Les meilleures shampouineuses de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures shampouineuses (Bissell, Kärcher, Thomas, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Camille
Lecture

Plus performante qu’un aspirateur, la shampouineuse vous permet de nettoyer votre logement en profondeur. Elle prévient également la prolifération des bactéries, microbes et acariens sur tous les types de surface (sols durs, tapis et moquettes, carrelage,...). Mais trouver le bon modèle n’est pas toujours de tout repos. Voilà pourquoi nous vous avons concocté ce guide complet des meilleures shampouineuses.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure shampouineuse en 2023

Le choix de la rédaction shampouineuse - Kärcher SE 5100

L’une des plus puissantes du marché, cette shampouineuse de la marque Kärcher se distingue par sa rapidité, son efficacité et sa facilité d’utilisation. Elle convient parfaitement aux personnes allergiques et celles ayant des animaux domestiques.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Kärcher SE 5100 fonctionne à une puissance de 1400 W. Elle aspire aussi bien l’eau que la poussière et affiche un débit d’air de 70 m³/s. Avec un appareil d’une telle performance entre les mains, vous n’aurez aucun mal à entretenir une grande surface ou à déloger des taches tenaces. Bien sûr, la shampouineuse est assez lourde avec ses 7 kg et son format traîneau, mais vous pourrez tout à fait la déplacer à l’aide de ses roulettes de transport.

Plusieurs accessoires l’accompagnent à l’achat, ce qui facilite encore plus les travaux de nettoyage. Notez que ces éléments disposent d’un compartiment dédié à leur rangement. En revanche, le stockage semble plus complexe qu’il n’y paraît. L’appareil est, en effet, encombrant par rapport à un modèle à balai. Mais vu comment elle peut vous rendre service, on lui pardonne ses petits défauts. Elle devrait d’ailleurs avoir beaucoup de succès auprès des professionnels.

Puissance 1400 W
Niveau sonore 77 dB
Capacité des réservoirs eau fraîche/sale 4 L/4 L
Types de surfaces compatibles Tous types de sols
Poids 7,7 kg
Nos experts ont comparé les 20 meilleures shampouineuses pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 20 shampouineuses. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 369 utilisateurs et consacré plus de 14 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure shampouineuse d’entrée de gamme

shampouineuse - Bissell SpotClean ProHeat

Cette shampouineuse est une valeur sûre pour les ménages qui veulent nettoyer de grandes surfaces intérieures à prix cassé. La Bissell SpotClean Proheat met à votre disposition un système de chauffage d’eau ainsi qu’un système Dual Tank pour faciliter vos sessions de nettoyage domestique.

On aime

  • Prix abordable
  • Technologie HeatWave
  • Efficacité de nettoyage hautement satisfaisante
  • Présence de deux réservoirs pour l’eau propre et l’eau sale

On aime moins

  • Longueur de tuyau relativement courte
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Bissell SpotClean ProHeat est faite pour s’occuper de la saleté présente sur toutes vos surfaces domestiques, allant des moquettes et des tapis aux tissus d'ameublement. Vous pouvez même vous aider de cette shampouineuse pour nettoyer l'intérieur d'une voiture. Sa brosse de nettoyage a été pensée pour pénétrer profondément dans les fibres des tapis, ce qui permet d’extraire au mieux la saleté incrustée. La puissance de nettoyage de cette shampouineuse pas chère est renforcée par son embout de 8 cm. De ce fait, vous n’aurez aucun mal à assurer une couverture complète de la surface, et ce, sans laisser de taches.

La Bissell SpotClean ProHeat, c’est aussi un équipement d’entretien qui utilise le système HeatWave. Ce dernier maintient l'eau du nettoyage bien chaude en activant une chaleur constante, ce qui permet de déloger plus facilement les taches résistantes. Vous pouvez compter sur son double réservoir pour stocker l'eau propre et l'eau sale séparément, avec une capacité totale de 2,5 L (1,1 L d'eau propre et 1,4 L d'eau sale). L’entretien de cette shampouineuse ne risque pas d’être une corvée grâce à sa brosse et ses réservoirs d’eau qui sont tous amovibles et donc, faciles à nettoyer.

Les autres accessoires livrés avec la Bissell SpotClean ProHeat et susceptibles de vous surprendre sont ses flacons de formule nettoyante Bissell, ce produit sera d’une aide précieuse pour accélérer le processus de nettoyage. On déplore toutefois la longueur de tuyau un peu courte (2,2 m). Mais rassurez-vous, cela est largement compensé par un câble d'alimentation très long.

Puissance 330 W
Niveau sonore 74 dB
Capacité des réservoirs eau fraîche/sale 1,1 L/1,4 L
Types de surfaces compatibles moquettes, tissus d'ameublement, escaliers, tapis, intérieur de voitures
Poids 3,9 kg

La meilleure shampouineuse haut de gamme

shampouineuse - Bissell ProHeat 2X Revolution

La Bissell ProHeat 2X Revolution fait montre d’une maniabilité remarquable. On l’apprécie grandement pour sa puissance, mais aussi pour ses nombreux accessoires inclus. De quoi bénéficier des performances d’une shampouineuse professionnelle à domicile.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En matière de shampouineuse, Bissell n’est pas à son premier essai. La Proheat 2X Revolution nous démontre bien son savoir-faire dans le domaine. De taille compacte et d’une excellente maniabilité, l’équipement de nettoyage possède un moteur puissant de 800 W. L’entretien peut se faire à chaud, surtout si vous voulez assainir les tapis et les moquettes de façon optimale. La force d’aspiration Surround garantit une meilleure aération des fibres, réduisant de ce fait le temps de séchage à 60 minutes.

Chaque élément de la shampouineuse a été conçu dans des matériaux de haute qualité. Vous n’avez donc rien à craindre quant à sa durabilité et sa solidité. L’appareil se dote d’un réservoir de 3,7 L grâce auquel vous pourrez nettoyer une surface maximale de 40 m². Pour venir à bout des poussières et saletés incrustées entre les poils longs des tapis, la Proheat 2X Revolution est équipée de 12 rangées de brosses rotatives DirtLifter PowerBrushes. Vous êtes pressé ? Essayez le mode Express. Toutes vos surfaces retrouveront leur éclat et leur propreté en 30 minutes max (lavage et séchage).

Puissance 800 W
Niveau sonore 82 dB
Capacité des réservoirs eau fraîche/sale 3,70 L/3,70 L
Types de surfaces compatibles Tapisseries et moquettes, plinthes, escalier et tissus d’ameublement…
Poids 8,2 kg

Une excellente alternative

shampouineuse - Thomas Pet & Family Aqua+ (788568)

L’utilisation de la shampouineuse Thomas Pet & Family Aqua+ (788568) ne demande qu’un minimum d’effort de votre part. Votre habitation sera pourtant nettoyée proprement et efficacement grâce à sa technologie embarquée et sa puissance.

La Thomas Pet & Family Aqua+ (788568) se destine essentiellement aux personnes allergiques à la poussière. Ayant comme principal atout la technologie Aqua+, l’appareil dispose d’un système de filtration à l’eau. Mais ce n’est pas sa seule fonction puisqu’il assure également un nettoyage en profondeur de vos sols durs ainsi que de vos moquettes. Sa puissance est réglable sur 3 niveaux (jusqu’à 1600 W), ce qui vous donne la possibilité d’ajuster le débit d’air suivant le type de surface à entretenir et le niveau de poussière à enlever.

La shampouineuse Thomas Pet & Family Aqua+ (788568) aspire aussi les poils d’animaux. Une brosse commutable vous sera offerte à cet effet. La brosse extra large, quant à elle, vous sera indispensable lors du nettoyage de vos canapés et fauteuils. Votre lave-linge a débordé ou il y a eu une fuite des canalisations ? Nul besoin de vous salir les mains avec une serpillère, servez-vous simplement de la Thomas Pet & Family Aqua+ (788568). Pour simplifier son utilisation, le dispositif est pourvu de roues avant multidirectionnelles et d’un câble d’alimentation de 8 m.

Puissance 1600 W
Niveau sonore 71 dB
Capacité des réservoirs eau fraîche/sale 2 L
Types de surfaces compatibles Sols durs, sols souples
Poids 8,25 kg

Une shampouineuse avec des brosses rotatives exceptionnelles

shampouineuse - Bissell ProHeat 2x Lift-Off

Ce modèle multifonction, une version pleine taille et une version portable, ne fait pas qu’aspirer l’eau et les poussières. Il lave également tous les types de surfaces et va même jusqu’à substituer une serpillère et à entretenir en totalité l’intérieur d’une voiture.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Bissell ProHeat 2x Lift-Off est une shampouineuse 2-en-1 composée d'un modèle pleine taille et d'un modèle portable. L'appareil s’adapte à différents types de surfaces tels que les sols durs, les tapis, les moquettes, les paniers pour chien, les tissus d’ameublement ou encore les matelas. Elle élimine les saletés et permet d’entretenir une maison entière en quelques heures. Pesant autour de 11 kg, la shampouineuse se manie avec aisance, vous offrant l’occasion de le transporter d’une pièce à une autre. Mieux encore, la version portable, accompagnée de la brosse EdgeSweep, vous aidera à accéder aux recoins et aux endroits difficiles.

Divers accessoires sont fournis à la livraison. Citons entre autres les brosses rotatives à 12 rangées de cils, le suceur plat et l'embout étroit d'une largeur de 8 cm pour les taches tenaces. La shampouineuse se caractérise par son réservoir à eau propre d’une capacité de 2,84 L et celui de 2,2 L réservé à l’eau sale. Puisque la machine sera branchée en permanence sur une prise secteur pendant son utilisation, vous profiterez ainsi d’une autonomie illimitée. Naturellement, les va-et-vient vers et depuis l’évier seront considérablement réduits. Précisons que cette shampouineuse est capable de parfaire les travaux réalisés par un aspirateur pour voiture.

Puissance 800 W
Niveau sonore 84 dB
Capacité des réservoirs eau fraîche/sale 2,84 L/2,2 L
Types de surfaces compatibles Tapisserie et carpettes, intérieur de voiture, escaliers, matelas...
Poids 11 kg

Tableau comparatif des 5 meilleures shampouineuses

Voici notre classement des meilleures shampouineuses de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Bissell, Kärcher, Thomas... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Puissance Niveau sonore Capacité des réservoirs eau fraîche/sale Types de surfaces compatibles Poids
Kärcher SE 5100
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure shampouineuse en 2023 1400 W 77 dB 4 L/4 L Tous types de sols 7,7 kg
Bissell SpotClean ProHeat
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure shampouineuse d’entrée de gamme 330 W 74 dB 1,1 L/1,4 L moquettes, tissus d'ameublement, escaliers, tapis, intérieur de voitures 3,9 kg
Bissell ProHeat 2X Revolution
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure shampouineuse haut de gamme 800 W 82 dB 3,70 L/3,70 L Tapisseries et moquettes, plinthes, escalier et tissus d’ameublement… 8,2 kg
Thomas Pet & Family Aqua+ (788568) Une excellente alternative 1600 W 71 dB 2 L Sols durs, sols souples 8,25 kg
Bissell ProHeat 2x Lift-Off
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une shampouineuse avec des brosses rotatives exceptionnelles 800 W 84 dB 2,84 L/2,2 L Tapisserie et carpettes, intérieur de voiture, escaliers, matelas... 11 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa shampouineuse

Rien ne sert de se précipiter sur le premier modèle trouvé. Le choix d’une bonne shampouineuse nécessite une étude approfondie d’un certain nombre de paramètres. C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous les critères qui nous semblent les plus importants à considérer avant d’investir.

Critère n°1 : L’utilisation

Il est primordial de déterminer l’utilisation prévue pour la shampouineuse avant d’en acquérir une, sachant que chaque type de modèle correspond à une surface bien définie. En ce sens, nous vous conseillons une shampouineuse à traîneau si vous comptez entretenir une superficie de plus de 80 m². Le modèle balai, lui, sera une option très intéressante pour laver les surfaces au-deçà de 40 m².

En général, un tel appareil électroménager prend en charge tous les types de surfaces : sols durs (carrelage, parquet…) et surfaces souples (coussins, matelas, tapis et moquettes…). Au cas où vous trouvez des shampouineuses incapables de réaliser certaines tâches, passez votre chemin. Il s’agit souvent d’une contrefaçon.

Critère n°2 : La puissance

La puissance d’une shampouineuse s’évalue en W ou watts. Elle vous donne une idée précise des performances et des capacités de nettoyage de votre futur équipement. Cette puissance oscille habituellement entre 300 à 1800 W. Un minimum de 500 W sera nécessaire pour aspirer, frotter et nettoyer en profondeur une surface. Si vous voulez davantage de puissance, axez votre choix sur les shampouineuses traîneaux.

Critère n°3 : L’autonomie

Peu importe le type de shampouineuse qui vous intéresse, son autonomie définira la durée de nettoyage. Dans l’idéal, nous vous préconisons un modèle pouvant offrir un temps de travail de 45 à 60 minutes. Dans le cas où la surface à nettoyer est assez importante, choisissez directement une shampouineuse filaire. L’autonomie sera illimitée et vous n’aurez aucune contrainte de temps. Un modèle sans fil convient mieux à une petite surface.

Critère n°4 : La capacité des réservoirs

La shampouineuse se démarque des autres appareils de nettoyage par ses 2 réservoirs : l’un pour l’eau propre et l’autre pour l’eau sale. Leur capacité varie de 1 à +20 L et ne sont pas réparties, dans la majorité des cas, de manière équitable. Le réservoir à eau propre étant moins volumineux que le réservoir à eau sale. Votre choix se fera ici en fonction de votre budget, mais optez de préférence pour un modèle doté de grands réservoirs.

  • Shampouineuse traîneau : sa contenance est de 3 à 4 fois plus importante par rapport à celle d’un modèle à balai. Elle va de 7 à 20 L et plus.
  • Shampouineuse balai : En règle générale, les deux réservoirs d’une shampouineuse balai affichent chacun une capacité de 1 à 5 L.

Critère n°5 : Les accessoires

On reconnaît facilement une bonne shampouineuse par le nombre de ses accessoires. Ainsi, l’appareil ne s’occupe pas seulement du sol, mais aussi des mobiliers, des rideaux, du matelas… et même de tout l’intérieur d’une voiture. Parmi eux, on cite :

  • La brosse rotative : munie de plusieurs rangées de poils, elle assure un nettoyage en profondeur des tapis et des moquettes, qu’il s’agisse de tapis à poils longs ou à poils courts.
  • La brosse pour meubles : se débarrasse autant de la poussière que des poils d’animaux.
  • Le suceur long: vous permet d’atteindre les recoins et les endroits difficiles d’accès.
  • Le suceur injecteur-extracteur : vaporise, frotte puis aspire les saletés incrustées sur toutes les surfaces.
  • Les solutions nettoyantes : vous permettent d’obtenir de meilleurs résultats durant votre nettoyage.
  • Le produit nettoyant : le plus souvent, il est proposé en option.

Critère n°6 : Les fonctionnalités

Plus il y a des fonctionnalités et plus la shampouineuse sera performante. Outre les options de base, certains modèles vous proposent d’autres fonctions, telles que :

  • L’aspiration : plus besoin d’avoir un aspirateur pour retirer au préalable toutes les saletés se trouvant sur la surface à nettoyer.
  • L’injection/l’extraction : l’appareil vaporise de l’eau et du produit nettoyant sur les textiles en vue de se défaire des saletés puis extrait l’eau sale.
  • L’indicateur du niveau d’eau : les réservoirs sont généralement transparents. Toutefois, certains modèles disposent d’un indicateur afin de vous prévenir lorsque vous devez les remplir ou les vider.
  • Le mode express : la durée d’entretien sera réduite et la surface sèchera plus vite.
  • Le maintien en température : la température de l’eau de nettoyage (chaude ou tiède) restera constante durant le temps de travail.

À ne pas confondre

Il ne faut pas confondre shampouineuse et shampouineuse. La première indique l’appareil électroménager destiné à entretenir un logement tandis que le second terme désigne une personne travaillant dans un salon de coiffure ou de beauté et administrant des shampoings à ses clients.

Comment fonctionne une shampouineuse ?

avis test shampouineuse

Tel que son nom tient à l’évoquer, il s’agit d’un appareil servant à « shampouiner le sol ». La shampouineuse intervient dans l’entretien de toute sorte de revêtements de sol, notamment les sols durs, les moquettes, les selleries, les escaliers, les meubles, les rideaux et même les matelas. Comment fonctionne-t-elle réellement ? Découvrez davantage de détails dans la suite de cet article.

Mode de fonctionnement d’une shampouineuse

Visuellement, la shampouineuse est similaire à un aspirateur. De type traîneau ou balai, l’appareil s’équipe de 2 cuves transparentes indépendantes. L’une accueillera l’eau savonneuse ou l’eau propre issue du robinet. L’autre, de son côté, récupèrera l’eau usée.

Un système de pompe à membrane intégré se charge de la propulsion de la solution nettoyante dans les fibres du matériau à entretenir. La puissance du jet varie en fonction des modèles et de la marque. Après avoir frotté et récuré le sol, la shampouineuse aspire l’eau sale et la transfère dans le récipient dédié à cet effet. Vous pourrez les évaluer la puissance d’aspiration et les performances de l’appareil suivant sa dépression (en kPA) et son débit d’air (en dm³/s ou en L/s). Le temps de séchage peut prendre au maximum 120 minutes. Néanmoins, certains modèles proposent une option « express » réduisant la durée de nettoyage et de séchage jusqu’à 30 minutes.

À noter

L’eau chaude agit en profondeur sur les fibres. Par ailleurs, étant donné que l’utilisation d’une shampouineuse se fait de manière occasionnelle, elle n’aura aucun grand impact sur votre facture d’électricité.

Comment utiliser une shampouineuse ?

Les deux types de shampouineuses s’utilisent quasiment de la même façon, à quelques différences près.

  • La shampouineuse balai : préparez une solution nettoyante à base d’eau chaude/tiède propre et de produit nettoyant. Versez le mélange dans le réservoir à eau propre. Branchez et activez la shampouineuse puis commencez à nettoyer. Pour le rinçage, il suffit de vider la cuve et de la remplir à nouveau d’eau tiède, sans le savon cette fois-ci.

La shampouineuse traîneau : installez les flexibles de pulvérisation et d’aspiration si le modèle en votre possession en ont. Poursuivez avec la méthode précédemment citée.

Quel type de shampouineuse choisir ?

À ce jour, il n’existe que 3 grands types de modèles de shampouineuses, à savoir la shampouineuse balai, la shampouineuse traîneau et la shampouineuse portable.

Shampouineuse à balai

Shampouineuse à balai

La shampouineuse balai est un tantinet plus large qu’un aspirateur-balai. Son utilisation n’a rien de compliquer. Il suffit de verser un peu de shampoing moquette dans le réservoir à eau propre puis d’y rajouter de l’eau tiède. Mettez l’appareil en marche et nettoyez la surface comme à votre habitude. Remplacez le mélange eau/produit nettoyant par de l’eau propre et rincez vos sols. Pour terminer, faites usage de la fonction de séchage.

Avantages : La shampouineuse balai est légère, rapide, pratique et peu encombrante. Grâce à sa petite taille, elle se range et se transporte facilement. L’appareil est d’autant plus abordable.

Inconvénients : La capacité faible de ses réservoirs et sa puissance très limitée constituent ses plus grands défauts. Il vous faudra les remplir à plusieurs reprises pour l’entretien d’une plus surface conséquente.

C’est pour qui? La shampouineuse balai s’adresse aux personnes désireuses d’effectuer un entretien quotidien et ponctuel de leur maison, plus précisément aux petits espaces. Elle ne supporte pas les utilisations intensives.

Shampouineuse à traîneau

Shampouineuse à traîneau

Ce type de shampouineuse a beaucoup de similitude avec l’aspirateur-traîneau, tant au niveau du design qu’en termes de fonctionnalités et d’accessoires. Les deux appareils sont complémentaires. Toutefois, la shampouineuse peut aussi remplacer l’aspirateur si elle embarque l’option « aspiration automatique ».

Avantages : La shampouineuse traîneau dispose de deux réservoirs d’eau volumineux. Ayant pour atout majeur sa puissance élevée, l’équipement nettoie et entretien une grande surface sans présenter de signe de fatigue. Il présente aussi une autonomie plus que satisfaisante et offre la garantie d’un résultat impeccable.

Inconvénients : Comme vous vous en doutez, la shampouineuse traîneau est plus encombrante, lourde et onéreuse. Elle se transporte difficilement à moins d’avoir des roulettes multidirectionnelles.

C’est pour qui? C’est le type de shampouineuse indiqué pour les travaux de grande envergure. Il s’adapte également à l’assainissement des revêtements trop encrassés et aux tapis/moquettes très sales.

Shampouineuse portable

Shampouineuse portable

La shampouineuse portable s’apparente à un aspirateur à main ou un aspirateur de table. Souvent appelée shampouineuse voiture et complémentaire d’un aspirateur voiture, elle est très appréciée pour l’entretien en profondeur des véhicules, des canapés, des tables et des dessous de meubles.

Avantages : Pratique et facile à manier, la shampouineuse portable est tout aussi légère. Elle s’utilise d’une seule main et vous permet de venir à bout des saletés se trouvant sur vos fauteuils et canapés, votre lit, votre table à manger. Vous pourrez aussi assainir l’intérieur de votre voiture en toute simplicité, sans vous encombrer d’un cordon d’alimentation.

Inconvénients : On apprécie moins son autonomie. De plus, elle ne convient pas à un usage intensif. De par sa compacité, l’appareil affiche une puissance et une performance réduites.

C’est pour qui? La shampouineuse portable vous servira surtout en tant que matériel de nettoyage d’appoint.

Shampouineuse ou nettoyeur vapeur ?

Shampouineuse

La shampouineuse se nomme communément injecteur extracteur ou encore nettoyeur extracteur. Il s’agit d’un appareil ménager spécifique destiné à l’entretien et aux nettoyages de différents revêtements de sol comme les tapis, les marches d’escalier, le carrelage, le linoléum, fauteuils, matelas… On le choisit idéalement pour la réalisation des travaux de décrassage ou de nettoyage en profondeur, ce qui limite la prolifération des bactéries, des acariens et des microbes.

La shampouineuse ressemble à s’y méprendre à un aspirateur classique. De type balai ou traîneau, elle embarque 2 réservoirs (pour l’eau claire et l’eau sale). Proposant deux fonctions principales, l’appareil vaporise de l’eau chaude savonneuse sur la surface à entretenir, détache la saleté à l’aide de sa brosse puis aspire l’eau sale et les saletés.

Nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est un équipement multi-surface. Il permet d’entretenir toutes les pièces de la maison, de la cuisine au garage. L’appareil s’adapte à différents types de sols à l’image du carrelage, du tapis, de la moquette… grâce à ses accessoires. Doté d’un réservoir d’eau, il chauffe tout d’abord le liquide avant de projeter à haute pression de la vapeur d’eau chaude sur la surface. Ceci désincruste et détache les saletés.

Il n’est pas nécessaire d’aspirer l’eau sale puisque le nettoyeur vapeur ne pulvérise qu’une infime quantité d’eau sur le sol. Le séchage se fait donc très rapidement. Pratique si vous êtes sur le point de recevoir des invités. À noter cependant que ce type d’appareil requiert un entretien régulier pour une meilleure longévité. Il est aussi indispensable de vérifier fréquemment le niveau d’eau. De même, le temps de chauffe et le remplissage prennent du temps.

Verdict

Préférez une shampouineuse si vous devez désencrasser les sols de votre maison ou effectuer un grand ménage de printemps. L’appareil se défait facilement des taches tenaces et semble efficace sur les moquettes et les tapis. Par contre, choisissez le nettoyeur vapeur au cas où vous ne voulez pas utiliser des produits nettoyants chimiques. Ayant exclusivement recours à de l’eau chaude, le dispositif entretient, nettoie et fait briller vos sols de manière efficace.

Les meilleures marques de shampouineuses

Selon nous, les meilleures marques de shampouineuses en 2023 sont Bissell, Kärcher, Thomas, Vax et Nilfisk  :

  • Bissell

    Bissell a fait de la fabrication d’aspirateurs et d’appareils d’entretien de sols sa grande spécialité. Le constructeur est aujourd’hui devenu un des grands leaders du marché aux côtés de grandes marques comme Kärcher. Bissell propose de nombreuses innovations sur ses shampouineuses. Cela fait de ces appareils des outils très performants dans le nettoyage de moquettes et de tapis.

  • Kärcher

    Kärcher s’est fait connaître par la création du tout premier nettoyeur à eau chaude à haute pression en 1950. Depuis, la marque allemande est devenue une véritable référence sur le marché des appareils de nettoyage domestiques et industriels. On retrouve dans son très large catalogue de produits des shampouineuses de haute qualité capables de répondre aux besoins des particuliers et des professionnels.

  • Thomas

    La marque Thomas est spécialisée dans les aspirateurs et les appareils dédiés au nettoyage de sols de tous types. La marque met en avant l’ergonomie, les performances et l’accessibilité de ses appareils de nettoyage. Les shampouineuses Thomas ne font pas exception. Ces appareils permettent de nettoyer les tapis et les moquettes avec une grande aisance et une efficacité impressionnantes.

  • Vax

    Vax n’est pas le plus connu des fabricants d’aspirateurs et d’appareils d’entretien de sols du marché. Pourtant, il parvient à se démarquer en proposant des appareils fiables et assurant de bonnes performances. C’est notamment le cas de ses shampouineuses qui affichent des capacités de nettoyage impressionnantes. Elles sont également maniables et accessibles à toutes les bourses.

  • Nilfisk

    Fondée en 1906 au Danemark, Nilfisk est une marque spécialisée dans les solutions de nettoyage destinées aux professionnels. Elle fabrique des aspirateurs et des appareils d’entretien de sols comme les shampouineuses. Ces appareils destinés à un usage industriel et commercial proposent de très grandes performances et une solidité remarquable. Vous pouvez vous équiper d’une shampouineuse professionnelle Nilfisk chez vous à condition d’y mettre le prix.

Pourquoi acheter une shampouineuse ?

Simplicité d’usage

Nettoyer de la moquette ou un tapis avec une brosse est une tâche particulièrement difficile. Il faut frotter, enlever la poussière et les saletés, rincer. Tout cela demande beaucoup de temps. Le nettoyage devient beaucoup plus simple avec une shampouineuse. Il suffit de passer l’appareil sur la surface à nettoyer, attendre quelques secondes et le tour est joué.

Polyvalence et efficacité

La shampouineuse est initialement conçue pour le nettoyage de sols souples comme les tapis et la moquette. Mais son usage ne se limite pas aux sols. Certains modèles sont livrés avec des embouts dédiés au nettoyage de matelas et de meubles comme les canapés et les fauteuils. Il sera même possible d’utiliser la shampouineuse afin de désinfecter l’habitacle d’une voiture. Il s’agit donc d’un appareil polyvalent qui vous servira dans différentes situations.

Idéal pour un nettoyage à sec

La shampouineuse éjecte de l’eau chaude sur la surface afin de nettoyer le tapis ou la moquette. Pourtant, après le nettoyage, la surface est pratiquement sèche. Cela est possible grâce au système d’aspiration qui aspire les saletés et la poussière avec l’eau. Vous éviterez ainsi les longs temps de séchage des moquettes et des tapis. La surface nettoyée sera prête à être utilisée soixante minutes après le passage de la shampouineuse.

Une excellente façon d’éliminer les bactéries

La moquette et le tapis ont cet inconvénient d’abriter la poussière, mais également les acariens, les allergènes et les bactéries. La shampouineuse est l’appareil idéal à l’élimination de ces bactéries qui s’incrustent dans les fibres d’un sol souple. Vous êtes sensibles aux allergènes, aux acariens et aux bactéries ? Équipez-vous d’une shampouineuse afin de nettoyer efficacement et facilement vos sols souples.

Peu énergivore

La shampouineuse ne sera pas l’appareil électroménager le plus gourmand en énergie de votre logement. Bien au contraire, cet outil de nettoyage consomme assez peu d’énergie par rapport à d’autres appareils électriques. D’ailleurs, il n’est pas destiné à un usage journalier contrairement à l’aspirateur. L’utilisation d’une shampouineuse aura donc assez peu d’impact sur vos factures d’électricité.

Les astuces à connaître pour votre shampouineuse

Passer l’aspirateur avant d’utiliser la shampouineuse

Il est conseillé de passer l’aspirateur avant d’utiliser une shampouineuse. Cela facilitera largement le nettoyage puisque la poussière ne formera pas de boue sous l’effet de l’eau chaude éjectée par la shampouineuse. Les taches devront également être traitées au préalable. Il suffit de verser du liquide détachant sur la surface et de laisser agir pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez alors passer la shampouineuse.

Commencer le nettoyage par le fond de la pièce

Lors du nettoyage à la shampouineuse, votre objectif sera de ne pas marcher sur les zones qui ont déjà été lavées. Pour cela, veillez à commencer par le fond opposé à la porte de sortie de la pièce. Approchez-vous de la porte en passant la shampouineuse sur toute la largeur de la pièce. Cette méthode vous permettra également de couvrir toute la surface sans laisser des parties qui ne seront pas nettoyées.

Ventiler la pièce pendant et après le nettoyage

La shampouineuse aspire l’eau qu’elle a propulsée sur la surface à nettoyer. Cela va accélérer le séchage de la moquette ou du tapis après le passage de l’appareil. Malgré tout, il faudra environ une heure pour que la surface sèche totalement. Afin d’accélérer ce temps de séchage, pensez à bien aérer la pièce pendant et après le nettoyage en ouvrant les fenêtres et les portes.

La shampouineuse pour nettoyer l’habitacle d’une voiture

Les sièges d’une voiture se salissent beaucoup au fil du temps. L’aspirateur ne suffit pas toujours au nettoyage surtout sur les modèles qui disposent de sièges en tissus et non en cuir. La shampouineuse offre alors une solution intéressante. Choisissez l’embout de nettoyage de meubles pour décrasser les sièges de votre voiture. Le nettoyage sera simple et pourtant très efficace.

La shampouineuse balai est plus maniable

La shampouineuse traîneau offre la plus grande autonomie. Les modèles dotés de gros réservoirs peuvent nettoyer de grandes surfaces avant que ceux-ci se vident. Le problème, c’est qu’elle est lourde et relativement difficile à manier. Vous souhaitez gagner en maniabilité lors de l’utilisation d’une shampouineuse ? Préférez une shampouineuse balai. Elle est plus légère et propose une meilleure prise en main.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle shampouineuse choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures shampouineuses du moment sont :

  1. Kärcher SE 5100
  2. Bissell SpotClean ProHeat
  3. Bissell ProHeat 2X Revolution
  4. Thomas Pet & Family Aqua+ (788568)
  5. Bissell ProHeat 2x Lift-Off

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une shampouineuse ?

Le prix normal d'une shampouineuse va de 200 € à 267 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 375 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures shampouineuses du moment.

Quelles sont les meilleures marques de shampouineuses ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de shampouineuses sont Bissell, Kärcher, Thomas, Vax et Nilfisk. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment shampouiner un canapé ?

Vous comptez utiliser une shampouineuse pour désinfecter un canapé ? Commencez par passer un coup d’aspirateur de façon à enlever les poussières et les débris. Versez ensuite un produit détachant sur les taches. Vous pouvez aussi humidifier la zone, verser du bicarbonate de soude et laisser agir pendant deux heures. Passez ensuite la shampouineuse en choisissant l’embout dédié ou utilisez directement une shampouineuse portable.

Que mettre dans une shampouineuse ?

L’eau n’est pas le seul élément à verser dans le réservoir d’une shampouineuse. Il existe des détergents spécialement dédiés à cet appareil. Le problème, c’est qu’ils peuvent coûter assez cher sans être aussi efficaces que ce que l’on pensait. Comme alternative, vous pouvez utiliser une lessive ordinaire. Il est possible de verser un peu de bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc dans le réservoir.

Est-ce qu'on peut utiliser une shampouineuse sur un matelas ?

Oui ! D’ailleurs, la shampouineuse est bien meilleure que la machine à vapeur dans la désinfection et le détachage d’un matelas. Du détergent ordinaire devrait suffire. Par contre, si le matelas contient des taches difficiles à enlever, vous pouvez mélanger l’eau du réservoir avec de l’ammoniaque, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude. Travaillez sur un matelas poser à la verticale contre un mur. Vous pourriez ainsi mieux voir et mieux atteindre les taches.

Comment shampouiner sa voiture ?

La shampouineuse s’avère particulièrement efficace sur les sièges et sur la moquette d’une voiture. Elle nettoie, décrasse et désinfecte efficacement et rapidement. Pour cela, il faudra poser sur la shampouineuse l’embout dédié au nettoyage de meubles. Passez la tête de la shampouineuse sur toute la surface. Laissez ensuite sécher pendant environ une heure avant de monter dans la voiture.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – wiktionary.org
  2. – wikihow.com
  3. – bissell-france.com
  4. – quechoisir.org
  5. – 60millions-mag.com
  6. – renovationettravaux.fr
  7. – youtube.com
  8. – ctendance.fr
  9. – deco.journaldesfemmes.fr
  10. – leroymerlin.fr

Historique

17 décembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross