Les 4 meilleures caméras IP PoE

Nous avons comparé 28 caméras IP PoE de Hikvision, Dahua, Reolink et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Une caméra IP PoE peut servir à deux fins. Premièrement, elle fonctionne comme un moyen de dissuasion et dans un deuxième temps fournir des preuves à la police durant une enquête. Et avec l’évolution technologique, une caméra IP PoE vous avertit quand un cambriolage est en cours. Ce qui vous permettra d’appeler la police dans la seconde. Voici un guide utile pour vous aider à trouver la meilleure caméra IP PoE qui conviendra à vos besoins.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les caméras IP PoE qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures caméras IP PoE de 2024.

La meilleure caméra IP PoE en 2024

Le choix de la rédaction caméra IP PoE - Reolink RLC–823A

Caméra IP PoE Reolink RLC–823A

La Reolink RLC-823A est une caméra IP PoE intérieure/extérieure qui se distingue par ses images claires et nettes, son éclairage impressionnant, ses capacités d’inclinaison, de panoramique et de zoom. Son rapport qualité/prix est excellent.

Afficher l'avis complet

Dotée d’un design robuste et d’un boîtier étanche, la Reolink RLC–823A est une caméra IP PoE qui supporte très bien l’exposition en extérieur. Vous pouvez parfaitement l’utiliser en intérieur. Ce modèle embarque un capteur de 8 MP pouvant capturer des images nettes avec des couleurs vives dans une résolution 4K. En réalité, il s’agit d’une caméra de vidéosurveillance intelligente équipée de quatre LED infrarouges pour la détection de mouvement, d’un impressionnant zoom optique 5x et d’une vision nocturne en couleur. De plus, il prend en charge la rotation panoramique à 360° et la rotation d’inclinaison jusqu’à 90°, ce qui lui permet de couvrir un champ de vision très large.

Parmi les autres spécificités de la Reolink RLC-823A on citera notamment le son bidirectionnel, la capacité à distinguer les personnes des véhicules et autres objets. En plus des maisons, cette caméra IP PoE signée Reolink convient également aux magasins, immeubles de bureaux, entrepôts, entre autres. On notera également le fait que ce modèle peut être configuré pour enregistrer 24h/24 et j/7 ou uniquement lorsqu’un mouvement est détecté.

Résolution (capteur/sortie vidéo) 8 MP/4K
Champ de vision Horizontale : 27°-96° ; Verticale : 21°-69° ; Panoramique : 360° ; Inclinaison : 90°
Vision nocturne
Zoom Optique 5x
Lecteur carte SD intégré
Résolution (capteur/sortie vidéo)8 MP/4K
Champ de visionHorizontale : 27°-96° ; Verticale : 21°-69° ; Panoramique : 360° ; Inclinaison : 90°
Vision nocturne
ZoomOptique 5x
Lecteur carte SD intégré
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure caméra IP PoE d'entrée de gamme​

caméra IP PoE - Reolink RLC-520A

Caméra IP PoE Reolink RLC-520A

Établissez un périmètre de surveillance intelligent pour votre logement avec la Reolink RLC-520A. Cette caméra IP PoE est capable de détecter les véhicules et les personnes, elle peut même voir dans le noir jusqu’à 30 mètres.

On aime

  • Résolution très satisfaisante
  • Compatible avec un NAS
  • Prix

On aime moins

  • Alimentation PoE non incluse
Afficher l'avis complet

La Reolink RLC-520A est une caméra IP PoE, cela signifie qu’il est directement alimenté par un câble RJ45 via un boîtier intermédiaire appelé PoE Switch. Ce même boîtier permet de relier à un seul routeur plusieurs exemplaires de la caméra. Cela facilite largement l’installation. En effet, vous n’aurez qu’un seul câble à relier à chaque caméra de surveillance. Il est possible de séparer la caméra du routeur à une distance allant jusqu’à 1000 mètres.

Cette caméra de surveillance permet d’enregistrer des vidéos de 5 MP à 30 images par seconde. La qualité est donc meilleure et vous permet de mieux suivre les évènements irréguliers qui se déroulent dans la zone surveillée. Grâce à la technologie 3D-DNR et à 18 lumières infrarouges, la Reolink RLC-520A propose une vision nocturne claire, dont la portée atteint les 30 mètres. Ainsi, la surveillance sera opérationnelle de jour comme de nuit.

Afin d’éviter les alarmes déclenchées par des évènements anodins comme des branches ou des animaux, la Reolink RLC-520A s’équipe d’un système avancé de détection de personnes et de voitures. Ainsi, l’alarme ne se déclenche qu’en cas de danger avéré. Cette caméra IP PoE peut être guidée depuis une application mobile pour Android et iOS ainsi qu’avec un logiciel pour PC et Mac. Ils donnent accès à de nombreuses fonctionnalités et à plus d’options de personnalisation.

Résolution (capteur/sortie vidéo) 5 MP/SUPER HD
Champ de vision Horizontal : 80 °
Vertical : 42 °
Vision nocturne
Zoom Zoom numérique 6X
Lecteur carte SD intégré
Résolution (capteur/sortie vidéo)5 MP/SUPER HD
Champ de visionHorizontal : 80 °
Vertical : 42 °
Vision nocturne
ZoomZoom numérique 6X
Lecteur carte SD intégré
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure caméra IP PoE haut de gamme

caméra IP PoE - FoMaKo KN20A

Caméra IP PoE FoMaKo KN20A

La FoMaKo KN20A est une caméra IP PoE de production équipée d’un capteur CMOS 1/28 pouce capable de filmer en 1080p avec un zoom optique de 20x. Elle est très facile à installer et à manipuler grâce à la télécommande fournie.

On aime

  • Idéale pour un usage professionnel
  • Faible latence
  • Assistance produit à vie

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Vous souhaitez couvrir un évènement, un live ou un show sans caméraman ? Utilisez la FoMaKo KN20A. Cette caméra de production se fixe à un support horizontal. Elle est capable de tourner sur un axe horizontal et vertical, ce qui lui permet de couvrir plusieurs angles à la fois. Son objectif grand-angle à 60,7° optimise encore plus le champ de vision. Par ailleurs, l’objectif assure un zoom optique 20x qui vous permet de capturer des plans éloignés de la caméra.

Les différentes fonctionnalités et les réglages sont accessibles depuis la télécommande livrée avec la caméra IP PoE. La FoMaKo KN20A fournit une qualité d’image exceptionnelle. Son capteur CMOS 1/2,8 pouces à haut SNR capture des vidéos de 1080p. Ce capteur est aussi doté d’un système de réduction de bruit 2D&3D très efficace qui aide à obtenir une bonne clarté des images même dans un environnement à basse luminosité.

Bon à savoir, la FoMaKo KN20A est particulièrement facile à installer. Il suffit d’un câble RJ45 relié à un routeur pour l’alimenter, la contrôler et la configurer. La caméra propose également une sortie HDMI et 3G-SDI. Elle est compatible avec les différentes applications et logiciels comme Zoom, Livestream, OBS, Wirecast ou encore vMix. Vous avez aussi la possibilité de contrôler les mouvements de la caméra avec un joystick.

Résolution (capteur/sortie vidéo) CMOS 1/2,8 pouce/1920 x 1080p Full HD
Champ de vision Objectif grand angle de 60,7 °
Vision nocturne
Zoom Zoom optique 20x
Lecteur carte SD intégré
Résolution (capteur/sortie vidéo)CMOS 1/2,8 pouce/1920 x 1080p Full HD
Champ de visionObjectif grand angle de 60,7 °
Vision nocturne
ZoomZoom optique 20x
Lecteur carte SD intégré
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une alternative intéressante

caméra IP PoE - Kit 8 canaux ANNKE H800

Caméra IP PoE Kit 8 canaux ANNKE H800

ANNKE propose ici un kit complet de système de vidéosurveillance pour couvrir toute votre maison. Les quatre caméras filment à très haute résolution et sont dotées de toutes les fonctionnalités que l’on peut espérer d’une caméra IP PoE haut de gamme.

Afficher l'avis complet

Chaque caméra IP PoE de ce kit ANNKE H800 est construite en aluminium anodisé dans une coque en plastique dur. C’est une conception résistante aux intempéries (pluie, neige, humidité, canicule, poussières) qui permet aux caméras d’être certifiées IP67. Équipée d’un capteur de 8 MP pour une résolution 4K, chaque caméra IP PoE de ce kit offre quatre fois plus de clarté qu’un système fullHD standard. Chacune équipée d’un objectif de 2,8 mm, vous obtiendrez un angle de vision ultra large de 102°.

Avec la présence de la technologie “Starlight Color Night Vision”, vous pouvez dire adieu aux vidéos granuleuses en vert ou en noir et blanc si les caméras pointent dans un environnement sombre avec des lampadaires ou une lumière. Par ailleurs, vous pouvez enregistrer en mode infrarouge standard si la caméra pointe vers l’obscurité totale.  Enfin, il convient de noter que même si ce modèle est livré avec quatre caméras, le système peut supporter jusqu’à huit caméras.

Résolution (capteur/sortie vidéo) 8 MP/4K
Champ de vision 102°
Vision nocturne
Zoom Optique 4x
Lecteur carte SD intégré
Résolution (capteur/sortie vidéo)8 MP/4K
Champ de vision102°
Vision nocturne
ZoomOptique 4x
Lecteur carte SD intégré
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres caméras IP PoE intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Reolink RLC-410

L’un des principaux atouts de cette caméra IP PoE Reolink RLC-410 c’est son capteur de 5 MP avec une résolution 2K. Avec ces caractéristiques, vous serez en mesure de pouvoir lire les plaques d’immatriculation, les visages et d’autres petits détails. De plus, cet objectif est équipé d’une vision nocturne jusqu’à 30 mètres. Pour ce type de caméras intérieures et extérieures, il s’agit d’une caractéristique de sécurité essentielle qui ne peut être négligée. L’efficacité de cette vision nocturne est due aux 36 LED infrarouges. Ce modèle impressionne également par la portée de son micro qui atteint les 4 mètres.

Pour éviter d’encombrer inutilement votre serveur ou votre périphérique de stockage, vous pouvez configurer les enregistrements pour qu’ils ne soient déclenchés que par la détection de mouvement. C’est une caractéristique que l’on retrouve dans un certain nombre de caméras IP PoE modernes. Mais de manière générale, la Reolink RLC-410 est avant tout une excellente caméra pour surveiller votre entreprise ou l’extérieur de votre maison, en particulier dans le cadre d’une configuration multi-caméras.

Foscam FI9853EP

Cette caméra IP PoE compacte est présentée dans un facteur de forme conventionnel pour les caméras IP PoE extérieures. Vous ne trouverez pas de fonctionnalités telles que l’atténuation de zones de mouvement ou la reconnaissance d’objets sur cette caméra économique, mais vous serez rassuré par sa construction presque indestructible. Si cette caméra est lourde sur la qualité de construction, elle est légère sur les fonctionnalités. La qualité vidéo maximale est limitée à 720p et le capteur n’est que de 1 Mpx.

Néanmoins, vous pouvez accéder gratuitement à une application dédiée iOS et Android qui vous aide à configurer la caméra, puis à régler les paramètres. Vous recevrez des notifications push lorsque le capteur de mouvement a été déclenché. Et une photo fixe sera envoyée sur votre smartphone et une vidéo enregistrée sur une carte microSD ou stockée sur le cloud.

Tableau comparatif des meilleures caméras IP PoE

Voici notre classement des meilleures caméras IP PoE de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Reolink RLC–823A
 - Reolink RLC-520A
 - FoMaKo KN20A
 - Kit 8 canaux ANNKE H800
Reolink RLC–823A Reolink RLC-520A FoMaKo KN20A Kit 8 canaux ANNKE H800
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La Reolink RLC-823A est une caméra IP PoE intérieure/extérieure qui se distingue par ses images claires et nettes, son éclairage impressionnant, ses capacités d’inclinaison, de panoramique et de zoom. Son rapport qualité/prix est excellent. Établissez un périmètre de surveillance intelligent pour votre logement avec la Reolink RLC-520A. Cette caméra IP PoE est capable de détecter les véhicules et les personnes, elle peut même voir dans le noir jusqu’à 30 mètres. La FoMaKo KN20A est une caméra IP PoE de production équipée d’un capteur CMOS 1/28 pouce capable de filmer en 1080p avec un zoom optique de 20x. Elle est très facile à installer et à manipuler grâce à la télécommande fournie. ANNKE propose ici un kit complet de système de vidéosurveillance pour couvrir toute votre maison. Les quatre caméras filment à très haute résolution et sont dotées de toutes les fonctionnalités que l’on peut espérer d’une caméra IP PoE haut de gamme.
Résolution (capteur/sortie vidéo) 8 MP/4K 5 MP/SUPER HD CMOS 1/2,8 pouce/1920 x 1080p Full HD 8 MP/4K
Champ de vision Horizontale : 27°-96° ; Verticale : 21°-69° ; Panoramique : 360° ; Inclinaison : 90° Horizontal : 80 °
Vertical : 42 °
Objectif grand angle de 60,7 ° 102°
Vision nocturne
Zoom Optique 5x Zoom numérique 6X Zoom optique 20x Optique 4x
Lecteur carte SD intégré
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Thespruce, Bobvila, Digitalcameraworld, Fixthephoto, Security, Smarthome, Wikihow, Safenow, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Hikvision, Dahua, Reolink, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 28 caméras IP PoE parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Avforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la qualité d’image, la capacité de stockage, l'accès à distance, la vision nocturne et le champ de vision, le nombre de caméras, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures caméras IP PoE en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures caméras IP PoE en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa caméra IP PoE ?

Les caméras IP PoE sont disponibles dans un large éventail de fonctionnalités, et finalement les fonctionnalités les plus importantes pour vous seront basées sur vos besoins spécifiques. Cependant, pour la plupart des utilisateurs, voici les cinq fonctionnalités auxquelles vous devez le plus prêter attention.

Critère n°1 : La qualité d’image

Au moment de l’achat d’une caméra IP PoE, la première chose que vous devez vérifier est la résolution de la sortie ainsi que la résolution de l’objectif de la caméra elle-même. Avec une haute résolution, vous obtiendrez une image beaucoup plus claire et beaucoup plus nette. Un système de surveillance est fondamentalement inutile si vous ne pouvez pas voir les visages ou les actions en détail.

En plus de la résolution de la caméra, vous devez également vérifier la résolution de la sortie vidéo de la caméra. Ce sera soit du Full HD (1080p), de la 2K, ou même de la 4K pour les caméras IP PoE haut de gamme. Vous devez vous assurer que vous obtenez le système qui offre la meilleure qualité vidéo compte tenu du budget qui est à votre disposition.

Critère n°2 : La capacité de stockage

La capacité de stockage est un facteur important si vous envisagez de sauvegarder les séquences enregistrées par la caméra IP PoE. C’est une partie cruciale du système, car elle vous permet de vérifier l’historique de la surveillance. Avec un disque dur de grande capacité, vous pourrez stocker les images datant de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois.

Ainsi, vous avez toujours la possibilité de vérifier les séquences enregistrées chaque fois que nécessaire. Généralement, les caméra IP PoE modernes sont dotées d’un slot pour carte micro SD. Donc, ce sera à vous d’acheter le périphérique de stockage avec la taille la plus adaptée. Les caméras IP PoE en kit, par ailleurs, sont livrées avec un disque dur qui peut aller de 500 Go à 4 To de stockage.

Critère n°3 : L'accès à distance

L’un des aspects les plus importants de la surveillance domestique à l’aide d’une caméra IP PoE est la capacité de prévenir le crime et de réagir rapidement à des infractions. Que ce soit pour votre maison ou votre entreprise, l’accès à distance à vos caméras IP PoE est crucial et vous permet d’agir immédiatement. Vous n’avez peut-être pas quelqu’un de disponible pour regarder en permanence des images de surveillance en direct sur place. Donc, recherchez les modèles de caméras IP PoE qui fournissent des applications mobiles gratuites avec des fonctionnalités telles que les alertes mobiles.

Critère n°4 : La vision nocturne et le champ de vision

La vision nocturne est une caractéristique importante sur une caméra IP PoE moderne. Cette fonctionnalité vous permet de voir des images dans l’obscurité la plus totale. La portée de vision nocturne des caméras IP PoE varie en fonction des marques et des modèles. Lors de vos recherches, assurez-vous de vérifier les spécifications techniques pour confirmer que la vision nocturne prend en charge la distance dont vous avez besoin.

À l’instar de la vision nocturne, vous devez également porter une attention particulière à la distance du champ de vision. Le champ de vision est la zone visible que votre caméra IP PoE est en mesure de capturer. Certaines fonctionnalités de la caméra auront un impact direct sur son champ de vision, dont la fonction de zoom qui peut être numérique ou optique, manuel ou motorisé. Pour plus de flexibilité, optez pour un objectif à focale variable.

Critère n°5 : Le nombre de caméras

Il y a des personnes qui ne veulent qu’une seule caméra IP PoE pour couvrir simplement le jardin ou l’entrée, par exemple. D’autres veulent couvrir l’intégralité de leur maison. Dans ce cas, un kit avec 4 à 8 caméras sera nécessaire en fonction de la taille de la zone à couvrir. Vous pouvez soit obtenir un système premium dès maintenant avec un grand nombre de caméras, soit vérifier l’évolutivité du système et vous assurer qu’il y a de la place pour une mise à niveau ultérieure.

Avec plus de caméras, vous pourrez couvrir une plus grande surface et créer un système de surveillance global. Il peut arriver que certaines caméras du kit ne soient pas nécessaires ; mais vous pouvez les utiliser comme options de rechange en cas de panne d’une ou plusieurs caméras. De cette façon, vous aurez toujours une option de sauvegarde et n’aurez pas besoin de mettre en pause l’enregistrement en attendant une réparation.

Qu’est-ce que la technologie PoE ? Qu’est-ce qu’on entend par caméras IP PoE ?

Les meilleures caméras IP PoE 1

La technologie Power over Ethernet ou PoE vous permet d’utiliser un seul câble pour la transmission des données et l’alimentation. Sans PoE, vous auriez besoin de faire fonctionner deux câbles séparément, un pour une connexion réseau et un pour l’alimentation. L’installation de plusieurs câbles augmente à la fois les coûts d’infrastructure et les coûts de main-d’œuvre. La possibilité de faire passer ces informations via un câble permet de faire d’une pierre deux coups.

Les caméras de surveillance PoE sont des caméras IP (ou caméras réseau) qui utilisent la technologie PoE, fournissant à la fois des données et de l’alimentation via un seul câble. Notez que si toutes les caméras PoE sont des caméras IP, toutes les caméras IP ne sont pas des caméras PoE. Contrairement aux caméras CCTV analogiques traditionnelles, les caméras IP, et donc les caméras IP PoE, peuvent être utilisées comme un appareil autonome. Pour connecter des caméras analogiques au réseau, ces caméras nécessitent un enregistreur DVR (Digital Video Recorder) pour convertir le signal analogique en IP.

Connaître le type et la classe PoE de votre ou vos caméras PoE vous aidera à déterminer le type de commutateur réseau dont vous aurez besoin et la quantité d’énergie dont vous aurez besoin. Notez que certaines caméras utilisent le “PoE passif”. Ces appareils utilisent une technologie non standard et nécessitent probablement un injecteur PoE propriétaire pour se connecter à votre réseau. Étant donné que le PoE passif n’est pas une norme de l’industrie, il peut y avoir des problèmes d’incompatibilité s’il n’est pas installé correctement.

Comment configurer un système de vidéosurveillance par caméra IP PoE ?

Il existe 2 solutions simples pour que votre caméra IP PoE fonctionne dans toutes les situations :

Solution 1 : Utilisation d’un routeur compatible PoE

Techniquement, avec cette méthode, il vous suffit de connecter vos caméras IP PoE au routeur au niveau du port PoE. La caméra IP PoE commencera tout de suite à fonctionner. Il s’agit donc d’une solution plug and play parfaite pour les débutants. Si vous avez besoin d’un stockage plus important avec un système de caméra de sécurité domestique PoE, ajoutez simplement un enregistreur NVR à votre routeur.

Solution 2 : Utilisation d’un commutateur PoE

Les choses commenceront à devenir un peu plus compliquées si votre routeur n’est pas équipé d’un port PoE ou que les zones de surveillance sont hors de portée des câbles des différentes caméras. Dans les deux cas, un commutateur de caméra IP PoE vous aidera à établir cette connexion PoE manquante. Avec un commutateur PoE, il vous suffit de brancher le câble Ethernet de toutes les caméras IP PoE dans le commutateur, de connecter le commutateur PoE au routeur, puis de mettre le système sous tension.

Caméra IP PoE ou caméra IP WiFi

Caméra IP PoE

La technologie PoE (Power over Ethernet) est utilisée pour transmettre à la fois les données et l’alimentation via un seul câble. Les caméras IP équipées de la technologie PoE peuvent envoyer des enregistrements vidéo sur le réseau tout en étant alimentées par le même câble PoE. Les caméras IP PoE sont connues pour leur fiabilité et leur stabilité. Contrairement aux caméras IP WiFi, ces systèmes ne sont pas confrontés à des problèmes d’interférences ni de brouillage du signal. La portée des caméras IP PoE peut aller au-delà des 100 mètres.

Cependant, l’installation d’une caméra IP PoE n’est pas aussi simple qu’une caméra IP WiFi. Cela nécessite quelques connaissances de base en informatique et électronique, ainsi que des compétences en bricoleur. Vous devrez peut-être faire des trous dans les murs et les plafonds pour faire passer le câble PoE.

Caméra IP WiFi

La WiFi est une technologie sans fil qui permet aux périphériques réseau de transmettre des données via un signal sans fil (bande UHF 2,4 GHz, bande SHF 5 GHz). Ainsi, pour transmettre des données, votre caméra IP Wi-Fi n’a qu’à se connecter au routeur sans utiliser de connexion câblée. Le WiFi permet donc à la caméra IP de devenir portable, c’est le principal avantage du WiFi.

Cependant, il y a deux grands inconvénients à l’utilisation de la WiFi pour une caméra IP.  La première est que tous les appareils électroniques nécessitant une alimentation électrique, votre caméra IP devra toujours être câblée pour l’alimentation, à moins bien sûr que vous ne trouviez une caméra IP WiFi fonctionnant avec une batterie. Le second inconvénient est que la portée du WiFi est limitée. En intérieur, il faudra se contenter d’une portée maximale d’environ 10 mètres contre le double en extérieur.

Verdict

Ici, tout dépendra de vos besoins spécifiques. Néanmoins, si vous souhaitez installer une seule caméra IP pour surveiller l’entrée de la maison, une caméra IP WiFi pourrait largement suffire. Assurez-vous que la caméra IP WiFi est installée dans la zone de couverture de votre routeur WiFi. Si vous souhaitez en installer plusieurs, des caméras IP PoE sont recommandées. La technologie PoE est beaucoup plus fiable que la WiFi en termes de transmission de données.

Les meilleures marques de caméras IP PoE

Selon nous, les meilleures marques de caméras IP PoE en 2024 sont Hikvision, Dahua, Reolink, D-Link et Amcrest  :

Hikvision

Basée à Hangzhou, en Chine, Hikvision a été créée en 2001. La marque s’est depuis hissé au premier rang mondial en matière de vente de caméras IP PoE avec une part de marché de 18,9 % . Hikvision est le premier choix de la majorité des gens pour la mise en place d’un système de surveillance à domicile en raison de la fiabilité et des performances de leurs produits. De plus, son catalogue regorge de modèles d’entrée de gamme.

Dahua

Tout comme Hikvision, Dahua a également été fondée en 2001 à Hangzhou, en Chine. Leurs produits sont bien évalués et sont proposés à des prix très compétitifs. Il n’est donc pas surprenant qu’ils soient populaires parmi ceux qui veulent mettre en place un système de surveillance caméra domestique.

Reolink

Reolink est un leader mondial dans le domaine de la maison intelligente. La marque se spécialise notamment dans la fourniture de solutions matérielles et logicielles de sécurité les plus simples et les plus fiables pour les particuliers et les entreprises. Reolink conçoit presque tous les types de caméras et de systèmes de surveillance. Son catalogue de caméra IP PoE est très bien fourni.

D-Link

D-Link a été créé en 1986 à Taïwan. Sa spécialité est traditionnellement les produits de mise en réseau, il n’est donc pas surprenant que la marque se soit également lancée dans les solutions de caméras IP PoE. Elle fabrique une vaste gamme de modèles à destination des grandes entreprises, des PMI/PME et des particuliers.

Amcrest

Amcrest est un nouveau venu dans l’industrie des caméras IP, surtout les modèles PoE. Cependant, ce qui compte, c’est qu’il a été lancé par les mêmes personnes qui ont fondé Foscam. Alors que Foscam n’a jamais été dans la même catégorie que Hikvision, ils étaient le choix populaire chez de nombreux novices. Amcrest semble avoir tiré les dures leçons de l’expérience de Foscam car leurs produits sont de bien meilleure qualité.

5 avantages d’une caméra IP PoE

1. Économies de temps et d’argent

La technologie PoE élimine le besoin d’installer des prises de courant alternatif pour les équipements réseau tels que les routeurs ou les appareils tels que les caméras IP PoE. Même avec plusieurs caméras IP PoE à connecter, vous n’avez besoin que d’une seule source d’alimentation, ce qui réduit le câblage requis. Cela signifie que l’installation de systèmes de vidéosurveillance PoE sera réalisée plus facilement, beaucoup plus rapidement et à moindre coût. Pour les entreprises, moins de complexité dans le processus d’installation signifie également plus d’économies dans le budget de fonctionnement global de l’entreprise.

2. Vitesse de transmission plus rapide

L’une des principales raisons pour lesquelles la technologie PoE est devenue si commune en matière de connectivité réseau est que les vitesses de transmission sont de plus en plus rapides. Avec le besoin de vitesses de mise en ligne et de téléchargement plus rapides, ainsi que d’une connectivité fiable, il existe un besoin croissant de vitesses de transmission plus rapides. La PoE offre cela. La vitesse peut atteindre 1 Gbps en utilisant les câbles Ethernet Cat5 et Cat6. De plus, la nouvelle norme IEEE 802.3bz fournit désormais des vitesses de transmission de données encore plus rapides de 2,5 Gbps à 5 Gbps. La plupart des flux HD nécessitent environ 400 Mbps pour des performances fluides, ce qui est largement suffisant pour la plupart des caméras IP PoE.

3. Plus de flexibilité

En éliminant le besoin de prises d’alimentation et de connectivité séparées, vous bénéficiez de la flexibilité de placer des équipements réseau compatibles tels que des caméras IP PoE dans les emplacements les plus optimaux au lieu d’être contraint à placer vos caméras dans les zones où l’alimentation est disponible. Le placement optimal de vos caméras IP PoE se traduit par une infrastructure de réseau de surveillance plus efficace et de meilleures performances. Vous pouvez facilement placer vos caméras IP PoE très en hauteur sur les murs et les plafonds.

4. Évolutivité

Si vous cherchez à ajouter, déplacer, modifier ou déployer temporairement des caméras de vidéosurveillance, la technologie PoE facilite et accélère les choses. Les entreprises et les experts en sécurité n’ont plus à subir les retards lors des mises à niveau du système de surveillance et des modifications du réseau. La technologie PoE le rend plus flexible pour s’adapter aux nouvelles exigences du réseau et installer plus de caméras IP PoE. En bref, l’évolutivité est largement permise avec la technologie PoE.

5. Gestion centralisée de l’alimentation

L’utilisation de la technologie PoE, donc des caméras IP PoE facilite la centralisation de la gestion de l’alimentation pour tous les périphériques réseau sensibles. En cas de panne de courant, les caméras IP PoE deviendront inutilisables à moins qu’ils ne soient protégés par un onduleur avec batterie de secours. Avec la technologie PoE, vous pouvez compter sur un seul onduleur géré de manière centralisée pour fournir une alimentation de secours à vos caméras en réseau. Cette fonction est essentielle pour prendre en charge les fonctions d’arrêt et de réinitialisation à distance de votre système de surveillance.

Les astuces à connaître pour votre caméra IP PoE

Faites appel à un professionnel pour installer plusieurs caméras IP PoE

Nous vous recommandons de faire installer votre réseau de caméras IP PoE par un professionnel. Vous pouvez apprendre à le faire vous-même, mais cela peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours pour 6 à 8 caméras. Plusieurs choses doivent être prises en compte avant d’installer un système PoE. De plus, il y a toujours un risque que l’installation se passe mal, ce qui peut affecter la sécurité de votre propriété ou de vos proches si vous avez fait une erreur.

En cas d’images qui se figent, redémarrez la caméra

En informatique, la règle d’or c’est de redémarrer d’abord l’appareil avant d’explorer d’autres options. En effet, pour les caméras IP PoE, un simple redémarrage donne la possibilité de vider le cache, de calibrer à nouveau les paramètres et de réinitialiser les connexions. Sur la plupart des caméras IP PoE, le processus est relativement simple : il suffit de couper l’alimentation, d’attendre 15 secondes, puis de rétablir l’alimentation.

Utiliser une caméra IP PoE pour créer des vidéos en accéléré

Certaines caméras IP PoE équipées de la fonction TImeLapse peuvent vous permettre de faire des vidéos pour afficher les changements au fil du temps. Cette fonctionnalité est parfaite pour les applications telles que les chantiers de construction, la météo, la nature, la faune et la démolition.

Utiliser une caméra IP PoE pour surveiller sa ferme

Si vous possédez une grange ou une ferme éloignée de votre maison, les caméras IP PoE peuvent vous éviter de parcourir de longues distances pour surveiller vos animaux et vos terres. Lancez simplement l’application dédiée sur votre smartphone dans le confort de votre canapé à la maison, et vous pouvez voir en temps réel ce qui se passe.

Pensez à votre éclairage

Assurez-vous que la zone qui doit être couverte par la caméra IP PoE dispose d’un éclairage constant et suffisant pour que la caméra puisse capter des détails qui pourront permettre d’identifier de potentiels intrus, tels que les traits du visage. Si vous ne disposez pas d’un éclairage adéquat, envisagez d’utiliser une caméra IP PoE qui possède la vision nocturne.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle caméra IP PoE choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures caméras IP PoE en 2024 sont :

  1. Reolink RLC–823A
  2. Reolink RLC-520A
  3. FoMaKo KN20A
  4. Kit 8 canaux ANNKE H800

Quel est le prix d'une caméra IP PoE ?

Le prix normal d'une caméra IP PoE va de 35 € à 65 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 250 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 80 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de caméras IP PoE ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de caméras IP PoE sont Hikvision, Dahua, Reolink, D-Link et Amcrest.

Quelle est la portée maximale qu’une caméra IP PoE ?

Il est recommandé de mettre une caméra IP PoE à moins de 100 mètres du routeur pour éviter les problèmes de signal instable ou les éventuelles chutes de vitesse de transmission. Cependant, vous pouvez étendre la portée à l’aide d’un commutateur PoE. Si vous n’êtes pas sûr de la distance maximale que le câble de votre installation peut parcourir, vérifiez auprès du fournisseur de la caméra IP PoE pour vous assurer que la configuration est bonne.

Pourquoi les images capturées par la caméra IP PoE deviennent parfois floues ?

Si la caméra IP PoE est installée à l’extérieur et est continuellement exposée à différents éléments de la nature, elle peut parfois donner des images floues. Souvent, les images des caméras IP PoE sont floues la nuit. Quelques ajustements dans les paramètres, ou encore le réglage de la mise au point sur l’objectif de l’appareil photo peuvent améliorer la qualité de l’image. L’objectif de la caméra peut aussi tout simplement être sale.

Ai-je besoin d’un magnétoscope numérique (DVR) pour ma caméra IP PoE ?

La plupart des caméras IP PoE sont capables de fonctionner sans DVR. Certains ont un stockage sur lecteur de carte SD/Micro SD intégré qui peut être utilisé pour les instantanés de détection de mouvement. Pourtant, il y a de nombreux avantages à utiliser un DVR qui peut enregistrer l’intégralité du flux vidéo de vos caméras IP PoE 24h/24 et 7j/7.

A-t-on besoin d’une connexion Internet pour transmettre les données de la caméra IP PoE vers un DVR ?

Un DVR peut fonctionner sans Internet et continuer à enregistrer et diffuser le flux vidéo. Cependant, sans Internet, les utilisateurs ne peuvent pas sauvegarder les vidéos sur le cloud, n’ont pas accès aux enregistrements à distance, et ne reçoivent pas de notifications push ou d’alertes en cas d’intrusion. Donc, il est toujours recommandé de connecter le DVR au même réseau domestique que votre caméra IP PoE.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-poe-security-camera-systems-7560643
  2. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-poe-security-camera-systems/
  3. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/best-poe-cameras-and-best-surveillance-camera-systems
  4. Fixthephoto - https://fixthephoto.com/best-poe-security-camera-system.html
  5. Security - https://www.security.org/security-cameras/best/poe/
  6. Smarthome - https://smarthome.university/best-poe-security-cameras/
  7. Wikihow - https://fr.wikihow.com/installer-une-cam%C3%A9ra-de-surveillance-dans-sa-maison
  8. Safenow - https://safenow.org/best-poe-security-camera-system/
  9. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/installer-une-cam%C3%A9ra-de-surveillance-dans-sa-maison
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/homesecurity/comments/kskm41/absolute_best_poe_camera/
  11. Avforums - https://www.avforums.com/threads/poe-ip-cameras.2002261/
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=PoE+IP+camera
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+caméra+IP+PoE

Historique

27 janvier 2023 : Suppression de la Reolink RLC-410 et de la Foscam FI9853EP. Ajout de la Reolink RLC-520A et de la FoMaKo KN20A.
31 janvier 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross