Le premier scooter 3 roues fut le Piaggio MP3. Depuis, de nombreuses marques se sont lancées sur ce qui est devenu un segment de niche. Aujourd’hui, vous pouvez rencontrer des scooters 3 roues avant ou arrière, aussi attrayants les uns que les autres, allant du scooter pas cher jusqu’aux plus onéreux. C’est pourquoi vous aurez besoin de nos conseils afin de faire le bon choix. Lisez ce guide pour en savoir plus.
Notre sélection
- 1. Meilleur scooter 3 roues en 2024 : Eccity Model 3
➔Voir notre avis - 2. Meilleur scooter 3 roues d'entrée de gamme : Doohan Itank 125 cc
➔Voir notre avis - 3. Meilleur scooter 3 roues haut de gamme : Peugeot Metropolis SW
➔Voir notre avis - 4. Un excellent scooter 3 roues : Yamaha Tricity 300
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Le meilleur scooter 3 roues en 2024
Avec une puissance de 14 000 W en crête pour un couple de 100 Nm, l’Eccity Model 3 peut se vanter de figurer parmi les plus puissants scooters 3 roues électriques du marché. Il peut filer à 120 km/h et propose une autonomie de 100 km.
On aime
- Stable et agile
- Autonomie de 100 km
- Vitesse max de 120 km/h
- Design atypique pour un scooter 3 roues
On aime moins
- Aucune application compatible
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L’Eccity Model 3 arbore fièrement son style original. Aux lignes très tournées vers la modernité s’ajoute une conception plutôt inédite avec les deux roues placées à l’arrière quand la concurrence préfère les mettre à l’avant. Cette configuration apporte une bien meilleure stabilité et une agilité taillée pour la circulation urbaine. Rouler en ville au guidon de ce scooter 3 roues est un réel plaisir, y compris si vous manquez d’expérience.
Ce modèle électrique de fabrication française équivaut à un scooter thermique de 125 cc. Il est alimenté par deux moteurs qui cumulent une puissance de 10 kW. Cette puissance peut atteindre 14 kW en crête. Le couple de 100 Nm promet une capacité de traction élevée, même dans les pentes. Avec autant de puissance pour un poids contenu à 190 kg, l’Eccity Model 3 atteint une vitesse de 120 km/h. Un système de freinage CBS garantit des arrêts progressifs sur de courtes distances.
Notez que ce scooter est alimenté par une batterie de 6,5 kWh installée sous la selle; elle offre 100 km d’autonomie. La fonction BMS ou Battery Management System assure une gestion de l’autonomie en fonction de la température ambiante, du mode de conduite et de l’état des routes. Ce scooter 3 roues dispose d’un tableau de bord lisible qui affiche de nombreuses informations. Malheureusement, il est impossible de connecter le tableau de bord à une application mobile sur smartphone, contrairement à d’autres scooters électriques.
Motorisation | Électrique |
Vitesse | 120 km/h |
Puissance moteur | 14 000 W |
Cylindrée | Équivalent 125 cm³ |
Couple | 100 Nm à 1300 tr/min |
Motorisation | Électrique |
Vitesse | 120 km/h |
Puissance moteur | 14 000 W |
Cylindrée | Équivalent 125 cm³ |
Couple | 100 Nm à 1300 tr/min |
Embrayage | |
Charge maximale | 200 kg |
Freins | Disque |
Suspension | NC |
Empattement | NC |
Permis | Permis B + Formation 7h, Permis moto |
Hauteur de selle | 770 mm |
Garde au sol minimale | 128 mm |
Dimensions | 2 000 x 1 230 x 720 mm |
Poids | 190 kg |
Le meilleur scooter 3 roues d'entrée de gamme
Si vous êtes à la recherche d’un scooter 3 roues qui allie grand confort de conduite et sécurité, optez pour ce modèle Doohan Itank 125 CM3. Il a été conçu pour un usage urbain.
On aime
- Equilibre et freinage au top
- Look atypique
- Finitions irréprochables
- Charge rapide
On aime moins
- Manque de stabilité
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Le Doohan iTank 125 est un scooter 3 roues électrique équivalent aux 125 cm³. Il est équipé d’un moteur Brushless Bosch QS placé au sein de sa roue arrière. Sa puissance maximale de 4700 W peut facilement atteindre une vitesse de pointe de 70 km/h. Ce qui en fait un scooter 3 roues idéal pour un usage urbain. Il intègre 2 batteries amovibles de marque Panasonic chargeables à 100 % en 5 heures. Placées sous le deck, elles délivrent une autonomie de 90 km en mode éco et 60 km en mode sport.
Offrant un une bonne sécurité sur toute, ce scooter 3 roues dispose de 3 freins à disques hydrauliques sur chaque roue. Ce qui vous permettra de rouler librement puisqu’il s’arrête immédiatement à 30 km/h en seulement 3,5 m. La présence d’un ABS apporte une sécurité en plus avec une distance de freinage raccourcie de 30 %. Si vous êtes habitué à conduire la nuit pour vos obligations, pas d’inquiétude, car des feux avant LED rayonnent à 50 m.
Motorisation | Électrique |
Vitesse | 70 km/h |
Puissance moteur | 3000 W Hub Brushless QS |
Cylindrée | Équivalent 125 cm³ |
Couple | 150 Nm |
Motorisation | Électrique |
Vitesse | 70 km/h |
Cylindrée | Équivalent 125 cm³ |
Puissance moteur | 3000 W Hub Brushless QS |
Couple | 150 Nm |
Embrayage | Automatique |
Charge maximale | 150 kg |
Freins | 3 freins hydrauliques à disque (220 mm) |
Suspension | Avant et arrière |
Empattement | 1250 mm |
Permis | Permis A1 ou Permis B avec formation |
Hauteur de selle | 750 mm |
Garde au sol minimale | 185 mm |
Dimensions | 178 x 73 x 103 cm |
Poids | 108 kg |
Le meilleur scooter 3 roues haut de gamme
Découvrez la joie de conduire un scooter 3 roues avec le Peugeot Metropolis - SW. Spacieux, confortable et très moderne, la conduite en ville n’aura jamais été aussi plaisante.
On aime
- Scooter maniable et très équilibré
- Facile à garer
- Consommation raisonnable
On aime moins
- Un peu trop bruyant
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Le Peugeot Metropolis – SW est un scooter 3 roues avec une cylindrée de 400 cm³ et 35,6 chevaux. Ce qui donne une performance équivalente au maxi-scooter, parfaite pour les trajets péri-urbain comme aller au travail ou faire les courses. Il intègre une nouvelle suspension arrière avec bonbonne à gaz réglable sur 23 positions pour apporter un maximum de confort à l’usage. On retrouve également une selle plus moelleuse, des poignées de maintien très solides ainsi que de larges platines repose-pieds.
Ce scooter 3 roues 100 % français dispose de la technologie i-Connect qui permet notamment de connecter le smartphone à l’écran du véhicule afin d’utiliser les différents gadgets tels que la navigation ou autres. Un coffre supérieur intégré de 54L s’ouvre d’une simple pression sur un bouton pour ranger 2 casques. Son système de freinage hautement performant a été pensé pour la sécurité du conducteur et du passager. Le véhicule comporte ainsi un système de freinage combiné (SBC) et un système ABS. Ce dernier avertit immédiatement la circulation derrière lui via des feux clignotants en cas d’arrêt inopiné.
Motorisation | Thermique |
Vitesse | 135 km/h |
Puissance moteur | 26,2 kW |
Cylindrée | 400 cm³ |
Couple | 38,1 Nm - 5.750 tr/min |
Motorisation | Thermique |
Vitesse | 135 km/h |
Cylindrée | 400 cm³ |
Puissance moteur | 26,2 kW |
Couple | 38,1 Nm - 5.750 tr/min |
Embrayage | CVT |
Charge maximale | 200 kg |
Freins | Freins à disques avant-arrière |
Suspension | Paioli |
Empattement | 1500 mm |
Permis | Permis B |
Hauteur de selle | 780 mm |
Garde au sol minimale | NC |
Dimensions | 2210 x 1450 x 750 mm |
Poids | 271 kg |
Un excellent scooter 3 roues
Le Yamaha Tricity 300 est un scooter 3 roues qui a tout pour plaire. Son moteur très puissant peut atteindre jusqu’à 130 km/h de vitesse maximale. De quoi sillonner tranquillement et en toute sécurité les routes.
On aime
- Ligne très sportive
- Facile à prendre en mains
- Nettement moins large entre les cuisses
- Conduite fluide et intuitive
On aime moins
- Peu pratique hors du centre-ville
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Le Yamaha Tricity 300 est un scooter 3 roues doté d’un puissant et économique moteur Blue Core EURO5 de 300 cm³. Avec ses 4 tubes de fourche, celui-ci délivre une puissance jusqu’à 20600 W. Sa vitesse maximale pouvant atteindre 130 km/h lui permet de s’adapter parfaitement pour une conduite en ville et même sur autoroute. Il embarque un tableau de bord LCD qui a été soigneusement conçu afin que les trajets urbains se déroulent sans encombre. Il en a de même pour son guidage qui reste très précis et offre une très bonne stabilité.
Le système de freinage comporte des freins à disque de grand diamètre. Celui-ci ne gêne aucunement dans la conduite, au contraire, vous pouvez quasiment allonger vos jambes. Pour votre confort, le constructeur japonais a disposé le véhicule d’un grand coffre sous la selle. Celui-ci permet notamment de mettre vos affaires lors de vos voyages ou les trajets longues distances.
Motorisation | Thermique |
Vitesse | 130 km/h |
Puissance moteur | 20,6 kW à 7 250 tr/min |
Cylindrée | 300 cm³ |
Couple | 29 Nm à 5 750 tr/min |
Motorisation | Thermique |
Vitesse | 130 km/h |
Cylindrée | 300 cm³ |
Puissance moteur | 20,6 kW à 7 250 tr/min |
Poids | 239 kg |
Couple | 29 Nm à 5 750 tr/min |
Embrayage | Automatique |
Charge maximale | 200 kg |
Freins | Frein à disque de 267 mm de diamètre à commande hydraulique |
Suspension | Avant : Double fourche télescopique, débattement 100 mmArrière : Moteur oscillant, débattement 84 mm |
Empattement | 1 595 mm |
Permis | Permis B |
Hauteur de selle | 795 mm |
Garde au sol minimale | 130 mm |
Dimensions | 2 250 x 1 470 x 815 mm |
Autres scooters 3 roues intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Rider 3RS+ 2022
Le Rider 3RS+ 2022 est un scooter 3 roues électrique doté d’un moteur très silencieux et qui n’émet aucune émission polluante. Sa puissance nominale avoir les 5 000 watts. Au même niveau que la catégorie des 125 cm³, il peut atteindre une vitesse maximale de 90 km/h. Équipé de deux batteries amovibles qui rechargent en 5 heures, celles-ci offrent une autonomie maximale de 140 km en ville. Au niveau du système de freinage, il possède trois disques de frein très courts et très précis. On retrouve également un freinage ABS pour apporter plus de sécurité au véhicule.
En ce qui concerne la conduite, il faut savoir que ce scooter 3 roues dispose de deux modes. Le premier contrôle la vitesse maximale à 50 km/h pour les conduites en milieu tout en régulant l’accélération pour qu’elle soit plus douce. Le second mode quant à lui permet d’obtenir toute la puissance du véhicule en offrant une accélération qui peut atteindre les 90 km/h.