Les 4 meilleurs souffleurs thermiques en 2023

Écrit par Anthony
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Un souffleur thermique est un appareil utilisé pour déplacer les feuilles mortes afin de les entasser et éventuellement de les aspirer et de les déchiqueter. Il fonctionne à l’essence et offre un grand débit. Cependant, la quantité croissante d’articles sur le marché complique la recherche d’une machine adaptée à vos besoins. Voilà pourquoi nous vous avons sélectionné les meilleurs produits.

Le meilleur souffleur thermique en 2023

Le choix de la rédaction souffleur thermique - Aosome ASBV3405

Le souffleur, aspirateur et broyeur thermique de AOSOME ASBV340 est une machine 3 en 1 pouvant réaliser plusieurs tâches avec un seul appareil. Facile à utiliser, il fonctionne avec un moteur à essence de 2 temps pour vous aider à entretenir le jardin correctement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet appareil 3 en 1 de AOSOME vous permet d'utiliser la machine pour vous débarrasser des feuilles mortes et autres débris de 3 manières différentes : en soufflant dessus, en aspirant les feuilles et débris, en les broyant pour les éliminer définitivement. Il dispose d'une lame en métal très fonctionnel qui taille bien. Si vous voulez l'utiliser en tant qu'aspirateur, cet appareil dispose également d'un sac collecteur de 60 litres, avec une vitesse d'aspiration de 47,5 m/s que vous pouvez régler selon vos besoins. Enfin, le mode souffleuse est idéal pour rassembler les feuilles mortes, cet appareil est doté d'une vitesse rapide de 62,7 m/s.

Avec un moteur à essence puissant de 25,4 cc pour 0,75 Kw, vous pouvez profiter de la puissance de cet appareil en basculant facilement entre les différents modes. De plus, il dispose de 2 sangles pour vous permettre de porter l'appareil plus confortablement sur vos épaules pendant vos séances de nettoyage. La souffleuse est dotée d'une poignée qui permet de diminuer les vibrations au démarrage. Attention, c'est une machine assez bruyante avec un niveau sonore de 113 dB, il est conseillé de porter des casques réducteurs de bruit pour pouvoir l'utiliser confortablement.

Cet appareil 3 en 1 est une vraie machine polyvalente que tout le monde peut se procurer. Que ce soit pour les professionnels, les particuliers ou les jardiniers, ne vous privatisez pas d'un beau jardin entretenu avec le souffleur, aspirateur et broyeur thermique de AOSOME.

L'avis des testeurs : D’après les testeurs, cette souffleuse 3-en-1 a une excellente puissance d’aspiration, beaucoup plus grande que l’aspirateur électrique. Elle fonctionne très bien même les feuilles humides sans aucun problème. Elle dispose également d’un grand sac, qui est également pratique à vider, car il a une très longue fermeture éclair au fond. En somme, ce produit est très pratique.

On aime

  • Polyvalent
  • Multi-tâche
  • Facile à utiliser

On aime moins

  • Assez lourd
  • Passer d’un mode à un autre lent
Vitesse de l'air 3392.92 km/h
Poids 4,7 kg
Caractéristique(s) spéciale(s) Sac de collecteur de grande capacité de 60 L (Avec une seule sangle d'épaule)
Longueur du tuyau 82 cm
Type de moteur 2 temps 25,4CC

Le meilleur souffleur thermique d'entrée de gamme

souffleur thermique - GeoTech BB248

Le souffleur Geo Tech BB248 est un souffleur à feuille parfaite pour le nettoyage et l'entretien de tous les espaces verts. Il se caractérise par son ergonomie et sa puissance de soufflage qui peut atteindre jusqu'à une vitesse de 244,8 km/h.

Si vous êtes à la recherche d’un appareil puissant, mais suffisamment abordable pour vous aider au nettoyage et à l’entretien des espaces verts, au nettoyage des chemins ou tout autre espace ouvert exposé aux feuilles mortes, alors le souffleur Geotech BB248 pourra répondre à vos besoins. C’est un appareil très simple et confortable à utiliser grâce à ses commandes simples et intuitives et son faible poids, seulement 4,5 kg : vous pourrez l’utiliser sur une assez longue période sans trop vous fatiguer.

Ce souffleur thermique dispose d’un moteur 2 temps alimenté par mélange d’une cylindrée de 26 cc et d’une puissance de 0,75 kw (1 CV). L’air émis par le souffleur peut atteindre une vitesse de 244,8 km/h. Concernant le démarrage, il dispose d’un starter pour minimiser l’effort et faciliter l’allumage à froid de l’appareil. Pour le mélange, pour un usage normal, il est conseillé d’utiliser un mélange à 3 %, et d’opter pour le mélange à 4 % pour un usage prolongé et intensif.

Ce modèle se caractérise par une conception particulière du tube de soufflage qui permet un meilleur contrôle des mouvements de rotation de la machine, moins de tension sur le bras de l’opérateur également grâce à son poids négligeable. Le Geotech BB248 est aussi doté d’un réservoir de 0,5 l qui lui permet de fonctionner pendant 30 min non-stop.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, le souffleur thermique de Geo Tech BB248 est un appareil très pratique pour travailler sans trop se fatiguer sur une surface de taille moyenne à grande. Ses 4,5 kg en font un appareil assez facile à utiliser malgré tout. Et son autonomie de 30 min est très confortable pour travailler correctement sans trop d'interruption.

On aime

  • Léger
  • Design unique
  • Puissant
  • Bon rapport qualité/prix

On aime moins

  • Facture très moyenne pour les composants non essentiels (carénage, démarrage, accélérateur, etc.)
Vitesse de l'air 244.8 km/h
Poids 4,5 kg
Caractéristique(s) spéciale(s) Tuyau de soufflage qui permet un cotrôle supérieur sur les mouvements de rotation de la machine
Longueur du tuyau 70 cm
Type de moteur 2 temps 26 CC

Le meilleur souffleur thermique haut de gamme

souffleur thermique - Alpina ABL 27 V

Le souffleur thermique et aspirateur ABL de la marque Alpina dispose d’un moteur 2 temps de 800 W, ce souffleur est très pratique pour entretenir le jardin correctement. Il dispose également d’un tube d’aspirateur et d’un sac de récolte si vous voulez l’utiliser en tant qu’aspirateur.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Éliminer les feuilles disgracieuses et bloquant la lumière des pelouses et ranger après les travaux de jardinage n’a jamais été aussi facile qu’avec le souffleur thermique Alpina ABL. Ce modèle ne pèse que 4,96 kg et développe une vitesse maximale de 72 m/s. Ce produit est livré avec un tube de soufflage amovible : vous pouvez donc remplacer le tube par un autre tube d’aspiration de plus grand diamètre si vous avez une plus grande surface. Vous aurez également un sac de collecte de 55 L.

Son moteur de 800 W puissant, mais durable et économe en énergie est entraîné par un moteur à deux temps de 27,6 cm³. L’ABL dispose d’un contrôle de vitesse variable qui vous permet non seulement de vous adapter au type de surface et de débris, mais permet également de gérer la vitesse à laquelle la batterie se décharge.

Une grande grille de ventilation maintient les pièces clés au frais pour une durée de vie plus longue du produit ; tandis que la protection en caoutchouc de la buse empêche l’extrémité du tube soufflant d’être endommagée par le contact avec des surfaces dures. Les autres caractéristiques comprennent un bouton de dégagement rapide qui permet de retirer facilement le tube de soufflage prêt pour le stockage ou le transport ; et un panneau de commande électronique avec interrupteur marché/arrêt pour optimiser la sécurité.

L'avis des testeurs : Les testeurs recommandent ce souffleur, car dans l’ensemble, c’est un appareil très utile et très puissant avec une grande vitesse de soufflage. Cependant, certains testeurs lui ont reproché son poids qui peut se révéler très inconfortable si vous devez travailler une grande surface. Il y a aussi le tube d’aspiration qui se détache parfois pendant le travail.

On aime

  • Silencieux
  • Dispose d’un système anti vibration
  • Vitesse de l'aspiration réglable

On aime moins

  • Assez lourd
Vitesse de l'air 259,2 km/h
Poids 4,6 Kg
Caractéristique(s) spéciale(s) Tube de soufflage amovible à remplacer par un tube d'aspiration de plus grand diamètre, Lame de broyage sur la face inférieure du produit
Longueur du tuyau 100 cm
Type de moteur 2 temps 27,6 CC

Une excellente alternative

souffleur thermique - Fuxtec FX-LB126

Ce souffleur de feuilles thermique de FUXTEC FX est un appareil 2 en 1 qui peut être transformé comme aspirateur ou broyeur. Avec ce souffleur thermique, vous pouvez avoir une vitesse allant jusqu’à 71 m/s pour vous débarrasser de tous les débris de feuilles.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le souffleur de feuilles thermique 2 en 1 de FUXTEC FX-LB126 est également un broyeur à griffes massif déchiquetant les feuilles à 12:0. Vous pouvez aussi l’utiliser en tant qu’aspirateur de feuilles. Équipé d’un moteur à 2 temps, vous pouvez profiter d’une vitesse de soufflage de 71 m/s. Cette machine robuste et puissante est idéale pour nettoyer de grandes surfaces et pour aspirer l’herbe, les parterres de fleurs, les feuilles, le papier, etc. Le moteur puissant et économique est équipé d’un grand réservoir (450 ml). Cela garantit un travail long et efficace.

Les poignées ergonomiques garantissent un travail confortable. En fonctionnement, ce souffleur a une prise en main bien proportionnée et confortable qui amortit bien les vibrations du moteur. L’équilibre global permet d’obtenir un angle buse-sol optimal, ce qui signifie que vous pouvez simplement vous promener en balayant le souffleur devant vous et être sûr que vous ne manquerez pas un seul gland.

Le passage en mode aspirateur prend environ trois minutes avec l’installation des buses, des tubes et du sac de collecte de 60 litres. Et en fonctionnement, la puissance variable combinée à l’excellent outil de broyage signifie que les feuilles, la mousse et les brindilles seront finement tranchées et coupées en dés et récoltées facilement dans le sac de collecte.

L'avis des testeurs : Il s’agit d’un souffleur qui fonctionne grâce à un mélange d’essence et d’huile, il est doté d’une très bonne puissance de soufflage selon les testeurs. Cependant, son poids est assez lourd pour une utilisation prolongée. Il est conseillé de l’équiper d’une bandoulière pour le soutenir, mais, mis à part le poids, ce produit est excellent.

On aime

  • Vibration amortit
  • Puissant
  • Pratique

On aime moins

  • Lourd
Vitesse de l'air 255,6 km/h
Poids 4,6 Kg
Caractéristique(s) spéciale(s) Grand sac de collecte pour la fonction d'aspiration, pince métallique massive de hachage déchiquetant les feuilles à 12:0
Longueur du tuyau 36 cm
Type de moteur 2 temps 26 CC

Tableau comparatif des 4 meilleurs souffleurs thermiques

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Vitesse de l'air Poids Caractéristique(s) spéciale(s) Longueur du tuyau Type de moteur
Aosome ASBV3405 Le meilleur souffleur thermique en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3392.92 km/h 4,7 kg Sac de collecteur de grande capacité de 60 L (Avec une seule sangle d'épaule) 82 cm 2 temps 25,4CC
GeoTech BB248 Le meilleur souffleur thermique d'entrée de gamme
244.8 km/h 4,5 kg Tuyau de soufflage qui permet un cotrôle supérieur sur les mouvements de rotation de la machine 70 cm 2 temps 26 CC
Alpina ABL 27 V Le meilleur souffleur thermique haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
259,2 km/h 4,6 Kg Tube de soufflage amovible à remplacer par un tube d'aspiration de plus grand diamètre, Lame de broyage sur la face inférieure du produit 100 cm 2 temps 27,6 CC
Fuxtec FX-LB126 Une excellente alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
255,6 km/h 4,6 Kg Grand sac de collecte pour la fonction d'aspiration, pince métallique massive de hachage déchiquetant les feuilles à 12:0 36 cm 2 temps 26 CC

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son souffleur thermique

En plus des facteurs évidents comme le coût, il existe diverses autres caractéristiques essentielles que vous devez prendre en considération lors du choix de votre souffleur de feuilles. Découvrez les plus importants.

Comment choisir : souffleur thermique

Critère n°1 : Puissance du moteur

La puissance du moteur, elle est exprimée en cm3 ou cc (cylindrée) et varie généralement de 25 et 50 cm3 pour le souffleur thermique. Vous pouvez choisir le moteur à 2 temps qui sont moins lourds et moins volumineux que ceux en 4 temps. Ils fonctionnent généralement avec un mélange d’essence et d’huile. En revanche, les moteurs à 4 temps sont plus silencieux, moins vibrants et moins polluants.

Critère n°2 : Entraînement à vitesse variable

Certains souffleurs thermiques sont équipés d'un entraînement à vitesse variable qui vous permet de contrôler soit la puissance d'aspiration, soit la puissance de soufflage de la machine, ce qui permet à l'outil de mieux fonctionner dans divers environnements. Cela peut être particulièrement utile pour des applications telles que la dispersion de gravier, le déplacement de débris de jardin plus lourds ou la collecte de grands volumes de feuilles.

Critère n°3 : Système anti-vibration

Une exposition à long terme à des vibrations importantes provenant d'outils électriques peut endommager les mains et les bras de l'utilisateur, il est donc important d'essayer d'éviter cela si possible. De nombreux nouveaux souffleurs de feuilles sont dotés de systèmes antivibrations qui éliminent les oscillations du moteur et réduisent à leur tour les vibrations de la machine, ce qui contribue à rendre l'expérience plus sûre et plus confortable.

Critère n°4 : Sacs de collecte

Si vous êtes à la recherche d'un souffleur thermique, alors un sac de ramassage sera un accessoire indispensable. Ils sont disponibles dans une gamme de tailles pour une variété de tailles et d'applications de jardin différentes. Si vous n'utilisez le souffleur de feuilles que dans un petit jardin, vous n'aurez pas besoin d'un énorme sac de ramassage, un sac de 30 à 50 litres fera l'affaire. Cependant, pour des surfaces beaucoup plus grandes, vous voudrez peut-être un sac de collecte plus grand.

Critère n°5 : Buses amovibles

Souvent, les souffleuses à feuilles sont livrées avec une gamme de différentes buses amovibles qui peuvent être utilisées pour diriger ou concentrer le flux d'air. Généralement, plus l'extrémité de la buse est étroite, plus le flux d'air sera puissant. L’accessoire gouttière est important, il s’agit d’un tube avec un coude qui s'étend vers le haut et se plie en forme de gouttière, de sorte que vous pouvez éliminer les feuilles et les débris du niveau du sol

Critère n°6 : Niveau sonore

La plupart des modèles à essence produisent entre 90 et 102 décibels en fonctionnement. Préférez choisir un modèle avec des réglages de vitesse variables, qui vous permettent de régler le débit d'air et le mouvement des débris qui aident à contrôler le bruit. De plus, il est indispensable de porter des protections auditives et oculaires ainsi qu'un masque anti-poussière pour vous protéger lors de l'utilisation d'un souffleur de feuilles.

Critère n°7 : Ergonomie

Opter pour un souffleur thermique ergonomique qui dispose d’un poids léger d’environ 3 à 4 kg car il existe des modèles pouvant aller jusqu’à 6 kg. En plus de cela, il y a également la poignée qui doit être confortable. Une deuxième poignée sera surement meilleure. D’autres souffleurs sont équipés de bretelle pour les épaules si vous voulez plus de maniabilité.

A quoi servent les souffleuses à feuilles ?

Les meilleurs souffleurs thermiques 2

Les souffleuses à feuilles thermiques sont utilisées pour enlever les feuilles des jardins et des allées. Ils soufflent les feuilles en un tas prêt à être ramassé et composté, et peuvent également les aspirer et les pailler, selon le modèle.

Comment fonctionne un souffleur thermique ?

Un souffleur de feuilles thermique fonctionne en soufflant de l'air à travers une goulotte pour éliminer les feuilles mortes en un tas, ou en aspirant de l'air dans la goulotte pour les aspirer dans un sac attaché. Certains modèles d'aspirateurs souffleurs ont également une fonction de déchiquetage qui déchiquette les feuilles en une taille plus petite afin que le sac ne se remplisse pas aussi vite, ce qui vous permet de continuer à passer l'aspirateur plus longtemps.

Comment utiliser un souffleur thermique ?

Les souffleurs thermiques à l'essence devront être remplis par un mélange d’essence et d’huile. Une fois chargés ou remplis de carburant, il suffit de les allumer avec des boutons-poussoirs, des déclencheurs ou des moteurs à recul, selon le modèle. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de diriger le souffleur vers les feuilles que vous souhaitez nettoyer pour les souffler en un tas net ou les aspirer. Si vous avez plusieurs types de buses, vous pouvez utiliser celui qui vous convient. Une fois le sac plein, il peut être vidé sur un tas de compost et vous pouvez recommencer le processus. S'il est livré avec un sac, vous n'avez pas à vous arrêter au milieu de votre tâche pour le vider.

Quel type de souffleur thermique choisir ?

Selon les fonctions dont il dispose et de sa prise en main, un souffleur thermique peut appartenir à l’un des deux types suivants.

Souffleur thermique manuel

Souffleur thermique manuel

Ce type de souffleur thermique, comme l’indique son nom, possède une forme et une taille destinées à un usage manuel. Vous rencontrerez soit des souffleurs simples, soit des souffleurs multifonctions, c’est-à-dire à la fois aspirateurs et déchiqueteurs ou broyeurs. Le réservoir se situe en général dans le boîtier principal.

Points positifs :

Le premier avantage de ce type de souffleur thermique reste sa légèreté. N’oublions pas non plus le volume limité qui lui permet de se ranger facilement dans des petits compartiments.

Points négatifs :

Tout d’abord, la capacité du réservoir s’avère réduite. De ce fait, vous bénéficierez d’une autonomie moins importante. De plus, l’usage manuel peut facilement fatiguer le bras et le poignet.

C'est pour qui ?

Ce type de souffleur thermique est particulièrement prisé par ceux qui ne disposent pas d’un garage ou d’un entrepôt pour ranger leur appareil. Bien sûr, les personnes âgées et ceux qui souffrent de maux de dos pourront pleinement profiter de leur maniabilité.

Souffleur thermique à dos

Souffleur thermique à dos

Ce type de souffleur possède un design similaire à celui d’un cartable. Par conséquent, seul le tuyau pourra se déplacer. Le réservoir se situe bien évidemment dans le sac. Vous ne trouverez en général que des souffleurs multifonctions pour cette catégorie. En effet, la disponibilité d’un grand compartiment favorise ce système.

Points positifs :

Avant tout, ce type de souffleur ne fatigue pas du tout les bras. De plus, il dispose d’un plus grand réservoir et donc d’une autonomie accrue. Pour finir, il offre de meilleures performances.

Points négatifs :

Le sac pèse en général beaucoup plus lourd. L’allumage de l’appareil peut aussi s’avérer plus difficile pour ceux qui n’ont pas encore l’habitude. Ne parlons même pas de la taille assez imposante de l’équipement.

C'est pour qui ?

Cette catégorie de souffleur thermique se destine surtout à ceux qui disposent d’une cour plus vaste. Elle convient également mieux à ceux qui possèdent un entrepôt ou un garage pour le rangement.

Souffleur thermique ou souffleur électrique ?

Vous ne trouvez en général que deux variantes de souffleur : le souffleur thermique ou le souffleur électrique. Chacun d’eux possède ses avantages et inconvénients. Voilà pourquoi devoir choisir l’un au détriment de l’autre génère souvent de la réticence. Nous allons donc immédiatement les départager.

Souffleur thermique

Un souffleur thermique, comme nous le savons déjà, utilise l’essence en guise carburant. De ce fait, il est tout à fait logique qu’il génère du bruit et qu’il dégage des gaz nocifs pour l’environnement tout au long de son fonctionnement. Toutefois, les fabricants ont eu l’ingénieuse idée de passer des moteurs 2 temps aux moteurs 4 temps, et ce, dans le but de limiter les effets de ces deux inconvénients.

Le véritable avantage de ce système à combustion réside dans le débit élevé du souffle engendré par le moteur et dans la puissance dont il dispose. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de trimbaler un câble d’alimentation sur soi pour travailler. Cela permet de couvrir de plus grandes zones et de bénéficier de plus de liberté de mouvement.

Souffleur électrique

En contrepartie, un souffleur électrique fonctionne sous secteur. De ce fait, il ne dégage aucun gaz nocif. Toutefois, cette particularité implique une certaine limitation au niveau des performances. En effet, un souffleur électrique n’offre pas de souffle ou d’aspiration et encore moins de puissance capable de rivaliser avec celles des souffleurs thermiques.

N’oublions pas non plus que travailler tout en trimbalant un câble d’alimentation ne s’avère pas très pratique. Cela entrave une grande partie de vos mouvements, en particulier, si ce dernier se révèle trop court. Cela permet malgré tout de travailler sans interruption. Pour équilibrer la balance, les fournisseurs produisent aussi des souffleurs qui fonctionnent sur batterie. Toutefois, comme vous l’aurez deviné, cette catégorie d’appareil affiche encore de piètres performances.

Verdict

De toute évidence, les souffleurs électriques s’avèrent parfaits lorsqu’il est question de respect de l’environnement. Toutefois, la consommation d’électricité accrue apporte également son lot de points négatifs à l’écosystème. De plus, en matière de performance et d’efficacité, ils se placent encore derrière. Voilà pourquoi la victoire revient sans conteste aux souffleurs thermiques.

Les meilleures marques de souffleurs thermiques

Selon nous, les meilleures marques de souffleurs thermiques en 2023 sont Aosome, Geotech, Alpina, Fuxtec et Builder systems  :

  • Aosome

    En matière d’outillage, d’équipement et d’appareil de jardinage, AOSOME n’a pas son pareil. Avant tout, la majorité de ses produits carburent à l’essence. Leurs performances dans la catégorie s’avèrent donc pratiquement imbattables. Malgré tout, le rapport qualité prix reste assez faible par rapport à ceux proposés par ses principaux rivaux.

  • Geotech

    Geotech est une marque qui opère dans le domaine du jardinage, du loisir, de la cuisine, de la maison, de la construction et de l’agriculture. Ses produits sont reconnus pour leur caractère innovant, leur sécurité, leur efficacité et leur respect de l’environnement. Ces derniers suivent aussi rigoureusement les normes européennes.

  • Alpina

    La marque italienne Alpina est apparue en 1960 à Santa Lucia di Piave. Elle se distingue dans le domaine du jardinage par ses appareils et ses équipements dotés d’excellents styles et de performances hors normes. Ils sont aussi connus pour leur fiabilité, leur sécurité et la variété de leurs fonctionnalités.

  • Fuxtec

    Pour concevoir des équipements et des appareils destinés au jardinage, vous pourrez compter sur la marque Fuxtec. Cette marque allemande datant de 2008 propose des produits conformes à des normes très strictes à un rapport qualité/prix particulièrement satisfaisant. Ces derniers disposent également de manuels d’emplois en français sous format PDF.

  • Builder systems

    Builder Systems est une marque née en 1997. Elle s’appelait à l’époque Builder SAS. Elle opère dans le secteur du jardinage et du bricolage et y conçoit des appareils et équipements écoresponsables. Elle n’hésite pas à recycler les outils et à leur offrir une meilleure qualité et des performances améliorées.

Pourquoi acheter un souffleur thermique ?

Pourquoi acheter : souffleur thermique

1. Une grande mobilité

À l’opposé du modèle électrique, le souffleur thermique dispose d’un vaste rayon d’action. De ce fait, l’entretien d’un grand terrain ne sera pas un problème. Il n’est pas limité par son cordon d’alimentation, car ce dernier a été conçu avec une longueur tout à fait convenable. Son efficacité s’étendra sur les endroits non couverts par l’électricité.

2. Pour sa puissance

Le souffleur thermique présente l’avantage de la puissance. On doit cette performance à son grand moteur, en effet plus ce dernier sera volumineux, plus le souffleur thermique sera efficace dans votre jardin. Il a un réservoir de grande capacité conçu pour vous satisfaire. Peu importe l’envergure de vos tâches, il les fera sans la moindre difficulté.

3. Rapidité d’action

Le nettoyage est plus rapide, car il vous suffit de le mettre à dos. Vous serez plus fluide dans vos mouvements et le ramassage des feuilles et autres débris salissant votre jardin sera vite fait. Il sera possible de se faufiler entre les maisons pour éliminer tout ce qui y traîne en un temps record. L’appareil est constitué d’un régulateur maniable à votre aise.

4. Rendu concret

Aucune feuille ou autre débris ne sera épargné par votre souffleur thermique. Il sera agréable d’avoir un terrain bien propre. Ce dernier ne sera jamais abîmé même si l’engin est à pleine puissance. Aucun risque pour les morceaux de compost par ici et par là. À condition de bien s’en occuper, ce souffleur thermique vous garantira toujours un jardin impeccable.

5. Plus pratique que le râteau

Le travail n’est pas facile avec un râteau. Le fait de se baisser et ensuite se relever vous fatigue ? Utilisez tout simplement votre souffleur thermique et le tour est joué. Vous économiserez de l’énergie pour faire autre chose. Les recoins autrefois inaccessibles pour le râteau seront faciles à nettoyer. Même si l’appareil consomme du carburant, il a une très grande autonomie.

 

Les astuces à connaître pour votre souffleur thermique

Donnez-lui le bon carburant

La plupart des souffleuses à feuilles thermiques fonctionnent avec un mélange d'essence sans plomb et d'huile à 2 temps. Avant de démarrer votre souffleuse à feuilles, consultez votre manuel d'utilisation pour savoir exactement quel carburant il faut utiliser pour l’appareil afin de ne pas l’endommager, ce qui affecterait la durabilité de votre souffleur.

Utilisez le réglage de puissance le plus bas

Même si vous avez un appareil très puissant, il est toujours préférable de monter doucement cette puissance, il faut savoir que faire fonctionner votre souffleuse à feuilles à plein régime l'use beaucoup. Commencez par le réglage de puissance le plus bas et augmentez à partir de là. Vous aurez peut-être besoin de moins de puissance que vous ne le pensez.

Évitez les obstacles

La plupart des souffleuses à feuilles ont des pièces en plastique qui se fissurent facilement. Pour cette raison, faites de votre mieux pour éviter de cogner votre souffleur contre quoi que ce soit. Évitez de souffler les feuilles en direction des maisons, des personnes, des animaux domestiques et des voitures.

Protégez-vous

Il est important de prendre les mesures de sécurité nécessaires lorsque vous utilisez un souffleur de feuilles thermique. Pour cela, protégez-vous en portant des bouchons d'oreille, des lunettes conformes aux normes de protection des yeux, des gants antidérapants, des chaussures antidérapantes, des vêtements près du corps et des pantalons longs.

Essuyez-le

Chaque fois que vous avez fini d'utiliser votre souffleur de feuilles, prenez le temps de l'essuyer avec un chiffon humide. Assurez-vous de nettoyer la zone autour du filtre à air, les pales du ventilateur et la zone autour du carburateur. Un souffleur de feuilles doit également être stocké dans un endroit bien ventilé, loin des produits chimiques dangereux ou de tout ce qui pourrait allumer l'essence.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel souffleur thermique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs souffleurs thermiques du moment sont :

  1. Aosome ASBV3405
  2. GeoTech BB248
  3. Alpina ABL 27 V
  4. Fuxtec FX-LB126

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de souffleurs thermiques ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de souffleurs thermiques sont Aosome, Geotech, Alpina, Fuxtec et Builder systems. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment entretenir le moteur d’un souffleur thermique ?

Tout d’abord, vous devrez nettoyer votre souffleur thermique le plus souvent possible. En général, un linge propre imbibé de détergent devrait faire l’affaire. Utilisez ensuite un tissu sec pour enlever l’humidité. De plus, pensez toujours à dépoussiérer le filtre à air au moins après 5 heures d’usage. Pour finir, pour le stockage, privilégiez les endroits isolés, secs et bien aérés.

Quels sont les autres usages d’un souffleur thermique à part souffler des feuilles ?

Cela dépend surtout de ses particularités. En général, un souffleur thermique simple permet non seulement de souffler les feuilles, mais aussi d’enlever la poussière qui s’est accumulée dans votre cour ou dans votre maison et de vous débarrasser des confettis. Si votre appareil le permet, vous pourrez également les aspirer, les broyer et, pour finir, les stocker dans un sac.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’utiliser un souffleur thermique ?

Avant d’employer un souffleur thermique, vous devrez d’abord bien vous équiper. Pour éviter que le tuyau ne glisse, enfilez des gants antidérapants. Pensez également à porter un casque antibruit, surtout si vous utilisez un souffleur thermique à dos. Cela permettra de protéger vos oreilles. Des lunettes pour vous défendre contre la poussière et un cache-bouche doivent aussi impérativement vous accompagner.

Qu’est-ce qu’on doit faire si le souffleur thermique tombe en panne ?

Avant d’appeler un réparateur, analysez vous-même la cause. Avant tout, laissez refroidir votre souffleur thermique sinon, vous risqueriez de vous brûler en tentant de déceler la source de la panne. Vérifiez ensuite que le réservoir n’est pas vide et que le filtre à air est toujours bien propre. Enfin, assurez-vous qu’aucune vis n’a été arrachée et qu’aucune pièce n’est tombée.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – equipjardin.com
  2. – leblogjardin.com
  3. – souffleur-broyeur.com
  4. – souffleur-thermique.eu
  5. – campinglesiles.com
  6. – limousinenfamille.com
  7. – zodio.fr
  8. – davisandco.fr
  9. – testmateriel.net
  10. – stop-timidite.fr

Historique

22 Octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross