Les 4 meilleurs aspirateurs balais sans fil en 2022

Par Maryam Spécialiste Ménage -  - Temps de lecture -

L’aspirateur balai sans fil est devenu indispensable dans les ménages. Même s’il existe sur le marché de meilleurs aspirateurs balais filaires, ce type d’aspirateur est particulièrement apprécié pour sa maniabilité. Mais les modèles sont très variés et il est parfois difficile de faire le bon choix. C’est pourquoi dans cet article, nous avons sélectionné les meilleurs aspirateurs balai sans fil.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur aspirateur balai sans fil en 2022

Le choix de la rédaction aspirateur balai sans fil - Rowenta X-Force Flex 11.60 Animal kit RH9879WO

L’aspirateur balai sans fil Rowenta X-Force Flex est la combinaison parfaite entre maniabilité et haute performance. Grâce à la technologie de la marque, vous ferez le ménage en un rien de temps.

L’aspirateur balai sans fil Rowenta X-Force Flex embarque un moteur DigitalForce de 130 air watts. Ce qui offre une aspiration puissante et un nettoyage en profondeur, que ce soit sur les sols durs, les tapis, les moquettes ou les surfaces plus vastes. Sa batterie de 7 cellules/25,2 V permet de faire un chargement rapide et d’obtenir une autonomie jusqu’à 45 minutes. Grâce à sa tête d’aspiration Deep Power LED Vision, l’aspiration se fera sans effort et tout en douceur.

Un panneau de commande digital affiche toutes les informations dont vous avez besoin en temps réel, comme la puissance restante. Ce qui offre la possibilité de bien gérer les séances de nettoyage. Cet aspirateur balai sans fil est muni de trois modes avancés et de trois vitesses d'aspiration afin de satisfaire tous vos besoins. Ses deux brossettes multi-usages, sa mini électrobrosse avec LEDs et son suceur fente vous aideront à nettoyer vos canapés et même les sièges de votre voiture.

Puissance 130 AW
Autonomie 45 mn
Volume collecteur à poussières 0,9 L
Batterie Lithium-ion amovible
Volume sonore 82 dB

Le meilleur aspirateur balai sans fil d'entrée de gamme​

aspirateur balai sans fil - Dreame cordless vacuum cleaner T20

Si vous êtes à la recherche d’un aspirateur balai sans fil performant et à un prix abordable, le Dreame cordless vacuum cleaner T20 de la marque Xiaomi est fait pour vous. Il nettoie aisément les sols durs et comporte plusieurs accessoires.

Le Dreame cordless vacuum cleaner T20 est un aspirateur balai sans fil très léger avec seulement 1,7 kg sur la balance. Un appareil 2 en 1 accompagné de plusieurs accessoires pour un nettoyage en profondeur très réussi. Son moteur très puissant Vide Dreametech T20 provient même de l’aéronautique pour apporter une puissance presque inégalable à l’appareil. Celui-ci est équipé de 12 cyclones pour aspirer efficacement les débris et saletés sur différents types de sols.

La brosse principale de cet aspirateur balai sans fil est munie de nombreux capteurs intelligents ainsi que d’un filtre Hepa pour s’adapter à la puissance d’aspiration. En plus, une brosse spéciale est fournie afin d’éradiquer les acariens dans vos placards et autres pièces. Vous pouvez ainsi choisir entre trois modes : éco, médium et turbo. Sa batterie amovible offre une autonomie de 70 min en mode standard. Au niveau de l’entretien, notamment de la vidange, celui-ci s’effectue avec une seule touche sans contact.

Puissance 150 AW
Autonomie 70 mn
Volume collecteur à poussières 0,6 L
Batterie Lithium-ion amovible
Volume sonore 70 dB

Le meilleur aspirateur balai sans fil haut de gamme

aspirateur balai sans fil - Detect Absolute Dyson V15

Le Dyson V15 Detect Absolute est un aspirateur balai sans fil tout terrain qui s’adapte à tous types de sols. Il réalisera sans aucune difficulté l’entretien de toutes les pièces de votre maison.

Le Dyson V15 Detect Absolute est doté d’un puissant moteur Dyson Hyperdymium de 125 000 tr/min afin d’aspirer dans les moindres détails toutes les poussières microscopiques et les gros déchets. Il s’agit du modèle haut de gamme de la marque Dyson, qui garantit un nettoyage optimal de toutes vos pièces. Cela grâce à son système d’aspiration cyclonique, plus précisément 14 cyclones à spirale. Vous pouvez aussi l’utiliser comme aspirateur à main pour nettoyer les coins difficiles d’accès ou votre voiture.

Son écran LCD donne des informations précises sur les poussières et débris aspirés en temps réel. La puissance d’aspiration s’ajuste automatiquement en fonction des déchets. Cela grâce à un capteur piezo qui évalue en permanence les particules de poussière. Son poids de 3 kilos seulement offre l’avantage d’être transporté partout. En outre, un laser vert à angle précis montre les saletés que vous ne pouvez voir à l'œil nu. Enfin, sa batterie clipsable possède une autonomie de 60 minutes.

Puissance 241 AW
Autonomie 60 mn
Volume collecteur à poussières 0,77 L
Batterie Lithium-ion amovible
Volume sonore 76 dB

Un excellent aspirateur balai sans fil

aspirateur balai sans fil - Tineco PureOne S12

Le Tineco S12 est un aspirateur balai sans fil très innovant et à la pointe de la technologie. Avec son style très moderne, il s’adapte parfaitement au nettoyage de tous types de sols, même l’intérieur d’une voiture.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Tineco PureOne S12 est un aspirateur balai sans fil 2 en 1 qui intègre un moteur puissant de 500 Watts. Ce qui lui permet de s’adapter à l’aspiration de toutes les saletés sur toutes les surfaces. Sa technologie iLoop lui permet de détecter la moindre poussière et de régler automatiquement la puissance d’aspiration. Le filtre HEPA quant à lui vous permet de faire le ménage avec l’appareil très facilement en suivant 4 étapes. Ce filtre est nettoyé automatiquement via un système très révolutionnaire et innovant pour que vous puissiez bénéficier d'un bon confort.

Cet aspirateur balai sans fil est équipé d’un écran LCD interactif. En d’autres termes, celui-ci affiche toutes les informations comme le niveau de la batterie, la connexion WIFI à l’appli Tineco sur Smartphone ou tablette, l’assistant vocal, l’état d’aspiration et bien d’autres. Grâce à cette connexion WiFi, vous pourrez adopter les bonnes méthodes afin que votre intérieur reste toujours propre et sain. Sa batterie amovible donne une autonomie d’environ 50 min en mode standard.

Puissance 150 AW
Autonomie 44 mn
Volume collecteur à poussières 0,8 L
Batterie Lithium-ion amovible
Volume sonore 72 dB

Tableau comparatif des 4 meilleurs aspirateurs balais sans fil

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Puissance Autonomie Volume collecteur à poussières Batterie Volume sonore
Rowenta X-Force Flex 11.60 Animal kit RH9879WO Le meilleur aspirateur balai sans fil en 2022
130 AW 45 mn 0,9 L Lithium-ion amovible 82 dB
Dreame cordless vacuum cleaner T20 Le meilleur aspirateur balai sans fil d'entrée de gamme​
150 AW 70 mn 0,6 L Lithium-ion amovible 70 dB
Detect Absolute Dyson V15 Le meilleur aspirateur balai sans fil haut de gamme
241 AW 60 mn 0,77 L Lithium-ion amovible 76 dB
Tineco PureOne S12 Un excellent aspirateur balai sans fil
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
150 AW 44 mn 0,8 L Lithium-ion amovible 72 dB

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son aspirateur balai sans fil

Avant de faire l’acquisition de votre aspirateur balai sans fil, vous devez bien vérifier sa puissance, son autonomie, sa batterie, le volume de son collecteur et sa brosse.

Critère n°1 : La puissance

La puissance d’un aspirateur balai sans fil est exprimée en air-watts. Elle permet notamment de connaître l’efficacité de l’appareil et la puissance de son moteur. Pour obtenir une aspiration optimale, il est conseillé d’opter pour un aspirateur balai sans fil doté d’une puissance de 100 à 150 air-watts. À noter que les aspirateurs traditionnels délivrent une puissance au-delà de 200 air-watts.

Critère n°2 : L’autonomie

Sur le marché, vous trouverez des aspirateurs balai sans fil avec des batteries amovibles et fixes. Elles sont majoritairement en Lithium-ion, qui, selon les constructeurs, sont plus endurantes. Mais il y a aussi au nickel-hydrure métallique et au plomb. Une batterie amovible est plus pratique si vous avez un sol plus grand ou plusieurs pièces à nettoyer. L’autonomie sera ainsi doublée en interchangeant les batteries

L’autonomie de l’aspirateur balai sans fil est un critère très important puisque celle-ci va déterminer combien de minutes vous pourrez l’utiliser en continu. Pour s’assurer d’une bonne séance de nettoyage, il est recommandé de choisir un appareil avec au moins 25 minutes d’autonomie à vitesse maximale. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter si vous avez suffisamment de temps pour tout nettoyer.

Critère n°3 : Le niveau de bruit

Quand on parle d’aspirateur, à balai sans fil, traîneau ou portable, la pollution sonore est toujours un critère important. En effet, il est énervant de manipuler un appareil trop bruyant. À moins de 72 dB, on considère qu’un aspirateur est silencieux. En règle générale, il faut privilégier les aspirateurs produisant moins de 84 dB. Au-delà, le moteur risque de se faire entendre et de vous gêner.

Critère n°4 : Le volume du collecteur

Un aspirateur balai sans fil est muni d’un collecteur de poussière. Généralement, il a une capacité d’environ 0,4 à 1,7 litre selon le modèle. Ce qui signifie que vous devez le vider régulièrement pour une meilleure efficacité. D’autres modèles encore très rares possèdent cependant un système de vidage automatique du collecteur pour vous offrir un meilleur confort d’utilisation.

Critère n°5 : La brosse

C’est la brosse qui va déterminer en grande partie la qualité d’aspiration de l’appareil. Dans les détails, elles sont équipées de poils en nylon, en polyester ou même en fibre de carbone pour mieux aspirer les déchets. Comme la batterie, certaines sont amovibles et d’autres non. Mais il faut savoir que plus la brosse est large, plus elle offre un nettoyage rapide.

Aspirateur balai sans fil ou filaire ?

Aspirateur balai sans fil

Un aspirateur balai sans fil est un appareil électronique et électrique qui permet d’aspirer les poussières et les déchets. Il fonctionne avec une batterie rechargeable et reste facile à manier. Grâce à cette technologie sans fil, vous pouvez le transporter n’importe où pour nettoyer plusieurs pièces telles que les escaliers, les caves ou les lieux difficiles d’accès.

Cependant, il faut savoir que les batteries des aspirateurs balai sans fil ont une autonomie assez limitée. D’où la nécessité d’en avoir deux pour les interchanger. D’autant plus que le temps de charge est souvent long, environ entre 2 et 16 heures pour une charge complète.

Aspirateur balai filaire

Un aspirateur balai filaire est un appareil électrique et électronique qui sert à aspirer les poussières. Pour le mettre en marche, il suffit de le brancher sur une source d’alimentation entre 220 et 240 V. Il délivre une très grande puissance et est très prisé sur le marché en raison de sa longue durée de vie.

Toutefois, il faut savoir que le principal inconvénient de l’aspirateur balai filaire est sans aucun doute la présence de fil. En effet, celui-ci est assez encombrant et peut compliquer le nettoyage. Il n’est donc pas très avancé au niveau de la flexibilité puisqu’il s’avère aussi être assez lourd pour être transporté.

Verdict

Que ce soit sans fil ou filaire, les aspirateurs balais ont chacun leurs atouts et leurs faiblesses. Il ne tient qu’à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Si vous souhaitez avoir plus de puissance et d’autonomie, optez pour l’aspirateur balai filaire. En revanche, si vous avez des pièces difficiles d’accès, n’hésitez pas à prendre l’aspirateur balai sans fil.

Les meilleures marques d'aspirateurs balais sans fil

Selon nous, les meilleures marques d'aspirateurs balais sans fil en 2022 sont Rowenta, Dyson, Bosch, Philips et Black & Decker  :

  • Rowenta

    Il s’agit d’une entreprise allemande fondée en 1909 et rachetée par la marque française SEB 1988. Spécialisée dans la fabrication et la vente de produits électroménagers, elle figure parmi les leaders sur le marché des aspirateurs.

  • Dyson

    Cette société anglaise d'électroménager a vu le jour en 1991. Depuis, elle ne cesse de s’innover et est devenu l’un des leaders dans le domaine des aspirateurs.

  • Bosch

    Créée en 1886, il s’agit d’un constructeur allemand d’électroménager réputé pour son savoir-faire. Il fait partie des acteurs majeurs du secteur des appareils de ménage et des aspirateurs.

  • Philips

    Ce géant néerlandais spécialiste des appareils électroniques et électroménagers a été fondé en 1891. Grâce à sa constante innovation, la marque a su se faire une très bonne réputation auprès des consommateurs en terme d’aspirateur.

  • Black & Decker

    Cette entreprise américaine créée en 1843 conçoit et commercialise des matériels de jardinage et de bricolage. Elle propose de nombreuses gammes d’aspirateurs de tous types et selon les budgets.

Pourquoi acheter un aspirateur balai sans fil ?

Le gain de temps et d’énergie

L’acquisition d’un aspirateur balai sans fil offre un gain de temps considérable. Grâce à sa facilité d’utilisation et son transport, vous pouvez nettoyer efficacement le sol de votre maison sans faire beaucoup d’effort. Tout cela, peu importe, la taille de votre maison, cet appareil assurera le nettoyage rapide, sans aucune prise électrique ou tout autre rallonge qui pourrait vous gêner dans votre tâche.

Le confort

La plupart des aspirateurs balai sans fil disposent de manches légers et parfois interchangeables pour offrir un meilleur confort d’utilisation aux utilisateurs. D’autant plus qu’avec ce type d’appareil, le poids a été réduit de façon à simplifier le ménage dans n’importe quelle condition. Vous pouvez ainsi accéder aisément à certaines zones difficiles comme les dessous des meubles ou les escaliers.

La polyvalence

Les aspirateurs balai sans fil ont cet avantage d’avoir plusieurs accessoires tout aussi utiles que pratiques pour effectuer le ménage en bonne et due forme. Sur certains modèles par exemple, la partie principale est détachable pour être transformé en aspirateur à main. Ce qui peut être très bénéfique pour nettoyer les surfaces en hauteur comme les tables ou les étagères sans effectuer un quelconque branchement.

La facilité de rangement

Comme mentionné plus haut, les modèles répandus d'aspirateurs balai sans fil sont presque tous détachables. Ce qui signifie qu’il n’y a aucun souci à les ranger. Même si vous avez une petite pièce, rassurez-vous. Ces appareils n’ont pas besoin de beaucoup de place et se rangent partout. Compacts et très légers, ils se tiennent facilement dans un placard et peuvent même se fixer au mur.

La performance

Même si certains en doutent, il est certain que l’aspirateur balai sans fil délivre une puissance suffisante pour vous permettre de nettoyer rapidement le sol de votre maison. Des modèles haut de gamme peuvent même faire le ménage en quelques minutes seulement en mode normal et réduire ce temps en mode boost. Ce qui est une véritable prouesse au niveau technologique et technique.

Les astuces à connaître pour votre aspirateur balai sans fil

Enlevez les petits objets du sol

Avant d’effectuer le nettoyage du sol de votre maison avec votre aspirateur balai sans fil, commencez par faire un peu d’ordre dans la pièce. Cela inclut également le ramassage de tous les petits objets qui trainent par terre. Vous pouvez les mettre dans une boîte en carton par exemple. Ainsi, votre ménage sera plus agréable et vous éviterez de coincer votre appareil.

N’oubliez pas de vérifier le tube d’aspiration

Comme dit plus haut, l’entretien de l’aspirateur balai sans fil doit se faire après chaque usage. Mais il se peut que vous ayez oublié de ranger par inadvertance certains objets et que vous n’arriviez pas les retrouver. C’est pourquoi il faut toujours vérifier le tube d’aspiration, car ces objets se glissent facilement dans celui-ci et risque de bloquer l’appareil. Ce qui pourrait l’endommager.

Nettoyez régulièrement le filtre

Le bac à poussière n’est pas le seul élément susceptible de contenir de la saleté lorsque vous faites le ménage avec votre appareil. En effet, le filtre l’est tout autant puisque c’est de là que passe l’air. S’il n’est pas correctement nettoyé, ce filtre peut être bouché et réduire progressivement la puissance de votre aspirateur balai sans fil. Il peut aussi dégager une mauvaise odeur.

Videz le collecteur de poussière

Après chaque usage, vous devez impérativement vider le collecteur de poussière de votre aspirateur balai sans fil en le débarrassant de tous ses contenus. Vous devez vous assurer qu’il ne reste aucun résidu dans le bac, sinon, cela va causer des dégâts sur votre appareil. Si vous n’avez pas le temps de le faire régulièrement, faites un vidage d’au moins une fois tous les trois mois.

Éliminez les mauvaises odeurs

Si le filtre de l’aspirateur balai sans fil n’est pas nettoyé de façon correcte, il pourrait dégager de mauvaises odeurs. Alors, pour les éliminer, vous pouvez recourir aux huiles essentielles. En plus de sentir bon, elles sont antibactériennes et donner une bonne odeur à votre appareil et votre maison. Pour cela, versez quelques gouttes sur un morceau de papier absorbant et aspirez-le via l’appareil.

Comment entretenir un aspirateur balai sans fil ?

Afin de garantir une durée de vie optimale de votre aspirateur balai sans fil, vous devez l’entretenir. C’est d’ailleurs assez simple puisque vous devez simple adopter quelques habitudes pratiques et utiles. Tout d’abord, sachez qu’après chaque utilisation, vous devez vider le collecteur. Pour cela, placez-le simplement au-dessus de la poubelle.

Les filtres

Pour nettoyer efficacement les filtres de votre aspirateur balai sans fil, vous devez les retirer tout en évitant de forcer les leviers ou les crochets. Sinon, cela pourrait rendre impossible la pose des filtres. Passez-les ensuite sous l’eau du robinet ou une eau courante après les avoir vidangées convenablement. Après, vous devez les sécher sous le soleil. Ne les réinstallez surtout pas après les avoir lavées. C’est après le séchage que vous devez les remettre à leur place.

La brosse

Avant d’entamer l’entretien de la brosse, assurez-vous d’éteindre l’aspirateur balai sans fil pour éviter tout risque d’accident ou incident domestique. Retirez délicatement la brosse de l’appareil, puis ouvrez la trappe à côté de celle-ci. Ensuite, enlevez les débris et les saletés qui se sont accumulés sur la brosse à l’aide d’un cure-dent. Ce dernier permet de la nettoyer en profondeur en retirant les cheveux et les fibres qui se seraient incrustés.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle puissance pour un aspirateur balai sans fil ?

La puissance est un élément clé dans le fonctionnement d’un aspirateur balai sans fil. C’est celle-ci qui permet de déterminer la performance de l’appareil. Un aspirateur balai sans fil avec une puissance de 100 à 150 air-watts est nécessaire pour une meilleure efficacité. Bien sûr, il s’agit d’une recommandation, mais cela va aussi dépendre du type de sol à nettoyer.

Quelle est l’autonomie d’un aspirateur balai sans fil ?

L’autonomie dépendra de la gamme et la marque de l’appareil que vous allez acheter. Les aspirateurs balai sans fil d’entrée de gamme tourneront autour d’une vingtaine de minutes. Cela est convenable pour un ménage d’appoint. Les plus performants oscilleront entre 40 et 60 minutes. Ce type d’autonomie vous permettra de nettoyer une grande pièce en mode normal. Oui, les chiffres avancés sont calculés en mode normal. En mode turbo, l’autonomie sera moindre mais la puissance générée sera plus forte.

Un aspirateur balai sans fil est-il bruyant ?

Le niveau de bruit d'un aspirateur balai sans fil dépend en général de la marque et du modèle. En moyenne, ce niveau se situe entre 60 et 85 dB. Ce qui signifie qu'il est plus ou moins bruyant. Mais si vous êtes à la recherche d'un appareil relativement silencieux, il est recommandé d'opter pour un modèle ne dépassant pas un niveau sonore de 80 dB. Ainsi, vous aurez l'esprit tranquille quand vous l'utiliserez.

Comment choisir un aspirateur balai sans fil ?

Pour choisir un aspirateur balai sans fil, vous devez tout d’abord connaître vos besoins et votre fréquence d’utilisation. L’appareil doit être choisi en fonction de ces informations et aussi du type de sol de votre maison. Après, vous pourrez déterminer la puissance, l’autonomie, la batterie, le volume du collecteur ainsi que la brosse de l’appareil dont vous aurez besoin pour le nettoyage.

Historique

25 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross