C'est bientôt Noël ! Découvrez nos idées cadeaux pour hommes, femmes et enfants

Les 4 meilleurs scooters 125cc en 2023

Nos équipes ont analysé 15 produits parmi les plus populaires pour trouver les meilleurs scooters 125cc du moment.

Auteur : Samuel Petit
Écrit par Samuel Petit
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal
Lecture

Vous en avez assez de perdre des heures dans les embouteillages et de toujours arriver en retard au travail ou à un rendez-vous ? Il est temps de vous mettre aux deux roues. Pourquoi pas un scooter 125 cc ? Yamaha, Honda ou Peugeot… à injection ou à carburateur… si le fait de pouvoir rouler sans encombre vous tente, ce guide est fait pour vous.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les scooters 125cc qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nos rédacteurs ont consacré plus de 18 heures de travail à la réalisation de ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs scooters 125cc de 2023.

Comment nous avons choisi les meilleurs scooters 125cc

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Samuel Petit) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 20 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Motorcyclenews, Bikerrated, Visordown, Bestbeginnermotorcycles, Begin-Motorcycling, Lexhaminsurance, Bikewale, Motoservices, Numerama, Thebikemarket, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 15 scooters 125cc parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (l’utilisation prévue, la motorisation, la consommation et l’autonomie, la hauteur de selle et l’empattement, les pneus et les freins, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs scooters 125cc en 2023.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Samuel Petit a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs scooters 125cc en 2023. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Table des matières Primary Item (H2)

Si ce guide d'achat ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez, nous avons également comparé les : scooters électriques, scooters permis B, scooters pas chers, scooters 50cc, scooters 3 roues et scooters électriques 125cc.

Le meilleur scooter 125cc en 2023

Le choix de la rédaction scooter 125cc - Kymco People S 125

Kymco People S 125

Léger, maniable et rapide, le Kymco People S avec ses grandes roues sera un moyen de déplacement pratique en ville. En plus, il ne rechigne pas à arpenter les routes de campagne s'il le faut. Par ailleurs, ce scooter 125cc ne néglige pas la sécurité, comme en témoignent ses nombreux accessoires de protection.

On aime

  • Scooter avec des équipements de GT
  • Rapide et agile
  • Pare-brise et top-case de série
  • Consommation modérée

On aime moins

  • Suspensions plutôt fermes
  • Visibilité réduite par temps pluvieux
Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Pour vous rendre au travail ou pour faire les courses, ce scooter 125cc produit par Kymco rendra de fiers services. Comportant de nombreux accessoires de protection, il inclut un système de freinage antiblocage ABS pour une meilleure maîtrise quand il faut freiner en urgence. La sécurité est renforcée par la présence de freins à disque à l’avant et à l’arrière. Ainsi, vous n'aurez rien à craindre en ville comme sur les voies rapides. Le pare-brise protège en cas de pluie et évite de prendre le vent en plein visage ou refroidir les mains.

Côté design, le Kymco People S a fait l'objet d'un petit lifting. Sa signature LED en forme de V à l’avant, ses grandes roues noires, sa sellerie et son pare-brise hauts sont autant d’éléments qui le rendent plus soigné. L’équipement du People S a également été revu à la hausse. Non seulement il se présente avec un moteur monocylindre peu gourmand en carburant, mais il comporte aussi des équipements haut de gamme offrant un confort exceptionnel.

Entre autres, vous y trouverez deux prises USB, dans la boîte à gants étanche et sous le guidon. De plus, son tableau de bord moderne a un écran numérique pour afficher toutes les informations nécessaires : vitesse, niveau de carburant, etc. Intégrant le système Noodoe, le compteur peut se connecter à un smartphone via Bluetooth. Ainsi, vous pouvez accéder à une grande variété de fonctions, y compris la navigation GPS. En bref, ce scooter 125cc à grandes roues est un must pour alterner circulation en ville et trajets sur autoroute.

Puissance10,9 CV
Régime moteur8500 tr/min
Consommation2,7 L/100 km
Rejet de CO262 g/km
TransmissionAutomatique à variation continue
Puissance10,9 CV
Régime moteur8500 tr/min
Consommation2,7 L/100 km
Rejet de CO262 g/km
TransmissionAutomatique à variation continue
Capacité du réservoir6,2 L
Poids130 kg
Empattement1390 mm
Hauteur de selle800 mm
SuspensionFourche télescopique et deux amortisseurs hydrauliques réglables à l'arrière
Pneu avant100/80-16
Pneu arrière120/80-14
Frein avantDisque ABS
Frein arrièreDisque ABS
Garantie5 ans

Le meilleur scooter 125cc d'entrée de gamme

scooter 125cc - Sym Fiddle IV 125 LC ABS E5

Sym Fiddle IV 125 LC ABS E5

Ce petit citadin de Sym fera le bonheur des femmes en quête de puissance et de confort en zones urbaines. Fiddle IV arbore un look vintage sans pour autant lésiner sur les équipements modernes et performants.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Loin d’être banal, le Sym Fiddle IV a un style à part. Rétro, chic et puissant, avec des lignes arrondies, telles sont les caractéristiques les plus frappantes de ce scooter de ville.  Même s’il est petit, il dispose de tous les atouts technologiques comme le cadran numérique affichant les informations utiles, le bouton warning, le contacteur avec système antieffraction, la prise USB.

Ce scooter est doté d’un moteur liquide Euro5 de 11,7 Ch tournant à 8500 tr/min. Assez lent au démarrage, il atteint une vitesse de croisière en un rien de temps et atteint les 80 km/h facilement pour un dépassement sur voie rapide. Son système de freinage ABS offre un arrêt précis et sécurisé, et les fourches hydrauliques réagissent bien pour apporter du confort sur la route.

Puissance 11,4 CV
Régime moteur 8500 tr/min
Consommation 3 L/100 km
Rejet de CO2 59 g/km
Transmission Automatique à variation continue
Puissance11,4 CV
Régime moteur8500 tr/min
Consommation3 L/100 km
Rejet de CO259 g/km
TransmissionAutomatique à variation continue
Capacité du réservoir6,2 L
Poids128 kg
EmpattementNC (assez petit)
Hauteur de selle780 mm
SuspensionFourche hydraulique et un double amortisseur à l'arrière
Pneu avant110/70 - 12’’
Pneu arrière120/70 - 12’’
Frein avantDisque Ø 226 mm - ABS
Frein arrièreDisque Ø 220 mm - ABS
Garantie5 ans

Le meilleur scooter 125cc haut de gamme

scooter 125cc - Yamaha Xmax 125 Tech Max

Yamaha Xmax 125 Tech Max

Référence incontournable chez les scooters 125cc, le Yamaha Xmax 125 Tech Max incarne le mix parfait entre élégance et sportivité. En plus de ses performances étonnantes et son moteur silencieux, ce scooter a réussi l'exploit de réduire sa consommation à 2,3 L/100 km.

On aime

  • L'un des meilleurs scooters 125cc du marché
  • Moteur améliorer (puissance accrue, consommation réduite...)
  • Nombreuses options
  • Conduite agréable

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Réputé pour sa puissance qui flirte avec celle d’un scooter 300cc, le Yamaha Xmax 125 Tech Max est le scooter emblématique du constructeur japonais en France. On le reconnaît facilement à ses lignes modernes et épurées, ainsi qu'à son allure résolument sportive. Cette esthétique est rehaussée par le carénage aérodynamique qui renforce en plus la stabilité de l’engin, surtout pour la conduite à haute vitesse.

Avis aux motards frileux, le Yamaha Xmax 125 Tech Max a été pensé pour la vitesse, d'où son moteur 4 temps monocylindre à refroidissement liquide. Plaisant à conduire, ce scooter dispose d’une flopée d'équipements de série : un tableau de bord LCD et connecté à votre smartphone, une prise USB, le Smart Key, un GPS Garmin intégré… Il offre aussi un confort de conduite exceptionnel avec son large siège en cuir. De plus, il propose des rangements astucieux, notamment le grand coffre sous le siège.

Vivez une expérience de conduite exceptionnelle avec le Yamaha Xmax 125 Tech Max grâce à ses nombreuses fonctions avancées, notamment son système de contrôle de la traction TCS vous permettant de mieux profiter en toute sécurité de sa puissance. Alliant élégance, performance et technologie de pointe, c’est le scooter 125cc idéal pour les citadins exigeants en quête d'un moyen de déplacement utile et pas trop cher.

Puissance 12,2 CV
Régime moteur 8000 tr/min
Consommation 2,3 L/100 km
Rejet de CO2 54 g/km
Transmission Automatique à courroie trapézoïdale
Puissance12,2 CV
Régime moteur8000 tr/min
Consommation2,3 L/100 km
Rejet de CO254 g/km
TransmissionAutomatique à courroie trapézoïdale
Capacité du réservoir13,2 L
Poids167 kg
Empattement1570 mm
Hauteur de selle800 mm
SuspensionFourche télescopique et moteur oscillant à l’arrière
Pneu avant120/70-15
Pneu arrière140/70-14
Frein avantHydraulic single disc, Ø267 mm
Frein arrièreHydraulic single disc, Ø245 mm (ABS)
Garantie4 ans

Un excellent scooter 125cc pour circuler en ville

scooter 125cc - Kymco X-Town City 125

Kymco X-Town City 125

S’il y a un scooter 125 cc qui nous a tapé dans l'oeil durant nos recherches, c’est sans doute le X-Town City. Kymco l’a équipé d’un plancher plat pour le confort des pieds. Il s'agit d'un deux-roues conçu pour les plus pressés des citadins même s'il ne rechigne pas à parcourir les routes de campagne.

On aime

  • Un large choix d'équipements de série
  • Confortable sur les courts trajets
  • Éclairage diurne permanent

On aime moins

  • Sonorité du moteur
  • Pas pour les autoroutes ni les routes de campagne
Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Les concepteurs du Kymco X-Town City avaient un mot d'ordre : créer le scooter urbain par excellence. Ainsi, ce scooter 125cc fait la part belle à la maniabilité et au confort de conduite, mais ne comptez pas sur lui pour les trajets trop longs. Ce scooter est équipé d’un plancher plat qui assure non seulement le confort des pieds, mais facilite également les montées et les descentes. Vous pourrez aussi profiter de ce large espace pour transporter un gros sac si nécessaire. Le design raffiné, surtout avec sa nouvelle signature lumineuse à LED et son éclairage full LED, séduit au premier regard. Il est également muni d’une prise USB et d’une selle biplace de 765 mm de haut.

Sous cette carrosserie résolument moderne et urbain se cache un moteur monocylindre Euro4 de 125 cc. Ce moteur a une puissance de 15 ch à 9000 tours/min et utilise un système de refroidissement liquide. Par contre, ce n'est pas du tout un scooter conçu pour rouler sur les autoroutes, encore moins sur les terrains accidentés. Mais au guidon du Kymco X-Town City, vous pourrez vous extirper facilement des rues bondées et du trafic urbain. Son moteur permet d’accélérer rapidement si besoin et d’effectuer des reprises impressionnantes.

Puissance 12,9 CV
Régime moteur 8750 tr/min
Consommation 3 L/100 km
Rejet de CO2 68 g/km
Transmission Automatique à variation continue
Puissance12,9 CV
Régime moteur8750 tr/min
Consommation3 L/100 km
Rejet de CO268 g/km
TransmissionAutomatique à variation continue
Capacité du réservoir10,5 L
Poids179 kg
Empattement1513 mm
Hauteur de selle765 mm
SuspensionFourche téléscopique et deux amortisseurs hydrauliques réglables à l'arrière
Pneu avant120/70-13
Pneu arrière150/70-13
Frein avantDisque
Frein arrièreDisque
Garantie5 ans

Tableau comparatif des meilleurs scooters 125cc

Voici notre classement des meilleurs scooters 125cc de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Notre choix 2e place
 - Kymco People S 125
 - Sym Fiddle IV 125 LC ABS E5
 - Yamaha Xmax 125 Tech Max
 - Kymco X-Town City 125
Kymco People S 125 Sym Fiddle IV 125 LC ABS E5 Yamaha Xmax 125 Tech Max Kymco X-Town City 125
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Léger, maniable et rapide, le Kymco People S avec ses grandes roues sera un moyen de déplacement pratique en ville. En plus, il ne rechigne pas à arpenter les routes de campagne s'il le faut. Par ailleurs, ce scooter 125cc ne néglige pas la sécurité, comme en témoignent ses nombreux accessoires de protection. Ce petit citadin de Sym fera le bonheur des femmes en quête de puissance et de confort en zones urbaines. Fiddle IV arbore un look vintage sans pour autant lésiner sur les équipements modernes et performants. Référence incontournable chez les scooters 125cc, le Yamaha Xmax 125 Tech Max incarne le mix parfait entre élégance et sportivité. En plus de ses performances étonnantes et son moteur silencieux, ce scooter a réussi l'exploit de réduire sa consommation à 2,3 L/100 km. S’il y a un scooter 125 cc qui nous a tapé dans l'oeil durant nos recherches, c’est sans doute le X-Town City. Kymco l’a équipé d’un plancher plat pour le confort des pieds. Il s'agit d'un deux-roues conçu pour les plus pressés des citadins même s'il ne rechigne pas à parcourir les routes de campagne.
Puissance 10,9 CV 11,4 CV 12,2 CV 12,9 CV
Régime moteur 8500 tr/min 8500 tr/min 8000 tr/min 8750 tr/min
Consommation 2,7 L/100 km 3 L/100 km 2,3 L/100 km 3 L/100 km
Rejet de CO2 62 g/km 59 g/km 54 g/km 68 g/km
Transmission Automatique à variation continue Automatique à variation continue Automatique à courroie trapézoïdale Automatique à variation continue
Capacité du réservoir 6,2 L 6,2 L 13,2 L 10,5 L
Poids 130 kg 128 kg 167 kg 179 kg
Empattement 1390 mm NC (assez petit) 1570 mm 1513 mm
Hauteur de selle 800 mm 780 mm 800 mm 765 mm
Suspension Fourche télescopique et deux amortisseurs hydrauliques réglables à l'arrière Fourche hydraulique et un double amortisseur à l'arrière Fourche télescopique et moteur oscillant à l’arrière Fourche téléscopique et deux amortisseurs hydrauliques réglables à l'arrière
Pneu avant 100/80-16 110/70 - 12’’ 120/70-15 120/70-13
Pneu arrière 120/80-14 120/70 - 12’’ 140/70-14 150/70-13
Frein avant Disque ABS Disque Ø 226 mm - ABS Hydraulic single disc, Ø267 mm Disque
Frein arrière Disque ABS Disque Ø 220 mm - ABS Hydraulic single disc, Ø245 mm (ABS) Disque
Garantie 5 ans 5 ans 4 ans 5 ans
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un scooter 125cc ?

Un scooter 125cc, également connu sous le nom de scooter 125, est un type de véhicule à deux roues motorisé qui est propulsé par un moteur d'une cylindrée de 125 centimètres cubes. Il s'agit d'un moyen de transport populaire, principalement utilisé pour les déplacements urbains et les trajets de courte à moyenne distance. Les scooters 125cc offrent une alternative pratique et économique aux voitures et aux motos plus puissantes, offrant une facilité de conduite et une maniabilité accrues dans les embouteillages et les espaces restreints. Ils sont également appréciés pour leur faible consommation de carburant et leur impact environnemental réduit par rapport aux véhicules plus gros.

Comment choisir son scooter 125cc

Il existe plusieurs modèles de scooter 125cc sur le marché. Le choix ne sera pas donc facile, surtout que la puissance et le design seront en tête de liste des critères à privilégier. Connaissant de nos jours un grand succès, ayant révolutionné la mobilité urbaine, les scooters 125cc se présentent avec de multiples fonctions et options. Pour savoir bien choisir son scooter 125cc alors, appuyez-vous sur ces quelques éléments.

Comment choisir : scooter 125cc

Critère n°1 : L’utilisation prévue

Pour trouver le scooter 125cc adapté à vos besoins, prenez en considération vos habitudes, les endroits où vous roulez les plus souvent et la distance que vous parcourez au quotidien. Assurez-vous que le modèle qui vous intéresse offrira confort et praticité.

  • Vous habitez en ville et vos trajets sont plus courts, moins de 15 km en moyenne, mais plus fréquents ? Un scooter 125cc compact vous conviendra. Sa légèreté vous permettra d’arpenter les petites rues. D’ailleurs, dans cette catégorie, vous ne manquerez pas de dénicher un modèle dans votre style.
  • Un scooter 125cc à grandes roues sera un bien meilleur choix pour rouler sur des routes pavées ou pas en bon état, avec quelques nids de poule. Il est apprécié pour sa stabilité. C’est aussi un excellent choix pour se faufiler facilement entre les voitures dans les bouchons.
  • Orientez-vous vers un GT si une partie de vos trajets quotidiens se fait sur des routes nationales. Il s'agit du choix par excellence si vous cherchez un scooter 125cc puissant pour rouler sur de plus longues distances.

 

Critère n°2 : La motorisation

Pour ne pas se priver du plaisir de conduire un scooter 125cc, il est essentiel de se pencher de plus près sur la motorisation. À choisir entre un scooter 125cc à moteur thermique et électrique, prenez en compte la distance que vous parcourez tous les jours.

  • Le scooter électrique 125cc offre plus de réactivité en milieu urbain. Vous aurez le maximum de couple dès le départ tout en profitant de la transmission automatique, une bonne nouvelle pour les débutants. De plus, le scooter électrique est plus respectueux de l’environnement même si le contrôle des émissions est devenu plus strict sur les scooters thermiques.
  • S'il vous faut plus d'autonomie et plus de puissance, le scooter thermique 125cc sera un choix plus avantageux. Sur de longs trajets, son régime moteur plaide en sa faveur. De plus, ce genre de scooter existe en version à transmission automatique, plus adaptée aux débutants et facile à conduire. D’autres sont à transmission manuelle et offrent un contrôle plus direct.

Critère n°3 : La consommation et l’autonomie

Ces deux critères vont déterminer si le scooter 125cc sera rentable ou pas. En effet, si vous faites souvent de longs trajets, un scooter électrique ne sera d'aucune utilité. Dans ce cas, un scooter thermique avec un réservoir de 8 à 12 L sera préférable. Cela évite de refaire le plein en cours de route. La capacité du réservoir varie selon le modèle, mais elle se situe entre 5 à 12 L. Sachant qu'un scooter 125cc a une consommation de 2 à 3 L pour 100 km, faire le plein permet de parcourir 200 à 400 km.

Ceux qui rêvent d'un scooter 125cc électrique devraient le choisir avec une batterie de 5 kWh minimum, plus de 8 kWh si possible. La consommation pour 10 km sur un scooter électrique 125cc étant évaluée entre 2 à 5 kWh, une batterie à charge pleine permet de parcourir 100 à 200 km. Prenez aussi en compte le temps de charge et de la disponibilité des bornes de recharge le long du trajet. Pour des trajets urbains, votre meilleur choix serait un scooter électrique.

Critère n°4 : La hauteur de selle et l’empattement

Pour assurer la sécurité et le confort du conducteur, achetez un scooter 125cc dont la hauteur de selle et l’empattement offrent une posture adéquate. Ceux qui font moins de 1,6 0m devront choisir une hauteur de selle de 760 mm. En effet, une hauteur de selle plus basse permet de poser les pieds au sol, toujours utile à l’arrêt. À l’inverse, si vous faites plus de 1,60 m, choisissez une selle plus élevée pour ne pas avoir les jambes trop pliées ou trop écartées sur vos trajets.

Pour une meilleure maniabilité, l’empattement devra correspondre aux morphologies du conducteur et à son style de conduite. Pour ceux qui réalisent des trajets assez longs au quotidien, un empattement plus long offrira davantage de stabilité, surtout à haute vitesse. Pour des trajets essentiellement en ville et avec des manœuvres fréquentes, le meilleur choix reste un scooter 125cc avec un empattement plus court, donc plus agile.

Critère n°5 : Les pneus et les freins

La bonne combinaison entre les pneus et les freins garantit une expérience de conduite plus agréable et sécurisée. Garants de l’adhérence et de la tenue de route, les pneus doivent offrir un bon grip. C’est ainsi qu’ils pourront permettre un arrêt rapide en cas de freinage. Un bon pneu ne réserve pas de mauvaises surprises à haute vitesse. Des pneus à profil plus élevé seront excellents pour une meilleure conduite en ville, surtout sur des routes cahoteuses. Pour les longs trajets sur autoroute ou nationale, les pneus sportifs à profil bas offrent une meilleure adhérence et une meilleure conduite à haute vitesse.

Solidaires des roues, les freins doivent se montrer réactifs pour raccourcir la distance de freinage. Les freins à disque sont les meilleurs choix. Ils offrent un freinage plus court et une excellente modulation. Couplés à un système de freinage comme le CBS ou l’ABS, les freins de votre scooter 125cc apportent davantage de sécurité et de confort de conduite.

Critère n°6 : Les accessoires

Attendez-vous à recevoir un scooter 125cc livré avec les outils de base pour assurer les entretiens courants. Les éléments de sécurité essentiels comme les feux arrière et les phares avant sont également inclus. Sur les scooters électriques, vous pouvez même trouver des prises ou des chargeurs USB. Les accessoires offerts peuvent varier d’une marque à l’autre. Alors, renseignez-vous auprès du concessionnaire avant d'acheter.

Ceux qui veulent un scooter 125cc plus personnalisé devront s'interesser aux accessoires. C’est notamment le cas du top-case, particulièrement utile pour le rangement du casque ou de la veste. L’acquisition d’un pare-brise renforce la protection contre le vent et les intempéries. Si vous achetez un scooter 125cc à compteur connecté, un support de téléphone sera indispensable.

Critère n°7 : Le poids

Que vous achetiez un scooter 125cc électrique ou thermique, le poids est un facteur déterminant pour une meilleure utilisation. Non seulement le poids va affecter la maniabilité du scooter, mais il vous aidera à déterminer si le moteur est suffisamment puissant pour l'engin. Sur un scooter 125cc léger, plus facile à manœuvrer, le moteur sera sans doute moins coupleux. Cela fera l'affaire pour une conduite en ville avec des arrêts fréquents et de demi-tours serrés.

Le scooter 125cc GT sera plus imposant à cause de sa puissance phénoménale. Pour l'agilité, on repassera. Mais sachez que plus le scooter est lourd, mieux il conviendra aux longs trajets sur autoroute. En effet, un scooter 125cc plus lourd devient plus enclin à garder sa trajectoire, même à vitesse élevée. Si vous avez l'habitude de rouler avec un passager ou transportez des charges supplémentaires, achetez un scooter 125cc plus lourd.

Comment entretenir votre scooter 125cc ?


Pour un entretien réussi de votre scooter et surtout pour assurer sa longévité, il est indispensable tout d’abord de le connaître. Il faudra apprendre comment il fonctionne, par exemple, quel type de carburant est consommé ou encore quel type d’huile est utilisé. Pour obtenir ces informations, il est impératif de lire attentivement le manuel fourni à l’achat.

Ce manuel contient les conseils liés à l’utilisation de votre scooter au quotidien. Vous devez également en demander à votre concessionnaire et prendre en compte toutes les contraintes imposées par votre scooter. Lorsque vous avez appris tout ce que vous devez savoir, il faudra ensuite adopter les bons gestes.

Dans un premier temps, il faut avoir l’habitude de faire chauffer systématiquement le moteur du scooter avant de partir. Cela ne dure que 2 minutes environ. Il faut également vérifier régulièrement le niveau d’huile, la pression des pneus. Il est important de s’assurer que les pneumatiques sont bien gonflés pour prendre la route en toute sécurité.

Les pièces d’usure et les accessoires tels que les disques de freins ou tambour arrière, les phares, les clignotants, la suspension, etc. sont aussi à vérifier régulièrement car votre scooter doit toujours rester en bon état. De plus, vous devez faire régulièrement des contrôles techniques et révisions, même si vous pensez que tout va bien.

En outre, le nettoyage régulier du scooter est nécessaire pour prolonger sa durée de vie. Dès que vous remarquez que quelque chose ne fonctionne pas parfaitement, ou que vous entendez un petit bruit, il est fortement conseillé de faire appel à un pro pour le résoudre le plus rapidement possible, car cela peut causer de graves problèmes.
.

Quel type de scooter 125cc choisir ?

Le choix d’un scooter 125cc dépend de vos besoins et surtout de l’état des routes que vous parcourez habituellement. Plus rapide et plus agile qu’une moto, il est plus confortable qu’un 50 cm3. Prenez connaissance des types de scooters 125cc qui existent.


Scooter 125cc compact

C’est un scooter facile à dompter de par ses roues qui s’adaptent parfaitement à la conduite urbaine et son cadre ultraléger. Très adapté aux zones urbaines, il se montre particulièrement efficace dans les ruelles. La selle en position basse est bien ancrée sur le carénage et le plancher plat permet de poser les pieds confortablement. C’est aussi un modèle répandu et très engoué, car il est facile à garer et ne demande pas beaucoup d’espace.

Toutefois, la taille de la selle n'est pas très conseillée pour une conduite à deux. Un scooter 125cc est destiné à ceux qui circulent fréquemment en milieu urbain. Il est conseillé à ceux qui veulent débuter en deux roues et aux femmes. C’est le scooter idéal pour les balades et les courses en ville.

Points positifs :

  • Facile à manœuvrer en milieu urbain grâce à ses roues adaptées et son cadre ultraléger.
  • Efficace dans les ruelles et les zones urbaines.
  • Facile à garer et ne demande pas beaucoup d'espace.

Points négatifs :

  • La taille de la selle n'est pas très conseillée pour une conduite à deux.
  • Peut ne pas convenir aux utilisateurs qui circulent principalement en dehors des zones urbaines.

C'est pour qui ?

Le scooter 125cc compact est idéal pour ceux qui circulent principalement en milieu urbain et recherchent un véhicule facile à manœuvrer dans les ruelles étroites. Il convient particulièrement aux débutants en deux roues et aux femmes grâce à sa selle basse et son cadre ultraléger. De plus, sa taille compacte facilite le stationnement et ne nécessite pas beaucoup d'espace. Cependant, il est moins recommandé pour une conduite à deux en raison de la taille de la selle. Ce type de scooter est donc parfait pour les balades et les courses en ville.

Scooter 125cc grandes roues

Le scooter 126 cm3 grandes roues est très polyvalent. Il peut être conduit aussi bien en ville qu’à la campagne et réagit bien sur les routes sinueuses grâce effectivement à ces roues de grande taille. Confortable avec sa position de conduite haute, le conducteur à l’œil sur tout ce qui se passe devant lui et peut anticiper en cas d’accident. Ce type de scooter est très maniable et réagit bien sur les routes accidentées

Mais l'absence d'un coffre de rangement handicape quelque peu ce scooter et il n'est pas non plus équipé de protection en cas de pluie. Le scooter grandes roues peut se conduire aussi bien en ville qu’à la campagne. De par sa légèreté et sa grande maniabilité, il peut slalomer entre les voitures en cas d’embouteillages, mais est aussi un scooter très pratique sur les pavées. C’est le scooter idéal pour ceux qui font un trajet varié.

Points positifs :

  • Très polyvalent, adapté à la conduite en ville et à la campagne
  • Maniabilité exceptionnelle, idéal pour slalomer entre les voitures en cas d'embouteillages
  • Réagit bien sur les routes accidentées et pavées grâce à ses grandes roues

Points négatifs :

  • Absence d'un coffre de rangement
  • Non équipé de protection en cas de pluie

C'est pour qui ?

Le scooter 125cc grandes roues convient particulièrement aux conducteurs qui recherchent un scooter polyvalent, capable de s'adapter aussi bien à la conduite en ville qu'à la campagne. Grâce à ses roues de grande taille, il offre une meilleure réactivité sur les routes sinueuses et une conduite plus confortable avec une position de conduite haute.

Ce scooter est également très maniable et réagit bien sur les routes accidentées. Cependant, il convient de noter qu'il n'est pas équipé d'un coffre de rangement et de protections en cas de pluie. Il est donc idéal pour ceux qui effectuent des trajets variés et qui ne nécessitent pas de transport de bagages importants ou de conduite par temps pluvieux.

Scooter 125cc GT

Tout le monde ne jure désormais que par le scooter 125cc GT. Il est puissant, stable et dispose de nombreux accessoires. Généralement, il est doté d’un tablier et d'un pare-brise pour permettre une conduite sous une fine pluie. Sa grande taille garantit une tenue de route parfaite et un confort optimal. Vous disposerez également d’un grand coffre dans lequel vous pourrez ranger toutes sortes d’objets.

Son seul désavantage, c'est sa taille imposante qui nécessite qui n'est pas vraiment adapté aux trafics urbains. Ce type de scooter est surtout destiné à ceux qui prennent souvent les autoroutes en raison de leur puissance. Néanmoins, il s’adapte aussi aux sentiers de mauvaise qualité de sa tenue de route. Si vous êtes amateurs de vitesse, c’est le scooter qu’il vous faut.

Points positifs :

  • Stabilité et tenue de route parfaite grâce à sa grande taille
  • Confort optimal pour une conduite agréable
  • Grand coffre de rangement pour transporter divers objets

Points négatifs :

  • Taille imposante qui n'est pas adaptée aux trafics urbains
  • Manque de maniabilité sur les sentiers de mauvaise qualité

C'est pour qui ?

Le scooter 125cc GT est idéal pour ceux qui recherchent une conduite puissante et confortable, notamment sur les autoroutes. Sa grande taille garantit une excellente tenue de route et offre un grand coffre pour le rangement. Cependant, en raison de sa taille imposante, il n'est pas adapté aux trafics urbains.

Ce type de scooter convient également aux amateurs de vitesse et peut s'adapter aux sentiers de mauvaise qualité grâce à sa tenue de route. Si vous recherchez un scooter puissant et stable pour des trajets sur autoroute ou des routes moins praticables, le scooter 125cc GT est le choix idéal.

Scooter 125cc ou moto 125 ?

Scooter 125cc

Les avantages d’un scooter 125cc reposent sur sa facilité d’utilisation. Il suffit de démarrer pour pouvoir rouler. Pas d’embrayage et de frein au pied… il faut juste s’y habituer et le tour est joué. Un scooter est aussi plus propre étant donné que le cadre est entièrement caréné et donc, vous ne risquez pas de salir vos vêtements. Mais c’est un deux-roues très pratique en cas de fines pluies, car la vitre avant protège des éclaboussures. Et bien évidemment, il y a le coffre qui permet de ranger quelques effets personnels. Les modèles hauts de gamme proposent même un large coffre pour des objets plus volumineux.

Mais il a aussi ses petits inconvénients, comme la tenue de route à cause de sa petite roue ou du moteur qui n’est pas très stable. Le confort offert par les suspensions est également moindre. Mais les scooters sont surtout sujets au vol, car ils sont faciles à démarrer et à conduire.

Moto 125

Une moto125 se démarque notamment par son look plus agressif et plus sportif. Elle est également très maniable et offre une meilleure sensation qu’un scooter étant donné que vous allez être amené à embrayer, passer la vitesse, freiner. Par ailleurs, une moto 125 cm3 est plus accessible qu’un scooter de même cylindrée au niveau du prix. Mais son meilleur atout, c’est sa tenue de route grâce à ses pneus et son cadre qui est plus imposant.

Toutefois, une moto 125 cm3 n’intègre aucun dispositif de protection de base. Par conséquent, vous devriez acheter des tenues et équipements de protection à part (lunettes, blouson, etc.). Vous allez aussi devoir procéder à un entretien régulier comme le graissage des chaines, si vous choisissez une de ces motos.

Verdict

Facile à conduire et très pratique pour les petits déplacements en ville, un scooter 125cc est la solution la plus pratique si vous débutez en matière de deux roues. Non seulement vous serez en sécurité, mais il fait bien son travail en termes de puissance. Par contre, si vous aimez les sensations fortes et que vous avez de l’expérience, une moto 125 cm3 sera votre meilleur compagnon de route. Grâce à sa tenue de route, vous vous sentirez bien à votre aise, même à vive allure. Quoi qu’il en soit, portez toujours un casque et procurez-vous les équipements adéquats.

Pourquoi acheter un scooter 125cc ?

Pourquoi acheter : scooter 125cc

Alternative crédible aux transports en commun et aux déplacements en voiture, le scooter 125cc offre de nombreux avantages. Polyvalent, économique et agile, ce type de deux-roues est devenu un choix très prisé. Découvrez cinq raisons qui justifient l'achat d’un scooter 125cc.

Pour la mobilité urbaine

Si les Français plébiscitent le scooter dans les grandes agglomérations, c’est surtout pour leur capacité à se faufiler dans les rues étroites. Ils sont appréciés pour la conduite en ville, facilitant les déplacements au sein d’un trafic très dense. Vous pourrez ainsi vous rendre plus vite au lieu souhaité avec un scooter 125cc qu'avec une voiture, sachant que sa vitesse de pointe peut atteindre 120km/h. Il est plus pratique pour se faufiler dans les embouteillages et pour trouver plus facilement une place de stationnement.

Pour des déplacements plus économiques

Le scooter 125cc est reconnu comme un moyen de déplacement pas cher puisqu'il consomme moins de carburant par rapport à la voiture et aux motos à grosse cylindrée. Sa consommation moyenne est de 2,5 à 3,5 L pour 100 km. Les coûts d’entretien sont également plus supportables ainsi que le prix des pièces de rechange. Eb clair, rouler en scooter 125cc revient moins cher que rouler en voiture ou en grosse moto. Seul le vélo fait mieux.

Pour la facilité à se garer

Vous avez du mal à trouver une place de stationnement, surtout en ville ? Les dimensions compactes du scooter 125cc lui permettent de trouver plus facilement un endroit où se garer. Pas besoin de manœuvre particulière pour se garer et les places de stationnement pour les scooters sont gratuites la plupart du temps. Cela vous fera gagner du temps et économiser de l’argent en évitant les frais de parking.

Pour la conduite facile

Les scooters sont des deux-roues faciles à piloter. Dans le cas du scooter 125cc, il suffit de maintenir le gaz et un bon équilibre, sans oublier la détention d'un permis B pour se conformer à la loi. Vous n’aurez pas besoin de suivre une formation chronophage et onéreuse pour obtenir ce permis. Seules 7 heures sont obligatoires et la formation porte sur les rudiments de la mécanique et de la conduite.

Pour la passion du deux-roues

Conduire un scooter est synonyme de liberté. Malgré les risques encourus, la conduite d’un tel engin permet de profiter de la fluidité des mouvements, du caractère du deux-roues. Même si on l’utilise pour se déplacer, cela n'empêche pas de prendre du plaisir à le conduire. Si vous êtes très enthousiaste à l’idée de trouver et de conduire le meilleur scooter 125cc, n’oubliez pas toutefois de maîtriser les bases de la conduite et faire preuve de la plus grande prudence.

Les astuces à connaître pour votre scooter 125cc

💡 

Si votre batterie est à plat

Si vous pensez à relier la batterie à celle d’une voiture à l’aide d’un câble d’amorçage, cette solution ne marche pas sur un scooter. L’option la plus facile étant d’utiliser le kick de votre scooter pour le démarrer. Toutefois, les modèles récents n’en sont plus équipés pour laisser place aux équipements électroniques. Vous pouvez aussi vous procurer un chargeur portable, car cela peut vous sauver.

💡 

Équipez-vous convenablement

La conduite d’un scooter, peu importe la puissance, nécessite des équipements spécifiques afin que vous soyez en sécurité. Étant donné que vous êtes constamment exposé aux dangers, vous devez vous protéger au maximum. Le port d’un casque étant obligatoire, vous devez aussi veiller à couvrir certaines parties de votre corps : bras, pieds, mains, épaules, genoux, torse… 

💡 

Variez le plaisir et votre style de conduite

En dépit du fait qu’un scooter 125cc soit puissant, vous devez tenir compte du type de route que vous empruntez. Rien de mieux que rouler sur des parcours difficiles pour se perfectionner. Par ailleurs, ne vous contentez pas de conduire : prenez plaisir en profitant des paysages, et surtout appréciez ce moment. C’est aussi une bonne méthode pour apprendre à maîtriser votre scooter.

💡 

Freiner avec un scooter 125cc

Un scooter 125cc est plus agressif, ce qui signifie que le système de freinage doit être performant. Toutefois, vous risquez de tomber si vous freinez brusquement. Ainsi, pour un freinage précis commencez par le frein avant jusqu’à ce que vous sentiez un point de pression. Faites de même avec l’arrière, puis serrez les deux de manière progressive pour rester en équilibre et pour s’arrêter doucement.

💡 

Conduire la nuit

Pensez à bien vous équiper si vous prévoyez de rouler la nuit. Portez un gilet avec bandes réfléchissantes et vérifiez que vos feux arrière fonctionnent correctement ainsi que les phares de votre scooter. Et surtout, ralentissez quand vous voyez un obstacle et ne pensez pas à dépasser si vous n’avez pas 10 km/h de plus que le véhicule à doubler.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel scooter 125cc choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs scooters 125cc en 2023 sont :

  1. Kymco People S 125
  2. Sym Fiddle IV 125 LC ABS E5
  3. Yamaha Xmax 125 Tech Max
  4. Kymco X-Town City 125

Quel est le prix d'un scooter 125cc ?

Le prix normal d'un scooter 125cc va de 1500 € à 2834 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 7000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 3500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur scooter 125cc?

Le meilleur scooter 125cc dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Combien coûte l’assurance d’un scooter 125cc ?

A ce jour, seuls deux scooters de catégorie GT sportif sont considérés comme étant les plus puissants et aussi les plus vendus : le Yamaha Xmax et le Honda Forza. Rien qu’en France, la Honda Forza s’est vendu à plus de 6000 exemplaires. Mais il est talonné de près par le Xmax qui n’en perd pas de sa valeur ni de sa notoriété. Mais il ne faut pas oublier l’indomptable Kymco X-Town qui règne en maitre sur l’asphalte.

Quel permis de conduire pour un scooter 125cc ?

Vous pouvez vous mettre aux guidons d’un scooter 125cc si vous êtes titulaire d’un permis A1. Ceux qui ont le permis B en ont aussi le droit à condition d’avoir suivi une formation sur les notions de base de 7 heures. Toutefois, ceux qui ont une équivalence A1 avant le 1er mars 1980 et ceux ayant assuré leur scooter avant 2011 sont dispensés de la formation.

Comment bien entretenir un scooter 125cc ?

Contrairement à une moto, un scooter n’a pas besoin d’un entretien spécifique, surtout les premières années de son acquisition. Souvent fourni avec une bonne garantie, l’entretien commence une fois que vous atteignez les 25 000 km. Le tout, c’est de vérifier régulièrement les pièces pour éviter les grosses pannes. Il est tout de même utile de noter que les pièces d’un scooter sont moins chères que celles d’une moto de même cylindrée.

Dois-je immatriculer mon scooter 125cc ?

Selon la loi, tous les véhicules à deux-roues achetés avant le 1er juillet 2004 doivent être immatriculés pour pouvoir rouler sur les voies publiques. Il est aussi impératif de détenir un certificat de conformité.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Motorcyclenews - https://www.motorcyclenews.com/bike-reviews/type-scooter/
  2. Bikerrated - https://bikerrated.com/bikes/choosing/best-125cc-scooters/
  3. Visordown - https://www.visordown.com/features/learner/10-best-125cc-scooters
  4. Bestbeginnermotorcycles - https://www.bestbeginnermotorcycles.com/best-125cc-motorcycles-scooters/
  5. Begin-Motorcycling - https://begin-motorcycling.co.uk/best-125cc-scooter/
  6. Lexhaminsurance - https://www.lexhaminsurance.co.uk/blog/top-10-125cc-scooters/
  7. Bikewale - https://www.bikewale.com/new-bike-search/best-125cc-scooty/
  8. Motoservices - https://www.motoservices.com/actualite-scooter/DOSSIER-4-Le-Top-10-des-scooters-125-aout-2018.htm
  9. Numerama - https://www.numerama.com/vroom/637929-scooter-electrique-quel-est-le-meilleur-equivalent-125-a-acheter.html
  10. Thebikemarket - https://www.thebikemarket.co.uk/top-ten/a1-licence-scooters
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_fabricants_de_scooter
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/scooters/comments/zyn5c1/who_makes_the_best_125cc_moped/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-is-the-best-125CC-scooter
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=125cc+scooter
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+scooter+125cc

Historique

3 novembre 2023 : Nous avons améliorer la partie des critères de choix ainsi qu'une partie de notre guide d'achat pour mettre à jour les informations proposées.
7 avril 2023 : Ajout du Yamaha Xmax 125 Tech Max et élaboration du tableau comparatif.
9 Juin 2021 : Ajout de la partie principale
19 février 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT