Les 4 meilleures motos électriques

Nous avons comparé 16 motos électriques de Super Soco, Horwin, Harley Davidson et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Naël
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Face à l’urgence climatique et à l’augmentation constante du prix des carburants, vous êtes-vous déjà demandé quelle alternative durable adopter pour vos trajets quotidiens ? Les motos électriques émergent comme une solution prometteuse, alliant performance environnementale et économies substantielles. Ces véhicules, à la pointe de la technologie, offrent une réponse efficace aux préoccupations actuelles en matière de mobilité urbaine et de réduction de l’empreinte carbone. Lisez ce guide pour en savoir plus.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les motos électriques qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 17 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures motos électriques de 2024.

La meilleure moto électrique en 2024

Le choix de la rédaction moto électrique - Ovaobike MCR-S 

Moto électrique Ovaobike MCR-S 

L'Ovaobike MCR-S domine le marché des motos électriques avec brio, offrant une fusion parfaite de puissance fulgurante et d'autonomie de compète. Son design élégant et sa conduite facile illustrent la quintessence de la mobilité électrique moderne.

On aime

  • Impact écologique réduit, mobilité durable
  • Conduite stable grâce à la fourche hydraulique
  • Conception ergonomique et confort de conduite
  • Autonomie remarquable pour une moto électrique
  • Vitesse maximale impressionnante
  • Accélération exceptionnelle
  • Système de recharge pratique

On aime moins

  • Espace de rangement limité ou inexistant
  • Limitation dans le choix des coloris ou des options de personnalisation
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Pour les passionnés d’innovation, l’Ovaobike MCR-S est une prouesse technologique qui redéfinit les standards de la mobilité électrique. Doté d’un moteur central puissant, cette moto exceptionnelle déploie une puissance nominale de 10,50 kW, pouvant atteindre un pic de 22 kW. Ces chiffres se traduisent par une accélération fulgurante et une vitesse de pointe de 148 km/h, le tout en développant un couple robuste de 361 Nm pour une réactivité et des performances de conduite inégalées.

Sa batterie de 9,60 kWh garantit une autonomie remarquable de 210 km. Cela permet de rouler sans contraintes. Bien que la batterie soit inamovible, sa longévité est assurée par un système de recharge AC d’une puissance de 1 kW. Côté technologie de pointe, cette moto électrique bénéficie d’une fourche hydraulique de 35 mm pour une excellente maniabilité, ainsi que des pneus Maxxis MA-T1 pour une adhérence sécurisée, et des freins Brembo de 32 mm garantissant des arrêts précis.

Notez par ailleurs que l’Ovaobike MCR-S est un chef-d’œuvre de design et de confort. Avec un poids de 184 kg et une hauteur de selle d’uniquement 0,8 mm, cette moto électrique offre une expérience de conduite à la fois agile et accessible à tous les types de pilotes. Les jantes de 14 pouces ne se contentent pas d’être élégantes, elles contribuent également à l’agilité et à la tenue de route de la moto.

Autonomie max (km) 210 km
Vitesse max (km/h) 148 km/h
Suspension Fourche hydraulique 35 mm
Frein Brembo 32 mm
Pneus AV : Maxxis MA-T1F 110/80-14 – AR : Maxxis MA-T1R 140/70-14
Autonomie max (km)210 km
Vitesse max (km/h)148 km/h
SuspensionFourche hydraulique 35 mm
FreinBrembo 32 mm
PneusAV : Maxxis MA-T1F 110/80-14 – AR : Maxxis MA-T1R 140/70-14
Jante14 pouces
Batterie amovible
TypeMonoplace
Année2022
Poids184 kg
Facilité de paiement
Garantie2 ans

La meilleure moto électrique d'entrée de gamme

moto électrique - Super Soco TC Max

Moto électrique Super Soco TC Max

Il est tout à fait possible de se déplacer de manière écologique à deux-roues, même avec un budget restreint, grâce à la Super Soco TC Max. Du haut de ses 125 cm³, cette moto électrique d’entrée de gamme est une version encore modernisée de ses antécédents.

On aime

  • Coût très faible par kilomètre, environ £1 pour 100 miles
  • Eligible avec une formation CBT, ne nécessite pas de permis de conduire complet
  • Cockpit inspiré rétro
  • Intelligent LED lighting
  • Moteur électrique puissant
  • Trois paramètres de vitesse pour adapter la conduite à vos besoins
  • Contrôles simples sans embrayage ni vitesses, très maniable​

On aime moins

  • Absence d'indicateurs auto-annulants
  • Autonomie limitée à haute vitesse
  • Pas de freinage ABS
  • Prend 4-5 heures pour une charge complète
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Avec une hauteur de selle de 0.81 mm, un poids de 120 kg et une capacité de charge utile de 150 kg, ce Super Soco TC Max accueille confortablement deux passagers, alliant performance, style et durabilité pour l’aventurier urbain moderne. Équipé d’un moteur Bosch positionné au niveau du pédalier, ce scooter électrique offre une expérience de conduite dynamique et réactive. Sa puissance culmine à 5,00 kW, vous propulsant jusqu’à 100 km/h, tandis que son couple impressionnant de 180 Nm assure une accélération instantanée. La transmission par courroie garantit une ride fluide et sans à-coups, idéale pour naviguer à travers les rues de la ville avec aisance et confort.

Au cœur de ce bijou technologique se trouve une batterie lithium-ion de 72 V / 45 Ah, d’une potentialité maximale de 3,24 kWh, offrant une autonomie versatile de 70 à 100 km selon le mode de conduite sélectionné parmi Eco, Normal ou Sport. Cette batterie amovible est non seulement pratique pour le rechargement, mais elle assure également une longévité et une performance optimales. La partie cycle n’est pas en reste, avec un cadre robuste soutenu par une fourche hydraulique télescopique à l’avant et un bras oscillant comme amortisseur arrière. Les pneus, mesurant 90/80 à l’avant et 110/70 à l’arrière, sont montés sur des jantes de 17 pouces, assurant une adhérence et une stabilité sans faille. Les freins à disque de Ø 240 mm garantissent une sécurité maximale.

Autonomie max (km) 140 km
Vitesse max (km/h) 100 km/h
Suspension Fourche hydraulique à l’avant et bras oscillant avec mono-amortisseur à l’arrière
Frein Disque Ø 240 mm
Pneus AV : 90/80 – AR : 110/70
Autonomie max (km)140 km
Vitesse max (km/h)100 km/h
SuspensionFourche hydraulique à l’avant et bras oscillant avec mono-amortisseur à l’arrière
FreinDisque Ø 240 mm
PneusAV : 90/80 – AR : 110/70
Jante17 pouces
Batterie amovible
TypeBiplace
Année2022
Poids115 kg
Facilité de paiement
Garantie2 ANS

La meilleure moto électrique haut de gamme

moto électrique - ARC Vector

Moto électrique ARC Vector

L’autonomie de l’ARC Vector atteint 400 km au minimum en une charge, une de ses caractéristiques les plus impressionnantes. Les équipements de la direction et de la suspension sont séparés pour une meilleure maniabilité de votre deux-roues futuriste.

On aime

  • Design futuriste et élégant
  • Confort de conduite exceptionnel
  • Performances dynamiques en accélération
  • Connectivité avancée avec les appareils mobiles
  • Matériaux haut de gamme et finition soignée
  • Performances dynamiques en accélération
  • Sécurité renforcée grâce à des systèmes d'assistance avancés

On aime moins

  • Prix élevé par rapport à la moyenne du marché
  • Entretien spécialisé et coûteux
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L’Arc Vector se révèle comme une avancée majeure dans l’univers des motos électriques, dévoilée avec éclat lors de l’EICMA à Milan en 2018. Ce modèle, premier de la marque britannique Arc, allie le meilleur de la technologie à un design d’exception. Destinée aux amateurs de vitesse et de performance soucieux de l’environnement, elle brille par ses performances élevées et son engagement pour la durabilité.

Dotée d’un design futuriste, l’Arc Vector cache un moteur électrique puissant de 133 chevaux pour un couple de 148 Nm, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes pour une vitesse de pointe de 241 km/h. Elle concurrence ainsi directement les motos à combustion tout en offrant une expérience de conduite propre et sans émissions.

Son autonomie varie entre 190 km sur autoroute et plus de 430 km sous conditions optimales, malgré une discrétion sur les spécifications exactes de la batterie. Cette capacité à couvrir de longues distances démontre l’ambition d’Arc de proposer une moto électrique luxueuse et adaptée aussi bien pour le quotidien que pour les voyages. L’Arc Vector se positionne donc comme un choix de prédilection pour ceux qui recherchent à allier performance, esthétique et respect de l’environnement.

Autonomie max (km) 435 km
Vitesse max (km/h) 200 km/h
Suspension Bras oscillants en fibres de carbone à l’avant et à l’arrière, amortisseur Ohlins
Frein N/S
Pneus N/S
Vitesse max (km/h)200 km/h
Autonomie max (km)435 km
Batterie amovible
SuspensionBras oscillants en fibres de carbone à l’avant et à l’arrière, amortisseur Ohlins
Poids220 kg
FreinN/S
PneusN/S
Jante20 pouces
TypeMonoplace
Année2018
Facilité de paiement
GarantieN/S

Une moto électrique très rapide

moto électrique - Lightning LS-218

Moto électrique Lightning LS-218

La Lightning LS-218 redefine la catégorie des motos électriques rapides avec ses 200 chevaux propulsant jusqu'à 350 km/h, offrant un pilotage confortable et un freinage sécurisé. Malgré une autonomie plus limitée et un poids conséquent, sa connectivité et personnalisation en font le choix suprême pour les amateurs de vitesse.

On aime

  • Vitesse de pointe exceptionnelle
  • Confort de pilotage sur longue distance
  • Freinage efficace et sûr
  • Connectivité avancée (GPS, Bluetooth)
  • Affichage numérique clair et informatif
  • Grande variété d'accessoires disponibles
  • Faibles coûts d'entretien

On aime moins

  • Autonomie limitée comparée aux motos à combustion
  • Infrastructure de recharge limité dans certains région
  • Poids élevé
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Propulsée par un moteur électrique délivrant une puissance impressionnante de 200 chevaux, cette moto se distingue par son couple substantiel de 228 Nm. Sa capacité à atteindre des vitesses fulgurantes jusqu’à 350 km/h, référence directe à son appellation, place ce modèle au sommet de sa catégorie. Le Lightning LS-218 ne se contente pas de promettre une accélération époustouflante ; il offre également une flexibilité remarquable grâce à ses options de batterie.

Selon les préférences et les nécessités de chaque utilisateur, ce véhicule peut être configuré avec une batterie de 12 kWh, 15 kWh ou 20 kWh. Cette modularité se traduit par une autonomie variant entre 190 et 290 km, permettant ainsi d’ajuster précisément l’autonomie à l’utilisation envisagée. Ce choix permet aux conducteurs d’optimiser leur expérience de conduite selon leurs besoins spécifiques, qu’il s’agisse de trajets quotidiens ou de plus longues escapades.

En ce qui concerne la recharge, le Lightning LS-218 se montre tout aussi versatile. Il propose un mode de recharge AC “standard” complétant la batterie en 120 minutes pour ceux privilégiant la commodité. Pour les utilisateurs ayant besoin d’une solution plus rapide, la recharge en courant continu (DC) permet de revigorer la batterie en seulement 30 minutes, un atout considérable pour les conducteurs pressés.

Autonomie max (km) 160 km sur autoroute, 290 km max
Vitesse max (km/h) 350 km/h
Suspension Fourche réglable à l’avant et bras oscillant avec amortisseur réglable à l’arrière
Frein Disques avant et arrière ABS
Pneus Sport/route, adaptés à la haute performance
Vitesse max (km/h)350 km/h
Autonomie max (km)160 km sur autoroute, 290 km max
Batterie amovible
SuspensionFourche réglable à l’avant et bras oscillant avec amortisseur réglable à l’arrière
Jante17 pouces
TypeBiplace
PneusSport/route, adaptés à la haute performance
FreinDisques avant et arrière ABS
Année2019
Poids224 kg
Facilité de paiement
GarantieN/S
Autres motos électriques intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Harley Davidson Livewire

Baptisée « La Harley du XXIIe siècle » ou « Le missile éléctrique », la Harley Davidson Livewire en impressionne plus d’un dès son lancement. Son design à la fois compact et rebelle dissimule un moteur d’un excellent rapport puissance/couple : 78kW/116 Nm. La poussée devient ainsi relativement facile à toute sollicitation. L’assistance connectée installe une complicité unique entre elle et son pilote grâce à l’écran TFT et la connectivité Bluetooth.

Divers modes de conduite sont possibles sur la Harley Davidson Livewire : vous pourrez le programmer entre « route », « sport », « pluie » ou « « éco ». Rechargée à un niveau rapide, la batterie atteint jusqu’à 80 % en 40 minutes seulement, soit une heure pour la mettre au niveau plein. Le tableau vous informe en permanence de l’autonomie restante disponible à tout moment.

Tableau comparatif des meilleures motos électriques

Voici notre classement des meilleures motos électriques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Ovaobike MCR-S 
 - Super Soco TC Max
 - ARC Vector
 - Lightning LS-218
Ovaobike MCR-S  Super Soco TC Max ARC Vector Lightning LS-218
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L'Ovaobike MCR-S domine le marché des motos électriques avec brio, offrant une fusion parfaite de puissance fulgurante et d'autonomie de compète. Son design élégant et sa conduite facile illustrent la quintessence de la mobilité électrique moderne. Il est tout à fait possible de se déplacer de manière écologique à deux-roues, même avec un budget restreint, grâce à la Super Soco TC Max. Du haut de ses 125 cm³, cette moto électrique d’entrée de gamme est une version encore modernisée de ses antécédents. L’autonomie de l’ARC Vector atteint 400 km au minimum en une charge, une de ses caractéristiques les plus impressionnantes. Les équipements de la direction et de la suspension sont séparés pour une meilleure maniabilité de votre deux-roues futuriste. La Lightning LS-218 redefine la catégorie des motos électriques rapides avec ses 200 chevaux propulsant jusqu'à 350 km/h, offrant un pilotage confortable et un freinage sécurisé. Malgré une autonomie plus limitée et un poids conséquent, sa connectivité et personnalisation en font le choix suprême pour les amateurs de vitesse.
Autonomie max (km) 210 km 140 km 435 km 160 km sur autoroute, 290 km max
Vitesse max (km/h) 148 km/h 100 km/h 200 km/h 350 km/h
Suspension Fourche hydraulique 35 mm Fourche hydraulique à l’avant et bras oscillant avec mono-amortisseur à l’arrière Bras oscillants en fibres de carbone à l’avant et à l’arrière, amortisseur Ohlins Fourche réglable à l’avant et bras oscillant avec amortisseur réglable à l’arrière
Frein Brembo 32 mm Disque Ø 240 mm N/S Disques avant et arrière ABS
Pneus AV : Maxxis MA-T1F 110/80-14 – AR : Maxxis MA-T1R 140/70-14 AV : 90/80 – AR : 110/70 N/S Sport/route, adaptés à la haute performance
Jante 14 pouces 17 pouces 20 pouces 17 pouces
Batterie amovible
Type Monoplace Biplace Monoplace Biplace
Année 2022 2022 2018 2019
Poids 184 kg 115 kg 220 kg 224 kg
Facilité de paiement
Garantie 2 ans 2 ANS N/S N/S
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Gearjunkie, Hiconsumption, Luxe, Motorcyclenews, Bloomberg, Chip, Electrek, Damon, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Super Soco, Horwin, Harley Davidson, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 16 motos électriques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Feedspot). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le moteur, l’autonomie, la batterie, le volet réglementaire, les équipements, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures motos électriques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures motos électriques en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une moto électrique ?

Une moto électrique, également connue sous le nom de moto électrique à batterie, est un type de véhicule à deux roues propulsé par un moteur électrique. Contrairement aux motos traditionnelles qui utilisent un moteur à combustion interne, les motos électriques sont alimentées par des batteries rechargeables. Ces batteries fournissent l’énergie nécessaire pour faire fonctionner le moteur électrique, ce qui permet à la moto de se déplacer sans émissions polluantes. Les motos électriques sont de plus en plus populaires en raison de leur faible impact environnemental et de leur efficacité énergétique. Elles sont souvent utilisées comme moyen de transport urbain, offrant une alternative écologique aux motos à essence. D’autres noms couramment utilisés pour désigner les motos électriques incluent moto électrique, moto à batterie, moto zéro émission et moto éco-responsable.

Critères de choix importants

Comment choisir sa moto électrique ?

Chers passionnés de deux-roues motorisés, voici les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure moto électrique.

Critère n°1 : Le moteur

Nous distinguons d’une part la puissance du moteur, exprimée usuellement en kW et techniquement en chevaux. Pour tout achat d’un nouvel appareil de déplacement, cela semble instinctif pour avoir une idée relative de ses performances. La référence de base se définit par l’équivalence : 1 kW = 1,36 ch.

D’autre part, associé à la puissance, le couple correspond à la force exercée sur le moteur pour que celui-ci tourne plus vite. Pour les habitués, le couple influe sur l’intensité des reprises. En effet, les sensations de poussée constituent un critère important dans la conduite d’une moto électrique. Le couple élevé garantit ainsi des démarrages rapides, des accélérations intenses et des montées en pente aisées.

Critère n°2 : L’autonomie

Autant négliger une autre caractéristique sur la moto électrique que son autonomie. Ce critère s’évalue essentiellement à partir de vos besoins quotidiens. Ainsi, les mentions sur l’autonomie d’une moto électrique se présentent généralement comme des données expérimentales. En réalité, l’autonomie dépend des facteurs climatiques de votre région, de la diversité de vos trajets, des capacités de la batterie, de la proportionnalité entre le poids de la moto et celui du pilote, etc.

Faites une estimation rapide sur vos trajets habituels et vous aurez une idée de l’autonomie de la moto électrique dont vous aurez besoin. Toutefois, il est évident que vous devez privilégiiez une moto électrique d’une autonomie assez élevée, en tout cas non inférieure à 20 km. Notez également que l’indication sur le nombre de cycle de charges vous informe sommairement sur la durée de vie éventuelle de votre moto électrique.

Critère n°3 : La batterie

La batterie fait partie des éléments qui distinguent la moto électrique de la moto classique. Elle détermine d’ailleurs toutes les conditions de votre conduite : vous devez ainsi surveiller en permanence son état et ses capacités. En ce qui concerne la moto électrique, les modèles sont la plupart du temps équipés des batteries type Li-ion ou Li-po aux propriétés performantes. Les batteries à plomb, elles, sont moins fiables.

La performance et la qualité de la batterie détermine en général le prix de l’engin. Afin d’optimiser la durée de vie de votre batterie pourtant, quelques mesures drastiques sont à adopter. Privilégiez également un modèle dont la batterie possède la technologie BMS, un système de gestion optimale de sa charge et son refroidissement.

Critère n°4 : Le volet réglementaire

Lorsque vous faites l’acquisition d’une moto électrique, vous devez aussi être bien fixé sur la régularité de vos paperasses, l’évidence même chez tout conducteur. Citons en premier lieu le permis : les mêmes règles qu’avec une moto classique s’appliquent à savoir un BSR au moins pour une moto électrique de moins de 4 kW, un permis A1 ou B pour une moto électrique dont la puissance est inférieure à 11 kW, un permis A2 pour une moto électrique entre 11 et 35 kW et un permis A pour les plus puissants.

Comme tout véhicule en circulation, votre moto électrique doit également être assurée. Trouvez un service d’assurance de qualité et ne vous laissez pas duper par des offres à bas prix, prenez le temps de bien discerner les avantages proposés quitte à payer plus cher. Votre sécurité et celle de votre moto électrique méritent un investissement raisonnable. Enfin, assurez-vous que votre vendeur dispose d’un SAV entièrement disponible afin que vous puissiez établir un suivi régulier de l’état de votre moto électrique.

Critère n°5 : Les équipements

Le mécanisme qui régit la moto électrique diffère de peu de celui d’une moto classique. Ainsi, vous devez être en permanence vigilant sur les propriétés des équipements de votre moto électrique. Pour une meilleure sécurité par exemple, elle doit posséder un système de freinage hydraulique à disques aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Certains modèles sont munis d’un dispositif de récupération d’énergie, très pratique pour optimiser l’autonomie de la moto électrique.

Les propriétés de la suspension seront déterminées en fonction de vos goûts. Pour les motos électriques destinées à des usages routiers fréquents, vous devez au moins avoir une double suspension hydraulique à l’avant et à l’arrière. Pour les motos électriques destinées aux routes sinueuses, la suspension doit être plus robuste afin de garantir un meilleur confort de conduite. D’autres options telles que l’éclairage, le tableau d’affichage, les pneus ou la connectivité doivent aussi attirer votre attention.

Les modalités de recharge de la moto électrique

Lorsque vous aurez acquis votre moto électrique, sachez que les rituels de recharge changent et vous devez acquérir au fil du temps les réflexes et les notions à avoir au quotidien pour ne pas que votre engin vous lâche en cours de route. Mais encore, il faut que vous accordiez une attention particulière à la préservation de la batterie pour optimiser sa durée de vie.

Quand faut-il recharger la moto électrique ? Comme sur une moto classique, vous devez quand même déterminer à quel moment il faudrait réapprovisionner votre moto en énergie électrique. Attention, il n’est pas recommandé de recharger la batterie à tout va, cela réduira sa performance. Ainsi, repérez le niveau de batterie propice : inférieur à 50 % mais pas totalement vide non plus. Dès qu’elle atteint un palier plein, débranchez le secteur pour ne pas l’exposer à une surchauffe.

Comment recharger la moto électrique ? Avec cette nouvelle technologie qui régit le mécanisme des moyens de transport, l’implantation de points de recharge sur le territoire public doit se faire stratégiquement. Cependant, l’offre ne satisfait pas encore la demande, ce qui amène les propriétaires de véhicules électriques à s’approprier une borne de recharge à domicile. Ainsi vous serez libre dans votre organisation en termes de disponibilité et de besoins. Certains garagistes accueillent aussi les motards en quête de ressource électrique, vous pourrez y avoir recours.

En somme, vous devez être minutieux quant à l’entretien particulier de votre moto électrique. Plus vous en prenez bien soin, plus vous prolongerez sa longévité.

Moto électrique ou moto classique ?

Moto électrique

La moto électrique se présente comme un moyen de déplacement pratique, économique et respectueux de l’environnement. Étant donné que la problématique planétaire requiert des solutions d’extrême urgence, les fabricants de gros appareils se tournent progressivement vers des conceptions basées sur l’électricité. En achetant une moto électrique, les risques de pollution sont réduits puisque la moto électrique ne dégage aucun gaz nocif et ne produit quasiment aucun bruit qui encombrerait l’atmosphère.

D’abord initiée sur les voitures, la consommation électrique prend actuellement de l’ampleur sur les deux-roues. Investir dans une moto électrique paraît lourd à l’achat, mais vous allègera en revanche des nombreuses dépenses régulières obligatoires sur une moto classique. Pour ainsi dire, la moto électrique ne vous engage pas dans des entretiens compliqués et dispendieux de par son mécanisme innovant.

Moto classique

D’un autre côté, la moto est configurée par une conception purement mécanique, plus chargée que la moto électrique. Son dispositif influe nécessairement sur l’air ambiant et perturbe alors l’équilibre de l’atmosphère. Si vous êtes plutôt intéressé par les fortes sonorités et les grosses vibrations, il vous faut une puissante moto classique. Le rapport trajet-consommation se gère plus naturellement sur la moto classique. Si vous n’êtes pas encore un habitué de la moto électrique, vous aurez du mal à imaginer l’autonomie qu’il vous faut sur une distance donnée. D’ailleurs, si vous aimez les longues randonnées en moto, autant acheter une moto classique.

Verdict

Entre la moto classique et la moto électrique, le choix se fera uniquement en fonction de vos besoins. Dans le cas où votre mode de vie s’oriente vers les principes écologiques, il vous faut tout simplement une moto électrique, certes, assez chère, mais dont la praticité vaut le prix. Ce type d’engin s’adapte à tous vos trajets pourvu que vous soyez capable de raccorder l’autonomie de votre appareil à vos trajectoires. Mais encore, il y a toujours la moto classique, puissante et efficace.

Les meilleures marques de motos électriques

Selon nous, les meilleures marques de motos électriques en 2024 sont Super Soco, Horwin, Harley Davidson, Arc et Lightning  :

Super Soco

La marque chinoise agit sous l’adage « L’avenir des villes propres ». Depuis 2016, elle lance des appareils innovants fonctionnant à l’énergie électrique et électronique. Super Soco produit des motos électriques de qualité premium en termes de performance et de durabilité.

Horwin

Le premier modèle de la marque autrichienne a été un réel succès. Les fabricants sont déterminés dans la recherche du meilleur confort de conduite et de puissance que recherchent principalement les amoureux du deux-roues.

Harley Davidson

La signature américaine débarque sur la moto électrique, en ayant sorti récemment son premier modèle. Voulant fidéliser les passionnés de moto, la marque essaie de s’adapter aux dernières innovations et sur ce coup, elle s’en sort déjà pas mal.

Arc

Le défi de puissance et de design est relevé par Arc, marque britannique qui lance un modèle de moto électrique aux propriétés ultra performantes. Arc tient à faire partie de ceux qui proposent des solutions écologiques efficaces tout en réfléchissant sur l’aspect luxueux.

Lightning

La marque est très connue pour ses conceptions bien étudiées : ses motos électriques sont surtout réputées pour leur rapidité. Le débat écologique semble quelque peu en retrait sur les modèles.

Pourquoi acheter une moto électrique ?

Un impact environnemental important

Acheter une moto électrique constitue une résolution écologique remarquable. En vous procurant un tel engin, vous diminuez les dégagements de gaz toxiques qui nuisent l’atmosphère. En se tournant progressivement vers ce nouveau système équipant les véhicules, l’humanité allège la planète d’une dégradation importante.

Un investissement rentable

Évidemment que la moto électrique vous coûtera plus cher qu’une moto classique. Cependant, l’investissement en vaut le coup puisque vous serez dispensé de payer votre consommation tous les jours, un trait de moins dans votre budget mensuel. La recharge complète de la batterie coûte largement moins cher.

Une totale discrétion

Cela pourrait s’avérer dangereux pour certains, mais le silence de la moto électrique est particulièrement apprécié. Se déplacer sans bruit devient une tendance surtout si vous êtes sensible au tapage de la circulation. De plus, à deux sur la moto électrique, vous vous entendrez bien lors de vos discussions.

Un entretien facile

Avec la moto électrique, finies les révisions fréquentes ardues. Il vous suffit de vérifier régulièrement les équipements consommables comme les pneus ou l’état de la batterie. Bien sûr, cela ne vous empêche pas de faire un suivi constant de votre engin.

Un accès libre

La conduite d’une moto électrique ne requiert aucun permis spécifique. Elle est en effet soumise aux mêmes réglementations d’âge et de puissance qu’une moto classique. Ce facteur se présente comme un avantage soulageant pour la jeunesse d’aujourd’hui qui aime les défis et qui a hâte de conduire une moto.

Les astuces à connaître pour votre moto électrique

La batterie de rechange

Pour une meilleure gestion de l’autonomie de votre moto électrique, pourquoi ne pas se munir d’une batterie de rechange ? En rechargeant chacune de vos batteries pendant au moins six heures vous bénéficierez d’une double autonomie pour vos trajets.

Les normes de protection

Comme sur tous les engins à deux-roues motorisés, la conduite d’une moto électrique vous soumet aux réglementations de sécurité en vigueur. À la base, vous devez au moins être protégés par un casque et des gants homologués. Vous êtes ensuite libre de renforcer votre protection par un blouson, un pantalon, des chaussures, tout équipement dédié à la conduite d’une moto.

L’éclairage

Normalement, les fabricants choisissent un éclairage bien lumineux en guise de phare principal sur les motos électriques. L’éclairage fait partie des éléments les plus importants de votre engin. Ainsi, vous avez le devoir de vérifier très régulièrement l’état de marche de vos feux.

Le Code de la route

Les pilotes de deux-roues ont souvent tendance à négliger les obligations routières, car ils pensent qu’ils peuvent se faufiler partout à tout moment. Nous le rappelons vivement, le Code de la route s’applique sur vous qui conduisez une moto électrique. De ce fait, restez vigilant sur tous les types de signalisation que vous croisez.

L’emplacement

Quelle que soit la surface de votre habitation, si vous avez choisi de vous acheter une moto électrique, vous devez déjà avoir pensé aux aménagements nécessaires pour l’accueillir chez vous. Plusieurs options sont possibles : en garage ou autre coin d’abri, dans le parking collectif du coin, etc.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle moto électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures motos électriques en 2024 sont :

  1. Ovaobike MCR-S 
  2. Super Soco TC Max
  3. ARC Vector
  4. Lightning LS-218

Quel est le prix d'une moto électrique ?

Le prix normal d'une moto électrique va de 5000 € à 18334 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de motos électriques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de motos électriques sont Super Soco, Horwin, Harley Davidson, Arc et Lightning.

Quelle est la durée de vie d’une moto électrique ?

En moyenne une batterie de bonne qualité devrait durer entre 600 et 800 cycles de charge. Il existe même des plus performantes qui atteignent 1000 cycles de charge. Pour une utilisation raisonnable et pas trop poussée, vous et votre moto électrique en aurez environ pour dix ans.

Comment bien entretenir une moto électrique ?

Gardez un œil régulier sur les équipements usuels (pneus, plaquettes, courroies, etc.). Comme la plupart disposent d’un système de refroidissement par huile, la vidange ne s’effectue que par an en moyenne. Par ailleurs, parmi tant d’éléments, vous devez prioriser les soins de la batterie, car il s’agit de l’équipement le plus délicat. Dans le cas où vous n’utilisez pas votre moto électrique pendant un long moment, pensez quand même à recharger la batterie au moins une fois tous les deux mois.

Qu’est-ce que le bonus écologique ?

Il s’agit d’un soutien financier octroyé par l’État pour se procurer un véhicule moins polluant. La principale condition requise est que l’engin n’émette pratiquement pas de CO2, mais utilise soit l’électricité, soit l’hydrogène comme ressource énergétique. Dans ce cas, vous devez vous engager à ne pas revendre votre moto électrique sur un an.

Quelles sont les limites de la moto électrique par rapport à la moto classique ?

En termes d’autonomie, la moto électrique ne vaut pas mieux comparée à la moto classique. Si vous comptez utiliser intensivement votre deux-roues, la moto classique, plus puissante et plus fiable sur longue distance, est vivement recommandée

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Gearjunkie - https://gearjunkie.com/motors/best-electric-motorcycles
  2. Hiconsumption - https://hiconsumption.com/motors/best-electric-motorcycles/
  3. Luxe - https://luxe.digital/lifestyle/garage/best-electric-motorcycles/
  4. Motorcyclenews - https://www.motorcyclenews.com/advice/best/electric-motorbikes/
  5. Bloomberg - https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-07-06/best-electric-motorcycles-right-now-range-speed-design
  6. Chip - https://efahrer.chip.de/e-bikes/elektro-motorraeder-2023-modelle-preise-leistung_10487
  7. Electrek - https://electrek.co/guides/electric-motorcycle/
  8. Damon - https://blog.damon.com/9-tips-choosing-best-motorcycle/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Moto_%C3%A9lectrique
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/Electricmotorcycles/comments/trazdu/electric_motorcycle_buying_list/
  11. Feedspot - https://forums.feedspot.com/electric_motorcycle_forums/
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=electric+motorcycle
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+moto+électrique

Historique

06 mars 2024 : Nous avons actualisé notre comparatif en remplaçant le Harley Davidson Livewire par l'Ovaobike MCR-S. Cette dernière se démarque par sa supériorité en efficacité énergétique et par une technologie plus avancée. De même, les fiches du Super Soco TC Max, de l'ARC Vector et du Lightning LS-218 ont été actualisées.
30 juillet 2021 : Rédaction initiale de l'article.

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