Les meilleures cireuses de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures cireuses (Hoover, Karcher, Bissel, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Coraline
Écrit par Coraline
Lecture

Cirer la maison est une étape incontournable pour garder la propreté et l’esthétique du parquet. Pour un travail impeccable, l’idéal est de vous procurer une cireuse électrique. Véritable allié pour faire le ménage, cet appareil est simple d’utilisation. Et il fournit souvent un résultat à la hauteur de vos attentes pourvu que vous choisissiez avec soin votre cireuse.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure cireuse en 2023

Le choix de la rédaction cireuse - Kärcher FP303

Cette cireuse est particulièrement performante, puissante, stable et durable. Comme elle intègre un aspirateur, vous pouvez faire tout le nettoyage du sol avec un seul appareil.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Très résistant et polyvalent, ce modèle montre des performances plus que satisfaisantes. Sa particularité réside dans la vitesse de rotation de 1000 tours par minutes qui peut gérer aisément les sols durs. Ses formes et dimensions sont expressément adaptées pour une utilisation optimale. Cette cireuse assure effectivement confort, stabilité et maniabilité grâce à son poids bien étudié.

Les roulettes de transport vous feront d’ailleurs vite oublier son poids. De plus, elle permet, grâce à sa tête plate, de se glisser sous les meubles. Pour protéger l’appareil et le mobilier contre les chocs, des renforts circulaires ont été installés sur le pourtour. Son sac a une capacité de 4 L et le bruit qu’elle génère ne dépasse pas les 73 dB. Livré avec 3 tampons personnalisables en fonction de votre sol pour une efficacité optimale, cet appareil est définitivement une cireuse polyvalente.

Puissance 600 W
Poids 7 kg
Niveau sonore 73 dB
Polyvalence
Accessoires Sac filtrant, 3 pads lustrants, sac textile avec rangement des accessoires, enrouleur de câble
Nos experts ont comparé les 40 meilleures cireuses pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 40 cireuses. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 757 utilisateurs et consacré plus de 24 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure cireuse d'entrée de gamme

cireuse - Hoover F38PQ

Fortement recommandé pour sa grande puissance et sa fonction aspirante, ce modèle de cireuse saura répondre à vos besoins. Elle est aussi équipée d’un éclairage frontal pour mieux nettoyer les endroits sombres.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sa puissance de 800 W et ses brosses lui permettent de dompter tous les types de parquets, y compris les plus massifs. De plus, avec sa fonction aspirante intégrée et son sac en coton de 3 L, vous n’aurez plus besoin de vous procurer un aspirateur. Vous n’aurez également pas à vous inquiéter pour sa manipulation, car le tube peut s’incliner pour suivre vos mouvements.

Cette cireuse intègre un jeu de deux feutres, dont un ultra doux pour les sols délicats et un jeu de brosses. Un bumper de sécurité en caoutchouc a été installé sur le pourtour afin de protéger l’appareil et les meubles. La lumière frontale vous permettra aussi de nettoyer les zones les plus sombres. Son tube est inclinable à volonté permettant de suivre de manière fluide vos mouvements pour un maximum de confort.

Puissance 800 W
Poids 7 kg
Niveau sonore 95 dB
Polyvalence
Accessoires Sac en coton réutilisable 3 L, 2 jeux de feutres, 1 jeu de brosses

La meilleure cireuse haut de gamme

cireuse - Robusta Roll Clean MK1008283996

Très efficace contre les taches persistantes et ultra silencieuse, cette cireuse professionnelle possède en plus un éclairage LED pour illuminer les zones sombres. Sa vitesse est également réglable sur deux niveaux s’adaptant ainsi à vos besoins.

Cette cireuse multifonction possède une batterie rechargeable avec une autonomie d’environ une heure. Elle se démarque grâce à son efficacité contre les taches persistantes et sa discrétion avec un bruit inférieur à 60 dB. Elle est très légère et facile à manier. Dotée d’un éclairage LED, vous pourrez nettoyer même les recoins les plus sombres. La largeur de la surface de nettoyage est de 380 mm. La vitesse de rotation et l’humidité générée sont modifiables entre deux niveaux chacun.

Elle possède un réservoir d’eau d’une capacité de 160 mL. Par-dessus le lot, cette cireuse possède un jeu de tampons. Plus précisément, un double tampon en éponge et micro fibre et deux lingettes en éponge et fibre tous lavables et réutilisables. Ce jeu de tampon lui permet de venir à bout de toutes les taches sur tous les types de sols.

Puissance 45 W
Poids 3,9 kg
Niveau sonore 60 dB
Polyvalence
Accessoires Doubles tampons en éponge et micro fibre

Un très bon choix

cireuse - Bissell SpinWave 20522

Capable de s’adapter à la dureté du sol, ce nettoyeur et polisseur de planchers est polyvalent, efficace et performant. Il est léger, maniable, facile à utiliser et totalement silencieux.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Réputé comme la machine polyvalente par excellence, cet appareil vous aidera à garder la propreté de votre maison efficacement. Sa légèreté et sa maniabilité vous permettront de travailler confortablement. Sans fil, il possède une batterie rechargeable afin de faciliter votre nettoyage. Ce nettoyeur/polisseur se différencie par sa fonction de pulvérisation d’eau ou de détergent qui est réglable à la demande et il est livré avec deux flacons de détergent de 230 mL.

Avec cet appareil, vous pourrez venir à bout des saletés persistantes sans le moindre effort grâce aux mouvements rotatifs des tampons. Ces derniers sont livrés en plusieurs types dont un type doux pour les sols délicats. Chaque tampon est lavable et réutilisable à volonté. Son réservoir d’eau de 0,83 mL est facilement détachable pour faciliter le remplissage et le nettoyage.

Puissance 105 W
Poids 4,31 kg
Niveau sonore 56 dB
Polyvalence
Accessoires 2 patins à récurer, 2 patins doux

Tableau comparatif des 4 meilleures cireuses

Voici notre classement des meilleures cireuses de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Hoover, Karcher, Bissel... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Puissance Poids Niveau sonore Polyvalence Accessoires
Kärcher FP303
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure cireuse en 2023 600 W 7 kg 73 dB Sac filtrant, 3 pads lustrants, sac textile avec rangement des accessoires, enrouleur de câble
Hoover F38PQ
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure cireuse d'entrée de gamme 800 W 7 kg 95 dB Sac en coton réutilisable 3 L, 2 jeux de feutres, 1 jeu de brosses
Robusta Roll Clean MK1008283996 La meilleure cireuse haut de gamme 45 W 3,9 kg 60 dB Doubles tampons en éponge et micro fibre
Bissell SpinWave 20522
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Un très bon choix 105 W 4,31 kg 56 dB 2 patins à récurer, 2 patins doux

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa cireuse

Afin de vous éviter les dépenses inutiles, il serait mieux de respecter quelques points lors de l’achat de votre cireuse. Pour vous procurer l’appareil répondant parfaitement à vos besoins, voici les critères à prendre en compte.

Critère n°1 : La puissance

Le premier point à prendre en compte est la puissance. C’est cette dernière qui va déterminer l’efficacité de la cireuse. Normalement, elle est représentée en Watts. Il est bon de souligner que plus la cireuse est puissante, plus la rotation de ses brosses sera importante. Du coup, le temps de nettoyage sera minimisé tout en obtenant un résultat impeccable. Pour profiter d’une cireuse performante, veillez à ce que sa puissance avoisine les 600 ou 700 W.

Critère n°2 : Le poids

Vu qu’une cireuse devrait faciliter et accélérer les tâches de nettoyage à la maison, il est essentiel que cette dernière soit facilement maniable. Bien sûr, le poids est très variable d’un modèle à un autre, mais le mieux est de choisir un appareil léger de 7 à 8 kg maximum. Comme cela, vous pourrez déplacer facilement l’appareil lors du nettoyage du sol. De plus, en cas de besoin, vous pourrez le transporter à l’étage sans avoir la nécessité de fournir beaucoup d’effort.

Critère n°3 : La polyvalence

De nos jours, les chercheurs ne cessent de perfectionner les appareils électroménagers afin de faciliter la vie quotidienne de chaque personne. C’est pour cette raison que les fonctionnalités d’une cireuse n’ont cessé d’évoluer. Vous pouvez désormais avoir une cireuse qui a la capacité de nettoyer plusieurs types de sols. C’est avantageux si vous avez, à la maison, différents types de sols. Privilégiez aussi les modèles avec différentes sortes de brosses pour un nettoyage parfait.

Critère n°4 : Le confort d’utilisation

C’est toujours important d’utiliser un appareil confortable à utiliser. Cela vous évitera la fatigue durant le nettoyage du sol. Pour cela, choisissez une cireuse ayant un cordon plus long. Ainsi, vous n’aurez plus à changer de source d’électricité à chaque fois. Pour éviter les douleurs à la main ou au bras lors de la manipulation de l’appareil, orientez votre choix vers un modèle plus ergonomique au niveau de la poignée. Enfin, le niveau sonore de la cireuse est aussi à ne pas négliger. Dans le cas où celle-ci est trop bruyante, son usage risque de perturber le voisinage.

Critère n°5 : Les accessoires

L’efficacité d’une cireuse ne repose pas seulement sur sa praticité et sa puissance, les accessoires qui l’accompagnent aussi sont importants. Avec plus d’accessoires à disposition, votre cireuse peut être utilisée de manière plus optimale. Cependant, vérifiez bien l’accessibilité des accessoires sur le marché. Comme cela, vous n’aurez pas de difficultés en cas de panne. La qualité de chaque élément composant la cireuse doit aussi être impeccable pour une meilleure durée de vie de l’appareil.

Comment fonctionne une cireuse ?

Pour pouvoir profiter au maximum de la performance d’un appareil, il est nécessaire de connaître son mode de fonctionnement. Le fait de maitriser chaque option de la cireuse facilite largement son utilisation.

 class=

Qu’est-ce qu’une cireuse ?

Une cireuse est un appareil servant à entretenir le sol. Dotée de quelques brosses et d’un système d’aspiration, la conception de la cireuse permet de nettoyer efficacement et rapidement les saletés sur le sol comme le marbre, le carrelage, le parquet et des surfaces en plastique. De plus, l’utilisation de ce matériel vous permet de protéger les surfaces à nettoyer contre les éventuelles agressions extérieures.

Comment ça marche ?

 Le fonctionnement d’une cireuse dépend du modèle d’appareil. À la base, elle cire et lustre le parquet grâce à un balai ou une brosse et un réservoir à cire. Mais dans certains cas, la cireuse peut effectuer bien plus que cela.

Le système d’aspiration

Lorsqu’elle intègre un système d’aspiration, une cireuse peut aussi aspirer toutes les poussières et les différentes insalubrités sur le sol. Ces derniers sont ensuite stockés dans un sac servant de réservoir. Pour cela, il suffit de mettre en marche la machine et de passer chaque centimètre carré du sol avec pour éliminer les saletés.

Les brosses d’une cireuse

Les brosses situées dans la partie inférieure d’une cireuse permettent de redonner de l’éclat au sol. Pour cirer la surface à nettoyer, la brosse d’une cireuse tourne par le biais d’un système de moteur rotatif. Donc, il suffit mettre la quantité de cire requise, de la mettre en marche et de faire un mouvement de va et vient. Ainsi, la brosse de cette dernière va faire en sorte de nourrir le bois composant le sol avec son système de rotation. Après cette étape et selon le modèle, vous pouvez changer la première brosse avec une autre pour lustrer le sol. Bien sûr, lors du lustrage, la brosse va tourner sur elle-même et vous devez effectuer le même mouvement qu’auparavant pour que le sol soit bien éclatant.

Quel type de cireuse choisir ?

Pour rendre votre maison éclatante, vous avez le choix entre deux types principaux de cireuse : la cireuse classique et la cireuse aspirante.

La cireuse classique

La cireuse classique

La cireuse classique est le modèle idéale pour faire briller le sol de la maison, éliminer les taches et les rayures laissés par des chaussures. Pour faire son travail, elle dispose d’un balai, d’un système de filtrage et d’un réservoir à cire. Souvent filaire, la cireuse classique est aussi munie d’un câble électrique pour l’alimentation.

Avantages : La cireuse classique peut à la fois cirer et lustrer efficacement différentes surfaces tous en les protègent des rayures, des chocs ou encore de diverses taches.

Inconvénients : Ce type de cireuse peut engendrer des désagréments au niveau sonore. La longue du câble d’alimentation peut aussi être source de problème s'il est court.

Pour qui ? L’usage d’une cireuse classique est conseillée pour le nettoyage des sols comme le carrelage, le marbre, le sol en pierre ou encore le parquet.

La cireuse aspirante

La cireuse aspirante

Pour dépoussiérer, nettoyer et cirer le sol de votre maison ou de vos locaux, l’usage d’une cireuse inspirante est la meilleure option pour vous. En effet, ce type de cireuse est équipé d’une fonction de dépoussiérage très pratique avant d’appliquer la cire.

Avantages : Ce type de cireuse peut à la fois entretenir le sol et le protéger des agressions externes comme les rayures ou les taches de graisse, de boue ou de poussière. Elle est aussi plus silencieuse que la cireuse classique.

Inconvénients : Lors de la mise en marche, la cireuse aspirante peut être difficile à manier. De plus, la plupart des modèles ont des câbles d’alimentation assez courts ; ce qui nécessite l’achat d’une rallonge pour une utilisation optimale.

Pour qui ? La cireuse aspirante est destinée pour un usage professionnel comme le nettoyage et le cirage des centres commerciaux, des bureaux ou autres espaces larges.

Cireuse ou lustreuse ?

Que ce soit une cireuse ou une lustreuse électrique, les deux sont conçues pour le nettoyage du sol dans une maison ou dans un établissement professionnel. Cependant, il existe quelques différences entre ces deux appareils.

La cireuse

Une cireuse électrique est un appareil électroménager qui sert particulièrement au nettoyage des sols en parquet ou en bois. Avec cet appareil, votre sol sera bien désinfecté, imperméable et brillante grâce à la cire qu’elle étale sur ce dernier. La cireuse fait gagner beaucoup de temps en plus de la qualité du nettoyage. On peut aussi l’utiliser sur le carrelage, le sol en pierre ou encore sur du sol en plastique.

La lustreuse

La lustreuse est aussi un appareil électroménager qui est utilisé pour le nettoyage du sol d’une maison ou d’un établissement professionnel. On peut aussi l’utiliser pour astiquer des chaussures ou même pour le nettoyage d’une voiture. Mais son plus grand atout est qu’elle permet de faire briller le plancher de sorte à ce que vous voyez votre reflet au sol.

Verdict

La lustreuse est un appareil multifonction vu qu’on peut utiliser pour faire briller plusieurs surfaces telles que le sol, les patins ou encore un véhicule. Cependant, il ne possède pas de sac pour stocker les poussières, les saletés, ni un réservoir de cire contrairement à la cireuse. Cette dernière est la mieux adaptée pour un nettoyage efficace avec une vitesse d’exécution sans égale.

Les meilleures marques de cireuses

Selon nous, les meilleures marques de cireuses en 2023 sont Hoover, Karcher, Bissel, Robusta et Electrolux  :

  • Hoover

    Depuis sa création en 1908, la marque Hoover s’est bâtie au fil du temps une excellente réputation parmi les fabricants de produits de nettoyage. Cette société a su concevoir des machines innovantes et très pratiques pour faire régner l’hygiène et la propreté dans votre maison. Actuellement, la marque occupe une place de leader sur le marché avec des produits de haute technologie, comme les aspirateurs sans fil, les robots aspirateurs et les cireuses.

  • Karcher

    Karcher est une marque allemande spécialisée dans le nettoyage à haute pression. Réputée par sa qualité et sa technologie, l’entreprise est reconnue à l’échelle mondiale en matière de production d’aspirateurs et de cireuses haut de gamme. Pratiques, ses produits conviennent parfaitement aux particuliers comme aux professionnels.

  • Bissel

    Existant depuis plus de 150 ans, Bissel a su construire une belle renommée dans la fabrication des équipements d’entretien et de nettoyage maison. Parmi ses valeurs, la marque conçoit ses produits en fonction des besoins des consommateurs. La société s’engage également à fournir des appareils de meilleure qualité, pratiques et faciles d’utilisation.

  • Robusta

    Robusta est une marque célèbre dans la conception des matériels de nettoyage et d’entretien des sols, comme les cireuses. Cette entreprise française propose des produits de qualité élevée et ultra performants, visant à améliorer la qualité de vie des utilisateurs. Son objectif est de fournir des appareils alliant l’esthétique et la praticité afin de répondre aux attentes des consommateurs.

  • Electrolux

    Electrolux est une société suédoise populaire dans la fabrication et la commercialisation des cireuses sur le marché mondial. En plus de proposer des équipements de bonne qualité, ses produits sont également conçus dans le respect de l’environnement. Les technologies Electrolux sont évolutives et répondent parfaitement aux besoins les plus exigeants.

Pourquoi acheter une cireuse ?

Une cireuse est un appareil électroménager multifonction facilitant le nettoyage. Nous allons vous faire découvrir les principales raisons pour vous de vous en procurer une.

1- Elle diminue vos efforts physiques

Sans compter vos innombrables tâches journalières, s’occuper de votre maison peut être particulièrement éprouvant. Contrairement aux outils rudimentaires comme les brosses manuelles, la cireuse vous permet de lustrer votre plancher ou votre carrelage sans trop d’effort. Grâce à ses brosses auto-rotatives, il ne vous reste plus qu’à littéralement PASSER la cireuse.

2- Elle accélère votre nettoyage

Sans nul doute, la vitesse et la puissance de rotation de la cireuse dépassent de loin vos capacités physiques. Si vous voulez terminer vos tâches au plus vite, cet appareil pourra satisfaire vos attentes avec brio. Grâce à la cireuse vous aurez même le temps de faire un deuxième nettoyage après le passage de vos enfants ou de vos invités.

3- Elle est multifonction

La cireuse ne se limite pas à cirer au sens propre. Possédant différents types de brosses inter changeables, vous pouvez tout aussi bien dépoussiérer avant le cirage,  dépoussiérer un sol déjà ciré, lustrer votre sol et tout ça avec le même appareil. Le comble, c’est que les modèles récents sont munis d’aspirateurs. En d’autres termes, tout le nettoyage du sol se fait en une seule fois avec un seul et même appareil.

4- Elle vous épaule pour vos problèmes de dos

Vous sentez que vous avez pris de l’âge, ou tout simplement que vous avez des problèmes de dos ? La cireuse est votre partenaire idéale de nettoyage. Sa longue manche ajustable à votre taille ménage votre dos en vous évitant de trop vous pencher et donc d’échapper aux  courbatures.

5- Elle vous permet de rester au propre

Il vous est sûrement déjà arrivé d’être habillé pour une réunion importante quand soudainement vous remarquez que vos enfants ont laissé un sacré bazar. Avec la cireuse vous pouvez rester habillé et muni d’un simple tablier pour nettoyer sans crainte de tacher votre ensemble.

Les astuces à connaître pour votre cireuse

Préparez le terrain pour votre cireuse

D’abord, veillez à ce que votre surface soit bien dépoussiérée et sèche avant de commencer le cirage. Pour que les gravillons, la poussière ou les taches de graisse ne vous gênent pas, nettoyez la surface avec un balai, une brosse dure ou l’aspirateur intégré à votre cireuse si elle en a.

Appliquez deux couches de cire

Pour entamer le cirage, commencez par appliquer une couche de cire avec un pinceau ou un chiffon à défaut de posséder un fond dur ou une sous-couche. Appliquez-la suivant le sens des lames pour une répartition homogène. Après plusieurs heures de séchage, entamez la finition en ajoutant une deuxième couche.

Nettoyez la brosse de votre cireuse

Détachez d’abord la brosse de la cireuse et baignez-la dans de l’au savonneuse. Si le matériau qui la compose est assez résistant, vous pouvez même opter pour un détergent de faible concentration ou un décapant pour cire. L’eau savonneuse reste cependant nécessaire pour atténuer les effets antérieurs de ces produits.

Gardez votre cireuse propre

Il est vrai que certains modèles possèdent la capacité de se nettoyer soi-même. Mais pour le faire manuellement, débranchez la prise l’alimentation. Ensuite, nettoyez séparément chaque partie détachable telle que les réservoirs et les rouleaux avec de l’eau. Le reste se nettoie avec un chiffon humide.

Rangez convenablement votre cireuse

Quand vous avez fini de vous en servir, pensez à remettre votre cireuse dans le sac qui sert à le ranger. Et placez-la dans un endroit sec et protégé de la poussière.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle cireuse choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures cireuses du moment sont :

  1. Kärcher FP303
  2. Hoover F38PQ
  3. Robusta Roll Clean MK1008283996
  4. Bissell SpinWave 20522

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une cireuse ?

Le prix normal d'une cireuse va de 75 € à 125 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 250 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures cireuses du moment.

Quelles sont les meilleures marques de cireuses ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de cireuses sont Hoover, Karcher, Bissel, Robusta et Electrolux. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment utiliser une cireuse à parquet ?

D’abord, utilisez le mode aspirateur et la brosse dure pour dépoussiérer et enlever les gravillons. Ensuite, appliquez manuellement la cire ou mettez-la dans le réservoir destiné à cet usage et installez la brosse souple pour le cirage. Patientez le temps du séchage et remplacez la brosse de votre cireuse par les feutres pour le lustrage.

Comment changer la brosse d’une cireuse ?

Bien que chaque modèle possède son propre design, la démarche reste relativement similaire. En premier lieu, vous devez impérativement débrancher l’alimentation de votre cireuse puis la retourner. Ensuite, il suffit de tirer les brosses vers vous. Vérifiez qu’il n’y a pas de mécanisme de sécurité les maintenant. Enfin, il suffit d’insérer les nouvelles brosses à utiliser (entendez qu’un déclic raisonne).

Quelle cire utiliser avec une cireuse ?

Il est généralement conseillé d’utiliser d’abord un enduit à cirer liquide pour une bonne adhérence. Il n’y a pas vraiment de restriction quant au type de cire à utiliser. Colorée ou parfumée, votre cireuse peut travailler avec différents types de cires. Nous vous conseillons cependant d’utiliser la cire d’abeille pour des raisons de bonne finition et pour profiter d’une douce fragrance.

Peut-on utiliser une cireuse sur du marbre ou du carrelage ?

En général, les cireuses gèrent aussi bien les parquets que le carrelage et le marbre bien que, pour un nettoyage optimal, il faut bien choisir le type de brosse. En l’occurrence, utilisez la brosse souple pour le marbre et la brosse dure pour le parquet ou le carrelage. Il existe également une brosse dite universelle adaptée à ces trois types de sols.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wiktionary.org
  3. – agritrop.cirad.fr
  4. – pascal-francis.inist.fr
  5. – pascal-francis.inist.fr
  6. – pascal-francis.inist.fr
  7. – agritrop.cirad.fr
  8. – vincentbonhomme.fr
  9. – jbcc.org
  10. – nouvellesvagues.com
  11. – youtube.com
  12. – infos.fr
  13. – rience.fr
  14. – explic.com
  15. – floorcleaningsource.com
  16. – maison-travaux.fr
  17. – fichet-distribution.fr
  18. – fichet-distribution.fr
  19. – lokoutil.fr
  20. – gastro-partners.com
  21. – allovoisins.com
  22. – loc-outils.com
  23. – larousse.fr
  24. – cireuse.ooreka.fr
  25. – cnrtl.fr
  26. – cnrtl.fr

Historique

9 mars 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross