Les 4 meilleures assurances moto

Nous avons comparé 25 assurances moto de AMV, April Moto, Assurance Mutuelle des Motards et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Irfann
Recherche par Irfann
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

L’assurance moto est une obligation légale qui couvre la responsabilité civile pour les dégâts corporels et/ou matériels causés à autrui. Mieux encore, une couverture deux-roues vous protège en cas d’incidents liés à votre véhicule tels qu’un vol ou un incendie. Découvrez notre sélection des meilleures formules et recommandations de contrats d’assurance moto.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les assurances moto qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures assurances moto de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Irfann) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Forbes, Businessinsider, Money, Investopedia, Marketwatch, Cnbc, Productreview, Dailymail, Moneygeek, Moneysavingexpert, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (AMV, April Moto, Assurance Mutuelle des Motards, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 assurances moto parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Motorcycleforum). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (le niveau de protection, la puissance de votre moto, le montant de la franchise, l’équipement, la souscription à l’assurance moto avec d’autres garanties déjà existantes, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleures assurances moto en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Irfann a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures assurances moto en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Meilleure assurance moto en 2024

Le choix de la rédaction assurance moto - Formule Tiers étendu – AMV

Formule Tiers étendu – AMV

Fan de deux-roues ? Assurez-vous via les formules d’AMV axées sur les accessoires. Celles-ci proposent diverses options de renforcement ; des alternatives accessibles dès l’offre Tiers étendu d’AMV.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Couvrant la responsabilité civile, cette formule protège également votre moto des incidents liés à un vol, à un incendie et aux aléas climatiques. Elle s’accompagne également de garanties primant l’assistance et le confort du motard. L’offre Tiers étendu d’AMV vous permet donc d’avoir une certaine assurance juridique et matérielle en cas de sinistre.

L’option Plus disponible dans cette formule intermédiaire permet de profiter d’une couverture s’étendant aux accessoires hors-séries. AMV récompense la fidélité de ses clients en leur proposant une réduction maximale de 10 % sur l’assurance d’une deuxième moto. Une diminution de 50 % sur la franchise est également accordée après 3 ans d’assurance sans sinistre responsable. Pour une même moto, il vous est possible de désigner un 2e conducteur qui profitera des mêmes niveaux de protection que vous.

Bris de glace
Vol
Incendie
Tous accidents
Équipement du motard
Défense / Protection du motard En option
Moto de remplacement

Meilleure assurance moto pour les jeunes conducteurs

assurance moto - Formule au tiers – Assurance Mutuelle des Motards

Formule au tiers – Assurance Mutuelle des Motards

Grâce à son expertise en couverture multirisque moto, l’Assurance Mutuelle des Motards (AMDM) est capable de fournir une garantie au tiers agréablement riche en options.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Étant une formule au tiers, ce contrat ne protège pas votre moto d’un vol, d’un incendie ou de catastrophes naturelles. Toutefois, en la choisissant, vous profiterez de la protection responsabilité civile, en plus de la garantie SAVE et Jurimotard. La SAVE est un système d’accompagnement administratif ou psychologique du conducteur en cas d’accidents menant à une hospitalisation ou une immobilisation. Le service Jurimotard permet de se faire assister par des juristes en cas de litiges liés à l’utilisation de deux-roues.

Que vous ayez des malus ou ayez déjà reçu une suspension de permis, vous pourriez facilement souscrire une couverture au tiers chez AMDM. Vous pourrez y retrouver le dépannage 0 kilomètre ainsi qu’une protection des équipements s’élevant jusqu’à 1 000 euros. Avec la formule au tiers d’AMDM, il est également possible de sélectionner des options exceptionnelles telles que l’assistance optimale incluant un deux-roues de remplacement.

Bris de glace
Vol
Incendie
Tous accidents
Équipement du motard En option
Défense / Protection du motard Inclus
Moto de remplacement

Assurance moto avec une gamme d'options très riche

assurance moto - Formule Équilibre – April Moto

Formule Équilibre – April Moto

Fidèle à son nom, la formule Equilibre constitue un contrat d’assurance deux-roues des plus attractifs d’April Moto, surtout pour les accessoires de moto et la valeur majorée facultative.

Pourquoi nous l'avons choisie :

En optant pour ce contrat flexible, vous protégez votre deux-roues des risques liés aux vols, aux incendies, aux catastrophes naturelles, voire des actes de terrorisme. Bien que la formule Équilibre ne puisse pas couvrir les dommages tous accidents comme la garantie Tous risques, ces 2 contrats partagent une large gamme d’options inédites. Parmi celles-ci, on retrouve une protection des accessoires qui s’élève jusqu’à 10 000 € et une couverture corporelle du motard s’étendant à 1 200 000 €.

Dès la garantie Équilibre, vous pourrez avoir accès à l’option Valeur majorée ainsi qu’au rachat de franchise. Son service e-dépanneuse inclus dans la formule Équilibre permet d’assurer un service plus fluide. Lorsqu’un sinistre survient, vous n’aurez pas besoin d’avancer le montant des réparations à faire. April Moto peut prendre cela en charge et affecte un conseiller pour vous assister.

Bris de glace En option
Vol
Incendie
Tous accidents
Équipement du motard En option
Défense / Protection du motard En option
Moto de remplacement

Une bonne alternative pour les équipements

assurance moto - Formule Elargie – Macif

Formule Elargie – Macif

L'asssureur Macif met à la disposition des motards des tarifs et des contrats d’assurance moto intéressants. Parmi ceux-ci, il y a la garantie Elargie, parfaite pour la protection de l'équipement.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Parmi ses 3 grandes formules, la garantie Elargie est la plus intéressante en termes de prix et d’options. En plus de la responsabilité civile, vous pourrez opter pour des couvertures additionnelles comme la garantie vol ou le service mobilité. Ce dernier inclus l’assistance panne 0 km ainsi que le prêt d’une moto. Pour une meilleure fidélisation de ses clients, la Macif réduit le tarif mensuel de l’assurance de ceux qui adoptent une conduite exemplaire. Cela peut aller jusqu’à 10 % de réduction sur la somme des cotisations de la garantie.

Bien que la formule Elargie ne comporte pas une garantie dommages au véhicule, la protection des accessoires et équipements du conducteur sont en option. Cela permet de couvrir autant votre blouson que la peinture de votre deux-roues. Il est également possible de profiter d’une garantie Mécanique permettant de rembourser les réparations s’élevant à 1500 euros.

Bris de glace
Vol
Incendie
Tous accidents
Équipement du motard
Défense / Protection du motard Contrat distinct
Moto de remplacement En option

Tableau comparatif des meilleures assurances moto

Voici notre classement des meilleures assurances moto de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Formule Tiers étendu – AMV
 - Formule au tiers – Assurance Mutuelle des Motards
 - Formule Équilibre – April Moto
 - Formule Elargie – Macif
Formule Tiers étendu – AMV Formule au tiers – Assurance Mutuelle des Motards Formule Équilibre – April Moto Formule Elargie – Macif
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Fan de deux-roues ? Assurez-vous via les formules d’AMV axées sur les accessoires. Celles-ci proposent diverses options de renforcement ; des alternatives accessibles dès l’offre Tiers étendu d’AMV. Grâce à son expertise en couverture multirisque moto, l’Assurance Mutuelle des Motards (AMDM) est capable de fournir une garantie au tiers agréablement riche en options. Fidèle à son nom, la formule Equilibre constitue un contrat d’assurance deux-roues des plus attractifs d’April Moto, surtout pour les accessoires de moto et la valeur majorée facultative. L'asssureur Macif met à la disposition des motards des tarifs et des contrats d’assurance moto intéressants. Parmi ceux-ci, il y a la garantie Elargie, parfaite pour la protection de l'équipement.
Bris de glace En option
Vol
Incendie
Tous accidents
Équipement du motard En option En option
Défense / Protection du motard En option Inclus En option Contrat distinct
Moto de remplacement En option
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son assurance moto

La sélection d’une assurance moto dépend de divers critères. Ces derniers peuvent avoir une forte influence sur la prime d’assurance annuelle. Cela signifie qu’ils peuvent également avoir un impact sur vos cotisations.

Critère n°1 : Le niveau de protection

Toute personne qui prend le guidon sur la voie publique doit disposer d’une assurance couvrant au minimum la responsabilité civile. Ce type de garantie intervient lorsque votre véhicule a causé un accident, causant un tort à une autre personne. Cela dit, cette assurance classique ne vous permettra pas de rembourser les frais de réparation de votre moto.

Des formules proposant un meilleur niveau de protection comme l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques vous permettent de profiter de garanties supplémentaires. Par exemple, vous serez couvert en cas de vol.

Critère n°2 : La puissance de votre moto

Théoriquement, une moto puissante signifie une assurance plus chère. En effet, les modèles les plus performants sont souvent ceux qui sont les plus exposés aux risques d’accident. De ce fait, les services d’assurance peuvent coûter cher pour les motos sportives.

Pour connaître la puissance de votre cyclomoteur, il vous suffit de consulter sa carte grise. Ainsi, si vous désirez faire des économies vis-à-vis de la garantie de votre moto, il est avisé d’opter pour un modèle peu puissant.

Critère n°3 : Le montant de la franchise

En assurance moto, il existe deux types de franchises : celle qui est dite « relative » et celle qui est appelée « absolue ». Une franchise relative ou simple est un moyen d’identifier un seuil au-delà duquel vous pourriez être dédommagé.

Si la franchise établie est de 250 €, vous serez indemnisé si le montant du sinistre dépasse ce seuil. Une franchise absolue fonctionne de la manière à la différence que la somme de la franchise se déduira de manière automatique indépendamment des réparations suite à un accident.

Critère n°4 : L’équipement

En cas de sinistre, il y a de grandes chances que votre équipement personnel soit endommagé. Cela est souvent le cas du casque de protection, des bottes, voire des gants. Certains services d’assurance ont tendance à limiter le montant maximal qu’ils peuvent prendre en charge. Dans le cas où votre équipement est onéreux et de qualité, vous pouvez toujours négocier avec votre assureur. De ce fait, vous pourriez avoir une rallonge sur le montant de l’assurance.

Critère n°5 : La souscription à l’assurance moto avec d’autres garanties déjà existantes

Mettre en commun vos contrats d’assurance pour moto et pour véhicule peut également avoir une influence sur la sélection de la formule de protection. En effet, les compagnies qui autorisent ce type d’alternatives vous permettent de profiter d’avantages tarifaires. Certaines entreprises œuvrant dans l’assurance proposent également des formules tout-en-un. Ces dernières offrent ainsi une couverture qui peut concerner votre véhicule, votre maison, voire votre santé.

Comment souscrire une assurance moto ?

Accident assurance moto

Avant de prendre le guidon sur la voie publique, sachez que vous êtes dans l’obligation d’assurer votre véhicule. Seulement, vous ne connaissez peut-être pas les démarches à suivre pour constituer et valider un contrat d’assurance moto. Voici les différents points à considérer pour souscrire une assurance deux-roues.

Où faire sa demande de souscription d’assurance moto ?

Vous avez le choix entre deux méthodes lors de la souscription :

  • Sur place, en vous rendant auprès d’une agence.
  • À distance, en faisant votre demande en ligne via un formulaire.

Dans les deux cas, on vous présentera un devis et le professionnel en charge décidera s’il peut ou non accepter l’offre. L’avantage de la souscription à distance est la possibilité de se rétracter dans un délai de 14 jours. Cela n’est pas possible lorsque vous donnez votre adhésion à un contrat d’assurance en allant dans une agence.

Quels documents préparer pour une couverture deux-roues ?

Après avoir sélectionné une assurance moto adaptée à votre budget et vos besoins de protection, vous devez fournir quelques documents précis :

  • Un permis de conduire pour votre moto ;
  • Une carte grise définitive ou un certificat d’immatriculation provisoire ;
  • Une preuve révélant que le deux-roues vous appartient effectivement. Un certificat de cession pourrait largement suffire ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) si vous prévoyez de régler votre cotisation via prélèvement automatique.

Les documents cités ci-dessus permettent à la compagnie d’assurance de contrôler la véracité du profil d’un conducteur. En plus de ces papiers, vous allez devoir remplir un formulaire dans lequel vous allez spécifier le type de contrat qui vous intéresse.

Que se passe-t-il lorsque l’on accepte votre demande de souscription à une assurance moto ?

Lorsque l’assureur valide votre demande, il vous remettra une preuve de souscription à une couverture deux-roues dans un délai de 15 jours maximum. Cela prendra la forme de deux documents distincts, à savoir :

  • Une attestation d’assurance. Alternativement, cela peut être une carte verte que vous pourriez montrer à un contrôleur routier.
  • Un certificat de couverture. Il s’agit de la vignette que vous devrez mettre à l’avant de votre véhicule.

Quel type d'assurance moto choisir ?

Certes, assurer son deux-roues est impératif quand on souhaite la conduire sur la voie publique. Néanmoins, vous avez la possibilité de choisir une couverture qui s’adapte à votre budget et vos besoins actuels. Les compagnies d’assurance ont l’habitude de proposer 3 types de formules : l’assurance moto au tiers, intermédiaire et tous risques.

L’assurance moto au tiers

Appelée également « responsabilité civile », il s’agit d’une assurance obligatoire d’après la loi. Elle couvre les dégâts matériels, voire corporels, des victimes d’un accident que vous avez causé. Par extension, elle ne vous protègera pas des dommages que vous pourriez subir en cas d’accident de route.

Points positifs :

  • C’est la formule d’assurance moto la moins chère.
  • Elle constitue une option intéressante lorsque la prime d’assurance est élevée.
  • Elle convient aux jeunes motards qui souhaitent réduire leur budget moto et aux propriétaires de vieux deux-roues.

Points négatifs :

  • L’assuré ne sera pas indemnisé pour les dégâts physiques qu’il aura subis.
  • Il ne sera pas non plus couvert en cas d’autres incidents tels qu’un incendie ou un vol.

C'est pour qui ?

L’assurance moto au tiers est idéale pour les jeunes motards qui cherchent à réduire leur budget moto, ainsi que pour les propriétaires de vieux deux-roues. Elle convient également aux conducteurs qui ne souhaitent pas dépenser beaucoup d’argent en primes d’assurance. Cependant, il est important de noter que cette formule ne couvre pas les dommages physiques subis par l’assuré ni les incidents tels qu’un incendie ou un vol. Il est donc essentiel de prendre en compte ces limitations avant de choisir cette option.

L’assurance moto intermédiaire

Cette formule constitue une version améliorée de l’assurance moto au tiers. En plus de la garantie responsabilité civile, elle offre d’autres domaines de protection comme la couverture en cas d’incendie, de bris de glace ou de vol. Selon les compagnies d’assurance, elle peut s’accompagner d’options pertinentes permettant de renforcer la protection du conducteur et de son deux-roues.

Points positifs :

  • Flexibilité : possibilité d’ajouter des options au contrat en fonction des besoins
  • Protection étendue : offre une couverture en cas d’incendie, de bris de glace ou de vol
  • Économique : offre des garanties plus larges que l’assurance au tiers tout en restant abordable

Points négatifs :

  • Moins performante que l’assurance moto tous risques
  • Peut ne pas offrir une protection suffisante dans certaines situations

C'est pour qui ?

L’assurance moto intermédiaire est idéale pour les motards qui souhaitent bénéficier d’une protection plus étendue que celle offerte par l’assurance au tiers, tout en évitant de payer le prix élevé de l’assurance tous risques. Elle convient particulièrement aux conducteurs qui veulent être couverts en cas d’incendie, de bris de glace ou de vol, tout en ayant la possibilité d’ajouter des options supplémentaires en fonction de leurs besoins spécifiques, tels que la garantie protection juridique ou la couverture des équipements. C’est donc un choix judicieux pour ceux qui veulent une couverture plus complète sans se ruiner.

L’assurance moto tous risques

Comme son nom le laisse supposer, une couverture deux-roues tous risques propose une large gamme de garanties. Généralement, elle protège le propriétaire des incendies, des accidents de la route, du vol et des catastrophes. Il s’agit donc de la formule de protection la plus complète qu’une compagnie d’assurance moto puisse accorder.

Points positifs :

  • Une tranquillité d’esprit incomparable
  • Tous les dommages et préjudices seront couverts par l’assureur
  • Une garantie assistance en cas de panne du cyclomoteur

Points négatifs :

  • Compte tenu des sinistres couverts par cette formule, elle peut coûter cher.
  • Elle peut être moins avantageuse pour les conducteurs qui possèdent une moto de faible valeur.

C'est pour qui ?

L’assurance moto tous risques est recommandée pour les conducteurs qui possèdent une moto d’une grande valeur et qui souhaitent bénéficier d’une protection maximale. Ce type de produit est particulièrement adapté dans les cas où le propriétaire souhaite être couvert en cas d’incendie, d’accident de la route, de vol ou de catastrophe. Bien que cette formule puisse être plus coûteuse en raison de la couverture étendue qu’elle offre, elle apporte une tranquillité d’esprit incomparable en couvrant tous les dommages et préjudices. De plus, elle accorde une garantie assistance en cas de panne du cyclomoteur.

Assurance moto ou assurance voiture

Une assurance moto et une couverture voiture partagent des similarités tout comme elles ont chacune leurs spécificités. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Assurance moto

Lorsqu’un motard souscrit une garantie contre le vol, il doit trouver des moyens pratiques et efficaces permettant de protéger son deux-roues des personnes malveillantes. Ces dispositions sont impératives. Si elles sont absentes lorsqu’un vol s’est déroulé, cela peut entraîner une réduction de l’indemnité.

Le propriétaire doit prouver à l’assureur qu’il a effectivement investi dans des moyens de protection. Ici, une facture d’achat pourrait constituer une pièce valable. Les motos assurées se doivent d’avoir une vignette qui sera installée de manière bien visible en cas de contrôle ou d’absence du conducteur.

Assurance voiture

En termes d’assurance minimale, c’est-à-dire la responsabilité civile, le principe est le même chez les voitures. La couverture ne touche que les dégâts matériels ou corporels causés par l’automobiliste. Cependant, pour ce même type de garantie, les cotisations peuvent significativement différer d’un mode de transport à l’autre.

Quand un automobiliste adhère à une assurance contre le vol, il n’est pas obligé d’équiper sa voiture de protections spécifiques. Cela dit, il s’agit d’une bonne pratique pour optimiser la sécurité du véhicule. Comme avec les motos, la puissance des automobiles exerce une influence sur le montant de la prime. Cela est essentiellement dû aux risques d’accident. Par la même occasion, la valeur de la voiture sur le marché a un impact sur la somme de cette prime.

Verdict

Sans surprise, il est recommandé d’opter pour une assurance moto si vous avez l’habitude de conduire un cyclomoteur. Même raisonnement, une couverture auto est des plus conseillés si vous vous déplacez essentiellement en voiture.

Toutefois, comment faire si vous conduisez régulièrement une voiture et un deux-roues ? Une assurance auto moto combinée peut se révéler extrêmement utile dans ce cas. Il s’agit d’un contrat commun pour ces deux moyens de transport.

Cette forme de contrat d’assurance couvre la responsabilité civile pour les dégâts matériels ou corporels causés à autrui. Un peu comme l’assurance intermédiaire, elle peut également inclure des protections supplémentaires contre d’autres aléas.

Les meilleures marques d'assurances moto

Selon nous, les meilleures marques d'assurances moto en 2024 sont AMV, April Moto, Assurance Mutuelle des Motards, Macif et Axa  :

AMV

Anciennement appelée « Assurance Moto Verte », AMV vit le jour en 1974 afin de se différencier des couvertures deux-roues rigides à cette époque. Cette compagnie gagne son pari en proposant des garanties et des tarifs customisés. Cela est possible en ayant une segmentation qui prend en compte divers critères rattachés aux profils des conducteurs et des types de motos.

April Moto

Étant une filiale du groupe April, un géant de la distribution d’assurances, April Moto est un courtier grossiste se spécialisant dans la couverture cyclomoteur. Grâce à une centaine de collaborateurs expérimentés, elle parvient à proposer des services d’assurance spécifiques aux motos, scooters, aux quads et à la moto verte. Sa large gamme de formules lui permet de s’adapter autant au motard novice qu’aux conducteurs confirmés.

Assurance Mutuelle des Motards

Voyant le jour en 1983, l’Assurance Mutuelle des Motards part sur le principe de créer des couvertures deux-roues, par et pour les motards. Détachée de tout pouvoir politique, la compagnie cherche à défendre les droits de ses clients passionnés de moto par l’intermédiaire de valeurs comme la responsabilité sociale. Le succès de La Mutuelle des Motards peut s’expliquer par son insatiable désir d’innover et par l’expertise reconnue de ses collaborateurs.

Macif

Fondé en 1960 dans la commune de Niort, le groupe Macif propose une multitude d’assurances dans divers secteurs. À travers son pôle assurance de biens, la compagnie s’efforce de proposer des formules de couvertures deux-roues adaptées et à la portée des conducteurs français. Aujourd’hui, elle réunit plus de 4 millions de sociétaires cherchant à se protéger optimalement des risques auxquels ils font face quotidiennement.

Axa

Créée en 1985 suite à une initiative de Claude Bébéar, Axa constitue la première marque mondiale d’assurance. Spécialisée en assurance dommages, cette compagnie internationale française effectue une prise en charge complète en cas de panne d’un deux-roues. Elle peut également proposer une diminution sur le 2e véhicule assuré.

6 raisons pertinentes d’opter pour une assurance moto

Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous savez probablement déjà que souscrire une assurance deux-roues est une nécessité absolue. En effet, cela permet de garantir votre sécurité et celle de votre véhicule. Découvrez pourquoi il est important d’investir dans une assurance moto en 6 points clés :

1.      Cela est obligatoire

L’article L211-1 du Code des assurances exige que tout véhicule terrestre fonctionnant avec un moteur doive être assuré. Si vous oubliez de souscrire une assurance cyclomoteur, vous vous exposez à des sanctions telles que :

  • Une amende pouvant se chiffrer à 3 750 € ;
  • La suspension de votre permis en plus d’une interdiction de le repasser pendant une période de 3 ans ;
  • La confiscation temporaire de votre deux-roues ;
  • Des travaux d’intérêt général.

2.      Les polices d’assurance moto sont flexibles et abordables

L’assurance cyclomoteur propose une myriade de rabais, de limites et de franchises. Cela la rend très souple et accessible à un grand nombre de motards. Bien entendu, cela dépendra de facteurs comme la fréquence d’utilisation et le type de deux-roues. Faire appel à des professionnels à ce moment-là permet de trouver la couverture la plus adaptée à vos besoins.

3.      Une couverture moto vous protège en matière de responsabilité civile

Même les motards les plus avertis et prudents ne sont pas totalement à l’abri d’un accident. C’est dans ce genre de cas qu’une couverture classique comme l’assurance responsabilité civile est importante. En effet, elle intervient lorsque vous entrez en collision avec un automobiliste et que vous êtes responsable des dégâts matériels ou corporels.

4.      Une assurance deux-roues vous protège lorsque votre véhicule est endommagé

De manière générale, des motos de qualité coûtent quelques centaines d’euros. Quand elles subissent des dommages, les coûts de réparation et de remplacement de pièces pourraient être conséquents. La disposition d’une couverture moto permet de protéger votre cyclomoteur et votre portefeuille contre les dégâts graves.

5.      Vous serez couvert même si les autres conducteurs ne le sont pas

Malgré le fait qu’une assurance moto est obligatoire, nombreux sont les conducteurs qui circulent en voie publique sans un contrat bien réglementé. Une police d’assurance deux-roues classique propose généralement une couverture vis-à-vis des automobilistes non assurés. Cette protection interviendra donc en cas d’accident en vous aidant à régler les frais de soins médicaux par exemple.

6.      Vous pourrez être indemnisé pour tout autre type d’incident

Les accidents de route ne constituent pas les seuls dangers auxquels vous vous exposez lorsque vous avez un deux-roues. Il se peut que votre véhicule soit victime de vol, d’inondation, de vandalisme, voire d’incendie. Fort heureusement, l’existence de formules de protection comme l’assurance tous risques vous permet de rembourser les dommages causés par ce type d’incident.

Les astuces à connaître pour votre assurance moto

💡 

Rangez correctement votre attestation d’assurance moto

Ce document doit toujours être avec vous lorsque vous prenez le guidon. Cela dit, il convient de choisir les bons emplacements pour garantir sa protection. Pensez à ranger votre attestation d’assurance dans votre portefeuille. Vous pouvez également la placer dans une poche d’un vêtement imperméable pour la protéger des intempéries. Un top-case constitue aussi une excellente alternative pour ranger ce document.

En ce qui concerne la vignette d’assurance moto, faites en sorte qu’elle soit bien visible. Cela sera très pratique durant un contrôle ou quand vous êtes absent. Dépendamment du type de deux-roues que vous possédez, elle peut être posée à 3 endroits différents :

  • La fourche
  • La bulle
  • Le carénage
💡 

Jouez sur les méthodes de paiement pour payer moins cher votre assurance deux-roues

La somme que vous allez verser annuellement peut différer d’un mode de paiement à un autre. Par exemple, un paiement par chèque peut être onéreux, car cette opération génère des frais de gestion supplémentaire.

Il est ainsi préférable d’opter pour un règlement par prélèvement. En outre, un paiement annuel est plus abordable que celui qui se fait de manière fractionnée, et ce, pour un même risque.

💡 

Adoptez une conduite exemplaire

Suivre les bonnes pratiques de conduite permet de diminuer votre prime d’assurance sur le long terme. Cela est dû au système de bonus-malus qui récompense les bons motards en réduisant leur cotisation.

De plus, il est conseillé d’opter pour une moto à faible cylindrée qui est moins sujette aux risques. Ce type de véhicule vous permet ainsi d’avoir un meilleur contrôle sur votre conduite et d’augmenter le niveau de votre bonus. Cela aura donc un impact positif sur votre prime d’assurance.

💡 

Installez une dashcam sur votre moto

Les compagnies d’assurance peuvent avoir une certaine appréhension vis-à-vis des motards. En effet, elles ont peur que ceux-ci adoptent un comportement à risques autant en ville que sur l’autoroute. Un moyen pratique de les rassurer est d’équiper votre cyclomoteur d’une dashcam.

Cette petite caméra embarquée enregistrera une trace visuelle de vos déplacements. En voyant que vous conduisez de manière raisonnable, votre assureur pourrait vous accorder une réduction de la prime de couverture.

💡 

Protégez votre véhicule contre le vol

Montrez que vous mettez en œuvre des méthodes pour optimiser la sécurité de votre moto et votre assureur pourrait baisser la prime d’assurance. Vous pourrez ainsi économiser environ 5 % sur vos cotisations mensuelles.

Pour ce faire, vous pourrez par exemple montrer que votre cyclomoteur est garé dans un parking sécurisé. Votre véhicule s’expose donc beaucoup moins aux risques de vols. La compagnie d’assurance que vous avez choisie en tiendra sûrement compte.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle assurance moto choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures assurances moto en 2024 sont :

  1. Formule Tiers étendu – AMV
  2. Formule au tiers – Assurance Mutuelle des Motards
  3. Formule Équilibre – April Moto
  4. Formule Elargie – Macif

Quel est le prix d'une assurance moto ?

Le prix normal d'une assurance moto va de 100 € à 234 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 600 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'assurances moto ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'assurances moto sont AMV, April Moto, Assurance Mutuelle des Motards, Macif et Axa.

Peut-on assurer une moto sans le permis ?

Oui, cela est souvent le cas des deux-roues considérés comme légers. Pour assurer une moto sans le permis, demandez à un tiers possédant un permis de souscrire la garantie à votre place. Quand vous aurez officiellement le vôtre, demandez à ce que l’assurance soit transférée à votre nom.

Comment retrouver un ancien contrat d’assurance deux-roues ?

Afin d’avoir accès à votre relevé d’information, envoyez un e-mail à votre ancien assureur. Vous pourrez également lui communiquer votre demande via une lettre ou par téléphone. Étant donné qu’il s’agit d’une obligation légale, la compagnie d’assurance moto vous l’enverra sous un délai de 15 jours.

Comment résilier son assurance moto ?

Rédigez et envoyez une lettre de résiliation à la société d’assurance. Il est hautement recommandé de le faire via courrier, et ce, au moins 2 mois avant la date butoir. Une fois cela fait, demandez à votre assureur de vous envoyer un relevé d’information.

Comment ouvrir un porte-vignette pour une assurance moto ?

À titre de rappel, un porte-vignette est un accessoire assurant la protection de votre papier d’assurance contre les intempéries. Pour l’ouvrir, aidez-vous tout simplement d’un outil spécialisé et dévissez la partie supérieure. Par la suite, n’oubliez pas de bien le serrer pour bien protéger vos documents d’assurance.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/uk/advisor/motorbike-insurance/
  2. Businessinsider - https://www.businessinsider.com/personal-finance/best-motorcycle-insurance
  3. Money - https://money.com/best-motorcycle-insurance/
  4. Investopedia - https://www.investopedia.com/best-motorcycle-insurance-4845915
  5. Marketwatch - https://www.marketwatch.com/guides/insurance-services/best-motorcycle-insurance/
  6. Cnbc - https://www.cnbc.com/select/best-motorcycle-insurance/
  7. Productreview - https://www.productreview.com.au/c/motorcycle-insurance
  8. Dailymail - https://www.dailymail.co.uk/best-buys/finances-and-services/best-motorcycle-insurance
  9. Moneygeek - https://www.moneygeek.com/insurance/motorcycle/best-motorcycle-insurance/
  10. Moneysavingexpert - https://www.moneysavingexpert.com/insurance/motorbike-insurance/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/AMV_(assurance)
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/motorcycles/comments/frt86/best_insurance_ratescoverage/
  13. Motorcycleforum - https://www.motorcycleforum.com/threads/who-has-the-best-motorcycle-insurance.122016/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=motorcycle+insurance
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+assurance+moto

Historique

9 mars 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT