Les meilleures motos pour femmes et petits gabarits : comparatif 2021

La moto est un moyen de transport très prisé du fait de sa maniabilité. Pourtant, si vous êtes une femme ou que vous êtes plus petit que la moyenne des conducteurs, vous pourrez éprouver quelques difficultés à trouver un modèle qui vous convienne. Heureusement, des modèles qui correspondent à votre morphologie existent. Lisez notre guide pour en savoir plus.

Meilleur rapport qualité/prix

Suzuki SV 650

La meilleure moto pour femmes et petits gabarits en 2021

Efficace et sans fioriture, cette moto Suzuki SV 650 est faite pour les femmes et les personnes de petite taille. Sa stabilité sans pareil en fait une véritable alliée sur toutes les routes.

6 949 € sur Nikita Bike

La nouvelle version de la Suzuki SV 650 débarque sur le marché. C’est avant tout un roadster à la fois pratique dans les trafics et puissant sur les autoroutes. Grâce à son moteur à 4 temps injection bicylindre en V de 650 cm3, elle est aussi capable de parcourir des routes difficiles. Si au départ cette déclinaison du V-Twin était plus modeste, elle est désormais plus puissante et se veut plus sportive.

Développant un couple de 6,4 mkg à 8100 tours/min, cette moto est très rapide, tout en étant stable. La selle haute de 785 mm est un gros avantage pour les motardes et motards de petite taille de par son confort. Le système de freins ABS rend les arrêts plus souples et doux. C’est aussi une moto économique puisqu’elle ne consomme que 4,1 L/100 km.

Meilleure pas chère

Yamaha YS125

La meilleure moto pour femmes et petits gabarits d'entrée de gamme

Simple de par son apparence, mais performante en termes de motorisation, cette petite moto urbaine est d’une grande légèreté. C’est la moto parfaite pour les débutantes.

2 999 € sur Audemar

Aucun doute, c’est vraiment une moto destinée aux femmes ! Son petit gabarit, sa selle et son moteur en font un excellent deux-roues pour se faufiler dans les embouteillages. Avec son look mi-sportif, mi-routier, elle est simple à manier et est très confortable. Dotée d’un moteur monocylindre en ligne 4 temps développant 11 Ch à 7500 tours/min, elle est puissante, tout en étant facile à conduire.

La Yamaha YS125 se démarque surtout par sa selle d’une hauteur de 795 mm, excellente pour les petits gabarits. Son cadre en acier robuste résiste à tout choc venant de l’extérieur, ce qui est un bon point pour cette petite routière. L’avant, quant à lui arbore fièrement un tableau de bord analogique et digital. Le côté freinage pour sa part est assuré par un système intégral UBS typique de Yamaha.

Meilleure haut de gamme

Triumph Street Twin

La meilleure pour moto femmes et petits gabarits haut de gamme

Une vraie moto haut de gamme ! Triumph, la marque anglaise, propose une expérience inédite avec sa Street Twin, idéale pour les Ladies en quête de belles sensations sur deux-roues.

9 450 € sur Moto Planète

Simplissime, mais performante, c’est ce qui définit cette belle moto au look bien décalé. La street Twin est une grosse cylindrée de 900 cm3 avec un moteur injection 4 temps de 65 Ch offrant un couple de 7500 tours/min, de quoi ravir les mordus de vitesse. Ce sont surtout ses lignes épurées et son cadre en acier massif gage de robustesse qui séduisent le plus. Vous pouvez choisir entre Rain et Road pour le mode de conduite.

Mais c’est avant tout une moto légère qui adhère bien au sol. Sa selle de 765 mm est très confortable, tandis que ses suspensions de type fourche télescopique à l’avant et amortisseurs à l’arrière lui apportent une parfaite stabilité. Pour le système de freinage, la Street Twin s’équipe d’un étrier Brembo extrêmement précis à l’arrêt.

Excellent

Kawasaki Z650 2021

Un roadster puissant pour femmes et petits gabarits

S’il y a bien une marque appréciée par les motards, c’est Kawasaki. Cette Z650 est une sportive roadster taillée pour les personnes pas très grandes et pour les femmes qui aiment la conduite sportive et agressive.

7 299 € sur Moto Planète

Son look fait penser à une bête indomptable, mais cette moto n’est pas si agressive que ça ! De design bien pensé pour faire ressortir ses lignes et ses différents atouts, la Kawasaki Z650 SE est équipé d’un moteur bicylindre parallèle à injection 4 temps de 68 Ch tournant à 8000 tours/min. C’est une moto dotée des dernières technologies en termes d’équipements, avec un tableau de bord à écran couleur TFT et une connexion bluetooth.

Côté confort, cette nouvelle version de la Z650 est plus fine, mais avec une adhérence au sol extrêmement efficace. Ajoutés à cela sa hauteur de selle de 765 mm, ses pneus taille basse et ses fourches téléhydrauliques pour une stabilité optimale et un confort sans pareil, même dans les virages les plus difficiles. Le freinage est assuré par un bon ABS.

Notre dossier • octobre 2021

moto pour femmes et petits gabarits

Comparatif moto pour femmes et petits gabarits

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La meilleure moto pour femmes et petits gabarits en 2021

La meilleure moto pour femmes et petits gabarits d'entrée de gamme

La meilleure pour moto femmes et petits gabarits haut de gamme

Un roadster puissant pour femmes et petits gabarits

Votre guide : Matis

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Tableau comparatif des meilleures motos pour femmes et petits gabarits

TOP DU TOP
PAS CHÈRE
HAUT DE GAMME
EXCELLENTE
Suzuki SV 650 5
8/10
Yamaha YS125 6
8/10
Triumph Street Twin 7
9/10
Kawasaki Z650 2021 8
8/10
Efficace et sans fioriture, cette moto Suzuki SV 650 est faite pour les femmes et les personnes de petite taille. Sa stabilité sans pareil en fait une véritable alliée sur toutes les routes.
Simple de par son apparence, mais performante en termes de motorisation, cette petite moto urbaine est d’une grande légèreté. C’est la moto parfaite pour les débutantes.
Une vraie moto haut de gamme ! Triumph, la marque anglaise, propose une expérience inédite avec sa Street Twin, idéale pour les Ladies en quête de belles sensations sur deux-roues.
S’il y a bien une marque appréciée par les motards, c’est Kawasaki. Cette Z650 est une sportive roadster taillée pour les personnes pas très grandes et pour les femmes qui aiment la conduite sportive et agressive.
Catégorie
Sportive
Routier
Roadster
Roadster
Cylindrée
650 cc
125 cm3
900 cc
649 cc
Motorisation
4 temps injection bicylindre en V
Monocylindre 4T, refroidissement par air, simple ACT, 2 soupapes
Bicylindre 4 temps en ligne
Bicylindre en ligne 4 temps
Spécificités
hauteur de selle à 785 mm, légère, norme Euro5,
Amortisseurs réglables, démarreur éléctrique et kick, compte-tour analogique
Embrayage assistée, deux modes de conduites Road et Rain, compteur analogique, feu arrière LED, antidémarrage, alimentation USB, selle café racer
Boîte 6 rapports, écran TFT, connectivité bluetooth, norme Euro5

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Comment choisir votre moto pour femmes et petits gabarits

Une moto c’est avant tout un moyen de déplacement au quotidien, il est important qu’elle soit confortable et qu’elle réponde à vos besoins. Alors, si vous êtes une femme ou que vous êtes plus petit que la moyenne des conducteurs, vous devez tenir compte de certains critères qui vous aideront à faire votre choix.

Critère n°1 : La selle de la moto

Il s’agit d’un critère important, surtout si vous avez un petit gabarit. Il faut donc à la fois prendre en compte la hauteur et la largeur de la selle. En effet, une selle en hauteur aura pour effet de suspendre vos pieds. De même, si elle est trop large, la selle vous obligera à écarter vos jambes davantage et vos pieds s’éloigneront encore plus du sol. Ainsi, une hauteur entre 650 et 800 mm serait l’idéal. En ce qui concerne la largeur, une dimension comprise entre 200 et 300 mm sera suffisante pour vous offrir tout le confort nécessaire lorsque vous conduisez votre moto.

Critère n°2 : Votre niveau de conduite

Les pilotes expérimentés ont plus de choix, car ils ont acquis les connaissances nécessaires pour savoir exactement quel type de motos leur convient. Par contre, s’il s’agit de votre première moto et que vous débutant en matière conduite d’engin à deux roues, le choix est plus limité. Nous pouvons vous conseiller de vous tourner vers les modèles roadsters. Leur plus grand avantage est qu’ils sont dotés d’une grande maniabilité. De plus, leur légèreté facilitera votre apprentissage.

Critère n°3 : L’usage destiné à la moto

Votre moto doit correspondre à l’usage qui lui est destiné. Si vous souhaitez rouler en ville, vous pouvez vous tourner vers les utilitaires aussi appelés les basiques. Une moto utilitaire est extrêmement maniable et vous évite de vous retrouver coincé dans les embouteillages en vous faufilant entre les voitures. Par contre, si vous effectuez souvent de longs trajets, une moto routière serait plus adéquate. Elle est confortable et permet de transporter des bagages relativement volumineux. Enfin, si vous souhaitez participer à des compétitions, vous pouvez opter pour une sportive.

Critère n°4 : Le nombre des cylindres

Le comportement du moteur est un critère de choix fondamental. Le monocylindre convient pour les déplacements en ville et consomme peu de carburant. Cependant, il n’offre pas assez de souplesse d’utilisation. En effet, à bas régime le monocylindre cogne et à haut régime il émet des vibrations. Si vous recherchez de la souplesse, vous devez opter pour les 4 cylindres qui sont d’ailleurs les plus courants. Si vous êtes débutant, les moteurs bicylindres vous offriront une excellente base pour vous initier contrairement aux 3, 5 et 6 cylindres. En effet, les trois cylindres sont assez difficiles à manier et les 5 et 6 cylindres sont exclusivement réservés aux gros gabarits.

Critère n°5 : Votre permis

Votre permis doit correspondre au type de moto que vous souhaitez conduire. Le permis AM est pour les deux roues ayant moins de 50 cm3. Les permis A1 et B vous permettent de conduire une moto moins de 125cm3 et qui ne dépasse pas les 11 kW. Avoir un permis A2 est obligatoire pour conduire une moto de moyenne et grosse cylindrée qui ne dépasse pas 35 kW. Pour pouvoir conduire une moto de plus de 125 cm3 et plus de 47cv, il faudra que vous ayez un permis A.

Cependant, votre permis ne devrait pas vous empêcher d’avoir la moto de vos rêves en ce sens que vous pouvez toujours essayer d’obtenir le permis qui correspond au type de moto que vous souhaitez conduire.

Pourquoi est-il difficile de trouver une moto pour femme et petit gabarit ?

Oui, tout le monde rêve un jour de monter sur une grosse cylindrée. Sauf que la gent féminine et les personnes de petite taille peinent parfois à trouver la monture qu’il leur faut. En moto, la longueur des jambes est un facteur très important. Si vous avez des jambes trop courtes, il vous sera difficile de manœuvrer ou de poser votre béquille une fois à l’arrêt. Vous devez aussi pouvoir poser les pieds à terre dans les embouteillages.

En effet, il n’est pas facile de maîtriser son deux-roues quand on est petit, notamment si on roule à faible allure. Et c’est surtout en ville que cela pose problème avec le trafic et tous les obstacles auxquels nous devons faire face.

C’est quoi un petit gabarit ?

La majorité des femmes ne mesure pas 1m80 et plus. Donc, quand nous parlons de la catégorie « moto petit gabarit », nous sommes obligés d’y inclure les personnes de sexe féminin. On est de petite taille quand on mesure moins de 1m70. C’est la taille minimum requise si vous montez sur une moto dont la hauteur de selle fait plus ou moins 800 mm.

Les différents types de motos pour femmes et petits gabarits

Les motos ne sont pas réservées exclusivement aux hommes grands et forts, mais il n’y a pas non plus de moto conçue spécialement pour les femmes et les petits gabarits. Il existe cependant des motos légères qui peuvent convenir à tout le monde.

Les roadsters

Un roadster propose une selle basse pour les petits gabarits. Il est caractérisé par l’absence de carénage. Il est destiné à une utilisation urbaine, mais convient également si vous devez effectuer de longs trajets. Notez ce pendant que l’absence de carénage vous expose à la pression du vent, ce qui aura tendance à vous fatiguer rapidement si vous roulez à grande vitesse. Afin d’éviter ce désagrément, vous pouvez équiper votre moto d’un pare-brise ou d’un saut de vent.

Les sportives

Si vous êtes fan de vitesse, une moto sportive saura vous satisfaire. De plus, elle est à la fois basse et légère. Elle est également homologuée pour les usages en ville.

Cependant, la selle se trouve presque à la même hauteur que le guidon, vous devez donc adopter la position de la grenouille pour la conduire. Elle n’est donc pas très confortable surtout lorsque vous devez parcourir de longs trajets.

Les customs

Ce modèle s’inspire du style des motos des années 90 comme les célèbres Harley-Davidson. En effet, la moto custom ne possède presque pas de carénage et se caractérise par une position de conduite avec les pieds en avant. Elle offre plus de possibilités de personnalisation par rapport aux autres modèles. La moto customs a également une selle basse, mais le confort n’est pas son atout majeur. De plus, cette moto est assez lourde. En effet, ils sont équipés de gros moteurs à deux cylindres.

Moto ou scooter ?

Moto

Une moto, quelle que soit sa taille, demande toujours un minimum de savoir-faire pour en termes de conduite. Malgré cela, il existe plusieurs options si vous ne faites pas 1 mètre 75 ou si vous êtes une femme de petite taille. Cette catégorie de deux-roues à l’avantage d’être plus stable et offre une bonne tenue de route. La selle est également plus confortable de manière à suivre la courbe ou la morphologie de l’utilisateur. Ainsi, vous ne serez pas obligé de rabaisser l’engin ou de modifier quelque pièce que ce soit, comme les amortisseurs.

Mais une moto reste toujours difficile à manier, peu importe son gabarit. Plus agressive, elle ne peut être domptée qu’à condition d’avoir un minimum d’expérience et de connaitre les bases de la conduite. Par ailleurs, ce type de moto nécessite un grand budget vu qu’il n’y a pas beaucoup de modèles disponibles sur le marché.

Scooter

Tout comme pour la moto, il existe aussi des scooters adaptés aux petits gabarits. Transmission automatique, moteur d’une puissance correcte, selle pas trop large et bien adaptée sont les points forts de ces petites machines. Les modèles disponibles dans cette gamme ne font pas plus de 125 cm3, ce qui est très correct pour la conduite. C’est une option très conseillée pour les femmes et les petites tailles qui veulent s’initier aux deux-roues.

Mais on risque d’être déçu si on se trompe de modèles. En effet, il y a les scooters qui paraissent petits, mais qui sont très difficiles à manier. Il est donc indispensable de bien vérifier les caractéristiques avant d’en choisir un. Pour un scooter 3 roues, par exemple, la stabilité est au rendez-vous, mais pas la prise en main.

Verdict

Moto ou scooter pour femme et petit gabarit ? Le tout, c’est de savoir desceller les différentes caractéristiques et de déterminer ses besoins. Pour les débutants, un scooter peut faire l’affaire et certains modèles disposent d’une bonne puissance pour rivaliser avec les motos. Mais pour la sensation et le plaisir de rouler à vive allure, la moto demeure indéniablement la meilleure solution.

Astuces

Choisissez une moto basse

Si vous êtes une femme ou que vous faites parties des petits gabarits, il est préférable de vous tourner vers des motos basses. En effet avec les modèles tels que les customs, les sportives ou les roadsters, vous n’aurez aucune difficulté à poser vos pieds à terre.

Prenez en compte de la position du centre de gravité

La hauteur de la selle ne suffit pas à vous offrir un confort et une maîtrise absolue sur votre moto. Le centre de gravité doit également être pris en compte. En effet, si le poids est placé trop haut, vous aurez du mal à retenir votre véhicule à l’arrêt.

Ajustez les dimensions de la selle

L’arc d’entrejambe est une combinaison entre la hauteur et la largeur de la selle. Si un modèle vous plaît, mais que l’arc d’entrejambes ne vous permet pas de poser les pieds sur le sol, vous pouvez ajuster les dimensions de la selle. Pour ce faire, vous pouvez réduire l’épaisseur de la mousse ou creuser la selle.

Essayez toujours la moto avant de l’acheter

Lorsque vous achetez une moto, ne vous laissez pas séduire d’emblée par l’aspect esthétique de l’engin. Une moto doit avant tout être confortable. Vous devez donc l’essayer sur un trajet relativement long afin de savoir si vous éprouvez du plaisir à la conduire.

Procédez à un rodage en bonne et due forme

Le rodage doit se faire sur 1000 km qui ne sont pas à parcourir en une seule journée. En effet, la clé d’un rodage réussi est la répétition. Vous devez également choisir un milieu urbain afin de permettre à votre moto de s’adapter aux changements de vitesse.

FAQ

Quelle est la meilleure moto pour femmes et petits gabarits ?

La meilleure moto pour femmes et petits gabarits dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour en savoir plus.

Il y a-t-il une limite de puissance pour les femmes et les petits gabarits ?

Le fait d’être une femme ou d’avoir un petit gabarit ne doit pas vous empêcher d’avoir une moto puissante. Même si une moto équipée de gros cylindres est relativement lourde, l’essentiel est que vos pieds puissent toucher le sol pour que vous puissiez la maîtriser.

Quel modèle choisir pour une première moto ?

Nous vous conseillons de ne pas tout de suite opter pour les motos sportives. Ces modèles sont plus adaptés pour les conducteurs ayant déjà de l’expérience. Si vous recherchez du dynamisme et de la puissance, vous pouvez vous tourner vers les roadsters. En effet, ce type de moto est facile à manier.

Quel permis est requis pour conduire une moto ?

Le permis A est le seul qui soit compatible avec tous les modèles de motos qui existent actuellement. Cependant, il nécessite l’obtention d’un permis A2 et le passage par une période transitoire de deux ans. Les débutants donc ne peuvent pas accéder au permis A.

Le rodage est-il indispensable ?

Nous répondons d’emblée par la positive. En effet, il s’agit d’une phase d’adaptation importante qui garantit la longévité et la fiabilité de votre deux-roues. Le rodage permet également d’obtenir le bon fonctionnement du moteur. Cette étape assure donc une exploitation maximale et durable des performances de votre moto.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée. Afficher tout

Historique

29 avril 2021 : Rédaction initiale de l'article.

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