Les 4 meilleures assurances auto

Nous avons comparé 17 assurances auto de pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Michel
Recherche par Michel
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Depuis 1958, la loi oblige les propriétaires de véhicules à souscrire à une assurance auto avant de rouler sur la voie publique. Mais laquelle choisir ? À quel assureur faire confiance ? Pas facile d’y répondre, à moins de passer des heures à comparer. Gagnez du temps en lisant notre guide des meilleures assurances auto en 2020.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les assurances auto qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures assurances auto de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Michel) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Forbes, Usatoday, Time, Consumerreports, Nerdwallet, Investopedia, Marketwatch, Cnbc, Bankrate, Reassurez-Moi, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 17 assurances auto parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Feedspot). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la couverture, les exclusions de garantie, les garanties complémentaires, la franchise, le véhicule, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleures assurances auto en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Michel a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures assurances auto en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure assurance auto en 2024

Le choix de la rédaction assurance auto - Direct Assurance

Direct Assurance

Ces dernière années, Direct Assurance s’est vu attribuer un trophée à deux reprises. Et quoi de mieux qu’un trophée pour démontrer la confiance que lui accordent ses clients ? Et c’est d’ailleurs pour la sécurité de ses clients dans leur quotidien que Direct Assurance s’investit autant.

On aime

  • Formule basique assez complète
  • 4 formules proposées
  • 3 packs Booster proposés en option pour toutes les formules
  • Possibilité d'obtenir un véhicule de prêt en cas de panne
  • Possibilité d'étendre les garanties Bris de glace et Garantie personnelle du conducteur
  • Souscription en ligne

On aime moins

  • Service client peu réactif

Pourquoi nous l'avons choisie :

Direct Assurance, c’est d’abord toute une équipe de professionnels de l’assurance à votre écoute. En étudiant votre profil et vos besoins, ils vous guideront vers le meilleur choix, et ceci jusqu’à la souscription de votre contrat. Direct Assurance s’est également mis au goût du jour pour faciliter et accélérer vos différentes démarches. Selon vos préférences, vous pourrez joindre un conseiller client soit par mail, soit via les réseaux sociaux, ou bien par téléphone. Un espace client est également disponible sur le site d’Assurance Direct, et une application peut être téléchargée pour le suivi de vos contrats.

Voiture ou habitation, Direct Assurance vous dédie un interlocuteur unique qui vous accompagnera dans vos démarches après un sinistre. L’Assurance auto offre les formules Tiers mini, Tiers essentiel, Tiers maxi et Tiers Tous risques. Selon vos besoins, cette Assurance auto peut également bénéficier de diverses extensions, telles que le Pack Protection, le Pack Tranquillité et le Pack Sérénité.

Formules proposées Tiers Mini, Tiers Maxi, Tous Risques, Tous Risques Maxi
Responsabilité civile
Défense pénale et recours
Assistance 24/24 50 km
Garantie personnelle du conducteur Jusqu'à 1.500.000 €
Tempêtes et évènements climatiques exceptionnels A partir de la formule Tiers Maxi
Attentats, catastrophes naturelles et technologiques A partir de la formule Tiers Maxi
Bris de glace A partir de la formule Tiers Maxi
Incendie A partir de la formule Tiers Maxi
Vol et tentative de vol A partir de la formule Tiers Maxi

La meilleure assurance auto d'entrée de gamme

assurance auto - Ornikar Assurance

Ornikar Assurance

L’acquisition d’une voiture permet aux jeunes de devenir plus autonomes en mobilité, et pourquoi pas, se lancer dans une profession. ORNIKAR les accompagne dans leur démarche et leur offre des packs d’assurance auto correspondants à leurs moyens de débutants dans la vie active.

On aime

  • Voiture assurée dans l'heure après la souscription
  • Accompagnement en cas d'accident ou de panne
  • Application permettant de gérer soi-même le contrat
  • Tarifs attractifs
  • Déclaration de sinistre en ligne

On aime moins

  • Le remboursement prend beaucoup de temps
  • Aucune couverture en cas de vol

Pourquoi nous l'avons choisie :

Sachez que toutes les offres ORNIKAR ont été pensées pour les jeunes automobilistes – et les moins jeunes -avec l’avantage également de souscription et d’assistance en ligne. Nul besoin donc de se déplacer pour les différentes démarches. Les jeunes se voient donc proposer quatre formules d’assurance afin qu’ils puissent conduire en toute sécurité. Pour choisir votre formule, il suffit de définir votre profil et ensuite opter pour la garantie la plus adaptée. Avec un tarif plus qu’avantageux, puisqu’à partir de 12 euros par mois.

Selon le profil de chaque conducteur, les formules auto proposées par ORNIKAR sont les suivantes : Standard, Risque aggravé, Haut de gamme et Jeune conducteur. Se tournant notamment vers les jeunes conducteurs, ORNIKAR propose cette dernière formule qui offre les principales garanties auto tout en étant parfaitement accessible à leur bourse. Les souscripteurs bénéficient également d’options gratuites d’assistance mécanique, de coaching psychologique post-accident, ainsi qu’un entraînement à la conduite avec un e-enseignant.

Formules proposées Tiers, Intermédiaire, Tous Risques
Responsabilité civile
Défense pénale et recours
Assistance 24/24 30 km
Garantie personnelle du conducteur Jusqu'à 200.000 €
Tempêtes et évènements climatiques exceptionnels A partir de la formule Intermédiaire
Attentats, catastrophes naturelles et technologiques A partir de la formule Intermédiaire
Bris de glace A partir de la formule Intermédiaire
Incendie A partir de la formule Intermédiaire
Vol et tentative de vol

La meilleure assurance auto haut de gamme

assurance auto - MAIF

MAIF

Chez MAIF, vous êtes automatiquement assuré pour le covoiturage. Sa formule Plénitude couvre tous les sinistres et donne une voiture de rechange en cas de vol.

On aime

  • Garanties très complètes, même pour la formule Initiale
  • Valeur à neuf majorée pour la formule Plénitude
  • Capital décès versé aux ayant-droits en cas d'accident de voiture
  • Plafond élevé pour la garantie personnelle du conducteur
  • Souscription facile en ligne
  • Déclaration des sinistres sur l'application ou en ligne

On aime moins

  • Sous-évaluation des véhicules par les experts Maif

Pourquoi nous l'avons choisie :

La formule MAIF Plénitude est une assurance auto complète. En cas de vol, panne, ou d’immobilisation de votre voiture à cause d’un accident, la compagnie vous envoie un véhicule de remplacement. De plus, vous aurez droit à l’assistance 0 km et d’une garantie de protection pour les objets transportés. Et ce n’est pas tout : vous obtenez 15% de réduction en installant une caméra dans votre véhicule !

Pour rentrer plus en profondeur dans le détail, cette assurance auto prend en charge les incidents dus aux catastrophes naturelles, technologiques, vol, incendie et les dommages tous accidents. C’est le parfait contrat pour assurer une nouvelle voiture.

Formules proposées Initiale, Essentiel, Différence, Plénitude
Responsabilité civile
Défense pénale et recours
Assistance 24/24 50 km
Garantie personnelle du conducteur Jusqu'à 1.150.000 €
Tempêtes et évènements climatiques exceptionnels
Attentats, catastrophes naturelles et technologiques
Bris de glace A partir de la formule Essentiel
Incendie A partir de la formule Essentiel
Vol et tentative de vol A partir de la formule Essentiel

Un excellent compromis

assurance auto - AXA Assurances

AXA Assurances

Quel que soit votre véhicule, quels que soient les kilomètres effectués dans le mois, AXA trouvera une formule personnalisée pour votre cas. Elle offre toutes les garanties d’assurance auto essentielles et propose également de nombreuses options en fonction de vos besoins.

On aime

  • Véhicule de prêt accordé en cas de panne ou d'accident (pour toutes les formules)
  • Garanties quasi complète avec la formule Tiers Etendu
  • Une garantie joker (gratuite) pour chaque formule
  • Dépannage assez rapide (moins d'une heure)
  • Possibilité d'ajuster le tarif en fonction des forfaits kilométriques
  • Souscription en ligne

On aime moins

  • Difficile d'obtenir un remboursement
  • Service client à améliorer

Pourquoi nous l'avons choisie :

Il y a d’abord les incontournables d’AXA, les garanties qui sont incluses dans toutes les formules d’assurance. Il s’agit de la Responsabilité civile, de la Sécurité du conducteur, la Défense pénale et recours suite à un accident, et enfin l’incendie et le vol. Avec AXA, vous aurez également l’avantage de souscrire rapidement à une assurance auto en ligne. Il vous suffira de choisir la formule adéquate pour votre véhicule et vous serez assuré dès que vous aurez effectué le paiement.

À titre d’exemple, on citera l’assurance auto qu’AXA offre aux personnes qui roulent moins de 8 000 km par an. C’est l’assurance au kilomètre qui se souscrit à partir de 12 euros par mois. Le jeune détenteur d’un permis de conduire se verra proposer une assurance auto jeune conducteur pour lui permettre de vivre l’expérience conduite en toute sécurité. Tous les clients d’AXA bénéficient de services complémentaires, tels qu’un dépannage en cas de panne ou d’accident, la garantie Jocker ou la mise à disposition d’un véhicule de remplacement.

Formules proposées Tiers, Tiers Etendu, Tous Risques
Responsabilité civile
Défense pénale et recours
Assistance 24/24 25 km
Garantie personnelle du conducteur Jusqu'à 450.000 €
Tempêtes et évènements climatiques exceptionnels A partir de la formule Tiers Etendu
Attentats, catastrophes naturelles et technologiques A partir de la formule Tiers Etendu
Bris de glace A partir de la formule Tiers Etendu
Incendie A partir de la formule Tiers Etendu
Vol et tentative de vol A partir de la formule Tiers Etendu
Autres assurances auto intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Direct Assurance

Référence incontournable dans le secteur des assurances, Direct Assurance propose des offres particulièrement convaincantes en matière pour protéger votre logement. Avec les formules Essentielle, Confort et Confort plus, vous serez couverts en cas d’imprudence ou de négligence d’autrui ayant entraîné des dommages. Dans le cadre de la responsabilité civile, vous aurez droit à la défense pénale et le recours, notamment à d’un accident ou des dommages causés par un tiers.

Cette assurance garantit également les dégâts à la suite d’un incendie, d’une implosion, d’une surtension électrique et bien d’autres situations. De même, en cas de catastrophes naturelles, attentats, dégâts des eaux, Direct assurance vous couvre. Notez que ces protections vous sont offertes dans la formule Essentielle basique. Si vous optez pour un contrat Confort, vous serez également pris en charge pour les bris de vitre et les actes de vol et vandalisme. Enfin, la formule Confort Plus assure l’indemnisation du capital mobilier.

Tableau comparatif des meilleures assurances auto

Voici notre classement des meilleures assurances auto de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Direct Assurance
 - Ornikar Assurance
 - MAIF
 - AXA Assurances
Direct Assurance Ornikar Assurance MAIF AXA Assurances
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ces dernière années, Direct Assurance s’est vu attribuer un trophée à deux reprises. Et quoi de mieux qu’un trophée pour démontrer la confiance que lui accordent ses clients ? Et c’est d’ailleurs pour la sécurité de ses clients dans leur quotidien que Direct Assurance s’investit autant. L’acquisition d’une voiture permet aux jeunes de devenir plus autonomes en mobilité, et pourquoi pas, se lancer dans une profession. ORNIKAR les accompagne dans leur démarche et leur offre des packs d’assurance auto correspondants à leurs moyens de débutants dans la vie active. Chez MAIF, vous êtes automatiquement assuré pour le covoiturage. Sa formule Plénitude couvre tous les sinistres et donne une voiture de rechange en cas de vol. Quel que soit votre véhicule, quels que soient les kilomètres effectués dans le mois, AXA trouvera une formule personnalisée pour votre cas. Elle offre toutes les garanties d’assurance auto essentielles et propose également de nombreuses options en fonction de vos besoins.
Formules proposées Tiers Mini, Tiers Maxi, Tous Risques, Tous Risques Maxi Tiers, Intermédiaire, Tous Risques Initiale, Essentiel, Différence, Plénitude Tiers, Tiers Etendu, Tous Risques
Responsabilité civile
Défense pénale et recours
Assistance 24/24 50 km 30 km 50 km 25 km
Garantie personnelle du conducteur Jusqu'à 1.500.000 € Jusqu'à 200.000 € Jusqu'à 1.150.000 € Jusqu'à 450.000 €
Tempêtes et évènements climatiques exceptionnels A partir de la formule Tiers Maxi A partir de la formule Intermédiaire A partir de la formule Tiers Etendu
Attentats, catastrophes naturelles et technologiques A partir de la formule Tiers Maxi A partir de la formule Intermédiaire A partir de la formule Tiers Etendu
Bris de glace A partir de la formule Tiers Maxi A partir de la formule Intermédiaire A partir de la formule Essentiel A partir de la formule Tiers Etendu
Incendie A partir de la formule Tiers Maxi A partir de la formule Intermédiaire A partir de la formule Essentiel A partir de la formule Tiers Etendu
Vol et tentative de vol A partir de la formule Tiers Maxi A partir de la formule Essentiel A partir de la formule Tiers Etendu
Indemnisation valeur à neuf 12 mois (Tiers Maxi et Tous Risques), 48 mois (Tous Risques Maxi) 12 mois (avec une majoration de 20 % pour la formule Plénitude)
Dommages tous accidents (dont vandalisme) Pour les formules Tous Risques et Tous Risques Maxi Formule Tous Risques A partir de la formule Différence Pour la formule Tous Risques
Contenu du véhicule Pour la formule Tous Risques Maxi
Extension véhicule de prêt en cas de panne En option (Tiers Mini, Tiers Maxi, Tous Risques), Inclus (Tous Risques Maxi) En option En option (Formules Initiale, Essentiel, Différence), Inclus (Plénitude)
Assistance véhicule électrique En option (Tiers Mini, Tiers Maxi, Tous Risques), Inclus (Tous Risques Maxi)
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'une assurance auto ?

Une assurance auto, également connue sous les noms d’assurance automobile, d’assurance véhicule ou d’assurance voiture, est un contrat entre un propriétaire de véhicule et une compagnie d’assurance. Ce contrat offre une protection financière en cas de dommages causés au véhicule assuré, ainsi qu’en cas de blessures corporelles ou de décès résultant d’un accident de la route. L’assurance auto est obligatoire dans de nombreux pays et est conçue pour couvrir les risques liés à la conduite d’un véhicule.

Comment choisir son assurance auto

Obligatoire, l’assurance auto vous permet de circuler avec votre véhicule sur la voie publique tout en couvrant les dommages matériels et corporels. Cependant, elle représente un coût certain selon le type de couverture. Pour vous aider à choisir l’assurance auto la mieux adaptée à vos besoins, découvrez dans cet article les critères à prendre en compte.

Critère n°1 : La couverture

Lors du choix d’une assurance auto, il est primordial de prendre en compte le niveau de couverture pour vous assurer d’être protégé en toute situation. En effet, tous les contrats d’assurance automobile ne proposent pas les mêmes couvertures. À l’heure actuelle, on recense 3 niveaux de couverture :

  • L’assurance auto au tiers

Ce niveau de couverture est l’assurance auto minimum obligatoire en France. Il a pour objectif de dédommager les dégâts causés par votre voiture à un tiers. En choisissant ce type d’assurance, vous pouvez bénéficier d’une garantie de responsabilité civile. Il faut noter qu’une assurance auto de ce type ne couvre pas les dommages physiques ni corporels subis par l’assuré. De même, elle n’a pas le rôle de vous indemniser en cas de vandalisme, incendie ou de vol.

  • L’assurance auto au tiers enrichie

Pour cette assurance auto, l’assureur rajoute des protections du contrat au tiers en plus des clauses complémentaires. Cela veut dire que ce niveau de couverture prend en charge les risques matériels comme les garanties vol et incendie, la garantie bris de glace ou encore les garanties tempêtes et forces de la nature.

  • L’assurance tous risques

C’est la plus complète. Elle indemnise l’automobiliste même en cas d’accident responsable. L’assurance auto tous risques a également pour avantage de donner le choix concernant le mode d’indemnisation : soit une indemnisation financière, soit un remplacement du véhicule. Sachez quand même qu’elle ne couvre pas les dommages subis par le conducteur titulaire du contrat, seulement la voiture.

Critère n°2 : Les exclusions de garantie

Avant de choisir une assurance auto, vérifiez les exclusions de garantie incluses dans le contrat. Un accident ne sera pas pris en charge par l’assureur si la cause de cet accident figure dans la liste des exclusions de garantie. En conséquence, l’assurance auto ne va pas verser les indemnités pour votre voiture. La liste des exclusions de garantie figure dans le contrat que vous signez avec l’assureur. Elle n’est pas la même pour tous les contrats d’assurances auto mais certaines exclusions de garanties restent valables, peu importe l’assureur :

  • Par exemple, lors d’un accident, il y a exclusion de garantie si vous n’avez pas votre permis de conduire avec vous.
  • De même, si votre permis de conduire est invalide ou a été suspendu, vous ne serez pas non plus pris en charge par l’assurance.
  • Il y a également exclusion de garantie si le transport de passagers dans votre voiture n’est pas conforme aux règles de sécurité. Si vous transportez plus de 10 personnes dans une voiture de 5 places et qu’un accident a eu lieu, vous n’aurez pas droit à une indemnisation.

Critère n°3 : Les garanties complémentaires

Avoir connaissance des diverses garanties complémentaires offertes par l’assurance devrait vous simplifier la vie en cas d’accident. Ces garanties complémentaires varient en fonction de chaque police d’assurance et en fonction de chaque assureur. Mais généralement, cette liste inclut :

  • La garantie corporelle du conducteur et des passagers.
  • La garantie des objets transportés par la voiture.
  • Une assistance 24 h/24 et 7 j/7.
  • L’appel d’un taxi ou des secours en cas d’accident.

Critère n°4 : La franchise

Si vous avez un accident ou un sinistre avec votre véhicule, il se peut que l’assurance ne vous fasse pas bénéficier du remboursement intégral des dégâts subis. La somme qui reste à votre charge après l’indemnisation de l’assureur s’appelle « franchise ». Sachez que le montant de la franchise varie en fonction du type de sinistre ainsi que d’une compagnie d’assurances à une autre.Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de bien connaître la franchise en cas de bris de glace, de vol, d’accident, etc. La tarification d’un contrat tient compte du montant des franchises contractuelles appliquées en cas de dommages ou d’accident. Cependant, une franchise élevée permet à l’assureur de vous offrir une prime moins onéreuse.

Critère n°5 : Le véhicule

Le choix de votre assurance auto dépend également du type de votre véhicule. En effet, tout est en fonction du modèle, du type (utilitaire, familiale…), du stationnement dans une zone sécurisée ou non ainsi que du kilométrage. Sachez par ailleurs que la souscription à une assurance auto est obligatoire quel que soit le type de voiture que vous avez, occasion, neuve ou encore âgée.

  • Si vous disposez d’une voiture d’occasion, optez pour une assurance auto au tiers.
  • Si vous avez un véhicule neuf ou que vous constatez que votre acquisition conserve une forte valeur même après plusieurs années, optez pour une assurance auto intégrale de type « tous risques ».
  • Si vous avez une voiture ancienne ou de faible valeur, une assurance auto tiers ou tiers plus fait l’affaire.

Critère n°6 : Vous roulez beaucoup ou rarement ?

Pour choisir votre assurance auto, vous devez également prendre en compte la fréquence d’utilisation de votre voiture. Cependant, afin de savoir quel genre de conducteur vous êtes (occasionnel ou régulier), référez-vous aux critères fixés par l’Association de prévention NORRM. Un gros conducteur peut parcourir 20 000 km par an, voire plus, et un petit rouleur parcourt environ 4 000 km chaque année.

  • Dans le cas où vous ne roulez pas beaucoup, une assurance auto au kilomètre devrait vous convenir.
  • Si vous avez tendance à prêter votre voiture à un proche ou un membre de votre famille, choisissez l’assurance auto pour tout conducteur.
  • Si votre assurance a été résiliée, privilégiez une assurance auto spécialement appropriée à votre situation.

Critère n°7 : Le service client

Avant de choisir votre assurance auto, vérifiez la réputation du service client de l’assureur aussi bien sur son site web ou sur son application en ligne. Pouvez-vous joindre quelqu’un à tout moment ? À l’heure du tout digital, les clients peuvent effectuer la plupart des opérations en ligne afin de gagner du temps. En plus, ces services sont souvent disponibles 7 j/7 et 24 h/24.L’importance de cette facilité à joindre l’assureur est qu’en cas d’accident de route ou tout autre problème avec le véhicule, vous pouvez interagir immédiatement avec votre assureur par téléphone ou par ordinateur. L’autre côté pratique d’un service en ligne de qualité est la possibilité de trouver rapidement certaines informations relatives au contrat d’assurance auto.Vous pouvez même remplir les formulaires ou payer votre cotisation en ligne ! Il se peut aussi que vous soyez en attente et vous pouvez suivre également les dossiers en cours, envoyer les documents nécessaires. Alors, comment évaluer le service client d’un assureur ? Commencez par questionner vos proches et vos connaissances. Fiez-vous également aux appréciations des comparateurs d’assurances comme lelynx.fr ou lesfurets.com.Il y a aussi le classement annuel des assureurs selon la qualité de leur service client, un excellent outil pour évaluer leurs prestations. Et à ce sujet, les meilleurs élèves sont Maif, Matmut, Groupama, Macif, Maaf, GMF, MMA, AGF et AXA. Cet ordre n’est pas figé, mais en général, on retrouve toujours ces assureurs-là parmi les meilleures compagnies d’assurance si on tient essentiellement compte du service client.

Critère n°8 : La proximité de l’agence

Pour vous faciliter la vie, choisissez des agences d’assurance le plus près de chez vous. Pour cela, de nombreuses agences ont pris la peine d’étendre leur territoire pour se trouver à proximité de ses clients. Même si vous avez le choix de bénéficier des services en ligne, il est quand même important de rencontrer en personne votre conseiller. Les échanges seront beaucoup plus spontanés et vous pourrez même prendre le temps de régler certains différends.C’est bien de s’attarder sur les détails techniques, mais il faut aussi prendre en compte la fiabilité de la compagnie. En effet, certaines compagnies, d’assurance auto, proposent souvent des contrats à rabais difficile à refuser. Pourtant, la majorité de ces compagnies vous lâchent le moment venu, ce qui est frustrant ! En France, les 5 compagnies d’assurance ayant le plus grand nombre d’agences ouvertes sont Covéa, Groupama, Crédit Agricole, Maif et Matmut.

Critère n°9 : Le niveau de protection

Le niveau de protection, ou couverture, est la première étape à faire lors de votre prospection. C’est ce critère qui va en grande partie définir le montant de votre assurance auto. Il existe 3 différents types :

  • Tiers : le plus basique
  • Intermédiaire : plus évolué
  • L’assurance tous risques : la formule complète

Toutefois, ces formules, selon l’assureur choisi, ne couvrent pas tous les besoins quand les problèmes surviennent. Il est donc important de faire confiance à un assureur vous proposant un contrat avec des garanties de bases et en options. De cette manière, vous pourrez personnaliser votre contrat et obtenir la meilleure assurance auto correspondant à vos souhaits.

Critère n°10 : Assureur fiable

C’est bien de s’attarder sur les détails techniques, mais il faut aussi prendre en compte la fiabilité de la compagnie. En effet, certaines compagnies, d’assurance auto, proposent souvent des contrats à rabais difficile à refuser. Pourtant, la majorité de ces compagnies vous lâchent le moment venu, ce qui est frustrant ! Voici une liste des meilleures compagnies d’assurance auto réalisée par L’Argus de l’assurance cette année, selon le nombre de contrats :

  1. Covéa (MAAF, MMA, GMF)
  2. MACIF
  3. Axa
  4. Groupama
  5. Allianz
  6. Groupe MAIF
  7. Crédit Agricole Assurances
  8. Groupe des assurances du Crédit Mutuel
  9. Generali
  10. Matmut

Critère n°11 : Les taxes

Un contrat d’assurance auto est assujetti à une taxe de 35% minimum et c’est obligatoire. Par contre, saviez-vous que les différentes garanties, incluses ou en options dans votre couverture, sont également taxées ? Par exemple, les dispositions contre les vols et incendies sont taxées à hauteur de 18%, TCAS. Tout comme les assistances ou les sinistres comme le bris de glace.

Le principe de la franchise

Les meilleures assurances auto 1

La franchise se mettra en action selon votre niveau de responsabilité lors d’un sinistre. Avant toute chose, il faut savoir que chaque garantie, dans un contrat d’assurance auto, est assujettie à une franchise, ce qui peut augmenter ostensiblement le montant final de votre couverture. Il est donc conseillé de choisir intelligemment les différentes options qui vont compléter votre assurance sur mesure.

En pratique, vous ne payerez aucune franchise si vous êtes déclaré non responsable du sinistre. Logiquement, donc, si vous êtes responsable vous payerez la franchise dans son intégralité. Toutefois, si les torts sont partagés, à 20% ou 50%, la franchise appliquée sera équivalente à votre degré de responsabilité.

Quel type d'assurance auto choisir ?

Il faut bien comprendre le fonctionnement des différents niveaux de protection qui sont à la base des assurances auto. Elles définissent le montant de l'indemnité que vous recevrez et cela dépendra de votre responsabilité en cas de sinistre. On vous énumère ci-dessous leurs spécificités.


Tiers

C’est le type de protection le plus basique aussi appelé assurance responsabilité civile. C’est le minimum requis par la Loi pour qu’une voiture puisse circuler. En souscrivant à cette couverture, vous serez protégé lors d’un sinistre responsable à l’encontre d’un autre automobiliste ou d’un piéton par exemple. Par contre, vous ne serez pas indemnisé si vous venez à avoir un accident.

Si vous posséder une voiture âgée, d’occasion plus de 8 ans, c’est une bonne assurance. Vous pouvez ajouter des garanties en options pour parfaire votre niveau de protection. Toutefois, veillez à ce que la totalité des cotisations ne soit pas supérieure à la valeur de la voiture.

Points positifs :

  • Le tiers est le type d’assurance auto le plus basique et le moins cher.
  • Il offre une protection minimale requise par la loi pour pouvoir circuler en voiture.
  • Il est adapté aux voitures âgées de plus de 8 ans, permettant d’économiser sur les cotisations d’assurance.

Points négatifs :

  • Il ne couvre pas les dommages causés à votre propre véhicule en cas d’accident responsable.
  • Il ne prend pas en charge les frais de réparation ou de remplacement de votre voiture en cas de sinistre.

C'est pour qui ?

L’assurance au tiers est idéale pour les conducteurs qui possèdent une voiture âgée de plus de 8 ans ou d’occasion, car elle offre une protection minimale requise par la loi pour circuler. Elle convient également aux conducteurs qui souhaitent réduire leurs dépenses d’assurance, car elle est généralement moins chère que les autres types de couverture. Cependant, il est important de noter que cette assurance ne couvre pas les dommages causés à votre propre véhicule en cas d’accident, il est donc essentiel de prendre en compte la valeur de votre voiture avant de choisir cette option.

Intermédiaire

L’assurance auto intermédiaire ou Tiers Plus reprend les caractéristiques du contrat Tiers et à cela s’ajoute des garanties optionnelles prises en charge par l’assureur. Par exemple, la garantie bris de glace, plus précisément les vitres et le pare-brise, et la garantie pour les vols deviennent partie intégrante de votre couverture. Les offres dépendent des assureurs qui peuvent vous proposer des packs personnalisables jusqu’à la protection juridique.

Points positifs :

  • Une couverture plus étendue que l’assurance auto de base (Tiers), avec des garanties optionnelles incluses.
  • La possibilité de personnaliser son contrat en choisissant les garanties qui correspondent le mieux à ses besoins.
  • La présence de garanties supplémentaires telles que la protection juridique, offrant une sécurité supplémentaire en cas de litige.

Points négatifs :

  • Un coût plus élevé que l’assurance auto de base (Tiers), en raison des garanties optionnelles incluses.
  • Une complexité accrue dans le choix des garanties, pouvant rendre la souscription plus difficile pour certains assurés.

C'est pour qui ?

L’assurance auto intermédiaire ou Tiers Plus convient généralement aux conducteurs qui souhaitent bénéficier de garanties supplémentaires tout en maîtrisant leur budget. Ce type de produit est idéal pour les véhicules d’occasion de valeur moyenne, offrant une protection contre les dommages matériels causés par des événements tels que le bris de glace ou le vol. Il convient également aux conducteurs qui veulent une couverture plus étendue que l’assurance au tiers de base, mais qui ne nécessitent pas une protection complète tous risques.

Tous risques

C’est une protection intégrale qui vous couvre même lorsque vous êtes responsable du sinistre. Cette offre inclut d’office la majorité des garanties existantes comme : le vol, les catastrophes naturelles, attentat, bris de glace ou l’incendie. Ce type de couverture est parfait si vous venez d’acheter une voiture ou que vous possédez une voiture avec une grande valeur marchande.

Points positifs :

  • Une protection intégrale même lorsque vous êtes responsable du sinistre
  • Inclut d’office la majorité des garanties existantes
  • Parfait si vous venez d’acheter une voiture ou que vous possédez une voiture avec une grande valeur marchande

Points négatifs :

  • Les primes d’assurance peuvent être plus élevées pour ce type de couverture
  • Les franchises peuvent être plus élevées en cas de sinistre

C'est pour qui ?

Le choix d’une assurance tous risques est recommandé pour les conducteurs qui souhaitent bénéficier d’une protection maximale pour leur véhicule, quel que soit leur niveau de responsabilité dans un accident. Ce type de produit convient particulièrement aux propriétaires de voitures neuves ou de véhicules de grande valeur marchande, car il couvre non seulement les dommages causés à autrui, mais également les dommages matériels subis par leur propre véhicule, y compris en cas de vol, de catastrophe naturelle, d’attentat, de bris de glace ou d’incendie. En optant pour une assurance tous risques, les conducteurs peuvent ainsi rouler en toute tranquillité, sachant qu’ils sont protégés dans une large gamme de situations.

Assurance auto au kilomètre ou intermédiaire ?

Assurance auto au kilomètre

C’est une option disponible quand vous souscrivez à une assurance auto Tiers ou Tous risques. Ici, on reprend les détails des formules citées plus haut et vous évaluez avec votre assureur le kilométrage que vous pouvez parcourir dans une année. Le principe est que vous ne devez pas dépasser votre forfait kilométrique sinon vous serez assujettie à une pénalité. Dans le cas contraire, s’il vous reste des kilomètres au compteur vous pourrez avoir un remboursement.

Intermédiaire

Un contrat d’assurance intermédiaire est parfait pour ceux n’ayant pas les moyens de s’offrir la formule Tous risques mais disposant d’une voiture jeune entre 3 à 5 ans. Vous pouvez faire des économies grâce à cette formule en ajoutant quelques garanties optionnelles bien choisies comme la garantie personnelle du conducteur.

Verdict

Le forfait kilométrique va vous permettre d’économiser jusqu’à 30%, mais elle convient plus aux personnes n’utilisant pas quotidiennement sa voiture. Dans le cas contraire, cela va rapidement devenir une contrainte à votre activité professionnelle. Dans ce cas-là, il est plus judicieux de choisir un contrat intermédiaire qui dispose d’une bonne flexibilité.

Pourquoi opter pour une assurance auto ?

Offre une protection financière

Si vous causez un accident de voiture, vous pouvez être tenu responsable des coûts qui y sont associés. Ceux-ci peuvent inclure les frais juridiques, les frais médicaux de la personne blessée ou sa perte de revenu si ses blessures la rendent incapable de travailler. La couverture de responsabilité civile peut aider à payer ces coûts. Sans cette couverture de responsabilité (ou limites de responsabilité adéquates), vous devrez probablement payer ces coûts de votre poche.

Si vous êtes loueurs de voitures

Si vous financez ou louez votre véhicule, votre prêteur peut vous demander de souscrire une assurance collision et une couverture complète. Étant donné que le prêteur ou l’agent de location est le titulaire du privilège de votre véhicule pendant que vous effectuez des paiements, ces deux garanties peuvent aider à protéger leur investissement. Une couverture complète ou en cas de collision peut aider à payer pour réparer ou remplacer le véhicule s’il est endommagé lors d’un sinistre couvert.

Protège des frais de réparation

Même si vous êtes propriétaire de votre véhicule, vous voudrez peut-être avoir une couverture collision et une couverture complète sur votre police d’assurance automobile. Bien que la couverture responsabilité civile obligatoire aide à payer les dommages causés au véhicule d’un autre conducteur, il est important d’avoir une couverture pour votre propre véhicule.

Aide à protéger vos passagers

La couverture des paiements médicaux et la protection contre les blessures personnelles peuvent vous aider à payer vos factures médicales si vous êtes blessé dans un accident. Cela peut également aider à couvrir les dépenses de vos passagers en raison de l’accident. Cette couverture peut aider à payer les visites à l’hôpital, les factures du médecin et la chirurgie.

Aide à vous protéger

Même si la couverture responsabilité civile est une obligation légale, de nombreuses personnes conduisent sans elle. Une couverture pour les automobilistes non assurés peut vous aider à payer vos factures médicales si vous êtes frappé par un conducteur sans assurance. Cette couverture est obligatoire dans certains États et facultative dans d’autres.

Les astuces à connaître pour votre assurance auto

💡 

Les embrouilles

Si vous avez accroché le parechoc d’une voiture dans un parking d’un supermarché, par exemple, et qu’il n’y a pas de dégâts visibles, discutez avec le propriétaire pour arranger le problème à l’amiable.

💡 

Jeunes conducteurs !

Pour les débutants, optez pour une conduite accompagnée. En faisant cela, vous allez réduire de 10%, environ, le montant de votre premier contrat d’assurance auto. Si vous ne commettez aucun accident, vous pourrez même débattre du montant de votre surprime avec votre assureur.

💡 

Payez annuellement

En décidant de régler votre facture d’assurance annuellement, vous allez faire des économies, car votre assureur va vous déduire les frais de gestion.

💡 

Installez une caméra interne

La caméra vous permettra d’enregistrer le déroulement des accidents et cela permettra de comprendre rapidement la responsabilité de chacun. De plus, les assureurs proposent des rabais à ceux qui veulent en installer une.

💡 

Annulez certaines garanties

Si votre contrat vous le permet, supprimez les garanties inutiles qui ne font que gonfler le prix de votre couverture.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle assurance auto choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures assurances auto en 2024 sont :

  1. Direct Assurance
  2. Ornikar Assurance
  3. MAIF
  4. AXA Assurances

Quel est le prix d'une assurance auto ?

Le prix normal d'une assurance auto va de 200 € à 334 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 800 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 400 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelle est la meilleure assurance auto ?

La meilleure assurance auto dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Dois-je assurer ma voiture ?

Oui, il est primordial de souscrire à une assurance auto lorsque vous décidez de rouler sur la voie publique selon la loi de 1958. Avec une couverture minimum, comme la responsabilité civile, vous vous épargnez plusieurs soucis lors d’un accident, car l’assureur prend en charge les frais et vous indemnise selon la formule choisie.

Quelles conditions pour une assurance auto pour un jeune conducteur ?

L’inexpérience des jeunes conducteurs est un vrai casse-tête pour les compagnies d’assurance. C’est pour cette raison que lors de la souscription, leur contrat est soumis à une surprime 100% dégressive. Toutefois, un passé de conducteur accompagné avec une excellente note peut baisser le coût de la surprime.

Comment s'assurer si on a un malus ?

Le Bonus/malus est un moyen pour un assureur d’évaluer votre dangerosité. Plus vous aurez de malus, plus vous aurez du mal à trouver un bon assureur. Comme pour les cartes de crédit, il existe désormais des compagnies spécialisées dans ce type d’assurance. Si votre assureur actuel continue de vous soutenir, restez avec lui !

Que faire en cas d'accident ?

Stress et énervement, c’est le lot de toute personne ayant subi un accident. Il devient alors difficile de savoir quoi faire. Reprenez votre souffle et faites un état des lieux. S’il y a des blessés, appelez police secours. Ensuite, remplissez le formulaire de constat à l’amiable que vous devez envoyer à votre assureur au plus tard 5 jours après l’accident.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/advisor/car-insurance/best-car-insurance-companies/
  2. Usatoday - https://www.usatoday.com/money/blueprint/auto-insurance/best-auto-insurance/
  3. Time - https://time.com/personal-finance/article/best-car-insurance-companies/
  4. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/cro/news/2011/05/top-10-tips-for-finding-the-right-car-insurance-policy/index.htm
  5. Nerdwallet - https://www.nerdwallet.com/article/insurance/best-car-insurance-companies
  6. Investopedia - https://www.investopedia.com/best-car-insurance-companies-4783675
  7. Marketwatch - https://www.marketwatch.com/guides/insurance-services/best-car-insurance/
  8. Cnbc - https://www.cnbc.com/select/best-car-insurance-companies/
  9. Bankrate - https://www.bankrate.com/insurance/car/best-car-insurance-companies/
  10. Reassurez-Moi - https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-auto/franchise
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Assurance_au_kilom%C3%A8tre
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/cars/comments/56n95j/what_is_the_general_consensus_on_the_best_car/
  13. Feedspot - https://forums.feedspot.com/car_insurance_forums/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=car+insurance
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+assurance+auto

Historique

12 février 2024 : Nous avons amélioré le tableau comparatif pour avoir un aperçu bien détaillé des garanties incluses dans les différentes formules.
01 octobre 2021 : Mise à jour des produits recommandés
26 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
26 octobre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT