Les meilleurs scooters 50cc de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs scooters 50cc (Peugeot, Kymco, Sym, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Matis
Écrit par Matis
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Si vous faites partie de ceux qui n’aiment pas prendre le bus ou être coincés dans les embouteillages, il est temps de vous mettre au deux-roues. Mais lequel choisir ? Le scooter 50cc est un bon compromis si vous débutez. Sportif, électrique, compact, vintage… il y en a pour tous les goûts ! À travers ce guide, nous vous dévoilons les meilleures modèles pour vous aider à choisir votre scooter.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur scooter 50cc en 2023

Le choix de la rédaction scooter 50cc - Peugeot Kisbee 50 4T Active Euro 5

Notre coup de cœur du moment ! Le Kisbee est un scooter compact idéal pour circuler en ville. Homologué Euro 5, ce petit deux-roues Peugeot satisfait tous les besoins tout en étant élégant.

Idéal pour les trajets urbains, Kisbee a une puissance correcte pour se faufiler dans les embouteillages. Le moteurs 4T est refroidi par air forcé. C’est un modèle à plancher plat spacieux avec repose-pieds escamotable que vous pouvez conduire à deux. Il est encore plus économique que la version précédente grâce à la norme Euro 5.

Ce scooter est disponible en version RS pour ceux qui aiment le look sportif. Doté d’une suspension arrière mono-amortisseur hydraulique et d’une selle basse tout à fait confortable pour offrir une expérience utilisateur inégalée. Côté freinage, vous pouvez vous fier au système de frein à disque avant de 170 mm pour un arrêt précis.

Motorisation 4T monocylindre refroidissement à air et injection électronique
Puissance 2,6 kW à 7700 tr/min
Frein Disque Avant / Tambour Arrière
Poids 85 kg
Cylindrée 49,9 cc
Nos experts ont comparé les 20 meilleurs scooters 50cc pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 20 scooters 50cc. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 516 utilisateurs et consacré plus de 25 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur scooter 50cc d'entrée de gamme

scooter 50cc - Scooter 50cc 4T Urban Star

Nous recommandons ce scooter 50cc signé Urban Star si vous souhaitez conjuguer petit budget, confort de conduite et respect de l’environnement. En outre, une prise en charge du processus d’immatriculation est prévue par le vendeur afin de vous faire gagner du temps pour la paperasse.

On aime

  • Soucieux de l’environnement
  • Immatriculation prise en charge par le vendeur
  • Consommation raisonnable
  • Prise en main convenant à tout le monde

On aime moins

  • Quelques difficultés à trouver des pièces détachées

Homologué Euro5 et CE, ce scooter 50cc répond aux normes européennes les plus strictes en matière d'émissions polluantes et de sécurité. Et comme il est fabriqué à partir de matériaux haut de gamme et équipé de systèmes respectueux de l'environnement, il aide davantage à préserver notre planète. Le moteur 4 temps de ce deux-roues Urban Star est atout majeur. En effet, contrairement aux moteurs 2 temps, il pollue moins et se révèle plus économe en carburant, ce qui permet de se déplacer un peu partout sans se ruiner. Sa vitesse maximale de 45 km/h est parfaite pour faire des va-et-vient dans les rues animées d'une ville, le tout avec agilité. Et quand vient le moment de faire le plein, vous pouvez utiliser de l'essence SP95 ou SP98.

Que vous soyez un utilisateur expérimenté ou débutant, vous trouverez la conduite à la fois agréable et facile. De plus, vous pouvez dire adieu aux tracas administratifs grâce au service de gestion de carte grise ultra rapide proposé par le vendeur au moment de passer commande. En d’autres termes, vous n’aurez pas à vous occuper de toutes les formalités liées au processus d'immatriculation. En dépit de tout cela, on se doit d’être honnête, ce scooter 50cc Urban Star a une grosse faiblesse : les pièces détachées ne sont pas faciles à trouver.

Motorisation 4T monocylindre
Puissance 2,2 KW à 7500 tr/min
Frein Disque Avant / Tambour Arrière
Poids 80 kg
Cylindrée Équivalent 50 cc

Le meilleur scooter 50cc haut de gamme

scooter 50cc - Scooter 50cc Jiajue

Si vous avez quelques euros de plus, achetez ce scooter 50cc Jiajue. Il s'agit d'une option parfaitement adaptée aux débutants et qui consomme très peu d’essence en ville. Grâce à sa selle duo, il offre une excellente alternative à ceux qui se déplacent souvent à deux.

On aime

  • Consomme à peine de l’essence
  • Bons freins
  • Facile à conduire, même pour les novices
  • Très confortable

On aime moins

  • Assez cher

Comme le scooter 50cc Urban Star, ce modèle se dote d’un moteur 4 temps, très pratique pour économiser du carburant (SP98 uniquement) si vous parcourez des dizaines de kilomètres chaque jour. La capacité de son réservoir n’est pas à plaindre (5,4L), ce qui permet de rouler plus longtemps sans avoir à faire le plein toutes les deux minutes. Et cela ne risque clairement pas d’être une source de préoccupation lorsque vous effectuez des trajets quotidiens en ville. Notez que ce deux-roues est équipée d’un variateur de boîte de vitesses, facilitant sa conduite pour les scooteurs débutants.

Pour réduire au mieux vos risques d’accident, le constructeur a installé un système de freinage avant et arrière à disque. Le démarrage électrique se fait sans tracas. Et pour les couples ou les amis qui souhaitent rouler ensemble, la selle duo de ce scooter 50cc vaut le détour. Celle-ci garantit un haut niveau de confort au passager désireux de vous accompagner lors de vos sorties. Vous n’aurez pas à vous faire du souci pour l'entretien. En effet, la transmission par courroie est super pratique et n’implique pas de prise de tête. En outre, elle rendra votre conduite à la fois plus souple et silencieuse.

Motorisation 4T monocylindre
Puissance 2,8 KW à 8000 tr/min
Frein Disque Avant / Disque Arrière
Poids 93 kg
Cylindrée 50 cc

Le meilleur scooter électrique 50cc

scooter 50cc - Super Soco CU-X

Son style vintage et son équipement haut de gamme vous séduiront à coup sûr ! Le CU-X de Super Soco est un scooter tout électrique à la fois léger et performant, idéal pour les trajets en ville.

Ce scooter Super Soci CU-X défie tous les clichés, comme quoi les véhicules électriques ne sont ni élégants, ni puissants. Équipé d’un moteur Bosh de 1300 W Brushless, il développe une puissance de 2,2 Ch pour arpenter les ruelles de la ville et éviter les embouteillages à tout moment. Il propose une autonomie correcte de 80 km grâce à sa batterie Panasonic et au système de récupération d’énergie pendant le freinage.

Avec un carénage en alliage, ce scooter fait partie des plus légers du marché, tout en étant robuste. En effet, il ne pèse que 70 kg, ce qui lui confère une parfaite maniabilité. Il a également une parfaite tenue de route grâce à la suspension arrière double amortisseur et la fourche télescopique à l’avant. Par ailleurs, votre sécurité à bord du CU-X est assurée par un système de freins à disques pour un freinage précis.

Motorisation Bosch Brushless 1600 W
Puissance 1,6 kW (2,2 ch)
Frein A disque A/R
Poids 70 kg
Cylindrée Équivalent 50 cc

Tableau comparatif des 4 meilleurs scooters 50cc

Voici notre classement des meilleurs scooters 50cc de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Peugeot, Kymco, Sym... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Motorisation Puissance Frein Poids Cylindrée
Peugeot Kisbee 50 4T Active Euro 5 Le meilleur scooter 50cc en 2023 4T monocylindre refroidissement à air et injection électronique 2,6 kW à 7700 tr/min Disque Avant / Tambour Arrière 85 kg 49,9 cc
Scooter 50cc 4T Urban Star Le meilleur scooter 50cc d'entrée de gamme 4T monocylindre 2,2 KW à 7500 tr/min Disque Avant / Tambour Arrière 80 kg Équivalent 50 cc
Scooter 50cc Jiajue Le meilleur scooter 50cc haut de gamme 4T monocylindre 2,8 KW à 8000 tr/min Disque Avant / Disque Arrière 93 kg 50 cc
Super Soco CU-X Le meilleur scooter électrique 50cc Bosch Brushless 1600 W 1,6 kW (2,2 ch) A disque A/R 70 kg Équivalent 50 cc

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son scooter 50cc

Le choix d’un scooter 50cc dépend de plusieurs critères. Si vous êtes pressé d’avoir votre premier deux-roues, mais que vous n’êtes pas en mesure de choisir lequel correspond à vos besoins, ces quelques éléments vous aideront à trouver le bon modèle.

Critère n°1 : La morphologie

Le premier critère à prendre en compte, c’est bien sûr votre corpulence. Certaines personnes choisissent deux-roues au hasard ou selon le look et ne se soucient guère de ce facteur. Pourtant, l’ergonomie dépend essentiellement de ce facteur. Si vous êtes de grande taille, choisissez des scooters disposant d’une large selle est d’un tablier qui offre suffisamment d’espace pour que vous soyez plus à l’aise. En revanche, un scooter compact avec une selle basse est recommandé si vous avez un petit gabarit.

Critère n°2 : La motorisation

Ce type de scooter a une motorisation de 50cc, certes, mais chaque modèle à ses particularités. C’est pourquoi il est utile de mentionner ce critère afin que vous puissiez affiner votre choix. Si vous cherchez une puissance et une autonomie correcte, optez pour un scooter thermique. Il est plus dynamique, mais peut se montrer plus énergivore selon le degré d’accélération. Un scooter électrique, par contre, a l’avantage d’être plus économique, car ne nécessite que peu d’entretien. C’est aussi un véhicule totalement écologique. Toutefois, le coût est nettement plus élevé.

Critère n°3 : Les roues

Le confort de conduite du conducteur dépend principalement de la taille des roues. Vous allez ressentir tous les inconforts que peut causer une route en mauvais état si vous choisissez des roues de 10 à 12 pouces. En revanche, les jantes avec des roues plus larges comme les 16 pouces absorbent mieux les bosses, les casseurs de vitesse ou les nids de poules. C’est un élément à ne jamais négliger, surtout si vous avez l’habitude de rouler à deux.

Critère n°4 : Le design

Le look compte beaucoup, car cela contribue grandement au confort du conducteur. Vous êtes plutôt conservateur et vous n’aimez pas trop les deux-roues tape-à-l’œil ? Choisissez un modèle compact et moderne ou pourquoi un scooter rétro. Vous aimez les scooters qui attirent les regards de par ses lignes imposantes et son design futuriste ? Optez pour un scooter 50cc sportif. Le matériau de conception du carénage est aussi très important. Plastique pour la légèreté et tôle pour la robustesse.

Critère n°5 : Les équipements

Quand on parle d’équipements, on fait références aux accessoires de base et non pas à ceux qui sont fournis en option. Si vous utilisez votre scooter pour tous vos déplacements, vous aurez besoin d’un coffre pour mettre vos effets personnels, d’un repose-pieds quand emmener un passager. Votre top case doit être suffisamment spacieux pour que vous puissiez rouler confortablement. Vérifiez que les équipements de série sont bien présents sur votre deux-roues.

Le Code de la Route pour un scooter 50cc

Le respect du Code de la Route en vigueur est de mise pour tout véhicule circulant sur la voie publique. C’est aussi le cas pour un 50cc qui est tenu de se soumettre aux différents panneaux de signalisation et marquages au sol. De ce fait, vous devez suivre une petite formation, notamment si c’est votre tout premier deux-roues

Voici donc les panneaux à retenir pour conduire un scooter en toute sécurité :

  • Le panneau B7a autorise tous les cyclomoteurs à circuler et à emprunter la voie indiquée
  • Le panneau B7b interdit formellement l’accès aux deux-roues dont la cylindrée est inférieure ou égale à 50cc.
  • Le panneau B9g autorise tous véhicules de passer, sauf les cyclomoteurs de 50cc.
  • Le panneau C107 indique l’interdiction de prendre les voies rapides et les autoroutes aux cyclomoteurs.

Par ailleurs, les conducteurs de scooters 50cc peuvent rouler sur les routes nationales, mais doivent suivre les règles imposées dans la localité. Tout comme pour les autres deux-roues, le port d’équipements adéquats tels qu’un casque, un gant et des vêtements spécifiques est vivement requis pour pouvoir conduire un scooter. Quoi qu’il en soit, la prudence est toujours de mise dès que vous êtes aux guidons de votre scooter.

Tous les deux-roues n’excédant pas la puissance maximale de 45 km/h peuvent prendre la route avec un conducteur sans permis à bord. Toutefois, cela dépend de quelques critères comme l’obtention d’un brevet de sécurité routière ou BSR pour les personnes nées après le 31 décembre 1987. Des sanctions comme une amende ou l’immobilisation du scooter peuvent être appliquées par les autorités compétentes à défaut de BSR. Par ailleurs, toute personne ayant un permis suspendu ou invalide peut conduire un scooter 50cc à condition de se soumettre aux réglementations en vigueur.

Quel type de scooter 50cc choisir ?

La catégorie des scooters 50cc regroupe de nombreux modèles et design. Voici donc les trois principaux types de scooters 50cc afin pour que vous puissiez dénicher celui adapté à vos besoins.

Le scooter 50cc sportif

Le scooter 50cc sportif

Cette catégorie regroupe de nombreux modèles comme les urbains relookés ou non ainsi que le super sport. Le plus souvent, il est équipé d’une motorisation 2 temps à refroidissement liquide ; de quoi atteindre la limite de vitesse facilement. Il a la particularité d’être plus nerveux, que ce soit sur route ou sur un départ arrêté.

En tant que sportif, il émet un bruit semblable similaire à celui d’une grosse cylindrée, mais sait également se faire discret au moment voulu. C’est aussi un scooter très stable et offre un confort inégalé. Mais malgré les technologies embarquées dans le sportif, le problème de bridage se ressent constamment, surtout quand vous roulez à deux.

Le scooter 50cc néorétro

Le scooter 50cc néorétro

Ce type de scooter ravira les fans de véhicule vintage, mais est aussi très apprécié de la gent féminine. Il se démarque par son look décalé combiné avec des équipements dernier cri que l’on retrouve habituellement sur les scooters modernes. Ce modèle est disponible en 2 temps et 4 temps. Hormis son look, il est aussi très habile de par son design compact et sa simplicité. Même des lignes épurées, les modèles répertoriés dans cette catégorie sont très robustes et peuvent parfaitement accueillir un deuxième passager.

Le principal handicap de ce type de scooter reste son manque de puissance. Il réagit bien sur une piste plate, mais se montre particulièrement capricieux dans les montées.

Le scooter 50cc électrique

Le scooter 50cc électrique

Comme son nom l’indique, le scooter 50cc électrique est équipé d’une motorisation électrique. Ce type de deux-roues est encore peu engoué des amateurs de deux-roues. Pourtant, il a de nombreux atouts dans son carénage. Au-delà du fait qu’il soit écologique, un scooter électrique 50cc ne nécessite que peu d’entretien, contrairement aux scooters à essence. C’est également un véritable bonheur de le conduire de par sa faible nuisance sonore.

Mais voilà, un scooter électrique 50cc n’a pas les mêmes autonomies qu’un scooter thermique de même cylindrée. De surcroit, il faudrait plusieurs heures pour recharger la batterie, cela pour pouvoir rouler sur une petite dizaine de kilomètres.  En gros, c’est un scooter destiné exclusivement à un usage urbain.

Scooter 50cc 2T ou 4T ?

Scooter 50cc 2T

Du fait de sa légèreté, un scooter 50cc 2T offre une puissance correcte. Vous aurez ainsi une accélération plus rapide pour atteindre la bonne vitesse. C’est un deux-roues très léger et facile à manier du fait de sa simplicité de conception. De plus, les pièces de ce type de scooter sont très faciles à trouver et sont moins coûteuses. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à l’entretenir et à le faire réviser périodiquement. Toutefois, un scooter 2T consomme beaucoup d’huile puisqu’il faut que le carburant soit mélangé avec pour qu’il puisse rouler. Vous devez donc ajouter de l’huile régulièrement. C’est aussi l’un des véhicules les plus polluants à cause de la combustion huile moteur, essence et air. Et bien évidemment, un scooter 2T consomme beaucoup plus d’essence.

Scooter 50cc 4T

Un scooter 50cc 4T a une motorisation plus sophistiquée et avec un cycle qui s’opère en 4 temps, comme son nom l’indique. L’huile et le carburant sont pratiquement séparés et le premier ne servira qu’à lubrifier le moteur. Le moteur est plus solide et a une durée de vie plus accrue. Il dispose d’une grande fiabilité et permet de faire des économies d’essence. C’est aussi un deux-roues plus écologique étant donné que l’émission de gaz à effet de serre est moins importante. Mais en matière de couple, le 4T est moins puissant et manque cruellement de nervosité. Par ailleurs, toutes les pièces intégrées dans le moteur alourdissent le véhicule.

Verdict

Si vous en êtes à votre toute première expérience, un scooter 4T est plus adapté. Non seulement il offre un bon confort de conduite, mais dispose d’une tenue de route parfaite. C’est le scooter idéal pour circuler en ville. Par contre, si vous utilisez régulièrement votre scooter et si votre trajet est très varié, vous devez opter pour un modèle 2T. C’est aussi le scooter idéal si vous aimez la vitesse.

Les meilleures marques de scooters 50cc

Selon nous, les meilleures marques de scooters 50cc en 2023 sont Peugeot, Kymco, Sym, Piaggio et Yamaha  :

  • Peugeot

    Présente dans le monde des deux-roues depuis 1898, la marque a toujours su innover pour offrir aux consommateurs les meilleurs scooters. Elle a d’ailleurs à son actif de différentes gammes, allant de la plus basique à la plus sophistiquée. Un de ses modèles phares récents les plus vendus dans la catégorie 50cc étant le Kisbee qui fait sensation partout en Franc et sur le continent européen.

  • Kymco

    C’est sans conteste l’une des plus grandes marques de scooters. La firme japonaise n’a de cesse de surprendre avec ses scooters au design futuriste dotés des technologiques les plus perfectionnées, que ce soit au niveau moteur qu’en termes d’équipements. C’est le cas d’Agility qui connait un succès fulgurant auprès des scootéristes.

  • Sym

    Fondée en 1954, la marque taïwanaise est connue pour ses scooters à la fois performants et à prix imbattable. Elle produit des deux-roues à la pointe de la technologie grâce à sa fusion avec Honda. Mais en 2008, elle commence à voler de ses propres ailes et conçoit des scooters différents modèles allant des 50cc aux maxi-scooters.

  • Piaggio

    Cette marque s’est fait une place indétrônable dans le domaine de la fabrication de deux-roues. Créée en 1884, elle a tout de suite conquis le cœur des mordus de scooters en produisant la fameuse Vespa. Depuis, elle s’est lancée dans la conception de motos et scooters de toute sorte pour satisfaire les besoins des consommateurs les plus exigeants.

  • Yamaha

    C’est en 1955 que la marque Yamaha s’est lancée dans la fabrication de motos et cyclomoteurs. Même en étant la dernière-née du milieu, elle a tout de suite séduit les motards de par ses deux-roues à la fois endurants et ultra-modernes. Et elle continue de satisfaire les utilisateurs avec des scooters présentés dans toutes les gammes possibles.

Pourquoi acheter un scooter 50cc

Pour la facilité de conduite

Vous aurez quelques réserves si c’est la première fois que vous montez sur un deux-roues. Pourtant, c’est un véhicule sécurisé et extrêmement facile à conduire. Par ailleurs, avoir un permis moto pour conduire un scooter 50cc n’est en aucun cas obligatoire du moment que vos papiers sont en règle. Sachez que vous pouvez prendre les guidons d’un scooter dès l’âge de 14 ans.

Pour sa puissance

Étant un scooter basique, le 50cc a une vitesse limitée à 45km/h. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à le conduire et aurez une totale maîtrise de votre allure. De faible cylindrée, il rendre dans la catégorie des cyclomoteurs. Il vous permet d’effectuer des courts trajets en ville et vous évite bien des ennuis comme se faire flasher par les dispositifs de sécurité routière.

Pour éviter de prendre les transports en commun

Les transports en commun ne sont pas pratiques si vous êtes pressé, notamment pendant les heures de pointe. Cela vous crée une frustration et vous mettra de mauvaise humeur alors que vous vous rendez à votre bureau. Et bien évidemment, vous devriez attendre son heure de passage. Vous n’aurez pas ce genre de problème avec un scooter 50cc. En effet, il vous permet d’arriver à l’heure à votre occupation habituelle ou rendez-vous. Il est tout le temps à votre disposition

Pour contourner les embouteillages

Vous pouvez parfaitement passer entre deux voitures grâce à un scooter 50cc. Plus besoin d’attendre que la longue file avance, la taille compacte de votre véhicule vous permet d’atteindre votre destination rapidement. Ce n’est certainement pas le scooter idéal si vous êtes adeptes de sensations fortes, mais il offre une mobilité et une praticité optimales à la place.

Pour sa faible consommation de carburant

Contrairement à d’autres moyens de transport, une dizaine d’euros suffit pour faire le plein d’essence avec un scooter 50cc. Etant donné qu’il ne parcourt qu’une petite distance, surtout en ville, ce type de scooter est moins énergivore. Et vos dépenses seront davantage réduites si vous choisissez un scooter électrique.

Les astuces à connaître pour votre scooter 50cc

Gagner en performance

Débrider un scooter 50cc qui emprunte la voie publique est formellement interdit par la loi. Il est tout de même possible d’obtenir de bien meilleure performance en achetant des kits adaptés comme un échappement Racing ou un variateur de haute qualité. Vous pouvez également alléger le carénage de votre scooter en changeant quelques éléments en fibre de carbone.

Décalaminer l’échappement

Si vous vous apercevez que votre scooter 50cc commence à perdre en puissance, il se peut que l’échappement soit obstrué. Le plus simple serait de le démonter et de mettre de l’essence à l’intérieur du pot. Vous devez ensuite secouer le pot énergiquement pendant quelques minutes et vider l’essence. Faites-le 2 à 3 fois, puis laissez le pot sécher à l’air libre.

Personnaliser les éclairages

Les jeunes d’aujourd’hui ont tendance à personnaliser leur véhicule à leur image. Vous pouvez ainsi customiser votre scooter 50cc en peignant les ampoules de vos éclairages avec de la peinture résistant à la chaleur ou une simple bombe haute température. Toutefois, vous ne devez pas garder ces ampoules colorées quand vous roulez sur la voie publique si vous voulez éviter les sanctions.

Nettoyer le filtre à air

Vous pouvez nettoyer le filtre à air de votre scooter 50cc vous-même. Il suffit d’adopter les bons gestes et d’avoir un peu de bon sens et le tour est joué ! Pour ce faire, essayez d’extraire la mousse de la coque. Une fois que vous l’avez, plongez-la pendant 5 minutes dans un récipient dans lequel vous avez versé de l’essence ; essorez-la ou séchez là avec un sèche-cheveux. Et voilà, votre filtre sera comme neuf !

Installer des feux de détresse sur un scooter

Sur une voiture, les feux de détresse sont bien visibles, tandis que sur un scooter ils sont quasiment inexistants. Pourtant, ils permettent de signaler un quelconque danger ou panne aux autres conducteurs. Vous pouvez parfaitement en avoir à condition de bricoler un peu. Pour ce faire, essayez de localiser les phases des deux clignotants et connectez-les. Puis, d’y brancher un interrupteur simple allumage avec un câble isolé. Vous n’avez qu’à allumer l’interrupteur pour actionner les feux de détresse et l’éteindre si vous voulez utiliser les clignotants.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel scooter 50cc choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs scooters 50cc du moment sont :

  1. Peugeot Kisbee 50 4T Active Euro 5
  2. Scooter 50cc 4T Urban Star
  3. Scooter 50cc Jiajue
  4. Super Soco CU-X

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un scooter 50cc ?

Le prix normal d'un scooter 50cc va de 1000 € à 1200 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1800 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs scooters 50cc du moment.

Quelles sont les meilleures marques de scooters 50cc ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de scooters 50cc sont Peugeot, Kymco, Sym, Piaggio et Yamaha. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

En tant que mineur, puis-je obtenir une carte grise pour mon scooter 50cc ?

Tous les véhicules doivent avoir une immatriculation française pour pouvoir rouler sur route. Il faut savoir qu’un mineur ne peut demander une carte grise pour son nouveau scooter. Seuls les parents peuvent signer les documents nécessaires pour faire immatriculer le véhicule. Ces derniers doivent être accompagnés d’un justificatif de domicile et d’identité. Quoi qu'il en soit il faut toujours se référer à un guide pour avoir les informations qui vous seront utiles.

Ai-je besoin d’un permis pour mon scooter 50cc ?

Vous n’avez pas besoin de permis si vous êtes nés avant le 1er janvier 1988. Si ce n’est pas le cas, la détention d’un permis AM ou BSR est requis. Toutefois, si vous avez déjà un permis auto ou moto, vous pouvez parfaitement l’utiliser pour conduire votre scooter 50cc et n’aurez aucunement l’obligation de passer le permis AM. Quoi qu'il en soit, il faut toujours rester prudent et bien respecter le Code de la Route en vigueur.

Quel est le scooter 50cc le plus puissant ?

La loi stipule clairement que la vitesse maximale autorisée pour un tel scooter est de 45 km/h. On ne peut pas dire qu’un scooter à un moteur ultra-performant vu qu’il est bridé. Par conséquent, tous les scooters, quelle que soit sa motorisation, roulent à la même allure. La seule différence se situe au niveau de l’endurance. Un scooter équipé d’un moteur 4T peut parcourir un long trajet contrairement au 2T. A noter que le choix d’un scooter doit se reposer sur certains critères pour trouver le bon modèle.

Quelles sont les alternatives au scooter 50cc ?

Vous pouvez choisir une alternative parmi la multitude d’offres qui pullulent sur le marché si un scooter 50cc vous parait trop basique. Il y a la moto 50cc, la trottinette, le vélo électrique et bien sûr la fameuse mobylette qui offrent quasiment les mêmes caractéristiques. Veillez à bien choisir la marque et le modèle pour optimiser vos chances d’avoir un véhicule de qualité.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – hal.science
  3. – statistique.quebec.ca
  4. – usv.ro
  5. – osti.gov
  6. – hal.science
  7. – lpa.fr
  8. – syneval.ch
  9. – hal.science
  10. – leblogduscooter.fr
  11. – wee-bot.com
  12. – permispratique.com
  13. – boequipement.fr
  14. – asso-scooter.org
  15. – peugeot-motocycles.fr
  16. – justifit.fr
  17. – scootcash.fr
  18. – jmmotors.fr
  19. – newmotorz.com
  20. – peugeot-motocycles.fr
  21. – kymco.fr
  22. – leparking-moto.fr
  23. – leparking-moto.fr
  24. – moto123.com
  25. – 2rouesconcept.fr
  26. – scooter-system.fr
  27. – boutique-paris-scooter.fr
  28. – baotian-france.fr
  29. – kymco.fr
  30. – yamaha-motor.eu

Historique

05 juillet 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross