Les 4 meilleurs robots aspirateurs pour moquette en 2022

Par Norah Spécialiste Ménage -  - Temps de lecture -

Avoir une moquette bien entretenue est essentiel fin d’éviter la prolifération des acariens ainsi que toutes sortes de bactéries. Cela permet de garder la maison bien propre pour éviter tous types d’allergies. Utilisé en complémentarité avec un balais vapeur, il viendra efficacement à bout des germes et poils d’animaux. Si vous peinez toutefois à trouver une bonne marque, fiez-vous à ce guide d’achat.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur robot aspirateur pour moquette en 2022

Le choix de la rédaction robot aspirateur pour moquette - Neato Robotics D9 Robot aspirateur intelligent

Équipé d’un système de navigation LaserSmart, ce Robot hyper intelligent offre une cartographie précise de son environnement. Grâce à la fonctionnalité de gestion multi-plans, ce modèle est idéal pour une maison à plusieurs étages.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ultra-performant, Neato Robotics D9 fait très bien et avec efficacité son travail d’aspirateur, car il capture la poussière et les allergènes que vos animaux ramènent à l’intérieur. Ses performances sont dues à sa dimension 70 % plus large que celle des robots classiques et son filtre ultra-puissant. Outre sa brosse spirale combinée, sa forme unique en D lui permet de capturer la poussière sur les angles et le long des murs. Il affiche une parfaite autonomie qui dure jusqu’à 200 minutes.

Dans le but de simplifier votre vie, cet aspirateur robot peut être commandé depuis votre Smartphone grâce aux applications Google Home et Alexa. Ces dernières permettent de programmer un nettoyage quotidien selon le calendrier de votre choix. De plus, vous avez droit à un robot plus intelligent que jamais avec ce Neato Robotics D9 : il scanne et cartographie votre maison à l’aide de la technologie LaserSmart. L’application annonce la possibilité d’ajouter plusieurs cartes dans une prochaine mise à jour. Vous pouvez également paramétrer des lignes de délimitation pour empêcher votre robot d’entrer dans une pièce particulière.

Dimensions 32,3 x 33,6 x 10,1 cm
Autonomie 200 minutes
Puissance d'aspiration Non communiquée
Superficie couverte
Dimensions32,3 x 33,6 x 10,1 cm

Le meilleur robot aspirateur pour moquette d'entrée de gamme

robot aspirateur pour moquette - Ultenic D5s Pro

L'Ultenic D5S Pro est un aspirateur robot très simple d'utilisation, avec une excellente qualité de nettoyage et de lavage. Il a une autonomie décente et il vous permettra à la fois de laver et d'aspirer en même temps.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L'Ultenic D5S Pro est un aspirateur robot qui répond aux besoins de ceux qui ne veulent pas trop dépenser pour faire passer l'aspirateur et la serpillière dans leur maison de manière autonome. Et, tout comme de nombreux autres appareils dans la même gamme de prix, le DS5 Pro ne s'appuie pas sur Lidar, IR ou navigation par caméra, limitant son utilisation dans certains foyers. Pour naviguer dans la maison, il utilise un système de navigation de « type aléatoire».

Même ainsi, l'aspirateur robot parvient toujours à créer des cartes de votre maison et il essaie toujours de se déplacer en ligne droite autant que possible. Dans tous les cas, l'aspirateur robot promet une puissance d'aspiration allant jusqu'à 3 000 Pa, ce qui devrait très bien fonctionner avec les poils d'animaux. Sachez qu'il n'y a pas de station d'auto-nettoyage, mais l'Ultenic D5S Pro a une télécommande et il y a aussi une application mobile, ainsi qu'une intégration avec les assistants intelligents Alexa et Google Home.

Dimensions 32,5 x 32,5 x 7,3 cm
Autonomie 150 minutes
Puissance d'aspiration 3 000 Pa
Superficie couverte
Puissance d'aspiration3 000 Pa

Le meilleur robot aspirateur pour moquette haut de gamme

robot aspirateur pour moquette - yeedi vac Station

Il s'agit d'un petit robot aspirateur étonnamment robuste. Offrant une merveilleuse application pour smartphone, un design élégant et des spécifications bien au-dessus de son prix, le gadget fait gagner du temps et coche toutes les bonnes cases.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous recherchez un robot aspirateur qui fonctionne bien sur les moquettes et qui peut vider sa propre poubelle, la station d'aspirateur yeedi vaut la peine d'être envisagée. Contrairement à de nombreux autres robots aspirateurs dans cette gamme de prix, il dispose d'une fonction de vidage automatique, qui lui permet de transférer les débris de sa poubelle interne dans une poubelle externe montée sur sa station de chargement, réduisant ainsi les besoins fréquents de maintenance. Vous pouvez également utiliser son application Compagnon pour configurer des lignes de démarcation virtuelles ou diriger l'aspirateur pour nettoyer des pièces spécifiques de votre maison.

Son système de détection de surface lui permet d'augmenter automatiquement sa puissance d'aspiration jusqu'à son mode "Max+" lors de l'aspiration de moquettes. Il peut facilement grimper sur les tapis à poils longs et offre d'excellentes performances sur ce type de surface, bien qu'il se débatte légèrement avec les débris fins incrustés dans les tapis à poils ras. Cependant, nous déplorons  le fait qu’il ne dispose pas d'un système de détection des dangers qui lui permettrait d'éviter les obstacles comme les déchets d'animaux en temps réel.

Dimensions 46,2 x 41,6 x 39 cm
Autonomie 200 min
Puissance d'aspiration 3 000 Pa
Superficie couverte
Puissance d'aspiration3 000 Pa

Un excellent choix

robot aspirateur pour moquette - Shark IQ RV1000SEU

Le Shark IQ Robot RV1001 est un simple robot aspirateur. Pourtant, il élimine une quantité impressionnante de débris sur les sols nus, offre des performances globales correctes sur les moquettes et fait un travail décent pendant la manœuvre.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet aspirateur est fait de plastiques mats sur le périmètre et brillants au centre ; par conséquent, il ne retient pas trop d'empreintes digitales lorsque vous le soulevez. Il est recouvert d'une caméra pour navigation, ainsi que de deux boutons pour déclencher un nettoyage et ordonner le retour à la base. Des lumières sont également présentes pour indiquer l'état de la connexion, le niveau de la batterie et quand le robot a besoin d'aide. Il peut aussi parler pour donner certaines informations. Au verso, le Shark IQ RV1000SEU est équipé de plusieurs brosses qui l'aident à ramasser les déchets au sol : une petite de chaque côté, et un rouleau mélangeant poils de nylon et bandes de tissu au centre.

La première tourne vers l'intérieur et envoie ainsi les déchets vers le second. Les brosses latérales et centrales sont en outre reliées par de petites brosses chez Shark. Elles doivent accompagner les déchets et les empêcher de sortir du circuit. Comme beaucoup d'autres modèles, le Shark IQ RV1000SEU adopte un format rond, mais son pare-chocs avant qui est très haut donne l'impression d'avoir affaire à une petite machine de guerre.  Malheureusement, ce détail entraine une hauteur totale de l'appareil à près de 9 cm et il y a risque de heurter les meubles ayant des pieds plus bas.

Dimensions ‎32 x 34 x 8 cm
Autonomie 90 min
Puissance d'aspiration Non communiquée
Superficie couverte
Puissance d'aspirationNon communiquée

Tableau comparatif des 4 meilleurs robots aspirateurs pour moquette

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Dimensions Autonomie Puissance d'aspiration Superficie couverte Bac à poussières
Neato Robotics D9 Robot aspirateur intelligent Le meilleur robot aspirateur pour moquette en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
32,3 x 33,6 x 10,1 cm 200 minutes Non communiquée 700 mL
Ultenic D5s Pro Le meilleur robot aspirateur pour moquette d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
32,5 x 32,5 x 7,3 cm 150 minutes 3 000 Pa
yeedi vac Station Le meilleur robot aspirateur pour moquette haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
46,2 x 41,6 x 39 cm 200 min 3 000 Pa 430 mL
Shark IQ RV1000SEU Un excellent choix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
‎32 x 34 x 8 cm 90 min Non communiquée Bac à poussière intégré au robot : 175 ml et Bac à poussière intégré sur la base : 900 ml

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son robot aspirateur pour moquette

Pour un investissement sûr, tenez compte des paramètres suivants lors du choix d’un robot aspirateur pour moquette :

Critère n°1 : La superficie à traiter

La première question que vous devrez vous poser est : quelle est la superficie de la moquette de votre maison ? Ou, plus précisément, quelle est la taille de chaque étage de votre maison ? La limite que les robots aspirateurs, même ceux aussi avancés que Roborock, n'ont pas encore franchie, ce sont les escaliers. Quoi qu'il en soit, assurez-vous de réfléchir à votre espace avant de vous engager dans un robot aspirateur pour moquette.

Critère n°2 : La puissance d’aspiration

Pour nettoyer une moquette, la puissance d’aspiration est très importante. Vous ne voulez surtout pas vous retrouver avec un kit sous-alimenté parce que vous ne vous en êtes pas rendu compte lors de l’achat. En ce sens, optez pour un modèle ayant une aspiration totale de 2 000 Pa au minimum, une excellente norme qui gérera tous les détritus qui se trouvent autour de votre maison. C'est une valeur qui sera vraiment capable d'éliminer la saleté et la poussière des fibres de vos moquettes, les laissant moelleuses, douces et propres.

Critère n°3 : La taille du bac à poussières

Un autre détail clé qui pourrait ne pas vous sembler trop important est la taille de la poubelle qui se trouve à l'intérieur de l'aspirateur robot pour moquette. Privilégiez un modèle ayant un volume de bac à poussières autour de 480 ml, celui-ci aura rarement besoin d'être vidé. Certains sont encore plus grand, allant jusqu’à 640 ml, faisant honte à leurs concurrents. Plus le volume est grand, mieux c'est, car une petite poubelle signifie une vidange plus fréquente.

Critère n°4 : La polyvalence

Les tapis et les moquettes ne sont en aucun cas les seuls types de surface qui existent dans votre maison. Qu'il s'agisse de salles de bains ou de cuisines carrelées, ou de sections de parquet, vous devrez avoir un robot aspirateur qui ne sera pas collé à un seul type de sol spécifique.

Tournez-vous vers les modèles dotés d'un système intelligent de détection de tapis et moquette ainsi que d'autres types de surfaces. Ce système signifie effectivement que le robot aspirateur détectera quand il passe de la moquette au sol dur et il ajustera sa pression d'aspiration en conséquence.

Robot aspirateur pour moquette ou aspirateur balai ?

Robot aspirateur pour moquette

Les robots aspirateurs pour moquette ont un avantage clair par rapport tout autre système : ils peuvent nettoyer la maison de manière autonome grâce à sa puissance d’aspiration élevée. Selon le modèle que vous choisirez, vous aurez plus ou moins d'options, mais les fonctionnalités de base seront toujours là. Et oui, il est très pratique de pouvoir balayer le sol et aspirer toute la saleté pendant que vous continuez à faire d'autres tâches ou simplement vous reposer après une journée de travail au bureau.

De plus, les derniers modèles de nombreuses marques incluent des fonctionnalités avancées qui améliorent les performances. Par exemple, la cartographie de la maison a été améliorée et le nettoyage est beaucoup plus efficace en couvrant toute la surface de la pièce dans laquelle vous nettoyez. Il existe également des capteurs capables de détecter quelles surfaces sont les plus sales et nécessitent un temps de nettoyage supplémentaire. Et, bien sûr, les options de programmation et de contrôle à distance.

Grâce à ce dernier, vous pouvez non seulement définir quels jours et à quelle heure vous souhaitez qu'il nettoie. Vous pouvez également indiquer les pièces à faire chaque jour ou encore activer le robot depuis le travail ou lorsque vous n'êtes pas chez vous en accédant simplement aux options de l'application mobile.

Bien sûr, il n'existe pas de système parfait et malgré ses avantages, il présente également des inconvénients que vous devez prendre en compte. La première est que le processus de nettoyage est beaucoup plus lent. Cela signifie que le robot doit fonctionner plus longtemps pour nettoyer toute la maison. D’ailleurs, si la maison est trop grande, il faudra faire un nettoyage par étapes. Eh bien, si la batterie est épuisée, vous devrez retourner à la base, recharger et continuer là où vous vous étiez arrêté. C'est vrai qu'il existe des modèles qui permettent même une vidange automatique pour avoir une plus grande autonomie.

Aspirateur balai

D'autre part, il y a ceux qui préfèrent continuer à utiliser un aspirateur traditionnel ou un aspirateur balai. Cette dernière option est celle qui a remporté le plus de points ces derniers temps pour diverses raisons. Ainsi, pour un prix similaire, il y a des utilisateurs qui préfèrent ce système de nettoyage comparé aux robots aspirateurs.

La raison principale est l'agilité avec laquelle vous pouvez balayer toute la maison et que l’aspirateur balai peut faire un nettoyage ponctuel selon vos besoins. Maintenant qu'il existe de nombreux modèles entièrement sans fil d'aspirateur balai, il n'y aura plus de câble pour vous déranger pendant que vous passerez l'aspirateur balai dans toute la maison.

En outre, les aspirateurs balais disposent également d'accessoires très variés qui vous permettent de les utiliser dans différents types de scénarios. Non seulement vous pouvez balayer le sol et la moquette, mais vous pouvez également récupérer les nourritures qui tombent sur le canapé si un jour vous dînez en regardant un film ou en rencontrant des amis.

Bien sûr, tous ces avantages en impliquent votre intervention. Vous manipulez ces aspirateurs balais, vous ne gagnez donc pas ce temps supplémentaire qu'un aspirateur robot vous donne. Même ainsi, puisque vous dirigez l'aspirateur balai selon vos préférences, le temps de nettoyage moyen est bien inférieur à celui requis par un robot aspirateur.

Verdict

Si vous voulez oublier la tâche de nettoyage la maison et gagner du temps pour d'autres activités, les robots aspirateurs pour moquette vous offrent cette possibilité. Ils sont également très utiles pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Cependant, un robot aspirateur est plus lent qu’un balai aspirateur et ce dernier nécessite généralement moins d’entretien.

D’ailleurs, l’aspirateur balai est plus polyvalent pour nettoyer dans d'autres environnements loin du sol : canapé, escalier, etc. et il est généralement moins cher qu’un aspirateur robot avancé.

Les meilleures marques de robots aspirateurs pour moquette

Selon nous, les meilleures marques de robots aspirateurs pour moquette en 2022 sont Neato, Roborock, Yeedi, Ecovacs Robotics et iRobot  :

  • Neato

    Arrivé sur le marché en 2010, Neato s'est vite imposé en proposant des modèles modernes, perfectionnés et abordables. Neato parvient à allier la qualité et le prix avec génie. Vous pouvez opter pour un de ses modèles si vous recherchez un modèle de haute qualité à un prix abordable.

  • Roborock

    Roborock est une entreprise très jeune qui n’a vu le jour qu’en juillet 2014 en Chine. Malgré tout, elle a rapidement su conquérir le cœur des consommateurs avec ses robots nettoyeurs domestiques à la pointe de la technologie. À titre d’exemple, son robot aspirateur Mi Home Robotic est vite classé meilleure vente en Chine en 2016. Aujourd’hui, la marque s’attaque au secteur international pour devenir un des leaders de son milieu.

  • Yeedi

    Il s’agit d’une société créée en 2019 et basée dans la Silicon Valley chinoise, Shenzhen. C’est une marque d'aspirateurs robots  développés par un groupe d'experts en robotique et en entretien ménager. Ses aspirateurs robots au design moderne et aux fonctionnalités pratiques s'intègrent parfaitement dans différentes maisons pour vous éviter les corvées ardues du ménage.

  • Ecovacs Robotics

    Ayant vu le jour en 2006, Ecovacs Robotics est une marque chinoise, dont la vocation est de concevoir des robots domestiques pour faciliter le quotidien des consommateurs. La marque propose entre autres des robots aspirateurs pour le sol, mais aussi pour les vitres. En perpétuelle quête d’innovations, et après avoir réussi à s’imposer sur le marché asiatique avant d’être une des meilleures marques en Europe comme en Amérique, Ecovacs vend aujourd’hui les meilleurs robots aspirateurs laveurs de sol sur son site comme sur les différentes plateformes de vente comme Amazon.

  • iRobot

    Véritable référence dans le domaine, iRobot use de son expérience dans le domaine de la robotique pour développer des aspirateurs très performants vendus dans le monde entier. iRobot est certainement la meilleure marque d'aspirateurs robots.

Pourquoi acheter un aspirateur robot pour moquette ?

1- Parce que vous aurez moins de nettoyage manuel

Non seulement vous passerez moins de temps à pousser un aspirateur de sol ordinaire, mais vous n'aurez pas à vous soucier de la puissance qui accompagne l'aspiration. Vous pourrez vaquer à vos activités quotidiennes habituelles pendant que votre assistant robotique s'occupera de passer l'aspirateur, gardant tout plus propre que jamais. Il n'y aura tout simplement pas assez de temps pour que la saleté et les débris s'accumulent, et vous n'aurez jamais à vous soucier de l'apparence de vos moquettes s’il y a des invités inattendus.

2- Parce qu’il est parfait pour les espaces restreints

Même avec le meilleur des aspirateurs ordinaires, il est impossible de se faufiler complètement sous les lits, dans les coins et les endroits impairs et sous les bords des armoires. Les aspirateurs robots pour moquettes vont jusqu'au mur et glissent sous les meubles à la poursuite des lapins de poussière sans jamais se plaindre.

3- Parce que vous pouvez le commander à distance

Les robots aspirateurs pour moquette ont évolué. Beaucoup d'entre eux ont désormais la possibilité de se connecter à votre Wi-Fi domestique et d'être reliés à votre smartphone ou tablette. Cela vous permet de contrôler le robot aspirateur pour moquette depuis votre appareil. Par exemple, les « Roombas » fonctionnent tous les deux avec l'application mobile d'iRobot, appelée Home. Besoin d'un balayage rapide avant de rentrer chez vous ? Sortez simplement votre téléphone et informez votre aspirateur robot pour moquette !

4- Pour sa conception sans fil

Le problème avec les aspirateurs filaires est qu'ils peuvent causer beaucoup de problèmes lorsqu'il s'agit de les déplacer d'une pièce à l'autre. Pire encore, des accidents peuvent survenir lorsque les cordons s'emmêlent et que des personnes trébuchent et tombent dessus. Avec un robot aspirateur pour moquette, vous n'aurez pas à vous soucier de tout ce qui précède. Vos moquettes seront nettoyées sans avoir à brancher et débrancher l'appareil.

5- Parce qu’il est idéal pour les personnes à mobilité réduite

Même les aspirateurs modernes légers peuvent être difficiles à utiliser pour les personnes qui se remettent d'une blessure ou qui vivent avec un handicap. Vous avez probablement remarqué qu'une séance d'aspiration est beaucoup plus une séance d'entraînement que vous ne le pensez. Les aspirateurs robots pour moquette sont totalement indépendants dans leur travail, et vous n'avez pas à pousser, tirer ou transporter. Ils sont également parfaits pour les personnes âgées.

Les astuces à connaître pour votre robot aspirateur pour moquette

Débarrassez-vous de la poussière et de la saleté autant de fois que possible

La poussière et les particules laissées trop longtemps sur les fibres de la moquette lui donne un aspect terne et la rend susceptible de retenir les odeurs. Au final, le support et les fibres de la moquette se détériorent. L'utilisation d'un aspirateur robot pour moquette à forte aspiration aussi souvent est la meilleure façon de nettoyer une moquette. Cependant, si vous n'avez pas d'aspirateur robot, il existe d'autres moyens de nettoyer une moquette, comme le balai à l'ancienne ou l’aspirateur balai.

Les taches tenaces

Vous devrez traiter la tache de moquette le plus rapidement possible. Pour les déversements de liquide, épongez immédiatement l'humidité avec des serviettes en papier ou un chiffon blanc. Pour les taches de boue plus solides ou les chutes de nourriture, utilisez le bord d'une carte de crédit ou un couteau émoussé pour enlever les solides. Ne frottez jamais une tache avec des solides, car cela la poussera plus profondément dans les fibres. Après le nettoyage initial, suivez les recommandations d'un tableau d'élimination des taches pour éliminer des types de taches spécifiques.

Nettoyage en profondeur

La moquette devra être nettoyée en profondeur pour éliminer les salissures lourdes, restaurer la flottabilité des fibres et éclaircir la couleur. En particulier pour ceux qui ont des animaux domestiques ou des enfants de bas âge qui salissent fréquemment les moquettes, il existe des shampoings liquides pour tapis qui fonctionnent bien pour éliminer la saleté et les taches de votre moquette. Vous pouvez également louer un nettoyeur à vapeur puissant ou faire appel à un service de nettoyage de moquette professionnel. Faire appel à un service de nettoyage professionnel est facile mais peut être coûteux si votre tapis nécessite un nettoyage fréquent.

Utilisez toujours l’aspiration au début du processus de nettoyage

Commencez toujours tout processus de nettoyage en éliminant les taches, puis en aspirant la moquette pour enlever la saleté, la poussière et les débris. Si vous sautez cette étape, vous pouvez simplement pousser la poussière et l'enfoncer plus profondément dans les fibres. L'élimination de certaines taches comme l'huile, le goudron et les déchets d'animaux nécessitera un traitement spécial.

Utilisez des formules fait-maison

Dans un petit bol ou un seau, faites un mélange 1 :1 de bicarbonate de soude et de sel. Le sel peut être du sel de table ou du sel casher. Remplissez un vaporisateur à l’aide d'eau froide. Saupoudrez généreusement la moquette avec le mélange de bicarbonate de soude et de sel. Ensuite, vaporisez la zone avec le flacon pulvérisateur rempli d'eau claire.

La moquette doit être très humide, mais pas trempée. Utilisez une brosse à récurer pour faire pénétrer le bicarbonate de soude plus profondément dans les fibres de la moquette. Après avoir frotté, utilisez de vieilles serviettes ou des chiffons pour essuyer le sol ameubli. C'est bien de laisser un peu de bicarbonate de soude dans les fibres. Laissez le tapis sécher complètement à l'air. Enfin, utilisez un aspirateur pour enlever tout reste de bicarbonate de soude laissé dans les fibres. La moquette sera fraîche et propre après.

Fournitures à garder sous la main lors du nettoyage d’une moquette

  • Agent de blanchiment oxygéné : L'agent de blanchiment à base d'oxygène élimine les taches, blanchit et éclaircit le linge et peut être utilisé en toute sécurité sur presque tous les tissus blancs et colorés lavables. En raison de ses ingrédients chimiques, il agit plus lentement que l'eau de Javel et il est moins corrosif et nocif pour les fibres. De plus, c'est un produit qui respecte l'environnement.
  • Nettoyant à base d'enzymes : Naturelles ou traitées chimiquement, différentes enzymes ciblent des salissures spécifiques et l'action catalytique décompose la salissure en molécules plus petites faciles à éliminer. Recherchez un détachant qui contient ces enzymes : protéase pour dégrader les taches à base de protéines ; amylase pour décomposer les taches à base d'amidon ou de glucides; cellulase pour décomposer les fibres de coton afin de libérer les salissures ; lipase pour dégrader taches à base de graisse ; mannanase pour dégrader les taches d'origine alimentaire ; et la pectinase pour dégrade les taches à base de fruits.
  • Barre de savon à lessive : Privilégiez les savons purs qui fonctionnent également bien pour éliminer la saleté corporelle sur les cols et les poignets.
  • Solvant de nettoyage à sec : Un solvant est nécessaire pour enlever les taches huileuses des tissus non lavables. Utilisez toujours le solvant dans un espace bien ventilé et suivez attentivement les instructions sur l’étiquette.
  • Acétone : Un produit indispensable pour enlever le vernis à ongles.
  • Alcool à friction : Enlève l'encre des tissus et du cuir.
  • Agent de blanchiment au chlore ou désinfectant pour lessive : Un désinfectant est nécessaire pour tuer la plupart des types de bactéries, de virus et de spores de moisissure/mildiou.
  • Brosse à poils souples : Utilisez-la pour faire pénétrer le détachant dans les tissus.
  • Chiffons en coton blanc : Utilisez toujours un chiffon blanc, un essuie-tout ou une serviette en papier pour éponger et traiter les taches afin d'éviter le transfert accidentel de teinture pendant le nettoyage.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment fonctionne un aspirateur robot pour moquette ?

Généralement, un robot aspirateur pour moquette s’équipe de plusieurs brosses, certaines latérales et d’une rotative. Les premières se chargent d’attraper les saletés et poussières et les passent à la brosse rotative. Le tout sera ensuite envoyé par aspiration vers le réservoir en plastique du robot. Son réservoir a besoin d’être régulièrement vidé pour que l’appareil puisse s’acquitter de son rôle avec brio.

Pourquoi le robot aspirateur s’arrête après quelques secondes de marche ?

Si votre robot aspirateur pour moquette s’arrête quelques instants juste après sa mise en marche, il est fort probable qu’un de ses composants ne fonctionne pas très bien. Il faut donc effectuer quelques vérifications afin de pallier à ce malencontreux problème. D’abord, il faut vérifier si le bac à poussière est bien installé à l’intérieur de l’appareil. Par la suite, il faut contrôler le niveau de charge de l’appareil ainsi que l’état de la batterie.

Avec un faible niveau de batterie ou une batterie défectueuse, l’appareil ne pourra pas démarrer. Aussi, il faut examiner si les roues ne sont pas gênées par des saletés comme des poils ou des cheveux, l’empêchant ainsi de rouler. Pour terminer, il faut vérifier si la voie d’aspiration n’est pas bouchée. Pour cela, il faut vérifier si le bac à poussière n’est pas plein ou troué et que le filtre est en bon état. Dans le cas où le filtre serait bouché, il faut le laver ou le changer carrément.

Comment entretenir sa moquette quand on a un chien ou un chat à la maison ?

Les poils de votre animal domestique qui se collent sur votre moquette peuvent se révéler incommodants et peu hygiéniques surtout si vous avez des tout-petits chez vous. Ainsi, pensez donc à passer un coup d’aspirateur au moins deux fois par semaine sur votre moquette, soit une fois de plus que quelqu’un qui n’a pas d’animal domestique chez lui. Munissez-vous également de quelques accessoires pratiques pour nettoyage de moquette.

Comment désinfecter une moquette ?

Avant le processus, faites toujours passer votre aspirateur dessus. Désinfecter votre moquette est quelque chose que vous devez répéter régulièrement tout au long de l'année pour maintenir une hygiène optimale. Utilisez une solution de peroxyde d’hydrogène, de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Ensuite après le processus désinfection, laissez la moquette bien sèche avant de la réutiliser, car si vous exposez celle-ci avant qu’elle ne soit complètement sèche, vous risquez de la réinfecter. Le séchage des moquettes peut prendre beaucoup de temps, alors assurez-vous d'en tenir compte à chaque fois que la désinfection est programmée.

Historique

26 juin 2022 : Rédaction intiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross