Les meilleures tondeuses à gazon de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures tondeuses à gazon (Alpina, Einhell, Gardena, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Princy
Écrit par Princy
Lecture

Comme 700 000 Français chaque année, vous avez décidé d’acheter une nouvelle tondeuse pour gagner en sécurité et en confort d’utilisation ? Vous avez raison ! En effet, à raison de 1h30, 30 fois par an, vous allez passer en moyenne 45 heures à tondre votre pelouse. Autant rendre ce moment aussi agréable que possible. Suivez le guide pour découvrir les meilleurs modèles et comment bien choisir votre tondeuse !

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure tondeuse à gazon en 2023

Le choix de la rédaction tondeuse à gazon - Tondeuse à batterie Greenworks Tools G40LM41K2X

Tondeuse à batterie Greenworks Tools G40LM41K2X

La Greenworks Tools G40LM41K2X est à votre service pour vos travaux de jardinage. Elle fonctionne avec 2 batteries de 2 Ah et le chargeur est offert. Vous allez adorer tondre votre gazon avec cet engin.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Destinée aux petites surfaces (pas plus de 600 m²), la tondeuse à gazon Greenworks Tools G40LM41K2X offre une largeur de coupe de 41 cm. Sa capacité est largement adaptée pour avoir un jardin bien propre et soigné. Fonctionnant avec 2 batteries rechargeables, elle est extrêmement silencieuse et procure de bonnes conditions d’utilisation. Vous avez 5 niveaux de réglages de la hauteur de coupe pour avoir un résultat correspondant à vos attentes.

Notez que la tondeuse à batterie Greenworks Tools G40LM41K2X est doté d’un bac collecteur d'herbe de 50 L. Avec une telle capacité, vous n’avez pas besoin d’interrompre la tonte toutes les 10 min pour vider le bac. Notez également que cette outil de tonte assure le mulching de l'herbe coupée, sans oublier le mode démarrage automatique. Pour ce faire, actionnez le bouton dédié. Enfin, cette tondeuse à gazon ne pèse que 18 kg.

Largeur de coupe 41 cm
Type Tondeuse à batterie
Surface de tonte 600 m²
Hauteur de coupe 20 mm à 70 mm
Volume bac de ramassage 50 L
Nos experts ont comparé les 15 meilleures tondeuses à gazon pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 17 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 15 tondeuses à gazon. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 750 utilisateurs et consacré plus de 25 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure tondeuse à gazon d'entrée de gamme

tondeuse à gazon - Tondeuse électrique PowerMax 1200/32 de Gardena

Avec une largeur de coupe de 32 cm et un moteur de 1 200 W, cette tondeuse rotative est idéale pour prendre en charge de petites pelouses. Elle embarque aussi un certain nombre de fonctionnalités utiles pour les jardiniers manquant de force ou de dextérité.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Destinée aux jardins de petite taille et de taille moyenne (jusqu’à 300 m²), cette tondeuse est très facile à manœuvrer et à utiliser malgré son assemblage quelque peu complexe. Elle dispose également d’une poignée ergonomique qui vous satisfait d’une prise en main facile. À cela s’ajoutent un double levier d’entraînement et une poignée qui se replie en deux sur le corps de l’appareil pour un rangement plus aisé.

Avec cette tondeuse, vous profitez de 10 niveaux de coupe, allant de 20 à 60 mm, ajustables par torsion d’un cadran sur le pont de la tondeuse pour vous permettre d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Le bac à herbe en plastique a en outre une capacité de ramassage de 30 litres. Ce qui est plutôt correct pour pouvoir tondre plus longtemps avant d’avoir à vider le bac. Dans tous les cas, l’indicateur de bac plein vous signalera une fois que celui-ci est prêt à être vidé.

Largeur de coupe 32 cm
Type Tondeuse électrique
Surface de tonte 300 m2
Hauteur de coupe 20 - 60 mm
Volume bac de ramassage 30 L

La meilleure tondeuse à gazon haut de gamme

tondeuse à gazon - Tondeuse EGO LM 2135E-SP

Cette tondeuse sans fil est idéale pour tondre les pelouses de taille moyenne à grande. Facile à utiliser et riche en fonctionnalités, elle fait franchement honneur à la marque EGO.

Il s’agit d’une tondeuse qui récupère l’herbe, la broie et la décharge par l’arrière. Elle est chargée à bloc au bout de seulement 30 minutes et offre une autonomie variable selon le modèle de sa batterie. La batterie de 7,5 Ah fournie avec par exemple permet de travailler pendant une heure. La poignée de l’appareil est en outre facilement réglable sur trois hauteurs pour s’adapter aux utilisateurs de différentes tailles et la hauteur de coupe est simple à ajuster via un seul levier à l’arrière.

Son grand bac de ramassage de 55 L est aussi ultra pratique pour tondre plus longtemps. Un indicateur plein vous signale une fois que le bac doit être vidé. Avec cette tondeuse, vous aurez sept hauteurs de coupe différentes allant de 20 à 80 mm. Le fait qu’elle ait des phares est également un grand plus qui vous permet de travailler lorsque la luminosité est faible. Le niveau de charge de la batterie est visible à tout moment pendant la tonte et la batterie et le chargeur sont inclus à l’achat.

Largeur de coupe 52 cm
Type Tondeuse à batterie
Surface de tonte Grandes surfaces (autonomie jusqu'à 1000 m2)
Hauteur de coupe 25 - 90 mm
Volume bac de ramassage 70 L

La meilleure tondeuse à gazon thermique

tondeuse à gazon - Tondeuse thermique Einhell GC-PM 46/1 S B&S

Tondeuse thermique Einhell GC-PM 46/1 S B&S

Cette tondeuse thermique est particulièrement utile pour tondre les grands jardins, y compris les bordures. La forme de son carter rend son utilisation plus pratique. Notez le bac collecteur de 65 L.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous prévoyez de gros travaux de tonte sur un grand jardin, la tondeuse thermique Einhell GC-PM 46/1 S B&S est vivement recommandée. En effet, elle peut tondre une surface de 1 100 m² avant de refaire le plein d'essence. Cette puissante tondeuse à gazon embarque un moteur 2 temps de 2 000 W. ce dernier actionne des lames qui offrent une largeur de coupe de 46 cm.

Il faut être quelque peu costaud pour pousser l'Einhell GC-PM 46/1 S B&S, car il dispose d'une traction poussée. Par contre, son poids de 28,2 kg n’est pas difficile à dompter. Son grand sac de ramassage d’herbes coupées permet de réaliser un travail en continu. Avec ce modèle, vous disposez de 7 hauteurs de coupe réglables manuellement. Pour finir, l'engin est équipé d’un carter lui permettant de passer sans risque de dommages sur les bordures.

Largeur de coupe 46 cm
Type Tondeuse thermique
Surface de tonte 1100 m²
Hauteur de coupe 25 mm à 75 mm
Volume bac de ramassage 50 L

Un très bon choix

tondeuse à gazon - Tondeuse Alpina AL5 41 A

Puissante et efficace, l’Alpina AL4 51 SHQ vous promet des moments de tonte agréables de votre pelouse. Pour cela, elle offre un système de tonte quatre en un et est livrée avec un grand collecteur de 60 litres.

Cette tondeuse produit une puissance impressionnante de 4,2 ch grâce à son moteur quatre temps OHV Honda de 145 cc haute performance. Vous n’aurez aucun mal à la démarrer grâce à son allumage transistorisé ultra fiable. C’est en effet une machine polyvalente qui vous permet de ramasser, déchiqueter et éjecter latéralement ou vers l’arrière le gazon coupé selon vos choix. La hauteur de coupe est entièrement réglable et l’appareil s’équipe de roues arrière extra larges de 280 mm lui garantissant une manœuvrabilité accrue dans les longues herbes.

Avec son grand bac de ramassage (60 litres) et sa grande largeur de coupe de 51 cm, l’AL4 51 SHQ couvrira une surface importante en un temps record. Un indicateur pratique de « collecteur plein » permet aussi d’éviter le colmatage de la goulotte tandis que l’entraînement automoteur de l’appareil vous permettra d’arpenter les terrains rugueux et les pentes avec peu d’effort.

Largeur de coupe 41 cm
Type Tondeuse thermique
Surface de tonte Jusqu'à 700 m2
Hauteur de coupe 22 - 60 mm
Volume bac de ramassage 60 L

Tableau comparatif des 5 meilleures tondeuses à gazon

Voici notre classement des meilleures tondeuses à gazon de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Alpina, Einhell, Gardena... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Largeur de coupe Type Surface de tonte Hauteur de coupe Volume bac de ramassage
Tondeuse à batterie Greenworks Tools G40LM41K2X
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure tondeuse à gazon en 2023 41 cm Tondeuse à batterie 600 m² 20 mm à 70 mm 50 L
Tondeuse électrique PowerMax 1200/32 de Gardena
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure tondeuse à gazon d'entrée de gamme 32 cm Tondeuse électrique 300 m2 20 - 60 mm 30 L
Tondeuse EGO LM 2135E-SP La meilleure tondeuse à gazon haut de gamme 52 cm Tondeuse à batterie Grandes surfaces (autonomie jusqu'à 1000 m2) 25 - 90 mm 70 L
Tondeuse thermique Einhell GC-PM 46/1 S B&S
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure tondeuse à gazon thermique 46 cm Tondeuse thermique 1100 m² 25 mm à 75 mm 50 L
Tondeuse Alpina AL5 41 A Un très bon choix 41 cm Tondeuse thermique Jusqu'à 700 m2 22 - 60 mm 60 L

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa tondeuse à gazon

Critère n°1 : Le type de tondeuse

Le premier critère à considérer est, bien évidemment, le type de tondeuse dont vous avez besoin : thermique ? électrique à fil ? électrique sans fil ? robot tondeuse ?

Comme nous l’avons présenté dans la partie précédente, ce point essentiel conditionnera le type d’utilisation que vous pourrez faire de votre appareil.

Critère n°2 : La fonction autotractée

La plupart des tondeuses thermiques, ainsi que certaines tondeuses électriques parmi les plus puissantes, sont équipées d’une fonction de traction. Ces tondeuses, dites « autotractées » (en opposition aux tondeuses « poussées ») ont l’avantage d’être beaucoup moins fatigantes à utiliser car réduisent considérablement l’effort nécessaire pour les manipuler.

Il s’agit d’une fonctionnalité indispensable si votre tondeuse fait plus de 20 kg ou si votre terrain est en pente.

Critère n°3 : La puissance

Quel que soit le type de tondeuse que vous choisirez, vous aurez besoin d’un moteur suffisamment puissant pour couper l’herbe nette, en évitant les blocages et les bourrages.

Si vous achetez une tondeuse thermique, les fabricants mettent parfois en avant la marque des moteurs (principalement Honda et Briggs & Stratton). C’est certes un critère de qualité, mais la puissance doit rester un critère important.

N’achetez jamais une tondeuse possédant une puissance inférieure à 1 500 watts. Et, dans l’idéal, préférez les modèles affichant une puissance comprise entre 1800 et 2700 watts.

Critère n°4 : La largeur et la hauteur de coupe

La largeur de coupe est une des caractéristiques les plus importantes car elle va déterminer, pour une bonne part, le temps qu’il vous faudra pour tondre votre terrain : plus elle est grande, plus le rendement de tonte sera élevé et moins il vous faudra de temps pour tondre votre pelouse.

La largeur de coupe varie de 35 à 56 cm selon les modèles. Si votre terrain fait plus de 800 m², une largeur de coupe d’au moins 48 cm est nécessaire.

La hauteur de coupe permettra d’adapter la tonte à votre type de gazon. En effet, différents types de gazons sont plus ou moins adaptés à différentes hauteurs de coupe. Une hauteur de coupe plus importante peut également permettre de cacher les imperfections et les irrégularités de votre terrain.

Dans l’ensemble, une tondeuse ayant une hauteur de coupe minimale de 30 mm et une hauteur de coupe maximale d’au moins 70 mm constitue un bon compromis.

Critère n°5 : La fonction mulching

Le mulching consiste à hacher l’herbe très finement avant de l’étendre sur votre pelouse pour servir à la fois de paillis protecteur et de composte naturel.

C’est une fonctionnalité qui offre de nombreux avantages : non seulement elle protège et nourrit votre pelouse, mais en plus elle vous évite de faire des aller-retours pour aller vider le bac de ramassage.

La plupart des modèles possèdent la fonction mulching. Il serait donc dommage de vous en priver.

Critère n°6 : L’éjection et le ramassage de l’herbe

Contrairement à ce que certains fabricants essaient de faire croire, la fonction mulching ne doit pas dispenser votre tondeuse de posséder – également – un bac de ramassage. En effet, le mulching n’est possible que sur une pelouse sèche et tondue régulièrement. Dans tous les autres cas, seule une tonte classique sera possible. Un bac de ramassage sera donc nécessaire pour que l’herbe (coupée mais pas hachée) ne soit pas rejetée directement sur la pelouse et ne l’étouffe pas.

Un bac de ramassage de 50 L sera suffisant pour une pelouse faisant jusqu’à 800m².

Critère n°7 : Le niveau sonore

Vous l’avez déjà remarqué : une tondeuse fait du bruit !

Le niveau sonore d’une tondeuse est un critère qui peut s’avérer crucial si vous vivez dans une zone résidentielle et que vous ne voulez pas déranger vos voisins.

Dans l’ensemble, les tondeuses thermiques sont beaucoup plus bruyantes que les tondeuses électriques. Les appareils les plus silencieux sont, de très loin, les robots tondeuses. Certains modèles sont d’ailleurs tellement silencieux qu’ils vous permettent de tondre votre pelouse la nuit et de faire des économies d’électricité !

L’échelle ci-contre vous aidera à voir à quoi correspond le niveau sonore en décibels (dB).

Critère n°8 : Le confort d’utilisation

Au-delà de présence ou non de la fonction « autotractée », le confort d’utilisation d’une tondeuse repose principalement sur 3 éléments :

  • Le poids de l’appareil (certaines tondeuses pèsent plus de 40 kg)
  • Le diamètre des roues, et si elles disposent ou non d’un roulement à billes
  • La possibilité d’ajuster la hauteur du guidon

D’autres fonctions telles que le démarrage électrique ou le réglage centralisé de la hauteur de coupe sont appréciables. Certains modèles plus avancés, en particulier parmi les robots tondeuses, permettent même de programmer la tonte à partir de votre smartphone !

Critère n°9 : La sécurité

Une tondeuse peut être dangereuse. Nombreux sont, en effet, ceux qui se sont raccourci les doigts alors qu’ils voulaient simplement raccourcir leur pelouse.

Heureusement, la sécurité des tondeuses a fait de gros progrès ces dernières années et les accidents sont de plus en plus rare.

Pour tondre votre pelouse en toute sérénité, vérifiez que votre tondeuse possède au minimum le contrôle de présence de l’opérateur et un système de frein moteur (frein de lame).

Plus de détails sur comment choisir la meilleure tondeuse à gazon

Vous voulez plus de détails sur comment choisir sa tondeuse à gazon ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir sa tondeuse à gazon ?

7 conseils pour bien tondre votre pelouse

Avoir une tondeuse, c’est bien ! Encore faut-il savoir l’utiliser correctement. Voici donc 7 conseils pour utiliser au mieux votre tondeuse et obtenir un gazon resplendissant de santé :

1. Évitez de scalper votre pelouse

Évitez de couper votre gazon trop court. En scalpant votre pelouse, vous la rendrez vulnérable aux maladies, vous créerez des plaques d’herbe morte, et vous favoriserez l’apparition de mauvaises herbes. Mieux vaut couper votre gazon un peu plus haut pour le préserver et avoir un rendu plus homogène.

2. Aiguisez vos lames de tondeuse

Vos lames de tondeuse coupent l’herbe jusqu’à 100 fois par seconde. Elle coupent également des végétaux plus durs, et peuvent heurter des pierres de tailles diverses. Il n’est donc pas étonnant qu’elles finissent par s’émousser.

Pensez à aiguiser vos lames au moins 2 fois par an. Et, si vos lames sont trop abîmées, n’hésitez pas à les changer. Cela vous coûtera moins cher que de changer de tondeuse.

3. Augmentez la hauteur de coupe en été

S’il est possible de couper l’herbe relativement court au printemps et en automne, il faut en revanche penser à augmenter la hauteur de coupe en été. En effet, en laissant pousser l’herbe un peu plus haut, vous créerez une ombre bénéfique pour votre gazon : vous empêcherez ainsi le soleil de dessécher votre sol et de fragiliser votre pelouse. Pour la dernière coupe d’automne, en revanche, pensez à couper votre gazon plus court pour limiter le effets d’éventuelles chutes de neige sur votre pelouse.

4. Tondez quand l’herbe est sèche

Même s’il est possible de passer la tondeuse quand il vient de pleuvoir, c’est loin d’être idéal : le gazon mouillé aura tendance à former des paquets d’herbe pendant la tonte et à retomber sur votre pelouse avant d’être envoyés dans le bac de ramassage. Pire encore, certains brins d’herbe se retrouveront pris au piège dans ces paquets et seront arrachés (avec leur racine) par la tondeuse au lieu d’être coupés.

5. Si vous le pouvez, tondez à l’ombre

Si votre pelouse se retrouve à l’ombre à certains moments de la journée, profitez de ces instants pour passer la tondeuse. En effet, non seulement passer la tondeuse « stresse » le gazon, mais en plus, la tonte augmente l’eau perdue par les plantes à l’endroit où elles ont été coupées.

6. N’hésitez pas à utiliser la fonction mulching

Si votre tondeuse dispose d’une fonction mulching et que la quantité d’herbe à couper n’est pas trop importante (idéalement jusqu’à un tiers de la hauteur du brin), n’hésitez pas à l’utiliser.

Non seulement l’herbe coupée créera un paillis protecteur sur votre pelouse, mais en plus elle formera un compost naturel qui fournira jusqu’à 25% des besoins de votre pelouse en fertilisants.

7. Ne tondez jamais un terrain en pente quand il a plu

Nous le savons tous, l’herbe mouillée est particulièrement glissante. Pourtant chaque année, près de 250 français se blessent avec leur tondeuse, nombre d’entre eux parce qu’ils l’ont utilisé sur un terrain glissant.

Ne commettez pas cette erreur.

Si votre pelouse est sur un terrain en pente, jouez la carte de la sécurité et attendez qu’elle ait totalement séché avant de passer la tondeuse.

Une tondeuse, comment ça marche ?

Nous avons tous déjà vu une tondeuse et nous savons – grosso modo – comment cet appareil fonctionne. Mais qu’en est-il en détail ?

En fait, il faut déjà savoir qu’il existe deux types de tondeuses très différentes quant à leur façon de couper l’herbe :

Les modèles les plus anciens, manuels, sont équipés d’une lame hélicoïdale fixée sur un cylindre qui coupe l’herbe en tournant sur un axe horizontal. Ce type de tondeuse a perduré pour des usages spécifiques, comme par exemple tondre les terrains de golf,  car il a l’avantage de couper l’herbe à quelques millimètres seulement du sol.

Aujourd’hui, en revanche, la plupart des tondeuses sont motorisées et fonctionnent avec une ou plusieurs lames rotatives. Ces lames sont disposées horizontalement, protégées par un carter et tournent à près de 3000 tours par minute grâce à l’entrainement d’un axe vertical.

La lame agit en trois étapes : elle génère d’abord un mouvement d’air qui aspire l’herbe et la redresse grâce aux déflecteurs dont elle est munie, puis le biseau (à 45° environ) coupe l’herbe, et enfin le flux d’air provoque l’évacuation de l’herbe vers un bac de ramassage ou vers une goulotte d’éjection.

Ce principe est commun à toutes les tondeuses actuellement sur le marché.

Cependant, il existe d’énormes différences entre les modèles, que ce soit en termes de confort d’utilisation, de puissance, ou surtout de sécurité.

Tondeuse à gazon thermique ou tondeuse à gazon électrique ?

Tondeuse à gazon thermique

La tondeuse à gazon thermique possède un moteur à essence 2 temps ou 4 temps. Autotractée, elle assure elle-même sa propulsion et le mouvement exercé par sa lame. Très puissante, cette tondeuse s’adapte aux vastes terrains de plus de 500 m². C’est la solution idéale pour faire une coupe vigoureuse grâce à son réglage en hauteur. Elle présente également un réel avantage : elle réduit le temps de travail.

Les tondeuses à essence ont tendance à être plus performantes que les tondeuses électriques ou mécaniques, ce qui rend la tonte de la pelouse plus facile. Elle n’est pas reliée à une source d’énergie, ce qui vous permet de circuler librement pour tondre les gazons. Cependant, ce type de tondeuse à gazon fait du bruit et s'avère plus difficile à entretenir en raison de son moteur.

Tondeuse à gazon électrique

Composée par un rouleau à pousser et un jeu d’engrenages, la tondeuse électrique fonctionne en étant raccordée à une prise secteur ou via une batterie. Elle est destinée aux surfaces inférieures à 500 m². Par rapport à la tondeuse thermique, elle est plus simple à manier et fait moins de bruit. Elle est également plus écologique et coûte la plupart du temps moins cher.

Toutefois, la version filaire de cette tondeuse à gazon nécessite une alimentation électrique à proximité. Cela peut constituer un inconvénient, car si vous utilisez une rallonge, elle peut être encombrante à cause de ses câbles sous vos pieds. Par contre pour les modèles sans fil, leurs batteries ne durent qu’une heure. Ce qui est minime même si vous possédez une batterie de recharge.

Verdict

Que ce soit la tondeuse électrique ou thermique, elles sont toutes deux excellentes. Le modèle électrique est très pratique pour tondre la pelouse, quelle que soit leur épaisseur. Le modèle thermique est cependant plus puissant et très utile pour tondre facilement les grandes surfaces, et celles qui sont en pente.

Les meilleures marques de tondeuses à gazon

Selon nous, les meilleures marques de tondeuses à gazon en 2023 sont Alpina, Einhell, Gardena, Greencut et Yard Force  :

  • Alpina

    Alpina est une tondeuse à gazon italienne élégante du groupe Stiga  anciennement GGP. On peut y trouver  les marques GGP telles que Castelgarden, Alpina et Stiga depuis plus de 30 ans. Alpina propose à ses clients un tracteur de jardin haut de gamme à un prix abordable.

  • Einhell

    Depuis plus de 50 ans, Einhell est synonyme de solutions pour les bricoleurs et les artisans, pour la maison, le jardin et les loisirs. Einhell est une marque allemande très robuste et de très bonne qualité. Elle commence à être bien adopté par les consommateurs.

  • Gardena

    Aujourd'hui, Gardena est la marque leader d'outils de jardin de haute qualité en Europe et représentée dans plus de 80 pays à travers le monde. C'est avec une approche émotionnelle que l'on s'adresse à ceux qui considèrent leur propre jardin comme un « espace de vie proche de la nature » et un lieu de bien-être, de loisirs et de plaisir.

  • Greencut

    Avec plus de 25 ans sur le marché, Greencut propose des machines et des outils pour le jardin avec une excellente qualité et garantie. C'est une entreprise qui tient son personnel à jour et qui dispose de mécaniciens hautement spécialisés pour remplacer toute pièce dont vous avez besoin.

  • Yard Force

    Yard Force est la solution à une marque pour les équipements d'alimentation extérieurs alimentés par batterie, électrique et au gaz. Si le projet implique le nettoyage, la coupe, le rognage, l'écaillage ou le fendage, les outils Yard Force sont conseillés.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter la meilleure tondeuse à gazon

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de tondeuses à gazon

Pourquoi acheter une bonne tondeuse à gazon ?

Pour une meilleure qualité de coupe

Une tondeuse est réputée pour son rendu exceptionnellement bon et de qualité, à mettre sur le compte de ses différentes options de tonte ultra pratiques et efficaces.

La fonction mulching

De nombreux modèles de tondeuse à gazon offrent la fonction mulching (en kit ou en série). Son aspect pratique réside dans le fait que l’herbe est coupée en très fines particules et qu’on n’aura pas besoin de la ramasser. Au contraire, celles-ci se déposent au sol de façon presque invisible pour nourrir le gazon. Nul besoin de recourir aux engrais.

Pour une plus grande capacité

Le marché propose aussi tout un lot de tondeuses autoportées.Ce type de machine s’avère surtout plus indiquée pour tondre de grandes surfaces ou des prairies. En effet, cette tondeuse est pourvue d’un siège prévu pour le tondeur. L’étendue de la surface travaillée ne dépend plus alors que de l’autonomie de la tondeuse.

Pour un minimum d’effort de l’utilisateur

En optant pour une tondeuse thermique, on peut facilement tomber sur un modèle autotracté. Celui-ci a l’avantage de permettre au tondeur de réduire son rôle à l’observation. Il suffit effectivement de mettre en marche l’engin, et son moteur va activer la lame et les roues. Ce type de tondeuse est à même de travailler de grandes surfaces. Son utilité s’affirme surtout en cas de terrain en pente, ou bien quand le poids de la tondeuse est significatif.

Une machine intelligente

Les tondeuses à gazon peuvent s’avérer intelligentes de façon à ce que l’homme intervienne le moins possible dans le processus de tonte. Le robot tondeuse est une des déclinaisons récentes de la tondeuse à gazon. Il s’avère facile d’utilisation. En effet, il suffit de programmer cette machine intelligente et de délimiter la surface à tondre à l’aide de fils électriques et le tour est joué. Certains modèles sont également équipés de capteurs qui se chargent d’identifier les zones de tonte.

Pour des modèles écolos et silencieux

Si vous êtes plutôt pour la protection de l’environnement, une tondeuse manuelle sera l’idéale pour vous. celle-ci rendra la tâche plus fastidieuse mais vu le prix et le bénéfice du côté écologie, elle en vaut bien la chandelle.

Une machine facile d’utilisation et d’entretien

Une tondeuse à gazon s’avère facile d’entretien. Pour les modèles électriques, le travail se résume, par exemple, au démontage du carter et le nettoyage de l’intérieur du moteur. De plus, mis à part le nettoyage après usage, l’entretien se fait une fois par an, de préférence en fin de saison.

Les astuces à connaître pour votre tondeuse à gazon

Pensez toujours à la sécurité.

Certaines tondeuses sont équipées d'un embrayage de frein à lame qui vous permet d'arrêter la lame, mais pas le moteur. Cette fonction permet de ramasser les débris sur votre passage pendant la tonte. Cela dit, vous devez toujours être prudent lorsque vous ramassez des débris autour d'une tondeuse à gazon, il est donc toujours préférable d'arrêter complètement le moteur et de débrancher la bougie avant de mettre vos doigts près de la lame.

Ne rangez pas la batterie avec la tondeuse à gazon.

Les batteries sont sensibles au froid. De nombreuses tondeuses électriques sont équipées d'une batterie amovible en option. Ceci est utile, car vous pouvez stocker la batterie là où les températures ne sont pas trop froides.

Vidangez l'essence à la fin de chaque saison de tonte.

La vieille essence est l'un des principaux suspects lorsqu'une tondeuse ne démarre pas. Il est très conseillé de vider le réservoir à la fin de la saison de tonte avant de ranger la tondeuse. Il est primordial de toujours utiliser de l'essence non croupie au printemps.

Vérifier l'huile.

Surveillez le niveau d'huile de votre tondeuse et recherchez des débris flottants ou de l'huile de couleur noir foncé. L'huile usagée ou contaminée doit être vidangée et remplacée. Pour vidanger l'huile, retirez le bouchon de vidange situé sous la tondeuse et laissez-la s'écouler complètement. Si votre tondeuse n'a pas de bouchon de vidange, vous devrez incliner soigneusement la tondeuse sur le côté et vidanger l'huile par l'orifice de remplissage. Assurez-vous de consulter le manuel d'utilisation pour connaître la bonne méthode et le bon type d'huile à utiliser.

Nettoyer le châssis.

L'herbe peut s'agglomérer sous le châssis, ce qui risque d'obstruer la goulotte d'éjection de la tondeuse. Utilisez une brosse métallique pour gratter l'herbe coupée et la saleté accumulée sous le châssis inférieur et pulvérisez les débris restants avec un tuyau d'arrosage. Par mesure de sécurité, pensez à toujours débrancher la bougie d'allumage avant de travailler autour du châssis.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – consumerreports.org
  3. – consumersearch.com
  4. – lesnumeriques.com
  5. – bestreviews.com
  6. – angieslist.com
  7. – slant.co
  8. – thespruce.com
  9. – toptenreviews.com
  10. – manomano.fr
  11. – leroymerlin.fr
  12. – castorama.fr
  13. – gammvert.fr
  14. – amazon.fr
  15. – husqvarna.com
  16. – jardin.honda.fr
  17. – bricomarche.com
  18. – agrieuro.fr
  19. – oogarden.com
  20. – quechoisir.org
  21. – castorama.fr
  22. – rueducommerce.fr
  23. – auchan.fr
  24. – bricodepot.fr
  25. – stihl.fr
  26. – motoculturestjean.fr
  27. – ecomparatif.fr
  28. – leroymerlin.fr
  29. – jumia.ci
  30. – amazon.fr

Historique

01 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

31 mars 2020 : Changement du meilleur robot tondeuse (Bosch Indego 350)

3 avril 2020 : Mise-à-jour complète de l’article.

15 juin 2020 : Changement de la meilleure tondeuse d’entrée de gamme (Gardena PowerMax 1400/34)

11 mars 2021 : Mise des produits recommandés

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross