Les 5 meilleures motos A2

Nous avons comparé 32 motos A2 de Masai, Triumph, Kawasaki et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Déterminer le bon type de moto sur lequel rouler peut vite virer au casse-tête quand vous venez de réussir votre examen en moto-école ou si vous êtes sur le point de terminer votre test en vue de l’obtention d’un permis A2. Faites-vous donc aider par ce guide en choisissant le modèle qui vous fait envie parmi notre sélection des meilleures motos A2 « prêtes à rouler ».

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les motos A2 qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 28 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures motos A2 de 2024.

La meilleure moto A2 en 2024

Le choix de la rédaction moto A2 - Honda CB500 Hornet 2024

Moto A2 Honda CB500 Hornet 2024

Destiné au permis A2, la Honda CB500 Hornet 2024 annonce des performances remarquables. Son moteur bicylindre et son freinage court permettent d'écumer les routes en toute sécurité. Profitez également d’une consommation de 3,5 L/100 km et d'une assise confortable.

On aime

  • Un design agressif, mais plaisant
  • Une consommation acceptable
  • Un cadre très robuste de type diamant en tube d’acier
  • Un système d’amortissement à gros piston

On aime moins

  • Un couple insuffisant
  • Bruyante pour une moto à 47,5 ch
Afficher l'avis complet

La Honda CB500 Hornet 2024 possède un moteur bicylindrique parallèle 4 temps de 35 kW pour un régime de 8600 tours/min. Le permis A2 suffira pour rouler au guidon de cette moto. Ce deux-roues développe un couple de 43 Nm et le moteur utilise un refroidissement liquide avec 8 soupapes, le tout pour une cylindrée de 471 cc avec un alésage x course de 67 mm x 66,8 mm. Le lancement, pour sa part, nécessite un démarrage électrique.

Sur route, cette moto A2 consomme 1 L pour 28,6 km ou à 3,5 L pour 100 km, pour un plein de 17,1 L et une capacité d’huile de 3,2 L. Elle possède un cadre en acier de type diamant. En outre, elle a une hauteur de selle de 785 mm, un empattement de 1410 mm et une trainée de 102 mm, le tout pour un poids maximal de 188 kg. Le système d’arrêt est géré par un frein avant à double disque de 296 mm x 4 mm avec étriers à deux pistons Nissin et à montage radial. À l’arrière se trouve un frein simple de 240 mm x 5 mm avec étrier à piston unique.

La suspension avant est assurée par une fourche Showa SFF-BP de 41 mm de diamètre. Elle s’accompagne d’un monoamortisseur Prolink avec un réglage de précharge à 5 niveaux à l’arrière. Les roues AV et AR sont respectivement de 120/70 ZR17 M/C 58 W et de 160/60 ZR17 M/C 69 W. Ces dernières sont en théorie conçues pour supporter des vitesses supérieures à 240 km/h, même si la pratique ne reflète pas forcément cette affirmation. Enfin, notez la présence d’un écran TFT de 5″, un système de navigation et divers compteurs.

Type de moteur Bicylindre parallèle, 4 temps, refroidissement liquide, double arbres à cames en tête, 8 soupapes
Cylindrée 471 cc
Alésage x course 67 mm x 66,8 mm
Puissance 35 kW (47,5 ch) / 8600 tr/min
Vitesse maximum Environ 180 km/h
Type de moteurBicylindre parallèle, 4 temps, refroidissement liquide, double arbres à cames en tête, 8 soupapes
Cylindrée471 cc
Alésage x course67 mm x 66,8 mm
Puissance35 kW (47,5 ch) / 8600 tr/min
Vitesse maximumEnviron 180 km/h
TransmissionChaîne
EmbrayageMultidisque à bain d’huile
Boîte6 rapports
Frein avantDouble disques de 296 mm x 4 mm avec étrier à 2 pistons Nissin à montage radial
Frein arrièreDisque simple de 240 mm x 5 mm avec étrier à piston unique
Dimensions2080 x 800 x 1060 mm
Capacité du réservoir17,1 L
Consommation28,6 km/L, 3,5 L/ 100 km
Poids188 kg

La meilleure moto A2 d’entrée de gamme en 2023

moto A2 - Suzuki GSX-R125

Moto A2 Suzuki GSX-R125

Légère, aérodynamique et maniable, la Suzuki GSX-R125 est une sportive 125 cc. Cette moto A2 a une faible consommation pour une autonomie de 485 km. La technologie Easy Start System facilite le démarrage, tandis que les freins et de la suspension sont très réactifs.

On aime

  • Un tableau de bord digital
  • Feu avant LED
  • Très économe en carburant
  • Un ratio poids/puissance excellent

On aime moins

  • Un réservoir de petite capacité
  • Une puissance assez faible dans sa catégorie
Afficher l'avis complet

Selon sa fiche technique, la Suzuki GSX-R125 est une moto sportive éligible au permis A2 dans la catégorie 125 cc. Son moteur monocylindre 4 temps pour 4 soupapes a une puissance de 15 ch. Ce dernier peut lui faire atteindre une vitesse de 120 km/h si la route est bonne, et ce malgré le couple de seulement 11,76 Nm. La consommation vaut dans ce cas 2,4 L/100km. La capacité maximale du réservoir est de 11 L, ce qui offre une autonomie de 458 km.

Cette moto A2 se distingue en particulier par son agilité et sa maniabilité grâce à un rapport poids-puissance de 8,45 kg/ch. Son poids relativement moindre (134 kg tout de même) joue un rôle important dans sa tenue de route. Pour un usage plus pratique, la marque japonaise propose le démarrage sans clé et la Suzuki Easy Start System. Concrètement, il suffit de tourner la clé et de la relâcher. Le starter continue alors le lancement de lui-même jusqu’au démarrage.

En ce qui concerne le châssis, cette moto affiche une hauteur de selle de 785 mm, une largeur de 670 mm, un empattement de 1300 mm et une longueur de 1975 mm. Le train avant se compose d’une fourche téléhydraulique, un frein à disque de 290 mm avec un étrier à 2 pistons et une roue 90/80 – 17. L’arrière, lui, comporte un monoamortisseur avec réglage de précharge et un frein à disque simple de 187 mm avec un étrier à un piston et une roue 130/70 – 17.

Type de moteur Monocylindre, 4 temps, refroidissement liquide DOHC
Cylindrée 124,4 cc
Alésage x course 62 x 41.2 mm
Puissance 15 ch à 10 500 tr/min
Vitesse maximum Supérieure à 110 km/h
Type de moteurMonocylindre, 4 temps, refroidissement liquide DOHC
Cylindrée124,4 cc
Alésage x course62 x 41.2 mm
Puissance15 ch à 10 500 tr/min
Vitesse maximumSupérieure à 110 km/h
TransmissionChaîne
EmbrayageMultidisque
Boîte6 rapports
Frein avantSimple disque avant pétale
Frein arrièreSimple disque arrière pétale
Dimensions1975 x 670 x 1070 mm
Capacité du réservoir11 L
Consommation2,4 L/100km
Poids137 kg

La meilleure moto A2 haut de gamme en 2023

moto A2 - Yamaha XSR900 35 kW

Moto A2 Yamaha XSR900 35 kW

La XSR900 35 kW rend hommage aux motos Yamaha de compétition. Elle offre également une position de conduite confortable, une puissance considérable et une sécurité accrue. Adapté au permis A2, cette version bridée a un moteur 3 cylindres de 890 cc.

On aime

  • Une puissance accrue
  • Un couple élevé
  • Une position de conduite confortable
  • Un châssis léger de type Deltabox

On aime moins

  • Le prix
Afficher l'avis complet

Adapté au permis A2, la XSR900 35 kW de Yamaha est la version bridée de la XSR900 de base. Elle possède un moteur à 3 cylindres 4 temps de 890 cc pour un cycle limité à 6000 tours/min. Employant un allumage électronique, sa mise en route se fait grâce à un démarreur électrique. Avec son réservoir de 14 L et une consommation de 5 L/100 km, cette moto A2 dispose d’une autonomie d’environ 280 km en faisant le plein.

Le châssis arbore un design en diamant et intègre une fourche télescopique ainsi qu’une suspension à biellettes avec bras oscillant. Ses freins avant et arrière, eux, se composent de disques de diamètres respectifs de 298 mm et 245 mm. En ce qui concerne les pneus, vous trouverez un 120/70 ZR17 M/C (58 W) et un 180/55 ZR17 M/C (73 W) tous tubeless. L’empattement équivaut à 1495 mm pour un angle de chasse de 25°.

Notez que cette moto A2 mesure 2155 x 860 x 1155 mm hors tout avec une hauteur de selle de 810 mm, le tout pour un poids de 193 kg. En guise d’éclairage, la Yamaha XSR900 utilise des LED à projecteur divisé, un feu de position en arc de cercle et des clignotants LED compacts. Pour finir, elle bénéficie du design historique qui a fait la renommée des anciennes Yamaha de compétition et offre une position de conduite détendue et confortable.

Type de moteur CP3 EU5 Quatre temps, Refroidissement liquide, Double arbre à cames en tête, Quatre soupapes, Trois cylindres
Cylindrée 890 cc
Alésage x course 78,0 × 62,1 mm
Puissance A2 Version restricted - 35 kW (47,5 ch)
Vitesse maximum 225 km/h
Type de moteurCP3 EU5 Quatre temps, Refroidissement liquide, Double arbre à cames en tête, Quatre soupapes, Trois cylindres
Cylindrée890 cc
Alésage x course78,0 × 62,1 mm
PuissanceA2 Version restricted - 35 kW (47,5 ch)
Vitesse maximum225 km/h
TransmissionChaîne
EmbrayageMultidisque à bain d'huile
Boîte6 rapports
Frein avantÀ disque
Frein arrièreÀ disque
Dimensions2155 x 860 x 1155 mm
Capacité du réservoir14 L
Consommation5 L/100 km
Poids193 kg

La meilleure alternative

moto A2 - KTM 390 Duke

Moto A2 KTM 390 Duke

Légère et agile, la KTM 390 Duke se reconnaît à son design agressif et des performances, surtout au niveau du moteur. Ce dernier lui assure la vitesse la plus élevée de sa catégorie ! Proposée en deux coloris, cette moto peut se conduire avec un permis A2.

On aime

  • Affiche une excellente stabilité
  • Une machine ultralégère, mais puissante
  • Une hauteur de selle appréciable
  • ABS Bosch 9.3 MP Two Channel (Supermoto ABS)

On aime moins

  • Une moto trop bruyante
Afficher l'avis complet

Doté d’un moteur de 398,7 cc, la KTM 390 Duke jouit d’une puissance de 33 kW ou 44 ch pour un cycle de 9000 tours/min. Son couple peut monter à 39 Nm selon le constructeur autrichien. Pour une consommation de 3,8 L/100 km, cette merveille propose une capacité de réservoir de 11 L. La KTM 390 Duke possède également un châssis à cadre treillis en acier combiné à une boucle arrière faite d’aluminium moulé sous pression. L’arrière est soutenu par un bras oscillant incurvé en fonte d’aluminium. Quant aux pneus avant et arrière, ce sont des Michelin très adhérents.

Côté freins, on retrouve un disque en aluminium de 320 mm avec étrier de frein radiaux à 4 pistons à l’avant et un autre de 240 mm avec étrier à deux pistons à l’arrière. Cette moto A2 pourra accueillir deux passagers en raison des repose-pieds pour la seconde personne. Question design, la KTM 390 Duke affiche le style agressif si cher à KTM et qui respire l’esprit de la moto. L’ensemble pèse 149 kg à vide pour un empattement de 1357 mm et une hauteur de selle de 830 mm. Acquérir une moto A2 aussi performante et stylée vous permettra de faire la différence et de profiter d’une conduite agréable !

Type de moteur LC4c dernière génération 1 cylindre, 4 temps
Cylindrée 398,7 cc
Alésage x course 89 x 64 mm
Puissance 33 kW
Vitesse maximum 170 km/h
Type de moteurLC4c dernière génération 1 cylindre, 4 temps
Cylindrée398,7 cc
Alésage x course89 x 64 mm
Puissance33 kW
Vitesse maximum170 km/h
TransmissionChaîne
EmbrayageAntihopping PASC, actionnement mécanique
Boîte6 rapports
Frein avantÉtrier fixe radial à quatre pistons, disque de frein
Frein arrièreÉtrier flottant à deux pistons
Dimensions2072 x 831 x 1109 mm
Capacité du réservoir11 L
Consommation3,8 L/100 km
Poids149 kg

La meilleure moto A2 électrique

moto A2 - Masai  Vision 5K moto électrique

Moto A2 Masai Vision 5K électrique

Si vous êtes en quête d'une moto écologique et puissante, la Vision 5K est là pour subvenir à tous vos besoins. Elle est capable d’arpenter aisément des sentiers accidentés ou des autoroutes sans agresser l'environnement.

On aime

  • Un design sobre mais élégant
  • Une faible consommation
  • Un système de démarrage sans clé
  • Un compteur digital

On aime moins

  • Une transmission par courroie pas très rassurante
Afficher l'avis complet

Que ce soit sur une route lisse et bien entretenue, une piste inhospitalière ou une pente ardue, la Vision 5K avec son moteur de 5 kW promet une intervention rapide et musclée. Elle assure également une conduite stable et des performances accrues qui seront amplement à la hauteur de vos attentes.

Vous n’aurez pas besoin d’équipement spécial pour charger cette moto étant donné que toutes les prises électriques standards pourront faire l’affaire afin de lui garantir une autonomie de 70 à 160 km. Sa grande autonomie est assurée par sa batterie Samsung (Lithium 72V 64 Ah) amovible qui vous permet de la charger indépendamment de la moto, tranquillement chez vous pendant que votre 2 roues est dans le garage. Cela vous permet également d’installer une seconde batterie de rechange lors de vos virées à moto pendant que la batterie à plat est en charge.

Grâce à sa transmission par courroie, cette moto électrique peut facilement atteindre les 160 km/h. Afin de garantir votre confort de conduite, elle est équipée d’une fourche inversée d’un diamètre de 37 mm à l’avant pour un débattement de 240 mm. Quant à la suspension arrière, la Masai Vision 5K propose un mono amortisseur à biellette ayant un débattement de 200 mm.

Type de moteur Électrique
Cylindrée 5K > équivalent 125 cc
Alésage x course
Puissance 5 kW (Crête : 10 kW)
Vitesse maximum 100 km/h
Type de moteurÉlectrique
Cylindrée5K > équivalent 125 cc
Alésage x course
Puissance5 kW (Crête : 10 kW)
Vitesse maximum100 km/h
TransmissionCourroie
Embrayage
Boîte
Frein avantFrein à disque 300mm CBS
Frein arrièreFrein à disque 220 mm CBS
Dimensions2080 x 860 x 1150 mm
Capacité du réservoir
Consommation
Poids124 kg
Autres motos A2 intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Masai Furious 125cc

Cette moto séduit au premier coup d’œil par sa forme et ses lignes à l’allure agressive. La Furious 125 est un véritable bijou technologique de par ses différents accessoires et sa motorisation. En effet, le moteur Monocylindre DOHC 4 soupapes à refroidissement liquide développant 15 CH à 10 000 Trs/min est à la fois rapide et puissance. Ses roues de 17 pouces, son mono-amortisseur à biellette et ses suspensions inversées assurent une grande stabilité et une excellente maniabilité.

Masai a équipé ce modèle d’un système de freinage ABS pour plus de sécurités. Tous les détails tels que le démarrage électrique, le compteur à Led panoramique ou l’échappement racing renforce davantage le look sportif de cette moto. Idéale aussi bien pour les longs trajets que pour les courses en ville, cette roadster 125 reste un choix judicieux, tant par sa consommation que son entretien.

Kawasaki Z650 2021

Son look fait penser à une bête indomptable, mais cette moto n’est pas si agressive que ça ! De design bien pensé pour faire ressortir ses lignes et ses différents atouts, la Kawasaki Z650 SE est équipé d’un moteur bicylindre parallèle à injection 4 temps de 68 Ch tournant à 8000 tours/min. C’est une moto dotée des dernières technologies en termes d’équipements, avec un tableau de bord à écran couleur TFT et une connexion bluetooth.

Côté confort, cette nouvelle version de la Z650 est plus fine, mais avec une adhérence au sol extrêmement efficace. Ajoutés à cela sa hauteur de selle de 765 mm, ses pneus taille basse et ses fourches téléhydrauliques pour une stabilité optimale et un confort sans pareil, même dans les virages les plus difficiles. Le freinage est assuré par un bon ABS.

Suzuki SV 650

La nouvelle version de la Suzuki SV 650 débarque sur le marché. C’est avant tout un roadster à la fois pratique dans les trafics et puissant sur les autoroutes. Grâce à son moteur à 4 temps injection bicylindre en V de 650 cm3, elle est aussi capable de parcourir des routes difficiles. Si au départ cette déclinaison du V-Twin était plus modeste, elle est désormais plus puissante et se veut plus sportive.

Développant un couple de 6,4 mkg à 8100 tours/min, cette moto est très rapide, tout en étant stable. La selle haute de 785 mm est un gros avantage pour les motardes et motards de petite taille de par son confort. Le système de freins ABS rend les arrêts plus souples et doux. C’est aussi une moto économique puisqu’elle ne consomme que 4,1 L/100 km.

Tableau comparatif des meilleures motos A2

Voici notre classement des meilleures motos A2 de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Honda CB500 Hornet 2024
 - Suzuki GSX-R125
 - Yamaha XSR900 35 kW
 - KTM 390 Duke
 - Masai  Vision 5K moto électrique
Honda CB500 Hornet 2024 Suzuki GSX-R125 Yamaha XSR900 35 kW KTM 390 Duke Masai Vision 5K moto électrique
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Destiné au permis A2, la Honda CB500 Hornet 2024 annonce des performances remarquables. Son moteur bicylindre et son freinage court permettent d'écumer les routes en toute sécurité. Profitez également d’une consommation de 3,5 L/100 km et d'une assise confortable. Légère, aérodynamique et maniable, la Suzuki GSX-R125 est une sportive 125 cc. Cette moto A2 a une faible consommation pour une autonomie de 485 km. La technologie Easy Start System facilite le démarrage, tandis que les freins et de la suspension sont très réactifs. La XSR900 35 kW rend hommage aux motos Yamaha de compétition. Elle offre également une position de conduite confortable, une puissance considérable et une sécurité accrue. Adapté au permis A2, cette version bridée a un moteur 3 cylindres de 890 cc. Légère et agile, la KTM 390 Duke se reconnaît à son design agressif et des performances, surtout au niveau du moteur. Ce dernier lui assure la vitesse la plus élevée de sa catégorie ! Proposée en deux coloris, cette moto peut se conduire avec un permis A2. Si vous êtes en quête d'une moto écologique et puissante, la Vision 5K est là pour subvenir à tous vos besoins. Elle est capable d’arpenter aisément des sentiers accidentés ou des autoroutes sans agresser l'environnement.
Type de moteur Bicylindre parallèle, 4 temps, refroidissement liquide, double arbres à cames en tête, 8 soupapes Monocylindre, 4 temps, refroidissement liquide DOHC CP3 EU5 Quatre temps, Refroidissement liquide, Double arbre à cames en tête, Quatre soupapes, Trois cylindres LC4c dernière génération 1 cylindre, 4 temps Électrique
Cylindrée 471 cc 124,4 cc 890 cc 398,7 cc 5K > équivalent 125 cc
Alésage x course 67 mm x 66,8 mm 62 x 41.2 mm 78,0 × 62,1 mm 89 x 64 mm
Puissance 35 kW (47,5 ch) / 8600 tr/min 15 ch à 10 500 tr/min A2 Version restricted - 35 kW (47,5 ch) 33 kW 5 kW (Crête : 10 kW)
Vitesse maximum Environ 180 km/h Supérieure à 110 km/h 225 km/h 170 km/h 100 km/h
Transmission Chaîne Chaîne Chaîne Chaîne Courroie
Embrayage Multidisque à bain d’huile Multidisque Multidisque à bain d'huile Antihopping PASC, actionnement mécanique
Boîte 6 rapports 6 rapports 6 rapports 6 rapports
Frein avant Double disques de 296 mm x 4 mm avec étrier à 2 pistons Nissin à montage radial Simple disque avant pétale À disque Étrier fixe radial à quatre pistons, disque de frein Frein à disque 300mm CBS
Frein arrière Disque simple de 240 mm x 5 mm avec étrier à piston unique Simple disque arrière pétale À disque Étrier flottant à deux pistons Frein à disque 220 mm CBS
Dimensions 2080 x 800 x 1060 mm 1975 x 670 x 1070 mm 2155 x 860 x 1155 mm 2072 x 831 x 1109 mm 2080 x 860 x 1150 mm
Capacité du réservoir 17,1 L 11 L 14 L 11 L
Consommation 28,6 km/L, 3,5 L/ 100 km 2,4 L/100km 5 L/100 km 3,8 L/100 km
Poids 188 kg 137 kg 193 kg 149 kg 124 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Motorcyclenews, Bikerrated, Visordown, Lerepairedesmotards, Motoservices, Tendance-Parisienne, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Masai, Triumph, Kawasaki, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 32 motos A2 parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Lerepairedesmotards). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le moteur, le système de freinage, le pare-brise, la hauteur du siège, la hauteur du guidon, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures motos A2 en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures motos A2 en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une moto A2 ?

Une moto A2, également connue sous le nom de moto de catégorie A2, est un type de moto spécifique qui est conforme aux réglementations de permis de conduire de la catégorie A2. Ce permis de conduire est une catégorie de permis de moto qui est accessible aux conducteurs âgés de 18 ans ou plus, et qui leur permet de conduire des motos d’une puissance maximale de 35 kW (47 chevaux) et d’un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,2 kW/kg. Les motos A2 sont conçues pour répondre à ces exigences spécifiques et sont souvent utilisées par les conducteurs qui souhaitent acquérir de l’expérience avant de passer à des motos plus puissantes.

Critères de choix importants

Comment choisir sa moto A2 ?

Voici quelques paramètres à considérer pour dénicher la meilleure moto A2 qui saura répondre à vos besoins et assouvir vos envies d’évasion.

Critère n°1 : Le moteur

Si vous détenez un permis A2, vous pouvez donc chevaucher une cylindrée plus de 125 cc. Si vous optez pour des grosses cylindrées,  assurez-vous que leur moteur ne dépasse pas les 70 kW et que celui-ci puisse être bridé afin de réduire sa puissance en toute conformité avec les restrictions imposées par la loi en vigueur. En ce sens, tournez-vous vers une moto dont les kits de bridage A2 peuvent être assez faciles à installer. L’avantage évident est que dès que vous obtenez votre permis de catégorie A complet, vous pourrez retirer votre bridage et profiter d’une moto beaucoup plus puissante, sans avoir besoin d’en acheter une nouvelle.

Critère n°2 : Le système de freinage

La plupart des motos ayant un système de freinage standard n’empêchent pas le blocage des freins en cas de leur utilisation excessive. Tournez-vous donc vers les modèles équipés d’un système de freinage ABS qui empêchera les pneus et les freins de se bloquer et de déraper lorsque vous freinez trop fort. En tant que nouveau détenteur d’un permis A2, vous serez plus susceptible de trop serrer les freins dans une situation de panique. Pour votre sécurité, misez donc sur une moto avec un système de freinage ABS.

Critère n°3 : Le pare-brise

Il est recommandé de choisir une moto avec un pare-brise ou un carénage à l’avant. Cela afin de vous mettre à l’abri du vent et des intempéries. Le fait de devoir se pencher en avant pour lutter contre la force du vent pendant le trajet va vous fatiguer sur un long parcours. Choisissez alors un modèle avec pare-brise qui bloquera également les petites pierres et les insectes pendant que vous roulez. Dans l’ensemble, il vous gardera plus propre et plus à l’aise sur votre trajet. Il en va également de votre sécurité sur la route.

Critère n°4 : La hauteur du siège

Pour vous assurer une conduite confortable et agréable sur votre bolide, accordez une attention particulière à la hauteur de la selle et la façon dont vos jambes se positionnent. Lorsque vous atteignez un point où vous devez vous arrêter et posez vos pieds sur le sol, la hauteur du siège devra s’adapter à la longueur de vos jambes. Il est à cet effet nécessaire de trouver le bon équilibre entre la hauteur du siège et la longueur de votre entrejambe.

Assurez-vous que cet écart soit seulement à quelques centimètres l’un de l’autre pour que vous puissiez vous sentir à l’aise lorsque vous êtes debout ou à l’arrêt. À titre d’information, sachez qu’il existe également des motos pour les femmes et les petits gabarits si vous êtes de petite taille.

Critère n°5 : La hauteur du guidon

Veillez à ce que vous puissiez accéder facilement aux commandes manuelles lorsque vous êtes assis sur votre moto. Assurez-vous donc d’adopter une bonne posture lorsque vous conduisez votre moto. De ce fait, une bonne posture sous-entend que vous n’aurez pas à vous pencher en avant pour atteindre les commandes. Vos coudes doivent être en outre légèrement pliés lorsque vous vous asseyez sur la moto pour atteindre les commandes, ce qui vous permettra de rester confortable et alerte pendant que vous roulez.

Les caractéristiques de la moto pour un permis A2

Pour pouvoir rouler en règle avec votre permis intérimaire, il est impératif de conduire une moto répondant aux normes de la catégorie A2. À cet effet,

  • la puissance maximale de la moto doit être limitée à 35kW (soit 47,5 chevaux) et à 25kW pour les motos manufacturées avant janvier 2013.
  • le rapport poids/puissance ne doit pas dépasser les 0,2 kW/kg.
  • la puissance maximale (débridée) de la moto ne doit pas être supérieure ou égale au double de sa puissance une fois bridée. En d’autres termes, une moto de 70kW (limitée à 35kW) peut être éligible A2, tandis qu’une moto embarquant une puissance de plus de 70kW n’est pas éligible A2, même si elle est bridée à 35kW.

Bien roder une moto neuve

Avant de partir à l’aventure sur un trajet longue distance, pensez d’abord à roder votre « grosse moto » toute neuve. Cela est essentiel pour qu’elle puisse se stabiliser. De ce fait, parcourez au moins 500 km en maintenant une vitesse constante. Évitez les démarrages à pleine puissance et les accélérations trop brusques car cela pourrait compromettre les performances du moteur. Familiarisez bien votre bolide aux divers changements de vitesse.

Le bridage A2, c’est quoi ?

Le bridage d’une moto est une manipulation technique qui consiste à réduire (brider) la puissance de son moteur. De ce fait, le bridage A2 limitera la puissance de la moto à 47,5 chevaux, soit 35kW. Le bridage doit être impérativement réalisé par un professionnel. Ce dernier vous fournira une attestation de bridage lors de la demande de carte grise de la moto. Par la suite, la puissance maximale de 35kW sera mentionnée dans la carte grise.

Bon à savoir

Côté niveau sonore, les motos et scooters de plus de 175 cc sont tenus de ne pas dépasser les 80 dB.

Règlementations sur les émissions de fumée d’une moto

Normes européennes d’émissions Monoxyde de carbone (mg/km)Hydrocarbures totales (mg/km)Hydrocabures Non-methane  (mg/km)NOx (mg/km)
Euro 4 1140170Non légiféré90
Euro 5 10001006860

Quel type de moto A2 choisir ?

Voici à la loupe les quelques types de moto pouvant être conduites avec un permis A2.

La moto standard

La moto standard a une conception simple et convient à tous les usages. Son moteur peut varier de 125 cc à 1 000 cc. Elle peut être équipée d’un porte-bagages, ou encore d’une sacoche de réservoir. Elle ne vient normalement pas avec un grand carénage à l’avant et l’ergonomie qu’elle propose est assez neutre car elle n’est pas très inclinée ni vers l’avant ni vers l’arrière. La hauteur du siège peut s’adapter confortablement à presque tout le monde. Toutefois, certains modèles à puissance élevée nécessitent un bridage afin d’être conformes au permis A2.

Points positifs :

  • Conception simple et polyvalente pour tous les usages
  • Possibilité d’ajouter des accessoires pratiques tels qu’un porte-bagages ou une sacoche de réservoir
  • Ergonomie neutre et confortable adaptée à la plupart des utilisateurs

Points négatifs :

  • Manque de protection contre les intempéries en raison de l’absence de grand carénage à l’avant
  • Nécessité de bridage pour certains modèles à puissance élevée afin de respecter le permis A2

C'est pour qui ?

La moto standard convient à tous les motards, qu’ils soient débutants ou expérimentés, et convient à tous les usages. Son design simple et polyvalent en fait un choix idéal pour ceux qui recherchent une moto polyvalente pour une utilisation quotidienne, des trajets en ville ou des balades sur route. Elle offre une position de conduite confortable et une grande adaptabilité grâce à sa hauteur de siège ajustable. De plus, sa puissance peut varier de 125 cc à 1 000 cc, ce qui permet aux motards de choisir la moto qui correspond le mieux à leurs besoins et à leurs compétences.

Le croiseur

La moto de type croiseur a généralement une hauteur de selle un peu plus basse que le modèle standard. Ce qui en fait une bonne moto de ville. Les croiseurs se déclinent en différentes tailles de moteur, d’un moteur de petite cylindrée à 1 000 cm3 ou plus selon la marque. Lorsque vous pensez croiseur, le Harley-Davidson est peut-être la première marque qui vous vient à l’esprit. La moto « croiseur » est en effet du même type que le Harley-Davidson.

Points positifs :

  • Confortable grâce à une hauteur de selle plus basse
  • Adapté à la conduite en ville
  • Disponible en différentes tailles de moteur pour convenir à tous les besoins

Points négatifs :

  • Moins adapté pour les longs trajets sur autoroute en raison de sa position de conduite plus détendue
  • Moins maniable dans les virages serrés en raison de sa taille et de son poids plus importants

C'est pour qui ?

Le croiseur est idéal pour les motards qui recherchent un style de conduite détendu et confortable, avec une position de conduite plus basse et des commandes avancées. Il convient particulièrement aux trajets en ville grâce à sa hauteur de selle plus basse et à sa maniabilité. Les croiseurs offrent également une grande variété de tailles de moteur, ce qui permet aux motards de choisir en fonction de leurs préférences de puissance. Si vous recherchez une moto au style emblématique et que vous appréciez une conduite relaxante, le croiseur est un excellent choix par rapport aux autres alternatives présentées.

La moto off-road

Il s’agit d’une moto tout-terrain pouvant aller sur n’importe quel type de terrain. Ces motos disposent pour cela, d’une suspension tout-terrain plus agressive et robuste et d’éventuels pneus tout-terrain ultras adhérents. La hauteur du siège de l’engin est généralement un peu plus élevée par rapport aux autres types de motos. Les off-roads sont généralement adaptés aux grands aventuriers et même aux campeurs. Ils ont d’ailleurs assez de place pour mettre les essentiels de camping.

Points positifs :

  • Capacité à rouler sur n’importe quel type de terrain
  • Suspension tout-terrain plus agressive et robuste
  • Possibilité d’utiliser des pneus tout-terrain ultras adhérents

Points négatifs :

  • Hauteur du siège plus élevée par rapport aux autres types de motos
  • Moins adapté pour une utilisation quotidienne en ville

C'est pour qui ?

La moto off-road est idéale pour les amateurs d’aventure et de sensations fortes qui souhaitent explorer des terrains variés et difficiles d’accès. Elle convient également aux campeurs qui ont besoin d’espace de rangement pour leurs équipements. Ce type de moto est à privilégier lorsque l’on recherche une suspension tout-terrain robuste et des pneus adhérents pour une conduite optimale sur tous les types de terrains.

La moto de sport

Il s’agit d’un type de moto très apprécié pour sa vitesse et son agilité couplées avec une excellente ergonomie orientée vers l’avant, prête à prendre les virages en roulant.L’un des principaux atouts de la moto de sport est sa légèreté. Cela en raison du fait qu’elle est fabriquée à partir d’aluminium et de matériaux plus légers pour augmenter sa maniabilité.Cependant, comme la hauteur de sa selle est généralement élevée, cette moto n’est pas destinée aux petits motards.

Points positifs :

  • Excellente vitesse et agilité
  • Ergonomie orientée vers l’avant pour une meilleure prise en main
  • Légèreté pour une meilleure maniabilité

Points négatifs :

  • Hauteur de selle généralement élevée
  • Non adaptée aux petits motards

C'est pour qui ?

La moto de sport est idéale pour les motards passionnés de vitesse et d’agilité, qui recherchent une expérience de conduite dynamique et sportive. Elle convient particulièrement aux motards de taille moyenne à grande, en raison de sa hauteur de selle élevée. Ce type de moto est parfait pour les virées sur route sinueuse, les circuits de course ou simplement pour ceux qui veulent ressentir l’adrénaline de la vitesse. Comparé aux autres alternatives présentées, la moto de sport se distingue par sa légèreté et son ergonomie orientée vers l’avant, offrant une maniabilité exceptionnelle et une position de conduite agressive.

La moto de tournée

Ce type de moto est généralement plus grand que la plupart des autres motos du commerce et il est surtout adapté pour le cross-country. Cette moto offre une grande capacité de rangement avec une meilleure ergonomie qui vous permet de rouler pendant des heures. Ce type de moto peut en effet transporter une grande quantité d’équipements. Elle dispose en outre d’un grand carénage qui permet de bloquer efficacement le vent et les intempéries pendant la conduite. La taille de son moteur est généralement conséquente. Ce qui lui permet de maintenir une bonne allure et une excellente stabilité de conduite sur autoroute.

Points positifs :

  • Grande capacité de rangement
  • Meilleure ergonomie pour des heures de conduite
  • Excellent blocage du vent et des intempéries grâce au grand carénage

Points négatifs :

  • Plus grand que la plupart des autres motos du commerce
  • Consommation de carburant plus élevée

C'est pour qui ?

La moto de tournée est idéale pour les motards qui aiment voyager sur de longues distances et qui ont besoin d’une moto spacieuse pour transporter leurs affaires. Elle convient également aux personnes qui recherchent un confort optimal grâce à son carénage qui protège efficacement contre le vent et les intempéries. Ce type de moto est particulièrement adapté pour les trajets sur autoroute grâce à sa taille et sa stabilité de conduite.

Moto A2 ou moto A1 ?

Moto A2

Les motos A2 sont des motos qui offrent un rapport puissance/poids n’excédant pas les 0,2 Kw/kg. Elles peuvent disposer d’une cylindrée de plus de 125 cc mais leur puissance doit être inférieure à 35 Kw (47 chevaux) pour la sécurité du motard. Ces modèles peuvent inclure les croiseurs, les motos off-road ou les motos de sport. Avec leur design imposant et leur puissance élevée, les motos A2 sont parfaites pour les voyages à longue distance. Cependant, elles et ne sont pas conseillées pour faire de petites courses en ville.

Moto A1

Les motos A1 embarquent un moteur dont la puissance n’excède pas les 15 chevaux ou 11 kW. Elles disposent aussi d’une cylindrée inférieure à 125 cc et d’un rapport puissance/poids inférieur à 0,1 Kw/kg. Dans la catégorie des motos A1, on peut trouver les scooters et les vélomoteurs. Comme leur nom l’indique, les motos A1 sont surtout destinées aux débutants. Par contre, ces types de motos sont maniables et ultra pratiques dans les grandes zones de circulation mais ne sont toutefois pas conseillés pour voyager sur des autoroutes ou pour parcourir de très longues distances.

Verdict

En gros, ces deux types de motos ont leur lot d’avantages et d’inconvénients, et dire que l’une est objectivement meilleure que l’autre est presque impossible. Le choix entre les deux dépendra donc entièrement de vos besoins et de vos envies. Pour vos petites courses ou petits déplacements en ville, une petite moto A1 fera l’affaire. En revanche, pour vos voyages longue distance ou vos escapades sur pistes inhospitalières ou autres, une A2 sera plus adaptée et plus confortable.

Les meilleures marques de motos A2

Selon nous, les meilleures marques de motos A2 en 2024 sont Masai, Triumph, Kawasaki, Suzuki et BMW  :

Masai

Il s’agit de l’une des nombreuses marques appartenant au groupe deltamics. La marque est surtout connue pour sa large gamme de motos et de quads. Si vous cherchez des motos vintage, vous en trouverez de bons modèles de qualité chez Masai. La marque est sur la voie du succès avec ses plus de 100 000 produits motorisés vendus en France à la fin de l’année 2015.

Triumph

Triumph est une marque de motos qui a vu le jour en 1885 en Angleterre grâce à l’Allemand Siegfried Bettman. La marque est surtout appréciée pour la haute puissance de ses motos et leur robustesse conséquente. Elle sort notamment du lot avec la Speed Triple ou encore la T509 avec son triple à injection de 885 cc. Viennent ensuite les bolides de sa gamme sportive à savoir ses 650 cc, ses 675 cc trois cylindres et ses 600 cc 4 cylindres.

Kawasaki

Kawasaki débute en tant que chantier naval en 1878 et ne s’intéresse à la moto qu’à partir de 1949 seulement. La marque japonaise doit sa popularité à la moto la plus rapide de l’époque : la fameuse H2. Devant le succès des géants Yamaha et Honda dans le domaine, Kawasaki a finalement décidé de se spécialiser dans les supersports, les cross et les customs. En 2000, elle s’est d’ailleurs faite davantage appréciée pour sa moto ultra performante pouvant rouler à 300 km/h : la Kawasaki ZX-12 R.

Suzuki

Fondée en mars 1920, Suzuki est une marque japonaise qui est surtout connue pour ses nombreux modèles de voitures ultra puissantes et au design futuriste dont les Swift, Vitara, etc. La marque fait également partie des quatre grands leaders nippons de l’industrie motocycliste et doit sa popularité aux motos Van Van, le Burgman 650, le maxi Scooter Skywave 250… Des motos tout aussi performantes que puissantes et robustes.

BMW

A ses débuts en 1923, BMW ou Bayerische Motoren Werke fabriquait des moteurs d’avions. Ce n’est seulement qu’en 1948 que la marque est autorisée de façon officielle à fabriquer de nouveau des motocyclettes. Elle s’est surtout faite une popularité grâce à ses motos à motorisation flat-twin. Il s’agit notamment d’un moteur à combustion interne qui tourne grâce à deux pistons se déplaçant horizontalement dans un même plan. Les motos de la marque sont chers mais valent cependant leur prix.

Pourquoi acheter une moto A2 ?

Pour son confort et ses performances incroyables

Les grosses motos sont généralement parfaites pour le loisir et la conduite sportive. Les gros engins vous offriront la liberté de parcourir les autoroutes plus rapidement et plus confortablement. Leur puissance supplémentaire vous fournira également cette secousse exaltante à n’importe quelle torsion de l’accélérateur. Si vous parcourez de nombreux kilomètres en une journée et que vous cherchez le confort à la vitesse limite, les grosses motos, avec leur puissance incroyable et la stabilité de conduite à grande vitesse qu’elles procurent, vous permettront d’effectuer aisément tous vos trajets.

Pour sa stabilité

Les grosses motos sont souvent lourdes. En effet, elles peuvent peser entre 180 kg et 300 kg, voire plus. Ce poids conséquent leur permet de maintenir une excellente stabilité lorsqu’elles roulent à grande vitesse, que ce soit sur l’autoroute ou sur des terrains accidentés.

Pour sa puissance

Les motos A2 ont souvent beaucoup de puissance et peuvent aller bien au-delà de 40 chevaux sauf si elles sont bridées. Cette haute puissance permet une manœuvre très facile de l’engin. À cet effet, même à vitesse maximale, les dépassements seront extrêmement faciles, faisant de ces motos un choix parfait pour les balades sur autoroute. Chaque accélération vous fera expérimenter des sensations vitaminées et uniques.

Pour moins de pollution

Les motos sont considérablement plus respectueuses de l’environnement par rapport aux voitures. Et pour cause, elles utilisent moins de ressources pour vous emmener là où vous voulez et se “faufiler” aisément dans la circulation en ville. Elles émettent également moins de CO2 en raison de leur petit gabarit. Il existe même des modèles électriques qui n’ont besoin que d’être rechargés sur des prises standards.

Pour une valeur sûre

Grâce à sa robustesse exemplaire et son design imposant, votre moto A2 vous durera de nombreuses années surtout si vous l’entretenez comme il faut. Vous pouvez même la personnaliser suivant votre style. Et même si une pièce de votre deux-roues cessait de fonctionner ou est endommagée, vous n’aurez pas à acheter une moto entièrement neuve. Vous pouvez simplement continuer à remplacer des pièces comme bon vous semble.

Les astuces à connaître pour votre moto A2

Lisez attentivement le manuel du conducteur et élargissez vos horizons de motard

Plus vous en saurez sur votre moto, mieux vous serez en mesure de comprendre les problèmes potentiels qui peuvent survenir. Le manuel du conducteur est une mine d’informations dans laquelle vous trouverez tout ce dont vous avez besoin de savoir sur votre deux-roues.

Du coup, lisez-le attentivement pour vous familiariser avec votre engin et suivez scrupuleusement bien les consignes préconisées par le fabricant. Pensez aussi à élargir vos horizons en rejoignant un club auto/moto pour vous aider à résoudre plus facilement vos éventuels problèmes de moto.

Changez votre huile régulièrement

Comme pour tout véhicule motorisé, une moto nécessite absolument des changements d’huile réguliers. En général, votre moto aura besoin d’une vidange tous les 5 000 à 10 000 km. Sachez également que d’une manière générale, votre deux-roues consommera plus d’huile en été qu’en hiver. Les filtres à huile doivent également être changés régulièrement en même temps que l’huile.

Vérifiez régulièrement vos plaquettes de frein 

Inspectez de temps en temps vos plaquettes de frein et assurez-vous qu’elles soient toujours épaisses et efficaces pour éviter les accidents mortels. Une fois que leur épaisseur environne les 2 millimètres ou moins, remplacez-les. Les mécaniciens expérimentés recommandent en ce sens de vérifier vos plaquettes tous les 10 000 à 15 000 km.

Dans tous les cas, l’usure des freins de votre deux-roues dépendra surtout de vos habitudes de conduite et de du type de terrain sur lequel vous avez l’habitude de rouler. Si vous roulez constamment sur des pentes ardues, ou sur des pistes nécessitant des démarrages et des arrêts fréquents, vos plaquettes de frein s’useront plus rapidement.

Vérifiez vos pneus et gonflez-les au bon niveau de gonflage

L’entretien des pneus est essentiel pour garantir le bon fonctionnement d’une moto. Vérifiez bien l’état de vos pneus avant un long voyage. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de signes de dommages tels que des déchirures, des trous ou des fissures, et que la profondeur de la bande de roulement corresponde aux niveaux recommandés.

Des pneus gonflées correctement procurent une conduite stable, sécurisante et bien adhérente. Ainsi, la maniabilité et le freinage de votre deux-roues sera moins contraignants pour vous. Utilisez un manomètre ordinaire pour vérifier la pression de vos pneus, mais n’oubliez pas de le faire uniquement lorsque vos pneus sont froids. Les pneus chauds fraîchement sortis de la route donnent des valeurs de pression erronées.

Nettoyez votre filtre à air régulièrement

Pour garder votre moto performante en tout temps, pensez à nettoyer son filtre à air tous les 10 000 km. Si vous roulez dans un environnement extrêmement poussiéreux, nettoyez votre filtre à air chaque semaine. En revanche, si vous roulez sur des terrains pas trop poussiéreux, espacez considérablement vos nettoyages de filtres. Dans tous les cas, prenez toujours bien soin de votre filtre à air régulièrement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle moto A2 choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures motos A2 en 2024 sont :

  1. Honda CB500 Hornet 2024
  2. Suzuki GSX-R125
  3. Yamaha XSR900 35 kW
  4. KTM 390 Duke
  5. Masai Vision 5K moto électrique

Quel est le prix d'une moto A2 ?

Le prix normal d'une moto A2 va de 2000 € à 3000 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 6000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 3500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de motos A2 ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de motos A2 sont Masai, Triumph, Kawasaki, Suzuki et BMW.

Quelle moto peut-on conduire avec un permis A2 ?

Une fois que vous êtes l’heureux titulaire d’un permis A2, vous avez désormais l’autorisation de rouler à bord de motos de la catégorie A1 et celles avec ou sans side-car dont le moteur fournit une puissance de 35 kW (47,5 ch) maximum et dont le rapport puissance/poids n’excède pas les 0,2 kW/kg.

Combien coûte un permis A2 ?

Si vous envisagez de passer les épreuves du permis A2, sachez que cela vous coûtera au total entre 700 € à 1 200 €. Ce forfait inclut notamment vos frais d’inscription, 12 heures de circulation, 8 heures de plateau, 20 heures de conduite obligatoires, et les frais relatifs aux examens pratiques.

Quelle moto prendre avec le permis A2 ?

Avec un permis A2, vous avez tout un éventail de choix de motos à savoir des trail routiers comme une V-Strom 650 ou une BMW F 750/850 GS, des roadsters comme une Kawasaki Z650 ou une Yamaha MT07 par exemple, des motos sportives comme une Ninja 300, une Honda CBR 500Rs ou encore une Kawasaki ninja 650. Et pour finir, vous pouvez conduire des customs comme les fameuses Harley Davidson.

Ma moto refuse de démarrer. D'où peut venir le problème ?

Votre moto peut refuser de démarrer pour diverses raisons. Il se peut que sa batterie est faible. Essayez donc de l’amorcer avec un booster de batterie. Si le problème persiste après cela, il se peut que le contacteur d’embrayage ait besoin d’être actionné ou que l’engin n’est pas en point mort. Assurez-vous aussi que l’essence passe bien. Si ce n’est pas le cas, pensez à démonter et à nettoyer les conduits du réservoir de votre deux-roues. Autre problème pouvant empêcher votre moto de démarrer est une déperdition de l’allumage causée par une infiltration d’eau pendant un trajet sous la pluie par exemple.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Motorcyclenews - https://www.motorcyclenews.com/advice/best/a2-licence-motorbikes/
  2. Bikerrated - https://bikerrated.com/bikes/choosing/best-a2-bikes/
  3. Visordown - https://www.visordown.com/features/top-10s/10-best-motorcycles-you-can-buy-a2-licence-2021
  4. Lerepairedesmotards - http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/liste-moto-permis-a2.php
  5. Motoservices - https://www.motoservices.com/actualite-moto/Quelle-moto-A2-choisir-en-2022.htm
  6. Tendance-Parisienne - https://tendance-parisienne.com/5-criteres-de-choix-pour-bien-choisir-une-moto-pour-femme/
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Moto
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/MotoUK/comments/bit5wk/recommended_a2_bikes/
  9. Lerepairedesmotards - http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?3,3297917
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=A2+motorcycle
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+moto+A2

Historique

29 février 2024 : Nous avons remplacé les produits Masai Furious 125cc, Kawasaki Z650 2021, Suzuki SV 650 par Honda CB500 Hornet 2024, Suzuki GSX-R125, Yamaha XSR900 35 kW et KTM 390 Duke. Nous avons également ajouté les points positifs et négatifs pour la Masai VISION 5K moto électrique et refait les caractéristiques techniques de chaque produit.
27 juillet 2021 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross