Si vous êtes fan de vitesse et de performance, vous adorez certainement les motos enduro 4 temps. L’enduro est une des compétitions de moto tout terrain qui exige un engin performant et des diverses options adaptées pour les circuits de course et la route en général. Mais quel modèle correspond à vos besoins ? Lisez notre guide des meilleures motos enduro 4 temps pour faire le bon choix.
Notre sélection
- 1. Meilleure moto enduro 4 temps en 2024 : Yamaha WR450F 2024
➔Voir notre avis - 2. Meilleure moto enduro 4 temps d'entrée de gamme : Suzuki RM–Z250
➔Voir notre avis - 3. Meilleure moto enduro 4 temps haut de gamme : KTM EXC-F Six Days 2024
➔Voir notre avis - 4. Une excellente alternative : Husqvarna FE 501
➔Voir notre avis
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La meilleure moto enduro 4 temps en 2024
Plus légère, plus maniable et plus puissante, la nouvelle Yamaha WR450F démontre ses qualités aussi bien en compétition que pour les loisirs. Avec son moteur 450 cc de dernière génération et son châssis compact en aluminium, tous deux inspirés de l’YZ450F, cette moto enduro 4 temps est un must.
On aime
- Nouveau moteur 450 cc
- Admission d’air plus efficace
- Embrayage avec ressort à diaphragme
- Boîte de vitesse 5 rapports
- Châssis résistant en aluminium
- Suspensions KYB
- Application Power Tuner
On aime moins
- Le poids
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La WR450F est sans doute l’une des plus puissantes motos d’enduro 4 temps jamais construites par Yamaha, et on exagère pas ! Dans le cadre des compétitions, elle profite de son moteur de 450 cm3 à culasse inversée. Cela signifie que le cylindre est orienté vers l’arrière tandis que l’admission est dirigée vers l’avant. Cette configuration apporte une plus grande puissance à la moto sur toute la plage de régime. Cette Yamaha WR450F se dote également d’un ECU typiquement développé pour l’enduro, ainsi qu’une boîte de vitesses à 5 rapports pour augmenter ses performances générales et sa puissance de traction.
L’équipe du constructeur japonais a entièrement repensé l’habillage de la Yamaha WR450 F pour améliorer sa maniabilité et le transfert de poids du pilote. Entre autres, les ouïes des radiateurs ont été rétrécies de 50 mm. La section médiane a aussi été affinée, tout comme la selle qui est plus plate. Les suspensions KYB, considérées comme les meilleures du genre, ont subi une réduction de 10 mm et les réglages ont été ajustés pour de meilleures performances dans les virages à faible vitesse.
Il est vrai que le nouveau châssis de cette moto enduro 4 temps s’inspire du design de la dernière génération des Yamaha YZ450 F. Mais cela n’exclut pas quelques modifications techniques afin de s’adapter aux courses d’enduro. En outre, cette moto bénéficie de l’application Power Tuner qui, au travers de la fonction Quick Tuning, permet de sélectionner rapidement les réglages du moteur pour une production douce ou agressive de la puissance.
Type de moteur | Quatre soupapes, quatre temps, Refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, monocylindre |
Cylindrée | 450 cm³ |
Mise en route | Démarreur électrique |
Transmission | Cinq vitesses, prise constante |
Admission | Injection électronique |
Type de moteur | Quatre soupapes, quatre temps, Refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, monocylindre |
Cylindrée | 450 cm³ |
Mise en route | Démarreur électrique |
Transmission | Cinq vitesses, prise constante |
Admission | Injection électronique |
Suspension avant | Fourche KYB réglable à double chambre inversée avec débattement sensible à la vitesse |
Suspension arrière | Bras oscillant |
Débattement avant | 300 mm |
Débattement arrière | 306 mm |
Frein avant | Frein à disque de 270 mm de diamètre à commande hydraulique |
Frein arrière | Frein à disque de 240 mm de diamètre à commande hydraulique |
Pneu avant | 90/90-21 54R à chambre à air |
Pneu arrière | 140/80-18 70R à chambre à air |
Hauteur de selle | 955 mm |
Capacité du réservoir d’essence | 7,4 L |
La meilleure moto enduro 4 temps d'entrée de gamme
Avec son puissant moteur et son châssis hyper réactif, la Suzuki RM-Z250 est un choix avisé pour les compétitions régionales. Toujours en accord avec le concept de « rouler, tourner, freiner », le constructeur nippon a transformé cette moto d'enduro 4 temps en une compétitrice infatigable.
On aime
- Système double injecteur
- Démarrage au pied
- Boîte de vitesses 5 rapports à prise constante
- Système électronique de pointe
- Carburant ajustable selon le type de conduite
- Excellente reprise
On aime moins
- Rien de neuf côté design
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La Suzuki RM-Z250 a toujours été la moto d’enduro 4 temps la plus manœuvrable de sa catégorie. Son moteur, soutenu par un double injecteur électronique, une culasse à orifice central et un échappement conforme aux normes de l’AMA, lui confère une puissance impressionnante à des régimes variables. Afin d’alimenter son tout nouveau système à double injecteur et maximaliser le mélange carburant-air pour une réponse plus rapide de l’accélérateur, cette moto a été équipée d’une pompe à carburant grande capacité.
En plus de son moteur, cette moto bénéficie d’un système électronique de pointe. Ultra sophistiqué, sa fonction de gestion de la traction réagit rapidement aux variations du régime moteur. Pour info, ce système de gestion de la traction diffère de celui d’une moto routière qui ne tient pas compte du patinage de la roue arrière. Puisque les exigences d’une moto d’enduro ne sont pas les mêmes que celles d’une moto de route, ce système procède à des réglages constants afin d’améliorer la faculté de traction selon les difficultés rencontrées sur le circuit.
Il convient de noter que 2 coupleurs sont fournis pour ajuster rapidement le niveau de carburant selon vos habitudes. Si le premier permet d’élever la quantité de carburant injectée, le second sert à la réduire. En quelques secondes, le pilote pourra changer les paramètres d’alimentation en connectant tout simplement l’un des coupleurs au faisceau de câblage. Bien entendu, cette dernière version de la RM-Z250 bénéficie de l’assistant électronique de départ S-HAC dont la fonction consiste à surveiller la position de l’accélérateur et le rapport utilisé pour ajuster l’allumage. Grâce à cette application, cette moto d’enduro 4 temps peut atteindre rapidement sa vitesse de croisière.
Type de moteur | Quatre temps, Refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, Monocylindre |
Cylindrée | 249 cm3 |
Mise en route | Démarrage au pied principal à décompresseur automatique |
Transmission | Cinq vitesses à prise constante |
Admission | Injection électronique |
Type de moteur | Quatre temps, Refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, Monocylindre |
Cylindrée | 249 cm3 |
Mise en route | Démarrage au pied principal à décompresseur automatique |
Transmission | Cinq vitesses à prise constante |
Admission | Injection électronique |
Suspension avant | Fourche inversée Kayaba télescopique à huile |
Suspension arrière | Amortisseur à ressort avec réservoir d’huile |
Débattement avant | 300 mm |
Débattement arrière | - |
Frein avant | Frein à disque pétale |
Frein arrière | Frein à disque pétale |
Pneu avant | 80/100-21 51M |
Pneu arrière | 80/100-21 51M |
Hauteur de selle | 955 mm |
Capacité du réservoir d’essence | 6,3 L |
La meilleure moto enduro 4 temps haut de gamme
Cette version 2024 de la KTM EXC-F Six Days trouve le bon équilibre entre puissance et vitesse. Offrant une maniabilité exceptionnelle, cette moto d'enduro 4 temps convient à la compétition de haut niveau et aux loisirs. Peu importent l'état de la piste et les conditions météo, la bête relèvera tous les défis.
On aime
- Électronique intelligente
- Batterie lithium-ions 2 Ah ultra légère
- Nouvelles suspensions PDS
- Cadre central à double berceau 25CrMo4 en acier
- Embrayage multidisques DDS à bain d’huile
On aime moins
- Aucun inconvénient à signaler
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La toute première moto d’enduro 4 temps Six Days a vu le jour en 1996. Trois décennies plus tard, KTM continue de produire cette machine avec le même souci du détail. À l’instar des précédentes générations, la bête a reçu le meilleur package de composants mécaniques de la marque autrichienne. Cela commence évidemment par le moteur simple arbre à cames en tête de 64 CV, pesant à peine 29,5 kg.
Bien que ce moulin soit plus léger que le précédent, il est puissant et très dynamique. En réalité, cette version 2024 a été développée de façon à mieux réagir à la centralisation des masses. Pour ce faire, le moteur a été incliné de 2° vers l’arrière, tandis que le pignon a été repositionné 3 mm plus bas. De cette configuration originale résultent un meilleur centre de gravité, une maniabilité accrue et un meilleur comportement anti-squat.
C’est difficile de résister au nouveau cadre de cette KTM. Sa structure, reconnaissable à son coloris orange poudré brillant, absorbe l’énergie sans broncher et fait preuve d’une grande stabilité, même lorsque vous arrivez à grande vitesse sur une piste boueuse et bosselée. En améliorant vos ressentis, cette moto agira comme un prolongement de votre corps, d’autant qu’elle inaugure le concept d’amortisseur PDS qui améliore considérablement le comportement anti-squat du châssis.
Afin que vous puissiez rouler sur tous les terrains, cette moto d’enduro 4 temps a bénéficié d’une toute nouvelle fonction de contrôle de la traction. Capable d’analyser le comportement du pilote sur la poignée de gaz et celui du moteur, ce système de gestion augmente ou réduit la puissance sur la roue arrière pour améliorer la motricité. Bien entendu, cette fonction pourra être désactivée et réactivée au besoin. Cette moto a également bénéficié d’une nouvelle unité de contrôle off-road en remplacement des fusibles et des relais électroniques.
Type de moteur | Quatre temps, refroidissement liquide, simple arbre à cames en tête, Monocylindre |
Cylindrée | 510,9 cm3 |
Mise en route | Démarreur électrique |
Transmission | Cinq vitesses |
Admission | Injection électronique |
Type de moteur | Quatre temps, refroidissement liquide, simple arbre à cames en tête, Monocylindre |
Cylindrée | 510,9 cm3 |
Mise en route | Démarreur électrique |
Transmission | Cinq vitesses |
Admission | Injection électronique |
Suspension avant | Fourche inversée WP XACT Ø 48 mm |
Suspension arrière | Amortisseur WP Xplor PDS |
Débattement avant | 300 mm |
Débattement arrière | 310 mm |
Frein avant | Frein à disque |
Frein arrière | Frein à disque |
Pneu avant | Pneu Metzeler 6 Days Extrême ultra adhérent |
Pneu arrière | Roue en alliage Giant ultra résistante |
Hauteur de selle | 963 mm |
Capacité du réservoir d’essence | 8,5 L |
Une excellente alternative
Roulez en toute sérénité que ce soit sur route ou sur des terrains accidentés avec l’Husqvarna FE 501. Tous ses composants ont été étudiés pour offrir une meilleure expérience de conduite.
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L’Husqvarna FE 501 est dédié aux motards qui adorent s’aventurer dans les bois ou en ville. C’est une moto enduro 4 temps monocylindre de 510,9 cm3, elle est équipée d’un corps d’injection keihin de 42 mm. Ce modèle bénéficie d’une maniabilité améliorée avec sa suspension WP qui est une technologie destinée à l’enduro. Quel que soit le type de chemin que vous empruntez, FE 501 peut le gérer même si vous tournez l’accélérateur au maximum. Visez la tête de tous les championnats grâce à son châssis ultraléger et extrêmement solide à la fois.
Cette deux roues signée Husqvarna dote d’un cadre fabriqué avec de l’acier au chrome-molybdène. Elle a été surtout créée avec une géométrie qui procure de la flexibilité, pour s’adapter facilement à tout type de conduite. Son moteur 4 temps est classé comme le plus performant de la gamme enduro de FE, car il propose de nombreuses aides à la conduite en fonction du terrain et la compétence du pilote. Son système de freinage hydraulique BRAKTEC rassure encore plus les pilotes. Il est associé aux disques de freins Wave GSK de 260 mm à l’avant et 220 mm.
Type de moteur | Moteur 1 cylindre, 4 temps, Refroidissement liquide |
Cylindrée | 510,9cm³ |
Mise en route | Démarreur électrique |
Transmission | 6 vitesses |
Admission | Injection |
Cylindrée | 510,9cm³ |
Admission | Injection |
Capacité du réservoir d’essence | 9 l |
Mise en route | Démarreur électrique |
Transmission | 6 vitesses |
Suspension avant | WP XPLOR-USD, Ø 48 mm |
Suspension arrière | Amortisseur WP XACT avec tringlerie |
Débattement avant | 300 mm |
Débattement arrière | 300 mm |
Frein avant | Frein à disque 260 mm |
Frein arrière | Frein à disque 220 mm |
Pneu avant | Roues à rayons à jantes en alu |
Pneu arrière | Roues à rayons à jantes en alu |
Hauteur de selle | 950 mm |
Capacité du réservoir d’huile | - |
Autres motos enduro 4 temps intéressantes
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Yamaha WR250F
Cherchez vous un véhicule à 2 roues performant et abordable ? Cette moto enduro 4 temps Yamaha WR250F fera sûrement l’affaire. Elle dispose d’un moteur High Tech avec 250 cm3 de cylindrée, ce composant est à culasse inversée. Pour avoir une accélération correcte, son admission est orientée à l’avant et fait entrer l’air dans le corps d’injection. Toutes les qualités de ce moteur assurent également l’amélioration de la maniabilité de la WR250F. Toujours dans la particularité du moteur de cette moto enduro 4 temps, une fois que vous devez rouler sur des terrains plus compliqués, l’application Power Tuner vous permet d’ajuster les réglages.
En effet, la puissance délivrée peut être contrôlée afin qu’elle soit plus douce ou bien plus agressive. Le châssis de cette Yamaha WR250Fest en aluminium, qui combine légèreté et rigidité. La rapidité et l’agilité sont aussi aux rendez-vous sur toute sorte de circuits, car ce modèle a été élaboré pour faire de meilleures performances. Sa jante et son pneu arrière sont plus larges pour plus de stabilité. De plus, la finition de l’Yamaha WR250F est en bicolore, ce qui offre une touche d’habillage tendance pour une moto de compétition.
Beta RR 4T 125 LC
Afin de cadrer avec les exigences imposées par la norme Euro 5, la petite RR 4T 125 LC de Beta a dû passer sur le billard et subir des améliorations drastiques, tant au niveau mécanique, qu’esthétique. La mise à jour la plus notable reçue par cette machine concerne son tout nouveau moteur à soupapes Minarelli qui, alimenté par injection électronique, lui procure une meilleure réactivité, quel que soit le terrain de jeu.
Dans la foulée, cette moto enduro 4 temps a également bénéficié d’un arbre à cames à avance variable des soupapes, d’un embrayage anti-dribbling et d’un nouveau boîtier de filtre à air qui assure une meilleure circulation de l’air pour de meilleures performances. À cela s’ajoutent un nouvel échappement racing alu, d’un système de freinage combiné CBS et d’un système de sécurité avec clé unique. Pour compléter le tableau, son système de refroidissement a complètement été repensé afin de maximaliser le mouvement de l’air dans les radiateurs.
Pour s’adapter au nouveau moteur, le châssis de cette moto enduro 4 temps 125 cc a été reconfiguré entièrement, ce qui explique sa géométrie assez peu commune. Des suspensions plus adaptées ont aussi été ajoutées pour permettre à cette RR 4T 125 LC de mieux absorber les vibrations et les chocs. Taillée pour la compétition amateur et les loisir, cette moto enduro 4 temps bravera tous types de pistes et d’obstacles sans jamais faiblir de puissance.
KTM 500 EXC-F Six Days
Tous les points forts qu’une moto enduro doit avoir sont réunis dans cette KTM 500 EXC-F SIX DAYS 2023. Elle est même reconnue comme le missile le plus percutant dans le monde de la course à 2 roues. Mais quelles sont donc ses principales particularités ? Il s’agit plus précisément de ses couples, accélération à couper le souffle, mais surtout sa puissance incontestable. Elle se dote en effet d’un moteur à injection électrique de 510 cm3 qui est le plus léger dans sa catégorie pour ses petits 29,2 kg.
Sa culasse est assez compacte afin de favoriser la centralisation des masses. Un renforcement de maniabilité est assuré par son vilebrequin qui est placé à proximité du centre de gravité. Notez que l’embrayage de La KTM 500 EXC est une DDS ultra-robuste qui est composée d’une cloche d’embrayage en acier très résistant à la chaleur. Soyez rassuré d’avoir un meilleur confort de conduite pendant les randonnées ou compétition. La 500EXC est en effet pourvue d’un arbre d’équilibrage. Ce dernier compense les masses oscillantes et actionne également la pompe à eau.
Sherco 300 SEF Factory
Disposant d’un nouveau kit décor 2023, le 300 SEF FACTORY de sherco est la plus polyvalente des 4 temps, dans sa version haut de gamme Factory. Son moteur DOHC à 4 soupapes est d’une cylindré de 303,68 cm3, assez vigoureux pour se faufiler partout et ne diffuse pas trop des mauvaises vibrations. Elle est équipée d’un châssis robuste, avec une cadre semi-périmétrique fabrique en tubes d’acier avec Chromoly et une boucle arrière en aluminium. Cette moto enduro 4 temps Sherco intègre une fourche inversée Kayaba avec une très grande capacité d’absorption.
Son freinage est garanti sans ABS, il y a une bonne précision, sans un mordant trop brusque. La protection du cadre en plastique sur les côtés, est esthétiquement réussie. Sa selle à 950 mm du sol, elle est agréable à utiliser que vous soyez petit ou grand. En outre, son fabricant l’a équipé d’un tableau de bord qui s’éteint automatiquement après quelques secondes. Ce qui est pratique pour économiser la batterie, mais aussi pour ne pas distraire le pilote.