Les 4 meilleures lunettes de sécurité

Nous avons comparé 25 lunettes de sécurité de Uvex, Safeyear, Laserpair et plus pour trouver les Meilleures en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony

Se déclinant en différents modèles, les lunettes de sécurité sont aujourd’hui les musts pour les artisans, les sportifs et les laborantins, et bien d’autres. Elles protègent les yeux des éclats, des émanations et autres risques liés à votre activité. Malgré tout, elles peuvent être légères et confortables en plus d’être pratique à porter. Il vous suffit de choisir les modèles qui s’adaptent le plus à vos besoins.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les lunettes de sécurité qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures lunettes de sécurité de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Thespruce, Popularmechanics, Bobvila, Techgearlab, Gearhungry, Thisoldhouse, Thedrive, Taskandpurpose, Edcmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Uvex, Safeyear, Laserpair, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 lunettes de sécurité parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Garagejournal). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les risques pour les yeux, l’environnement de travail, le style de lunettes de sécurité, le matériau de conception, le confort d’utilisation, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleures lunettes de sécurité en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures lunettes de sécurité en 2024.

Les meilleures lunettes de sécurité en 2024

Le choix de la rédaction lunettes de sécurité - Solid SW8301

Solid SW8301

Retrouvez qualité et performance dans ces lunettes de sécurité Solid SW8301 avec son revêtement fait de caoutchouc qui défend vos yeux de tous les côtés. À l’arrière, un bandeau de protection ajustable et personnalisable offre une fixation ferme et résistante.

Pourquoi nous les avons choisies :

Si vous voulez retrouver tout ce qui fait une bonne paire de lunettes de sécurités, les Solid SW8301 sont faites pour vous. Avec des verres Retina Edge Coated, cet accessoire résiste facilement aux rayures, la formation des buées et empêchent le contact direct des yeux avec les rayons UV nocifs. Avec une conception qui s’adapte parfaitement au visage, la monture isole complètement vos yeux des agressions extérieures qui risquent de les troubler.

À l’arrière, le bandeau de serrage est entièrement ajustable pour convenir à différente taille de tête. Bénéficiez d’une vue panoramique avec ces larges lentilles pour avoir une vision plus vaste sur votre environnement de travail. Cet accessoire répond aux normes du marché américain ANSI z87+, aux normes allemandes DIN EN166 et aux normes européennes EN 170. Avec un poids en dessous de 100 g, ces lunettes sont très légères.

Matériaux Polycarbonate
Poids 84 g
Usage Travail et sport
Scellé 360° Oui
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleures lunettes de sécurité pas chère

lunettes de sécurité - UVEX Pheos CX2

UVEX Pheos CX2

Offrez à vos yeux le confort et la sécurité dont ils ont besoin pour travailler en toute sérénité avec ces lunettes de sécurité polyvalentes. Revêtement antibuée et verre en polycarbonate ultra résistant contre les rayures, rien n’est laissé au hasard.

Pourquoi nous les avons choisies :

Pour différents types de travaux comme le bricolage, l’ouvrage bois et autres, UVEX Pheos CX2 offre une protection optimale quel que soit le contexte. Pour épouser parfaitement le contour du visage et réduire l’intrusion des particules et autres résidus, ces lunettes sont équipées d’un X-tended Eyeshield. Un système de ventilation inclus sur les côtés donne à vos yeux un meilleur climat de travail grâce à une meilleure aération.

Pour un bon confort visuel, la technologie Uvex Supreavision Excellence élimine les buées sur la face interne pendant les 16 premières secondes d’utilisation. Les lentilles duo-sphériques offre par la même occasion un grand champ de vision ainsi qu’une protection UV 400 plus que fiable. À l’arrière, le maintien des lunettes est assuré par la technologie X-Twist de la marque pour une fixation sans faille. La conception amincie des branches offre un confort optimal.

Matériaux polycarbonate
Poids 70 g
Usage Chantier et sport
Scellé 360° Non

Les meilleures lunettes de sécurité haut de gamme

lunettes de sécurité - LaserPair Q-Switch

LaserPair Q-Switch

Pour les différents travaux qui nécessitent l’usage de laser, ces lunettes de sécurité offrent une protection maximale pour vos yeux. Si vous êtes un médecin ou encore un technicien laser, cet accessoire est fait pour travailler avec toute sorte de laser.

Pourquoi nous les avons choisies :

Que ce soit pour effectuer des épilations laser ou toute autre tâche qui impliquent l’utilisation d’un laser bleu, vert, UV et autre, ces lunettes de sécurité vous suffiront amplement. Avec une portée de protection comprise entre 315 – 540 nm DIRM LB5 et 900 – 1070 nm DIR LB5, il peut vous protéger contre les lasers d’une longueur d’onde de 532 nm, de 980 nm et de 1064 nm.

Les lentilles qui équipent cet accessoire possèdent une transmission de la lumière visible de 30 % avec une densité optique de 5+. Le style de la monture couvre entièrement le tour des yeux pour éviter que vos yeux n’entrent en contact direct avec la lumière produite par le laser. D’ailleurs, ces lunettes de sécurité peuvent être portées par-dessus des lunettes de prescription médicale pour les personnes qui ont un problème de vue encore soignable.

Matériaux Polycarbonate
Poids 190 g
Usage Travaux
Scellé 360° Oui
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

D'excellentes lunettes de sécurité

lunettes de sécurité - Safeyear SG002

Safeyear SG002

Si vous êtes à la recherche d’une paire de lunettes de sécurités qui peut vous accompagner tant au travail que dans vos loisirs, voici le modèle qu’il vous faut. Lentille antibuée, résistante aux rayures et la poussière, tout y est.

Pourquoi nous les avons choisies :

Construites avec du polycarbonate sans latex, les Safeyear SG002 associent conformité et protection pour offrir un équipement de travail performant à tout type d’ouvrier. Pour travailler dans un environnement chaud qui favorise la formation des buées, ces lunettes de sécurité bénéficient également d’un canal de ventilation associée pour dissiper rapidement la formation de ce phénomène. À l’extérieur, les lentilles ont un revêtement solide qui leur permet de résister efficacement contre les rayures causées pendant la réalisation d’une tâche quelconque.

Protégez aussi vos yeux contre les lumières nocives de différentes natures grâce à cet accessoire anti-UV qui les défend contre les UVA et UVB. Les éclaboussures ainsi que les gouttelettes ne vous atteindront pas avec ces lunettes scellées grâce à une forme qui couvre l’intégralité de vos yeux. Très légères et confortables, ces lunettes de sécurité ne pèsent que 50 grammes.

Matériaux Polycarbonate
Poids 50 g
Usage Travaux et sport
Scellé 360° Oui
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures lunettes de sécurité

Voici notre classement des meilleures lunettes de sécurité de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Solid SW8301
 - UVEX Pheos CX2
 - LaserPair Q-Switch
 - Safeyear SG002
Solid SW8301 UVEX Pheos CX2 LaserPair Q-Switch Safeyear SG002
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Retrouvez qualité et performance dans ces lunettes de sécurité Solid SW8301 avec son revêtement fait de caoutchouc qui défend vos yeux de tous les côtés. À l’arrière, un bandeau de protection ajustable et personnalisable offre une fixation ferme et résistante. Offrez à vos yeux le confort et la sécurité dont ils ont besoin pour travailler en toute sérénité avec ces lunettes de sécurité polyvalentes. Revêtement antibuée et verre en polycarbonate ultra résistant contre les rayures, rien n’est laissé au hasard. Pour les différents travaux qui nécessitent l’usage de laser, ces lunettes de sécurité offrent une protection maximale pour vos yeux. Si vous êtes un médecin ou encore un technicien laser, cet accessoire est fait pour travailler avec toute sorte de laser. Si vous êtes à la recherche d’une paire de lunettes de sécurités qui peut vous accompagner tant au travail que dans vos loisirs, voici le modèle qu’il vous faut. Lentille antibuée, résistante aux rayures et la poussière, tout y est.
Matériaux Polycarbonate polycarbonate Polycarbonate Polycarbonate
Poids 84 g 70 g 190 g 50 g
Usage Travail et sport Chantier et sport Travaux Travaux et sport
Scellé 360° Oui Non Oui Oui
Spécificité Supravision Anti UV et X-tended Eyeshield Anti-buée, anti-rayure et anti-UV
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir ses lunettes de sécurité

S’agissant d’un équipement de travail, il est important de vérifier plusieurs paramètres pour savoir si les lunettes de sécurité sont compatibles avec les contraintes et les risques de votre métier. Retrouvez 5 critères à ne pas manquer dans cette section.

Critère n°1 : Les risques pour les yeux

En fonction du travail que vous allez réaliser, il faudra savoir au préalable tous les risques encourus durant l’exécution des tâches. Et selon ces tâches, vous pouvez définir le genre de risque qui peuvent vous toucher que ce soit mécanique, chimique, biologique, thermique, rayons optiques, électriques, etc. C’est le principal critère à ne pas oublier avant de choisir un modèle.

Critère n°2 : L’environnement de travail

Selon le type de travail que vous réalisez, le choix des lunettes de sécurité doit se faire en tenant compte de la luminosité trop forte, une température assez haute ou basse, une exposition aux aléas climatique, une grande précision pendant la réalisation, etc. Ce n’est qu’en définissant tous ces points cruciaux que vous pourrez revoir le niveau de protection exigé.

Critère n°3 : Le style de lunettes de sécurité

Parmi les 3 sortes de lunettes de sécurité, vous pouvez choisir un modèle précis tout en sachant les risques qui vous attendent. Il faut savoir qu’on n’utilise pas des lunettes à branches, des lunettes-masques et un écran visuel pour les mêmes travaux. Il faut alors choisir en tenant compte des types de matières qui peuvent entrer dans vos yeux.

Critère n°4 : Le matériau de conception

Parmi les 3 principaux matériaux utilisés pour concevoir des lunettes de sécurité, vous pouvez opter pour des verres en polycarbonate qui demeure le plus polyvalent. Il y a aussi l’acétate de cellulose pour les travaux qui mettent en contact avec des éléments chimiques. Et pour finir, le verre minéral pour les travaux de soudage divers grâce à sa grande robustesse.

Critère n°5 : Le confort d’utilisation

Si votre travail implique un port de lunettes de sécurité durant plusieurs heures, il ne faut pas passer à côté du confort d’utilisation. En effet, il faudra penser à sa légèreté, à sa souplesse des branches, un pont nasal modifiable, un joint large pour ceux qui utilisent les masques faciaux. Pensez donc à choisir des lunettes de sécurité très confortable.

Comment utiliser les lunettes de sécurité ?

Les lunettes de sécurité peuvent être utilisées dans différentes situations. On a l’habitude de le voir sur les artisans en tout genre. Elles s’invitent notamment pendant les séances de soudages ou de bricolage en tout genre. Ce sont d’excellentes manières de se protéger les yeux contre les projections ou les résidus en tout genre. De plus, les lunettes de chantier vous assurent une bonne visibilité tout au long de votre projet. De quoi vous assurer un résultat optimal sur n’importe quel chantier. On conseille d’ailleurs aussi ce genre d’accessoires pour les bricoleurs amateurs.

Les experts en soudages ont également besoin de lunettes de sécurité. Dans les faits, pour peu que vous manipuliez des appareils électriques, porter des lunettes de protection est de mise. C’est le cas, peu importe le type de projet ou de chantier que vous réalisiez. Ces articles protègeront vos yeux des projections en tout genre qui peuvent bruler la cornée. Une simple lunette en plastique sera suffisante tant qu’elle respecte les normes en vigueur. Selon le modèle, il peut s’agir des normes EN169, EN170, EN171, EN172, EN175 ou EN1836.

De plus, les lunettes de sécurité sont des mesures obligatoires dans les laboratoires. Dans ce cas, elles protègent contre les émanations de produits. Ce qui vous évite les irritations des yeux. De plus, avec les lunettes en plastique, vous allez facilement garder un œil sur les substances que vous utilisez. Vous n’aurez pas à fermer les yeux à cause des fumées ou autres problèmes. Ce qui sera gage d’un maximum de sécurité pendant vos projets de recherches ou expériences de toutes sortes. Les modèles de labos sont généralement simples.

Dans tous les cas, les lunettes de sécurité se portent toutes de la même manière. Vous allez fixer les manches sur les oreilles. Pour les modèles avec un élastique, il suffit de les placer autour de votre tête. Réglez la longueur de la fixation de manière à vous sentir à l’aise pendant le port. Il ne faut pas que les lunettes soient trop serrées. Mais elles ne doivent pas être trop lâches non plus pour vous assurer un maximum de protection. Par ailleurs, pour entretenir vos lunettes, vous devez simplement les essuyer avec des lingettes spéciales. Ce qui sera le gage d’un maximum de propreté et de visibilité.

Quel type de lunettes de sécurité choisir ?

Pour choisir l’équipement le plus adapté à votre travail, il est important de savoir que le marché propose 3 types de lunettes de sécurité.

Lunettes à branches

Si vous n’avez besoin que d’une protection basique lors de l’exécution d’une tâche quelconque, ce type de lunettes de sécurité vous suffira amplement. Sa forme vous permet d’ailleurs de l’utiliser dans toute sorte d’activité.

Points positifs :

  • Protection efficace contre le rayonnement UV et le soleil
  • Résistance aux impacts des petits objets tels que les débris de bois, les billes, le métal, le plastique, etc.
  • Adaptabilité à tout type de travail, que ce soit le bricolage ou des tâches nécessitant de la précision

Points négatifs :

  • Les lunettes à branches ne sont pas recommandées dans les environnements avec beaucoup de particules volatiles dans l’air
  • Elles peuvent nécessiter une surprotection pour empêcher la circulation des particules volatiles autour des lentilles

C'est pour qui ?

Les lunettes à branches sont idéales pour ceux qui ont besoin d’une protection basique lors de diverses activités, telles que le bricolage ou les travaux nécessitant de la précision. Elles offrent une bonne protection contre les rayons UV, les petits objets volants tels que les débris de bois, les billes, le métal et le plastique. Cependant, si vous travaillez dans un environnement avec beaucoup de particules volatiles dans l’air, il est préférable de choisir une autre option, car ces particules peuvent contourner les lentilles. Les lunettes à branches conviennent à tout type de personne et de tâche, et peuvent être adaptées avec une surprotection si nécessaire.

Surlunettes ou lunettes-masques

Plus connues avec l’appellation surlunettes, les lunettes-masques sont parmi celles qui offrent une protection intégrale à vos yeux. Si avez déjà des lunettes de vue, ce type d’accessoire de sécurité oculaire peut se porter par-dessus ces dernières.

Points positifs :

  • Offre une protection intégrale des yeux
  • Peut être porté par-dessus des lunettes de vue
  • Peut bénéficier d’un traitement antibuée et anti-rayure

Points négatifs :

  • Ne dispose pas de verres teintés pour travailler
  • Manque d’aération des yeux

C'est pour qui ?

Les surlunettes ou lunettes-masques sont idéales pour les personnes qui portent déjà des lunettes de vue et qui ont besoin d’une protection intégrale pour leurs yeux. Elles offrent une défense optimale contre les produits chimiques et les particules volatiles, et peuvent bénéficier de traitements antibuée et anti-rayure. Cependant, elles ne conviennent pas aux personnes qui préfèrent les verres teintés pour travailler et elles peuvent manquer d’aération pour les yeux. Ce type de produit est recommandé pour ceux qui travaillent avec des particules nocives et des objets volatiles, et qui ont besoin de porter à la fois des lunettes de vue et des lunettes de travail.

Lunettes avec écran pare-visage

Pour les tâches qui nécessitent plus que la protection des yeux, les lunettes avec écran pare-visage vous offrent une meilleure défense. Avec une coque de sécurité qui protège l’intégralité du visage, vous ne risquerez pas grand-chose en portant ces lunettes.

Points positifs :

  • Protection complète du visage, y compris les yeux, le nez, la bouche et les oreilles
  • Empêche tout contact direct avec le visage, réduisant ainsi le risque d’accidents
  • Idéal pour les personnes travaillant avec des patients contaminés ou pour les travaux de bricolage nécessitant une couverture intégrale du visage

Points négatifs :

  • Les lunettes avec écran pare-visage ne résistent pas à tous les produits de nettoyage et certains désinfectants.
  • Sa grande taille rend également le rangement plus compliqué si vous devez vous déplacer avec vos lunettes.

C'est pour qui ?

Les lunettes avec écran pare-visage conviennent particulièrement aux personnes qui sont en contact avec des patients contaminés par une maladie, car elles offrent une protection intégrale du visage. Elles sont également adaptées aux travaux de bricolage et à toute autre activité nécessitant une couverture complète du visage. Ce type de produit est préférable dans les situations où il y a un risque élevé de contact avec des particules volatiles ou des débris volants, et lorsque la protection des yeux seule ne suffit pas.

Lunettes de sécurité ou lunettes de vue

Pour vous montrer l’utilité des lunettes de sécurité, cette section vous propose une courte comparaison entre ce type d’accessoire de protection oculaire et des lunettes de vue.

Lunettes de sécurité

Lorsque l’on parle de lunettes de sécurité, on fait référence à un accessoire de protection qui ne peut absolument pas influer sur votre qualité visuelle. Quel que soit le type de lunettes de sécurité utilisées, il faut savoir que cet équipement est fait pour défendre vos yeux contre les agressions qui peuvent vous toucher pendant que vous effectuez une tâche quelconque.

Pouvant être de type intégral ou non, ce type de lunettes profite d’une branche ou d’un bandeau ajustable pour un meilleur maintien. Elles peuvent aussi bénéficier de plusieurs traitements pour offrir plus de résistance contre les rayures et la formation de buée sur la partie interne et externe du verre.

Lunettes de vue

Utilisées comme un traitement médical contre une baisse de vue ou un correcteur visuel, les lunettes de vue sont uniquement prescrites par des ophtalmologues. Elles sont utilisées afin d’améliorer la faculté visuelle d’un individu. Prescrites selon le type de problème visuel qui touche le patient, les lunettes de vue respectent des règles de graduation sur le type de lentilles à porter.

Pouvant être teintées ou non, ce type de lunettes ne sont pas aussi robustes que des lunettes de sécurité. Les verres ne bénéficient pas toujours d’un traitement contre les rayures et les buées ce qui fait qu’ils sont plus fragiles. Elles coûtent également plus cher à cause des matériaux utilisés.

Verdict

Maintenant que certains points sont plus clairs, choisissez le type de lunettes selon vos besoins et le type de problèmes à résoudre. Si les lunettes de sécurité vous permettent de travailler tout en protégeant vos yeux des agressions extérieures, les lunettes de vue vous aident à mieux voir ce que vous regardez. Ce sont donc deux accessoires tout à fait différents utilisés à des fins tout aussi distinctes.

Les meilleures marques de lunettes de sécurité

Selon nous, les meilleures marques de lunettes de sécurité en 2024 sont Uvex, Safeyear, Laserpair, Solid et Dewalt  :

Uvex

Ayant fait son apparition dans les années 1950, cette marque d’origine allemande propose toute sorte d’accessoire pour le sport et le travail. Outre les lunettes de sécurité, Uvex fabrique également des masques, des solaires et des casques en tout genre. Avec une notoriété qui n’est plus à prouver, Uvex est le choix de plusieurs athlètes et sportifs célèbres.

Safeyear

Parmi les leaders du marché en tant que fabricant d’équipement de protection individuel, Safeyaer est présent autant dans le domaine médical que d’autres activités. Proposant toute sorte d’accessoire de sécurité comme les lunettes de travail, des casques, des combinaisons, des gants et autres, Safeyear se distingue par des produits de qualité professionnelle et un prix adapté à tous les secteurs.

Laserpair

Spécialisée dans la conception de lunettes de sécurité pour tout type de travail au laser, cette marque connue du marché offre ce qui se fait de mieux. Avec une conception maitrisée et des composants de haute qualité, Laserpair vous permet de travailler en toute sécurité contre le spectre lumineux qui ne doit pas entrer en contact direct avec les yeux.

Solid

Cette marque originaire du Danemark est aussi connue dans plusieurs domaines comme le travail, le sport, le loisir et divertissements. Avec une gamme de produits large et un savoir-faire professionnel, Solid conçoit toute sorte d’accessoire comme les lunettes de sécurité, les casques, etc. Elle se distingue par la fiabilité de ses produits et le confort qu’ils offrent aux différents utilisateurs.

Dewalt

Lorsqu’on entend Dewalt, on peut être sûr d’avoir sous la main un produit de grande qualité qui est à la fois robuste et performance dans l’exécution de son travail. Les lunettes de sécurité de la marque ne dérobent pas à cette règle et offre ce qu’il y a de mieux pour tous les amateurs de ce fabricant qu’on ne présente plus.

5 raisons pour acheter des lunettes de sécurité

Les lunettes de sécurité s’adressent donc aux amateurs comme aux professionnels de tous les domaines. Ces dernières font partie des équipements de protection individuelle.

Un maximum de sécurité pendant les travaux

Les lunettes de protection vous assurent en premier lieu un maximum de sécurité pendant les travaux. Ils protègent des « risques mécaniques ». Non seulement vous protégez vos yeux des chocs ou accidents en tout genre, mais aussi des résidus en tout genre. Tel est le cas des poussières, des morceaux de bois, ou autres projections.

Le gage d’un chantier bien fait

Ce sont les gages d’un chantier bien fait. Elles vous évitent de fermer les yeux pour une découpe nette et précise. Elles vous garantissent un maximum de visibilité sur ce que vous faites. Ce qui peut aussi vous faire gagner du temps dans la réalisation des projets. Il est conseillé de les porter dès le début jusqu’à la fin de vos chantiers.

Une bonne protection contre les rayons

Les lunettes de sécurité peuvent également vous protéger des rayons. Tel est le cas des ultraviolets ou encore des lumières bleues ou encore des infrarouges ou des rayons laser. Ces derniers peuvent en effet mettre en péril votre vision en cas de forte ou longue exposition. Ils peuvent bruler la cornée et entrainer des conséquences qui ne sont pas réparables.

Une sécurité optimale contre les produits chimiques

En outre, ces accessoires peuvent vous garantir une sécurité optimale contre les produits chimiques. Ce sont des lunettes en plastiques épais et résistant qui ne laissent pas pénétrer les solvants ou les émanations qui peuvent irriter vos yeux. Ce peut être en laboratoire comme sur les chantiers de construction ou de rénovation en tout genre. Il suffit de les disposer correctement sur le nez et les oreilles.

Une forte résistante contre les risques thermiques

Les lunettes de sécurité doivent obéir à des normes bien précises. Elles doivent résister à une certaine température. Ce qui va vous assurer une protection optimale contre les risques thermiques. Ce peut être du feu, de la chaleur des appareils que vous utilisez, des résidus chauds issus des soudages ou dessoudage, etc. Outre les fortes températures, ce genre d’équipement doit aussi pouvoir vous protéger du froid.

Les astuces à connaître pour vos lunettes de sécurité

💡 

Nettoyer les lunettes de sécurité

Avant de commencer vos projets, pensez à nettoyer vos lunettes de sécurité. Cela vous assurera un maximum de visibilité et de confort d’utilisation. C’est d’autant plus nécessaire si vous avez laissé vos équipements à l’abandon pendant plusieurs semaines ou mois. Essuyez simplement vos lunettes avec un tissu doux pour ce faire.

💡 

Bien porter les lunettes de sécurité

Vous devez bien porter les lunettes de sécurité pour une efficacité optimale. Assurez-vous que chaque verre colle parfaitement sur le nez. Placez les manches de manière à n’avoir aucune espace entre votre visage et les lunettes. Ce doit être le cas au-dessus comme en dessous des yeux. Vous pouvez régler les fixations en élastique pour ce faire.

💡 

Ne jamais enlever vos lunettes de sécurité

Pour un maximum de sécurité, vous ne devez pas enlever vos lunettes tant que vous êtes sur le chantier. C’est conseillé quand bien même vous ne manipulez plus les machines. Et pour cause, vous n’êtes pas à l’abri d’une brise qui fera s’envoler les résidus par exemple ou d’un incident entre les béchers qui va entrainer des émanations.

💡 

Entretenir les lunettes de sécurité après utilisation

Une fois que vous avez terminé, il est préférable de nettoyer les lunettes avant de les ranger. Cela va éviter que les résidus y restent coller, ce qui vous permettra d’ailleurs un entretien rapide et facile. Utilisez dans ce cas des produits de nettoyage doux qui n’agresseront pas le plastique. Exit surtout les solutions trop abrasives comme les solvants ou autres.

💡 

Bien ranger vos lunettes de sécurité

Vous devez, enfin, bien ranger vos lunettes de sécurité. Certains modèles sont livrés avec un étui spécial pour ce faire. Il vous suffit alors de les placer à l’intérieur. Faites-en de même pour les modèles avec housses. Si vous avez des lunettes simples, vous devez simplement les mettre dans un chiffon doux avant de le mettre à l’abri en hauteur ou dans un tiroir.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles lunettes de sécurité choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures lunettes de sécurité en 2024 sont :

  1. Solid SW8301
  2. UVEX Pheos CX2
  3. LaserPair Q-Switch
  4. Safeyear SG002

Quel est le prix pour des lunettes de sécurité ?

Le prix normal pour des lunettes de sécurité va de 8 € à 13 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 40 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de lunettes de sécurité ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de lunettes de sécurité sont Uvex, Safeyear, Laserpair, Solid et Dewalt.

Les lunettes de sécurité sont-elles obligatoires sur les chantiers ?

Les lunettes de sécurité font partie des équipements de protection individuelle obligatoires sur un chantier. Pour les artisans et ouvriers professionnels notamment, leur utilisation est exigée par les assurances. C’est la preuve de leur bonne foi en cas d’accident. Ces lunettes de protection leur garantiront une prise en charge des soins. Mais surtout, comme leur nom l’indique, ce sont des gages de sécurité.

Peut-on adapter les lunettes de sécurité à la vue ?

Il existe des modèles adaptés à la vue que vous pouvez demander spécialement chez un opticien. Vous aurez besoin d’une prescription médicale pour réaliser cette conception. Les professionnels vont donc intégrer des lentilles dans les verres en plastique pour vous assurer un maximum de visibilité en utilisant vos EPI. Ce sera plus confortable que de porter vos lunettes de vue à l’intérieur des lunettes de sécurité.

Les employeurs doivent-ils prendre en charge le prix des lunettes de sécurité ?

Tout dépend de la situation. Les employeurs doivent prendre en charge l’achat des lunettes de sécurité quand celles-ci sont nécessaires à l’exécution du travail. Il appartient aux salariés de demander. Néanmoins, vous pouvez toujours engager des dépenses personnelles pour assurer votre protection s’ils peuvent se dédouaner. Tel est le cas si les prestations ne présentent pas réellement de risque pour les yeux, mais qu’utiliser des EPI assurerait un peu plus de confort.

Les lunettes de sécurité sont-elles prises en charge par les assurances ?

L’assurance maladie et la sécurité sociale peuvent vous rembourser les dépenses pour l’achat de vos lunettes de sécurité. C’est le cas notamment si elles sont adaptées à la vue. Grâce aux dispositifs de reste à charge 0, vous n’aurez rien à payer pour vous équiper. Du moins, c’est le cas s’il s’agit d’un contrat de mutuelle santé responsable.

Est-ce qu’un remboursement est possible si vous achetez vos lunettes de sécurité en ligne ?

Pour les lunettes de sécurité adaptée à la vue achetée en ligne, un remboursement par la SECU est possible sous certaines conditions. Notamment, vous devez vous adresser à des sites qui sont certifiés et agréés par la Sécurité Sociale. Vous devez aussi présenter des justificatifs : une ordonnance, des factures, etc. Et évidemment, vous devez en faire la demande. Dans le cas contraire, vous devez tout payer de votre poche.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-safety-glasses/
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-safety-glasses-4798633
  3. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/tools/a24685276/best-safety-glasses/
  4. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-safety-glasses/
  5. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/tools/best-safety-glasses
  6. Gearhungry - https://www.gearhungry.com/best-safety-glasses/
  7. Thisoldhouse - https://www.thisoldhouse.com/workshops/22756899/best-safety-glasses
  8. Thedrive - https://www.thedrive.com/reviews/31390/best-safety-glasses
  9. Taskandpurpose - https://taskandpurpose.com/gear/best-safety-glasses/
  10. Edcmag - https://www.edcmag.com/best-safety-glasses/
  11. Wiktionary - https://fr.wiktionary.org/wiki/lunettes_de_s%C3%A9curit%C3%A9
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/medicine/comments/s10co4/need_suggestions_for_safety_goggles_that_work/
  13. Garagejournal - https://www.garagejournal.com/forum/threads/the-best-safety-glasses.11208/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=safety+glasses
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleures+lunettes+de+sécurité

Historique

11 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT