Les meilleurs plumeaux de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs plumeaux (OXO, Baban, Amazon Basics, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Norah
Écrit par Norah
Lecture

Avoir les bons accessoires de nettoyage chez soi est la garantie d’une maison où il fait bon vivre. Ainsi, parmi les ustensiles de nettoyage à avoir absolument, il y a le plumeau. En plumes naturelles ou artificielles, il permet d’éliminer les toiles d’araignées et dépoussiérer les objets en hauteur (chambranles des portes, cadres, étagères, etc.). Utilisé en complément d’un aspirateur et d’un balai, il vous garantira une maison impeccable. Les détails dans ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur plumeau en 2023

Le choix de la rédaction plumeau - OXO 1373380UK

Grâce à sa tête en microfibre légère et moelleuse, ce plumeau Oxo est idéal pour le nettoyage des articles délicats. Les brins de microfibres fins nettoient, captent et retiennent la poussière pour un nettoyage parfait.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Optez pour ce plumeau de la marque Oxo pour vous débarrasser des poussières sur les articles fragiles. Il assume bien sa fonction en nettoyant parfaitement des cadres photos, des luminaires, des tables basses en acajou et d’autres articles sans les déplacer. La tête du plumeau est composée de brins faits à partir des microfibres fines qui servent à piéger et à retenir la poussière sans avoir besoin de produits chimiques agressifs.

Ce plumeau embarque une poignée antidérapante douce et agréable au toucher pour vous offrir un confort d’utilisation et pour augmenter le plaisir de nettoyage. Le trou présent sur l’embout de la poignée sert à faciliter le rangement. En outre, vous aurez un outil durable avec ce plumeau d’Oxo avec sa tête réutilisable. On n’a pas besoin de processus compliqué pour l’entretenir, il suffit de décrocher la tête en microfibre d’une simple pression sur un bouton et de la mettre dans la machine à laver pour que le plumeau soit de nouveau réutilisable. De plus, des têtes de rechange sont également disponibles.

Matériau Microfibre, inoxydable
Lavable en machine
Tige télescopique
Poids 81 g
Longueur maximale 32,4 cm
Nos experts ont comparé les 39 meilleurs plumeaux pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 39 plumeaux. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 622 utilisateurs et consacré plus de 26 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur plumeau d'entrée de gamme

plumeau - Swiffer Duster Kit

Le kit Swiffer Dusters, non parfumé, contient des milliers de fibres qui pénètrent dans les coins et recoins invisibles à l'œil nu pour un nettoyage en profondeur. Il est livré avec 15 recharges.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les plumeaux Swiffer sont faits de milliers de fibres pelucheuses enduites d'un « adhésif anti-poussière ». Ce sont d'excellents plumeaux car la saleté ne s’envole pas dans l'air et reste collée à la brosse. La plupart des plumeaux soulèvent en grande partie la poussière dans l'air, mais le kit Swiffer Duster excelle dans le ramassage et l’emprisonnement de la poussière et les allergènes dans la maison.

Les milliers de fibres qui bloquent la saleté garantissent que la poussière n'est pas remuée ; il est ramassé et verrouillé pour une capture et une élimination vraiment exceptionnelles. Son manche ergonomique s’adapte parfaitement et confortablement à votre main pour que vous ne vous fatiguiez pas de sitôt. D’ailleurs, il peut être utilisé sur la plupart des surfaces sans laisser des débris. Le kit est livré avec 15 recharges jetables.

Matériau Microfibre avec adhésif
Lavable en machine
Tige télescopique
Poids 210 g
Longueur maximale 21 cm

Le meilleur plumeau haut de gamme

plumeau - Baban plumeau 3 en 1

Baban vous apporte ici une solution qui vous facilitera surement la vie ! Dans ce kit de plumeaux 3 en 1, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour le dépoussiérage de vos murs et de vos meubles.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Optez pour ce kit de plumeaux professionnel de la marque Baban. L’article inclus des outils qui vous offrent une expérience de nettoyage parfaite. Vous aurez trois têtes de plumeau pour gérer différentes tâches de nettoyage et 1 tige télescopique en aluminium. Vous pouvez ajuster la longueur jusqu’à 180 centimètres, ce qui vous permet d’atteindre les toiles d’araignée accrochées au mur et la poussière sur des endroits élevés (sur le plafond, le lustre, les hautes fenêtres, etc.). Les têtes sont faites avec des matériaux très doux et lisses, ce qui ne rayera pas vos murs.

La tête de plumeau pliable en chenille et en fibre est utilisée pour le nettoyage du ventilateur de plafond, la forme ronde en plume de duvet est utilisée pour nettoyer les toiles d’araignée et le design traditionnel sert à nettoyer les meubles, etc. La tête anti-poussière est lavable à la main et en machine. Le trou rond trouvé en bas permet un rangement facile. La manche longue et légère en aluminium ainsi que la poignée en éponge douce et ergonomique ne fatigueront pas vos mains.

Matériau Microfibre, poignée en aluminium
Lavable en machine
Tige télescopique
Poids 920 g
Longueur maximale 180 cm

Un excellent choix

plumeau - Amazon Basics BS-05-1

Doté d’une tête conçue avec de la chenille, ce plumeau d’Amazon Basics sera votre meilleur compagnon de nettoyage en vous aidant à garder vos surfaces impeccables. Sa forme allongée permet d’atteindre même les moindres recoins.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Faites le ménage avec grand plaisir en vous équipant de ce plumeau en chenille d’Amazon Basics ! Il s’agit d’un outil de nettoyage efficace qui rend vos étagères, appareils électriques, intérieurs de voiture impeccables et nickel. Sa tête en chenille à tampons double-face ne sert pas seulement à nettoyer mais elle emprisonne également la poussière et les saletés en empêchant même les plus petites particules de s’envoler.

Son design allongé permet d’atteindre les angles et les moindres recoins pour un nettoyage parfait. Son travail est plus que satisfaisant, il ne raie pas les surfaces grâce à sa conception ultra-douce. Sa tige est en plastique léger, ce qui ne vous fatigue pas pendant le nettoyage. Dans le but de préserver l’environnement et de vous offrir un produit recyclable, la tête en chenille est lavable en machine. Le tissu se démonte facilement de sa base en plastique pour être lavé ou remplacé.

Matériau Tête en chenille, poignée plastique
Lavable en machine
Tige télescopique
Poids 340 g
Longueur maximale 45,72 cm

Une Alternative d'entrée de gamme

plumeau - GÜTEWERK DUSTR

Ce plumeau est très prisé grâce à sa conception légère et robuste pour un nettoyage plus efficace. Il est équipé d’une manche rétractable qui vous aide à atteindre les endroits difficiles d’accès.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ne cherchez plus ailleurs ! Voici le plumeau pas cher qui peut répondre à tous vos besoins. Avec ce modèle de la marque GÜTEWERK, vous aurez droit à un outil de nettoyage facile à utiliser et plus efficace. La tête est couverte de microfibres denses qui peuvent capter et emprisonner la poussière, les résidus et d’autres particules électrostatiques. Grâce à sa structure flexible et mince pouvant être pliée à 360°, ce plumeau peut atteindre les endroits plus difficiles d’accès (sous l’armoire ou entre les radiateurs).

Il est équipé d’une poignée extensible de longueur de 140 centimètres qui vous aide à atteindre des endroits surélevés tels que les murs, les plafonds, les escaliers ou les gros meubles afin que vous puissiez enlever les toiles d’araignée et la poussière. Opter pour ce plumeau vous permet de réduire le gaspillage et les dépenses. En effet, la tête en plume est lavable pour vous permettre de le réutiliser. En plus, des têtes de rechange sont aussi disponibles pour un remplacement en un rien de temps permettant une utilisation à long terme, une réduction des déchets et une économie de l’argent.

Matériau Microfibre, acier inoxydable et PVC
Lavable en machine
Tige télescopique
Poids 160 g
Longueur maximale 140 cm

Tableau comparatif des 5 meilleurs plumeaux

Voici notre classement des meilleurs plumeaux de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. OXO, Baban, Amazon Basics... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Matériau Lavable en machine Tige télescopique Poids Longueur maximale
OXO 1373380UK
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur plumeau en 2023 Microfibre, inoxydable 81 g 32,4 cm
Swiffer Duster Kit
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur plumeau d'entrée de gamme Microfibre avec adhésif 210 g 21 cm
Baban plumeau 3 en 1
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur plumeau haut de gamme Microfibre, poignée en aluminium 920 g 180 cm
Amazon Basics BS-05-1
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Un excellent choix Tête en chenille, poignée plastique 340 g 45,72 cm
GÜTEWERK DUSTR
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une Alternative d'entrée de gamme Microfibre, acier inoxydable et PVC 160 g 140 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son plumeau

Pour un investissement sûr, tenez compte des paramètres suivants lors du choix d’un plumeau :

Critère n°1 : Le matériau

La laine d'agneau est souvent présente dans les plumeaux traditionnels, la laine est réutilisable et idéale pour nettoyer les surfaces délicates. Elle est également entièrement naturelle et durable. Cependant, elle nécessite un nettoyage ponctuel avec un chiffon non abrasif et quelques gouttes d'huile minérale.

La microfibre quant à elle est une alternative peu coûteuse aux options classiques en vraies plumes ou en laine. Elle ramasse facilement la poussière et les allergènes sans les disperser grâce notamment à sa propriété électrostatique. Si la tête se détache du manche, vous pouvez la laver dans une machine à laver.

Critère n°2 : La surface et le design

Certains plumeaux ont plus de surface de nettoyage que d'autres. Ceux avec de vraies plumes ont des longueurs allant de 35 à 80 cm. D'autres ont une tête cylindrique capable de recueillir la saleté et la poussière de tous les côtés. Étant donné que ces plumeaux ont une plus grande surface, ils sont idéaux pour nettoyer de plus grandes superficies.

Il existe également des plumeaux plus petits avec une taille de tête moyenne d'environ 25 cm. Ils sont pratiques pour nettoyer les taches ou atteindre des espaces restreints, comme entre des livres, des cadres de photographie, etc.

Critère n°3 : La longueur

Les plumeaux classiques ont généralement une poignée simple qui ne s'allonge pas et ne se plie pas. Cependant, beaucoup de modèles modernes ont des longueurs réglables ou des têtes pivotantes. Cela les rend idéales pour nettoyer autour et entre les articles sans avoir à les déplacer. Ils sont aussi pratiques pour atteindre des zones plus élevées ou pour nettoyer les coins et les recoins. Certains plumeaux télescopiques peuvent atteindre plus d’un mètre de longueur en appuyant sur un bouton. D'autres ont un long manche par défaut.

Critère n°4 : La durabilité

Les plumeaux peuvent durer plusieurs mois ou années lorsqu'ils sont nettoyés régulièrement. Si vous en utilisez un modèle jetable, attendez-vous à remplacer la tête tous les un à trois mois. Pour être respectueux de l’environnement, privilégiez les modèles lavables en machine et avec tête remplaçable.

Critère n°5 : Les poignées

La plupart des poignées sont en bois ou en plastique. Le plastique est généralement résistant à l'humidité, ce qui signifie qu'il ne pourrira pas et ne se déformera pas s'il est exposé à l'eau pendant une longue période. Les manches en bois ont souvent une esthétique élégante ou de haute qualité, mais ils peuvent parfois se briser. Privilégiez également les poignées avec prise de main antidérapante ou ergonomique. Cela les rend confortables à utiliser, en particulier sur les grands projets de nettoyage.

Risques avec les plumeaux et entretien

Avant de vous procurer des plumeaux, voici quelques-uns des problèmes les plus courants avec eux :

  • Certains plumeaux répandent la poussière plutôt que de la ramasser, ce qui signifie qu'ils ne nettoient pas autant qu'ils le devraient. Cela se produit principalement lorsque vous ne nettoyez pas la tête de plumeau assez souvent ou s'il y a beaucoup de poussière ou de débris sur vos meubles.
  • Ils peuvent contenir des allergènes. Pour les personnes souffrant d'allergies graves à la poussière, l'utilisation d'un plumeau peut aggraver le problème. Encore une fois, le nettoyer régulièrement peut prévenir ce problème.
  • Avec un nettoyage et un entretien appropriés, vous pouvez vous assurer que votre plumeau dure longtemps et nettoie efficacement. Après chaque utilisation, secouez-le à l'extérieur pour éliminer certains des plus gros débris ou particules de poussière qui s'y accrochent.
  • Certains matériaux, comme la microfibre, peuvent être lavés à la main avec de l'eau chaude du robinet. Après vous être débarrassé des débris ou des allergènes, laissez-le sécher à l'air libre avant de le réutiliser. Vous pouvez également utiliser un aspirateur avec une brosse pour enlever les gros débris ou les cheveux. Si le plumeau commence à perdre sa forme, faites-le sonner pour lui redonner sa forme d'origine.

Pour prévenir et se débarrasser des accumulations de poussières dans votre maison, suivez les directives suivantes :

  • Changez votre literie une fois par semaine
  • Nettoyez vos oreillers
  • Gardez vos placards bien rangés
  • Débarrassez-vous des encombrements au sol
  • N’utilisez pas de moquettes sauf si vous avez un aspirateur puissant
  • Vous pourriez penser que votre plumeau peut faire tout le travail. Alors qu'en réalité, ils ne font qu'aggraver les choses s’il y a trop de poussières qui se déposent autour de votre maison. Il est préférable des fois d'utiliser un aspirateur robot ou une lingette humide ou un chiffon humide pour essuyer certaines surfaces.
  • Utilisez un purificateur d'air qui est indispensable si vous souffrez d'asthme ou d'allergies.
  • Utilisez un paillasson à l’entrée de votre chambre ou de votre salon
  • Si vous avez un animal de compagnie, vous devez nettoyer deux fois plus pour garder votre maison sans poussière.
  • Fermez vos fenêtres.
  • Une bonne vadrouille humide est aussi un autre excellent moyen de se débarrasser de 90 % de la poussière de votre maison.

Quel type de plumeau choisir ?

Avant d'investir dans tel ou tel modèle de plumeau, voyez d'abord quel type de plumeau répond le plus à vos besoins de nettoyage.

Plumeau classique

Plumeau classique

Ce modèle peut-être le type le plus courant, les classiques sont constitués de vraies plumes, généralement d'autruche. Ils ont souvent un manche en bois non réglable.

Avantages : Puisqu'il est généralement doux, il est idéal pour dépoussiérer les objets fragiles.

Inconvénients : Il ne peut pas atteindre les surfaces élevées telles que le plafond, le mur etc. Il n’est pas souvent destiné aux surfaces rugueuses.

Pour qui ? Il est destiné pour ceux qui veulent nettoyer le verre, les antiquités et les œuvres d'art.

Plumeau polyvalent

Plumeau polyvalent

Ce type de plumeau se compose de différents matériaux et peut soulever la poussière de presque toutes les surfaces.

Avantages : Il peut être utilisé sur n’importe quelle surface. D’ailleurs, il est lavable en machine pour une réutilisation ultérieure et les versions à manche télescopique peuvent atteindre diverses hauteurs.

Inconvénients : Il n’est pas recommandé de l’utiliser sur des objets fragiles.

Pour qui ? Il est destiné aux diverses tâches ménagères, pour le dépoussiérage des meubles, TV, canapé, mur, plafond, etc.

Plumeau jetable

Plumeau jetable

Certaines options, y compris le plumeau Swiffer, sont jetables. Ceux-ci sont livrés avec des packs de recharge ou des remplacements de tête de plumeau.

Avantages : Il est polyvalent et vous n'avez pas besoin de les nettoyer après chaque utilisation. La plupart ont une poignée plus longue spécialement conçue pour atteindre les endroits en hauteur.

Inconvénients : Il n’est pas respectueux de l’environnement à cause des déchets qu’il laisse après chaque utilisation.

Pour qui ? Il est destiné à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer pour le lavage en machine ou à la main.

Plumeau ou chiffon ?

Plumeau

Le plumeau est l’accessoire idéal pour dépoussiérer le dos des meubles que vous ne pouvez pas déplacer. Il se révèle utile là où l’aspirateur ne passe pas. De plus, ultra léger et équipé d’un manche télescopique réglable, le plumeau permet d’atteindre les surfaces en hauteur sans pour autant fatiguer votre bras.

Les plumeaux en plumes d’autruche, bien que chers, sont juste parfaits pour épousseter les objets fragiles comme les statues, les bibelots en porcelaine, etc. et éliminer les toiles d’araignées. Il y a même des modèles qui arrivent à bout de poils d’animaux domestiques.

Toutefois, certains utilisateurs n’aiment pas trop recourir au plumeau en raison du fait que celui-ci fait tomber de la poussière.

Chiffon

Qu’il soit utilisé sec ou humide, le chiffon permet un nettoyage écologique à la maison. Les modèles en microfibres sont les meilleurs car ils permettent de dégraisser efficacement toutes sortes de surfaces.

Ils sont en outre très appréciés pour leur grande capacité d’absorption grâce au polyamide dont ils se composent et sont réutilisables plusieurs fois moyennant un entretien méticuleux. Les chiffons en microfibres permettent aussi d’éliminer la poussière contrairement aux chiffons classiques. Facile à entretenir, le chiffon est un accessoire de nettoyage qui passe sans problème à la machine, à 60 °C.

Cependant, s’ils ne sont pas entretenus correctement conformément aux prescriptions du fabricant, les chiffons auront une durée de vie limitée. Le contact avec un assouplissant ou de la javel en réduit également les performances et l’efficacité.

Verdict

Au final, mieux vaut utiliser un plumeau en complémentarité avec un chiffon. Une fois que la poussière est partie au passage du plumeau, le chiffon va se charger de faire briller la surface traitée. Le chiffon est d’ailleurs plus efficace pour faire briller les surfaces vitrées.

Les meilleures marques de plumeaux

Selon nous, les meilleures marques de plumeaux en 2023 sont OXO, Baban, Amazon Basics, Swiffer et Spontex  :

  • OXO

    Depuis 30 ans, OXO ne cesse de fabriquer des outils qui ravissent et dépassent les attentes des utilisateurs. Sa curiosité les anime et votre satisfaction les inspire. La marque à beaucoup de souci du détail et c’est la raison pour laquelle ses clients cherchent ses produits encore et encore. D’ailleurs, elle remplace ou rembourse ses produits si le client n’est pas satisfait.

  • Baban

    La marque suit la seule voie de réussir et d'offrir le meilleur à ses clients. Baban a commencé par une origine simple, pour fournir des produits simples, peu coûteux et de bonne qualité à chaque individu. Son objectif est d'aider chacun de ses clients à créer une maison propre car ses produits sont abordables pour le plus grand nombre, pas seulement pour quelques-uns. Les plumeaux sont réalisés en combinant la fonctionnalité, la qualité, le design et la valeur, toujours avec la durabilité à l'esprit.

  • Amazon Basics

    Les divers articles proposés par cette marque ont l’avantage d’être moins coûteux, et pourtant très fiables. De nombreux clients sont particulièrement séduits par la performance des produits Amazon Basics, surtout puisque ceux-ci soulagent aussi leur portefeuille.

  • Swiffer

    Swiffer est une marque américaine de produits de nettoyage introduite en 1999. Elle utilise un système selon lequel le consommateur achète l'ensemble de poignée à bas prix, mais doit continuer à acheter des recharges et des tampons de remplacement pendant toute la durée de vie du produit. Swiffer est devenue une marque de référence dans plus de quinze pays.

  • Spontex

    La marque d’origine française a été créée en 1932 à Beauvais. Reconnue dans l’univers du nettoyage, elle est réputée pour la fabrication d’éponges de qualité pour le nettoyage de surfaces. À part cela, elle propose également des balais innovants qui séduisent de nombreux ménages ainsi que des plumeaux de qualité supérieure.

Pourquoi acheter un plumeau ?

1- Pour un nettoyage des plus écologiques

Au même titre qu’un balai ou un balai serpillère, un plumeau offre l’avantage de pouvoir nettoyer toutes les surfaces sans consommer de l’énergie contrairement aux appareils de nettoyage tels que les aspirateurs, les aspirateurs vapeurs, etc qui nécessitent une source de courant pour fonctionner.

De plus, le plumeau n’intègre pas de matériaux ou d’éléments chimiques néfastes pour l’écosystème. Son usage ne requiert pas non plus le recours à des produits toxiques pour assurer son efficacité. Les plumeaux faits en plumes artificielles sont d’ailleurs les meilleurs alliés des plus écolos et ceux qui sont engagés dans la cause animale.

2-Pour un nettoyage facile des objets en hauteur

Grâce au plumeau, vous pouvez facilement nettoyer facilement les surfaces situées en hauteur. De par la présence de sa manche télescopique, vous pouvez aussi nettoyer en hauteur et sans pour autant avoir constamment besoin d’une échelle télescopique. Toiles d’araignées, saletés et poussières ne vous résisteront pas !

3- Pour son côté économique

Le fait d’utiliser un plumeau ne risque pas de gonfler votre facture d’électricité étant donné que cet accessoire n’a pas besoin de source de courant pour fonctionner. Contrairement à un aspirateur sans fil, vous n’êtes pas non plus obligé de recharger la batterie. De même, différemment d’un aspirateur balai filaire qui vous gêne dans vos mouvements, un plumeau vous offre une grande liberté de mouvement pour une rapidité de nettoyage sans contrainte.

4- Idéal pour les personnes allergiques

Si vous souffrez d’allergies, notamment à la poussière, un plumeau est l’accessoire de nettoyage qui contribuera à améliorer votre expérience utilisateur et garder chaque recoin de vos étagères et autres surfaces en hauteur, propres. Aux côtés d’un aspirateur sans fil pour poils d’animaux, il se révèlera des plus utiles si vous avez un chien ou un chat à la maison. Ce qui garantira la salubrité de votre foyer en toutes circonstances.

5- Pour son entretien facile et son prix accessible

Les plumeaux sont légion sur le marché et sont d’ailleurs proposés à un prix très accessible. Toutes les bourses pourront donc en profiter. De plus, leur entretien n’est pas contraignant. Il suffit de les laver à l’eau claire avec du savon de Marseille et de les exposer à l’air libre lors du séchage.

6- Pour sa polyvalence

Le grand atout des plumeaux du marché actuel, c’est que la plupart disposent de plusieurs têtes amovibles pour atteindre les recoins les plus difficiles à atteindre et les zones en surélévation. De même, les modèles les plus élaborés parviennent même à éliminer les poils d’animaux, tandis que d’autres sont livrés en kit. De plus, les plumeaux du marché actuel sont ce qui se font de mieux en termes d’ergonomie, grâce à leur légèreté et leurs têtes réglables permettant un nettoyage aisé peu importe l’angle d’inclinaison de la surface à nettoyer.

Les astuces à connaître pour votre plumeau

Entretien

Après chaque utilisation, n’oubliez jamais de laver le plumeau à l’eau claire avec du savon de Marseille. Rincez ensuite avant de le faire sécher à l’air libre. Évitez à tout prix le sèche-linge.

Passez régulièrement l’aspirateur

Si vous en avez le temps, il n’y a rien de mieux que d’utiliser en simultané un aspirateur balai sans fil, un aspirateur robot et un plumeau pour garder sa maison propre et éclatante. Le balai sans fil se chargera de nettoyer en profondeur tandis que le robot aspirateur s’assurera du nettoyage quotidien. Le plumeau s’occupera de dépoussiérer les objets généralement en hauteur. Passer régulièrement l’aspirateur est essentiel surtout si vous avez des animaux domestiques qui laissent des poils partout dans la maison.

Ménage et finition

Une fois que vous avez tout dépoussiéré comme il faut avec un plumeau, passez ensuite l’aspirateur sur vos meubles rembourrés, les tapis, les moquettes, les planchers, dans les escaliers et sur les sols de votre salle de bain et de votre cuisine. N’oubliez pas de vider le sac de votre aspirateur avant de le ranger.

Battez les tapis

Cela peut sembler démodé, mais le simple fait de battre la poussière fait aussi l'affaire. Il suffit de sortir les tapis poussiéreux à l'extérieur et de les battre. Vous pouvez également vous procurer un batteur à tapis en plastique, en fil de fer ou en rotin, et cela fonctionne souvent mieux que l'aspirateur. La meilleure partie de cette astuce est que vous aurez un bon exercice quotidien.

Régulez le niveau d’humidité de votre pièce

L'électricité statique peut s'accumuler dans toutes les pièces sèches de votre maison et attirer la poussière qui s'accrochera aux surfaces tenaces. Un humidificateur de la taille d'une pièce ou d'une version pour toute la maison devrait faire l'affaire. Vous devrez réguler votre taux d'humidité entre 40 et 50 %. Cela éliminera l'électricité statique et réduira votre niveau de poussière.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel plumeau choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs plumeaux du moment sont :

  1. OXO 1373380UK
  2. Swiffer Duster Kit
  3. Baban plumeau 3 en 1
  4. Amazon Basics BS-05-1
  5. GÜTEWERK DUSTR

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un plumeau ?

Le prix normal d'un plumeau va de 10 € à 14 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs plumeaux du moment.

Quelles sont les meilleures marques de plumeaux ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de plumeaux sont OXO, Baban, Amazon Basics, Swiffer et Spontex. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Est-ce que le plumeau Swiffer se lave ?

Le plumeau swiffer ne peut pas être lavé. Il n’a pas besoin d’un nettoyage régulier. Cependant, il est composé de fibres en polyéthylène et en polyester qui permettent de le réutiliser plusieurs fois avant de le mettre à la poubelle. Si les plumes sont trop sales et saturées, vous n’avez qu’à le jeter et recharger le plumeau avec de nouvelles fibres fournies.

Pourquoi utiliser un plumeau ?

Grâce à sa conception avec des plumes naturelles ou artificielles, le plumeau est doté d’une grande capacité de nettoyage. La plupart des modèles existants sur le marché est très apprécié pour leurs actions : capture et emprisonne les particules et les poussières. Sa texture lisse, souple et douce en fait l'outil idéal pour le dépoussiérage des meubles, des objets ou des articles fragiles.

Comment nettoyer un plumeau ?

Nettoyer son plumeau prolonge sa durée de vie et favorise son efficacité. Premièrement, enlever la poussière en le secouant à l’extérieur de votre maison. Si vous optez pour le lavage à la main, utilisez de l’eau ajoutée de savon. Trempez-y votre plumeau pendant quelques minutes et faites-le pivoter au fond du seau pour qu’il puisse absorber l’eau savonneuse. Rincez-le en massant doucement les plumes pour éliminer le savon. Puis, laissez le plumeau sécher par la lumière du soleil. Pour le lavage en machine, choisissez le cycle doux pour qu’il ne perde pas son pouvoir électrostatique.

Comment nettoyer un plumeau en plumes d'autruche ?

Comme d’autres vraies plumes, les plumes d’autruche sont aussi lavables grâce à sa bonne qualité. Détachez la tête de la poignée avant de commencer le nettoyage. Puis dépoussiérez votre plumeau en le secouant rigoureusement. Lavez-le dans un bain d’eau tiède avec un peu de détergent. Utilisez de l’eau claire pour rincer le plumeau. Pour s'assurer que le plumeau en plume d’autruche soit bien séché, il est recommandé de le sécher avec un sèche-cheveux. Les vraies plumes produisent des odeurs de moisi si elles sèchent mal.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – elle.fr
  3. – femmeactuelle.fr
  4. – journaldesfemmes.fr
  5. – lexpress.fr
  6. – menagecoaching.fr
  7. – andreejardin.fr
  8. – blog-menage-repassage.com
  9. – fluxdeconnaissances.com
  10. – comment-economiser.fr

Historique

12 juillet 2022 : Rédaction initale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross