Les 4 meilleurs scooters permis B

Nous avons comparé 25 scooters permis B de Yamaha, Kymco, Honda et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Claire
Recherche par Claire
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Pratiques, économiques et profitant d’un design compact, les scooters sont devenus le moyen de transport favori de la génération actuelle. Rappelons toutefois que son utilisation exige un permis de conduire. En respectant les réglementations en vigueur, sachez qu’un permis B vous donne accès à un scooter entre 50 à 125. D’ailleurs, la proposition des marques leaders dans ce domaine ne manque pas. Pour vous aider à trancher, découvrez ici les meilleurs scooters permis B en 2022.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les scooters permis B qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs scooters permis B de 2024.

Le meilleur scooter permis B en 2024

Le choix de la rédaction scooter permis B - Yamaha X Max Tech Max

Scooter permis B Yamaha X Max Tech Max

La marque de renommée Yamaha vous invite à découvrir le scooter X-MAX 125 TECH MAX. Une version améliorée du modèle standard, celui-ci se démarque par sa puissance, ses fonctions connectées et sa compacité. En effet, Yamaha X-MAX 125 TECH MAX est un choix judicieux pour affronter la circulation abondante de la ville.

On aime

  • Scooter GT
  • Conforme à la norme Euro 5
  • Design à la fois urbain et agressif
  • Consommation de carburant raisonnable
  • Puissance optimisée

On aime moins

  • Le design n’a pas évolué par rapport à la version précédente
Afficher l'avis complet

Pour satisfaire pleinement les as de la vitesse, la marque Yamaha nous présente une nouvelle version du X-MAX 125. En effet, le scooter permis B X-MAX 125 TECH MAX est un véritable bijou technologique. Côté look, rien de très étonnant, il est toujours aussi sportif. Comme pour son prédécesseur, ce scooter est propice pour les pilotes de grand gabarit. Le changement s’est fait au niveau des équipements et du moteur. Le Tech Max se dote d’un moteur Blue Core de 124 cm3 Euro5 injection à refroidissement liquide avec une puissance de 10.5 kW à 8750 tr/min.

Il a également subi un rallongement au niveau des empattements avec une garde au sol de 140 mm pour une meilleure tenue de route. Il se distingue par sa finition haute de gamme : fonction Smart Key, fourche « frost silver », selle biplace en cuir, poignées Gilles Tooling. Le confort et la stabilité sont assurés par la fourche télescopique.

L'avis des testeurs : Au même titre que sa version précédente, le scooter Yamaha X-MAX TECH 125 MAX est un scooter GT haut de gamme. Bien que le style n’ait pas changé en apparence, des améliorations sont parfaitement notables. En effet, la performance de l’engin a été revue en hausse. La tenue de route est meilleure, il est plus accueillant et plus complet. Selon le retour des testeurs, Yamaha X-MAX TECH 125 MAX répond aux exigences des motards prudents en quête d’un scooter fiable.

Cylindrée125 cm 3
Vitesse maximale 120 km/h
Type de scooter permis B Scooter 125 cc GT
Puissance 10,5 Kw
Moteur Bluecore
Cylindrée125 cm 3
Vitesse maximale 120 km/h
Type de scooter permis B Scooter 125 cc GT
Puissance 10,5 Kw
Moteur Bluecore

Le meilleur scooter permis B entrée de gamme

scooter permis B - Urban Star 4 T-scooter Euro 5 50cc

Scooter permis B Urban Star 4 T-Euro 5 50cc

Le scooter Urban Star 4T 50CC est un scooter urbain conçu spécifiquement pour les petits trajets du quotidien. Doté d’un moteur 4 T d’une cylindrée de 50 cm3, cet engin affiche une vitesse maximale de 45 km/h.

On aime

  • Conforme à la norme Euro 5
  • Scooter urbain
  • Design sportif

On aime moins

  • Vitesse de fonctionnement limité
  • Design trop classique
Afficher l'avis complet

Pour aller au travail, à l’école ou faire les courses en ville, équipez-vous de ce scooter Urban star 4T 50 cc. Accessible pour les titulaires de permis B avec la formation pratique de 7 h, ce modèle se démarque grâce à sa simplicité, sa praticité et son efficience. En effet, pour passer facilement entre les mailles des embouteillages, Urban Star 4T 50CC profite d’un design compact. Toutefois, il est équipé d’une selle biplace qui veille au confort des passagers. Outre un coffre sous la selle, un petit porte-bagage est visible à l’arrière. Vous pouvez y attacher vos courses, sans pour autant gêner le 2e passager.

Urban Star 4T 50CC est un scooter urbain disponible à moindre prix. Pourtant, la qualité n’a pas été épargnée. D’ailleurs, pour garantir la sécurité et la conformité de l’engin, rappelons bien que celui-ci respecte parfaitement la norme Euro 5. Ses équipements sont fiables et la puissance de cette bécane est suffisante pour les pilotes débutants. Avec sa vitesse maximale estimée à 45 km/h, vous pouvez rouler prudemment et arriver à l’heure à vos rendez-vous.

L'avis des testeurs : Développé par une marque chinoise, le scooter permis B Urban Star 4T 50cc répond à une utilisation quotidienne en ville. Malgré sa vitesse de fonctionnement limitée à 45 km/h, il esquive brillement les embouteillages. En effet, grâce à ses équipements de pointe, ce scooter est suffisamment puissant et fiable. Selon les testeurs, Urban Star 4T 50cc emprunte les routes avec audace.

Cylindrée50 cm 3
Vitesse maximale 50 cm 3
Type de scooter permis B scooter urbain
Puissance 2,2 KW
Moteur 4 temps
Cylindrée50 cm 3
Vitesse maximale 50 cm 3
Type de scooter permis B scooter urbain
Puissance 2,2 KW
Moteur 4 temps

Le meilleur scooter permis B haut de gamme

scooter permis B - Kymco CV3

Scooter permis B Kymco CV3

Pour associer le plaisir de la vitesse et le confort, équipez-vous du scooter 3 roues Kymco CV3. Une bécane adaptée pour la circulation en milieu urbain, il embarque un moteur bicylindre de 550 cm3. De même qu’il est homologué Euro 5

On aime

  • Une puissance optimale
  • Un aspect général soigné et élégant
  • Bécane très stable
  • Adapté pour la circulation urbaine
  • Équipement haut de gamme

On aime moins

  • Pas de marche arrière
Afficher l'avis complet

Reconnue pour la robustesse et la performance de ces engins, la marque Kymco nous présente une fois de plus un monstre de route. Idéalement conçu pour la circulation en ville et les longs trajets, Kymco CV3 figure parmi les scooters 3 roues les plus puissants du moment. Cette bécane doit sa capacité légendaire à son moteur bicylindre de 550 cm3 capable de développer une puissance allant jusqu’à 51 ch. Muni d’un régulateur de vitesse, ce scooter peut rouler jusqu’à plus de 172 km/h. Vous esquiverez les embouteillages en un clic. Le CV3 de Kymco est le scooter idéal pour les passionnés de sensation forte et de vitesse.

Comme étant un scooter haut de gamme, CV3 de Kymco vous garantit le maximum de confort. Pour ce faire, il vous propose une selle bi-place spacieuse. À cela s’ajoute un dosseret passager, un dosseret conducteur et des poignées chauffantes pour veiller à votre aisance lors des trajets longs ou des randonnées. Vous avez également accès à un coffre sous la selle pour y entreposer vos casques et vos gants. Au-delà de sa performance, Kymco nous présente un scooter connecté paré d’un écran digital ultra-complet. Par conséquent, vous pouvez le lier simplement avec votre Smartphone.

L'avis des testeurs : Une nouvelle révolution signée Kymco, le CV3 est le scooter par excellence pour les pilotes les plus avertis. Doté d’une puissance remarquable, cet engin est plus difficile à manier sur les tournants. Toutefois, sa conduite n’exige pas un excellent équilibre contrairement aux 2 roues, d’autant plus qu’il jouit d’une grande stabilité. Il offre une expérience de conduite inégalée, sans compter le niveau de confort accru.

Cylindrée550 cm 3
Vitesse maximale 172 km/h
Type de scooter permis B Scooter 3 roues
Puissance 50.3 ch
Moteur bicylindre
Cylindrée550 cm 3
Vitesse maximale 172 km/h
Type de scooter permis B Scooter 3 roues
Puissance 50.3 ch
Moteur bicylindre

Une excellente alternative

scooter permis B - Peugeot KISBEE 50 4T ACTIVE

Scooter permis B Peugeot KISBEE 50 4T ACTIVE

Très appréciée par les jeunes conducteurs, la marque Peugeot nous présente le scooter Kisbee 50 4T Active. Maniable et facile à conduire, cet engin est adapté pour vos trajets quotidiens en ville.

On aime

  • Scooter pratique adapté pour une utilisation quotidienne
  • Coffre spacieux
  • Selle biplace confortable

On aime moins

  • Vitesse de fonctionnement limité
Afficher l'avis complet

Si vous souhaitez vous initier aux véhicules 2 roues, faites le premier pas avec le scooter urbain Kisbee Active de chez Peugeot. Disponible à un prix raisonnable, ce modèle se démarque par sa simplicité, son endurance et sa fiabilité. En termes d’équipement, Kisbee Active 50 4T embarque un moteur 4 temps à injection électronique refroidis par air forcé. Ce dernier développe une puissance allant jusqu’à 3,5 ch. Notons par la même occasion que ce scooter est conforme à la norme Euro 5. Par ailleurs, comme étant un modèle 50cc, sa vitesse de fonctionnement maximale est de 45 km/h.

Le scooter Kisbee 50 4T Active est un scooter facile à vivre. Sa conduite est facile. Il s’agit d’un engin économique qui consomme en moyenne 1,9 L au 100 km. Il accueille aisément 2 passagers étant donné qu’il pourvut d’une selle biplace confortable. Par ailleurs, il est équipé d’un coffre spacieux sous la selle. Vous pouvez y ranger un casque intégral.

L'avis des testeurs : Le scooter Kisbee 50 4T Active de chez Peugeot est le véhicule idéal pour vos déplacements en ville. Un scooter permis B de bonne facture, sa performance est étonnante grâce à ses équipements. Selon les testeurs, cette bécane est facile à appréhender même pour les novices et les jeunes pilotes.

Cylindrée50 cm3
Vitesse maximale 45 Km/H
Type de scooter permis B Scooter 50 cc
Puissance 2.6KW soit 2,5 ch
Moteur 4temps type G6
Cylindrée50 cm3
Vitesse maximale 45 Km/H
Type de scooter permis B Scooter 50 cc
Puissance 2.6KW soit 2,5 ch
Moteur 4temps type G6

Tableau comparatif des meilleurs scooters permis B

Voici notre classement des meilleurs scooters permis B de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Yamaha X Max Tech Max
 - Urban Star 4 T-scooter Euro 5 50cc
 - Kymco CV3
 - Peugeot KISBEE 50 4T ACTIVE
Yamaha X Max Tech Max Urban Star 4 T-scooter Euro 5 50cc Kymco CV3 Peugeot KISBEE 50 4T ACTIVE
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La marque de renommée Yamaha vous invite à découvrir le scooter X-MAX 125 TECH MAX. Une version améliorée du modèle standard, celui-ci se démarque par sa puissance, ses fonctions connectées et sa compacité. En effet, Yamaha X-MAX 125 TECH MAX est un choix judicieux pour affronter la circulation abondante de la ville. Le scooter Urban Star 4T 50CC est un scooter urbain conçu spécifiquement pour les petits trajets du quotidien. Doté d’un moteur 4 T d’une cylindrée de 50 cm3, cet engin affiche une vitesse maximale de 45 km/h. Pour associer le plaisir de la vitesse et le confort, équipez-vous du scooter 3 roues Kymco CV3. Une bécane adaptée pour la circulation en milieu urbain, il embarque un moteur bicylindre de 550 cm3. De même qu’il est homologué Euro 5 Très appréciée par les jeunes conducteurs, la marque Peugeot nous présente le scooter Kisbee 50 4T Active. Maniable et facile à conduire, cet engin est adapté pour vos trajets quotidiens en ville.
Vitesse maximale 120 km/h 50 cm 3 172 km/h 45 Km/H
Type de scooter permis B Scooter 125 cc GT scooter urbain Scooter 3 roues Scooter 50 cc
Puissance 10,5 Kw 2,2 KW 50.3 ch 2.6KW soit 2,5 ch
Moteur Bluecore 4 temps bicylindre 4temps type G6
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Cnet, Bikerrated, Lexhaminsurance, Rac, Motoservices, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Yamaha, Kymco, Honda, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 scooters permis B parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de scooter , le design, l’usage escompté , le confort , la performance , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs scooters permis B en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs scooters permis B en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son scooter permis B ?

Acquérir un scooter permis B pour la première fois peut être intimidant, d’autant plus que le choix est multiple. Il n’est pas uniquement question de marque ou de prix. Un bon nombre de critères techniques entrent en jeu pour trouver le meilleur scooter permis B. Découvrez lesquels !

Comment choisir : scooter permis B

Critère n°1 : Le type de scooter

Pour répondre aux exigences des passionnés de vitesse, les scooters se déclinent en différentes variantes. Toutefois, le titulaire d’un permis B ne peut pas opter pour n’importe quel véhicule à 2 ou à 3 roues. L’engin devra correspondre au permis de conduire. En effet, vous pouvez conduire des scooters légers d’une cylindrée comprise entre 50 à 125 cm3. Si vous êtes âgé de plus de 21 ans, les scooters à 3 roues de la catégorie L5e représentent également une alternative intéressante.

Critère n°2 : Le design

Plus qu’un simple moyen de transport, un scooter influe sur la prestance du conducteur. Par conséquent, examinez bien l’aspect général de votre bolide avant de finaliser la commande pour un modèle en particulier. Ne vous focalisez pas uniquement sur la puissance ou l’équipement, préférez un scooter en parfaite harmonie avec votre personnalité et votre look. Certains scooters permis B arborent un design plutôt vintage. D’un autre côté, il y a des modèles qui profitent d’une conception contemporaine alors que d’autres reflètent instinctivement la noblesse et l’élégance.

Critère n°3 : L’usage escompté

Le meilleur scooter permis B devra avant tout répondre à vos besoins en termes de mobilité. D’une manière générale, les prétendants ont le choix entre les scooters urbains, les scooters GT, les scooters sport et les scooters 3 roues. Idéalement conçus pour une utilisation quotidienne en ville, les scooters urbains séduisent les jeunes en raison de leur compacité et leur maniabilité. Les scooters GT ou grand tourisme sont des engins haut de gamme pensés pour les longs trajets en solo ou à deux. Grâce à leur polyvalence et leur agressivité, les scooters sport conviennent mieux aux amateurs de sensation forte. Par ailleurs, les scooters 3 roues allient le confort, la vitesse et la stabilité.

Critère n°4 : Le confort

Pour piloter tranquillement votre scooter permis B, examinez attentivement le confort de conduite avant de l’adopter. Afin d’appréhender convenablement sa qualité routière, vérifiez la hauteur de selle, la position des pieds, la manœuvrabilité, les espaces de rangement et les accessoires supplémentaires. De préférence, prenez le temps d’essayer le scooter. Sinon, référez-vous aux informations techniques pour être certain d’identifier le modèle qu’il vous faut.

Critère n°5 : La performance

Pour garantir votre satisfaction, assurez-vous bien que le scooter permis B soit performant. Cet indice permet d’ores et déjà d’évaluer les capacités de l’engin et sa rapidité. Pour ce faire, inspectez soigneusement la motorisation et le système de freinage. En effet, le moteur devra être assez puissant. Le frein devra être dynamique pour se sortir facilement des situations délicates sur les voies rapides. Pensez également à la maniabilité et à la dimension des roues pour optimiser le confort de conduite et limiter les risques d’accident. Sachez que les petites roues sont propices en milieu urbain. Nous recommandons des roues supérieures à 15 pouces pour le milieu rural et les routes dégradées.

Qu’est-ce qu’un permis de conduire B ?

Contribuant à la mobilité et un gage de ponctualité, près de 60 % de la population française détient à ce jour un permis de conduire. Il s’agit d’une autorisation administrative qui vous donne le droit de vous mettre au volant de différentes sortes de véhicules motorisés. En fonction de la catégorie du permis, le conducteur peut utiliser une voiture légère, une motocyclette, un camion, un autobus ou un cyclomoteur.

Entre la catégorie A, B, C,D et E, la majorité des candidats passe un examen pour obtenir un permis de conduire B. Idéalement conçu pour la conduite d’un véhicule de moins de 3500 kg, il vous permet également de conduire une moto légère et un scooter de 50 à 125 cm3. Toutefois, certaines conditions sont requises. Votre permis B doit dater d’au moins 2 ans. D’autant plus que vous devez suivre une formation pratique de 7 heures dispensées par les auto-écoles ou les associations agrées.

En quoi consiste la formation pratique de 7 heures ?

Avant de pouvoir conduire une moto ou un scooter de 50 à 125 cc avec un permis B, une formation pratique de 7 heures est obligatoire. Plus qu’une formalité, son but est la familiarisation du conducteur avec les véhicules à 2 roues ou à 3 roues. Il vous invite également à adopter une conduite apaisée pour respecter les autres et l’environnement. De même que ceci optimise grandement la sécurité du motard.

Une formation spécifique octroyée par les auto-écoles, elle se divise en 3 étapes bien précises. Elle commence par une formation théorique de 2 heures. À cela s’ajoute 2 heures de pratique hors circulation et se termine par 3 heures de pratique en circulation. À l’issue de cet enseignement, une attestation de suivi de formation est remise par l’école de conduite. Notons cependant que si votre permis de conduire B date d’avant 1980, cette étape n’est pas nécessaire.

Quel type de scooter permis B choisir ?

Les pilotes qui détiennent un permis B ont le choix entre les scooters 50 cm3, 125 cm3 et les 3 roues L5e. Pour trouver le modèle qui vous correspond, voyons leur caractéristique respective.

Les scooters 50 cm3

Les scooters 50 cm3

Considéré comme étant un moyen de locomotion bon marché, les scooters 50 cm3 figurent parmi les favoris des jeunes et même des adultes. Bien que sa vitesse de fonctionnement soit limitée à 45 km/h, ils vous permettent de mouvoir sans difficulté en ville.

Les scooters 50 cm3 attisent davantage l’intérêt des débutants. Sa puissance est suffisante et sa conduite est facile. Il en est de même pour le stationnement. De plus, les formalités administratives liées à son utilisation sont moindres. Alors que votre mobilité est accrue, ils vous permettent de faire des économies. En effet, les scooters permis B 50 cm3 ont une consommation de carburant très raisonnable.

 

Points positifs :

Les scooters de 50 cm3 séduisent de plus en plus en raison de leur maniabilité et leur consommation réduite. D’autant plus que l’assurance pour ce type d’engin n’est pas chère.

Points négatifs :

Malheureusement, leur vitesse est limitée à 45 km/h.

C'est pour qui ?

Un scooter de 50 cm3 est idéal en tant que premier véhicule à 2 roues pour les jeunes. Il répond également aux exigences des adultes pour les trajets courts en milieu urbain.

Les scooters 125 cm3

Les scooters 125 cm3

Plus compacts, plus légers et moins puissants que les grosses cylindrées, les scooters 125 cm3 s’intègrent parfaitement à la circulation quotidienne. Grâce à sa boite de vitesse automatique, cet engin est parfait pour s’initier à la conduite de scooter. Même si sa vitesse de fonctionnement peut atteindre les 120 à 130 km/h, les risques sont maîtrisés.

Les scooters 125 cm3 représentent le moyen de transport par excellence pour les hommes et les femmes. Leur allure est comparable aux gros bolides et la sensation de conduite est similaire. Par ailleurs, ces scooters offrent un confort optimal. D’autant plus qu’ils se révèlent pratiques et polyvalents. En fonction de votre budget, le marché propose des modèles à prix abordable.

Points positifs :

En raison de sa boîte automatique, les scooters 125 cm3 sont facilement maniables. Ils se faufilent facilement dans les embouteillages, de même qu’ils sont performants et leur vitesse peut atteindre les 130 km/h.

Points négatifs :

Étant donné son poids et son gabarit, les scooters 125 cm3 consomment beaucoup plus de carburants. Sans compter le fait que son entretien est plus contraignant et plus élevé en comparaison avec les modèles en 50 cm3.

C'est pour qui ?

Plus puissants et plus performants, les scooters 125 cm3 sont propices pour les déplacements sur les grandes routes. Ils sont adaptés pour ceux qui disposent d’un permis B qui date de plus de 2 ans.

Les scooters 3 roues L5e

Malgré leur prix plus conséquent, les scooters 3 roues attisent de plus en plus l’engouement des motards. Cependant, les titulaires de permis B ne peuvent choisir que les modèles de la catégorie L5e. En d’autres termes, il s’agit des scooters 3 roues avec une vitesse de fonctionnement restreinte à 45 km/h.

Les scooters 3 roues L5E représentent un moyen de transport sûr pour le milieu urbain. Avec une sécurité améliorée et une meilleure stabilité grâce à ses roues, ils assurent une bonne tenue sur la route. Étant plus larges, les scooters 3 roues L5E garantissent le maximum de confort. De plus, le système de freinage est plus dynamique pour permettre un arrêt rapide.

Points positifs :

Les scooters 3 roues L5e se démarquent par leur grande stabilité, le confort d’utilisation et la sécurité améliorée.

Points négatifs :

Malgré leurs avantages considérables, ils sont moins puissants au démarrage. De plus, ils coutent plus cher.

C'est pour qui ?

Les scooters 3 roues L5e répondent à un usage quotidien. Toutefois, mieux vaut l’éviter si vous aimez rouler à vitesse grande V.

Scooter permis B ou Moto permis B?

Les scooters permis B et les motos permis B portent souvent la confusion. Effectivement, leur pilotage exige les mêmes formalités administratives. Cependant, ils sont bien différents. Pour vous aider à faire le bon choix, voyons concrètement leur distinction.

Scooter permis B

Très convoités par les jeunes conducteurs, les scooters permis B conviennent parfaitement pour la circulation en milieu urbain. Plus accueillants et plus faciles à appréhender, ils se faufilent aisément dans les embouteillages. Pourtant, la sécurité est optimale. En effet, son carénage lourd et bien couvert offre une meilleure protection pour le pilote.

Au-delà de son design, les scooters permis B se démarquent par son équipement. Ces engins profitent d’un système de vitesse automatique basé sur un variateur. Par conséquent, ils sont facilement maniables. Par ailleurs, ses petites roues constituent également un atout majeur.

Moto permis B

Très appréciées par les adultes, les motos permis B sont plutôt adaptées pour une utilisation en milieu rural. En raison de ses grandes roues et sa vitesse de pointe, ces engins affrontent facilement les routes dégradées et les milieux hostiles. De plus, en comparaison avec les scooters, les motos ont une meilleure tenue sur route.

Contrairement aux scooters permis B, les motos permis B sont parées d’un système de vitesse mécanique. De ce fait, elles sont plus réactives. Les pilotes demeurent en parfaite maitrise et peuvent réagir rapidement face aux situations imprévues.

Verdict

Assurément, les scooters permis B et les motos permis B répondent correctement aux besoins de mobilité des jeunes et des adultes. Cependant, l’utilisation des motos permis B est plutôt associée au plaisir de piloter. Pour une utilisation quotidienne, optez pour un scooter permis B. L’engin est facile à conduire, de même qu’il est extrêmement maniable.

Les meilleures marques de scooters permis B

Selon nous, les meilleures marques de scooters permis B en 2024 sont Yamaha, Kymco, Honda, Peugeot et Piaggio  :

Yamaha

Opérant dans de nombreux domaines depuis sa création en 1887, Yamaha jouit d’une grande notoriété sur le marché international. D’ailleurs, cette marque nippone compte parmi les leaders en termes de fabrication de motos et scooters. Les bolides signés Yamaha profitent d’une construction moderne et massive, sans compter leur excellent rapport qualité-prix.

Kymco

Kymco est une entreprise taïwanaise qui a vu le jour en 1963. Si à ses débuts, elle se limitait à la conception de pièces. Elle a élargi ses activités en confectionnant des motos, de scooters, des quads et même des SSV. Les scooters Kymco se distinguent de par leur robustesse et leur facilité de prise en main. Ils constituent le choix par justesse pour se déplacer à moindre prix en ville comme à la campagne.

Honda

Honda est une entreprise japonaise qui a été créée en 1948. Dotée d’une grande renommée sur le marché européen, elle développe des motos, des voitures et des mécanismes robotiques. Les scooters Honda sont appréciés en raison de leur allure sportive et audacieuse. En fonction de vos besoins et budgets, vous trouverez le scooter permis B Honda qui vous correspond.

Peugeot

Peugeot est une entreprise française qui a été fondée en 1810. Fort de son savoir-faire légendaire, la société développe essentiellement des véhicules pour particuliers, des utilitaires et des deux roues. Les créations Peugeot séduisent le public grâce à leur fiabilité, leur performance et leur élégance. Tel est le cas des scooters permis B Peugeot qui sont agréables au quotidien.

Piaggio

Le groupe Piaggio est une entreprise italienne prestigieuse reconnue par les passionnés de sensation forte. Elle propose des scooters, des cyclomoteurs et des motos d’une cylindrée comprise entre 50 à 1200 cc. Les engins du groupe Piaggio séduisent le public en raison de leur design raffiné et vintage. De même qu’ils sont puissants.

Pourquoi acheter un scooter permis B ?

Pourquoi acheter : scooter permis B

Un moyen de transport économique

Au même titre que les automobiles et les grosses cylindrées, les scooters permis B vous permettent de mouvoir sans difficulté. Cependant, les scooters se révèlent plus avantageux sur le plan financier. Dès l’acquisition, vous constaterez que les scooters permis B coûtent moins cher que les voitures et les maxi-scooters. À cela s’ajoute sa consommation de carburant qui est estimée à moins de 2,5 L au 100 km. Par ailleurs, son entretien est moins contraignant. En fonction des dysfonctionnements, les réparations peuvent être réalisées soi-même. D’autant plus que les pièces sont généralement bon marché.

Un atout pour la ponctualité

Le trafic en ville surtout lors des jours ouvrables s’avère pénalisant pour un bon nombre d’entre nous. Pour remédier durablement aux retards, mieux vaut investir dans un scooter permis B. En raison de son design compact, le scooter permis B peut se faufiler partout. Par conséquent, vous pouvez esquiver les embouteillages et arriver à l’heure au travail, à vos rendez-vous ou à l’école. Soyez tout de même vigilant lorsque vous passez entre les mailles du filet des embouteillages.

Une conduite plus facile

Les véhicules à 2 roues sont fortement plébiscités par les jeunes conducteurs. Outre un permis B qui date d’au moins 2 ans, la formation demandée pour la conduite de ces engins n’est pas trop longue, ni trop onéreuse. En effet, un apprentissage de 7 heures est amplement suffisant pour aborder les rudiments de la conduite et de la mécanique. Par ailleurs, piloter un deux-roues n’est pas si compliqué pour ceux qui maîtrisent bien l’équilibre et le vélo.

Une meilleure sensation de conduite

Les scooters ne représentent pas uniquement un moyen de locomotion tendance. Les passionnés de vitesse l’associent avec le plaisir. En raison de son caractère sportif, sa fluidité de mouvement, sa légèreté et sa réactivité, conduire un scooter est considéré comme un loisir à part entière. Le pilote peut apprécier la route, tester la puissance de son bolide et déstresser complètement. Les scooters permis B surtout les modèles 125 cm3 offrent une sensation de conduite incomparable.

Un moyen de transport adapté aux conditions urbaines

Vivre en ville présente des avantages et des inconvénients. Pour faciliter votre quotidien, optez toujours pour la simplicité notamment un scooter permis B. Outre le fait qu’il vous épargne 35H d’embouteillage par an, un véhicule à 2 ou 3 roues vous causera moins de soucis. Bien que les places de stationnement soient encore rares en comparaison avec les automobiles, vous pouvez vous garer plus facilement. Vous évitez ainsi les pertes de temps.

Les astuces à connaître pour votre scooter permis B

Soyez prudent!

La ville est reconnue pour sa circulation abondante qui engendre des bouchons et accroît les risques d’accident. En tant que conducteur de 2 roues, faites doublement attention, car les risques sont plus élevés. Pour votre sécurité et celle des autres, respectez toujours la vitesse maximale à ne pas dépasser. Peu importe la distance à parcourir, n’oubliez jamais de porter un casque et d’enfiler des gants. Si vous roulez la nuit, rajoutez des bandes réfléchissantes sur vos vêtements pour que les automobilistes puissent vous voir. Lorsque vous conduisez, même si vous êtes un pilote averti, évitez de boire de l’alcool ou de prendre de la drogue.

Faites des vérifications de routine avant de prendre la route

Pour conduire tranquillement et profiter pleinement de votre bécane, pensez à effectuer quelques vérifications avant de monter sur selle. Qu’il s’agisse d’un scooter neuf ou d’occasion, regardez bien la pression des pneus. Elle influe sur la tenue de route, la stabilité de l’engin et l’efficacité du freinage. Examinez également le niveau d’huile et le carburant pour éviter les désagréments en cours de route.

Respectez les règles de stationnement

D’une manière générale, il existe des parkings spécifiques pour les véhicules à 2 roues. Toutefois, certaines localités dérogent à cette règle. Par conséquent, faites bien attention lors que vous vous garez. S’il n’y a pas de stationnement pour les motos et les scooters, repérez des places libres entre les automobiles garées. Pensez tout de même à respecter une bonne distance pour faciliter votre sortie. Sinon, garez-vous sur le trottoir, de sorte à ne pas empiéter le passage piéton. Par ailleurs, pour mettre votre scooter à l’abri des tentatives des délinquants, prévoyez constamment un système antivol à un point fixe.

Révisez régulièrement votre scooter permis B

Une révision régulière de votre scooter permis B contribue à son bon fonctionnement, de même qu’il s’agit d’un gage de fiabilité. Si vous consultez un professionnel, il examinera les pneus, les feux, la batterie, le moteur, l’échappement et la transmission. Bien que cette opération ne soit pas obligatoire, nous recommandons une révision tous les 2 500 km. Si vous avez une bonne maitrise en mécanique, vous pouvez faire certaines tâches notamment l’entretien des pneus, le graissage des chaines et la vérification du niveau d’huile.

Adaptez l’entretien à la typologie du scooter permis B

Nous avons vu précédemment qu’il existe 3 types de scooters permis B.  Pour veiller à leur durabilité et limiter autant que possible les pannes, un bon entretien est requis. Néanmoins, veillez à adapter les soins à votre engin. En effet, tous les scooters permis B n’éprouvent pas les mêmes besoins. Aussi, lors de son acquisition, prenez le maximum d’informations auprès du concessionnaire pour en prendre soin convenablement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel scooter permis B choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs scooters permis B en 2024 sont :

  1. Yamaha X Max Tech Max
  2. Urban Star 4 T-scooter Euro 5 50cc
  3. Kymco CV3
  4. Peugeot KISBEE 50 4T ACTIVE

Quel est le prix d'un scooter permis B ?

Le prix normal d'un scooter permis B va de 1600 € à 2200 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 3700 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 2500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de scooters permis B ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de scooters permis B sont Yamaha, Kymco, Honda, Peugeot et Piaggio.

Comment bien nettoyer un scooter permis B ?

Outre un la#bloc-astuces-wrapper.vage d’une manière régulière, le nettoyage de certains éléments sur votre scooter est primordial pour garantir la fluidité de l’engin. Pensez à nettoyer les disques de frein du scooter avec un produit conçu spécialement à cet effet. Pour améliorer l’allure générale de votre bécane, vous pouvez redonner un coup de neuf aux éléments en plastique et chromés. Pour cela, pulvérisez de la cire sur les parties chromées. Optez pour des produits lustrant sur les parties en plastique. Attention, appliquez ces produits lors que le moteur et le pot d’échappement sont à froid.

À partir de quel âge pouvons-nous passer un examen de conduite ?

Pour obtenir un permis de conduire, le candidat devra passer un examen de code de la route et un examen de conduite. Dès lors que vous avez 17 ans, vous pouvez vous inscrire auprès d’une auto-école pour apprendre et passer les épreuves. La conduite accompagnée est envisageable pour une personne à partir de 15 ans.

Est-il possible de piloter un maxi-scooter avec un permis B ?

Un maxi-scooter est comparable à un scooter classique. Toutefois, sa cylindrée est généralement comprise entre 350 à 800 cm3. Par conséquent, un permis B n’est pas valable pour la conduite d’un maxi-scooter. Jointe à la formation pratique de 7 heures et un permis B de plus de 2 ans, vous pouvez piloter un scooter de 50 à 125 cm3.

Quand faut-il faire la vidange d’un scooter ?

La vidange consiste à changer l’huile du moteur par de l’huile neuve pour veiller au bon fonctionnement de tous les mécanismes. Généralement, elle se fait tous les 3 000 à 4 000 km si vous conduisez dans en milieu urbain. Toutefois, il est fort probable que le concessionnaire en dit autrement. Aussi, référez-vous au carnet d’entretien lors de l’achat de votre bécane.

Est-ce qu’un permis B1 est valable pour la conduite d’un scooter ?

Le permis B1 est une autorisation administrative qui vous donne le droit de conduire des quadricycles et des tricycles. Notons toutefois que la puissance maximale des engins ne doit pas dépasser les 15 KW. Par ailleurs, le permis B1 est valable pendant 15 ans. Mieux vaut se limiter au permis B pour la conduite de scooter. D’autant plus que passer le permis B1 coûte entre 700 à 1600 euro en fonction de l’auto-école.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Cnet - https://www.cnet.com/roadshow/news/best-electric-scooter/
  2. Bikerrated - https://bikerrated.com/bikes/licence/full-car-licence-125cc-motorcycle/
  3. Lexhaminsurance - https://www.lexhaminsurance.co.uk/blog/best-3-wheeled-scooters/
  4. Rac - https://www.rac.co.uk/drive/advice/motorbikes/getting-a-motorbike-licence/
  5. Motoservices - https://www.motoservices.com/scooter/categorie-scooter.htm
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclomoteur
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/bali/comments/ynk5hb/riding_scooter_in_bali_with_bcategory_drivers/
  8. Quora - https://www.quora.com/Do-you-need-a-licence-to-ride-a-scooter-in-Vietnam
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=B+license+scooter
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+lave+vaisselle+noir

Historique

24 Septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross