Trouver une moto adaptée aux femmes et aux petits gabarits peut être un véritable défi, car le confort, la maniabilité, et une hauteur de selle accessible sont essentiels pour une conduite agréable et sûre. Les modèles spécialement conçus pour répondre à ces besoins facilitent le contrôle et l’équilibre. En 2022, 20 % des motards en France étaient des femmes, soulignant l’importance pour les constructeurs d’avoir, dans leur catalogue, une sélection de motos à la fois ergonomiques et performantes. Ce guide compare les meilleures options actuelles, pour aider les conductrices à choisir la moto idéale.






Notre sélection
- 1. Meilleure moto pour femmes et petits gabarits en 2024 : Yamaha XSR700
➔Voir notre avis - 2. Meilleure moto pour femmes et petits gabarits d'entrée de gamme : BMW Roadster G 310 R
➔Voir notre avis - 3. Meilleure moto 125 cc pour femmes et petits gabarits : KTM RC 125 (2024)
➔Voir notre avis - 4. Une excellente sportive : Kawasaki Ninja 400
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La meilleure moto pour femmes et petits gabarits en 2024


La Yamaha XSR 700 (2024) est une moto néo-rétro, très agile dans les courbes. Avec son moteur bicylindre de 689 cm³ et son design compact, elle est idéale pour les femmes et les petits gabarits cherchant une monture légère, maniable et stylée pour la ville ou la route.
On aime
- Moteur bicylindre de 689 cm³
- Consommation modérée
- Convient aussi bien aux motards débutants
- Moto très agile, notamment dans les virages et en ville
- Position de conduite droite et confortable
On aime moins
- La suspension de série peut être perçue comme un peu trop souple pour une conduite sportive
- L'absence de carénage rend les trajets à haute vitesse moins agréables
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La Yamaha XSR 700 se distingue parmi les motos néorétro avec son style iconique et son agilité. Le moteur CP2 de 689 cm³ délivre une puissance de 73,4 ch, parfaite pour la conduite en milieu urbain et sur les routes de campagne. Grâce à son couple de 67 Nm, cette moto offre des accélérations franches et une grande fluidité, même à bas régime, ce qui facilite sa prise en main pour les motards débitants.
Pesant 188 kg en ordre de marche, la Yamaha XSR700 est légère et très maniable, ce qui en fait un choix intéressant pour les femmes et les hommes avec un petit gabarit. Le cadre tubulaire en acier contribue à sa légèreté tout en offrant une rigidité suffisante pour une parfaite stabilité dans les virages. Son design compact, avec une selle accessible à 835 mm du sol, assure un bon contrôle de la moto et une position de conduite confortable pour les petits gabarits.
La Yamaha XSR700 ne se contente pas d’aller vite : son esthétique néorétro mêle histoire et modernité, avec des éléments comme le phare rond LED et les touches métalliques, qui ajoutent une élégance intemporelle. On aime le tableau de bord LCD compact et lisible sans oublier l’ABS qui renforcer la sécurité. Pour finir, cette Yamaha XSR 700 de 2024 a 6 vitesses, un réservoir de 14 L et une consommation de 4,3 L/100 km.
Type | Sportive |
Moteur | Yamaha CP2 |
Cylindrée | 689 cm³ |
Puissance maximale | 73,4 ch à 8750 tr/min |
Couple maximale | 67 Nm |
Type | Sportive |
Moteur | Yamaha CP2 |
Cylindrée | 689 cm³ |
Puissance maximale | 73,4 ch à 8750 tr/min |
Couple maximale | 67 Nm |
Alésage et course | 80,0 × 68,6 mm |
Rapport volumétrique | 11.5:1 |
Transmission | 6 vitesses |
Consommation moyenne | 4,3 L/100 km |
Réservoir | 14 L |
Refroidissement | Liquide |
Suspension avant | Fourche télescopique ø 130 mm |
Suspension arrière | Biellettes de suspension, bras oscillant |
Pneu avant | 120/70 ZR 17M/C(58W) |
Pneu arrière | 180/55 ZR 17M/C(73W) |
La meilleure moto pour femmes et petits gabarits d'entrée de gamme

La BMW G 310 R est une moto agile et intuitive, parfaitement adaptée aux femmes et aux hommes de petit gabarit. Grâce à son moteur optimisé et sa légèreté, elle offre une conduite sûre en ville et sur route, renforcée par des équipements comme l'ABS et l'éclairage LED.
On aime
- Facile à manier grâce à son faible poids et à son centre de gravité bas
- Le look moderne et sportif du roadster
- Moteur de 313 cm³ à faible consommation
- La position de conduite est confortable pour les trajets urbains ou les balades occasionnelles hors des sentiers battus
- Fiabilité incroyable
On aime moins
- Puissance limitée de 34 ch
- Les suspensions sont un peu dures sur les routes inégales
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La BMW G 310 R promet une expérience de conduite urbaine très fun. Cette moto se distingue par son moteur monocylindre de 313 cm³, suffisamment puissant pour slalomer dans les rues bondées tout en offrant une maniabilité accrue. La technologie Ride by Wire et l’embrayage anti-saut améliorent le contrôle du moteur, ce qui permet des accélérations progressives et une réponse rapide. Avec sa légèreté et sa capacité à passer sans encombre les virages serrés, la BMW Roadster G 310 R est idéale pour les femmes en quête de sportivité et de souplesse en milieu urbain.
Les options de sécurité telles que l’ABS renforcent la confiance du pilote en permettant une meilleure maîtrise de sa moto, même dans les parties difficiles. De plus, l’éclairage intégral à LED, comprenant des phares, des clignotants et des feux arrière, améliore la visibilité et apporte une touche moderne et élégante à son design. Le tableau de bord à affichage digital fournit toutes les informations essentielles en un coup d’œil, offrant un confort de lecture optimal tout en gardant l’attention du pilote sur la route.
Cette moto pour femme et petits gabarits est particulièrement appréciée pour sa capacité à offrir une conduite agréable pour un trajet quotidien ou une escapade en dehors de la ville. Sa légèreté, combinée à une puissance bien dosée, en fait un choix idéal pour les femmes de petit gabarit qui souhaitent une moto dynamique et sûre. La BMW Roadster G 310 R consomme 3,5 L/100 km et possède un réservoir de 11 L.
Type | Roadster |
Moteur | BMW Motorad Monocylindre |
Cylindrée | 313 cm³ |
Puissance maximale | 34 ch à 9500 tr/min |
Couple maximale | 28 Nm |
Type | Roadster |
Moteur | BMW Motorad Monocylindre |
Cylindrée | 313 cm³ |
Puissance maximale | 34 ch à 9500 tr/min |
Couple maximale | 28 Nm |
Alésage et course | 80 x 62,1 mm |
Rapport volumétrique | 10.9:1 |
Transmission | 6 vitesses |
Consommation moyenne | 3,5 L/100 km |
Réservoir | 11 L |
Refroidissement | Liquide |
Suspension avant | Fourche inversée ø 41 mm |
Suspension arrière | Mono-amortisseur, combiné ressort-amortisseur central directement articulé |
Pneu avant | 110/70 R17 |
Pneu arrière | 150/60 R17 |
La meilleure moto 125 cc pour femmes et petits gabarits

La KTM RC 125 de 2024 se distingue par sa grande légèreté et sa maniabilité, un excellent choix pour les petits gabarits. Sa puissance de 15 ch la rend accessible aux débutants. Son look sportif séduira les amateurs de roulage dynamique en ville.
On aime
- Lignes agressives, typiques de KTM
- Poids léger et châssis compact pour une excellente maniabilité
- Tableau de bord numérique, éclairage LED et système ABS
- Consommation réduite
On aime moins
- Puissance limitée du moteur
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La version 2024 de la KTM RC 125 fait la part belle à l’agilité et au confort. Avec son moteur monocylindre de 124,7 cm³ développant une puissance de 15 ch, cette moto conviendra aux débutants et aux petits gabarits, offrant une bonne dose de plaisir en conduite urbaine et sur petites routes. Côté design, elle conserve le look emblématique de la marque autrichienne, avec des lignes angulaires et un carénage enveloppant. Cette moto est équipée de l’ABS, d’un tableau de bord numérique et d’un éclairage LED pour plus de sécurité. Elle bénéficie également d’une ergonomie optimisée, avec sa selle basse et son guidon relevé, une dédicace aux motards de petite taille.
La KTM RC 125 affiche également une grande légèreté, ce qui facilite les trajets en milieu urbain et favorise une réduite consommation de carburant. Les pneus larges et la suspension WP assurent une bonne tenue de route, même sur des surfaces irrégulières. Toutefois, certains utilisateurs regrettent sa puissance limitée sur autoroute et une position de conduite un poil trop rigide sur les longs trajets. Bref, la KTM RC 125 est un excellent choix pour ceux qui cherchent une moto supersport (mais pas trop !) pour les trajets quotidiens, offrant un look sportif et une fiche technique pensée pour les petits gabarits.
Type | SuperSport |
Moteur | Monocylindre 4 temps |
Cylindrée | 124,7 cm³ |
Puissance maximale | 15 ch à 8000 tr/min |
Couple maximale | 12 Nm |
Type | SuperSport |
Moteur | Monocylindre 4 temps |
Cylindrée | 124,7 cm³ |
Puissance maximale | 15 ch à 8000 tr/min |
Couple maximale | 12 Nm |
Alésage et course | 58 x 47,2 mm |
Rapport volumétrique | 12.8:1 |
Transmission | 6 vitesses |
Consommation moyenne | Environ 2,42 L/100 km |
Réservoir | 13,7 L |
Refroidissement | Liquide |
Suspension avant | WP APEX 43 |
Suspension arrière | WP APEX Monoshock |
Pneu avant | 110/70 R17 |
Pneu arrière | 150/60 R17 |
Une excellente sportive

La Kawasaki Ninja 400 est une sportive d’entrée de gamme de 399 cm³. Sa conduite soignée, sa grande agilité, sa fougue et son style audacieux en font un choix privilégié pour les femmes et les petits gabarits, offrant une expérience de conduite exaltante et rassurante.
On aime
- La faible hauteur de selle et la position de conduite naturelle la rendent accessible aux petits gabarits
- Conduite facile et freinage précis
- Tableau de bord multifonction
- Style agressif et distinctif
On aime moins
- Absence de carénage
- La position de conduite sportive n'est pas optimisée pour les longs trajets
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La Kawasaki Ninja 400 est une sportive légère qui réussit à combiner puissance et facilité de prise en main. Équipée d’un moteur bicylindre de 399 cm³, cette moto offre la plus grande cylindrée de sa catégorie, l’assurance d’une puissance fluide et progressive, idéale pour les débutants et intéressantes pour les motards plus expérimentés. Le moteur donne une accélération vive et une réactivité constante, offrant au pilote une sensation de contrôle tout en leur permettant de découvrir les plaisirs de la conduite sportive.
Conçue pour le confort et la maniabilité, la Ninja 400 de Kawasaki a une ergonomie optimisée, qui favorise une position de conduite naturelle et détendue. Sa faible hauteur de selle est particulièrement appréciée des petits gabarits, rendant la moto accessible et renforçant la confiance du pilote à chaque démarrage. Le design agressif de la Ninja, accentué par ses phares LED à double optique, ne passe pas inaperçu, apportant une touche de modernité et de sportivité.
Côté performances, la Kawasaki Ninja 400 est bardée de technologies de pointe. Son frein à disque avant de ø310 mm et sa suspension arrière Uni Trak offrent une maîtrise impeccable du freinage et une stabilité rassurante, essentielle pour les pilotes novices. Le tableau de bord multifonction fournit toutes les informations nécessaires en un coup d’œil, contribuant à une expérience de conduite fluide et sécurisée. Par contre, l’absence de carénage sera sans doute un frein pour certains acheteurs.
Type | Sportive |
Moteur | Kawasaki bicylindre |
Cylindrée | 399 cm³ |
Puissance maximale | 45 à 10000 tr/min |
Couple maximale | 37 Nm |
Type | Sportive |
Moteur | Kawasaki bicylindre |
Cylindrée | 399 cm³ |
Puissance maximale | 45 à 10000 tr/min |
Couple maximale | 37 Nm |
Alésage et course | 70 x 51.8 mm |
Rapport volumétrique | 11.5:1 |
Transmission | 6 vitesses |
Consommation moyenne | Environ 4,1 L/100 km |
Réservoir | 14 L |
Refroidissement | Liquide |
Suspension avant | Fourche télescopique ø 41 mm |
Suspension arrière | Uni-Trak à biellettes avec amortisseur a gaz |
Pneu avant | 110/70R17 M/C 54H |
Pneu arrière | 150/60R17 M/C 66H |