Les 4 meilleures motos pour débuter

Nous avons comparé 25 motos pour débuter de BMW, Yamaha, Honda et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Richard
Recherche par Richard

La conduite d’une moto n’est pas toujours facile lorsqu’on est débutant. De ce fait, le choix d’un modèle qui puisse vous convenir doit impérativement correspondre à différents facteurs, pour garantir votre sécurité. En effet, certaines personnes préfèrent les routières tandis que d’autres se tournent vers une version plus urbaine. Ainsi, nous vous proposons dans ce guide les meilleures motos pour débuter en toute sérénité.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les motos pour débuter qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures motos pour débuter de 2024.

La meilleure moto pour débuter en 2024

Le choix de la rédaction moto pour débuter - Yamaha XSR125 Legacy

Moto pour débuter Yamaha XSR125 Legacy

Un moteur performant de 125 cm³ s’emboîte dans le cadre de la Yamaha XSR125 Legacy. Elle adopte un style à la fois rétro et moderne par ses pièces en aluminium et son habillage intemporel.

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La Yamaha XSR125 Legacy se caractérise par son moteur monocylindre à 4 temps étant à refroidissement liquide. Sa cylindrée de 125 cm³ offre une puissance maximale de 11 kW pour 10 000 tr/min retransmise par son simple arbre à cames en tête. Par ailleurs, elle développe un couple maximal de 11,5 Nm à 8 000 tr/min. Son embrayage à bain d’huile multidisque permet de passer facilement les vitesses qui sont au nombre de 6.

Cette moto est peu gourmande en énergie car elle ne consomme que 2,1 L aux 100 km. De plus, grâce à son système d’admission EFI (injection électronique), elle n’émet que 47 g/km de CO2 par pur respect de l’environnement. Afin d’amortir les chocs, la suspension avant de cette moto est constituée d’une fourche télescopique inversée de 37 mm de diamètre, tandis qu’à l’arrière figure une suspension à bras oscillant.

Type Conduite sportive
Motorisation Monocylindre à 4 temps à refroidissement liquide / simple arbre à cames en tête
Puissance 11 kW à 10 000 tr/min
Système de freinage Avant : disque de 267 mm de diamètre à commande hydraulique / arrière disque de 220 mm de diamètre à commande hydraulique
Cylindrée 125 cm³
TypeConduite sportive
MotorisationMonocylindre à 4 temps à refroidissement liquide / simple arbre à cames en tête
Puissance11 kW à 10 000 tr/min
Système de freinageAvant : disque de 267 mm de diamètre à commande hydraulique / arrière disque de 220 mm de diamètre à commande hydraulique
Cylindrée125 cm³

La meilleure moto pour débuter d'entrée de gamme

moto pour débuter - Kawasaki Versys 650 Grand Tourer

Moto pour débuter Kawasaki Versys 650 Grand Tourer

Équipée de valises latérales de 56 L, la Versys 650 Grand Tourer est idéale pour voyager. Pour une cylindrée de 649 cm³, son moteur a une puissance maximale de 49 kW (67 ch).

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Un moteur bicylindre parallèle 4 temps à refroidissement liquide fait de cette routière une moto hors du commun. Avec une cylindrée de 649 cm3, la puissance développée monte facilement à 49 kW (67 ch). En outre, son système de distribution double ACT 8 soupapes est couplé avec une alimentation Fuel injection : Ø 38 mm x 2. Pour une bonne rotation du moteur, la lubrification a été forcée avec un carter semi-sec. Son démarrage électrique est facilité par un système allumage digital.

La Kawasaki Versys 650 Grand Tourer embarque un concentré de technologie dernier cri. En effet, son système de freinage à disque est optimisé par l’ABS K-ACT (Kawasaki Advanced Coactive-brakingTechnology) développé par la marque elle-même. De plus, le look frontal de ce modèle a été revu pour en améliorer la symétrie (rajout de phares LED à l’arrière et de clignotants à LED). Pour rendre la machine encore plus intuitive, son compteur est surmonté d’un écran couleur TFT de 4,3″.

Type Routière
Motorisation Bicylindre parallèle 4 temps à refroidissement liquide
Puissance 67 ch (49 kW)
Système de freinage Avant : Dual semi-floating 300 mm petal discs. Caliper: Dual piston / Arrière : Single 250 mm petal disc. Caliper : Single-piston
Cylindrée 649 cm³
TypeRoutière
MotorisationBicylindre parallèle 4 temps à refroidissement liquide
Puissance67 ch (49 kW)
Système de freinageAvant : Dual semi-floating 300 mm petal discs. Caliper: Dual piston / Arrière : Single 250 mm petal disc. Caliper : Single-piston
Cylindrée649 cm³

La meilleure moto pour débuter haut de gamme

moto pour débuter - BMW M 1000 RR Sport

Moto pour débuter BMW M 1000 RR Sport

Puissante avec ses 212 ch, la M 1000 RR Sport est équipée d’un moteur de 999 cm³ de cylindrée. Selon WMTC, sa consommation est de 6,5 L aux 100 et atteint facilement les 306 km/h.

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La BMW M 1000 RR Sport rime avec puissance et performances. Son moteur à 4 temps et à 4 cylindres développe une puissance nominale de 212 ch (156 kW) pour 14 500 tr/min. Et cela est normal avec ses 999 cm³ de cylindrée. De plus, son alimentation est à injection électronique. En outre, cette machine respecte la norme antipollution Euro 5, par la présence de pot catalytique trois voies à régulation lambda.

L’embrayage de cette sportive est baigné d’huile multidisque (antidribbling). Une boîte de vitesses à 6 rapports équipée de commande par crabots avec denture droite lance la bête à une vitesse maximale de 306 km/h. Additionnée à cela, elle est pourvue d’un contrôle antipatinage de type BMW Motorrad DTC. Bien que cette machine soit lancée à grande vitesse, pour plus de sécurité, la marque a perfectionné son système de freinage (avant : double disque M flottant de 320 mm de diamètre, étrier fixe radial à 4 pistons / arrière : mono disque M de 220 mm de diamètre, étrier fixe à double piston).

Type Sportive
Motorisation 4 temps à 4 cylindres en ligne et refroidissement par eau/huile, 4 soupapes en titane par cylindre, distribution à calage variable BMW ShiftCam
Puissance 212ch (156 kW) à 14 500 tr/min
Système de freinage Avant : double disque M flottant de 320 mm de diamètre, étrier fixe radial à 4 pistons / arrière : monodisque M de 220 mm de diamètre, étrier fixe à double piston
Cylindrée 999 cm³
TypeSportive
Motorisation4 temps à 4 cylindres en ligne et refroidissement par eau/huile, 4 soupapes en titane par cylindre, distribution à calage variable BMW ShiftCam
Puissance212ch (156 kW) à 14 500 tr/min
Système de freinageAvant : double disque M flottant de 320 mm de diamètre, étrier fixe radial à 4 pistons / arrière : monodisque M de 220 mm de diamètre, étrier fixe à double piston
Cylindrée999 cm³

Un excellent choix pour apprendre à piloter

moto pour débuter - Honda CRF150R

Moto pour débuter Honda CRF150R

Monté sur un cadre tubulaire robuste, le moteur à 4 temps de la CRF150R développe une puissance de 23,5 ch pour 12 500 tr/min. Ce motocross est équipé de freins à disque avant/arrière.

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Avec un alésage de 66 mm pour une course de 43,7 mm, le moteur monocylindre à 4 temps de la Honda CRF 150 R offre une cylindrée de 149,7 cm³. Son allumage est assuré par un CDI avec avance électronique et le démarrage se fait par kick. La boîte de vitesse requiert 0,65 L d’huile contre 0,6 L pour le moteur. Pour le système de freinage, les disques avant et arrière tournent autour d’un étrier mono piston comportant des plaquettes en métal fritté qui garantissent votre sécurité.

Pour plus de confort, une fourche inversée Showaavec un débattement de 274 mm assure la suspension avant. Par contre, l’arrière est équipé d’un mono amortisseur Showa avec Pro-Link pour un débattement de 271 mm. Afin d’équilibrer la machine, le pneu avant fait 70/100-19 comme dimensions. Quant à l’arrière, elles sont de l’ordre de 90/100-16. Cependant, il est à noter que les jantes en aluminium sont reliées au moyeu par des rayons.

Type Cross / motocross
Motorisation Monocylindre 4 temps, simple ACT, refroidissement par air
Puissance 23,5 ch (17,1 kW) à 12500 tr/min
Système de freinage Freins à disque avant et arrière
Cylindrée 149,7 cm³
TypeCross / motocross
MotorisationMonocylindre 4 temps, simple ACT, refroidissement par air
Puissance23,5 ch (17,1 kW) à 12500 tr/min
Système de freinageFreins à disque avant et arrière
Cylindrée149,7 cm³

Tableau comparatif des meilleures motos pour débuter

Voici notre classement des meilleures motos pour débuter de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Yamaha XSR125 Legacy
 - Kawasaki Versys 650 Grand Tourer
 - BMW M 1000 RR Sport
 - Honda CRF150R
Yamaha XSR125 Legacy Kawasaki Versys 650 Grand Tourer BMW M 1000 RR Sport Honda CRF150R
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Un moteur performant de 125 cm³ s’emboîte dans le cadre de la Yamaha XSR125 Legacy. Elle adopte un style à la fois rétro et moderne par ses pièces en aluminium et son habillage intemporel. Équipée de valises latérales de 56 L, la Versys 650 Grand Tourer est idéale pour voyager. Pour une cylindrée de 649 cm³, son moteur a une puissance maximale de 49 kW (67 ch). Puissante avec ses 212 ch, la M 1000 RR Sport est équipée d’un moteur de 999 cm³ de cylindrée. Selon WMTC, sa consommation est de 6,5 L aux 100 et atteint facilement les 306 km/h. Monté sur un cadre tubulaire robuste, le moteur à 4 temps de la CRF150R développe une puissance de 23,5 ch pour 12 500 tr/min. Ce motocross est équipé de freins à disque avant/arrière.
Type Conduite sportive Routière Sportive Cross / motocross
Motorisation Monocylindre à 4 temps à refroidissement liquide / simple arbre à cames en tête Bicylindre parallèle 4 temps à refroidissement liquide 4 temps à 4 cylindres en ligne et refroidissement par eau/huile, 4 soupapes en titane par cylindre, distribution à calage variable BMW ShiftCam Monocylindre 4 temps, simple ACT, refroidissement par air
Puissance 11 kW à 10 000 tr/min 67 ch (49 kW) 212ch (156 kW) à 14 500 tr/min 23,5 ch (17,1 kW) à 12500 tr/min
Système de freinage Avant : disque de 267 mm de diamètre à commande hydraulique / arrière disque de 220 mm de diamètre à commande hydraulique Avant : Dual semi-floating 300 mm petal discs. Caliper: Dual piston / Arrière : Single 250 mm petal disc. Caliper : Single-piston Avant : double disque M flottant de 320 mm de diamètre, étrier fixe radial à 4 pistons / arrière : monodisque M de 220 mm de diamètre, étrier fixe à double piston Freins à disque avant et arrière
Cylindrée 125 cm³ 649 cm³ 999 cm³ 149,7 cm³
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Hiconsumption, Themanual, Bestbeginnermotorcycles, Motorcycle, Motorcyclistonline, Gorollick, Motorcyclelegalfoundation, Lerepairedesmotards, Synonyme-Du-Mot, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (BMW, Yamaha, Honda, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 motos pour débuter parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mybroadband). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le confort, le type de moteur, la cylindrée, la suspension, le poids, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures motos pour débuter en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures motos pour débuter en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa moto pour débuter ?

L’achat d’une moto est une décision assez difficile à prendre. En effet, les modèles sont nombreux et plusieurs caractéristiques techniques sont à prendre en compte pour trouver ce qui convient le mieux. De ce fait, ci-après les 5 principaux critères de choix pour faciliter vos recherches.

Critère n°1 : Le confort

Le confort de conduite d’une moto est déterminant dans la mesure où il se pourrait que vous passiez des heures à califourchon dessus. Il est donc primordial de choisir une selle ni trop dure ni trop molle. En outre, pour des raisons de sécurité, vous devrez impérativement porter des équipements tels que des gants de protection, des genouillères, un casque, etc. Il faut cependant remarquer que ces derniers doivent souvent être achetés séparément car ils ne sont pas inclus dans le prix d’achat de la moto.

Critère n°2 : Le type de moteur

Dans un souci de respecter l’environnement, les industriels ont conçu des motos futuristes équipées de moteurs électriques. Certes, le moteur à combustion ne risque pas de disparaître de sitôt, mais la consommation en énergie fossile est considérablement réduite. Seul bémol, la majorité des pays hors de l’Union européenne ne disposent pas encore des installations nécessaires à titre de point de recharge. Ainsi, réfléchissez-y avant de vous lancer dans cette aventure car vous serez sûrement contraint d’apporter quelques aménagements dans votre garage.

Critère n°3 : La cylindrée

Le calcul de l’alésage (diamètre du cylindre), du nombre de cylindres et la distance que parcours le piston durant un cycle déterminent la cylindrée. En outre, c’est l’ordre de grandeur de cette dernière qui permet de gagner en nombre de tours moteur (exprimé en tr/min) et de passer en haut régime. Il est donc nécessaire de se renseigner au préalable sur ce critère pour une meilleure utilisation.

Critère n°4 : La suspension

Dans le but de mieux contrôler une moto, la suspension assure l’adhérence des roues au sol. Autrefois, les modèles plus anciens étaient équipés de ressorts hélicoïdaux ou de ressorts à lames pour assurer cette fonction. Cependant, l’utilisation du système hydraulique a permis de les remplacer. Par ailleurs, si vous préférez les suspensions vintages, privilégiez les ressorts à pas progressif au détriment des ressorts à pas constant qui n’encaissent uniquement que les chocs ayant une faible amplitude.

Critère n°5 : Le poids

Le poids de la moto est un critère essentiel. Afin de déterminer votre capacité à la maintenir en équilibre, en étant seul ou avec un passager, songer à vous référer à votre masse corporelle. En effet, plus vous êtes léger et que la moto est trop lourde, vous risquerez de perdre facilement son contrôle. Dans le cas inverse, il se peut que la puissance du moteur soit moindre. Ainsi, cherchez toujours le bon compromis entre la machine et vous.

Comment entretenir une moto pour débuter ?

Qu’elle embarque un moteur à 2T ou à 4T, une moto doit toujours faire l’objet d’un entretien. Afin de garantir son bon fonctionnement, il est de rigueur d’effectuer non seulement un lavage régulier, mais également une vérification en profondeurs de tous les mécanismes (niveau d’huile, état de la suspension et des amortisseurs, allumage, freins, etc.).

Les meilleures motos pour débuter 1

Le dégraissage

En ce qui concerne le lavage d’une moto pour débuter, prenez d’abord le temps de dégraisser les roues. Cette première étape est requise pour garantir la bonne adhérence de ces dernières au contact du sol.

Pour ce faire, utilisez un produit dégraissant généralement vendu dans les magasins spécialisés ou les boutiques des stations-service. Cependant, vous pourrez toujours utiliser à bon escient un peu de liquide vaisselle qui est moins onéreux que la première option.

Attention !

Enfilez des gants de protection avant de procéder au dégraissage. Effectivement, certains produits de nettoyage peuvent causer des problèmes cutanés (inflammation, allergie, démangeaisons, etc.).

Le lavage à la main

Contrairement aux voitures, le lavage d’une moto pour débuter doit se faire uniquement à la main. Cela vous permettra d’éviter de causer des dégâts irréversibles sur plusieurs niveaux. En effet, il est vrai que le pistolet ou la lance à haute pression éliminent efficacement la poussière et toutes les saletés persistantes.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’à une certaine pression, le carénage de la moto se raye au contact de l’eau. Qui plus est, l’utilisation de cet outillage de lavage contribue à l’infiltration de l’humidité dans l’équipement électrique et notamment dans le moteur.

À noter

Il est vivement recommandé d’attendre que le moteur refroidisse et d’utiliser de l’eau froide pour laver la machine. Effectivement, l’eau chaude est moins efficace pour décoller la boue.

Le séchage au chiffon

Certaines personnes ont tendance à penser qu’il suffit de laisser la moto se sécher d’elle-même en l’exposant au soleil. Et pourtant, il est à noter que cela laisse des traces de gouttelettes pas très agréables à voir. De plus, même si vous passez un coup de chiffon dessus, les particules de poussières asséchées peuvent rayer la peinture.

Afin d’éviter que cela ne se produise, privilégiez un chiffon assez doux pour frotter légèrement toute la surface. En outre, l’utilisation d’une éponge de cuisine comportant un tampon à récurer peut également rayer la peinture. Enfin, après s’être assuré que tout est propre, passez un dernier coup de chiffon en microfibre sec et mettez la machine à l’ombre pour que l’eau restante s’égoutte lentement.

L’entretien mécanique

Bien que la moto soit maintenant propre, il est temps d’effectuer quelques contrôles d’usage avant de prendre la route. Aussi, les éléments suivants seront spécialement à vérifier : le niveau d’huile du moteur, le système de freinage, l’état des pneus, l’état des filtres, la chaîne (s’il y en a), l’éclairage, etc.

Cependant, vous ne devez pas oublier de vérifier également tous les accessoires destinés à la sécurité. Cela passe par l’état du casque, les gants de protection et les autres accessoires secondaires (genouillères, brassières, etc.).

Quel type de moto pour débuter choisir ?

Chevaucher une moto n’est pas une mince affaire surtout lorsqu’on est débutant. Cependant, pour vous familiariser avec la machine, nous vous présentons ci-après les 3 catégories les plus recherchées du moment.

Les routières

La grande famille des routières peut être divisée en 3 sous-types que sont les routières proprement dites, les motos de grand tourisme ou GT et les routières sportives. Ces 3 catégories sont fabriquées de manière à être les plus résistantes que possible face aux intempéries et aux vents forts. Mieux encore, même si une routière est lancée à grande vitesse sur une distance de plusieurs kilomètres, les risques de panne de moteur sont minimes.

Points positifs :

  • Robustesse
  • Performance
  • Confort

Points négatifs :

  • Imposant et lourd
  • Inadapté pour les trajets en ville

C'est pour qui ?

Les motos routières sont idéales pour les personnes qui parcourent fréquemment de longs trajets d’une ville à l’autre et qui recherchent à la fois robustesse, performance et confort. Elles offrent également un espace de rangement avantageux pour les bagages et autres accessoires. Cependant, en raison de leur taille imposante et de leur poids, elles ne sont pas recommandées pour une utilisation en ville avec des embouteillages. Les motos routières conviennent donc parfaitement aux aventuriers du bitume qui privilégient les voyages sur de longues distances.

Les roadsters

La polyvalence est le maître mot des concepteurs de roadsters. Ce type de moto ne fait pas la différence entre les trajets en ville et les voies rapides sur route. De plus, d’un point de vue esthétique, le roadster revêt un aspect sorti tout droit d’un film de science-fiction. En effet, l’absence d’une grande partie de son carénage met en évidence les traits caractéristiques d’un moteur puissant.

Points positifs :

  • La polyvalence : le roadster est adapté aussi bien aux trajets en ville qu’aux voies rapides sur route.
  • La légèreté : en l’absence de carénage intégral, le roadster est beaucoup plus léger que la routière standard.
  • La maniabilité : que ce soit sur route ou en ville, le roadster se manie aisément.

Points négatifs :

  • Le risque de vol : les roadsters ne sont pas à l’abri du vol, vu qu’il n’y a presque pas de dispositifs d’alarme compatible avec la machine.
  • L’exposition au vent : le conducteur et son passager prennent directement le vent de plein fouet faute de carénage.

C'est pour qui ?

Le roadster est idéal pour les personnes qui recherchent une moto polyvalente, à la fois adaptée à la conduite en ville et sur les voies rapides. Son aspect esthétique, avec son carénage réduit, met en valeur la puissance de son moteur. Il convient aux conducteurs à la recherche d’une moto légère et facile à manier. Cependant, il faut prendre en compte le risque de vol, car les roadsters sont souvent dépourvus de dispositifs d’alarme. De plus, le conducteur et son passager sont exposés au vent en raison de l’absence de carénage. Le roadster est donc un choix judicieux pour ceux qui souhaitent conduire un bolide puissant et économique.

Les tout-terrain

Comme son nom l’indique, une moto tout-terrain évolue sans problème sur l’asphalte, les sentiers battus et les pistes. Elle peut être catégorisée selon 3 styles à savoir la moto d’enduro, la moto de cross et notamment la moto trial. Ces trois types ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients selon la discipline qui leur est prédestinée.

Points positifs :

  • Praticité et adaptabilité sur différents terrains
  • Performances accrues grâce à des suspensions et amortisseurs adaptés
  • Maniabilité et légèreté pour franchir différents obstacles naturels et artificiels

Points négatifs :

  • La nécessité d’équiper certains modèles de phares homologués et immatriculés
  • L’absence de dispositifs d’alarme pour prévenir le vol

C'est pour qui ?

Les motos tout-terrain sont idéales pour les sportifs de haut niveau ainsi que pour les débutants passionnés de différentes disciplines sportives. Elles offrent une grande polyvalence en permettant de rouler sur l’asphalte, les sentiers battus et les pistes. Les motos d’enduro sont parfaites pour les randonnées grâce à leur endurance, les motos de cross sont pratiques pour les circuits de course avec leurs pneus crantés et leurs suspensions adaptées aux sauts, tandis que les motos trial sont légères et maniables pour franchir divers obstacles. Cependant, il est important de noter que certains modèles de moto tout-terrain doivent être équipés de phares homologués et immatriculés pour une utilisation légale sur la route.

Moto pour débuter 2 temps ou 4 temps ?

Lors de l’achat d’une moto, la première question qui se pose est souvent orientée vers le nombre de temps du moteur. Mais, en général, vous aurez le choix entre une moto à 2 temps (2T) et une moto à 4 temps (4T). Par ailleurs, afin de les différencier, mettons l’accent sur les avantages et les inconvénients de chacun de ces moteurs à explosion.

Moto pour débuter 2 temps (2T)

Pour fonctionner correctement, une moto pour débuter à 2 temps effectue un mélange entre le carburant, l’huile et l’air. À vrai dire, ledit carburant est versé dans le réservoir tandis que l’huile est injectée petit à petit à chaque fois que le moteur est démarré. À chaque fois que la bougie d’allumage reçoit une quantité de courant suffisamment fort, l’explosion dans la chambre de combustion repousse le piston en faisant tourner le vilebrequin.

À bien des égards, ce type de moteur ne comporte pas de carter d’huile. Cette particularité réduit son poids. Par ailleurs, la puissance développée est supérieure à celle d’un moteur à 4 temps ayant une cylindrée similaire. La simplicité d’un 2T n’engendre pas de coût élevé en termes de réparation et de maintenance.

Malgré tous les avantages que présente un moteur à 2T, il faut remarquer que la consommation en carburant se fait ressentir. En effet, une partie du combustible et de l’huile est rejetée sans avoir brûlé. Cette perte conduit notamment à une émission importante de CO2. Enfin, un moteur à 2T s’use beaucoup plus vite s’il est constamment soumis à un régime élevé.

Moto pour débuter 4 temps (4T)

Le moteur à 4 temps fonctionne en effectuant 4 phases pour faire tourner le vilebrequin. En effet, en descendant lors de l’admission, le piston laisse passer le carburant et l’air pour qu’ils se mélangent. Puis, la compression dudit mélange précède l’explosion dans la chambre de combustion. Enfin, suite au déplacement du piston vers le bas, la soupape d’échappement est actionnée pour libérer le gaz généré par l’explosion.

Les avantages d’un moteur à 4T sont multiples ! La consommation en carburant est réduite au maximum. De plus, il n’est nullement besoin d’effectuer un mélange entre l’huile et l’essence. En outre, l’émission de gaz carbonique est moindre contrairement à un moteur 2T. Enfin, il n’y a presque pas de vibrations durant l’accélération.

Avec la présence d’une soupape d’admission, une soupape d’échappement et notamment un carter d’huile, le moteur à 4T est plus volumineux et pèse plus lourd en conséquence. Qui plus est, la maintenance et la réparation vous feront dépenser un peu plus d’argent. Enfin, la puissance développée n’est pas très satisfaisante à moins d’y apporter quelques améliorations au moteur.

Verdict

À titre de conclusion, le choix entre une moto pour débuter à 2T ou à 4T est à priori une question de préférence. Cependant, cela ne veut point dire qu’il ne faut pas penser à la finalité de l’utilisation de la machine. En outre, pour un usage urbain, il serait plus raisonnable d’opter pour une moto équipée d’un moteur à 4T. Effectivement, il est question de réaliser des économies en carburant tout en minimisant la fréquence d’entretien de la moto.

Par ailleurs, privilégiez les motos à 2T pour les activités en dehors de la ville, afin de ressentir une bonne montée d’adrénalines. En effet, ces modèles développent plus de puissance et par conséquent un nombre de tours moteur plus important.

Les meilleures marques de motos pour débuter

Selon nous, les meilleures marques de motos pour débuter en 2024 sont BMW, Yamaha, Honda, Kawasaki et KTM  :

BMW

Née de l’imagination débordante de Gustav Ottoet Karl Friedrich Rappdans les années 1916, l’entreprise Bayerische MotorenWerke plus connue sous le sigle BMW créée des voitures et des motos haut de gamme. Elle s’est notamment illustrée par la conception et le développement de moteurs surpuissants comme celui qu’on retrouve sur sa BMW F800R. Ainsi, il est tout à fait normal que cette marque allemande ait une notoriété incontestable reconnue par ses pairs.

Yamaha

1955 est l’année où Torakusu Yamaha décide de scinder Yamaha Music(crée en 1887) pour mettre sur pieds Yamaha Motor dont le développement est confié à son fils GenichiKawakami. Ayant remporté sa première course de côte du mont Fuji avec sa YA-1 après seulement 5 mois de la sortie du modèle, elle surpasse Honda en plaçant ses 7 deux-roues dans les 10 premières places. Cette victoire a propulsé la marque parmi les meilleurs constructeurs, et ce jusqu’à ce jour.

Honda

Le visionnaire Soichiro Honda a fait ses débuts en montant des moteurs de générateurs sur des vélos, pour la mobilité de la population du Japon d’après-guerre. Depuis son partenariat en 1948 avec Takeo Fujisawa, Honda Motor Company voit le jour et part à la conquête du marché mondial dans le domaine des deux-roues. De nos jours, la marque est passée maître en la matière et surprend encore avec ses motos et ses voitures embarquant un vrai concentré de technologie.

Kawasaki

Faisant ses débuts dans la conception de bateaux en acier depuis 1878, Shozo Kawasaki fonde Kawasaki Ltd en 1896. Bien que les usines de la marque aient été réquisitionnées durant les périodes de guerre au Japon, Kawasaki profite du plan Marshall pour exporter ses premières motos à partir de 1953. Bref, cette marque a vu des vertes et des pas mûres, mais elle a su relever la tête en se plaçant actuellement en tant que leader dans la conception des deux-roues.

KTM

Sous la dénomination Kraftfahrzeuge Trunkenpolz Mattighofen, la marque KTM fondée par Hans Trunkenpolz en 1934 a commencé par réparer des voitures et des motocycles à partir de 1937. Elle est reconnue mondialement pour la conception de moteurs performants à 4 temps embarquant un système de refroidissement à air et notamment pour le développement d’un système de freinage à disque disposé à l’avant et à l’arrière de ses motos. Ces innovations techniques de KTM ont tout pour plaire pour leurs performances accrues, si l’on se réfère à sa renommée internationale grandissante.

Pourquoi acheter une moto pour débuter ?

Monter à moto procure bien des avantages sur plusieurs niveaux. Mais, bon nombre de gens ont peur de le faire sans même avoir essayé. Afin de prouver que ce moyen de locomotion peut-être votre meilleur allié, pour tous vos déplacements, voici 5 bonnes raisons qui ne vous laisseront pas de marbre.

Parce qu’elle est pratique

La taille d’une moto étant moins imposante que celle d’une voiture, cet engin permet de se défaire des bouchons lorsqu’on est pressé. Qui plus est, la majorité des agents de police l’utilise pour être plus rapide dans la pratique de leur métier. Aussi, la possibilité de se faufiler entre 2 rangées de voitures vous atténue votre stress au quotidien.

Parce qu’elle est facile à entretenir

Contrairement à la voiture, une moto ne nécessite pas d’entretien drastique. De plus, l’accessibilité aux pièces détachées est plus vaste. En effet, les constructeurs utilisent non seulement des points de vente pour vulgariser leurs produits, mais ils ont également recours aux boutiques en ligne pour un délai de livraison assez court. Aussi, avec un peu de documentation, vous pourrez effectuer vous-même les réparations de base comme changer une bougie d’allumage ou un filtre.

Parce qu’elle donne du style

Lorsque vous enfourchez une moto, attendez-vous à ce qu’on vous suive du regard. Bien sûr, vous devrez tout de même porter la tenue et l’équipement adéquats, selon le type de moto que vous conduisez. Cependant, n’oubliez pas de vous exercer de temps en temps pour une meilleure prise en main de l’engin, surtout lorsque vous passez devant beaucoup de monde.

Parce qu’elle est économique et écologique

Avec une cylindrée moins importante qu’une voiture moderne, une moto consomme très peu de carburant. De plus, son petit moteur dégage une quantité de CO2 assez raisonnable. Par ailleurs, certains modèles plus récents fonctionnent intégralement à l’énergie électrique. Aussi, ces spécificités techniques font de la moto le moyen de transport qui respecte le mieux l’environnement sans pour autant être onéreux.

Parce qu’elle offre une bonne expérience de conduite

Lorsque vous roulez à toute allure sur votre bolide, l’absence d’une coque compacte qui vous entoure vous expose aux différentes odeurs de la nature ainsi qu’au vent. Cela procure effectivement une sensation de liberté. En outre, avec une moto, l’accélération se fait du bout des doigts. Pour ce qui est du freinage, la bonne adhérence des roues est nettement perceptible pour vous faire ressentir un moment palpitant.

Les astuces à connaître pour votre moto pour débuter

Lavez votre moto pour débuter comme un professionnel

Avant de procéder au lavage, rassemblez les équipements nécessaires comme une béquille d’atelier, une brosse, une éponge, un produit nettoyant spécial lustrage, un chiffon en microfibre et des nettoyants pour chaîne et freins. Puis mouillez-la avec de l’eau froide et propre avant d’y appliquer les produits nettoyants. Ensuite, frottez la saleté, rincez et essuyez-la avec le chiffon en microfibre pour la sécher, avant de la mettre à l’ombre.

Lustrez votre moto pour la faire briller

Le carénage d’une moto étant éclatant à la sortie d’usine, les rayons ultraviolets émis par le soleil ainsi que d’autres facteurs corrosifs comme la poussière peuvent ternir sa couleur. Pour pallier le problème, utilisez des produits spécialement conçus à cet effet pour raviver et protéger les parties affectées. En effet, le feuil de vernis original est si fin qu’il faut y appliquer une couche supplémentaire généralement à base de cire.

Vérifiez l’état de votre équipement avant de sortir

Faire de la moto nécessite l’utilisation de tout un équipement de protection. Cela est indispensable pour ne pas se blesser en cas de chute ou d’accident. De ce fait, songez à vérifier la propreté de votre casque, les gants, le système d’éclairage, le gilet de haute visibilité, etc. Il est à noter que la non-conformité ou l’absence d’un de ces accessoires est sanctionnée d’une amende, selon le degré d’infraction.

Entraînez-vous régulièrement

En tant que débutant, il se peut que vous réussissiez du premier à maîtriser partiellement votre moto. Cependant, cela ne veut pas dire que vous êtes prêt à prendre la route. Aussi, prenez au moins 30 minutes par semaine pour mettre en pratique les gestes de bases inculqués par votre instructeur. Et même si vous tombiez, ne baissez pas les bras si vous tenez réellement à réussir.

Immatriculez votre moto

La règlementation en vigueur exige l’immatriculation de tous les deux-roues à moteur. À moins de 50 cm3, elle est gratuite. Cette décision prise depuis 2009 représente un certain avantage pour le propriétaire, car la carte grise permet d’identifier facilement la moto en cas de vol. De plus, cette immatriculation fait partie de l’un des documents à présenter en cas d’accident, afin de toucher l’assurance.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle moto pour débuter choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures motos pour débuter en 2024 sont :

  1. Yamaha XSR125 Legacy
  2. Kawasaki Versys 650 Grand Tourer
  3. BMW M 1000 RR Sport
  4. Honda CRF150R

Quel est le prix d'une moto pour débuter ?

Le prix normal d'une moto pour débuter va de 2000 € à 4000 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 10000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 5000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de motos pour débuter ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de motos pour débuter sont BMW, Yamaha, Honda, Kawasaki et KTM.

Comment passer les vitesses dans le cas d’une transmission manuelle ?

Dans ce cas précis, actionnez l’embrayage d’une main tout en utilisant un pied pour déplacer le levier de vitesses. En d’autres termes, il faut serrer le levier d’embrayage au maximum qui se trouve généralement sur la gauche du guidon. Afin de passer à une vitesse inférieure, accélérez légèrement en abaissant le sélecteur à l’aide du pied gauche. Pour les vitesses supérieures, relevez le sélecteur d’un cran.

Comment se positionner au point mort si la transmission est manuelle ?

L’accessibilité au point mort se fait à l’aide du sélecteur de vitesses. Dans la mesure où vous êtes à l’arrêt et que la première est engagée en maintenant l’embrayage, il suffit de lever le sélecteur d’un cran. Cela vous permettra de ne pas caler en relâchant l’embrayage. Dans la probabilité où vous étiez en seconde et non en première, vous calerez à coup sûr.

Puis-je conduire ma routière partout en portant seulement un casque comme protection ?

Adopter cette conduite revêt une marque de négligence qui pourrait vous coûter cher. De plus, la règlementation routière peut vous sanctionner pour infraction. De ce fait, assurez-vous de porter au moins des gants homologués CE et un blouson renforcé qui vise à protéger vos coudes, votre dos et vos épaules. En outre, n’oubliez pas d’enfiler le pantalon adéquat pour faire face aux éventuelles blessures aux genoux et aux hanches.

Quels sont les entretiens de base pour garantir la longévité de ma moto ?

La première chose que vous devez faire est d’effectuer un entretien régulier de la machine. Ainsi, non seulement votre moto sera toujours propre, mais elle vous évitera également de ne pas mettre la main à la poche pour payer des réparations intempestives. Pour ce faire, tous les matins, prenez un moment pour tout vérifier en commençant par les freins (niveau de liquide, plaquettes et disques), la bonne pression des pneus et le niveau d’huile du moteur.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Hiconsumption - https://hiconsumption.com/motors/best-beginner-motorcycles/
  2. Themanual - https://www.themanual.com/auto/best-motorcycles/
  3. Bestbeginnermotorcycles - https://www.bestbeginnermotorcycles.com/best-beginner-motorcycles/
  4. Motorcycle - https://www.motorcycle.com/features/10-best-beginner-motorcycles.html
  5. Motorcyclistonline - https://www.motorcyclistonline.com/reviews/best-budget-friendly-motorcycles-for-beginners/
  6. Gorollick - https://gorollick.com/articles/motorcycle/15-best-beginner-motorcycles/
  7. Motorcyclelegalfoundation - https://www.motorcyclelegalfoundation.com/best-beginner-motorcycles/
  8. Lerepairedesmotards - http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?3,3278793
  9. Synonyme-Du-Mot - https://www.synonyme-du-mot.com/les-articles/quelle-moto-pour-debuter-en-a2
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Moto
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/motorcycles/comments/41dc70/purchasing_a_first_bike_beginner/
  12. Mybroadband - https://mybroadband.co.za/forum/threads/beginner-motorbike.902555/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=motorcycle+for+beginners
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+moto+pour+débuter

Historique

10 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

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