Les 5 meilleurs souffleurs de feuilles à batterie

Nous avons comparé 25 souffleurs de feuilles à batterie de Stihl, Husqvarna, Hychika et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Anthony
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Les feuilles mortes envahissent votre espace vert ? Armez-vous d’un souffleur de feuilles et débarrassez-vous-en en un rien de temps. Et puisque les modèles filaires limitent vos mouvements, il existe désormais des versions à batterie, aussi légères que maniables, vous permettant de parcourir votre jardin sans aucune contrainte. Mais difficile de trouver le souffleur de feuilles à batterie idéal. Voilà pourquoi nous avons élaboré ce guide complet.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les souffleurs de feuilles à batterie qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs souffleurs de feuilles à batterie de 2024.

Le meilleur souffleur de feuilles à batterie en 2024

Le choix de la rédaction souffleur de feuilles à batterie - Worx WG543E.1

Souffleur de feuilles à batterie Worx WG543E.1

Le Worx WG543E.1 vous offre un champ d’action illimité grâce à sa conception non filaire. Ce souffleur de feuilles est très léger et affiche pourtant une puissance impressionnante mise au service de l’entretien de votre jardin.

On aime

  • Vitesse et volume d’air réglable
  • Excellente prise en main
  • Champ d’action illimité
  • Appareil polyvalent

On aime moins

  • Faible autonomie de la batterie
Afficher l'avis complet

Avec le Worx WG543E.1, vous n’aurez plus de difficulté à rassembler puis à évacuer les feuilles mortes qui envahissent votre jardin en hiver et en automne. Ce souffleur de feuilles est en effet très facile à manipuler. Il pèse seulement 1,7 kg et n’est relié à aucun fil. Votre champ d’action est illimité. L’appareil est alimenté par une batterie amovible et rechargeable. L’autonomie de la batterie reste limitée à environ 15 minutes malgré le moteur électrique brushless et la technologie turbo sonique qui permet d’obtenir plus de puissance tout en limitant la consommation d’énergie.

Avec un seul bouton placé devant la poignée du Worx WG543E.1, vous pouvez régler le volume d’air éjecté par le souffleur ainsi que sa vitesse. Vous pourriez augmenter le volume d’air afin de couvrir plus de surface en un seul passage. Réglez la vitesse d’éjection de l’air jusqu’à 209 km/h sur les feuilles mouillées qui collent au sol.

Du fait de sa conception compacte, le Worx WG543E.1 peut être utilisé hors du jardin. Vous pouvez vous en servir pour souffler la poussière sur les meubles, sur les recoins des fenêtres ou même dans l’habitacle de votre voiture. Un kit de nettoyage de gouttière est aussi fourni. Vous parviendrez ainsi à dépoussiérer vos gouttières sans aucune difficulté.

L'avis des testeurs : Confort de prise en main, grande mobilité et puissance font partie des plus grands atouts du Worx WG543E.1. Ce souffleur de feuilles vous facilite largement la tâche grâce à sa conception innovante. À cela s’ajoute sa polyvalence. L’appareil peut servir de souffleur sur de nombreux objets du quotidien et même d’outil de nettoyage des gouttières. Son autonomie assez limitée est un de ses rares défauts.

Batterie 18 V 4 Ah (20 V Max)
Autonomie 15 mn
Temps de charge (par batterie) 120 mn
Poids avec batterie 1,75 kg
Vitesse d’air (max) 209 km/h
Batterie18 V 4 Ah (20 V Max)
Autonomie15 mn
Temps de charge (par batterie)120 mn
Poids avec batterie1,75 kg
Vitesse d’air (max)209 km/h
Débit d’air (max)696 m³/h
Poids1,7 kg
Confort d’utilisation
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur souffleur de feuilles à batterie d'entrée de gamme

souffleur de feuilles à batterie - Gardena Powerjet 18V P4A

Souffleur de feuilles à batterie Gardena Powerjet 18V P4A

Profitez de l’impressionnante vitesse de souffle du Gardena Powerjet 18V P4A pour débarrasser rapidement le jardin des feuilles mortes et des brindilles. Ce souffleur de feuilles à batterie est facile à prendre en main et offre une autonomie de 50 min.

On aime

  • Débit d'air phénoménal
  • Autonomie de 50 min
  • Batterie à compatibilité élargie (toutes les batteries Gardena + les batteries de marques partenaires)
  • Prise en main facile

On aime moins

  • Très bruyant
Afficher l'avis complet

Avec le Gardena Powerjet 18V P4A, vous n’aurez aucune limite par rapport à la longueur d’un cordon d’alimentation. Parcourez le jardin à votre guise grâce à son fonctionnement sans fil. En plus de la totale liberté de mouvement offerte, vous aurez une efficacité redoutable puisque ce souffleur de feuilles à batterie présente une vitesse de soufflage de 100 km/h pour un volume d’air brassé de 7,9 m³/min. Il largement suffisant pour souffler les feuilles et les brindilles, et décoller celles incrustées au sol par l’humidité.

À cette efficacité s’ajoute une prise en main facile. Le Gardena Powerjet 18V P4A dispose en effet d’une poignée ergonomique qui simplifie l’orientation de la tête de soufflage et équilibre la tenue de l’appareil. Son poids limité à 2,3 kg, batterie incluse, améliore également cette prise en main. De plus, la disposition d’un bouton de soufflage continu est très pratique. Le souffleur pourra alors fonctionner sans vous demander d’appuyer en permanence sur un bouton.

Le Gardena Powerjet 18V P4A est alimenté par une batterie de 18 V qui offre une autonomie maximale de 50 min. La batterie standardisée est interchangeable avec celles d’autres outils gardena et d’autres marques partenaires comme Bosch, Gloria, Wagner, Steinel ou PerfectPro. La charge restante de la batterie s’affiche sur un écran lisible en plein soleil.

Batterie 18 V 2,5 Ah
Autonomie 26 à 50 min
Temps de charge (par batterie) 60 min
Poids avec batterie 2,3 kg
Vitesse d’air (max) 100 km/h
Batterie18 V 2,5 Ah
Autonomie26 à 50 min
Temps de charge (par batterie)60 min
Poids avec batterie2,3 kg
Vitesse d’air (max)100 km/h
Débit d’air (max)8,9 cm³/min
Poids1,8 kg
Confort d’utilisation

Le meilleur souffleur de feuilles à batterie haut de gamme

souffleur de feuilles à batterie - Einhell Power X-Change 36V

Souffleur de feuilles à batterie Einhell Power X-Change 36V

Si vous recherchez un souffleur de feuilles à batterie puissant pour nettoyer facilement les feuilles et les débris dans votre jardin, le Einhell Power X-Change 36V est le choix parfait.

On aime

  • Simple à utiliser
  • Puissance de soufflage impressionnante
  • Livré avec 2 batteries
Afficher l'avis complet

D’abord, il convient de noter que ce modèle est livré avec 2 batteries et 2 chargeurs. Pour fonctionner, le Einhell Power X-Change 36V à besoin de deux batteries Power X-Change de 18 V. Avec ces deux batteries au Lithium, le Einhell Power X-Change 36V vous offre un débit d’air maximal de 816 m³/h pour une autonomie qui peut atteindre 40 minutes à la vitesse d’air la plus faible. Grâce au contrôle électronique de la vitesse, la puissance de soufflage peut être manipulée avec précision en fonction des besoins.

Grâce à la poignée à prise souple, ce souffleur de feuilles à batterie Einhell est à la fois agréable et sûr à tenir pour une utilisation conviviale et optimale. De plus, une bandoulière intégrée rend le travail particulièrement confortable et soulage l’utilisateur.

Batterie 36 V (18 V x 2), 3 A
Autonomie 32 - 184 mn
Temps de charge (par batterie) 60 mn
Poids avec batterie 2,38 kg
Vitesse d’air (max) 210 km/h
Batterie36 V (18 V x 2), 3 A
Autonomie32 - 184 mn
Temps de charge (par batterie)60 mn
Poids avec batterie2,38 kg
Vitesse d’air (max)210 km/h
Débit d’air (max)816 m³/h
Poids2,38 kg
Confort d’utilisation
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un souffleur de feuilles à batterie avec un puissant moteur

souffleur de feuilles à batterie - Snapper S XD BL82

Souffleur de feuilles à batterie Snapper S XD BL82

Le Snapper S XD BL82 est un souffleur à feuilles à batterie qui remplit très bien sa fonction. L'outil se prend facilement en main, et ce même si vous manquez de pratique. Prévoyez toutefois quelques euros en plus pour la batterie, car elle n'est pas fournie.

On aime

  • Puissant
  • Réduit la fatigue des mains
  • Contrôle précis
  • Bruit supportable
  • Facile à ranger

On aime moins

  • Batterie non incluse
Afficher l'avis complet

Capable d’atteindre la barre des 82 V, ce souffleur de feuilles à batterie envoie un sacré débit d’air (14,2 m³/min) et une rafale de 201 km/h. C’est parfait pour nettoyer rapidement le jardin, soulevant même les feuilles mouillées ou les petits débris. La poignée en caoutchouc assure une prise ferme et un excellent confort pour les longues sessions d’entretien de l’espace extérieur. La gâchette s’appuie sans trop d’effort pour gérer le flux d’air.

En marche, ce souffleur de feuilles à batterie n’émet aucune vibration, un point qui prend toute son importance si vous avez l’habitude de passer plus de 30 min à entretenir le jardin. Et malgré sa puissance, le Snapper S XD BL82 se fait discret, pas de souci pour déranger les voisins. Par ailleurs, il se démonte en très peu de temps en vue de le ranger. Quant au poids, on est sur quelque chose de standard pour un souffleur de feuilles à batterie, soit 2,4 kg sans la batterie.

Par contre, la batterie n’est pas incluse dans l’offre du Snapper S XD BL82. Pour bien choisir ce dernier, Snapper conseille une batterie d’une capacité de 2 Ah pour les jardins de petite taille et de taille moyenne. Pour les grands jardins, il vaut mieux acheter une batterie de 4 Ah pour plus d’autonomie. Et si vous avez d’autres outils à batterie Snapper, il suffit de la fixer sur ce souffleur de feuilles.

Batterie 32 V (2 Ah ou 4 Ah, selon la batterie utliisée)
Autonomie 40 min
Temps de charge (par batterie) 30 - 60 min (selon la batterie utilisée)
Poids avec batterie 3,9 kg
Vitesse d’air (max) 201 km/h
Batterie32 V (2 Ah ou 4 Ah, selon la batterie utliisée)
Autonomie40 min
Temps de charge (par batterie)30 - 60 min (selon la batterie utilisée)
Poids avec batterie3,9 kg
Vitesse d’air (max)201 km/h
Débit d’air (max)14.2 m³/min
Poids2,4 kg
Confort d’utilisation

Une alternative avec une bonne autonomie

souffleur de feuilles à batterie - Stiga SAB 700 AE

Souffleur de feuilles à batterie Stiga SAB 700 AE

Le Stiga SAB 700 AE est un équipement indispensable à l’entretien du jardin. Ce souffleur de feuilles à batterie limite les efforts à fournir pour entretenir l'espace vert grâce à sa puissance de soufflage, sa prise en main intuitive et son autonomie de 2 h.

On aime

  • Puissant
  • Facile à prendre en main
  • Autonomie de 120 min
  • Temps de charge raisonnable

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Souffler les feuilles mortes, les petits débris et les brindilles qui envahissent le jardin devient très simple avec le Stiga SAB 700 AE. Ce souffleur de feuilles à batterie affiche un débit d’air et une vitesse d’air impressionnants, boostés par son moteur électrique de 500 W. Adaptez la tête de soufflage aux conditions de votre espace vert, l’équipement étant livré avec un tuyau détachable et une buse ronde qui offre davantage de précision.

Vous avez une totale liberté de mouvement avec le Stiga SAB 700 AE en raison de l’absence de cordon d’alimentation. Ce modèle est en effet alimenté par une batterie lithium-ions ePower de 48 V pour 2 Ah. Outre le souffleur de feuilles, cette batterie est compatible avec de nombreux outils sans fil de même marque. Elle assure une autonomie de 18 à 120 min selon la puissance de soufflage. Cette dernière est réglable sur 3 niveaux via un panneau de commande qui inclut un indicateur LED pour la charge de batterie restante.

La prise en main est très facile avec le Stiga SAB 700 AE. Ce souffleur de feuilles à batterie se soulève sans effort grâce à sa poignée de levage et à son poids qui ne dépasse pas 4 kg. Il s’agit d’un équipement de jardinage adapté à une utilisation intensive. Cela justifie son prix élevé par rapport aux autres souffleurs de feuilles présents dans ce classement.

Batterie 48 V 2 Ah
Autonomie 18 à 120 min
Temps de charge (par batterie) 90 min
Poids avec batterie 3,64 kg
Vitesse d’air (max) 60 m/s (19500 rpm)
Batterie48 V 2 Ah
Autonomie18 à 120 min
Temps de charge (par batterie)90 min
Poids avec batterie3,64 kg
Vitesse d’air (max)60 m/s (19500 rpm)
Débit d’air (max)11.6 m³/min
Poids2,7 kg
Confort d’utilisation
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres souffleurs de feuilles à batterie intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

HYCHIKA 36V

Ce souffleur de feuilles à batterie HYCHIKA 36V est doté d’un puissant moteur sans balai. La durée de vie et les performances du ventilateur sans balai sont dix fois supérieures aux ventilateurs courants. Sur ce modèle, vous trouverez un bouton à deux niveaux pour le contrôle à deux vitesses. Ainsi, vous avez le choix entre une basse vitesse de 162 km/h et une haute vitesse de 212 km/h. Cette possibilité de choisir sera très pratique dans différentes situations.

Le HYCHIKA 36V est livré avec deux batteries lithium-ion PCS 20V 4.0Ah et un chargeur rapide. Notons que grâce à sa puissance, ce modèle est non seulement parfait pour éliminer la poussière, les débris et les feuilles, mais peut également être utilisé pour souffler les poils d’animaux et sécher l’extérieur de la voiture. Vous pourrez même vous en servir comme souffleuse de neige en hiver.

Bosch ALB 18LI

C’est un souffleur de feuilles équipé d’une batterie 18 V qui a beaucoup de punch malgré ses dimensions compactes. Avec cette batterie qui délivre une puissance moteur de 450 W, la vitesse de l’air peut dégagée peut atteindre les 210 km/h. L’autonomie dépendra de la vitesse utilisée. Le souffleur de feuilles à batterie Bosch ALB 18 LI vous donnera 5 min/Ah à pleine vitesse et 9 min/Ah à basse vitesse. Ce qui donne une autonomie située entre 14 et 17 minutes.

Le Bosch ALB 18 LI est présenté dans une conception compacte et légère. Bien que cela soit généralement considéré comme une bonne chose, les personnes de grande taille peuvent le trouver un peu trop petit pour répondre à leurs besoins. Quoi qu’il en soit, ce modèle reste très convivial. Le niveau sonore est évalué à 93 dB, ce qui est un peu bruyant, mais il fallait s’y attendre à ce prix.

Einhell Power X-Change 3433533

Le souffleur de feuilles à batterie Einhell Power X-Change 3433533 est un modèle livré avec sa batterie de 18 V et le chargeur de celle-ci. Il utilise la technologie Power X. Le temps pour arriver à une charge complète est de 40 minutes et il y a une autonomie maximale potentielle de 240 minutes. En réalité, vous obtiendrez beaucoup moins que cela. L’avantage des batteries Power X-Change de Einhell c’est qu’elles disposent de trois indicateurs de niveau de batterie pour que vous sachiez toujours combien d’énergie il reste.

La conception est ultra-légère et ce modèle est conçu pour l’efficacité et la facilité d’utilisation. D’autant plus que la poignée Softgrip et la longue buse aideront à minimiser les tensions musculaires pendant l’utilisation. Au niveau des performances, ce n’est pas une foudre de guerre. Vous aurez un débit d’air maximum de seulement 105 m³/h. C’est faible, mais largement suffisant pour enlever les feuilles sèches.

Tableau comparatif des meilleurs souffleurs de feuilles à batterie

Voici notre classement des meilleurs souffleurs de feuilles à batterie de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Worx WG543E.1
 - Gardena Powerjet 18V P4A
 - Einhell Power X-Change 36V
 - Snapper S XD BL82
 - Stiga SAB 700 AE
Worx WG543E.1 Gardena Powerjet 18V P4A Einhell Power X-Change 36V Snapper S XD BL82 Stiga SAB 700 AE
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Worx WG543E.1 vous offre un champ d’action illimité grâce à sa conception non filaire. Ce souffleur de feuilles est très léger et affiche pourtant une puissance impressionnante mise au service de l’entretien de votre jardin. Profitez de l’impressionnante vitesse de souffle du Gardena Powerjet 18V P4A pour débarrasser rapidement le jardin des feuilles mortes et des brindilles. Ce souffleur de feuilles à batterie est facile à prendre en main et offre une autonomie de 50 min. Si vous recherchez un souffleur de feuilles à batterie puissant pour nettoyer facilement les feuilles et les débris dans votre jardin, le Einhell Power X-Change 36V est le choix parfait. Le Snapper S XD BL82 est un souffleur à feuilles à batterie qui remplit très bien sa fonction. L'outil se prend facilement en main, et ce même si vous manquez de pratique. Prévoyez toutefois quelques euros en plus pour la batterie, car elle n'est pas fournie. Le Stiga SAB 700 AE est un équipement indispensable à l’entretien du jardin. Ce souffleur de feuilles à batterie limite les efforts à fournir pour entretenir l'espace vert grâce à sa puissance de soufflage, sa prise en main intuitive et son autonomie de 2 h.
Batterie 18 V 4 Ah (20 V Max) 18 V 2,5 Ah 36 V (18 V x 2), 3 A 32 V (2 Ah ou 4 Ah, selon la batterie utliisée) 48 V 2 Ah
Autonomie 15 mn 26 à 50 min 32 - 184 mn 40 min 18 à 120 min
Temps de charge (par batterie) 120 mn 60 min 60 mn 30 - 60 min (selon la batterie utilisée) 90 min
Poids avec batterie 1,75 kg 2,3 kg 2,38 kg 3,9 kg 3,64 kg
Vitesse d’air (max) 209 km/h 100 km/h 210 km/h 201 km/h 60 m/s (19500 rpm)
Débit d’air (max) 696 m³/h 8,9 cm³/min 816 m³/h 14.2 m³/min 11.6 m³/min
Poids 1,7 kg 1,8 kg 2,38 kg 2,4 kg 2,7 kg
Confort d’utilisation
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Forbes, Thespruce, Popularmechanics, Cnet, Techgearlab, Usatoday, Thisoldhouse, Consumerreports, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Stihl, Husqvarna, Hychika, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 souffleurs de feuilles à batterie parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Anandtech). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (débit d’air, vitesse de l’air, autonomie de la batterie, dimensions et poids, fonctionnalités, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs souffleurs de feuilles à batterie en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs souffleurs de feuilles à batterie en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un souffleur de feuilles à batterie ?

Un souffleur de feuilles à batterie, également connu sous le nom de souffleur de feuilles sans fil, est un outil de jardinage utilisé pour souffler les feuilles mortes, les débris et autres détritus légers. Il est alimenté par une batterie rechargeable, ce qui le rend portable et facile à utiliser sans avoir besoin d’une source d’alimentation électrique externe. Les souffleurs de feuilles à batterie sont devenus de plus en plus populaires en raison de leur facilité d’utilisation, de leur faible niveau sonore et de leur impact environnemental réduit par rapport aux souffleurs de feuilles à essence traditionnels.

Critères de choix importants

Comment choisir son souffleur de feuilles à batterie ?

Avant de choisir un souffleur de feuilles à batterie pour vos besoins d'entretien de jardin, prenez quelques minutes pour vous renseigner sur les considérations d'achat les plus importantes à garder à l'esprit.

Critère n°1 : Débit d’air

Le débit d’air d’un souffleur feuilles à batterie est la mesure du volume total d’air qu’un souffleur peut pousser dans une période donnée. Ce nombre est généralement mesuré en mètre cube par minute (m³/h). En termes simples, plus le débit d’air est élevé, plus vous pouvez déplacer d’air. Les débits d’air pour un souffleur de feuilles à batterie se situent entre 150 m³/h et 800 m³/h. Il n’y a pas de différence significative entre un modèle filaire et un modèle à batterie.

Si votre jardin subit régulièrement de très fortes chutes de feuilles ou si vous savez que vous aurez affaire à des débris de jardin humides, privilégiez un souffleur de feuilles à haut débit d’air pour vous assurer de pouvoir déplacer suffisamment d’air pour nettoyer votre jardin.

Critère n°2 : Vitesse de l’air

Le débit d’air est la mesure du volume d’air qui sort du ventilateur et la vitesse de l’air est la mesure de la vitesse de l’air lorsqu’il quitte le ventilateur. Cette vitesse est généralement mesurée en kilomètres par heure (km/h) et c’est un excellent indicateur pour savoir si votre souffleur de feuilles électrique peut gérer les feuilles lourdes et les débris de jardin.

Tout comme le débit d’air, plus la vitesse maximale de l’air est élevée, efficace sera le souffleur. La plage typique pour la vitesse de l’air sur un souffleur de feuilles à batterie est comprise entre 100 km/h et 300 km/h. Pour avoir plus de flexibilité, recherchez un modèle avec un variateur de vitesse afin de ne pas avoir 300 km/h constamment lorsque vous n’en avez pas besoin.

Critère n°3 : Autonomie de la batterie

Trouvez un souffleur de feuilles à batterie avec la durée de vie de la batterie la plus longue possible pour vous assurer de pouvoir faire le travail sans de longues interruptions. L’autre aspect concernant la durée de vie de la batterie est que plus un souffleur de feuilles est puissant, plus la batterie se déchargera rapidement. Certains souffleurs de feuilles à batterie ont une autonomie de 15 à 20 minutes, tandis que d’autres peuvent atteindre une heure.

Si vous avez un grand jardin, choisissez un souffleur de feuilles sans fil avec une batterie longue durée pour éliminer le besoin de recharger à mi-parcours de votre session. Envisagez également un modèle avec un réglage de vitesse variable afin que vous puissiez obtenir plus d’autonomie lorsque vous n’avez pas besoin de la vitesse d’air la plus puissante.

Critère n°4 : Dimensions et poids

Les dimensions et le poids d’un souffleur de feuilles à batterie sont des considérations importantes. Les souffleurs à feuilles plus petits ont tendance à être beaucoup plus faciles à utiliser pendant de longues périodes, ce qui est une bonne chose car ils sont en moyenne beaucoup moins puissants. Les gros souffleurs à feuilles seront plus lourds et fatigueront vos mains plus rapidement, mais ils ont généralement plus de puissance.

Critère n°5 : Fonctionnalités

Les souffleurs de feuilles à batterie, comme de nombreux outils de jardin, se sont développés au fil des ans pour vous permettre de nettoyer plus facilement votre jardin. Ces développements incluent de nouveaux modes de fonctionnement, mais ils offrent également des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un variateur de vitesse, des formes de buses uniques pour une direction du vent variable et une turbine en métal de haute qualité.

Vous pouvez également trouver un souffleur de feuilles à batterie fourni avec une variété d’accessoires, tels que des tubes à vide, des tubes de soufflage, et différents accessoires de buse.

5 utilisations originales d’un souffleur de feuilles à batterie

Les meilleurs souffleurs de feuilles à batterie 1
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il est certain qu’un souffleur de feuilles à batterie a été conçu pour souffler des feuilles qui s’accumulent les allées et les jardins. Mais saviez-vous que votre souffleur de feuilles à batterie peut vous aider à réaliser toute une série d’autres tâches ?Ici, nous allons explorer les façons innovantes de mettre à profit la puissance et la polyvalence de votre souffleur de feuilles à batterie.

Souffleuse à neige en hiver

Après l’automne, la plupart d’entre nous rangeons nos souffleurs à feuilles dans le garage ou au fond d’un placard dans le grenier. Cependant, vous devriez peut-être garder votre souffleur de feuilles à portée de main, car il peut être extrêmement utile pendant les journées d’hiver froides et enneigées. Pourquoi ne pas essayer votre souffleur de feuilles comme souffleuse à neige ? Bien qu’ils ne soient pas aussi résistants que les souffleuses à neige; Les souffleuses à feuilles peuvent servir de souffleuse à neige pratique pour éliminer rapidement la neige poudreuse des chemins et des allées. 

Nettoyage de gouttière

Des gouttières sales peuvent causer toute une série de problèmes, car l’eau de pluie sur le toit n’a nulle part où aller. Cela peut entraîner des inondations et des dommages très graves. De plus, pendant les mois d’hiver, l’eau de pluie peut s’accumuler et former des glaçons qui peuvent à leur tour casser vos gouttières. Un souffleur de feuilles offre une solution de nettoyage de gouttière simple et efficace pour votre propriété, sans avoir à vous salir les mains. D’ailleurs, certains souffleurs de feuilles sont livrés avec un “kit de nettoyage de gouttière”.

Nettoyage de tondeuse à gazon

Après avoir tondu la pelouse, votre tondeuse à gazon sera sans aucun doute obstruée par de l’herbe. Il est tout à fait possible de dégager l’herbe coupée au bas de votre tondeuse à gazon en utilisant un souffleur de feuilles à batterie. Une fois cela fait, vous pouvez utiliser un jet d’eau pour nettoyer en profondeur la tondeuse à gazon. Pour cette touche finale, utilisez à nouveau votre souffleur à feuilles pour sécher la tondeuse à gazon.

Sèche-auto

Si vous choisissez de laver votre voiture au jet d’eau à la maison, le prochain outil utile que vous devriez utiliser est le souffleur de feuilles. La plupart des lave-autos au volant utilisent des soufflantes massives pour sécher votre voiture à la sortie du lave-auto. C’est une excellente idée pour éviter les taches sales qui peuvent résulter du séchage naturel à l’air. Pourquoi ne pas recréer cette expérience à la maison et sécher votre voiture avec le souffleur de feuilles après l’avoir lavée ? Assurez-vous d’entrer dans tous les recoins sombres de la voiture pour vous assurer que votre voiture est complètement sèche.

Nettoyage de voiture

Utilisez votre souffleur à feuilles pour éliminer rapidement et efficacement la saleté et les débris des coins les plus étroits à l’intérieur de votre voiture. Commencez par ouvrir toutes les portes, puis assurez-vous d’aller sous les sièges et dans les zones poussiéreuses avec votre souffleur à feuilles pour éliminer rapidement et efficacement la poussière et la saleté. Vous pouvez également souffler la poussière et les miettes des sièges d’auto pour enfants et éliminer la saleté du coffre.

Souffleur de feuilles filaire ou souffleur de feuilles à batterie

Souffleur de feuilles filaire

Généralement, c’est le type de souffleur de feuilles le plus léger, investir dans un souffleur de feuilles filaire est une valeur sûre pour toute personne souffrant de douleurs au dos ou aux articulations, car ils sont spécialement conçus pour une utilisation à une main. Pour cette raison, ils sont extrêmement portables et maniables, et peuvent effectuer le travail rapidement et avec précision, quelle que soit la quantité de débris que vous devez retirer de votre jardin. De plus, ils sont très faciles à manipuler, avec généralement un seul bouton marche/arrêt pour vous donner une puissance instantanée.

Bien sûr, avec un souffleur à feuilles filaire, vous n’avez pas la même liberté de mouvement qu’avec un souffleur de feuilles à batterie, à moins que vous n’investissiez également dans une rallonge d’alimentation. Même ainsi, ces souffleurs à feuilles sont mieux adaptés aux petits jardins avec moins d’accumulation de feuilles. Se frayer un chemin autour des arbres ou des coins peut s’avérer difficile avec un cordon d’alimentation, alors tenez toujours compte de cela lorsque vous évaluez vos options.

Souffleur de feuilles à batterie

Un souffleur de feuilles à batterie, comme son nom l’indique, fonctionne avec une batterie ; donc pas besoin de cordon d’alimentation. Cette configuration vous offre une portée illimitée afin de nettoyer n’importe quelle taille de jardin. Cela signifie qu’ils sont le complément parfait aux jardins de taille moyenne à grande où l’on trouve beaucoup de débris à éliminer.

Bien que cette liberté soit primordiale pour beaucoup, il est important de garder à l’esprit que les batteries de ces souffleurs à feuilles ne durent pas éternellement. À partir d’une charge complète, vous pouvez bénéficier d’une autonomie d’une heure de travail avant de devoir remettre en charge la batterie, et les temps de charge peuvent varier considérablement, une heure de travail équivalant parfois à 7 heures de temps de charge.

Verdict

Chacun de ces deux types de souffleurs de feuilles possède leurs propres avantages et inconvénients. Il est donc préférable de prendre le temps de réfléchir exactement à ce dont vous avez besoin. Mais de manière générale, si vous avez un petit jardin, avec très peu d’arbustes, un modèle filaire offre un peu plus de puissance. Par ailleurs, pour les grands jardins, avec beaucoup d’arbres et d’obstacles, optez pour un modèle à batterie haut de gamme pour avoir un maximum de liberté de mouvement.

Les meilleures marques de souffleurs de feuilles à batterie

Selon nous, les meilleures marques de souffleurs de feuilles à batterie en 2024 sont Stihl, Husqvarna, Hychika, Einhell et Bosch  :

Stihl

Stihl fabrique des souffleurs de feuilles thermiques de qualité professionnelle et des modèles à batterie haut de gamme. Il vend exclusivement par l’intermédiaire de revendeurs d’équipements électriques de plein air. Stihl utilise le nom de la gamme HomeScaper sur certains modèles grand public.

Husqvarna

C’est un important fabricant suédois d’équipements électriques d’extérieur. La marque fabrique notamment des scies à chaîne et des coupe-bordures, entre autres outils. Elle fabrique des souffleurs de feuilles thermiques et à batterie haut de gamme, ainsi que des souffleurs à dos, dont beaucoup sont commercialisés auprès des professionnels.

Hychika

Hychika est une autre marque leader dans la fabrication de souffleurs de feuilles électriques. Elle produit notamment d’excellents modèles à batteries très légers.Les souffleurs de feuilles Hychika sont parmi les plus largement disponibles sur le marché avec des prix très accessibles.

Einhell

Einhell vend des souffleurs à feuilles thermiques et électriques. Beaucoup de souffleurs de feuilles à batterie sont bon marché et beaucoup sont légers. Einhell fabrique également des modèles plus haut de gamme qui peuvent parfaitement être utilisés par des professionnels.

Bosch

Le géant de l’électroménager Bosch est aussi très connu pour la qualité de ses outils de jardinage et d’entretien d’extérieur. La marque propose notamment une large gamme de souffleurs de feuilles à batterie dans son catalogue. Que vous recherchez un modèles d’entrée de gamme ou un modèle Premium, vous trouverez votre bonheur chez Bosch.

5 avantages d’un souffleur de feuilles à batterie ?

Bon pour la santé et pour l’environnement

Le principal avantage d’utiliser un souffleur de feuilles à batterie au lieu d’un modèle thermique est l’absence d’émissions de CO2. Les émissions des souffleurs thermiques peuvent être irritantes ou même nocives, et rejettent des gaz malodorants sur le voisinage. Étant donné que ces souffleurs de feuilles électriques utilisent une alimentation par batterie, elles ne génèrent aucune des fumées ou émissions associées aux modèles thermiques. Cependant, il est encore plus écologique d’utiliser simplement un râteau !

Fonctionnement silencieux

Les émissions de carburant ne sont pas le seul type de pollution qui amène certaines personnes à envisager d’acheter un souffleur de feuilles à batterie. La pollution sonore est un aspect négatif que certaines personnes associent aux souffleuses à feuilles, en particulier aux modèles thermiques. Les souffleurs de feuilles à batterie sont conçus pour réduire toutes sortes de pollution, même les bruits forts. Les modèles les plus silencieux peuvent fonctionner à des niveaux de bruit d’environ 57 à 60 dB, ce qui les rend plus silencieux que de nombreux aspirateurs.

Léger et facile à transporter

En raison du fonctionnement avec batterie, ce type de souffleurs de feuilles pèse légèrement plus que les souffleurs de feuilles électriques filaires. Cependant, sans réservoirs de carburant et moteurs à essence robustes, ils sont susceptibles d’être plus légers que de nombreux souffleurs thermiques. De nombreux souffleurs de feuilles à batterie pèsent environ 2 à 5 kg. Lorsque vous recherchez un souffleur de feuilles à batterie, assurez-vous de vérifier le poids de la machine avec et sans la batterie en place.

Batterie Li-Ion à faible entretien

Parce qu’ils ne fonctionnent pas au gaz, les souffleurs de feuilles à batterie sont faciles à entretenir. Il n’y a pas de carburant à remplir, pas de niveau d’huile à vérifier et pas de bougie à remplacer. Au lieu de cela, les souffleurs de feuilles à batterie fonctionnent avec de puissantes batteries lithium-ion (Li-ion) avec des tensions comprises entre 18 V et 120 V, selon le modèle de souffleur. Les batteries Li-ion offrent plusieurs avantages par rapport aux anciennes batteries Ni-Cad. Elles sont jusqu’à 50 % plus légères, fournissent une puissance constante même lorsque faible charge, et peuvent être rechargées plusieurs fois tout au long de la durée de vie de la batterie.

Moteur sans balai

Le moteur est la partie d’un souffleur de feuilles à batterie qui prend l’énergie fournie par la batterie et l’utilise pour faire fonctionner le souffleur. Les moteurs traditionnels transmettent la charge de la batterie à travers des balais de charbon. Cela peut être inefficace, car une partie de la charge est perdue en raison de la friction. Pour surmonter cette inefficacité, les moteurs sans balai modernes utilisent plutôt des aimants pour aider à transmettre une charge sans mettre les pièces en contact. Le résultat est une puissance de sortie constante qui peut être comparable à la puissance de sortie des souffleurs de feuilles à thermique.

Les astuces à connaître pour votre souffleur de feuilles à batterie

Avant de passer le souffleur attendez que le vent se calme

Si vous le pouvez, retirez vos feuilles un jour où le vent souffle dans la direction que vous souhaitez qu’elles aillent, ou un jour où le vent est calme. Vous constaterez que faire autrement sera contre-productif.

Attendez que les feuilles humides sèchent avant de passer le souffleur

Les feuilles sèches sont plus faciles à enlever avec un souffleur que les feuilles humides. Testez l’humidité d’un tas de feuilles en dirigeant votre souffleur à sa base. Si cela bouge à peine, il vaut peut-être mieux faire une autre corvée à la place et revenir le lendemain.

Planifiez l’endroit où vous voulez que vos feuilles atterrissent

Placez une bâche à l’endroit désigné pour pouvoir transporter les feuilles vers votre tas de compost lorsque vous aurez terminé. Si vous les soufflez directement dans une zone boisée ou un tas de compost, faites-le par sections. Ramassez vos feuilles à l’endroit désigné, puis séparez des sections de feuilles, en les soufflant jusqu’à leur lieu de dépôt final.

Rechargez votre batterie après chaque utilisation

La plupart des modèles de souffleur de feuilles à batterie ont une autonomie assez limitée, il est donc préférable de commencer avec une charge complète après chaque utilisation, même de quelques minutes seulement. Si vous ne le faites pas, vous risquez de manquer de batterie avant d’avoir fini de nettoyer votre jardin la prochaine fois.

Procurez-vous une batterie de rechange

Vous aurez besoin de recharger périodiquement la batterie de votre souffleur de feuilles. Donc selon la taille de votre jardin, vous voudrez peut-être en avoir une batterie de rechange afin d’avoir toujours une batterie complètement chargée à portée de main.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel souffleur de feuilles à batterie choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs souffleurs de feuilles à batterie en 2024 sont :

  1. Worx WG543E.1
  2. Gardena Powerjet 18V P4A
  3. Einhell Power X-Change 36V
  4. Snapper S XD BL82
  5. Stiga SAB 700 AE

Quel est le prix d'un souffleur de feuilles à batterie ?

Le prix normal d'un souffleur de feuilles à batterie va de 70 € à 104 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 120 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de souffleurs de feuilles à batterie ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de souffleurs de feuilles à batterie sont Stihl, Husqvarna, Hychika, Einhell et Bosch.

Quelle est l’autonomie moyenne d’un souffleur de feuilles à batterie ?

En général, la plupart des souffleurs de feuilles à batterie ont une autonomie de 20 à 30 minutes par charge complète. Cependant, plusieurs variables affectent cette autonomie. Le type de batterie et la vitesse de fonctionnement de votre souffleur auront un impact sur la durée de fonctionnement. Par exemple, faire fonctionner un souffleur de feuilles à batterie à son réglage le plus élevé épuisera la batterie beaucoup plus rapidement qu’à un réglage de vitesse normale.

Les souffleurs de feuilles à batterie sont-ils silencieux ?

Le silence est un terme relatif qui peut signifier différentes choses pour différentes personnes en fonction du cadre, de leur capacité auditive et de leur proximité avec le souffleur de feuilles. Le souffleur de feuilles moyen fonctionne à un niveau de bruit compris entre 70 et 75 décibels, soit environ 10 à 15 décibels de plus que le niveau de bruit moyen produit par une conversation ordinaire.

Peut-on utiliser un souffleur de feuilles à batterie sur des feuilles humides ?

Oui, mais il serait préférable de trouver un puissant souffleur de feuilles à batterie avec un réglage à grande vitesse destiné à soulever les feuilles humides qui peut également être modifié en fonction des différents types de feuilles que vous rencontrerez.

Mon souffleur de feuilles à batterie peut-il également être utilisé pour déneiger ?

Effectivement, en raison de ses caractéristiques, un souffleur de feuilles à batterie peut être utilisé à leur vitesse la plus élevée pour dégager la neige poudreuse légère de moins de 2 cm d’épaisseur. Cependant, il ne peut pas être utilisé pour déblayer la neige dense et humide car il manque de puissance. Il faudra certainement une souffleuse à neige.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-leafblowers/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/home-products/g40849712/best-cordless-leaf-blowers/
  3. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-cordless-leaf-blowers/
  4. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-cordless-leaf-blowers-4150700
  5. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/tools/g2195/best-battery-powered-leaf-blowers/
  6. Cnet - https://www.cnet.com/home/yard-and-outdoors/best-leaf-blowers/
  7. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/tools/best-leaf-blower
  8. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/home-outdoors/best-right-now/best-cordless-leaf-blowers
  9. Thisoldhouse - https://www.thisoldhouse.com/tools/22677068/best-cordless-leaf-blower
  10. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/home-garden/leaf-blowers/best-cordless-leaf-blowers-of-the-year-handheld-backpack-a7177288414/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Souffleuse
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/lawncare/comments/t5h1xl/best_battery_operated_leaf_blower/
  13. Anandtech - https://forums.anandtech.com/threads/are-there-any-decent-battery-powered-leaf-blowers.2288801/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=battery+powered+leaf+blower
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+souffleur+de+feuilles+à+batterie

Historique

25 juin 2024 : Nous avons rajouté le Snapper S XD BL82 à la sélection en raison de son moteur particulièrement puissant.
7 février 2024 : Le Bosch ALB 18LI est mal noté sur Amazon et Castorama d'autant plus qu'il n'est plus dispo sur Cdiscount. Nous l'avons donc remplacé par le Gardena Powerjet 18V P4A, un modèle au bon rapport qualité/prix et le Stiga SAB 700 AE, un modèle affichant une vitesse de fonctionnement de 19500 rpm.
30 novembre 2022 : Remplacement du HYCHIKA 36V par le Worx WG543E.1
01 décembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross