Les 4 meilleures caméras IP d'extérieur en 2023

Auteur : Tony
Écrit par Tony
Lecture

En France, 612 000 ménages ont été cambriolés durant l'année 2021. Ces chiffres sont en baisse comparé à 2020 et nul doute que la technologie y a contribué. En effet, pour contrecarrer les plans des malfaiteurs, beaucoup ont opté pour une caméra IP d'extérieur. Efficace, discrète et abordable, elle peut changer la donne, comme le démontre notre guide consacré à cet appareil révolutionnaire.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Conformément à notre engagement et notre ligne éditoriale, nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : Nos rédacteurs suivent une méthodologie de travail rigoureuse. En 2022, ils ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur l'achat des produits et nos sources de revenus. Nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch. Vous pouvez également nous rejoindre sur Twitter !

Voici notre comparatif des meilleures caméras IP d'extérieur de 2023. Tous les produits présents dans ce guide d'achat ont été évalués et validés par la rédaction de Meilleurtest. Un éditeur a ensuite relu l'article pour vérifier la justesse des informations. Foscam, Reolink, D-Link... Découvrez quelle est la meilleure caméra IP d'extérieur à choisir selon vos besoins et votre budget : haut de gamme, rapport qualité/prix ou pas chère.

La meilleure caméra IP d'extérieur en 2023

Le choix de la rédaction caméra IP d'extérieur - Reolink Argus Eco

Voici un petit bijou technologique qui ne manquera pas de vous surprendre. En plus de ses performances, cette caméra IP d'extérieur a l'avantage de se recharger grâce à l'énergie solaire.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Reolink est une référence dans le secteur de la vidéosurveillance et elle ne se prive pas de le démontrer grâce à cette caméra IP d'extérieur aux performances incroyables. Dotée d'un niveau de protection IP65, elle permet de visionner en continu des vidéos haute résolution de 1920 x 1080 px. Vous aurez accès à des images fluides et nettes de vos propriétés, même dans des conditions de faible luminosité. En effet, cette caméra possède une fonction de vision nocturne.

Ce modèle sans fil se recharge grâce à un panneau solaire, permettant ainsi de bénéficier d'une énergie verte et gratuite. Si les rayons du soleil venaient à se raréfier, vous pouvez toujours la charger grâce à un adaptateur universel 5V 2A. Vous apprécierez également la présence d'un capteur de mouvement PIR intelligent qui envoie une notification et déclenche une sirène personnalisable en cas de présence suspecte. Enfin, sachez que l'Argus Pro de Reolink dispose d'un espace de stockage de 128 Go, ce qui est largement suffisant.

Type Sans fil
Résolution vidéo 1920 x 1080 px
Niveau de protection IP65
Vision nocturne Oui
Capacité de stockage 128 Go
Nos experts ont comparé les 25 meilleures caméras IP d'extérieur pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 caméras IP d'extérieur. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure caméra IP d'extérieur d'entrée de gamme

caméra IP d'extérieur - Caméra IP d'extérieur TP-Link Tapo C310

Grâce à cette caméra IP de surveillance extérieure, vous serez en mesure de sécuriser votre jardin, vos allées ou la porte de votre garage à un prix défiant toute concurrence.

Cette caméra IP d'extérieur démontre qu'on n'a pas besoin de se ruiner pour s'équiper d'un système de vidéosurveillance performant. En effet, TP-Link nous propose de sécuriser l'extérieur de nos propriétés grâce à ce modèle pouvant se connecter au réseau Wifi ou Ethernet. Elle permet de consulter et de regarder des vidéos claires et nettes, même dans l'obscurité totale. De plus, un détecteur de mouvement vous enverra une notification dès qu'une présence suspecte est détectée dans le champ de vision de cette caméra.

Les malfaiteurs n'auront qu'à bien se tenir, car en plus des notifications, cette caméra active des effets de lumière et de son, de quoi effrayer ceux qui prévoient d'entrer chez vous sans y être invités. Un autre atout à signaler : la présence d'un contrôleur vocal compatible avec Alexa et l'assistant Google. Enfin, sachez que la Tapo C310 vous permet de stocker des vidéos jusqu'à 128 Go sur une carte micro SD.

Type Sans fil ou filaire
Résolution vidéo 2304 X1296 px
Niveau de protection IP66
Vision nocturne Oui
Capacité de stockage 128 Go

La meilleure caméra IP d'extérieur haut de gamme

caméra IP d'extérieur - Caméra de Surveillance Extérieure Intelligente Netatmo

Voici une caméra IP d'extérieur qui présente toutes les caractéristiques d'un appareil haute qualité. De plus, elle est fournie avec le kit d'installation complet.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rien de tel pour dissuader les malfaiteurs les plus chevronnés qu'une caméra IP d'extérieur qui vous alerte instantanément en cas de tentative d'intrusion. En effet, si la présence d'un individu ou d'un véhicule suspect est détectée, vous recevrez une notification sur votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette. Cet appareil vous donne accès à une surveillance permanente en envoyant des vidéos HD en streaming ou en direct 24h/24 et 7j/7.

Grâce à un système d'éclairage intelligent à LED et infrarouge, vous dissuaderez facilement les intrus. Sachez également que cette caméra vous donne accès à toutes les fonctionnalités et aux mises à jour, sans frais d'abonnement. Enfin, vous apprécierez la capacité de stockage de l'appareil s'élevant à 128 Go, de quoi enregistrer les allées et venues suspectes autour de votre propriété.

Type Sans fil
Résolution vidéo 1920x1080 px
Niveau de protection IP66
Vision nocturne Oui
Capacité de stockage 128 Go

Une excellente alternative

caméra IP d'extérieur - Hikvision DS-2CD2041G1-IDW1

Choisissez la polyvalence en optant pour cette caméra IP d'extérieur conçue pour résister aux pires intempéries. De jour comme de nuit, elle offre des vidéos nettes et d'une précision étonnante.

Quoi de mieux qu'une caméra IP offrant des vidéos de haute qualité et ayant subi les tests les plus rigoureux pour sécuriser sa résidence ou ses propriétés ? En effet, cette caméra a réussi ses examens permettant d'évaluer sa résistance face aux intempéries. Ce modèle signé Hikvision présente toutes les caractéristiques d'un appareil de qualité. En effet, vous apprécierez la présence d'un micro intégré ainsi que d'un emplacement permettant d'ajouter un carte micro SD pour stocker 128 Go d'images.

Cette capacité d'enregistrement a son importance, car en visionnant les vidéos, vous serez en mesure de constater les allées et venues des véhicules et autres personnes suspectes autour de votre propriété. Sachez enfin qu'avec cette caméra, vous bénéficierez d'images détaillées, de jour comme de nuit.

Type Sans fil ou filaire
Résolution vidéo 2560 x 1440 px
Niveau de protection IP66
Vision nocturne Oui
Capacité de stockage 128 Go

Tableau comparatif des 4 meilleures caméras IP d'extérieur

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type Résolution vidéo Niveau de protection Vision nocturne Capacité de stockage
Reolink Argus Eco
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure caméra IP d'extérieur en 2023 Sans fil 1920 x 1080 px IP65 Oui 128 Go
Caméra IP d'extérieur TP-Link Tapo C310 La meilleure caméra IP d'extérieur d'entrée de gamme Sans fil ou filaire 2304 X1296 px IP66 Oui 128 Go
Caméra de Surveillance Extérieure Intelligente Netatmo
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure caméra IP d'extérieur haut de gamme Sans fil 1920x1080 px IP66 Oui 128 Go
Hikvision DS-2CD2041G1-IDW1 Une excellente alternative Sans fil ou filaire 2560 x 1440 px IP66 Oui 128 Go

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa caméra IP d'extérieur

Le marché des caméras IP d'extérieur propose un large panel de possibilités aux utilisateurs. Connectivité, résolution, résistance aux intempéries, chaque modèle est différent. Voici pourquoi il faut prendre le temps de choisir celui qui correspond le mieux à ses besoins. Durant les recherches, les paramètres suivant vous aideront à affiner vos choix :

Critère n°1 : Type de caméra IP

Vous avez la possibilité de choisir entre une caméra IP filaire et un modèle sans fil. La caméra IP filaire nécessite un câble Ethernet pour fonctionner et vous fournir les images de manière instantanée. La caméra IP sans fil, également appelée caméra Wifi vous donne les vidéos en streaming, sans avoir à brancher un câble réseau, un détail qui peut faire une grande différence.

Critère n°2 : Qualité des images

Avant de sortir le chéquier pour payer votre caméra IP d'extérieur, assurez-vous que le modèle choisi réponde à vos critères en matière d'images. En effet, la netteté et la clarté des images vous permettront de prendre les bonns décisions et d'avertir les autorités si nécessaires si vous soupçonnez quelque chose. Si vous trouvez une caméra offrant une résolution 2K, c'est parfait.

Critère n°3 : Alimentation

La qualité d'une caméra IP est également déterminée par son alimentation électrique. En effet, on trouve des modèles qui nécessitent une prise secteur pour être rechargés. D'autres appareils plus récents et de plus en plus prisés fonctionnent grâce à l'énergie solaire. Dans les deux cas, assurez-vous que les alimentations et les adaptateurs soient fournis pour éviter les surprises désagréables.

Critère n°4 : Résistance

La résistance d'une caméra IP d'extérieur fait partie des paramètres les plus importants à considérer lors de l'achat de ce type d'appareil. Étant donné que les modèles seront installés à l'extérieur, il serait dommage que leur résistance face aux intempéries soit moindre. Pour être sûr que la caméra pourra faire face aux pluies, vents forts et autres phénomènes météorologiques corrosifs, optez pour un modèle ayant une résistance IP65 au minimum.

Critère n°5 : Éclairage

La grande majorité des cambriolages et tentatives d'effraction se déroulent pendant la nuit. Aussi, c'est durant les nuits que la caméra est le plus utile. Assurez-vous que le modèle que vous choisirez dispose d'un système d'éclairage puissant afin que les images regardées soient bien exploitables par vous ainsi que par les autorités compétentes.

Surveillance extérieure par caméra : qu'en dit la loi ?

L'installation d'une caméra de surveillance pour sécuriser son domicile est parfaitement autorisée, à condition de se restreindre à sa propriété. En outre, il faudra filmer uniquement votre jardin, vos portes et les autres parties de la maison qui sont à votre charge. Même si surveiller la rue s'avère être essentielle afin de repérer d'éventuelles personnes qui pourraient s'en prendre à votre domicile, la loi ne vous y autorise pas, car il s'agit d'une atteinte au droit à l'image. Aussi, il faudra bien délimiter le champ de vision de vos caméras IP d'extérieur pour éviter les représailles de la part des autorités.

Vous pouvez également installer une caméra IP d'extérieur dans un local professionnel ou pour surveiller le personnel qui travaille dans votre domicile. En revanche, ces personnes doivent être mises au courant qu'elles font l'objet d'une surveillance dès qu'elles entrent dans votre propriété afin qu'elles se préparent. Si les personnes concernées ne donnent pas leurs accords, mais que vous décidez quand même d'installer la caméra, vous vous exposerez à des problèmes avec les autorités compétentes.

Quel type de caméra IP d'extérieur choisir ?

Vous aurez la possibilité de choisir entre deux types de caméras IP d'extérieur : les modèles sans fil et les filaires. Zoom sur les caractéristiques de ces deux types d'appareil :

Caméra IP d'extérieur sans fil

Caméra IP d'extérieur sans fil

Les caméras IP extérieurs sans fil ont vu leur côte de popularité augmenter, car elles s'avèrent plus faciles à installer que les modèles filaires. Les utilisateurs apprécient le fait de pouvoir regarder les images instantanément sur leur smartphone ou leur ordinateur, un détail qui peut faire la différence.

Avantages : Avec ce type de caméra, pas besoin de cables réseaux pour que l'appareil fournisse des images en streaming ou en direct des zones surveillées.

Inconvénients : Leur fonctionnement est tributaire du réseau Wifi. Si ce dernier venait à lâcher, la caméra ne serait plus opérationnelle.

C'est pour qui ? : Ce type de caméra s'adresse à ceux qui souhaitent bénéficier d'une caméra de surveillance facile à installer et performante en même temps.

Caméra IP d'extérieur filaire

Caméra IP d'extérieur filaire

La caméra IP filaire est beaucoup moins demandée, les utilisateurs préférant donner leur préférence aux modèles sans fil, plus pratiques et moins encombrants. Toutefois, ce type de caméra a ses adeptes et leurs raisons se tiennent. En effet, la qualité et la vitesse de transmission de l'image est meilleure avec ce type d'appareil.

Avantages : La caméra filaire offre plus de garantie, car les images seront bien transmises. Vous n'avez pas à vous soucier d'avoir une bonne connexion Wifi ou pas.

Inconvénients : Ce type de caméra est encombrant et son installation peut réclamer l'intervention d'un professionnel.

C'est pour qui ? : La caméra filaire s'adresse à ceux qui s'y connaissent en installation réseau.

Caméra IP d'extérieur ou caméra de surveillance non connectée ?

Caméra IP d'extérieur

La caméra IP d'extérieur s'affirme comme étant la meilleure solution pour bénéficier d'une vidéosurveillance permanente. Offrant des images claires et nettes en streaming ou en direct qu'on peut enregistrer, elle nous permet de prendre les meilleures décisions pour notre sécurité. Ce type de caméra est idéal, à condition d'avoir une connexion Internet de très bonne qualité.

Caméra de surveillance non connectée

La caméra de surveillance non connectée représente une bonne alternative aux modèles IP. Résistante, abordable et facile à installer, elle enregistre également les images et vous pouvez les utiliser à bon escient. Ce type de caméra ne vous permet pas de réagir instantanément, ce qui fait une grande différence, la réactivité étant de mise face à l'ingéniosité de certains malfaiteurs.

Verdict

Si vous souhaitez avoir la possibilité d'intervenir immédiatement face à une tentative d'intrusion, la caméra IP d'extérieur s'affirme comme étant le choix le plus judicieux. Si vous souhaitez pouvoir enregistrer les images à consulter ultérieurement, une caméra non connectée fera parfaitement l'affaire.

Les meilleures marques de caméras IP d'extérieur

Selon nous, les meilleures marques de caméras IP d'extérieur en 2023 sont Foscam, Reolink, D-Link, Netmamo et Floureon  :

  • Foscam

    Foscam dispose d'une dizaine d'années d'expérience dans le milieu du high-tech. Les caméras IP d'extérieur de cette entreprise se sont vendus à des millions de personnes, conquérant les cœurs des particuliers comme des professionnels.

  • Reolink

    Reolink fait partie des incontournables dans le secteur des caméras de surveillance Wifi et les modèles IP en général. Cette marque a conquis le coeur de milliers d'utilisateurs grâce à sa gamme de produit argus fonctionnant à l'énergie solaire.

  • D-Link

    D-Link a vu le jour en 1968 à Taiwan. Ayant fait ses gammes dans l'industrie de l'installation réseau, elle s'est orientée progressivement vers les articles de communication, de connexion sans fil ainsi que les appareils de sécurité incluant les caméras IP.

  • Netmamo

    Netmamo est une marque spécialisée dans la domotique. Offrant des appareils innovants et impressionnants afin de permettre aux utilisateurs d'améliorer leur quotidien grâce à la technologie, elle fait partie des réferences dans le domaine des volets automatiques, des stations météo intelligentes et évidemment, des caméras IP d'extérieur.

  • Floureon

    Floureon est la référence outre-Atlantique en matière de batterie de haute qualité. S'étant lancé dans la conception et la commercialisation des caméras IP d'extérieur, elle est devenue incontournable dans le milieu grâce sa large gamme de produits et sa grande variété de prix.

Pourquoi acheter une caméra IP d'extérieur ?

Pour parer aux cambriolages

La majorité des personnes ayant choisi d'installer une caméra IP pour la surveillance extérieure de leur propriété ont subi un cambriolage ou une tentative d'effraction, ou vivent dans un endroit où ces phénomènes sont monnaie courante. La sécurité étant au centre des préoccupations quotidiennes, la caméra peut représenter une vraie solution, car elle permet de surveiller les individus suspects pour les signaler à la police ou les prendre en flagrant délit quand ils passeront à l'action.

Pour surveiller vos animaux domestiques

Vos animaux domestiques se promènent dans le jardin et vous craignez le jour où ils se libèreront et sortiront de votre propriété ? La caméra IP vous permettra de limiter les dégâts, si ça arrive. En effet, vous saurez quelle direction ils ont pris et pourrez limiter les champs de recherche afin d'augmenter les chances de les retrouver.

Pour repérer de personnes qui saliraient votre propriété

Vous constatez que certaines personnes font leur besoin sur votre clôture ou jettent des débris salissant votre propriété ? L'installation d'une caméra IP vous permettra de savoir qui fait ça et faire le nécessaire pour que ce genre d'action soit réprimandé comme il se doit.

Pour dissuader les intrus

Vous soupçonnez que des individus viennent chez vous sans y être invités et vous souhaitez mettre un terme à tout ça. Le meilleur moyen c'est de les prendre en flagrant délit en filmant leur allées et venues sur votre propriété. Une fois les images enregistrées, vous pouvez les notifier personnellement ou contacter les autorités compétentes.

Pour surveiller vos enfants et vos proches

Vous constatez que certains de vos proches ou vos enfants ne respectent pas les règles en sortant à des heures interdites ou en rentrant avec des personnes suscitant le doute, pour en avoir le cœur net, installez une caméra IP d'extérieur. De cette manière, vous aurez les arguments pour dissuader ces proches et ces enfants de bafouer volontairement les règles de vie dans votre foyer.

Les astuces à connaître pour votre caméra IP d'extérieur

Maitrîsez à fond les différents paramètres

Il ne faut pas se leurrer, la caméra IP est un dispositif technologique pouvant s'avérer quelque peu complexe, surtout si on opte pour les modèles haut de gamme. Aussi, si vous souhaitez profiter au maximum de votre appareil, il vaut mieux consacrer du temps pour étudier le paramétrage de cette caméra.

Triez et classez les vidéos régulièrement

Au fil des jours, vous allez cumuler des dizaines d'heures de rush, ce qui n'est pas rien en matière de poids de fichiers. Pour éviter de stocker tout ça, muez-vous régulièrement en monteur vidéo. Coupez les séquences inutiles et classez celles qui vous paraissent significatives. N'oubliez pas de nommer les vidéos en les enregistrant.

Créer un auvent si besoin

S'il est vrai que la majorité des caméras IP d'extérieurs est conçue pour résister aux intempéries, ce n'est pas nécessaire de les exposer inutilement à ces phénomènes. Il serait même judicieux de les protéger avec un auvent qui les protègera du soleil, des pluies abondantes ou de la grêle.

Avertissez vos proches quant à la présence d'une vidéo surveillance

Il faut absolument que vos proches soient au courant qu'une caméra IP d'extérieur filmera vos mouvements. La vie privée de chacun est en jeu avec l'installation de ce type d'appareil, aussi, il est légitime que tout le monde soit au courant de sa présence afin d'adapter son comportement.

Prévenez vos voisins de palier

L'installation d'une caméra IP d'extérieur est soumise à des réglementations précises. Celles-ci préconisent que vous n'avez pas le droit de filmer des zones situées à l'extérieur de vos propriétés. Toutefois, vos voisins peuvent profiter de cette caméra, surtout si vous habitez dans une zone à risque. En somme, pensez à avertir vos voisins de la présence de cette caméra et s'ils sont d'accord, vous pouvez étendre le champ de vision.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle caméra IP d'extérieur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures caméras IP d'extérieur du moment sont :

  1. Reolink Argus Eco
  2. Caméra IP d'extérieur TP-Link Tapo C310
  3. Caméra de Surveillance Extérieure Intelligente Netatmo
  4. Hikvision DS-2CD2041G1-IDW1

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de caméras IP d'extérieur ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de caméras IP d'extérieur sont Foscam, Reolink, D-Link, Netmamo et Floureon. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

À quelle distance la caméra IP d'extérieur peut-elle filmer ?

La distance à laquelle la caméra IP d'extérieur dépend de la conception et de la gamme de votre appareil. La majorité des modèles actuels peuvent filmer dans un rayon de 25 m dans de bonnes conditions de luminosité et jusqu'à 10 m durant les nuits. Certains modèles peuvent aller jusqu'à 100 m.

Comment installer une caméra IP d'extérieur ?

L'installation peut varier en fonction des modèles, mais d'une manière générale, cela se passe en 4 étapes. Il faut commencer par accéder au réseau desservant votre ordinateur avant de lier la caméra. Ensuite, il faut s'assurer que la box est en mode connexion permanente. En dernier lieu, choisissez un bon emplacement et le dispositif sera opérationnel.

Peut-on connecter plusieurs caméras IP d'extérieur sur un même réseau Internet ?

Oui, vous pouvez parfaitement procéder à cette opération. Pour cela, il faut brancher les caméras sur le routeur qui se chargera de séparer les signaux afin que ceux-ci soient transférés sur une seule ligne internet. Notez que cela vous permettra de visualiser chaque vidéo tout en continuant de vous connecter à internet.

Comment rétablir les paramètres d'usine d'une caméra IP d'extérieur ?

Si vous disposez des codes d'accès à la caméra IP, rendez-vous à l'interface d'administration et entrez dans les réglages avancés ou vous trouverez un bouton permettant de rétablir ces réglages. Si vous ne disposez pas des codes, appuyez tout simplement sur le bouton reset pendant 10 secondes et laissez la caméra lancer le processus de réinitialisation. Ensuite, débranchez la pendant 2 minutes et normalement, elle devrait avoir retrouvé sa configuration d'usine.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – leparisien.fr
  2. – astralsecurite.ca
  3. – kiwatch.com
  4. – ubitech.fr
  5. – camera-ip.fr
  6. – quechoisir.org
  7. – homeprotection.fr
  8. – macameraip.com
  9. – wikipedia.org
  10. – youtube.com

Historique

15 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross