Les meilleurs casques anti-bruits de chantier de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs casques anti-bruits de chantier (Peltor, Honeywell, ProCase, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Tony
Écrit par Tony
Lecture

Que vous travailliez dans la construction ou que vous bricoliez beaucoup, vous devez faire d’un casque anti-bruit une priorité. Cet outil protègera vos tympans des bruits forts, il est donc indispensable pour préserver la santé de vos oreilles. De nombreux modèles sont disponibles : casques anti-bruits passifs ou communicants, qui diffusent ou non de la musique, etc. Lisez notre guide pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur casque anti-bruit de chantier en 2023

Le choix de la rédaction casque anti-bruit de chantier - 3M Peltor Optime III

Le casque Optime III de Peltor utilise une technologie qui permet de minimiser la résonance et de maximiser l’atténuation des bruits les plus agressifs : la technologie de la double coque. C’est le casque idéal pour les environnements extrêmement bruyants.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le casque anti-bruit de chantier 3M Peltor Optime III a été conçu pour être utilisé dans des environnements extrêmement difficiles et bruyants. Il offre des niveaux élevés d’atténuation des sons dominés par les hautes et basses fréquences. Il utilise une technologie de double paroi, et ses coussinets sont remplis de liquide pour une meilleure atténuation des bruits. Grâce à cela le casque anti-bruit Optime II peut offrir une atténuation qui peut atteindre un indice IRB de 32 dB (SNR de 35 dB), l’un des meilleurs indices IRB sur le marché actuellement.

En plus d’être performant, il est aussi très agréable à porter, grâce à ses coussinets remplis d’une mousse douce qui garantit une faible pression de contact : vous pourrez donc le porter durant de longues heures sans vous fatiguer. Ce casque est également disponible en vert, idéal pour les personnes qui travaillent sur des chantiers à haut risque et qui ont besoin d’un maximum de visibilité.

Atténuation IRB/SNR 32 dB/35 dB
Type Casque avec bandeau
Utilisation (secteur d'activité) Construction, agriculture, transport, extraction minière
Protection
Confort
Nos experts ont comparé les 44 meilleurs casques anti-bruits de chantier pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 44 casques anti-bruits de chantier. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 725 utilisateurs et consacré plus de 25 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur casque anti-bruit pour chantier d'entrée de gamme en 2023

casque anti-bruit de chantier - ProCase casque anti-bruit pour adulte

Si vous êtes à la recherche d’un casque anti-bruit performant à petit prix, ce casque ProCase vous satisfera. Confortable, ergonomique et offrant une atténuation de 34 dB, c’est l’un des casques d’entrée de gamme les plus performants sur le marché.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le casque anti-bruit ProCase pour adulte vous offre un indice d’atténuation assez élevé, avec ses 31 dB (IRB). Grâce notamment à sa coque ABS solide, le simili cuir souple des oreillettes qui forme un joint étanche et insonorisé, ainsi que le rembourrage en mousse insonorisante épaissie. Ce casque constitue la parfaite protection auditive pour vous aider à supporter les bruits d’une tondeuse à gazon, d’une foule en délire ou de machines pour découper le bois, etc.

C’est un casque très confortable : le bandeau ergonomique et réglable avec rembourrage doux réduit la pression sur votre tête vous permettra de le porter pendant des heures sans vous fatiguer. Les oreillettes ont été conçues de façon à laisser un espace généreux à l’intérieur, ce qui assure une très bonne respirabilité. Enfin, c’est un casque pliable très compact et facilement transportable.

Atténuation IRB/SNR 31dB/34 dB
Type Casque avec bandeau
Utilisation (secteur d'activité) Bricolage, jardinage, évènements sportifs, tous travaux de bois
Protection
Confort

Le meilleur casque anti-bruit chantier haut de gamme en 2023

casque anti-bruit de chantier - 3M Peltor WS ALERT XPI

Le WS Alert XPI de Pletor est un casque communicant très performant. Il est doté de la technologie Bluetooth, d’une radio FM intégrée, d’un microphone antibruit et d’une fonction d’écoute dépendant du niveau pour une écoute ambiante.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le WS ALERT XPI de Peltor est le casque parfait pour travailler en sécurité tout en restant en contact avec ses collègues. Avec la communication sans fil Bluetooth, son microphone perche antibruit, la radio FM intégrée et la fonction dépendante du niveau pour l’écoute ambiante, ce casque vous protège efficacement contre les bruits dangereux, mais facilite également les appels téléphoniques avec les deux mains parfaitement libres de continuer vos taches. Ce casque est particulièrement utile si vous devez souvent passer des coups de fil, ou communiquer les uns avec les autres sur un lieu de travail très bruyant.

Ce casque embarque l’application « 3M Connected Equipment », il est donc parfaitement compatible iOS et Android. Et vous pouvez y connecter deux appareils (au plus) grâce à la technologie Bluetooth MultiPoint. Vous pourrez donc connecter à votre casque votre smartphone et une radio bidirectionnelle, par exemple. Comme tous les casques Peltor, le WS ALERT XPI est équipé de coussinets en mousse remplis de liquide pour une isolation optimale.

Atténuation IRB/SNR 27 dB/30dB
Type Casque communicant avec bandeau
Utilisation (secteur d'activité) Construction, agriculture, transport, extraction minière, maintenance industrielle
Protection
Confort

Une excellente alternative

casque anti-bruit de chantier - Honeywell Howard Leight Impact Sport 1013530

Si vous évoluez dans un environnement de travail qui nécessite une protection auditive élevée, mais où vous devez également rester très vigilant, ce casque est fait pour vous. Il filtre parfaitement les bruits nocifs tout en amplifiant les bruits normaux : alarmes, conversation, etc.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ne vous y trompez pas, le casque Impact Sport d’Honeywell n’est pas un casque avec ANC (réduction active de bruit), c’est un casque anti-bruit à part entière. Mais contrairement aux autres casques de cette sélection, il embarque des microphones directionnels intégrés qui amplifient les sons ambiants en deçà de 82 dB, des sons qui ne sont pas encore (trop) nocifs pour la santé auditive donc.

Les sons au-delà de 82 dB sont automatiquement filtrés par la réduction passive de bruit du casque : la technologie Air Flow Control. Il permet ainsi de vous protéger efficacement, sans vous isoler du monde extérieur, vous permettant ainsi d’entendre les conversations autour de vous, ainsi que les signaux et alarmes nécessaires pour votre sécurité au travail. Enfin, ce casque est aussi compatible avec des périphériques extérieurs de type iPod, MP3. C’est aussi un casque pliable très compact.

Atténuation IRB/SNR 22 dB/25dB
Type Casque avec bandeau et amplificateur des voix et des sons jusqu'à 82 dB
Utilisation (secteur d'activité) Champ de tir, usines, pour les militaires et les forces de l'ordre, etc.
Protection
Confort

Tableau comparatif des 4 meilleurs casques anti-bruits de chantier

Voici notre classement des meilleurs casques anti-bruits de chantier de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Peltor, Honeywell, ProCase... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Atténuation IRB/SNR Type Utilisation (secteur d'activité) Protection Confort Durabilité
3M Peltor Optime III
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur casque anti-bruit de chantier en 2023 32 dB/35 dB Casque avec bandeau Construction, agriculture, transport, extraction minière
ProCase casque anti-bruit pour adulte
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur casque anti-bruit pour chantier d'entrée de gamme en 2023 31dB/34 dB Casque avec bandeau Bricolage, jardinage, évènements sportifs, tous travaux de bois
3M Peltor WS ALERT XPI
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur casque anti-bruit chantier haut de gamme en 2023 27 dB/30dB Casque communicant avec bandeau Construction, agriculture, transport, extraction minière, maintenance industrielle
Honeywell Howard Leight Impact Sport 1013530
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente alternative 22 dB/25dB Casque avec bandeau et amplificateur des voix et des sons jusqu'à 82 dB Champ de tir, usines, pour les militaires et les forces de l'ordre, etc.

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son casque anti-bruit de chantier

Critère n°1 : Le confort

Si votre protection auditive n’est pas confortable, vous n’allez pas la porter. Choisissez un casque anti-bruit confortable pour vos oreilles, et qui ne risque pas de trop vous peser ou de devenir une gêne une fois placé autour du cou. Pensez également à choisir un casque qui ne surchauffera pas vos oreilles pendant l’utilisation.

Critère n°2 : La réduction de bruit

L’indice de réduction des bruits (IRB) indique le niveau sonore exprimé en décibel qu’un produit peut réduire. Par exemple, un produit avec un IRB de 30 réduira un niveau de bruit de 100 dB à 70 dB. Un casque anti-bruit a généralement un indice IRB de 30 dB. Si vous vous demandez de quel niveau de IRB vous aurez besoin, cela va dépendre du travail que vous allez effectuer. Par exemple, les scies circulaires fonctionnent quelque part dans la plage de 90 dB. Pour abaisser ce niveau au niveau de sécurité accepté de 70 dB et moins, vous aurez besoin d’une protection auditive avec un NRR de 20 ou plus. Pour vous faire une idée, voici quelques outils et les décibels qu’ils créent :

  • Scies circulaires : 90 dB
  • Scie à onglet : 102 dB
  • Routeur : 95 dB
  • Scie à table : 92 dB
  • Compresseur d’air : 40 dB à 90 dB

Utilisez un bouchon d’oreille avec votre casque anti-bruit

Un bouchon d’oreille a un indice IRB de 33 dB. Si vous avez des oreilles vraiment sensibles au bruit, mais qui peuvent supporter ce genre d’outil, combiner votre casque anti-bruit avec un bouchon d’oreille peut être une bonne idée pour réduire au maximum le niveau de bruit. En effet, vous pourrez « créer » un IRB de 36 dB.

Critère n°3 : La température et l'humidité

La température et l’humidité ont moins à voir avec l’efficacité et tout à voir avec le confort. En raison de la nature des produits de protection auditive, ils ne sont pas respirants et peuvent piéger la chaleur corporelle. Et cela peut être un problème majeur avec les casques anti-bruits puisqu’ils ont tendance à retenir la chaleur corporelle, à la fois dans la coque et le bandeau (surtout lorsqu’ils sont portés autour du cou). La mousse épaisse et le revêtement étanche à l’air ne laissent pas respirer le casque. Ce qui peut être particulièrement inconfortable dans les espaces non climatisés comme les ateliers ou les garages. N’oubliez pas de vérifier ceci au moment de l’achat.

Critère n°4 : La communication et l'audibilité

Alors que la capacité d’entendre votre environnement peut sembler étrange dans un article sur la protection auditive, la conscience de la situation peut être tout aussi importante pour rester en sécurité quand vous êtes sur un chantier. Si vous travaillez avec d’autres personnes, être capable de les entendre et de les comprendre peut aider à augmenter votre flux de travail et à assurer votre sécurité.

Critère n°5 : Le Bluetooth

La musique peut augmenter votre flux de travail et aide certaines personnes à se concentrer sur la tâche à accomplir. Un casque anti-bruit équipé d’une option Bluetooth peut vous aider à satisfaire à la fois votre besoin de sécurité et votre recherche de productivité.

La compatibilité EPI

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont extrêmement importants pour de nombreuses raisons, mais ces pièces ne sont pas toujours compatibles avec votre casque anti-bruit. En effet, ce dernier peut ne pas être compatible avec votre respirateur, principalement à cause des sangles de cou et du harnais. De plus, les lunettes de sécurité qui doivent se glisser sous les manchons créeront un espace pour que le bruit se faufile, réduisant ainsi l’indice IRB effectif de votre casque. Tenez compte de cela au moment de l’achat.

La réduction de bruit, comment ça marche ?

 class=

L’annulation du bruit n’est rien d’autre que la réduction du bruit extérieur soit pour protéger vos oreilles, soit pour vous permettre d’entendre clairement ce que vous écoutez. Il y a deux types de réduction de bruit : la réduction active du bruit (ANC) et la réduction passive. La suppression active du bruit implique l’électronique et des sources d’alimentation, tandis que la suppression passive nécessite l’utilisation de divers matériaux.

La suppression active du bruit peut gérer les sons à basse fréquence, tandis que la suppression passive du bruit convient aux sons à haute fréquence. De plus, l'annulation active du bruit implique l'annulation des ondes sonores, tandis que l'annulation passive du bruit implique l'isolement des ondes sonores.

Le principal avantage d'un appareil à réduction active de bruit est qu'il permet de gérer les bruits du quotidien : avec un tel appareil, vous pourrez par exemple avoir la paix dans un espace surpeuplé. Alors que les casques de suppression passive de bruit sont capable de gérer des bruits plus agressifs, dans un environnement de travail par exemple.

Pour travailler dans un endroit bruyant, un casque avec suppression passive de bruit et ayant un indice IRB. Les casques ou écouteurs avec suppression active de bruit (ANC) ne réduisent que quelque peu le bruit des moyennes fréquences (qui sont pourtant beaucoup plus agressifs). Ces appareils n’ont pas de IRB et ne sont pas conçus pour la protection auditive dans un environnement de travail. Alors qu’ils coûtent généralement aussi cher, sinon plus, que les casques avec indice IRB.

IRB, SNR quelle différence ?

Le « Single Number Rating », ou SNR en abrégé, est la norme de l’UE pour montrer l’atténuation de la protection auditive. SNR est utilisé plus fréquemment au Royaume-Uni, bien que vous verrez souvent un numéro IRB (NNR : Noise Reduction rating) à la place sur les produits importés des États-Unis. Un peu comme la différence Fahrenheit/Celsius pour l’unité de mesure des températures.

Le SNR donne une estimation approximative de la réduction du bruit offerte par les produits de protection auditive en décibels. Par exemple, un SNR de 20 correspond à environ une réduction de 20 décibels du bruit que vous entendez.

La différence la plus évidente entre les cotes SNR et IRB est que les cotes SNR ont tendance à être plus élevées de quelques décibels. Il n’existe pas de formule exacte pour convertir le IRB en SNR, mais les indices SNR ont tendance à être supérieurs d’environ 3 dB, donc un produit avec un IRB de 30 aura un SNR d’environ 33.
En effet, les deux cotes sont déterminées en suivant des procédures de test différentes.

Quel type de casque anti-bruit de chantier choisir ?


Casque anti-bruit passif

Casque anti-bruit passif

C’est le modèle le plus basique que vous pourrez trouver sur le marché. Le casque anti-bruit passif n’embarque aucune fonction intégrée pour éliminer les bruits ambiants. L’annulation de bruit se fait donc de manière passive et dépend surtout de la qualité du matériau dont est composé votre casque. Ainsi que de critères comme la conception, l’amorti, le rembourrage, etc.

Le casque anti-bruit passif est donc composé de simples coques doublées d’un matériau insonorisant. Il est généralement porté comme n’importe quel casque supra-auriculaire. Il est généralement plus abordable que les casques anti-bruit communicants.

Casque anti-bruit communicant

Casque anti-bruit communicant

Le casque anti-bruit communicant fait tout ce qu’un casque anti-bruit passif peut faire, mais en plus il est équipé d’un talkie-walkie intégré qui vous permettra de communiquer facilement avec vos collègues dans tous les environnements de travail, même les plus difficiles. La portée du talkie-walkie intégré dépendra de la qualité du casque, mais certaines marques proposent des casques pouvant communiquer jusqu’à 1,4 km sans interférence.

Ce type de casque anti-bruit vous offre également l’avantage de communiquer, tout en travaillant : vos mains seront libres et vous en serez d’autant plus en sécurité. Certains casques anti-bruits communicants sont également équipés de la fonction Bluetooth qui vous permettra d’écouter la radio ou votre sélection de musique en travaillant. Et même de passer de coup de fil, sans jamais quitter votre lieu de travail.

Casque anti-bruit ou bouchons d'oreilles ?

Casque anti-bruit

Le casque anti-bruit est une protection auditive qui vous permet de vous protéger sans avoir à glisser quoi que ce soit à l’intérieur de votre oreille. Il utilise des bandeaux rigides pour maintenir des coques dures avec des coussinets en mousse souple sur vos oreilles. Ils empêchent les bruits les plus agressifs d’entrer en créant une sorte de joint autour de toute l’oreille. Ce type de casque protègera parfaitement vos oreilles, et certains modèles équipés de talkie-walkie intégré vous permettront de travailler plus librement en communiquant avec vos collègues.

Bouchons d'oreilles

Si vous avez déjà vu quelqu’un travailler avec des points de couleurs vives à l’intérieur de ses oreilles, il utilisait des bouchons d’oreille. Ces produits de protection auditive bloquent le bruit en fermant complètement le conduit auditif, réduisant considérablement les niveaux de décibels ressentis par vos oreilles. Les bouchons sont généralement une mousse souple ou en caoutchouc.

Pour les bouchons en mousse souple, il vous suffit de le rouler entre vos doigts pour le comprimer. Une fois que vous les placez dans vos oreilles, ils se dilatent et prennent la forme de votre conduit auditif pour empêcher un bruit excessif d’entrer. Si vos bouchons sont en caoutchouc, il vous suffit de les glisser dans votre conduit auditif. Ces bouchons sont plus durables que ceux en mousse, mais peuvent ne pas offrir le même niveau de protection.

Verdict

Casque anti-bruit ou bouchons d’oreilles, cela dépendra entièrement de vos besoins, de votre degré de tolérance au bruit et aussi de votre budget. Si vous cherchez une protection auditive efficace à petit budget, des bouchons d’oreilles (de préférence en mousse) vous conviendront. Par contre, si vous cherchez quelque chose de plus protecteur, de plus professionnel et qui vous permette de communiquer librement, regardez plutôt du côté des casques anti-bruits : ils vous coûteront plus cher, mais ils seront parfaits.

Les meilleures marques de casques anti-bruits de chantier

Selon nous, les meilleures marques de casques anti-bruits de chantier en 2023 sont Peltor, Honeywell, ProCase, Sordin et Mpow  :

  • Peltor

    Peltor est une marque de la société américaine 3M (qui est aussi connue pour ses marques Scotch, Post-It, etc.). C’est une marque spécialisée dans les équipements de protection individuelle et surtout des casques anti-bruits. Peltor jouit d’une excellente réputation et jouit de 50 ans d’expérience. Ses casques offrent un subtil mélange de confort, de sécurité et de design.

  • Honeywell

    Honeywell est une très grande multinationale américaine qui fait un peu de tout : des simples ventilateurs (Honeywell home) à l’aéronautique (Honeywell), sans oublier les équipements électroniques, les systèmes d’isolations. Et bien évidemment les équipements de protection individuelle (honeywell safety), dont les fameux casques anti-bruit Howard Leight Impact Sport. Mais, quel que soit le domaine, la marque jouit d’une excellente réputation et offre toujours les produits les plus performants du marché. C’est une marque fiable et performante.

  • ProCase

    La marque ProCase est d’abord connue pour ses étuis et coques de qualité, destinés à protéger les appareils électroniques. Mais la marque produit aussi des casques anti-bruits qui n’ont rien à envier à leurs concurrents. Solides, très performants, efficaces et durables, ces casques vous protègeront, même dans les environnements les plus hostiles.

  • Sordin

    Sordin est une marque suédoise qui est spécialisée dans la production de produits de sécurité de haute qualité et innovants depuis 30 ans. Sordin est l’un des principaux fabricants d’équipements de protection individuelle au-dessus du cou. Elle est surtout connue pour ses casques anti-bruits destinés aux chasseurs et aux assidus des stands de tir.

  • Mpow

    Mpow est une marque qui s’est spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution d’écouteurs en tout genre. Ses écouteurs ANC sont particulièrement réputés pour la qualité des sons qu’ils produisent, leur longévité et surtout leur accessibilité. Les casques anti-bruits de la marque jouissent aussi d’une excellente réputation : performants, confortables, durables, ils font partie de ce qui se fait de mieux en la matière.

5 bonnes raisons d'acheter un bon casque anti-bruit

  1. Pour protéger votre audition : une perte auditive peut survenir lorsqu’une personne est exposée à un bruit d’une intensité de 85 décibels pendant une moyenne de 8 h par jour. Notons aussi que pour chaque augmentation de 3 décibels au-delà de 85 décibels, une perte auditive peut survenir en deux fois moins de temps. Il ne faut donc que 4 heures d’exposition à 88 décibels pour qu’une perte auditive se produise, et 2 heures d’exposition à 91 décibels. Une fois que les niveaux de bruit dépassent 100 décibels, une personne peut subir des dommages auditifs en aussi peu de temps que 15 minutes. Plus le bruit est fort, plus la perte auditive se produit rapidement. Or sur un chantier, n’importe quel outil peut facilement produire un niveau de bruit qui dépasse les 85 dB : les compresseurs d’air (92 dB), les perceuses électriques (environ 92 dB), les scies électriques (110 dB). Quelques heures passées sans protection auditive dans un tel environnement vous exposent à un risque très probable de perte auditive.
  2. Et cela même si vous n’êtes pas au travail : un casque anti-bruit peut vous protéger dans n’importe quelle situation, même si vous n’êtes pas sur un chantier. Il conviendra parfaitement pour vous aider pendant que vous tondez votre gazon, ou pour vous isoler un peu de vos enfants chahuteurs, ou des chiens bruyants... Le casque anti-bruit est parfaitement polyvalent.
  3. Pour votre sécurité sur un chantier : si vous portez des casques anti-bruits aux couleurs voyantes, vous serez plus facilement visible sur un chantier. Vos collègues pourraient mieux vous voir, ce qui évitera bien des accidents. De plus, si vous portez un casque anti-bruit communicant, vos collègues pourraient vous prévenir plus facilement en cas de risques.
  4. Pour protéger vos oreilles contre le froid : par temps froid, les cache-oreilles aident à garder les oreilles couvertes et au chaud. Un casque anti-bruit fera office d’un excellent bouclier contre le froid.
  5. Pour votre confort : pour certains travailleurs, les bouchons d’oreilles peuvent être désagréables à porter. Les casques anti-bruits peuvent être une bonne alternative.

Les astuces à connaître pour votre casque anti-bruit de chantier

Choisissez des casques anti-bruits de couleurs vives

Les casques anti-bruits de couleurs vives seront plus visibles et permettront aux autres de mieux vous voir sur un chantier. Ceci est très utile pour les entrepreneurs ou ceux qui travaillent dans la construction.

N'hésitez pas à combiner les protections auditives disponibles

Pour une meilleure protection, n’hésitez pas à utiliser en même temps des bouchons d’oreilles et un casque anti-bruit. Cette combinaison vous permettra d’atteindre un niveau d’IRB de 36 dB, ce qui est particulièrement utile si vous devez travailler avec des machines très bruyantes toute la journée.

Choisissez un casque anti-bruit pliable

Pour des raisons de commodité, privilégiez les casques pliables. Ce type de casque est plus compact, plus facile à ranger et donc plus facilement transportable également.

Choisissez un casque confortable

Si votre casque est inconfortable, vous risquez de ne pas le mettre ou de l’enlever au cours de la journée et donc de vous exposer aux bruits. Pour éviter cela, privilégiez les casques avec de grandes coques rembourrées qui agissent comme des coussinets protecteurs pour les oreilles. Choisissez également un casque avec un bandeau réglable : il devrait pouvoir s’adapter facilement à n’importe quelle taille de tête.

N'hésitez pas à utiliser votre casque en dehors du chantier

Pour tirer le maximum de votre casque anti-bruit, n’hésitez pas à l’utiliser, même en dehors du chantier. Pour tondre votre pelouse par exemple, ou pour réaliser de menus travaux de bricolage à la maison. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une bonne protection auditive, quelle que soit votre activité.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel casque anti-bruit de chantier choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous casque anti-bruit de chantier du moment sont :

  1. 3M Peltor Optime III
  2. ProCase casque anti-bruit pour adulte
  3. 3M Peltor WS ALERT XPI
  4. Honeywell Howard Leight Impact Sport 1013530

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un casque anti-bruit de chantier ?

Le prix normal d'un casque anti-bruit de chantier va de 6 € à 19 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir casque anti-bruit de chantier du moment.

Quelles sont les meilleures marques de casques anti-bruits de chantier ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de casques anti-bruits de chantier sont Peltor, Honeywell, ProCase, Sordin et Mpow. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel est le niveau de décibel dangereux pour les oreilles?

Le niveau de décibels de sécurité largement accepté est inférieur à 70 dB. Au-dessus de 70 dB, vous devriez envisager de porter une protection auditive pour réduire vos risques d'endommager votre audition.

Quel est l'indice IRB le plus élevé pour les casque anti-bruits disponible sur le marché?

Les casques anti-bruits les mieux notés sur le marché ont généralement un indice IRB de 31 dB. Mais même ce niveau est rare, seules quelques marques vraiment réputées produisent des casques avec un IRB (ou SNR) de 31 dB ou plus. Le niveau de IRB le plus courant est de 30 dB. En comparaison, les bouchons d’oreilles les mieux notés peuvent atteindre les 33 dB. En effet, les bouchons d’oreille, lorsqu’ils sont insérés de manière optimale, peuvent obtenir une réduction du bruit plus élevée aux fréquences les plus basses.

Quelle est la meilleure protection pour les oreilles : les bouchons d'oreilles ou les casques anti-bruit ?

Les protections auditives intra-auriculaires réduisent mieux le bruit. Mais en réalité, cela dépendra surtout de votre confort. Peu importe que les bouchons d’oreille offrent une meilleure protection : s’ils sont inconfortables pour vous, vous ne les mettrez pas et vous n’aurez de toute façon pas de protection.

Les casques anti-bruits ANc sont-ils mieux que les casques anti-bruits de chantier?

Non. Pour vous protéger les oreilles sur un chantier, rien ne vaut un casque anti-bruit avec IRB. Les casques ANC n’ont pas d’IRB et ne conviendront pas dans un environnement de travail difficile.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – edcmag.com
  2. – wikipedia.org
  3. – audilo.com
  4. – onedirect.co.uk
  5. – missioncriticalcommunicationsreview.com
  6. – thedrive.com
  7. – ehstoday.com
  8. – bobvila.com
  9. – lowes.com
  10. – bestearmuffsforu.com
  11. – headphoneinbox.com
  12. – edcmag.com
  13. – amazon.fr
  14. – cdiscount.com
  15. – leroymerlin.fr
  16. – mangetonpad.com
  17. – onedirect.fr
  18. – manutan.fr
  19. – castorama.fr
  20. – bnkpromotion.fr
  21. – lejustechoix.fr
  22. – cdiscount.com
  23. – vital-concept-paysage.com
  24. – protecthoms.com
  25. – officeeasy.fr
  26. – vetementpro.com
  27. – amazon.fr
  28. – officeeasy.fr
  29. – leroymerlin.fr
  30. – mon-casque-anti-bruit.com
  31. – protecnord.fr
  32. – masquepollution.com
  33. – fipcenter.com
  34. – legallais.com
  35. – manutan.fr
  36. – decathlon.fr
  37. – comptoir.bricozor.com

Historique

17 juin 2021 : Rédaction initiale

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross