Ce ne sont pas toutes les motos qui peuvent être conduites sur les routes en dehors de la ville : vous avez besoin d’une moto spécialement conçue pour affronter la route pour parcourir de longues distances et apprécier pleinement l’expérience. Une moto de ville peut laisser vos muscles endoloris, et mettre en cause votre sécurité sur la route, alors qu’une moto routière rend les longs trajets routiers beaucoup plus confortables et sûrs. Quelle moto routière choisir, et comment ne pas se tromper ? Les détails dans ce guide.
Notre sélection
- 1. Meilleure moto routière en 2024 : Suzuki GSX-S1000GT
➔Voir notre avis - 2. Meilleure moto routière pas chère : Honda CBR 500 F 2022
➔Voir notre avis - 3. Meilleure moto routière haut de gamme : Kawasaki Ninja H2 SX SE
➔Voir notre avis - 4. Meilleure alternative : BMW R 1250 RT
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La meilleure moto routière en 2024
La Suzuki GSX-S1000GT ne se contente pas d'embarquer un moteur de 152 ch et un châssis super maniable. Il vous fera également profiter d’un excellent de confort de conduite. D’autant plus que ses différentes fonctionnalités pratiques vous séduiront à coup sûr.
On aime
- Design sportif et musclé
- Conduite agréable
- Excellentes performances
- Moteur puissant et consommation raisonnable
- Tableau de bord connecté
On aime moins
- Réglage de l’écartement du levier d’embrayage impossible
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La Suzuki GSX-S1000GT n’est autre que la version routière du fameux roadster GSX-S 1000. Cela signifie qu’elle a hérité du même châssis et du même moteur que sa devancière. Elle semble toutefois bien plus maîtrisée, avec des fonctionnalités et des options très pratiques. Parmi ces dernières, on note la présence d’un carénage plus protecteur ou encore d’un régulateur de vitesse et d’un tableau de bord plus moderne et, attention, connecté !
La Suzuki GSX-S1000GT profite d’un moteur 4 cylindres en ligne à refroidissement liquide. Ce dernier affiche une puissance élevée pour une routière de cette cylindrée, 152 ch à 11 000 tours/min. En ce qui concerne le couple, vous aurez pas moins de 106 Nm disponibles à 9250 tours/min. Cette moto routière consomme en moyenne 6,1 L/100 km pour une émission de CO2 d’environ 143 g/km.
Côté confort, Suzuki a fait d’énormes progrès. Pour preuve, vous profiterez d’une agréable position de conduite (droite) sur la GSX-S1000GT. La selle n’est ni trop haute ni trop basse du fait de sa hauteur de 810 mm. Des valises latérales d’une capacité totale de 36 L sont intégrées en option à la moto routière. Étanches, elles s’ouvrent et se ferment en un tour de main. Vous pourrez même y caser un casque intégral.
Puissance moteur | 152 chevaux |
Cylindrée | 999 cm³ |
Frein avant | Double disque Brembo 310 mm, 4 pistons de 32 mm |
Frein arrière | Simple disque |
Suspension avant | Fourche inversée hydraulique |
Puissance moteur | 152 chevaux |
Cylindrée | 999 cm³ |
Frein avant | Double disque Brembo 310 mm, 4 pistons de 32 mm |
Frein arrière | Simple disque |
Suspension avant | Fourche inversée hydraulique |
Suspension arrière | Monoamortisseur hydraulique |
Hauteur de selle | 810 mm |
Consommation | 6,1 L/100 km |
Emission CO2 | 143 g/km |
Capacité du réservoir | 19 L |
Puissance maximale | 152 ch à 11 000 tr / min |
Couple maximal | 10,6 mKg à 9 250 tr/min |
Transmission | 6 rapports |
Pneu avant | 120/70 ZR17 (58 W), tubeless |
Pneu arrière | 190/50 ZR 17 (73 W), tubeless |
La meilleure moto routière pas chère
Vous cherchez une moto routière polyvalente, fiable et disponible à un prix doux ? La Honda CBR 500 F 2022 est ce qu’il vous faut : elle saura facilement répondre à vos besoins et vos goûts en matière de conduite.
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En matière de polyvalence et de valeur, s’il y a un vélo qui se démarque vraiment, c’est bien la CBR 500 F 2022. Elle a toujours constitué une combinaison spectaculaire, offrant une machine qui peut aussi bien vous transporter en ville que sur la route. Son moteur bicylindre offre une excellente économie de carburant.
Son style streetfighter est intemporel, et cette année, quelques améliorations et mises à niveau importantes incluent une nouvelle fourche SFF-BP inversée Showa de 41 mm, des disques de frein avant doubles avec des étriers à quatre pistons à montage radial, de nouvelles roues plus légères et plus encore. Les freins antiblocage (ABS) sont de série, tout comme un nouveau choix de couleur : gris mat métallisé. Le poids à vide reste le même à 189 kg. Le CB500F ABS a une hauteur de siège de 785 mm et une capacité de carburant de 1188,77 m3.
Puissance moteur | 47,5 chevaux |
Cylindrée | 471 cm³ |
Frein avant | Double disque hydraulique ø 296 x 4 mm avec étrier 4 pistons à montage radial et plaquettes résine, antiblocage ABS |
Frein arrière | Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston et plaquettes résine, antiblocage ABS |
Suspension avant | Fourche télescopique inversée Showa SFF-BP ø 41 mm |
Cylindrée | 471 cm³ |
Puissance moteur | 47,5 chevaux |
Transmission | 6 rapports |
Poids tous pleins faits | 189 kg |
Hauteur de selle | 785 mm |
Frein avant | Double disque hydraulique ø 296 x 4 mm avec étrier 4 pistons à montage radial et plaquettes résine, antiblocage ABS |
Frein arrière | Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston et plaquettes résine, antiblocage ABS |
Suspension avant | Fourche télescopique inversée Showa SFF-BP ø 41 mm |
Suspension arrière | Monoamortisseur Pro-Link réglable en précharge (5 pos) |
Consommation | 3,50 L/100 km |
Emission CO2 | NC |
Capacité du réservoir | 3,2 L |
Puissance maximale | 35 kW à 8 600 tr/min (95/1/EC) |
Couple maximal | 43 Nm à 6 500 tr/min (95/1/EC) |
Pneu avant | 17 x MT3.5 - 120/70ZR – 17M/C (58 W) |
La meilleure moto routière haut de gamme
La nouvelle Kawasaki Ninja H2 SX SE est la Sports Tourer le plus avancé de Kawasaki à ce jour : cette routière intègre les normes les plus élevées en matière de technologie, de performance et de confort de conduite.
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Si vous voulez le nec plus ultra des motos routières, la Kawasaki Ninja H2 SX SE est ce qu’il vous faut. Elle intègre de nouvelles fonctionnalités dédiées telles que les nouveaux systèmes ARAS (Advanced Rider Assistance Systems) basés sur radar de Bosch et qui sont dotés d’une technologie de détection surround qui rassure le conducteur lors de ses déplacements ou dans des conditions de circulation dense. Contribuant à rendre la conduite plus sûre et plus pratique, le système ARAS comprend : le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l’avertissement de collision avant (FCW) et la détection d’angle mort (BSD).
Le Ninja H2 SX SE est le premier modèle de Kawasaki à intégrer un FI-ECU avec des capacités de demande de couple ; une nouvelle IMU qui mesure en six DOF ; et un ABS compact équipé d’un circuit de suralimentation avec une puissance de calcul élevée. Travaillant de concert, ils permettent un contrôle coordonné de la puissance du moteur et de la force de freinage afin que la vitesse du véhicule puisse être modifiée avec une grande précision et en douceur. Le système de démarrage d’activation de proximité intelligent (KIPASS) de Kawasaki est un système de clé principale qui permet l’activation à distance de l’interrupteur principal et du verrou de direction de la moto pour plus de sécurité et de commodité.
Puissance moteur | 200 chevaux |
Cylindrée | 998 cm³ |
Frein avant | Double disques semi-flottants de 320 mm. Deux étriers monoblocs radiaux Brembo Stylema à 4 pistons opposés |
Frein arrière | Simple disque de 250 mm. Étrier à double pistons |
Suspension avant | Fourche inversée de 43 mm avec compression et détente contrôlées électroniquement par le KECS |
Cylindrée | 998 cm³ |
Puissance moteur | 200 chevaux |
Transmission | 6 rapports, système "dog-ring" |
Poids tous pleins faits | 262 kg |
Hauteur de selle | 835 mm |
Frein avant | Double disques semi-flottants de 320 mm. Deux étriers monoblocs radiaux Brembo Stylema à 4 pistons opposés |
Frein arrière | Simple disque de 250 mm. Étrier à double pistons |
Suspension avant | Fourche inversée de 43 mm avec compression et détente contrôlées électroniquement par le KECS |
Suspension arrière | De type Uni-Trak avec BFRC et KECS. Amortisseur à gaz à réservoir séparé et ressorts de détente. |
Consommation | 5.7 L/100 km |
Emission CO2 | 139 g/km |
Capacité du réservoir | 19 L |
Puissance maximale | 147.1 kW (200 ch) / 11,000 tr/min |
Couple maximal | 137.3 Nm (14 kgfm / 9,500 tr/min |
Pneu avant | 120/70ZR17M/C (58 W) |
La meilleure alternative
Vous avez ici l’une des premières motos au monde à disposer d’un système de régulateur de vitesse actif guidé par radar. La R 1250 RT présente un nouveau look, un nouveau phare, un écran TFT de 10,25 pouces, et plus encore.
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La nouvelle BMW R 1250 RT de 2021 est équipée de série de phares à LED avec feux de jour. Ceux-ci, combinés au nouveau design du carénage, soulignent parfaitement les nouvelles lignes dynamiques de cette superbe moto. Ce qui est également nouveau, c’est le grand écran large de 10,25 pouces qui combine des instruments avec des fonctions de conduite pratiques telles que la navigation et la connectivité. Une chose qui n’a pas changé, c’est le moteur boxer emblématique. Équipée de la technologie BMW ShiftCam, elle offre des performances, un raffinement et une efficacité supérieurs. Pour tout motard à la recherche d’une efficacité encore plus grande, le nouveau mode de conduite « Eco » standard offre la meilleure autonomie possible à partir d’un réservoir plein.
Un haut niveau d’équipements de série tels que le pare-brise électrique réglable, les poignées chauffantes, l’ABS BMW Pro, le contrôle dynamique de la traction (DTC) et les modes de conduite vous permettront non seulement de vous divertir et de vous sentir à l’aise lorsque vous roulez, mais aussi d’être aussi en sécurité que possible.
Puissance moteur | 136 chevaux |
Cylindrée | 1254 cm³ |
Frein avant | Frein à double disque flottant, diamètre 320 mm, étriers de frein radiaux à 4 pistons |
Frein arrière | Frein monodisque, diamètre 276 mm, étrier flottant à double piston |
Suspension avant | Telelever BMW Motorrad, jambe de suspension centrale, diamètre des fourreaux de 37 mm |
Cylindrée | 1254 cm³ |
Puissance moteur | 136 chevaux |
Transmission | 6 rapports à commande par crabots |
Poids tous pleins faits | 279 kg |
Hauteur de selle | De 760 à 850 mm |
Frein avant | Frein à double disque flottant, diamètre 320 mm, étriers de frein radiaux à 4 pistons |
Frein arrière | Frein monodisque, diamètre 276 mm, étrier flottant à double piston |
Suspension avant | Telelever BMW Motorrad, jambe de suspension centrale, diamètre des fourreaux de 37 mm |
Suspension arrière | Monobras oscillant en aluminium coulé type Paralever BMW Motorrad, jambe de suspension WAD |
Consommation | 4,75 L/100 km |
Emission CO2 | 110 g/km |
Capacité du réservoir | 25 L |
Puissance maximale | 100 kW (136 ch) à 7750 tr/min |
Couple maximal | 143 Nm à 6250 tr/min |
Pneu avant | 120/70 ZR 17 |
Autres motos routières intéressantes
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Yamaha – Tracer 9 GT
Le Sport Touring n’a jamais été aussi agréable qu’avec la Tracer 9 GT d’Yamaha. Avec des spécifications exclusives, y compris une suspension électronique semi-active qui ajuste en permanence la force d’amortissement avant et arrière pour vous offrir la conduite la plus douce et la plus sûre, quelle que soit la charge ou la vitesse, la TRACER 9 GT est conçue pour offrir le plus grand confort de conduite dynamique. Elle est également équipée d’un système Quick Shift (QSS) de haut en bas pour un changement de vitesse sans embrayage plus rapide et plus fluide.
Un capteur sur la tige de changement de vitesse détecte le mouvement et l’ECU réduit momentanément le couple d’entraînement du moteur CP3 de 890 cm3 pour offrir un changement de vitesse fluide en milieu de virage qui maintient l’équilibre et la stabilité du châssis et assure également une conduite plus détendue. Pour une conduite nocturne en toute confiance, la TRACER 9 GT est équipée de feux de virage à LED qui deviennent plus lumineux lorsque vous vous penchez davantage, tandis que des poignées chauffantes réglables à dix niveaux gardent vos mains au chaud quel que soit le temps.