Les 5 meilleures vestes moto en Gore-Tex

Nous avons comparé 60 vestes moto en Gore-Tex de Dainese, Alpinestars, Bering et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Danielle
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Il est léger, respirant et imperméable ; le Gore-Tex qui n’est pas à proprement parler un textile, mais plutôt une membrane étanche, équipe actuellement les vestes moto les mieux élaborées et, avouons-le, les plus chères. Parfaites en toute saison, celles-ci font fi de la pluie, de la neige, du soleil et du vent pour le grand bonheur des motards. Zoom sur les meilleures vestes moto en Gore-Tex dans ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vestes moto en Gore-Tex qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 28 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures vestes moto en Gore-Tex de 2024.

La meilleure veste moto en Gore-Tex en 2024

Le choix de la rédaction veste moto en Gore-Tex - Dainese Carve Master 2 Gore-Tex

Veste moto en Gore-Tex Dainese Carve Master 2 Gore-Tex

Se voulant à la fois urbaine et aventurière, cette veste moto en Gore-Tex peut braver toutes les limites. Outre l’imperméabilité, la respirabilité et la fonction coupe-vent, la sécurité sera au rendez-vous grâce à un lot de protections rigides.

On aime

  • Imperméabilité parfaite grâce au goretex laminé
  • Revêtement extérieur résistant aux déchirures
  • Protections rigides très fiables
  • Doublure thermique indépendante et amovible
  • Plusieurs points d’aération très pratiques quand il fait chaud
  • À porter presque toute l’année
  • Possibilité de cintrer la taille

On aime moins

  • Pas de protection dorsale (mais une poche est prévue à cet effet)
Afficher l'avis complet

Avec son air agressif modéré par une coupe élégante, cette veste moto en Gore-Tex se classe d’emblée parmi les modèles qui s’invitent aussi bien en ville que dans les recoins les plus difficiles de la forêt. Par ailleurs, il s’agit d’un modèle modulable doté de sangles ajustables à la taille lui permettant de jongler facilement entre un rendu cintré et droit. C’est d’ailleurs de cette façon que la Dainese Carve Master 2 flatte toutes les silhouettes masculines, quelle qu’en soit la forme.

Mais ce qui nous intéresse surtout, c’est la qualité de la membrane cousue sous le revêtement déperlant en tissu Mugello. Il s’agit donc d’une veste moto en Gore-Tex laminé 2 couches, assortie d’une doublure thermique amovible qui sera d’un grand secours en hiver. Toutefois, même si les caractéristiques indiquent une utilisation pendant toute l’année, les tests en conditions réelles révèlent qu’au-delà de 30 °C, la respirabilité de la membrane n’est plus suffisante pour évacuer efficacement la transpiration.

Les pics estivaux mis à part, cette veste moto en Gore-Tex affiche une performance constante, même quand la température extérieure avoisine -10 °C. Enfin, pour ce qui est des protections, la marque italienne n’a pas fait les choses à moitié : épaules, bras et coudes sont couverts par un matériau robuste en composite. Malheureusement, il n’y a pas d’armure dorsale, mais il y a déjà une poche zippée prévue à cet effet au dos de la Carve Master 2.

Genre Homme
Type Veste moto en gore-tex laminé
Revêtement extérieur Tissu déperlant Mugello (nylon, élasthanne, polyuréthane)
Doublure Nylon
Doublure thermique amovible Oui
GenreHomme
TypeVeste moto en gore-tex laminé
Revêtement extérieurTissu déperlant Mugello (nylon, élasthanne, polyuréthane)
DoublureNylon
Doublure thermique amovibleOui
Zones protégéesÉpaules, bras, coudes, poche pour protection dorsale
Matériau des protectionsComposite
Saison conseilléeToute l’année (entre – 10 à 30 °C)
Tailles disponibles46, 48, 50, 52, 54, 56 (équivalents de M, L, XL, XXL et 3XL)
NormesCE, EPI
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure veste moto en Gore-Tex pour grandes tailles

veste moto en Gore-Tex - Dainese Vicenza Gore-Tex

Veste moto en Gore-Tex Dainese Vicenza Gore-Tex

Sublimant les silhouettes généreuses, cette veste moto en Gore-Tex pour personne de grande taille reste sur une note citadine, non sans un accent sportif et décontracté. Digne alliée contre la pluie, elle se dote d’une capuche pour une protection optimale.

On aime

  • Veste moto spéciale grande taille
  • Coupe droite et mi-longue très confortable
  • Encolure, capuche et manches ajustables
  • Bons dispositifs de sécurité
  • Capuche pratique par un temps pluvieux
  • Plusieurs poches, dont une pour smartphone

On aime moins

  • Revêtement extérieur perfectible
Afficher l'avis complet

En bonne veste moto pour les grandes tailles, la Dainese Vicenza est suggérée en XL jusqu’à 3XL. Pour rendre justice aux silhouettes généreuses, elle part sur une coupe droite et mi-longue qui, soulignons-le, convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Par ailleurs, il s’agit de l’une des rares vestes moto en Gore-Tex à disposer d’une capuche. Par temps pluvieux, cette dernière renforcera l’étanchéité de l’encolure en prévenant les infiltrations d’eau qui coule depuis le casque.

Quant aux choix de matériaux, on ne peut pas dire que Dainese a sorti le grand jeu. Le revêtement extérieur en polyester est, certes, en accord avec la respirabilité de la membrane laminée et de la doublure en maille respirante, mais en termes d’imperméabilité, il n’est franchement pas au top. Certes, on reste au sec grâce au Gore-Tex, mais la Vinceza prend vraiment du temps pour se sécher après une ballade sous la pluie.

Par contre, pour les protections, cette veste moto en Gore-Tex se montre intransigeante et équipe les coudes et les épaules de coques en composite, certifiées conformes aux normes EN 1621.1. Ces dispositifs sont complétés par une poche pour protection dorsale et des inserts réfléchissants particulièrement brillants. Pour couronner le tout, la Dainese met l’accent sur l’ergonomie grâce aux possibilités de réglage de l’encolure, des manches et de la capuche.

Genre Unisexe
Type Veste moto en gore-tex laminé
Revêtement extérieur Polyester
Doublure Maille respirante
Doublure thermique amovible Oui
GenreUnisexe
TypeVeste moto en gore-tex laminé
Revêtement extérieurPolyester
DoublureMaille respirante
Doublure thermique amovibleOui
Zones protégéesCoudes, épaules, poche pour protection dorsale
Matériau des protectionsComposite
Saison conseilléePrintemps, été, automne
Tailles disponibles60, 62, 64 (équivalents de XL, XXL et 3XL)
NormesEN 1621.1
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure veste moto en Gore-Tex pour le touring et les sports moto

veste moto en Gore-Tex - Alpinestars Altamira Gore-Tex Forest Military Green

Veste moto en Gore-Tex Alpinestars Altamira Forest Military Green

Aucun doute ne plane quant à la vocation touring de cette veste moto en Gore-Tex à l’allure militaire. Son lot complet de protections rassure, tout comme l’imperméabilité à toute épreuve de son goretex laminé couplé à une doublure isolante.

On aime

  • Véritable veste moto toute saison
  • Très bonnes doublures
  • Plusieurs points d’aération
  • Manches préformées
  • Encolure confortable et réglable
  • Protection complète (possibilité d’ajouter un airbag)
  • Revêtement extérieur peu réceptif aux salissures

On aime moins

  • Rien à signaler
Afficher l'avis complet

Le look agressif de cette veste moto en Gore-Tex se découvre à vue d’œil : il respire la robustesse et séduit par un petit côté « casse-cou » qui plaira à coup sûr les adeptes de sport extrême. Mais si l’invitation à repousser les limites est aussi flagrante, c’est parce que les dispositifs de sécurité répondent présents. Poche pour protection pectorale et dorsale, Nucleon Flex Pro au niveau des coudes et des épaules, bandes réfléchissantes ; on a tout ; ce tout inclut un confort du cou permis par une encolure réglable que l’on peut garder ouverte.

Les manches préformées ainsi que les éléments d’ajustement au niveau des bras et de la taille complètent ce confort qui est aussi confirmé par les textiles. Effectivement, le tissu déperlant portant plusieurs points d’aération et la membrane laminée Gore-Tex protègent efficacement contre les éléments extérieurs. Ils œuvrent de concert avec une doublure thermique amovible très utile en hiver, mais aussi avec la doublure isolante PrimaLoftr, garante d’un grand confort en toute saison.

Ainsi, même sans être une veste moto en Gore-Tex laminé 3 couches, l’Alpinestars Altamira reproduit exactement le même concept. Ce qui nous plaît surtout avec ce modèle, c’est la possibilité d’ajouter le système AirBag Tech-Air 5. Quand on s’adonne à des disciplines assez risquées, un tel complément de sécurité ne sera pas du luxe. Pour finir, en bon compagnon des escapades, ce vêtement Alpinestars se montre très pratique ; ces nombreuses poches et pochettes en témoignent.

Genre Homme
Type Veste moto en gore-tex laminé
Revêtement extérieur Tissu militaire
Doublure PrimaLoftr
Doublure thermique amovible Oui (100 % isolante)
GenreHomme
TypeVeste moto en gore-tex laminé
Revêtement extérieurTissu militaire
DoublurePrimaLoftr
Doublure thermique amovibleOui (100 % isolante)
Zones protégéesCoudes, épaules, bras, poches pour protections dorsale et pectorale
Matériau des protectionsNucleon Flex Pro
Saison conseilléeToute l’année
Tailles disponiblesS, M, L, XL, XXL, XXXL, XXXXL
NormesCE (classe AA)

La meilleure veste moto en Gore-Tex pour le mototaf

veste moto en Gore-Tex - Bering Jacky Gore-Tex

Veste moto en Gore-Tex Bering Jacky Gore-Tex

Pluie, neige, vent, température élevée ; rien n’arrête cette veste moto en Gore-Tex assez abordable et qui met un point d’honneur à combiner confort, sécurité et imperméabilité. Indéniablement citadine, elle saura plaire les adeptes de mototaf.

On aime

  • Parfaite étanchéité
  • Adaptée pour toutes les saisons
  • Protections ingénieuses au niveau des coudes et des épaules
  • Bon système d’aération
  • Veste très légère
  • Joli design urbain

On aime moins

  • Poche portefeuille intérieure inutilisable avec la doublure thermique
Afficher l'avis complet

D’un point de vue esthétique, cette veste moto en Gore-Tex a bien réussi son coup. Le style BodyFit est une belle trouvaille : même sans mouler le corps, il épouse et flatte toutes les morphologies. Par ailleurs, aucun détail trop voyant n’entache l’aspect esthétique, car même les bandes réfléchissantes se fondent mieux dans la masse. Et puis, le fait que la veste existe en bleu et en noir offre plus de choix en matière d’association vestimentaire.

Pour la question de sécurité, la veste moto en Gore-Tex se conforme aux normes CE et celles sur les EPI. Des protections amovibles se placent au niveau des coudes et des épaules tandis qu’une poche pour une éventuelle protection dorsale est prévue au dos. Quant à l’aspect fonctionnel, les petites poches apportent un réel surplus, sauf celle à l’intérieur (poche portefeuille) qui devient franchement gênant avec la doublure thermique. À cause de la fente, en effet, les clés risquent de finir au dos de la veste !

Au moins, la doublure en question ne sera utile qu’en plein hiver. D’ailleurs, un tee-shirt à manches longues et un pull sous cette veste moto en Gore-Tex suffisent amplement pour affronter une journée de neige. Quand il fait chaud, les points d’aération collaborent efficacement avec la membrane laminée Gore-Tex pour garantir le confort de l’utilisateur. Bien entendu, la pluie n’aura pas raison de cette Bering Jacky qui n’a que faire de l’humidité grâce à un revêtement extérieur déperlant.

Genre Homme
Type Veste moto en gore-tex laminé
Revêtement extérieur Polyester
Doublure Filet
Doublure thermique amovible Oui
GenreHomme
TypeVeste moto en gore-tex laminé
Revêtement extérieurPolyester
DoublureFilet
Doublure thermique amovibleOui
Zones protégéesCoudes, épaules, poche pour protection dorsale prévue
Matériau des protectionsComposite
Saison conseilléeToute l'année
Tailles disponiblesL, XL, XXL
NormesCE, EPI
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure veste moto en Gore-Tex pour femme

veste moto en Gore-Tex - Dainese Carve Master 3 Lady

Veste moto en Gore-Tex Dainese Carve Master 3 Lady

Après la Carve Master 2, la marque italienne Dainese lance la Carve Master 3, une série dédiée aux femmes. Sa singularité : une doublure 3D-Stone qui accroît la durabilité et la résistance des manches de cette veste moto en Gore-Tex.

On aime

  • Revêtement extérieur résistant, déperlant et extensible
  • Fonction coupe-vent renforcée par une doublure thermique
  • Coupe très féminine avec des parties ajustables
  • Encolure thermique
  • Doublure et renforts 3D-Stone sur les manches
  • Protections Pro-Armor

On aime moins

  • Pas de doublure fixe
Afficher l'avis complet

Partageant plusieurs points de similaires avec sa déclinaison masculine, la Carve Master 3 Lady peut compter sur la résistance à toute épreuve du tissu Mugello utilisé pour le revêtement extérieur. La membrane Gore-Tex se greffe directement sous ce textile imperméable et élastique afin de constituer un bouclier contre les variations de température, le vent et l’humidité. Même si cette veste moto en Gore-Tex pour femme renonce à une doublure fixe, elle ne manque pas pour autant de respirabilité et de confort.

Au cœur de l’été, les prises d’air fermées par des zips apporteront une sensation de fraîcheur au niveau du dos, du torse et des manches. Par contre, quand l’hiver bat son plein, ce sera au tour de la doublure thermique amovible de soutenir la fonction coupe-vent de cette veste moto en Gore-Tex. Pendant toute l’année, on saura apprécier à sa juste valeur la doublure 3D-Stone au niveau des coudes et des épaules. Elle renforce les manches qui sont toujours soumises à rude épreuve à cause de la position fléchie des bras quand on tient le guidon.

Quant aux dispositifs de sécurité, la Carve Master 3 Lady embarque les protections Pro-Armor homologuées CE EN 1621-1 (niveau 2 type B), toujours au niveau des coudes et des épaules. En outre, comme la plupart des vestes moto en Gore-Tex, celle-ci possède une poche pour protection dorsale. Tous ces éléments, combinés aux inserts réfléchissants, permettent à cette veste pour lady biker de bénéficier de la certification CE EN 17092 A.

Genre Femme
Type Veste moto en gore-tex laminé
Revêtement extérieur Tissu déperlant Mugello (nylon, élasthanne, polyuréthane)
Doublure
Doublure thermique amovible Oui
GenreFemme
TypeVeste moto en gore-tex laminé
Revêtement extérieurTissu déperlant Mugello (nylon, élasthanne, polyuréthane)
Doublure
Doublure thermique amovibleOui
Zones protégéesÉpaules, bras, coudes, poche pour protection dorsale
Matériau des protectionsComposite
Saison conseilléeToute l’année
Tailles disponibles38, 40, 42, 44, 46, 48, 50, 52 (équivalents de XXS, XS, S, M, L, XL, XXL et 3XL)
NormesCE, EPI

Tableau comparatif des meilleures vestes moto en Gore-Tex

Voici notre classement des meilleures vestes moto en Gore-Tex de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Dainese Carve Master 2 Gore-Tex
 - Dainese Vicenza Gore-Tex
 - Alpinestars Altamira Gore-Tex Forest Military Green
 - Bering Jacky Gore-Tex
 - Dainese Carve Master 3 Lady
Dainese Carve Master 2 Gore-Tex Dainese Vicenza Gore-Tex Alpinestars Altamira Gore-Tex Forest Military Green Bering Jacky Gore-Tex Dainese Carve Master 3 Lady
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Se voulant à la fois urbaine et aventurière, cette veste moto en Gore-Tex peut braver toutes les limites. Outre l’imperméabilité, la respirabilité et la fonction coupe-vent, la sécurité sera au rendez-vous grâce à un lot de protections rigides. Sublimant les silhouettes généreuses, cette veste moto en Gore-Tex pour personne de grande taille reste sur une note citadine, non sans un accent sportif et décontracté. Digne alliée contre la pluie, elle se dote d’une capuche pour une protection optimale. Aucun doute ne plane quant à la vocation touring de cette veste moto en Gore-Tex à l’allure militaire. Son lot complet de protections rassure, tout comme l’imperméabilité à toute épreuve de son goretex laminé couplé à une doublure isolante. Pluie, neige, vent, température élevée ; rien n’arrête cette veste moto en Gore-Tex assez abordable et qui met un point d’honneur à combiner confort, sécurité et imperméabilité. Indéniablement citadine, elle saura plaire les adeptes de mototaf. Après la Carve Master 2, la marque italienne Dainese lance la Carve Master 3, une série dédiée aux femmes. Sa singularité : une doublure 3D-Stone qui accroît la durabilité et la résistance des manches de cette veste moto en Gore-Tex.
Genre Homme Unisexe Homme Homme Femme
Type Veste moto en gore-tex laminé Veste moto en gore-tex laminé Veste moto en gore-tex laminé Veste moto en gore-tex laminé Veste moto en gore-tex laminé
Revêtement extérieur Tissu déperlant Mugello (nylon, élasthanne, polyuréthane) Polyester Tissu militaire Polyester Tissu déperlant Mugello (nylon, élasthanne, polyuréthane)
Doublure Nylon Maille respirante PrimaLoftr Filet
Doublure thermique amovible Oui Oui Oui (100 % isolante) Oui Oui
Zones protégées Épaules, bras, coudes, poche pour protection dorsale Coudes, épaules, poche pour protection dorsale Coudes, épaules, bras, poches pour protections dorsale et pectorale Coudes, épaules, poche pour protection dorsale prévue Épaules, bras, coudes, poche pour protection dorsale
Matériau des protections Composite Composite Nucleon Flex Pro Composite Composite
Saison conseillée Toute l’année (entre – 10 à 30 °C) Printemps, été, automne Toute l’année Toute l'année Toute l’année
Tailles disponibles 46, 48, 50, 52, 54, 56 (équivalents de M, L, XL, XXL et 3XL) 60, 62, 64 (équivalents de XL, XXL et 3XL) S, M, L, XL, XXL, XXXL, XXXXL L, XL, XXL 38, 40, 42, 44, 46, 48, 50, 52 (équivalents de XXS, XS, S, M, L, XL, XXL et 3XL)
Normes CE, EPI EN 1621.1 CE (classe AA) CE, EPI CE, EPI
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Roadandtrack, Bikerrated, Webbikeworld, Kingsmotorcyclegear, Lerepairedesmotards, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Dainese, Alpinestars, Bering, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 60 vestes moto en Gore-Tex parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le nombre de couches gore-tex, les matières associées au gore-tex, le niveau de protection, la taille et le design, l’entretien, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures vestes moto en Gore-Tex en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures vestes moto en Gore-Tex en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa veste moto en Gore-Tex ?

Disons les choses clairement : les vestes moto en Gore-Tex coûtent nettement plus cher que les autres vestes imperméables dédiées aux fans de deux-roues. Voilà pourquoi elles ne peuvent se choisir au hasard ni sur le seul critère esthétique. Voici donc quelques indications pour vous aider à faire le bon choix.

Comment choisir : veste moto en Gore-Tex

Critère n°1 : Le nombre de couches Gore-Tex

Combien de couches Gore-Tex composent la veste moto qui vous intéresse ? Il faut déjà savoir que cela ne détermine en rien ni l’imperméabilité ni la fonction coupe-vent, encore moins la respirabilité du vêtement. Le nombre de membranes est juste tributaire de la robustesse et de la durée de vie de la veste moto Gore-Tex.

  • Laminé Gore-Tex deux couches : la membrane est cousue sur la face intérieure du revêtement extérieur. Le fabricant de la veste peut ajouter une demi-couche de Gore-Tex qui fera office de doublure.
  • Laminé Gore-Tex trois couches : Une veste moto en laminé Gore-Tex triple couche suppose l’ajout de deux membranes, dont l’une sera fixée au revêtement et l’autre à la doublure. La superposition de deux couches de Gore-Tex rend la veste plus épaisse, mais aussi plus durable dans le temps.

Critère n°2 : Les matières associées au Gore-Tex

Avant de développer ce critère, vous devez savoir que la marque Gore-Tex elle-même vérifie la conformité aux normes d’imperméabilité de tous les produits qui utilisent la membrane. C’est une manière pour la maison mère de préserver la réputation sans tache du Gore-Tex au cas où un textile défaillant viendrait l’image de cette invention qui a perduré depuis des décennies.

Si de nombreux tissus sont certifiés imperméables à l’eau (comme le nylon, certains types de polyester…), les choses se compliquent quand on parle de l’air. Pour ce faire, la marque a déclaré qu’un textile coupe-vent doit afficher au maximum une perméabilité à l’air inférieure à 0,1 cfm (5 l/m²/sec). Il s’agit d’une mesure évaluant le volume d’air absorbé par mètre carré de tissu en une seconde.

Critère n°3 : Le niveau de protection

Certes, on choisit une veste moto en Gore-Tex en grande partie pour sa légèreté, mais ce n’est pas pour autant que l’on doit faire des concessions sur la sécurité. Aussi léger et esthétique soit-il, un tel vêtement s’inscrit toujours parmi les équipements de protection individuelle (EPI) des motards et doit alors répondre à certaines normes.

C’est dans ce cadre qu’il faut exiger la présence de protections rigides, au moins, au niveau des coudes et des épaules, mais si on pouvait en avoir également au dos, ce serait super. Dans bien des cas, elles prennent la forme d’empiècements amovibles pour en faciliter le nettoyage. L’existence de bandes ou d’inserts réfléchissants est également incontournable surtout quand on a l’habitude de rouler la nuit.

Critère n°4 : La taille et le design

La veste moto en Gore-Tex étant un vêtement comme un autre, le choix de la taille et du design ne devrait pas être relégué au second plan. Question de sécurité oblige, une veste à la bonne taille est celle que l’on peut fermer entièrement. Bien entendu, on peut avoir meilleure allure avec une veste ouverte (notamment avec les modèles près du corps), mais il faudra attendre d’être descendu(e) de la monture pour ouvrir la fermeture éclair.

Le design, quant à lui, demeure un critère très subjectif ; raison pour laquelle les fabricants déclinent les vestes moto en Gore-Tex sous des styles diversifiés. Même au niveau de la coupe, tous les goûts s’y retrouvent : des modèles cintrés près du corps aux versions plus amples, il y a assez de matière pour faire un bon choix.

Critère n°5 : L’entretien

L’entretien d’une veste moto en Gore-Tex n’est pas compliqué. Le vêtement passe sans problème dans la machine à laver ; il ne requiert qu’une petite quantité de lessive liquide et un cycle délicat à 40 °C. Sur son site, Gore-Tex recommande vivement un séchage à l’air libre. Mais si cela n’est pas possible, on peut recourir au sèche-linge en choisissant le mode le plus doux proposé par l’appareil.

De nombreux fabricants conçoivent aujourd’hui des vestes moto en Gore-Tex avec une membrane amovible, elle est alors dite « flottante ». Celle-ci nécessite les traitements mentionnés ci-dessus, mais le vêtement proprement dit peut alors se nettoyer différemment. Vous pouvez, par exemple, utilisez une lessive plus agressive, lancer un cycle normal ou même intensif.

Tout savoir sur la veste moto en Gore-Tex

Maintes fois copié, jamais égalé, le Gore-Tex réussit l’exploit d’une respirabilité à sens unique. En d’autres termes, la transpiration s’évacue sans problème, mais ni l’eau ni l’air venant de l’extérieur ne peut s’infiltrer. Que faut-il savoir sur cette membrane qui, reconnaissons-le, n’est pas du tout donnée ?

Qui fabrique le Gore-Tex ?

Gore-Tex est avant tout une marque et une entreprise, celle de Robert (Bob) Gore, l’homme à l’origine de ce brevet et qui reste l’unique fabricant de la membrane Gore-Tex dans le monde. Sa société vend notamment ce produit phare aux fabricants d’accessoires de sport. En effet, il n’y a pas que les blousons et les vestes moto qui en sont munis, il y a aussi les gants, les pantalons, les chaussures, les casques, etc. Attention, de nombreuses marques proposent des vestes motos imperméables sans qu’elles ne soient équipées de membrane Gore-Tex.

Qu’est-ce que le Gore-Tex ?

Développé dans le courant des années 60 par Bob Gore, le Gore-Tex résulte de l’extension du polytétrafluoroéthylène (PTFE), une membrane poreuse de 0,01 mm d’épaisseur. Chaque centimètre carré d’une membrane Gore-Tex est fait de 9 milliards de pores avec un diamètre 20 000 fois plus petit que celui d’une gouttelette d’eau. C’est de cette manière que la matière bloque l’infiltration de l’eau et du vent. Elle permet, par contre, l’évacuation de l’humidité vers l’extérieur.

Cette propriété explique le succès, et aussi le prix, des vestes moto en Gore-Tex qui se portent pratiquement toute l’année. Effectivement, la membrane fait preuve d’une performance constante en été comme en hiver. Néanmoins, les fabricants ajoutent souvent une doublure thermique pour renforcer la capacité isolante de la veste quand il fait froid.

Comment différencier les vestes moto en Gore-Tex pour l’été et pour l’hiver ?

Il faut savoir que la destination hivernale ou estivale d’une veste moto ne dépend pas du Gore-Tex lui-même, dans la mesure où l’épaisseur et les performances de cette membrane ne changent pas. Par contre, les différences se situent au niveau du rembourrage et de la doublure avec lesquels il est combiné. Dans cette optique, les vestes moto en Gore-Tex pour l’hiver sont nettement plus épaisses que les versions estivales qui se veulent alors plus légères.

Quel type de veste moto en Gore-Tex choisir ?

Même si la marque Gore-Tex garde la mainmise sur les produits associés à sa fameuse membrane, il faut savoir que les fabricants de vestes moto les accommodent chacun à leur sauce. Au-delà des créativités, une seule règle prévaut : la membrane peut être laminée ou flottante.

Veste moto en Gore-Tex laminé

Veste moto en Gore-Tex laminé

Vous avez déjà entendu parler des vestes moto Gore-Tex laminé double ou triple couche ? Pour faire simple, il s’agit d’une appellation faisant référence à la manière dont le vêtement est conçu, en particulier à la disposition et au nombre de membranes. Dans un premier temps, une couche de goretex peut être cousue directement sur la face interne du revêtement extérieur. Le tissu et la membrane ne faisant qu’un, l’eau ne fera que couler sur la surface de la veste sans qu’elle ne devienne humide.

Si c’est de cette manière que le laminé 2 couches a été conçu, certains fabricants couplent le goretex avec une demi-couche de cette même membrane pour constituer une doublure ultra respirante. C’est la version 2,5 couches. Mais la crème de la crème restent les indétrônables vestes moto en Gore-Tex laminé 3 couches où deux membranes sont cousues sur le revêtement et la doublure. Pris en sandwich de cette manière, les goretex gagnent en durabilité et en robustesse.

Points positifs :

Ce n’est pas sans raison que les vestes moto en Gore-Tex laminé sont reconnues comme des équipements haut de gamme. Tous les avantages de cette membrane s’apprécient alors à volonté : les caractéristiques coupe-vent, imperméable et respirante sauront convaincre pendant toute l’année, peu importe à quel point le climat se montre capricieux.

Points négatifs :

Le revers de la médaille : l’entretien va s’avérer compliqué. La lessive en poudre n’est pas autorisée au même titre que les produits agressifs comme les détergents, les adoucissants, les désinfectants, etc. Il ne faut pas que la veste soit trop sale, car elle ne résistera pas à un cycle intensif ou même normal puisqu’un cycle délicat à 40 °C est requis.

C'est pour qui ?

Si vous cherchez une veste moto en Gore-Tex qui vous servira pendant plusieurs années, cette déclinaison trouvera grâce à vos yeux. Par ailleurs, elle est aussi conseillée pour ceux et celles qui roulent à moto pratiquement toute l’année, au gré du vent, de la pluie, du soleil et même de la neige.

Veste moto en Gore-Tex flottant

Veste moto en Gore-Tex flottant

Cette seconde option commence sérieusement à susciter l’intérêt des fabricants des vestes moto en Gore-Tex. Ici, la membrane étanche n’est cousue ni sur le revêtement extérieur ni sur la doublure. À la manière d’un intercalaire que l’on glisse entre deux papiers, le goretex est inséré à l’intérieur des coutures depuis une fermeture zippée. Bien entendu, la membrane peut être retirée et remise aussi souvent que nécessaire.

Les vestes moto en Gore-Tex flottant affichent une étanchéité moindre comparée à la première déclinaison. Puisque l’eau peut s’infiltrer au niveau du revêtement (même avec un certain niveau d’imperméabilité), la veste prendra nettement plus de temps pour se sécher. Par contre, au niveau de l’entretien, les choses deviennent plus simples : Une fois les membranes retirées, la veste pourra se laver avec des cycles plus adaptés à son degré de salissure.

Points positifs :

La veste moto en Gore-Tex flottant a, avant tout, le mérite de coûter moins cher. Par ailleurs, elle est plus facile à entretenir, car il suffit de retirer la membrane pour laver la veste avec les produits et le cycle souhaités. En plus, même si le goretex n’est cousu à aucun tissu et que le revêtement extérieur peut être imbibé d’eau, l’utilisateur reste au sec.

Points négatifs :

Ce n’est pas avec les vestes moto en Gore-Tex flottant que l’on peut espérer une étanchéité parfaite. Dans la plupart des cas, les membranes ne couvrent que quelques parties du corps seulement : le dos, le haut des bras, le torse, etc. Bien entendu, l’exposition aux éléments extérieurs ne pourra pas toujours être maîtrisée.

C'est pour qui ?

Ce type de vestes moto en Gore-Tex s’adresse aux hommes et aux femmes qui grimpent sur leurs montures uniquement quand il fait beau. Si vous ne roulez pas quand il pleut, quand il neige ou quand il fait trop froid pour qu’une veste vous tienne au chaud, cela s’avère un très bon choix.

Veste moto en Gore-Tex ou veste K-Way ?

Le Gore-Tex et le K-Way sont tous les deux des éléments aux vertus imperméabilisantes ; ils équipent d’ailleurs les vestes moto les plus en vogue. Pourtant, ils ne fonctionnent pas de la même façon et ne possèdent pas les mêmes propriétés. Faut-il alors choisir une veste moto en Gore-Tex ou en K-Way ?

Veste moto en Gore-Tex

La veste moto en Gore-Tex profite de tous les avantages de cette membrane provenant du polytétrafluoroéthylène expansé (ePTFE). Grâce aux 9 milliards de pores qui composent chaque centimètre carré de cette membrane, la transpiration s’évacue rapidement, mais ce circuit fonctionne à sens unique. Effectivement, chaque pore affiche un diamètre 20 000 fois moins gros que celui d’une gouttelette d’eau ; difficile alors pour cette dernière de s’infiltrer à l’intérieur.

Par ailleurs, la membrane goretex présente aussi l’avantage d’être un bon coupe-vent. Avec une perméabilité à l’air proche de 0, elle stoppe net la course du vent chaud et froid ; ce qui se solde par une bonne isolation. La veste moto en Gore-Tex se porte ainsi pendant toute l’année, peu importe la température et les autres conditions climatiques. Bien entendu, cette membrane n’est malheureusement pas éternelle ; toutes ses propriétés se dissiperont avec le temps.

Veste moto K-Way

Partageant certaines similarités avec le Gore-Tex, le K-Way est conçu et vendu par une marque du même nom. Par contre, il ne s’agit pas d’une membrane, mais d’un textile en bonne et due forme, connu pour être totalement étanche et coupe-vent. Cependant, à la différence des vestes moto en Gore-Tex, les vestes moto en K-way ne sont pas respirantes. Pas d’évacuation de transpiration donc, ce qui les destine surtout à la saison hivernale ou quand il pleut.

La veste moto K-Way se reconnaît à sa conception iconique. En effet, en deux temps, trois mouvements, la veste se plie pour devenir un sac banane. Si cette conception ne risque pas de changer, le design, lui, se prête à plus d’originalité pour ne pas tomber dans la monotonie. Les couleurs s’invitent en l’occurrence dans les modèles pour enfant tandis que les versions pour adulte se déclinent sous des longueurs différentes (vestes courtes et vestes longues).

Verdict

Alors que la veste moto en Gore-Tex combine imperméabilité, coupe-vent et respirabilité, celle en K-Way se conforte dans une étanchéité à toute épreuve. Tandis que la première laisse évacuer la transpiration, la seconde ne l’autorise pas ; celle-ci n’est donc pas adaptée pour la saison chaude, mais se montre, par contre, infaillible en hiver et pendant la saison des pluies.

Les meilleures marques de vestes moto en Gore-Tex

Selon nous, les meilleures marques de vestes moto en Gore-Tex en 2024 sont Dainese, Alpinestars, Bering, Rev’it et Richa  :

Dainese

C’est en 1972 que la marque italienne Dainese appose son tout premier logo sur ses premiers équipements pour motards. Depuis, elle a fait un long chemin, jusqu’à devenir aujourd’hui l’un des plus grands fabricants de vestes moto en Gore-Tex.

Alpinestars

Là encore, on a affaire à une entreprise italienne spécialisée dans les vêtements, bottes et autres accessoires conçus pour les fans de moto, avec un penchant particulier pour le touring et les sports extrêmes. Cette signature se perçoit toujours sur les vestes moto en Gore-Tex Alpinestars.

Bering

Bering est l’une des très rares marques françaises à proposer de vraies vestes moto en Gore-Tex. Pourtant, à ses débuts en 1951, elle s’est plutôt focalisée sur les équipements marins. Mais Bering a vite trouvé sa voie et a réussi à se faire un nom dans l’univers des deux-roues jusqu’à aujourd’hui.

Rev’it

Il s’agit d’une marque hollandaise qui fit son apparition sur le marché des équipements pour motards en 1995. Malgré cette entrée tardive par rapport aux autres géants du secteur, la marque a su s’imposer et propose actuellement de très bonnes vestes moto en Gore-Tex pour homme.

Richa

Pour l’heure, Richa est sans nul doute la seule marque crédible originaire du plat pays à proposer des vestes moto en Gore-Tex. Certes, elle ne compte qu’une dizaine d’années d’expérience à son actif, mais elle est bien partie pour se mettre à la table des très grands avec ses vestes qui prétendent déjà au qualificatif haut de gamme.

Pourquoi acheter une bonne veste moto en Gore-Tex ?

Pourquoi acheter : veste moto en Gore-Tex

Les vestes moto en Gore-Tex ont depuis longtemps trouvé grâce aux yeux des aventuriers intrépides, des inconditionnels de deux-roues au quotidien et même des motards du dimanche. Malgré le prix qui peut dépasser 1000 euros pour les modèles haut de gamme, le succès est indéniable pour cet équipement. En voici les raisons.

Une imperméabilité à toute épreuve

Peaufinée au fil des ans, la membrane Gore-Tex est devenue synonyme d’imperméabilité. Grâce à des micropores 20 000 fois plus petites qu’une gouttelette d’eau, elle n’autorise aucune infiltration, même en plein déluge. C’est justement pour garantir cette propriété que son fabricant s’assure que toutes les vestes moto en Gore-Tex disposent de coutures scellées afin qu’aucun espace, aussi infime soit-il, n’altère l’étanchéité du vêtement.

Une ingénieuse respirabilité

En plus d’être imperméable, le Gore-Tex est aussi respirant ; c’est d’ailleurs le second atout majeur de cette membrane. Effectivement, si l’eau ne peut pas s’infiltrer à l’intérieur, l’humidité naturellement sécrétée par l’organisme s’évacue en toute facilité. Le processus de régulation de la température corporelle pouvant ainsi se poursuivre, la veste moto en Gore-Tex ne sera source d’aucune gêne même si on roule par un temps très chaud.

Une fonction coupe-vent

L’imperméabilité à l’air d’un textile se mesure en cfm (L/m²/seconde) ; ce qui correspond au volume d’air traversant 1 m² de tissu à chaque seconde. Pour prétendre à une fonction coupe-vent, cette valeur doit se situer en dessous de 1,0 cfm, soit <5 L/m²/seconde. Les vestes moto en Gore-Tex ne dépassent que très rarement le seuil de 0,5 cfm. Les modèles dotés d’une membrane laminée 3 couches affichent même une perméabilité proche de 0. Quand on roule à moto en hiver, c’est une caractéristique que l’on saura apprécier à sa juste valeur.

Une légèreté incroyable

Une extrême légèreté complète les propriétés iconiques du goretex. Si en été, on profitera largement de cet atout, quelques inquiétudes vont germer dans l’esprit pour l’hiver. Toutefois, rassurez-vous : l’imperméabilité à l’air garantit une excellente isolation. En d’autres termes, on se soustrait à l’encombrement incontournable d’un blouson ou d’une doudoune, mais on reste bien au chaud dans une veste moto en Gore-Tex aussi légère que seyante.

Une utilisation pendant toute l’année

Si on combine les aspects coupe-vent, imperméable, léger et respirant des vestes moto en Gore-Tex, il devient évident qu’elles se portent pendant toute l’année, peu importent les caprices du climat. Qu’il pleuve ou qu’il neige, qu’une bourrasque se lève ou qu’un vent chaud se mette à souffler, le vêtement saura garantir le confort de celui ou celle qui le portera. Néanmoins, pour s’accommoder aux exigences des saisons, les vestes jouent sur la matière utilisée pour le revêtement extérieur et la doublure thermique qui, soit dit en passant, est souvent amovible.

Les astuces à connaître pour votre veste moto en Gore-Tex

Lavez votre veste moto en Gore-Tex avec du savon liquide.

Du savon liquide, de préférence doux et non agressif, est conseillé pour le lavage en machine d’une veste moto en Gore-Tex. Tout produit poudreux est formellement prohibé dans la mesure où on ne peut pas contrôler la dissolution des particules et les risques qu’elles n’obstruent les pores. Pour éviter d’altérer la propriété de la membrane goretex, n’utilisez ni adoucissant, ni détachant, ni produit contenant du chlore.

Lavez votre veste moto en Gore-Tex en cycle délicat.

Un cycle délicat à 40 °C est plus à même de nettoyer sans abîmer les vestes moto en Gore-Tex. Dans cette optique, il ne faut pas les mélanger avec des vêtements très sales, dans la mesure où ces derniers requièrent un lavage intensif ou un prélavage. Pour le séchage, préférez l’air libre qui aura le don de détendre automatiquement votre veste, vous dispensant ainsi d’un repassage qui risque d’affecter l’imperméabilité de la membrane.

Ajoutez un imperméabilisant si vous le pouvez.

Ce n’est pas une obligation, mais l’ajout d’un imperméabilisant avant le lavage d’une veste moto en Gore-Tex peut prolonger la durée de vie de la membrane. Ce traitement agira uniquement sur le revêtement extérieur qui se montrera alors moins réceptif à l’eau pour limiter l’infiltration de l’humidité.

S’il faut repasser la veste moto en Gore-Tex, désactivez la vapeur.

Si, pour une raison ou une autre, le repassage d’une veste moto en Gore-Tex ne peut être évité, il faut régler le fer à repasser sur cycle délicat, c’est-à-dire avec une température modérée et sans vapeur. Munissez-vous d’un tissu en coton (blanc et sans bouloche pour éviter tout incident de transfert) ; il servira d’intercalaire entre la veste et le fer à repasser pour éviter une exposition trop directe à la chaleur élevée.

Lavez la veste moto en Gore-Tex aussi souvent que nécessaire.

Les particules microscopiques provenant de la fumée, de la poussière, des pollens et bien d’autres éléments extérieurs peuvent, à la longue, altérer les micropores composant la membrane goretex. Voilà pourquoi un nettoyage est requis aussi souvent que nécessaire, même après chaque virée en moto. Tant que vous utilisez une petite quantité de savon liquide non agressif et sans chlore, vous n’aurez pas à craindre quant à la durabilité de votre veste moto en Gore-Tex.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle veste moto en Gore-Tex choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures vestes moto en Gore-Tex en 2024 sont :

  1. Dainese Carve Master 2 Gore-Tex
  2. Dainese Vicenza Gore-Tex
  3. Alpinestars Altamira Gore-Tex Forest Military Green
  4. Bering Jacky Gore-Tex
  5. Dainese Carve Master 3 Lady

Quel est le prix d'une veste moto en Gore-Tex ?

Le prix normal d'une veste moto en Gore-Tex va de 200 € à 334 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 600 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 400 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de vestes moto en Gore-Tex ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de vestes moto en Gore-Tex sont Dainese, Alpinestars, Bering, Rev’it et Richa.

Qu’est-ce qu’une veste type Gore-Tex ?

Cette appellation renvoie à une veste légère, imperméable et coupe-vent, destinée aux conducteurs et conductrices de deux-roues. Si les vestes moto en Gore-Tex jouissent d’autant d’atouts, c’est grâce à cette membrane iconique qui dispose de plusieurs milliers de micropores permettant d’évacuer la transpiration tout en empêchant l’eau et l’air de s’infiltrer à l’intérieur. Selon le type, les vestes peuvent compter 2 ou 3 couches de membrane, ou en avoir une qui soit amovible.

Comment laver mon Gore-Tex ?

Une veste moto en Gore-Tex, comme tout autre vêtement et accessoire dotés de cette membrane, se nettoie à la machine à 40 °C au cours d’un cycle délicat. Pour préserver les propriétés du goretex, il faut éviter le nettoyage à sec, le séchage en machine et le repassage. Il est vivement recommandé de fermer toutes les fermetures et les rabats avant de placer la veste dans le tambour.

Qui est l’inventeur du Gore-Tex ?

C’est à Robert (Bob) Gore que l’on doit cette ingénieuse invention qui fait aujourd’hui la renommée de sa propre entreprise baptisée dès lors Gore-Tex. Cette technologie provient du polytétrafluoroéthylène expansé (ePTFE), percé pour avoir 9 milliards de pores 20000 fois plus petits qu’une gouttelette d’eau sur chaque centimètre carré. C’est grâce à cette conception que les vestes moto en Gore-Tex laissent évacuer l’humidité corporelle tout en bloquant l’infiltration d’eau et d’air provenant de l’extérieur.

Quel est le principal atout du Gore-Tex par rapport aux autres tissus ?

Avant toute chose, rappelons que le Gore-Tex n’est pas un tissu, mais une membrane qui se glisse entre le revêtement extérieur et la doublure. Quoi qu’il en soit, il renferme de nombreux avantages, dont une imperméabilité à l’air et à l’eau, une respirabilité garante du confort de l’utilisateur, une fonction coupe-vent utile pendant l’hiver et une légèreté qui ne laisse personne indifférente.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Roadandtrack - https://www.roadandtrack.com/gear/g44564784/best-motorcycle-jackets/
  2. Bikerrated - https://bikerrated.com/gear/clothing/best-gore-tex-motorcycle-jackets/
  3. Webbikeworld - https://www.webbikeworld.com/best-textile-motorcycle-jackets/
  4. Kingsmotorcyclegear - https://kingsmotorcyclegear.com/jacket/best-gore-tex-motorcycle-jackets/
  5. Lerepairedesmotards - http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/bien-choisir-blouson-veste-moto.php
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Gore-Tex
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/motorcycles/comments/ufv3j6/a_new_kind_of_motorcycle_jacket_best_of_2022/
  8. Quora - https://www.quora.com/What-are-some-features-to-look-for-in-a-motorcycle-jacket-for-cold-weather
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Gore+Tex+motorcycle+jacket
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+nettoyant+injecteur+essence

Historique

4 août 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross