Les meilleures lessives de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures lessives (Ariel, Le Chat, OMO, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Richard
Écrit par Richard
Lecture

En France, la lessive figure parmi les produits ménagers prioritaires. Un foyer consommerait approximativement 26 litres de lessive liquide ou 40 kg de lessive en poudre par an pour une moyenne de 5 lavages par semaine. Les offres du marché actuel s’avèrent pourtant diversifiées, rendant le choix difficile. Liquide, en poudre ou en capsule ? Choisissez la meilleure lessive en vous fiant à notre comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure lessive en 2023

Le choix de la rédaction lessive - X•TRA Total Fraîcheur+

La X.TRA Total Fraîcheur+, c’est la promesse d’un lavage parfaitement adapté à diverses teintes de vêtements, et ce, au meilleur prix possible. Vous allez apprécier le fait que ce lot de 2 flacons ait une formule essentiellement d’ingrédients à base végétale.

On aime

  • Permet plusieurs semaines de lavage
  • Parfum doux
  • Pas nocif pour les habits colorés
  • Convenant au lavage manuel
  • Solution soucieuse de l’environnement
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec son lot pratique contenant 2 flacons de 1,25 L chacun, X•TRA Total Fraîcheur+ vous fait profiter de 2,5 L de lessive, de quoi réaliser jusqu'à 50 lavages. C'est la quantité idéale pour les ménages qui souhaitent garder leur linge frais et propre en tout temps. La formule de cette lessive utilise des ingrédients actifs puissants pour pénétrer en profondeur dans les fibres de vos vêtements, éliminer les bactéries et les saletés. Total Fraîcheur+ s’accompagne d’un parfum frais et agréable qui couvre toutes les mauvaises odeurs que vous pourriez rencontrer sur vos vêtements, notamment la transpiration ou la fumée.

Si vous en avez assez des lessives qui abîment les vêtements colorés, la X•TRA Total Fraîcheur+ ne risque pas de vous décevoir puisqu’il est particulièrement doux. Et pourtant, il parvient à nettoyer efficacement tous les vêtements, qu'ils soient blancs ou colorés. Vous n'aurez alors plus besoin de séparer le linge avant le lavage, ce qui vous fera gagner du temps et de l'énergie.

Autre chose, la formule de cet ensemble de lessive contient des ingrédients d'origine végétale qui la rendent plus respectueuse de l'environnement. La X.TRA Total Fraîcheur+ fonctionne parfaitement avec votre machine à laver, tout comme il est compatible avec les lavages à la main. En effet, diluez simplement 25 mL de ce produit X•TRA dans 10 L d'eau pour obtenir des résultats impeccables, même en lavant délicatement vos vêtements manuellement.

Format Liquide
Nombre de lavages 2 x 25
Contenance 2 x 1,25 L
Tous textiles
Particularités Ingrédients d'origine végétale, lot de deux flacons
Nos experts ont comparé les 24 meilleures lessives pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 20 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 24 lessives. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 620 utilisateurs et consacré plus de 35 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure lessive d'entrée de gamme

lessive - Le Chat Sensitive 0%

Prenez soin de votre famille avec la Sensitive 0%, une lessive signée Le Chat capable de traiter le linge tout en vous évitant les risques d’irritation. En outre, sa formule est tellement efficace que vous n’aurez plus à faire face à des taches tenaces et des couleurs qui s'estompent.

On aime

  • Peu onéreux
  • Formulée pour les personnes souffrant d'irritations cutanées
  • Compatible avec lavage à la main et à la machine
  • Excellent pour le nettoyage de vêtements en coton
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce qui attire tout de suite l’attention avec la lessive Le Chat Sensitive 0%, c’est sa formule pensée pour les personnes qui ont une peau délicate. En effet, cette lessive Le Chat a une composition hypoallergénique, testée sous contrôle dermatologique. D’ailleurs, ce produit est certifié ECARF, ce qui atteste de son efficacité à prévenir les allergies. Pour aller encore plus loin dans son combat contre les réactions allergiques durant le lavage, la Sensitive 0% n'a pas de parfum, ni de colorants ni de conservateurs. Grâce à tout cela, vous pourrez vous occuper tranquillement de vos linges sales sans craindre les démangeaisons au passage.

Bien que ce produit soit formulé avec des ingrédients censés répondre aux besoins des personnes ayant une peau sensible, il a l’avantage de ne pas coûter cher. De plus, la solution de cette lessive est suffisamment concentrée pour éliminer les taches les plus tenaces. On se réfère notamment à la graisse, aux traces de sang ou encore aux taches de vin. Par la même occasion, la lessive Le Chat Sensitive 0% est tout à fait capable de préserver les couleurs et les fibres de vos vêtements. Vous l’aurez compris, cette lessive nettoie en profondeur sans jamais compromettre la qualité de vos vêtements préférés, même ceux qui sont en coton.

Conditionnée en flacon de 2 L, cette lessive permet de réaliser jusqu'à 40 lavages, aussi bien en machine qu'à la main. Si vous décidez d'utiliser une machine, il suffit d'utiliser seulement 50 mL du produit pour un cycle de lavage, ce qui correspond à la capacité du bouchon du flacon. Dans le cas où vous privilégiez le lavage à la main, ajoutez simplement 25 mL du produit, à diluer dans 10 L d'eau.

Format Liquide
Nombre de lavages 40
Contenance 2 L
Tous textiles
Particularités Formule hypoallergénique, certifiée ECARF, particulièrement bon pour le lavage des habits en coton

La meilleure lessive haut de gamme

lessive - Ariel All-in-1 Pods Alpine

L’Ariel All-in-1 Pods Alpine élimine les taches avec une facilité déconcertante. Elle garantit également une fraîcheur longue durée à votre linge, bien qu’il soit rangé pendant plusieurs jours dans votre armoire.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Chaque capsule de l’Ariel All-in-1 Pods Alpine est composée d’une dose de lessive concentrée des plus efficaces. Elle élimine les taches tout en redonnant de l’éclat et rafraîchissant votre linge. La lessive protège également les fibres du tissu et supporte les lavages à froid ou à basse température. L’Ariel All-in-1 Pods Alpine présente un design unique puisque les composants de la lessive sont judicieusement disposés dans plusieurs compartiments. Ce format compact utilise moins de liquide, soit près de 80 % moins d’eau.

Vous souhaitez offrir plus de fraîcheur et de douceur à votre linge ? Associez les pouvoirs de l’Ariel All-in-1 Pods Alpine à ceux des adoucissants de la gamme Lenor ainsi que des parfums de linge issus de la gamme Unstoppables. Mais attention ! Les composants de cette lessive risquent de provoquer des blessures graves. Assurez-vous donc de les garder dans un endroit sécurisé et hors de portée des enfants.

Format Capsule (pods)
Nombre de lavages 90
Contenance 2 x 45 pods
Tous textiles
Particularités Formule ultra concentrée

La meilleure lessive en poudre

lessive - Ariel Original Lessive Poudre

Unique lessive en poudre de cette sélection, l'Ariel Original Lessive Poudre se dissout en deux temps trois mouvements pour nettoyer le linge avec une précision irréprochable. Tant que vous rajoutez assez d’eau dans la machine à laver, ce produit ne laissera aucun résidu susceptible d'affecter la douceur de vos habits.

On aime

  • Dissolution en un temps record
  • Pas de résidu désagréable après le lavage
  • Résultats satisfaisants même en lavage à froid

On aime moins

  • Peut stagner dans la machine à laver s’il n’y a pas suffisamment d’eau
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Contenant suffisamment de poudre pour réaliser 39 lavages, cette lessive Ariel élimine les taches et ravive les couleurs de vos vêtements. Ce produit se dissout rapidement dans l'eau, afin de pénétrer les fibres du tissu et d'éliminer les saletés incrustées en profondeur, y compris à basse température. En sus, cette solution a été formulée de manière à ne laisser aucun résidu sur les vêtements. Par conséquent, vos habits continueront à être doux au toucher, sans aucun effet abrasif causé par des particules de poudre de lessive restantes.

En plus de ne pas altérer les couleurs, cette lessive Ariel conserve le blanc éclatant de vos vêtements pendant une longue durée. Même lors d'un lavage à froid, cette lessive est très efficace pour éliminer les plus persistantes des taches. Vous pouvez ainsi économiser de l'énergie tout en obtenant des résultats impeccables.

Il peut toutefois arriver que ce produit stagne légèrement dans le bac de votre machine à laver si vous ne rajoutez pas un peu d'eau. Ne vous inquiétez pas, vous éviterez facilement ce petit désagrément en suivant les instructions d'utilisation qui sont données par le fabricant. Par ailleurs, il est recommandé de faire fonctionner la machine à laver à pleine capacité pour assurer une répartition uniforme de la lessive.

Format Poudre
Nombre de lavages 39
Contenance 2,54 kg
Tous textiles
Particularités Dissolution rapide et sans résidu

Tableau comparatif des 4 meilleures lessives

Voici notre classement des meilleures lessives de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Ariel, Le Chat, OMO... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Format Nombre de lavages Contenance Tous textiles Particularités
X•TRA Total Fraîcheur+
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure lessive en 2023 Liquide 2 x 25 2 x 1,25 L Ingrédients d'origine végétale, lot de deux flacons
Le Chat Sensitive 0%
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure lessive d'entrée de gamme Liquide 40 2 L Formule hypoallergénique, certifiée ECARF, particulièrement bon pour le lavage des habits en coton
Ariel All-in-1 Pods Alpine
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure lessive haut de gamme Capsule (pods) 90 2 x 45 pods Formule ultra concentrée
Ariel Original Lessive Poudre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure lessive en poudre Poudre 39 2,54 kg Dissolution rapide et sans résidu

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa lessive

Pour un lavage efficace de vos linges, il faut choisir la meilleure lessive. Voici les critères essentiels qui vous aideront à ne pas vous tromper dans votre choix.

Critère n°1 : Le genre de lessive

Actuellement, vous avez le choix entre deux genres de lessives sur les étals des supermarchés : classique ou écologique. Le plus commun est la lessive classique qui est produite à partir d’éléments de pétrochimie.

D’un autre côté, vous avez les lessives écologiques, d’origine céréalière, sucrière ou oléagineuse, qui sont à bases de produits naturels et biodégradables. Si vous souffrez d’allergies, le mieux est de partir sur un produit Ecolabel. À rappeler que l’efficacité de deux produits est à peu près équivalente selon la marque choisie.

Critère n°2 : Les allergènes

Contrôler la présence d’allergènes dans une lessive doit constituer un réflexe automatique dans la mesure où certains d’entre vous auraient la peau sensible. Si votre lessive contient des substances allergènes, à la longue elles s’ancreront sur vos habits et vous risquez des irritations cutanées.

Pour vous donner une brève idée là-dessus, sachez que les conservateurs sont principalement allergisants : les plus connus en sont la méthylisothiazolinone (MIT), le méthylchloroisothiazolinone (MCIT) et le benzisothiazolinone (BIT). La présence de l’un de ces conservateurs doit ainsi attirer votre attention. D’autre part, les parfums se présentent aussi comme des particules irritantes pour les plus sensibles. Par ailleurs, les lessives trop parfumées doivent soulever le doute.

Critère n°3 : Le label

Cette notion de label est parfois légèrement floue pour certains d’entre nous. Il s’agit en effet d’une garantie de qualité adoptée par de nombreuses marques pour affirmer la fiabilité de leurs produits. Chaque label se définit à travers un cahier de charges listant les normes qui doivent caractériser le produit. Ainsi, sur la lessive par exemple, on trouverait des étiquettes de labels écologiques ou relatives à la santé.

En général, Ecocert ou Ecolabel européen sont les meilleurs labels écologiques que nous retrouvons sur les paquets de lessive. Ceux-ci répondent à des propriétés entièrement respectueuses de l’environnement, cas extrêmement recommandé de nos jours.

Critère n°4 : L’efficacité à basse température

Peut-être un peu moins requis, ce critère reste tout de même essentiel dans le choix d’une lessive. Pourquoi persiste-t-on à laver à basse température ? Avant tout pour une raison économique, dans le but de réduire la consommation énergétique de la machine à laver. En effet, le lavage à basse température convient idéalement à des linges peu sales.

De nos jours, les lessives disponibles possèdent de bonnes performances de nettoyage à partir de 30 °C. Certains sont même encore efficaces à des températures inférieures, voire à froid. Veillez toutefois à bien surveiller le rapport entre les réglages de température et la qualité du tissu à laver.

Critère n°5 : L’usage

Le choix d’une lessive doit aussi se faire selon vos besoins. Si vous devez faire la lessive plusieurs fois par semaine, il sera plus judicieux de choisir une quantité de lessive capable de réaliser 20 à 40 lessives au mois. N’oubliez pas que la quantité de lessive utilisée ne sera pas la même selon la quantité de vêtements à laver et la dureté de l’eau.

Quelle que soit la quantité choisie, il faut aussi respecter une certaine dose à chaque lavage. Les marques tiennent compte de cette règle en trouvant le moyen idéal pour le faire appliquer à l’utilisateur. Certains optent pour le doseur, d’autres se fient au nombre en fonction de la quantité de linge (c’est le cas pour les capsules).

Lessive et lave-linge

En général, le lave-linge possède de 2 bacs en général pour verser le produit. Le bac 1 est indiqué pour mettre le produit de prélavage, à utiliser si le linge est très sale. Le bac 2 ou de lavage est celui où on doit verser la lessive. Dans le cas d'une lessive conditionnée en tablette ou capsule, il faut la placer directement avec le linge dans le tambour avec le linge dans le tambour.

Que contient la lessive ?

 class=

Vous êtes-vous déjà demandé ce que contient exactement cette lessive que vous utilisez chaque jour ? Qu’est-ce qui fait que ce produit s’occupe du nettoyage en profondeur de votre linge ? En effet, la lessive doit contenir ces quelques composants essentiels.

Les tensioactifs. En termes simples, il s’agit de la base lavante même qui compose la lessive. Ils détiennent des fonctions essentielles à travers leurs propriétés chimiques : mouillante, moussante, émulsionnante ou détergente. La tendance actuelle consiste à privilégier les tensioactifs d’origine végétale.

Les anticalcaires. Ils contribuent à la protection du linge ainsi que de la machine contre la formation de résidus calcaires. De manière générale, les plus sollicités sont le citrate, les carbonates de sodium, les silicates ou les zéolithes car ceux-ci sont plus doux et ne présentent aucun risque pour la santé.

Les agents de blanchiment. Certaines lessives en contiennent, d’autres non, en fonction de la spécificité de chaque lessive. Comme leur nom l’indique, ils agissent surtout sur le linge blanc pour préserver leur teinte et éviter qu’elle ne ternisse.

Les parfums. Bien que ce composant ne soit plus tout à fait recommandé sur les lessives, certaines en contiennent encore en faible quantité. Entre autres, les parfums d’origine naturelle ou les huiles essentielles sont aussi intéressants. Il faut toujours rester vigilant sur cet élément car lorsqu’il est en très faible quantité la liste des composants ne le mentionne pas, or il peut toujours causer des allergies même étant en quantité infime.

Avec ces quelques ingrédients fondamentaux qui composent la lessive, vous trouverez aussi selon les marques des conservateurs ainsi que d’autres minéraux actifs qui renforcent l’efficacité de la lessive.

Quel type de lessive choisir ?

De manière générale vous trouverez sûrement ces trois types de lessive sur le marché : même si leur objectif commun est le même, chacun d’entre eux possède les spécificités qui le distinguent de l’autre.

La lessive en poudre

La lessive en poudre

C’est la forme la plus usuelle et la plus classique, existant depuis longtemps et adoptée par de nombreuses grandes marques. La lessive en poudre possède l’avantage de la polyvalence, c’est-à-dire qu’elle convient aussi bien pour le lavage à la machine qu’à la main. Elle s’utilise aussi à toutes les températures, mais s’avère plus pertinente pour les lavages à l’eau chaude.

De par sa consistance, la lessive en poudre pénètre mieux en profondeur, et a ainsi le pouvoir d’éliminer efficacement les taches fâcheuses. Contenant en général des agents de blanchiment et des anticalcaires, elle préserve l’éclat des couleurs des linges, en particulier le blanc, les tons doux, les couleurs pastel, etc. La lessive en poudre ne mousse pas beaucoup car elle ne contient qu’une faible proportion en conservateurs.

Avantages : En somme, la lessive en poudre est économique car plus facile à doser. De manière générale, on l’utilise surtout pour éliminer les taches les plus tenaces. Sa formule convient parfaitement aux peaux sensibles.

Inconvénient : La lessive en poudre est moins recommandée pour les linges aux couleurs vives car elle pourrait les ternir à force de plusieurs lavages.

C’est pour qui ? La lessive en poudre est idéalement destinée aux linges avec des couleurs douces et claires. De plus, elle convient à tous types d’utilisations peu importe la taille du foyer car elle est vendue dans différents formats.

La lessive liquide

La lessive liquide

Ce type de lessive ne contient aucun agent de blanchiment, et ne convient donc pas trop au linge blanc. Elle assure plutôt une meilleure accentuation des couleurs vives. On a souvent recours à la lessive liquide pour éliminer les taches de graisse en raison de sa forte émulsion et sa concentration élevée en tensioactifs. Pour les lavages en machine, elle est idéale pour les cycles courts.

La lessive liquide ne possède pas la même efficacité que la lessive en poudre quant à l’élimination des taches coriaces. Sa formule contient aussi une quantité assez importante en conservateurs. Par conséquent elle se présente comme un risque si l’utilisateur a la peau sensible.

Avantages : La lessive liquide est excellente pour éliminer les taches de graisse, plus que les autres types. Elle est sollicitée dans le lavage de linges aux couleurs vives car elle est efficace pour préserver la teinte de ceux-ci. Enfin, la lessive liquide convient au lavage en basse température.

Inconvénients : De manière générale, la formule de la lessive liquide contient des substances allergisantes, susceptibles de provoquer des intolérances au niveau de la peau. D’autre part, la lessive liquide n’est pas si efficace sur le linge blanc.

C’est pour qui ? La lessive liquide est meilleure pour les linges aux couleurs vives. Avec leur grand format (20 lavages en moyenne), elle convient à une famille de 4 personnes et plus.

La lessive en capsules ou en tablettes

La lessive en capsules ou en tablettes

Dans un monde où les recherches scientifiques sont en profusion permanente, les dernières innovations concernent même les lessives. Afin d’optimiser le confort d’utilisation et l’adaptation aux machines dernier cri, la lessive en capsule ou en tablettes émerge et intéresse de plus en plus d’utilisateurs, la tablette étant la forme compactée de la lessive en poudre et la capsule la juste dose de lessive liquide.

Cette nouvelle forme se présente comme la solution idéale pour un lavage rapide à la bonne dose. Selon le choix, l’efficacité de celle-ci au lavage varie aussi.

Avantages : La lessive en capsules ou en tablettes est très concentrée en tensioactifs, d’où son pouvoir nettoyant puissant. Par ailleurs, le concept a concilié le format au dosage nécessaire pour optimiser la facilité d’utilisation.

Inconvénient : La lessive en capsules ou en tablettes attire facilement l’attention des enfants car elle possède l’apparence d’une sucrerie, il faut donc la tenir hors de leur portée.

C’est pour qui ? La lessive en capsules ou en tablettes convient en principe à tous les types de linges. C’est aussi un produit parfait pour ceux vivant seul ou à deux puisque le produit est déjà dosé. Cela permet de réaliser des économies.

Lessive classique ou lessive écologique ?

Par définition, la lessive désigne un mélange de plusieurs substances afin d’obtenir une composition destinée au lavage du linge domestique. Sur le marché, nous distinguons principalement la lessive classique de la lessive écologique.

Lessive classique

La lessive classique tombe progressivement de son piédestal en raison de sa composition agressive, accélérant la destruction de l’environnement. Certains ingrédients déclenchent aussi des allergies si certains sujets ont la peau sensible. Adoucisseur, intensifiant, conservateur ou parfum, chacun de ces composants de la lessive classique possèdent des propriétés qui peuvent se révéler toxiques.

Néanmoins, la lessive classique ne connait pas seulement que des réprimandes. Elle est relativement efficace à travers la puissance de ses ingrédients, pour laver en profondeur le linge, se débarrasser des taches les plus marquées et accentuer l’intensité des couleurs.

Lessive écologique

La lessive écologique, de son côté, gagne de plus en plus le cœur des utilisateurs qui se veulent écoresponsables. Leurs tensioactifs d’origine végétale ne semblent pas convaincants parfois, mais apportent la contribution attendue par la planète. La lessive écologique n’est pas totalement clean, elle réduit plutôt les impacts sur la biodégradation.

Pour œuvrer dans cette éthique, il faut orienter le choix vers la lessive écologique à formule concentrée et par la suite bien surveiller le dosage. Les lessives labellisées Ecocert ou Ecolabel Européen sont des options intéressantes.

Verdict

Actuellement, il est difficile de se passer de la lessive. Il est aussi difficile de trouver la meilleure solution qui allie efficacité et protection de la planète. C'est une question d'appréciation personnelle. Mais si vous avez des allergies, le produit écologique sera un bon choix.

Toutefois de nombreux foyers ont encore du mal à se détacher de la puissance de la lessive classique. Et, cette dernière dispose d'une meilleure offre afin d'offrir des prix plus compétitifs et des formats d'emballage de plus grande capacité.

Les meilleures marques de lessives

Selon nous, les meilleures marques de lessives en 2023 sont Ariel, Le Chat, OMO, Dash et L'Arbre Vert  :

  • Ariel

    Mis au point à Bruxelles par Procter & Gamble, un produit contenant des enzymes est commercialisé sous la marque Ariel en 1967. Ce n'est qu'un an plus tard que les français seront conquis par ses propriétés nettoyantes. Depuis 1994, elle se positionne en tant que N°1 des produits ménagers, en termes de lessives, par la conquête de tous les foyers qui ne peuvent s'en passer désormais.

  • Le Chat

    La marque Le Chat a vu le jour en 1853 à Marseille et de surcroît a été la première à être commercialisée sous la forme de poudre pour lave-linge. Ses produits dérivés ont toujours été déclarés sans phosphates durant une vingtaine d'années. Actuellement, elle se décline sous formats liquide et capsule pour satisfaire sa clientèle et conquérir de nouvelles parts de marché.

  • OMO

    Le premier lancement de cette marque de lessive s'est fait depuis 1908 mais elle n'a été adoptée du grand public que vers 1950. De publicités en publicités et vingt ans plus tard, se focalisant sur le nettoyage des taches faites par les touts petits, elle rencontre enfin le succès. Une aubaine pour les consommateurs ayant des enfants...

  • Dash

    Du même créateur que la marque Ariel, Dash s'illustre auprès des foyers autrichiens, suisses, allemands, belges et depuis un bout de temps français. L'avènement du « pods », un produit spécialement conçu pour les lave-linges, n'a fait qu'entretenir sa devise « laver plus blanc que blanc en un seul lavage ». Un concept innovant qui fait de l'effet auprès des ménagères.

  • L'Arbre Vert

    L'Arbre Vert n'ayant vu le jour que depuis 2003 se fraie son petit bonhomme de chemin avec son label écologique européen (Écolabel). Cette marque française produisant des lessives, outre les produits d'entretien, mise tout sur le fait que ses produits sont dépourvus de phosphates/parabènes, d'allergènes et de substances d'origine animale. Il y a de quoi ravir les écologistes !

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter la meilleure lessive

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de lessives

Les 7 avantages de la lessive

1. La polyvalence

Si vous avez une lessive en poudre ou liquide, sachez que vous pouvez les utiliser pour un lavage à la main. Donc, si vous décidez de ne laver que 2 ou 3 vêtements, cela vous fera économiser sur votre facture d’électricité au mois. Selon le type de linge, vous pourrez passer vos vêtements au sèche-linge ou utiliser un étendoir.

2. Le gain de temps

Les savons classiques ne sont pas compatibles avec une machine à laver. Si vous avez d’énormes quantités de linges à laver, l’utilisation de la machine et d’une lessive vous fera gagner énormément de temps. De plus, les machines modernes disposent d’un programme de départ différé qui vous permettra de bien programmer votre journée. Ensuite, les différents programmes de lavage, vous permettront de choisir le programme le mieux adapté à votre linge.

3. La tendance écologique

L’utilisation de produits biodégradables est de plus en plus plébiscitée par les utilisateurs afin de préserver la planète. C’est dans cette optique que de nombreuses marques de lessive commencent à produire des lessives dites écologiques. Fabriquées à base de produits naturels, les lessives écologiques présentent de nombreux atouts sur la santé ou l’environnement. De plus, leur efficacité rattrape ceux des produits classiques.

4. La préservation de couleurs

La lessive, de par sa composition, agit favorablement sur la préservation de l’éclat des couleurs. Selon le type que vous aurez choisi, la lessive possède des actifs dont le rôle concerne uniquement la protection des couleurs de votre linge, pour les empêcher de ternir au bout de plusieurs lavages.

5. Le côté économique

Selon la quantité dont vous avez besoin, vous pouvez faire des économies conséquentes dans l’achat de votre lessive. Comme l’utilisation de la lessive fonctionne par dosage ou le nombre de lavages, vous déterminerez facilement à l’avance la quantité exacte qu’il vous faut

6. La possibilité de réglages

En fonction de l’intensité des taches sur votre linge, vous opterez pour la lessive adéquate selon que vous allez effectuer un lavage à basse ou à haute température. Vérifiez seulement que la lessive que vous allez choisir convienne à la température de lavage.

7. Des vêtements parfumés

Les lessives sont souvent agrémentés d’adjuvants parfumés. Cela rend votre linge plus confortable à utiliser une fois repassée. Aussi, il ne faut pas oublier que vous pouvez utiliser un adoucissant qui se décline en plusieurs senteurs comme la lavande.

Les astuces à connaître pour votre lessive

Choisissez bien votre détergent.

Il est important de choisir le type de lessive adapté à vos besoins. Utilisez la lessive en poudre pour les tissus en coton, la lessive liquide pour les textiles synthétiques et pour le lavage à l'eau froide. Si vous ne savez pas doser convenablement, optez pour les capsules.

Les taches tenaces.

Si vous faites face à des taches assez tenaces, la lessive en poudre reste la meilleure solution. Mais d’abord, vous devez les traiter au préalable à l’aide d’autres agents détachants comme le vinaigre, le bicarbonate de soude, l’alcool ou le sel. Avant d’intervenir sur la totalité, vous devez tester celui que vous allez utiliser quelque part sur le tissu afin de s’assurer qu’il ne l’endommagera pas.

Utilisez la lessive adaptée à vos linges.

Afin de ne pas altérer vos linges et leur qualité, il est primordial de choisir le type indiqué pour les laver. Utilisez des lessives à agents blanchissants pour vos linges blancs. D'autres types, au contraire, sont adaptés pour les linges à couleurs vives, grâce à leurs agents conservateurs de couleurs. On peut aussi voir sur le marché des produits destinés à nettoyer les taches les plus persistantes.

Le premier lavage.

Pour optimiser l’action de la lessive sur un linge neuf, trempez d’abord celui-ci dans de l’eau froide et laissez-le ainsi pendant six heures. Ensuite, passez à la machine avec la bonne dose de lessive et le programme adapté (de préférence un cycle court et une température assez basse).

Évitez le surdosage.

Écartez l'idée que plus vous mettez de lessive, plus elle sera efficace. Si la quantité de lessive est en surdosage, votre linge présentera des taches blanches. De même que le surplus déposé sur le linge peut provoquer des allergies ou des affections cutanées. Plus de lessive veut aussi dire plus de rinçage, donc plus d'eau utilisée en conséquence. Un dosage convenable est donc conseillé.

Le rôle de l’adoucisseur.

Dans certaines régions où l’eau est quelque peu dure, l’impact se ressent sur le linge au bout de plusieurs lavages. Avec l’utilisation de la lessive, vous devez dans ce cas avoir recours à un adoucisseur d’eau, comme le vinaigre. Si vous n’avez pas d’adoucisseur, il faudrait alors bien quantifier la dose de lessive à utiliser : pour ce faire aidez-vous des informations mentionnées sur le produit.

Dosez bien en fonction du type de textile.

Un dosage convenable selon la matière du tissu est indispensable pour un lavage efficace. Les textiles délicats nécessitent moins de quantité. Tandis que les vêtements en jean ont besoin de plus de dosages. La quantité de lessive doit aussi être proportionnelle au poids des linges à laver. Plus il y a de linges, plus vous devez mettre de lessive. Pour savoir aussi la quantité convenable, reportez-vous aux dosages indiqués sur l'emballage.

Référez-vous au dosage automatique de votre lave-linge.

Si votre lave-linge est doté d'une fonction de dosage automatique, vous pouvez appliquer les dosages indiqués. Cette fonction s'avère très pratique si vous ne connaissez pas précisément la quantité optimale à chaque lavage de vos linges. Elle limite aussi le gaspillage à tort de vos lessives tout en ayant un résultat efficace.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle lessive choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures lessives du moment sont :

  1. X•TRA Total Fraîcheur+
  2. Le Chat Sensitive 0%
  3. Ariel All-in-1 Pods Alpine
  4. Ariel Original Lessive Poudre

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une lessive ?

Le prix normal d'une lessive va de 10 € à 17 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures lessives du moment.

Quelles sont les meilleures marques de lessives ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de lessives sont Ariel, Le Chat, OMO, Dash et L'Arbre Vert. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de lessives.

Peut-on laver le linge neuf à la lessive ?

On a toujours hâte d’utiliser le linge neuf, que ce soit un vêtement ou une couverture. On se demande souvent s’il faut ou non le laver avant utilisation. Bien sûr, et c’est d’ailleurs très recommandé pour une meilleure garantie de santé. Pour ce faire, il vous faut une lessive bien puissante qui élimine d’éventuels résidus issus d’un traitement à l’apprêt.

Quelle lessive convient mieux aux linges de bébé ?

La peau de bébé étant extrêmement délicate, il faut une lessive dont les agents de lavage sont d’origine naturelle. La formule ne doit contenir ni parfum de synthèse, ni conservateur, ni autres substances susceptibles d’engendrer des allergies. Sur ce point, privilégiez également des lessives efficaces en lavage à haute température.

Le parfum est-il un indicateur de qualité de la lessive ?

Pas forcément. Si la lessive que vous avez choisie est parfumée, cela signifie tout simplement qu’elle contient dans sa composition des additifs chimiques lui apportant cette connotation. Toutefois, bien sûr qu’on aimerait bien que notre linge sente agréablement bon après le lavage. Seulement, il faut retenir que parfum signifie souvent présence d’ingrédients de synthèse, propices à des allergies. Sauf si la formule de la lessive est bio.

Y a-t-il une limite à l’utilisation de la lessive ?

Pour optimiser la durabilité d’une lessive, il est important de faire attention à ses conditions de conservation. C’est d’ailleurs l’avantage de la lessive en boîte, qui peut se fermer hermétiquement. Sinon, il suffit de la ranger à un endroit sec et à l’abri de forte luminosité. Néanmoins, retenez que la lessive perd son efficacité si elle est conservée trop longtemps, c’est-à-dire durant des années.

Où mettre la lessive dans la machine à laver ?

Qu’elle soit liquide, en poudre ou en capsule, il existe déjà un compartiment dédié au placement de la lessive sur la machine à laver. Ce compartiment fait aussi office de dosage car un excès de lessive dégrade l’état du linge. Par ailleurs, des mentions sur la machine indiquent clairement le bac qui accueille la lessive selon le type. Soyez attentif, vous devez bien discerner le bac pour la lessive de celui destiné au prélavage. Pour ne pas vous tromper, lisez bien la notice de votre machine à laver.

Les lessives associées à l’huile essentielle sont-elles fiables ?

De plus en plus d’utilisateurs de lessive ont recours aux huiles essentielles : pourquoi ? En effet, celles-ci ont l’avantage d’éliminer efficacement les bactéries qui restent accrochées à vos linges, non débarrassées par un lavage à moyenne température. Elles apportent aussi des senteurs agréables au linge (fleurs, agrumes, etc.). Cependant, toutes les huiles essentielles ne répondent pas à ce besoin. Il faut éviter certains ingrédients colorés comme la tanaisie ou la camomille allemande, certaines huiles à base de cire comme le benjoin ou la myrrhe, mais aussi les huiles à la cannelle ou à la mandarine.

Faut-il une lessive spécifique pour le linge noir ?

Comme pour le linge blanc, il existe aussi des lessives dédiées aux linges de couleur sombre. D’ailleurs, ce n’est qu’une question de composition. Ces types de lessive contiennent un agent fixateur qui protège la couleur sombre de l’altération. Mais la meilleure manière de conserver la couleur d’un vêtement réside surtout dans le réglage de la dose et le rinçage bien effectué.

Conseils lessive

Pour vous aider à bien choisir votre lessive et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – deavita.fr
  3. – arbrevert.fr
  4. – passeportsante.net
  5. – ecoconso.be
  6. – labelleadresse.com
  7. – femmeactuelle.fr
  8. – lebriochin.com
  9. – toutpratique.com
  10. – fr.wikipedia.org
  11. – leroymerlin.fr
  12. – lessive-naturelle.fr
  13. – magicmaman.com
  14. – bioalaune.com
  15. – huffingtonpost.fr
  16. – linternaute.com
  17. – aboneobio.com
  18. – guide-achat.lefigaro.f
  19. – wise-geek.com
  20. – beko.com

Historique

6 mai 2022 : Mise à jour des produits recommandés.

29 juillet 2021 : Mise à jour des produits recommandés

20 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

19 mai 2021 : Ajout de références.

17 février 2021 : Mise à jour complète de l’article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l’article).

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross