Les 4 meilleurs aspirateurs à feuilles en 2022

Par Stéphanie Spécialiste Ménage -  - Temps de lecture -

Vous souffrez de douleurs lombaires après le ramassage des feuilles mortes du jardin ? Utilisez un aspirateur souffleur pour éviter ces maux de dos fréquents. Différents modèles sont disponibles pour les particuliers ou les professionnels. Aspirateur à feuilles électrique filaire, à motorisation thermique, à moteur 2 temps ou 4 temps, à batterie… que choisir ? Découvrez nos conseils utiles et les critères à privilégier pour trouver le modèle idéal.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur aspirateur à feuilles en 2022

Le choix de la rédaction aspirateur à feuilles - Souffleur aspiro-broyeur Ryobi RBV3000CESV

Il s’agit d’un excellent allié pour les particuliers amateurs de jardinage et les professionnels. Cet aspirateur à feuilles permet de bénéficier de multiples fonctions, dont l'aspiration, le soufflage et le broyage.

Vous êtes en quête d’un appareil de jardinage innovant pour ramasser plus facilement les feuilles mortes ? Cet aspirateur souffleur broyeur Ryobi RBV3000CESV est la solution. Il s’agit d’un équipement pratique et performant pour aspirer les végétaux morts dans le jardin. Mais pas seulement, il permet de profiter de la fonction souffleur et broyeur. Cet appareil de jardinage 3 en 1 dispose d’une motorisation électrique avec une puissance de 3000 W. À part cette caractéristique, il est équipé de 2 vitesses et d’un variateur de vitesse facilitant son contrôle. Il constitue un bon outillage pour bien entretenir son jardin sans trop d’effort.

L’aspirateur à feuilles Ryobi RBV3000CESV possède plusieurs options pour un grand confort d’utilisation. La marque a équipé cet appareil de jardinage d’une double poignée ergonomique micro-alvéolée. De plus, elle a également ajouté des roulettes pour appui au sol. Ces éléments permettent un transport plus simple de l’aspirateur souffleur durant son utilisation. Au niveau du débit sonore, cet aspirateur de feuilles émet une puissance acoustique 108 dB(A), si bien qu’il est fortement conseillé de porter un casque anti-bruit durant son utilisation.

Marque Ryobi
Type d’alimentation Câble électrique
Puissance 3 000 W
Poids 5,1 kg
Niveau sonore 108 dB(A)

Le meilleur aspirateur à feuilles d'entrée de gamme

aspirateur à feuilles - Aspirateur de feuilles électrique Masko

L’aspirateur à feuilles Masko est un outillage pas cher pour bien entretenir son jardin. Il s’agit d’un appareil de jardinage électrique puissant, ergonomique et respectueux de l’environnement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous souhaitez acheter un aspirateur à feuilles pratique à un prix abordable, ce modèle de la marque Masko est idéal. Il s’agit d’un appareil très fonctionnel pour ramasser les feuilles mortes ou nettoyer le jardin. Mais pas seulement, cet aspirateur électrique de feuilles est pourvu d’une option broyage. Vous pouvez alors fabriquer assez facilement vos composts à l’aide des débris végétaux broyés. Son sac de récupération possède une capacité de 45 litres. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une quantité importante de compost après le ramassage et le broyage des végétaux morts.

Fonctionnant à l’aide d’une batterie, cet aspirateur à feuilles Masko possède une autonomie jusqu’à 60 minutes d’utilisation. Grâce au chargeur Power-charger inclus lors de son achat, le temps de chargement de la batterie est assez court. En effet, vous pouvez le recharger en une heure. Avec sa motorisation électrique, l’aspirateur de feuilles Masko permet un meilleur respect de l’environnement. De plus, il permet de faire des économies, car vous n’êtes pas obligé d’acheter de l’essence pour utiliser cet équipement. À part ces points forts, cet aspirateur à feuilles fait partie des plus légers du marché.

Marque Masko
Type d’alimentation Batterie
Puissance 3 000 W
Poids 3,5 kg
Niveau sonore 104 dB

Le meilleur aspirateur à feuilles haut de gamme

aspirateur à feuilles - Aspirateur souffleur sans fil DUB363ZV de Makita

Besoin d’utiliser un aspirateur à feuilles de haute qualité ? Ce modèle proposé par la marque Makita promet une performance remarquable. Il dispose d’un système d’aspiration puissant et de mulching.

L’aspirateur de feuilles DUB363 de Makita se distingue des autres appareils par sa puissance exceptionnelle et ses fonctions multiples. Cet équipement de jardinage offre aux utilisateurs plusieurs options comme l’aspiration des feuilles mortes ou petites branches. Mais pas seulement, il permet aussi de bénéficier de la fonctionnalité souffleur et broyage. À l’aide d’un système mulching dernier cri, cet aspirateur souffleur broyeur permet de transformer les débris végétaux, si bien que vous obtenez votre propre compost.

Mis à part ces caractéristiques, l’aspirateur à feuilles de Makita est facile à utiliser. La vitesse est variable en fonction des besoins des utilisateurs. De plus, cet appareil est équipé d’un levier de commande facilitant sa manipulation. Cet aspirateur à feuilles est très apprécié par les artisans jardiniers, les paysagistes ou les entreprises dans le secteur du jardinage. Mais pas seulement, de nombreux ménages adoptent également l’utilisation de cet équipement d’entretien de jardin. Sa puissance est des plus remarquables pour un aspirateur de feuilles. Elle est équivalente à celle d’un souffleur de 25 cm³.

Marque Makita
Type d’alimentation Batterie
Puissance 36 V
Poids 6,60 kg
Niveau sonore -

Un excellent aspirateur souffleur à feuilles

aspirateur à feuilles - Greenworks Tools aspirateur et souffleur GD40BV

L’aspirateur à feuilles sans fil Greenworks Tools est un bon outil d’entretien de son jardin. Il possède la puissance idéale pour ramasser les feuilles mortes ou nettoyer les espaces extérieurs.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Besoin d’un appareil plus moderne pour faciliter le ramassage des feuilles ou des petites branches mortes dans le jardin ? Cet aspirateur à feuilles Greenworks Tools est l’un des meilleurs outillages d’entretien d’un espace vert. Il s’agit d’un équipement électrique fonctionnant à l’aide d'une batterie de 40 V. De plus, il dispose d’une puissance remarquable à l’aide de son moteur sans balais DigiPro. Cet appareil est également équipé d’un système de soufflage possédant une vitesse d’air atteignant les 280 km/h. Si vous recherchez un aspirateur à feuilles peu bruyant, ce modèle de la marque Greenworks Tools est pourvu d'une puissance acoustique faible.

La manipulation de cet équipement de jardinage s’effectue avec une grande simplicité. Vous pouvez démarrer assez facilement cet aspirateur à feuilles sans fils. Il suffit de bien lire le manuel d’instruction avant l’utilisation. Vous disposez d’un bouton de contrôle pour changer la fonctionnalité de cet outil de jardinage. Grâce à ce dispositif, vous passez d’un mode aspiration à l’option soufflage. À part ces caractéristiques avantageuses, l’aspirateur à feuilles Greenworks Tools est équipé d’un sac de ramassage très ample. Sa capacité est de 45 litres environ.

Marque Greenworks Tools
Type d’alimentation Aspirateur à feuilles alimenté par piles ‎Lithium-ion
Puissance 40 V
Poids 4,8 kg
Niveau sonore 90 dB

Tableau comparatif des 4 meilleurs aspirateurs à feuilles

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Marque Type d’alimentation Puissance Poids Niveau sonore Spécification Capacité du sac collecteur Capacité d’aspiration Capacité de soufflerie
Souffleur aspiro-broyeur Ryobi RBV3000CESV Le meilleur aspirateur à feuilles en 2022
Ryobi Câble électrique 3 000 W 5,1 kg 108 dB(A) Aspirateur broyeur souffleur filaire 45 L 16 m³/min 375 km/h
Aspirateur de feuilles électrique Masko Le meilleur aspirateur à feuilles d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Masko Batterie 3 000 W 3,5 kg 104 dB Aspirateur à feuilles 3 en 1 (Aspiration, soufflage, broyage) 45 L 13 m³/h 275 km/h
Aspirateur souffleur sans fil DUB363ZV de Makita Le meilleur aspirateur à feuilles haut de gamme
Makita Batterie 36 V 6,60 kg - Aspiro-souffleur sans fil avec fonction broyage - 804 m³/h 234 km/h
Greenworks Tools aspirateur et souffleur GD40BV Un excellent aspirateur souffleur à feuilles
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Greenworks Tools Aspirateur à feuilles alimenté par piles ‎Lithium-ion 40 V 4,8 kg 90 dB Aspirateur et souffleur de feuilles sans fil 2 en 1 45 L 9,63 m³/m 280 km/h

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son aspirateur à feuilles

L’aspirateur à feuilles est aujourd’hui disponible en plusieurs modèles. Vous avez des difficultés à choisir l’appareil idéal pour ramasser les végétaux morts dans votre jardin ? Découvrez les critères importants à privilégier pour trouver le meilleur aspirateur de feuilles adapté à vos besoins.

Critère n°1 : La motorisation

Les particuliers et les artisans jardiniers ont actuellement le choix entre deux types de motorisation pour un aspirateur à feuilles :

  • Les modèles à moteur électrique : cette motorisation permet de bénéficier d’un appareil de jardinage facilement maniable et léger. Il existe deux options pour ce type d’équipement. Les modèles filaires et les aspirateurs à batterie au lithium-ion. Si vous disposez d’un jardin atteignant les 750 m², mieux vaut privilégier le premier choix. L’aspirateur à feuilles filaire permet de travailler durant plusieurs heures un espace vert étendu, tandis qu’un modèle à batterie ne peut être utilisé que durant 60 minutes au maximum.
  • La motorisation thermique pour un aspirateur de feuilles : ce type d’appareil est d’une grande utilité pour les artisans professionnels en jardinage. Il permet de travailler intensément un espace très vaste qui peut atteindre plus de 1 850 m².

Critère n°2 : Les fonctionnalités

Chaque modèle d’aspirateur à feuilles propose des fonctions variées. Il s’agit d’un point important qui peut servir de critère de choix pour trouver l’équipement adapté à ses besoins. Voici une liste des différentes fonctionnalités qu’on peut retrouver sur cet appareil de jardinage :

  • Aspirer les débris végétaux : la fonction aspiration constitue le rôle principal d’un aspirateur à feuilles. En actionnant cet appareil, la buse aspire les végétaux morts éparpillés sur le sol du jardin. Ces débris sont ensuite stockés dans le sac de récupération.
  • Souffler les feuilles mortes : il existe une technique intéressante pour ramasser efficacement et rapidement les feuilles de jardin. Il s’agit du soufflage des végétaux morts. Grâce à une puissance allant jusqu’à 3 000 W, un aspirateur souffleur de feuilles éparpille ou rassemble les débris du jardin.
  • Broyer les végétaux morts ramassés : la plupart des modèles d’aspirateur à feuilles possèdent une fonction broyage. Cette option permet aux utilisateurs d’écraser et de transformer en petits morceaux les débris de végétaux amassés. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez réaliser votre propre compost bio avec des déchets broyés.

Critère n°3 : Les options d’ergonomie

Il existe plusieurs éléments qui assurent une parfaite ergonomie d’utilisation d’un aspirateur à feuilles. Si vous souhaitez utiliser plus aisément cet équipement, il faut veiller à choisir un modèle avec plusieurs options d’ergonomie. Pour un aspirateur souffleur ergonomique, vous devez retrouver des éléments avantageux comme :

  • Le variateur de vitesse : cette option permet à l’utilisateur de bénéficier d’un meilleur contrôle de la vitesse d’aspiration ou de soufflage.
  • La poignée ergonomique : elle permet une bonne prise en main de l’aspirateur souffleur de feuilles.
  • Les harnais ou les roulettes : ces dispositifs offrent un meilleur maintien de l’appareil de jardinage durant son utilisation. De plus, ils facilitent le transport d’un aspirateur à feuilles.
  • Le dispositif anti-vibration : la présence de ce système permet à l’utilisateur de ne pas ressentir les effets des vibrations de l’aspirateur à feuilles.
  • L’assistance de démarrage de l’aspirateur souffleur : certains modèles sont équipés de cette option. Elle permet de faciliter le démarrage de cet appareil, surtout pour les modèles thermiques.

Critère n°4 : Le niveau sonore

Certains utilisateurs n’apprécient pas trop les appareils de jardinage bruyants, tandis que d’autres n’ont aucun souci avec cette caractéristique. Les aspirateurs à feuilles n’ont pas tous le même niveau sonore. Il y a des modèles très bruyants et des silencieux. Si vous êtes sensible au bruit que font vos appareils, vous pouvez baser votre choix du meilleur aspirateur de feuilles en fonction de ce critère.

À retenir

Les aspirateurs thermiques sont très connus pour leur son bruyant. Beaucoup d’experts en jardinage recommandent le port d’un casque anti-bruit lors de l’utilisation de cet appareil. Si vous n’aimez pas les outillages de jardin bruyants, préférez les aspirateurs filaires silencieux qui sont sans nuisance sonore.

Critère n°5 : La capacité du sac de ramassage

Le sac de ramassage est un élément primordial de l’aspirateur à feuilles. Il permet de stocker les feuilles aspirées ou broyées. La capacité de ce sac de récupération constitue un bon critère de choix de l’aspirateur souffleur idéal. Le volume recommandé pour un sac de ramassage oscille entre 30 litres et 45 litres. Cette capacité permet de ne pas avoir à vider régulièrement le sac de l’aspirateur de feuilles.

Quel type d'aspirateur à feuilles choisir ?

On distingue principalement trois types d'aspirateurs à feuilles : les modèles filaires, ceux fonctionnant avec une batterie et les aspirateurs thermiques.

Aspirateur de feuilles électrique filaire

Aspirateur de feuilles électrique filaire

L’aspirateur à feuilles électrique filaire se caractérise par un moteur fonctionnant à l’électricité. Comme son alimentation se fait par câble, il faut une prise électrique pour utiliser un aspirateur broyeur filaire. Cet appareil permet d’effectuer un ramassage de feuilles prolongé. Malgré la présence du fil, il promet une puissance et une performance remarquable pour un entretien de jardin.

Avantages : l’aspirateur filaire de feuilles mortes est un outil performant et puissant pour aspirer ou souffler sur des débris végétaux. Il est facile à utiliser et se branche de façon très simple. À part ces points, cet appareil promet une efficacité remarquable.

Inconvénients : ce type d’aspirateur à feuilles limite l’utilisateur au niveau de ses déplacements. De plus, vous ne pouvez pas transporter cet équipement partout dans le jardin. Il faut uniquement l’utiliser à proximité d’une prise électrique. L’aspirateur filaire est souvent gênant, car il risque d’être très encombrant.

C’est pour qui ? L’aspirateur électrique de feuilles est techniquement bien élaboré pour un usage domestique. En effet, il est conçu pour l’entretien de jardin par des particuliers. Des professionnels dans ce secteur peuvent également se munir de ce type d’aspirateur pour leur prestation.

Aspirateur de feuilles à batterie

Aspirateur de feuilles à batterie

Cet équipement d’entretien de jardin se distingue par un moteur fonctionnant avec une batterie au lithium. Il faut donc le recharger lorsque la batterie est à plat. Cela dit, comme il ne nécessite pas de fil pour fonctionner, il permet une parfaite liberté de mouvement. À part ces caractéristiques, l’aspirateur de feuilles à batterie est d’une grande légèreté et possède une bonne maniabilité. En effet, il est transportable un peu partout dans le jardin.

Avantages : l’aspirateur à batterie pour ramasser des feuilles permet de bénéficier d’une parfaite ergonomie. En effet, cet équipement offre une excellente praticité et facilité d’utilisation. Aucun fil ne gêne vos mouvements durant l’entretien du jardin. De plus, il s’agit de l’aspirateur à feuilles le plus silencieux du marché.

Inconvénients : le point faible d’un aspirateur électrique sans fil est son autonomie. La batterie ne permet qu’une utilisation durant une quarantaine de minutes au maximum. Dans le cas de l’entretien d’un grand domaine, l’aspirateur sans fil ne convient pas.

C’est pour qui ? Il s’agit d’un équipement de jardinage destiné aux particuliers. En effet, l’aspirateur à feuilles fonctionnant avec une batterie est spécialement élaboré pour les ménages. Il peut être utilisé par des professionnels, mais il ne permet pas un usage très intensif à cause de l'autonomie limitée de la batterie.

Aspirateur thermique à feuilles

Aspirateur thermique à feuilles

Il existe deux types d’aspirateurs thermiques. Vous avez les modèles à moteur 2 temps et les appareils à 4 temps. Que ce soit l’un ou l’autre, ce type d’équipement de jardinage se distingue par sa puissance remarquable. En comparaison d’un modèle électrique, l’aspirateur de feuilles thermique est plus puissant. Pour fonctionner, cet appareil de jardinage a besoin d’essence ou d’un mélange de carburant avec une huile spéciale. À part ces caractéristiques, l’aspirateur à feuilles thermique est assez lourd et parfois bruyant.

Avantages : cet outillage de jardinage est efficace pour ramasser en toute liberté les feuilles mortes du jardin. En effet, il permet de se déplacer librement sans être gêné par des fils. De plus, il peut être utilisé plusieurs heures ou jours. De même qu’il supporte parfaitement les usages intensifs.

Inconvénients : le seul point négatif de l’aspirateur souffleur thermique réside dans son coût. Effectivement, cet appareil de jardinage coûte plus cher. De plus, il nécessite un entretien méticuleux après chaque utilisation. Si vous ne prenez pas soin d’un aspirateur à feuilles thermique, il risque de perdre assez facilement ses performances.

C’est pour qui ? L’aspirateur à feuilles thermique est spécialement conçu pour travailler l’entretien d’un terrain de plus de 1 000 m². Beaucoup d’entreprises de jardinage privilégient aujourd’hui l’utilisation de cet appareil. Les particuliers peuvent également investir dans cet équipement puissant et performant.

Aspirateur à feuilles ou râteau classique

Aspirateur à feuilles

L’aspirateur souffleur à feuilles est une véritable révolution parmi les appareils permettant d’entretenir un jardin. Beaucoup de ménages apprécient cet équipement qui facilite énormément le travail de ramassage des feuilles mortes. Grâce à ses fonctions aspirer ou souffler, cet appareil de jardinage permet d’éliminer les végétaux morts en peu de temps.

Juste en appuyant sur un bouton, vous pouvez souffler sur les feuilles par terre afin de créer un tas. L’autre option, aspirer, permet de ramasser facilement les débris végétaux. Ces derniers sont ensuite stockés dans le petit sac de récupération de l’aspirateur à feuilles. Plus besoin de se courber pour se débarrasser des tas de débris végétaux.

Râteau classique

De nombreux jardiniers amateurs utilisent le râteau au moment de l’entretien de leurs espaces verts. Il constitue l’outil traditionnel pour le ramassage des feuilles mortes dans le jardin. Il s’agit d’un accessoire de jardinage classique pourvu d’une manche et de dents flexibles permettant d’entasser les végétaux morts.

Grâce à des dents parfaitement souples, le râteau ne risque pas de racler le sol et d’abîmer son beau gazon. En effet, il est techniquement bien conçu pour juste rassembler les feuilles mortes du jardin. De plus, sa manche assez longue est parfaitement élaborée pour éviter les douleurs lombaires après chaque utilisation.

Verdict

Qu’il s’agisse de l’aspirateur à feuilles ou du râteau traditionnel, ces équipements de jardinage sont indispensables pour entretenir un jardin. En effet, ils permettent tous deux de ramasser et d'enlever parfaitement les végétaux morts. Leur utilisation est fortement recommandée, que ce soit dans un milieu professionnel ou personnel.

De nombreux artisans jardiniers apprécient le râteau classique et l’aspirateur à feuilles pour un ramassage efficace des débris de végétaux. Toutefois, le second reste le meilleur outillage de jardinage pour un travail rapide et facile. En effet, utiliser un aspirateur de feuilles est beaucoup plus avantageux, car il permet un grand gain de temps pour le ramassage des feuilles mortes.

Les meilleures marques d'aspirateurs à feuilles

Selon nous, les meilleures marques d'aspirateurs à feuilles en 2022 sont Black & Decker, Bosch, Einhell, Greenworks et Ryobi  :

  • Black & Decker

    Il s’agit d’un des plus grands fabricants américains d'équipements de jardinage et de bricolage. Cette marque a vu le jour en 1910. Elle possède de ce fait une solide notoriété dans le secteur des appareils pour jardiner et bricoler.

  • Bosch

    Bosch est une marque allemande apparue en 1886. Cette multinationale est réputée pour ses produits de haute qualité. Elle se spécialise dans la fabrication des outillages dans le secteur du jardinage, de la mécanique auto-moto, de l’industrie de l’automobile, du bricolage et des techniques du bâtiment.

  • Einhell

    Il s’agit d’une marque allemande spécialisée dans les outils derniers cris pour jardiner ou bricoler. De nombreux professionnels dans ces domaines ou des particuliers apprécient les outillages proposés par cette enseigne.

  • Greenworks

    Reconnue dans le monde entier, cette marque est une grande référence dans les appareils fonctionnels et innovants afin de jardiner. Pour les professionnels et les ménages souhaitant profiter des meilleurs équipements de jardinage, Greenworks est le fournisseur idéal.

  • Ryobi

    Il s’agit d’une marque spécialisée dans la fabrication d’outillages de jardinage ou de bricolage. Cette entreprise possède plusieurs années d’existence dans ce secteur. Si bien qu’elle propose les meilleurs appareils pour jardiner ou bricoler à travers les quatre coins du globe.

6 avantages d’un aspirateur à feuilles

Aspirer et éliminer plus facilement les feuilles mortes du jardin

Les feuilles mortes peuvent facilement envahir le jardin. Lorsqu’elles s’entassent, votre espace vert risque d’être des plus désagréables. Pour ramasser et éliminer ces feuilles mortes, l’aspirateur souffleur est très utile. En effet, il s’agit de l’équipement de jardinage idéal pour bien entretenir son espace outdoor. Sa principale fonction consiste à enlever plus aisément, rapidement et efficacement les feuilles mortes qui s’accumulent dans le jardin.

Limiter les efforts lors de l’entretien de son jardin

Autrefois, le ramassage des feuilles mortes s’effectue à l’aide d’un râteau. Il s’agit d’un outil de jardinage démodé. Les fournisseurs d’outillages de jardin proposent actuellement plusieurs modèles d’aspirateurs de feuilles plus pratiques. Ces innovations rendent l’entretien d’un espace vert plus agréable. Fini les efforts surhumains pour profiter d’un fabuleux jardin. En utilisant un aspirateur à feuilles, vous ne risquez plus de vous fatiguer et d’avoir mal au dos. Enlever les feuilles mortes deviendra une tâche plaisante et non plus une corvée épuisante.

Éviter d’étouffer l’herbe du jardin et leur assurer un bel aspect

Le ramassage des feuilles mortes dans un jardin est une intervention indispensable pour une pelouse bien entretenue. Les végétaux morts risquent d’interférer sur l’aspect esthétique du gazon. De plus, ils entraînent la croissance de champignons qui nuisent à un beau jardin. Si vous souhaitez avoir un gazon bien vert qui fait envier vos voisins, il suffit d’utiliser un aspirateur à feuilles. Cet appareil permet un travail rapide et efficace pour éliminer les végétaux morts risquant d’étouffer l’herbe.

Nettoyer plus aisément la gouttière

Les aspirateurs souffleurs à feuilles sont des appareils de jardinage multifonctions. À noter qu’ils ne servent pas seulement à aspirer des débris végétaux dans le jardin. Vous pouvez également utiliser cet équipement pour le nettoyage de la gouttière. Souvent, cette tâche est compliquée quand on n'a pas les bons outils. Disposer d’un aspirateur à feuilles permet de faciliter l’entretien de la gouttière. Grâce à leur aspiration ou leur souffle puissant, il est possible d’éliminer en un rien de temps les détritus et feuilles accumulées pouvant boucher la gouttière.

Sécher les autres équipements de jardinage

Les fonctions d’un aspirateur à feuilles ne se limitent pas au ramassage de végétaux morts dans le jardin. En effet, cet équipement peut aussi servir pour entretenir les autres outillages de jardinage. Si vous avez une tondeuse qui a pris l’eau, l’aspirateur souffleur de feuilles permet de sécher cet appareil. Grâce à sa puissance remarquable, il a la capacité d’éliminer les petites gouttelettes d’eau qui s’incrustent dans votre tondeuse. À noter que le séchage de cet équipement est primordial pour qu'il soit bien fonctionnel et pour éviter des dommages irréversibles.

Créer du compost à l’aide des débris végétaux

Le modèle aspirateur broyeur de feuilles possède un sac collecteur avec la fonction broyage. Grâce à cette option, il est possible de réaliser son propre compost. En effet, les débris végétaux aspirés et broyés par l’aspirateur à feuilles peuvent être transformés en compost. Pour les amoureux du jardinage écologique, cet outil est une véritable aubaine. Et même si vous n’êtes pas un adepte du jardinage, vous pouvez réaliser des économies avec votre propre engrais bio. Plus besoin de débourser plusieurs euros pour ses engrais de jardin.

Les astuces à connaître pour votre aspirateur à feuilles

S’assurer de toujours vider le sac de ramassage de l’aspirateur à feuilles

Peu importe le modèle choisi, un aspirateur de feuilles est pourvu d’un sac de récupération. Après chaque utilisation, il est conseillé de bien vider cette sacoche pour un entretien parfait de votre équipement de jardinage. Toutefois, il faut bien remplir le sac de ramassage avant de le vider. Durant cette opération, vous devez aussi prendre le temps de vérifier l’état du sac. Il s’agit du moment opportun pour identifier les éventuelles déchirures ou trous.

Toujours nettoyer son aspirateur à feuilles après chaque utilisation

Un bon entretien de son aspirateur à feuilles permet de garantir une excellente performance de cet appareil. Son nettoyage fait partie des tâches importantes pour entretenir cet équipement de jardinage. Après chaque utilisation, veillez à nettoyer votre aspirateur de feuilles. Attendez toujours que le moteur refroidisse avant d’effectuer cette opération. Le nettoyage d’un aspirateur à feuilles consiste en principe à enlever les débris de végétaux qui sont restés à l’intérieur du tube.

À retenir

Dans le cas d’un aspirateur à feuilles thermique, vous devez nettoyer le filtre à air. Pour cela, il suffit de démonter l’appareil et d’utiliser de l’eau savonneuse. À part ces éléments, il est également essentiel de prévoir le nettoyage de la bougie et des ailettes du cylindre.

Ranger son aspirateur de feuilles dans un endroit bien sec

Il est impératif de bien ranger cet équipement de jardinage après chaque utilisation. Afin d’éviter qu’il ne s’abîme facilement, prenez soin de trouver le bon emplacement de rangement. Il est fortement conseillé de choisir un espace sec qui est parfaitement à l’abri de l’humidité. L’aspirateur à feuilles n’apprécie pas les endroits humides, car il risque de se détériorer.

Privilégier la vidange d’un aspirateur de feuilles à motorisation thermique

Vidangez votre aspirateur souffleur thermique en moyenne toutes les 45 heures. Il s’agit d’une tâche d’entretien essentielle pour assurer une meilleure performance de cet appareil de jardinage. En effet, le changement de l’huile moteur permet de garantir une efficacité remarquable et une bonne longévité de l’aspirateur à feuilles. Pour faire la vidange, vous devez dévisser le bouchon, incliner l’appareil, vider et verser à nouveau de l’huile.

Entreprendre un contrôle régulier et une vérification hebdomadaire de l’appareil

Vérifiez de façon régulière l’aspirateur à feuilles. Le contrôle de cet équipement de jardinage est important pour déceler les signes d’usures. Plusieurs éléments de cet appareil comme la gâchette au niveau de l’accélérateur ou le mécanisme de verrouillage peuvent facilement s’user. De plus, la vérification est nécessaire pour surveiller les parties qui s’encrassent après plusieurs utilisations. Dans le cas d’un aspirateur à feuilles filaire, il faut examiner de temps en temps le ventilateur et la prise.

À retenir

Sachez que les écrous et les vis des aspirateurs à feuilles électriques peuvent facilement se desserrer à cause des vibrations. À cet égard, il faut penser à resserrer et visser minutieusement ces éléments pour le bon fonctionnement de ces appareils de jardinage.

Comment se servir d’un aspirateur à feuilles ?

L’aspirateur de feuilles constitue un équipement très utile pour les paysagistes et les artisans jardiniers. Mais pas seulement, de nombreux particuliers amateurs de jardinage se servent fréquemment de cet appareil pour bien entretenir leurs jardins. À noter que l’aspirateur à feuilles permet de travailler de petits ou de grands terrains ou même plusieurs hectares.

Ses principales fonctions se résument principalement à faciliter le ramassage de feuilles mortes et le nettoyage complet d’un espace extérieur. Comment utiliser le meilleur aspirateur à feuilles ? Découvrez les points essentiels à connaître pour bien vous servir de cet appareil.

S’équiper parfaitement avant d’utiliser l’aspirateur à feuilles

Avant de se servir d’un aspirateur de feuilles, il est nécessaire de bien s’équiper. Pour entretenir son jardin en toute sécurité, il faut se munir de différents accessoires comme :

  • Les gants de protection obligatoires,
  • Les lunettes de jardinier pour protéger ses yeux,
  • Le casque anti-bruit pour éviter d’endommager ses tympans.

Se renseigner à travers un mode d’emploi

Il est primordial de bien lire les consignes spécifiées par les fabricants d’aspirateurs à feuilles dans le manuel d’utilisation. Chaque appareil est vendu avec un mode d’emploi. Ce document permet d’informer les utilisateurs du processus à suivre afin de bien utiliser l’aspirateur souffleur. De plus, prenez toujours le temps de vous familiariser avec les commandes de l’appareil. Étudiez bien les étapes importantes à respecter qui sont stipulées dans le mode d’emploi. Cela permet d’éviter des accidents d’utilisation ou des blessures graves.

Toujours bien remplir le réservoir d’un aspirateur de feuilles thermique

Avant d’utiliser un aspirateur thermique à feuilles, assurez-vous que le réservoir soit bien plein. Il est essentiel d’avoir l’habitude de vérifier et de remplir le réservoir s’il est vide. L’aspirateur de feuilles thermique a besoin d’essence et d’une huile à moteur à 2%. Versez ces combustibles dans le réservoir de l’appareil avant son utilisation.

Avertissement

Faites attention lors du démarrage d’un aspirateur à feuilles thermique. Il est impératif de déposer l’appareil de jardinage par terre. Privilégiez une surface solide et propre pour démarrer l’aspirateur de feuilles. Il faut s’assurer que l’environnement autour soit parfaitement net, car cet appareil peut vite aspirer du sable, du gravier, de la poussière… De plus, il est primordial de toujours bien tenir l’aspirateur à feuilles par une main, tandis que l’autre servira à tirer le cordon de démarrage pour actionner cet équipement de jardinage.

Questions fréquentes (FAQ)

À quel moment utiliser un aspirateur à feuilles ?

Lorsque vous ressentez le besoin de nettoyer les saletés sur le patio, la terrasse, l’entrée de votre maison, vous pouvez utiliser l’aspirateur de feuilles. Au moment où les brindilles d'herbe ou les feuilles mortes envahissent votre belle pelouse, n’hésitez pas à employer cet équipement. Durant l’automne, les végétaux morts peuvent facilement s’entasser dans le jardin. Pour ramasser plus aisément ces débris, il suffit de se munir du meilleur aspirateur à feuilles.

Quels sont les risques lors de l’utilisation d’un aspirateur à feuilles ?

L’aspirateur à feuilles est un appareil de jardinage facile à utiliser. Toutefois, il faut respecter plusieurs précautions pour une utilisation en toute sécurité. Cet appareil très pratique n’est pas très dangereux. Cependant, il est essentiel d’être assez vigilant lors de son utilisation. Le port de certains accessoires est indispensable. Le casque anti-bruit, les gants, les lunettes de protection pour les travaux de jardinage…

Est-ce que les feuilles humides peuvent être ramassées avec un aspirateur souffleur ?

Vous pouvez utiliser l’aspirateur souffleur pour l’aspiration ou le ramassage de n’importe quelles feuilles éparpillées dans le jardin. Qu’elles soient sèches ou humides, cet appareil est utilisable pour ramasser plus facilement et rapidement ces débris végétaux. Cependant, il faut bien choisir votre aspirateur à feuilles. Certains modèles n’ont pas une bonne puissance ni une capacité d’aspiration conséquente pour les végétaux humides.

Peut-on utiliser un aspirateur à feuilles pour aspirer des noisettes ?

La fonction principale d’un aspirateur de feuilles est d’aspirer ou de souffler les végétaux morts dans le jardin. Même si cet appareil de jardinage est un outil multifonction, cela ne signifie pas que vous pouvez tout aspirer avec. Vous risquez d’endommager votre aspirateur souffleur en tentant de débarrasser votre jardin des noisettes, des châtaignes ou des marrons. Lorsque vous comptez utiliser un aspirateur à feuilles, veillez à éviter d’aspirer les fruits à coque d’un noyer ou d'autres arbres.

Historique

15 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross