Les 4 meilleurs gilets airbag moto

Nous avons comparé 23 gilets airbag moto de Dainese, Alpinestars, Furygan et plus pour trouver les meilleurs en 2025.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Sur deux-roues, la sécurité est primordiale. Cela suppose de porter des équipements de protection obligatoires comme le casque moto, et d’autres équipements comme les gants, les bottes, le blouson, les bandes fluorescentes, la dorsale ou encore le gilet airbag moto. Ce dernier est doté d’un système de gonflage quasi instantané (quelques dizaines de millisecondes). Il protège le dos, la poitrine et les cervicales en absorbant les chocs violents au niveau du torse, de la colonne et du cou, réduisant les blessures graves, voire mortelles, de façon considérable. Gilet airbag moto mécanique ou électronique, filaire ou autonome, intégré ou porté par-dessus, avec ou sans abonnement, il y en a pour tous les goûts. Faites le bon choix en lisant ce guide d’achat.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les gilets airbag moto qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 14 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs gilets airbag moto de 2025.

Le meilleur gilet airbag moto en 2025

Le choix de la rédaction gilet airbag moto - Dainese Smart Jacket V2

Gilet airbag moto Dainese Smart Jacket V2

Le Dainese Smart Jacket V2 intègre la technologie D-air, utilisée par les pilotes de motoGP. Ce gilet airbag moto autonome offre une protection de niveau 1 au dos et de niveau 2 sur le thorax. Son autonomie équivaut à 26 h.

On aime

  • Léger et confortable
  • Système D-air très réactif
  • Autonomie correcte
  • Fonctionne sans abonnement

On aime moins

  • Boîtier fixe qui ne simplifie pas la recharge
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Pour offrir une meilleure protection aux motards, le Dainese Smart Jacket V2 fait appel à la technologie D-air. Déjà utilisée en motoGP, cette technologie assure le même niveau de protection que 7 dorsales empilées les unes sur les autres ! Au dos, ce gilet airbag moto est homologué avec un niveau de protection 1. Ce niveau de protection est de niveau 2 pour le thorax, protégeant en cas de choc frontal, de glissement et de chute sur le dos.

Pour s’adapter à toutes les conditions de roulage, le Dainese Smart Jacket V2 dispose de capteurs et d’un système électronique entièrement étanche. Roulez sous la pluie et dans la boue sans endommager votre nouveau gilet airbag moto. L’allumage est simple : il suffit d’appuyer sur un bouton magnétique placé sur la poitrine. Ce gilet airbag moto se commande via une interface Vibramotor avec des multiLED.

Le Dainese Smart Jacket V2 est fabriqué avec un tissu résistant aux déchirures, à l’abrasion et à l’effet peluche. Fin, ce gilet se porte discrètement sous un blouson de moto. Il est léger, confortable, et la batterie promet 26 h de roulage. Cette autonomie est inférieure à la moyenne constatée chez d’autres marques comme In&Motion. En outre, le boîtier est fixe : il faut garder le gilet près de la prise pendant la recharge. Autre bonne nouvelle : ce gilet airbag moto fonctionne sans abonnement.

Type de déclenchement Autonome
Airbag arrière Niveau 1 (EN 1621-4 CB L1)
Airbag thoracique Niveau 2 (EN 1621-4 L2)
Déclenchement NC
Zones protégées Thorax, dos, clavicules
Type de déclenchementAutonome
Airbag arrièreNiveau 1 (EN 1621-4 CB L1)
Airbag thoraciqueNiveau 2 (EN 1621-4 L2)
DéclenchementNC
Zones protégéesThorax, dos, clavicules
Technologie de détectionD-Air avec capteurs internes
Autonomie de la batterie26 h
Temps de recharge2 h
Compatibilité avec vestesSe porte sous n'importe quel blouson
Abonnement nécessaire
Poids1,8 kg
MaintenanceAucune maintenance spécifique
Tailles disponiblesXS, S, M, 2XL

Le meilleur gilet airbag moto d'entrée de gamme

gilet airbag moto - Ixon IX-Airbag U03

Gilet airbag moto Ixon IX-U03

L’Ixon IX-Airbag U03 pèse 1300 g sans boîtier In&Box. Léger et confortable, il offre une protection dorsale de niveau 1. Ce gilet airbag moto fonctionne avec un abonnement In&Motion qui assure 30 h d’autonomie.

On aime

  • Léger et confortable
  • Temps de déclenchement très court

On aime moins

  • Fonctionne uniquement sur abonnement
  • Boîtier In&Box non fourni
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L’Ixon IX-Airbag U 03 est une option très intéressante pour les motards à la recherche d’une protection supplémentaire pour le roulage quotidien. Ce gilet airbag autonome fait office d’airbag en gonflant en cas de chute. Le système de détection est très réactif, pouvant reconnaître un impact en 0,02 seconde seulement. Il faut 0,03 seconde à l’airbag pour s’activer, ce qui ramène le temps de déclenchement à 55 ms. Cela en fait l’un des gilets airbag moto les plus réactifs du marché.

La coupe protège le thorax, la colonne vertébrale, les clavicules, les cervicales et l’abdomen. La protection dorsale est homologué CE niveau 1. L’Ixon IX-Airbag U 03 a un confort remarquable grâce à son tissu stretch léger avec doublure en mesh 3D. L’équipement est léger avec un poids de 1300 g sans le boîtier In&Box. En revanche, le boîtier n’est pas fourni alors qu’il est indispensable au déclenchement de l’airbag et permet de souscrire un abonnement chez In&Motion.

Vous devez prévoir un abonnement d’au moins 12 euros par mois pour profiter de la protection de l’Ixon IX-Airbag U03. Son prix compétitif compense ces frais à prévoir sur la durée. Ce gilet airbag moto est alimenté par une batterie offrant 30 h d’autonomie pour un temps de charge de seulement 3 h.

Type de déclenchement Autonome
Airbag arrière Niveau 1
Airbag thoracique Niveau 2
Déclenchement Moins de 55 ms
Zones protégées Clavicules, thorax, abdomen, colonne vertébrale et cervicales
Type de déclenchementAutonome
Airbag arrièreNiveau 1
Airbag thoraciqueNiveau 2
DéclenchementMoins de 55 ms
Zones protégéesClavicules, thorax, abdomen, colonne vertébrale et cervicales
Technologie de détectionIn&motion avec capteurs internes
Autonomie de la batterie30 h
Temps de recharge3 h
Compatibilité avec vestesSous n'importe quel blouson de moto
Abonnement nécessaire
Poids1,3 kg
MaintenanceAbonnement In&motion ou achat du boîtier
Tailles disponiblesS, M, L, XL

Le meilleur gilet airbag moto haut de gamme

gilet airbag moto - Alpinestars Tech-Air 5

Gilet airbag moto Alpinestars Tech-Air 5

Avec six capteurs et un algorithme de détection d’impact très précis, l’Alpinestars Tech-Air 5 annonce 95 % d’efficacité en plus par rapport à une dorsale. Ce gilet airbag moto fin et confortable a 30 h d’autonomie.

On aime

  • Temps de déclenchement très court
  • Connectivité Bluetooth
  • Longue autonomie

On aime moins

  • Prix élevé
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L’Alpinestars Tech-Air 5 est un gilet airbag moto de dernière génération. Il utilise un algorithme avancé de détection d’impact, trois accéléromètres et trois capteurs gyroscopiques. Son système électronique détecte les impacts avec une rapidité et une précision impressionnante. Cela lui permet d’offrir 95 % de protection en plus qu’une protection passive. Bien sûr, ce gilet airbag moto est adapté à la compétition et vous pouvez le porter sur route ouverte grâce aux modes Street et Race. Activez le mode selon les conditions de roulage. Le mode Race est réservé aux circuits fermés.

Ce modèle est également un gilet airbag moto connecté, utilisant la liaison Bluetooth. Utilisez l’application dédiée pour choisir le mode, gérer les paramètres et suivre l’état de l’airbag depuis votre smartphone. Vous l’enfilez comme une chemise avec un rabat magnétique sur le col. Il pèse environ 2 kg et se porte idéalement sous un blouson ou sous une veste de moto. L’Alpinestars Tech-Air 5 offre 30 h de roulage avec une charge complète. Le chargeur micro-USB magnétique fourni permet de recharger la batterie. Il y a aussi un indicateur LED pour surveiller le niveau de batterie restant. L’absence d’abonnement compense le prix élevé.

Type de déclenchement Autonome
Airbag arrière NC
Airbag thoracique NC
Déclenchement 20 à 40 ms
Zones protégées Épaules, thorax, côtes, dos
Type de déclenchementAutonome
Airbag arrièreNC
Airbag thoraciqueNC
Déclenchement20 à 40 ms
Zones protégéesÉpaules, thorax, côtes, dos
Technologie de détection6 capteurs (3 gyroscopes, 3 accéléromètres)
Autonomie de la batterie30 h
Temps de recharge4 h
Compatibilité avec vestesSous n'importe quelle veste textile bien ajustée
Abonnement nécessaire
Poids2 kg
MaintenanceMises à jour via application mobile
Tailles disponiblesS à 3XL

Un excellent gilet airbag moto

gilet airbag moto - Furygan Fury Airbag System

Gilet airbag moto Furygan Fury System

Avec son effet gainant, sa construction en mesh 3D et ses flancs ultra stretch, le Furygan Fury Airbag System est ultra confortable. Il assure une protection de niveau 2 à votre dos et affiche une réactivité de seulement 60 ms.

On aime

  • Confortable et léger
  • Protection de niveau 2
  • Longue autonomie

On aime moins

  • Boîtier In&Box obligatoire, mais non fourni
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Le Furygan Fury Airbag System mise beaucoup sur le confort. Il est fabriqué avec un tissu en mesh 3D, un matériau qui favorise l’aération. La coupe en gaine épouse les formes du corps et limite le déplacement d’organe en cas de chute. Les flancs ultra stretch limitent les frottements avec la peau. On oublierait presque la présence de ce gilet airbag moto quand on le porte sous un blouson.

Pourtant, il garantit une protection élevée. La plaque dorsale D30 est homologuée CE de niveau 2. Elle amortit très bien la force d’impact lors d’un accident. La face avant du Furygan Fury Airbag System peut accueillir une protection pectorale LNR D30 qui n’est pas fournie. Avec un temps de réponse de seulement 60 ms, ce gilet airbag moto se déclenche dès qu’un impact est détecté. Au total, il peut se déclencher 3 fois tant qu’il n’est pas endommagé.

Le Furygan Fury Airbag System est livré sans cerveau électronique. Vous devez louer un boîtier In&Box chez In&Motion pour l’utiliser. L’abonnement, sans engagement, inclut des appels d’urgence via l’Inter mutuelle Assistance (IMA) en cas d’accident. Ce gilet airbag moto offre une autonomie maximale de 30 h de roulage avec une seule charge complète.

Type de déclenchement Autonome
Airbag arrière Homologuée CE de niveau 2
Airbag thoracique Prédisposé à recevoir une protection pectorale LNR D3O
Déclenchement Moins de 60 ms
Zones protégées Thorax, dos, abdomen, clavicules
Type de déclenchementAutonome
Airbag arrièreHomologuée CE de niveau 2
Airbag thoraciquePrédisposé à recevoir une protection pectorale LNR D3O
DéclenchementMoins de 60 ms
Zones protégéesThorax, dos, abdomen, clavicules
Technologie de détectionIn&motion avec capteurs internes
Autonomie de la batterie30 h
Temps de recharge3 h
Compatibilité avec vestesÀ porter sous une veste compatible ou homologuée
Abonnement nécessaire
Poids1,3 kg
MaintenanceAbonnement In&motion ou achat du boîtier
Tailles disponiblesXS, S, 2XL

Tableau comparatif des meilleurs gilets airbag moto

Voici notre classement des meilleurs gilets airbag moto de 2025. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Dainese Smart Jacket V2
 - Ixon IX-Airbag U03
 - Alpinestars Tech-Air 5
 - Furygan Fury Airbag System
Dainese Smart Jacket V2 Ixon IX-Airbag U03 Alpinestars Tech-Air 5 Furygan Fury Airbag System
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Le Dainese Smart Jacket V2 intègre la technologie D-air, utilisée par les pilotes de motoGP. Ce gilet airbag moto autonome offre une protection de niveau 1 au dos et de niveau 2 sur le thorax. Son autonomie équivaut à 26 h. L’Ixon IX-Airbag U03 pèse 1300 g sans boîtier In&Box. Léger et confortable, il offre une protection dorsale de niveau 1. Ce gilet airbag moto fonctionne avec un abonnement In&Motion qui assure 30 h d’autonomie. Avec six capteurs et un algorithme de détection d’impact très précis, l’Alpinestars Tech-Air 5 annonce 95 % d’efficacité en plus par rapport à une dorsale. Ce gilet airbag moto fin et confortable a 30 h d’autonomie. Avec son effet gainant, sa construction en mesh 3D et ses flancs ultra stretch, le Furygan Fury Airbag System est ultra confortable. Il assure une protection de niveau 2 à votre dos et affiche une réactivité de seulement 60 ms.
Type de déclenchement Autonome Autonome Autonome Autonome
Airbag arrière Niveau 1 (EN 1621-4 CB L1) Niveau 1 NC Homologuée CE de niveau 2
Airbag thoracique Niveau 2 (EN 1621-4 L2) Niveau 2 NC Prédisposé à recevoir une protection pectorale LNR D3O
Déclenchement NC Moins de 55 ms 20 à 40 ms Moins de 60 ms
Zones protégées Thorax, dos, clavicules Clavicules, thorax, abdomen, colonne vertébrale et cervicales Épaules, thorax, côtes, dos Thorax, dos, abdomen, clavicules
Technologie de détection D-Air avec capteurs internes In&motion avec capteurs internes 6 capteurs (3 gyroscopes, 3 accéléromètres) In&motion avec capteurs internes
Autonomie de la batterie 26 h 30 h 30 h 30 h
Temps de recharge 2 h 3 h 4 h 3 h
Compatibilité avec vestes Se porte sous n'importe quel blouson Sous n'importe quel blouson de moto Sous n'importe quelle veste textile bien ajustée À porter sous une veste compatible ou homologuée
Abonnement nécessaire
Poids 1,8 kg 1,3 kg 2 kg 1,3 kg
Maintenance Aucune maintenance spécifique Abonnement In&motion ou achat du boîtier Mises à jour via application mobile Abonnement In&motion ou achat du boîtier
Tailles disponibles XS, S, M, 2XL S, M, L, XL S à 3XL XS, S, 2XL
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français (Securite-routiere.gouv, icasque, R-pur, Macif, Moto-securite, Nousmotards, Permispratique, Motoblouz et Blog.la-becanerie). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Dainese, Alpinestars, Furygan, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 23 gilets airbag moto parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le déclenchement, la protection, avec ou sans abonnement ?, l’autonomie, la façon de le porter, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs gilets airbag moto en 2025.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs gilets airbag moto en 2025.

Qu'est-ce que c'est qu’un gilet airbag moto ?

Le gilet airbag moto, qu’on appelle aussi veste airbag ou airbag pour motard, est une sorte d’ange gardien gonflable. Conçu pour se déployer automatiquement en cas d’accident, il se déclenche en moins d’un dixième de seconde en cas de chute pour offrir une protection renforcée du haut du corps, notamment le thorax, la colonne et les cervicales. Il se décline en 2 versions distinctes. D’un côté, il y a les modèles filaires connectés à la moto et qui se déclenchent mécaniquement lors d’une chute. Et de l’autre côté, il y a les versions électroniques, plus autonomes, avec des capteurs gyroscopiques et des accéléromètres.

Critères de choix importants

Comment choisir son gilet airbag moto ?

Pour un motard, le gilet airbag moto peut changer la donne en cas de chute. Il protège le dos, le torse, la colonne vertébrale et le cou. Il peut même sauver des vies. Encore faut-il choisir le bon gilet airbag moto augmente vos chances en cas d'accident. Voici les critères à prendre en compte :

Comment choisir : gilet airbag moto

Critère n°1 : Le déclenchement

On peut classer les gilets airbag moto en fonction du système de déclenchement. Il y a les modèles filaires, ceux qui sont autonomes et ceux qui fonctionnent avec un capteur sur la moto. Mais gardez en tête que le choix n’est pas uniquement une question de prix.

  • Gilet airbag moto filaire : Il a une cartouche de CO2 et un câble métallique rattaché à la moto. Ce câble fait partie d’un système de déclenchement par arrachement. Dès que vous êtes propulsé de la moto, la tension du câble déclenche l’injection du CO2 dans le gilet. Ça ne coûte pas cher, mais il ne faut pas oublier d’accrocher le câble à la moto. Le temps de réaction est également plus long comparés aux autres mécanismes de déclenchement.
  • Gilet airbag moto autonome : La cartouche de CO2 est ici remplacée par une cartouche pyrotechnique. Le système de déclenchement est électronique, avec des capteurs (gyroscopes et accéléromètres) qui détectent la vitesse de la moto, la position du motard et les chutes. En cas de chute, la cartouche pyrotechnique active l’airbag pour protéger le motard. Le temps de déclenchement est très court, mais ce gilet airbag moto coûte cher comparé à un modèle filaire.
  • Gilet airbag à capteurs sur la moto : Le concept rappelle celui du gilet airbag moto autonome. Par contre, les capteurs se trouvent sur la moto. L’airbag se gonfle dès que le motard s’éloigne subitement de la moto, et donc des capteurs. Le temps de réactivité est tout aussi bref, même si ce type de gilet airbag moto a un défaut majeur : il ne s’active pas dans certaines situations, notamment une glissade accompagnée de la moto.

Critère n°2 : La protection

Les équipements de protection utilisés par les motards sont encadrés par des normes techniques. Les protections dorsales, dont font partie les gilets airbag moto, doivent respecter des normes de protection de niveau 1 EN 1621-4 CB L1 ou de niveau 2 EN 1621-4 L2.

  • La protection de niveau 1 : cette norme technique stipule qu’en cas de choc de 50 J, la force transmise au corps est inférieure ou égale à 18 kN pour une valeur d’impact inférieure à 24 kN.
  • La protection de niveau 2 : pour un choc de 50 J, cette norme technique limite la force transmise au corps à 9 kN pour une valeur d’impact inférieure à 12 kN.

Sur cette base, on peut déduire qu’un gilet airbag moto de niveau 2 absorbe mieux les chocs et offre une meilleure protection. Privilégiez les modèles répondant à cette norme EN 1621-4 L2. Notez que certains gilets airbag moto combinent ces deux niveaux de protection. Dans ce cas, la face avant du gilet airbag moto est homologué EN 1621-4 L1 (niveau 1) alors que la partie dorsale est homologuée EN 1621-4 L2 (niveau 2).

Critère n°3 : Avec ou sans abonnement ?

Certains gilets airbag moto autonomes nécessitent un abonnement mensuel ou annuel. Cette formule a été popularisée par la marque In&Motion qui loue le boîtier In&Box, c’est-à-dire le cerveau électronique de l’airbag. Avec cet abonnement, vous profitez de nombreux avantages comme un service client prémium et le remplacement de la cartouche pyrotechnique pour pas cher. L’ajout d’un appel d’urgence automatique en cas de chute est aussi inclus dans l’abonnement.

Malgré ces avantages, le prix de l’abonnement, au bas mot 12 euros par mois, augmente de façon significative les coûts d’exploitation du gilet airbag moto. Si vous cherchez un moyen pour ne pas payer plus que le prix d’achat du gilet airbag moto, offrez-vous un modèle qui fonctionne sans abonnement. La protection ne change pas, mais vous n’avez pas droit aux services supplémentaires.

Critère n°4 : L’autonomie

Ce critère concerne uniquement les gilets airbag moto électroniques, c’est-à-dire autonomes ou à capteurs sur la moto. Une batterie intégrée alimente les différents capteurs et le système de déclenchement électronique. Cette autonomie est généralement exprimée en heures de roulage. Choisissez un modèle avec la plus longue autonomie possible afin d’espacer les recharges. En général, un bon gilet airbag moto propose 25 à 30 h d’autonomie.

En plus de l’autonomie, évaluez le système de charge. La recharge par port USB type-C est la plus courante. Elle permet de refaire le plein de batterie avec le chargeur de votre smartphone. Certains gilets airbag moto, plus rares, utilisent un adaptateur spécifique. Dans ce cas, n’oubliez pas de garder le boîtier sur vous si vous partez en roadtrip de plusieurs jours. La recharge rapide est un atout notable qui écourte le temps de recharge de manière significative.

Critère n°5 : La façon de le porter

Vous pouvez porter le gilet airbag au-dessus ou en dessous du vêtement de moto. Cela varie selon les modèles et vos goûts. Sous le vêtement que vous portez, le gilet airbag moto se fait discret. Cela n’enlève rien au niveau de confort proposé, car il est plus proche de votre corps. Par contre, il est fabriqué avec des tissus techniques au toucher moins agréable que votre vêtement de moto. Ce dernier peut aussi être plus abimé en cas de chute.

Si le gilet airbag moto se porte sur le vêtement de moto, il devient moins discret. Il risque de faire tache sur votre tenue de motard. Par contre, il est plus confortable à porter et limite les rayures sur votre vêtement de moto lors d’une chute. Il existe des modèles polyvalents qui peuvent être portés au-dessus ou en dessous d’un blouson de moto. Ces modèles sont plus intéressants, car il vous laisse le choix quant au mode de port.

Gilet airbag moto : ce que vous devez savoir

Les meilleurs gilets airbag moto 1

Gros rouleurs ou rouleurs occasionnels, la sécurité à moto est essentielle. Le gilet airbag doit son intérêt dans sa capacité à protéger le haut du corps en cas de chute. Mais entre les normes, les aides financières et les limites à connaître, pas facile d’y voir clair. Pour vous aider, on fait le point sur tout ce qu’il faut savoir à propos du gilet airbag moto.

La réglementation européenne

Depuis juillet 2022, les gilets airbag moto doivent respecter le règlement européen UE 2016/425 relatif aux équipements de protection individuelle ou EPI. Cela signifie que leur fabrication et la protection qu’ils offrent sont soumises à des critères très stricts afin de garantir un maximum de sécurité. Pour être certifié, un gilet airbag moto doit prouver qu’il résiste à de gros impacts et qu’il se déclenche très rapidement en cas de chute. Ce règlement concerne exclusivement les produits vendus en Europe. Pensez également à vérifier la présence du marquage CE, gage de qualité et de respect des normes.

La classification SRA

Le sigle SRA ou Sécurité et réparation automobile est devenu un vrai point de référence pour choisir un équipement de protection sûr. Cette classification englobe évidemment les gilets airbag moto, testés selon des critères très précis comme la vitesse de déploiement, le niveau de protection sur différentes zones du corps, la fiabilité du système de déclenchement… Un gilet certifié SRA est l’assurance d’un équipement de protection sérieux, pensé pour maximiser vos chances de survie en cas d’accident.

La norme EN 1621-4

Elle concerne surtout les protections dorsales gonflables utilisées par les motards. Cette norme définit les exigences minimales qu’un gilet airbag doit remplir, surtout en matière d’absorption des chocs et de vitesse de déclenchement de l’airbag. Pour être certifié comme respectant la norme EN 1621-4, le gilet devra passer une série de tests en laboratoire. Ces tests servent à vérifier la solidité du système d’activation et la régularité de ses performances après plusieurs utilisations.

Les aides à l’achat

Pour encourager les motards à mieux se protéger, certaines collectivités, mutuelles et compagnies d’assurance proposent des aides financières. Cela peut se traduire par un remboursement partiel, une prime de sécurité ou encore une réduction sur le contrat d’assurance moto. Dans certaines villes, les motards peuvent profiter d’une aide allant jusqu’à 200 € pour l’achat d’un gilet airbag moto homologué. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre assureur pour connaître les modalités et les conditions.

Les indemnisations en cas de vol

Si votre gilet airbag moto est volé, certaines assurances peuvent vous indemniser sous certaines conditions. Il est souvent nécessaire que le gilet fasse partie de votre contrat d’assurance équipements et que vous ayez déposé une plainte pour vol. Le montant de l’indemnisation dépend du contrat et peut couvrir tout ou partie de la valeur du gilet. Pensez à garder la facture d’achat, à prendre une photo de votre équipement pour simplifier les démarches en cas de sinistre. Surtout, n’oubliez pas de vérifier les détails de votre contrat actuel.

Les limites du gilet airbag moto

Malgré son efficacité, le gilet airbag moto protège surtout le haut du corps : thorax, dos, nuque, hanches éventuellement. Par contre, il ne couvre ni les bras ni les jambes. Son efficacité repose surtout sur le bon déclenchement du système et ce dernier peut être affecté par un mauvais entretien ou une usure. En outre, les gilets à câble nécessitent que le motard soit relié à la moto pour se déployer. Il faut aussi comprendre que le prix est élevé, ce qui dissuade certains motards.

Quel type de gilet airbag moto choisir ?

Les premiers gilets airbag moto étaient mécaniques, des modèles filaires progressivement remplacés par les modèles électroniques. Ces derniers sont autonomes ou équipés de capteurs à placer sur la moto. Connaître les avantages et les inconvénients des différents types de gilets airbag moto permet de mieux choisir.

Gilet airbag moto filaire

Gilet airbag moto filaire

Il utilise un système de déclenchement mécanique par câble. Ce dernier est relié au réservoir de la moto. La tension en cas d’éjection du motard force l’ouverture de la cartouche de gaz intégré au gilet. C’est ainsi que l’airbag se déploie afin de protéger le motard. Ce système est très courant sur les gilets airbag moto de première génération.

Points positifs :

Le gilet airbag moto filaire ne coûte pas (trop) cher, ce qui n’enlève rien à son efficacité. Il existe également des modèles avec une protection de niveau 2 et ce type de gilet airbag moto fonctionne sans abonnement. Le remplissage de la cartouche de CO2 après un déclenchement sera le seul coût d’exploitation à prévoir.

Points négatifs :

Chaque fois que vous montez sur la moto, vous devez accrocher le câble du gilet airbag. Si vous oubliez cette étape, le gilet ne va tout simplement pas se déclencher en cas de chute. En outre, on reproche souvent à ce type de gilet airbag moto le temps de déclenchement plus long.

C'est pour qui ?

Choisissez le gilet airbag moto filaire si vous avez un budget limité. Il fera également également l’affaire pour éviter la recharge de batterie et les coûts supplémentaires liés aux éventuels abonnements mensuels.

Gilet airbag moto autonome

Gilet airbag moto autonome

La version autonome s’est généralisée dans le monde de la compétition sur deux-roues. Il gagne du terrain sur les gilets airbag moto filaires auprès des motards. Sur un tel équipement de protection, la cartouche de CO2 est remplacée par une cartouche pyrotechnique. Le déclenchement est commandé par un système électronique et par des capteurs comme un accéléromètre ou un gyroscope.

Points positifs :

Le déclenchement électronique du gilet airbag moto est beaucoup plus réactif, ce qui augmente son efficacité. Vous n’avez pas à relier le gilet airbag à la moto et vous pouvez changer de monture sans modifier le gilet airbag moto autonome. Les modèles les plus avancés proposent des options très pratiques comme les appels d’urgence en cas d’accident.

Points négatifs :

L’achat d’un gilet airbag moto autonome représente un investissement énorme. Il faut aussi prendre en compte le prix de l’abonnement mensuel obligatoire sur certains modèles. Le gilet airbag moto est plus complexe. Son entretien (recharge de cartouche, réparation du boîtier…) coûte donc plus cher.

C'est pour qui ?

Privilégiez le gilet airbag moto autonome si vous exigez une protection maximale, quitte à payer plus pour l’achat de vos équipements.

Gilet airbag avec capteurs sur la moto

Gilet airbag avec capteurs sur la moto

À l’image des gilets airbag moto autonomes, le gilet airbag moto avec capteurs sur la moto est électronique. Il embarque une cartouche pyrotechnique. Son déclencheur est différent : il s’active dès que les capteurs placés sur la moto détectent un éloignement soudain du motard à cause d’une chute. Ce type de gilet airbag moto est moins courant que les modèles autonomes.

Points positifs :

Le gilet airbag avec capteurs sur la moto est aussi réactif que les modèles autonomes. C’est rare d’en trouver proposé avec un abonnement.

Points négatifs :

Le gilet airbag moto peut ne pas réagir pas dans certaines situations, notamment lorsque le motard glisse sans s’éloigner de sa monture. Et si vous avez plusieurs motos, il faudra équiper chacune d’elles d’un capteur afin que le gilet airbag moto fonctionne.

C'est pour qui ?

Le gilet airbag moto avec capteurs intégrés convient aux trajets quotidiens, aux sorties sportives ou aux longues virées. Il anticipe les chocs pour un déclenchement rapide en cas de chute grâce aux capteurs embarqués.

Gilet airbag moto ou dorsale moto ?

Pour protéger le dos en cas de chute à moto, vous avez le choix entre la dorsale et le gilet airbag. Ce n’est pas évident de trancher, les deux équipements ayant fait leurs preuves sur piste, en compétition et sur la voie publique.

Gilet airbag moto

Le gilet airbag moto ne protège pas uniquement le dos et la colonne vertébrale. Il assure l’intégrité du torse, des épaules, du ventre et du cou si vous chutez en roulant à moto. Cette protection plus élargie en fait un excellent équipement pour les motards de tous les horizons, qu’ils roulent en scooter, en tout-terrain ou au guidon d’une routière. Il se porte comme un gilet ordinaire et s’adapte à tous les vêtements de moto.

L’achat d’un gilet airbag moto peut engendrer des dépenses importantes. Prévoyez entre 200 et 1000 euros pour vous équiper d’un modèle de très bonne facture. En fonction du modèle, son utilisation peut nécessiter la souscription à un abonnement mensuel d’une dizaine d’euros. L’entretien du gilet airbag moto peut par ailleurs coûter cher et il existe une limite au nombre de déclenchements, ce qui réduit sa durée de vie.

Dorsale

La protection dorsale, plus communément appelée dorsale par les motards, est une plaque rigide installée au niveau du dos. Elle a pour rôle d’assurer la protection de la colonne vertébrale du motard en amortissant les impacts en cas de chute à grande vitesse. Elle peut être interne ou à bretelles : la dorsale interne se glisse dans le vêtement de motard pour plus de confort et la dorsale à bretelles s’enfile au niveau du torse et convient à toutes les tenues.

La dorsale est une protection sûre, raison pour laquelle elle est obligatoire en compétition, sur les pistes et les circuits. En plus, elle ne coûte pas cher, les modèles premiers prix étant disponibles à partir d’une vingtaine d’euros. Elle n’a pas besoin d’entretien et pourra fonctionner tant qu’elle n’a pas subi des dégâts majeurs. En revanche, la protection qu’elle offre est plus limitée si on compare avec celle offerte par un gilet airbag moto.

Verdict

Pour rouler sur piste ou en compétition, le gilet airbag moto est obligatoire depuis 2024. Cette protection améliore la sécurité des pilotes. Sur route, porter un gilet airbag moto, n’est pas une obligation. L’équipement est tout même recommandé puisqu’il protège mieux en cas d’accident. Il est donc préférable de payer plus pour l’achat d’un airbag plutôt que de se limiter au port d’une simple dorsale. Après, rien ne vous empêche de combiner gilet airbag moto et dorsale moto.

Les meilleures marques de gilets airbag moto

Selon nous, les meilleures marques de gilets airbag moto en 2025 sont Dainese, Alpinestars, Furygan, Ixon et Tucano Urbano  :

Dainese

Dès ses débuts en 1972, cette marque italienne se spécialisa dans les équipements pour motards. Elle a mis en avant sa qualité de fabrication pour séduire des millions de clients à travers le monde. Bien que son offre se soit largement diversifiée avec le temps, elle ne s’est jamais détournée de l’univers de la moto. Dainese fait d’ailleurs partie des références sur le segment des gilets airbag moto. Ses modèles sont fiables, robustes et respectent les normes de sécurités en vigueur.

Alpinestars

Fondée en 1963, Alpinestars est une autre marque italienne très présente dans le monde de la moto. Elle a commencé en tant que fabricant de chaussures de ski et de marche. Au début des années 90, elle arrive sur le marché des équipements de protection moto. Son orientation vers la compétition lui a valu une réputation de qualité. Vous souhaitez vous équiper d’un gilet airbag moto pour la compétition et utilisable pour les trajets du quotidien ? Choisissez un modèle de cette marque.

Furygan

La marque française Furygan a vu le jour en 1969. Elle fabrique des équipements et des accessoires pour motards. Cela inclut les gants, les blousons, les sacs ou encore les gilets airbag moto. La marque a massivement recours aux nouvelles technologies pour développer des équipements de qualité, qui protègent les motards et contribuent à leur confort et à leurs performances. Choisissez un gilet airbag moto Furygan si vous cherchez un modèle confortable et rassurant.

Ixon

En 1996, Thierry Maniguet,  un vrai passionné de moto, fonda la marque Ixon. L’entreprise française était surtout présente sur le marché des équipements de sécurité pour motard et le succès fut immédiat. Aujourd’hui, Ixon est présente dans 70 pays et propose des équipements de moto pour tous, passionnés ou compétiteurs. La marque est connue pour la qualité prémium et l’efficacité de ses produits. Vous avez besoin d’un gilet airbag moto avec abonnement, cette marque est un must.

Tucano Urbano

Tucano Urbano est une marque italienne fondée en 1985. Elle est spécialisée dans les sacs à main, les sas à dos et les bagages en vue d’améliorer la mobilité urbaine. Dans le cadre de la diversification et de l’adaptation aux nouvelles solutions de mobilité, Tucano Urbano développe depuis quelques années ses propres gilets airbag moto. Ils sont compatibles avec les offres In&Motion et sont conçus pour assurer la sécurité des motards et scootéristes en milieu urbain.

Pourquoi acheter un gilet airbag moto ?

Pourquoi acheter : gilet airbag moto

De nombreux motards continuent de se passer du gilet airbag moto : souci du look, négligence face aux risques, refus de payer un équipement considéré comme « inutile » en cas d’accident, les raisons ne manquent pas. Pourtant, en porter un pour rouler augmente les chances de survie en cas d’accident.

Une meilleure protection

En 2024, 726 motards ont perdu la vie sur les routes françaises. Ce chiffre a connu une hausse par rapport à l’année précédente. Les motards sont davantage exposés aux accidents mortels par rapport aux autres usagers de la route à cause de la vitesse et du fait que la carrosserie du motard, c’est son corps. En cas d’accident, les risques de blessures graves, voire mortelles, sont réduits de manière significative si vous portez un gilet airbag moto. L’équipement protège la colonne vertébrale, le cou, le torse et les épaules de manière efficace.

Le confort

Contrairement à la dorsale, le gilet airbag moto est fabriqué avec des matières textiles synthétiques souples. Il se porte comme un gilet classique et épouse parfaitement les lignes du corps, certains ne se font pas du tout remarquer sous les vêtements de moto. Son poids, 2 kg en moyenne, n’affecte pas le confort. Et si le tissu irrite votre peau, sachez qu’il existe des gilets airbag moto à porter au-dessus de la veste ou du blouson.

La facilité d’utilisation

Le gilet airbag moto ne demande aucune manipulation complexe. Il s’enfile comme un gilet ordinaire. La fixation du câble à la moto sur un modèle filaire se fait en un claquement de doigts. Il suffit de mettre le gilet sous tension s’il est électronique. Vous n’avez aucune autre manipulation à faire à part la recharge régulière de la batterie. Lorsque l’airbag se déclenche, il se dégonfle automatiquement après plusieurs secondes. Le changement de la cartouche reste simple.

Un équipement obligatoire dans certaines situations

Depuis 2024, le port du gilet airbag moto est obligatoire dans certaines situations. Vous devez en avoir sur le corps pour rouler sur piste, quelle que soit la discipline, sauf pour les sidecars. Ainsi, si vous comptez rouler sur une piste de moto pour le plaisir, pour vous entrainer ou pour participer à une compétition, vous devriez acheter un gilet airbag moto. Suivez les conseils de ce guide pour trouver le modèle qui répondra au mieux à vos besoins.

Peaufiner votre look de motard

Le gilet airbag moto est pensé pour compléter une tenue de motard. Certains s’alignent avec le style dynamique et coloré typique au motocross. D’autres se veulent plus sobres et classiques pour s’accorder au look des motards urbains. Vous êtes plutôt du genre à porter du cuir à la façon du biker américain ? Vous trouverez des gilets airbag moto qui adoptent les codes de cette culture afin de ne pas faire tache sur votre look.

Les astuces à connaître pour votre gilet airbag moto

Bien ajuster le gilet airbag moto

Afin que le gilet airbag moto offre la meilleure protection possible, vous devez parfaitement l’ajuster. Pour cela, fermez sa fermeture centrale jusqu’à la fin. Prenez également le temps de bien serrer les sangles s’il y en a. Portez le gilet par-dessus le blouson de moto s’il est un peu large. Après avoir serré les sangles, faites quelques mouvements ou tournant le corps et en levant les bras, cela fixe l’équipement sur votre corps et facilite les derniers ajustements.

Toujours vérifier l’intégrité du gilet airbag moto

Comme avec un casque, le gilet airbag moto subit des dommages plus ou moins importants après une chute. Si vous êtes tombé une fois et que l’airbag a été déployé, pensez à bien vérifier son intégrité avant de le réutiliser. Si le gilet airbag moto est trop endommagé, il vaut mieux le remplacer afin d’éviter les risques de blessures. Respectez aussi la limite du nombre de déclenchements autorisés par le constructeur. Au-delà de cette limite, le gilet airbag moto n’est plus sûr.

Lire la notice d’utilisation

En théorie, le gilet airbag moto est facile d’utilisation. Malgré tout, il nécessite quelques manipulations précises pour être porté, rechargé et réutilisé correctement. Pour cela, prenez le temps de bien lire la notice après l’achat. Vous saurez alors comment bien utiliser le gilet airbag moto au quotidien pour profiter d’une protection optimale. Cela vous évitera, par ailleurs, les fausses manipulations qui pourraient abimer l’équipement ou altérer son efficacité.

Suivre les instructions de nettoyage

L’hygiène du gilet airbag moto compte ! Il est important de le garder propre et frais. Faites bien attention pendant le nettoyage. Les mauvais choix peuvent l’abimer ou réduire ses capacités à vous protéger. Pour cela, suivez avec précision les instructions de lavage dans la notice. En général, le lavage à la machine et le passage au sèche-linge sont proscrits sur ce type d’équipement. Évitez aussi les produits nettoyants trop agressifs.

Prendre soin de la batterie

Votre gilet airbag moto a une batterie intégrée ? Quelques gestes simples prolongent la durée de vie de cette dernière et limitent la perte de capacité avec le temps. Ne laissez pas la batterie totalement à plat. Si possible, rechargez dès que son niveau passe au rouge. Si vous laissez le gilet airbag moto inutilisé pendant une longue durée, pensez à recharger la batterie à 80 % avant de le ranger au placard. Vérifiez le niveau de batterie avant la prochaine utilisation.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel gilet airbag moto choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs gilets airbag moto en 2025 sont :

  1. Dainese Smart Jacket V2
  2. Ixon IX-Airbag U03
  3. Alpinestars Tech-Air 5
  4. Furygan Fury Airbag System

Quel est le prix d'un gilet airbag moto ?

Le prix normal d'un gilet airbag moto va de 200 € à 334 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 600 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 400 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de gilets airbag moto ?

D'après nous, en 2025, les meilleures marques de gilets airbag moto sont Dainese, Alpinestars, Furygan, Ixon et Tucano Urbano.

Peut-on mettre un gilet airbag sous le blouson moto ?

Oui. La majorité des gilets airbag moto vendus sur le marché peut être portée sous le blouson. Cela les rend plus discrets et n’affecte pas leur efficacité. Mais attention, si le fabricant mentionne que le gilet doit être porté par-dessus vos vêtements de moto, respectez cette instruction afin d’assurer le bon fonctionnement de l’équipement et d’éviter les problèmes en roulant.

Le gilet airbag moto est-il obligatoire ?

Pour le moment, aucune règlementation n’oblige les motards à porter un gilet airbag moto pour rouler sur la voie publique. L’équipement n’est pas obligatoire, contrairement au casque moto. Par contre, la FFM (Fédération française de motocyclisme) a rendu obligatoire le port d’un gilet airbag moto sur piste, toutes compétitions confondues sauf le sidecar. Le gilet électronique autonome est vivement recommandé en compétition pour son efficacité.

Peut-on utiliser un gilet airbag moto pour l'équitation ?

Si vous n’avez pas d’autres options, vous pouvez porter un gilet airbag moto pour faire de l’équitation. En revanche, si vous en avez les moyens, achetez un airbag conçu pour cette discipline. Il est plus silencieux et effraie moins le cheval lorsqu’il se déclenche. L’airbag pour l’équitation protège aussi contre l’écrasement, chose que le gilet airbag moto n’est pas capable de réaliser.

Est-ce que le gilet airbag moto peut être réutilisé après un déclenchement ?

Oui, le gilet airbag moto est réutilisable après un déclenchement. Il suffit de charger ou de changer la cartouche de gaz pour que l’équipement soit de nouveau opérationnel. Il existe, néanmoins, des limites de déclenchement pour certains modèles. Il doit être remplacé lorsque cette limite est atteinte. Évitez de réutiliser le gilet airbag moto si, après le déclenchement, il a subi des dommages conséquents.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Wikipedia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Veste_airbag
  2. Securite-routiere.gouv - https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/a-moto/equipement-du-motard/utiliser-un-gilet-airbag-moto
  3. icasque - https://www.icasque.com/liveloveride/gilet-airbag-moto-comment-bien-le-choisir/
  4. R-pur - https://www.r-pur.com/a/blog/news/gilet-airbag-moto-france
  5. Macif - https://www.macif.fr/assurance/particuliers/assurance-auto-moto-scooter/assurance-moto/airbag-moto-securite-et-liberte
  6. Moto-securite - https://moto-securite.fr/gilet-airbag/
  7. Nousmotards - https://nousmotards.com/gilet-airbag-moto-fonctionnement-et-conseils-pour-bien-choisir
  8. Permispratique - https://www.permispratique.com/Gilet-airbag-l-avenir-en-matiere-de-securite-pour-les-motos-les-scooters_a370.html
  9. Motoblouz - https://www.motoblouz.com/enjoytheride/guide-achat/airbag-moto/zones-protegees-airbags-moto?uid=14315
  10. Blog.la-becanerie - https://blog.la-becanerie.com/comment-fonctionne-un-gilet-airbag-moto-et-comment-bien-choisir/

Historique

18 avril 2025 : Rédaction initiale de l'article.

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