Les meilleures motos A2 : comparatif 2021

Déterminer le bon type de moto sur lequel rouler peut vite virer au casse-tête quand vous venez de réussir votre examen en moto-école ou si vous êtes sur le point de terminer votre test en vue de l’obtention d’un permis A2. Faites-vous donc aider par ce guide en choisissant le modèle qui vous fait envie parmi notre sélection des meilleures motos A2 « prêtes à rouler ».

Le choix de la rédaction

Masai VISION 5K moto électrique

La meilleure moto A2 en 2021

Si vous êtes en quête d'une moto écologique et puissante, la Vision 5K est là pour subvenir à tous vos besoins. Elle est capable d’arpenter aisément des sentiers accidentés ou des autoroutes sans agresser l'environnement.

4 890 € sur Masai Motor

Que ce soit sur une route lisse et bien entretenue, une piste inhospitalière ou une pente ardue, la Vision 5K avec son moteur de 5 kW promet une intervention rapide et musclée. Elle assure également une conduite stable et des performances accrues qui seront amplement à la hauteur de vos attentes.

Vous n’aurez pas besoin d’équipement spécial pour charger cette moto étant donné que toutes les prises électriques standards pourront faire l’affaire afin de lui garantir une autonomie de 70 à 160 km. Une grande autonomie assurée par sa batterie Samsung (Lithium 72V 64 Ah) amovible qui vous permet de la charger indépendamment de la moto, tranquillement chez vous pendant que votre moto est dans le garage. Cela vous permet également d’installer une seconde batterie de rechange lors de vos virées à moto pendant que la batterie à plat est chargée.

Pas chère

Masai Furious 125cc

La meilleure moto A2 d’entrée de gamme en 2021

Cette Racing 125 Masai Furious ne passera pas inaperçue sur l’asphalte. Look futuriste, équipements issus des dernières technologies, elle avale des kilomètres en quelques secondes, mais peut aussi affronter les routes difficiles.

2 990 € sur Masai Motor

Cette moto séduit au premier coup d’œil par sa forme et ses lignes à l’allure agressive. La Furious 125 est un véritable bijou technologique de par ses différents accessoires et sa motorisation. En effet, le moteur Monocylindre DOHC 4 soupapes à refroidissement liquide développant 15 CH à 10 000 Trs/min est à la fois rapide et puissance. Ses roues de 17 pouces, son mono-amortisseur à biellette et ses suspensions inversées assurent une grande stabilité et une excellente maniabilité.

Masai a équipé ce modèle d’un système de freinage ABS pour plus de sécurités. Tous les détails tels que le démarrage électrique, le compteur à Led panoramique ou l’échappement racing renforce davantage le look sportif de cette moto. Idéale aussi bien pour les longs trajets que pour les courses en ville, cette roadster 125 reste un choix judicieux, tant par sa consommation que son entretien.

Haut de gamme

Kawasaki Z650 2021

La meilleure moto A2 haut de gamme en 2021

S’il y a bien une marque appréciée par les motards, c’est Kawasaki. Cette Z650 est une sportive roadster taillée pour les personnes pas très grandes et pour les femmes qui aiment la conduite sportive et agressive.

7 299 € sur Moto Planète

Son look fait penser à une bête indomptable, mais cette moto n’est pas si agressive que ça ! De design bien pensé pour faire ressortir ses lignes et ses différents atouts, la Kawasaki Z650 SE est équipé d’un moteur bicylindre parallèle à injection 4 temps de 68 Ch tournant à 8000 tours/min. C’est une moto dotée des dernières technologies en termes d’équipements, avec un tableau de bord à écran couleur TFT et une connexion bluetooth.

Côté confort, cette nouvelle version de la Z650 est plus fine, mais avec une adhérence au sol extrêmement efficace. Ajoutés à cela sa hauteur de selle de 765 mm, ses pneus taille basse et ses fourches téléhydrauliques pour une stabilité optimale et un confort sans pareil, même dans les virages les plus difficiles. Le freinage est assuré par un bon ABS.

Un excellent choix

Suzuki SV 650

Efficace et sans fioriture, cette moto Suzuki SV 650 est faite pour les femmes et les personnes de petite taille. Sa stabilité sans pareil en fait une véritable alliée sur toutes les routes.

6 949 € sur Nikita Bike

La nouvelle version de la Suzuki SV 650 débarque sur le marché. C’est avant tout un roadster à la fois pratique dans les trafics et puissant sur les autoroutes. Grâce à son moteur à 4 temps injection bicylindre en V de 650 cm3, elle est aussi capable de parcourir des routes difficiles. Si au départ cette déclinaison du V-Twin était plus modeste, elle est désormais plus puissante et se veut plus sportive.

Développant un couple de 6,4 mkg à 8100 tours/min, cette moto est très rapide, tout en étant stable. La selle haute de 785 mm est un gros avantage pour les motardes et motards de petite taille de par son confort. Le système de freins ABS rend les arrêts plus souples et doux. C’est aussi une moto économique puisqu’elle ne consomme que 4,1 L/100 km.

Notre dossier • septembre 2021

moto A2

Comparatif moto A2

Guide d'achat moto A2

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La meilleure moto A2 en 2021

La meilleure moto A2 d’entrée de gamme en 2021

La meilleure moto A2 haut de gamme en 2021

Votre guide : Norah

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Tableau comparatif des meilleures motos A2

La meilleure
Pas chère
Haut de gamme
Excellente
Masai VISION 5K moto électrique 5
9/10
Masai Furious 125cc 6
7/10
Kawasaki Z650 2021 7
8/10
Suzuki SV 650 8
8/10
Si vous êtes en quête d'une moto écologique et puissante, la Vision 5K est là pour subvenir à tous vos besoins. Elle est capable d’arpenter aisément des sentiers accidentés ou des autoroutes sans agresser l'environnement.
Cette Racing 125 Masai Furious ne passera pas inaperçue sur l’asphalte. Look futuriste, équipements issus des dernières technologies, elle avale des kilomètres en quelques secondes, mais peut aussi affronter les routes difficiles.
S’il y a bien une marque appréciée par les motards, c’est Kawasaki. Cette Z650 est une sportive roadster taillée pour les personnes pas très grandes et pour les femmes qui aiment la conduite sportive et agressive.
Efficace et sans fioriture, cette moto Suzuki SV 650 est faite pour les femmes et les personnes de petite taille. Sa stabilité sans pareil en fait une véritable alliée sur toutes les routes.
Catégorie
Moto tout-terrain
Moto standard
Roadster
Sportive
Cylindrée
5K > équivalent 125 cc
124,6 cc
649 cc
650 cc
Motorisation
Moteur électrique 5000 W
Monocylindre 4T 4 soupapes
Bicylindre en ligne 4 temps
4 temps injection bicylindre en V
Spécificités
Batterie lithium 4,61 kWh 72 V, éclairages, LED, compteur digital, démarrage sans clef
Compteur LCD panoramique, éclairage full led, embrayage manuel 6 rapports
Boîte 6 rapports, écran TFT, connectivité bluetooth, norme Euro5
hauteur de selle à 785 mm, légère, norme Euro5,
Fourche
37 mm (fourche inversée)
35 mm
41 mm
41 mm

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Comment choisir votre moto A2

Voici quelques paramètres à considérer pour dénicher la meilleure moto A2 qui saura répondre à vos besoins et assouvir vos envies d’évasion.

Critère n°1 : Le moteur

Si vous détenez un permis A2, vous pouvez donc chevaucher une cylindrée plus de 125 cc. Si vous optez pour des grosses cylindrées,  assurez-vous que leur moteur ne dépasse pas les 70 kW et que celui-ci puisse être bridé afin de réduire sa puissance en toute conformité avec les restrictions imposées par la loi en vigueur.

En ce sens, tournez-vous vers une moto dont les kits de bridage A2 peuvent être assez faciles à installer. L'avantage évident est que dès que vous obtenez votre permis de catégorie A complet, vous pourrez retirer votre bridage et profiter d'une moto beaucoup plus puissante, sans avoir besoin d'en acheter une nouvelle.

Critère n°2 : Le système de freinage

La plupart des motos ayant un système de freinage standard n’empêchent pas le blocage des freins en cas de leur utilisation excessive. Tournez-vous donc vers les modèles équipés d’un système de freinage ABS qui empêchera les pneus et les freins de se bloquer et de déraper lorsque vous freinez trop fort.

En tant que nouveau détenteur d’un permis A2, vous serez plus susceptible de trop serrer les freins dans une situation de panique. Pour votre sécurité, misez donc sur une moto avec un système de freinage ABS.

Critère n°3 : Le pare-brise

Il est recommandé de choisir une moto avec un pare-brise ou un carénage à l'avant. Cela afin de vous mettre à l'abri du vent et des intempéries. Le fait de devoir se pencher en avant pour lutter contre la force du vent pendant le trajet va vous fatiguer sur un long parcours.

Choisissez alors un modèle avec pare-brise qui bloquera également les petites pierres et les insectes pendant que vous roulez. Dans l'ensemble, il vous gardera plus propre et plus à l’aise sur votre trajet. Il en va également de votre sécurité sur la route.

Critère n°4 : La hauteur du siège

Pour vous assurer une conduite confortable et agréable sur votre bolide, accordez une attention particulière à la hauteur de la selle et la façon dont vos jambes se positionnent.

Lorsque vous atteignez un point où vous devez vous arrêter et posez vos pieds sur le sol, la hauteur du siège devra s'adapter à la longueur de vos jambes. Il est à cet effet nécessaire de trouver le bon équilibre entre la hauteur du siège et la longueur de votre entrejambe.

Assurez-vous que cet écart soit seulement à quelques centimètres l'un de l'autre pour que vous puissiez vous sentir à l'aise lorsque vous êtes debout ou à l’arrêt. À titre d'information, sachez qu'il existe également des motos pour les femmes et les petits gabarits si vous êtes de petite taille.

Critère n°5 : La hauteur du guidon

Veillez à ce que vous puissiez accéder facilement aux commandes manuelles lorsque vous êtes assis sur votre moto. Assurez-vous donc d’adopter une bonne posture lorsque vous conduisez votre moto.

De ce fait, une bonne posture sous-entend que vous n’aurez pas à vous pencher en avant pour atteindre les commandes. Vos coudes doivent être en outre légèrement pliés lorsque vous vous asseyez sur la moto pour atteindre les commandes, ce qui vous permettra de rester confortable et alerte pendant que vous roulez.

Les caractéristiques de la moto pour un permis A2

Pour pouvoir rouler en règle avec votre permis intérimaire, il est impératif de conduire une moto répondant aux normes de la catégorie A2. À cet effet,

  • la puissance maximale de la moto doit être limitée à 35kW (soit 47,5 chevaux) et à 25kW pour les motos manufacturées avant janvier 2013.
  • le rapport poids/puissance ne doit pas dépasser les 0,2 kW/kg.
  • la puissance maximale (débridée) de la moto ne doit pas être supérieure ou égale au double de sa puissance une fois bridée. En d’autres termes, une moto de 70kW (limitée à 35kW) peut être éligible A2, tandis qu'une moto embarquant une puissance de plus de 70kW n'est pas éligible A2, même si elle est bridée à 35kW.

Bien roder une moto neuve

Avant de partir à l’aventure sur un trajet longue distance, pensez d’abord à roder votre « grosse moto » toute neuve. Cela est essentiel pour qu’elle puisse se stabiliser. De ce fait, parcourez au moins 500 km en maintenant une vitesse constante. Évitez les démarrages à pleine puissance et les accélérations trop brusques car cela pourrait compromettre les performances du moteur. Familiarisez bien votre bolide aux divers changements de vitesse.

Le bridage A2, c'est quoi ?

Le bridage d'une moto est une manipulation technique qui consiste à réduire (brider) la puissance de son moteur. De ce fait, le bridage A2 limitera la puissance de la moto à 47,5 chevaux, soit 35kW. Le bridage doit être impérativement réalisé par un professionnel. Ce dernier vous fournira une attestation de bridage lors de la demande de carte grise de la moto. Par la suite, la puissance maximale de 35kW sera mentionnée dans la carte grise.

Bon à savoir

Côté niveau sonore, les motos et scooters de plus de 175 cc sont tenus de ne pas dépasser les 80 dB.

Règlementations sur les émissions de fumée d'une moto

Normes européennes d'émissions Monoxyde de carbone (mg/km)Hydrocarbures totales (mg/km)Hydrocabures Non-methane  (mg/km)NOx (mg/km)
Euro 4 1140170Non légiféré90
Euro 5 10001006860

Les différents types de motos A2

Voici à la loupe les quelques types de moto pouvant être conduites avec un permis A2.

La moto standard

La moto standard a une conception simple et convient à tous les usages. Son moteur peut varier de 125 cc à 1 000 cc. Elle peut être équipée d’un porte-bagages, ou encore d'une sacoche de réservoir.

Elle ne vient normalement pas avec un grand carénage à l'avant et l'ergonomie qu’elle propose est assez neutre car elle n'est pas très inclinée ni vers l'avant ni vers l'arrière. La hauteur du siège peut s'adapter confortablement à presque tout le monde.

Toutefois, certains modèles à puissance élevée nécessitent un bridage afin d’être conformes au permis A2.

Le croiseur

La moto de type croiseur a généralement une hauteur de selle un peu plus basse que le modèle standard. Ce qui en fait une bonne moto de ville. Les croiseurs se déclinent en différentes tailles de moteur, d'un moteur de petite cylindrée à 1 000 cm3 ou plus selon la marque.

Lorsque vous pensez croiseur, le Harley-Davidson est peut-être la première marque qui vous vient à l'esprit. La moto « croiseur » est en effet du même type que le Harley-Davidson.

La moto off-road

Il s’agit d’une moto tout-terrain pouvant aller sur n'importe quel type de terrain. Ces motos disposent pour cela, d’une suspension tout-terrain plus agressive et robuste et d'éventuels pneus tout-terrain ultras adhérents.

La hauteur du siège de l’engin est généralement un peu plus élevée par rapport aux autres types de motos. Les off-roads sont généralement adaptés aux grands aventuriers et même aux campeurs. Ils ont d’ailleurs assez de place pour mettre les essentiels de camping.

La moto de sport

Il s'agit d'un type de moto très apprécié pour sa vitesse et son agilité couplées avec une excellente ergonomie orientée vers l'avant, prête à prendre les virages en roulant.

L'un des principaux atouts de la moto de sport est sa légèreté. Cela en raison du fait qu'elle est fabriquée à partir d'aluminium et de matériaux plus légers pour augmenter sa maniabilité.

Cependant, comme la hauteur de sa selle est généralement élevée, cette moto n'est pas destinée aux petits motards.

La moto de tournée

Ce type de moto est généralement plus grand que la plupart des autres motos du commerce et il est surtout adapté pour le cross-country. Cette moto offre une grande capacité de rangement avec une meilleure ergonomie qui vous permet de rouler pendant des heures.

Ce type de moto peut en effet transporter une grande quantité d'équipements. Elle dispose en outre d'un grand carénage qui permet de bloquer efficacement le vent et les intempéries pendant la conduite. La taille de son moteur est généralement conséquente. Ce qui lui permet de maintenir une bonne allure et une excellente stabilité de conduite sur autoroute.

Moto A2 ou moto A1 ?

Moto A2

Les motos A2 sont des motos qui offrent un rapport puissance/poids n’excédant pas les 0,2 Kw/kg. Elles peuvent disposer d’une cylindrée de plus de 125 cc mais leur puissance doit être inférieure à 35 Kw (47 chevaux) pour la sécurité du motard. Ces modèles peuvent inclure les croiseurs, les motos off-road ou les motos de sport.

Avec leur design imposant et leur puissance élevée, les motos A2 sont parfaites pour les voyages à longue distance. Cependant, elles et ne sont pas conseillées pour faire de petites courses en ville.

Moto A1

Les motos A1 embarquent un moteur dont la puissance n'excède pas les 15 chevaux ou 11 kW. Elles disposent aussi d'une cylindrée inférieure à 125 cc et d'un rapport puissance/poids inférieur à 0,1 Kw/kg. Dans la catégorie des motos A1, on peut trouver les scooters et les vélomoteurs.

Comme leur nom l'indique, les motos A1 sont surtout destinées aux débutants. Par contre, ces types de motos sont maniables et ultra pratiques dans les grandes zones de circulation mais ne sont toutefois pas conseillés pour voyager sur des autoroutes ou pour parcourir de très longues distances.

Verdict

En gros, ces deux types de motos ont leur lot d'avantages et d'inconvénients, et dire que l'une est objectivement meilleure que l'autre est presque impossible. Le choix entre les deux dépendra donc entièrement de vos besoins et de vos envies.

Pour vos petites courses ou petits déplacements en ville, une petite moto A1 fera l'affaire. En revanche, pour vos voyages longue distance ou vos escapades sur pistes inhospitalières ou autres, une A2 sera plus adaptée et plus confortable.

Pourquoi acheter une moto A2 ?

Pour son confort et ses performances incroyables

Les grosses motos sont généralement parfaites pour le loisir et la conduite sportive. Les gros engins vous offriront la liberté de parcourir les autoroutes plus rapidement et plus confortablement. Leur puissance supplémentaire vous fournira également cette secousse exaltante à n'importe quelle torsion de l'accélérateur. Si vous parcourez de nombreux kilomètres en une journée et que vous cherchez le confort à la vitesse limite, les grosses motos, avec leur puissance incroyable et la stabilité de conduite à grande vitesse qu'elles procurent, vous permettront d'effectuer aisément tous vos trajets.

Pour sa stabilité

Les grosses motos sont souvent lourdes. En effet, elles peuvent peser entre 180 kg et 300 kg, voire plus. Ce poids conséquent leur permet de maintenir une excellente stabilité lorsqu'elles roulent à grande vitesse, que ce soit sur l'autoroute ou sur des terrains accidentés.

Pour sa puissance

Les motos A2 ont souvent beaucoup de puissance et peuvent aller bien au-delà de 40 chevaux sauf si elles sont bridées. Cette haute puissance permet une manœuvre très facile de l'engin. À cet effet, même à vitesse maximale, les dépassements seront extrêmement faciles, faisant de ces motos un choix parfait pour les balades sur autoroute. Chaque accélération vous fera expérimenter des sensations vitaminées et uniques.

Pour moins de pollution

Les motos sont considérablement plus respectueuses de l’environnement par rapport aux voitures. Et pour cause, elles utilisent moins de ressources pour vous emmener là où vous voulez et se "faufiler" aisément dans la circulation en ville. Elles émettent également moins de CO2 en raison de leur petit gabarit. Il existe même des modèles électriques qui n'ont besoin que d'être rechargés sur des prises standards.

Pour une valeur sûre

Grâce à sa robustesse exemplaire et son design imposant, votre moto A2 vous durera de nombreuses années surtout si vous l'entretenez comme il faut. Vous pouvez même la personnaliser suivant votre style. Et même si une pièce de votre deux-roues cessait de fonctionner ou est endommagée, vous n'aurez pas à acheter une moto entièrement neuve. Vous pouvez simplement continuer à remplacer des pièces comme bon vous semble.

Les différentes marques de motos A2

Selon nous, les meilleures marques de motos A2 en 2021 sont :

Masai
Triumph
Kawasaki
Suzuki
BMW

Il s’agit de l’une des nombreuses marques appartenant au groupe deltamics. La marque est surtout connue pour sa large gamme de motos et de quads. Si vous cherchez des motos vintage, vous en trouverez de bons modèles de qualité chez Masai. La marque est sur la voie du succès avec ses plus de 100 000 produits motorisés vendus en France à la fin de l’année 2015.

Triumph est une marque de motos qui a vu le jour en 1885 en Angleterre grâce à l'Allemand Siegfried Bettman. La marque est surtout appréciée pour la haute puissance de ses motos et leur robustesse conséquente. Elle sort notamment du lot avec la Speed Triple ou encore la T509 avec son triple à injection de 885 cc. Viennent ensuite les bolides de sa gamme sportive à savoir ses 650 cc, ses 675 cc trois cylindres et ses 600 cc 4 cylindres.

Kawasaki débute en tant que chantier naval en 1878 et ne s’intéresse à la moto qu’à partir de 1949 seulement. La marque japonaise doit sa popularité à la moto la plus rapide de l’époque : la fameuse H2. Devant le succès des géants Yamaha et Honda dans le domaine, Kawasaki a finalement décidé de se spécialiser dans les supersports, les cross et les customs. En 2000, elle s’est d’ailleurs faite davantage appréciée pour sa moto ultra performante pouvant rouler à 300 km/h : la Kawasaki ZX-12 R.

Fondée en mars 1920, Suzuki est une marque japonaise qui est surtout connue pour ses nombreux modèles de voitures ultra puissantes et au design futuriste dont les Swift, Vitara, etc. La marque fait également partie des quatre grands leaders nippons de l’industrie motocycliste et doit sa popularité aux motos Van Van, le Burgman 650, le maxi Scooter Skywave 250… Des motos tout aussi performantes que puissantes et robustes.

A ses débuts en 1923, BMW ou Bayerische Motoren Werke fabriquait des moteurs d’avions. Ce n’est seulement qu’en 1948 que la marque est autorisée de façon officielle à fabriquer de nouveau des motocyclettes. Elle s’est surtout faite une popularité grâce à ses motos à motorisation flat-twin. Il s’agit notamment d’un moteur à combustion interne qui tourne grâce à deux pistons se déplaçant horizontalement dans un même plan. Les motos de la marque sont chers mais valent cependant leur prix.

Quel est le prix d'une moto A2

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
2000 € à 3500 €
Milieu de gamme
3500 € à 6000 €
Haut de gamme
+ de 6000 €
Présentation des gammes de prix

Astuces

Lisez attentivement le manuel du conducteur et élargissez vos horizons de motard

Plus vous en saurez sur votre moto, mieux vous serez en mesure de comprendre les problèmes potentiels qui peuvent survenir. Le manuel du conducteur est une mine d’informations dans laquelle vous trouverez tout ce dont vous avez besoin de savoir sur votre deux-roues.

Du coup, lisez-le attentivement pour vous familiariser avec votre engin et suivez scrupuleusement bien les consignes préconisées par le fabricant. Pensez aussi à élargir vos horizons en rejoignant un club auto/moto pour vous aider à résoudre plus facilement vos éventuels problèmes de moto.

Changez votre huile régulièrement

Comme pour tout véhicule motorisé, une moto nécessite absolument des changements d'huile réguliers. En général, votre moto aura besoin d'une vidange tous les 5 000 à 10 000 km. Sachez également que d'une manière générale, votre deux-roues consommera plus d'huile en été qu'en hiver. Les filtres à huile doivent également être changés régulièrement en même temps que l'huile.

Vérifiez régulièrement vos plaquettes de frein 

Inspectez de temps en temps vos plaquettes de frein et assurez-vous qu'elles soient toujours épaisses et efficaces pour éviter les accidents mortels. Une fois que leur épaisseur environne les 2 millimètres ou moins, remplacez-les. Les mécaniciens expérimentés recommandent en ce sens de vérifier vos plaquettes tous les 10 000 à 15 000 km.

Dans tous les cas, l'usure des freins de votre deux-roues dépendra surtout de vos habitudes de conduite et de du type de terrain sur lequel vous avez l'habitude de rouler. Si vous roulez constamment sur des pentes ardues, ou sur des pistes nécessitant des démarrages et des arrêts fréquents, vos plaquettes de frein s'useront plus rapidement.

Vérifiez vos pneus et gonflez-les au bon niveau de gonflage

L'entretien des pneus est essentiel pour garantir le bon fonctionnement d'une moto. Vérifiez bien l'état de vos pneus avant un long voyage. Assurez-vous qu'il n'y ait pas de signes de dommages tels que des déchirures, des trous ou des fissures, et que la profondeur de la bande de roulement corresponde aux niveaux recommandés.

Des pneus gonflées correctement procurent une conduite stable, sécurisante et bien adhérente. Ainsi, la maniabilité et le freinage de votre deux-roues sera moins contraignants pour vous. Utilisez un manomètre ordinaire pour vérifier la pression de vos pneus, mais n'oubliez pas de le faire uniquement lorsque vos pneus sont froids. Les pneus chauds fraîchement sortis de la route donnent des valeurs de pression erronées.

Nettoyez votre filtre à air régulièrement

Pour garder votre moto performante en tout temps, pensez à nettoyer son filtre à air tous les 10 000 km. Si vous roulez dans un environnement extrêmement poussiéreux, nettoyez votre filtre à air chaque semaine. En revanche, si vous roulez sur des terrains pas trop poussiéreux, espacez considérablement vos nettoyages de filtres. Dans tous les cas, prenez toujours bien soin de votre filtre à air régulièrement.

FAQ

Quelle moto peut-on conduire avec un permis A2 ?

Une fois que vous êtes l’heureux titulaire d’un permis A2, vous avez désormais l’autorisation de rouler à bord de motos de la catégorie A1 et celles avec ou sans side-car dont le moteur fournit une puissance de 35 kW (47,5 ch) maximum et dont le rapport puissance/poids n’excède pas les 0,2 kW/kg.

Combien coûte un permis A2 ?

Si vous envisagez de passer les épreuves du permis A2, sachez que cela vous coûtera au total entre 700 € à 1 200 €. Ce forfait inclut notamment vos frais d’inscription, 12 heures de circulation, 8 heures de plateau, 20 heures de conduite obligatoires, et les frais relatifs aux examens pratiques.

Quelle moto prendre avec le permis A2 ?

Avec un permis A2, vous avez tout un éventail de choix de motos à savoir des trail routiers comme une V-Strom 650 ou une BMW F 750/850 GS, des roadsters comme une Kawasaki Z650 ou une Yamaha MT07 par exemple, des motos sportives comme une Ninja 300, une Honda CBR 500Rs ou encore une Kawasaki ninja 650. Et pour finir, vous pouvez conduire des customs comme les fameuses Harley Davidson.

Ma moto refuse de démarrer. D'où peut venir le problème ?

Votre moto peut refuser de démarrer pour diverses raisons. Il se peut que sa batterie est faible. Essayez donc de l’amorcer avec un booster de batterie. Si le problème persiste après cela, il se peut que le contacteur d’embrayage ait besoin d’être actionné ou que l’engin n’est pas en point mort. Assurez-vous aussi que l’essence passe bien. Si ce n’est pas le cas, pensez à démonter et à nettoyer les conduits du réservoir de votre deux-roues. Autre problème pouvant empêcher votre moto de démarrer est une déperdition de l'allumage causée par une infiltration d’eau pendant un trajet sous la pluie par exemple.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée. Afficher tout

Historique

27 juillet 2021 : Rédaction initiale de l’article.

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