Les meilleures motos enduro 4 temps de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures motos enduro 4 temps (KTM, Husqvarna Motorcycles, AJP, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Princy
Écrit par Princy
Lecture

Si vous êtes fan de vitesse et de performance, vous adorez certainement les motos enduro 4 temps. L’enduro est une des compétitions de moto tout terrain qui exige un engin performant et des diverses options adaptées pour les circuits de course et la route en général. Mais quel modèle correspond à vos besoins ? Lisez notre guide des meilleures motos enduro 4 temps pour faire le bon choix.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure moto enduro 4 temps en 2023

Le choix de la rédaction moto enduro 4 temps - Husqvarna FE 501

Roulez en toute sérénité que ce soit sur route ou sur des terrains accidentés avec l’Husqvarna FE 501. Tous ses composants ont été étudiés pour offrir une meilleure expérience de conduite.

L’Husqvarna FE 501 est dédié aux motards qui adorent s’aventurer dans les bois ou en ville. C’est une moto enduro 4 temps monocylindre de 510,9 cm3, elle est équipée d’un corps d’injection keihin de 42 mm. Ce modèle bénéficie d’une maniabilité améliorée avec sa suspension WP qui est une technologie destinée à l’enduro. Quel que soit le type de chemin que vous empruntez, FE 501 peut le gérer même si vous tournez l’accélérateur au maximum. Visez la tête de tous les championnats grâce à son châssis ultraléger et extrêmement solide à la fois.

Cette deux roues signée Husqvarna dote d’un cadre fabriqué avec de l’acier au chrome-molybdène. Elle a été surtout créée avec une géométrie qui procure de la flexibilité, pour s’adapter facilement à tout type de conduite. Son moteur 4 temps est classé comme le plus performant de la gamme enduro de FE, car il propose de nombreuses aides à la conduite en fonction du terrain et la compétence du pilote. Son système de freinage hydraulique BRAKTEC rassure encore plus les pilotes. Il est associé aux disques de freins Wave GSK de 260 mm à l’avant et 220 mm.

Cylindrée 510,9cm³
Alimentation Injection
Capacité du réservoir 9 l
Démarrage Électrique
Châssis Acier au chrome-molybdène
Nos experts ont comparé les 25 meilleures motos enduro 4 temps pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 motos enduro 4 temps. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 24 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure moto enduro 4 temps d'entrée de gamme

moto enduro 4 temps - Beta RR 4T 125 LC

Cette moto enduro 4 temps est un concentré de puissance, qui s’avère agréablement maniable et réactive. Si vous désirez pousser au niveau supérieur vos performances en endurance pour autant vous ruiner, la Beta RR 4T 125 est la moto parfaite pour y parvenir.

On aime

  • Son nouveau moteur injection
  • Son design très sportif
  • Son nouvel échappement racing alu
  • Son système de boîte à air

On aime moins

  • Il est difficile de distinguer la version enduro de la version supermotard

Afin de cadrer avec les exigences imposées par la norme Euro 5, la petite RR 4T 125 LC de Beta a dû passer sur le billard et subir des améliorations drastiques, tant au niveau mécanique, qu’esthétique. La mise à jour la plus notable reçue par cette machine concerne son tout nouveau moteur à soupapes Minarelli qui, alimenté par injection électronique, lui procure une meilleure réactivité, quel que soit le terrain de jeu.

Dans la foulée, cette moto enduro 4 temps a également bénéficié d’un arbre à cames à avance variable des soupapes, d’un embrayage anti-dribbling et d’un nouveau boîtier de filtre à air qui assure une meilleure circulation de l’air pour de meilleures performances. À cela s’ajoutent un nouvel échappement racing alu, d’un système de freinage combiné CBS et d’un système de sécurité avec clé unique. Pour compléter le tableau, son système de refroidissement a complètement été repensé afin de maximaliser le mouvement de l’air dans les radiateurs.

Pour s’adapter au nouveau moteur, le châssis de cette moto enduro 4 temps 125 cc a été reconfiguré entièrement, ce qui explique sa géométrie assez peu commune. Des suspensions plus adaptées ont aussi été ajoutées pour permettre à cette RR 4T 125 LC de mieux absorber les vibrations et les chocs. Taillée pour la compétition amateur et les loisir, cette moto enduro 4 temps bravera tous types de pistes et d’obstacles sans jamais faiblir de puissance.

Cylindrée 124,66 cm³
Alimentation Injection
Capacité du réservoir 7,5 L avec réserve de 1,5 L
Démarrage Démarreur électrique
Châssis Acier Molybdène

La meilleure moto enduro 4 temps haut de gamme

moto enduro 4 temps - KTM 500 EXC-F Six Days

La KTM 500 EXC-F SIX DAYS 2023 est destinée pour ceux qui recherchent la perfection de conduite. Elle possède un moteur bordé d’énergie suffisante et légère. La centralisation des masses pendant le trajet est assurée par un arbre d’équilibrage.

Tous les points forts qu’une moto enduro doit avoir sont réunis dans cette KTM 500 EXC-F SIX DAYS 2023. Elle est même reconnue comme le missile le plus percutant dans le monde de la course à 2 roues. Mais quelles sont donc ses principales particularités ? Il s’agit plus précisément de ses couples, accélération à couper le souffle, mais surtout sa puissance incontestable. Elle se dote en effet d’un moteur à injection électrique de 510 cm3 qui est le plus léger dans sa catégorie pour ses petits 29,2 kg.

Sa culasse est assez compacte afin de favoriser la centralisation des masses. Un renforcement de maniabilité est assuré par son vilebrequin qui est placé à proximité du centre de gravité. Notez que l’embrayage de La KTM 500 EXC est une DDS ultra-robuste qui est composée d’une cloche d’embrayage en acier très résistant à la chaleur. Soyez rassuré d’avoir un meilleur confort de conduite pendant les randonnées ou compétition. La 500EXC est en effet pourvue d’un arbre d’équilibrage. Ce dernier compense les masses oscillantes et actionne également la pompe à eau.

Cylindrée 510,9 cm³
Alimentation Injection
Capacité du réservoir 9,2 l
Démarrage Électrique
Châssis Acier chromoly

Une excellente alternative

moto enduro 4 temps - Sherco 300 SEF Factory

Si vous êtes à la recherche d’une moto enduro performant pour les courses ou randonnées, le 300 SEF FACTORY de sherco est faite pour vous. Toutes ses performances ont été boostées pour une excellente prise en main en toute circonstance.

Disposant d’un nouveau kit décor 2023, le 300 SEF FACTORY de sherco est la plus polyvalente des 4 temps, dans sa version haut de gamme Factory. Son moteur DOHC à 4 soupapes est d’une cylindré de 303,68 cm3, assez vigoureux pour se faufiler partout et ne diffuse pas trop des mauvaises vibrations. Elle est équipée d’un châssis robuste, avec une cadre semi-périmétrique fabrique en tubes d’acier avec Chromoly et une boucle arrière en aluminium. Cette moto enduro 4 temps Sherco intègre une fourche inversée Kayaba avec une très grande capacité d’absorption.

Son freinage est garanti sans ABS, il y a une bonne précision, sans un mordant trop brusque. La protection du cadre en plastique sur les côtés, est esthétiquement réussie. Sa selle à 950 mm du sol, elle est agréable à utiliser que vous soyez petit ou grand. En outre, son fabricant l’a équipé d’un tableau de bord qui s’éteint automatiquement après quelques secondes. Ce qui est pratique pour économiser la batterie, mais aussi pour ne pas distraire le pilote.

Cylindrée 303,68 cm³
Alimentation Injection électronique Synerject
Capacité du réservoir 9,7 l
Démarrage Électrique
Châssis Acier haute résistance au Chrome-Molybdène semi-périmétrique

Tableau comparatif des 4 meilleures motos enduro 4 temps

Voici notre classement des meilleures motos enduro 4 temps de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. KTM, Husqvarna Motorcycles, AJP... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Cylindrée Alimentation Capacité du réservoir Démarrage Châssis
Husqvarna FE 501 La meilleure moto enduro 4 temps en 2023 510,9cm³ Injection 9 l Électrique Acier au chrome-molybdène
Beta RR 4T 125 LC La meilleure moto enduro 4 temps d'entrée de gamme 124,66 cm³ Injection 7,5 L avec réserve de 1,5 L Démarreur électrique Acier Molybdène
KTM 500 EXC-F Six Days La meilleure moto enduro 4 temps haut de gamme 510,9 cm³ Injection 9,2 l Électrique Acier chromoly
Sherco 300 SEF Factory Une excellente alternative 303,68 cm³ Injection électronique Synerject 9,7 l Électrique Acier haute résistance au Chrome-Molybdène semi-périmétrique

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa moto enduro 4 temps

Vous comptez faire l’enduro votre nouvelle passion ou bien souhaitez-vous changer votre ancien modèle en moto enduro 4 temps ? Voici les critères importants à ne pas prendre à la légère pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Critère n°1 : Votre expérience

Connaitre votre niveau en matière de pilotage de 2 roues compte beaucoup dans le choix d’une moto enduro 4 temps. En effet, il y a ceux qui sont débutants et prêts à découvrir ce monde et ceux qui n’ont pas pratiqué depuis quelque temps. Et bien évidemment, il y a ceux qui sont déjà habitués.

À noter que l’enduro est un sport qui nécessite une force physique, car sur le chemin vous devriez soulever, pousser la moto, vous pourrez même être amené à le redémarrer au quick. Tout cela vous épuise rapidement si vous êtes débutant.

Ainsi, si vous souhaitez découvrir ou recommencer dans l’enduro, l’idéal c’est d’opter pour un modèle de moto enduro 4 temps légers de petit gabarit qui est classé comme enduro/loisir. C’est-à-dire un modèle qui n’est pas vraiment dédié aux courses, mais aux randonnées. Par contre si vous êtes un pilote assez aguerri vous serez automatiquement amené à pencher votre choix vers une moto enduro 4 temps d’un gabarit plus important

Critère n°2 : La performance du moteur

La performance du moteur dans le choix d’une moto enduro 4 temps est aussi un paramètre à ne pas négliger. La maniabilité de la moto dépend essentiellement de la qualité du moteur. Ce dernier participe en effet à la centralisation des masses.

Pour les loisirs, vous pouvez opter pour un moteur plus ou moins puissant. Libre à vous de choisir la performance de moteur qui vous convient pour les motos dédiées aux courses.

Mais il est toujours pratique de choisir un moteur à injection électronique avec une configuration de suspension sophistiquée ou bien un moteur high-tech de 250 cm³ à culasse (c’est la pièce assurant la fermeture haute des cylindres) inversée.

Critère n°3 : Le gabarit de la moto

Pour une moto enduro 4 temps vous devriez choisir le gabarit en vous basant sur votre poids. Si vous êtes classé dans les poids lourds (environ 100 kg), privilégier les cylindrés de 250 cm3 une cylindrée moyenne est plus adapté parce que ceux des petits nécessitent plus de vivacité sur les routes comme les grosses cylindrées.

Si vous faites entre 75 et 90 kg, basez-vous sur votre expérience, qui sera déterminante dans votre choix. Toutefois, si vous êtes parmi les poids plume qui sont en dessous de 70 et 75 kg, une petite cylindrée vous conviendra surement pour faire sortir votre vivacité physique ainsi que votre agilité.

Critère n°4 : La prise en main en générale

Cette prise en main concerne surtout la sensation que vous allez avoir lors du premier démarrage.  Votre moto enduro 4 temps doit également avoir une excellente maniabilité, pour que les virages et les montées soient assez simples. N’oubliez pas également que la stabilité de l’engin participe beaucoup à l’expérience de conduite et d’avoir un bon équilibre sur la route.

Critère n°5 : Le style

Dans la plupart des cas, votre future moto enduro 4 temps va vous accompagner dans vos quotidiens. Difficile donc de négliger son aspect esthétique en général. Pour faire simple, après avoir vérifié qu’un modèle répond exactement à vos besoins, choisissez celui qui vous attire le plus visuellement. Optez aussi pour celui qui vous donne toujours l’envie de faire de nombreux kilomètres ou tout simplement rouler à grande vitesse.

Comment débuter en moto enduro 4 temps ?

Vous êtes toujours fascinée par les courses en moto, avec des engins performants, comme l'enduro ? Et, vous souhaitez vous lancer ? Voici quelques conseils de bases qui peuvent vous aider.

 class=

Démarrez correctement votre moto enduro 4 temps

Les étapes générales à suivre pour démarrer tous types de motos sont les suivantes :

• Ouvrir calmement le robinet de gaz/le robinet d’arrêt
• Insérer la clé de contact ou la tourner
• Monter sur la moto
• Appuyer sur le starter (motos à carburateur).
• Ne pas tout de suite toucher à l’accélérateur.
• Actionner le démarreur lentement et s’assurer que le moteur tourne normalement
• Pour le démarrage au kick : prendre appui sur un pied et enfoncer légèrement le levier jusqu'à sentir la compression avec l’autre pied.

Il est important de rappeler que même si de nombreuses motos de course ont des démarreurs électriques, la majorité d’entre elles ont encore un démarreur à pied, qui reste pratique (en cas de panne de batterie).

Avant d’essayer de démarrer votre moto enduro 4 temps, il y a certaines mesures de sécurité basiques que vous prendre. Cela peut vous paraitre minime, mais il est important de ne pas rouler qu’en portant une tenue de moto appropriée. De bonnes bottes de moto de course vous aideront également à démarrer rapidement votre engin en raison de leur rigidité.

Par ailleurs, il est toujours préférable de rouler sur une moto de bon état mécanique. Le moteur doit être toujours en bon état, avec une compression suffisante (mais pas usée). N’oubliez pas non plus de surveiller fréquemment le carburateur. Pour ce faire, il vous suffit de démarrer le moteur, tester et ensuite ajuster le réglage pour avoir de la puissance et de l’efficacité juste.

Utilisez toujours une huile adaptée pour une moto enduro 4 temps

Tout d’abord, la fonction de l’huile est de protéger le moteur contre la chaleur et l’usure des roulements. Ce liquide empêche surtout le piston d’égratigner la paroi du cylindre.
Pour une moto enduro 4 temps, les plus adaptées sont les huiles semi-synthétiques en 10w40 ou 10w50. À titre d’information (ou de rappel), ce sont des huiles composées par des additifs et les chiffres séparés par une lettre sont des symboles de viscosité. Si vous optez par exemple pour une huile de 10w50, le « 10 » est son indice de viscosité à froid tandis que le « 50 » correspond à son indice de viscosité à chaud.

Moto enduro 4 temps ou 2 temps ?

Moto enduro 4 temps

Une moto enduro ressemble comme une moto cross, mais plutôt une version plus modernisée. Autrement dit, cette 2 roues est capable d’emprunter les voies de circulation normales. Comme toutes les autres motos à 4 temps, elle est caractérisée par une grande performance et un couple énorme en raison de la taille de leur moteur assez petit. Avec une enduro 4 temps, l’essence et l’huile ne se mélangent pas. En effet, l’essence et l’air se placent au-dessus de piston tandis que l’huile reste en dessous.

Cette catégorie de 2 roues est surtout appréciée par les amateurs de courses. Elle est surtout pratique pour les parcours difficiles. D’autre part, elle possède tous les caractères recherchés sur les deux roues dont : la légèreté, la performance et la bonne qualité de suspension. Mais, au niveau de l’entretien ce type de moto enduro est beaucoup plus exigeant en cas de panne. De plus, les coûts de réparation sont assez onéreux.

 

Moto enduro 2 temps

Chez les fans de moto, une moto enduro 2 temps est toujours d’actualité que ce soit dans les longs parcours ou bien dans les compétitions. Le fonctionnement d’un moteur 2 temps est assez faciles à comprendre. En clair, un moteur à combustion interne doit faire quatre étapes au cours de chaque cycle de combustion c’est-à-dire : la puissance et l’échappement, l’admission, la compression. Chez un moteur à 2 temps, un seul tour du vilebrequin suffit pour faire ces quatre étapes de la combustion à deux tours.

Conduire une moto avec ce type de moteur est plus facile à manier, elle peut donc être conduite par les débutants. Un moteur 2 temps nécessite moins d’entretien. Ce qui vous fait gagner du temps. Cependant, comme tous les engins composés d’un moteur à 2 temps, il consomme plus de carburant. Alors que celui-ci ne sera pas utilisé en entier. Il a aussi tendance à générer plus de CO2 surtout dans le cas où ils fonctionneraient à des régimes plus élevés.

Verdict

Que ce soit une moto enduro à temps 4 ou 2 temps, les deux ont toutes leurs particularités respectives. Libre à vous donc de choisir celui qui s’adapte plus à votre style de vie. Si vous souhaitez en avoir un pour faire des courses si vous prévoyez faire de longs trajets sans trop vous fatiguer ou tout simplement vous recherchez un maximum de puissance de couple, choisissez sans hésiter une moto enduro 4 temps.

Les meilleures marques de motos enduro 4 temps

Selon nous, les meilleures marques de motos enduro 4 temps en 2023 sont KTM, Husqvarna Motorcycles, AJP, BETA et Sherco  :

  • KTM

    Très connu sous le sigle KTM, Kronreif Trunkenpolz Mattighofen est un célèbre fabricant autrichien de vélos, de motos et de voitures de sport. Sa première usine était située à Mattighofen au nord de Salzbourg. Aujourd’hui, leur usine est implantée dans plusieurs pays tels que la France, la Belgique et le Canada. La qualité de leurs motos enduro 4 temps n’est plus un secret, surtout pour les grands fans de 2 roues.

  • Husqvarna Motorcycles

    Il s’agit d’une entreprise autrichienne d’origine suédoise créée en 1903, comme filiale du groupe Husqvarna. La marque se charge de la conception et la fabrication des moto-cross, notamment des motos enduro. Le nom de la société est aujourd’hui devenu Husqvarna Motorcycles GmbH pour une raison sociale.

  • AJP

    La marque AJP a été fondée par Antonio Pinto et Jorge Pinto. Elle a été, à l’origine (en 1981), un simple atelier de réparation de moto. Les motos enduros de cette marque apparaissent toujours presque dans tous les championnats nationaux d’enduro, que ce soit en France, Espagne, Pologne, Italie ou en Grèce.

  • BETA

    Installé en Italie en Florence en 1904 la marque a été créée sous le nom de de Società Giuseppe Bianch et fabrique des vélos artisanaux. La marque a fait un essor et devient un constructeur de motos pendant la Deuxième Guerre mondiale. BETA c’est l’acronyme des noms des deux associés Bianchi Enzo et Tosi Arrigo. BETA a lancé sa première gamme de motos enduro 4 temps en 2004.

  • Sherco

    Sherco a été créée en 1998 par deux anciens pilotes de trial : Marc Teissier et Andreu Codina. Après MBK et Peugeot Motocycles, c’est le troisième fabricant de véhicules français le plus connu. La marque possède 2 unités de production, en France et en Espagne. C’est l’usine française lancée en 2003 qui se spécialise dans les machines enduro. Pour les motos enduro 4 temps, cette usine propose des cylindrés de 250 à 500.

Pourquoi acheter une moto enduro 4 temps ?

Pour son moteur performant

Grâce à la taille de leurs moteurs, les motos enduro 4 temps ont une puissance supérieure à celle d’autre moto de course ou de randonnée. En effet, elles sont capables d’aller plus vite que les motos qui ont moins de 250 cm3. Par ailleurs, les motos 4 temps consomment moins de carburant.

Pour sa polyvalence

Les motos enduro 4 temps sont conçus pour procurer une conduite souple à ceux qui adorent les longs voyages et les courses. La suspension est beaucoup plus confortable que celle d’une simple moto de trail. D’ailleurs, conduire une moto rigide sur de longues distances ferait plus de mal au dos, tandis qu’une moto enduro rend la conduite confortable.

Pour plus de maniabilité

Avec une moto enduro 4 temps, l’accélération sera moins marquée sur un long parcours et la gestion de ralenti est beaucoup plus souple et douce. Non seulement cela aide à la maniabilité de l’engin, mais participe aussi à son entretien. De plus, les pneus de tous ses modèles sont adaptés pour tout type de terrains (boueux ou accidentés). Les chocs sont donc mieux absorbés et il y a moins de bourrage.

La meilleure pour participer à des courses sanctionnées

Les moteurs 4 temps d’une moto enduro offre une puissance de couple considérable. Comparé à d’autres motos de course, un pilote expérimenté qui conduit une moto enduro 4 temps peut réaliser des sauts compliqués avec un petit élan de 3 mètres. Cet exploit ne peut être réalisé que par quelqu’un qui a une habileté, mais surtout une moto à 4 temps qui possède un excellent couple à toute épreuve.

Un engin plus respectueux pour l’environnement

Compte tenu de leur conception, une moto enduro 4 temps émettent moins de gaz d’échappement, contrairement aux motos de course 2 temps. En effet, ces derniers brûlent de l’huile pendant la combustion et augment davantage la fumée d’émission, si vous mettez de l’huile de mauvaise qualité. Avec un modèle 4 temps, l’émission est réduite.

Les astuces à connaître pour votre moto enduro 4 temps

Relaxez-vous pendant que vous roulez

Adoptez un rythme qui vous aide à rester relativement détendu. Si vous roulez vite sans doser votre vitesse, vous aurez du mal à suivre et vous pourrez faire des erreurs. Le plus pratique est de toujours maintenir l’embrayage au moment où vous passez à la vitesse supérieure. Par contre, cela n’est pas nécessaire lorsque vous passez à la vitesse inférieure.

Regardez toujours devant vous.

Il est conseillé de toujours regarder devant afin d’avoir une bonne vision sur le prochain virage le plus tôt possible. En effet, lorsque la route devient très serrée, le fait de regarder devant rend le parcours plus facile. Dès que vous aurez l’occasion, essayez d’avoir une idée de la direction que prendra la piste dans les trois ou quatre prochains virages en observant les arbres. Toutes ces techniques font déjà une grande différence.

Faites le bon rapport de vitesse

Si possible, faites ce que vous pouvez afin de garder la deuxième ou la troisième vitesse. De cette façon, la puissance délivrée lors d’un coup de frein brusque ne sera pas trop agressive. Seul un bon choix de vitesse vous aidera à rester fluide sur le sentier. Autrement dit, si vous roulez avec un faible rapport, vous allez avoir une tendance à accélérer plus fort et à freiner plus fort à chaque virage, ce qui consomme beaucoup d’énergie en plus d’être moins rapide.

Rester debout en enduro est plus bénéfique

Si vous le pouvez, rester debout la plupart du temps. Même s’il y a surement des moments où vous avez envie de vous asseoir. La position debout est très bénéfique, car cela vous aide à rester plus agile sur une moto enduro. En effet, rester debout vous aidera beaucoup à faire face à plusieurs scénarios comme le fait de sortir d’un virage et qu’il y a par exemple un grand tronc d’arbre ou un gros trou.

N’oubliez pas de s’équiper lorsque vous conduisez votre moto enduro 4 temps.

Que ce soit en enduro ou avec d’autres types de motos, il est essentiel d’emporter les équipements suivants :

  • Casque : bien évidemment, rouler sans casque mettra votre vie en danger
  • Lunettes de protection, si vous ne préférez pas mettre un casque intégral, enfilez des lunettes de protection
  • Chaussures.
  • Gants.
  • Genouillères.
  • Sacs à dos : pour y placer vos petites affaires.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle moto enduro 4 temps choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures motos enduro 4 temps du moment sont :

  1. Husqvarna FE 501
  2. Beta RR 4T 125 LC
  3. KTM 500 EXC-F Six Days
  4. Sherco 300 SEF Factory

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une moto enduro 4 temps ?

Le prix normal d'une moto enduro 4 temps va de 8000 € à 9334 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 13000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures motos enduro 4 temps du moment.

Quelles sont les meilleures marques de motos enduro 4 temps ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de motos enduro 4 temps sont KTM, Husqvarna Motorcycles, AJP, BETA et Sherco. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Dans quel endroit peut-on rouler avec une moto enduro 4 temps ?

En France, tant que vous ne faites pas un excès de vitesse, il est possible de rouler partout avec de l’enduro. En effet, seuls les hors-piste ou les voies non ouvertes à la circulation sont interdits. Presque tous les chemins peuvent être empruntés si vous conduisez une moto enduro, sauf les chemins privés signalés. Le plus important est qu’il faut aussi que la moto enduro 4 temps soit homologués pour la route.

Comment savoir si une moto enduro 4 temps est homologué ?

Savoir qu’une moto enduro 4 temps est homologuée est pratiquement simple. En effet, vous devriez faire référence aux équipements. En clair, elle doit avoir un feu en avant et en arrière, des clignotants et une plaque d’immatriculation. Sur cette plaque, il doit y avoir des chiffres indiquant le numéro d’homologation. Cette dernière commence par 04 ou 05 qui précise que le casque est bien conforme à la norme. Exemple : 22_05, signifie que la casque est conforme à la norme 22_05.

Quelle est la moto enduro 4 temps idéale pour débuter ?

Si vous souhaitez explorer le monde de l’enduro et que c’est toute votre première fois, optez pour un modèle petit léger et facile à manier. Choisissez surtout une moto enduro qui possède des performances adaptées. Notez cependant qu’une moto enduro 4 temps fiable ne suffit pas pour débuter. Le plus important est de ne pas rouler seul puisque vous aurez toujours besoin d’aide pour sortir la moto d’une mauvaise passe ou de la faire relever.

Quel est l’âge idéal pour débuter en enduro ?

Dès l’âge de 14 ans, il est possible de circuler librement sur des voies publiques avec une moto enduro 4 temps. Cependant, cela doit être soumis à certaines conditions comme l’obligation de valider la théorie de certificat scolaire de sécurité routière, qui est un examen qui a lieu pendant la scolarité. Une fois que cet examen est validé, il faut ensuite postuler au BSR (Certificat de sécurité routière), qui est une formation pratique obligatoire de minimum 5 heures d’un cout de 180 €.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – researchgate.net
  3. – shs.hal.science
  4. – legrenierdejeanpol.com
  5. – shs.hal.science
  6. – lofficielducycle.com
  7. – hal.science
  8. – cairn.info
  9. – persee.fr
  10. – books.google.com
  11. – youtube.com
  12. – acheter-une-moto.ooreka.fr
  13. – icasque.com
  14. – blog.allopneus.com
  15. – otosection.com
  16. – emoto.com
  17. – toutsurlamoto.com
  18. – ridaventure.ca
  19. – hmt83.fr
  20. – hmt83.fr
  21. – extremenduro.xooit.fr
  22. – randoendurosudouest.com
  23. – freenduro.com
  24. – freenduro.com
  25. – lenduro.com
  26. – cross-mania.com
  27. – lerepairedesmotards.com
  28. – liberomoto.ch
  29. – mikadoracing.com
  30. – ventmoto.it

Historique

15 février 2023 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout de Beta RR 4T 125 LC.

10 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross