Les meilleurs sèche-chaussures de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs sèche-chaussures pour trouver le meilleur de tous.

Écrit par Camille
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Simple et pratique, le sèche-chaussures est un accessoire indispensable pour faire face à la saison de pluie et en hiver, il peut également éliminer les odeurs désagréables dues à la transpiration. Mais il peut être difficile de s’y retrouver avec les nombreux modèles disponibles. Pour vous aider à acquérir ce qui se fait de mieux sur le marché, lisez notre comparatif des meilleurs sèche-chaussures.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur sèche-chaussures en 2023

Le choix de la rédaction sèche-chaussures - TriggerPoint 90049

Ce modèle vous permet un gain de temps important. Il élimine l’humidité, la transpiration et les odeurs de vos chaussures en l’espace d’une heure seulement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Grâce à la technologie « Air forcé », ce sèche-chaussures fabriqué par Maxx Dry Heavy Duty propose un séchage adéquat et rapide sans endommager vos chaussures. Il sèche parfaitement l’humidité et la transpiration à l’intérieur en une heure environ grâce à son mode circulatoire. De plus, il élimine les odeurs désagréablees dans vos chaussures, ce qui va réduire la croissance des bactéries.

Avec une telle performance, vous pouvez profiter confortablement d’une chaussure chaude et sèche après un court temps de séchage. Il est idéal pour les chaussures de ski, mais il s’adapte à tous les types de chaussures. En outre, cet appareil vous offre la possibilité de faire sécher en même temps d’autres équipements comme les gants, les échasses et les casques.

Portabilité
Capacité
Consommation
Temps de séchage 1 à 2 heures
Réglage de la température Oui
Nos experts ont comparé les 42 meilleurs sèche-chaussures pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 42 sèche-chaussures. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 663 utilisateurs et consacré plus de 18 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur sèche-chaussures d'entrée de gamme​

sèche-chaussures - Thermic T48-0200-001

À petit prix, ce sèche-chaussures thermique est spécialement conçu pour garantir un séchage express et optimal pour des chaussures parfaitement sèches.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Compact, silencieux et très pratique, le Therm-ic Dryer sèche vos chaussures d’une manière efficace et tout en douceur. Il ne chauffe pas beaucoup afin de ne pas détériorer les matériaux de vos chaussures. Il possède le grand avantage d’être réglé selon les dimensions de la chaussure. En effet, on peut adapter la longueur en fonction de la taille des chaussures et incliner les branches. De plus, vous pouvez diriger le flux d’air chaud dans telle ou telle direction.

Avec un faible bruit de ventilation et à basse température, vous pouvez jouir avec ce modèle d’une utilisation facile. Laissez vos chaussures plantées dedans toute la nuit, vous allez les retrouver le matin bien sèches et chaudes. Vendu à petit prix, il convient pour tout type de chaussures.

Portabilité
Capacité
Consommation
Temps de séchage Environ 1 heure
Réglage de la température Oui

Le meilleur sèche-chaussures haut de gamme

sèche-chaussures - Shoefresh SF50

Ce sèche-chaussures et désodorisant de Shoefresh vous permet de garder vos chaussures fraîches, sèches et surtout hygiéniques tous les jours. Il vous préserve même des champignons et des bactéries pouvant causer diverses maladies.

On aime

  • Sa haute efficacité et sa grande facilité d'utilisation
  • Son capteur infrarouge permettant un fonctionnement automatique
  • Ses cycles de stérilisation et de séchage réglables
  • Sa polyvalence

On aime moins

  • La forte odeur que dégage l'appareil durant la phase de désinfection/séchage
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s'agit d'un appareil représentant une solution simple et rapide pour se débarrasser des chaussures mouillées et malodorantes. Grâce au procédé breveté Active Oxygen Technology, il est capable d'éliminer les champignons et les bactéries présents dans vos chaussures mouillées pour nettoyer vos chaussures en profondeur en seulement 5 minutes.

Avec cet appareil performant et efficace, vous n'aurez pas à souffrir des désagréments liés aux odeurs désagréables dans vos chaussures. Il contribue aussi à tenir les maladies et les infections à l'écart, vous évitant de devoir subir les contraintes liées à un traitement contre les champignons des ongles de pied. Grâce à l'air chaud émis par le puissant ventilateur Turbo Air Fan avec 5000 rotations par minute de l'appareil, le séchage et l'élimination des odeurs sont encore plus rapides.

Que ce soit après le lavage de vos chaussures ou tout simplement après une activité sportive, ce sèche-chaussures vous évitera de devoir étaler vos chaussures dehors pour les faire sécher. Mis à part cela, l’utilisation du Shoefresh est aussi très facile grâce à la fonction Infrared Detection System. En effet, cette fonction démarre automatiquement le programme. Vous n’avez donc qu’à poser vos chaussures sur les supports et l’appareil s’occupe du reste. Plus qu’un sèche-chaussures, il vous permet également de sécher vos casques de ski, vos pantoufles, vos gants, etc.

L'avis des testeurs : Après plusieurs mois d'utilisation, les testeurs sont unanimes sur le fait que le Shoefresh s'acquitte de son rôle avec brio. L'appareil est même arrivé à bout des odeurs les plus tenaces. Mais pour cela, il faut régler l'appareil sur le cycle de séchage de 60 minutes qui fonctionne mieux que les 20 minutes par défaut. Pensez à placer le Shoefresh dans une pièce bien ventilé, car une forte odeur s'en dégage durant la phase de désinfection/séchage. En gros, c'est un bel investissement qui vaut chaque centime dépensé.

Portabilité
Capacité
Consommation
Temps de séchageEnviron 25 min
Réglage de la températureOui

Un excellent choix

sèche-chaussures - MaxxDry 90049

Le sèche-chaussures MaxxDry 90049 est un must have pour chaque foyer. Grâce à sa simplicité et sa grande performance, retrouvez vos chaussures sèches en deux trois mouvements après une grosse journée d’activité de travail en chantier, de ski, de jardinage, de randonnée ou juste après une petite balade sous la pluie.

On aime

  • Son efficacité
  • Sa vitesse de séchage
  • Sa capacité à éliminer les odeurs

On aime moins

  • Son manque de puissance de souffle
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dès sa conception, le sèche-chaussures MaxxDry a pour objectif principal de garder les bottes, les chaussures, les gants propres au sec et au chaud. Il convient à n’importe quel utilisateur, homme ou femme, travailleur, randonneur, skieur ou autres, de petites ou de moyennes ou encore de grandes pointures. Il permet d’éliminer l’humidité et les odeurs pas très agréables des bottes causées par la transpiration. Utilisant la technologie « Air forced », il garantit un séchage en douceur des paires de bottes hautes et courtes, des gants ou encore des chaussures.

Le sèche-chaussures est doté de deux options importantes, chaleur douce ou à froid, c’est-à-dire sans chaleur afin de ne pas risquer d’endommager les doublures en néoprène, en nylon tissé, en caoutchouc ou encore en microfibre. Très silencieux, il a une puissance de chauffe maximum de 105 °F ou 40,5 °C avec une minuterie réglable jusqu’à 3 heures. Le temps de séchage moyen d’une paire de chaussures varie entre 1 à 2 heures. Les chaussures sortiront sèches et sans raideur après un tour sur ce sèche-chaussures.

Ce sèche-chaussure est conçu à partir de matériau en plastique qui lui permet de gagner plus en légèreté et qu’en robustesse. Il pèse 2,7 kg. Pas du tout encombrant, il peut se trouver facilement une petite place dans un recoin de la maison grâce à sa dimension de : 22,9 cm de longueur x 27,3 cm de hauteur x 22,9 cm de largeur.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont affirmé que le sèche-chaussures MaxxDry a un très bon rapport qualité/prix. Malgré le fait que les chaussures soient trempées par la pluie la veille, il suffit de les nettoyer et de les sécher sur l’appareil pour retrouver ses chaussures propres et, bien évidemment sèches et prêtes à être portées le lendemain.

Portabilité
Capacité
Consommation
Temps de séchage1 à 2 heures
Réglage de la températureOui

Tableau comparatif des 4 meilleurs sèche-chaussures

Voici notre classement des meilleurs sèche-chaussures de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Portabilité Capacité Consommation Temps de séchage Réglage de la température
TriggerPoint 90049
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur sèche-chaussures en 2023 1 à 2 heures Oui
Thermic T48-0200-001
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur sèche-chaussures d'entrée de gamme​ Environ 1 heure Oui
Shoefresh SF50
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur sèche-chaussures haut de gamme Environ 25 min Oui
MaxxDry 90049
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Un excellent choix 1 à 2 heures Oui

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir son sèche-chaussures

Comme il existe une multitude de sèche-chaussures proposés sur le marché, faire le choix n’est pas une mince affaire. Voici quelques éléments à considérer lors de l’achat pour trouver le bon sèche-chaussures adapté à vos besoins.

Critère n°1 : La portabilité

C’est un facteur à prendre en compte lorsqu’on achète un sèche-chaussures. En effet, il existe des sèche-chaussures mobiles et des sèche-chaussures murales. Optez pour les sèche-chaussures mobiles si vous souhaitez une plus grande portabilité. Plutôt silencieux, ils sont parfaitement conçus pour que vous puissiez les transporter facilement où vous voulez.

Ces sèche-chaussures mobiles sont souvent des modèles en gel de silice. De plus, leur utilisation est assez simple même s’ils ont tendance à être assez lents. En général, ils sont à prix abordable et peuvent couvrir une capacité d’une paire de chaussures par cycle de séchage.

Critère n°2 : La capacité

Concernant la capacité, vous avez le choix entre les sèche-chaussures à petite capacité et les sèche-chaussures à grande capacité. Les sèche-chaussures à petite capacité ou individuels sont souvent maniables, à prix raisonnables et facilement stockables. Ils peuvent sécher entre 1 à 8 paires de chaussures.

En revanche, avec les sèche-chaussures à grande capacité, vous pouvez sécher plusieurs articles à la fois. Il existe ceux qui sont faits pour la famille et couvrent une capacité de 8 à15 paires. Vous pouvez les accrocher aux murs ou sur pied. Les sèche-chaussures ayant la capacité de sécher entre 8 et 20 paires sont souvent utilisés par les professionnels et les industriels. Vous profitez d’un séchage rapide avec une consommation très raisonnable.

Critère n°3 : La consommation

La consommation électrique est également un critère important à considérer lors de l’achat, car de nombreux modèles sont moins chers et peuvent être plus coûteux au niveau utilisation. Privilégiez un sèche-chaussures qui ne mettra pas beaucoup de temps à sécher vos chaussures et qui consomme moins d’électricité. Un modèle équipé d’une soufflerie efficace est idéal.

Un sèche-chaussures équipé d’une minuterie est également plus avantageux que celui sans minuterie. Il limite votre consommation électrique, mais en plus de cela, il préservera vos chaussures, car il les chauffera avec une température normale et spécifique.

Critère n°4 : Le temps de séchage

C’est très important de prendre en compte la durée de temps de séchage lors de l’achat d’un sèche-chaussures. Cela vous aidera sûrement à mieux choisir le bon modèle. L’efficacité et la puissance d’un appareil dépendent en grande partie du temps de séchage des chaussures. En effet, le temps de séchage peut varier entre 2 et 5 heures selon les modèles de sèche-chaussures.

Les plus grands modèles peuvent souvent prendre 3 heures pour sécher une chaussure mouillée. Par ailleurs, certains séchoirs possèdent une unité permettant d’accélérer la période de séchage. Vous aurez ainsi vos chaussures sèches rapidement, en 2 heures en moyenne.

Critère n°5 : Réglage de la température

Pour une utilisation optimale, préférez un sèche-chaussures à température réglable et à minuterie. En effet, les modèles équipés d’une minuterie peuvent être réglés à l’avance et sont particulièrement utiles surtout si vous faites sécher vos chaussures pendant la nuit.

Certains modèles sont même fournis avec des accessoires supplémentaires comme des tubes pour les gants et les mitaines. Ces accessoires facilitent le séchage tout en gardant la forme de vos articles.

 

Comment utiliser un sèche-chaussures?

Lorsque vos chaussures ou vos baskets sont mouillés, vous devez suivre quelques étapes pour qu’ils puissent récupérer correctement. Si vous avez choisi de vous servir d’un sèche-chaussures pour les sécher, il est important de savoir comment bien l’utiliser pour un séchage optimal. Le premier réflexe à avoir est de retirer les semelles intérieures et de les faire sécher indépendamment à l'air libre à côté de vos chaussures.

Un autre point à vérifier avant de mettre en route votre sèche-chaussures : est-ce que l’air chaud soufflé est bien réparti dans chacune des chaussures? Si l'extrémité soufflante de votre appareil ne s'insère pas assez profondément dans les chaussures, cela peut les abîmer ou détériorer leur état.

L’installation de sèche-chaussures n’est pas du tout difficile mais cela dépend du modèle de votre choix. Si vous avez opté pour un sèche-chaussures mural, vous n’avez qu’à le brancher à une prise électrique. Vous pourrez ensuite avoir besoin de percer quelques trous et établir une fixation.

Les sèche-chaussures sont conçus pour le confort et l’hygiène de votre pied. En outre, ils peuvent être utilisés avec la plupart des matériaux de chaussures comme le cuir, le plastique, la toile, le caoutchouc, etc. En ce qui concerne la fréquence d’utilisation, vous pouvez les utiliser 2 à 5 fois par jour selon vos besoins. Si vous faites du sport, il vaut mieux que vous séchez vos chaussures directement après la pratique.

Quel type de sèche-chaussures choisir ?

On voit sur le marché des sèche-chaussures qui se présentent sous différentes formes et modèles. En général, on peut en distinguer trois types car ils fonctionnent de manières différentes. Certains sont plus rapides, d’autres plus lents.

Sèche-chaussures à convection thermique

Sèche-chaussures à convection thermique

Comme son nom l’indique, ce petit appareil portatif utilise une convection thermique ou un transfert de chaleur par convection. Il n’utilise pas de ventilateurs, ce qui signifie que l’air chaud monte naturellement.

Il réchauffe vos chaussures en quelques minutes seulement et sèche vos bottes ou souliers mouillés en quelques heures, sans endommager les matériaux et les composants.

Sèche-chaussures à air forcé

Sèche-chaussures à air forcé

Comme les sèche-chaussures à convection, les modèles à air forcé ont aussi des tubes verticaux sur lesquels vous placez vos chaussures. Ce qui les différencie est que les séchoirs à air forcé utilisent des ventilateurs pour faire circuler l’air chaud. Le ventilateur souffle à travers les chaussures.

Sèche-chaussures UV et PTC

Sèche-chaussures UV et PTC

Les machines UV et PTC garantissent un séchage optimal. Grâce à la lumière ultraviolette qu’ils utilisent, ils sèchent les chaussures efficacement. De plus, ils tuent les bactéries afin d’éviter les mauvaises odeurs.
Il assure une bonne diffusion de la chaleur de façon homogène dans la chaussure. En effet, ils utilisent un générateur de chaleur et forcent l’air à sécher les chaussures.

Sèche-chaussures ou papier journal?

Sèche-chaussures

Rien de plus angoissant que de se retrouver avec des chaussures humides. De plus, ils vont émaner de mauvaises odeurs de transpiration tellement gênantes. Heureusement qu’il existe une solution idéale pour cette situation: les sèche-chaussures. Ils se présentent sous différents modèles et chaque modèle a sa spécificité.

Certains garantissent un séchage rapide tout en éliminant les bactéries et les champignons. D’autres sont parfaits pour vous aider à vous débarrasser de ces senteurs très désagréables et vous apporter le confort. En outre, ils protègent contre les conséquences de l'humidité stagnante. En effet, cette dernière peut aboutir à des problèmes dermatologiques si on laisse les bactéries proliférer.

Pour couronner le tout, le sèche-chaussures est un appareil efficace qui vous permet d’obtenir rapidement des chaussures sèches. Il aide également à prévenir la croissance des germes et des champignons dans les chaussures. Un sèche-chaussures qui souffle de l’air chaud est à privilégier car il fait circuler de l’air chaud tout en respectant les matériaux qui composent vos chaussures afin de les maintenir en bon état tout le temps.

Papier journal

Un autre bon moyen de faire sécher rapidement ses chaussures est d’utiliser un papier journal. Connu pour sa propriété absorbante, il peut être appliqué efficacement sur tous les types de chaussures, que ce soit des chaussures de ski ou les boots de snowboard, des chaussures en cuir, en toile, etc. Offrant séchage dit « naturel », le papier journal peut vous aussi assurer un séchage satisfaisant.

Cette méthode de séchage est vraiment simple et pratique. Il vous suffit de faire de petites boules et de les mettre directement dans vos chaussures. Ensuite, placez-les sur une fenêtre à l’air libre. Mais bien évidemment avant tout, n’oubliez pas d’enlever les semelles. C’est la toute première chose à faire pour avoir de bons résultats. Bien sûr, le résultat ne sera pas aussi parfait qu’avec un séche-chaussures électrique, mais cela peut bien vous dépanner en cas de besoin.

Verdict

Ces deux techniques qu’on a vu ci-dessus vous permettent de sécher vos chaussures. Le choix va dépendre de vos envies et de vos besoins. Mais si vous voulez un conseil, se tourner vers un sèche-chaussures est le meilleur moyen pour obtenir un séchage rapide et optimal sans endommager les chaussures. L’encre du papier journal peut en effet salir l’intérieur de vos chaussures et le séchage risque de prendre du temps.

Les astuces à connaître pour votre sèche-chaussures

Privilégiez la sécurité

Optez pour un sèche-chaussures qui est équipé d'une protection contre la surtension et la surchauffe. Cela permet d’éviter tout risque d'incendie car l'appareil s'arrêtera automatiquement.

Ne pas sécher trop fort

Avec un modèle équipé d'une minuterie, vous préservez vos chaussures en ne les chauffant pas trop fort ou plus que nécessaire. Vous réduirez aussi votre consommation électrique. De plus, la minuterie éteint l’appareil automatiquement.

Utiliser un bac d’égouttage

Utiliser un bac d’égouttage sous votre sèche-chaussures est une bonne idée. Cela protégera vos sols et réduira au minimum les dégâts provoqués par l’humidité et la boue lorsque vos chaussures sèchent.

Vérifier que le mécanisme de soufflerie n’est pas trop bruyant

Le mécanisme de soufflerie du sèche-chaussures ne doit pas faire trop de bruits. S’il est trop bruyant, cela peut présenter un impact négatif surtout si vous utilisez cet appareil fréquemment.

Ne pas le placer près d’une source de chaleur

Mettre un sèche-chaussures près d’une source de chaleur l’abîme. En effet, cela provoque une surchauffe de l’appareil.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel sèche-chaussures choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs sèche-chaussures du moment sont :

  1. TriggerPoint 90049
  2. Thermic T48-0200-001
  3. Shoefresh SF50
  4. MaxxDry 90049

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un sèche-chaussures ?

Le prix normal d'un sèche-chaussures va de 20 € à 40 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs sèche-chaussures du moment.

Quel est le meilleur sèche-chaussure ?

Le meilleur sèche-chaussure dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour en savoir plus.

Les sèche-chaussures détruisent-ils les bactéries ?

Oui, les sèche-chaussures éliminent les moisissures et les bactéries à l’intérieur d’une chaussure. Ils éliminent également la transpiration. De plus, ils prolongent la durée de vie des chaussures.

Combien de temps faut-il aux sèche-chaussures pour sécher les chaussures?

Cela dépend des modèles et des types de sèche-chaussures que vous achetez. En général, le temps de séchage peut varier entre 2 et 5 heures.

Peut-on utiliser les sèche-chaussures sur toutes sortes de chaussures?

La majorité de ces appareils peuvent être utilisés sur toutes sortes de chaussures. Ils ne présentent aucun danger pour tous les types de chaussures.

Un sèche-chaussures peut-il surchauffer ?

Tout appareil électrique est exposé à la surchauffe, mais la plupart des sèche-chaussures sont équipés d’un contrôle de température intégré. On peut la régler pour qu’ils ne dépassent pas une température spécifique.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – unpleinair.fr
  2. – sidas.com
  3. – comment-economiser.fr
  4. – runactu.fr
  5. – laboutiqueduski.com
  6. – actoncanada.ca
  7. – tendancielle.com
  8. – latoilescoute.net
  9. – wikihow.com
  10. – courir-et-bien-être.com
  11. – amazon.fr
  12. – mgaffaires.com
  13. – testeur-du-dimanche.fr
  14. – therm-ic.com
  15. – therm-ic.com
  16. – oseq.fr
  17. – koralp.com
  18. – vente-seche-chaussures.com
  19. – ducatillon.com
  20. – amazon.fr
  21. – cdiscount.com
  22. – laboutiqueduski.com
  23. – cdiscount.com
  24. – hygitec.com
  25. – dryshoes.fr
  26. – lilidiscount.com
  27. – alltricks.fr
  28. – bonneglisse.fr
  29. – idealo.fr
  30. – lequipeur.com

Historique

23 septembre 2022 : Mise à jour des produuits recommandés.

21 avril 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross