Les meilleures lessives bios écologiques de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures lessives bios écologiques pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Tony
Écrit par Tony
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Les  rayons magasins présentent un large choix en matière de produits de lessive. Entre les divers fabricants, parfums et formules, on a l'embarras du choix. Ces dernières années, les lessives bios écologiques séduisent de plus en plus de consommateur. Si, vous aussi, vous souhaitez adopter ces solutions respectueuses de l'environnement, notre guide vous plaira.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure lessive bio écologique en 2023

Le choix de la rédaction lessive bio écologique - Ecover Lessive Laine & Linge Délicat 1L

À la fois biologique et écologique, cette lessive élimine délicatement les taches sur les vêtements en laine ou en soie et les aide à durer plus longtemps. Comme sa formule convient parfaitement aux peaux sensibles, la lessive pourra être utilisée pour un lavage à la main.

On aime

  • Parfum naturel
  • Conditionné dans un flacon écologique
  • Convient aux peaux sensibles
  • Préserve la qualité de la laine

On aime moins

  • Cycle de lavage moyen
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Enfin une lessive bio écologique pour les tissus délicats ! Conditionné dans un contenant fabriqué entièrement avec du plastique recyclé post-consommation, cette lessive prend soin de votre linge fragile. C’est avec une étonnante facilité qu’elle débarrasse les tissus des taches les plus récalcitrantes. Mieux encore, ses composants méticuleusement choisis nourrissent les lainages en profondeur. Que la lessive soit faite à la main ou à la machine, la couleur des habits est préservée et leur texture reste intacte. Grâce aux ingrédients biodégradables d’origine végétale contenus dans ce produit, vos habits en laine et en soie garderont leur bel aspect plus longtemps.

Exhalant agréablement la lavande, cette lessive bio écologique est exempte de produits chimiques, encore moins de parabène. Des tests dermatologiques ont prouvé qu’elle est totalement sans danger pour la peau. Même si la vôtre est très sensible, pas de risque qu’elle vous fasse du mal. Par ailleurs, cette lessive n’a pas été testée sur les animaux. Mais attention ! Verser le produit directement sur le linge est interdit. Autre recommandation du fabricant, le lavage devra toujours se faire à froid, entre 30 et 40 °C. En raison des propriétés ignifuges de cette lessive, il ne faut jamais dépasser les 50 °C.

Contenance 1 L
Poids Environ 1 kg
Format Liquide
Nombre de lavages 22
Parfum Lavande
Nos experts ont comparé les 15 meilleures lessives bios écologiques pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 15 lessives bios écologiques. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 586 utilisateurs et consacré plus de 15 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure lessive bio écologique d'entrée de gamme

lessive bio écologique - L'Arbre Vert Recharge Lessive au Savon Végétal 1,5 L

L’Arbre Vert est une référence en matière de lessives bios et écologiques. Avec ce produit, la marque française propose une alternative pas chère afin que tout le monde puisse en profiter.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous souhaitez laver votre linge avec une solution révolutionnaire, optez pour la lessive bio écologique de l’Arbre Vert. Proposant des solutions respectant les normes écologiques tout en assurant la performance, le fabricant a élaboré cette formule au savon végétal conçue à la fois pour le textile blanc et ceux en couleur. A l’issue de chaque lavage, vous obtiendrez un linge impeccable exhalant un parfum exquis. Cette lessive a été testée et approuvée par les organismes compétents. Elle est garantie sans allergènes et respectueuse de l’environnement.

Certifiée sans colorant, sans azurant d’optique et sans phosphonates, ce produit est efficace à basse température (30 °C) et à haute température (40 °C). Si vous êtes allergiques aux acariens, pensez à effectuer votre lessive à 60 °C. Notez également que les bouchons et le bidon sont 100 % recyclables, de quoi donner une meilleure notre écologique à cette lessive 100 % française. Enfin, sachez que le bidon contient 1,5 ml de lessive, ce qui suffira amplement pour 33 lavages au minimum.

Contenance 1,5 L
Poids 1,58 kg
Format Liquide
Nombre de lavages 33
Parfum Vert

La meilleure lessive bio écologique haut de gamme

lessive bio écologique - Wipure Feuilles de Lessive Ecologique

Si vous souhaitez bénéficier d’une excellente qualité de lavage tout en faisant un geste pour la planète, ces feuilles de lessive écologique sont faites pour vous. Ultra concentrée, chaque feuille débarrasse les habits de toutes leurs taches, même les plus récalcitrantes.

On aime

  • Peut durer pendant 100 cycles de lavage
  • Très faciles à utiliser
  • Compatible avec le lavage à la main
  • Respecte toutes les peaux, même les plus fragiles

On aime moins

  • Compatible uniquement au lavage à froid
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les feuilles de lessive écologique se popularisent auprès des utilisateurs, ce qui n’est pas du tout étonnant à bien y penser. En effet, il n’y a pas mieux que cette nouvelle forme de lessive pour faire des économies tout en protégeant l'environnement. Comme chaque feuille contient une forte dose de lavande écologique, elle est réutilisable plusieurs fois. C’est ce qui fait que ce lot de 50 feuilles peut vous durer jusqu’à 3 mois. Mieux encore, une seule feuille permet de laver une machine pleine, l’équivalent des vêtements d’un couple pour une semaine. Selon le fabricant, ce produit est compatible avec quasiment tous les tissus. Les vêtements en coton, en polyester, en laine et en soie sortiront propres et frais du tambour après le lavage.

Pour qu’elles puissent être utilisées sur les habits de toute la famille, cette lessive bio écologique est exempte d’ingrédients agressifs. Les feuilles ne contiennent ni parabène, ni phosphates et encore moins d’additifs inutiles. En ce sens, elles ne représentent aucun danger pour les personnes dont les peaux sont fragiles. Pour ceux qui affectionnent le lavage à la main, vous devez dissoudre la feuille dans de l’eau, afin d’activer leur pouvoir nettoyant. L’autre astuce consiste à la faire tremper pendant une vingtaine de minutes dans une bassine d’eau. Le résultat sera exactement similaire.

Contenance 50 feuilles
Poids 320 g
Format Feuilles
Nombre de lavages 100
Parfum Léger et neutre

La meilleure lessive bio écologique au savon végétal

lessive bio écologique - L'Arbre Vert Lessive Liquide au Savon Végétal 3 L

Vous êtes en quête d’une lessive bio écologique certifiée et approuvée par les organismes compétents, cette solution proposée par l’arbre vert répond parfaitement à vos critères.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette lessive signée l’Arbre vert vous permettra d’obtenir un linge doux, impeccable et au parfum subtil et agréable. Sa composition incluant du savon végétal permet un lavage idéal pour les textiles de toutes les couleurs, le blanc compris. Aucun colorant, azurant, phtalate ou autre substance potentiellement allergène n’a été intégré dans cette formule, ce qui en fait une solution 100 % non-toxique pour l’utilisateur et son environnement. Notez qu’il s’agit d’une lessive d’origine française, fabriquée près de Poitiers.

Approuvée par les médecins allergologues de l’Association de Recherche Clinique en Allergologie et Asthmologie (ARCAA) et certifiée Ecolabel Européen, cette lessive garantit un moindre impact sur l’environnement ainsi qu’une performance exceptionnelle. Ce bidon de lessive a une contenance de 3 L, ce qui est largement suffisant pour 66 lessives. Il est efficace à partir de 30 °C et convient pour toute la famille, y compris les bébés et les personnes présentant un hyper sensibilité de peaux.

Contenance 3 L
Poids 3,22 kg
Format Liquide
Nombre de lavages 66
Parfum Vert

Un excellente alternative à la meilleure lessive bio écologique

lessive bio écologique - Vertma Feuilles de lessive biodégradables

Économique et écologique, cette lessive en feuilles sera votre meilleure alliée aussi bien à la maison qu’en vacances. Même à basse température, elle se montre ultra efficace sans pour autant coûter plus cher que les autres lessives du commerce.

On aime

  • Son côté ultra économique
  • Son format voyage très pratique
  • Sa formule entièrement respectueuse de l'environnement et des peaux sensibles (même des bébés)
  • Sa formule efficace en toute circonstance

On aime moins

  • Son parfum un peu trop discret
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Franchement, les lessives en feuilles de la marque Vertma font un tabac en ce moment, en permettant à tous de profiter de la meilleure lessive bio et écologique qui soit. Et pour causes, ce produit intègre une formule hypoallergénique, sans plastique et sans parabène pour ne pas agresser les peaux les plus sensibles tout en garantissant un linge bien propre sans polluer la planète. Il s'agit en fait de 32 feuilles séparables en 2 en suivant les pointillés. Leur utilisation est des plus simples. Il suffit de placer une feuille dans le tambour de la machine à laver, de régler cette dernière sur le cycle de lavage de votre choix et de mettre votre appareil en marche.

Peu importe la couleur et le type de textile à nettoyer (laine, soie, lin, synthétique, coton, blanc, synthétique, etc.), vous obtiendrez toujours des résultats à la hauteur de vos attentes : un linge propre, doux, totalement débarrassé des taches les plus tenaces et enveloppé dans une douce senteur ultra discrète. Sachez que même à basse température, avec de l’eau calcaire ou adoucie, le pouvoir lavant de cette lessive bio écologique ne faillira pas.

Économique, cette lessive bio écologique vous permet de faire 64 lessives. Ce qui est très pratique surtout pour les familles nombreuses et les foyers qui ont des tout-petits. Elle se prête même au lavage manuel sans problème et sans risquer d’irriter votre peau durant le lavage. Aucun risque non plus que votre machine se retrouve avec des résidus du produit, car celui-ci se dissout très facilement dans l’eau. Bref, il s’agit bel et bien d’une lessive bio écologique fiable que nous ne pouvons que vous recommander vivement.

L'avis des testeurs : Cette lessive bio écologique n'a reçu de la grande majorité de ses testeurs que des propos élogieux. Le fait que la marque soit totalement transparente sur les ingrédients utilisés dans la composition du produit est un grand atout. De plus, sa formule hypoallergénique convient très bien aux peaux sensibles. À part cela, le fait que ce produit se dissout entièrement dans la machine à laver est rassurant, car il ne risque donc pas de laisser des résidus qui vont boucher vos canalisations. Les testeurs ont également apprécié le pack de 64 feuilles qui leur a permis de faire quelques économies sur leur budget.

Contenance 1 paquet de 32 feuilles séparables en 2
Poids 4 kg
Format En feuilles
Nombre de lavages 64
Parfum Fraîcheur

Tableau comparatif des 5 meilleures lessives bios écologiques

Voici notre classement des meilleures lessives bios écologiques de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Contenance Poids Format Nombre de lavages Parfum
Ecover Lessive Laine & Linge Délicat 1L
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure lessive bio écologique en 2023 1 L Environ 1 kg Liquide 22 Lavande
L'Arbre Vert Recharge Lessive au Savon Végétal 1,5 L
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure lessive bio écologique d'entrée de gamme 1,5 L 1,58 kg Liquide 33 Vert
Wipure Feuilles de Lessive Ecologique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure lessive bio écologique haut de gamme 50 feuilles 320 g Feuilles 100 Léger et neutre
L'Arbre Vert Lessive Liquide au Savon Végétal 3 L
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure lessive bio écologique au savon végétal 3 L 3,22 kg Liquide 66 Vert
Vertma Feuilles de lessive biodégradables
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Un excellente alternative à la meilleure lessive bio écologique 1 paquet de 32 feuilles séparables en 2 4 kg En feuilles 64 Fraîcheur

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir sa lessive bio écologique

Sur les magasins ou sur l’internet, il existe une offre abondante de lessives écologiques fournies par les différentes marques. Si vous voulez acheter une lessive respectueuse de l’environnement et de la santé, voici les différents critères de choix : 

Critère n°1 : Choisir une lessive labellisée

Les labels facilitent votre choix, que ce soit dans les supermarchés, les magasins bios ou sur Internet. Pour afficher le label écologique, la lessive doit répondre aux spécifications. Celles-ci spécifient un ensemble de règles pour garantir que le produit n’est pas nocif pour la santé et/ou l’environnement. Ces exigences sont différentes d’un label à l’autre, pour cette raison, elles n’offrent pas toutes la même garantie. La majorité est soumise aux contrôles stricts des agences indépendantes.

Critère n°2 : Éviter les ingrédients suspectés 

La composition de lessives écologiques peut contenir jusqu’à 25 ingrédients différents, impactant de manière significative sur l’environnement. Il faut noter que la composition est parmi les facteurs les plus essentiels, immédiatement après la température de levage et le dosage du produit. 

Selon les statistiques, les Européens effectuent 98 millions de lessives tous les jours. Ainsi, si chaque lavage libère ne serait-ce qu’un seul ingrédient nocif pour l’environnement, vous pouvez imaginer facilement les conséquences sur la qualité de l’eau.
L’idéal consiste à utiliser les ingrédients naturels, facilement biodégradables, issus de plantes et ayant un impact réduit sur l’environnement et sur la santé.
Dans la pratique, vous évitez ces ingrédients :
- Les azurants optiques ayant une faible biodégradalité ;
- Le butylphenyl methylpropional, une substance parfumante, non seulement allergisante, mais également considérée comme toxique et être un perturbateur endocrinien ;  
- L’EDTA qui n’est pas tellement biodégradable et agit comme un régulateur endocrinien dans l’environnement naturel ; 

- Les isothiazolinones comme le benzisothiazolinone, le méthylisothiazolinone... qui sont des conservateurs hautement allergisants ;
- Le NTA, un produit susceptible de provoquer du cancer ;

- Le paradichlorbenzène, une substance toxique ayant le pouvoir de dissoudre d’autres substances (solvant) ;
- Les parfums sont dans le cas général, allergisants et ne sont pas efficaces pour la lessive. Il est surtout interdit de les utiliser pour les enfants et les personnes sensibles. Cliquez ici pour découvrir la liste des 27 allergènes de contact sur le site du SPF ;

- Les phénols halogènes considérés comme des solvants toxiques ;  
- Le phénoxyéthanol, une substance allergisante
- Les phosphonates et polycarboxylates, des produits peu biodégradables  ; 
En général, les utilisateurs de lessives bios écologiques doivent également éviter les produits qui affichent plusieurs dessins figuratifs schématiques, utilisés comme des symboles de dangers.

Critère n°3 : Opter pour un produit concentré

La plupart de lessives commerciales sont composées de formules concentrées. Que ce soit sous forme de poudre ou de liquide, les produits concentrés sont avantageux pour l’environnement compte tenu de leur emballage réduit, en outre, ils nécessitent moins de produits chimiques à chaque lavage.
De nos jours, les marques et fabricants cherchent à fabriquer des formules ultra-concentrées, réduisant continuellement les emballages et les doses nécessaires.
Mais veuillez suivre les instructions de dosage. Une lessive, même écologique, concentrée surdosée annule tous les avantages environnementaux.

Critère n°4 : Choisir entre capsules, tablettes, poudre et liquide

Il est difficile de donner son opinion sur l’ensemble d’une gamme : toutes les lessives en liquide ou en poudre sont formées de compositions différentes. Par conséquent, l’efficacité et les impacts ne sont pas les mêmes.
Cependant, dans tous les cas, préférez une lessive en liquide ou en poudre, plutôt qu’en capsules ou en tablettes.
Les poudres et liquides sont moins polluants que les capsules et les liquides.
Les capsules coûtent cher et très nocifs pour les enfants. Leur dosage est difficile et ils requièrent plus d’emballage.

Critère n°5 : Le dosage, la température… 

Il faut noter qu’une lessive écologique dépend également d’autres facteurs comme le dosage du produit et la température de lavage. Il faut aussi respecter les instructions indiquées sur les étiquettes du vêtement. Il est conseillé d’éliminer les tâches avant chaque lavage. 

Peut-on fabriquer soi-même son détergeant ?

De nombreuses personnes soucieuses de l’environnement ont choisi de fabriquer leurs propres détergents à lessive. Les formulations, qui se composent souvent de lessive de soude, de borax et d’un pain de savon, ne sont pas nocives pour l’environnement. Cependant, l’efficacité de ces détergents maison est discutable.

La lessive écologique a cependant ceci d’avantageux : elle n’est nuisible ni à l’environnement ni à la santé. C’est un produit possédant un écolabel. Sachez que le label écologique est fourni par le fabricant sur demande et figure sur l’emballage du produit. Il est délivré par AFNOR CERTIFICATION.

Quel type de lessive bio écologique choisir ?

De manière générale, les lessives écologiques se groupent en trois différents types : la lessive en poudre, la lessive liquide et la lessive en capsules. 


La lessive en poudre 

La lessive en poudre 

La lessive en poudre est un détergent qui produit peu de mousse. Généralement, ses compositions contiennent des agents anticalcaires et de blanchiment pour empêcher de grisailler la teinte blanche. La lessive en poudre est utilisée efficacement pour éliminer les taches extérieures. L’alkylbenzène sulfonate linéaire (LAS) constitue son principal agent tensioactif ou agent de surface qui enlève efficacement les saletés comme celle de l’herbe, de l’argile et de la boue. Les lessives en poudre évitent les moisissures de se créer dans la machine à laver. La majorité d’entre elles renferme de l’eau de Javel.

Comme inconvénients, la lessive en poudre assombrit la couleur. Dans de l’eau à haute teneur en minéraux (eau dure) et à des températures élevées, la lessive en poudre accélère la création de calcaire. Dans tous les cas, le respect des doses et l’entretien des machines sont primordiaux pour éviter les éventuels problèmes. Cela permet également d’augmenter leur durée de vie. La lessive en poudre est un détergent doux qui protège vos vêtements et l’environnement. 

La lessive liquide 

La lessive liquide 

La lessive liquide ne renferme pas d’agent de blanchiment. Pourtant, pour un nettoyage plus efficace, sa concentration est importante en tensioactifs. Sa composition comprend également des agents conservateurs qui sont pour la majorité allergène. La lessive liquide est conseillée pour les vêtements clairs. Voici quelques avantages de la lessive en liquide, à très basse température, elle conserve les couleurs, et se dissout ou se dilue mieux à basse température. La lessive liquide inclut de conservateurs dans ses formules à base d’eau pour empêcher le rancissement.

La lessive liquide est moyennement efficace pour éliminer certaines taches. Lors du nettoyage à basse température, ce produit accroît la multiplication rapide de bactéries. La lessive liquide inclut de conservateurs dans ses formules à base d’eau pour empêcher le rancissement. ll est à noter que la lessive liquide ne contenant pas de phosphates est conçue pour les professionnels, elle préserve votre environnement. 

La lessive en capsules

La lessive en capsules

La lessive en capsules est l’ultime détergent en capsule qui apparaît sur le marché. En termes de lessive, c’est une solution novatrice. Les lessives liquides sont des détergents liquides ou en poudre préparées pour faire en sorte que les problèmes de dosage ne se produisent pas. Elles sont utilisées pour diminuer l’impact environnemental lié au nettoyage par la lessive et le gaspillage. À part leurs prix élevés, les capsules peuvent être également des sources de dangers pour les enfants, qui confondent ces produits avec les bonbons.

Il n’existe pas de norme universelle stricte concernant son dosage, car ceci est fonction de trois éléments variables, à savoir, le volume de remplissage de la machine, la dureté de l’eau et de la saleté de vêtements. Vous pouvez facilement ajouter une petite quantité de poudre ou de liquide, mais pour les capsules, la quantité ajoutée est le double ou le simple. Cependant, un dosage correct est un aspect important de la réduction de l’impact environnemental du linge.

Lessive écologique ou Lessive classique 

Lessive écologique 

On utilise les matières premières lavantes qui éliminent la saleté et qui sont capables d’émulsionner les particules solides et grasses. Ces matières sont formées de détergents et peuvent remplacer le savon traditionnel. Elles sont renouvelables et leurs coûts énergétiques sont faibles. Les agents de blanchissement inoffensif contenus dans la lessive écologique rendent les vêtements parfaitement blancs. La lessive écologique contient également des adoucissants à base de citrate de sodium ou de zéolites. Ces produits empêchent les dépôts de calcaire sur le linge.

Lessive classique

Les matières premières lavantes proviennent de sources pétrochimiques. Celles-ci épuisent les ressources et leurs coûts énergétiques sont élevés. Les Azurants optiques qui entrent dans la composition de ses agents de blanchiment n’ont pas vraiment d’effets sur son pouvoir lavant. La lessive classique ne contient pas d’adoucissants capables d’éliminer les dépôts de calcaires.

Verdict

Avec la lessive classique, les produits sont ancrés dans les vêtements. L’on remarque que son utilisation crée des effets indésirables sur la peau et d’autres maladies. La lessive conventionnelle n’est pas biodégradable et peut polluer l’environnement et l’eau. Avec la lessive écologique, les produits ne sont pas fixés dans les vêtements. Ses composants ont une excellente biodégradabilité.

Pourquoi acheter une lessive bio écologique ?

Pas de produits chimiques agressifs

Lorsque votre peau entre en contact avec des produits chimiques agressifs, cela entraîne la formation d'allergies cutanées. Et parfois, cela peut même causer des problèmes respiratoires tels que l'asthme. Mais si vous utilisez des lessives bios écologiques, de tels problèmes respiratoires sont inexistants.

Respectueux de l'environnement

Lorsque la demande de produits verts augmente, de plus en plus d'entreprises sont poussées à suivre des réglementations respectueuses de l'environnement pour produire des produits bios écologiques. Cela se traduit par une réduction des déchets toxiques dans l'eau et dans l'air, ce qui favorise un meilleur environnement pour la végétation et la croissance des animaux. En fin de compte, nous pouvons profiter d'un air plus sain et d'une nourriture plus sûre si déjà on commence à utiliser par exemple une lessive bio écologique.

Meilleur pour la peau

Vos vêtements entrent en contact avec votre peau toute la journée. Si vous utilisez des nettoyants puissants dans la machine à laver, les éléments chimiques constitutifs d'un produit de lessive vont s'incruster dans le tissu et provoquer des allergies. Les lessives bios écologiques peuvent aider les personnes sensibles, car elles n'ont que des ingrédients naturels afin que les vêtements propres soient confortables et non irritants.

Abordable

La lessive bio écologique est généralement vendue en vrac, ce qui vous permet d'économiser plus d'argent par once de solution de nettoyage. Les formes concentrées sont encore plus rentables, car elles vous permettent de diluer le détergent au niveau dont vous avez besoin, au lieu de vous fier à la formule d'un fabricant.

Améliore la qualité de l'air

Les ingrédients de tout produit de nettoyage se retrouvent dans l'air lorsqu'ils sont utilisés, y compris les sprays, les lessives et les savons à vaisselle. Les ingrédients naturels de la lessive bio écologique sont plus sûrs à respirer pendant l'utilisation, ce qui crée un environnement domestique plus sûr pour votre famille, vos animaux de compagnie et vous-même.

Les astuces à connaître pour votre lessive bio écologique

Laver uniquement lorsque cela est nécessaire 

Les vêtements passent trop vite à la machine : en moyenne, les tee-shirts, pantalons et autres vêtements en contact avec la peau ne sont portés qu’une seule fois avant de les laver. Nous avons l’habitude de les garder généralement dans la lessive juste pour les rafraîchir au lieu de les nettoyer.Il est indispensable de réduire la fréquence de lavage pour minimiser l’impact sur l’environnement et éviter une usure prématurée du tissu. Vous pouvez porter plusieurs fois la majorité des vêtements avant de laver. Bien entendu, à l’exception de certains vêtements qui doivent être lavés après chaque utilisation, comme les chemises, les vêtements de sport, les maillots, les sous-vêtements… Si vous hésitez de laver certains vêtements légèrement dépouillés de leur fraîcheur, vous pouvez les sécher pour respirer de l’air frais. Cela les rafraîchira et évitera de les passer à la lessive. Il en va de même pour les vêtements légèrement tachés : vous les lavez avant de les aérer, puis portez-les à nouveau. En revanche, vous lavez toujours vos nouveaux vêtements avant de les enfiler pour la première fois pour éliminer les résidus et les composants allergènes.

Traiter rapidement les taches 

Quel que soit le type de tache, concentrez-vous sur la rapidité plutôt que sur le détachant miraculeux. Plus vous attendez, plus les taches s’agglutineront et vous aurez besoin de plus de produits mordants pour les éliminer. Voici les étapes à suivre pour éliminer les taches sur les linges :• Traitez d’abord les taches avant de laver dans la machine, car les températures élevées vont délimiter certaines taches sur les tissus ; • Éliminez les taches avec une petite quantité de savon ou de lessive. Cela suffit à faire disparaître la plupart des taches ; • Si cela ne suffit pas, ou si une tache spécifique apparaît, optez pour des techniques naturelles au lieu d’utiliser les détachants classiques ; - Avant de mettre des vêtements très sales dans le lave-linge, plongez-les dans de l’eau contenant du détergent ou de cristaux de soude. Cela évite d’utiliser la fonction « prélavage ».

Trier les vêtements 

On classe les vêtements selon : • Leurs couleurs : les vêtements blancs doivent être lavés séparément pour éviter toute décoloration ; • Les matières : la synthétique, le coton, la laine nécessitent des instructions différentes ; • Le degré de salissure : les vêtements très sales nécessitent un nettoyage plus approfondi.Dans la pratique, pour faciliter votre tâche, vous pouvez utiliser des paniers à linge, munis de plusieurs compartiments pour trier le linge sale. Cette classification permet d’optimiser les lessives. Si tout est mélangé, il est possible de laver à haute température des textiles qui ne nécessitent qu’une faible température (par exemple à 30 °C). Par conséquent, la classification peut préserver les textiles, prolongeant ainsi la durée de vie des textiles et retardant leur remplacement.De plus, vous n’oublierez pas les principes de base pour garder les vêtements dans un état satisfaisant et le plus longtemps possible :• Sur les parties visibles, lavez les vêtements à l’envers pour réduire les frottements des fibres ; • Fermez les fermetures et scratchs pour éviter d’endommager d’autres vêtements.Vous faites la lessive selon les instructions sur l’étiquette des vêtements. Suivre les réglementations de ces petits fabricants permet de prolonger la durée de vie des vêtements.

Choisissez une machine économique et profitez-en au maximum

Capacité, type de cuve ou de moteur, mode de chargement, consommation d’énergie... autant de paramètres à prendre en compte lors de l’achat de la machine à laver répondant à vos besoins. Vous vous référez toujours aux étiquettes énergétiques, pour vérifier les consommations d’énergie et d’eau. Que vous ayez ou non une machine « économique », vous pouvez utiliser les conseils suivants pour réduire vos factures d’eau et d’énergie : • Effectuez une lessive à basse température (30 °C ou moins) ; • Sélectionnez le programme éco, plus long, mais plus économique.• Remplissez la machine, notez que le programme « demi-charge » dépense proportionnellement plus ; • Débarrassez l’eau de linge à grande vitesse pour diminuer la durée de séchage ; • Branchez de l’eau chaude si vous êtes équipé de chauffe-eau solaire et que si cela est faisable avec le modèle de votre lave-linge ; • Tirez profit des heures creuses ; Si vous souhaitez une lessive plus écologique, préférez l’eau de pluie bien filtrée.

Respecter les doses

Suivez les instructions de dosage que vous allez adapter selon la charge de la machine, le degré de saleté du vêtement… vous trouverez toutes ces informations sur l’étiquette des bidons de lessive. Les paquets et les bidons donnent plus de précisions sur le nombre de nettoyages pouvant être effectués en fonction de leur capacité. Si nécessaire, vous pouvez utiliser ces informations pour ajuster le dosage.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle lessive bio écologique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures lessives bio écologiques du moment sont :

  1. Ecover Lessive Laine & Linge Délicat 1L
  2. L'Arbre Vert Recharge Lessive au Savon Végétal 1,5 L
  3. Wipure Feuilles de Lessive Ecologique
  4. L'Arbre Vert Lessive Liquide au Savon Végétal 3 L
  5. Vertma Feuilles de lessive biodégradables

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une lessive bio écologique ?

Le prix normal d'une lessive bio écologique va de 5 € à 12 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 30 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures lessives bio écologiques du moment.

Quelle est la meilleure lessive bio éclogique ?

La meilleure lessive bio écologique dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Qu’est-ce que la lessive ?

Il s’agit d’un produit de nettoyage utilisé pour la lessive. Cette substance alcaline utilise des tensioactifs, en particulier ceux présents dans le savon, qui sont les excellents moyens d’éliminer la saleté des tissus et de les dissoudre dans l’eau.Qu’elle soit conçue, avec le détergent synthétique ou avec le savon naturel, la lessive est généralement composée de divers produits chimiques, ayant de multiples fonctions : maintenir élevée la valeur du pH de l’eau, éviter que la saleté sur le tambour ne salisse pas le linge pendant le lavage, absorber les UV pour les réémettre par fluorescence pour que les vêtements paraissent plus blancs, soient parfumés et disposent d’une durée de vie plus longue et d’une couleur uniforme.

Pourquoi parle-t-on de lessive écologique plutôt que de lessive bio ?

Si l’on parle de lessive bio, il s’agit d’une lessive écologique ou d’une lessive formulée avec des ingrédients issus de sources renouvelables. En effet, la production de détergents biologiques supposera que les ingrédients constituant les détergents biologiques sont entièrement d’origine végétale et sont obtenus à partir de l’agriculture biologique. Si l’on prend le cas de la lessive maison faite par des particuliers pour s’assurer l’association des éléments de son produit. Celle-ci peut contenir des huiles essentielles d’origine biologique, à titre d’exemple pour son parfum, mais en cas de besoin, il est également nécessaire d’additionner d’autres produits chimiques (eau de Javel, bicarbonate de soude…). Pourtant, les ingrédients utilisés pour nettoyer les textiles (comme le savon) ne permettent pas de fabriquer une lessive biologique, pour cette raison, cette appellation n’aura plus de sens.

Pourquoi choisir une lessive écologique ?

Une lessive écologique pour l’environnement et la santé Les français effectuent 231 lessives par seconde, soit 7,3 milliards annuellement. Selon également les statistiques, chaque famille réalise, en moyenne 5 lessives hebdomadairement, cela représente non loin de 40 kg de produits consommés. Si on connaît que tous ces lessives sont versées dans les eaux usées, vous comprenez mieux l’importance d’opter pour les produits biodégradables qui ne sont pas nocifs pour l’environnement.Lorsque votre peau est sensible, il est préférable de choisir des produits d’entretien ménager. Si vous savez que 25 % à 30 % des Français sont atteints des allergies, vous devez être vigilant sur les ingrédients des p

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – bien-et-bio.info
  2. – 60millions-mag.com
  3. – neozone.org
  4. – laurentgrenier.com
  5. – ecoconso.be
  6. – bioalaune.com
  7. – planetaddict.com
  8. – thespruce.com
  9. – serendipityhouse.com.hk
  10. – dh-asia.com
  11. – greenweez.com
  12. – 60millions-mag.com
  13. – lessive-naturelle.fr
  14. – mieux-vivre-autrement.com
  15. – bio-laundry.fr
  16. – goudronblanc.com
  17. – bioaddict.fr
  18. – lamarqueenmoins.fr
  19. – naturalia.fr
  20. – bioalaune.com
  21. – selectos.eu
  22. – toitsalternatifs.fr
  23. – vrai-comparatif.com
  24. – blog-habitat-durable.com
  25. – comme-avant.bio
  26. – jesuismodeste.fr
  27. – greenweez.com
  28. – thegreeneyes.fr
  29. – autourdunaturel.com
  30. – webecologie.com

Historique

20 avril 2023 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout de Wipure Feuilles de Lessive Ecologique et Ecover Lessive Laine & Linge Délicat 1L.

6 novembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés.

25 octobre 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

10 juin 2021 : Ajout de références.

1 juin 2021 : Ajout de la partie "Pourquoi acheter".

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross