Les 4 meilleurs robots aspirateurs pour poils d'animaux

Nous avons comparé 30 robots aspirateurs pour poils d'animaux de Rowenta, ‎Zaco, iRobot et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Gael
Recherche par Gael

Vous avez un chien ou un chat, mais n’avez pas le temps de nettoyer quotidiennement votre maison ? Soyez tranquille et investissez tout simplement dans un robot aspirateur pour poils d’animaux, un appareil tellement intelligent qu’il se commande à distance. Pas facile cependant de dénicher le modèle idéal, c’est pourquoi nous proposons aujourd’hui ce guide des meilleurs robots aspirateurs pour poils d’animaux.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les robots aspirateurs pour poils d'animaux qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 30 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs robots aspirateurs pour poils d'animaux de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Forbes, Techradar, Tomsguide, Nymag, Rtings, Zdnet, Thesprucepets, Consumerreports, Choice, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Rowenta, ‎Zaco, iRobot, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 30 robots aspirateurs pour poils d'animaux parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’autonomie et la puissance, le type de brosse et le filtre, la capacité du réservoir, la programmation et le bruit, le capteur et la cartographie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs robots aspirateurs pour poils d'animaux en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs robots aspirateurs pour poils d'animaux en 2024.

Le meilleur robot aspirateur pour poils d’animaux

Le choix de la rédaction robot aspirateur pour poils d'animaux - Neato Robotics D750 Aspirateur Robotique Premium

Neato Robotics D750 Aspirateur Robotique Premium

Utilisable aussi bien chez vous que dans votre local de travail, le robot aspirateur Neato Robotics D750 peut nettoyer en profondeur et vous débarrasse des fibres et poils d’animaux avec efficacité.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Que vous préfériez nettoyer votre maison ou votre espace de travail en plein jour ou pendant la nuit sans votre présence, le robot aspirateur Neato Robotics D750 est l’appareil qu’il vous faut ! En effet, son système de navigation « LaserSmart » et sa rotation sur 360 ° lui permet d’effectuer cette tache dans l’obscurité et éviter par la même occasion les obstacles tout en cartographiant les pièces à prendre en charge. Sa forme lui donne la possibilité d’atteindre les zones et les endroits difficiles d’accès.

Conçu pour nettoyer tout type de sol, les moquettes et les tapis épais, l’appareil peut fonctionner en mode Eco ou en mode Turbo. En le connectant au dispositif de commande vocal Alexa ou Google Home, vous n’aurez aucun mal à le programmer et à définir les zones à nettoyer. Vous pouvez alors le contrôler directement sur votre smartphone sous Android ou sur iOS via l’application Neato. Fourni avec une puissante batterie lithium-ion qui offre une tension de 14,4 Volts, l’appareil est capable de fonctionner pendant 120 min.

Type de filtre Filtre HEPA
Autonomie de la batterie 120 minutes
Programmation Application mobile Dreame, Amazon Alexa, Google Assistant
Puissance de l’appareil 61 W
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur robot aspirateur pour poils d’animaux

robot aspirateur pour poils d'animaux - Proscenic 850 T

Proscenic 850 T

À la recherche d’un robot nettoyeur et aspirateur de poussières et de poils d’animaux ? Proscenic 850T est justement conçu pour mener à bien cette tâche ! Il se contrôle à distance, peut nettoyer vos surfaces domestiques pendant 2h et s’entretient aisément.

On aime

  • Son entretien en très peu de temps
  • L’efficacité de ses balayettes rotatives et de sa brosse centrale
  • Son autonomie de batterie correcte
  • Son détecteur antichute

On aime moins

  • Rien à signaler

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le robot aspirateur Proscenic 850T se vante d’être à la fois un puissant aspirateur et un laveur efficace de sols. Son système de nettoyage est en effet assuré par deux dispositifs, dont 2 balayettes rotatives à 3 branches, qui a pour fonction de rabattre les poussières et les poils d’animaux vers la brosse centrale. Cette dernière se charge ensuite d’entrainer les déchets vers la bouche d’aspiration. L’application ProscenicHome fonctionnant aussi bien sous Android que sur iOS, permet de planifier et de piloter l’appareil selon vos préférences de nettoyage.

Vous pouvez également utiliser les commandes vocales d’Alexa, de Google Assistant et de sa télécommande. Cela permet contrôler le robot à distance, et ce, même en votre absence en le programmant via l’application. Doté de capteur antichute, l’aspirateur ne risque donc pas d’entrer en collision avec vos meubles et peut ainsi éviter les escaliers. Avec une puissance maximale d’aspiration de 3000 Pa et d’une batterie de Lithium-ion de 2600mAh, le Proscenic 850T est capable de fonctionner sans interruption pendant 120 minutes.

Avec le Proscenic 850 T, vous avez la chance de profiter d’une fonctionnalité pratique qui vous permet de vider le bac à poussière en appuyant simplement sur un bouton. Cette option pratique vous permet de gagner du temps et de l’énergie, vous libérant ainsi de la corvée fastidieuse de la vidange du bac à poussière. En outre, le Proscenic 850 T est équipé d’un mode silencieux, extrêmement utile si vous voulez nettoyer votre maison la nuit.

Type de filtre Filtre cyclone
Autonomie de la batterie 120 min
Programmation Application mobile Dreame, Amazon Alexa, Google Assistant
Puissance de l’appareil 35 W
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur robot aspirateur pour poils d’animaux

robot aspirateur pour poils d'animaux - Irobot Roomba S9+ aspirateur robot

Irobot Roomba S9+ aspirateur robot

Doté d’un design optimisé, le robot aspirateur est conçu pour atteindre les zones et les endroits les plus difficiles d’accès. Son système d’autovidage lui permet de déverser les saletés recueillies.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Proposant de nombreuses fonctionnalités, le robot aspirateur Irobot Roomba S9+ intègre la technologie vSLAM qui lui permet de scanner et de cartographier l’ensemble de vos chambres grâce à sa caméra incrustée à l’intérieur. Les données enregistrées seront stockées dans son micrologiciel pour vous offrir un plan détaillé de nettoyage. De plus, l’appareil est capable de se faufiler sous vos meubles pour vous débarrasser des poils d’animaux et des particules nocives. L’efficacité de ses capteurs écarte tous risques de chute et de collision. Ses capteurs conçus avec le système PerfectEdge lui évitent par la même occasion d’aspirer les câbles.

En dehors du fait de pouvoir commander ce robot aspirateur par les touches physiques (Clean, Spot et Home), vous avez également la possibilité de le régler via l’application iRobot HOME, Google Assistant ou encore Alexa téléchargeable gratuitement. Sa connectivité Wi-fi vous offre en effet un accès quasi illimité dans la programmation et le suivi du nettoyage effectué directement sur votre smartphone Android ou iOS. La vidange du bac se fait automatiquement dans un anti-allergène lorsque l’appareil retourne à sa base.

Type de filtre Filtre HEPA
Autonomie de la batterie 75 minutes
Programmation Application mobile iRobot Home, Amazon Alexa, Google Assistant
Puissance de l’appareil 150 W

La meilleure alternative de robot aspirateur pour poils d’animaux

robot aspirateur pour poils d'animaux - AMIBOT Animal Premium H2O Connect

AMIBOT Animal Premium H2O Connect

Spécialement destiné pour aspirer les poils d’animaux réfractaires, le robot AMIBOT Animal Premium H2O Connect est aussi un puissant nettoyeur de tout type de sols.

Pourquoi nous l'avons choisi :

AMIBOT Animal Premium H2O Connect est un robot aspirateur créé spécialement pour débarrasser vos pièces de tous les poils d’animaux qui peuvent engendrés des allergies. Équipé d’un moteur soutenu par la technologie « Pure Power » avec une puissance d’aspiration de 22 Watts, l’appareil est capable d’aspirer les débris et les poussières qui jonchent votre sol. À cela s’ajoutent également diverses fonctionnalités intégrées, dont le « Control Clean » qui vous permet de régler l’intensité d’écoulement de l’eau lors du nettoyage.

Le robot aspirateur AMIBOT Animal Premium H2O Connect est également doté d’un gyroscope qui lui donne la possibilité de scanner et de mémoriser les configurations de vos chambres de façon à optimiser ses déplacements. La technologie « SenSitive » quant à lui offre à l’appareil un moyen de navigation plus fluide et même temps lui permet d’éviter les obstacles et les collisions. Ses 3 filtres de haute protection HEPA garantissent un nettoyage et lavage impeccable en aspirant les moindres particules de poussières et de poils à l’origine des problèmes respiratoires.

Type de filtre Triple filtration : pré-filtre, filtre de protection, Filtre HEPA XL
Autonomie de la batterie 100 minutes
Programmation Application mobile Dreame, Amazon Alexa, Google Assistant
Puissance de l’appareil 22 W
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs robots aspirateurs pour poils d'animaux

Voici notre classement des meilleurs robots aspirateurs pour poils d'animaux de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Neato Robotics D750 Aspirateur Robotique Premium
 - Proscenic 850 T
 - Irobot Roomba S9+ aspirateur robot
 - AMIBOT Animal Premium H2O Connect
Neato Robotics D750 Aspirateur Robotique Premium Proscenic 850 T Irobot Roomba S9+ aspirateur robot AMIBOT Animal Premium H2O Connect
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Utilisable aussi bien chez vous que dans votre local de travail, le robot aspirateur Neato Robotics D750 peut nettoyer en profondeur et vous débarrasse des fibres et poils d’animaux avec efficacité. À la recherche d’un robot nettoyeur et aspirateur de poussières et de poils d’animaux ? Proscenic 850T est justement conçu pour mener à bien cette tâche ! Il se contrôle à distance, peut nettoyer vos surfaces domestiques pendant 2h et s’entretient aisément. Doté d’un design optimisé, le robot aspirateur est conçu pour atteindre les zones et les endroits les plus difficiles d’accès. Son système d’autovidage lui permet de déverser les saletés recueillies. Spécialement destiné pour aspirer les poils d’animaux réfractaires, le robot AMIBOT Animal Premium H2O Connect est aussi un puissant nettoyeur de tout type de sols.
Type de filtre Filtre HEPA Filtre cyclone Filtre HEPA Triple filtration : pré-filtre, filtre de protection, Filtre HEPA XL
Autonomie de la batterie 120 minutes 120 min 75 minutes 100 minutes
Programmation Application mobile Dreame, Amazon Alexa, Google Assistant Application mobile Dreame, Amazon Alexa, Google Assistant Application mobile iRobot Home, Amazon Alexa, Google Assistant Application mobile Dreame, Amazon Alexa, Google Assistant
Puissance de l’appareil 61 W 35 W 150 W 22 W
Type de sol compatible Carrelage, parquet, moquette, tapis épais Carrelages, parquets, tapis et moquettes Tous types de sols, moquette, tapis épais
Dimension et poids 33,6 x 31,9 x 9,9 cm - 3,4 kg 31,9 x 31,4 x 9,1 cm - 7,4 kg 33 x 33 x 7,6 cm - ‎2,5 kg
Niveau sonore 69 dB 61 dB 50 dB
Contenance du réservoir 0,7 litre 0,4 litre 0,75 litre
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son robot aspirateur pour poils d'animaux

Nombreux sont ceux qui rencontrent des difficultés pour choisir un robot aspirateur pour poils d’animaux. Afin de faciliter alors la sélection, découvrez les principaux critères à privilégier avant de procéder à l’achat.

Critère n°1 : L’autonomie et la puissance

Vous souhaitez ne pas être interrompu pendant votre séance de nettoyage ? Alors, pensez à vérifier l’autonomie et la puissance de votre robot aspirateur pour poils d’animaux avant l’achat. Les modèles équipés d’une batterie lithium-ion dotée d’une autonomie de 1 h 30 à 2 h seront excellents. Votre robot aspirateur pourra ainsi disposer du temps nécessaire pour accomplir toutes les tâches. D’ailleurs, la batterie lithium-ion est réputée pour être des plus durables et rapide à charger. Quant à la puissance d’aspiration, qui est étroitement liée à la qualité de la batterie, vous devrez porter une attention particulière aux watts indiqués et choisir un modèle avec le nombre le plus élevé. Appliquer le même principe aux volts si les watts ne sont pas indiqués sur l’article.

Critère n°2 : Le type de brosse et le filtre

Il est essentiel d’éviter les robots aspirateurs avec des brosses à poils rigides qui vont former des nœuds au lieu d’aspirer correctement les poils d’animaux. Par contre, privilégier les modèles munis de brosses centrale et latérale en caoutchouc. Dans les brosses en caoutchouc effectivement, les poils ne s’emmêlent pas. Elles sont également plus efficaces pour attraper les poils d’animaux et les cheveux.

Quant aux filtres, les robots aspirateurs pour poils d’animaux à filtres anti-allergènes et à filtres HEPA haute performance sont d’excellents choix. Un dispositif haut de gamme, un filtre HEPA dispose d’une bonne capacité de filtration des particules fines. Il est aussi apprécié pour retenir tous les poils, et avec, les germes et acariens, sans pour autant engendrer des rejets de poussières. Vous pouvez également vous tourner vers un modèle à filtre cyclonique, qui est une véritable innovation à l’heure actuelle. En effet, ce genre de filtre crée une forte dépression, tout en générant des petits cyclones. Ainsi, les poils d’animaux et les poussières sont séparés de l’air pur rapidement.

Critère n°3 : La capacité du réservoir

Les poils de chats et de chiens ont tendance à encombrer rapidement un réservoir d’aspirateur. Aussi, il est essentiel d’opter pour un robot aspirateur pour poils d’animaux intégrant un plus grand réservoir. En effet, si un robot aspirateur classique comporte un réservoir de 0,3 litre, une capacité de 0,6 litre sera plus convenable pour un robot aspirateur pour poils d’animaux. D’ailleurs, vous devrez également tenir compte de la taille de votre logement et du nombre d’animaux ainsi qu’à leurs tailles. Le réservoir de votre robot aspirateur devra pouvoir accueillir tout ce qu’il aura aspiré.

Critère n°4 : La programmation et le bruit

Un robot aspirateur est généralement mis en marche pendant votre absence. Toutefois, pour le bonheur de vos animaux de compagnies, un robot aspirateur pour poils d’animaux plus silencieux conviendrait mieux. Le niveau sonore diffère selon le modèle, mais en dessous de 70 décibels il offre un meilleur confort sonore.

Il est aussi essentiel d’opter pour un modèle programmable. Ce qui vous permettra de choisir le bon moment pour la mise en marche et la pièce dans laquelle le robot devra opérer. Les modèles connectés, plus sophistiqués, peuvent se piloter depuis votre smartphone ou votre tablette pour une meilleure précision des tâches à faire. Par contre, les modèles programmables avec télécommande nécessiteront davantage votre présence. Vous pourrez alors choisir des options de programmation correspondant à vos besoins.

Critère n°5 : Le capteur et la cartographie

Mis à part l’option de programmation, la vérification du capteur et de la cartographie intégrés dans le robot aspirateur pour poils d’animaux est aussi primordiale. Si les capteurs les permettent de se diriger et d’être efficaces, la cartographie est encore mieux. En effet, en cartographiant votre espace, le robot aspirateur sera capable d’organiser son parcours et de délimiter un espace spécifique pour le nettoyage.

Avec un aspirateur robot pour poils d’animaux non connectés, la navigation est aléatoire. S’il intègre un capteur Wifi ou GPS, il s’agit d’un robot aspirateur avec cartographie, doté d’une navigation intelligente. L’aspiration s’effectue sur un espace mémorisé pendant les passages précédents. Sur les versions les plus sophistiquées des robots aspirateurs pour poils d’animaux connectés, des applications sont disponibles pour voir et modifier la trajectoire suivie par l’appareil.

Fonctionnement et entretien d’un robot aspirateur pour poils d’animaux

information principale

Comment fonctionnent les robots aspirateurs de poils d’animaux ?

Les robots aspirateurs de poils d’animaux sont conçus avec les dernières avancées technologiques. Il peut mémoriser la configuration de toutes les chambres d’une maison avec l’aide d’un télémètre laser ou d’une caméra afin de proposer un meilleur itinéraire de nettoyage. Il peut de ce fait adapter son mode de déplacement, éviter les zones vides et retourner tout seul vers sa base de recharge lorsque son travail est terminé. Il peut également être programmé via des applications mobiles associées pour une mise en marche à une heure donnée. Très pratique, il est cependant important de l’entretenir, comme tous les appareils électroménagers afin de bénéficier d’une performance optimale.

L’entretien des filtres

Les filtres d’un robot aspirateur doivent être entretenus chaque mois pour garantir son efficacité. En effet, ce sont ces filtres qui aspirent les poils d’animaux éparpillés sur votre sol et moquette. Si vous disposez d’un filtre lavable, il est important de retirer délicatement les déchets à l’aide d’un pinceau avant de le laver avec de l’eau tiède.

Le bac de récupération

La capacité de contenance du bac de récupération de déchet, de débris et de poils d’animaux d’un robot aspirateur varie en fonction du modèle et de la marque. Il faut donc le vider aussi souvent que possible pour permettre à l’appareil d’assurer sa tâche principale : aspirer toutes les particules nocives et les poils d’animaux responsables de la majeure partie des problèmes respiratoires.

Les brosses

Changer les brosses latérales et la brosse centrale d’un robot aspirateur pour poils d’animaux est nécessaire au moins une fois par an. Elles sont généralement vissées ou clipsées sur les extrémités du robot. L’entremêlement des cheveux longs et des poils d’animaux influe sur l’efficacité et la performance de l’appareil. Ça peut même entrainer la surchauffe du moteur. Une fois qu’elles sont démontées, on peut les démêler à la main ou avec l’aide d’un peigne fin.

Quel type de robot aspirateur pour poils d'animaux choisir ?

Optez pour un tel ou tel modèle de robot aspirateur pour poils d’animaux doit dépendre en premier lieu de son espace d’utilisation. Il est également important de prendre en compte la fréquence d’emploi pour garantir une propreté impeccable. Découvrez donc à travers les différents types proposés celui qui vous convient le mieux.

Robot aspirateur classique pour poils d’animaux

Parmi les robots aspirateurs pour poils d’animaux existants, il y a les modèles qui sont seulement destinés à aspirer et à débarrasser votre sol ainsi que vos moquettes et vos tapis de tous les déchets et boules de poils laissés par vos amis à 4 pattes. Ils ne sont donc pas dotés de la fonction de lavage. Ils sont par contre programmables via des applications dédiées selon la marque, sur Amazon Alexa, sur Google Home ou directement sur leur télécommande.Ces appareils sont généralement silencieux avec un niveau sonore variant entre 40 dB et 70 dB. Ce qui vous permet de l’utiliser sans gêne pendant que vous regardiez vos émissions préférées ou encore pendant vos discussions téléphoniques. Certains sont même conçus avec différents niveaux d’aspirations que vous pouvez régler en fonction de votre type de sol. De plus, les robots aspirateurs pour poils d’animaux sont complètement autonomes avec une puissance de batterie pouvant aller jusqu’à 6000 mAH.

Points positifs :

  • Autonomie : Les robots aspirateurs pour poils d’animaux fonctionnent de manière autonome, ce qui signifie qu’ils peuvent nettoyer votre sol et vos tapis sans nécessiter votre présence constante.
  • Programmable : Ces robots peuvent être programmés via des applications dédiées, des assistants vocaux comme Amazon Alexa ou Google Home, ou même leur télécommande, offrant ainsi une grande flexibilité dans leur utilisation.
  • Niveaux d’aspiration réglables : Certains modèles de robots aspirateurs pour poils d’animaux sont équipés de différents niveaux d’aspiration, ce qui vous permet de les ajuster en fonction du type de sol que vous avez, assurant ainsi un nettoyage efficace.

Points négatifs :

  • Temps d’utilisation limité : Les robots aspirateurs pour poils d’animaux ont une durée de fonctionnement limitée avant de devoir être rechargés, ce qui peut être contraignant si vous avez une grande surface à nettoyer.
  • Temps de recharge long : Le temps de recharge de ces robots peut aller jusqu’à 3 heures, ce qui peut être considéré comme long si vous avez besoin de les utiliser fréquemment.

C'est pour qui ?

Ce type de robot aspirateur classique pour poils d’animaux convient particulièrement aux personnes qui ont des animaux de compagnie et qui souhaitent maintenir leur sol et leurs tapis propres et débarrassés des poils et des déchets laissés par leurs animaux. Il est idéal pour ceux qui recherchent un appareil autonome et programmable, avec différentes options d’aspiration et une faible nuisance sonore. Ce type de robot convient également aux personnes qui sont souvent absentes de chez elles, car il peut fonctionner de manière autonome et être contrôlé à distance via une télécommande ou une application mobile.

Robot aspirateur-laveur pour poils d’animaux

Les robots aspirateur-laveur sont les plus répandus sur le marché et sont également les plus prisés du fait de leur praticité. Ils sont dotés d’un bac à eau d’une contenance qui varie suivant le modèle et la marque. Ils disposent également de brosses centrales et latérales fabriquées en caoutchouc ou en nylon. En effet, leur capteur détecte automatiquement les zones qui doivent être nettoyées plus en profondeur et se charge par la même occasion d’aspirer les cheveux, les poils d’animaux et autres particules nocifs.Avec leurs fonctionnalités intégrées, vous pouvez entre autres planifier les moments et la fréquence de nettoyage et définir les endroits dits « No Go ». Il vous est aussi possible et de commander l’appareil à distance en le connectant via Wi-fi à des applications dédiées, Amazon Alexa ou Google Home. Certains de ces robots aspirateur-laveur proposent même plusieurs modes de lavage qui vous permet d’en venir à bout des saletés qui trainent sur votre sol, tapis et moquette.

Points positifs :

  • Praticité : les robots aspirateur-laveur pour poils d’animaux sont très pratiques car ils combinent à la fois la fonction d’aspiration et de lavage, ce qui permet de nettoyer efficacement les sols, tapis et moquettes de la maison.
  • Fonctionnalités avancées : ces robots sont dotés de fonctionnalités intégrées telles que la planification du nettoyage, la délimitation des zones interdites et la commande à distance via Wi-fi ou des applications dédiées, ce qui facilite leur utilisation et leur contrôle.
  • Efficacité de nettoyage : grâce à leurs brosses centrales et latérales en caoutchouc ou en nylon, ces robots aspirateur-laveur sont capables de détecter automatiquement les zones qui nécessitent un nettoyage plus en profondeur, ce qui permet d’éliminer efficacement les poils d’animaux, les cheveux et autres particules nocives présentes sur les sols.

Points négatifs :

  • Bruit : en raison de leur fonction de lavage, les robots aspirateur-laveur pour poils d’animaux peuvent être assez bruyants lorsqu’ils sont en fonctionnement, ce qui peut être gênant pour certaines personnes.
  • Difficulté de connexion Wi-fi : certains utilisateurs peuvent rencontrer des difficultés pour connecter ces robots au réseau Wi-fi domestique, ce qui peut rendre leur utilisation moins pratique.

C'est pour qui ?

Le robot aspirateur-laveur pour poils d’animaux est idéal pour les personnes qui souhaitent non seulement aspirer les poils d’animaux, mais aussi nettoyer leurs sols, tapis et moquettes. Ce type de produit convient particulièrement aux propriétaires d’animaux domestiques qui ont besoin d’un nettoyage en profondeur pour éliminer les saletés incrustées. De plus, la possibilité de planifier les moments et la fréquence de nettoyage, ainsi que la fonctionnalité de définir les zones interdites, en font un choix pratique pour ceux qui veulent une solution automatisée et personnalisée. Cependant, il convient de noter que ce type de robot peut être plus bruyant en raison de sa fonction de lavage et peut présenter des difficultés de connexion au réseau Wi-Fi domestique.

Aspirateur-balai pour poils d’animaux ou robot aspirateur pour poils d’animaux ?

Aspirateur-balai pour poils d’animaux

Les aspirateurs-balais spécial animaux sont déclinés en 2 versions. La première sans fil fonctionne grâce à la présence d’une batterie intégrée tandis que la seconde avec fil a besoin de courant électrique. Un aspirateur-balai sans fil vous offre une maniabilité et une rapidité d’exécution qui vous fera gagner du temps. Il est donc pratique pour les petits nettoyages quotidiens. L’autonomie de la batterie d’un aspirateur-balai est limitée. Il est de ce fait nécessaire de le recharger entre 2 utilisations. Les aspirateurs-balais avec fil pour poils d’animaux proposent de leur côté une puissance d’aspiration plus importante. Ils sont capables d’aspirer les plus fines particules qui se sont immiscées dans votre tapis et moquette.

Robot aspirateur pour poils d’animaux

Les robots aspirateurs pour poils d’animaux sont proposés également sur le marché en 2 versions. Il existe des modèles conçus avec des brosses latérales et une brosse centrale qui entraine les déchets vers la bouche d’aspiration. Le second modèle dispose d’un mode d’aspiration directe similaire à celle des aspirateurs-traineaux. Ces appareils fonctionnent en totale autonomie sans besoin d’intervention humaine sauf pour la programmation des tâches à exécuter, le chargement d’eau et la vidange de leur bac à poussière. Leurs capteurs intégrés les aident à cartographier un lieu ou un espace tout en évitant les obstacles pendant le nettoyage.

Verdict

Un robot aspirateur s’avère plus pratique qu’un aspirateur-balai tant au niveau de l’utilisation quotidienne qu’au niveau de l’autonomie. Un robot aspirateur pour poil d’animaux est en effet autonome après sa programmation et exécute avec plus d’efficacité et de précision sa fonction de nettoyeur et de laveur même en l’absence de son propriétaire.

Les meilleures marques de robots aspirateurs pour poils d'animaux

Selon nous, les meilleures marques de robots aspirateurs pour poils d'animaux en 2024 sont Rowenta, ‎Zaco, iRobot, Dyson, Neato Robotics et Domoova  :

Rowenta

Rowenta est une marque à privilégier, s’agissant de robot aspirateur pour poils d’animaux. Une enseigne qui voue une véritable passion pour le design des objets du quotidien. Rien de bien étonnant, puisqu’elle figure parmi les promoteurs du grand mouvement moderniste outre-Rhin. Voilà qui explique les lignes épurées et la sobriété bien assumée de ses robots aspirateurs. Rowenta a surtout pour habitude de recourir aux services de designers notoires du secteur. L’on peut citer l’illustre Dick Powell, artisan de l’incontournable Infinium (aspirateur sans sac embarquant Air Force System, technologie de l’industrie aéronautique) ayant marqué l’année 2000.

L’innovation est également un nom à attribuer à Rowenta. Pour rappel, son purificateur Intense Pure Air XL lui a valu, en 2015, la Médaille d’Or du Grand Prix de l’Innovation de la Foire de Paris. À présent, la marque entend optimiser la consommation de ressources, avec l’ambition d’associer les performances au concept « durable ».

‎Zaco

Créée en 2010, Zaco (anciennement iLife) est une marque chinoise distribuant ses produits sur le marché européen via l’enseigne Robovox. Elle est notamment reconnue pour son grand sens de l’innovation. Une qualité qui lui a permis de mettre au point son système de navigation à mémoire : ses robots aspirateurs de poils d’animaux peuvent être paramétrés pour nettoyer des endroits précis de la pièce. De même, ses appareils figurent parmi les plus silencieux du moment. Le très convoité A9s émet par exemple quelque 60 db, contre une moyenne de 70 db pour les modèles similaires issus d’autres marques.

Les robots aspirateurs pour poils d’animaux de Zaco se parent aussi d’un design unique et original. Look glossy en bronze, look chic en noir ou anthracite… Il faut dire que la marque dispose d’une équipe de designers aguerris. Ses appareils font office d’objet de décoration à part entière. Enfin, notons que Zaco est numéro 3 sur le marché allemand, grâce notamment à ses prix abordables au plus grand nombre.

iRobot

Créée en 1990 par Helen Greiner, Colin Angle et Rodney Brooks, iRobot est tout simplement le nec plus ultra en termes de robot aspirateur de poils d’animaux. Son succès fulgurant découle d’un savoir-faire acquis tout au long de ses 32 années d’existence. Performants, faciles d’utilisation, robustes, durables… Autant de qualificatifs qui vont de droit à ses appareils. Rien de bien étonnant si en novembre 2005, la firme américaine a été introduite en Bourse (au Nasdaq) sous le nom « IRBT ». Son potentiel n’a pas échappé à Amazon : ce géant l’a acquis en août 2022 pour 1,7 milliards de dollars.

iRobot s’impose également comme LA référence en robots aspirateurs connectés. Bon nombre de ses modèles de milieu et haut de gamme sont paramétrables via l’application iRobot Home. De quoi exploiter au mieux la cartographie intelligente, en vue d’un nettoyage ciblé. Notons que les robots sont aussi compatibles avec les assistantes vocales comme Alexa.

Dyson

Dyson est une marque française maintes et maintes fois distinguée pour son sens de l’innovation. Elle dispose d’un centre de recherche au Wiltshire, mais aussi en Malaisie et au Singapour. Des locaux modernes, bien équipés et qui permettent à ses ingénieurs de travailler en toute aisance, sur de nouvelles idées. Afin d’aiguiser leur sens de la créativité, ces techniciens hautement qualifiés s’inspirent d’objets très singuliers. L’on peut par exemple citer une miniature de l’English Electric Lightning (avion de combat à réaction), trônant dans l’un des cafés du local.

Rien de bien étonnant, si les robots aspirateurs pour poils d’animaux de Dyson s’imposent comme les plus innovants du moment. Des appareils qui résulte d’un processus de fabrication responsable : la marque mise sur les dernières innovations technologiques pour limiter a minima son impact environnemental.

Neato Robotics

Les robots aspirateurs pour poils d’animaux de Neato Robotics figurent parmi les très convoités du moment. Un engouement accru qui s’explique notamment par l’aspect pratique des appareils. Certains modèles de milieu et haut de gamme embarquent par exemple la technologie LIDAR. Celle-ci assure la cartographie de l’espace : finis les va-et-viens hasardeux et rebondissements à répétition d’un mur à l’autre… et place au nettoyage ciblé. Important : les aspirateurs robots Neato Robotics n’embarquent aucune caméra, ni aucun autre dispositif de prise de photo ou d’enregistrement audio.

Neato Robotics est aussi reconnue pour la puissance de ses aspirateurs robots pour poils d’animaux. Ce critère lui vaut même une place de choix, parmi les marques leaders du secteur. Les utilisateurs choisiront d’ailleurs entre les modes Turbo et Eco. En prime, ils profiteront d’une mise en marche à distance, via une application dédiée.

Domoova

Domoova est une marque française spécialisée dans l’électroménager. Créée en 2017 et basée dans le Sud de l’Hexagone, elle a à cœur de proposer des appareils performants et accessibles au plus grand nombre. Ses ingénieurs font preuve d’ingéniosité pour concilier ces deux éléments, pour le grand bonheur des utilisateurs. Ceux-ci sont d’ailleurs au rendez-vous sur les robots aspirateurs pour poils d’animaux de l’enseigne. Des appareils qui appartiennent majoritairement aux standing milieu et haut de gamme.

Opter pour un robot aspirateur estampillé Domoova est un investissement dans le temps. Les appareils de la marque passent effectivement par une série de tests rigoureuse, avant la commercialisation. Robustes, efficaces, faciles d’utilisation… Ses robots sont tout bonnement sur le point de révolutionner le nettoyage des poils d’animaux. Ils peuvent, par exemple, être pilotés via une application dédiée, ou via une assistante vocale.

Pourquoi acheter un robot aspirateur pour poils d’animaux ?

Solution de prévention idéale pour les personnes allergiques

Il a été prouvé depuis longtemps que les poils d’animaux, surtout les chiens et les chats, peuvent provoquer des irritations et de graves problèmes respiratoires. Plus précisément, ce sont les allergènes présents dans leurs poils, crottes et urines qui en sont à l’origine. Et c’est justement ici qu’interviennent les robots aspirateurs qui sont capables d’aspirer les poils et les particules présentes sur tous les types de sol, moquette et tapis.

Le gain du temps

L’un des avantages que vous procure l’utilisation d’un robot aspirateur de poils d’animaux est que vous n’avez nullement besoin de le diriger manuellement. Il vous suffit de le programmer et le travail de nettoyage se fera automatiquement avec efficacité. Vous pouvez alors vous concentrer à vos autres occupations. L’appareil peut même fonctionner dans l’obscurité totale sans qu’il n’y ait de risque de collision avec vos meubles ou de chute dans l’escalier.

Pour un nettoyage intelligent et impeccable

Grâce aux différents capteurs dont il est muni, un robot aspirateur scanne et enregistre la configuration de vos chambres, étage par étage. Une fois qu’il a cartographié l’ensemble de votre domicile, il vous propose un plan de nettoyage détaillé. Bien entendu, vous pouvez le modifier selon vos attentes. Sa forme lui permet d’atteindre les endroits difficiles d’accès et lui offre également la possibilité de surmonter des obstacles d’une hauteur de 10 cm.

Des applications mobiles disponibles pour le commander à distance

Plusieurs applications ont été développées pour permettre aux propriétaires d’un robot aspirateur de poils d’animaux d’interagir avec leur appareil. Les grandes marques ont d’ailleurs lancé leur propre application mobile compatible avec Android et iOS dont Amibot Home, Neato et Proscenic Home pour ne citer que quelques-unes. D’autres ont mis au point des applications mobiles comme Amazon Alexa et Google Home qui peuvent être utilisées sur la plupart des modèles et marques existantes.

La facilité de son entretien

Fabriqué avec des matériaux de haute qualité, un robot aspirateur de poils d’animaux ne requiert pas d’entretien particulier. Avec sa coque conçue pour résister aux chocs et collisions, les différentes pièces à l’intérieur sont ainsi bien protégées. Raison pour laquelle, la durée de vie moyenne de ce type d’appareil est de 5 ans. Il faut cependant veiller à décrasser ses roues, vider son bac à poussières et nettoyer aussi souvent que possible avec un chiffon humide ses capteurs.

Les astuces à connaître pour votre robot aspirateur pour poils d'animaux

💡 

Videz fréquemment le bac de votre robot aspirateur

Il est important de vider le plus souvent possible le bac de contenance de débris et de déchets de votre robot aspirateur-laveur. La raison principale est que la présence de cheveux et de poils d’animaux peut engendrer le dysfonctionnement de l’appareil à cause de leur entremêlement avec la brosse centrale et les brosses latérales. Il est d’ailleurs prouvé que l’efficacité de ce genre d’appareil diminue au fur et à mesure que son bac se remplit.

💡 

Pour plus d’efficacité, choisissez avec soin votre type de brosse

Bien qu’il existe différents types de brosse proposés sur le marché, il convient de bien la choisir si vous avez adopté des animaux à poils comme compagnie. En général, vous trouverez des brosses à poils rigides, des brosses en caoutchouc et également des brosses torsadées alternant des poils en nylon et des pales en caoutchouc. Cette dernière catégorie semble la plus adaptée pour aspirer efficacement les poils qui peuvent trainer sur votre sol, tapis et moquette.

💡 

Optez pour le vidage automatique de déchets

Selon le modèle et la marque, vous pouvez sur le Net et aux magasins des robots aspirateurs spécial poils d’animaux avec option de vidage manuel et automatique de poussières et de débris. Cette deuxième est cependant la plus pratique afin d’éviter l’éparpillement des particules fines. Les appareils dotés de cette fonction sont équipés d’une petite tour sur sa station de charge qui lui permet de vider son bac lors de son retour à la base.

💡 

Nettoyez régulièrement les capteurs de votre robot aspirateur

Comme nous le savons tous, les capteurs jouent un rôle très important dans le fonctionnement d’un robot aspirateur de poils d’animaux. Ces capteurs lui permettent en effet de se repérer dans les chambres et ainsi éviter d’entrer en collision avec vos meubles ou encore de chuter dans les escaliers. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin d’un produit particulier pour les nettoyer. Il vous suffit juste de l’eau claire et d’un chiffon.

💡 

Entretenez les roues de votre robot aspirateur

Il s’agit là d’un entretien que bon nombre de propriétaires oublient ou n’accordent pas assez d’importance. C’est grâce à ses roulettes et ses roues que votre appareil se déplace. Il est donc indispensable de les laver régulièrement pour le robot puisse « travailler » aisément. Pour ce faire, enlevez les roulettes et nettoyez-les avec un chiffon humide avant de les remettre.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel robot aspirateur pour poils d'animaux choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs robots aspirateurs pour poils d’animaux en 2024 sont :

  1. Neato Robotics D750 Aspirateur Robotique Premium
  2. Proscenic 850 T
  3. Irobot Roomba S9+ aspirateur robot
  4. AMIBOT Animal Premium H2O Connect

Quel est le prix d'un robot aspirateur pour poils d'animaux ?

Le prix normal d'un robot aspirateur pour poils d'animaux va de 150 € à 384 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de robots aspirateurs pour poils d'animaux ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de robots aspirateurs pour poils d'animaux sont Rowenta, ‎Zaco, iRobot, Dyson, Neato Robotics et Domoova.

À quelle fréquence dois-je utiliser mon robot aspirateur de poils d’animaux ?

La fréquence d’utilisation d’un robot aspirateur de poils d’animaux dépend en premier lieu du nombre d’animaux que vous possédez. Si vous n’avez qu’un chien ou un chat, faire appel à votre appareil une fois par jour est largement suffisant. Par contre, s’il y en a plusieurs, il est plus judicieux de l’utiliser 2 à 3 fois par jour afin d’assurer la propreté de votre domicile.

Pourquoi mon chien a-t-il peur de mon robot aspirateur ?

Les robots aspirateurs émettent tous du bruit lorsqu’ils sont en mode fonctionnement. Un bruit qui peut atteindre les 75 dB selon le modèle. Et comme le savons tous, les chiens sont dotés d’une ouïe bien plus fine que les humains. Raison pour laquelle, il est important lors de l’achat d’un robot aspirateur de bien se renseigner sur le niveau de bruit qu’il émet.

Quelle est la durée de vie d’un robot aspirateur de poils d’animaux ?

Tout dépend en premier lieu de la fréquence d’utilisation. Si son emploi est limité à une fois par jour, la durée de vie de votre appareil peut aller jusqu’à 7 à 8 ans. Au-delà de 2 à 3 fois par jour, votre robot peut tenir pendant 5 à 6 ans. Il faut également prendre en compte la qualité des éléments qui le constitue.

Mon robot aspirateur de poils d’animaux tourne en rond, est-il réparable ?

Avant de penser à faire réparer votre appareil, il est important de vérifier la cause de cette panne. Il se pourrait en effet que des saletés se soient coincées sur ses roues ou dans son système de navigation. Il convient donc de procéder au nettoyage de votre robot aspirateur. Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez faire appel à un technicien ou contacter directement le SAV du magasin où vous l’avez acheté.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/appliances/vacuum-cleaner-reviews/g44129251/best-robot-vacuums-for-pet-hair/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-robot-vacuums-for-pet-hair/
  3. Techradar - https://www.techradar.com/best/best-robot-vacuum-for-pet-hair
  4. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-robot-vacuums-for-pet-hair
  5. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/robot-vacuums-pet-hair.html
  6. Rtings - https://www.rtings.com/vacuum/reviews/best/robot-pet-hair
  7. Zdnet - https://www.zdnet.com/home-and-office/kitchen-household/the-best-robot-vacuum-for-pet-hair/
  8. Thesprucepets - https://www.thesprucepets.com/best-robot-vacuums-for-pet-hair-7510370
  9. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/appliances/vacuum-cleaners/best-robotic-vacuums-for-pet-hair-a6341573082/
  10. Choice - https://www.choice.com.au/home-and-living/laundry-and-cleaning/vacuum-cleaners/buying-guides/robot-vacuum-cleaners
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Robot_aspirateur
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/homeowners/comments/g5hjbq/best_robot_vacuum_good_for_pets/
  13. Quora - https://fr.quora.com/Est-ce-qu-un-aspirateur-robot-est-utile-Quelles-sont-vos-retours-d-exp%C3%A9riences
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=robot+vacuum+for+pet+hair
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+robot+aspirateur+pour+poils+d+animaux

Historique

11 avril 2022 : Rédaction initiale

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT