La conduite d’une moto n’est pas toujours facile lorsqu’on est débutant. De ce fait, le choix d’un modèle qui puisse vous convenir doit impérativement correspondre à différents facteurs, pour garantir votre sécurité. En effet, certaines personnes préfèrent les routières tandis que d’autres se tournent vers une version plus urbaine. Ainsi, nous vous proposons dans ce guide les meilleures motos pour débuter en toute sérénité.






Notre sélection
- 1. Meilleure moto pour débuter en 2024 : Yamaha XSR125 Legacy
➔Voir notre avis - 2. Meilleure moto pour débuter d'entrée de gamme : Kawasaki Versys 650 Grand Tourer
➔Voir notre avis - 3. Meilleure moto pour débuter haut de gamme : BMW M 1000 RR Sport
➔Voir notre avis - 4. Un excellent choix pour apprendre à piloter : Honda CRF150R
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La meilleure moto pour débuter en 2024


Un moteur performant de 125 cm³ s’emboîte dans le cadre de la Yamaha XSR125 Legacy. Elle adopte un style à la fois rétro et moderne par ses pièces en aluminium et son habillage intemporel.
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La Yamaha XSR125 Legacy se caractérise par son moteur monocylindre à 4 temps étant à refroidissement liquide. Sa cylindrée de 125 cm³ offre une puissance maximale de 11 kW pour 10 000 tr/min retransmise par son simple arbre à cames en tête. Par ailleurs, elle développe un couple maximal de 11,5 Nm à 8 000 tr/min. Son embrayage à bain d’huile multidisque permet de passer facilement les vitesses qui sont au nombre de 6.
Cette moto est peu gourmande en énergie car elle ne consomme que 2,1 L aux 100 km. De plus, grâce à son système d’admission EFI (injection électronique), elle n’émet que 47 g/km de CO2 par pur respect de l’environnement. Afin d’amortir les chocs, la suspension avant de cette moto est constituée d’une fourche télescopique inversée de 37 mm de diamètre, tandis qu’à l’arrière figure une suspension à bras oscillant.
Type | Conduite sportive |
Motorisation | Monocylindre à 4 temps à refroidissement liquide / simple arbre à cames en tête |
Puissance | 11 kW à 10 000 tr/min |
Système de freinage | Avant : disque de 267 mm de diamètre à commande hydraulique / arrière disque de 220 mm de diamètre à commande hydraulique |
Cylindrée | 125 cm³ |
Type | Conduite sportive |
Motorisation | Monocylindre à 4 temps à refroidissement liquide / simple arbre à cames en tête |
Puissance | 11 kW à 10 000 tr/min |
Système de freinage | Avant : disque de 267 mm de diamètre à commande hydraulique / arrière disque de 220 mm de diamètre à commande hydraulique |
Cylindrée | 125 cm³ |
La meilleure moto pour débuter d'entrée de gamme

Équipée de valises latérales de 56 L, la Versys 650 Grand Tourer est idéale pour voyager. Pour une cylindrée de 649 cm³, son moteur a une puissance maximale de 49 kW (67 ch).
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Un moteur bicylindre parallèle 4 temps à refroidissement liquide fait de cette routière une moto hors du commun. Avec une cylindrée de 649 cm3, la puissance développée monte facilement à 49 kW (67 ch). En outre, son système de distribution double ACT 8 soupapes est couplé avec une alimentation Fuel injection : Ø 38 mm x 2. Pour une bonne rotation du moteur, la lubrification a été forcée avec un carter semi-sec. Son démarrage électrique est facilité par un système allumage digital.
La Kawasaki Versys 650 Grand Tourer embarque un concentré de technologie dernier cri. En effet, son système de freinage à disque est optimisé par l’ABS K-ACT (Kawasaki Advanced Coactive-brakingTechnology) développé par la marque elle-même. De plus, le look frontal de ce modèle a été revu pour en améliorer la symétrie (rajout de phares LED à l’arrière et de clignotants à LED). Pour rendre la machine encore plus intuitive, son compteur est surmonté d’un écran couleur TFT de 4,3″.
Type | Routière |
Motorisation | Bicylindre parallèle 4 temps à refroidissement liquide |
Puissance | 67 ch (49 kW) |
Système de freinage | Avant : Dual semi-floating 300 mm petal discs. Caliper: Dual piston / Arrière : Single 250 mm petal disc. Caliper : Single-piston |
Cylindrée | 649 cm³ |
Type | Routière |
Motorisation | Bicylindre parallèle 4 temps à refroidissement liquide |
Puissance | 67 ch (49 kW) |
Système de freinage | Avant : Dual semi-floating 300 mm petal discs. Caliper: Dual piston / Arrière : Single 250 mm petal disc. Caliper : Single-piston |
Cylindrée | 649 cm³ |
La meilleure moto pour débuter haut de gamme

Puissante avec ses 212 ch, la M 1000 RR Sport est équipée d’un moteur de 999 cm³ de cylindrée. Selon WMTC, sa consommation est de 6,5 L aux 100 et atteint facilement les 306 km/h.
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La BMW M 1000 RR Sport rime avec puissance et performances. Son moteur à 4 temps et à 4 cylindres développe une puissance nominale de 212 ch (156 kW) pour 14 500 tr/min. Et cela est normal avec ses 999 cm³ de cylindrée. De plus, son alimentation est à injection électronique. En outre, cette machine respecte la norme antipollution Euro 5, par la présence de pot catalytique trois voies à régulation lambda.
L’embrayage de cette sportive est baigné d’huile multidisque (antidribbling). Une boîte de vitesses à 6 rapports équipée de commande par crabots avec denture droite lance la bête à une vitesse maximale de 306 km/h. Additionnée à cela, elle est pourvue d’un contrôle antipatinage de type BMW Motorrad DTC. Bien que cette machine soit lancée à grande vitesse, pour plus de sécurité, la marque a perfectionné son système de freinage (avant : double disque M flottant de 320 mm de diamètre, étrier fixe radial à 4 pistons / arrière : mono disque M de 220 mm de diamètre, étrier fixe à double piston).
Type | Sportive |
Motorisation | 4 temps à 4 cylindres en ligne et refroidissement par eau/huile, 4 soupapes en titane par cylindre, distribution à calage variable BMW ShiftCam |
Puissance | 212ch (156 kW) à 14 500 tr/min |
Système de freinage | Avant : double disque M flottant de 320 mm de diamètre, étrier fixe radial à 4 pistons / arrière : monodisque M de 220 mm de diamètre, étrier fixe à double piston |
Cylindrée | 999 cm³ |
Type | Sportive |
Motorisation | 4 temps à 4 cylindres en ligne et refroidissement par eau/huile, 4 soupapes en titane par cylindre, distribution à calage variable BMW ShiftCam |
Puissance | 212ch (156 kW) à 14 500 tr/min |
Système de freinage | Avant : double disque M flottant de 320 mm de diamètre, étrier fixe radial à 4 pistons / arrière : monodisque M de 220 mm de diamètre, étrier fixe à double piston |
Cylindrée | 999 cm³ |
Un excellent choix pour apprendre à piloter

Monté sur un cadre tubulaire robuste, le moteur à 4 temps de la CRF150R développe une puissance de 23,5 ch pour 12 500 tr/min. Ce motocross est équipé de freins à disque avant/arrière.
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Avec un alésage de 66 mm pour une course de 43,7 mm, le moteur monocylindre à 4 temps de la Honda CRF 150 R offre une cylindrée de 149,7 cm³. Son allumage est assuré par un CDI avec avance électronique et le démarrage se fait par kick. La boîte de vitesse requiert 0,65 L d’huile contre 0,6 L pour le moteur. Pour le système de freinage, les disques avant et arrière tournent autour d’un étrier mono piston comportant des plaquettes en métal fritté qui garantissent votre sécurité.
Pour plus de confort, une fourche inversée Showaavec un débattement de 274 mm assure la suspension avant. Par contre, l’arrière est équipé d’un mono amortisseur Showa avec Pro-Link pour un débattement de 271 mm. Afin d’équilibrer la machine, le pneu avant fait 70/100-19 comme dimensions. Quant à l’arrière, elles sont de l’ordre de 90/100-16. Cependant, il est à noter que les jantes en aluminium sont reliées au moyeu par des rayons.
Type | Cross / motocross |
Motorisation | Monocylindre 4 temps, simple ACT, refroidissement par air |
Puissance | 23,5 ch (17,1 kW) à 12500 tr/min |
Système de freinage | Freins à disque avant et arrière |
Cylindrée | 149,7 cm³ |
Type | Cross / motocross |
Motorisation | Monocylindre 4 temps, simple ACT, refroidissement par air |
Puissance | 23,5 ch (17,1 kW) à 12500 tr/min |
Système de freinage | Freins à disque avant et arrière |
Cylindrée | 149,7 cm³ |