Les 5 meilleurs robots laveurs de sol

Nous avons comparé 21 robots laveurs de sol de Deebot, Braava, Neatsvor et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Naël
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le robot laveur de sol permet de maintenir la propreté à l’intérieur de la maison en fonctionnant de manière autonome avec des systèmes de navigation et de nettoyage complets. Très apprécié des utilisateurs qui n’ont pas le temps de faire le ménage, il se décline en plusieurs versions et marques. À cet effet, notre sélection des meilleurs robots laveurs de sol propose sans doute un modèle qui répondra à vos attentes. Lisez ce guide pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les robots laveurs de sol qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 30 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs robots laveurs de sol de 2024.

Le meilleur robot laveur de sol en 2024

Le choix de la rédaction robot laveur de sol - Laresar Evol 3S

Robot laveur de sol Laresar Evol 3S

Aucune surface et aucune saleté ne résisteront au Laresar Evol 3S. Puissant et intelligent, ce robot laveur de sol a une autonomie de 2h30, un détecteur d’obstacle et divers dispositifs de contrôle. Il passe l’aspirateur et la serpillère en se faufilant partout.

On aime

  • Une puissance d’aspiration de 4000 Pa
  • Un excellent rapport qualité/prix
  • Présence d’une télécommande
  • Une application dédiée
  • Absorbe facilement les poils d’animaux

On aime moins

  • Une fonction de lavage pouvant être améliorée
Afficher l'avis complet

En termes de performances brutes, l’Evol 3S de Laresar jouit d’une pression d’aspiration de 4000 Pa pour un bruit de 58 à 69 dB selon le mode utilisé. Son réservoir d’eau a une capacité de 450 mL. Pesant 4,4 kg, ce robot laveur de sol renferme une batterie au lithium qui lui offre une autonomie de 150 min. L’appareil mesure 30,48 cm de diamètre pour une épaisseur de 7,42 cm : il peut par conséquent se faufiler facilement dans les zones étroites.

Au vu de ses capacités, cet aspirateur laveur peut venir à bout de toutes sortes de saletés, que ce soient la poussière, les taches ou les poils d’animaux. En plus de sa fonction d’aspiration, le Laresar Evol 3S propose une option serpillère. Il pourra ainsi travailler sur tous les types de sols, incluant le carrelage et les tapis sans oublier par les parquets et les moquettes.

Cette merveille associe la praticité à un système de navigation surprenant. Non seulement il a un capteur capable de prévenir les collisions et les chutes, mais il dispose aussi d’un pilotage automatique très avancé. Il bénéficie par la même occasion d’une navigation gyroscopique afin de gérer les sols en pente. Le Laresar Evol 3S facilite même le quotidien en proposant la commande vocale via Amazon Alexa et Google Assistant. Ou alors, vous pouvez le contrôler depuis un smartphone ou une tablette via l’application App Laresar.

Puissance 400 W
Système de navigation Navigation par gyroscope et capteur
Dimensions 30,48 x 30,48 x 7,62 cm
Accessoires offerts 2 brosses latérales
1 brosse principale
2 brosses latérales
2 lingettes serpillère
2 filtres Hepa
1 réservoir d’eau de 250 ml
1 bac à poussière de 350 ml
1 notice
Télécommande
Puissance400 W
Système de navigationNavigation par gyroscope et capteur
Dimensions30,48 x 30,48 x 7,62 cm
Accessoires offerts2 brosses latérales
1 brosse principale
2 brosses latérales
2 lingettes serpillère
2 filtres Hepa
1 réservoir d’eau de 250 ml
1 bac à poussière de 350 ml
1 notice
Télécommande
Commandes vocalesAlexa, Google Assistant
Possibilité d'ajouter de la lessive dans le réservoir d'eau
Système d'essuyageEn forme de Y
Appli dédiée/compatibleApp Laresar
Cartographie multi-étage
Surface indiquée200 m²
Capacité du bac à poussière450 mL
Capacité du réservoir d'eau250 mL
Temps de charge4 h
Autonomie150 min
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur robot laveur de sol d'entrée de gamme

robot laveur de sol - Venga VG RVC 3000

Robot laveur de sol Venga VG RVC 3000

Le Venga VG RVC 3000 est un robot laveur de sol pas cher, mais vraiment efficace. Proposant 6 modes de nettoyage, il a une batterie de 2600 mAh lui assurant une autonomie maximale de 2 h.

On aime

  • Un robot laveur de sol très autonome
  • Présence de balais à franges
  • 4 modes de nettoyage spécialisés supplémentaires
  • 11 capteurs anticollision et antichute très précis

On aime moins

  • Une très faible puissance d’aspiration
  • Aucune application dédiée ou compatible
Afficher l'avis complet

Le Venga VG RVC 3000 adopte une forme circulaire avec un diamètre de 33 cm sur une hauteur de 7,6 cm. Ce robot laveur de sol inclut dans son programme un aspect multifonction permettant à la fois de balayer, aspirer et laver toute la saleté dans les pièces de votre maison. Constitué d’un réservoir d’eau de 300 mL et d’un bac à poussière du même volume, il développe 2 puissances d’aspiration réglables jusqu’à 1 400 Pa.

Proposant 6 modes de nettoyage, le Venga VG RVC 3000 peut s’adapter à toutes les surfaces (parquet, marbre, surfaces carrelées, tapis, moquette, etc.). À ses fonctions, l’appareil intègre une navigation intelligente appuyée par 11 capteurs anticollision et antichute. Les paramétrages se font exclusivement via une télécommande fournie à l’achat. Pour fonctionner, ce robot laveur de sol embarque une batterie Lithium de 2 600 mAh pouvant lui offrir une autonomie de 2 h.

Afin d’optimiser ses performances, ce robot laveur de sol fonctionne de manière autonome. En effet, il est programmé pour regagner sa station de charge lorsque sa batterie commence à s’épuiser. En outre, il est recommandé de le nettoyer régulièrement pour qu’il soit opérationnel en toute circonstance. Notez que la plupart de ses éléments tels que ses brosses sont amovibles.

Puissance 28 W
Système de navigation 11 capteurs de proximité
Dimensions 33 x 33 x 7,6 cm
Accessoires offerts 4 brosses latérales, 1 brosse centrale, 2 lingettes de nettoyage, 1 outil de nettoyage, 1 télécommande avec piles, 1 station de charge, 1 manuel d'utilisation
Télécommande
Puissance28 W
Puissance d'aspiration1600 Pa
Autonomie120 min
Temps de charge4 h
Capacité du réservoir d'eau300 mL
Capacité du bac à poussière600 mL
Surface indiquée50 m²
Niveau sonore67 dB
Cartographie multi-étage
Système de navigation11 capteurs de proximité
Système d'essuyage
Possibilité d'ajouter de la lessive dans le réservoir d'eau
Commandes vocales
Appli dédiée/compatible
Télécommande
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur robot laveur de sol haut de gamme

robot laveur de sol - iRobot Braava Jet m6134

Robot laveur de sol iBraava Jet m6134

Technologie et design s’associent à l’efficacité pour rendre ce robot aspirateur unique. L’acheter revient à investir dans un appareil qui offrira une propreté confortable à votre sol, surtout en matière d’aspiration.

On aime

  • Programmes personnalisés
  • Aspirateur robot contrôlable via Amazon Alexa ou Google Assistant
  • Silencieux
  • Système de pulvérisation d’eau

On aime moins

  • Traces visibles laissées par les lingettes
  • Défaillance au niveau de l’algorithme d’alerte
Afficher l'avis complet

Des détails de conception innovants rendent l’iRobot Braava Jet m6134 particulièrement efficace. Fibres imbibées par capillarité pour les taches collantes, force électrostatique sur les lingettes pour le balayage à sec des poussières et des poils domestiques, pulvérisateur d’eau à la rescousse face aux saletés les plus tenaces… il a tout pour plaire. Seulement, si l’aspiration fait l’unanimité, le résultat du lavage ne plait pas à tout le monde, car les lingettes laissent souvent des traces bien visibles sur le sol.

Ajoutez à cela une cartographie intelligente Imprint Smart Mapping qui familiarise le robot avec votre intérieur et qui permet ainsi de programmer son cycle de nettoyage à votre convenance. Par ailleurs, la forme optimisée de l’appareil le rend pratique pour les recoins et les passages le long des murs. Pour certains, la hauteur importante de 9 cm peut déranger, surtout quand on a beaucoup de meubles bas, mais au final, on s’y fait.

L’iRobot Braava Jet m6134 est sans aucun doute l’un des robots aspirateurs laveurs les plus légers du fait qu’il ne pèse que 2,2 kg. Il figure également parmi les plus complets. À la livraison, vous recevrez, outre l’appareil en lui-même, sa base de chargement et son câble d’alimentation, un kit de démarrage comprenant un échantillon de la solution de nettoyage pour sols durs, deux lingettes pour lavage des sols, une lingette pour balayage à sec, une lingette réutilisable pour lavage des sols et une autre pour balayage à sec.

L'avis des testeurs : Les avis de nos testeurs sont partagés. D’un côté, on l’admire pour son fonctionnement silencieux. Que vous receviez des invités ou que vous soyez en téléconférence, l’appareil saura se faire discret en tout temps (niveau sonore de seulement 58 dB). D’un autre côté, on l’aime moins à cause de son efficacité de lavage très moyenne.

Puissance100 W
Puissance d'aspiration800 Pa
Autonomie120 min
Temps de charge3 h
Capacité du réservoir d'eau150 mL
Puissance100 W
Puissance d'aspiration800 Pa
Autonomie120 min
Temps de charge3 h
Capacité du réservoir d'eau150 mL
Capacité du bac à poussière400 mL
Surface indiquéeNC
Niveau sonore58 dB
Cartographie multi-étage
Système de navigationImprint Smart Mapping
Système d'essuyage
Possibilité d'ajouter de la lessive dans le réservoir d'eau
Commandes vocalesAlexa
Appli dédiée/compatibleiRobot HOME
Télécommande
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

L'alternative haut de gamme

robot laveur de sol - Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI

Robot laveur de sol Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI

L’Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI se démarque par sa navigation intelligente. De plus, ce robot laveur de sol dispose d’un réservoir d’eau de 240 mL avec une plaque vibrante pour un nettoyage efficace.

On aime

  • Présence d’une plaque de nettoyage vibrante
  • Une autonomie considérable
  • Utilisation de la technologie AIVI pour la détection d’obstacles
  • Présence d’une fonction de caméra de surveillance
Afficher l'avis complet

L’Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI arbore un design plutôt sobre, avec un coloris noir mat misant sur l’élégance. Ce robot laveur de sol profite d’une fonction de lavage innovante avec une plaque vibrante capable de venir à bout des taches les plus tenaces sur le sol. Par ailleurs, il adopte un système de navigation adapté en fonction de la constance des saletés. Cela lui permet de faire un nettoyage léger avec une serpillère sèche ou définir un nettoyage plus poussé avec une serpillère humide. Outre ses performances accrues, l’Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI se démarque par la présence d’un grand bac à poussière de 420 mL pour emmagasiner les impuretés recueillies lors de son passage. L’appareil peut fonctionner pendant 2 h 45 min en mode standard et près de 2 h en mode Max+.

Ce robot laveur de sol utilise un télémètre laser pour se repérer dans son environnement et éviter les obstacles. Quant à la technologie AIVI, il s’agit d’un système de reconnaissance qui lui permet de mieux appréhender les objets égarés sur le sol. Il s’équipe également d’une caméra et d’un capteur TOF contribuant à la cartographie et à la surveillance, accessible depuis le gestionnaire de vidéo de l’application Ecovacs.

Comme ce modèle ne dispose pas de télécommande, sa mise en marche peut se faire via un bouton physique sur son capot. Cependant, un autre bouton permet à l’utilisateur d’activer sa fonction Wi-Fi.

Puissance 40 W
Système de navigation AIVI True Mapping
Dimensions 35,3 x 35,3 x 9,3 cm
Accessoires offerts 4 brosses latérales, 2 filtres à poussière fine, 1 station de charge, 1 chiffon en microfibre, 20 chiffons jetables, 1 outil de nettoyage
Télécommande
Puissance40 W
Puissance d'aspiration1500 Pa
Autonomie150 min
Temps de charge6 h
Capacité du réservoir d'eau240 mL
Capacité du bac à poussière420 mL
Surface indiquée175 m²
Niveau sonore58 dB
Cartographie multi-étage
Système de navigationAIVI True Mapping
Système d'essuyageOzmo Pro
Possibilité d'ajouter de la lessive dans le réservoir d'eau
Commandes vocalesAlexa
Appli dédiée/compatibleECOVACS Home
Télécommande
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent robot laveur de sol

robot laveur de sol - Zigma Spark 980

Robot laveur de sol Zigma Spark 980

Doté d’un excellent rapport qualité-prix, le Zigma Spark 980 est un robot laveur de sol équipé de toutes les fonctionnalités pour un nettoyage optimal. Il a une autonomie pouvant atteindre 2 h.

On aime

  • Une prise en charge de différentes cartes pour chaque étage de la maison
  • Un nettoyage personnalisé
  • Une puissance d’aspiration optimale
  • Un modèle silencieux
Afficher l'avis complet

Le Zigma Spark 980 est un robot laveur de sol équipé de tout ce qu’il faut pour un nettoyage autonome de vos sols. Assurant des fonctions d’aspiration et de lavage, l’appareil embarque plusieurs niveaux de puissance afin de s’adapter au mieux à vos besoins. Grâce à son capteur laser multipoints, il cartographie son environnement et peut se repérer dans l’espace sans oublier le moindre mètre carré de la maison. Par ailleurs, son système de navigation laser AI 4.0 performant lui permet de prévenir les collisions en évoluant dans la pièce qu’il doit nettoyer.

Équipé d’un réservoir d’eau de 360 mL et d’un bac à poussière de 600 mL, ce robot laveur de sol a une autonomie de 70 min à 2 h. Cela lui permet de nettoyer au minimum 100 m². Notez la durée de charge de 2 h 30. À son avantage, le Zigma Spark 980 bénéficie d’un détecteur de chute et d’un détecteur d’objet pour éviter les chocs et les éventuels dommages.

Ce robot laveur de sol vous évitera de vous baisser pour son activation. En effet, il comprend une fonction de commande vocale intelligente. Cette dernière est possible grâce à des applications intuitives telles que Siri, Alexa et Google Assistant.

Puissance 24 W
Système de navigation Laser AI 4.0
Dimensions 33 x 30 x 9,5 cm
Accessoires offerts Station de recharge, télécommande, serviette de rechange, filtre HEPA de rechange, 2 brossettes latérales, manuel d'utilisation
Télécommande
Puissance24 W
Puissance d'aspiration4000 Pa
Autonomie70 à 120 min
Temps de charge4 à 6 h
Capacité du réservoir d'eau360 mL
Capacité du bac à poussière600 mL
Surface indiquée120 m² - 150 m²
Niveau sonore55 dB
Cartographie multi-étage
Système de navigationLaser AI 4.0
Système d'essuyageEn forme de Y
Possibilité d'ajouter de la lessive dans le réservoir d'eau
Commandes vocalesAlexa, Siri, Google Assistant
Appli dédiée/compatibleZigma-APP
Télécommande
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres robots laveurs de sol intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Lefant T700

Le Lefant T700 offre un bon compromis pour maintenir au propre les sols et les tapis de votre maison. Bénéficiant de fonctions très pratiques, ce robot a des fonctions de balayage, d’aspiration ainsi que de lavage de sol. Embarquant, un réservoir à poussière de 600 mL et un réservoir d’eau de 300 mL, l’appareil a également une batterie de 2 500 Mah offrant une autonomie d’environ 2 h, ce qui va permettre de couvrir une surface jusqu’à 120 m² en une charge complète.

Le robot laveur de sol a une hauteur de 8 cm et un diamètre de 32 cm lui permettant de se faufiler partout. Ses capteurs contre les obstacles et les chutes dans le vide limitent les accidents au strict minimum. Pour sa gestion, le Lefant T700 peut être contrôlé via une télécommande ou à partir d’un smartphone via l’application Lefant Life. Petit plus, ce robot laveur de sol prend en charge les commandes vocales Alexa et Google Assistant.

Tableau comparatif des meilleurs robots laveurs de sol

Voici notre classement des meilleurs robots laveurs de sol de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Laresar Evol 3S
 - Venga VG RVC 3000
 - iRobot Braava Jet m6134
 - Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI
 - Zigma Spark 980
Laresar Evol 3S Venga VG RVC 3000 iRobot Braava Jet m6134 Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI Zigma Spark 980
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Aucune surface et aucune saleté ne résisteront au Laresar Evol 3S. Puissant et intelligent, ce robot laveur de sol a une autonomie de 2h30, un détecteur d’obstacle et divers dispositifs de contrôle. Il passe l’aspirateur et la serpillère en se faufilant partout. Le Venga VG RVC 3000 est un robot laveur de sol pas cher, mais vraiment efficace. Proposant 6 modes de nettoyage, il a une batterie de 2600 mAh lui assurant une autonomie maximale de 2 h. Technologie et design s’associent à l’efficacité pour rendre ce robot aspirateur unique. L’acheter revient à investir dans un appareil qui offrira une propreté confortable à votre sol, surtout en matière d’aspiration. L’Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI se démarque par sa navigation intelligente. De plus, ce robot laveur de sol dispose d’un réservoir d’eau de 240 mL avec une plaque vibrante pour un nettoyage efficace. Doté d’un excellent rapport qualité-prix, le Zigma Spark 980 est un robot laveur de sol équipé de toutes les fonctionnalités pour un nettoyage optimal. Il a une autonomie pouvant atteindre 2 h.
Puissance 400 W 28 W 100 W 40 W 24 W
Surface indiquée 200 m² 50 m² NC 175 m² 120 m² - 150 m²
Puissance d'aspiration 4000 Pa 1600 Pa 800 Pa 1500 Pa 4000 Pa
Niveau sonore 58 dB en mode silencieux
69 dB en mode Turbo
67 dB 58 dB 58 dB 55 dB
Autonomie 150 min 120 min 120 min 150 min 70 à 120 min
Temps de charge 4 h 4 h 3 h 6 h 4 à 6 h
Système de navigation Navigation par gyroscope et capteur 11 capteurs de proximité Imprint Smart Mapping AIVI True Mapping Laser AI 4.0
Capacité du bac à poussière 450 mL 600 mL 400 mL 420 mL 600 mL
Capacité du réservoir d'eau 250 mL 300 mL 150 mL 240 mL 360 mL
Cartographie multi-étage
Appli dédiée/compatible App Laresar iRobot HOME ECOVACS Home Zigma-APP
Système d'essuyage En forme de Y Ozmo Pro En forme de Y
Possibilité d'ajouter de la lessive dans le réservoir d'eau
Commandes vocales Alexa, Google Assistant Alexa Alexa Alexa, Siri, Google Assistant
Télécommande
Accessoires offerts 2 brosses latérales
1 brosse principale
2 brosses latérales
2 lingettes serpillère
2 filtres Hepa
1 réservoir d’eau de 250 ml
1 bac à poussière de 350 ml
1 notice
4 brosses latérales, 1 brosse centrale, 2 lingettes de nettoyage, 1 outil de nettoyage, 1 télécommande avec piles, 1 station de charge, 1 manuel d'utilisation 1 base de chargement, 1 câble d'alimentation, 1 échantillon lessive, 2 lingettes pour le lavage, 1 lingette pour le balayage, 2 lingettes réutilisables 4 brosses latérales, 2 filtres à poussière fine, 1 station de charge, 1 chiffon en microfibre, 20 chiffons jetables, 1 outil de nettoyage Station de recharge, télécommande, serviette de rechange, filtre HEPA de rechange, 2 brossettes latérales, manuel d'utilisation
Dimensions 30,48 x 30,48 x 7,62 cm 33 x 33 x 7,6 cm 27 x 25,2 x 9 cm 35,3 x 35,3 x 9,3 cm 33 x 30 x 9,5 cm
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Techradar, Independent, Tomsguide, Wired, Consumerreports, Cnn, Theverge, Techhive, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Deebot, Braava, Neatsvor, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 21 robots laveurs de sol parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Whattoexpect). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l'espace de travail, la puissance et la performance, niveau sonore, l’autonomie, l'étiquette énergétique, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs robots laveurs de sol en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs robots laveurs de sol en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un robot laveur de sol ?

Un robot laveur de sol, également connu sous le nom de robot nettoyeur de sol, est un appareil électroménager autonome conçu pour nettoyer les sols de manière efficace et automatisée. Ce type de robot utilise des technologies avancées telles que la navigation intelligente, la détection d’obstacles et la cartographie pour se déplacer dans l’espace et effectuer des tâches de nettoyage. Grâce à ses brosses rotatives, ses jets d’eau et ses systèmes d’aspiration, le robot laveur de sol est capable de nettoyer différents types de surfaces, y compris les carrelages, les parquets et les moquettes.

Critères de choix importants

Comment choisir son robot laveur de sol ?

Posséder un appareil capable de faire une corvée quotidienne comme le ménage est pratique et libérateur. Utiliser un robot laveur de sol constitue le moyen idéal de s’épargner cette tâche. Plusieurs modèles et différentes gammes existent sur le marché et en choisir les meilleurs n’est pas simple. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, pensez à prendre en considération les quelques critères suivants :

Critère n°1 : L'espace de travail

Votre espace détermine le robot aspirateur laveur qu’il vous faut. Pour avoir une idée, sachez que généralement pour 50 m² un aspirateur robot de 2 L fait largement l’affaire. Si votre appartement est large de plus de 80 m², préférez un aspirateur d’une capacité minimale de 4 L. Pensez également à vérifier la taille du bac à poussière : en effet, un robot laveur de sol en embarque aussi, et plus votre espace est grand, plus vous aurez besoin d’un robot laveur de sol équipé d’un grand volume de bac à poussière. Pensez enfin à vérifier la facilité de vidange du bac à poussière et du réservoir, cela vous évitera de bien mauvaises surprises plus tard.

Critère n°2 : La puissance et la performance

Le robot aspirateur laveur de sol est équipé de capteurs qui lui permettent de contourner les obstacles lors du nettoyage. Il est donc capable de se déplacer de façon autonome. Par ailleurs, il doit aussi être capable d’ajuster sa puissance d’aspiration en fonction de niveau de saleté sur un endroit donné. C’est aussi un appareil qui vous fait gagner du temps, que ce soit pour le nettoyage ou pour l’entretien.

La puissance est toujours un critère essentiel dans le choix d’un appareil électroménager puisque cet appareil va devoir vous remplacer dans l’exécution de certaines tâches, et cela de manière efficace. Comme il est ici question de nettoyer votre intérieur, vous devez opter pour un robot aspirateur qui saura couvrir l’intégralité de votre espace et qui ne vous laissera éventuellement que quelques détails à achever. L’intervalle de puissance idéal pour un robot aspirateur laveur de sol varie de 5 à 150 W.

  • 5 à 40 W : Un robot de cette puissance est performant au niveau du nettoyage. Néanmoins, il n’a pas la faculté de couvrir une espace large et il est aussi désavantagé sur le déplacement.
  • 41 à 80 W : Un robot laveur de cette catégorie nettoie un certain moment, car son temps de charge lui permet d’aspirer et de laver pendant une période d’environ 2 à 3 heures. De plus, cette catégorie de robot affiche généralement des fonctionnalités intelligentes acceptables.
  • 81 à 150 W : Un appareil de cette envergure est idéal pour astiquer des revêtements mous parce que le fonctionnement des brosses dépend d’une puissance suffisamment élevée. Mais, aussi, le déplacement dans une salle très spacieuse.

Le type de sol

Les robots laveurs de sol, contrairement aux classiques, sont plus performants sur les sols durs comme le parquet ou le carrelage que sur un sol mou comme le tapis.

Critère n°3 : Niveau sonore

L’attention se porte souvent sur les différentes options d’un robot laveur de sol lors du choix de ce dernier. Or, le bruit occasionné par l’utilisation du dispositif est tout aussi important, car il peut vite devenir très inconvenant s’il occasionne trop de pollution sonore. Il est donc crucial d’opter pour une machine répondant à vos besoins tant en fonctionnalité qu’en niveau sonore. Pour un domicile sans voisinage ou loin de lieu sensible au bruit comme les établissements de formations et les centres de soins, les robots laveurs de sol avec 60 dB et plus sont utilisables sans soucis de dérangement.

Les appareils possédant cette caractéristique peuvent également être utilisés dans des domiciles près de lieu sensibles si la structure de ces dernières permet une isolation sonore. Les robots laveurs de sol sont connus pour être bruyants durant le nettoyage, mais cette caractéristique n’est pas valable pour tous les appareils de ce type. En effet, il est possible de choisir un dispositif présentant un niveau sonore discret, en dessous des 60 dB. Ainsi, il est possible d’utiliser l’appareil laveur de sol sans se soucier du dérangement d’autrui à cause des bruits.

Critère n°4 : L’autonomie

Le robot aspirateur laveur fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable. Ici, deux facteurs entrent en ligne de compte : le temps de recharge et les performances de la batterie. Pour avoir un nettoyage, normal, il est conseillé de privilégier les appareils ayant une autonomie entre 1h30 et 2h. Une autonomie moindre ne sera pas productive et l’appareil devra faire des allers-retours jusqu’à sa station de charge. Enfin, il faut savoir que les bons appareils ont un temps de recharge entre 1h et 8h. Plus le temps de recharge est court, mieux c’est !Toutefois, un appareil disposant d’une grosse batterie mettra plus de temps à recharger qu’un appareil plus modeste, mais performant. Ce critère influera sur le prix final du produit.

Critère n°5 : L'étiquette énergétique

Avec la crise énergétique qui se dessine, il est primordial de contrôler sa consommation électrique. Comme tout appareil électrique, le robot aspirateur laveur dispose d’une étiquette énergétique. Cette dernière vous renseignera sur : son efficacité sur les différents types de sols, sa qualité de filtration, son niveau sonore en état de marche et sa consommation électrique. Cette dernière est notée de A à D, sachant que D est la pire note. Parmi les plus hautes notes, ne soyez pas étonnés de voir 3 niveaux de A : +, ++ et +++. Pour vos besoins, un produit noté A++ ou plus sera idéal.

Critère n°6 : Les fonctionnalités et accessoires

La première fonction d’un aspirateur robot laveur de sol est d’aspirer les saletés et la poussière. Par la même occasion, il lave le sol de votre maison. En effet, en plus du système d’aspiration, il est équipé d’un réservoir d’eau et d’une lingette nettoyante. Il vous évite donc deux corvées : celui de passer le balai ou l’aspirateur et celui de passer la serpillère.De plus en plus d’appareils ménagers sont désormais connectés, les robots aspirateurs laveurs de sol ne font pas exception. Cette caractéristique vous permet de piloter votre appareil à distance. Vous pouvez donc le démarrer facilement avec votre tablette ou votre smartphone.

Le robot aspirateur laveur de sol n’est pas équipé de sac, mais d’un simple réservoir en plastique que vous devez vider régulièrement. Toujours selon les modèles, le robot aspirateur dispose de quelques types de brosses : la brosse principale qui sert à collecter les poussières sur son passage et la ou les brosses latérales qui entraînent la poussière le long des murs et dans les angles vers le centre.

Critère n°7 : La hauteur

La majorité des critères de choix d’un robot laveur de sols se base sur les fonctionnalités et la performance. Cependant, la hauteur de ce dispositif entre aussi en compte puisque celui-ci va se déplacer dans un espace souvent meublé. Des obstacles l’empêcheront d’atteindre certaines surfaces du domicile en plus de sa hauteur.La hauteur d’un robot laveur de sols bloque donc l’accès de ce dernier à une zone comme sous une armoire ou un tiroir. Il est donc recommandé de prendre des mesures précises de la distance de la base d’un meuble (doté de pieds comme support) par rapport au sol.

Cette précaution permet de s’informer sur la hauteur maximale du robot pour pouvoir nettoyer en dessous de la zone spécifique. Certes, cette méthode est aussi valable pour éviter que le dispositif atteigne un lieu sensible comme derrière un PC ou un terminal. Des barrières physiques et virtuelles peuvent être mises en place, mais la dernière possibilité dépend de la marque et de la gamme de machines. Les marques de robot laveur de sols Irobot et Zoozee proposent notamment cette fonctionnalité.

Critère n°8 : L'entretien et l’ergonomie

En utilisant un robot laveur de sols, il faut vérifier si ce dernier est équipé d’un système prévenant des chocs. Cela permet de prévenir d’éventuels dégâts occasionnés par les chutes et les collisions. Hormis cette vérification, l’attention doit aussi être portée sur la proportionnalité du contenu du réservoir d’eau par rapport à la puissance de la batterie restante. En effet, cela permet d’éviter une consommation en totalité de la pile si le réservoir est plein ou presque or que la batterie n’a que peu de charges. C’est donc un moyen de prolonger la durée de vie et l’autonomie de votre robot.Pour faciliter son entretien, il est idéal d’acheter un robot laveur de sol disposant de la fonction vidange automatique. Cette fonction, qui a plus attrait à la station d’accueil, permets au robot de faire un entretien automatique et de continuer son nettoyage sans intervention de votre part, manuelle.

Critère n°9 : La puissance

La puissance est toujours un critère essentiel dans le choix d’un appareil électroménager puisqu’entre autres, cet appareil va devoir vous remplacer dans l’exécution de certaines tâches. Comme il est ici question de nettoyer votre intérieur, vous devez pencher pour un robot aspirateur qui saura couvrir l’intégralité de votre espace et qui ne vous laissera éventuellement que quelques détails à achever. L’intervalle idéal pour un robot aspirateur laveur de sol varie de 400 à 2 500 W.

Critère n°10 : L'autonomie

Étant donné que le robot aspirateur laveur est dépourvu de fil, forcément il fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable. De manière générale, le temps de charge s’effectue entre 1 et 8 h selon les modèles. Il vous faut ainsi un robot aspirateur laveur assez autonome pour effectuer rentablement le ménage que vous lui attribuerez.

Critère n°11 : Les accessoires

Le robot aspirateur laveur de sol n’est pas équipé de sac mais d’un simple réservoir en plastique que vous devez vider régulièrement. Toujours selon les modèles, le robot aspirateur dispose de quelques types de brosses : la brosse principale qui sert à collecter les poussières sur son passage et la ou les brosses latérales qui entraînent la poussière le long des murs et dans les angles vers le centre. Le capteur lui permet de changer de direction à la rencontre d’un obstacle.

La gestion d’espace de travail

Le robot aspirateur laveur de sol se débrouille seul pour nettoyer votre maison selon les commandes que vous lui assignez. Selon les modèles pourtant, vous retrouverez des robots aspirateurs en déplacement aléatoire ou en se repérant grâce à une cartographie prédéfinie.

Le robot aspirateur en déplacement aléatoire effectue des va-et-vient comme il le sent, sans trajet précis : son mouvement peut être en ligne droite ou en spirale. De cette manière, il se pourrait qu’il omette de bien travailler certaines surfaces. Ils détectent les obstacles de deux manières : ils changent de direction soit lorsqu’ils se heurtent sans brutalité à un quelconque objet, soit lorsqu’ils repèrent à distance un obstacle grâce à leur détecteur automatique.

De cette même manière, le robot aspirateur reconnaît et évite le vide (pour ne pas tomber dans les escaliers par exemple). Certains sont également accompagnés de plots servant de mur virtuel, qui limite l’accès du robot vers d’autres surfaces de votre choix.

Il est clair que le robot aspirateur avec cartographie intégrée ressort des dernières innovations technologiques. Leurs déplacements sont plus intelligents : grâce à un laser ou une caméra embarquée, ils enregistrent une ébauche de vos pièces et effectuent leur programme de nettoyage en reconnaissant instinctivement les endroits où ils doivent passer. Il sera votre allié pour le nettoyage de votre intérieur.

Aspirateur robot laveur de sol ou aspirateur balai ?

Aspirateur robot laveur de sol

Autonome, le robot aspirateur se déplace stratégiquement partout dans votre maison suivant un système d’aller-retour et conditionné par des détecteurs d’obstacle. Lorsqu’il aura terminé son travail, il rejoint calmement sa base pour s’alimenter en énergie. Que vous soyez ou non chez vous, il vous suffit de le programmer pour garder votre intérieur impeccable. L’action du robot aspirateur se révèle toutefois inefficace dans le cas où vous avez des enfants qui laissent traîner leurs jouets partout.

Aspirateur balai

L’aspirateur balai remplit les fonctions du balai de manière électrique. Très maniable, vous le saisissez et vous vous baladez partout avec pour aspirer les particules salissantes de votre intérieur. L’autonomie de ce genre d’appareil doit être à la hauteur de la surface à nettoyer. Il peut s’immiscer dans certains recoins mais laisse poussiéreuses les parties qu’il ne peut atteindre comme les dessous de meubles bas. Pour votre gouverne, l’aspirateur balai époussette rapidement votre voiture avant d’aller travailler : il vous suffit d’ôter sa partie supérieure.

Verdict

Pour une totale liberté, préférez le robot aspirateur, qui fonctionne selon vos envies après quelques programmations de votre part. L’aspirateur balai, lui, est réservé aux sujets qui se soucient du détail et qui veulent tout juste profiter d’un « balai mécanique » pour effectuer eux-mêmes leurs nettoyages d’intérieur. Les deux types sont par ailleurs inefficaces sur des surfaces trop vastes.

Les meilleures marques de robots laveurs de sol

Selon nous, les meilleures marques de robots laveurs de sol en 2024 sont Deebot, Braava, Neatsvor, Albohes et Proscenic  :

Deebot

Deebot est une marque qui fabrique des produits avec un bon design, une construction solide et une interface utilisateur assez élégante. La marque a été créée à Las Vegas et depuis elle est devenue une marque assez connue.

Braava

Braava est la marque de l’entreprise  iRobot avec une excellente réputation. Le produit phare de cette entreprise a été l’aspirateur  Roomba qui avait un excelent design et une performance sans faille. actuellement, avec une innovation à couper le souffle, iRobot a confectionner la marque Braava qui est encore un appareil plus performant, de haute qualité et très robuste.

Neatsvor

Neatsvor est une marque jeune et dynamique d’aspirateurs robots de pointe, l’une des entreprises de technologie robotique les plus avancées. Elle  se concentre uniquement sur la construction de produits de haute qualité et plus abordables au cours des dernières années.

Albohes

Cette marque chinoise propose les meilleurs produits électroménagers. Ses produits sont exceptionnellement bien vendus dans le monde, avec un rapport qualité/prix incroyable. La marque est assez demandée partout et est fiable.

Proscenic

La société a été fondée en 1993, c’est un fabricant complet d’appareils ménagers intégrant la R&D, la fabrication et les ventes. Le Proscenic est une bonne option surtout pour une marque chinoise. On peut dire que la marque est fiable.

Pourquoi acheter un robot aspirateur laveur de sol ?

Autonomie

Vous pouvez programmer votre robot aspirateur laveur de sol pour qu’il effectue son travail chaque jour à la même heure. Il peut donc fonctionner pendant votre absence. De plus, lorsque sa batterie est déchargée ou lorsqu’il finit son nettoyage, cet appareil retourne de lui-même vers sa station de recharge, ce qui vous permet de vider le réservoir et de le renvoyer sur les endroits à nettoyer.

Double fonction

La première fonction d’un aspirateur robot laveur de sol est d’aspirer les saletés et la poussière. Par la même occasion, il lave le sol de votre maison. En effet, en plus de système d’aspiration, il est équipé d’un réservoir d’eau et d’une lingette nettoyante. Il vous évite donc deux corvées : celui de passer le balai ou l’aspirateur et celui de passer la serpillère.

Connectivité

De plus en plus d’appareils ménagers sont désormais connectés, les robots aspirateurs laveurs de sol ne font pas exception. Cette caractéristique vous permet de piloter votre appareil à distance. Vous pouvez donc le démarrer facilement avec votre tablette ou votre smartphone.

Performance

Le robot aspirateur laveur de sol est équipé de capteurs qui lui permettent de contourner les obstacles lors du nettoyage. Il est donc capable de se déplacer de façon autonome. Par ailleurs, il est capable d’ajuster sa puissance d’aspiration en fonction de niveau de saleté sur un endroit donné. Vous obtenez ainsi un résultat plus que satisfaisant. C’est aussi un appareil qui vous fait gagner du temps, que ce soit pour le nettoyage ou pour l’entretien.

Nettoyage optimal

La forme en galet de ce robot laveur de sol lui permet de se glisser partout. Vous n’avez plus donc plus besoin de déplacer les meubles pour nettoyer en dessous. Il nettoie votre tapis, sous vos mobiliers, les escaliers, etc. Pour un résultat plus brillant, vous pouvez ajouter un produit nettoyant dans le réservoir d’eau.

Les astuces à connaître pour votre robot laveur de sol

Le robot aspirateur et les poils

Comment combiner l’action de l’aspirateur et les poils de votre animal en permanence dans la maison ? Des modèles spécialement conçus pour ces cas existent sur le marché. Les filtres HEPA sont à privilégier pour ce genre de situation, valable pour les cheveux ou autres fibres fines sur vos sols.

Réduisez les obstacles

Si vous voulez que votre robot aspirateur effectue convenablement son travail, il vous revient de débarrasser le maximum d’objets qui peut obstruer son passage : jouet, frange de tapis, cordons électriques, etc. Ce réflexe se fera dans le but de prévenir toute perturbation puisqu’en effet, lorsque le robot se retrouve longtemps bloqué, il arrête automatiquement de fonctionner.

Bien programmer le robot aspirateur sur smartphone

Qu’est-ce qu’on ne trouve pas à notre époque : même un robot aspirateur peut être piloté à partir d’un smartphone. Pour cela, vous devez évidemment disposer d’une connexion Wifi, et le tour est joué ! Vous pouvez mettre en marche votre aspirateur depuis votre téléphone et même programmer des séances de nettoyage aux fréquences de votre choix.

Tenez compte de la taille du réservoir

De taille plus petite que les autres variantes d’aspirateur, le réservoir du robot est de dimension petite également, ce qui implique que vous devez très régulièrement le vider pour ne pas que le robot se bloque dans son fonctionnement.

Profitez de la télécommande

Certains modèles de robots aspirateurs sont livrés avec télécommande, exactement de même fonctionnalité que le panneau de commande. Cette option peut être pratique mais son utilisation fréquente limite l’autonomie du robot aspirateur puisque vous aurez toujours tendance à le guider ici et là.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel robot laveur de sol choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs robots laveurs de sol en 2024 sont :

  1. Laresar Evol 3S
  2. Venga VG RVC 3000
  3. iRobot Braava Jet m6134
  4. Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI
  5. Zigma Spark 980

Quel est le prix d'un robot laveur de sol ?

Le prix normal d'un robot laveur de sol va de 100 € à 167 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 250 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de robots laveurs de sol ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de robots laveurs de sol sont Deebot, Braava, Neatsvor, Albohes et Proscenic.

Quel est le meilleur robot aspirateur laveur de sol ?

Le meilleur robot aspirateur laveur de sol dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment le robot aspirateur laveur de sol effectue les lavages ?

Le robot aspirateur de sol nettoie votre sol soit au moyen de lingettes fixes, soit au moyen de vibrations rapides, soit au moyen d’un rouleau qui tourne à grande vitesse.

Quel type de sol correspond au robot aspirateur laveur de sol ?

Le robot aspirateur laveur de sol convient parfaitement aux sols durs et en fonction des modèles, il s’adapte aussi aux textures plus douces telles que les moquettes et tapis.

À quel moment opter pour le robot aspirateur laveur de sol ?

Si vous êtes exposés en permanence à des contraintes pressantes et que vous ne trouvez même plus le temps parfois de vous occuper de votre ménage, le robot aspirateur laveur de sol est fait pour vous.

Que faire si le robot aspirateur laveur de sol tourne sans cesse en rond ?

Il s’agit d’un souci au niveau des réservoirs, vous devez les nettoyer régulièrement pour ne pas que les saletés s’y accumulent et n’entraînent ce genre de dysfonctionnement.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-robot-vacuum/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/home/cleaning/g31789666/best-robot-mops/
  3. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-robot-vacuums
  4. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/vacuum-cleaners/best-robot-vacuum-cleaners-b2349451.html
  5. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-robot-mops
  6. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-robot-vacuums/
  7. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/robotic-vacuums/best-robotic-vacuums-of-the-year/
  8. Cnn - https://www.cnn.com/cnn-underscored/reviews/best-robot-mop
  9. Theverge - https://www.theverge.com/22997597/best-robot-vacuum-cleaner
  10. Techhive - https://www.techhive.com/article/3269782/best-robot-vacuum-cleaners.html
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Robot_aspirateur
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/RobotVacuums/comments/ss07yt/which_robot_cleaner_is_the_closest_to_perfect_2022/
  13. Whattoexpect - https://community.whattoexpect.com/forums/august-2021-babies/topic/robot-vacuum-and-mop-recommendations-please-116823104.html
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=floor+cleaning+robot
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+robot+laveur+de+sol

Historique

19 mars 2024 : Nous avons remplacé le Lefant T700 par le Laresar Evol 3S et rajouté les points positifs et négatifs à Zigma Spark 980, Venga! VG RVC 3000, Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI.
28 août 2021 : Mise à jour des produits recommandés
11 Juin 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix
31 mai 2021 : Ajout partie "pourqoui acheter".
26 octobre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross