Les 8 meilleures tronçonneuses Stihl en 2023

Écrit par Camille
Édité par Gérard Kamal
Lecture

En matière de tronçonneuse, Stihl reste la référence absolue. La marque allemande, numéro 1 auprès des bûcherons, est tout aussi prisée des particuliers. En effet, les tronçonneuses Stihl permettent d’effectuer presque tous les travaux d’entretien du jardin (coupe de troncs, élagage de branches, voire taillage de haies), et ce dans des conditions optimales. Thermique, filaire ou à batterie, trouvez la tronçonneuse Stihl qu'il vous faut à travers ce guide.

La meilleure tronçonneuse Stihl en 2023

Le choix de la rédaction tronçonneuse Stihl - Tronçonneuse STIHL MSA 140

La tronçonneuse électrique MSA 140 a tout pour plaire. Elle est très légère, silencieuse, puissante, maniable et pratique. En effet, c’est un modèle électrique non filaire, alimenté par une batterie développant 45 min d’autonomie.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La MSA 140 de Stihl figure parmi les tronçonneuses électriques puissantes. Alimentée par une batterie AK SYSTEM Lithium-ion de 36 V, elle développe une autonomie maximale de 45 minutes. Ainsi, l’utilisateur n’a pas à s’accommoder de l’encombrement d’un fil électrique ; d’autant plus que ce laps de temps permet la réalisation des travaux de jardinage simples et les entretiens réguliers. Bien entendu, cette tronçonneuse Stihl ne prétend pas à un usage professionnel, mais reste dans le cadre domestique.

Gagnant en maniabilité et en facilité d’usage, le MSA 140 est avant tout une tronçonneuse Stihl légère. Avec tous les accessoires intégrés (chaîne, guide et batterie), l’appareil ne pèse que 3,8 kg. Par ailleurs, sa chaîne plate et serrée offre un résultat de coupe de qualité : 1,4’’-PM3. La tension de la chaîne s’effectue rapidement et sans outil ; celle-ci s’arrête nette dès la libération des menus de commandes afin d’assurer le maximum de sécurité.

Pour les commodités d’usage, la vérification du niveau d’huile de cette tronçonneuse Stihl s’effectue depuis un réservoir transparent. En outre, sa poignée Softgrip offre une prise en main facile et confortable à son utilisateur. Même si elle reste bien nerveuse, cette Stihl réussit à maintenir un niveau de vibration moyen de 4 m/s² (4,8 m/s² droit et 4,3 m/s² gauche).

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé la tronçonneuse Stihl MSA 140 C affirment que c’est de loin le meilleur appareil pour un usage domestique de la marque. L’équilibre entre la puissance, l’autonomie et l’agilité de la lame de 30 cm est réussi ; ils se disent également conquis par le fonctionnement silencieux de ce modèle qui se débarrasse de l’encombrement des fils. Les travaux d’entretien et les tâches de petite envergure sont bien vite bouclés.

On aime

  • Très bonne puissance de coupe
  • Tronçonneuse très légère et maniable
  • Appareil silencieux
  • Démarrage facile (sans lanceur)
  • Très bonne autonomie pour un électrique non filaire
  • Juste équilibre entre nervosité et vibration
  • Bon rapport qualité/prix

On aime moins

  • Longueur de lame moyenne
Source d’alimentationÉlectrique non filaire
Poids3,8 kg
Son83 dB
Puissance0,6 kW
Cylindre

La meilleure tronçonneuse Stihl d'entrée de gamme

tronçonneuse Stihl - Stihl MSE141

Figurant dans la catégorie des tronçonneuses Stihl pour particuliers, le MSE1414 mise tout sur sa légèreté et sa maniabilité. La puissance de ce modèle électrique reste correcte pour la réalisation de bois de chauffage et des petits travaux de jardinage.

Cette tronçonneuse filaire met à votre disposition sa puissance correcte de 1 400 W. Il s’agit d’un appareil électrique filaire conçu pour les travaux de jardinage de petite envergure et occasionnels. La lame de 35 cm est justement conçue à cet effet : pour débiter du bois de chauffage ou élaguer les haies et les arbustes, elle affiche une performance tout à fait acceptable.

Ergonomique, elle se manie en toute aisance sans que vous ayez à déployer beaucoup d’efforts. Une fois la gâchette relâchée, sa chaîne peut être immobilisée grâce au frein de chaîne QuickStop Super ; il s’agit là d’un bon point pour la sécurité. Mieux encore, la Stihl MSE141 est équipée d’un réservoir d’huile muni d’une fenêtre transparente, ce qui rend la lecture du niveau d’huile plus simple puisqu’il n’y a pas de voyant lumineux pour alerter en cas de réservoir vide.

Adressée aux débutants et ceux qui en feront une utilisation occasionnelle, la tronçonneuse Stihl MSE141 est pourvue d’un tendeur de chaînes latéral, empêchant la main d’entrer en contact direct avec la chaîne ou encore les pointes de la griffe. Le système de protection anti-surcharge est un véritable petit plus. Il s’arrêtera automatiquement pour éviter les dégâts éventuels et un témoin lumineux rouge s’allume.

L'avis des testeurs : Les testeurs de la tronçonneuse Stihl MSE141 disent qu’elle est bien cohérente avec l’usage auquel elle est prévue. Bien entendu, le fait qu’il soit filaire ne facilite pas le travail sur les grands espaces, mais après tout, une telle situation devrait nécessiter un appareil semi-pro. Pour couper du bois de chauffage, tailler la haie ou élaguer des arbustes, en tout cas, le Stihl MSE141 se montre bien vaillant.

On aime

  • Tronçonneuse très légère
  • Puissance confortable pour l’utilisation prévue
  • Démarrage très facile (sans lanceur à tirer)
  • Consommation d’huile réduite de 50 %
  • Appareil assez silencieux

On aime moins

  • Faible longueur du câble (0,4 m seulement)
Source d’alimentationÉlectrique filaire
Poids4,1 kg
Son90 dB
Puissance1400 W
Cylindre

La meilleure tronçonneuse Stihl haut de gamme

tronçonneuse Stihl - Stihl MS251CBE

Polyvalente, cette tronçonneuse se débrouille autant entre les mains d’un habitué du jardinage que celles d’un novice. Elle possède un moteur 2 temps à balayage stratifié, ce qui lui confère sa puissance de coupe élevée.

Une fois ce petit bijou entre vos mains, vous n’aurez aucun mal à abattre et élaguer des arbres ainsi qu’à constituer du bois de chauffage pour l’hiver. Adaptée aux particuliers et aux pros, la Stihl MS251CBE possède un moteur thermique 2 temps à balayage stratifié. Cette motorisation semi-professionnelle se différencie par sa consommation réduite jusqu’à 20 % comparée à la moyenne. Sa disposition de coupe tout comme ses griffes d’abattage ont été conçues dans des matériaux durables.

La présence d’un tendeur de chaînes latéral s’avère fort pratique. Le mécanisme de démarrage se montre performant et simple à utiliser grâce à un système permettant de réduire la force nécessaire pour manipuler le lanceur. Plus la peine d’y mettre de l’huile de coude pour lancer la tronçonneuse Stihl. En outre, la manipulation de l’appareil est facilitée entre autres par les bouchons de réservoir ¼ de tour ainsi que le témoin de remplissage du réservoir d’huile de chaîne.

Un réservoir de 0,39 l accueille le mélange 2T tandis que celui destiné à l’huile de chaîne fait 0,2 l. Il est vivement conseillé d’enregistrer le produit sur le site du fabricant pour gagner une garantie supplémentaire d’un an. En achetant de l’huile moteur Motomix du fabricant, cela s’étend encore une année de plus. Précisons également que cette tronçonneuse Stihl est un appareil très écologique, réduisant à 70 % son émission les émissions polluantes.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont pu tester le MS251CBE affirment que cet appareil thermique a tout pour se hisser dans la catégorie des meilleures tondeuses Stihl. Les testeurs disent apprécier la nervosité et la fiabilité de ce modèle dont la précision et la vitesse de coupe surprennent agréablement. Les professionnels en jardinage déclarent également que l’appareil gagne de bons points, car la chaîne se tend et le carter se démonte sans nécessiter un outil particulier.

On aime

  • Bonne nervosité de la tronçonneuse Stihl
  • Lanceur de démarrage facile à manipuler
  • Consommation réduite à 20 %
  • Émission nocive réduite à 70 %
  • Appareil de catégorie semi-professionnelle
  • Tendeur de chaînes latéral
  • Chaîne robuste avec une finition chromée

On aime moins

  • Niveau sonore perfectible
Source d’alimentationThermique
Poids5,2 kg
Son114 dB
Puissance2200 W
Cylindre45,6 cc

La tronçonneuse Stihl la plus fiable

tronçonneuse Stihl - Stihl MS 170-35

La tronçonneuse thermique MS 170-35 de Stihl allie légèreté, modernité, puissance et fiabilité. Elle est parfaite pour tous travaux de coupe et d’élagage chez un particulier. À ce prix, c’est une affaire !

Cette tronçonneuse thermique Stihl a été conçue pour la coupe du bois de chauffage, l’élagage rapide et la constitution de stères de bois. Performante grâce à son moteur à balayage stratifié qui réduit les diffusions polluantes à 70% et sa consommation d’essence à 20%, elle a une chaîne chromée ainsi qu’un pignon d’entraînement métallique très robuste. Le suivi du niveau d’huile se fait facilement grâce à un témoin indiquant le remplissage du réservoir de 14,5 cL.

Un seul levier unit toutes les commandes de la Stihl MS 170-35 pour une utilisation aisée. Son design ergonomique offre un maximum de confort et une manipulation facile. L’appareil dispose d’un système anti-vibrations qui minimise les vibrations causées par le moteur et les matériels de coupe. Le niveau de vibrations moyen va à 6,6 m/s².

Poids 4 kg
Pas de chaîne 9,32
Cylindre30 cc
Puissance1200 W
Son100 dB

Une tronçonneuse Stihl maniable et puissante

tronçonneuse Stihl - Stihl MS180 CBE

Travaux de coupe ou ébranchage, la Stihl MS180 CBE saura donner entière satisfaction. Avec sa puissance de 1400 W, elle se fait remarquer par son moteur à balayage stratifié très particulier.

Avec un poids ne dépassant pas les 5 kg, la Stihl MS180 CBE promet une utilisation sécuritaire. En effet, le tendeur de chaînes rapide vous évitera le contact direct avec les lames tranchantes. La présence du tampon diminue considérablement les pertes de carburant pendant le balayage. Il est important de préciser que la vitesse de chaîne atteint les 21,1 m/s.

La tronçonneuse Stihl MS180 CBE allie à la perfection maniabilité et puissance. Munie d’un moteur thermique de 31,8 cc et d’une chaîne longue de 35 cm, elle s’adapte à l’abattage d’arbustes tout comme le débit de bois de chauffage. Des griffes d’abattage conçues dans du plastique sont fournies à l’achat.

Poids 5 kg
Pas de chaîne 9.32
Compacte et légère
Commande à levier universel
Meilleur rapport qualité/prix

La tronçonneuse Stihl la plus légère

tronçonneuse Stihl - Stihl GTA 26

La Stihl GTA 26 peut servir de sécateur, de scie à bois ou encore d’ébrancheur. D’une puissance de 10,8 V, cette tronçonneuse maniable d’une seule main vous offrira une totale liberté dans vos mouvements.

La Stihl GTA 26 a été conçue pour les jardiniers amateurs et/ou créatifs. Elle vous l’assurance d’un entretien précis des arbustes tout en réduisant les déchets verts. Facilitant les travaux de coupe, cet outil de jardinage est d’une polyvalence incroyable. En effet, cette tronçonneuse Stihl fait office de taille-haie dans la mesure où elle s’occupe des petites découpes.

À l’aide de sa chaîne ultra fine, la Stihl GTA 26 vous fera profiter de sa grande maniabilité. Elle est d’autant plus peu encombrante. Notez que vous n’aurez pas besoin d’huile de chaîne ni de carburant pour son fonctionnement. De plus, elle est livrée avec un sac de rangement, parfait pour un meilleur stockage.

Poids 1,2 kg
Pas de chaîne 1/4" PM3
Prix bas
Grande liberté de mouvement
Très polyvalente et facile à utiliser

Un pack complet pour des performances au top

tronçonneuse Stihl - Stihl MSA120 C-BQ

La Stihl MSA120 C-BQ convient à un usage ponctuel. Performante, elle trouve sa place parmi les outils de jardinage. Idéale pour l’entretien d’un jardin ou la coupe de bois de chauffage, elle impressionne avec sa chaîne 1/4 ''PM3.

Offrant une excellente qualité de coupe, la tronçonneuse Stihl MSA120 C-BQ s’équipe d’une chaîne ¼ pouce PM3 à profil plat et étroit. Vous n’avez besoin d’aucun outil pour régler la tension de la chaîne puisque ce modèle est déjà accompagné d’un tendeur de chaînes rapide. Finis les travaux de coupe éreintants grâce à la poignée Soft-Grip et la légèreté de l’ensemble.

Dès lors que vous arrêtez d’appuyer sur la gâchette, le frein de chaîne QuickStop Super s’active illico, immobilisant ainsi la chaîne. Cette tronçonneuse Stihl à batterie pèse 2,7 kg sans batterie ni chargeur. Fait intéressant, le pack contient une batterie AK20 et un chargeur AL 101q. D’ailleurs, ces derniers sont compatibles avec d’autres outils électroportatifs de la gamme AK.

Poids 2,7 kg
Pas de chaîne 1/4 P
Source d’alimentationBatterie
Vitesse de chaîne47,52 km/h
Longueur du guide30 cm

Une alternative haut de gamme

tronçonneuse Stihl - Stihl MS880

Sans la plus performante de cette sélection, la Stihl MS880 est une tronçonneuse thermique dotée d’un guide-chaîne de 90 cm. Aucun tronc ne résiste à son efficacité ni à son puissant moteur de 6400 W.

Certes, la Stihl MS880 est assez lourde, pesant un peu moins de 10 kg. Alimentée par un combustible (essence), cette tronçonneuse Stihl s’utilise sans grand effort de votre part. Elle montre cependant une puissance et une résistance exceptionnelle, notamment grâce à sa chaîne chromée. Il en va de même pour son pignon d’entraînement métallique.

Muni d’un carburateur Walbro, ce matériel de jardinage propose également un mécanisme de démarrage ultra facile. La lubrification de la chaîne peut se faire à un débit réglable. Cela signifie que vous pouvez réguler à la main la quantité d’huile de chaîne nécessaire. Le carter en magnésium offre une robustesse accrue. Par ailleurs, le démarrage s’avère facile grâce au décompresseur.

Poids 10 kg
Pas de chaîne 0,404"
Efficacité de coupe
Matériau de première qualité
Démarrage rapide

Tableau comparatif des 8 meilleures tronçonneuses Stihl

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Pas de chaîne Vitesse de chaîne Source d’alimentation Poids Longueur du guide Cylindre Puissance Son
Tronçonneuse STIHL MSA 140 La meilleure tronçonneuse Stihl en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1/4"P - Électrique non filaire 3,8 kg 30 cm 0,6 kW 83 dB
Stihl MSE141 La meilleure tronçonneuse Stihl d'entrée de gamme
3/8"P - Électrique filaire 4,1 kg 35 cm 1400 W 90 dB
Stihl MS251CBE La meilleure tronçonneuse Stihl haut de gamme
8,25 93,6 km/h Thermique 5,2 kg 45 cm 45,6 cc 2200 W 114 dB
Stihl MS 170-35 La tronçonneuse Stihl la plus fiable
9,32 4 kg 30 cc 1200 W 100 dB
Stihl MS180 CBE Une tronçonneuse Stihl maniable et puissante
9.32 79,2 km/h 5 kg 31,8 cc 1400 W 100 dB
Stihl GTA 26 La tronçonneuse Stihl la plus légère
1/4" PM3 - Batterie 1,2 kg 10 cm
Stihl MSA120 C-BQ Un pack complet pour des performances au top
1/4 P 47,52 km/h Batterie 2,7 kg 30 cm
Stihl MS880 Une alternative haut de gamme
0,404" 27,1 m/s Thermique 10 kg 90 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Notre avis sur les tronçonneuses Stihl

Notre avis sur les tronçonneuses Stihl

Stihl fabrique des tronçonneuses depuis 1926. La marque allemande est même devenue la référence mondiale en la matière, bien qu’elle propose aussi d'autres matériels de motoculture forestière. Quand on évoque les tronçonneuses, les connaisseurs pensent en premier lieu à Stihl. Pourquoi ce plébiscite ? On vous en explique les raisons :

Une grande expertise

La toute première tronçonneuse Stihl pesait 48 kg et devait être manipulée par 2 personnes. Le concept et les technologies utilisées par le constructeur ont beaucoup évolué depuis. Presque 100 ans plus tard, Stihl continue à fabriquer des tronçonneuses. Il a développé de nouvelles technologies, étayé son expertise et renforcé son savoir-faire. Aujourd’hui, les tronçonneuses Stihl sont de véritables merveilles technologiques capables de fournir des rendements et des performances exceptionnels. Il en est de même pour la longévité qui fait pleinement parti des plus grands atouts des appareils de la marque. Stihl continue d’ailleurs à innover et travaille déjà sur la prochaine génération de tronçonneuses de haute performance.

Des tronçonneuses adaptées à tous les besoins

Stihl fabrique des tronçonneuses de qualité professionnelle. Ses modèles répondent en premier lieu aux exigences de ceux qui travaillent dans le secteur forestier. Cela se constate à travers la qualité, la longévité et les rendements des tronçonneuses Stihl. Ces appareils, la marque allemande les met à la disposition du particulier. Vous pouvez parfaitement acheter une tronçonneuse de la marque tout simplement pour jardiner et entretenir votre petit espace vert privé. Certes, les performances seront relativement réduites. Par contre, les modèles dédiés à un usage domestique gagnent en maniabilité et en portabilité. Ils sont également plus accessibles au niveau des prix.

Des modèles qui valent chaque euro déboursé

La qualité à un prix. Cette expression courante prend sens chez Stihl. Afin de proposer aux professionnels et aux particuliers des tronçonneuses ultra performantes, durables et maniables, le constructeur est contraint d’appliquer des tarifs relativement élevés. D’une manière générale, les prix des tronçonneuses Stihl seront situés en dessus de la moyenne. Vous pouvez trouver des modèles de même gamme qui coûtent moins cher chez d’autres marques. Ces prix plus élevés constituent d’ailleurs le principal inconvénient des tronçonneuses de la marque. Il faudra préparer un budget plus important si vous choisissez Stihl.

La qualité avant tout

Sa position de leader et sa notoriété, Stihl les doit à la qualité de ses produits. Le fabricant évite les compromis, quitte à vendre plus cher que la concurrence ! Il met surtout en avant les performances et la fiabilité, 2 critères recherchés par ses adeptes. Les euros supplémentaires que vous dépensez en valent le coup. En effet, vous vous équiperez d’une tronçonneuse qui allie avec génie la puissance, la maniabilité et la longévité. Cette stratégie lui réussit. Les professionnels sont largement séduits par ces tronçonneuses à haut rendement, capable de venir à bout de n’importe quel bois dans de brefs délais. Les particuliers sont tout aussi nombreux à adopter la marque dont la qualité des produits est garantie.

Comment choisir sa tronçonneuse Stihl

Thermique ou électrique ? Avec quelle longueur de coupe ? Pour quelle utilisation ? Autant de questions que vous vous devrez de poser avant d'acheter une tronçonneuse Stihl. Pour y répondre, retenez les critères de choix suivants.

Comment choisir : tronçonneuse Stihl

Critère n°1 : La longueur de coupe et le guide-chaîne

Si vous êtes novice, une tronçonneuse Stihl avec un guide-chaîne de 30-40 cm devrait largement suffire. En effet, cela peut couper un tronc d'un diamètre pouvant aller jusqu'à 80 cm. Vous serez à même de couper du bois pour le chauffage, des branches, sculpter du bois... Même si un guide-chaîne de grande taille peut impressionner plus d'un, votre choix doit se reposer sur la zone d'utilisation et la puissance du moteur. Et Stihl ou pas, plus le guide-chaîne est long, moins la tronçonneuse sera facile à manier.

Critère n°2 : L'utilisation

Pour ceux qui disposent d'une prise électrique à proximité, préférez une tronçonneuse Stihl électrique. À la fois légère et performante, elle se révèlera être l'une des plus silencieuses et moins polluantes. Si vous avez un grand jardin, le mieux c'est de faire usage d'un modèle thermique. Vous serez libre dans vos mouvements tout en profitant d'une puissance satisfaisante. De son côté, la tronçonneuse Stihl à batterie combine en un seul appareil tous les avantages des 2 types évoqués ci-dessus. Notez que le niveau de performance dépendra des travaux de coupe.

Critère n°3 : Le type de chaîne

Optez pour une tronçonneuse Stihl offrant le maximum de confort et de sécurité. Pour ce faire, vérifiez le niveau de vibrations de la chaîne et sa tendance au rebond. Dans le cas d'un usage fréquent, il est conseillé de choisir une chaîne équipée de pastilles faites de carbure de tungstène. Avec un meilleur affûtage par rapport aux modèles classiques, elle est aussi d'une excellente longévité de vie. D'autre part, les chaînes dotées de gouge carrée conviennent mieux à ceux qui sont en quête d'une coupe proportionnément précise. Concernant le type de chaîne, vous avez le choix entre 3 catégories :

  • La chisel : performante, elle se destine surtout aux bûcherons
  • La semi-chisel : idéale pour les néophytes et les jardiniers amateurs
  • La low kickback : convient mieux aux professionnels

Critère n°4 : L'ergonomie

En principe, une tronçonneuse Stihl se doit de rester en position horizontale, penchée modérément vers l'avant afin que les mécanismes de sécurité soient bien opérationnels. Sachez qu'il n'y a que des modèles pour gauchers. De même, étant donné que c'est un outil extrêmement dangereux, pensez à choisir le modèle le plus ergonomique possible en fonction de votre corpulence et de vos besoins. En ce sens, les paramètres à considérer sont les suivants :

  • Le poids : il va de 2 à 10 kg.
  • La poignée : ergonomique et dotée d'un système antivibrations, elle vous assure une meilleure prise en main.

Critère n°5 : La robustesse et la fiabilité

Prenez le temps de vérifier les matériaux avec lesquels a été conçue la tronçonneuse Stihl de votre choix. Ils vous indiqueront si le modèle est assez robuste ou non. Il s'agit essentiellement de matériaux robustes et résistants comme l'acier et le plastique de qualité. Pour ce qui est de la fiabilité, vérifiez toutes les fonctionnalités de l'appareil. Celui-ci doit être en mesure de satisfaire vos besoins.

Plus de détails sur comment choisir la meilleure tronçonneuse Stihl

Vous voulez plus de détails sur comment choisir sa tronçonneuse Stihl ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir sa tronçonneuse Stihl ?

Comment entretenir une tronçonneuse Stihl ?

Les meilleures tronçonneuses Stihl 2

Le nettoyage et l'entretien d'une tronçonneuse Stihl sont indispensables afin de lui assurer une excellente puissance de coupe et une longévité optimale. Pour cela, voici quelques conseils :

Entretien avant chaque utilisation

Tout d'abord, vérifiez l'état général du guide-chaîne et du frein de chaîne de votre tronçonneuse Stihl avant chaque utilisation. Par la suite, faites un contrôle de tous les composants tels que la gâchette et le blocage d'accélérateur, le levier de commande ou encore le levier de starter. De même, assurez-vous que la chaîne soit bien tendue, lubrifiée et affûtée. Le réservoir à carburant devra être rempli et muni de son bouchon hermétique pour qu'il n'y ait aucune fuite.

Entretien sur le long terme

Un entretien régulier peut améliorer la durée de vie de votre tronçonneuse Stihl. Vous aurez dans ce cas à décrasser délicatement le guide-chaîne, l'arrivée d'huile, les couvercles du filtre ainsi que du pignon, les ailettes du cylindre et l'intérieur du capot. Il est souvent recommandé de retourner le guide-chaîne et, mieux encore, de retirer les aspérités dès lors que vous procédez au changement ou à l'affûtage de la chaîne. Évitez de travailler avec une chaîne non graissée.

Entretenir selon le type de tronçonneuse Stihl utilisée

La tronçonneuse électrique est assez simple de conception, ce qui lui vaut une facilité d'utilisation intéressante et moins de nettoyage. À l'aide d'une petite brosse souple, d'un pinceau et d'un solvant pour résine, vous pourrez enlever tous les copeaux de bois qui se sont déposés sur le corps de l'appareil. Le pignon, lui, peut être lavé avec du chiffon humide. Enlevez les ébarbures se trouvant sur la rainure du guide-chaîne tout en prenant soin de désencrasser le système de ventilation grâce à un pinceau.

Concernant la tronçonneuse Stihl à batterie, nettoyez rigoureusement l'emplacement de la batterie en utilisant un chiffon doux. Par ailleurs, le système électrique s'entretient spécifiquement avec du pinceau ou d'une brosse souple.

Si vous avez une tronçonneuse thermique de marque Stihl, le premier entretien serait de vérifier que le réservoir de carburant est bien fermé hermétiquement. Ensuite, lavez son filtre à air ainsi que le boîtier avant d'effectuer un contrôle de la bougie d'allumage. Terminez en éliminant toute trace de suie.

Le niveau sonore

Dès qu'il atteint les 90 dB, portez immédiatement un dispositif de protection auditive à l'instar d'un casque anti-bruit ou des bouchons de cérumen. En effet, se tenir à proximité d'une tronçonneuse en marche sans protection auditives peut causer des dommages irréversibles au niveau des tympans, surtout si vous utilisez un modèle thermique !

Comment tendre la chaîne d’une tronçonneuse Stihl?

tendre chaîne tronçonneuse Stihl

La chaîne subit des tensions importantes lorsque votre tronçonneuse Stihl est en marche. Elle se charge de transmettre les rotations du pignon vers les dents qui s’enfoncent directement dans le bois. Au fil des utilisations, la chaîne se détend. Cette détente peut également être due à la température. Lorsqu’elle accumule la chaleur, la chaîne se détend. Dans les 2 cas, vous devez agir.

Reconnaître un manque de tension de la chaîne

Il existe une manière infaillible de détecter un manque de tension de la chaîne de votre tronçonneuse Stihl. Lorsque celle-ci ne touche plus le bas du guide-chaîne, cela signifie que vous devez la tondre.

Les prérequis de l’opération

Avant de tendre la chaîne d’une tronçonneuse Stihl, pensez à toujours mettre l’appareil hors tension. Les risques de blessures sont très grands si vous tentez de réaliser l’opération sur un appareil encore en marche. Certaines parties de la tronçonneuse peuvent être brûlant si elle vient juste d’être mise en hors tension. Pensez donc à attendre un certain temps avant de procéder à la tension. Portez aussi des gants afin de protéger vos mains.

Comment tendre la chaîne?

La première étape consiste à débloquer le frein de chaîne. Si le modèle embarque un frein de chaîne Quickstop Super, le frein de chaîne sera relâché en actionnant la manette de frein qui se trouve en bas de la poignée. Tirez manuellement sur la chaîne de manière à la tendre.

La procédure à suivre est différente sur les tronçonneuses dotées d’un tendeur de chaînes rapide. Il s’agit des modèles dont le nom contient la lettre B. D’autres modèles sont équipés de tendeurs de chaînes latéraux ou frontaux. Les étapes à suivre diffèrent selon le type de tendeurs. Il est donc conseillé de vous référer à la notice d’utilisation livrée avec la tronçonneuse.

Tronçonneuse Stihl ou tronçonneuse Husqvarna ?

Tronçonneuse Stihl

Marque allemande de grande renommée, Stihl a vu le jour vers l'année 1926. Elle se spécialise dans la fabrication et la vente d'une large gamme d'outils thermiques, mais aussi électriques à l'image des tronçonneuses. Ces dernières, dotées d'un réservoir de plus petite taille, sont relativement légères et d'une grande facilité de manipulation.

En raison de la taille réduite du réservoir, la tronçonneuse Stihl aura besoin d'un ravitaillement régulier. Elle se révèle très efficace sur les bois durs grâce à son couple faible. Figurant parmi les plus abordables du marché, ses modèles s'accompagnent d'une garantie moyenne de 2 ans.

Tronçonneuse Husqvarna

Husqvarna vient de Suède et vit le jour il y a près de 400 ans. Comme Stihl, elle impose la qualité et la fiabilité comme critères principaux de sa gamme d'outillages de jardin, notamment ses taille-haies, ses tondeuses, ses coupe-bordures... Les tronçonneuses Husqvarna ne dérogent pas à la règle. À puissance, prix ou longueur de coupe équivalents, celles du géant suédois sont souvent de meilleures options. Leur rapidité de coupe laisse également sans voix.

Il est à préciser que ces outils de jardin sont plutôt lourds par rapport à ceux de la marque Stihl. De même, le réservoir de carburant de ses modèles thermiques offre une plus grande capacité que chez Stihl, ce qui garantit une durée d'utilisation plus longue. Le plus grand avantage de sa tronçonneuse réside dans son niveau de consommation et sa garantie.

Verdict

Pour les coupes importantes et relativement difficiles, nous vous recommandons une tronçonneuse Husqvarna. Elle convient notamment à des besoins professionnels. En revanche, la tronçonneuse Stihl s'adapte aux particuliers et ceux souhaitant réaliser des coupes rapides. Dans les 2 cas, la qualité de fabrication tutoie les sommets.

Les meilleures alternatives aux tronçonneuses Stihl

Selon nous, les meilleures alternatives aux tronçonneuses Stihl en 2023 sont Black & Decker, Husqvarna, AL-KO, Makita et McCulloch  :

  • Black & Decker

    Back & Decker est spécialisée dans l’outillage dédié au bricolage et au jardinage. On retrouve dans son catalogue des tronçonneuses de tous types. Certains répondent même aux besoins des professionnels. D’autres s’adressent plus aux particuliers. Dans les 2 cas, les tronçonneuses Black&Decker sont performantes et de haute qualité.

  • Husqvarna

    Connue pour être un des plus anciens fabricants de motos encore en activité, Husqvarna fabrique également des outils largement répandus auprès des professionnels dans différents secteurs d’activités. C’est le cas de ses tronçonneuses qui, en termes de performances et de rendement, rivalisent parfaitement avec les modèles de Stihl.

  • AL-KO

    Depuis 1931, la marque AL-KO fabrique des appareils dédiés au traitement de l’air et au jardinage. La marque propose, entre autres, des tronçonneuses conçues pour répondre aux besoins des jardiniers, particuliers ou professionnels. Vous recherchez une alternative à la marque Stihl ? Orientez-vous vers AL-KO.

  • Makita

    Le géant japonais Makita est un leader mondial de l’outillage électroportatif. Il profite d’une forte notoriété grâce à la qualité de ses appareils et ses milliers de brevets. Makita fait figure de précurseur dans plusieurs domaines, dont la conception de tronçonneuses. Ses modèles sont légers et maniables et affichent des performances exceptionnelles.

  • McCulloch

    McCulloch est LE grand spécialiste américain des tronçonneuses. Le fabricant a fait de cet outil son fonds de commerce bien qu'il produise d’autres appareils de motoculture. En plus de 70 ans d’existence, la marque a su s’imposer parmi les meilleures aux côtés de Stih ou Husqvarna. Les tronçonneuses McCulloch sont fiables et très prisées.

Pourquoi acheter une tronçonneuse Stihl ?

Pourquoi acheter : tronçonneuse Stihl

Pour ses technologies

Stihl est connue pour intégrer des technologies de pointe dans ses tronçonneuses. Pour vous assurer une bonne maniabilité, vous pouvez par exemple compter sur son système anti-vibrations. Côté sécurité, vous bénéficiez du système Quickstop qui arrête automatiquement la chaîne s’il y a un rebond. Profitez aussi d’un tendeur de chaînes incorporé !

Pour son efficacité et ses performances

La tronçonneuse Stihl intègre une chaîne sophistiquée. Ainsi, vous aurez des résultats très satisfaisants que ce soit pour un usage domestique au jardin ou professionnel en milieu forestier. Avec elle, vous utilisez un appareil qui reste performant dans différentes situations. Les modèles de tronçonneuse thermique sont idéaux pour réaliser de gros ouvrages et offrent une grande facilité de manipulation. Les tronçonneuses à batterie, quant à elles, sont beaucoup plus écologiques et sont également très silencieuses. Vous pouvez même vous atteler à votre jardinage habituel la nuit.

Pour le confort d’utilisation

Équipée d’un moteur électrique, une tronçonneuse Stihl autorise une utilisation confortable. Vous ne vous fatiguerez pas rapidement, car celle-ci est légère. De plus, la machine ne provoque pas de bruits assourdissants. Vous évitez aussi d’inhaler de la fumée, car elle n’en produit aucune.

Pour son entretien simplifié

Une tronçonneuse électrique Stihl ne vous posera pas de problème d'un point de vue entretien. Pour cela, vous n’avez qu’à graisser régulièrement la chaîne. Vous devez aussi effectuer un bon réglage au niveau de la tension de ladite chaîne et l’affûter de manière périodique. Les modèles proposés par la marque sont beaucoup plus robustes et sont adaptés à un usage intensif. De plus, une tronçonneuse Stihl se nettoie facilement grâce à ses surfaces lisses.

Pour sa longue durée de vie

La tronçonneuse Stihl a été conçue pour durer. Les éléments qui la composent résistent bien à l’usure. Si vous entretenez bien la chaîne qui est un élément essentiel, vous êtes certain de l’utiliser durant longtemps.

Les astuces à connaître pour votre tronçonneuse Stihl

Prenez les mesures de sécurité nécessaires avant de commencer

Afin de vous éviter tout risque d'accident, il est impératif de se parer de tous les accessoires de protection et nécessaires. Veillez également à lire attentivement la notice avant de commencer. Outre la protection faciale, vous aurez entre autres besoin d'une protection auditive (serre-tête ou casque antibruit) et d'une protection pour les bras (gants antidérapants) et les jambes (pantalon anti-coupures, chaussures de sécurité antidérapantes...).

Nettoyez votre tronçonneuse Stihl après usage

Un chiffon humide suffit à nettoyer le carter de votre tronçonneuse Stihl. En outre, passez un coup de chiffon sur la batterie et dans son emplacement si l'appareil en est équipé. Enlevez les résidus de bois après chaque utilisation à l'aide d'un pinceau et d'un chiffon doux.

Tenez votre tronçonneuse Stihl entre les deux mains

La tronçonneuse Stihl a été conçue de manière à ce que son utilisateur puisse la tenir à deux mains. Tout mouvement de rebond sera ainsi anticipé. Lors de son utilisation, mettez-vous sur le côté et faites en sorte de vous trouver en dehors du plan de coupe de la chaîne et du guide. Même si vous perdez le contrôle de votre outil de jardinage, les risques de blessures sont minimes. Après chaque opération, n'oubliez pas d'éteindre et de débrancher l'appareil.

Nettoyez la tronçonneuse Stihl à l'aide d'un compresseur d'air

Vous disposez d'un appareil à air comprimé ? Vous aurez la possibilité de l'utiliser afin de vous débarrasser des particules et des saletés sur votre tronçonneuse Stihl. Stockez-la ultérieurement au sec dans son sac de rangement avec son protège-chaîne.

Adoptez les bons gestes pour prévenir les risques d'accident

Pour plus de sécurité, quelques gestes simples, mais importants, sont à respecter. Sachez tout d'abord que, comme tout autre modèle, la tronçonneuse Stihl ne doit pas être utilisée dans un endroit fermé. Posez fermement vos pieds bien à plat sur le sol pour garantir un maximum de stabilité. Par ailleurs, prenez fréquemment quelques minutes de pauses afin de détendre vos bras.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle tronçonneuse Stihl choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures tronçonneuses Stihl du moment sont :

  1. Tronçonneuse STIHL MSA 140
  2. Stihl MSE141
  3. Stihl MS251CBE
  4. Stihl MS 170-35
  5. Stihl MS180 CBE
  6. Stihl GTA 26
  7. Stihl MSA120 C-BQ
  8. Stihl MS880

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de tronçonneuses Stihl ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de tronçonneuses Stihl sont Black & Decker, Husqvarna, AL-KO, Makita et McCulloch. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelle essence pour une tronçonneuse Stihl ?

Vous pouvez utiliser de l’essence achetée en station-service pour alimenter votre tronçonneuse Stihl. Le constructeur propose également du carburant qu’il fabrique lui-même. Il s’agit du Motomix. Il s’agit d’un carburant prêt à l’emploi puisqu’il est dosé avec 2 % d’huile moteur. Motomix est le carburant recommandé sur tous les appareils Stihl doté d’un moteur à 2 temps, à 2 temps à balayage et 4 Mix.

Comment affûter une chaîne de tronçonneuse Stihl ?

Vous pouvez affûter vous-même la chaîne de votre tronçonneuse Stihl. Il vous faudra un plan de travail spacieux, des accessoires de protection comme des gants épais et, idéalement, un affûteur adapté au modèle de la tronçonneuse. Une lime ronde peut faire l’affaire si vous ne disposez pas d’un affûteur spécial. Limez les maillons jusqu’au niveau de la gouge la plus usée. Pensez à bien tendre la chaîne avant l’affûtage.

Comment changer le pignon d’une tronçonneuse Stihl ?

Le pignon est une pièce centrale d’une tronçonneuse. Il permet d’entraîner la chaîne en suivant les rotations du moteur. Avec le temps, il s’use à cause des frictions avec la chaîne. Il ressemble à un gros engrenage que vous trouverez sous le carter de la tronçonneuse Stihl. Pour le remplacer, il faut donc ouvrir le carter, défaire la chaîne, dévisser le carter usé, l’enlever et poser le nouveau pignon.

Comment démarrer une tronçonneuse Stihl ?

Les tronçonneuses Stihl embarquent un système de démarrage appelé M-Tronic. Il permet de démarrer rapidement et facilement l’appareil. Il est également possible de mettre la tronçonneuse en marche sans passer par le M-Tronic. Dans ce cas, les étapes à suivre varieront d’un modèle à un autre. Suivez les instructions dans la notice afin de connaître la démarche à suivre.

Conseils tronçonneuse Stihl

Pour vous aider à bien choisir votre tronçonneuse Stihl et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – conseil.manomano.fr
  2. – mr-jardinage.com
  3. – maison-travaux.fr
  4. – quechoisir.org
  5. – wikihow.com
  6. – youtube.com
  7. – wd40.fr
  8. – spi0n.com
  9. – consobrico.com
  10. – husqvarna.com

Historique

29 octobre 2022 : Mise à jour des informations sur les meilleurs produits.

 : Mise à jour des produits recommandés et amélioration globale de l'article.

 : Ajout partie "pourquoi acheter".

 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross