Les 4 meilleures caméras IP

Nous avons comparé 25 caméras IP de Logitech, TP-Link, Axis et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien

Après avoir été l’apanage des entreprises pendant des années, voici que la sécurité s’invite chez les particuliers avec les caméras de surveillance. Simples à installer et à contrôler, ces accessoires permettent d’avoir un œil chez soi à tout moment. Ce dispositif de sécurité vous intéresse ? Ce guide d’achat est consacré aux meilleures caméras IP de cette année.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les caméras IP qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures caméras IP de 2024.

La meilleure caméra IP en 2024

Le choix de la rédaction caméra IP - TP-Link Tapo C210 3MP Ultra-HD

Caméra IP TP-Link Tapo C210 3MP Ultra-HD

Un véritable concentré de technologies, cette caméra IP Wifi inclinable et rotative vous permettra de capturer des images dans une qualité Ultra-HD parfaitement claire le jour. La nuit, elle enregistre avec une impressionnante clarté dans un rayon de 9 m, de quoi vous sentir entièrement en sécurité.

Afficher l'avis complet

La Tapo C210 n’est pas la caméra IP la plus récente de TP-Link, mais elle continue à susciter l’engouement d’un bon nombre de particuliers, mais aussi de professionnels. Ce dispositif doit sa forte popularité à la qualité de ses enregistrements, mais aussi à son système de détection qui vous envoie une notification dès qu’elle détecte un mouvement suspect. Taillée pour votre sécurité, cette caméra IP est également dotée d’une alarme sonore combinée avec des effets lumineux. Grâce à son système audio bidirectionnel, l’interaction est possible avec les proches. Comme solution de stockage, ce dispositif peut recevoir une carte Micro SD de 256 Go qui est l’équivalent de 512 h ou de 21 jours d’enregistrements.

Lorsque toutes les lumières sont éteintes, la vision nocturne infrarouge à 850 nm de cette caméra s’active pour surveiller ce qui se passe à 360° dans un rayon de 9 m. Rien ne peut échapper à l’objectif de cet appareil, soyez-en certains. Pour paramétrer et contrôler ce dispositif, il vous suffit de télécharger l’application gratuite Tapo Caméra.

Alimentation Cordon électrique
Connectivité Wifi
Rayon de couverture en mode nuit 9 m sur 360°
Résolution 3MP (2304 x 1296)
Garantie 2 ans
AlimentationCordon électrique
ConnectivitéWifi
Rayon de couverture en mode nuit9 m sur 360°
Résolution3MP (2304 x 1296)
Garantie2 ans
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure caméra IP d'entrée de gamme

caméra IP - Sricam 1080p HD Ready caméra IP

Caméra IP Sricam 1080p HD Ready IP

Enregistrant dans une résolution de 1080 p, cette caméra IP d’intérieur offre des images très claires qui pourront servir de preuves en cas d’infraction ou de violation de domicile. Mais que l’on se rassure : ce dispositif de sécurité déclenche une alarme et vous informe via une notification dès qu’il détecte le moindre mouvement suspect.

Afficher l'avis complet

Cette caméra IP Wifi a été conçue pour remplacer vos yeux et vos oreilles lorsque vous vous absentez de votre maison. En plus d’enregistrer des images à 1080 p, son objectif giratoire déclenche un signal sonore et vous envoie en temps réel une notification lorsqu’il détecte un mouvement anormal. Ainsi, vous aurez largement le temps de prévenir les services de sécurité et de vous rendre auprès de votre domicile pour effectuer un constat.

Bien entendu, cette caméra peut fonctionner de nuit grâce à sa fonction de vision nocturne. Il embarque également un microphone bidirectionnel et un haut-parleur qui vous permettront d’interagir avec des gens. Pour ce qui est de l’enregistrement des images, il se fait via une carte Micro SD d’une capacité maximale de 128 Go. Accessoirement, cette caméra IP est livrée avec un support, un câble USB, un cordon d’alimentation, de vis de fixation et son manuel d’utilisation.

Alimentation Cordon électrique
Connectivité Wifi
Rayon de couverture en mode nuit Jusqu’à 32 pieds
Résolution 1920 x 1080 p
Garantie 1 an
AlimentationCordon électrique
ConnectivitéWifi
Rayon de couverture en mode nuitJusqu’à 32 pieds
Résolution1920 x 1080 p
Garantie1 an
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure caméra IP haut de gamme

caméra IP - Reolink Argus Pro Caméra IP sur batteries

Caméra IP Reolink Argus Pro sur batteries

L’Argus Pro de Reolink est la caméra IP 100 % autonome parfaite pour la surveillance d’une allée ou d’une portion de votre extérieur. Bien que cette caméra IP manque un peu de discrétion, elle effectue correctement son travail surtout la nuit, durant laquelle son objectif continue d’enregistrer avec une exceptionnelle clarté.

Afficher l'avis complet

Présentée au grand public il y a de cela quelques années, l’Argus Pro de Reolink continue de faire sensation auprès des amateurs de technologies 100 % autonomes. Comme vous pouvez vous en douter, cette caméra IP d’extérieur fonctionne avec une batterie qui se recharge d’elle-même via un panneau photovoltaïque. Ce dispositif de sécurité embarque également une alarme, un microphone bidirectionnel et haut-parleur pour les interactions. L’abonnement au Cloud est futile, car vous pouvez conserver les images enregistrées sur une carte micro SD d’une capacité maximale de 64 Go.

D’un indice de protection IP 65, cette caméra IP résiste à la poussière et aux projections d’eau. Après que vous l’ayez installée, il ne lui reste plus qu’à être connecté au réseau WiFi via l’application Reolink que vous devez installer sur votre smartphone. Depuis les réglages, vous pouvez définir la sensibilité mais aussi le planning de la détection. Vous pouvez également enregistrer un message personnalisé du type « la police est en route » qui passe en même temps que l’alarme.

Alimentation Batterie lithium
Connectivité Wifi
Rayon de couverture en mode nuit Jusqu’à 10 m
Résolution 1920 x 1080 p
Garantie 1 an
AlimentationBatterie lithium
ConnectivitéWifi
Rayon de couverture en mode nuitJusqu’à 10 m
Résolution1920 x 1080 p
Garantie1 an
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure caméra IP avec objectif de 4 MP

caméra IP - Dahua Technology Imou A1 4MP

Caméra IP Dahua Technology Imou A1 4MP

Proposée au meilleur rapport qualité-prix, cette caméra IP avec objectif grand-angle de 115° vous permettra de garder les yeux dans votre maison lorsque vous n’y êtes pas. Pour ce faire, vous n’avez qu’à la connecter à votre réseau local. Et encore, ce dispositif est compatible avec Google Assistant et Amazon Alexa.

Afficher l'avis complet

Grâce à son objectif grand-angle de 115°, vous pouvez surveiller une immense portion d’une pièce sans faire bouger cette caméra. Mais qu’à cela ne tienne, cette caméra peut effectuer une rotation de 355° et pivoter verticalement de -5° à 80°. Du moment que vous l’installez au bon endroit, les angles morts seront réduits au maximum. Si un intrus parvenait à s’introduire chez vous, les images de ce méfait commis seraient enregistrées dans une définition WQHD, autrement dit en 2560 x 1440 p. Quant à la vision nocturne, elle s’active et se désactive automatiquement en fonction de la luminosité ambiante.

Pour l’enregistrement des images, vous avez le choix entre la solution locale sur carte Micro SD de 256 Go ou sur le Cloud via l’application mobile. L’audio bidirectionnel permet de parler au travers de la caméra, mais aussi d’écouter ce qui se passe dans votre maison. Si besoin, cette Dahua Technology Imou A1 4MP peut déclencher une puissante alarme qui ferait fuir le plus entêté des mécréants.

Alimentation Cordon électrique
Connectivité Wifi et Câble Ethernet
Rayon de couverture en mode nuit Jusqu’à 10 m
Résolution 2560 x 1440 p
Garantie 1 an pour les pièces et main d’œuvre retour atelier
AlimentationCordon électrique
ConnectivitéWifi et Câble Ethernet
Rayon de couverture en mode nuitJusqu’à 10 m
Résolution2560 x 1440 p
Garantie1 an pour les pièces et main d’œuvre retour atelier

Tableau comparatif des meilleures caméras IP

Voici notre classement des meilleures caméras IP de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - TP-Link Tapo C210 3MP Ultra-HD
 - Sricam 1080p HD Ready caméra IP
 - Reolink Argus Pro Caméra IP sur batteries
 - Dahua Technology Imou A1 4MP
TP-Link Tapo C210 3MP Ultra-HD Sricam 1080p HD Ready caméra IP Reolink Argus Pro Caméra IP sur batteries Dahua Technology Imou A1 4MP
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Un véritable concentré de technologies, cette caméra IP Wifi inclinable et rotative vous permettra de capturer des images dans une qualité Ultra-HD parfaitement claire le jour. La nuit, elle enregistre avec une impressionnante clarté dans un rayon de 9 m, de quoi vous sentir entièrement en sécurité. Enregistrant dans une résolution de 1080 p, cette caméra IP d’intérieur offre des images très claires qui pourront servir de preuves en cas d’infraction ou de violation de domicile. Mais que l’on se rassure : ce dispositif de sécurité déclenche une alarme et vous informe via une notification dès qu’il détecte le moindre mouvement suspect. L’Argus Pro de Reolink est la caméra IP 100 % autonome parfaite pour la surveillance d’une allée ou d’une portion de votre extérieur. Bien que cette caméra IP manque un peu de discrétion, elle effectue correctement son travail surtout la nuit, durant laquelle son objectif continue d’enregistrer avec une exceptionnelle clarté. Proposée au meilleur rapport qualité-prix, cette caméra IP avec objectif grand-angle de 115° vous permettra de garder les yeux dans votre maison lorsque vous n’y êtes pas. Pour ce faire, vous n’avez qu’à la connecter à votre réseau local. Et encore, ce dispositif est compatible avec Google Assistant et Amazon Alexa.
Alimentation Cordon électrique Cordon électrique Batterie lithium Cordon électrique
Connectivité Wifi Wifi Wifi Wifi et Câble Ethernet
Rayon de couverture en mode nuit 9 m sur 360° Jusqu’à 32 pieds Jusqu’à 10 m Jusqu’à 10 m
Résolution 3MP (2304 x 1296) 1920 x 1080 p 1920 x 1080 p 2560 x 1440 p
Garantie 2 ans 1 an 1 an 1 an pour les pièces et main d’œuvre retour atelier
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Bestreviews, Cnet, Digitalcameraworld, Pcmag, Coolblue, Hifi-Lab, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Logitech, TP-Link, Axis, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 caméras IP parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Ipcamtalk). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la connectivité, l’alimentation en énergie, le stockage des images, la zone de couverture, les fonctionnalités additionnelles, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures caméras IP en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures caméras IP en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa caméra IP ?

Comme ce dispositif est supposé assurer la sécurité de votre maison, il faut qu’il soit de la meilleure qualité possible. Pour obtenir l’article qui répondra aux moindres de vos attentes, différents critères devront être pris en considération.

Critère n°1 : La connectivité

Une caméra IP doit être connectée en permanence sur internet, autrement, elle ne saurait être qualifiée ainsi. Pour ce qui est de la connectivité, vous avez le choix entre l’Ethernet, le Wifi ou un mix des deux. Aujourd’hui, la connectivité sans fil connaît un immense succès auprès des utilisateurs qui profitent d’une bonne connexion domestique. Cependant, la liaison sans fil avec la caméra IP n’est efficace que pour les maisons de dimension moyenne. Les propriétaires de maisons à étages devront se rabattre sur la liaison filaire. Donc, pensez à vérifier que la caméra IP possède un port RJ45 ou un adaptateur.

Critère n°2 : L’alimentation en énergie

Les caméras IP fonctionnent sur secteur ou sur batterie. Ces dispositifs de sécurité sont plus flexibles lorsqu’ils sont autonomes. Cependant, vous devrez les recharger fréquemment pour éviter qu’elles ne tombent en panne au moment où vous en aurez le plus besoin. Si vous ne désirez pas vous encombrer avec cette étape, préférez les modèles qui fonctionnent sur secteur. Il faut tout simplement que vous prévoyiez une solution pour rendre plus discrets les câbles d’alimentation de la caméra.

Critère n°3 : Le stockage des images

Pour la sauvegarde des images, vous avez le choix entre le stockage local sur disque dur/carte Micro SD ou sur le Cloud. En optant pour le disque dur, vous devez régulièrement supprimer manuellement les enregistrements pour faire de la place aux prochaines images. Le Cloud semble être une solution flexible si ce n’est son coût qui peut peser lourd sur votre budget sur le long terme. Vous devez donc faire le point sur la solution la mieux adaptée à votre budget et à vos habitudes.

Critère n°4 : La zone de couverture

Les meilleures caméras IP sont capables d’effectuer un déplacement horizontal jusqu’à 360°, ainsi qu’un déplacement vertical jusqu’à 120° afin d’enregistrer efficacement les images. Si la zone à couvrir est très spacieuse, c’est ce genre de caméra dont vous avez besoin. En revanche, si la pièce ou le corridor à couvrir est exigu, une simple caméra IP motorisée devrait faire l’affaire. Assurez-vous seulement de restreindre au maximum les angles morts.

Critère n°5 : Les fonctionnalités additionnelles

Une bonne caméra IP offre de nombreuses fonctionnalités aussi intelligentes qu’utiles, comme il est le cas du détecteur de mouvements et de l’alerte en temps réel par exemple. Le principe est très simple : un SMS ou un e-mail vous est envoyé par le système lorsque la caméra détecte une présence douteuse. Les modèles avec détection de bruit de bris et vision nocturne connaissent également un franc succès auprès des utilisateurs, car ils leur permettent de quitter leur maison le soir l’esprit tranquille.

Caméra IP : que dit la loi ?

D’emblée, sachez qu’aucune loi ne vous interdit d’installer une caméra à l’intérieur de votre habitation et de l’utiliser comme bon vous semble. Mais cela ne signifie pas que tout est permis, bien au contraire. En effet, il vous est formellement interdit de pointer votre caméra IP sur la voie publique ou en vers la maison ou le jardin du voisin. Il s’agit de respecter la vie privée d’autrui, tel qu’il est clairement défini dans l’article 9 du Code civil. Notez que ce principe est valable pour toutes les personnes qui habitent sous le même toit. Chaque membre a droit à son intimité.

Le Code du travail s’applique si vous employez du personnel de maison. Les gardiennes d’enfants, les ménagères et les autres travailleurs itinérants doivent être informés qu’une caméra IP est installée dans votre logement. En principe, cette information doit faire l’objet d’une clause dans le contrat de travail. Une déclaration auprès de la CNIL doit également être faite en cas d’enregistrement. Par ailleurs, les images enregistrées ne peuvent pas être conservées au-delà de 30 jours.

Très important à retenir !

Dans le cas où votre caméra IP parvient à enregistrer sur le fait un cambrioleur, l’affaire n’est pas bouclée pour autant. Bien sûr, les images de votre caméra sont recevables même si elles sont considérées comme des preuves obtenues à l’insu du cambrioleur. Cependant, il revient au juge et à ses assistants d’apprécier la crédibilité des images.

Quel type de caméra IP choisir ?

Bien que les fabricants rivalisent en créativité pour se distinguer les uns des autres, force est de constater que leurs les caméras IP fonctionnent toutes à peu près de la même façon. Aujourd’hui, il est coutume de les distinguer selon les publics auxquels elles sont destinées.

Les caméras IP grand public

Les caméras IP grand public sont très discrètes, car elles sont légères et de petite taille. Malgré leurs dimensions réduites, ces caméras IP ont deux atouts majeurs, à savoir leur simplicité d’utilisation et leur facilité de configuration. Le système du Plug & Play évite d’avoir recours à des professionnels pour les installer. Il suffit de les raccorder à la box internet via le Wifi ou le câble Ethernet. Dans le cas où la caméra est trop éloignée de la source internet, l’utilisateur devra utiliser un répéteur ou une prise CPL.Pour ce qui est de l’emplacement, certains modèles doivent être branchés sur une prise secteur pour fonctionner. Ces caméras IP enregistrent des images en qualité HD, Full HD et 4K qui sont consultables à distance via une application. Puisque ces caméras sont destinées à un usage domestique, leurs objectifs ne sont pas motorisés et elles ne possèdent pas de mode patrouille. Cependant, l’interaction reste possible grâce à la fonction audio bidirectionnelle.

Points positifs :

  • Simplicité d’utilisation
  • Facilité de configuration
  • Consultation à distance des images en qualité HD, Full HD et 4K

Points négatifs :

  • Les objectifs ne sont pas motorisés
  • Pas de mode patrouille

C'est pour qui ?

Les caméras IP grand public sont idéales pour les particuliers qui souhaitent surveiller leur domicile ou leur propriété de manière simple et efficace. Elles conviennent particulièrement aux personnes qui ne sont pas expertes en technologie, car elles sont faciles à installer et à configurer grâce au système Plug & Play. Ces caméras sont également adaptées aux utilisateurs qui ont besoin d’une solution discrète et compacte, grâce à leur petite taille et leur légèreté. De plus, elles offrent une qualité d’image allant jusqu’à 4K et peuvent être consultées à distance via une application. Cependant, il est important de noter que ces caméras ne conviennent pas aux besoins professionnels ou aux utilisateurs qui recherchent des fonctionnalités avancées telles que des objectifs motorisés ou des modes de patrouille.

Les caméras IP professionnelles

Contrairement aux caméras IP grand public, les caméras IP professionnelles sont très imposantes. Destinées à être posées en intérieur ou en extérieur, ces caméras IP sont installées dans un boîtier ultra-résistant et étanche. Que l’on se rassure, les objectifs de ces caméras sont motorisés et ils peuvent effectuer un zoom. Seul bémol : il n’est pas possible de changer ces objectifs à moins d’opérer un entretien complet du dispositif. Les caméras IP professionnelles sont qualifiées ainsi, car elles sont plus perfectionnées et plus performantes que les caméras IP grand public. Les meilleures d’entre elles sont capables d’enregistrer des images en 1920 x 1080, voire plus, et cela, avec un débit supérieur à 30 images/s de nuit comme de jour. Par ailleurs, il est possible de configurer les zones pour améliorer la détection des intrus ou d’appliquer des masques dynamiques sur l’image pour préserver la confidentialité ou l’intimité des personnes qui se trouvent dans le champ d’observation de la caméra.

Points positifs :

  • Qualité d’image supérieure : Les caméras IP professionnelles sont capables d’enregistrer des images en haute résolution (1920 x 1080 ou plus) avec un débit supérieur à 30 images par seconde, offrant ainsi une qualité d’image exceptionnelle.
  • Fonctionnalités avancées : Ces caméras offrent des fonctionnalités avancées telles que la possibilité de configurer des zones pour améliorer la détection des intrus, d’appliquer des masques dynamiques pour préserver la confidentialité des personnes et de zoomer grâce à des objectifs motorisés.
  • Résistance et durabilité : Les caméras IP professionnelles sont installées dans des boîtiers ultra-résistants et étanches, ce qui les rend adaptées à une utilisation en intérieur ou en extérieur, même dans des conditions difficiles.

Points négatifs :

  • Coût élevé : Les caméras IP professionnelles sont généralement plus chères que les caméras IP grand public en raison de leurs fonctionnalités avancées et de leur qualité d’image supérieure.
  • Difficulté d’entretien : Il n’est pas possible de changer les objectifs des caméras IP professionnelles sans effectuer un entretien complet du dispositif, ce qui peut être complexe et coûteux.

C'est pour qui ?

Les caméras IP professionnelles sont idéales pour les entreprises, les commerces, les institutions publiques ou tout autre lieu nécessitant une surveillance de haute qualité. Elles offrent des fonctionnalités avancées telles que la résolution d’image élevée, la capacité de zoom, la détection des intrus et la protection de la confidentialité. Ces caméras conviennent particulièrement aux environnements extérieurs grâce à leur boîtier résistant et étanche. Si vous recherchez une surveillance fiable et performante, les caméras IP professionnelles sont le choix à privilégier.

Caméra IP autonome ou caméra IP avec câble d’alimentation ?

Caméra IP autonome

La caméra IP est dite autonome, car elle fonctionne avec une batterie lithium et se connecte à internet via le WiFi. C’est la caméra IP grand public par excellence, car il suffit de l’installer à un endroit de la maison et de l’activer. L’absence du câblage facilite son installation, mais en cas de doute, le mieux serait de se faire aider par un professionnel. Son seul inconvénient : sa batterie aura besoin d’être rechargée toutes les 3 à 6 mois pour les meilleurs modèles. Notez que ces caméras IP sont dépourvues de mémoire de stockage. Leurs images sont enregistrées directement sur le Cloud ou un serveur FTP.

Caméra IP avec câble d’alimentation

Cette catégorie de caméra IP se branche sur une prise électrique pour fonctionner. Ce dispositif de surveillance peut vous sembler basique, voire archaïque au premier abord, mais il n’en est rien de tout cela. Cet accessoire reste performant et intuitif même s’il est bardé de câbles partout. Ne croyez pas que ces caméras IP cessent de fonctionner en cas de blackout. En effet, certaines d’entre elles sont dotées d’une batterie d’appoint qui prend immédiatement le relais en cas de coupure d’électricité.

Verdict

On ne peut s’empêcher de dire que le choix de l’alimentation d’une caméra IP dépend avant tout de vos préférences personnelles. Cependant, afin de bénéficier de plus de flexibilité, les spécialistes de la sécurité recommandent d’opter pour la caméra IP avec batterie intégrée, mais en veillant à ce que le dispositif ne soit pas handicapée par une faible autonomie.

Les meilleures marques de caméras IP

Selon nous, les meilleures marques de caméras IP en 2024 sont Logitech, TP-Link, Axis, D-Link et Foscam  :

Logitech

Logitech a parcouru un long chemin depuis sa création en 1981. Aujourd’hui, l’entreprise familiale suisse figure parmi les meilleurs créateurs d’équipements informatiques et domotiques.

TP-Link

L’immense succès de ses répéteurs, de ses boîtiers WiFi et de ses routeurs a conduit TP-Link à conquérir d’autres marchés, dont celui des systèmes de vidéosurveillance. Fiable et performante, la gamme de caméras IP TP-Link suscite l’engouement du grand public à travers le monde.

Axis

Peu de gens le savent, mais Axis est à l’origine de la toute première caméra réseau que le fabricant a lancé en 1996. Fort de ce succès, Axis se pose aujourd’hui comme un des leaders des caméras IP en Europe.

D-Link

D-Link est une marque à privilégier si vous êtes à la recherche d’une caméra IP grand public ou professionnelle. Ultra-performantes, les caméras IP D-Link ne ratent aucune intrusion dans les domiciles. Elles informent les propriétaires des maisons d’un cambriolage quasi instantanément.

Foscam

Foscam est également une référence mondiale pour ce qui est des systèmes intelligents de vidéosurveillance. Sa gamme de caméras IP est tout particulièrement appréciée pour ses performances en mode nuit.

5 bonnes raisons d’utiliser une caméra IP

1. Elle est facile à installer
Une caméra IP s’installe très rapidement. Si vous êtes assez calé en bricolage, vous n’aurez aucun mal à fixer et à configurer ce dispositif de sécurité même s’il est accompagné de nombreux câbles. Mais plus intéressant encore, ce système personnel de vidéosurveillance peut évoluer selon vos besoins présents et futurs.

2. Elle permet d’avoir un œil sur les enfants et les séniors
En plaçant la caméra IP aux endroits les plus fréquentés de votre maison, vous saurez ce que font vos enfants lorsqu’ils rentrent de l’école ou lorsque vous êtes absents tout simplement. Avoir un œil sur eux vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. Vous pouvez même interagir avec les séniors si le dispositif est doté d’un microphone bidirectionnel.

3. Elle prévient les cambriolages
La présence d’une caméra IP de surveillance suffit à décourager les malfrats de s’introduire chez vous. Des études ont démontré que ce dispositif de surveillance possède un effet dissuasif sur les personnes malintentionnées. En choisissant un modèle équipé d’un système anti-vandalisme ou qui se connecte à l’éclairage intelligent de votre jardin, vous êtes assurés d’éloigner les invités non souhaités de votre propriété.

4. Elle permet d’avoir les preuves d’un méfait commis
Dans le cas où un malfrat réussit à pénétrer chez vous pour vous délester de vos affaires, les images enregistrées par une caméra seront d’une aide précieuse pour la police. Comme vous le voyez régulièrement dans les fictions, les enquêteurs demandent toujours si une caméra de surveillance couvre l’endroit où le forfait a été commis.

5. Elle permet d’avoir un œil sur vos animaux de compagnie
Vous pouvez faire poser une caméra IP chez vous tout simplement pour surveiller vos animaux de compagnie. Si le sacripant est sur le point de commettre une bêtise, vous pouvez lui dire de s’arrêter au travers du microphone bidirectionnel.

Les astuces à connaître pour votre caméra IP

Choisissez bien l’emplacement de la caméra IP

Que la caméra IP soit destinée à la surveillance de l’intérieur ou de l’extérieur de votre maison, choisissez bien son emplacement. L’objectif est d’avoir une vue optimale sur les zones stratégiques ou les endroits qui mènent à l’intérieur. Cependant, faites en sorte de toujours respecter les règlementations et de ne jamais filmer quelqu’un à son insu.

Soyez toujours alertes

Les cambrioleurs ne préviennent jamais avant de commettre leurs méfaits, d’où l’intérêt d’avoir une caméra IP chez soi. Ce système remplace vos yeux et vos oreilles dans votre maison. Si le dispositif vous prévient qu’une intrusion est en train de se produire chez vous, contactez sans perdre un instant les forces de l’ordre.

Privilégiez les caméras IP avec système infrarouge

Ces caméras IP garantissent une sécurité totale lorsqu’il fait sombre, puisqu’elles sont capables de filmer même dans le noir absolu dans un rayon de 10 m. En cas d’intrusion, l’infrarouge détecte les mouvements et active des contremesures directes ou vous informe immédiatement avec image à l’appui.

Paramétrez correctement votre caméra IP

Lorsque vous aurez installé votre caméra IP, vérifiez qu’elle est bien compatible avec l’application dédiée à son contrôle. Voyez si l’application vous permet de pivoter la caméra et opérez les améliorations en conséquence. En principe, le paramétrage d’une caméra IP est simple à réaliser.

Sécurisez votre box internet

Celui qui prend le contrôle de votre box internet prendra le contrôle de vos caméras IP. Pour éviter que cela ne se produise, tâchez de bien sécuriser votre box internet. Utilisez un mot de passe inviolable et si besoin un pare-feu. Deux niveaux de protection valent mieux qu’un seul.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle caméra IP choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures caméras IP en 2024 sont :

  1. TP-Link Tapo C210 3MP Ultra-HD
  2. Sricam 1080p HD Ready caméra IP
  3. Reolink Argus Pro Caméra IP sur batteries
  4. Dahua Technology Imou A1 4MP

Quel est le prix d'une caméra IP ?

Le prix normal d'une caméra IP va de 45 € à 69 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 80 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de caméras IP ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de caméras IP sont Logitech, TP-Link, Axis, D-Link et Foscam.

Comment fonctionne une caméra IP ?

Pour fonctionner, une caméra IP doit être connectée en permanence sur internet via le réseau filaire ou sans fil. Le dispositif doit donc être raccordé sur une box internet pour que les images puissent être enregistrées et être consultées en temps réel sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Comment reconnaît-on une caméra Wifi ?

La caméra IP (Internet Protocol) est une caméra vidéo numérique intelligente se reconnaît aisément par la qualité de son image. Même les produits d’entrée de gamme offrent une image plus claire que les meilleures caméras analogiques du marché. Ces dispositifs sont performants et possèdent de nombreuses fonctionnalités.

Comment configurer une caméra IP ?

Après avoir installé la caméra IP avec batterie ou câble d’alimentation, connectez-le au routeur via le réseau filaire ou sans fil. Ensuite, installez l’application de contrôle sur votre smartphone ou votre ordinateur. En théorie, l’application fournit une adresse IP de la caméra. Vous devez noter quelque part cette adresse, car elle est au centre de la configuration.

Quelle est la portée d’une caméra IP ?

La portée de l’objectif d’une caméra IP dépend du modèle que vous aurez choisi. Pour les produits haut de gamme ou professionnels, cette portée peut atteindre la cinquantaine de mètres. Pour les caméras IP grand public, cette portée est de 30 mètres en moyenne en mode jour et 20 mètres en mode nocturne.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-wi-fi-home-security-camera/
  2. Bestreviews - https://bestreviews.com/home/security/best-wireless-ip-security-cameras
  3. Cnet - https://www.cnet.com/home/security/best-home-security-camera/
  4. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/best-ip-camera
  5. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-indoor-home-security-cameras
  6. Coolblue - https://www.coolblue.be/fr/conseils/5-raisons-de-choisir-une-camera-ip.html
  7. Hifi-Lab - https://www.hifi-lab.fr/3-applications-android-gratuites-pour-camera-de-surveillance-ip/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cam%C3%A9ra_IP
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/HomeNetworking/comments/pjv0qv/best_ip_camera_system/
  10. Ipcamtalk - https://ipcamtalk.com/forums/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=IP+camera
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+caméra+IP

Historique

13 septembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross