Les meilleures tronçonneuses élagueuses thermiques de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures tronçonneuses élagueuses thermiques (Makita, Stihl, GT Garden, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Matis
Écrit par Matis
Lecture

Vous avez besoin d'un outil pouvant à la fois couper et élaguer pour entretenir l'espace extérieur de votre propriété ? La tronçonneuse élagueuse thermique est votre meilleure alliée. Mais dénicher le bon matériel n'est pas une mince affaire. Sur perche ou classique, de nombreux modèles existent sur le marché. Retrouvez dans notre guide les meilleures tronçonneuses élagueuses thermiques performantes du moment.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure tronçonneuse élagueuse thermique en 2023

Le choix de la rédaction tronçonneuse élagueuse thermique - Alpina APR 25

Effectuez facilement vos travaux d’élagage grâce à cette tronçonneuse APR 25 de la marque Alpina. Facile à utiliser et doté d’une grande fiabilité, cet outil avec moteur thermique est un appareil polyvalent.

Cette tronçonneuse d’élagage APR 25 proposée par la marque Alpina est un appareil qui allie performance et légèreté. Équipé d’un moteur à essence de 25,4 CC, ce modèle vous permet d’élaguer des arbres de grandes tailles, mais également de couper du bois chez vous. Puisqu’il s’agit d’une élagueuse compacte de 25 cm, cet outil est extrêmement simple à utiliser.

Cette tronçonneuse vous garantit des découpes d’une précision extrême grâce à la chaîne ergonomique. De qualité supérieure, ce composant du dispositif de coupe assure également la robustesse de la tronçonneuse. De plus, ce modèle est doté d’une pompe à huile automatique. La lubrification de la chaîne est donc maintenue en permanence à un niveau optimal.

Puissance du moteur 1,2 Cv
Poids 3,6 kg
Longueur de la lame 25 cm
Type de chaîne 3/8“ mini
Puissance du moteur1,2 Cv
Nos experts ont comparé les 22 meilleures tronçonneuses élagueuses thermiques pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 22 tronçonneuses élagueuses thermiques. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 502 utilisateurs et consacré plus de 24 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure tronçonneuse élagueuse thermique d'entrée de gamme

tronçonneuse élagueuse thermique - GT Garden TT-CS2510

Grâce à cette tronçonneuse 25 cm³ de la marque GT Garden, vous réaliserez de nombreux travaux d’élagage et d’ébranchage sans aucune difficulté. Il s’agit d’une tronçonneuse pour particulier qui fait preuve d’une excellente performance.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette tronçonneuse est un appareil équipé d’un moteur thermique de 25 cm³. Ce moteur vous offre une puissance de 900 W environ. Cette élagueuse est donc capable de prendre en charge tous les travaux d’entretien que vous souhaitez effectuer dans votre jardin. La longueur du guide-chaîne de cette tronçonneuse est de 26 cm si bien que cet appareil vous permet de couper des branches épaisses.

Pratique, cette tronçonneuse de la marque GT Garden est dotée d’une fonction « Easy Start ». Grâce à cette technologie, vous avez la possibilité de démarrer votre tronçonneuse élagueuse de manière instantanée. Le poids de cet appareil hors carburant est de 3,6 kg seulement. Cette légèreté procure à cet outil une grande maniabilité.

Puissance du moteur 1,2 Cv
Poids 3,9 kg
Longueur de la lame 26 cm
Type de chaîne 3/8“ -1,3
Puissance du moteur1,2 Cv

La meilleure tronçonneuse élagueuse thermique haut de gamme

tronçonneuse élagueuse thermique - GeoTech Pro PP 270 EVO

Cette perche élagueuse télescopique thermique issue de la marque Geotech Pro est l’outil idéal pour perfectionner vos travaux de jardinage. Performante, elle convient aussi bien pour les particuliers et les professionnels.

Vous recherchez une tronçonneuse élagueuse thermique sur perche ? Cette perche élagueuse télescopique thermique Pro de la marque Geotech est aussi performante que pratique. Elle est équipée d’un moteur capable de produire 1,2 CV de puissance et d’une barre de coupe à chaîne de 25 cm de long. Ainsi, ce modèle fait preuve d’une performance de coupe optimale, tout en vous permettant de travailler en toute sécurité.

Cette élagueuse vous propose une perche télescopique qui peut s’allonger jusqu’à 4,10 m. Elle vous permet donc d’ébrancher vos arbres sans difficulté ou de tailler votre haie avec une hauteur de plus de 5 m sans utiliser une échelle. De plus, la tige tubulaire interne de la rallonge télescopique est en aluminium et donc très résistante.

Puissance du moteur 1,2 Cv
Poids 8,3 kg
Longueur de la lame 25 cm
Type de chaîne 3/8“ mini
Puissance du moteur1,2 Cv

La meilleure alternative

tronçonneuse élagueuse thermique - Makita EA3110T25B

Caractérisée par une grande légèreté et une puissance optimale, cette tronçonneuse thermique d’élagage EA3110T25B de la marque MAKITA est faite pour vous. Elle vous permet de réaliser un travail sécuritaire d’abattage d’arbre.

Cette tronçonneuse d’élagage fonctionne à l’aide d’un moteur thermique à mélange. Avec une puissance de 1,04 kW, elle propose d’excellentes performances lorsque vous coupez du bois. La précision de la coupe est assurée par le guide de coupe de 25 cm. Résistant, ce dispositif contribue à la fiabilité de cet outil d'élagage. Pesant seulement 3,2 kg, c'est aussi la tronçonneuse élagueuse la plus légère de ce comparatif.

D'ailleurs, cette tronçonneuse élagueuse thermique est équipée d’une poignée unique. Grâce à cette configuration, vous avez donc la possibilité d’utiliser votre tronçonneuse avec une seule main et de travailler sur des branches hautes. Pour démarrer votre tronçonneuse, il vous suffit d’appuyer sur le starter. La sécurité d’utilisation de cet outil est assurée par un démarrage progressif permis par le moteur 2 temps.

Puissance du moteur 1,4 Cv
Poids 3,2 kg
Longueur de la lame 25 cm
Type de chaîne 3/8“ mini
Puissance du moteur1,4 Cv

Tableau comparatif des 4 meilleures tronçonneuses élagueuses thermiques

Voici notre classement des meilleures tronçonneuses élagueuses thermiques de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Makita, Stihl, GT Garden... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Puissance du moteur Poids Longueur de la lame Type de chaîne Capacité du réservoir
Alpina APR 25 La meilleure tronçonneuse élagueuse thermique en 2023 1,2 Cv 3,6 kg 25 cm 3/8“ mini 200 mL
GT Garden TT-CS2510
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure tronçonneuse élagueuse thermique d'entrée de gamme 1,2 Cv 3,9 kg 26 cm 3/8“ -1,3 254 mL
GeoTech Pro PP 270 EVO La meilleure tronçonneuse élagueuse thermique haut de gamme 1,2 Cv 8,3 kg 25 cm 3/8“ mini
Makita EA3110T25B La meilleure alternative 1,4 Cv 3,2 kg 25 cm 3/8“ mini 240 mL

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa tronçonneuse élagueuse thermique

Pour le découpage de branches mortes, rien ne vaut une tronçonneuse élagueuse thermique. Sur quels critères se baser afin de choisir le bon modèle ?

Critère n°1 : La puissance

Le premier élément que vous devez prendre en considération dans le choix d’une tronçonneuse élagueuse thermique, c’est sa puissance. Il faut savoir que les moteurs qui équipent ce genre d’équipement offrent une puissance qui peut varier entre 1000 W à 1500 W. Ce qui est largement suffisant pour effectuer des travaux d’élagage fréquents et intensifs.

Critère n°2 : La chaîne et le guide-chaîne

Avant d’acheter une tronçonneuse élagueuse thermique, prêtez également attention à la chaîne et au guide-chaîne. Outre sa légèreté, la chaîne doit être à rebond réduit et bénéficier d’une durée de vie importante. Quant à la longueur du guide, vous devez la choisir en fonction de la puissance du moteur. Si la puissance est de 1000 W à 2500 W, la longueur du guide sera comprise entre 35 cm et 45 cm.

Critère n°3 : La capacité du réservoir

Plus la capacité du réservoir est élevée, plus l’utilisateur pourra travailler plus longtemps. Afin de disposer d’une bonne autonomie, tournez-vous vers les modèles qui possèdent un réservoir d’au moins 550 mL. De cette manière, vous n’aurez pas à le remplir fréquemment et vous ne risquez pas de perdre trop de temps.

Critère n°4 : Le poids et la taille

Dans la mesure où il est probable que vous alliez utiliser l’appareil durant plusieurs minutes, voire quelques heures, il faut que celui-ci soit le plus léger possible. Ainsi, vous ne vous fatiguerez pas trop. Vous pourrez aussi tenir l’appareil d’une seule main. Ce qui est très pratique dans certaines situations. Et pour la taille, choisissez en fonction de vos besoins !

Critère n°5 : La maniabilité

Une bonne tronçonneuse élagueuse doit être extrêmement maniable. C’est un critère non négligeable. Par conséquent, optez pour les modèles dotés de poignée antidérapante permettant de maintenir l’appareil de manière ferme. Selon la coupe à réaliser, la poignée doit aussi autoriser différentes prises. Par ailleurs, vous ne devez ressentir aucune sensation d’inconfort en manipulant la machine.

Qu’est-ce qu’une tronçonneuse élagueuse thermique et comment fonctionne-t-elle ?

Une tronçonneuse élagueuse thermique se définit comme étant une tronçonneuse conçue spécialement pour aider un particulier ou un professionnel à effectuer des travaux d’élagage. Elle est équipée d’un moteur, dont la puissance peut varier d’un modèle à un autre. C’est une machine performante en raison de sa capacité de coupe élevée.

Son poids oscille entre 3 à 4,5 kg, ce qui en fait un outil très léger et maniable. Sur le marché, il se décline en différents types à savoir les modèles thermiques classiques et les modèles thermiques sur perche. Ces derniers sont surtout pratiques pour couper les branches des arbres à une hauteur élevée. À vous donc de choisir le modèle approprié en fonction des tâches à réaliser.

Comment cette machine fonctionne-t-elle ?

La tronçonneuse élagueuse thermique comporte un moteur à explosion qui fonctionne grâce à un mélange huile/essence. Lorsque le moteur de la tronçonneuse démarre, il provoque la rotation du pignon. Ce dernier entraîne ensuite la chaîne. Pour une utilisation sécurisée de ce type de machine, il est fortement recommandé de porter des protections spécifiques comme des lunettes, des gants ou encore des casques.

De quelle façon s’y prendre ?

Afin de manipuler correctement la machine, tenez la poignée arrière avec votre main droite si vous êtes droitier. La main gauche doit se trouver au niveau de la perche. Au cas où vous seriez gaucher, faites l’inverse. Ne vous placez pas juste en dessous de l’arbre, car vous risquez de prendre des branches sur la tête. Et si possible, ne vous mettez pas face au vent. Si vous utilisez un modèle avec perche, assurez-vous que la perche en question fasse un angle de 45 ° à 60 ° par rapport au sol. Ainsi, votre tâche sera plus facile.

Quel type de tronçonneuse élagueuse thermique choisir ?

Sur le marché, les tronçonneuses élagueuses thermiques se déclinent en 2 types : les modèles classiques et les modèles sur perche. Voyons leurs avantages et inconvénients !

Tronçonneuse élagueuse thermique classique

Tronçonneuse élagueuse thermique classique

Une tronçonneuse élagueuse thermique classique présente de nombreuses similitudes avec une tronçonneuse. Cependant, elle est plus légère et surtout beaucoup plus maniable. Elle offre également moins de puissance qu’une tronçonneuse classique.

Avantages : Ce type de tronçonneuse a de nombreux atouts. En premier lieu, il permet de couper efficacement des arbustes et des branches situées à faible hauteur. C’est l’appareil indiqué et le plus adapté pour les petits travaux d’élagage.

Inconvénients : La tronçonneuse élagueuse thermique classique a quelques inconvénients. Primo, son utilisation requiert pas mal d’effort et de ce fait, il peut fatiguer l’utilisateur. Secundo, avec lui vous êtes obligé de vous servir d’une échelle afin d’accéder aux plus hautes branches.

C’est pour qui ? La tronçonneuse élagueuse thermique classique est idéale pour ceux qui ont déjà eu l’occasion d’utiliser une tronçonneuse auparavant. Elle est donc parfaite pour les utilisateurs qui possèdent une certaine expérience.

Tronçonneuse élagueuse thermique sur perche

Tronçonneuse élagueuse thermique sur perche

Comme son nom l’indique, une tronçonneuse élagueuse thermique sur perche est munie d’une perche télescopique ou rigide. Ce type de machine comprend un moteur qui peut se situer en haut de la perche ou bien en bas.

Avantages : Les avantages de la tronçonneuse élagueuse thermique sur perche sont multiples. Offrant une bonne répartition du poids, son usage ne demande pas d’effort particulier de la part de l’utilisateur. De plus, il vous donne la possibilité de couper des branches situées à 4 m de hauteur sans que vous ne soyez obligé de vous servir d’une échelle.

Inconvénients : Malgré tout, la tronçonneuse élagueuse thermique sur perche affiche des inconvénients. Pour qu’elle puisse être efficace et donner de résultats satisfaisants, l’utilisateur doit s’assurer que la perche fasse un angle de 45° à 60° par rapport au sol. Ensuite, vous devez utiliser tout le temps vos deux mains !

C’est pour qui ? La tronçonneuse élagueuse thermique sur perche peut être utilisée par les particuliers ou les professionnels du jardinage. Les débutants n’auront pas trop de difficulté à la manipuler en raison de sa facilité d’utilisation.

Tronçonneuse élagueuse thermique ou électrique ?

Tronçonneuse élagueuse thermique

Par rapport à une tronçonneuse élagueuse électrique, une tronçonneuse élagueuse thermique est avantageuse sur certains points. Tout d’abord, elle est plus intéressante au niveau de la puissance. Vous pouvez donc vous attaquer à des branches de gros diamètres. Ensuite, ce type de tronçonneuse est plutôt robuste et se prête parfaitement à une utilisation intensive.

Même si elle est performante, la tronçonneuse élagueuse thermique a quand même des points faibles. À commencer par sa nuisance sonore. En effet, cette machine a tendance à être plus bruyante. Par ailleurs, le fait qu’elle fonctionne avec de l’essence, elle est aussi plus polluante comparée à un modèle électrique. Enfin, son entretien est plus complexe.

Tronçonneuse élagueuse électrique

Si on compare une tronçonneuse élagueuse électrique à une tronçonneuse élagueuse thermique, la première a des atouts à faire valoir. Premièrement, elle est capable de fonctionner de manière silencieuse. Avec elle, le démarrage n’est pas compliqué ce qui n’est pas toujours le cas sur un modèle thermique. Elle n’émet pas de produits polluants. En outre, vous avez le choix entre un modèle filaire ou non filaire.

Un des gros inconvénients des tronçonneuses élagueuse électriques face aux modèles thermiques, c’est leur faible puissance. Dès qu’il s’agit de couper de grosses branches, elles montrent rapidement leur limite. Ensuite, en ce qui concerne les modèles fonctionnant à l’aide de batteries, il faudra songer à un moment donné à faire l’acquisition de batteries de rechange. Ce qui constitue une dépense supplémentaire.

Verdict

Si vous devez réaliser d’importants travaux d’élagage et cela de manière fréquente, le mieux est de se tourner vers une tronçonneuse thermique qui est à la fois robuste et puissante. Mais s’il s’agit de petits travaux de jardinage, il vaut mieux opter pour un modèle électrique. Ce dernier est plus maniable et surtout, vous ne risquez pas de vous disputer avec le voisinage en ce qui concerne le bruit.

Les meilleures marques de tronçonneuses élagueuses thermiques

Selon nous, les meilleures marques de tronçonneuses élagueuses thermiques en 2023 sont Makita, Stihl, GT Garden, Hyundai et Alpina  :

  • Makita

    Ayant vu le jour en 1915, cette marque d’origine japonaise est experte dans la conception de petit outillage électroportatif. Scies sauteuses, perceuses, rabots électriques… voilà quelques exemples des produits qu’elle propose. Makita s’adresse surtout aux professionnels et artisans avec des outils combinant ergonomie et performance. Ses tronçonneuses sont fiables et robustes.

  • Stihl

    Il s’agit d’une marque allemande qui existe depuis 1926. Elle est surtout connue pour ses matériels de motoculture forestière. Ses machines sont à la pointe de l’innovation et profitent des dernières technologies. À l’image de ses tronçonneuses, dont la qualité est reconnue par de nombreux utilisateurs. À coup sûr, c’est une des marques de référence les plus appréciées.

  • GT Garden

    Cette marque d’origine française suggère des appareils électroportatifs de jardinage. Ses produits s’adressent avant tout aux particuliers. Elle développe surtout des outils thermiques incluant par exemple des élagueuses sur perche, des débroussailleuses, des taille-haies ou encore des tronçonneuses élagueuses. Des machines qui restent accessibles à toutes les bourses, mais de qualité satisfaisante.

  • Hyundai

    Il s’agit d’une marque coréenne mondialement connue dans le secteur du bricolage et du jardinage. Elle propose des tondeuses thermiques, groupes électrogènes, motobineuses ou encore des débroussailleuses. La majorité de ses appareils sont à destination du grand public, et ils ont tous un point commun : la qualité. Ils sont aussi fiables, puissants et très maniables.

  • Alpina

    Cette marque italienne créée en 1960 figure parmi les grands acteurs dans le domaine de l’équipement de jardin. Ses machines se démarquent par leur performance, leur maniabilité et leur facilité d’utilisation. Des caractéristiques qu’on retrouve sur ses tronçonneuses. Pour vos petits travaux d’élagage, vous n’avez qu’à essayer la tronçonneuse d'élagage Alpina APR 25.

Pourquoi acheter une tronçonneuse élagueuse thermique ?

Durable

Une tronçonneuse élagueuse thermique est conçue pour supporter une utilisation à long terme. Si vous l’utilisez correctement et que vous ne négligez pas son entretien, il est tout à fait possible qu’elle soit encore fonctionnelle au bout de 3 ou 5 ans. Pas mal de fabricants proposent d’ailleurs une garantie de 2 ans sur leur produit.

Puissante

Avoir à disposition une machine puissante est une des raisons qui poussent les utilisateurs à acheter une tronçonneuse élagueuse thermique. En effet, cette dernière est en mesure de délivrer des performances élevées avec une capacité de coupe ainsi qu’une vitesse de rotation plus importante. Certains modèles peuvent présenter une puissance allant jusqu’à 1500 W.

Déplacement illimité

Il n’y a rien de plus frustrant que de travailler sans avoir la possibilité de se déplacer en toute liberté. Avec une tronçonneuse élagueuse thermique, l’utilisateur n’a pas à se soucier de la présence de fil qui va le gêner ou pire, le limiter dans ses déplacements. Vous pouvez sans problème passer d’un arbre à un autre et couper les branches même difficiles d’accès.

Rapide d’exécution

En vous servant d’une tronçonneuse élagueuse thermique dans votre jardin, vous gagnerez à coup sûr un temps précieux. Grâce à ce type de machine à la fois légère et maniable, vos travaux d’élagage seront finis en un rien de temps. De plus, vous obtenez une coupe précise et rapide des branches. Le tout, sans vous fatiguer.

Facile d’utilisation

Dans la plupart des cas, une tronçonneuse élagueuse thermique est facile à utiliser. Les commandes sont simples et ne nécessitent pas de connaissances techniques particulières. Il suffit de démarrer la machine et de la manipuler avec prudence. En cas de problème, il existe de nombreux dispositifs de sécurité qui préservent l’utilisateur de tout danger.

Les astuces à connaître pour votre tronçonneuse élagueuse thermique

Portez des équipements de protection

Passer la tronçonneuse élagueuse thermique requiert le port d’équipements de protection complète. En portant un casque et des lunettes, vous serez protégé en cas de chute de branches ou de projections. Vous aurez également besoin d’un casque anti-bruit pour éviter les éventuelles lésions auditives causées par le bruit de la tronçonneuse. Le port de gants adaptés vous garantira une bonne prise en main de l’appareil.

Nettoyez la chaîne après chaque utilisation

Afin de maintenir le fonctionnement de la tronçonneuse élagueuse thermique à niveau optimal, il est important de nettoyer le dispositif de coupe après chaque utilisation. Pour nettoyer la chaîne, vous pouvez utiliser une brosse ou une soufflette. L’objectif est d’enlever tous les débris accumulés par la chaîne. Une fois nettoyée, la chaîne doit être huilée avec un produit spécialement dédié à cet effet.

Rangez votre outil dans un endroit sec et bien aéré

Optez pour un endroit sec et bien ventilé pour stocker votre tronçonneuse élagueuse thermique, pour éviter la rouille de ses composants métalliques. Votre appareil doit également être rangé à l’abri du soleil, car les rayons UV pourraient assécher les parties en plastique de la tronçonneuse. Il est à noter que l’hivernage de votre tronçonneuse doit toujours être précédé d’un nettoyage en profondeur.

Pensez à nettoyer le carter après utilisation

Chaque séance de tronçonnage doit être suivie d’un nettoyage des différents composants de l’appareil. Le carter nécessite une attention particulière puisqu’il est destiné à protéger le bloc moteur des débris. Le nettoyage du carter consiste à enlever la poussière et la sciure qui se sont accumulées durant le tronçonnage. Cela peut se faire à l’aide d’une brosse à poil douce.

Affûtez votre chaîne périodiquement

La chaîne de la tronçonneuse élagueuse thermique doit être affûtée régulièrement pour optimiser la précision de la coupe. L’affûtage des tranchants se fait avec une lime adaptée au pas de la chaîne. Il est important de veiller à ce que les dents soient toutes à la même longueur après l’affûtage. Le limiteur de profondeur doit également être réglé selon le type de bois que vous souhaitez couper.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle tronçonneuse élagueuse thermique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures tronçonneuses élagueuses thermiques du moment sont :

  1. Alpina APR 25
  2. GT Garden TT-CS2510
  3. GeoTech Pro PP 270 EVO
  4. Makita EA3110T25B

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une tronçonneuse élagueuse thermique ?

Le prix normal d'une tronçonneuse élagueuse thermique va de 100 € à 134 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 250 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures tronçonneuses élagueuses thermiques du moment.

Quelles sont les meilleures marques de tronçonneuses élagueuses thermiques ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de tronçonneuses élagueuses thermiques sont Makita, Stihl, GT Garden, Hyundai et Alpina. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelles différences y a-t-il entre une tronçonneuse et une élagueuse ?

Les tronçonneuses sont utilisées par les professionnels effectuant des travaux d’abattage d’arbre. Elles sont dotées d’une grande puissance et permettent de couper des arbres de grandes tailles. Les élagueuses, quant à elles, sont moins puissantes et ne peuvent couper que des branches et des arbustes. Plus adaptée pour les particuliers, l’utilisation d’une élagueuse se limite donc aux travaux d’entretien de forêts et aux travaux de jardinage.

De quelle manière couper les branches d’un arbre ?

Avant de commencer à couper les branches d’un arbre, assurez-vous que votre tronçonneuse élagueuse thermique est fonctionnelle et propre. L’opération d’élagage nécessite également de dégager au préalable l’espace autour de l’arbre. Durant la coupe, positionnez-vous de manière à ce que le retour de la branche ne vous atteigne pas. Veillez également à ce qu’aucune partie de votre corps ne soit proche du dispositif de coupe.

Quelle est la durée de vie d’une élagueuse thermique ?

La longévité d’une tronçonneuse élagueuse thermique dépend du modèle, mais surtout de son entretien. Il est donc recommandé, de choisir une élagueuse adaptée à l’utilisation qui lui sera destinée. Pour ce faire, il vous suffit de vous référer à la puissance de l’outil. En ce qui concerne l’entretien, il est recommandé de nettoyer votre élagueuse après chaque utilisation et de la ranger dans un endroit adapté.

Comment procéder à la vérification de la bougie ?

Pour vérifier l’état de la bougie de votre tronçonneuse élagueuse thermique, commencez par la démonter avec une clé bougie. Vous pouvez vous référer à la couleur de la bougie pour déterminer son état. Si elle est noire, cela signifie qu’elle est brulée. Si vous constatez qu’elle est recouverte d’huile, cela vous indique qu’il y a trop d’huile dans le mélange du moteur.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – memoireonline.com
  3. – theses.hal.science
  4. – hal.science
  5. – books.google.com
  6. – sciencedirect.com
  7. – journals.openedition.org
  8. – travail-emploi.gouv.fr
  9. – tronconneuse.ooreka.fr
  10. – elagueuse-warrior.com
  11. – autonews.fr
  12. – lambin.fr
  13. – rustica.fr
  14. – youtube.com
  15. – productreview.com.au
  16. – lambin.fr
  17. – meubliz.com
  18. – castorama.fr
  19. – auchan.fr
  20. – balitrand.fr
  21. – pmdmat.com
  22. – letsdiscount.fr
  23. – fournialsmotoculture.fr
  24. – herbelot-motoculture.fr
  25. – deriveau.fr
  26. – souchaud-agri.fr
  27. – einhell.fr
  28. – motoculture-online.fr
  29. – prix.net
  30. – gadec.biz

Historique

17 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross