Les 4 meilleurs aspirateurs de chantier en 2022

Par Camille Spécialiste Ménage -  - Temps de lecture -

Grâce à son débit d’aspiration puissant, l’aspirateur de chantier effectue tous les travaux non réalisables par un modèle classique. On l’appelle souvent aspirateur d’atelier puisqu’il permet de se débarrasser, en un tour de main, des déchets solides (feuilles mortes, gravats, poussière de plâtre et cendre) et liquides. Vous œuvrez dans le bâtiment ou travaillez dans un atelier ? Trouvez l’aspirateur de chantier idéal à travers ce comparatif.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur aspirateur de chantier en 2022

Le choix de la rédaction aspirateur de chantier - Kärcher AD4 17L

Capable d’aspirer la poussière, les cendres facilement et rapidement, le Kärcher AD4 17L est un aspirateur puissant que vous pourriez utiliser sur un chantier sans aucun problème.

Le Kärcher AD4 17L est doté d’un moteur de 600 W qui produit une pression d’aspiration maximale de 20,2 kPa. Son système d’aspiration est particulièrement puissant. Il est capable d’aspirer de la poussière, mais également des cendres issues des différentes combustions sur un chantier. Il est livré avec un filtre plissé plat et un filtre gros déchet afin de s’adapter aux conditions d’aspiration de ces types de particules. Le filtre de sortie d’air en métal est également inclus.

La construction du Kärcher AD4 17Lb se veut solide et durable. L’aspirateur de chantier dispose d’une cuve de 17 litres en métal et en PVC très robuste. Afin de s’adapter aux conditions d’utilisation difficiles sur un chantier, le flexible est également fabriqué en métal. Il est recouvert de plastique afin de lui apporter une protection supplémentaire. Vous n’aurez pas de difficulté à déplacer le Kärcher AD4 17L sur votre chantier. L’appareil est doté de quatre roues rotatives à 360 °.

Alimentation Filaire
Puissance 600 W
Pression maximale d'aspiration 20,2 kPa
Capacité 17 L
Type Aspirateur poussière et cendre

Le meilleur aspirateur de chantier d'entrée de gamme

aspirateur de chantier - Einhell TC-AV 1618 D

En plus de proposer une excellente puissance d’aspiration de la poussière et des cendres, l’Einhell TC-AV 1618 D met à votre disposition son ergonomie, sa fonction de soufflerie et sa durabilité.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec l’Einhell TC-AV 1618 D, vous écourterez de manière significative le temps que vous passez à nettoyer votre chantier. Cet aspirateur embarque un puissant moteur de 1200 W doublé d’un système d’aspiration performant. Les poussières fines et les cendres sont aspirées efficacement et proprement. Vous pourriez même travailler sur de la cendre encore chaude. L’aspirateur est fabriqué avec des matériaux non –inflammables. Les filtres sont également conçus de sorte à ne pas brûler lorsqu’ils entrent en contact avec la cendre chaude.

Le filtre à plis posé dans l’Einhell TC-AV 1618 D retient efficacement les gros débris, mais également les particules les plus fines. Un préfiltre assure d’ailleurs une meilleure filtration afin d’éviter de polluer l’air lorsque vous utilisez l’aspirateur de chantier. Le préfiltre limite également l’engorgement du filtre principal. Sa cuve affiche une capacité de 18 litres. L’Einhell TC-AV 1618 D propose une fonction de soufflerie. Pour cela, il suffit de déplacer le tuyau d’aspiration sur la sortie d’air.

Alimentation Filaire
Puissance 1200 W
Pression maximale d'aspiration -
Capacité 18 L
Type Aspirateur cendres

Le meilleur aspirateur de chantier haut de gamme

aspirateur de chantier - Makita VC3012L

Spécialement conçu pour un usage intensif, le Makita VC3012L assure un travail d’aspiration propre et rapide sur votre chantier. Il est puissant, maniable et très simple à vider.

Le Makita VC3012L est un aspirateur de chantier capable de répondre aux exigences d’un usage intensif. Son moteur est endurant, ses composants sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité et sa cuve affiche une capacité de 30 litres. Il saura s’adapter aux conditions difficiles de votre chantier sans aucun problème. Il est tout aussi performant. Son système d’aspiration produit une dépression de 25 kPa et un débit d’aspiration de 3700 L/min.

Vous pourriez déplacer et manipuler le Makita VC3012L sans difficulté. L’aspirateur de chantier pèse 11 kg et est monté sur des roues. Il peut être raccordé à d’autres appareils électroportatifs. Le Makita VC3012L est doté d’un filtre en tissu inclus et d’une cuve en plastique robuste. Le décolmatage du filtre se fait de manière semi-automatique. Un dispositif antistatique évite à la poussière de coller sur les parois en plastique de la cuve. Cela facilite largement le vidage de l’aspirateur après chaque utilisation.

Alimentation Filaire
Puissance 1200 W
Pression maximale d'aspiration 25 kPa
Capacité 30 L
Type Aspirateur eau et poussière

Une excellente alternative

aspirateur de chantier - Bosch Professional GAS 18V-10L

Le Bosch Professional GAS 18V-10L est un aspirateur eau et poussière très performant. Il s’utilise facilement sur un chantier et propose une maniabilité exceptionnelle et une capacité de filtration de classe L.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Utilisez le Bosch Professional GAS 18V-10L afin d’enlever la poussière et les liquides sur vos sols et sur votre chantier. Il s’agit d’un aspirateur eau et poussière sans fil très puissant et pourtant facile à manipuler. L’appareil pèse 4,7 kg et peut être posé sur toutes les surfaces planes pouvant supporter son poids. Il est aussi livré avec une foule d’accessoires comme un suceur droit de 250 mm, un suceur pour sol, 3 tubes d’aspiration, un coude et un flexible de 1,6 m. Choisissez l’accessoire adapté à la tâche à laquelle vous affectez l’aspirateur et aux conditions du chantier.

Avec le Bosch Professional GAS 18V-10 profite d’une très grande mobilité. Il est alimenté par une batterie rechargeable de haute performance de la marque Bosch. Son avantage réside dans le fait que cette batterie est compatible avec les autres appareils Bosch que vous possédez. Inversement, les batteries de ces appareils pourront être utilisées sur l’aspirateur de chantier. Le Bosch Professional GAS 18V-10L embarque un filtre HEPA de classe de filtration L. Ce filtre n’est jamais engorgé grâce à la technologie de flux d’air rotatifs de son système d’aspiration.

Alimentation Sur batterie Lithium
Puissance 18 V
Pression maximale d'aspiration -
Capacité 10 L
Type Aspirateur de poussières et liquides

Tableau comparatif des 4 meilleurs aspirateurs de chantier

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Alimentation Puissance Pression maximale d'aspiration Capacité Type
Kärcher AD4 17L Le meilleur aspirateur de chantier en 2022
Filaire 600 W 20,2 kPa 17 L Aspirateur poussière et cendre
Einhell TC-AV 1618 D Le meilleur aspirateur de chantier d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Filaire 1200 W - 18 L Aspirateur cendres
Makita VC3012L Le meilleur aspirateur de chantier haut de gamme
Filaire 1200 W 25 kPa 30 L Aspirateur eau et poussière
Bosch Professional GAS 18V-10L Une excellente alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Sur batterie Lithium 18 V - 10 L Aspirateur de poussières et liquides

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son aspirateur de chantier

Le choix de votre futur aspirateur de chantier dépendra principalement de son utilisation. Qu’est-ce que vous aspirerez avec ? Quelles sont les fonctionnalités qui pourraient vous intéresser ? Qu’en est-il de la fréquence d’utilisation de l’appareil ? Pour répondre à ces questions, tenez compte des critères de choix ci-après.

Critère n°1 : La puissance

En définissant au préalable la taille de l’espace à nettoyer, vous saurez exactement la puissance dont vous aurez besoin. Pour un petit chantier, atelier ou garage, misez sur un aspirateur de chantier capable de déployer une puissance oscillant entre 600 à 1250 W. Si vos besoins sont modérés, nous vous conseillons un modèle de 1300 à 2000 W. En outre, si vous souhaitez entretenir un très grand espace, n’hésitez pas à acquérir un appareil d’une puissance minimale de 2250 W.

Critère n°2 : La capacité du réservoir

En étroite relation avec la puissance de l’appareil, la capacité du réservoir dépend aussi de l’espace à entretenir. Elle peut varier entre 15 à 40 L. Cependant, plus l’aspirateur de chantier sera puissant et plus son réservoir se doit d’être grand. Si vous comptez juste en faire un usage occasionnel, préférez un modèle doté d’une cuve inférieure ou égale à 17 L.

Une utilisation moyenne requiert au moins une cuve d’une capacité allant jusqu’à 20 L. Pour un grand travail de nettoyage et un usage intensif, mieux vaut se tourner vers un aspirateur d’une très grande capacité.

Critère n°3 : Avec ou sans sac ?

La présence ou l’absence du sac repose sur le type et la taille des résidus à aspirer. S’il s’agit de gravats ou de feuilles mortes, le sac n’aura aucune utilité. Voici quand même quelques exemples de cas qui vous permettraient de prendre votre décision finale :

  • Eau : nul besoin d’un sac puisqu’il est généralement conçu avec du papier et le contact avec l’eau pourra l’abîmer rapidement.
  • Copeaux de bois : le sac vous sera utile ici, mais pas obligatoire.
  • Enduit ou plâtre : indispensable, le sac aide à protéger le moteur. Il vous évite aussi d’avoir des problèmes respiratoires lors de la vidange du fait que vous ne serez pas en contact direct avec la poussière. Il suffit de jeter le sac.

Critère n°4 : La dépression et le débit d’air

Ces deux critères impacteront l’efficacité et la performance de l’aspirateur de chantier. Le débit d’aspiration est évalué en L/min (litre par minute) ou en dm³/s (décimètre cube par seconde). Il exprime le volume d’air absorbé par l’aspirateur en une minute. La dépression, quant à elle, se mesure en kPa ou kilopascal. Elle désigne la force d’aspiration de l’appareil. Ce qui signifie que plus la dépression sera élevée et plus l’aspirateur sera efficace. Ainsi, pour tirer le meilleur parti de votre dispositif, privilégiez un modèle affichant une dépression minimale de 20 kPa et un débit d’air d’environ 35 dm³/s.

Critère n°5 : Les accessoires

Le nombre et le type d’accessoires qui accompagnent votre aspirateur de chantier varient en fonction du modèle et de la marque. Garantissant différentes utilisations, vous les choisirez suivant vos besoins. Bien entendu, le flexible, le manche ainsi que la brosse et le suceur vous seront toujours livrés à l’achat.

En ce qui concerne les accessoires supplémentaires, il y a la brosse de forme variable (rectangulaire ou triangulaire), le suceur pour fente, le suceur pour eau et poussière, la raclette, le suceur à brosse, les tubes d’aspiration (coudés ou à emmancher) et le porte-accessoires.

Quel type d'aspirateur de chantier choisir ?

À ce jour, on dénombre 3 grands types d’aspirateurs de chantier, à savoir l’aspirateur eau et poussière, l’aspirateur de plâtre et l’aspirateur de cendres. Mentionnons spécialement, et en dernier lieu, l’aspirateur eau, poussière, gravats et sciure.

Aspirateur eau et poussière

Aspirateur eau et poussière

Ce type d’aspirateur multifonction s’occupe aussi bien des liquides que des solides. Idéalement, on l’utilise pour la poussière, les cendres ainsi que le sable. L’appareil se dote d’une cuve judicieusement installée sur un traîneau, d’un réservoir et d’un tuyau relié à une tête d’aspiration.

Habituellement, l’aspirateur eau et poussière existe en deux versions :

  • Avec sac : là, l’aspirateur se charge uniquement des particules de poussière.
  • Sans sac : adapté à l’aspiration des liquides.

Avantages : c’est l’aspirateur idéal pour nettoyer les liquides et les résidus solides. Il se fait apprécier des professionnels pour sa robustesse, mais aussi sa polyvalence.

Inconvénients : malgré sa multifonctionnalité, l’aspirateur eau et poussière ne convient pas au plâtre et encore moins au torchis.

C’est pour qui ? L’aspirateur eau et poussière se réserve aux travaux domestiques comme le nettoyage du jardin, du garage, du sous-sol et l’intérieur d’un véhicule.

Aspirateur à plâtre

Aspirateur à plâtre

Contrairement au précédent, c’est ce type d’aspirateur qui a la capacité d’absorber efficacement les poussières fines de plâtre et de torchis. Il embarque pour cela un décolmatage à usage automatique ou manuel.

Avantages : puisqu’il se destine à l’aspiration de poussières ultrafines de plâtre, l’appareil jouit donc d’une bonne étanchéité, ce qui évite d’endommager le moteur.

Inconvénients : malheureusement, il n’existe aucun aspirateur réservé uniquement aux poussières de plâtre. Généralement, celui-ci s’avère juste être une fonction cumulée à d’autres.

C’est pour qui ? Ce type d’aspirateur vous est fortement recommandé dans le cas où vous êtes souvent amené à travailler avec du plâtre.

Aspirateur de cendres

Aspirateur de cendres

L’aspirateur de cendres dispose d’un bidon et d’un tube métallique qui donne la possibilité de préserver son intégrité. Un aspirateur de chantier sans sac, on l’a conçu pour le nettoyage des poussières chaudes à l’image de la cendre.

Avantages : on l’admire pour sa praticité. En effet, l’aspirateur à cendres s’utilise sans sac. Il est donc possible d’aspirer de la cendre chaude avec. Par ailleurs, il peut être alimenté par batterie, ce qui vous permet de l’utiliser à l’extérieur (dans le jardin, au camping…).

Inconvénients : vous ne pourrez pas aspirer du liquide avec un aspirateur à cendres.

C’est pour qui ? C’est l’aspirateur de chantier qu’il vous faut pour vous débarrasser aisément des cendres et des résidus d’appareils de chauffage au bois.

L’aspirateur eau, poussière, gravats et sciure

La particularité de ce type d’aspirateur de chantier réside dans sa puissance et son efficacité, plus élevées que celles de l’aspirateur eau et poussière. Il est capable de venir à bout des particules denses comme les cailloux, les débris de carrelage, les vis et les clous. Avec ou sans sac, l’appareil se veut polyvalent et s’équipe d’une cuve renforcée.

Aspirateur de chantier avec ou sans sac ?

Aspirateur de chantier avec sac

L’aspirateur de chantier avec sac fonctionne de la même manière qu’un aspirateur classique avec sac. La présence de ce dispositif spécifique améliore grandement l’efficacité de filtration des poussières. Il peut être fabriqué avec de la matière synthétique ou du papier. Notez que le premier matériau est des plus résistants et filtrants tandis que le second se révèle être moins cher.

Le plus grand avantage de l’utilisation d’un sac, c’est qu’il contient tous les résidus, peu importe leur taille. Vous éviterez ainsi les risques d’allergies à la poussière et aux acariens. En revanche, cela représente un investissement considérable sur le long terme. De plus, l’aspirateur souffrira d’une perte en puissance au fur et à mesure des utilisations.

Aspirateur de chantier sans sac

Un aspirateur de chantier sans sac s’avère plus économique puisqu’il limite vos dépenses en termes d’achat régulier de sac. Côté hygiène par contre, ce n’est pas le plus performant. Le fait de vider le contenu de la cuve de l’aspirateur de chantier requiert de la dextérité. Bref, une expérience désagréable pour les sinus !

L’aspirateur de chantier sans sac n’est cependant pas sans défaut. Parmi ses plus grands inconvénients, on peut citer l’entretien régulier de sa cuve et de son filtre. Le processus de vidage du réservoir vous met directement en contact avec la poussière. Voilà pourquoi il est proscrit pour les personnes allergiques.

Verdict

Si vous devez aspirer de la poussière (poussière fine, poussière de plâtre…), l’usage d’un aspirateur de chantier avec sac est vivement conseillé. À l’inverse, ceux qui prévoient d’aspirer de la cendre chaude, des gravats et de gros débris n’hésiteront pas à miser sur un aspirateur professionnel sans sac.

Les meilleures marques d'aspirateurs de chantier

Selon nous, les meilleures marques d'aspirateurs de chantier en 2022 sont Kärcher, Einhell, Makita, Bosch et Cecotec  :

  • Kärcher

    Kärcher est une marque allemande spécialisée dans la fabrication d’appareils de nettoyage domestiques et industriels comme les nettoyeurs à haute pression et les aspirateurs. Le fabricant fait partie des leaders du marché. Il a conquis les usagers, particuliers et professionnels, en leur proposant du matériel de nettoyage avec d’excellentes performances. Vous recherchez un aspirateur de chantier puissant et performant ? Un modèle de chez Kärcher vous conviendra certainement.

  • Einhell

    La marque allemande Einhell fabrique des appareils électroportatifs dédiés au jardinage et au bricolage depuis 1964. La marque s’est forgé une forte réputation sur le marché à travers sa gamme d’appareils innovants, ergonomiques et durables. Faites confiance à Einhell si vous souhaitez vous équiper d’un aspirateur de chantier de qualité premium et pourtant abordable au niveau des prix.

  • Makita

    Fondée en 1915, Makita est spécialisée dans les appareils et l’outillage électroportatif. La marque japonaise fait partie des grandes références dans son secteur d’activité depuis plusieurs décennies. Elle s’est imposée en Europe et partout dans le monde grâce à ses appareils qui allient avec génie la durabilité, la maniabilité et les performances. Les aspirateurs de chantier Makita présentent ces qualités. Ils sauront vous satisfaire en réalisant avec efficacité toutes les tâches de nettoyage dans vos chantiers et vos ateliers.

  • Bosch

    Bosch fait partie des leaders du marché de l’équipement domestique et industriel depuis 125 ans. La firme allemande excelle dans plusieurs secteurs d’activités comme l’électroménager et l’outillage pour l’automobile, la maison et le jardin. Vous trouverez dans son catalogue des aspirateurs de chantier Bosch qui affichent de très bonnes puissances d’aspiration ainsi qu’une maniabilité exceptionnelle et une adaptation aux conditions d’usage difficiles sur vos lieux de travail.

  • Cecotec

    Cecotec est une marque espagnole qui a vu le jour en Espagne en 1995. Elle fabrique principalement des robots de cuisine et des articles ménagers. Cecotec est relativement discrète par rapport aux très grandes marques. Néanmoins, elle parvient à se démarquer en proposant au grand public des appareils électroménagers, y compris des aspirateurs de chantier, performants à des prix très intéressants.

Pourquoi acheter un aspirateur de chantier ?

Un aspirateur pour un usage intensif

Un aspirateur domestique est conçu pour être utilisé de manière ponctuelle pendant une courte durée. Il s’abimera très rapidement si vous l’utilisez de manière intensive, c’est-à-dire tous les jours pendant plusieurs heures d’affilée. Si vous avez de grosses tâches de nettoyage à réaliser, il vous faut plutôt un aspirateur de chantier. L’appareil est étudié de sorte à répondre à des conditions d’usage intensif et difficile. Il est robuste, offre un grand rendement et embarque un bac de grande capacité.

L’aspiration de poussière, de cendre et d’eau

L’aspirateur de chantier ne se limite pas exclusivement à l’aspiration de la poussière. Certains modèles sont capables d’évacuer de la cendre froide ou même chaude. D’autres proposent une fonction d’aspiration de liquides versés sur un sol. Bien sûr, les accessoires nécessaires à ces différentes tâches sont livrés. Les modèles qui présentent ces différentes fonctionnalités sont très polyvalents. Ils s’adaptent aux différentes conditions de nettoyage dans un atelier et sur un chantier.

Un rendement élevé

Sur un chantier ou dans un atelier, le résultat propre ne suffit pas. Son temps d’exécution compte aussi. Avec un petit aspirateur domestique, vous risquez de mettre beaucoup de temps à enlever les débris de matériaux, la poussière et les cendres issues de vos activités. L’aspirateur de chantier offre un rendement bien plus élevé. Grâce à celui-ci, vous écourterez de manière significative le temps que vous passez à nettoyer votre atelier ou votre chantier.

Une compatibilité avec d’autres outils

L’aspirateur de chantier peut fonctionner avec d’autres outils que vous utilisez dans l’exécution de vos tâches professionnelles. À titre d’exemple, il peut être directement relié à une scie sauteuse. Ainsi, la poussière issue du sciage du bois sera instantanément aspirée pendant que vous travaillez. Cela limite largement les travaux de nettoyage après la longue journée de travail. Cette compatibilité avec d’autres outils n’est pas toujours présente sur tous les appareils du marché. Renseignez-vous donc auprès de votre distributeur lors de l’achat.

Une grande longévité

Comme la majorité des appareils destinés à un usage professionnel, l’aspirateur de chantier est conçu pour durer. Il est fabriqué avec des matériaux robustes et de très haute qualité qui lui confèrent une grande longévité. L’appareil servira pendant plusieurs années même s’il est utilisé de manière intensive. Il suffit de bien l’entretenir. Vous ferez donc un excellent investissement en achetant un aspirateur de chantier.

Les astuces à connaître pour votre aspirateur de chantier

Ne pas plier le flexible d’aspiration pendant le rangement

Lorsque vous rangez votre aspirateur de chantier, veillez à ce que le flexible ne soit pas plié. Il faut savoir que le flexible peut être troué au niveau de ses plis au fil du temps. Enroulez-le doucement autour du corps de l’aspirateur ou à l’endroit dédié en évitant les plis. Veillez à ce qu’aucun objet lourd ou tranchant ne soit posé au-dessus du flexible pendant le stockage.

Nettoyer le filtre de l’aspirateur de chantier

Le filtre fait partie des pièces les plus sollicitées sur un aspirateur de chantier. Il retient les débris et les particules aspirés afin qu’ils ne soient pas rejetés dans l’air après l’aspiration. Cette pièce s’engorge donc très facilement lorsque la poussière s’accumule sur ses mailles. Pensez à nettoyer très régulièrement le filtre de votre aspirateur de chantier. Cela garantit les bonnes performances d’aspiration et la qualité de filtration de l’air.

Laver les autres parties de l’aspirateur de chantier

Le filtre n’est pas la seule pièce que vous devez nettoyer régulièrement. La cuve doit être vidée après chaque utilisation. Il faut savoir que si la cuve est trop pleine, les performances de l’aspirateur de chantier seront directement affectées. Pensez également à nettoyer le corps de l’aspirateur après chaque utilisation. La poussière et le bout de terre qui collent à ce corps abritent l’humidité et encouragent l’oxydation. En outre, nettoyez régulièrement le suceur ainsi que les différents embouts d’aspiration.

Enlever les débris trop grands avant l’aspiration

L’aspirateur de chantier présente des limites au niveau de la taille des débris qu’il peut aspirer. Cette limite varie d’un modèle à un autre. Dans tous les cas, éviter d’aspirer des gravats ou des objets de grand diamètre avec votre aspirateur de chantier. Ces objets de grands diamètres peuvent se bloquer dans le suceur ou dans le flexible. Ils peuvent également déchirer le filtre qui est généralement fabriqué en matière souple.

Arrêter l’aspirateur de chantier lorsqu’il chauffe

L’aspirateur de chantier embarque un moteur électrique qui, bien qu’il soit endurant, peut surchauffer s’il est poussé à ses capacités extrêmes. Dès que vous sentez que le corps de l’appareil commence à chauffer que plus que d’habitude, éteignez-le directement. Attendez au moins 30 minutes, le temps que le moteur refroidisse, avant de le réutiliser. Afin d’éviter la surchauffe, pensez à éviter de faire tourner l’aspirateur pendant une longue durée sans interruption. Prenez des pauses régulières même si l’appareil ne chauffe pas particulièrement.

Aspirateur de chantier : fonctionnement, utilisation et entretien

avis aspirateur de chantier

L’aspirateur de chantier se nomme communément aspirateur d’atelier ou aspirateur multifonction du fait qu’il est plus performant qu’un modèle domestique. Puissant, il absorbe sans difficulté les particules solides et les déchets lourds à l’instar des gravats, des poussières et des copeaux de bois. Selon le modèle, l’aspirateur peut aussi absorber les liquides.

Fonctionnement

En gros, le principe de fonctionnement d’un aspirateur de chantier n’a rien de compliquer. Pareil qu’un modèle standard, il possède un moteur qui fait tourner une turbine, entraînant ainsi de l’air venant du tuyau d’aspiration vers la buse d’évacuation. Entre ces deux dispositifs, l’air ainsi que la poussière traversent la cuve (avec ou sans sac) et passent par le filtre protégeant le moteur. Les débris, l’eau et la poussière, qu’ils soient lourds ou gros, sont directement contenus dans le cas ou dans la cuve.

Utilisation

Il n’y a rien de plus simple. Tout d’abord, il faut raccorder le tuyau à l’entrée d’aspiration. Ensuite, installez le sac si vous en avez besoin. Terminez le processus en branchant l’appareil et en allumant le moteur en vous aidant du bouton on/off. Dans le cas où vous désirez vous servir de votre aspirateur de chantier en mode souffleur, veillez à brancher son tuyau à la sortie destinée à cet effet.

Nettoyage du filtre

Au fil des utilisations, votre aspirateur de chantier commence à perdre en puissance. Il se peut donc que son filtre soit encrassé ou obstrué. Pour regagner en efficacité d’aspiration, pensez à retirer le filtre de son emplacement. Mettez-le dans un sac poubelle et fermez. Secouez vigoureusement de sorte à extraire toute la poussière qui s’y est accumulée. Faites ceci pendant 3 à 4 minutes. Passé ce délai, récupérez le filtre et remettez-le à sa place d’origine. Avec un filtre presque neuf, votre aspirateur de chantier récupèrera de la puissance.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment définir la puissance d’aspiration pour un aspirateur de chantier ?

La puissance indiquée en Watt ou en Kilowatt se réfère à celle du moteur. Elle ne permet pas de réellement fournir une indication concernant les performances de l’aspirateur. Il faut plutôt se référer au rapport entre le débit d’air exprimé en décimètre cube par seconde (dm³/s) et à la dépression exprimée en kPa. Plus ces deux valeurs sont proches, plus l’aspirateur de chantier sera efficace dans l’aspiration de la poussière ou des cendres.

Comment fixer un sac sur un aspirateur de chantier ?

Le système de fixation d’un sac sur un aspirateur de chantier varie beaucoup d’un modèle à un autre. Les constructeurs imaginent leurs propres systèmes de fixation afin d’adapter des sacs propriétaires compatibles. Il faut donc suivre les consignes du constructeur afin de connaître les étapes à suivre pour poser un sac sur un aspirateur de chantier. Ces consignes sont visibles dans la notice d’utilisation livrée avec l’appareil.

Comment fonctionne un aspirateur de chantier ?

L’aspirateur de chantier fonctionne sur le même concept que l’aspirateur domestique. Il dispose d’un moteur électrique qui fait tourner le système d’aspiration. La poussière est aspirée depuis l’embout ou le suceur. Elle traverse un flexible et un tuyau avant d’arriver jusqu’à la cuve où elle sera stockée. Un filtre est placé dans l’aspirateur de chantier. Elle filtre l’air afin qu’elle ne contienne aucune particule fine lorsqu’elle est éjectée de l’appareil.

Peut-on aspirer du liquide avec un aspirateur de chantier ?

Non ! L’aspirateur de chantier est exclusivement dédié à l’aspiration de la poussière et des particules fines. Par contre, il est possible d’aspirer de l’eau avec l’appareil si le constructeur cite explicitement qu’il s’agit d’un aspirateur eau et poussière. L’appareil risque d’être endommagé si vous nettoyez un liquide alors qu’il n’embarque pas une fonction dédiée cet effet. Si vous comptez donc évacuer du liquide sur votre chantier, veillez à acheter un aspirateur eau et poussière.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

15 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross