Les meilleures souffleuses à neige de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures souffleuses à neige (Villager, Husqvarna, Youthup, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Anthony
Lecture

Oui, on aime la neige ! Mais devoir la déblayer tous les matins… à la pelle qui plus est, ce n’est pas ce qu’il y a de plus glamour. Donc, pour affronter l’hiver en toute quiétude sans avoir à attendre le passage du chasse-neige de la commune, investir dans une souffleuse à neige est la solution la plus adaptée. Électrique ou thermique ? Trouvez votre bonheur dans cette sélection des 4 meilleures souffleuses à neige.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure souffleuse à neige en 2023

Le choix de la rédaction souffleuse à neige - Villager VST50

Cette souffleuse à neige sait se montrer performante et puissante pour vous offrir un travail impeccable. Elle affiche une distance de projection satisfaisante de 5 à 11 m. Son seul défaut ? Elle n’est pas des plus silencieuses.

La déneigeuse Villager VST50 se pare d’un moteur thermique 4 temps de 196 cm³. La puissance déployée atteint les 5 CV. L’appareil s’accompagne d’une boîte de vitesse avant à 4 rapports contre 1 rapport pour celle à l’arrière. Ses roues gonflables à déclabotage, sur lesquelles on observe des crampons, garantissent une bonne adhérence sur le sol enneigé. Ce qui facilite également la manœuvre de l’engin. La goulotte, pour sa part, est orientable.

La largeur de travail de cet appareil atteint les 53,5 cm. Grâce à cela, il peut facilement s’attaquer à une épaisseur de 51 cm de masse poudreuse pour les projeter par la suite à une distance de 5 à 11 m. Le moteur s’alimente d’essence sans plomb 95 ainsi que d’huile spécifique aux matériels de motoculture (15W40 ou SAE30). Lorsque l’huile commence à manquer, un dispositif de sécurité s’activera instantanément.

Puissance 5 CV (environ 3600 W)
Largeur de déneigement 53,5 cm
Distance de projection De 5 à 11 m
Vitesse 3600 tr/min
Poids 60 kg
Nos experts ont comparé les 22 meilleures souffleuses à neige pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 12 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 22 souffleuses à neige. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 358 utilisateurs et consacré plus de 13 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure souffleuse à neige d’entrée de gamme

souffleuse à neige - AGT NC9142-944

Votre avez un budget serré ? Sautez sur l’occasion et procurez-vous cette souffleuse à neige pas chère. Il n’y a pas que son prix qui séduit. Sa fiabilité et sa facilité d’utilisation vous laisseront aussi sans voix.

Votre éternelle pelle à neige vous semblera sortie d’une autre époque à côté de cette souffleuse. Quelle que soit la taille de la surface à traiter, vous n’aurez plus à vous fatiguer avec une pelle manuelle. Son design est certes simple. Et pourtant, cette petite machine arrive sans peine à se défaire de la neige jonchant les allées et les chemins autour de votre habitation. Ses dimensions compactes en font l’idéale pour déneiger les endroits restreints comme le pas de la porte ou les escaliers.

L’AGT NC9142-944 possède une lame de déneigement de 26 cm qui tourne à une vitesse de 4000 trs/min. Son puissant moteur de 1300 W, poussé par une tension de 230 V, propulse la neige sur une distance de 9 m au maximum. Pesant 5 kg tout au plus, elle se branche sur secteur. Il est ainsi nécessaire de vous équiper d’un câble d’extension si vous voulez couvrir plus de surface.

Puissance 1300 W
Largeur de déneigement 26 cm
Distance de projection Jusqu’à 9 m
Vitesse 4000 tours/min
Poids 5 kg

La meilleure souffleuse à neige haut de gamme

souffleuse à neige - Youthup 11 CH

Avec une bonne souffleuse comme la Youthup 11 CH, déblayer la neige d’un chemin ou d’une allée n’a jamais été aussi facile. Sa lame de déneigement s’étend sur 71 cm de large et promet une hauteur d’aspiration maximale de 54 cm.

Il s’agit d’une souffleuse à neige à deux étapes. La Youthup 11 CH, d’une performance remarquable, se compose d’un moteur Loncin (LC180FDS) 4 temps d’une puissance de 302 cm³ et de pneus « Snow Hog » de 38 cm de diamètre. Elle met à votre disposition deux méthodes de démarrage : le mode manuel et le mode électrique. La conduite du véhicule s’avère ultra pratique de par son mécanisme de transmission automoteur à 6 vitesses avant et à 2 vitesses arrière. Sa goulotte pivote sur un angle de 180 °, ce qui lui confère la possibilité de guider la neige sur le côté de votre choix (à gauche ou à droite).

Le mode opératoire de la Youthup 11 CH se base sur deux étapes essentielles. La première consiste à pelleter la neige ainsi que la glace à l’aide de la lame de tarière. Pendant la seconde partie, celles-ci traverseront la goulotte pour être ensuite éjectées via la turbine. La dispersion de la neige s’opère de manière homogène. Si vous évoluez dans un lieu peu ou mal éclairé, servez-vous de la fonction d’éclairage qui illuminera votre zone de travail.

Puissance 6,2 kW (11 CV)
Largeur de déneigement 71 cm
Distance de projection 0-15 m
Vitesse 3600 tr/min
Poids -

Une alternative pas chère

souffleuse à neige - Alice's Garden VOLTR

La neige a tendance à s’accumuler devant l’entrée et dans les allées ? Armez-vous de la souffleuse à neige Alice’s Garden VOLTR. Fonctionnant à l’électrique, elle sera prête à vous servir dès les premières couches de neige.

Quoi de mieux pour se faciliter la vie qu’une déneigeuse électrique. Dans ce domaine, l’Alice’s Garden VOLTR figure parmi les modèles les plus intéressants de sa gamme. Elle délivre une puissance moteur de 2000 W et saura s’occuper des allées, mais aussi des terrasses et des chemins aux abords de votre logement. De plus, l’appareil vous fera bénéficier d’un meilleur fonctionnement notamment grâce à son système à fraise rotative. La conduite se veut très agréable et sera encore plus simplifiée par sa poignée ergonomique pliable. Par le biais de sa manivelle de rotation du conduit, vous pourrez axer la projection vers la gauche ou vers la droite, et ce, jusqu’à 9 m.

L’avantage avec ce type de motorisation, c’est que vous n’avez pas besoin d’effectuer un entretien périodique de votre souffleuse à neige. Notez que la largeur de travail de l’Alice’s Garden VOLTR va jusqu’à 50 cm pour une hauteur de 25 cm. Elle déneige sans difficulté toutes les surfaces avec une vitesse de 250 m²/h. Sa lame hélicoïdale de 20 cm de diamètre, comportant une protection en élastomère, est faite en acier.

Puissance 2000 W
Largeur de déneigement 50 cm
Distance de projection Jusqu’à 9 m
Vitesse 3000 tr/min
Poids 13 kg

Tableau comparatif des 4 meilleures souffleuses à neige

Voici notre classement des meilleures souffleuses à neige de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Villager, Husqvarna, Youthup... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Puissance Largeur de déneigement Distance de projection Vitesse Poids
Villager VST50 La meilleure souffleuse à neige en 2023 5 CV (environ 3600 W) 53,5 cm De 5 à 11 m 3600 tr/min 60 kg
AGT NC9142-944 La meilleure souffleuse à neige d’entrée de gamme 1300 W 26 cm Jusqu’à 9 m 4000 tours/min 5 kg
Youthup 11 CH La meilleure souffleuse à neige haut de gamme 6,2 kW (11 CV) 71 cm 0-15 m 3600 tr/min -
Alice's Garden VOLTR Une alternative pas chère 2000 W 50 cm Jusqu’à 9 m 3000 tr/min 13 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa souffleuse à neige

Vous en avez assez de pelleter les allées et l’entrée de votre maison à la seule force de vos bras. Votre décision est prise : il vous faut à tout prix une souffleuse à neige. Mais laquelle ? Fiez-vous aux 5 paramètres ci-dessous, nous allons vous aider à dénicher le meilleur modèle.

Critère n°1 : L’utilisation

Définissez vos besoins et faites correspondre la capacité et la taille de la souffleuse à l’ampleur du travail à réaliser. Par exemple, si vous voulez juste vous occuper d’une petite allée et des escaliers, préférez une souffleuse à neige électrique ne dépassant pas les 121 cm. Ressemblant à une tondeuse à gazon, elle n’aura aucun mal à vous débarrasser d’une accumulation de neige d’une hauteur max de 20 cm.

Un jardin entier ou une épaisseur de neige fraîche de plus de 20 cm nécessite une souffleuse d’environ 137 cm. En revanche, nous vous recommandons vivement un modèle thermique pour le déneigement d’un très grand espace.

Critère n°2 : La puissance

Différant selon le modèle, la puissance d’une souffleuse à neige détermine autant sa rapidité que sa performance. Sa version thermique s’avère être la plus puissante. Elle parvient sans difficulté à éliminer une grosse épaisseur de blanche poudreuse. Au minimum, il est préconisé de ne pas descendre en dessous de 3 à 5 CV.

Pour ce qui est de la souffleuse à neige électrique, elle se destine spécifiquement à la neige à une utilisation occasionnelle sur de petites surfaces (balcons, allées…) avec une épaisseur de neige modérée. Pour profiter d’une efficacité optimale, choisissez un modèle d’au moins 2000 W. Ceux qui veulent une grande liberté de mouvement opteront pour une souffleuse à neige à batterie. Là, elle devra présenter une tension minimale de 40 V.

Critère n°3 : L’alimentation

Votre choix dépendra encore une fois de la superficie de l’endroit à déneiger et du volume de neige à enlever. Actuellement, les modèles de souffleuse se déclinent en deux versions distinctes : électrique et à essence.

  • Souffleuse à neige électrique : la fraise à neige électrique s’adresse aux petits espaces à l’instar des terrasses, des balcons et des allées. Elle peut être alimentée par une batterie ou branchée à une prise secteur. On la conseille précisément à ceux qui vivent dans les régions où il neige très peu.
  • Souffleuse à neige à essence : le modèle thermique, qu’il soit à 1, 2 ou 3 phases, convient mieux à un déblaiement conséquent. L’outil est largement puissant pour traiter le pourtour d’une maison, la cour ou le trottoir.

Critère n°4 : Le guidon et les poignées

Ne négligez pas l’ergonomie des poignées et du guidon puisque ces éléments vous permettront de conduire l’engin en usant de vos deux mains. N’hésitez pas à essayer la souffleuse à neige en cas de besoin afin de vérifier si ses poignées offrent ou non une bonne maniabilité. Dans certains cas, la poignée sera chauffante, ce qui accroîtra encore plus le degré de confort, surtout en ces temps d’hiver. Bien sûr, privilégiez un modèle muni d’un guidon pliable, réduisant considérablement l’encombrement et rendant le stockage de l’appareil facile.

Critère n°5 : Les options

Plus il y aura d’options et plus la souffleuse à neige sera fiable. Parmi ces fonctionnalités, on peut citer la goulotte d’évacuation pivotante sur 180 °, le système de détection et d’arrêt automatique lorsque les mains ne sont plus sur les poignées. Certains modèles disposent d’une vitesse avant et arrière variable, indispensable lorsque la quantité de neige à dégager est importante. L’éclairage LED, de son côté, vous offrira une visibilité optimale dans l’hypothèse où vous décidez de travailler à l’aube ou au crépuscule.

Souffleuse à neige : les précautions à prendre

avis souffleuse à neige

La manipulation d’une souffleuse à neige ne demande aucune connaissance particulière. Néanmoins, il faut observer quelques règles de sécurité pour un déneigement efficace et satisfaisant.

Les composants d’une souffleuse à neige

Connaitre tous les éléments constitutifs de votre souffleuse à neige vous permet de mieux comprendre son fonctionnement et pourquoi pas vous apprendre comment bien l’entretenir, voire la réparer si nécessaire.

  • Le moteur : il s’agit du cœur même de la souffleuse à neige. Le composant a été conçu pour résister parfaitement au froid de l’hiver.
  • La tarière : elle adopte la forme d’une vis sans fin. Plus elle sera grosse et plus sa capacité d’aspiration augmentera.
  • La turbine : placée à l’arrière de la tarière, la turbine accroît l’efficacité de la machine.
  • La goulotte : c’est une petite cheminée par laquelle la neige sera éjectée. L’orientation de la bouche d’évacuation devra, en règle générale, être orientable de gauche à droite.
  • La ou les poignée(s) : permet de diriger et de prendre en main l’appareil.

Portez des équipements de protection

Oui ! La souffleuse contribue au déblayage de toute la quantité de neige se trouvant dans votre allée ou recouvrant votre espace vert. Afin que son utilisation reste sécuritaire, vous devez impérativement vous équiper. Le port de vêtements chauds et respirants est de mise. Chaussez des bottes capables de bien adhérer au sol neigeux tout en restant confortables. Des protections auditives et éventuellement un casque ne seront pas de refus.

Vérifiez que la zone à déneiger ne contient aucun obstacle, que le niveau d’huile est suffisant et que les pneus ont bien gonflés (entre 0,5 à 1 bar). Si vous n’y faites pas attention, les cailloux, les branches ou les blocs de glace endommageraient la machine à coup sûr. Vous êtes également tenu d’éloigner autant que possible vos enfants et vos animaux de compagnie. Admettons que vous devez vous déplacer un instant, n’oubliez pas de couper le moteur.

Quel type de souffleuse à neige choisir ?

L’arrivée de la souffleuse à neige sur le marché a révolutionné la façon dont nous abordons l’hiver et les temps neigeux dans les bonnes conditions. C’en est fini du temps passé à pelleter manuellement l’allée ou l’entrée de la maison. Désormais, vous avez le choix d’utiliser une souffleuse à neige thermique ou électrique.

Souffleuse à neige thermique

Souffleuse à neige thermique

On distingue plusieurs catégories de souffleuses à neige thermiques, mais les plus appréciées sont celles à 1 phase et à 2 phases. Ces modèles fonctionnent au moyen d’un moteur à essence.

  • Souffleuse à neige à 1 phase : on l’appelle ainsi du fait qu’elle rassemble et éjecte la neige d’un seul geste. La souffleuse à neige monophase se démarque par sa compacité et sa facilité de manipulation. Elle fait montre d’une efficacité remarquable sur tout type de revêtement de sol. Du moment que vous ne tentez pas de souffler un banc de neige et de la glace, vous viendrez à bout de ce manteau blanc facilement.
  • Souffleuse à neige 2 phases : à la différence de la version précédente, cette déneigeuse traite la neige lourde et même la glace avec agilité. La puissance élevée de son moteur le rend performant et lui assure une efficacité maximale. On reconnait aisément ce type de souffleuse grâce à son large empattement.

Souffleuse à neige électrique

Souffleuse à neige électrique

Il existe 2 types de souffleuses à neige électriques, à savoir le modèle sur batterie et le modèle sur secteur. Bien qu’ils ne conviennent qu’aux petites surfaces, les deux appareils sont à la fois légers, maniables et adaptés aux faibles accumulations.

  • Souffleuse à neige sur secteur : c’est la plus économique de toutes. Elle vous fournit assez de puissance pour un déblayage à courte distance. Son rayon d’action étant limité, vous ne pourrez vous occuper que des zones à proximité. Bien entendu, il vous est possible d’utiliser une rallonge, mais ce sera le comble au cas où il y aurait une panne d’électricité.
  • Souffleuse à neige à batterie : embarquant une batterie pour mener à bien sa mission, la souffleuse à neige règle les soucis du cordon d’alimentation. L’énergie accumulée ne sera pourtant pas suffisante pour couvrir une grande surface. Par ailleurs, il se peut que le moteur s’étouffe si sa capacité ne cadre pas à la quantité de neige à souffler.

Souffleuse ou pelle à neige ?

Souffleuse à neige

La souffleuse à neige, connue sous l’appellation de fraise à neige, est un type d’appareil servant à débarrasser l’accumulation de neige qui s’est formée sur l’allée, la terrasse, le balcon et dans le jardin. La présence d’une lame hélicoïdale sur le devant rappelle la forme d’une tondeuse à gazon. De par son mécanisme spécifique, elle rassemble/aspire puis éjecte le tas de neige sur le côté. Facile et rapide d’utilisation, l’équipement saisonnier se compose habituellement d’un moteur (thermique à 1, 2 et 3 phases ou électrique), d’un rotor, d’une goulotte, d’une tarière ainsi que d’un guidon et de roues.

Pelle à neige

La pelle à neige s’affiche avec la même apparence qu’une pelle ordinaire. La plus grande différence réside dans la forme de sa lame qui sera plus creuse afin de recevoir une grande quantité de neige durant le déblayage. Cette lame sera ensuite montée sur un manche se terminant par une poignée en D ou en T. Cette conception de la tige vous assure une manipulation aisée et une prise en main ferme. Idéale pour un usage domestique, la pelle à neige peut être conçue dans divers matériaux comme le PVC et l’aluminium. Vous avez peur pour votre dos ? Ménagez-le et choisissez une pelle à neige avec roues.

Verdict

L’usage de la pelle à neige requiert de la force et beaucoup d’huile de coude. Malheureusement, si vous êtes sujet à des maux de dos chroniques, la pelle à neige ne vous conviendra pas. Vous pouvez cependant vous tourner vers les modèles à roues qui vous éviteront de vous tordre la colonne vertébrale. Il en va de même pour la souffleuse à neige. Vous jouissez en plus d’une haute performance et d’une bonne efficacité. L’alimentation octroie au moteur la puissance nécessaire pour déplacer comme il se doit une masse importante de neige.

Les meilleures marques de souffleuses à neige

Selon nous, les meilleures marques de souffleuses à neige en 2023 sont Villager, Husqvarna, Youthup, Alice's Garden et VidaXL  :

  • Villager

    La firme Villager est encore jeune, mais cela ne l’a pas empêchée de rivaliser avec les marques leaders dans le domaine de l’outillage de jardin et des équipements électroportatifs. Créée en 2005, Villager conçoit des souffleuses à neige de qualité, capables de braver le froid hivernal sans aucune crainte.

  • Husqvarna

    L’un des principaux acteurs du marché en termes de matériels de jardin, Husqvarna commercialise tout un catalogue d’équipements variés incluant des tondeuses à gazon, des taille-haies, des robots tondeuses, des découpeuses, des élagueuses et des souffleuses à neige. Depuis sa création, elle ne cesse de gagner en réputation du fait de la qualité de ses produits.

  • Youthup

    Youthup propose un large choix d’articles allant des grilles de sécurité pour fenêtre jusqu’aux meubles-lavabos de salle de bain. Une marque un peu touche à tout, elle produit également des souffleuses à neige de haute qualité dont le prix s’explique par leur exploit sur terrain.

  • Alice's Garden

    Experte en équipements d’extérieur, Alice’s Garden fabrique et vend également des souffleuses à neige à prix abordable. On ne peut qu’apprécier la maniabilité et la facilité d’usage de ses modèles.

  • VidaXL

    VidaXL propose ses produits pour la maison et le jardin sur le marché international depuis 2006. Mis à part les articles de décoration, les mobiliers et les articles de sport, la marque dispose aussi d’un grand choix de souffleuses à neige, aussi fiables qu’abordables au niveau du prix.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter la meilleure souffleuse à neige

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de souffleuses à neige

Pourquoi acheter une souffleuse à neige ?

Un travail de déneigement soigné

Thermique ou électrique, la souffleuse à neige vous laisse profiter d’un moteur puissant et d’un large empattement par rapport à la pelle à neige. Elle se révèle très efficace lors du déblayage des allées, des chaussées, des entrées et des terrasses. Le seul mouvement que vous ayez à faire, c’est de la pousser pour avancer. La collecte et la propulsion de la blanche poudreuse se font en 1, 2 ou 3 gestes. Dans tous les cas, l’appareil vous offre un résultat impeccable.

Une meilleure autonomie pendant l’hiver

Avec une souffleuse à neige, vous n’attendrez plus le chasse-neige de la mairie ou de la voirie. Chaque personne sera autonome et pourra déneiger la devanture de sa maison quand elle le souhaite. Sa simplicité d’utilisation la rend d’ailleurs accessible à tout le monde. La souffleuse à neige offre l’avantage d’être totalement fonctionnel, peu importe le type de revêtements du sol.

Conçue pour affronter le temps hivernal

Le moteur de la souffleuse à neige est assez robuste pour affronter efficacement la saison hivernale. Les modèles les plus perfectionnés promettent une puissance et une cylindrée sensationnels grâce auxquels leur moteur supporte en toute facilité des températures extrêmes jusqu’à -29 °C. Plus encore, les boutons de commande ont été agrandis dans le but de simplifier leur utilisation avec des gants.

Facile à ranger

Vous n’avez ni garage, ni abri de jardin, ni galerie, ni cabanon ? Ne paniquez pas ! L’entreposage de votre souffleuse à neige ne doit pas poser de problème. Au contraire, beaucoup de solutions s’offrent à vous. Il est tout à fait possible de la laisser dehors. Veillez seulement à ce qu’elle soit bien recouverte d’une toile ou d’une bâche. On n’hésite pas à l’enchaîner, voire à enlever une de ses roues pour une protection maximale contre les potentiels voleurs.

Un équipement rentable

Les souffleuses à neige électriques sont les moins chères du moment. Des modèles fonctionnels s’achètent à moins de 100 €. Ils vous permettent notamment de travailler sur une épaisseur de neige entre 10 à 20 cm. Ce tarif augmentera suivant vos besoins en puissance. Les souffleuses à neige les plus sophistiquées valent jusqu’à plus de 3000 €. Cette somme conséquente restera néanmoins un bon investissement vu la qualité de conception, la robustesse et la solidité de la fraise à neige.

Les astuces à connaître pour votre souffleuse à neige

Nettoyez votre souffleuse à neige…

Quand on possède une souffleuse à neige, il est vivement conseillé de procéder au nettoyage du déflecteur. S’il est encrassé, votre appareil n’assumera plus son rôle comme auparavant et perdra en performance. Pour cela, éteignez le moteur puis desserrez les contrôles d’entraînement des pneus et des turbines. Faites usage de l’outil de nettoyage inclus à l’achat pour déloger la neige et la glace qui se sont incrustées à l’intérieur.

… Et entretenez-la convenablement

Vous souhaitez maintenir le bon fonctionnement de votre souffleuse à neige ? Dans ce cas, lubrifiez toutes les pièces mobiles fréquemment. Mentionnons spécialement les roulements, la tarière, les chaînes, la turbine et les joints divers. Examinez le racloir ainsi que les courroies. Ces derniers peuvent causer des dysfonctionnements s’ils ne sont pas remplacés à temps. Pour ceux disposant d’une souffleuse thermique, le nettoyage du carburateur est essentiel. Notez aussi qu’il faut changer la bougie tous les 12 mois.

Inspectez l’appareil au début de l’hiver

Dès les premiers flocons de neige, assurez-vous que les bougies d’allumage sont en bon état. À défaut, remplacez-les. Vérifiez le réservoir à essence. Il reste du carburant ? Videz le contenant et remettez de l’essence fraîche. La dernière étape consiste à la lubrification du châssis et du mécanisme intérieur.

Gardez quelques pièces de rechange à portée de main

On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Voilà pourquoi il est crucial d’avoir des pièces de rechange dans sa boîte à outils, par exemple des courroies d’entraînement supplémentaires ou encore des goupilles de cisaillement.

Videz le réservoir avant l’entreposage

Videz entièrement le réservoir à la fin de l’hiver. Siphonnez le carburant ou laissez le moteur tourné à vide. En outre, une vidange annuelle devra être opérée tous les ans. Vous pouvez stocker l’appareil dans un endroit sec, éloigné de toute source d’humidité. Ceci limite les risques de corrosion. Pour que la rouille n’ait pas raison de votre souffleuse à neige, recouvrez-la d’une bâche imperméable puis placez-la sur une palette de bois.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle souffleuse à neige choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures souffleuses à neige du moment sont :

  1. Villager VST50
  2. AGT NC9142-944
  3. Youthup 11 CH
  4. Alice's Garden VOLTR

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une souffleuse à neige ?

Le prix normal d'une souffleuse à neige va de 75 € à 292 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 750 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 400 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures souffleuses à neige du moment.

Quelles sont les meilleures marques de souffleuses à neige ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de souffleuses à neige sont Villager, Husqvarna, Youthup, Alice's Garden et VidaXL. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de souffleuses à neige.

Comment fonctionne une souffleuse à neige ?

La souffleuse à neige effectue deux rôles bien définis. Elle ramasse la neige puis l’évacue sur le côté. Au fur et à mesure qu’elle avance, elle collecte un bon volume de neige à l’aide de la tarière placée au niveau de son caisson inférieur. La masse poudreuse traverse l’appareil, sera broyée, pour enfin être propulsée par la turbine à palette. Certains modèles peuvent cependant réaliser ces deux étapes en même temps. Ce sont les déneigeuses à un étage.

Qui a inventé la souffleuse à neige ?

La souffleuse à neige a été inventée par Arthur Sicard vers 1925. Le premier modèle, nommé Sicard Snow Remover Snow Blower, adoptait le même principe de fonctionnement que les batteuses à grain de l’époque. Arthur a mis plus de 30 ans à mettre au point cette version initiale. Pourvu d’une pelle, le dispositif devait être fixé à l’avant d’un camion. Son ventilateur puissant avait la capacité de souffler la neige accumulée jusqu’à 27 m.

Quand utiliser une souffleuse à neige ?

Préparez votre souffleuse dès la première tombée de neige. Lorsqu’elle atteint une épaisseur donnée, vous pourrez vous en servir pour déblayer la masse poudreuse. Débarrassez-vous des obstacles (comme les débris, les pierres, les glaces…) pouvant entraver son bon fonctionnement. Faites en sorte qu’aucune autre personne ne se trouve dans la zone à déneiger.

Comment ajuster la vitesse d’une souffleuse à neige ?

Commencez par déconnecter la tige de changement de vitesse du bras sur lequel il est attaché. Habituellement, celui-ci se place à l’arrière du châssis. Mettez le levier de sélection de la vitesse vers l’avant, soit au niveau le plus rapide. Par la suite, tournez ce même levier vers le bas et maintenez-le le plus loin possible.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – erudit.org
  3. – erudit.org
  4. – pascal-francis.inist.fr
  5. – constellation.uqac.ca
  6. – erudit.org
  7. – erudit.org
  8. – erudit.org
  9. – erudit.org
  10. – infoscience.epfl.ch
  11. – lanouvelle.net
  12. – simplicitymfg.com
  13. – pagesjaunes.ca
  14. – sentinel.ca
  15. – rona.ca
  16. – lapresse.ca
  17. – nytimes.com
  18. – thespruce.com
  19. – bobvila.com
  20. – consumerreports.org
  21. – snowblowersdirect.com
  22. – toro.com
  23. – briggsandstratton.com
  24. – jeanguglia.com
  25. – fr.sipremiumseoul.com
  26. – topventes.fr
  27. – patrickmorin.com
  28. – renodepot.com
  29. – synergiescanada.org
  30. – rona.ca

Historique

18 octobre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross