateur rapport qualité/prix intelligent

robot aspirateur rapport qualité/prix - Botvac D603 Neato

Le robot aspirateur rapport qualité/prix Botvac D603 Neato vous garantit une entière satisfaction en toutes circonstances, vous permettant de vaquer à vos occupations durant le processus de nettoyage.

Le Botvac D603 Neato dispose de caméras et de cartographies pour faciliter l’orientation de ce dernier dans son environnement. Connecté à votre Smartphone ou tablette, ce robot aspirateur rapport qualité/prix permet de voir instantanément tous les obstacles sur l’itinéraire de l’appareil. Dans ce contexte, ce robot aspirateur vous garantit une grande polyvalence, vous permettant de vaquer à vos occupations durant le processus de nettoyage. Le Botvac D603 Neato présente de nombreuses fonctionnalités, vous permettant de profiter d’une programmation hebdomadaire, de lancement à distance de l’appareil et un accès aux cartes.

Le Botvac D603 Neato délivre une puissance d’aspiration importante pour dire adieu aux poussières, poils et débris. Il dispose également de deux modes, éco et turbo, le mode turbo étant pratique pour procéder au nettoyage de la moquette ou des tapis. Ce robot aspirateur présente également la technologie No Go Zones, vous permettant d’installer virtuellement des balises à partir de l’application pour bénéficier d’un nettoyage personnalisé.

Niveau sonore 65 dB
Autonomie 120 min
Type de sol Tout type de sol
Type de brosse Caoutchouc
Niveau sonore65 dB

Un excellent robot aspirateur rapport qualité/prix

robot aspirateur rapport qualité/prix - X-Plorer Serie 75 Rowenta

Le robot aspirateur rapport qualité/prix X-Plorer Serie 75 Rowenta vous permet de retrouver un environnement propre et sain après chaque nettoyage grâce à sa turbo brosse et sa puissance d’aspiration importante.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Équipé de laser, d’un nettoyage localisé et de cartographie, l’X-Plorer Serie 75 Rowenta élimine poussières, cheveux et débris au sol pour garantir un résultat impeccable. Ce robot aspirateur rapport qualité/prix dispose de deux brosses latérales pour faciliter le nettoyage dans les coins et le long du mur sans que les débris ne s’incrustent sur la brosse centrale. La turbo brosse de cet appareil est par ailleurs conçu pour assurer un nettoyage optimal des moquettes et tapis.

Délivrant une puissance d’aspiration importante, l’X-Plorer Serie 75 Rowenta est l’idéal pour éliminer les poils de votre compagnon à quatre pattes, vous offrant plus de temps pour les chouchouter. Par ailleurs, outre sa fonction aspirante, cet appareil présente un système Aqua Force, pratique pour laver le sol post-aspiré. Soucieux de votre santé, ce dernier est doté d’une lingette électrostatique pour capturer 99% des particules fines. Cet appareil connecté est également programmable à distance, vous permettant de maintenir un environnement propre et sain même lors de vos déplacements.

Niveau sonore ‎65 dB
Autonomie 120 min
Type de sol Sol dur, moquettes, tapis
Type de brosse Turbo Brosse animal
Niveau sonore‎65 dB

Tableau comparatif des 5 meilleurs robots aspirateurs rapport qualité/prix

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Niveau sonore Autonomie Type de sol Type de brosse Capacité bacs à poussière
Roomba 976 iRobot Le meilleur robot aspirateur rapport qualité/prix en 2022
68 dB 83 min Carrelages, parquets, tapis, moquettes Rouleau en caoutchouc 0.6 L
D9 Dreame Vacuum Le meilleur robot aspirateur rapport qualité/prix d'entrée de gamme
50 dB 150 min Parquets, carrelage, tapis, moquettes Poils en nylon 0.27 L
Aspirateur robot iRobot i3 Roomba Le meilleur robot aspirateur rapport qualité/prix haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
60 dB 90 min Sol dur Caoutchouc 0.4 L
Botvac D603 Neato Le meilleur robot aspirateur rapport qualité/prix intelligent
65 dB 120 min Tout type de sol Caoutchouc
X-Plorer Serie 75 Rowenta Un excellent robot aspirateur rapport qualité/prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
‎65 dB 120 min Sol dur, moquettes, tapis Turbo Brosse animal 0.4 L

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son robot aspirateur rapport qualité/prix

Le robot aspirateur rapport qualité/prix est apprécié pour ses nombreux avantages sans être onéreux. Toutefois, pour garantir son efficacité et sa durabilité, quelques critères sont à prendre en compte au moment de l’achat.

Critère n°1 : Les dimensions

Les modèles de robot aspirateur standards présentent un diamètre compris entre 34 et 36 cm et une hauteur de 8 à 11 cm. Choisir les mensurations les mieux adaptées à son intérieur s’avère important pour bénéficier d’un nettoyage efficace et s’adaptant aux contraintes de sa maison. Il faut effectivement que l’appareil puisse passer sous les meubles et faire face aux divers obstacles.

Pour ce faire, vérifiez la hauteur de vos meubles et adaptez les dimensions de l’appareil en fonction de cette dernière. Dans le cas de meubles assez bas, optez pour un modèle de 34 cm de diamètre et 8 cm de hauteur.

Critère n°2 : La programmation et la cartographie

Opter pour un robot aspirateur programmable offre de nombreux avantages visant à améliorer votre quotidien. La programmation vous permet effectivement de contrôler le moment, la durée et les zones de nettoyage. Le robot aspirateur connecté est notamment programmable via une application mobile.

Par ailleurs, le robot aspirateur avec cartographie intégrée s’avère être un choix judicieux. Ce dernier détecte automatiquement les zones à nettoyer, évitant le passage sur une zone déjà traitée. Doté d’un laser, il fournit une cartographie à chaque fin de cycle, affichant les zones nettoyées et délaissées.

Critère n°3 : Le bac à poussière

Contrairement à l’aspirateur manuel, le robot aspirateur ne présente aucun sac poubelle, mais s’équipe d’un bac de poussière. Ce dernier est accessible sur le dessus ou à l’arrière de l’appareil. La capacité de ce dernier varie en fonction du modèle. En raison des dimensions peu importante du robot aspirateur, le bac à poussière présente une taille raisonnable.

Ce dernier peut effectivement aller de 0.3 L à 0.6 L. Il convient toutefois de préciser que la capacité du bac à poussière suffit pour nettoyer les pièces d’une maison. Par mesure de précaution, il est néanmoins conseillé de vider régulièrement ce dernier.

Critère n°4 : L’autonomie

À l’instar des aspirateurs manuels, le robot aspirateur fonctionne à l’aide d’une batterie afin de faciliter la circulation de ce dernier. De manière générale, le robot aspirateur peut fonctionner pendant 1h30 à peu près.

outefois, l’autonomie de l’appareil peut varier en fonction de la puissance de la batterie. Il est ainsi essentiel de prendre en compte la taille de votre maison afin que le robot aspirateur réponde à vos besoins. Une autonomie de 100 minutes est conseillée pour les surfaces à moins de 60 m² s’il faut prévoir 100 à 150 minutes pour nettoyer une pièce de 60 à 120 m².

Critère n°5 : Les brosses et le système d’aspiration

Le robot aspirateur dispose généralement de deux types de brosses principales, la brosse standard à poils rigides, conçus pour les sols durs et les brosses à caoutchouc pour nettoyer les tapis et moquettes. Certains modèles sont notamment équipés de brosses latérales afin de récupérer la poussière dans les coins et les plinthes.

Il existe par ailleurs des modèles de robot aspirateur sans brosse centrale, nécessitant peu d’entretien et offrant une aspiration relativement puissante. Ils émettent effectivement une puissance d’aspiration allant jusqu’à 700 watts. Dans ce contexte, la poussière est directement aspirée et expédiée vers le bac.

Quel type de robot aspirateur rapport qualité/prix choisir ?

Le robot aspirateur se décline sous de nombreux modèles, chacun présentant des caractéristiques spécifiques. Il convient ainsi de faire le bon choix pour que ce dernier puisse répondre à vos besoins.

Les robots aspirateurs sans cartographie

Les robots aspirateurs sans cartographie

Le robot aspirateur standard intègre généralement des capteurs, mais aucune cartographie. De ce fait, ces modèles se déplacent sans itinéraire précis et manière hasardeuse. Ce processus peut présenter des avantages et des inconvénients.

Avantages : Le principal avantage du robot aspirateur sans cartographie réside dans son trajet répétitif. Bien que ce dernier puisse prendre davantage de temps durant le cycle de nettoyage, il garantit un résultat propre, procédant à une finition automatique.

Inconvénients : Le robot aspirateur sans cartographie peut revenir sur une zone déjà nettoyer, mais peut également délaisser une zone à maintes reprises. Il est ainsi préférable de le déplacer manuellement pour que ce dernier nettoie chaque zone de la pièce.

C’est pour qui ? Le robot aspirateur sans cartographie nécessite tout de même une assistance. Il est destiné à simplifier le processus de ménage quotidien lorsque vous être à votre domicile.

Les robots aspirateurs intelligents

Les robots aspirateurs intelligents

Le robot aspirateur intelligent délivre une puissance considérable comparée au modèle classique. Ce dernier peut être programmé sur un mode de nettoyage spécifique et se contrôler à distance via un appareil.

Avantages : Le principal avantage du robot aspirateur intelligent réside dans son indépendance, pouvant effectivement démarrer le cycle de nettoyage, que vous soyez ou non chez vous. Il peut également être programmé sur un cycle de nettoyage périodique, facilitant au mieux votre quotidien.

Inconvénients : Hormis ses avantages, le robot aspirateur intelligent présente également des inconvénients, notamment au niveau du prix. Ce modèle de robot aspirateur s’avère effectivement onéreux comparé aux autres modèles en raison de ses nombreuses fonctionnalités.

C’est pour qui ? Le robot aspirateur intelligent fonctionne en quelques clics, étant ainsi un parfait allié pour les personnes actives ou en manque de temps.

Les robots aspirateurs à brosses latérales

Les robots aspirateurs à brosses latérales

Les robots aspirateurs à brosses rotatives latérales sont conçus pour attirer les résidus vers la brosse rotative centrale de l’appareil. Ce dernier est apte à récupérer les résidus le long du mur et dans les coins difficiles d’accès.

Avantages : Proposant un processus de nettoyage relativement étendu, le robot aspirateur à brosses rotatives latérales limite, voire exempte les finitions au balai. Par ailleurs, ce modèle de robot aspirateur prévient l’accrochage des poils et cheveux sur la brosse centrale, évitant d’endommager rapidement l’appareil.

Inconvénients : Outre ses avantages, le robot aspirateur à brosses latérales présente des inconvénients, occupant davantage de place qu’un modèle à brosse centrale uniquement. Il doit ainsi se placer dans une zone relativement étendue.

C’est pour qui ? Le robot aspirateur à brosses latérales garantit une bonne autonomie, ne nécessitant aucune intervention. De ce fait, il convient pour les personnes actives, mais doit toutefois se programmer manuellement à l’avance.

Robot aspirateur ou robot laveur de sol

Robot aspirateur

Le robot aspirateur est tout aussi pratique que l’aspirateur manuel tout en procédant de manière autonome. Il est équipé d’un programmateur, d’une batterie rechargeable, d’une caméra, de capteurs… Ces éléments sont conçus pour garantir l’efficacité de l’appareil.

Le robot aspirateur connait un franc succès étant donné ses nombreux avantages. Ce dernier déclenche automatique le processus de nettoyage et peut se commander à distance. Il est également conçu pour s’adapter à tous types de sols en garantissant une efficacité optimale. C’est l’appareil idéal pour maintenir la propreté de son intérieur sans pour autant se fatiguer.

Équipé de batterie, le robot aspirateur exige un temps de charge minimale de 5 heures, contrairement, ce dernier ne procure qu’une infime efficacité. En cas de pièces défectueuses, la réparation de ce dernier peut également être onéreux.

Robot laveur de sol

Le robot laveur de sol ou robot serpillère a pour fonction de balayer le sol de manière autonome. Il est généralement utilisé pour l’entretien des sols, récupérant les résidus à l’aide d’une serviette spécifique. Il émet des mouvements en va-et-vient afin de reproduire au mieux les gestes d’une personne utilisant un balai ou une serpillère classique.

Similaire au robot aspirateur, le robot laveur de sol fonctionne de manière autonome, allégeant les corvées du quotidien. Il est également équipé d’un capteur lui permettant de s’orienter facilement et émet une alarme lorsque ce dernier se retrouve coincé. Par ailleurs, cet appareil est facile à manipuler, proposant de nombreuses fonctionnalités.

Le robot laveur de sol ne présente toutefois aucune fonction d’aspiration, il se peut ainsi que quelques résidus persistent après le cycle de nettoyage. Pour ce faire, de petites finitions sont à prévoir pour après son passage.

Verdict

Le robot laveur de sol présente de nombreux avantages certes, mais ne présente aucune fonction d’aspiration. De ce fait, il nécessite quelques finitions, contrairement au robot aspirateur qui élimine efficacement les résidus présents sur le sol.

Bien que tous deux fonctionnent de manière autonome, le robot aspirateur garantit une meilleure efficacité en présence d’obstacles. C’est pourquoi ce dernier s’avère avantageux comparé au robot laveur de sol.

Les meilleures marques de robots aspirateurs rapport qualité/prix

Selon nous, les meilleures marques de robots aspirateurs rapport qualité/prix en 2022 sont Dyson, iRobot, Neato, Samsung et Rowenta  :

  • Dyson

    Dyson est une société anglaise ayant bâti son empire autour des modèles de robot aspirateur. Cependant, la marque diversifie dorénavant ses appareils en proposant des sèches cheveux, de l’éclairage et des traitements de l’air. Elle est notamment appréciée pour son innovation, étant le premier constructeur à proposer des robots aspirateurs sans sac tout en garantissant une efficacité optimale.

  • iRobot

    La société américaine iRobot fondée par Colin Angle, Helen Greiner et Rodney Brooks est spécialisée dans la conception et la vente de robots. La marque est notamment connue du grand public sous le nom « Roomba », distributeur de robots domestiques. Les robots aspirateurs Roomba sont appréciés pour leur puissance, pouvant éliminer efficacement les poussières et pour leur design sobre et épuré.

  • Neato

    La marque Neato a vu le jour en 2005 et se spécialise dans la fabrication et la commercialisation de robots ménagers. Les robots aspirateurs Neato prennent par ailleurs le nom Botvac, constituant des modèles perfectionnés et dotés d’accessoires faciles à changer. La société californienne propose notamment des modèles de robot aspirateur connectés dans le but de faciliter le processus de nettoyage quotidien.

  • Samsung

    Fondée en 1938, Samsung est un conglomérat coréen, connaissant un succès mondial grâce à Samsung Electronics. Ce dernier est spécialisé dans la conception et la commercialisation d’appareils électroniques, connu pour la téléphonie et les gammes de robot aspirateur rapport qualité/prix. La marque met effectivement à profit des robots aspirateurs performants, capables de nettoyer chaque recoin de mur, garantissant l’entière satisfaction de sa clientèle.

  • Rowenta

    Créée en 1884, Rowenta est une marque allemande mettant à profit 138 années de savoir-faire et privilégie un engagement écologique fort, s’associant à WWF. Elle fait notamment partie du groupe SEB et distribue divers modèles d’électroménagers dans le monde entier. Parmi la gamme, le robot aspirateur Rowenta convainc par son design élégant et son efficacité, apte à évincer chaque partielle de poussière.

Pourquoi acheter un robot aspirateur rapport qualité/prix ?

Dire adieu aux corvées de ménage

Nombreux sont ceux qui perçoivent le ménage comme une tâche pénible. Pour y faire face, acheter un robot aspirateur rapport qualité/prix s’avère être un choix judicieux. Outre le fait qu’il soit à la portée de tous, il vous exempte des corvées de ménage. De ce fait, c’est un bon moyen de dire adieu aux maux de dos et aux réactions allergiques dues à la poussière.

Capable d’accéder aux zones étroites

Le robot aspirateur est apprécié pour ses dimensions, ne mesurant pas plus de 36 cm de diamètre et 11 cm de hauteur. De ce fait, il se faufile aisément sous les meubles, généralement difficiles d’accès et accumulant un voile de poussière. Le balai étant incapable de dépoussiérer entièrement les zones difficiles d’accès, avoir recours au robot aspirateur s’avère être une meilleure alternative.

Tout aussi pratique qu’un nettoyage manuel

En programmant le robot aspirateur, de nombreuses options de nettoyage s’offrent à vous. En sélectionnant le mode de nettoyage souhaité, l’appareil enclenche automatiquement le cycle de nettoyage, s’orientant à l’aide de capteurs et parfois de cartographies. Le but étant de garantir un nettoyage optimisé en déterminant avec précision les zones à nettoyer et à délaisser. De ce fait, le robot aspirateur est tout aussi pratique d’un nettoyage manuel, sans déployer d’effort.

Un gain de temps considérable

Le robot aspirateur offre un gain de temps considérable, libérant les heures consacrées au ménage. D’ailleurs, ces appareils sont conçus pour entamer le cycle de ménage de manière autonome, nul besoin d’une assistance tout au long du processus. C’est ainsi un bon moyen d’occuper son temps avec d’autres activités. Il garantit par ailleurs une efficacité optimale même durant vos heures d’absence.

Nettoyer la maison tout en silence

À l’instar de l’aspirateur manuel, le robot aspirateur délivre un niveau sonore peu importante, allant généralement de 70dB. De ce fait, les nuisances sonores sont réduites sans pour autant altérer les capacités de l’appareil. Bien qu’autrefois, une nuisance sonore peu importante traduisait une faible puissance de l’appareil, l’innovation des constructeurs a permis de concilier puissance et silence.

Les astuces à connaître pour votre robot aspirateur rapport qualité/prix

Préparez le terrain avant d’utiliser votre robot aspirateur

Le fait de préparer le terrain en amont du passage du robot aspirateur est essentiel pour assurer un nettoyage optimisé. Bien que le robot aspirateur soit conçu pour nettoyer automatiquement la surface d’une pièce, il convient tout de même d’enlever les divers objets au sol. Le robot aspirateur est effectivement programmé pour contourner les obstacles, risquant de négliger les zones poussiéreuses autour d’un objet.

Veillez à entretenir régulièrement votre robot aspirateur

Le robot aspirateur a pour fonction de nettoyer toutes les surfaces de votre intérieur, il convient ainsi de l’entretenir régulièrement pour assurer sa durabilité. Durant le processus de nettoyage, le robot aspirateur stocke les saletés dans son bac à poussière et peut éventuellement s’incruster dans les brosses. Pensez ainsi à vider régulièrement le bac et à nettoyer les brosses, les roues et les capteurs.

Bien choisir l’emplacement de la base de chargement

De nombreux modèles de robot aspirateur sont conçus pour retourner automatiquement sur leur base de chargement, c’est pourquoi il est essentiel de le placer dans une zone facile d’accès. Pour ce faire, pensez à le poser sur une zone dégagée, plane, dure et accolé au mur. Cela étant afin de prévenir les interférences brouillant les signaux émis par la base vers le robot et faciliter le déplacement de l’appareil.

Placez votre robot aspirateur à l’abri des regards

À l’instar des autres appareils électroménagers, le robot aspirateur ne peut se placer dans un placard en étant programmé pour un nettoyage automatique. Pour éviter de le laisser à découvert, vous pouvez par exemple le ranger sous un meuble, en veillant tout de même à dégager l’espace. De ce fait, vous avez la possibilité de maintenir la propreté de votre maison sans qu’aucun appareil ne soit visible.

Pensez au robot aspirateur pour éliminer les poils d’animaux

De nombreux modèles de robot aspirateur sont spécifiquement destinés au nettoyage de poils d’animaux. Ces derniers sont munis de brosses à poils rigides, souvent en caoutchouc. Pour prévenir les risques d’allergies, choisir un modèle doté de filtre HEPA s’avère être une bonne option. Par ailleurs, les filtres cycloniques sont à privilégier pour leur puissance et leur vitesse d’aspiration, permettant de détacher et d’aspirer facilement les poils.

La marque

Il convient de préciser que la qualité du robot aspirateur ne dépend pas forcément de son tarif. De nombreuses marques mettent effectivement en vente des appareils onéreux, mais peuvent pourtant présenter certains inconvénients comparés à certains robots aspirateurs délivrés par une marque  milieu de gamme. Par ailleurs, un robot aspirateur à un tarif relativement bas peut également évoquer l’absence de qualité. Parmi les marques offrant un bon rapport qualité/prix, nous pouvons citer Roomba, Neato et Rowenta. Elles convainquent effectivement de nombreux utilisateurs tout affichant un tarif raisonnable.

Comment adapter le robot aspirateur en fonction du sol de sa maison ?

Dans certains cas, de fines poussières dans certaines zones de la pièce peuvent persister après le cycle de nettoyage du robot aspirateur. Pour y faire face, il est conseillé d’adapter le robot aspirateur en fonction du sol de sa maison.

Pour un revêtement de sol en parquet

Pour garantir le nettoyage optimisé d’un sol en parquet, il convient de choisir un robot aspirateur pour parquet muni de brosses adaptées aux planchers délicats. Dans ce contexte, il est conseillé de choisir un modèle à poils fins et souples, assurant un nettoyage efficace sans rayer le bois. Les modèles équipés de balais à franges sont également à prendre en compte, polissant la surface outre sa fonction nettoyante.

Par ailleurs, pour nettoyer un sol en parquet ciré et non vitrifié ou huilé, optez pour un modèle à brosses en feutre ou en microfibre. Il convient également de choisir un modèle doté de roues en caoutchouc, respectant la fragilité du parquet.

Pour un revêtement de sol en carrelage

Le carrelage fait partie de la catégorie de sols durs, peu sensibles aux rayures. De ce fait, il ne craint ni un nettoyage rigoureux, ni les brosses robustes. Le nettoyage de ce type de revêtement de sol doit effectivement être entrepris à l’aide de robot aspirateur à poils semi-rigides. Les brosses semi-rigides garantissent une meilleure efficace pour lutter contre les taches vigoureuses s’incrustant entre les carreaux.

Ce type de brosses est également conçu pour s’adapter aux variations de niveau telles que les joints ou les rainures de carrelage. Privilégier des brosses en fibres synthétiques ou naturelles s’avère être un choix judicieux, évitant de rayer certains modèles de carrelage comme ceux en terre cuite.

Pour un revêtement de sol moquette

La moquette ou le tapis ont tendance à capturer la poussière, pouvant induire à une réaction allergique chez certains sujets. Pour prévenir ce risque, le robot aspirateur à brosses rotatives est à privilégier.

Ce modèle de robot aspirateur redresse effectivement les fibres du tapis afin d’optimiser l’aspiration. La turbo-brosse est également à prendre en compte, délivrant une puissance d’aspiration considérable afin d’éliminer les poils, poussières, cheveux et miettes de la moquette. Dans ce contexte, le robot aspirateur à poils durs est conseillé, davantage compatible avec la texture souple et moelleuse de la moquette ou du tapis.

Questions fréquentes (FAQ)

Le robot aspirateur convient-il à tous types de surface ?

Théoriquement le robot aspirateur est conçu pour nettoyer tous types de sol, allant du parquet, des sols durs, des moquettes aux tapis. Le choix du modèle et de la brosse est néanmoins à prendre en compte pour assurer une efficacité optimale. Par ailleurs, les différentes fonctionnalités de l’appareils jouent également sur son efficacité, notamment sur les moquettes et les tapis.

Le robot aspirateur est-il compatible avec les animaux ?

Une peur en présence du robot aspirateur est souvent constatée chez les animaux domestiques, cela étant dû aux mouvements et aux bruits de ce dernier. Toutefois, il convient de préciser que le robot aspirateur est entièrement inoffensif pour les animaux pouvant s’utiliser en présence de ces derniers. D’ailleurs, cet appareil aide à préserver un environnement sain en nettoyant les poils.

Le robot aspirateur ne présente-il aucun danger pour les enfants ?

La présence d’enfant n’affecte nullement l’efficacité du robot aspirateur. De ce fait, ce dernier est classé sans danger pour un enfant. Toutefois, certaines pièces peuvent se détacher de l’appareil durant le processus de nettoyage, pouvant encourir à des risques pour l’enfant. La curiosité incite effectivement les enfants à avaler et jouer avec de nombreux objets. Il est ainsi préférable de régler le cycle de nettoyage hors des heures de présence d’enfants.

Faut-il constamment brancher le robot aspirateur ?

Le robot aspirateur garantit une efficacité optimale lorsque ce dernier bénéficie d’une charge complète. Dans le cas contraire, il se peut que certaines zones soient délaissées ou que l’appareil ne puisse venir à bout du processus de nettoyage. Pour prévenir ce risque, il est conseillé de le laisser constamment branché afin que la batterie soit chargée lors de son utilisation.

Historique

27 Juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross