Les 4 meilleures motos pour femmes et petits gabarits

Nous avons comparé 16 motos pour femmes et petits gabarits pour trouver les meilleures en 2025.

Auteur : Matis
Recherche par Matis

Trouver une moto adaptée aux femmes et aux petits gabarits peut être un véritable défi, car le confort, la maniabilité, et une hauteur de selle accessible sont essentiels pour une conduite agréable et sûre. Les modèles spécialement conçus pour répondre à ces besoins facilitent le contrôle et l’équilibre. En 2022, 20 % des motards en France étaient des femmes, soulignant l’importance pour les constructeurs d’avoir, dans leur catalogue, une sélection de motos à la fois ergonomiques et performantes. Ce guide compare les meilleures options actuelles, pour aider les conductrices à choisir la moto idéale.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les motos pour femmes et petits gabarits qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures motos pour femmes et petits gabarits de 2025.

La meilleure moto pour femmes et petits gabarits en 2024

Le choix de la rédaction moto pour femmes et petits gabarits - ‎Yamaha XSR700

Moto pour femmes et petits gabarits ‎Yamaha XSR700

La Yamaha XSR 700 (2024) est une moto néo-rétro, très agile dans les courbes. Avec son moteur bicylindre de 689 cm³ et son design compact, elle est idéale pour les femmes et les petits gabarits cherchant une monture légère, maniable et stylée pour la ville ou la route.

On aime

  • Moteur bicylindre de 689 cm³
  • Consommation modérée
  • Convient aussi bien aux motards débutants
  • Moto très agile, notamment dans les virages et en ville
  • Position de conduite droite et confortable

On aime moins

  • La suspension de série peut être perçue comme un peu trop souple pour une conduite sportive
  • L'absence de carénage rend les trajets à haute vitesse moins agréables
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La Yamaha XSR 700 se distingue parmi les motos néorétro avec son style iconique et son agilité. Le moteur CP2 de 689 cm³ délivre une puissance de 73,4 ch, parfaite pour la conduite en milieu urbain et sur les routes de campagne. Grâce à son couple de 67 Nm, cette moto offre des accélérations franches et une grande fluidité, même à bas régime, ce qui facilite sa prise en main pour les motards débitants.

Pesant 188 kg en ordre de marche, la Yamaha XSR700 est légère et très maniable, ce qui en fait un choix intéressant pour les femmes et les hommes avec un petit gabarit. Le cadre tubulaire en acier contribue à sa légèreté tout en offrant une rigidité suffisante pour une parfaite stabilité dans les virages. Son design compact, avec une selle accessible à 835 mm du sol, assure un bon contrôle de la moto et une position de conduite confortable pour les petits gabarits.

La Yamaha XSR700 ne se contente pas d’aller vite : son esthétique néorétro mêle histoire et modernité, avec des éléments comme le phare rond LED et les touches métalliques, qui ajoutent une élégance intemporelle. On aime le tableau de bord LCD compact et lisible sans oublier l’ABS qui renforcer la sécurité. Pour finir, cette Yamaha XSR 700 de 2024 a 6 vitesses, un réservoir de 14 L et une consommation de 4,3 L/100 km.

TypeSportive
MoteurYamaha CP2
Cylindrée689 cm³
Puissance maximale73,4 ch à 8750 tr/min
Couple maximale67 Nm
TypeSportive
MoteurYamaha CP2
Cylindrée689 cm³
Puissance maximale73,4 ch à 8750 tr/min
Couple maximale67 Nm
Alésage et course80,0 × 68,6 mm
Rapport volumétrique11.5:1
Transmission6 vitesses
Consommation moyenne4,3 L/100 km
Réservoir14 L
RefroidissementLiquide
Suspension avantFourche télescopique ø 130 mm
Suspension arrièreBiellettes de suspension, bras oscillant
Pneu avant120/70 ZR 17M/C(58W)
Pneu arrière180/55 ZR 17M/C(73W)

La meilleure moto pour femmes et petits gabarits d'entrée de gamme

moto pour femmes et petits gabarits - BMW Roadster G 310 R

Moto pour femmes et petits gabarits BMW Roadster G 310 R

La BMW G 310 R est une moto agile et intuitive, parfaitement adaptée aux femmes et aux hommes de petit gabarit. Grâce à son moteur optimisé et sa légèreté, elle offre une conduite sûre en ville et sur route, renforcée par des équipements comme l'ABS et l'éclairage LED.

On aime

  • Facile à manier grâce à son faible poids et à son centre de gravité bas
  • Le look moderne et sportif du roadster
  • Moteur de 313 cm³ à faible consommation
  • La position de conduite est confortable pour les trajets urbains ou les balades occasionnelles hors des sentiers battus
  • Fiabilité incroyable

On aime moins

  • Puissance limitée de 34 ch
  • Les suspensions sont un peu dures sur les routes inégales
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La BMW G 310 R promet une expérience de conduite urbaine très fun. Cette moto se distingue par son moteur monocylindre de 313 cm³, suffisamment puissant pour slalomer dans les rues bondées tout en offrant une maniabilité accrue. La technologie Ride by Wire et l’embrayage anti-saut améliorent le contrôle du moteur, ce qui permet des accélérations progressives et une réponse rapide. Avec sa légèreté et sa capacité à passer sans encombre les virages serrés, la BMW Roadster G 310 R est idéale pour les femmes en quête de sportivité et de souplesse en milieu urbain.

Les options de sécurité telles que l’ABS renforcent la confiance du pilote en permettant une meilleure maîtrise de sa moto, même dans les parties difficiles. De plus, l’éclairage intégral à LED, comprenant des phares, des clignotants et des feux arrière, améliore la visibilité et apporte une touche moderne et élégante à son design. Le tableau de bord à affichage digital fournit toutes les informations essentielles en un coup d’œil, offrant un confort de lecture optimal tout en gardant l’attention du pilote sur la route.

Cette moto pour femme et petits gabarits est particulièrement appréciée pour sa capacité à offrir une conduite agréable pour un trajet quotidien ou une escapade en dehors de la ville. Sa légèreté, combinée à une puissance bien dosée, en fait un choix idéal pour les femmes de petit gabarit qui souhaitent une moto dynamique et sûre. La BMW Roadster G 310 R consomme 3,5 L/100 km et possède un réservoir de 11 L.

Type Roadster
Moteur BMW Motorad Monocylindre
Cylindrée 313 cm³
Puissance maximale 34 ch à 9500 tr/min
Couple maximale 28 Nm
TypeRoadster
MoteurBMW Motorad Monocylindre
Cylindrée313 cm³
Puissance maximale34 ch à 9500 tr/min
Couple maximale28 Nm
Alésage et course80 x 62,1 mm
Rapport volumétrique10.9:1
Transmission6 vitesses
Consommation moyenne3,5 L/100 km
Réservoir11 L
RefroidissementLiquide
Suspension avantFourche inversée ø 41 mm
Suspension arrièreMono-amortisseur, combiné ressort-amortisseur central directement articulé
Pneu avant110/70 R17
Pneu arrière150/60 R17

La meilleure moto 125 cc pour femmes et petits gabarits

moto pour femmes et petits gabarits - KTM RC 125 (2024)

Moto pour femmes et petits gabarits KTM RC 125 (2024)

La KTM RC 125 de 2024 se distingue par sa grande légèreté et sa maniabilité, un excellent choix pour les petits gabarits. Sa puissance de 15 ch la rend accessible aux débutants. Son look sportif séduira les amateurs de roulage dynamique en ville.

On aime

  • Lignes agressives, typiques de KTM
  • Poids léger et châssis compact pour une excellente maniabilité
  • Tableau de bord numérique, éclairage LED et système ABS
  • Consommation réduite

On aime moins

  • Puissance limitée du moteur
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La version 2024 de la KTM RC 125 fait la part belle à l’agilité et au confort. Avec son moteur monocylindre de 124,7 cm³ développant une puissance de 15 ch, cette moto conviendra aux débutants et aux petits gabarits, offrant une bonne dose de plaisir en conduite urbaine et sur petites routes. Côté design, elle conserve le look emblématique de la marque autrichienne, avec des lignes angulaires et un carénage enveloppant. Cette moto est équipée de l’ABS, d’un tableau de bord numérique et d’un éclairage LED pour plus de sécurité. Elle bénéficie également d’une ergonomie optimisée, avec sa selle basse et son guidon relevé, une dédicace aux motards de petite taille.

La KTM RC 125 affiche également une grande légèreté, ce qui facilite les trajets en milieu urbain et favorise une réduite consommation de carburant. Les pneus larges et la suspension WP assurent une bonne tenue de route, même sur des surfaces irrégulières. Toutefois, certains utilisateurs regrettent sa puissance limitée sur autoroute et une position de conduite un poil trop rigide sur les longs trajets. Bref, la KTM RC 125 est un excellent choix pour ceux qui cherchent une moto supersport (mais pas trop !) pour les trajets quotidiens, offrant un look sportif et une fiche technique pensée pour les petits gabarits.

Type SuperSport
Moteur Monocylindre 4 temps
Cylindrée 124,7 cm³
Puissance maximale 15 ch à 8000 tr/min
Couple maximale 12 Nm
TypeSuperSport
MoteurMonocylindre 4 temps
Cylindrée124,7 cm³
Puissance maximale15 ch à 8000 tr/min
Couple maximale12 Nm
Alésage et course58 x 47,2 mm
Rapport volumétrique12.8:1
Transmission6 vitesses
Consommation moyenneEnviron 2,42 L/100 km
Réservoir13,7 L
RefroidissementLiquide
Suspension avantWP APEX 43
Suspension arrièreWP APEX Monoshock
Pneu avant110/70 R17
Pneu arrière150/60 R17

Une excellente sportive

moto pour femmes et petits gabarits - Kawasaki Ninja 400

Moto pour femmes et petits gabarits Kawasaki Ninja 400

La Kawasaki Ninja 400 est une sportive d’entrée de gamme de 399 cm³. Sa conduite soignée, sa grande agilité, sa fougue et son style audacieux en font un choix privilégié pour les femmes et les petits gabarits, offrant une expérience de conduite exaltante et rassurante.

On aime

  • La faible hauteur de selle et la position de conduite naturelle la rendent accessible aux petits gabarits
  • Conduite facile et freinage précis
  • Tableau de bord multifonction
  • Style agressif et distinctif

On aime moins

  • Absence de carénage
  • La position de conduite sportive n'est pas optimisée pour les longs trajets
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La Kawasaki Ninja 400 est une sportive légère qui réussit à combiner puissance et facilité de prise en main. Équipée d’un moteur bicylindre de 399 cm³, cette moto offre la plus grande cylindrée de sa catégorie, l’assurance d’une puissance fluide et progressive, idéale pour les débutants et intéressantes pour les motards plus expérimentés. Le moteur donne une accélération vive et une réactivité constante, offrant au pilote une sensation de contrôle tout en leur permettant de découvrir les plaisirs de la conduite sportive.

Conçue pour le confort et la maniabilité, la Ninja 400 de Kawasaki a une ergonomie optimisée, qui favorise une position de conduite naturelle et détendue. Sa faible hauteur de selle est particulièrement appréciée des petits gabarits, rendant la moto accessible et renforçant la confiance du pilote à chaque démarrage. Le design agressif de la Ninja, accentué par ses phares LED à double optique, ne passe pas inaperçu, apportant une touche de modernité et de sportivité.

Côté performances, la Kawasaki Ninja 400 est bardée de technologies de pointe. Son frein à disque avant de ø310 mm et sa suspension arrière Uni Trak offrent une maîtrise impeccable du freinage et une stabilité rassurante, essentielle pour les pilotes novices. Le tableau de bord multifonction fournit toutes les informations nécessaires en un coup d’œil, contribuant à une expérience de conduite fluide et sécurisée. Par contre, l’absence de carénage sera sans doute un frein pour certains acheteurs.

Type Sportive
Moteur Kawasaki bicylindre
Cylindrée 399 cm³
Puissance maximale 45 à 10000 tr/min
Couple maximale 37 Nm
TypeSportive
MoteurKawasaki bicylindre
Cylindrée399 cm³
Puissance maximale45 à 10000 tr/min
Couple maximale37 Nm
Alésage et course70 x 51.8 mm
Rapport volumétrique11.5:1
Transmission6 vitesses
Consommation moyenneEnviron 4,1 L/100 km
Réservoir14 L
RefroidissementLiquide
Suspension avantFourche télescopique ø 41 mm
Suspension arrièreUni-Trak à biellettes avec amortisseur a gaz
Pneu avant110/70R17 M/C 54H
Pneu arrière150/60R17 M/C 66H

Tableau comparatif des meilleures motos pour femmes et petits gabarits

Voici notre classement des meilleures motos pour femmes et petits gabarits de 2025. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - ‎Yamaha XSR700
 - BMW Roadster G 310 R
 - KTM RC 125 (2024)
 - Kawasaki Ninja 400
‎Yamaha XSR700 BMW Roadster G 310 R KTM RC 125 (2024) Kawasaki Ninja 400
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La Yamaha XSR 700 (2024) est une moto néo-rétro, très agile dans les courbes. Avec son moteur bicylindre de 689 cm³ et son design compact, elle est idéale pour les femmes et les petits gabarits cherchant une monture légère, maniable et stylée pour la ville ou la route. La BMW G 310 R est une moto agile et intuitive, parfaitement adaptée aux femmes et aux hommes de petit gabarit. Grâce à son moteur optimisé et sa légèreté, elle offre une conduite sûre en ville et sur route, renforcée par des équipements comme l'ABS et l'éclairage LED. La KTM RC 125 de 2024 se distingue par sa grande légèreté et sa maniabilité, un excellent choix pour les petits gabarits. Sa puissance de 15 ch la rend accessible aux débutants. Son look sportif séduira les amateurs de roulage dynamique en ville. La Kawasaki Ninja 400 est une sportive d’entrée de gamme de 399 cm³. Sa conduite soignée, sa grande agilité, sa fougue et son style audacieux en font un choix privilégié pour les femmes et les petits gabarits, offrant une expérience de conduite exaltante et rassurante.
Type Sportive Roadster SuperSport Sportive
Moteur Yamaha CP2 BMW Motorad Monocylindre Monocylindre 4 temps Kawasaki bicylindre
Cylindrée 689 cm³ 313 cm³ 124,7 cm³ 399 cm³
Puissance maximale 73,4 ch à 8750 tr/min 34 ch à 9500 tr/min 15 ch à 8000 tr/min 45 à 10000 tr/min
Couple maximale 67 Nm 28 Nm 12 Nm 37 Nm
Alésage et course 80,0 × 68,6 mm 80 x 62,1 mm 58 x 47,2 mm 70 x 51.8 mm
Rapport volumétrique 11.5:1 10.9:1 12.8:1 11.5:1
Transmission 6 vitesses 6 vitesses 6 vitesses 6 vitesses
Consommation moyenne 4,3 L/100 km 3,5 L/100 km Environ 2,42 L/100 km Environ 4,1 L/100 km
Réservoir 14 L 11 L 13,7 L 14 L
Refroidissement Liquide Liquide Liquide Liquide
Suspension avant Fourche télescopique ø 130 mm Fourche inversée ø 41 mm WP APEX 43 Fourche télescopique ø 41 mm
Suspension arrière Biellettes de suspension, bras oscillant Mono-amortisseur, combiné ressort-amortisseur central directement articulé WP APEX Monoshock Uni-Trak à biellettes avec amortisseur a gaz
Pneu avant 120/70 ZR 17M/C(58W) 110/70 R17 110/70 R17 110/70R17 M/C 54H
Pneu arrière 180/55 ZR 17M/C(73W) 150/60 R17 150/60 R17 150/60R17 M/C 66H
Frein avant Double disques hydrauliques ø 298 mm Frein monodisque ø 300 mm Frein monodisque ø 320 mm Frein monodisque ø 310 mm
Frein arrière Frein monodisque ø 245 mm Frein monodisque ø 240 mm Frein monodisque ø 230 mm Frein monodisque ø 200 mm
Tableau de bord LCD digital Digital multifonction LCD digital Digital multifonction
Hauteur de selle 835 mm 785 mm 800 mm 785 mm
Garde au sol 140 mm 165 mm 158 mm 140 mm
Empattement 1405 mm 1760 mm 1343 mm 1370 mm
Dimensions (L x l x h) 2075 x 820 x 1130 mm 2005 x 849 x 1080 mm 1995 x 824 x 1042 mm 1990 x 710 x 1120 mm
Poids 186 kg 164 kg 147 kg 168 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Motorcyclistonline, Bikergirllife, Gearsustain, Simplymotorcycle, Bikepics, Disorderlydrifters, Wildtriumph, Lerepairedesmotards, Motoservices, Tendance-Parisienne, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 16 motos pour femmes et petits gabarits parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la selle de la moto, votre niveau de conduite, l’usage destiné à la moto, le nombre des cylindres, votre permis, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures motos pour femmes et petits gabarits en 2025.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures motos pour femmes et petits gabarits en 2025.

Qu'est-ce que c'est qu'une moto pour femmes et petits gabarits ?

Une moto pour femmes et petits gabarits, également connue sous le nom de moto légère ou moto de petite cylindrée, est un type de moto spécialement conçu pour répondre aux besoins des conductrices de petite taille ou ayant une stature plus fine. Ces motos sont généralement caractérisées par leur poids réduit, leur hauteur de selle plus basse et leur maniabilité accrue, ce qui les rend plus accessibles et faciles à manœuvrer pour les personnes de petite taille ou ayant moins de force physique. Ces motos offrent une alternative adaptée aux conductrices qui souhaitent profiter de la liberté et de l’excitation de la conduite à moto, tout en bénéficiant d’un confort et d’une sécurité optimaux.

Critères de choix importants

Comment choisir sa moto pour femmes et petits gabarits ?

Une moto c’est avant tout un moyen de déplacement au quotidien, il est important qu’elle soit confortable et qu’elle réponde à vos besoins. Alors, si vous êtes une femme ou que vous êtes plus petit que la moyenne des conducteurs, vous devez tenir compte de certains critères qui vous aideront à faire votre choix.

Critère n°1 : La selle de la moto

Il s’agit d’un critère important, surtout si vous avez un petit gabarit. Il faut donc à la fois prendre en compte la hauteur et la largeur de la selle. En effet, une selle en hauteur aura pour effet de suspendre vos pieds. De même, si elle est trop large, la selle vous obligera à écarter vos jambes davantage et vos pieds s’éloigneront encore plus du sol. Ainsi, une hauteur entre 650 et 800 mm serait l’idéal. En ce qui concerne la largeur, une dimension comprise entre 200 et 300 mm sera suffisante pour vous offrir tout le confort nécessaire lorsque vous conduisez votre moto.

Critère n°2 : Votre niveau de conduite

Les pilotes expérimentés ont plus de choix, car ils ont acquis les connaissances nécessaires pour savoir exactement quel type de motos leur convient. Par contre, s’il s’agit de votre première moto et que vous débutant en matière conduite d’engin à deux roues, le choix est plus limité. Nous pouvons vous conseiller de vous tourner vers les modèles roadsters. Leur plus grand avantage est qu’ils sont dotés d’une grande maniabilité. De plus, leur légèreté facilitera votre apprentissage.

Critère n°3 : L’usage destiné à la moto

Votre moto doit correspondre à l’usage qui lui est destiné. Si vous souhaitez rouler en ville, vous pouvez vous tourner vers les utilitaires aussi appelés les basiques. Une moto utilitaire est extrêmement maniable et vous évite de vous retrouver coincé dans les embouteillages en vous faufilant entre les voitures. Par contre, si vous effectuez souvent de longs trajets, une moto routière serait plus adéquate. Elle est confortable et permet de transporter des bagages relativement volumineux. Enfin, si vous souhaitez participer à des compétitions, vous pouvez opter pour une sportive.

Critère n°4 : Le nombre des cylindres

Le comportement du moteur est un critère de choix fondamental. Le monocylindre convient pour les déplacements en ville et consomme peu de carburant. Cependant, il n’offre pas assez de souplesse d’utilisation. En effet, à bas régime le monocylindre cogne et à haut régime il émet des vibrations. Si vous recherchez de la souplesse, vous devez opter pour les 4 cylindres qui sont d’ailleurs les plus courants. Si vous êtes débutant, les moteurs bicylindres vous offriront une excellente base pour vous initier contrairement aux 3, 5 et 6 cylindres. En effet, les trois cylindres sont assez difficiles à manier et les 5 et 6 cylindres sont exclusivement réservés aux gros gabarits.

Critère n°5 : Votre permis

Votre permis doit correspondre au type de moto que vous souhaitez conduire. Le permis AM est pour les deux roues ayant moins de 50 cm3. Les permis A1 et B vous permettent de conduire une moto moins de 125cm3 et qui ne dépasse pas les 11 kW. Avoir un permis A2 est obligatoire pour conduire une moto de moyenne et grosse cylindrée qui ne dépasse pas 35 kW. Pour pouvoir conduire une moto de plus de 125 cm3 et plus de 47cv, il faudra que vous ayez un permis A.

Cependant, votre permis ne devrait pas vous empêcher d’avoir la moto de vos rêves en ce sens que vous pouvez toujours essayer d’obtenir le permis qui correspond au type de moto que vous souhaitez conduire.

Pourquoi est-il difficile de trouver une moto pour femme et petit gabarit ?

Oui, tout le monde rêve un jour de monter sur une grosse cylindrée. Sauf que la gent féminine et les personnes de petite taille peinent parfois à trouver la monture qu’il leur faut. En moto, la longueur des jambes est un facteur très important. Si vous avez des jambes trop courtes, il vous sera difficile de manœuvrer ou de poser votre béquille une fois à l’arrêt. Vous devez aussi pouvoir poser les pieds à terre dans les embouteillages.

En effet, il n’est pas facile de maîtriser son deux-roues quand on est petit, notamment si on roule à faible allure. Et c’est surtout en ville que cela pose problème avec le trafic et tous les obstacles auxquels nous devons faire face.

C’est quoi un petit gabarit ?

La majorité des femmes ne mesure pas 1m80 et plus. Donc, quand nous parlons de la catégorie « moto petit gabarit », nous sommes obligés d’y inclure les personnes de sexe féminin. On est de petite taille quand on mesure moins de 1m70. C’est la taille minimum requise si vous montez sur une moto dont la hauteur de selle fait plus ou moins 800 mm.

Quel type de moto pour femmes et petits gabarits choisir ?

Les motos ne sont pas réservées exclusivement aux hommes grands et forts, mais il n’y a pas non plus de moto conçue spécialement pour les femmes et les petits gabarits. Il existe cependant des motos légères qui peuvent convenir à tout le monde.

Les roadsters

Un roadster propose une selle basse pour les petits gabarits. Il est caractérisé par l’absence de carénage. Il est destiné à une utilisation urbaine, mais convient également si vous devez effectuer de longs trajets. Notez ce pendant que l’absence de carénage vous expose à la pression du vent, ce qui aura tendance à vous fatiguer rapidement si vous roulez à grande vitesse. Afin d’éviter ce désagrément, vous pouvez équiper votre moto d’un pare-brise ou d’un saut de vent.

Points positifs :

  • La selle basse est idéale pour les petits gabarits, offrant une meilleure stabilité et une plus grande facilité à toucher le sol.
  • Le roadster est polyvalent, adapté à une utilisation urbaine ainsi qu’à de longs trajets, offrant ainsi une grande flexibilité d’utilisation.
  • La possibilité d’équiper la moto d’un pare-brise ou d’un saut de vent permet de réduire la pression du vent, offrant ainsi un meilleur confort lors de la conduite à grande vitesse.

Points négatifs :

  • La pression du vent peut être plus importante sur un roadster en raison de l’absence de carénage, ce qui peut entraîner une fatigue plus rapide lors de la conduite à grande vitesse.
  • Le manque de protection contre les intempéries peut rendre la conduite moins confortable par temps pluvieux ou venteux.

C'est pour qui ?

Le roadster est idéal pour les femmes et les petits gabarits qui recherchent une moto avec une selle basse et une utilisation polyvalente, que ce soit en milieu urbain ou pour de longs trajets. Cependant, il convient de noter que l’absence de carénage expose à la pression du vent, ce qui peut entraîner une fatigue accrue à grande vitesse. Dans ce cas, l’ajout d’un pare-brise ou d’un saut de vent peut atténuer cet inconvénient.

Les sportives

Si vous êtes fan de vitesse, une moto sportive saura vous satisfaire. De plus, elle est à la fois basse et légère. Elle est également homologuée pour les usages en ville.Cependant, la selle se trouve presque à la même hauteur que le guidon, vous devez donc adopter la position de la grenouille pour la conduire. Elle n’est donc pas très confortable surtout lorsque vous devez parcourir de longs trajets.

Points positifs :

  • Hauteur basse et légère pour une conduite agile et facile à manœuvrer
  • Homologuée pour les usages en ville, idéale pour les déplacements urbains
  • Design sportif et esthétique attrayant pour les amateurs de vitesse

Points négatifs :

  • Position de conduite inconfortable pour les longs trajets
  • Moins adaptée pour le transport de passagers ou de bagages

C'est pour qui ?

Les motos sportives conviennent aux personnes qui recherchent des sensations fortes et une conduite dynamique. Elles sont idéales pour les amateurs de vitesse et les conducteurs expérimentés. Ces motos sont particulièrement adaptées pour une utilisation sur piste ou pour des trajets courts en ville. Cependant, en raison de leur position de conduite plus sportive, elles peuvent être moins confortables pour de longs trajets par rapport aux autres alternatives présentées.

Les customs

Ce modèle s’inspire du style des motos des années 90 comme les célèbres Harley-Davidson. En effet, la moto custom ne possède presque pas de carénage et se caractérise par une position de conduite avec les pieds en avant. Elle offre plus de possibilités de personnalisation par rapport aux autres modèles. La moto customs a également une selle basse, mais le confort n’est pas son atout majeur. De plus, cette moto est assez lourde. En effet, ils sont équipés de gros moteurs à deux cylindres.

Points positifs :

  • Style rétro inspiré des motos des années 90
  • Possibilité de personnalisation
  • Moteurs puissants à deux cylindres

Points négatifs :

  • Confort limité
  • Poids élevé

C'est pour qui ?

Le modèle de moto custom convient particulièrement aux personnes qui recherchent un style rétro et une expérience de conduite unique. Son positionnement des pieds en avant offre une posture détendue et décontractée. Les amateurs de personnalisation seront également séduits par les nombreuses possibilités de personnalisation offertes par ce type de moto. Cependant, il est important de noter que le confort n’est pas son point fort et qu’elle peut être assez lourde. Ainsi, les motos customs sont idéales pour les balades tranquilles sur de courtes distances, mais peuvent ne pas être adaptées pour de longs trajets ou une conduite sportive.

Moto ou scooter ?

Moto

Une moto, quelle que soit sa taille, demande toujours un minimum de savoir-faire pour en termes de conduite. Malgré cela, il existe plusieurs options si vous ne faites pas 1 mètre 75 ou si vous êtes une femme de petite taille. Cette catégorie de deux-roues à l’avantage d’être plus stable et offre une bonne tenue de route. La selle est également plus confortable de manière à suivre la courbe ou la morphologie de l’utilisateur. Ainsi, vous ne serez pas obligé de rabaisser l’engin ou de modifier quelque pièce que ce soit, comme les amortisseurs.

Mais une moto reste toujours difficile à manier, peu importe son gabarit. Plus agressive, elle ne peut être domptée qu’à condition d’avoir un minimum d’expérience et de connaitre les bases de la conduite. Par ailleurs, ce type de moto nécessite un grand budget vu qu’il n’y a pas beaucoup de modèles disponibles sur le marché.

Scooter

Tout comme pour la moto, il existe aussi des scooters adaptés aux petits gabarits. Transmission automatique, moteur d’une puissance correcte, selle pas trop large et bien adaptée sont les points forts de ces petites machines. Les modèles disponibles dans cette gamme ne font pas plus de 125 cm3, ce qui est très correct pour la conduite. C’est une option très conseillée pour les femmes et les petites tailles qui veulent s’initier aux deux-roues.

Mais on risque d’être déçu si on se trompe de modèles. En effet, il y a les scooters qui paraissent petits, mais qui sont très difficiles à manier. Il est donc indispensable de bien vérifier les caractéristiques avant d’en choisir un. Pour un scooter 3 roues, par exemple, la stabilité est au rendez-vous, mais pas la prise en main.

Verdict

Moto ou scooter pour femme et petit gabarit ? Le tout, c’est de savoir desceller les différentes caractéristiques et de déterminer ses besoins. Pour les débutants, un scooter peut faire l’affaire et certains modèles disposent d’une bonne puissance pour rivaliser avec les motos. Mais pour la sensation et le plaisir de rouler à vive allure, la moto demeure indéniablement la meilleure solution.

Les astuces à connaître pour votre moto pour femmes et petits gabarits

Choisissez une moto basse

Si vous êtes une femme ou que vous faites parties des petits gabarits, il est préférable de vous tourner vers des motos basses. En effet avec les modèles tels que les customs, les sportives ou les roadsters, vous n’aurez aucune difficulté à poser vos pieds à terre.

Prenez en compte de la position du centre de gravité

La hauteur de la selle ne suffit pas à vous offrir un confort et une maîtrise absolue sur votre moto. Le centre de gravité doit également être pris en compte. En effet, si le poids est placé trop haut, vous aurez du mal à retenir votre véhicule à l’arrêt.

Ajustez les dimensions de la selle

L’arc d’entrejambe est une combinaison entre la hauteur et la largeur de la selle. Si un modèle vous plaît, mais que l’arc d’entrejambes ne vous permet pas de poser les pieds sur le sol, vous pouvez ajuster les dimensions de la selle. Pour ce faire, vous pouvez réduire l’épaisseur de la mousse ou creuser la selle.

Essayez toujours la moto avant de l’acheter

Lorsque vous achetez une moto, ne vous laissez pas séduire d’emblée par l’aspect esthétique de l’engin. Une moto doit avant tout être confortable. Vous devez donc l’essayer sur un trajet relativement long afin de savoir si vous éprouvez du plaisir à la conduire.

Procédez à un rodage en bonne et due forme

Le rodage doit se faire sur 1000 km qui ne sont pas à parcourir en une seule journée. En effet, la clé d’un rodage réussi est la répétition. Vous devez également choisir un milieu urbain afin de permettre à votre moto de s’adapter aux changements de vitesse.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle moto pour femmes et petits gabarits choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures motos pour femmes et petits gabarits en 2025 sont :

  1. ‎Yamaha XSR700
  2. BMW Roadster G 310 R
  3. KTM RC 125 (2024)
  4. Kawasaki Ninja 400

Quel est le prix d'une moto pour femmes et petits gabarits ?

Le prix normal d'une moto pour femmes et petits gabarits va de 1500 € à 2500 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 7000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 3000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelle est la meilleure moto pour femmes et petits gabarits ?

La meilleure moto pour femmes et petits gabarits dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour en savoir plus.

Il y a-t-il une limite de puissance pour les femmes et les petits gabarits ?

Le fait d’être une femme ou d’avoir un petit gabarit ne doit pas vous empêcher d’avoir une moto puissante. Même si une moto équipée de gros cylindres est relativement lourde, l’essentiel est que vos pieds puissent toucher le sol pour que vous puissiez la maîtriser.

Quel modèle choisir pour une première moto ?

Nous vous conseillons de ne pas tout de suite opter pour les motos sportives. Ces modèles sont plus adaptés pour les conducteurs ayant déjà de l’expérience. Si vous recherchez du dynamisme et de la puissance, vous pouvez vous tourner vers les roadsters. En effet, ce type de moto est facile à manier.

Quel permis est requis pour conduire une moto ?

Le permis A est le seul qui soit compatible avec tous les modèles de motos qui existent actuellement. Cependant, il nécessite l’obtention d’un permis A2 et le passage par une période transitoire de deux ans. Les débutants donc ne peuvent pas accéder au permis A.

Le rodage est-il indispensable ?

Nous répondons d’emblée par la positive. En effet, il s’agit d’une phase d’adaptation importante qui garantit la longévité et la fiabilité de votre deux-roues. Le rodage permet également d’obtenir le bon fonctionnement du moteur. Cette étape assure donc une exploitation maximale et durable des performances de votre moto.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Motorcyclistonline - https://www.motorcyclistonline.com/story/reviews/best-motorcycles-for-women/
  2. Bikergirllife - https://bikergirllife.com/best-motorcycles-for-women/
  3. Gearsustain - https://gearsustain.com/best-motorcycles-for-women
  4. Simplymotorcycle - https://www.simplymotorcycle.com/motorcycles-for-short-women/
  5. Bikepics - https://bikepics.com/blog/the-best-motorcycles-for-short-women-riders-top-10/
  6. Disorderlydrifters - https://disorderlydrifters.com/best-motorcycle-for-short-women/
  7. Wildtriumph - https://wildtriumph.com/best-motorcycles-for-women-riders/
  8. Lerepairedesmotards - http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/motos/top-10-motos-petits-gabarits.php
  9. Motoservices - https://www.motoservices.com/madame/avance.htm
  10. Tendance-Parisienne - https://tendance-parisienne.com/5-criteres-de-choix-pour-bien-choisir-une-moto-pour-femme/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Moto
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/motorcycles/comments/2gsur7/best_bike_for_a_petite_woman/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-is-a-good-starter-motorcycle-for-a-woman-who-is-5-ft-5″-and-130-pounds
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=motorcycle+for+women+and+petite+riders
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+moto+pour+femmes+et+petits+gabarits

Historique

27 octobre 2024 : Dans cette mise à jour, tous les produits ont été remplacés. La première place du classement est désormais occupée par la Yamaha XSR700. Cette sportive équipée d’un moteur bicylindre de 689 cm³ offre une puissance équilibrée de 73,4 ch et un couple généreux. Malgré cette puissance, le moteur ne consomme pas beaucoup de carburant.
29 avril 2021 : Rédaction initiale de l'article.

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