Les meilleures serpillères de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures serpillères (Leifheit, Bissell, Vileda, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Camille
Lecture

Vous êtes à cheval sur la propreté et l’hygiène de vos sols et vous pensez qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ? Dans ce cas, rien ne vaut la serpillère. Classique, à franges, à plat, électrique, avec ou sans seau, elle revêt bien des formes. Si vous n’avez pas peur de mettre la main à la pâte et que vous êtes pressé de trouver le modèle idéal, laissez-vous guider par notre comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure serpillère en 2023

Le choix de la rédaction serpillère - Leifheit Set Clean Twist Disc Mop Ergo

Ne craignez plus d’avoir mal au dos lors de l’entretien de vos sols, ce balai serpillère en microfibres à manche télescopique est doté d’un système d’essorage intégré qui vous facilitera son utilisation.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une seule main suffit à nettoyer tous les sols de votre maison grâce à la Leifheit Set Clean Twist Disc Mop Ergo. Ce balai à franges embarque un mécanisme d’essorage breveté qui ne pourra que vous simplifier la vie. De même, l’embout antidérapant se plaçant à l’extrémité lui évite de tomber lorsque vous l’accrochez au mur. Le manche extensible peut aller de 109 à 140 cm, il s’adapte donc à toutes les tailles.

Par ailleurs, l’articulation flexible et repliable offre une rotation sur 360 ° afin que vous puissiez nettoyer tranquillement en zigzag et atteindre les zones difficiles d’accès. Il vous est possible de remplacer sans effort la tête du balai en profitant de la technologie Click-System. Outre la Leifheit Set Clean Twist Disc Mop Ergo, vous recevez également un seau essoreur de 6 L ainsi qu’un tamis à essorage.

Matériau Microfibre
Dimensions 46,6 x 26,5 x 26 cm
Poids 1,98 kg
Types de sols compatibles Tous
Particularité Manche télescopique de 109 à 140 cm
Nos experts ont comparé les 25 meilleures serpillères pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 serpillères. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 351 utilisateurs et consacré plus de 15 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure serpillère d’entrée de gamme

serpillère - Spontex Tradition

La plus classique des serpillères, la Spontex Tradition se compose essentiellement de coton. Il convient à tous les types de sols (en intérieur ou en extérieur) et affiche une durée de vie considérable.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Spontex Tradition ne vous coûtera que quelques euros. Pourtant, elle vous donnera l’opportunité d’entretenir vos sols aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. De forme rectangulaire, ce modèle multisurface peut être attaché à un balai-brosse ou utiliser comme tel. On l’apprécie particulièrement pour sa capacité à éponger l’eau dans le cas d’un dégât des eaux.

La serpillère Spontex Tradition est faite en grande partie avec du coton et mesure 50 x 60 cm. Contrairement au balai à franges et à plat, l’usage de celle-ci requiert de l’huile de coude. En effet, vous êtes tenu de vous baisser afin de l’enlever, la rincer, la mouiller puis l’essorer. Bien entendu, elle ne servira pas seulement au nettoyage du sol, vous pourrez aussi l’utiliser comme essuie-pieds et comme dispositif de prévention des éclaboussures d’eau.

Matériau 100 % coton
Dimensions 50 x 60 cm
Poids -
Types de sols compatibles Sols extérieurs et intérieurs
Particularité Grande capacité d’absorption

La meilleure serpillère haut de gamme

serpillère - Bissell Spinwave 2240N

Vous en avez assez de frotter vos planchers à la main ? Équipez-vous de la Bissell Spinwave 2240N. Cette vadrouille sans fil s’accorde à tous les sols durs allant des carreaux aux sols en bois et en vinyle.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La serpillère électrique Bissell Spinwave 2240N figure parmi les plus légères. Elle est capable d’enlever les taches comme les salissures seulement à l’aide d’un peu d’eau tiède et d’un produit nettoyant de la marque Bissell. Son meilleur atout ? Elle possède des fonctionnalités impressionnantes mises à part qu’elle peut jouer le rôle d’une shampooineuse pour le nettoyage de vos moquettes. Sa compacité lui permet d’aller dans les endroits difficiles d’accès.

L’utilisation de la Bissell Spinwave 2240N ne nécessite aucun effort de votre part. Les tampons en microfibre lavables conviennent très bien aux sols durs à l’instar du carreau, du linoléum, du sol en vinyle et du parquet stratifié. La serpillère s’accompagne d’une batterie au lithium-ion de 18 V qui garantit un entretien sans fil pendant 20 minutes. Mieux encore, sa fonction de pulvérisation à la demande vous donne l’occasion de maîtriser la quantité de liquide libérée.

Matériau Tampons en microfibre
Dimensions 20 x 41 x 114,3 cm
Poids 5,8 kg
Types de sols compatibles Sols durs
Particularité Autonomie jusqu’à 20 minutes

La meilleure serpillère à plat

serpillère - Vileda Easy Wring & Clean Ultramat Turbo

La Vileda Easy Wring & Clean Ultramat Turbo a tout pour plaire. C’est la serpillère idéale pour un nettoyage optimal. Elle vous est offerte avec un seau essoreur pourvu d’un bec verseur et une pédale.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Vileda Easy Wring & Clean Ultramat Turbo vous évite de vous salir les mains pendant le nettoyage de vos sols. Le kit comprend un balai à plat, une housse microfibre 2 en 1 Power et un seau essoreur à pédale. Grâce à cette dernière, nul besoin de vous pencher puisque vous aurez un contrôle total quant au niveau d’essorage. Plus vous appuyez sur la pédale et plus l’essorage sera important.

Par le biais de la poignée, vous pouvez vider le seau en un geste en vous aidant du bec verseur intégré. Notons que la serpillère, capable de retirer jusqu’à 99 % des bactéries sans aucun produit chimique, est équipée d’une zone de pression amplifiée vous assurant une excellente action de nettoyage.

Matériau Housse microfibre
Dimensions ‎48,6 x 29,6 x 29,3 cm
Poids 2,18 kg
Types de sols compatibles Tous
Particularité Seau essoreur à pédale
Retire plus de 99 % des bactéries

Tableau comparatif des 4 meilleures serpillères

Voici notre classement des meilleures serpillères de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Leifheit, Bissell, Vileda... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Matériau Dimensions Poids Types de sols compatibles Particularité
Leifheit Set Clean Twist Disc Mop Ergo
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure serpillère en 2023 Microfibre 46,6 x 26,5 x 26 cm 1,98 kg Tous Manche télescopique de 109 à 140 cm
Spontex Tradition
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure serpillère d’entrée de gamme 100 % coton 50 x 60 cm - Sols extérieurs et intérieurs Grande capacité d’absorption
Bissell Spinwave 2240N
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure serpillère haut de gamme Tampons en microfibre 20 x 41 x 114,3 cm 5,8 kg Sols durs Autonomie jusqu’à 20 minutes
Vileda Easy Wring & Clean Ultramat Turbo
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure serpillère à plat Housse microfibre ‎48,6 x 29,6 x 29,3 cm 2,18 kg Tous Seau essoreur à pédale
Retire plus de 99 % des bactéries

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa serpillère

Avec une serpillère, le lavage et l’entretien du sol ne sera plus une corvée, mais encore faut-il bien la choisir. N’hésitez pas à prendre en compte ces 5 facteurs primordiaux pour trouver le meilleur modèle.

Critère n°1 : Le type de sol

La facilité de nettoyage d’un sol dépend essentiellement de sa porosité même si, dans la généralité des cas, les serpillères conviennent aux sols durs de type carrelage, parquet... Certains requièrent l’application préalable d’un imperméabilisant à l’image du carrelage poreux tandis que d’autres sont très faciles d’entretien avec une serpillère tel que le parquet vitrifié et les sols en vinyles ou PVC.

Critère n°2 : Le design

Cet équipement de nettoyage par excellence est disponible dans le format le plus simple au plus sophistiqué. Il rend l’entretien des planchers plus aisé et aide à débarrasser des salissures, même les plus tenaces. Vous avez le choix entre les serpillères rectangulaires classiques vous permettant de frotter manuellement le sol en fonction du degré de propreté souhaité, les balais-serpillères à franges, les balais-serpillères à plat et les balais-serpillères électriques. Précisons que les modèles à manche vous évitent bien des maux de dos. Certains sont munis d’un manche télescopique pouvant être allongé selon votre taille.

Critère n°3 : Le matériau

La serpillère en coton est tout aussi absorbante que résistante aux agressions des produits chimiques. C’est pourquoi elle vous est vivement conseillée si vous avez un sol à la surface irrégulière. La serpillère en microfibre, absorbante qu’elle soit à franges ou à plat, ne laisse aucune trace sur le sol tout en retenant de manière efficace toutes les saletés, les graisses et la poussière. Elle s’adapte aux sols lisses (carrelage ou marbré). Les modèles en éponge, eux, sont aussi destinés aux sols lisses, mais avec un accès facile aux eaux retenues entre les joints ou encore aux coins.

Critère n°4 : Le confort d’utilisation

L’utilisation d’une serpillère vous fera gagner du temps lors du lavage du sol. Pensez donc à son ergonomie et privilégiez les modèles qui vous semblent les plus pratiques. Si vous cherchez juste à éponger des éclaboussures d’eau ou à nettoyer un plancher peu crasseux, optez pour une serpillère classique. Un balai-serpillère équipé d’un seau est intéressant dans la mesure où la poignée ainsi que le bec verseur de ce dernier vous faciliteront la tâche de la vidange. Pour rendre le déplacement d’une pièce à une autre, choisissez une serpillère intégrant un seau à pédale. Veillez également à ce que la frange ou la housse soit des plus aisées à retirer et à remplacer. En outre, il existe des modèles dotés d’une tête pivotante à 360 °, d’une tête triangulaire, d’un manche inclinable, d’un manche télescopique, d’une double face, etc.

Critère n°5 : La capacité du seau

Cela s’applique principalement aux modèles de serpillères livrés avec un seau. Assurez-vous que sa capacité soit suffisante pour un grand nettoyage. Choisissez le seau en fonction de votre surface d’habitation. Certains peuvent comporter 2 compartiments, dont l’un accueillera l’eau de nettoyage et l’autre servira à l’essorage de la serpillère. Le mécanisme d’essorage vous sera non moins d’une grande aide. Avec la pédale intégrée, vous n’avez plus besoin de vous courber.

Comment utiliser une serpillère ?

Même si vous possédez un aspirateur, une serpillère s’avère toujours utile afin de se défaire des saletés tenaces et préserver la propreté de votre maison. Cela vous paraît compliqué ? La serpillère est en réalité très facile à utiliser. Voici quelques conseils pour profiter de tous ses avantages :

Préparez la pièce à nettoyer

L’usage de la serpillère ne doit se faire qu’une seule fois par semaine et seulement si vous avez des enfants ou beaucoup d’invités. En effet, vous risquez de laisser un dépôt collant sur vos sols, ce qui ne pourra que retenir les saletés et les poussières. Faites en sorte d’enlever tous les meubles légers avant le nettoyage des sols (chaises, tables, tapis…).

Les grands meubles à l’image des bibliothèques ainsi que des canapés peuvent rester à leur place. N’oubliez pas de les nettoyer avant de passer la serpillère et préservez le sol des rayures en les soulevant. Prévenez tous les membres de votre famille pour qu’ils ne fassent aucun va-et-vient après le lavage du sol et retenez les animaux de compagnie hors de la pièce.

Passez l’aspirateur avant la serpillère

La serpillère n’a pas l’aptitude de venir à bout des miettes de pain, des cheveux ou de tous détritus solides, raison pour laquelle il est important de passer l’aspirateur au préalable. Un simple balai peut aussi faire l’affaire.

Préparez le produit nettoyant

Tout d’abord, remplissez votre seau avec de l’eau chaude. Veillez à ce que la quantité soit suffisante pour y immerger votre serpillère. Ensuite, rajoutez un nettoyant de base comme le liquide vaisselle ou le vinaigre de cidre. En règle générale, 15 cl de solution nettoyante est nécessaire pour 4 L d’eau. Pensez à consulter l’étiquette du détergent de votre choix avant l’usage au cas où celui-ci ne conviendrait pas à votre type de sol, car certains peuvent prescrire un dosage bien précis.

Nettoyez le sol

Une fois le mélange terminé, plongez votre serpillère dans l’eau et mouillez-la entièrement. Si elle semble rigide, laissez-la tremper quelques minutes. Vous pouvez attendre qu’elle s’égoutte, l’essorer à la main ou vous servir d’une essoreuse pour enlever le surplus de solutions nettoyantes. Notez que l’essorage est d’une importance capitale surtout si vous avez des planchers en bois, un matériau sensible à l’humidité.

Le lavage des sols doit être réalisé en petite section, soit d’environ 10 x 15 cm, pour pouvoir retirer le plus de saletés. La répartition du nettoyant sera optimale. Commencez par le fond de la pièce et progressez vers la porte. Vous n’aurez pas à repasser sur les zones où vous avez marché. Pour le cas des couloirs et des entrées, lavez à partir des côtés en allant vers le milieu.

Laissez sécher le sol

Videz le seau et enlevez l’eau usée puis remplacez par de l’eau propre. Repassez sur toute la surface tout en veillant à mouiller la serpillère de temps à autre afin d’absorber le maximum d’eau sale. N’hésitez pas à passer plusieurs fois sur une section si besoin est. Répétez l’opération si vous constatez encore des saletés. Lorsque le résultat vous satisfait, laissez le sol sécher.

Quel type de serpillère choisir ?

La serpillère doit avant tout convenir à votre type de sol pour être efficace. Vous êtes ainsi tenu de connaître toutes les catégories de modèles disponibles avant d’arrêter votre choix sur une serpillère bien précise.

Serpillère classique en coton

Serpillère classique en coton

Sous forme d’un tissu rectangulaire, sans aucun balai ni manche, la serpillère classique en coton s’utilise généralement avec un balai lave-pont ou un balai à plat. Un seau rempli d’un produit nettoyant vous sera nécessaire. Il suffit de l’humidifier, de la placer sous le balai et de la passer sur toute la surface à nettoyer. Son meilleur avantage réside dans le fait que vous pouvez l’essorer à la main et, de ce fait, garantir une réduction optimale des risques de traces au sol. En revanche, vous ne serez pas à l’abri des saletés puisque vous mains seront constamment en contact avec l’eau usée. De plus, vous devez vous baisser lors de l’essorage, ce qui n’est pas pratique surtout si vous êtes sujet à des problèmes dorsaux.

Balai serpillère à franges

Balai serpillère à franges

Ce type de serpillère est certainement le plus connu. Il se reconnaît facilement grâce à ses franges en coton ou en microfibre. La vadrouille est livrée avec un seau, à 1 ou 2 bacs, grâce auquel il est possible d’essorer la serpillère manuellement ou via la pédale du seau couplée à la force centrifuge. Avec un tel équipement, vous pourrez nettoyer les sols à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. L’accès aux recoins semble plus complexe de par sa tête ronde. En même temps, l’essorage n’est pas le plus efficace, ce qui rend le séchage du sol plus long. Il est proscrit si vous disposez d’un sol craignant l’eau à moins d’avoir reçu un traitement hydrofuge.

Balai serpillère à plat

Balai serpillère à plat

Comme l’évoque son nom, le balai serpillère est muni d’une tête plate en plus de sa housse en microfibre. Il intègre un seau essoreur, mais à la différence du modèle précédent, le mécanisme se fait à la verticale et compresse la housse pour un essorage optimal. Plus maniable, la serpillère se pare d’une tête rotative qui glisse en toute aisance sous les meubles et dans les coins difficiles d’accès. Il vous faudra remplacer la housse assez régulièrement, ce qui constitue son seul inconvénient. À noter que le choix de cette dernière repose sur la superficie du sol à entretenir.

Serpillère électrique

Serpillère électrique

Avec ou sans fil, la serpillère électrique vous fait gagner un temps considérable et réduit votre consommation en eau. Effectivement, vous allez pouvoir contrôler la quantité d’eau à pulvériser selon le degré de salissure du sol. Les modèles sans fil embarquent une batterie rechargeable qui vous offre une autonomie moyenne de 20 minutes. Le réservoir amovible peut être retiré ou remis à sa place sans difficulté. Par ailleurs, la vadrouille électrique n’a pas besoin de produits chimiques, de l’eau suffit amplement. Les tampons rotatifs de la serpillère frottent vigoureusement toute la surface sans vous demander beaucoup d’effort. Bien entendu, ces tampons sont réutilisables et lavables en machine.

Serpillère ou balai vapeur ?

Serpillère

La serpillère est, par définition, un outil de nettoyage conçu pour laver les sols lisses et irréguliers. Le modèle traditionnel se présente sous la forme d’un large tissu rectangulaire tandis que ceux d’aujourd’hui prennent plutôt l’aspect d’un balai combiné à une serpillère pour être plus fonctionnel. On y distingue donc un manche, réglable en hauteur ou non, ainsi qu’une tête de lavage à franges (ronde) ou plate (rectangulaire ou triangulaire). Les options intégrées varient d’un modèle à l’autre. La majorité des serpillères s’utilisent à la main, mais il est possible de trouver sur le marché des modèles électriques, avec ou sans fil, qui sont accompagnés de plusieurs housses en microfibres interchangeables.

Balai vapeur

Il s’agit d’un appareil de nettoyage vertical doté d’un moteur et d’un embout. Performant et efficace, il convient particulièrement aux surfaces dures comme le lino, le parquet, le carrelage... et aux vitres. Certains peuvent venir à bout des saletés sur les moquettes et les tapis. Le balai vapeur se révèle très léger et facile à manipuler d’autant plus qu’il est peu encombrant. À la différence de la serpillère, il ne nécessite aucun produit chimique ni détergent. C’est l’eau du robinet qui se transforme en vapeur et qui nettoie en profondeur votre sol. Mieux encore, le balai vapeur peut éliminer les bactéries jusqu’à 99 %.

Verdict

Si vous avez différents types de sols, il est préférable de choisir une serpillère. Multisurface, elle vous permet d’entretenir du carrelage, du parquet et même du linoléum sans contrainte. Elle n’a besoin d’aucun branchement électrique pour fonctionner correctement. De plus, la serpillère s’achète à un prix dérisoire. Le balai vapeur, par contre, vous est vivement conseillé si vous disposez de sols durs et lisses. Vous pouvez entre autres en faire usage pour laver vos vitres et nettoyer les dessus de vos meubles. Il répondra à vos attentes dans le cas où vous ne voulez pas vider le seau essoreur d’une serpillère, l’essorer à la main ou éviter l’utilisation d’un quelconque produit chimique.

Les meilleures marques de serpillères

Selon nous, les meilleures marques de serpillères en 2023 sont Leifheit, Bissell, Vileda, Spontex et Stanley  :

  • Leifheit

    La marque allemande a pour devise de rendre votre quotidien le plus confortable possible. Ses produits à l’instar des serpillères sont d’une excellente qualité, gage d’une durée de vie accrue. Spécialiste dans le domaine du ménage, de l’entretien de la maison et de l’entretien du linge, Leifheit compte actuellement près de 1100 collaborateurs et exploite environ 14 sites répartis dans le monde.

  • Bissell

    Même si elle n’occupe pas la première place en France, Bissell figure parmi les leaders du marché en Amérique du Nord en termes de solution de nettoyage pour le sol. Cette entreprise familiale, ayant vu le jour en 1876 aux États-Unis, produit non seulement des serpillères, mais aussi des balai-vapeurs et des aspirateurs. Ses équipements sont réputés pour leur rapport qualité/prix imbattable.

  • Vileda

    Vous la reconnaissez facilement par sa couleur rouge dominante. La firme allemande Vileda, c’est aussi des serpillères, des balais et des accessoires de ménage de qualité, tout aussi fiables que durables et innovants. Vous ne pourrez que les apprécier du fait de leur ergonomie, leur facilité de prise en main et leur prix concurrentiel. Avec Vileda, le principe est simple : pas besoin de dépenser toutes vos économies pour un entretien efficace de votre maison.

  • Spontex

    Spontex existe depuis l’année 1932. La marque française s’est initialement forgée une réputation en concevant des éponges végétales avant d’étendre ses activités. Désormais, elle propose des solutions performantes et efficaces dans l’univers du nettoyage du sol. Spontex offre une large variété de produits et d’accessoires d’entretien de la maison, de la vaisselle et des sols, dont la serpillère, le balai-serpillère, les gratte-éponges, les éponges super absorbantes…

  • Stanley

    Créée en 1843, Stanley excelle dans la fabrication et la vente outils électroportatifs, à main, de rangement… Tous ses produits, fiables et performants, s’adressent autant aux professionnels qu’aux particuliers. Vous y découvrirez des agrafeuses, des perceuse-visseuses, des mètres rubans, etc. Elle s’est associée à numéro 1 de l’outillage, Black & Decker, vers 2010. Malgré cette fusion, la marque Stanley n’a de cesse de proposer des articles à la fois solides et d’une excellente longévité.

Pourquoi acheter une serpillère ?

Le passage de la serpillère est une étape cruciale qui vous permet d’obtenir un sol propre et débarrassé de toutes les bactéries. Mais ce n’est pas son seul avantage, voici plusieurs autres raisons pour lesquelles vous devez absolument vous en procurer une vous aussi.

Adaptée à tous les types de sols

Que vous ayez un sol en carrelage, en parquet, en marbre ou un sol rugueux, la serpillère sera toujours d’une efficacité incomparable. Elle se décline effectivement sous différentes matières et formes afin de mieux répondre à toutes les attentes. Le modèle classique s’accorde à toutes les utilisations, la version plate se destine aux sols lisses tandis que la serpillère à franges est plus conforme aux sols rugueux.

Rapide et hygiénique

En choisissant une serpillère munie d’un seau essoreur, vous êtes sûr de nettoyer vos sols dans les meilleures conditions. Souvent à 2 compartiments, le seau peut contenir à la fois de l’eau savonneuse d’un côté et de l’eau usée issue de l’essorage de l’autre sans que vous n’ayez à toucher la serpillère avec les mains. Vous pourrez ainsi gagner du temps lors du ménage tout en préservant votre hygiène.

Facile à entretenir

Dans la plupart des cas en coton ou en microfibre, la serpillère passe aisément en machine. Si vous possédez une serpillère classique, il suffit de la rincer à l’eau claire pour enlever les résidus restants et de la mettre dans le lave-linge. En outre, vous pouvez simplement retirer la frange ou la housse de vos balais-serpillères et de les laver en machine, mais rien ne vous empêche de les nettoyer à la main.

À la fois économique et écologique

L’usage d’une serpillère réduit les risques de pollution et limite en même temps l’utilisation de produits destinés aux nettoyages des sols. Certains sont livrés avec des linges lavables et réutilisables à plusieurs reprises. En outre, vous pouvez faire des économies sur l’achat de lingettes jetables et de produits d’entretien sans faire de compromis sur la qualité des résultats.

Facile à ranger

Classique, à franges, à plat ou électrique, la serpillère est l’une des plus faciles à ranger contrairement aux appareils de nettoyage multifonctions qui s’accompagnent de nombreux accessoires. Le modèle classique est à stocker dans un placard ou dans un coin de la cuisine alors que les modèles à manche peuvent être désassemblés. Le seau et la tête de nettoyage se rangent dans le placard ou sous l’évier et le manche s’accroche simplement au mur.

Les astuces à connaître pour votre serpillère

Bien utiliser un balai serpillère à plat

Choisissez la housse de nettoyage la plus à même de convenir aux dimensions de la tête du balai-serpillère. Humidifiez-la en la rinçant légèrement avec de l’eau tiède. Assemblez l’équipement puis posez la tête de la serpillère sur le sol. Versez une solution à base d’eau et de produit nettoyant dans un vaporisateur ou spray et humidifiez le sol avant de passer la serpillère. Faites glisser la serpillère de gauche à droite tout en exerçant une pression dessus.

N’oubliez pas de remettre vos meubles à leur place

Après le nettoyage et le séchage de toute la surface du sol, vous pouvez remettre vos meubles à leur emplacement habituel. Profitez de ce moment pour les essuyer avec des papiers absorbants humides ou même de changer leur place.

Laissez sécher le sol à l’air libre

Il est indispensable de laisser sécher le sol à l’air libre pour une durée de 30 à 60 minutes même si vous avez déjà pris le soin de le sécher à l’aide de la serpillère. Ouvrez les fenêtres si vous en ressentez le besoin, de même pour les portes. Dans l’éventualité où des traces désagréables apparaissent sur le sol, armez-vous d’une serviette propre afin d’absorber le liquide restant.

Quelques recommandations à suivre

Vous avez un sol en marbre, en ardoise ou en granite ? Dans ce cas, évitez d’utiliser des produits acides à l’instar du vinaigre. En outre, pour les parquets cirés, l’usage d’une serpillère est fortement déconseillé dans la mesure où l’eau pourrait s’infiltrer à travers les jointures et abîmer les planches en bois.

Décapez votre carrelage

Il est possible de décaper un carrelage pour qu’il retrouve sa jeunesse d’antan. Pour ce faire, frottez-le à l’aide d’une serpillère et de votre pied. Si cela n’est pas suffisant, versez un peu de savon noir liquide pur sur votre accessoire de nettoyage et frottez en effectuant des mouvements circulaires. Ne le laisser pas sécher, rincez abondamment avec une éponge puis séchez à l’aide d’un chiffon sec. Réitérez l’opération s’il reste encore des traces.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle serpillère choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures serpillères du moment sont :

  1. Leifheit Set Clean Twist Disc Mop Ergo
  2. Spontex Tradition
  3. Bissell Spinwave 2240N
  4. Vileda Easy Wring & Clean Ultramat Turbo

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une serpillère ?

Le prix normal d'une serpillère va de 5 € à 29 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 40 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures serpillères du moment.

Quelles sont les meilleures marques de serpillères ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de serpillères sont Leifheit, Bissell, Vileda, Spontex et Stanley. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

À quel moment passer la serpillère ?

Généralement, la serpillère est utilisable dès lors que le sol est sale. Pour une petite maison, vous pouvez nettoyer le sol à raison d’une fois tous les 15 jours. Dans le cas où vous avez des enfants et des animaux de compagnie, une fois par semaine suffit. Vous devez notamment vous référer à la quantité de saleté et du niveau de salissure des sols.

Quel produit de nettoyage utiliser avec la serpillère ?

Un simple mélange d’eau chaude et de produit de nettoyage peut très bien suffire. Cependant, il vous est également possible de vous servir d’un peu de vinaigre de cidre, du chlore, de l’ammoniaque, des cristaux de soude, du savon noir et du savon de Marseille… Quel que soit votre choix, nous vous conseillons de toujours privilégier les produits nettoyants traditionnels et naturels.

Est-il possible d’utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer le sol ?

Oui, absolument ! Préférez le liquide vaisselle doux pour nettoyer vos sols. Vous éviterez l’apparition et l’accumulation de résidus si vous n’en utilisez qu’en petite quantité. Pour un seau rempli d’eau chaude donc, versez entre 2 à 3 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Cette solution nettoyante vous permettra de prévenir les dépenses supplémentaires en produits spécifiques.

Comment nettoyer du carrelage à l’aide d’une serpillère ?

Peu importe votre type de serpillère, il n’est pas nécessaire de vous procurer des produits chimiques agressifs pour laver votre carrelage. Versez 3 L d’eau chaude dans votre seau de lavage puis rajoutez-y environ un demi-bouchon de savon noir. Essayez la solution sur une petite surface et si elle laisse des traces acariâtres, optez pour un verre de vinaigre blanc, à mélanger dans 3 L d’eau.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – wikihow.com
  2. – maisonbrico.com
  3. – bissell-france.com
  4. – deco.fr
  5. – passeportsante.net
  6. – le-bicarbonate.com
  7. – montremoicomment.com
  8. – goodhousekeeping.com
  9. – thespruce.com
  10. – nytimes.com
  11. – amazon.fr
  12. – larousse.fr
  13. – fr.wikipedia.org
  14. – mobile-dictionary.reverso.net
  15. – gifi.fr
  16. – castorama.fr
  17. – leroymerlin.fr
  18. – darty.com
  19. – france-ultraclean.fr
  20. – e.leclerc
  21. – lesnumeriques.com
  22. – amazon.fr
  23. – cdiscount.com
  24. – fr.wikihow.com
  25. – laredoute.fr
  26. – leroymerlin.fr
  27. – christianpaul.fr
  28. – trocknetsehrschnell.com
  29. – meilleuraspirateur.net
  30. – catalogues7.fr

Historique

6 juillet 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross