Sur deux-roues, la sécurité est primordiale. Cela suppose de porter des équipements de protection obligatoires comme le casque moto, et d’autres équipements comme les gants, les bottes, le blouson, les bandes fluorescentes, la dorsale ou encore le gilet airbag moto. Ce dernier est doté d’un système de gonflage quasi instantané (quelques dizaines de millisecondes). Il protège le dos, la poitrine et les cervicales en absorbant les chocs violents au niveau du torse, de la colonne et du cou, réduisant les blessures graves, voire mortelles, de façon considérable. Gilet airbag moto mécanique ou électronique, filaire ou autonome, intégré ou porté par-dessus, avec ou sans abonnement, il y en a pour tous les goûts. Faites le bon choix en lisant ce guide d’achat.






Notre sélection
- 1. Meilleur gilet airbag moto en 2025 : Dainese Smart Jacket V2
➔Voir notre avis - 2. Meilleur gilet airbag moto d'entrée de gamme : Ixon IX-Airbag U03
➔Voir notre avis - 3. Meilleur gilet airbag moto haut de gamme : Alpinestars Tech-Air 5
➔Voir notre avis - 4. Un excellent gilet airbag moto : Furygan Fury Airbag System
➔Voir notre avis
Votre avis est précieux. Nous prenons en compte vos votes pour identifier les sélections bien réalisées et celles qu'il est nécessaire de mettre à jour.
M Pourquoi nous faire confiance ?
Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les gilets airbag moto qui sont vraiment les meilleurs.
Rigueur : Nous avons effectué plus de 14 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.
Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs gilets airbag moto de 2025.
Le meilleur gilet airbag moto en 2025


Le Dainese Smart Jacket V2 intègre la technologie D-air, utilisée par les pilotes de motoGP. Ce gilet airbag moto autonome offre une protection de niveau 1 au dos et de niveau 2 sur le thorax. Son autonomie équivaut à 26 h.
On aime
- Léger et confortable
- Système D-air très réactif
- Autonomie correcte
- Fonctionne sans abonnement
On aime moins
- Boîtier fixe qui ne simplifie pas la recharge
Afficher l'avis complet
Pour offrir une meilleure protection aux motards, le Dainese Smart Jacket V2 fait appel à la technologie D-air. Déjà utilisée en motoGP, cette technologie assure le même niveau de protection que 7 dorsales empilées les unes sur les autres ! Au dos, ce gilet airbag moto est homologué avec un niveau de protection 1. Ce niveau de protection est de niveau 2 pour le thorax, protégeant en cas de choc frontal, de glissement et de chute sur le dos.
Pour s’adapter à toutes les conditions de roulage, le Dainese Smart Jacket V2 dispose de capteurs et d’un système électronique entièrement étanche. Roulez sous la pluie et dans la boue sans endommager votre nouveau gilet airbag moto. L’allumage est simple : il suffit d’appuyer sur un bouton magnétique placé sur la poitrine. Ce gilet airbag moto se commande via une interface Vibramotor avec des multiLED.
Le Dainese Smart Jacket V2 est fabriqué avec un tissu résistant aux déchirures, à l’abrasion et à l’effet peluche. Fin, ce gilet se porte discrètement sous un blouson de moto. Il est léger, confortable, et la batterie promet 26 h de roulage. Cette autonomie est inférieure à la moyenne constatée chez d’autres marques comme In&Motion. En outre, le boîtier est fixe : il faut garder le gilet près de la prise pendant la recharge. Autre bonne nouvelle : ce gilet airbag moto fonctionne sans abonnement.
Type de déclenchement | Autonome |
Airbag arrière | Niveau 1 (EN 1621-4 CB L1) |
Airbag thoracique | Niveau 2 (EN 1621-4 L2) |
Déclenchement | NC |
Zones protégées | Thorax, dos, clavicules |
Type de déclenchement | Autonome |
Airbag arrière | Niveau 1 (EN 1621-4 CB L1) |
Airbag thoracique | Niveau 2 (EN 1621-4 L2) |
Déclenchement | NC |
Zones protégées | Thorax, dos, clavicules |
Technologie de détection | D-Air avec capteurs internes |
Autonomie de la batterie | 26 h |
Temps de recharge | 2 h |
Compatibilité avec vestes | Se porte sous n'importe quel blouson |
Abonnement nécessaire | |
Poids | 1,8 kg |
Maintenance | Aucune maintenance spécifique |
Tailles disponibles | XS, S, M, 2XL |
Le meilleur gilet airbag moto d'entrée de gamme

L’Ixon IX-Airbag U03 pèse 1300 g sans boîtier In&Box. Léger et confortable, il offre une protection dorsale de niveau 1. Ce gilet airbag moto fonctionne avec un abonnement In&Motion qui assure 30 h d’autonomie.
On aime
- Léger et confortable
- Temps de déclenchement très court
On aime moins
- Fonctionne uniquement sur abonnement
- Boîtier In&Box non fourni
Afficher l'avis complet
L’Ixon IX-Airbag U 03 est une option très intéressante pour les motards à la recherche d’une protection supplémentaire pour le roulage quotidien. Ce gilet airbag autonome fait office d’airbag en gonflant en cas de chute. Le système de détection est très réactif, pouvant reconnaître un impact en 0,02 seconde seulement. Il faut 0,03 seconde à l’airbag pour s’activer, ce qui ramène le temps de déclenchement à 55 ms. Cela en fait l’un des gilets airbag moto les plus réactifs du marché.
La coupe protège le thorax, la colonne vertébrale, les clavicules, les cervicales et l’abdomen. La protection dorsale est homologué CE niveau 1. L’Ixon IX-Airbag U 03 a un confort remarquable grâce à son tissu stretch léger avec doublure en mesh 3D. L’équipement est léger avec un poids de 1300 g sans le boîtier In&Box. En revanche, le boîtier n’est pas fourni alors qu’il est indispensable au déclenchement de l’airbag et permet de souscrire un abonnement chez In&Motion.
Vous devez prévoir un abonnement d’au moins 12 euros par mois pour profiter de la protection de l’Ixon IX-Airbag U03. Son prix compétitif compense ces frais à prévoir sur la durée. Ce gilet airbag moto est alimenté par une batterie offrant 30 h d’autonomie pour un temps de charge de seulement 3 h.
Type de déclenchement | Autonome |
Airbag arrière | Niveau 1 |
Airbag thoracique | Niveau 2 |
Déclenchement | Moins de 55 ms |
Zones protégées | Clavicules, thorax, abdomen, colonne vertébrale et cervicales |
Type de déclenchement | Autonome |
Airbag arrière | Niveau 1 |
Airbag thoracique | Niveau 2 |
Déclenchement | Moins de 55 ms |
Zones protégées | Clavicules, thorax, abdomen, colonne vertébrale et cervicales |
Technologie de détection | In&motion avec capteurs internes |
Autonomie de la batterie | 30 h |
Temps de recharge | 3 h |
Compatibilité avec vestes | Sous n'importe quel blouson de moto |
Abonnement nécessaire | |
Poids | 1,3 kg |
Maintenance | Abonnement In&motion ou achat du boîtier |
Tailles disponibles | S, M, L, XL |
Le meilleur gilet airbag moto haut de gamme

Avec six capteurs et un algorithme de détection d’impact très précis, l’Alpinestars Tech-Air 5 annonce 95 % d’efficacité en plus par rapport à une dorsale. Ce gilet airbag moto fin et confortable a 30 h d’autonomie.
On aime
- Temps de déclenchement très court
- Connectivité Bluetooth
- Longue autonomie
On aime moins
- Prix élevé
Afficher l'avis complet
L’Alpinestars Tech-Air 5 est un gilet airbag moto de dernière génération. Il utilise un algorithme avancé de détection d’impact, trois accéléromètres et trois capteurs gyroscopiques. Son système électronique détecte les impacts avec une rapidité et une précision impressionnante. Cela lui permet d’offrir 95 % de protection en plus qu’une protection passive. Bien sûr, ce gilet airbag moto est adapté à la compétition et vous pouvez le porter sur route ouverte grâce aux modes Street et Race. Activez le mode selon les conditions de roulage. Le mode Race est réservé aux circuits fermés.
Ce modèle est également un gilet airbag moto connecté, utilisant la liaison Bluetooth. Utilisez l’application dédiée pour choisir le mode, gérer les paramètres et suivre l’état de l’airbag depuis votre smartphone. Vous l’enfilez comme une chemise avec un rabat magnétique sur le col. Il pèse environ 2 kg et se porte idéalement sous un blouson ou sous une veste de moto. L’Alpinestars Tech-Air 5 offre 30 h de roulage avec une charge complète. Le chargeur micro-USB magnétique fourni permet de recharger la batterie. Il y a aussi un indicateur LED pour surveiller le niveau de batterie restant. L’absence d’abonnement compense le prix élevé.
Type de déclenchement | Autonome |
Airbag arrière | NC |
Airbag thoracique | NC |
Déclenchement | 20 à 40 ms |
Zones protégées | Épaules, thorax, côtes, dos |
Type de déclenchement | Autonome |
Airbag arrière | NC |
Airbag thoracique | NC |
Déclenchement | 20 à 40 ms |
Zones protégées | Épaules, thorax, côtes, dos |
Technologie de détection | 6 capteurs (3 gyroscopes, 3 accéléromètres) |
Autonomie de la batterie | 30 h |
Temps de recharge | 4 h |
Compatibilité avec vestes | Sous n'importe quelle veste textile bien ajustée |
Abonnement nécessaire | |
Poids | 2 kg |
Maintenance | Mises à jour via application mobile |
Tailles disponibles | S à 3XL |
Un excellent gilet airbag moto

Avec son effet gainant, sa construction en mesh 3D et ses flancs ultra stretch, le Furygan Fury Airbag System est ultra confortable. Il assure une protection de niveau 2 à votre dos et affiche une réactivité de seulement 60 ms.
On aime
- Confortable et léger
- Protection de niveau 2
- Longue autonomie
On aime moins
- Boîtier In&Box obligatoire, mais non fourni
Afficher l'avis complet
Le Furygan Fury Airbag System mise beaucoup sur le confort. Il est fabriqué avec un tissu en mesh 3D, un matériau qui favorise l’aération. La coupe en gaine épouse les formes du corps et limite le déplacement d’organe en cas de chute. Les flancs ultra stretch limitent les frottements avec la peau. On oublierait presque la présence de ce gilet airbag moto quand on le porte sous un blouson.
Pourtant, il garantit une protection élevée. La plaque dorsale D30 est homologuée CE de niveau 2. Elle amortit très bien la force d’impact lors d’un accident. La face avant du Furygan Fury Airbag System peut accueillir une protection pectorale LNR D30 qui n’est pas fournie. Avec un temps de réponse de seulement 60 ms, ce gilet airbag moto se déclenche dès qu’un impact est détecté. Au total, il peut se déclencher 3 fois tant qu’il n’est pas endommagé.
Le Furygan Fury Airbag System est livré sans cerveau électronique. Vous devez louer un boîtier In&Box chez In&Motion pour l’utiliser. L’abonnement, sans engagement, inclut des appels d’urgence via l’Inter mutuelle Assistance (IMA) en cas d’accident. Ce gilet airbag moto offre une autonomie maximale de 30 h de roulage avec une seule charge complète.
Type de déclenchement | Autonome |
Airbag arrière | Homologuée CE de niveau 2 |
Airbag thoracique | Prédisposé à recevoir une protection pectorale LNR D3O |
Déclenchement | Moins de 60 ms |
Zones protégées | Thorax, dos, abdomen, clavicules |
Type de déclenchement | Autonome |
Airbag arrière | Homologuée CE de niveau 2 |
Airbag thoracique | Prédisposé à recevoir une protection pectorale LNR D3O |
Déclenchement | Moins de 60 ms |
Zones protégées | Thorax, dos, abdomen, clavicules |
Technologie de détection | In&motion avec capteurs internes |
Autonomie de la batterie | 30 h |
Temps de recharge | 3 h |
Compatibilité avec vestes | À porter sous une veste compatible ou homologuée |
Abonnement nécessaire | |
Poids | 1,3 kg |
Maintenance | Abonnement In&motion ou achat du boîtier |
Tailles disponibles | XS, S, 2XL |