Les 4 meilleures motos routières

Nous avons comparé 31 motos routières de Harley Davidson, Honda, Kawasaki et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Ce ne sont pas toutes les motos qui peuvent être conduites sur les routes en dehors de la ville : vous avez besoin d’une moto spécialement conçue pour affronter la route pour parcourir de longues distances et apprécier pleinement l’expérience. Une moto de ville peut laisser vos muscles endoloris, et mettre en cause votre sécurité sur la route, alors qu’une moto routière rend les longs trajets routiers beaucoup plus confortables et sûrs. Quelle moto routière choisir, et comment ne pas se tromper ? Les détails dans ce guide.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les motos routières qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 26 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures motos routières de 2024.

La meilleure moto routière en 2024

Le choix de la rédaction moto routière - Suzuki GSX-S1000GT

Moto routière Suzuki GSX-S1000GT

La Suzuki GSX-S1000GT ne se contente pas d'embarquer un moteur de 152 ch et un châssis super maniable. Il vous fera également profiter d’un excellent de confort de conduite. D’autant plus que ses différentes fonctionnalités pratiques vous séduiront à coup sûr.

On aime

  • Design sportif et musclé
  • Conduite agréable
  • Excellentes performances
  • Moteur puissant et consommation raisonnable
  • Tableau de bord connecté

On aime moins

  • Réglage de l’écartement du levier d’embrayage impossible
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La Suzuki GSX-S1000GT n’est autre que la version routière du fameux roadster GSX-S 1000. Cela signifie qu’elle a hérité du même châssis et du même moteur que sa devancière. Elle semble toutefois bien plus maîtrisée, avec des fonctionnalités et des options très pratiques. Parmi ces dernières, on note la présence d’un carénage plus protecteur ou encore d’un régulateur de vitesse et d’un tableau de bord plus moderne et, attention, connecté !

La Suzuki GSX-S1000GT profite d’un moteur 4 cylindres en ligne à refroidissement liquide. Ce dernier affiche une puissance élevée pour une routière de cette cylindrée, 152 ch à 11000 tours/min. En ce qui concerne le couple, vous aurez pas moins de 106 Nm disponibles à 9250 tours/min. Cette moto routière consomme en moyenne 6,1 L/100 km pour une émission de CO2 d’environ 143 g/km.

Côté confort, Suzuki a fait d’énormes progrès. Pour preuve, vous profiterez d’une agréable position de conduite (droite) sur la GSX-S1000GT. La selle n’est ni trop haute ni trop basse du fait de sa hauteur de 810 mm. Des valises latérales d’une capacité totale de 36 L sont intégrées en option à la moto routière. Étanches, elles s’ouvrent et se ferment en un tour de main. Vous pourrez même y caser un casque intégral.

Puissance moteur152 chevaux
Cylindrée999 cm³
Frein avantDouble disque Brembo 310 mm, 4 pistons de 32 mm
Frein arrièreSimple disque
Suspension avantFourche inversée hydraulique
Puissance moteur152 chevaux
Cylindrée999 cm³
Frein avantDouble disque Brembo 310 mm, 4 pistons de 32 mm
Frein arrièreSimple disque
Suspension avantFourche inversée hydraulique
Suspension arrièreMonoamortisseur hydraulique
Hauteur de selle810 mm
Consommation6,1 L/100 km
Emission CO2143 g/km
Capacité du réservoir19 L
Puissance maximale152 ch à 11 000 tr / min
Couple maximal10,6 mKg à 9 250 tr/min
Transmission6 rapports
Pneu avant120/70 ZR17 (58 W), tubeless
Pneu arrière190/50 ZR 17 (73 W), tubeless

La meilleure moto routière pas chère

moto routière - Honda CBR 500 F 2022

Moto routière Honda CBR 500 F 2022

Vous cherchez une moto routière polyvalente, fiable et disponible à un prix doux ? La Honda CBR 500 F 2022 est ce qu’il vous faut : elle saura facilement répondre à vos besoins et vos goûts en matière de conduite.

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En matière de polyvalence et de valeur, s’il y a un vélo qui se démarque vraiment, c’est bien la CBR 500 F 2022. Elle a toujours constitué une combinaison spectaculaire, offrant une machine qui peut aussi bien vous transporter en ville que sur la route. Son moteur bicylindre offre une excellente économie de carburant.

Son style streetfighter est intemporel, et cette année, quelques améliorations et mises à niveau importantes incluent une nouvelle fourche SFF-BP inversée Showa de 41 mm, des disques de frein avant doubles avec des étriers à quatre pistons à montage radial, de nouvelles roues plus légères et plus encore. Les freins antiblocage (ABS) sont de série, tout comme un nouveau choix de couleur : gris mat métallisé. Le poids à vide reste le même à 189 kg. Le CB500F ABS a une hauteur de siège de 785 mm et une capacité de carburant de 1188,77 m3.

Puissance moteur 47,5 chevaux
Cylindrée 471 cm³
Frein avant Double disque hydraulique ø 296 x 4 mm avec étrier 4 pistons à montage radial et plaquettes résine, antiblocage ABS
Frein arrière Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston et plaquettes résine, antiblocage ABS
Suspension avant Fourche télescopique inversée Showa SFF-BP ø 41 mm
Cylindrée471 cm³
Puissance moteur47,5 chevaux
Transmission6 rapports
Poids tous pleins faits189 kg
Hauteur de selle785 mm
Frein avantDouble disque hydraulique ø 296 x 4 mm avec étrier 4 pistons à montage radial et plaquettes résine, antiblocage ABS
Frein arrièreSimple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston et plaquettes résine, antiblocage ABS
Suspension avantFourche télescopique inversée Showa SFF-BP ø 41 mm
Suspension arrièreMonoamortisseur Pro-Link réglable en précharge (5 pos)
Consommation3,50 L/100 km
Emission CO2NC
Capacité du réservoir3,2 L
Puissance maximale35 kW à 8 600 tr/min (95/1/EC)
Couple maximal43 Nm à 6 500 tr/min (95/1/EC)
Pneu avant17 x MT3.5 - 120/70ZR – 17M/C (58 W)

La meilleure moto routière haut de gamme

moto routière - Kawasaki Ninja H2 SX SE

Moto routière Kawasaki Ninja H2 SX SE

La nouvelle Kawasaki Ninja H2 SX SE est la Sports Tourer le plus avancé de Kawasaki à ce jour : cette routière intègre les normes les plus élevées en matière de technologie, de performance et de confort de conduite.

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Si vous voulez le nec plus ultra des motos routières, la Kawasaki Ninja H2 SX SE est ce qu’il vous faut. Elle intègre de nouvelles fonctionnalités dédiées telles que les nouveaux systèmes ARAS (Advanced Rider Assistance Systems) basés sur radar de Bosch et qui sont dotés d’une technologie de détection surround qui rassure le conducteur lors de ses déplacements ou dans des conditions de circulation dense. Contribuant à rendre la conduite plus sûre et plus pratique, le système ARAS comprend : le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l’avertissement de collision avant (FCW) et la détection d’angle mort (BSD).

Le Ninja H2 SX SE est le premier modèle de Kawasaki à intégrer un FI-ECU avec des capacités de demande de couple ; une nouvelle IMU qui mesure en six DOF ; et un ABS compact équipé d’un circuit de suralimentation avec une puissance de calcul élevée. Travaillant de concert, ils permettent un contrôle coordonné de la puissance du moteur et de la force de freinage afin que la vitesse du véhicule puisse être modifiée avec une grande précision et en douceur. Le système de démarrage d’activation de proximité intelligent (KIPASS) de Kawasaki est un système de clé principale qui permet l’activation à distance de l’interrupteur principal et du verrou de direction de la moto pour plus de sécurité et de commodité.

Puissance moteur 200 chevaux
Cylindrée 998 cm³
Frein avant Double disques semi-flottants de 320 mm. Deux étriers monoblocs radiaux Brembo Stylema à 4 pistons opposés
Frein arrière Simple disque de 250 mm. Étrier à double pistons
Suspension avant Fourche inversée de 43 mm avec compression et détente contrôlées électroniquement par le KECS
Cylindrée998 cm³
Puissance moteur200 chevaux
Transmission6 rapports, système "dog-ring"
Poids tous pleins faits262 kg
Hauteur de selle835 mm
Frein avantDouble disques semi-flottants de 320 mm. Deux étriers monoblocs radiaux Brembo Stylema à 4 pistons opposés
Frein arrièreSimple disque de 250 mm. Étrier à double pistons
Suspension avantFourche inversée de 43 mm avec compression et détente contrôlées électroniquement par le KECS
Suspension arrièreDe type Uni-Trak avec BFRC et KECS. Amortisseur à gaz à réservoir séparé et ressorts de détente.
Consommation5.7 L/100 km
Emission CO2139 g/km
Capacité du réservoir19 L
Puissance maximale147.1 kW (200 ch) / 11,000 tr/min
Couple maximal137.3 Nm (14 kgfm / 9,500 tr/min
Pneu avant120/70ZR17M/C (58 W)

La meilleure alternative

moto routière - BMW R 1250 RT

Moto routière BMW R 1250 RT

Vous avez ici l’une des premières motos au monde à disposer d’un système de régulateur de vitesse actif guidé par radar. La R 1250 RT présente un nouveau look, un nouveau phare, un écran TFT de 10,25 pouces, et plus encore.

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La nouvelle BMW R 1250 RT de 2021 est équipée de série de phares à LED avec feux de jour. Ceux-ci, combinés au nouveau design du carénage, soulignent parfaitement les nouvelles lignes dynamiques de cette superbe moto. Ce qui est également nouveau, c’est le grand écran large de 10,25 pouces qui combine des instruments avec des fonctions de conduite pratiques telles que la navigation et la connectivité. Une chose qui n’a pas changé, c’est le moteur boxer emblématique. Équipée de la technologie BMW ShiftCam, elle offre des performances, un raffinement et une efficacité supérieurs. Pour tout motard à la recherche d’une efficacité encore plus grande, le nouveau mode de conduite « Eco » standard offre la meilleure autonomie possible à partir d’un réservoir plein.

Un haut niveau d’équipements de série tels que le pare-brise électrique réglable, les poignées chauffantes, l’ABS BMW Pro, le contrôle dynamique de la traction (DTC) et les modes de conduite vous permettront non seulement de vous divertir et de vous sentir à l’aise lorsque vous roulez, mais aussi d’être aussi en sécurité que possible.

Puissance moteur 136 chevaux
Cylindrée 1254 cm³
Frein avant Frein à double disque flottant, diamètre 320 mm, étriers de frein radiaux à 4 pistons
Frein arrière Frein monodisque, diamètre 276 mm, étrier flottant à double piston
Suspension avant Telelever BMW Motorrad, jambe de suspension centrale, diamètre des fourreaux de 37 mm
Cylindrée1254 cm³
Puissance moteur136 chevaux
Transmission6 rapports à commande par crabots
Poids tous pleins faits279 kg
Hauteur de selleDe 760 à 850 mm
Frein avantFrein à double disque flottant, diamètre 320 mm, étriers de frein radiaux à 4 pistons
Frein arrièreFrein monodisque, diamètre 276 mm, étrier flottant à double piston
Suspension avantTelelever BMW Motorrad, jambe de suspension centrale, diamètre des fourreaux de 37 mm
Suspension arrièreMonobras oscillant en aluminium coulé type Paralever BMW Motorrad, jambe de suspension WAD
Consommation4,75 L/100 km
Emission CO2110 g/km
Capacité du réservoir25 L
Puissance maximale100 kW (136 ch) à 7750 tr/min
Couple maximal143 Nm à 6250 tr/min
Pneu avant120/70 ZR 17
Autres motos routières intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Yamaha – Tracer 9 GT

Le Sport Touring n’a jamais été aussi agréable qu’avec la Tracer 9 GT d’Yamaha. Avec des spécifications exclusives, y compris une suspension électronique semi-active qui ajuste en permanence la force d’amortissement avant et arrière pour vous offrir la conduite la plus douce et la plus sûre, quelle que soit la charge ou la vitesse, la TRACER 9 GT est conçue pour offrir le plus grand confort de conduite dynamique. Elle est également équipée d’un système Quick Shift (QSS) de haut en bas pour un changement de vitesse sans embrayage plus rapide et plus fluide.

Un capteur sur la tige de changement de vitesse détecte le mouvement et l’ECU réduit momentanément le couple d’entraînement du moteur CP3 de 890 cm3 pour offrir un changement de vitesse fluide en milieu de virage qui maintient l’équilibre et la stabilité du châssis et assure également une conduite plus détendue. Pour une conduite nocturne en toute confiance, la TRACER 9 GT est équipée de feux de virage à LED qui deviennent plus lumineux lorsque vous vous penchez davantage, tandis que des poignées chauffantes réglables à dix niveaux gardent vos mains au chaud quel que soit le temps.

Tableau comparatif des meilleures motos routières

Voici notre classement des meilleures motos routières de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Suzuki GSX-S1000GT
 - Honda CBR 500 F 2022
 - Kawasaki Ninja H2 SX SE
 - BMW R 1250 RT
Suzuki GSX-S1000GT Honda CBR 500 F 2022 Kawasaki Ninja H2 SX SE BMW R 1250 RT
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La Suzuki GSX-S1000GT ne se contente pas d'embarquer un moteur de 152 ch et un châssis super maniable. Il vous fera également profiter d’un excellent de confort de conduite. D’autant plus que ses différentes fonctionnalités pratiques vous séduiront à coup sûr. Vous cherchez une moto routière polyvalente, fiable et disponible à un prix doux ? La Honda CBR 500 F 2022 est ce qu’il vous faut : elle saura facilement répondre à vos besoins et vos goûts en matière de conduite. La nouvelle Kawasaki Ninja H2 SX SE est la Sports Tourer le plus avancé de Kawasaki à ce jour : cette routière intègre les normes les plus élevées en matière de technologie, de performance et de confort de conduite. Vous avez ici l’une des premières motos au monde à disposer d’un système de régulateur de vitesse actif guidé par radar. La R 1250 RT présente un nouveau look, un nouveau phare, un écran TFT de 10,25 pouces, et plus encore.
Puissance moteur 152 chevaux 47,5 chevaux 200 chevaux 136 chevaux
Cylindrée 999 cm³ 471 cm³ 998 cm³ 1254 cm³
Puissance maximale 152 ch à 11 000 tr / min 35 kW à 8 600 tr/min (95/1/EC) 147.1 kW (200 ch) / 11,000 tr/min 100 kW (136 ch) à 7750 tr/min
Consommation 6,1 L/100 km 3,50 L/100 km 5.7 L/100 km 4,75 L/100 km
Couple maximal 10,6 mKg à 9 250 tr/min 43 Nm à 6 500 tr/min (95/1/EC) 137.3 Nm (14 kgfm / 9,500 tr/min 143 Nm à 6250 tr/min
Transmission 6 rapports 6 rapports 6 rapports, système "dog-ring" 6 rapports à commande par crabots
Emission CO2 143 g/km NC 139 g/km 110 g/km
Capacité du réservoir 19 L 3,2 L 19 L 25 L
Pneu avant 120/70 ZR17 (58 W), tubeless 17 x MT3.5 - 120/70ZR – 17M/C (58 W) 120/70ZR17M/C (58 W) 120/70 ZR 17
Pneu arrière 190/50 ZR 17 (73 W), tubeless 17 x MT4.5 - 160/60ZR – 17M/C (69 W) 190/55ZR17M/C (75 W) 180/55 ZR 17
Débattement roue avant 120 mm NC 120 mm 120 mm
Débattement roue arrière 130 mm NC 139 mm 136 mm
Garde au sol 140 mm 145 mm 130 mm 116 mm
Empattement 1460 mm 1410 mm 1480 mm 1485 mm
Frein avant Double disque Brembo 310 mm, 4 pistons de 32 mm Double disque hydraulique ø 296 x 4 mm avec étrier 4 pistons à montage radial et plaquettes résine, antiblocage ABS Double disques semi-flottants de 320 mm. Deux étriers monoblocs radiaux Brembo Stylema à 4 pistons opposés Frein à double disque flottant, diamètre 320 mm, étriers de frein radiaux à 4 pistons
Frein arrière Simple disque Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston et plaquettes résine, antiblocage ABS Simple disque de 250 mm. Étrier à double pistons Frein monodisque, diamètre 276 mm, étrier flottant à double piston
Suspension avant Fourche inversée hydraulique Fourche télescopique inversée Showa SFF-BP ø 41 mm Fourche inversée de 43 mm avec compression et détente contrôlées électroniquement par le KECS Telelever BMW Motorrad, jambe de suspension centrale, diamètre des fourreaux de 37 mm
Hauteur de selle 810 mm 785 mm 835 mm De 760 à 850 mm
Suspension arrière Monoamortisseur hydraulique Monoamortisseur Pro-Link réglable en précharge (5 pos) De type Uni-Trak avec BFRC et KECS. Amortisseur à gaz à réservoir séparé et ressorts de détente. Monobras oscillant en aluminium coulé type Paralever BMW Motorrad, jambe de suspension WAD
Poids tous pleins faits 226 kg 189 kg 262 kg 279 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Harley Davidson, Honda, Kawasaki, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 31 motos routières parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le poids, l'ergonomie, le cylindre, la puissance, la suspension, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures motos routières en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures motos routières en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa moto routière ?

Les technologies avancent et aujourd’hui le segment de la routière devient vraiment intéressant dès lors que l’on accepte le gros point faible de cette catégorie de moto : le poids ! Voici quelques critères à considérer avant de choisir votre moto routière.

Critère n°1 : Le poids

Le poids de votre moto est un facteur très important à prendre en compte. Cela affecte beaucoup de choses telles que la vitesse, le confort et la facilité de conduite. Non seulement le poids de votre moto a un impact énorme sur les performances, mais le poids du pilote joue également un rôle. Trop de poids diminuera considérablement votre vitesse de pointe et votre accélération. Par conséquent, plus la moto est légère, mieux c’est, si vous optez pour la vitesse pure. De plus, les motos lourdes consomment également plus de carburant et sont plus difficiles à contrôler.

Critère n°2 : L'ergonomie

L’ergonomie de la moto est un sujet qui ne reçoit pas autant d’attention qu’il le devrait, mais c’est quelque chose auquel chaque pilote devrait prêter attention. De petits ajustements peuvent avoir un impact significatif sur le confort général lors de la conduite de votre moto. Cela peut faire la différence entre ressentir de l’inconfort et de la douleur après un long trajet ou se sentir parfaitement bien. Pour tous ceux qui aiment passer des heures sur leur moto, cela change la donne.

Critère n°3 : Le cylindre

La CC dans les motos signifie Cylindrée ou la capacité en centimètres cubes du cylindre à combustion, qui fait partie intégrante du moteur dont le rôle principal est de fournir la puissance au conducteur. Si une moto a plus de CC, il aura un cylindre plus gros qui peut digérer plus d’air et plus de carburant. Ce processus naturel aidera à brûler plus de carburant par coup et conduira finalement à produire plus de puissance ainsi que plus de couple.

Critère n°4 : La puissance

La puissance d’une moto est désignée par la puissance maximale délivrée par son moteur. Exprimée en chevaux, elle influe grandement sur la vitesse de pointe de la moto, mais surtout sur la capacité d’un moteur à accélérer longtemps. C’est pourquoi la puissance est un critère important à considérer. En outre, du côté de l’assurance, la puissance est le premier sujet de tarification des assurances, car plus une moto est puissante, plus elle coûte cher à assurer. C’est pourquoi les sportives, à la fois puissantes et source d’accidents, sont particulièrement taxées.

Critère n°5 : La suspension

La suspension d’une moto fonctionne pour absorber les chocs afin que votre conduite reste fluide. Plus il y a de chocs à absorber, plus la suspension aura tendance à être lâche. Si les motos hors route ont besoin d’un grand système de support de tubes hydrauliques et d’amortisseurs à ressort pour absorber les impacts. Les motos de route par contre ne nécessitent pas trop de suspension, car cela peut être une mauvaise chose. En effet, vous pourrez avoir des trajets saccadés et inconfortables.

Quand on a une moto routière, les clubs de moto sont-ils nécessaires?

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Grâce à des groupes criminels tels que les Bandidos et les Hells Angels, il existe une certaine stigmatisation liée à l’adhésion à un club de motards. Les gens ont tendance à sauter aux conclusions lorsqu’ils voient un groupe de motards vêtus de cuir rouler bruyamment dans les rues ou les autoroutes. Et pourtant, si vous êtes un passionné de moto routière, adhéré à ces groupes pourra vous être bénéfique, en voici les raisons :

Rouler en groupe vous rend discipliné et responsable : aucun groupe de motards ne peut rester fonctionnel et significatif sans suivre un ordre bien précis et un code de conduite. Faire partie d’un groupe signifie que vous devez dépasser vos préjugés personnels et penser pour l’ensemble du groupe et respecter l’opinion de chacun. Ce genre de comportement vous inculque simplement un sens des responsabilités et fait de vous une personne plus disciplinée, une qualité que vous amenez ensuite dans d’autres domaines de votre vie. C’est un sens de la discipline imposé non par la peur de l’ostracisme ou de la punition, mais auto-imposé par l’amour commun pour la liberté et les deux roues.

Rouler en groupe vous procure de la sécurité en nombre : celui-ci est assez évident. Rouler en groupe est toujours relativement beaucoup plus sûr que rouler en solo. Il est toujours bon de savoir que dans l’éventualité où quelque chose ne se passe pas selon le plan, vous n’avez pas à compter sur la gentillesse d’un étranger, car vous avez vos frères pour surveiller vos arrières, comme vous le faites pour eux. Il y a juste quelque chose d’indéniablement plus noble dans cet esprit. De savoir que vous avez le dos de quelqu’un, alors qu’il a le vôtre. Dans les mouvements auto-motivés de la vie, il y a très peu d’occasions de montrer ce genre de comportement. Bien sûr, nous protégeons tous nos amis et nos familles, mais lorsque vous faites partie d’un groupe de ride, ami ou pas, chaque membre du groupe est une extension de vous-même, et vous les protégez donc comme les vôtres.

Rouler en groupe vous permet de faire connaissance avec d’autres machines que la vôtre : faire partie d’un groupe de motards vous donne juste l’opportunité de le faire. Qui veut faire ce tour d’essai ennuyeux et restrictif chez les concessionnaires, alors que vous pouvez tester la machine bien réglée de votre copain. De plus, votre club de motards devient simplement votre base de connaissances de secours pour toutes vos questions mécaniques. Découvrir comment les autres gèrent leurs énigmes mécaniques vous aide à mieux entretenir votre propre moto. Cela peut également vous ouvrir des portes créatives et vous donner des idées très inventives sur le type de personnalisations que vous pouvez faire avec votre propre machine. Cela modifie simplement toute l’expérience de l’élevage d’un cheval à deux roues, et la seule façon de le savoir est de rejoindre un groupe de promenade.

Quel type de moto routière choisir ?


Les motos routières standards

Les motos standards sont le plus ancien style de moto produit par les fabricants et sont parmi les types de motos les plus courants sur la route. De nombreuses motos standards modernes présentent un style classique des années 60 et 70. Les modèles standards ont des variations de 125cc à 1000cc.


  • Points positifs :

    • Position assise droite et confortable
    • Commandes au pied bien placées pour une conduite confortable
    • Mises à jour régulières pour le confort, la technologie et les performances

    Points négatifs :

    • Pas de cadre suffisamment important pour la protection contre le vent et les débris
    • Manque de fonctions supplémentaires par rapport à d’autres modèles

    C'est pour qui ?

    Les motos routières standards sont idéales pour les personnes qui recherchent une moto de démarrage ou un trajet quotidien. Elles offrent une position assise droite et confortable, avec des commandes au pied bien placées, ce qui permet une conduite agréable. Bien que ces motos ne soient pas conçues pour les longs trajets en raison de leur manque de protection contre le vent et les débris, elles sont populaires en raison de leur style classique et de leurs mises à jour en termes de confort, de technologie et de performances. Si vous cherchez une moto polyvalente pour une utilisation quotidienne, les motos routières standards sont un excellent choix.

    Les motos routières Cruiser

    Les motos Cruiser ont des parties avant allongées, des cadres modifiés, des bras oscillants et des réservoirs d’essence personnalisés. Elles font partie de grosses motos lourdes qui ont été historiquement conçues pour le voyage. Jusqu’ici, le Harley Davidson est la moto cruiser le plus populaire et le plus utilisé.

    • Points positifs :

      • Le moteur bicylindre en V délivre un mouvement puissant et une grande force.
      • La possibilité de personnaliser la moto en ajoutant des bagages.
      • Convient aux pilotes débutants et expérimentés grâce à son accélérateur facilement contrôlable.

      Points négatifs :

      • La puissance réduite par rapport aux autres modèles en raison de son poids important.
      • La consommation importante en carburant due à sa vitesse limitée.

      C'est pour qui ?

      Le type de moto routière Cruiser convient à ceux qui recherchent une expérience de conduite confortable et détendue, idéale pour les longs trajets sur route. Avec leur moteur puissant et leur capacité à ajouter des bagages, les motos Cruiser offrent une grande polyvalence pour les pilotes débutants et expérimentés qui souhaitent personnaliser leur moto. Cependant, il est important de noter que les motos Cruiser peuvent être moins performantes en termes de vitesse et de consommation de carburant par rapport à d’autres modèles, et elles peuvent également présenter des difficultés dans les virages en raison de leur garde au sol limitée. Malgré ces inconvénients, les motos Cruiser restent un excellent choix pour ceux qui apprécient le style et le confort de conduite lors de leurs voyages à moto.

      Les motos routières touring

      Les motos touring sont un modèle plus grand conçu pour les voyages de tourisme et de longue distance. Cette moto est conçue pour rendre les trajets longue distance plus confortables et avec une grande quantité de stockage et une excellente ergonomie, vous pouvez rouler pendant des heures.


      • Points positifs :

        • Confort optimal grâce à des sièges spacieux et un guidon bien positionné
        • Grande capacité de stockage pour les longs trajets
        • Équipement complet avec réservoir de carburant, moteur performant et pare-brise de protection

        C'est pour qui ?

        Les motos routières touring sont idéales pour les motards passionnés de voyages de tourisme et de longue distance. Grâce à leur confort exceptionnel, leur grande capacité de stockage et leur ergonomie optimale, elles offrent une expérience de conduite agréable pendant des heures. Ces motos conviennent particulièrement aux personnes qui apprécient le confort et la performance, et qui sont prêtes à investir dans un modèle plus cher. De plus, elles sont parfaites pour les motards qui prévoient de faire des voyages de plusieurs jours ou des road trips, grâce à leur réservoir de carburant généreux. Cependant, il est important de noter que ces motos sont plus lourdes que les autres alternatives et peuvent donc être moins adaptées à une conduite en ville ou à des trajets plus courts.

Moto routière ou Scooter?

Moto routière

La plupart des motos routières ont des moteurs de 250 cm3 ou plus. Elles sont donc nettement plus grosses et nettement plus puissantes pouvant circuler sur de longs trajets. L’emplacement de ce moteur est au milieu du châssis avec un réservoir d’essence au-dessus. Le moteur est fixé au cadre plutôt que de reposer sur la suspension arrière, ainsi, le pilote sera assis à califourchon sur le moteur avec le réservoir d’essence devant lui.

Scooter

Essentiellement, un scooter n’est qu’une moto ayant un cadre différent d’une moto routière. Elles sont pour la plupart à engrenages automatiques et on se sent plus à l’aise en roulant, car on n’a pas à se soucier des engrenages. Même les freins sont donnés sur le guidon, et il n’est pas nécessaire d’appliquer l’embrayage lorsque l’on ralentit. Aujourd’hui, la plupart des scooters ont des moteurs 4 temps et un démarrage automatique qui est devenu une de leurs caractéristiques. Les scooters sont confortables pendant la conduite.

Verdict

Un scooter est préférable pour les trajets urbains et les escapades en banlieue. Ils conviennent également mieux aux débutants avec leurs transmissions automatiques et leur position de conduite droite. Pour vous qui aimez les longues virées à la campagne ou pour un long voyage sur l’autoroute, les motos routières sont pour vous. Opter pour elles sera donc une bonne option, car les motos routières apportent plus de confort sur les longs trajets.

Les meilleures marques de motos routières

Selon nous, les meilleures marques de motos routières en 2024 sont Harley Davidson, Honda, Kawasaki, BMW et Suzuki  :

Harley Davidson

Lorsque vous évaluez ses performances par rapport aux motos concurrentes, ce n’est pas la plus rapide et ce n’est pas la meilleure. Mais la marque est une icône des motos routières. Néanmoins, beaucoup d’innovations ont été apportées à cette marque qu’actuellement, elle peut rivaliser avec ses marques homologues. En outre, elle a été récompensée pour sa robustesse, sa qualité et sa performance. De plus, elle vous donne le sentiment d’être vous-même, la liberté de voyager, de vivre une vie sans règles.

Honda

Honda est un conglomérat public multinational japonais principalement connu comme fabricant d’automobiles, d’avions, de motos et d’équipements électriques. Elle réputée pour le design de ses produits, la robustesse et la performance. La marque existe depuis plus de 60 ans et partage encore ses savoir-faire et ses expériences aujourd’hui. La marque a forgé sa réputation auprès des géants comme Harley Davidson, Suzuki et Kawasaki.

Kawasaki

Kawasaki est connue comme une bonne marque moto pour débutants, qui devraient envisager des motos légères et faciles à conduire avec des moteurs de petite cylindrée. Ces motos sont généralement assez peu coûteuses et constituent un excellent moyen de se familiariser avec le passe-temps avant de passer à quelque chose de plus grand et de plus puissant. La marque fait partie des marques phares des motos routières ou non. Sa qualité ainsi que sa performance n’ont rien à critiquer.

BMW

Le groupe BMW est l’un des principaux fabricants mondiaux d’automobiles et de motos. Tout dans la marque est conçu pour transformer les rêves des clients en réalité, aujourd’hui et demain. Elle crée des solutions de mobilité premium révolutionnaires et émotionnelles pour les clients exigeants. BMW est adulé pour son style et le style de vie qu’elle véhicule.

Suzuki

Suzuki est l’un des 10 meilleurs constructeurs au monde. Elle existe depuis 1909, ce qui signifie qu’elle a derrière elle plus d’un siècle d’étapes importantes en ingénierie et elle pense que l’avenir s’annonce également très excitant. Pourquoi? Parce qu’elle a toujours créé des produits que les gens veulent dans leur vie et cela ne changera jamais.

6 bonnes raisons pour acheter de la moto routière

Pourquoi faire de la moto ? Eh bien, tout simplement parce qu’elle est très agréable si vous savez comment les conduire. Elle procure des sensations de puissance et de liberté pour mettre en valeur vos capacités de conduite à tout moment et n’importe où. Mais pas que cela, il existe encore plus de raisons comme :

Elle réduit les niveaux de stress

Lorsque vous passez une mauvaise journée, vous devez convenir qu’une longue balade à moto sur l’une de vos routes préférées vous apportera sûrement la paix et la raison. Des études scientifiques ont également prouvé cette théorie. Conduire des motos a un impact positif sur l’état mental et émotionnel du motard. Vous vous sentirez positif et heureux une fois que vous prendrez votre moto pour une balade.

Elle est bénéfique pour la santé mentale

En effet, la moto vous aide à libérer les produits chimiques heureux. Les émotions sont des réactions chimiques dans notre cerveau. Notre cerveau libère plusieurs produits chimiques qui nous rendent heureux, excités et tristes. Des hormones comme la dopamine, l’ocytocine, l’endorphine, la sérotonine et l’adrénaline libèrent des pensées heureuses dans votre esprit. Ces hormones ne sont libérées que lorsque vous êtes excité et si vous vous sentez excité en conduisant une moto, vous serez heureux. Et quand vous êtes heureux, vous avez une santé mentale équilibrée.

Elle améliore vos réflexes

Vous devez travailler avec tout votre corps pour équilibrer une moto. En conduisant une voiture, une personne peut se détendre un peu, car parfois une machine peut se contrôler et s’équilibrer. Cependant, vous devez rester vigilant tout le temps lorsque vous conduisez la moto. Un cavalier expérimenté a de bons réflexes et une bonne vivacité cérébrale.

Elle vous permet de drainer moins le système

Eh oui, en plus de mettre moins de polluants dans l’air qu’ils respirent, vous aidez vos concitoyens en mettant moins de stress sur les routes pour lesquelles leurs impôts paient. Parce que vous et la moto, que vous conduisez, pesez moins que quelqu’un d’autre et sa voiture, vous causez donc moins de fatigue. Cela signifie que la route dure plus longtemps, et cela signifie également que le besoin de réparation est moins fréquent. Désormais, n’hésitez pas à crier « De rien ! » à tous ceux que vous croisez.

Elle signifie « liberté »

Nous vivons actuellement dans un monde nerveux et il y a tant de demandes pour notre attention. Sur une moto vous êtes responsable de vous-même, totalement et complètement. Vous ressentez l’immédiateté de vos actions et de vos décisions. L’état zen repousse l’anxiété concernant les délais et les factures à payer. Avec la moto, vous réalisez simplement la plénitude de vous-même et de la nature que vous découvrez au fur et à mesure de votre voyage.

Elle vous permet de vous connecter au monde qui vous entoure

Sur une moto, vous ne regardez plus les ombres défiler dans le paysage, mais voyez les vrais objets du monde, les expérimentez avec tous vos sens. Certes, ce n’est pas toujours fantastique, mais bientôt vous vous rendez compte que vous êtes prêt à tolérer le négatif occasionnel pour pouvoir vivre pleinement le positif.

Les astuces à connaître pour votre moto routière

Vous êtes un(e) passionné(e) de moto routière ? Vous voulez profiter de chaque trajet et maximiser votre expérience de conduite ? Ne cherchez plus, j’ai préparé pour vous 6 astuces qui feront de vos virées à moto des moments inoubliables. Que vous soyez novice ou pilote chevronné, suivez mes conseils et préparez-vous à prendre la route avec style et sécurité !

N’oubliez pas votre équipement de moto!

L’équipement de moto vous protège des éléments, des débris et des éruptions cutanées. L’équipement approprié comprend un casque approuvé par le DOT, des lunettes, une veste en cuir, un pantalon ou des jambières en cuir, des bottines et des gants antidérapants. Habillez-vous en couches pour vous adapter à tous les changements de temps tout au long de la journée. Mais surtout pour vous protéger des chocs et des éraflures en cas d’accidents.

Avant chaque sortie, vérifiez votre moto et donnez les instructions nécessaires en cas de passager!

Vérifiez la pression des pneus et la profondeur de la bande de roulement de votre moto, les freins à main et à pied, les phares et les indicateurs de signal, et les niveaux de liquide avant de rouler. Vous devez également vérifier sous la moto les signes de fuites d’huile ou de gaz. Si vous transportez des marchandises, vous devez sécuriser et équilibrer la charge sur la moto et ajustez la suspension et la pression des pneus pour supporter le poids supplémentaire.

Si vous transportez un passager (surtout s’il est débutant dans le domaine de la moto routière), celui-ci ne doit monter sur la moto qu’après le démarrage du moteur et il devrait s’asseoir le plus en avant possible, directement derrière vous. Il doit garder les deux pieds sur les repose-pieds à tout moment, même lorsque la moto est à l’arrêt. Rappelez à votre passager de garder ses jambes et ses pieds éloignés du silencieux. Dites à votre passager de se tenir fermement à votre taille, vos hanches ou votre ceinture et gardez le mouvement au minimum. N’oubliez pas de lui dire de se pencher en même temps et dans la même direction que vous lors des virages. Ne laissez pas votre passager descendre de la moto tant que vous n’avez pas dit qu’il est en sécurité.

Soyez visible !

Vous ne pouvez pas supposer que vous êtes visible pour les autres conducteurs. Selon The Hurt Report publié par la National Highway Traffic and Safety Administration du Département américain des transports en 1981, 75% des accidents impliquant des motos sont dus au fait que les autres conducteurs n’ont pas vu la moto. Voici quelques façons de rester visible : évitez les angles morts des autres conducteurs, conduisez avec vos phares allumés même pendant la journée, portez des vêtements réfléchissants ou brillants, et utilisez toujours vos clignotants et signaux manuels.

Si possible, suivez un cours de sécurité!

Un cours de sécurité vous apprendra les règles de la route pour les motos. Vous apprendrez également les actions appropriées à prendre dans des situations de conduite imprévisibles qui peuvent survenir. Conduire une moto nécessite des compétences et un bon jugement et un cours de sécurité peut vous aider à les pratiquer.

Adoptez une conduite responsable !

Les motards expérimentés connaissent le Code de la route local et ils ne prennent pas de risques. Respectez les feux de circulation, les panneaux, les limites de vitesse et les marquages au sol. Roulez dans le sens de la circulation et laissez suffisamment d’espace entre votre moto et les autres véhicules et vérifiez toujours derrière vous et signalez avant de changer de voie.

N’oubliez pas de rouler défensivement. La majorité des accidents de moto impliquant plusieurs véhicules sont généralement causés lorsque les autres conducteurs n’ont tout simplement pas vu le motocycliste. Avancez prudemment aux intersections et cédez le passage aux piétons et aux autres véhicules, le cas échéant. Vous pouvez augmenter votre visibilité en appliquant des matériaux réfléchissants sur votre moto et en gardant les phares de votre moto allumés à tout moment, même en utilisant des feux de route pendant la journée.

Conduisez sans alcool et sans drogue !

L’alcool et les drogues, y compris certains médicaments prescrits, affectent négativement votre jugement, votre coordination, votre équilibre, votre contrôle de l’accélérateur et votre capacité à changer de vitesse. Ces substances altèrent également votre vigilance et réduisent votre temps de réaction. Même lorsque vous êtes pleinement alerte, il est impossible de prévoir ce que les autres véhicules ou piétons vont faire. Par conséquent, assurez-vous que vous êtes sans alcool et sans drogue lorsque vous montez sur votre moto. Sinon, vous vous dirigerez vers des ennuis.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle moto routière choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures motos routières en 2024 sont :

  1. Suzuki GSX-S1000GT
  2. Honda CBR 500 F 2022
  3. Kawasaki Ninja H2 SX SE
  4. BMW R 1250 RT

Quel est le prix d'une moto routière ?

Le prix normal d'une moto routière va de 4000 € à 8000 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de motos routières ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de motos routières sont Harley Davidson, Honda, Kawasaki, BMW et Suzuki.

Quand faire réviser sa moto ?

En règle générale, il est conseillé d’entretenir la moto tous les 5 000 kilomètres de distance parcourue. Si votre moto est neuve, le premier entretien doit être effectué après avoir parcouru 800 kilomètres. Cependant, il est préférable de se référer au manuel du propriétaire pour connaître la fréquence d’entretien recommandée. Par exemple :

Une moto Harley Davidson doit faire l’objet d’un entretien tous les 4 000 kilomètres parcourus. Tandis qu’une moto Honda doit être entretenue tous les 6 400 kilomètres de distance parcourue. Par contre, une moto Yamaha doit être pris en charge tous les 6 000 kilomètres parcourus, ou tous les 6 mois, selon la première éventualité. Et une moto Kawasaki doit faire le sien tous les 6000 kilomètres de distance parcourue.

Quelle moto pour faire de la route ?

En général, toutes les motos peuvent circuler n’importe où, mais pour faire la route, il existe des types de motos spécifiquement conçus pour les voyages longs trajets. Parmi ces motos spécifiques, vous pouvez citer les motos routières standard, les touring et les cruiser. Ces motos sont spécifiques pour les longs voyages, car elles sont spécialement équipées pour donner du confort aux conducteurs et pour leur éviter des maux de dos arrivé à destination.

Quelle est la moto la plus confortable ?

En moyenne cylindrée, de nombreuses motos sont d’excellentes alternatives aux motos carénées, avec plus de confort : Suzuki DL 650 V-Strom, avec sa dernière version, Kawasaki 650 Versys, avec sa dernière version. Cependant, vous devez savoir que les motos confortables pour d’autres peuvent ne pas l’être pour vous. Ainsi, avant de choisir votre moto routière, définissez d’abord vos besoins et vos attentes.

Quelles sont les marques de moto les plus fiables ?

Vous constaterez qu’il existe plusieurs marques de moto routières sur le marché. Ces marques ont toutes forgé leurs réputations sur la qualité, la robustesse et la performance de leurs produits. Toutes ses marques ont aussi pour objectifs de satisfaire leur client au mieux. Parmi les marques icôniques de la moto routière, vous pourrez voir la marque Harley Davidson, Suzuki, Honda, Kawasaki et Yamaha. Parmi les marques innovatrices et présentant des designs incroyables, vous pourrez voir BMW.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
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  2. hal.science - https://hal.science/hal-01073287/document#page=34
  3. lecese.fr - https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Fiches/2007/NI_2007_13_philippe_da_costa.pdf
  4. researchgate.net - https://www.researchgate.net/profile/Sylvie-Ayimpam/publication/373524377_La_gouvernance_au_quotidien_des_taxi-motos_a_Kinshasa_Une_regulation_difficile_--_The_Everyday_Governance_of_Motorcycle_Taxis_in_Kinshasa_A_difficult_regulation/links/64f07dd4c40f1d22df7c1832/La-gouvernance-au-quotidien-des-taxi-motos-a-Kinshasa-Une-regulation-difficile--The-Everyday-Governance-of-Motorcycle-Taxis-in-Kinshasa-A-difficult-regulation.pdf
  5. hal.science - https://hal.science/hal-00853825/
  6. cairn.info - https://www.cairn.info/revue-cahiers-d-etudes-africaines-2015-3-page-509.htm
  7. researchgate.net - https://www.researchgate.net/profile/B-J-D-Tekpa-2/publication/341326815_ARTICLE_ORIGINAL_Les_aspects_epidemiologiques_cliniques_therapeutiques_des_traumatismes_dus_aux_accidents_de_circulation_par_moto_a_Bangui_Epidemiological_clinical_and_therapeutic_aspects_of_the_injur/links/5ebb0539299bf1c09ab91fcb/ARTICLE-ORIGINAL-Les-aspects-epidemiologiques-cliniques-therapeutiques-des-traumatismes-dus-aux-accidents-de-circulation-par-moto-a-Bangui-Epidemiological-clinical-and-therapeutic-aspects-of-the-in.pdf
  8. hal.science - https://hal.science/hal-03663599/
  9. researchgate.net - https://www.researchgate.net/profile/Namode-Alice-Binate/publication/358982649_G1012015764-_ARTICLE_MOTO_TAXI-_AMIABLEpdf/data/6220d36719d1945aced2e25f/G1012015764-ARTICLE-MOTO-TAXI-AMIABLE.pdf
  10. acheter-une-moto.ooreka.fr - https://acheter-une-moto.ooreka.fr/astuce/voir/457259/moto-routiere
  11. acheter-une-moto.ooreka.fr - https://acheter-une-moto.ooreka.fr/comprendre/choisir-une-moto
  12. permisapoints.fr - https://www.permisapoints.fr/moto/differents-types-moto-bien-choisir-deux-roues
  13. droitroutier.fr - http://www.droitroutier.fr/les-criteres-les-plus-importants-dans-le-choix-dune-moto/
  14. bikeforall.net - https://www.bikeforall.net/4-criteres-importants-avant-dacheter-sa-moto/
  15. moto-securite.fr - https://moto-securite.fr/pourquoi-moto/
  16. moto-securite.fr - https://moto-securite.fr/plan-entretien/
  17. securite-routiere.gouv.fr - http://www.securite-routiere.gouv.fr/
  18. facebook.com - https://www.facebook.com/gendarmerieloire/photos/a.162467500617721/1708480536016402/?locale=fr_FR
  19. pinterest.fr - https://www.pinterest.fr/pin/honda-cb-500-k2-four001-honda-cb-500-wikipdia--466052261444263315/
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  28. 2ememain.be - https://www.2ememain.be/l/motos/q/moto+routiere/
  29. lerepairedesmotards.com - http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2023/routiere-suzuki-gsx-8-gt.php
  30. rhone.gouv.fr - https://www.rhone.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Transport-mobilite-securite-routiere-et-fluviale/Securite-routiere/Journees-moto-securite

Historique

19 avril 2023 : Remplacement de la Yamaha - Tracer 9 GT par la Suzuki GSX-S1000GT et mise à jour du tableau comparatif.
19 Mai 2022 : Rédaction initiale de l'article

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