Les meilleures caméras de surveillance extérieure de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures caméras de surveillance extérieure (TP-LINK, Logitech, Xiaomi, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Sébastien
Écrit par Sébastien
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Grâce à la caméra de surveillance extérieure, plus rien ne vous échappe. Vous aurez connaissance de tout ce qui se passe autour de votre maison en temps réel. Mais comme ces dispositifs présentent toujours plus de fonctionnalités et des images toujours plus nettes, choisir le modèle adapté se révèle difficile. IP ou analogique ? Découvrez les meilleures caméras de surveillance extérieure à travers ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure caméra de surveillance extérieure en 2023

Le choix de la rédaction caméra de surveillance extérieure - Caméra de surveillance Netatmo avec sirène

Vous cherchez à protéger au maximum votre maison ? Investissez dans une bonne caméra de surveillance extérieure comme la Netatmo Extérieure intelligente avec sirène. Connectée, elle vous préviendra via une notification en cas de présence suspecte.

Vous éviterez les éventuels cambriolages en installant la caméra de surveillance extérieure Netatmo Extérieure intelligente avec sirène sur votre propriété. Une fois qu’il détecte une présence suspecte, l’appareil vous envoie dans l’immédiat une alerte ainsi qu’une vidéo sur votre mobile. Si c’est un intrus, il suffit d’activer la sirène pour déjouer ses plans. Notez que le niveau sonore de l’alarme va jusqu’à 105 dB. Le dispositif possède également un système d’éclairage, à déclencher manuellement via l’application dédiée ou de façon automatique, et une vision nocturne infrarouge.

Pas besoin d’abonnement pour la faire fonctionner. Toutes les options vous sont accessibles et téléchargeables en tout temps. Les vidéos peuvent d’ailleurs faire office de preuve lors des cambriolages. Du fait de la fonction « Alerte-Zones », vous pourrez définir les endroits à surveiller. Il en va de même pour le paramétrage du type d’intrusion. La mise en place ne requiert aucune connaissance particulière. Tout se fait en un tour de main.

ConnectivitéWi-Fi
Résolution1080p
Distance de détection vision nocturne15 m
Projecteur LED
Champ de vision100°
Nos experts ont comparé les 21 meilleures caméras de surveillance extérieure pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 17 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 21 caméras de surveillance extérieure. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 569 utilisateurs et consacré plus de 22 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure caméra de surveillance extérieure d'entrée de gamme

caméra de surveillance extérieure - Netvue Vigil

La Netvue Vigil est la caméra de surveillance extérieure la plus élaborée de sa génération. De jour comme de nuit et quel que soit le temps qu’il fait, ce dispositif enregistre des vidéos d’une exceptionnelle clarté avec une résolution de 1080p.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette caméra de surveillance extérieure répondra à vos attentes si vous vivez une région au climat peu clément. D’un indice de protection IP66, la Netvue Vigil résiste en effet à la pluie, à la pollution, à la forte chaleur et aux émanations d’ultraviolets. L’entretien ne posera aucun souci, un coup de chiffon suffira à redonner au boîtier sa jeunesse. On apprécie en particulier la fonction de détection humaine. Au moindre mouvement suspect remarqué, des notifications seront envoyées sur votre téléphone via une appli ou par SMS.

Sachez que cette caméra est équipée d’un microphone bidirectionnel qui vous permet de parler, mais aussi d’entendre ce qui se passe dehors. Pour le stockage des données, vous avez le choix entre la carte micro SD ou le cloud que le fabricant recommande vivement d’ailleurs. Cette caméra peut être connectée à Internet via le Wi-Fi et est compatible avec l’assistant vocal Alexa. Vous pouvez la contrôler à n’importe quel moment et où que vous vous trouviez.

Connectivité Wi-Fi
Résolution 1080p Full HD
Distance de détection vision nocturne 20 m
Projecteur LED
Champ de vision 360°

La meilleure caméra de surveillance extérieure haut de gamme

caméra de surveillance extérieure - Arlo Pack Pro 3 Floodlight+Ess x3

Votre domicile ou votre bureau est souvent la cible d’un cambriolage ou d’une intrusion ? Protégez vos biens et renforcez la sécurité en y installant une caméra de surveillance extérieure à l’instar de l’Arlo Pack Boulanger Pro 3 Floodlight+Ess x3.

Le pack comprend 3 caméras Essential Spotlight et une caméra de surveillance Pro 3 Floodlight de la marque Arlo. Son rendu vidéo 2K HDR vous donne la possibilité de recevoir les images en temps réel et avec une netteté remarquable. L’option zoom sera encore plus intéressante si vous voulez voir tous les détails, même les plus infimes. Mieux encore, elle intègre un projecteur muni de plusieurs LED brillants grâce auxquelles vous dissuaderez facilement les potentiels intrus.

L’Arlo Pack Boulanger Pro 3 Floodlight+Ess x3 propose un champ de vision à 160 °. Pour entendre tout ce qui se dit à l’extérieur, la caméra de surveillance embarque également une technologie audio bidirectionnelle. Son caractère sans fil simplifie l’installation, que ce soit sur le mur ou dans les arbres. Par ailleurs, on apprécie grandement la robustesse de sa conception et le fait que la sirène peut être activée à distance par le biais d’une application mobile.

Connectivité Wi-Fi
Résolution 1080p
Distance de détection vision nocturne 30 m
Projecteur LED
Champ de vision 130° et 160°

La caméra de surveillance extérieure avec le meilleur champ de vision

caméra de surveillance extérieure - Ctronics CTIPC-285C

Protéger votre domicile des tentatives d’intrusion et de vandalisme, c’est ce que promet la Ctronics CTIPC-285C. L’ingénieux système de cette caméra de surveillance extérieure lui permet de détecter les mouvements, mais aussi les bruits des intrus.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Grâce à l’objectif grand-angle à 355 °/90 °, la Ctronics CTIPC-285C peut enregistrer des images en haute définition qu’il fasse beau, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, et cela, de jour comme de nuit. Le système peut apporter des corrections automatiques aux distorsions, ce qui améliore la vision. D’un indice de protection IP66, l’accessoire résiste aux intempéries. Elle assure une protection optimale de votre habitation 24 h/24 et pendant 7 jours, aussi sentez-vous libre de la quitter en toute quiétude. Et si vous avez un doute, contrôlez les accès de la maison depuis votre smartphone via l’appli dédiée.

De tout le comparatif, la Ctronics CTIPC-285C est la caméra de surveillance extérieure avec le meilleur système de vision nocturne. En effet, ses LED infrarouges permettent de voir dans un environnement sombre comme en plein jour. À noter que cette caméra embarque un microphone bidirectionnel qui vous permettra d’interagir avec les personnes qui frappent à votre porte.

Connectivité Wi-Fi
Résolution 1080p
Distance de détection vision nocturne 25 m
Projecteur LED
Champ de vision Panoramique à 355°et inclinaison à 90°

La meilleure caméra de surveillance extérieure Xiaomi

caméra de surveillance extérieure - Xiaomi BHR4435GL

La caméra de surveillance extérieure Xiaomi sans fil vous offre les meilleures fonctionnalités pour surveiller votre maison, vos enfants ou encore vos animaux de compagnie comme il se doit. Elle se dote d’un capteur 1080p grand-angle et d’un détecteur de mouvement.

Composée d’une caméra de surveillance et d’un récepteur intérieur, la Xiaomi extérieur sans fil Wi-Fi 1080p se met en place en un rien de temps. Vous avez le choix quant à son emplacement puisqu’elle sera livrée avec un kit de montage à vis. Afin de prévenir les vols, la caméra comporte un capteur gyroscopique pouvant détecter les mouvements suspects. Précisons que ce modèle est certifié IP65, c’est-à-dire qu’il a la capacité de résister aux différentes conditions climatiques.

La caméra de surveillance de la marque Xiaomi possède un capteur 1080p grand-angle de 130 ° qui vous permet une excellente vision de tout ce qui se passe à l’extérieur de votre habitation. Sa vision nocturne améliorée atteint une portée de 7 m. Grâce à la technologie DPE, vous serez séduit par la qualité de ses images, nettement supérieure par rapport à celle de certains modèles. Dès lors qu’il détecte des mouvements anormaux, le dispositif commence automatiquement l’enregistrement vidéo tout en vous envoyant une notification. Le récepteur, lui, peut prendre en charge simultanément un nombre maximum de 4 caméras.

Connectivité Bluetooth et Wi-Fi
Résolution 1080p
Distance de détection vision nocturne 7 m
Projecteur LED
Champ de vision 130°

L'alternative d'entrée de gamme

caméra de surveillance extérieure - Tapo C310

La TP-Link Tapo C310 est l’une des caméras de surveillance extérieure les plus performantes du moment, et c’est peu de le dire ! Intuitif, intelligent et simple, cet équipement de protection est le plus dont votre maison a besoin.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La TP-Link Tapo C310 doit sa forte popularité à son objectif grand-angle de 3 Mpx qui permet de capturer des vidéos en ultra haute définition (UHD), c’est-à-dire en 2304 x 1296p. Les images enregistrées sur le support de stockage seront d’une netteté cristalline, rien ne vous échappera dans le cas où un forfait aurait été commis chez vous malgré tout. Pour une utilisation beaucoup plus flexible, cette caméra peut fonctionner avec ou sans fil. Sa fonction de vision nocturne permet de voir jusqu’à une distance de 30 m dans l’obscurité.

Bien entendu, l’équipement vous envoie instantanément une alerte sur votre téléphone lorsqu’il détecte un mouvement suspect près des accès de votre maison. Hormis le détecteur de mouvements, cette caméra est également équipée d’une alarme de lumière et de son qui ne manquera pas d’effrayer les visiteurs importuns. Pour vous permettre d’interagir avec les personnes qui se présentent à votre porte, la TP-Link Tapo C310 est équipée d’un haut-parleur bidirectionnel. Elle est aussi compatible avec les assistants vocaux Alexa d’Amazon et Nest de Google.

Connectivité Wi-Fi et Ethernet
Résolution 2304 x 1296p
Distance de détection vision nocturne 30 m
Projecteur LED
Champ de vision 104°

Tableau comparatif des 6 meilleures caméras de surveillance extérieure

Voici notre classement des meilleures caméras de surveillance extérieure de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. TP-LINK, Logitech, Xiaomi... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Connectivité Résolution Distance de détection vision nocturne Projecteur LED Champ de vision Commandes vocales Contrôle via appli Support de stockage Sirène intégrée
Caméra de surveillance Netatmo avec sirène La meilleure caméra de surveillance extérieure en 2023 Wi-Fi 1080p 15 m 100° Alexa, Google Assistant Gratuit sur serveur du fabricant, carte microSD 8 Go offerte
Netvue Vigil
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure caméra de surveillance extérieure d'entrée de gamme Wi-Fi 1080p Full HD 20 m 360° Alexa Carte Micro SD et cloud
Arlo Pack Pro 3 Floodlight+Ess x3 La meilleure caméra de surveillance extérieure haut de gamme Wi-Fi 1080p 30 m 130° et 160° - MicroSD
Ctronics CTIPC-285C
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La caméra de surveillance extérieure avec le meilleur champ de vision Wi-Fi 1080p 25 m Panoramique à 355°et inclinaison à 90° MicroSD
Xiaomi BHR4435GL La meilleure caméra de surveillance extérieure Xiaomi Bluetooth et Wi-Fi 1080p 7 m 130° Alexa, Google Assistant Clé USB, carte TF, cloud
Tapo C310
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
L'alternative d'entrée de gamme Wi-Fi et Ethernet 2304 x 1296p 30 m 104° Alexa, Google Assistant MicroSD et cloud

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa caméra de surveillance extérieure

Les caméras de surveillance extérieure sont disponibles en une pléthore de déclinaison. Pour ne pas vous rater dans votre choix, voici les critères que vous devez tenir en compte avant d’opérer un achat :

Critère n°1 : L’usage

Les caméras de surveillance extérieure sont avant tout un moyen d’optimiser la sécurité d’une habitation. Néanmoins, elles peuvent également servir à surveiller les enfants qui jouent dans le périmètre de votre domaine ou d’identifier les personnes qui sonnent à la porte. Sur les créations les plus récentes, il est même possible d’interagir avec les visiteurs via le microphone et les haut-parleurs intégrés dans la caméra.

Critère n°2 : La qualité des images

Aujourd’hui, les caméras de surveillance extérieure sont capables d’enregistrer des images d’une qualité exceptionnelle. Pour ce qui est de la résolution, vous avez le choix entre la HD, la Full HD, la 2K et la 4K pour les mordus de haute performance. Cette dernière permet d’enregistrer des images distinctes et sans distorsion. Dans l’idéal, il faudrait que la caméra puisse enregistrer en infrarouge ou en mode nocturne, sachant que la majorité des infractions se commettent la nuit.

Critère n°3 : Le stockage

En ce qui concerne l’enregistrement et le stockage des images, trois options s’offrent à vous, à savoir le disque dur, la carte micro SD ou le cloud. Les deux premières options sont fiables, mais elles vous obligeront constamment à faire de la place dans les supports physiques. Le stockage en ligne est moins contraignant, mais il nécessite le paiement d’un abonnement plus ou moins abordable.

Critère n°4 : Le rayon d’efficacité

La caméra de surveillance doit pouvoir enregistrer des images sur plusieurs mètres avec le moins d’angles morts possible, autrement, les personnes malintentionnées n’auront aucun mal à le contourner. Par ailleurs, veillez à ce que la caméra soit très simple à paramétrer et à utiliser.

Critère n°5 : L’ergonomie et la résistance

Il faut qu’une caméra de surveillance extérieure soit la plus discrète possible. Choisissez un produit qui n’est pas reconnaissable au premier coup d’œil. Voyez également si la caméra est montée sur un support fixe ou rotatif. Préférez les produits qui sont réputés pour leur robustesse. Puisqu’il s’agit d’un accessoire destiné à être posé à l’extérieur, il doit pouvoir résister à tous les éléments et surtout à la pollution.

Pourquoi devez-vous installer des caméras de surveillance extérieure chez vous ?

test caméra de surveillance extérieure

Les caméras de surveillance extérieure sont un atout précieux dans la lutte contre les cambriolages. Qu’elles fonctionnent avec ou sans fil, ces accessoires technologiquement avancés ont un effet dissuasif sur les malfaiteurs. Par ailleurs, les caméras facilitent grandement l’identification des responsables lorsqu’un délit est commis.

Gardez un œil sur votre maison

La vidéosurveillance est un moyen d’avoir des yeux partout. Elle vous permettra de surveiller votre maison, même si vous vous trouvez à des kilomètres de là. Les meilleurs systèmes enregistrent des images en permanence tandis que les autres ne s’activent que lorsqu’ils détectent un mouvement suspect. Si votre habitation comporte de nombreux accès, il faut prévoir l’installation de plusieurs caméras de surveillance extérieure. Pour surveiller le corridor qui mène à votre maison, une seule caméra de surveillance devrait suffire.

La caméra de surveillance polyvalente (d’intérieur et d’extérieur)

Il existe des modèles utilisables aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils vous seront d’une aide précieuse au cas où vous souhaitez surveiller vos tout-petits. C’est également le cas si vous avez des doutes sur les comportements de votre nourrice envers votre bébé ou si vous voulez juste rester en contact (même visuel) avec vos enfants malgré la distance qui vous sépare.

Filaire ou sans-fil : utilisez les deux pour une sécurité optimale

En choisissant des caméras de surveillance extérieure qui fonctionnent à l’électricité, votre maison peut se retrouver sans surveillance en cas de blackout. Pour éviter que ce genre de chose ne se produise, pensez à investir dans un dispositif d’urgence, à l’instar d’une caméra sans fil qui fonctionne sur une source d’énergie autonome par exemple. C’est la seule façon de garantir une protection ininterrompue de votre logement.

Aussi très pratique dans les locaux professionnels

La caméra de surveillance extérieure n’est pas uniquement l’apanage des logements privés. Il vous est également possible d’en installer dans vos locaux commerciaux ou dans vos bureaux (cas des caméras polyvalentes). Puisqu’il sera vos yeux, l’appareil vous donnera la possibilité de surveiller vos employés à n’importe quelle heure de la journée. Bien entendu, le Code du travail exige que vous en informiez au préalable les personnes concernées avant la mise en place des dispositifs.

Comment fonctionne une caméra de surveillance extérieure?

avis caméra de surveillance extérieure

On le conçoit ! Vous avez déjà vu des caméras de surveillance extérieure en action dans les films et les séries. Ce qui fait que vous avez une petite idée de leur mode de fonctionnement. Mais cela ne suffit pas pour tout comprendre. Nous vous expliquons plus en détail comment fonctionne concrètement un tel dispositif.

Principe de fonctionnement d’une caméra de surveillance extérieure

Analogique, la caméra de surveillance extérieure se connecte à un enregistreur en circuit fermé. Ce dernier effectue toutes les tâches à l’instar de la numérisation ou encore de la sélection des images à stocker. Quelques modèles sont équipés d’un écran ou d’un moniteur branché directement au circuit. Si c’est une caméra IP, l’appareil se relie au réseau Internet via la technologie de connectivité Wi-Fi ou Bluetooth. Ici, c’est la caméra qui se charge de la numérisation et de l’analyse des images. Elle décide par la suite de ce qui devrait être enregistré et/ou conservé sur une carte TF ou sur le Cloud.

Les options à ne pas négliger

Quelques modèles de caméras de surveillance extérieure visent des utilisations bien plus spécifiques. Il peut s’agir d’une caméra jour/nuit. Celle-ci peut s’adapter aisément au degré de luminosité de la zone à surveiller. La caméra infrarouge, très pratique la nuit, capte les ondes de chaleur afin de convertir les images en noir et blanc. Comprenez que la caméra peut aussi être fixe ou mobile. Dans ce dernier cas, l’appareil est rotatif afin de balayer l’endroit à surveiller.

Un système de vidéosurveillance complet

La vidéosurveillance ne se résume pas aux simples caméras. Un système complet requiert d’autres éléments comme un détecteur de mouvement, une alarme, un digicode, des interphones pourvus de caméras… Certaines de ces options sont déjà incluses dans les caméras de surveillance nouvelle génération. Pour les entreprises, un système de badges serait un véritable plus. Vous pourrez parfaire la sécurité de votre maison ou de votre local professionnel en misant sur un gardiennage.

Quel type de caméra de surveillance extérieure choisir ?

Précisons qu’il existe deux grandes catégories de caméras de surveillance, entre autres, les caméras extérieures numériques et les caméras extérieures analogiques. Qu’elles soient numériques ou analogiques, parmi ces deux grandes catégories, on retrouve les caméras infrarouges équipées de détecteurs de mouvements et les caméras jour-nuit qui basculent de mode en fonction de la luminosité qu’il fait dehors.

Caméra de surveillance extérieure IP

Caméra de surveillance extérieure IP

Généralement, les caméras numériques utilisent des ondes radio (Wi-Fi) pour transmettre et recevoir des données. Néanmoins, cette catégorie de caméra utilise parfois des câbles Ethernet et est reliée au réseau électrique pour fonctionner. Les images envoyées par la caméra IP peuvent être enregistrées en temps réel sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Avantages : ce type de caméra de surveillance extérieure s’avère performante malgré son avènement récent sur le marché. Il propose des images numériques en haute, voire très haute, définition. Via une application dédiée, il est possible de contrôler la caméra, de recevoir des alertes et de vérifier les images à distance. Les modèles les plus élaborés disposent d’un haut-parleur, facilitant l’intervention à travers un message vocal.

Inconvénients : La présence d’un obstacle entre une caméra extérieure et le routeur risque de nuire au bon fonctionnement du système. Notons que la portée annoncée par les fabricants est toujours à vol d’oiseau et ne prend en compte aucun obstacle. Il faut également comprendre que, dans certains cas, les images sont saccadées.

C’est pour qui ? Une panne d’électricité peut nuire au bon fonctionnement de la caméra de surveillance extérieure IP. Si vous habitez dans une zone où il n’y a aucun problème de ce genre, ce type de modèle vous siéra parfaitement. Il convient aussi à ceux disposant d’un réseau Internet et cherchant à accéder aux vidéos à distance sur leur smartphone ou leur tablette.

Caméra de surveillance extérieure analogique

Caméra de surveillance extérieure analogique

Les caméras de surveillance extérieure analogique utilisent des signaux radio classiques ou des câbles coaxiaux pour diffuser des données vers un enregistreur qui, à son tour, est relié à un numériseur de données. Les caméras analogiques filaires sont reliées physiquement entre elles par des câbles, mais aussi avec le dispositif d’enregistrement ou le centre de surveillance.

Avantages : la caméra de surveillance extérieure analogique impressionne par sa facilité d’installation et son prix moindre. Vous pourrez vous permettre de vous procurer jusqu’à 6 caméras sans risquer de vous ruiner.

Inconvénients : bien que les images sont des plus fluides, on regrette leur manque de détails. Comme le modèle précédent, une panne de courant mettrait fin à la vidéosurveillance. La plupart du temps, le stockage interne n’est pas extensible. Impossible donc de faire un enregistrement d’une journée non-stop.

C’est pour qui ? Ce type de caméra de surveillance extérieure répond aux besoins des personnes ne souhaitant visualiser les vidéos qu’en local, sur un moniteur ou une télévision.

Caméra de surveillance extérieure mini-dôme

Caméra de surveillance extérieure mini-dôme

Qualifiées de caméras-espionnes, ces caméras de surveillance extérieure discrètes et motorisées se fondent parfaitement sur une façade afin de filmer en toute discrétion. Elles sont souvent équipées d’un dispositif anti-vandalisme, ce qui les rend davantage plus efficaces pour la surveillance de l’extérieur.

Avantages : son plus grand avantage réside dans le fait qu’elle est moins évidente à détecter. Elle fait montre d’une compacité incroyable et d’une excellente discrétion. Plus encore, la caméra dôme propose une rotation sur 360 °. Difficile de déterminer sa direction.

Inconvénients : certains modèles ne résistent pas aux intempéries.

C’est pour qui ? En raison de sa forme, la caméra de surveillance extérieure mini-dôme peut être dissimulée dans les feuillages ou dans le mur.

Caméra de surveillance extérieure IP ou analogique ?

Les caméras de surveillance extérieure IP

La caméra de surveillance IP se compose d’un encodeur spécifique pourvu d’un serveur Web intégré, ce qui lui permet de numériser le signal. Elle intervient tel un périphérique réseau à part entière et diffuse les images sur un réseau existant ou via un navigateur Web. Vous pourrez accéder aux données numériques à tout moment et n’importe où, contournant ainsi le passage par le système de stockage.

Comme ces caméras fonctionnent via le réseau Internet, leur installation est plus flexible surtout qu’elles peuvent être installées les unes loin des autres. Par ailleurs, les caméras IP sont capables de stocker beaucoup plus de données pendant plus longtemps.

Les caméras de surveillance extérieure analogique

Ce type de caméra nécessite d’être proche du DVR. En effet, il ne peut fonctionner que par le biais d’une connexion directe et qui s’oblitère en fonction de la configuration des lieux. Si votre habitation est constituée de nombreux recoins, toutes les données risquent de ne pas être enregistrées en raison du signal qui est de mauvaise qualité.

La caméra de surveillance analogique vous procure des vidéos pouvant être visualisées sur une TV, un enregistreur numérique ou un ordinateur. Généralement moins chère que le modèle IP, elle est souvent sujette aux interférences. Sa portée dépasse rarement les 500 m.

Verdict

Malheureusement, la vidéosurveillance extérieure analogique est une technologie en fin de vie. Grâce au cloud, les caméras numériques de surveillance extérieure offrent un stockage illimité des données, ce qui est une raison suffisante pour l’adopter.

Les meilleures marques de caméras de surveillance extérieure

Selon nous, les meilleures marques de caméras de surveillance extérieure en 2023 sont TP-LINK, Logitech, Xiaomi, Axis, Western Digital, Netatmo, Arlo et Netvue  :

  • TP-LINK

    Créée en 1996 par deux frères chinois, TP-LINK a fait ses premières armes dans les équipements informatiques classiques avant de se spécialiser dans les répéteurs et les boîtiers Wi-Fi. Aujourd’hui, la firme étoffe son offre avec des caméras de surveillance connectées qui rencontrent un immense succès auprès des particuliers et des professionnels.

  • Logitech

    Logitech a parcouru un long chemin depuis sa création en 1981. L’entreprise suisse est aujourd’hui un poids lourd dans le secteur de l’informatique et de la domotique. Ses caméras de surveillance figurent parmi les plus intuitives et les plus intelligentes du marché actuel.

  • Xiaomi

    Xiaomi est encore une toute jeune marque, mais elle a déjà marqué de son empreinte le marché de la téléphonie mobile et de la domotique. Ses caméras de surveillance extérieure équipent aujourd’hui plusieurs milliers de foyers à travers le monde grâce à leur excellent rapport qualité-prix.

  • Axis

    Peu d’entre nous le savent, mais Axis est à l’origine de la toute première caméra réseau au monde. Aujourd’hui, la marque est toujours aussi innovatrice pour ce qui est des caméras de surveillance. Les caméras IP, qui constituent le fer de lance de ses produits, vont garantir la sécurité de vos installations.

  • Western Digital

    Plus connue sous ses initiales WD, la marque Western Digital excelle dans la fabrication des équipements informatiques depuis les années soixante-dix. Aujourd’hui, WD est toujours aussi adulée pour ses créations et surtout ses caméras numériques qui figurent parmi les plus performantes du marché.

  • Netatmo

    Netatmo se spécialise dans la conception et la mise en vente d’objets connectés divers. Une entreprise française, elle a été créée en 2011 par Fred Potter. La marque propose toute une gamme de solutions adaptées à tous les besoins et les budgets : sécurité, chauffage, météo, qualité d’air…, dont les caméras de surveillance extérieure. Ces dernières se démarquent de la concurrence par leur design, leur simplicité d’usage et leur prise en main facile.

  • Arlo

    Arlo œuvre dans le domaine de la vidéosurveillance. Elle propose pas mal de produits, à savoir des caméras de surveillance, des sonnettes et des projecteurs. Vous souhaitez vous équiper d’un système de sécurité à la fois efficace et performant ? Malgré ses prix quelque peu élevés, Arlo vous permettra de trouver votre bonheur dans son catalogue.

  • Netvue

    Netvue, une marque encore peu connue en France, n’a rien à envier des géants du marché de la vidéosurveillance. Disposant d’une grande variété de modèles de caméras à prix discount, l’entreprise ne lésine pourtant pas sur la qualité de ses produits. Ainsi, si vous êtes en quête d’une caméra de surveillance extérieure compatible avec votre budget restreint, n’hésitez pas à faire un tour chez Netvue.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter la meilleure caméra de surveillance extérieure

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de caméras de surveillance extérieure

Pourquoi acheter une bonne caméra de surveillance extérieure ?

Pour assurer la protection de ses biens

L’insécurité n’est pas une légende urbaine. C’est un phénomène social qui existe depuis des décennies. Bien qu’il s’agisse d’un dispositif de sécurité passive, la caméra de surveillance extérieure est capable de garantir la sécurité de votre habitation et donc de votre famille.

Pour dissuader les cambrioleurs de vous prendre pour cible

Comme annoncé au début de ce guide d’achat, les cambrioleurs sont peu nombreux à s’en prendre aux maisons dont les accès sont surveillés par des caméras de sécurité. En installant ces systèmes de sécurité sur vos principaux accès, vous allez réduire les chances d’être pris pour cible.

Pour faire des économies

Une bonne caméra de surveillance extérieure remplace les équipes physiques de sécurité qui peuvent vous coûter cher sur le long terme. En général, vous n’aurez qu’à vous acquitter du coût de la caméra, de l’installation et de l’abonnement mensuel sur le Cloud.

Pour partir au travail l’esprit serein

Puisque votre maison est surveillée en permanence par une caméra de surveillance, vous pouvez la quitter l’esprit tranquille. Au cas où quelqu’un s’en approcherait d’un peu trop près, vous allez être immédiatement averti. En effet, si un individu tente de s’introduire dans votre logement, la caméra enregistre les images et vous informe instantanément par une alerte sonore ou une notification.

Pour contrôler les entrées et les sorties des occupants de l’habitation

Les caméras de surveillance extérieure permettent de contrôler les entrées et les sorties des locataires d’une habitation collective. Si une infraction venait à être commise dans la copropriété, il serait plus facile d’en identifier les auteurs grâce à la caméra. Dans l’éventualité où les cambrioleurs parviennent à mettre la caméra HS avant de s’introduire chez vous, le support d’enregistrement garde toujours une trace de ces individus.

Les astuces à connaître pour votre caméra de surveillance extérieure

Privilégiez les caméras à grand objectif

L’objectif d’une caméra varie selon l’angle de vue désiré. Donc, plus l’objectif est grand, plus l’angle de surveillance est large. En ce sens, prenez en compte l’étendue de l’angle, le type de focal (variable ou fixe) ainsi que le type d’iris. Si c’est nécessaire, n’hésitez pas à ajuster le champ de vision en fonction de la luminosité de la zone à surveiller.

Choisissez des caméras avec des indices de protection supérieurs

Puisqu’elles sont destinées à être posées en extérieur, les caméras de surveillance vont subir la loi des intempéries. L’étanchéité et la résistance aux éléments s’estiment via l’indice de protection de l’équipement. Plus il est élevé, meilleure sera la résistance de la caméra. Les spécialistes de la sécurité recommandent des indices de protection IP66 ou IP67.

Installez une caméra motorisée sur votre façade

Cette fonction est avantageuse dans la mesure où elle permet de pivoter la caméra à distance afin de réduire les angles morts. Dans la majorité des cas, l’option de motorisation est uniquement disponible sur les modèles connectés. Les paramétrages et le contrôle de l’équipement se font par le biais d’une application mobile spécifique installée sur un smartphone ou une tablette.

Enregistrez les données dans le cloud

Les supports physiques de stockage ne sont pas inefficaces, mais ils exigent d’éreintantes opérations de maintenance ce qui n’est pas le cas du cloud. De plus, s’ils viennent à être endommagés, vous risquez de perdre tous vos enregistrements à moins que vous ne les ayez copiés sur plusieurs types de supports (clé USB, carte micro SD, disque dur…).

Réduisez les consommations d’énergie avec les détecteurs de mouvements

Grâce au capteur de mouvement, vous pourrez réduire considérablement votre consommation d’énergie. La caméra de surveillance extérieure ne s’active en effet qu’une fois qu’elle a détecté des mouvements anormaux ou la présence d’un intrus au sein de la propriété. Votre facture d’électricité ne subira aucune hausse majeure. Sur le long terme, votre portefeuille vous en remerciera.

Préservez le bon état du boîtier de votre caméra de surveillance extérieure

Le boîtier est garant de l’intégrité du système interne de votre caméra de surveillance. Déterminez de façon visuelle son bon état. S’il y a des traces de chocs ou s’il est ouvert, démontez-le immédiatement et vérifiez que l’humidité et les saletés ne s’y sont pas incrustées. Nettoyez ce boîtier fréquemment afin d’éviter les éventuels problèmes de dysfonctionnement. Faites-en une routine d’entretien.

Nettoyez les objectifs régulièrement

Ne vous fiez pas seulement à la bonne qualité de fabrication de votre caméra de surveillance. Il faut savoir que vous n’obtiendrez pas de bonnes images si les objectifs de votre appareil sont encrassés. Dans cette optique, pensez à les dépoussiérer de temps à autre. Utilisez une bombe dépoussiérante puis enlevez les taches avec un chiffon en microfibre humide.

Entretenez les câbles

Vous devez inspecter périodiquement l’état du câblage. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de câbles pincés, partiellement abîmés ou entièrement écrasés. S’ils viennent à être endommagés, remplacez-les au plus vite. Vos caméras de surveillance sont exposées à des pluies fréquentes ? Faites en sorte de former un U avec les câbles, ce qui facilitera l’écoulement de l’eau.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle caméra de surveillance extérieure choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures caméras de surveillance extérieure du moment sont :

  1. Caméra de surveillance Netatmo avec sirène
  2. Netvue Vigil
  3. Arlo Pack Pro 3 Floodlight+Ess x3
  4. Ctronics CTIPC-285C
  5. Xiaomi BHR4435GL
  6. Tapo C310

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une caméra de surveillance extérieure ?

Le prix normal d'une caméra de surveillance extérieure va de 30 € à 144 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures caméras de surveillance extérieure du moment.

Quelles sont les meilleures marques de caméras de surveillance extérieure ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de caméras de surveillance extérieure sont TP-LINK, Logitech, Xiaomi, Axis, Western Digital, Netatmo, Arlo et Netvue. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de caméras de surveillance extérieure.

Peut-on se servir d’une caméra de surveillance analogique sans enregistreur ?

Oui, cela reste possible, mais à condition d’utiliser un écran équipé d’une sortie vidéo coaxiale qui assure une diffusion des images en temps réel. Cependant, l’utilisation de cette technologie n’est plus tellement recommandée, car elle vous impose d’avoir les yeux rivés sur l’écran en permanence. Pour une meilleure protection de son habitation, une caméra de surveillance numérique est plus adaptée.

Quel indice de protection dois-je privilégier pour la caméra de surveillance extérieure ?

Les caméras de surveillance d’indice de protection IP66 ou IP67 sont celles qui résistent le mieux aux aléas climatiques. Ces équipements de surveillance sont insensibles à la pollution, à la pluie, à la forte chaleur et aux rayons ultra-violets. Pour en optimiser la longévité, il faut tout de même leur consacrer un entretien régulier.

Combien de temps une caméra peut-elle enregistrer sur un support externe ?

Il est difficile de fournir une estimation exacte, car cela dépend de la capacité de stockage du support. Une chose est certaine, vous devrez constamment faire de la place dans le disque dur notamment si la caméra enregistre en permanence. Pour échapper à cette contrainte, l’idéal serait d’enregistrer directement sur le Cloud ce qui est une solution économique.

Comment définir le nombre de caméras dont on a besoin ?

Si on se réfère à la logique, il faut une caméra pour couvrir tous les accès vers l’intérieur de l’habitation. Néanmoins, il est possible de réduire le nombre de caméras en croisant les angles de vision. Si vous en avez les moyens, vous pouvez toujours installer une caméra de surveillance sur tous les accès à votre domicile.

Comment dissimuler une caméra de surveillance extérieure ?

Il est facile de cacher une caméra de surveillance extérieure. Plusieurs options sont mises à votre disposition. Vous pourrez par exemple opter pour une mini caméra dôme, sans-fil et discrète. Il est également possible d’installer le dispositif près d’un nichoir à oiseaux, sous l’avant-toit, dans les arbres et les arbustes. Un habillage peut notamment servir de camouflage puisqu’il se fond parfaitement dans l’environnement.

Comment installer une caméra de surveillance extérieure Wi-Fi ?

Déterminez l’emplacement de la caméra de surveillance extérieure Wi-Fi. Veillez à ce que celui-ci soit bien plan. Effectuez la mise en place de l’appareil (fixation, câblage, etc.). Privilégiez les endroits à proximité du routeur afin que la caméra puisse capter le réseau dans les bonnes conditions. Mettez-la en marche et installez l’application qui lui est propre. Faites les paramétrages nécessaires et le tour est joué.

Comment se connecter à une caméra de surveillance extérieure à distance ?

Il faut que la caméra de surveillance extérieure soit connectée à un réseau Internet en mode sans fil Wi-Fi. Activez le même mode de connectivité de votre smartphone ou de votre tablette. Téléchargez et installez l’application mobile dédiée. Elle peut être propre à la marque ou au modèle choisi. Créez un compte si nécessaire et liez-y la caméra.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wikihow.com
  3. – persee.fr
  4. – archives.enap.ca
  5. – researchportal.unamur.be
  6. – easydomotic.fr
  7. – easydomotic.fr
  8. – inis.iaea.org
  9. – easydomotic.fr
  10. – maboutiquelectrique.com
  11. – victime-cambriolage.ovh
  12. – otravaux.fr
  13. – m-habitat.fr
  14. – pcmag.com
  15. – youtube.com
  16. – nytimes.com
  17. – verisure.fr
  18. – homeprotection.fr
  19. – trendnet.com
  20. – enki-home.com
  21. – allianz.fr
  22. – nexecur.fr
  23. – kiwatch.com
  24. – telesurveillance-videosurveillance.fr

Historique

19 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés et amélioration globale de l'article.

23 juin 2021 : Rédaction initiale d'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross