Les 4 meilleures motos enduro 4 temps

Nous avons comparé 25 motos enduro 4 temps de KTM, Husqvarna Motorcycles, AJP et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Princy
Recherche par Princy
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Si vous êtes fan de vitesse et de performance, vous adorez certainement les motos enduro 4 temps. L’enduro est une des compétitions de moto tout terrain qui exige un engin performant et des diverses options adaptées pour les circuits de course et la route en général. Mais quel modèle correspond à vos besoins ? Lisez notre guide des meilleures motos enduro 4 temps pour faire le bon choix.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les motos enduro 4 temps qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures motos enduro 4 temps de 2024.

La meilleure moto enduro 4 temps en 2024

Le choix de la rédaction moto enduro 4 temps - Yamaha WR450F 2024

Moto enduro 4 temps Yamaha WR450F 2024

Plus légère, plus maniable, mais surtout plus puissante, la nouvelle WR450F de Yamaha fera preuve d’une immense stabilité aussi bien en compétition que sur la route. Avec son moteur 450 cm3 de dernière génération et son châssis compact en aluminium, tous deux inspirés de l’YZ450F, cet enduro 4T vous offrira une totale maîtrise de votre conduite.

On aime

  • Nouveau moteur 450 cm3
  • Admission d’air plus efficace
  • Embrayage avec ressort à diaphragme
  • Boîte de vitesse 5 rapports
  • Châssis résistant en aluminium
  • Suspensions KYB
  • Application Power Tuner

On aime moins

  • Rien à signaler
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La WR450F est probablement l’une des plus puissantes motos d’enduro 4 temps jamais construites par Yamaha, ce qui n’est pas une exagération. Pour vous aider à maîtriser les compétitions auxquelles vous prendrez part, cette machine a été équipée d’un moteur de 450 cm3 à culasse inversée récemment développée. En d’autres mots, le cylindre est orienté vers l’arrière tandis que l’admission est dirigée vers l’avant. C’est cette configuration spécifique qui apporte une plus grande puissance à la moto sur toute la plage de régime. Cette WR450F se dote également d’un ECU typiquement développé pour l’enduro, ainsi qu’une boîte de vitesses à 5 rapports pour augmenter ses performances générales et sa puissance de traction.

L’équipe de conception de Yamaha a entièrement repensé l’habillage de la WR450 F pour améliorer la maniabilité et le transfert de poids du pilote. Entre autres, les ouïes des radiateurs ont été rétrécies de 50 mm. La section médiane a aussi été affinée, tout comme la selle qui est plus plate. Les suspensions KYB, considérées comme les plus performantes de leur catégorie, ont subi une réduction de 10 mm et les réglages ont été ajustés pour de meilleures performances dans les virages à faible vitesse.

Il est vrai que le nouveau châssis la WR450 F est inspiré du design de la dernière génération de l’YZ450 F. Mais cela n’exclut pas les multiples modifications techniques qu’il a subies afin de s’adapter aux courses d’enduro. En outre, cette moto bénéficie de l’application Power Tuner qui, au travers de la fonction Quick Tuning, permet de sélectionner rapidement les réglages du moteur pour une production douce ou agressive de la puissance.

Type de moteur Quatre soupapes, quatre temps, Refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, monocylindre
Cylindrée 450 cm³
Mise en route Démarreur électrique
Transmission Cinq vitesses, prise constante
Admission Injection électronique
Type de moteurQuatre soupapes, quatre temps, Refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, monocylindre
Cylindrée450 cm³
Mise en routeDémarreur électrique
TransmissionCinq vitesses, prise constante
AdmissionInjection électronique
Suspension avantFourche KYB réglable à double chambre inversée avec débattement sensible à la vitesse
Suspension arrièreBras oscillant
Débattement avant300 mm
Débattement arrière306 mm
Frein avantFrein à disque de 270 mm de diamètre à commande hydraulique
Frein arrièreFrein à disque de 240 mm de diamètre à commande hydraulique
Pneu avant90/90-21 54R à chambre à air
Pneu arrière140/80-18 70R à chambre à air
Hauteur de selle955 mm
Capacité du réservoir d’essence7,4 L

La meilleure moto enduro 4 temps d'entrée de gamme

moto enduro 4 temps - Suzuki RM–Z250

Moto enduro 4 temps Suzuki RM–Z250

Avec son puissant moteur et son châssis hyper réactif, le Suzuki RM-Z250 est le choix le plus avisé pour les compétitions régionales. Toujours en accord avec le concept de « rouler, tourner, freiner », l'équipe de conception de Suzuki a transformé cette moto d'enduro 4 temps en un compétiteur inébranlable, capable de réaliser des performances hors du commun.

On aime

  • Système double injecteur
  • Démarrage au pied
  • Boîte de vitesses 5 rapports à prise constante
  • Système électronique de pointe
  • Carburant ajustable selon le type de conduite
  • Excellente reprise

On aime moins

  • Aucune nouveauté au niveau du design
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La RM-Z250 a toujours été la moto d’enduro 4 temps la plus manœuvrable dans sa catégorie de cylindrée. Son moteur, soutenu par un double injecteur électronique, une culasse à orifice central et un échappement conforme aux normes de l’AMA, confère à ce véhicule une effarante puissance à des régimes variables. Afin d’alimenter son tout nouveau système à double injecteur et de maximaliser le mélange carburant-air pour une réponse plus pointue de l’accélérateur, cette RM-Z250 a été équipée d’une pompe à carburant grande capacité.

En plus de son puissant moteur, cette moto bénéficie également d’un système électronique de pointe. Ultrasophistiqué, sa fonction de gestion de la traction réagit rapidement aux variations du régime du moteur. Pour la précision, ce système de gestion de la traction diffère de celui d’une routière qui ne tient pas compte du patinage de la roue arrière. Puisque les exigences d’une moto d’enduro ne sont pas les mêmes que celles d’une moto de route, ce système procède à des réglages constants afin d’améliorer la faculté de traction selon les difficultés rencontrées sur le circuit.

Il convient de noter que deux coupleurs sont fournis pour permettre au conducteur d’ajuster rapidement le niveau de carburant selon ses habitudes de conduite. Si le premier permet d’élever la quantité de carburant injectée, le second sert à la réduire. En une poignée de secondes, les pilotes pourront changer les paramètres d’alimentation en connectant tout simplement l’un des coupleurs au faisceau de câblage. Bien entendu, cette dernière version de la RM-Z250 bénéficie de l’assistant électronique de départ S-HAC dont la fonction consiste à surveiller la position de l’accélérateur et le rapport utilisé pour ajuster l’allumage. Grâce à cette application, cette moto d’enduro est capable d’atteindre rapidement sa vitesse de croisière maximale à l’issue de ses trois étapes cruciales du démarrage.

Type de moteur Quatre temps, Refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, Monocylindre
Cylindrée 249 cm3
Mise en route Démarrage au pied principal à décompresseur automatique
Transmission Cinq vitesses à prise constante
Admission Injection électronique
Type de moteurQuatre temps, Refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, Monocylindre
Cylindrée249 cm3
Mise en routeDémarrage au pied principal à décompresseur automatique
TransmissionCinq vitesses à prise constante
AdmissionInjection électronique
Suspension avantFourche inversée Kayaba télescopique à huile
Suspension arrièreAmortisseur à ressort avec réservoir d’huile
Débattement avant300 mm
Débattement arrière-
Frein avantFrein à disque pétale
Frein arrièreFrein à disque pétale
Pneu avant80/100-21 51M
Pneu arrière80/100-21 51M
Hauteur de selle955 mm
Capacité du réservoir d’essence6,3 L

La meilleure moto enduro 4 temps haut de gamme

moto enduro 4 temps - KTM EXC-F Six Days 2024

Moto enduro 4 temps KTM EXC-F Six Days 2024

Cette version 2024 de la KTM EXC-F Six Days offre un équilibre idéal entre puissance, maniabilité et légèreté. Offrant une maniabilité exceptionnelle, cette puissante moto d'enduro 4 temps convient à la fois à la compétition de haut niveau et au pilotage ludique. Peu importe l'état de la piste à parcourir et les conditions météorologiques, cette bête est prête à affronter tous les défis.

On aime

  • Électronique intelligente
  • Batterie lithium-ion 2 Ah ultralégère
  • Nouvelles suspensions PDS
  • Cadre central à double berceau 25CrMo4 en acier
  • Embrayage multidisques DDS à bain d’huile

On aime moins

  • Aucun inconvénient à signaler
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La toute première moto d’enduro 4 temps Six Days a été créée en 1996. Près de trois décennies plus tard, KTM continue de produire cette machine avec le même souci du détail. À l’instar des précédentes générations, cette moto a été équipée avec les meilleurs composants mécaniques par l’équipe de conception de KTM. Cela commence bien sûr avec son moteur simple arbre à cames en tête de 64 cv pesant à peine 29,5 kg.

Bien que ce moulin soit plus léger que le précédent, il reste puissant et dynamique. En fait, cette version 2024 a été élaborée de manière à mieux réagir à la centralisation des masses. Pour ce faire, le moteur a été incliné de 2 ° vers l’arrière, tandis que le pignon a été repositionné 3 mm plus bas. De cette configuration originale résulte un meilleur centre de gravité, une maniabilité accrue et un meilleur comportement anti-squat.

Il est difficile de résister au nouveau cadre de cette KTM. Sa structure, facilement reconnaissable par son coloris orange poudré brillant, absorbera l’énergie sans broncher et fera preuve d’une immense stabilité même lorsque vous êtes lancé à grande vitesse sur une piste boueuse et bosselée. En améliorant vos ressentis, cette moto agira comme un prolongement de votre corps, d’autant qu’elle est équipée du nouveau concept d’amortisseur PDS qui améliore grandement le comportement anti-squat du châssis.

Pour que vous puissiez rouler sur tous les terrains, cette moto d’enduro 4 temps a bénéficié d’une toute nouvelle fonction de contrôle de la traction. Capable d’analyser le comportement du pilote sur la poignée de gaz et celui du moteur, ce système de gestion augmente ou réduit la puissance sur la roue arrière afin d’améliorer la motricité. Bien entendu, cette fonction peut être désactivée et réactivée au besoin. Cette moto a également bénéficié d’une nouvelle unité de contrôle offroad en remplacement des fusibles et des relais électroniques.

Type de moteur Quatre temps, refroidissement liquide, simple arbre à cames en tête, Monocylindre
Cylindrée 510,9 cm3
Mise en route Démarreur électrique
Transmission Cinq vitesses
Admission Injection électronique
Type de moteurQuatre temps, refroidissement liquide, simple arbre à cames en tête, Monocylindre
Cylindrée510,9 cm3
Mise en routeDémarreur électrique
TransmissionCinq vitesses
AdmissionInjection électronique
Suspension avantFourche inversée WP XACT Ø 48 mm
Suspension arrièreAmortisseur WP Xplor PDS
Débattement avant300 mm
Débattement arrière310 mm
Frein avantFrein à disque
Frein arrièreFrein à disque
Pneu avantPneu Metzeler 6 Days Extrême ultra adhérent
Pneu arrièreRoue en alliage Giant ultra résistante
Hauteur de selle963 mm
Capacité du réservoir d’essence8,5 L

Une excellente alternative

moto enduro 4 temps - Husqvarna FE 501

Moto enduro 4 temps Husqvarna FE 501

Roulez en toute sérénité que ce soit sur route ou sur des terrains accidentés avec l’Husqvarna FE 501. Tous ses composants ont été étudiés pour offrir une meilleure expérience de conduite.

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L’Husqvarna FE 501 est dédié aux motards qui adorent s’aventurer dans les bois ou en ville. C’est une moto enduro 4 temps monocylindre de 510,9 cm3, elle est équipée d’un corps d’injection keihin de 42 mm. Ce modèle bénéficie d’une maniabilité améliorée avec sa suspension WP qui est une technologie destinée à l’enduro. Quel que soit le type de chemin que vous empruntez, FE 501 peut le gérer même si vous tournez l’accélérateur au maximum. Visez la tête de tous les championnats grâce à son châssis ultraléger et extrêmement solide à la fois.

Cette deux roues signée Husqvarna dote d’un cadre fabriqué avec de l’acier au chrome-molybdène. Elle a été surtout créée avec une géométrie qui procure de la flexibilité, pour s’adapter facilement à tout type de conduite. Son moteur 4 temps est classé comme le plus performant de la gamme enduro de FE, car il propose de nombreuses aides à la conduite en fonction du terrain et la compétence du pilote. Son système de freinage hydraulique BRAKTEC rassure encore plus les pilotes. Il est associé aux disques de freins Wave GSK de 260 mm à l’avant et 220 mm.

Type de moteur Moteur 1 cylindre, 4 temps, Refroidissement liquide
Cylindrée 510,9cm³
Mise en route Démarreur électrique
Transmission 6 vitesses
Admission Injection
Cylindrée510,9cm³
AdmissionInjection
Capacité du réservoir d’essence9 l
Mise en routeDémarreur électrique
Transmission6 vitesses
Suspension avantWP XPLOR-USD, Ø 48 mm
Suspension arrièreAmortisseur WP XACT avec tringlerie
Débattement avant300 mm
Débattement arrière300 mm
Frein avantFrein à disque 260 mm
Frein arrièreFrein à disque 220 mm
Pneu avantRoues à rayons à jantes en alu
Pneu arrièreRoues à rayons à jantes en alu
Hauteur de selle950 mm
Capacité du réservoir d’huile-
Autres motos enduro 4 temps intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Yamaha WR250F

Cherchez vous un véhicule à 2 roues performant et abordable ? Cette moto enduro 4 temps Yamaha WR250F fera sûrement l’affaire. Elle dispose d’un moteur High Tech avec 250 cm3 de cylindrée, ce composant est à culasse inversée. Pour avoir une accélération correcte, son admission est orientée à l’avant et fait entrer l’air dans le corps d’injection. Toutes les qualités de ce moteur assurent également l’amélioration de la maniabilité de la WR250F. Toujours dans la particularité du moteur de cette moto enduro 4 temps, une fois que vous devez rouler sur des terrains plus compliqués, l’application Power Tuner vous permet d’ajuster les réglages.

En effet, la puissance délivrée peut être contrôlée afin qu’elle soit plus douce ou bien plus agressive. Le châssis de cette Yamaha WR250Fest en aluminium, qui combine légèreté et rigidité. La rapidité et l’agilité sont aussi aux rendez-vous sur toute sorte de circuits, car ce modèle a été élaboré pour faire de meilleures performances. Sa jante et son pneu arrière sont plus larges pour plus de stabilité. De plus, la finition de l’Yamaha WR250F est en bicolore, ce qui offre une touche d’habillage tendance pour une moto de compétition.

Beta RR 4T 125 LC

Afin de cadrer avec les exigences imposées par la norme Euro 5, la petite RR 4T 125 LC de Beta a dû passer sur le billard et subir des améliorations drastiques, tant au niveau mécanique, qu’esthétique. La mise à jour la plus notable reçue par cette machine concerne son tout nouveau moteur à soupapes Minarelli qui, alimenté par injection électronique, lui procure une meilleure réactivité, quel que soit le terrain de jeu.

Dans la foulée, cette moto enduro 4 temps a également bénéficié d’un arbre à cames à avance variable des soupapes, d’un embrayage anti-dribbling et d’un nouveau boîtier de filtre à air qui assure une meilleure circulation de l’air pour de meilleures performances. À cela s’ajoutent un nouvel échappement racing alu, d’un système de freinage combiné CBS et d’un système de sécurité avec clé unique. Pour compléter le tableau, son système de refroidissement a complètement été repensé afin de maximaliser le mouvement de l’air dans les radiateurs.

Pour s’adapter au nouveau moteur, le châssis de cette moto enduro 4 temps 125 cc a été reconfiguré entièrement, ce qui explique sa géométrie assez peu commune. Des suspensions plus adaptées ont aussi été ajoutées pour permettre à cette RR 4T 125 LC de mieux absorber les vibrations et les chocs. Taillée pour la compétition amateur et les loisir, cette moto enduro 4 temps bravera tous types de pistes et d’obstacles sans jamais faiblir de puissance.

KTM 500 EXC-F Six Days

Tous les points forts qu’une moto enduro doit avoir sont réunis dans cette KTM 500 EXC-F SIX DAYS 2023. Elle est même reconnue comme le missile le plus percutant dans le monde de la course à 2 roues. Mais quelles sont donc ses principales particularités ? Il s’agit plus précisément de ses couples, accélération à couper le souffle, mais surtout sa puissance incontestable. Elle se dote en effet d’un moteur à injection électrique de 510 cm3 qui est le plus léger dans sa catégorie pour ses petits 29,2 kg.

Sa culasse est assez compacte afin de favoriser la centralisation des masses. Un renforcement de maniabilité est assuré par son vilebrequin qui est placé à proximité du centre de gravité. Notez que l’embrayage de La KTM 500 EXC est une DDS ultra-robuste qui est composée d’une cloche d’embrayage en acier très résistant à la chaleur. Soyez rassuré d’avoir un meilleur confort de conduite pendant les randonnées ou compétition. La 500EXC est en effet pourvue d’un arbre d’équilibrage. Ce dernier compense les masses oscillantes et actionne également la pompe à eau.

Sherco 300 SEF Factory

Disposant d’un nouveau kit décor 2023, le 300 SEF FACTORY de sherco est la plus polyvalente des 4 temps, dans sa version haut de gamme Factory. Son moteur DOHC à 4 soupapes est d’une cylindré de 303,68 cm3, assez vigoureux pour se faufiler partout et ne diffuse pas trop des mauvaises vibrations. Elle est équipée d’un châssis robuste, avec une cadre semi-périmétrique fabrique en tubes d’acier avec Chromoly et une boucle arrière en aluminium. Cette moto enduro 4 temps Sherco intègre une fourche inversée Kayaba avec une très grande capacité d’absorption.

Son freinage est garanti sans ABS, il y a une bonne précision, sans un mordant trop brusque. La protection du cadre en plastique sur les côtés, est esthétiquement réussie. Sa selle à 950 mm du sol, elle est agréable à utiliser que vous soyez petit ou grand. En outre, son fabricant l’a équipé d’un tableau de bord qui s’éteint automatiquement après quelques secondes. Ce qui est pratique pour économiser la batterie, mais aussi pour ne pas distraire le pilote.

Tableau comparatif des meilleures motos enduro 4 temps

Voici notre classement des meilleures motos enduro 4 temps de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Yamaha WR450F 2024
 - Suzuki RM–Z250
 - KTM EXC-F Six Days 2024
 - Husqvarna FE 501
Yamaha WR450F 2024 Suzuki RM–Z250 KTM EXC-F Six Days 2024 Husqvarna FE 501
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Plus légère, plus maniable, mais surtout plus puissante, la nouvelle WR450F de Yamaha fera preuve d’une immense stabilité aussi bien en compétition que sur la route. Avec son moteur 450 cm3 de dernière génération et son châssis compact en aluminium, tous deux inspirés de l’YZ450F, cet enduro 4T vous offrira une totale maîtrise de votre conduite. Avec son puissant moteur et son châssis hyper réactif, le Suzuki RM-Z250 est le choix le plus avisé pour les compétitions régionales. Toujours en accord avec le concept de « rouler, tourner, freiner », l'équipe de conception de Suzuki a transformé cette moto d'enduro 4 temps en un compétiteur inébranlable, capable de réaliser des performances hors du commun. Cette version 2024 de la KTM EXC-F Six Days offre un équilibre idéal entre puissance, maniabilité et légèreté. Offrant une maniabilité exceptionnelle, cette puissante moto d'enduro 4 temps convient à la fois à la compétition de haut niveau et au pilotage ludique. Peu importe l'état de la piste à parcourir et les conditions météorologiques, cette bête est prête à affronter tous les défis. Roulez en toute sérénité que ce soit sur route ou sur des terrains accidentés avec l’Husqvarna FE 501. Tous ses composants ont été étudiés pour offrir une meilleure expérience de conduite.
Type de moteur Quatre soupapes, quatre temps, Refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, monocylindre Quatre temps, Refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, Monocylindre Quatre temps, refroidissement liquide, simple arbre à cames en tête, Monocylindre Moteur 1 cylindre, 4 temps, Refroidissement liquide
Frein avant Frein à disque de 270 mm de diamètre à commande hydraulique Frein à disque pétale Frein à disque Frein à disque 260 mm
Capacité du réservoir d’huile 1,2 L 1,1 L - -
Capacité du réservoir d’essence 7,4 L 6,3 L 8,5 L 9 l
Hauteur de selle 955 mm 955 mm 963 mm 950 mm
Pneu arrière 140/80-18 70R à chambre à air 80/100-21 51M Roue en alliage Giant ultra résistante Roues à rayons à jantes en alu
Pneu avant 90/90-21 54R à chambre à air 80/100-21 51M Pneu Metzeler 6 Days Extrême ultra adhérent Roues à rayons à jantes en alu
Frein arrière Frein à disque de 240 mm de diamètre à commande hydraulique Frein à disque pétale Frein à disque Frein à disque 220 mm
Débattement arrière 306 mm - 310 mm 300 mm
Cylindrée 450 cm³ 249 cm3 510,9 cm3 510,9cm³
Débattement avant 300 mm 300 mm 300 mm 300 mm
Suspension arrière Bras oscillant Amortisseur à ressort avec réservoir d’huile Amortisseur WP Xplor PDS Amortisseur WP XACT avec tringlerie
Suspension avant Fourche KYB réglable à double chambre inversée avec débattement sensible à la vitesse Fourche inversée Kayaba télescopique à huile Fourche inversée WP XACT Ø 48 mm WP XPLOR-USD, Ø 48 mm
Admission Injection électronique Injection électronique Injection électronique Injection
Transmission Cinq vitesses, prise constante Cinq vitesses à prise constante Cinq vitesses 6 vitesses
Mise en route Démarreur électrique Démarrage au pied principal à décompresseur automatique Démarreur électrique Démarreur électrique
Poids 117 kg 106 kg 108,7 kg 108.4 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Webbikeworld, Luxatic, Motorbikewriter, Motocrosshideout, Dirtbikeplanet, Hotcars, Lerepairedesmotards, Motocrossadvice, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (KTM, Husqvarna Motorcycles, AJP, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 motos enduro 4 temps parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Vitalmx). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (votre expérience, la performance du moteur, le gabarit de la moto, la prise en main en générale, le style, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures motos enduro 4 temps en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures motos enduro 4 temps en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une moto enduro 4 temps ?

Une moto enduro 4 temps, également connue sous le nom de moto tout-terrain 4 temps, est un type de moto conçu pour la pratique de l’enduro, une discipline de sport motocycliste qui se déroule sur des terrains variés tels que les chemins de terre, les sentiers forestiers et les terrains accidentés. Ces motos sont équipées d’un moteur à combustion interne à quatre temps, ce qui signifie qu’elles utilisent un cycle de combustion en quatre phases pour générer de la puissance. Les motos enduro 4 temps sont spécialement conçues pour offrir une combinaison de puissance, de maniabilité et de durabilité, ce qui les rend adaptées à la conduite sur des terrains difficiles et imprévisibles.

Critères de choix importants

Comment choisir sa moto enduro 4 temps ?

Vous comptez faire l’enduro votre nouvelle passion ou bien souhaitez-vous changer votre ancien modèle en moto enduro 4 temps ? Voici les critères importants à ne pas prendre à la légère pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Critère n°1 : Votre expérience

Connaitre votre niveau en matière de pilotage de 2 roues compte beaucoup dans le choix d’une moto enduro 4 temps. En effet, il y a ceux qui sont débutants et prêts à découvrir ce monde et ceux qui n’ont pas pratiqué depuis quelque temps. Et bien évidemment, il y a ceux qui sont déjà habitués. À noter que l’enduro est un sport qui nécessite une force physique, car sur le chemin vous devriez soulever, pousser la moto, vous pourrez même être amené à le redémarrer au quick. Tout cela vous épuise rapidement si vous êtes débutant.

Ainsi, si vous souhaitez découvrir ou recommencer dans l’enduro, l’idéal c’est d’opter pour un modèle de moto enduro 4 temps légers de petit gabarit qui est classé comme enduro/loisir. C’est-à-dire un modèle qui n’est pas vraiment dédié aux courses, mais aux randonnées. Par contre si vous êtes un pilote assez aguerri vous serez automatiquement amené à pencher votre choix vers une moto enduro 4 temps d’un gabarit plus important

Critère n°2 : La performance du moteur

La performance du moteur dans le choix d’une moto enduro 4 temps est aussi un paramètre à ne pas négliger. La maniabilité de la moto dépend essentiellement de la qualité du moteur. Ce dernier participe en effet à la centralisation des masses. Pour les loisirs, vous pouvez opter pour un moteur plus ou moins puissant. Libre à vous de choisir la performance de moteur qui vous convient pour les motos dédiées aux courses. Mais il est toujours pratique de choisir un moteur à injection électronique avec une configuration de suspension sophistiquée ou bien un moteur high-tech de 250 cm³ à culasse (c’est la pièce assurant la fermeture haute des cylindres) inversée.

Critère n°3 : Le gabarit de la moto

Pour une moto enduro 4 temps vous devriez choisir le gabarit en vous basant sur votre poids. Si vous êtes classé dans les poids lourds (environ 100 kg), privilégier les cylindrés de 250 cm3 une cylindrée moyenne est plus adapté parce que ceux des petits nécessitent plus de vivacité sur les routes comme les grosses cylindrées. Si vous faites entre 75 et 90 kg, basez-vous sur votre expérience, qui sera déterminante dans votre choix. Toutefois, si vous êtes parmi les poids plume qui sont en dessous de 70 et 75 kg, une petite cylindrée vous conviendra surement pour faire sortir votre vivacité physique ainsi que votre agilité.

Critère n°4 : La prise en main en générale

Cette prise en main concerne surtout la sensation que vous allez avoir lors du premier démarrage.  Votre moto enduro 4 temps doit également avoir une excellente maniabilité, pour que les virages et les montées soient assez simples. N’oubliez pas également que la stabilité de l’engin participe beaucoup à l’expérience de conduite et d’avoir un bon équilibre sur la route.

Critère n°5 : Le style

Dans la plupart des cas, votre future moto enduro 4 temps va vous accompagner dans vos quotidiens. Difficile donc de négliger son aspect esthétique en général. Pour faire simple, après avoir vérifié qu’un modèle répond exactement à vos besoins, choisissez celui qui vous attire le plus visuellement. Optez aussi pour celui qui vous donne toujours l’envie de faire de nombreux kilomètres ou tout simplement rouler à grande vitesse.

Comment débuter en moto enduro 4 temps ?

Vous êtes toujours fascinée par les courses en moto, avec des engins performants, comme l’enduro ? Et, vous souhaitez vous lancer ? Voici quelques conseils de bases qui peuvent vous aider.

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Démarrez correctement votre moto enduro 4 temps

Les étapes générales à suivre pour démarrer tous types de motos sont les suivantes :

  • Ouvrir calmement le robinet de gaz/le robinet d’arrêt
  • Insérer la clé de contact ou la tourner
  • Monter sur la moto
  • Appuyer sur le starter (motos à carburateur).
  • Ne pas tout de suite toucher à l’accélérateur.
  • Actionner le démarreur lentement et s’assurer que le moteur tourne normalement
  • Pour le démarrage au kick : prendre appui sur un pied et enfoncer légèrement le levier jusqu’à sentir la compression avec l’autre pied.

Il est important de rappeler que même si de nombreuses motos de course ont des démarreurs électriques, la majorité d’entre elles ont encore un démarreur à pied, qui reste pratique (en cas de panne de batterie). Avant d’essayer de démarrer votre moto enduro 4 temps, il y a certaines mesures de sécurité basiques que vous prendre. Cela peut vous paraitre minime, mais il est important de ne pas rouler qu’en portant une tenue de moto appropriée. De bonnes bottes de moto de course vous aideront également à démarrer rapidement votre engin en raison de leur rigidité.

Par ailleurs, il est toujours préférable de rouler sur une moto de bon état mécanique. Le moteur doit être toujours en bon état, avec une compression suffisante (mais pas usée). N’oubliez pas non plus de surveiller fréquemment le carburateur. Pour ce faire, il vous suffit de démarrer le moteur, tester et ensuite ajuster le réglage pour avoir de la puissance et de l’efficacité juste.

Utilisez toujours une huile adaptée pour une moto enduro 4 temps

Tout d’abord, la fonction de l’huile est de protéger le moteur contre la chaleur et l’usure des roulements. Ce liquide empêche surtout le piston d’égratigner la paroi du cylindre. Pour une moto enduro 4 temps, les plus adaptées sont les huiles semi-synthétiques en 10w40 ou 10w50. À titre d’information (ou de rappel), ce sont des huiles composées par des additifs et les chiffres séparés par une lettre sont des symboles de viscosité. Si vous optez par exemple pour une huile de 10w50, le « 10 » est son indice de viscosité à froid tandis que le « 50 » correspond à son indice de viscosité à chaud.

Moto enduro 4 temps ou 2 temps ?

Moto enduro 4 temps

Une moto enduro ressemble comme une moto cross, mais plutôt une version plus modernisée. Autrement dit, cette 2 roues est capable d’emprunter les voies de circulation normales. Comme toutes les autres motos à 4 temps, elle est caractérisée par une grande performance et un couple énorme en raison de la taille de leur moteur assez petit. Avec une enduro 4 temps, l’essence et l’huile ne se mélangent pas. En effet, l’essence et l’air se placent au-dessus de piston tandis que l’huile reste en dessous.

Cette catégorie de 2 roues est surtout appréciée par les amateurs de courses. Elle est surtout pratique pour les parcours difficiles. D’autre part, elle possède tous les caractères recherchés sur les deux roues dont : la légèreté, la performance et la bonne qualité de suspension. Mais, au niveau de l’entretien ce type de moto enduro est beaucoup plus exigeant en cas de panne. De plus, les coûts de réparation sont assez onéreux.

 

Moto enduro 2 temps

Chez les fans de moto, une moto enduro 2 temps est toujours d’actualité que ce soit dans les longs parcours ou bien dans les compétitions. Le fonctionnement d’un moteur 2 temps est assez faciles à comprendre. En clair, un moteur à combustion interne doit faire quatre étapes au cours de chaque cycle de combustion c’est-à-dire : la puissance et l’échappement, l’admission, la compression. Chez un moteur à 2 temps, un seul tour du vilebrequin suffit pour faire ces quatre étapes de la combustion à deux tours.

Conduire une moto avec ce type de moteur est plus facile à manier, elle peut donc être conduite par les débutants. Un moteur 2 temps nécessite moins d’entretien. Ce qui vous fait gagner du temps. Cependant, comme tous les engins composés d’un moteur à 2 temps, il consomme plus de carburant. Alors que celui-ci ne sera pas utilisé en entier. Il a aussi tendance à générer plus de CO2 surtout dans le cas où ils fonctionneraient à des régimes plus élevés.

Verdict

Que ce soit une moto enduro à temps 4 ou 2 temps, les deux ont toutes leurs particularités respectives. Libre à vous donc de choisir celui qui s’adapte plus à votre style de vie. Si vous souhaitez en avoir un pour faire des courses si vous prévoyez faire de longs trajets sans trop vous fatiguer ou tout simplement vous recherchez un maximum de puissance de couple, choisissez sans hésiter une moto enduro 4 temps.

Les meilleures marques de motos enduro 4 temps

Selon nous, les meilleures marques de motos enduro 4 temps en 2024 sont KTM, Husqvarna Motorcycles, AJP, BETA et Sherco  :

KTM

Très connu sous le sigle KTM, Kronreif Trunkenpolz Mattighofen est un célèbre fabricant autrichien de vélos, de motos et de voitures de sport. Sa première usine était située à Mattighofen au nord de Salzbourg. Aujourd’hui, leur usine est implantée dans plusieurs pays tels que la France, la Belgique et le Canada. La qualité de leurs motos enduro 4 temps n’est plus un secret, surtout pour les grands fans de 2 roues.

Husqvarna Motorcycles

Il s’agit d’une entreprise autrichienne d’origine suédoise créée en 1903, comme filiale du groupe Husqvarna. La marque se charge de la conception et la fabrication des moto-cross, notamment des motos enduro. Le nom de la société est aujourd’hui devenu Husqvarna Motorcycles GmbH pour une raison sociale.

AJP

La marque AJP a été fondée par Antonio Pinto et Jorge Pinto. Elle a été, à l’origine (en 1981), un simple atelier de réparation de moto. Les motos enduros de cette marque apparaissent toujours presque dans tous les championnats nationaux d’enduro, que ce soit en France, Espagne, Pologne, Italie ou en Grèce.

BETA

Installé en Italie en Florence en 1904 la marque a été créée sous le nom de de Società Giuseppe Bianch et fabrique des vélos artisanaux. La marque a fait un essor et devient un constructeur de motos pendant la Deuxième Guerre mondiale. BETA c’est l’acronyme des noms des deux associés Bianchi Enzo et Tosi Arrigo. BETA a lancé sa première gamme de motos enduro 4 temps en 2004.

Sherco

Sherco a été créée en 1998 par deux anciens pilotes de trial : Marc Teissier et Andreu Codina. Après MBK et Peugeot Motocycles, c’est le troisième fabricant de véhicules français le plus connu. La marque possède 2 unités de production, en France et en Espagne. C’est l’usine française lancée en 2003 qui se spécialise dans les machines enduro. Pour les motos enduro 4 temps, cette usine propose des cylindrés de 250 à 500.

Pourquoi acheter une moto enduro 4 temps ?

Pour son moteur performant

Grâce à la taille de leurs moteurs, les motos enduro 4 temps ont une puissance supérieure à celle d’autre moto de course ou de randonnée. En effet, elles sont capables d’aller plus vite que les motos qui ont moins de 250 cm3. Par ailleurs, les motos 4 temps consomment moins de carburant.

Pour sa polyvalence

Les motos enduro 4 temps sont conçus pour procurer une conduite souple à ceux qui adorent les longs voyages et les courses. La suspension est beaucoup plus confortable que celle d’une simple moto de trail. D’ailleurs, conduire une moto rigide sur de longues distances ferait plus de mal au dos, tandis qu’une moto enduro rend la conduite confortable.

Pour plus de maniabilité

Avec une moto enduro 4 temps, l’accélération sera moins marquée sur un long parcours et la gestion de ralenti est beaucoup plus souple et douce. Non seulement cela aide à la maniabilité de l’engin, mais participe aussi à son entretien. De plus, les pneus de tous ses modèles sont adaptés pour tout type de terrains (boueux ou accidentés). Les chocs sont donc mieux absorbés et il y a moins de bourrage.

La meilleure pour participer à des courses sanctionnées

Les moteurs 4 temps d’une moto enduro offre une puissance de couple considérable. Comparé à d’autres motos de course, un pilote expérimenté qui conduit une moto enduro 4 temps peut réaliser des sauts compliqués avec un petit élan de 3 mètres. Cet exploit ne peut être réalisé que par quelqu’un qui a une habileté, mais surtout une moto à 4 temps qui possède un excellent couple à toute épreuve.

Un engin plus respectueux pour l’environnement

Compte tenu de leur conception, une moto enduro 4 temps émettent moins de gaz d’échappement, contrairement aux motos de course 2 temps. En effet, ces derniers brûlent de l’huile pendant la combustion et augment davantage la fumée d’émission, si vous mettez de l’huile de mauvaise qualité. Avec un modèle 4 temps, l’émission est réduite.

Les astuces à connaître pour votre moto enduro 4 temps

Relaxez-vous pendant que vous roulez

Adoptez un rythme qui vous aide à rester relativement détendu. Si vous roulez vite sans doser votre vitesse, vous aurez du mal à suivre et vous pourrez faire des erreurs. Le plus pratique est de toujours maintenir l’embrayage au moment où vous passez à la vitesse supérieure. Par contre, cela n’est pas nécessaire lorsque vous passez à la vitesse inférieure.

Regardez toujours devant vous.

Il est conseillé de toujours regarder devant afin d’avoir une bonne vision sur le prochain virage le plus tôt possible. En effet, lorsque la route devient très serrée, le fait de regarder devant rend le parcours plus facile. Dès que vous aurez l’occasion, essayez d’avoir une idée de la direction que prendra la piste dans les trois ou quatre prochains virages en observant les arbres. Toutes ces techniques font déjà une grande différence.

Faites le bon rapport de vitesse

Si possible, faites ce que vous pouvez afin de garder la deuxième ou la troisième vitesse. De cette façon, la puissance délivrée lors d’un coup de frein brusque ne sera pas trop agressive. Seul un bon choix de vitesse vous aidera à rester fluide sur le sentier. Autrement dit, si vous roulez avec un faible rapport, vous allez avoir une tendance à accélérer plus fort et à freiner plus fort à chaque virage, ce qui consomme beaucoup d’énergie en plus d’être moins rapide.

Rester debout en enduro est plus bénéfique

Si vous le pouvez, rester debout la plupart du temps. Même s’il y a surement des moments où vous avez envie de vous asseoir. La position debout est très bénéfique, car cela vous aide à rester plus agile sur une moto enduro. En effet, rester debout vous aidera beaucoup à faire face à plusieurs scénarios comme le fait de sortir d’un virage et qu’il y a par exemple un grand tronc d’arbre ou un gros trou.

N’oubliez pas de s’équiper lorsque vous conduisez votre moto enduro 4 temps.

Que ce soit en enduro ou avec d’autres types de motos, il est essentiel d’emporter les équipements suivants :

  • Casque : bien évidemment, rouler sans casque mettra votre vie en danger
  • Lunettes de protection, si vous ne préférez pas mettre un casque intégral, enfilez des lunettes de protection
  • Chaussures.
  • Gants.
  • Genouillères.
  • Sacs à dos : pour y placer vos petites affaires.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle moto enduro 4 temps choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures motos enduro 4 temps en 2024 sont :

  1. Yamaha WR450F 2024
  2. Suzuki RM–Z250
  3. KTM EXC-F Six Days 2024
  4. Husqvarna FE 501

Quel est le prix d'une moto enduro 4 temps ?

Le prix normal d'une moto enduro 4 temps va de 8000 € à 9334 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 13000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de motos enduro 4 temps ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de motos enduro 4 temps sont KTM, Husqvarna Motorcycles, AJP, BETA et Sherco.

Dans quel endroit peut-on rouler avec une moto enduro 4 temps ?

En France, tant que vous ne faites pas un excès de vitesse, il est possible de rouler partout avec de l’enduro. En effet, seuls les hors-piste ou les voies non ouvertes à la circulation sont interdits. Presque tous les chemins peuvent être empruntés si vous conduisez une moto enduro, sauf les chemins privés signalés. Le plus important est qu’il faut aussi que la moto enduro 4 temps soit homologués pour la route.

Comment savoir si une moto enduro 4 temps est homologué ?

Savoir qu’une moto enduro 4 temps est homologuée est pratiquement simple. En effet, vous devriez faire référence aux équipements. En clair, elle doit avoir un feu en avant et en arrière, des clignotants et une plaque d’immatriculation. Sur cette plaque, il doit y avoir des chiffres indiquant le numéro d’homologation. Cette dernière commence par 04 ou 05 qui précise que le casque est bien conforme à la norme. Exemple : 22_05, signifie que la casque est conforme à la norme 22_05.

Quelle est la moto enduro 4 temps idéale pour débuter ?

Si vous souhaitez explorer le monde de l’enduro et que c’est toute votre première fois, optez pour un modèle petit léger et facile à manier. Choisissez surtout une moto enduro qui possède des performances adaptées. Notez cependant qu’une moto enduro 4 temps fiable ne suffit pas pour débuter. Le plus important est de ne pas rouler seul puisque vous aurez toujours besoin d’aide pour sortir la moto d’une mauvaise passe ou de la faire relever.

Quel est l’âge idéal pour débuter en enduro ?

Dès l’âge de 14 ans, il est possible de circuler librement sur des voies publiques avec une moto enduro 4 temps. Cependant, cela doit être soumis à certaines conditions comme l’obligation de valider la théorie de certificat scolaire de sécurité routière, qui est un examen qui a lieu pendant la scolarité. Une fois que cet examen est validé, il faut ensuite postuler au BSR (Certificat de sécurité routière), qui est une formation pratique obligatoire de minimum 5 heures d’un cout de 180 €.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Webbikeworld - https://www.webbikeworld.com/best-enduro-motorcycles/
  2. Luxatic - https://luxatic.com/best-enduro-bikes/
  3. Motorbikewriter - https://motorbikewriter.com/best-enduro-motorcycles-and-dirtbikes/
  4. Motocrosshideout - https://motocrosshideout.com/best-4-stroke-dirt-bike/
  5. Dirtbikeplanet - https://www.dirtbikeplanet.com/best-4-stroke-dirt-bikes/
  6. Hotcars - https://www.hotcars.com/best-enduro-motorcycles/
  7. Lerepairedesmotards - http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?3,1040105
  8. Motocrossadvice - https://motocrossadvice.com/motocross-reviews/dual-sport-motorcycles/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/KTM_640_LC4_Enduro
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/Dirtbikes/comments/u5jdor/best_250_4_stoke/
  11. Vitalmx - https://www.vitalmx.com/forums/Moto-Related,20/Best-Enduro-Bike,1361024
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=4+stroke+enduro+motorcycle
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+moto+enduro+4+temps

Historique

11 juin 2024 : Comme la KTM 500 EXC-F Six Days version 2023 est de plus en plus difficile à trouver chez les revendeurs, nous l’avons remplacé par la KTM EXC-F Six Days 2024 qui est une puissante moto enduro de 510 cm3. Ce véhicule d’exception, taillée pour le pilotage ludique et la compétition de haut niveau se dote d’un moteur simple arbre à cames en tête de 64 cv qui procure davantage de puissance pendant la course.
15 février 2023 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout de Beta RR 4T 125 LC.
10 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

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