Les 4 meilleurs aspirateurs eau et poussière

Nous avons comparé 22 aspirateurs eau et poussière de Kärcher, Einhell, Lavor et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille

L’aspirateur eau et poussière ne se destine plus uniquement à un usage professionnel. Désormais, les particuliers peuvent aussi s’en servir pour se débarrasser des débris et du liquide encombrant leur lieu de vie et leur jardin. Choisir le bon modèle vous semble difficile ? Nous vous recommandons fortement de découvrir notre top des meilleurs aspirateurs eau et poussière du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les aspirateurs eau et poussière qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs aspirateurs eau et poussière de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Kärcher, Einhell, Lavor, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 aspirateurs eau et poussière parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance, le système de filtration, la cuve, le confort d’usage, les fonctionnalités, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs aspirateurs eau et poussière en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs aspirateurs eau et poussière en 2024.

Le meilleur aspirateur eau et poussière en 2024

Le choix de la rédaction aspirateur eau et poussière - Kärcher WD 6 P Premium

Kärcher WD 6 P Premium

Vous êtes à la recherche d’un aspirateur eau et poussière puissant et efficace ? Choisissez le Kärcher WD 6 P Premium. Cet aspirateur est utilisable pour le dépoussiérage quotidien et les gros travaux de nettoyage dans un petit atelier.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Kärcher WD 6 P Premium affiche une puissance de 1300 W et une puissance d’aspiration de 260 Airwatts. Elle est suffisamment puissante pour venir à bout des poussières, mais également des débris plus volumineux comme les chutes issues du rabotage et des gravats d’atelier. Puisqu’il s’agit d’un aspirateur eau et poussière, vous pouvez l’utiliser sur un sol mouillé. L’appareil dispose d’un grand récipient à eau de 30 litres. Il se vide facilement grâce à une vis de vidange facilement accessible.

Grâce à ses grandes performances d’aspiration, le Kärcher WD 6 P Premium peut être utilisé pour les gros travaux de nettoyage dans un garage ou sur un petit chantier. D’ailleurs, il est équipé d’une prise conçue pour un usage avec d’autres outils électriques compatibles. Vous n’avez pas à changer de filtre pour les différents types de débris. Il peut s’autonettoyer et s’enlève facilement sans que vos mains soient exposées à la saleté. Vous pouvez bien sûr vous en servir pour dépoussiérer et nettoyer votre logement au quotidien.

Poids 9,1 kg
Puissance moteur 1300 W
Capacité de la cuve 30 L
Type de filtres Filtre à plis plats
Niveau sonore 75 dB
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur aspirateur eau et poussière d’entrée de gamme

aspirateur eau et poussière - Einhell TC-VC 1812 S

Einhell TC-VC 1812 S

L’Einhell TC-VC 1812 S est un aspirateur eau et poussière très puissant. Il affiche une puissance d’aspiration de 180 mbar et propose une fonction de soufflerie qui vous permettra de nettoyer toutes les surfaces dans les meilleures conditions.

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’Einhell TC-VC 1812 S est une véritable bête de nettoyage. Son moteur produit une puissance d’aspiration de 180 mbar. Avec cette grande puissance, sa tête d’aspiration sera capable de venir à bout de tous les petits débris solides sur les sols de votre logement. Ils seront stockés dans un récipient d’eau et de poussière de 12 litres. Le récipient est, lui-même, contenu dans une cuve en inox très robuste et surtout facile à nettoyer. Vous pourriez ainsi garder votre aspirateur en parfait état avec peu d’entretien.

Une fonction de soufflerie est proposée sur l’Einhell TC-VC 1812 S. Il vous suffira de brancher le flexible adapté au niveau du raccord dédié à cette fonction. Cet aspirateur eau et poussière se veut très maniable. Il dispose d’une poignée ergonomique et d’un porte-câble placé sur le côté. Tous les accessoires nécessaires à son usage sont livrés et des roues de transport permettent de le déplacer sans difficulté. L’Einhell TC-VC 1812 S affiche un niveau sonore raisonnable de 80 dB.

Poids 2,9 kg
Puissance moteur 1250 W
Capacité de la cuve 12 L
Type de filtres Filtre textile, filtre en mousse
Niveau sonore 78 dB
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur aspirateur eau et poussière haut de gamme

aspirateur eau et poussière - Michelin VCX 70-3000 NR

Michelin VCX 70-3000 NR

Avec sa puissance de 3000 W, le Michelin VCX 70-3000 NR est l’aspirateur eau et poussière le plus puissant de notre classement. Il est maniable et vous permettra de nettoyer toutes les surfaces, sèches et mouillées, sans aucune difficulté.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Michelin VCX 70-3000 NR affiche une puissance de 3000 W. Cette grosse puissance s’accompagne de grandes capacités d’aspiration, ce qui en fait un appareil de qualité professionnel qui répondra aux usages les plus exigeants. Il est aussi performant sur la poussière sèche que sur les saletés mélangées à de l’eau et qui collent plus sur les sols. L’appareil dispose d’une grande cuve dont la capacité est de 70 litres. Il se remplit beaucoup moins facilement et se vide sans grande difficulté.

La cuve est fabriquée en inox très robuste. Il s’ouvre en deux temps trois mouvements et donne accès au filtre en microfibre amovible et lavable. Vous n’aurez pas à acheter un nouveau filtre régulièrement. Il suffit de le laver à l’eau dès qu’il s’encrasse afin de profiter des grandes performances du Michelin VCX 70-3000 NR. Cet aspirateur eau est poussière se déplace aisément malgré sa grande taille grâce aux roulettes multidirectionnelles placées sous sa base.

Poids 19 kg
Puissance moteur 3000 W
Capacité de la cuve 70 L
Type de filtres Filtre HEPA, filtre éponge
Niveau sonore -

Un excellent aspirateur eau, poussière et à cendres

aspirateur eau et poussière - Lavor Ashley Poker

Lavor Ashley Poker

Avec le Lavor Ashley Poker, nettoyez la poussière et les liquides sur le sol et aspirez les cendres dans les cheminées et les barbecues. Cet aspirateur eau et poussière est de très bonne qualité et s’achète à un prix intéressant.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Comme les aspirateurs ordinaires, le Lavor Ashley Poker peut parfaitement servir au dépoussiérage quotidien de votre logement. Il peut faire plus. L’appareil fonctionne sans problème sur les sols mouillés et peut être utilisé pour aspirer du liquide froid. Par ailleurs, vous vous en servirez également afin d’enlever les cendres dans les cheminées et les barbecues, les chutes de bois et les petits gravats dans votre garage ou votre atelier de bricolage.

Son moteur d’aspiration présente une puissance de 1200 W et produit une dépression maximale de 180 mbar. L’appareil est donc puissant et performant. Sa cuve en inox très robuste propose une capacité de 24 litres. Le nettoyage de la cuve et du filtre se fait facilement. Le moteur situé en haut de l’aspirateur est amovible. Dès que vous ouvrez la cuve, le moteur se retire, ce qui vous laisse le champ libre pour laver la cuve et le filtre. Ce modèle est proposé à un prix très intéressant. Il est pourtant fabriqué en Italie et affiche une très bonne qualité.

Poids 7,5 kg
Puissance moteur 1400 W
Capacité de la cuve 25 L
Type de filtres Filtre HEPA, filtre éponge
Niveau sonore 74 dB

Tableau comparatif des meilleurs aspirateurs eau et poussière

Voici notre classement des meilleurs aspirateurs eau et poussière de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Kärcher WD 6 P Premium
 - Einhell TC-VC 1812 S
 - Michelin VCX 70-3000 NR
 - Lavor Ashley Poker
Kärcher WD 6 P Premium Einhell TC-VC 1812 S Michelin VCX 70-3000 NR Lavor Ashley Poker
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Vous êtes à la recherche d’un aspirateur eau et poussière puissant et efficace ? Choisissez le Kärcher WD 6 P Premium. Cet aspirateur est utilisable pour le dépoussiérage quotidien et les gros travaux de nettoyage dans un petit atelier. L’Einhell TC-VC 1812 S est un aspirateur eau et poussière très puissant. Il affiche une puissance d’aspiration de 180 mbar et propose une fonction de soufflerie qui vous permettra de nettoyer toutes les surfaces dans les meilleures conditions. Avec sa puissance de 3000 W, le Michelin VCX 70-3000 NR est l’aspirateur eau et poussière le plus puissant de notre classement. Il est maniable et vous permettra de nettoyer toutes les surfaces, sèches et mouillées, sans aucune difficulté. Avec le Lavor Ashley Poker, nettoyez la poussière et les liquides sur le sol et aspirez les cendres dans les cheminées et les barbecues. Cet aspirateur eau et poussière est de très bonne qualité et s’achète à un prix intéressant.
Poids 9,1 kg 2,9 kg 19 kg 7,5 kg
Puissance moteur 1300 W 1250 W 3000 W 1400 W
Capacité de la cuve 30 L 12 L 70 L 25 L
Type de filtres Filtre à plis plats Filtre textile, filtre en mousse Filtre HEPA, filtre éponge Filtre HEPA, filtre éponge
Niveau sonore 75 dB 78 dB - 74 dB
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son aspirateur eau et poussière

L’achat d’un aspirateur eau et poussière mérite une mûre réflexion de votre part, sachant que tous les modèles ne se valent pas en termes de puissance d’aspiration, de matériaux de fabrication ou de fonctionnalités. Bref, voyons de plus près les critères de choix les plus importants.

Critère n°1 : La puissance

La puissance de votre futur aspirateur eau et poussière sera définit par sa puissance moteur, son débit d’air et sa force d’aspiration (que l’on appelle aussi dépression). Afin d’avoir un modèle efficace et performant entre les mains, assurez-vous qu’il est capable de fonctionner à une puissance minimum de 1200 à 1800 W et d’aspirer l’eau et la poussière avec un débit minimal de 150-220 m³/h. N’oubliez pas non plus de vérifier sa force d’aspiration, située au moins entre 19 à 25 kPa.

Critère n°2 : Le système de filtration

Le système de filtration du meilleur aspirateur eau et poussière peut venir à bout des particules considérées comme étant les plus dangereuses pour la santé à l’image des poussières de plâtre, de l’eau souillée, des graisses… En ce qui concerne le type de filtre, privilégiez les modèles dotés d’un filtre HEPA si vous êtes allergique ou sensible à la poussière. Notez que la présence d’un sac accroîtrait la capacité filtrante du système.

Critère n°3 : La cuve

La cuve d’un aspirateur eau et poussière se décline sous diverses formes et matériaux. Elle sera légère, mais fragile s’il s’agit du plastique. En revanche, au cas où vous préférez l’inox, le contenant sera davantage résistant, mais lourd. Considérez aussi son volume (exprimé en litre) et son poids (évalué en kg) puisqu’ils vont influencer le poids général de l’aspirateur ainsi que sa facilité de manipulation.

Critère n°4 : Le confort d’usage

Différents paramètres sont ici à considérer du fait qu’ils pourront impacter directement le confort d’utilisation de l’aspirateur eau et poussière. Si vous comptez en faire usage quotidiennement, misez sur un modèle léger et émettant un volume sonore max de 70 dB. Ceux qui cherchent un aspirateur durable opteront pour un dispositif muni d’une cuve en métal.

Dans tous les cas, choisissez un aspirateur eau et poussière ergonomique équipé de roulettes, de poignées de transport, de boutons de mise en marche et d’arrêt et d’une cuve facile à ouvrir.

Critère n°5 : Les fonctionnalités

Tous les aspirateurs eau et poussière ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. À vous de trouver ce qui vous convient au mieux.

  • La soufflerie : c’est l’inverse de la fonction d’aspiration. L’appareil vous aidera à vous débarrasser aisément des feuilles mortes et des poussières qui se sont accumulées dans les recoins.
  • La filtration des particules fines : une option indispensable si vous prévoyez d’utiliser l’aspirateur sur un chantier, dans un atelier ou dans votre garage.
  • Le volume d’eau aspiré : celle-ci vous sera utile au cas où vous devez aspirer des fuites d’eau régulièrement.
  • L’option shampouineuse : elle se destine aux personnes désireuses de nettoyer en profondeur leur matelas, leur tapis et moquettes.
  • L’autonettoyage du filtre : dans la majorité des cas, il est nécessaire de décolmater soi-même le filtre. Par contre, si l’appareil choisi possède cette fonction, vous serez délesté de cette corvée.

Critère n°6 : Les accessoires

Le nombre d’accessoires qui accompagnera l’aspirateur eau et poussière détermine sa polyvalence. Les plus courants sont :

  • Les brosses : chaque brosse aide au nettoyage du sol et à l’aspiration des saletés/de l’eau. Elles conviennent très bien aux grandes surfaces.
  • Les suceurs : longs, plats… plus pratiques pour accéder aux endroits difficiles d’accès et à l’entretien des espaces exigus.
  • Les flexibles : ils peuvent être longs ou courts. De ces accessoires dépend la mobilité de l’aspirateur eau et poussière.

Comment utiliser un aspirateur eau et poussière ?

avis aspirateur eau et poussière

Vous l’aurez compris, l’aspirateur eau et poussière est un type d’aspirateur-traîneau ou d’aspirateur bidon muni d’une cuve pouvant accueillir les déchets secs/solides et les liquides. Il y en a pour toutes les utilisations. Certaines s’adaptent aux logements des particuliers alors que d’autres s’accordent mieux aux milieux professionnels et aux ateliers.

Mode de fonctionnement

L’aspirateur eau et poussière adopte quasiment le même principe de fonctionnement que les modèles traditionnels. Il embarque une turbine capable de créer une dépression à l’intérieur du réservoir pour produire une aspiration et ainsi amasser les débris et les saletés. Cette dite turbine sera placée un peu loin du moteur de manière à ce que ce dernier n’entre jamais en contact avec le liquide.

Les poussières, les particules fines et les liquides sont emprisonnés dans la cuve. L’eau ayant un effet de rétention, le mélange formera alors un genre de vase qu’il faudra absolument retirer après usage de l’aspirateur. Si la boue durcit, il serait plus complexe de se défaire de la croûte sèche.

Comment bien vous en servir ?

L’aspirateur eau et poussière est facile à manipuler. Choisissez la tête d’aspiration adéquate et installez-la au bout du flexible. Vous pouvez mettre l’appareil en marche grâce à un simple bouton. Faites glisser la brosse à même le sol comme vous le feriez avec un modèle classique. Vous n’avez pas à vous soucier de l’état du sol étant donné que l’aspirateur parvient parfaitement à s’occuper du liquide, quel qu’il soit (eau usée, huile…).

Si votre dispositif propose en sus une option shampouineuse, pensez à bien lire le manuel avant de l’utiliser. Bien que tous les aspirateurs eau et poussière ne fonctionnent pas de la même manière, il vous faut, dans tous les cas, un produit nettoyant approprié et de l’eau chaude.

Quel type d'aspirateur eau et poussière choisir ?

L’aspirateur eau et poussière revêt bien des appellations dépendamment de son utilité. Il en existe actuellement 4, à savoir l’aspirateur injecteur extracteur, l’aspirateur professionnel, l’aspirateur à cendres et l’aspirateur souffleur.

Aspirateur injecteur extracteur

L’aspirateur injecteur extracteur ou aspirateur laveur tient son nom de son mode de fonctionnement. Souvent pourvu d’une fonction shampouineuse, il utilise un jet d’eau puissant pour nettoyer les surfaces textiles tels que les tapis de voiture, les tapis et moquettes, les matelas, les coussins… L’appareil s’équipe en général de deux contenants : l’un pour l’eau propre et l’autre pour l’eau sale.

Points positifs :

  • Nettoyage en profondeur des textiles
  • Aspiration efficace des liquides et déchets sur la surface à traiter
  • Séchage rapide des tissus

Points négatifs :

  • Ce type de modèle est lourd et volumineux
  • Difficulté à utiliser sur plusieurs étages quotidiennement

C'est pour qui ?

L’aspirateur injecteur extracteur, également connu sous le nom d’aspirateur laveur, est idéal pour ceux qui recherchent une solution hygiénique et en profondeur pour nettoyer les surfaces textiles telles que les tapis, les moquettes, les matelas et les coussins. Il est particulièrement adapté pour éliminer les taches tenaces et les saletés incrustées. Ce type d’aspirateur est également efficace pour aspirer les liquides et les déchets sur la surface à traiter. Cependant, en raison de sa taille et de son poids, il peut être moins pratique pour une utilisation quotidienne dans des espaces avec plusieurs étages. C’est donc un choix idéal pour ceux qui ont besoin d’un nettoyage en profondeur des textiles, mais il existe des modèles plus compacts pour ceux qui recherchent une alternative plus légère et facile à manœuvrer.

Aspirateur eau et poussière industriel/professionnel

L’aspirateur eau et poussière industriel ou professionnel se nomme généralement aspirateur de chantier/d’atelier. Il se révèle efficace sur des surfaces où s’accumule une grande quantité d’eau usée et de gros déchets solides à l’image des gravats, des sciures… Vous avez le choix entre 3 classes d’aspirateurs industriels :

  • La classe L : l’appareil prend en charge les saletés ayant un risque modéré pour la santé. Il filtre jusqu’à 99 % des poussières dont la taille est supérieure à 2 microns.
  • La classe M : le risque est moyen tandis que les poussières filtrées affichent une taille d’au moins 1 micron.
  • La classe H : idéale si les risques sont élevés. Les poussières filtrées auront une taille inférieure à 1 micron.

Points positifs :

  • Performant et robuste
  • Permet d’éviter le contact avec les agents pathogènes et cancérigènes grâce à son système de filtration spécialement prévu à cet effet
  • Idéal pour une utilisation dans les usines et les ateliers où les substances nocives sont omniprésentes

Points négatifs :

  • Demande un entretien régulier
  • Le réservoir doit être nettoyé après chaque utilisation pour éviter les mauvaises odeurs

C'est pour qui ?

L’aspirateur eau et poussière industriel/professionnel est idéal pour les usines et les ateliers où les substances nocives sont présentes. Il convient aux situations où une grande quantité d’eau usée et de gros déchets solides, tels que les gravats et les sciures, doivent être aspirés. Les différentes classes d’aspirateurs industriels offrent une filtration adaptée aux risques de santé, allant de modéré à élevé. Cet aspirateur est performant, robuste et rapide, offrant une protection contre les agents pathogènes et cancérigènes grâce à son système de filtration spécifique. Cependant, il nécessite un entretien régulier pour éviter les mauvaises odeurs.

Aspirateur eau, poussière et à cendres

Comme son nom l’évoque, ce type de modèle n’aspire pas uniquement l’eau et la poussière, il a également été conçu pour s’occuper des cendres. Quelques-uns se destinent aux cendres chaudes (en métal), contrairement à d’autres qui ne prennent en charge que les cendres froides (souvent en plastique).

Points positifs :

  • Aspire efficacement les cendres contenues dans les cheminées, les barbecues et les poêles à bois ou à granulés
  • Permet de nettoyer le plâtre
  • Évite les risques de brûlure et de nuages de poussière lors de l’aspiration des cendres

Points négatifs :

  • L’appareil peut être très volumineux et lourd, prenant de la place dans les placards
  • Il faut faire attention au type d’aspirateur à cendres choisi, car un modèle réservé aux cendres froides s’abîmerait rapidement s’il est utilisé pour aspirer de la cendre chaude

C'est pour qui ?

Ce type d’aspirateur eau, poussière et à cendres est idéal pour les personnes qui possèdent une cheminée, un barbecue ou une poêle à bois/à granulés. Il est spécialement conçu pour aspirer les cendres contenues dans ces appareils, sans risque de brûlure ou de nuage de poussière. Il est donc recommandé de choisir ce type de produit si vous avez besoin de nettoyer régulièrement ces équipements, tout en évitant d’endommager un aspirateur classique avec des cendres chaudes. De plus, cet aspirateur est particulièrement adapté pour aspirer le plâtre, ce qui peut être utile dans certains cas.

Aspirateur eau et poussière souffleur

Il s’agit plus précisément d’une fonctionnalité pratique intégrée à la plupart des aspirateurs eau et poussière. D’ailleurs, on considère tous les modèles qui en sont dotés de « multifonction ». Ce genre d’appareil permet d’éliminer plus facilement les feuilles mortes ainsi que les débris et les saletés incrustés dans les allées, les recoins, les terrasses, etc.

Points positifs :

  • Facilite l’élimination des feuilles mortes et des débris incrustés dans les allées, les recoins et les terrasses
  • Permet de regrouper les feuilles mortes et les résidus de saleté en tas dans un coin du jardin, du chantier ou de la terrasse
  • Accède aux zones difficiles grâce à sa fonction soufflerie

Points négatifs :

  • Niveau sonore gênant lors de son utilisation
  • Nécessité de vider régulièrement le réservoir, entraînant un contact direct avec la poussière

C'est pour qui ?

L’aspirateur eau et poussière souffleur est idéal pour ceux qui ont des terrasses, des jardins ou tout autre espace extérieur couvert de feuilles mortes. Il permet de nettoyer facilement les débris et les saletés incrustés dans les allées, les recoins et les terrasses. Cependant, il convient de noter que la fonction soufflerie ne doit pas être utilisée dans un milieu fermé, à moins de porter des équipements de protection. Ce type d’aspirateur est donc recommandé pour les personnes qui ont besoin de nettoyer régulièrement des espaces extérieurs encombrés de feuilles mortes et de débris.

Aspirateur eau et poussière avec ou sans sac ?

Aspirateur eau et poussière avec sac

L’aspirateur eau et poussière avec sac fonctionne à peu près de la même manière qu’un aspirateur-traîneau classique. Il est fortement apprécié pour sa compacité par rapport à un modèle sans sac. L’appareil s’adapte de ce fait aux petits logements, chantiers et aux travaux de nettoyage de petite envergure. Il sera par ailleurs livré avec tous les accessoires indispensables, dont les brosses, les suceurs et les flexibles.

La mise en place du sac est toute simple. Vous devez l’installer dans le compartiment dédié en effectuant les raccordements nécessaires et le tour est joué. Retirer le sac après le nettoyage l’est encore plus. Le principal avantage, c’est que vous ne serez, à aucun moment, en contact avec la poussière ou l’eau usée.

Aspirateur eau et poussière sans sac

Ce type de modèle devient de plus en plus à la mode. Le fait est qu’il correspond très bien aux exigences des personnes souffrant d’allergie, sensibles au pollen ou souhaitant éviter d’attraper des maladies incurables dues aux particules et agents pathogènes contenus dans la poussière. Sans sac, l’aspirateur disposera d’une cuve d’une capacité conséquente et quelquefois transparente.

Il est primordial de vider régulièrement la cuve de l’aspirateur eau et poussière dès lors qu’elle est pleine. En choisissant ce genre d’équipement, vous ferez d’énormes économies sur le long terme. Vous profiterez notamment de sa grande simplicité d’utilisation et d’entretien. Et le meilleur, c’est qu’il vous permet de faire un geste pour la planète.

Verdict

L’aspirateur eau et poussière, qu’il soit doté ou non d’un sac, a été pensé justement pour s’attaquer aux poussières, aux débris secs et au liquide (eau sale, flaques d’huile, boues, etc.). Il peut adopter la forme d’un aspirateur-traîneau, mais aussi celle d’un aspirateur-balai. Toutefois, vous devez vous tourner vers un modèle sans sac si vous désirez juste aspirer de l’eau et axez votre choix sur un aspirateur eau et poussière avec sac dans le cas où vous souhaitez aspirer du solide et du liquide en même temps.

Les meilleures marques d'aspirateurs eau et poussière

Selon nous, les meilleures marques d'aspirateurs eau et poussière en 2024 sont Kärcher, Einhell, Lavor, Michelin et Bosch  :

Kärcher

La marque allemande Kärcher est surtout connue pour ses nettoyeurs à haute pression très largement utilisés par les professionnels. Son catalogue de produits ne se limite pourtant pas à ces appareils. Le fabricant propose au grand public et aux professionnels toute une gamme d’appareils de nettoyage domestiques et industriels. Les aspirateurs eau et poussière Kärcher sont de très bonne qualité et permettent une aspiration rapide et efficace sur toutes les surfaces.

Einhell

Comme Kärcher, Einhell est une marque allemande. Elle conçoit et fabrique des appareils électroportatifs dédiés au jardinage, au bricolage et au nettoyage. La marque met en avant la grande qualité, la robustesse impressionnante et l’accessibilité de ses appareils. Vous souhaitez vous équiper d’un aspirateur eau et poussière de très haute qualité et abordable ? Tournez-vous vers Einhell. Vous serez pleinement satisfait.

Lavor

Lavor est une marque qui fabrique des appareils de nettoyage à haute pression depuis 30 ans. Le fabricant italien est plutôt discret sur le marché européen. Il fait pourtant partie des meilleurs dans son domaine en produisant des appareils performants, durables et innovants. Vous trouverez chez Lavor plusieurs aspirateurs eau et poussière qui répondent aux besoins des professionnels et des particuliers.

Michelin

Michelin est un groupe français leader du marché des pneumatiques au niveau mondial. La marque n’excelle pas uniquement sur le marché des pneus, elle développe également plusieurs gammes d’appareils comme des aspirateurs eau et poussière. Michelin propose des appareils de rang professionnel qui peuvent être utilisés au quotidien en milieu domestique et sur les chantiers où les usages sont beaucoup plus exigeants.

Bosch

Bosch fait partie des références sur le marché des appareils électroménagers et industriels et celui des équipements automobiles. La marque est, à elle seule, un véritable gage de qualité, de longévité et d’innovations. Vous trouverez dans le très vaste catalogue de produits de la marque allemande des aspirateurs eau et poussière. Ils sont fiables, performants et assez robustes pour vous servir pendant plusieurs années.

Pourquoi acheter un aspirateur eau et poussière ?

L’aspiration des liquides

Avec un aspirateur ordinaire, vous devez sécher les liquides sur les sols avant de dépoussiérer le sol. C’est plus long et plus fatigant. Avec un aspirateur eau et poussière, vous pouvez passer l’aspirateur sur un sol mouillé, voire totalement trempé, sans aucun problème. L’appareil dispose d’un bac spécialement conçu pour accueillir l’eau aspirée. Vous passerez beaucoup moins de temps à nettoyer les sols grâce à cette fonction d’aspiration des liquides.

Les grandes capacités d’aspiration

L’aspirateur eau et poussière est généralement équipé d’un moteur plus puissant et d’une tête et d’une buse d’aspiration plus grandes. De ce fait, il n’aspire pas uniquement l’eau et la poussière. Il est également capable de récolter des débris de plus grande taille comme les copeaux issus d’un rabotage et les petits gravats. Vous avez un petit atelier de bricolage ou un garage à entretenir ? Servez-vous d’un aspirateur eau et poussière pour vous faciliter la tâche.

Une cuve facile à vider

Les aspirateurs eau et poussière ne disposent pas de sac. Ces aspirateurs sans sac apportent un avantage majeur, celui de ne pas avoir à acheter un sac régulièrement. Vous n’aurez pas de dépenses supplémentaires à prévoir. Il suffit de vider le bac de récupération de saletés et de liquide et de nettoyer la cuve après chaque utilisation. Plus encore, les fabricants imaginent des systèmes de vidange facile qui s’opère sans que vous entriez en contact avec la saleté.

L’aisance de manipulation

Certes, un aspirateur eau et poussière est plus imposant qu’un aspirateur-balai ou un aspirateur à main. Pour autant, il n’est pas beaucoup plus difficile à manier. L’appareil dispose d’une poignée ergonomique et de roulettes de transport. Les meilleurs modèles embarquent même des porte-câbles et d’autres accessoires qui rendent les manipulations des aspirateurs eau et poussière encore plus aisées.

La polyvalence

Vous pouvez parfaitement vous équiper d’un aspirateur eau et poussière pour nettoyer les sols de votre logement au quotidien. L’appareil est très polyvalent. Vous pouvez l’utiliser afin d’enlever les cendres dans un barbecue ou dans une cheminée. L’aspirateur est également efficace dans l’évacuation d’eau qui s’accumule dans certains endroits du logement. Enfin, l’aspirateur eau et poussière peut proposer une fonction de soufflerie très pratique pour nettoyer certaines zones difficiles d’accès.

Les astuces à connaître pour votre aspirateur eau et poussière

💡 

Faites attention aux cendres et aux poussières très fines

On peut croire que les plus gros débris bouchent plus rapidement le filtre. Ce n’est pas totalement faux. Néanmoins, n’oubliez pas que les particules très fines comme les cendres, le ciment, le plâtre et la farine encrassent le filtre encore plus rapidement lorsqu’ils sont mouillés. Si vous aspirez ces particules très fines, n’oubliez donc pas de nettoyer et de désencrasser le filtre très régulièrement afin que l’aspirateur eau et poussière fonctionne toujours de manière optimale.

💡 

Toujours sécher la cuve après chaque usage

Lorsque vous aspirez de l’eau ou un liquide quelconque, n’oubliez jamais de nettoyer la cuve et de la sécher avant le rangement. Les environnements humides sont propices à la prolifération des bactéries et des mauvaises odeurs. Voilà pourquoi il est important de bien sécher la cuve au soleil ou à l’air libre avant de la ranger. Vous pouvez bien sûr passer un coup de chiffon avant le séchage.

💡 

Jouez avec le variateur de puissance

Si votre aspirateur eau et poussière dispose d’un variateur de puissance, n’hésitez pas à l’utiliser. Une faible puissance suffit à aspirer les poussières fines. Il faudra plus de puissance pour l’aspiration de liquides et des débris plus denses ou plus gros. Cela vous aidera à limiter la consommation d’énergie de l’appareil. Lorsque l’aspirateur tourne à bas régime, il consomme moins d’énergie et vice et versa.

💡 

Nettoyez le filtre très régulièrement

Lorsque le filtre est bouché et encrassé, les performances de votre aspirateur eau et poussière diminuent. Cela s’explique par le fait que l’air ne circule plus correctement à travers l’appareil. Vous devez donc laver le filtre et le désencrasser très régulièrement afin d’éviter ce mauvais fonctionnement. Lorsque le filtre est trop abîmé, vous devriez le remplacer par un modèle compatible recommandé par le constructeur.

💡 

Choisissez correctement les suceurs

Au moins deux suceurs sont livrés avec un aspirateur eau et poussière. Le premier sert à l’aspiration de la poussière alors que le second est dédié aux liquides. Pensez à toujours utiliser le bon embout en fonction des saletés et du liquide à nettoyer. Il faut savoir qu’un embout pour poussière ne parviendra pas à enlever efficacement l’eau et le suceur pour les liquides sera peu efficient sur la poussière et sur les solides.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel aspirateur eau et poussière choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs aspirateurs eau et poussière en 2024 sont :

  1. Kärcher WD 6 P Premium
  2. Einhell TC-VC 1812 S
  3. Michelin VCX 70-3000 NR
  4. Lavor Ashley Poker

Quel est le prix d'un aspirateur eau et poussière ?

Le prix normal d'un aspirateur eau et poussière va de 40 € à 114 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 275 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'aspirateurs eau et poussière ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'aspirateurs eau et poussière sont Kärcher, Einhell, Lavor, Michelin et Bosch.

Quelle puissance pour un aspirateur eau et poussière ?

La puissance du moteur doit être supérieure à 1000 W pour qu’un aspirateur eau et poussière soit réellement efficace. Certains modèles professionnels vont jusqu’à 3000 W et plus. La puissance du moteur ne suffit pas à évaluer les capacités d’aspiration de ce type d’appareils. Il faut également considérer la dépression qui doit être située autour des 180 mbar et le débit d’air dont le niveau correct se situe à 200 m³/h.

Comment aspirer de l’eau sans aspirateur ?

Vous ne disposez pas d’un aspirateur eau et poussière ? Vous pouvez vous servir d’une pompe électrique si le volume d’eau à aspirer et important. Il est également possible d’utiliser un balai manuel à manche télescopique que l’on utilise très largement sur les piscines. Enfin, si la quantité d’eau est limitée, vous pouvez toujours vous en remettre à la traditionnelle serpillère qui reste efficace même si elle demande beaucoup d’efforts.

Comment aspirer de la poussière de plâtre ?

Il vous faudra un aspirateur eau et poussière dotée d’un bac à cendre pour aspirer la poussière de plâtre. Servez-vous de l’embout dédié aux particules très fines afin d’enlever les grains de plâtre issus du ponçage d’un mur ou d’un plafond. N’oubliez pas que la poussière de plâtre est nocive pour les poumons. Pensez donc à porter un masque pendant l’aspiration de sorte à éviter que vous respiriez cette poussière.

Est-ce qu’un aspirateur classique peut aspirer de l’eau ?

Non ! Les aspirateurs classiques sont conçus pour enlever exclusivement la poussière et certains débris solides. Ils ne pourront pas être utilisés dans l’aspiration de liquides. Ces liquides peuvent endommager l’appareil, son filtre et son bac de récupération n’étant pas adaptés. Si la surface à nettoyer est trempée, privilégiez l’aspirateur eau et poussière qui, lui, est aussi efficace dans l’aspiration des débris solides et dans l’évacuation de liquides.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Nilfisk
  2. fr.wiktionary.org - https://fr.wiktionary.org/wiki/aspirateur_eau_et_poussi%C3%A8re
  3. inspq.qc.ca - https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/documents/bise/presence_plomb_plombemie_jeunes_enfants.pdf
  4. imagesdescriptif.auchan.net - https://imagesdescriptif.auchan.net/enriched/3/1/1025756/1025756_2.pdf
  5. core.ac.uk - https://core.ac.uk/download/pdf/51339955.pdf
  6. mon-aspiration-centrale.com - https://www.mon-aspiration-centrale.com/ins-l-aspiration-centrale-pour-un-air-sain-71.htm
  7. metallurgical-research.org - https://www.metallurgical-research.org/articles/metal/pdf/1925/01/metal19252201p21.pdf
  8. cds.cern.ch - https://cds.cern.ch/record/1720129/files/10-1982-p012a.pdf
  9. einhell.fr - https://www.einhell.fr/fr-fr/blog/atelier/aspirateurs-eau-et-poussiere.html
  10. monamenagementmaison.fr - https://www.monamenagementmaison.fr/dossier/aspirateur-eau-et-poussieres.html
  11. companeo.com - https://www.companeo.com/materiel-nettoyage-professionnel/guide/aspirateur-eau-et-poussiere-fonctionnement-usages-prix
  12. maison-travaux.fr - https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/conseils-pratiques/comment-entretenir-son-aspirateur-116395.html
  13. group-digital.fr - https://www.group-digital.fr/conseils-pour-entretenir-aspirateur.html
  14. maisonbrico.com - https://www.maisonbrico.com/nettoyer-l-electromenager/bien-nettoyer-et-entretenir-son-aspirateur-sans-sac,17872.html
  15. fr.tennantco.com - https://fr.tennantco.com/emea-fr/equipment/aspirateur-industriel/aspirateurs-eau-et-poussi%C3%A8re/v_wd_27-and-v_wd_62-and-v_wd_72
  16. clg-st-exupery-andresy.ac-versailles.fr - https://clg-st-exupery-andresy.ac-versailles.fr/IMG/pdf/aspirateur_maxime_valentin_arnaud_44.pdf
  17. technisol-materiels.fr - https://www.technisol-materiels.fr/fr/aspirateurs.html
  18. numatic.fr - https://www.numatic.fr/produit/aspirateur-eau-et-poussieres-wv570/
  19. fr.rubix.com - https://fr.rubix.com/fr/aspirateur-poussiere-et-eau/c-45-50-15-10-11
  20. igual.fr - https://www.igual.fr/collectivites-boutique/materiel-electrique/aspirateurs-eau-et-poussiere
  21. einfrance.fr - https://www.einfrance.fr/shop/aspirateur/aspirateurs-eau-et-poussieres/aspirateur-eau-et-poussiere-ica-gp-1-35/
  22. bosch-professional.com - https://www.bosch-professional.com/africa/fr/aspirateurs-eau-et-poussiere-235670-ocs-c/
  23. einfrance.fr - https://www.einfrance.fr/shop/aspirateur/aspirateurs-eau-et-poussieres/aspirateur-eau-poussiere-ica-gc-1-35/
  24. hikoki-powertools.fr - https://www.hikoki-powertools.fr/aspirateur/1202-aspirateur-25-litres-1200-w-eau-et-poussieres-4966376281053.html
  25. juwadis.fr - https://www.juwadis.fr/aspirateur-eau-et-poussiere-karcher-_r_121_va_1.html
  26. rdvfrance.fr - https://www.rdvfrance.fr/aspirateur-eau-et-poussiere-awp125-1400-watt-cuve-20l-inox-ou-abs-_r_6_i_182.html
  27. delaisykargo.com - https://www.delaisykargo.com/hygiene-des-sols/584-aspirateur-eau-et-poussiere-2-moteurs-cuve-62l-yp2-62-ex-yp2400-50.html
  28. nilfisk.com - https://www.nilfisk.com/fr-fr/produits/aspirateurs/aspirateurs-commerciaux/aspirateurs-eau-et-poussi%C3%A8res/
  29. nilfisk.com - https://www.nilfisk.com/fr-be/consumer/produits/aspirateurs-eau-et-poussi%C3%A8re/
  30. sides.fr - http://www.sides.fr/fr/product/aspirateur-eau-et-poussiere-1200w/

Historique

19 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT