Les 4 meilleures caméras de surveillance intérieure

Nous avons comparé 25 caméras de surveillance intérieure de Axis, TP-Link, Reolink et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La technologie nous permet désormais d’optimiser la sécurité de notre domicile et de nos lieux de travail. Parmi les appareils destinés à cela, on retrouve les caméras de surveillance intérieure. IP, analogiques, filaires ou à infrarouge, le choix est large. C’est pour vous aider à vous retrouver dans cette pléthore de possibilités que nous avons élaboré ce guide des meilleures caméras de surveillance intérieure disponibles sur le marché.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les caméras de surveillance intérieure qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures caméras de surveillance intérieure de 2024.

La meilleure caméra de surveillance intérieure en 2024

Le choix de la rédaction caméra de surveillance intérieure - TP-Link Tapo C110

Caméra de surveillance intérieure TP-Link Tapo C110

Étant donné la solide réputation de TP-Link, on n'est pas surpris de voir la Tapo C110 dans ce classement. Sa qualité d'image UHD, les alertes immédiates en cas d'intrusion et la communication grâce au micro intégré rendent son utilisation très pratique.

On aime

  • Images avec rendu époustouflant
  • Personnalisation intelligente de la détection de personne
  • Fonctionnalités dissuasives interactives
  • Options de stockage flexible
  • Installation sans tracas

On aime moins

  • Pas de version Windows pour l’application Tapo
Afficher l'avis complet

La Tapo C110 donne une superbe qualité d’image UHD, avec une résolution de 2304 x 1296 pixels. Et grâce à sa technologie de détection des personnes, dès qu’il y a quelqu’un dans la pièce, vous recevez une notification en temps réel. Pour éviter que les mouvements de vos animaux de compagnie déclenchent de fausses alertes, vous pouvez personnaliser la détection de personnes.

Sur l’application Tapo, vous avez le choix entre le mode présent ou le mode absent afin de ne pas être bombardé de notifications dès que quelqu’un passe devant la caméra. Par contre, même si l’appli sur Android et iOS est facile à prendre en main, certaines personnes auraient aimé avoir une version sur Windows ou une interface web sur PC pour une surveillance plus complète.

Si jamais quelqu’un rentre réellement chez vous sans autorisation, cette caméra de surveillance intérieure peut activer des lumières et des sons pour les dissuader. Si l’envie vous prend, vous pouvez directement parler aux intrus en utilisant le micro intégré de l’appareil. La vision nocturne est également appréciable avec une portée s’étendant jusqu’à 9 m de distance en soirée.

Pour avoir plus d’options de stockage, la Tapo C110 peut enregistrer localement jusqu’à 256 Go sur une carte microSD (qui n’est pas incluse) ou sur le Cloud avec un essai gratuit de 30 jours. De cette manière, vous avez accès à l’historique de vos vidéos pendant cette période. Beaucoup de clients satisfaits en parlent : installer la Tapo C110, c’est facile. En effet, tout ce dont vous avez besoin, c’est une prise électrique. Vous avez la liberté de la poser sur un bureau ou de la fixer au mur ou au plafond grâce à son aimant adhésif.

Résolution vidéo 2304 x 1296 pixels
Stockage(s) Micro SD 256 Go, Cloud
Angles de vision Vertical : 90°
Diagonal : non réalisable
Vision nocturne Jusqu'à 9 mètres
Compatibilité iOS, Android
Résolution vidéo2304 x 1296 pixels
Stockage(s)Micro SD 256 Go, Cloud
Angles de visionVertical : 90°
Diagonal : non réalisable
Vision nocturneJusqu'à 9 mètres
CompatibilitéiOS, Android
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure caméra de surveillance intérieure d'entrée de gamme

caméra de surveillance intérieure - TP-Link Tapo C200

Caméra de surveillance intérieure TP-Link Tapo C200

La caméra de surveillance intérieure Tapo C200 de TP-Link fait partie des modèles les plus recherchés en ce moment. Elle présente toutes les caractéristiques d’un appareil de qualité.

On aime

  • Qualité d'image décente pour son prix
  • Conception durable
  • Bon système de dissuasion d'intrus

On aime moins

  • Angles de vision limités
Afficher l'avis complet

Donnez-vous les moyens d’avoir un œil sur tout ce qui vous tient à cœur avec cette caméra de surveillance intérieure Tapo C200 conçue et commercialisée par TP-Link. Il s’agit d’un modèle inclinable et rotatif offrant une définition de 1080 pixels, garantissant ainsi des images nettes, même dans des conditions de faible luminosité. En effet, cette caméra de surveillance intérieure peut capturer et enregistrer des images à une distance de 9 m durant la nuit.

Équipée d’une fonction détecteur de mouvements, elle vous envoie une notification dès qu’une présence suspecte s’introduit dans votre maison ou votre local professionnel. De plus, ces intrus seront vite dissuadés, car la caméra émet également une alarme assourdissante et des effets lumineux éblouissants. Enfin, grâce à son système audio bidirectionnel, vous serez en mesure d’interagir avec vos proches et de les avertir au cas où un danger les guetterait. Cerise sur le gâteau, cette caméra de surveillance intérieure est garantie 2 ans par le constructeur.

Résolution vidéo 1920 x 1080 pixels
Stockage(s) Micro SD 128 Go
Angles de vision Horizontal : 360°
Vertical : 110°
Vision nocturne Jusqu'à 9 mètres
Compatibilité iOS, Android
Résolution vidéo1920 x 1080 pixels
Stockage(s)Micro SD 128 Go
Angles de visionHorizontal : 360°
Vertical : 110°
Vision nocturneJusqu'à 9 mètres
CompatibilitéiOS, Android
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure caméra de surveillance intérieure haut de gamme

caméra de surveillance intérieure - Ezviz C6W

Caméra de surveillance intérieure Ezviz C6W

Avec une rotation de 360 °, une haute définition 2 K et vision nocturne de 10 m, cette caméra de surveillance intérieure signé Ezviv vous fournira des images nettes et bien détaillées.

On aime

  • Peut faire des rotations à 360°
  • Contrôlable via commandes vocales
  • Avec fonctionnalité respectant les moments intimes
  • Kit complet d'installation

On aime moins

  • Application non disponible sur Windows
Afficher l'avis complet

Offrez-vous une caméra rotative 360 ° pour vous tenir informé des moindres agissements dans votre domicile. Ce modèle est équipé d’une intelligence artificielle qui se déclenche automatiquement dès la détection d’une cible humaine. Cette caméra de surveillance intérieure permet de filmer jusqu’à une distance de 10 mètres durant la nuit. Dotée de la fonction vie privée, elle enclenche automatiquement la fermeture de l’objectif et arrête les enregistrements.

Vous serez en mesure d’observer les mouvements sur votre smartphone ou votre tablette grâce à l’application Ezviz et grâce à un micro et un haut-parleur intégré, vous pourrez parler et entendre à votre guise. Ce modèle peut être piloté par Alexa ou Google Home, de manière à vous faciliter la tâche de surveillance. Il est fourni avec tous les équipements nécessaires pour une installation et une utilisation simplifiée. Enfin, sachez qu’en choisissant l’Ezviz C6W, vous bénéficiez d’une garantie de 2 ans offerte par le constructeur.

Résolution vidéo 2560 × 1440 pixels
Stockage(s) Micro SD 256 Go, Cloud Edviz
Angles de vision Horizontal : 83 °
Diagonal : 104°
Vision nocturne Jusqu'à 10 mètres
Compatibilité iOS, Android, Google Home, Alexa
Résolution vidéo2560 × 1440 pixels
Stockage(s)Micro SD 256 Go, Cloud Edviz
Angles de visionHorizontal : 83 °
Diagonal : 104°
Vision nocturneJusqu'à 10 mètres
CompatibilitéiOS, Android, Google Home, Alexa
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une option vraiment performante en soirée

caméra de surveillance intérieure - Reolink PTZ E1 Zoom

Caméra de surveillance intérieure Reolink PTZ E1 Zoom

Le modèle PTZ E1 zoom de Reolink constitue une petite merveille technologique. Sa large couverture et son zoom optique 3X vous offriront des images nettes, même durant la nuit.

On aime

  • Application disponible sur de multiples plateformes
  • Vision nocturne avec longue portée
  • Résolution vidéo satisfaisante
  • Plusieurs méthodes de stockage d'images

On aime moins

  • Rien à signaler
Afficher l'avis complet

Grâce à cette caméra de surveillance intérieure 5 MP conçue par Reolink, vous saurez tout ce qui se passe au sein de votre domicile, dans un local professionnel ou commercial. Pouvant pivoter de 355 ° à l’horizontale et à 50 ° à la verticale, elle est également équipée de LED IR intégrés, garantissant une excellente vision nocturne. De cette manière, vous bénéficierez d’images nettes et parfaitement exploitables, même dans des conditions de faible luminosité.

Cet appareil est piloté avec le logiciel ou l’application Reolink. Vous pouvez les télécharger gratuitement sur iOS, Android, Windows PC ou Mac. Il enregistre les vidéos 24 h/24 et 7 j/7. Vous aurez la possibilité de stocker les images sur votre carte SD, sur le NVR Reolink ou via un serveur FTP. Hormis la captation des images, cette caméra de surveillance intérieure vous alerte par une notification dès qu’un mouvement est détecté. En cas de présence suspecte, une sirène se déclenche, ce qui dissuadera les intrus.

Résolution vidéo 2560 x 1920 pixels
Stockage(s) Micro SD 128 Go, NVR Reolink, serveur FTP
Angles de vision Horizontal : 355°
Vertical : 50°
Vision nocturne Jusqu'à 12 mètres
Compatibilité iOS, Android, Windows, Mac
Résolution vidéo2560 x 1920 pixels
Stockage(s)Micro SD 128 Go, NVR Reolink, serveur FTP
Angles de visionHorizontal : 355°
Vertical : 50°
Vision nocturneJusqu'à 12 mètres
CompatibilitéiOS, Android, Windows, Mac
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres caméras de surveillance intérieure intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Trendnet TV-IP344PI

Vous cherchez ce qui se fait de mieux en matière de caméra de surveillance intérieure, ce modèle proposé par Trendnet vous impressionnera. Offrant une résolution HD à 4 millions de pixels, grâce à ses LEDs, elle capte les images jusqu’à 30 m de distance même en nocturne. Grâce à sa fonction Digital Wide Dynamic Range, ce modèle ajuste la qualité d’image en fonction de la luminosité ambiante. Notez que la Trendnet TV-IP344PI peut être programmée pour des enregistrements hebdomadaires.

Elle est également compatible avec les différents détecteurs de mouvement. Le fabricant met à votre disposition une application gratuite grâce à laquelle, vous pourrez consulter les vidéos sur votre caméra. La cerise sur le gâteau, ce modèle peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur. En effet, grâce à son indice de protection IP 66, elle est protégée face aux intempéries. De plus, ce modèle est garanti 2 ans par le fabricant. Tout ceci indique à quel point, cette caméra de surveillance intérieure est unique en son genre.

Tableau comparatif des meilleures caméras de surveillance intérieure

Voici notre classement des meilleures caméras de surveillance intérieure de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - TP-Link Tapo C110
 - TP-Link Tapo C200
 - Ezviz C6W
 - Reolink PTZ E1 Zoom
TP-Link Tapo C110 TP-Link Tapo C200 Ezviz C6W Reolink PTZ E1 Zoom
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Étant donné la solide réputation de TP-Link, on n'est pas surpris de voir la Tapo C110 dans ce classement. Sa qualité d'image UHD, les alertes immédiates en cas d'intrusion et la communication grâce au micro intégré rendent son utilisation très pratique. La caméra de surveillance intérieure Tapo C200 de TP-Link fait partie des modèles les plus recherchés en ce moment. Elle présente toutes les caractéristiques d’un appareil de qualité. Avec une rotation de 360 °, une haute définition 2 K et vision nocturne de 10 m, cette caméra de surveillance intérieure signé Ezviv vous fournira des images nettes et bien détaillées. Le modèle PTZ E1 zoom de Reolink constitue une petite merveille technologique. Sa large couverture et son zoom optique 3X vous offriront des images nettes, même durant la nuit.
Résolution vidéo 2304 x 1296 pixels 1920 x 1080 pixels 2560 × 1440 pixels 2560 x 1920 pixels
Stockage(s) Micro SD 256 Go, Cloud Micro SD 128 Go Micro SD 256 Go, Cloud Edviz Micro SD 128 Go, NVR Reolink, serveur FTP
Angles de vision Vertical : 90°
Diagonal : non réalisable
Horizontal : 360°
Vertical : 110°
Horizontal : 83 °
Diagonal : 104°
Horizontal : 355°
Vertical : 50°
Vision nocturne Jusqu'à 9 mètres Jusqu'à 9 mètres Jusqu'à 10 mètres Jusqu'à 12 mètres
Compatibilité iOS, Android iOS, Android iOS, Android, Google Home, Alexa iOS, Android, Windows, Mac
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Forbes, Techradar, Cnet, Wired, Digitalcameraworld, Digitaltrends, Cnn, Pcmag, Fandom, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Axis, TP-Link, Reolink, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 caméras de surveillance intérieure parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (qualité d'image, angles de vision, discrétion, stockage, polyvalence, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures caméras de surveillance intérieure en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures caméras de surveillance intérieure en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une caméra de surveillance intérieure ?

Une caméra de surveillance intérieure, également connue sous les noms de caméra de sécurité intérieure, caméra de surveillance domestique ou caméra de surveillance intérieure sans fil, est un dispositif électronique utilisé pour surveiller et enregistrer les activités se déroulant à l’intérieur d’un espace clos. Ces caméras sont généralement utilisées à des fins de sécurité, que ce soit dans les maisons, les bureaux, les magasins ou d’autres types de bâtiments. Elles sont conçues pour capturer des images et des vidéos en temps réel, permettant ainsi aux utilisateurs de surveiller à distance les zones qu’elles couvrent. Les caméras de surveillance intérieure peuvent être connectées à un réseau local ou à Internet, offrant ainsi la possibilité de visualiser les images en direct ou de les enregistrer pour une consultation ultérieure.

Critères de choix importants

Comment choisir sa caméra de surveillance intérieure ?

Le marché actuel propose un large choix en matière de caméra de surveillance intérieure. Il y en a pour tous les besoins. Voici pourquoi, il faut prendre du temps pour bien réfléchir, cela permettra de trouver le modèle le plus adapté à ses besoins.

Critère n°1 : Qualité d'image

Il va sans dire que la qualité d’image fait partie des caractéristiques les plus importantes pour évaluer la qualité d’une caméra de surveillance intérieure. Attardez-vous tout d’abord sur la résolution offerte. Un modèle HD devrait faire l’affaire. Le modèle pour lequel vous allez opter doit également offrir des images bien détaillées de jour comme de nuit. Aussi, soyez attentifs quant à sa distance de vision nocturne.

Critère n°2 : Angles de vision

Choisissez votre caméra de surveillance intérieure en fonction de la zone que vous souhaitez couvrir. Si vous souhaitez orienter la caméra sur un objectif fixe, un berceau par exemple, vous n’avez pas besoin d’une caméra avec un angle de vision de 360°. En revanche, si vous souhaitez surveiller le salon ou une chambre entière, vous aurez besoin d’une vision panoramique pour tout voir.

Critère n°3 : Discrétion

Une grande majorité des caméras de surveillance intérieure disponibles en ce moment se posent sur une table ou sur un élément du mobilier de manière tout à fait discrète. Toutefois, si vous souhaitez une bénéficier d’une discrétion optimale, la caméra devrait être fixée au plafond ou sur un mur, de manière à ce que les sujets concernés ne soient pas trop sur leurs gardes.

Critère n°4 : Stockage

Les fichiers vidéo sont lourds et prennent beaucoup d’espace. Si vous n’avez pas le temps de les trier et ne pouvez pas les éliminer, il vaut mieux opter pour une caméra de surveillance intérieure dotée d’un espace de stockage important, c’est-à-dire 128 Go grand minimum. Vous pouvez également opter pour les modèles disposant d’un stockage cloud ou sur un serveur dédié, un détail qui peut faire une grande différence.

Critère n°5 : Polyvalence

La polyvalence étant une vraie force, le marché propose des caméras conçues à la fois pour une surveillance intérieure et extérieure, des modèles à pose libre ou pouvant se fixer aux murs, aux plafonds et aux portes et bien d’autres aspects importants. Etant donné que cette caméra de vidéo peut vous servir dans de nombreuses et différentes circonstances, il vaut mieux prêter attention à ce critère de polyvalence.

Vidéosurveillance intérieure : que disent les lois ?

Il est légitime de mettre en œuvre tous les moyens pour surveiller ce qui se passe chez soi et surtout dans un local professionnel. Dans cette optique, la caméra de surveillance intérieure s’affirme comme l’un des dispositifs les plus adaptés, notamment grâce à l’essor de la domotique. Cet équipement est accessible à la majorité des utilisateurs actuels, à condition de respecter certaines règles dont voici les plus importantes :

Le type d’endroit

Avant d’installer une caméra de surveillance intérieure, il faut faire une déclaration auprès de la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Si vous équipez un endroit commercial qui reçoit du public, vous êtes tenus de vous conformer à la réglementation de la loi 21 janvier 1995. Une autorisation préfectorale est alors nécessaire avant de procéder.

Si vous installez la caméra dans votre habitation, l’article 226-1 du Code Pénal et l’article 9 du code civil sont clairs à ce sujet. Ils stipulent le respect du droit à l’image et de la vie privée des personnes concernées, y compris s’il s’agit des membres de votre famille. Ces derniers doivent être mis au courant de l’installation des caméras de surveillance intérieure. N’oubliez pas de prévenir les employés de maison et de bureau quant à la présence des caméras.

Le type d’installation

Etant donné qu’il s’agit d’un caméra de surveillance intérieure, il faudra s’assurer que celle-ci ne filme pas les zones extérieures incluant les ruelles, la rue ou une partie de propriété des voisins. Votre cour doit également être exclue de la zone de surveillance. Si vous installez un modèle qui enregistre les images, encore une fois, il faudra en référer à la CNIL. Sachez que les vidéos ne peuvent être conservées que dans un délais de 30 jours. Sachez également que la loi stipule que les vidéos enregistrées doivent être accessibles, notamment pour les personnes concernées par les enregistrements.

Quel type de caméra de surveillance intérieure choisir ?

Vous pouvez choisir entre deux grandes familles de caméras de surveillance intérieure : les modèles numériques et les analogiques. Zoom sur les différences entre ces deux types de produits :

Caméra de surveillance intérieure IP

De plus en plus populaire grâce à la domotique, les caméras de surveillance IP sont des dispositifs plus modernes et plus performants sur différents points. Reliées à une connexion internet, elles transmettent les images instantanément sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, ce qui peut faire une grande différence.

Points positifs :

  • Consultation instantanée des images grâce à la transmission par Wifi ou par câble Ethernet
  • Modèles plus modernes et moins encombrants
  • Idéales pour une surveillance étendue dans un domicile ou un local professionnel

Points négatifs :

  • Un pirate informatique peut pénétrer votre réseau et accéder à des images sensibles et privées
  • Peut nécessiter une connexion internet stable pour fonctionner correctement

C'est pour qui ?

Les caméras de surveillance intérieure IP sont idéales pour ceux qui souhaitent une surveillance étendue dans leur domicile ou leur local professionnel. Elles sont particulièrement adaptées pour ceux qui veulent consulter les images instantanément, car elles sont transmises par Wifi ou par câble Ethernet. De plus, ces caméras sont plus modernes et moins encombrantes que les caméras analogiques. Cependant, il est important de noter que ces caméras peuvent présenter un risque de piratage informatique, ce qui peut compromettre la confidentialité des images.

Caméra de surveillance intérieure analogique

Caméra de surveillance intérieure analogique

Quelque peu dépassée, mais toujours populaire auprès d’une certaine tranche de la population, la caméra de surveillance analogique est reliée à un moniteur grâce auquel, on peut consulter les images capturées et enregistrées. Les vidéos sont ensuite envoyées à un équipement de stockage numérique. Ce type de caméra présente certains avantages et quelques inconvénients que voici :

Points positifs :

  • Vous ne serez pas sous la menace constante des hackers.
  • Les caméras de surveillance intérieure filaires sont plus abordables.
  • Si vous souhaitez effectuer une surveillance locale pour une zone restreinte, ce type de caméra de surveillance extérieure devrait vous convenir.

Points négatifs :

  • Cette technologie est quelque peu obsolète.
  • Nécessite un réseau important de câble pour fonctionner normalement.

C'est pour qui ?

La caméra de surveillance intérieure analogique convient particulièrement à ceux qui souhaitent effectuer une surveillance locale pour une zone restreinte. Ce type de caméra est idéal pour les personnes qui préfèrent ne pas être sous la menace constante des hackers, car elles ne sont pas connectées à Internet. De plus, les caméras analogiques sont plus abordables que les caméras IP. Cependant, il est important de noter que cette technologie est quelque peu obsolète et nécessite un réseau important de câbles pour fonctionner normalement.

Caméra de surveillance intérieure sans-fil ou filaire ?

Caméra de surveillance intérieure sans-fil

Comme son nom l’indique, ce type de caméra de surveillance intérieure fonctionne sans câbles et nécessite une connexion Wifi pour transmettre les informations. Présentant la praticité comme principal avantage, ces modèles sont également très populaires grâce à la large gamme de choix offerte aux utilisateurs. En revanche, le niveau de protection des données qu’elles offrent est largement inférieur à celui des caméras filaires.

Caméra de surveillance intérieure filaire

La catégorie des caméras de surveillance intérieure filaires englobe les modèles reliés à un moniteur via un câble. Ce type de liaison garantit une excellente transmission des données et offre à l’utilisateur un niveau de protection plus élevé face aux tentatives de piratage. Côté inconvénients, les caméras filaires sont plus encombrantes et leur installation est plus fastidieuse comparer à celle des modèles sans fil.

Verdict

Si vous souhaitez disposer d’une caméra de surveillance intérieure pratique, facile à installer et opérationnelle immédiatement, les modèles sans-fil répondent à vos exigences. Si vous souhaitez privilégier la sécurité et la bonne transmission des données, tournez-vous vers les caméras de surveillance intérieure filaires.

Les meilleures marques de caméras de surveillance intérieure

Selon nous, les meilleures marques de caméras de surveillance intérieure en 2024 sont Axis, TP-Link, Reolink, Hikvision et Logitech  :

Axis

Axis est le pionnier des caméras en réseau. Faisant désormais partie des leaders sur le marché des caméras de surveillance intérieures comme extérieures, les produits de cette marque sont tellement plébiscités qu’ils sont souvent en rupture de stock.

TP-Link

TP-Link propose un large choix en matière de caméra de surveillance intérieure et extérieure. Cette marque présente l’avantage d’offrir des produits extrêmement performants, mais disponibles à un prix défiant toute concurrence.

Reolink

Reolink est une marque spécialisée dans la conception et la commercialisation des équipements domotiques consacrés à la sécurité des domiciles. Cette entreprise propose à la fois des caméras de surveillance intérieure et extérieure.

Hikvision

De nombreux utilisateurs à travers le monde entier ne jurent que par la marque Hikvision en matière de vidéosurveillance. Cette entreprise consacre la majorité de son capital à la recherche de produits performants, pour le plus grand bonheur des clients.

Logitech

Logitech est une entreprise familiale helvétique née en 1980. Depuis, elle est devenue une référence incontournable dans le secteur de l’informatique et notamment de la domotique. Les caméras de surveillance intérieure font partie des produits phares de Logitech.

Pourquoi acheter une caméra de surveillance intérieure ?

Pour sécuriser son domicile
L’intérêt principal à installer une caméra de surveillance intérieure est de sécuriser ce qui vous est cher. Le succès de ce type d’installation s’explique notamment par la hausse générale des cas de criminalité. Certains malfaiteurs savent comment déjouer les alarmes et autres dispositifs de sécurité, mais avec des images à l’appui, il leur sera difficile de nier les faits quant à leur culpabilité.
Pour mettre de l’ordre sur le lieu de travail
Sur les lieux de travail, le personnel n’est pas toujours digne de confiance. Certains prennent un peu trop de repos et d’autres pas du tout, certains n’hésitent pas à faire des choses prohibées dans les locaux professionnels. Aussi, pour reprendre la main sur le travail de vos salariés, n’hésitez pas à installer des caméras de surveillance intérieures, mais prévenez-les à l’avance. Vous pourrez relancer la productivité tout en vous assurant que personne ne dérobe ou ne détruise les équipements de travail.
Pour repérer les allées et venues suspectes
Vous soupçonnez un membre de votre famille, un élément de votre entourage ou un de vos salariés de pénétrer chez vous sans y être autorisé ni désiré, avec une caméra de surveillance intérieure, vous avez le remède à ce genre de problème. Il vous suffit de mettre en marche votre appareil et de le consulter au bout de quelques jours ou de quelques semaines pour savoir qui entre ou sort de chez vous. Vous serez en mesure de prendre les décisions qui s’imposent après avoir visionné ces images.
Pour voir qui touche à vos affaires
Vous en avez assez que vos affaires disparaissent ou sont déplacées à un autre endroit de manière systématique ? Réarrangez le tout une nouvelle fois. Une fois que c’est fait, placez quelques caméras de surveillance intérieure à proximité des endroits où vous avez mis vos affaires et dès que vous aurez réalisé que certains éléments ont été déplacés, regardez qui a fait ça et prenez la personne sur le fait.
Pour avoir un œil sur le bébé
En principe, vous devez toujours avoir un œil sur votre nouveau-né. Toutefois, en tant que parents, vous avez une tonne de choses à faire et quand le bébé est endormi profondément, vous pouvez vaquer à vos occupations. En installation une caméra de surveillance intérieure au niveau de son berceau ou de son couffin, vous serez en mesure de réagir efficacement si cela s’impose.

Les astuces à connaître pour votre caméra de surveillance intérieure

Choisissez les bonnes angles

Si vous souhaitez obtenir le champ de vision le plus large possible, installez vos caméras de surveillance intérieure dans les coins d’une pièce. L’idéal est de la poser sur le coin supérieur. De cette manière, même si son angle de vision est assez restreint, elle pourra capter tout ce qui se passe dans cette pièce.

Maitriser les applications de gestion

Les applications dédiées à la gestion des contenus vidéo filmés sont souvent assez simples, mais elles peuvent nous poser des problèmes au moment où nous en avons le plus besoin. Aussi, avant d’installer la caméra de surveillance intérieure, prenez quelques minutes voire quelques heures pour bien maîtriser ces applications.

Prévoyez des cartes micro SD supplémentaires

Vous avez opté pour la surveillance en permanence, mais ne pouvez pas consulter les images régulièrement ? Il faudra envisager une solution de stockage. Pour cela, prévoyez quelques cartes micro SD supplémentaire ou même un disque dur externe et assurez-vous que ces images soient transférées de manière régulière.

Soyez discrets

Vous êtes tenus d’informer les personnes concernées par la vidéosurveillance, mais rien ne vous oblige à leur informer de la position réelle des caméras de surveillance intérieure dans votre domicile ou dans un local professionnel. Aussi, pensez à installer les modèles dans un endroit à l’abri des regards et des suspicions.

Apprenez les rudiments du traitement vidéo

Afin de ne pas avoir à consulter des rushs de 6 heures ou plus à chaque fois que vous devrez vérifier quelque chose, il faut apprendre les bases du traitement vidéo. Vous saurez découper les images, y ajouter des timecodes et traiter les images floues. En plus de vous faciliter la tâche, ce sera très enrichissant.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle caméra de surveillance intérieure choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures caméras de surveillance intérieure en 2024 sont :

  1. TP-Link Tapo C110
  2. TP-Link Tapo C200
  3. Ezviz C6W
  4. Reolink PTZ E1 Zoom

Quel est le prix d'une caméra de surveillance intérieure ?

Le prix normal d'une caméra de surveillance intérieure va de 30 € à 70 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 90 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de caméras de surveillance intérieure ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de caméras de surveillance intérieure sont Axis, TP-Link, Reolink, Hikvision et Logitech.

Les caméras de surveillance intérieures sont-elles compatibles avec les assistants vocaux ?

En principe, oui. La majorité des caméras de surveillance intérieure disponibles sur le marché actuel sont compatibles avec les assistants vocaux tels que Google Home ou Alexa. Toutefois, pour éviter les surprises, pensez à vérifier cette information auprès de votre vendeur.

Que ce passe-t-il si on dérobe ma caméra de surveillance extérieure ?

La majorité des caméras de surveillance intérieure est conçue pour faire face à ce genre de problème. Les données stockées sont cryptées, les malfaiteurs n’y auront pas accès, à moins de posséder votre login et votre mot de passe. De plus, vous recevrez une notification quand cette caméra sera éteinte. De cette manière, vous pourrez réagir efficacement.

Quel est le meilleur endroit pour poser une caméra de surveillance intérieure ?

Cela dépend de l’angle de vision proposée par votre caméra de surveillance intérieure, mais également de vos objectifs. Si vous disposez d’un modèle panoramique, il suffit de le poser sur un élément surévelé de manière à passer outre les obstacles éventuels. Si vous en avez les moyens, posez-là dans un coin supérieur d’une pièce.

Comment mettre à jour ma caméra de surveillance intérieure ?

Normalement, cette information devrait être donnée dans le manuel d’utilisation, car elle varie en fonction des modèles. Si l’opération vous paraît compliquée, n’hésitez pas à contacter votre vendeur par email et il vous enverra les procédures à suivre afin que votre caméra de surveillance intérieure soit parfaitement à jour.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-wi-fi-home-security-camera/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/home-improvement/home-security/best-indoor-security-cameras/
  3. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-home-security-camera
  4. Cnet - https://www.cnet.com/home/security/best-indoor-home-security-cameras/
  5. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-security-cameras/
  6. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/best-indoor-security-camera
  7. Digitaltrends - https://www.digitaltrends.com/home/best-indoor-security-camera/
  8. Cnn - https://www.cnn.com/cnn-underscored/reviews/best-indoor-security-camera
  9. Pcmag - https://uk.pcmag.com/home-security-cameras/39333/the-best-indoor-home-security-cameras
  10. Fandom - https://ark.fandom.com/fr/wiki/Cam%C3%A9ra_%C3%A0_distance_Tek_(Genesis:_Part_2)
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Vid%C3%A9osurveillance
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/homedefense/comments/uimf76/indoor_camera_recommendations_2022/
  13. Quora - https://www.quora.com/Which-indoor-security-camera-is-the-best
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=indoor+security+camera
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+caméra+de+surveillance+intérieure

Historique

29 février 2024 : Nous avons remplacé la Trendnet TV-IP344PI par la TP-Link Tapo C110, une caméra de surveillance intérieure qui coûte moins cher et qui surprend agréablement par sa qualité d'image et sa pose simplifiée.
11 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross