La tronçonneuse électrique est l'outil polyvalent par excellence pour le jardinage. Il peut tout faire : élaguer, tailler et surtout couper de grosses branches. Mais, choisir le bon, c'est une autre affaire. Il faut prendre en compte la puissance nécessaire, le niveau de bruit ainsi que d'autres fonctionnalités comme le système anti vibration. Trouvez la tronçonneuse qui vous correspond dans ce guide d’achat.





Notre sélection
- 1. Meilleure tronçonneuse électrique en 2023 : Makita DUC353Z
"Équipée d'un moteur électrique brushless, la Makita DUC353Z se veut puissante, légère et maniable. Elle rivalise avec les modèles thermiques en termes de performances, tout en étant plus écologique et…"
- 2. Meilleure tronçonneuse électrique d'entrée de gamme : Tronçonneuse électrique 1800W guide 35 cm
"Pour un budget moins conséquent, vous avez ce modèle avec des fonctionnalités pratiques. Une puissance de 1800 watts, une nuisance sonore moyenne, elle allie discrétion et maniabilité."
- 3. Meilleure tronçonneuse électrique haut de gamme : Tronçonneuse à batterie STIHL MSA 120 C-BQ
"Qu’il s’agisse d’entretenir le jardin autour de la maison et les terrains aux alentours, cette tronçonneuse électrique combine légèreté et grande autonomie. Ce modèle profite également d’une grande discrétion et…"
- 4. Une excellente tronçonneuse pour l'élagage : Worx WG324E.1
"Fonctionnant grâce à une batterie, cette tronçonneuse élagueuse électrique sans fil se veut à la fois compacte et légère. Elle dispose d’un système de verrouillage de la broche et s’accompagne…"
- 5. Une très bonne tronçonneuse électrique compacte : Ryobi RCS18X30-50F
"Pour couper du bois de chauffage ou un élagage de précision, la Ryobi RCS18X30-50F remplit sa fonction. Cette tronçonneuse sans fil s’avère très maniable grâce au poids avec batterie de…"
M Pourquoi nos avis sur les tronçonneuses électriques sont-ils fiables ?
Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucun publi-communiqué. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les tronçonneuses électriques qui sont objectivement les meilleures.
Rigueur : Nos rédacteurs ont consacré plus de 21 heures de travail à la réalisation de ce comparatif. Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, ils ont non seulement pris le temps d'étudier les caractéristiques de 28 tronçonneuses électriques, mais également de nombreux avis clients et 16 articles dans la presse spécialisée et sur le web.
Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus, notre méthode de travail et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures tronçonneuses électriques de 2023.
La meilleure tronçonneuse électrique en 2023


Équipée d'un moteur électrique brushless, la Makita DUC353Z se veut puissante, légère et maniable. Elle rivalise avec les modèles thermiques en termes de performances, tout en étant plus écologique et demandant moins d’entretien. La batterie est vendue séparément, mais si vous avez déjà un outil à batterie Makita, cette batterie-là peut faire l'affaire.
On aime
- Excellent rapport qualité-prix
- Vitesse de coupe comparable à celle d'un modèle thermique
- Excellente manœuvrabilité
- Griffe métallique robuste
On aime moins
- Autonomie un peu courte
La chaîne de la Makita DUC353Z tourne à l’aide d’un moteur électrique brushless particulièrement efficace. Ce dernier rivalise avec les moteurs des tronçonneuses thermiques en termes de puissance. En effet, il est capable de faire tourner la chaîne à une vitesse de 20 m/s et permet de couper des troncs de grand diamètre dans de brefs délais. Le moteur est peu bruyant et sans émission de CO2. Sans charbon, il ne demande aucun entretien particulier et affiche pourtant une longévité exceptionnelle.
Le moteur électrique de la Makita DUC353Z se veut également léger. Il ne contient pas de réservoir de carburant et ne produit aucune vibration. Ainsi, la tronçonneuse électrique ne pèse que 4,04 kg sans la batterie. De plus, elle est très facile à démarrer et à manier. Vous pouvez notamment vous en servir les gros travaux de coupe, mais aussi pour l’élagage et le débroussaillage. La vitesse de la chaîne est réglable depuis une gâchette placée près de la poignée.
Le réglage de la tension de chaîne et son remplacement sont tout aussi simples. Ces opérations se font sans outil et de façon sécurisée. La Makita DUC353Z affiche une hauteur de chaîne de 3/8 pouce. Elle est équipée d’un réservoir de lubrifiant pour chaîne d’une capacité de 0,2 litre et de deux batteries Li-ion dont la capacité totale est de 36 V.
Puissance | 1100 W (36 V) |
Système anti-vibration | Non |
Lubrification automatique | Oui |
Bruit | 87,7 à 100,4 dB |
Longueur guide-chaine | 35 cm |
La meilleure tronçonneuse électrique d'entrée de gamme

Pour un budget moins conséquent, vous avez ce modèle avec des fonctionnalités pratiques. Une puissance de 1800 watts, une nuisance sonore moyenne, elle allie discrétion et maniabilité.
Pour une exécution rapide et une meilleure fiabilité, cette tronçonneuse électrique convient à tous ceux qui veulent couper et découper du bois. Avec un guide-chaine d’une longueur de 35 cm, le pas de chaine est de 9.52 mm pour 1.3 mm de jauge de la lame. Avec une force de 1800 watts, la vitesse de la chaîne est de 48.6 kph ce qui lui permet de travailler le bois sans forcer et en un court laps de temps.
Pour une bonne maniabilité, retrouvez une poignée en boucle qui vous simplifiera le travail sans se fatiguer. De même pour la sécurité, cette tronçonneuse électrique possède un système de freinage constitué de chaîne pour prévenir les mauvaises manipulations et les accidents au travail. La lame possède également une cache de protection qui permet de la couvrir une fois que l’appareil n’est pas utilisé.
Puissance | 1800 W |
Système anti-vibration | Oui |
Lubrification automatique | Oui |
Bruit | 93,2 dB |
Longueur guide-chaine | 35 cm |
La meilleure tronçonneuse électrique haut de gamme

Qu’il s’agisse d’entretenir le jardin autour de la maison et les terrains aux alentours, cette tronçonneuse électrique combine légèreté et grande autonomie. Ce modèle profite également d’une grande discrétion et ne nécessite pas de protection auditive pour l’utiliser.
Avec un poids de 2.7 kg, cette tronçonneuse sans fil fait la différence avec une grande maniabilité qui vous permet de l’utiliser sur n’importe quel chantier. Alimentée par une batterie rechargeable, elle fonctionne avec une tension électrique de 36V et exploite une vitesse de la chaîne de 47.52 kph. La longueur du guide-chaine est de 30 cm pour cet appareil de format moyen qui dispose d’un pas de chaine de 1/4P avec une jauge de lame de 1.1 mm.
Une fois déchargée, la batterie AK20 36V s’accompagne d’un chargeur AL101 doté d’un long câble. La sécurité est assurée par un arrêt rapide et un frein de chaîne QuickStop Super qui stoppe la chaîne dès l’extinction. Retrouvez une meilleure qualité de coupe fine avec une chaîne 1/4PM3 qui bénéficie également d’un tendeur pour modifier la tension sans recourir à l’usage d’outils.
Puissance | 36 V/4 AH |
Système anti-vibration | Oui |
Lubrification automatique | Non |
Bruit | 94 dB |
Longueur guide-chaine | 30 cm |
Une excellente tronçonneuse pour l'élagage

Fonctionnant grâce à une batterie, cette tronçonneuse élagueuse électrique sans fil se veut à la fois compacte et légère. Elle dispose d’un système de verrouillage de la broche et s’accompagne d’un chargeur WA3880 de 20V / 2A à l’achat.
On aime
- Légère et maniable
- Excellente autonomie
- Puissance de coupe
On aime moins
- Boite de rangement non fournis
La Worx WG324E.1 n’est pas qu’une simple tronçonneuse. Il s’agit en réalité d’un modèle super compact utilisable comme élagueuse manuelle ou sur perche et que vous pouvez transporter partout. Le modèle pèse à peine 4 kg et fait 12 cm de large. Vous n’aurez donc aucun mal à tenir cette tronçonneuse électrique dans vos mains. De plus, elle vous permet de travailler plus facilement en offrant l'accès à des endroits restreints. Sa poignée surmoulée en caoutchouc souple assure une manipulation aisée et vous promet un confort d’utilisation incomparable.
La tronçonneuse électrique Worx WG324E.1 s’équipe d’un moteur puissant à faible vibration, ce qui fait que même si elle fonctionne à vitesse max, vos bras ainsi que vos mains seront moins sollicités. À vide, l’outil de coupe tourne à une vitesse de 3780 tours par minute, ce qui est largement suffisant pour bénéficier d’une meilleure performance de coupe.
La particularité de la Worx WG324E.1 réside surtout dans sa simplicité. En effet, il est possible de changer la chaîne en un tour de main en appuyant sur un bouton. Et soyez rassuré, ce modèle vous évite bien des accidents grâce à ses systèmes de protection intégrés (protection de sécurité supérieure, protection des mains, barre et chaîne décalée...). La Worx WG324E.1 est également livrée avec une batterie Worx PowerShare, compatible avec tous les outils de bricolage de 20 et de 40 V de même marque.
Puissance | 20 V |
Système anti-vibration | Oui |
Lubrification automatique | Non |
Bruit | - |
Longueur guide-chaine | 12 cm |
Une très bonne tronçonneuse électrique compacte

Pour couper du bois de chauffage ou un élagage de précision, la Ryobi RCS18X30-50F remplit sa fonction. Cette tronçonneuse sans fil s’avère très maniable grâce au poids avec batterie de 4 kg.
Les outils de brico-jardin sans fil Ryobi se sont toujours démarqués par leur ergonomie, leurs performances et leur qualité de fabrication. Et en matière de tronçonneuse compacte, la RCS18X30-50F est un must. La batterie Li-ion de 18 V étonne par avant tout par son autonomie moyenne de 40 min. Notez également le guide-chaîne de 30 cm, la chaîne Oregon autolubrifiante, et la vitesse de chaîne de 10 m/s.
Une fois la batterie installée, la Ryobi RCS18X3050F pèse 4,6 kg, ce qui est très raisonnable pour une tronçonneuse sans fil. D’ailleurs, hommes et femmes peuvent utiliser ce modèle sans distinction. Et pour de gros travaux, n’hésitez pas à rajouter quelques batteries de plus.
Puissance | 18 V / 5 Ah |
Système anti-vibration | Oui |
Lubrification automatique | Oui |
Bruit | 94,1 dB |
Longueur guide-chaine | 20 cm |
La meilleure tronçonneuse électrique filaire

Si vous cherchez une tronçonneuse électrique efficace pour pas cher, misez sans hésitation sur la McCulloch CSE 1835. Doté d’un moteur de 1800 W et d’un guide-chaîne de 35 cm, ce modèle filaire saura s’occuper de petits travaux de coupe et d'entretien dans les meilleures conditions.
On aime
- Légère
- Très silencieuse
- Bonne autonomie
On aime moins
- Système de tension de la chaine peu pratique (se défait très souvent)
Avec le réservoir d'huile vide, la McCulloch CSE 1835 pèse 4,1 kg, incluant le guide, la chaîne et le moteur électrique d’une puissance de 1800 W pour 230 V. Sa chaîne tourne à une vitesse de 13,5 m/s, lui conférant sa capacité à s’adapter facilement aux travaux de jardinage ou de bricolage sans que vous n’ayez à fournir beaucoup d’effort. Vous profiterez d’une excellente stabilité du fait de sa butée à griffes robuste et de sa poignée ergonomique multi-usage.
Cette tronçonneuse électrique se caractérise par la tension latérale de sa chaîne. Celle-ci garantit une alimentation continue, vous permettant de travailler facilement et sans traîner. En outre, grâce au graisseur de chaîne automatique, vous pouvez couper du bois de chauffage sans souffrir d’un éventuel dysfonctionnement. L’outil est donc pourvu d’un réservoir d’une capacité de 240 ml. D’ailleurs, la McCulloch CSE 1835 intègre un système d’affichage du niveau d’huile, simplifiant grandement la maintenance.
La sécurité n’est pas non plus négligée. Au contraire, la McCulloch CSE 1835 a un frein de chaîne automatique. Un rectangle rouge vous indiquera lorsqu’il est activé. En tant que modèle filaire, cette tronçonneuse nécessite une source d’alimentation électrique à proximité. Prévoyez un enrouleur électrique si vous travaillez dans le jardin. Le crochet de maintien du câble limite les risques d’arrachement ou d’accrochage du fil.
Puissance | 1800 W |
Système anti-vibration | Oui |
Lubrification automatique | Oui |
Bruit | - |
Longueur guide-chaine | 35 cm |