Les meilleures scies sabres de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures scies sabres pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Camille
Lecture

Impossible de bricoler s'il vous manque les bons outils. Parmi les indispensables, parlons plus aujourd'hui de la scie sabre, un outil complémentaire à la perceuse, la visseuse, le marteau-piqueur ou encore le perforateur. Si la Bosch Professional GSA1100E arrive en tête de notre classement, c'est surtout parce qu'elle répond à tous les besoins et aux diverses contraintes budgétaires.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure scie sabre en 2023

Le choix de la rédaction scie sabre - Bosch Professional GSA1100E

La Bosch Professional GSA1100E est un must. Offrant une prise en main exceptionnelle, cette scie sabre se distingue par sa capacité de coupe et la rapidité avec laquelle on change la lame.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La scie sabre filaire Bosch Professional GSA1100E représente une solution adéquate pour les travaux à réaliser dans des endroits sombres. Elle offre une précision et une puissance sans égales. Ce modèle dispose aussi de plusieurs points lumineux LED situés sur le carter. Notez qu’elle est livrée avec un coffret de transport, une lame de scie sabre pour bois et une lame de scie sabre pour métal.

Par ailleurs, la Bosch Professional GSA1100E met à votre disposition un rail de guidage. Ce dernier permettra de scier facilement le long d’un mur ou au sol. L’appareil peut effectuer 0 à 2 700 courses/min avec une longueur de course de scie de 28 mm. Dans le bois, sa capacité de coupe atteint les 23 cm contre 2 cm dans le métal.

Type d’alimentation Filaire (1 100 W)
Capacité de coupe Bois : 230 mmMétal : 20 mm
Course de la lame 28 mm
Vitesse 0 – 2700 courses/min
Dimensions 30 x 13,5 x 57,5 cm
Nos experts ont comparé les 23 meilleures scies sabres pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 13 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 23 scies sabres. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 624 utilisateurs et consacré plus de 20 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure scie sabre d'entrée de gamme

scie sabre - Ryobi Rrs 1801 M

Pour moins de 80 €, faites l’acquisition d’une scie sabre sans fil capable de vous aider pour de petits travaux de découpage. D’ailleurs, la Ryobi Rrs 1801 M offre des avantages impossibles à ignorer.

Procurez-vous la Ryobi Rrs 1801 M, une scie sabre sans fil à la fois pratique et d’une efficacité correcte. L’appareil pèse moins de 2 kg sans batterie et mesure 8,5 x 16,5 x 43 cm. Malheureusement, la batterie lithium-ion de 18 V et 1,4 Ah sera vendue séparément. Mais si vous avez d’autres outils électroportatifs Ryobi, leur batterie sera compatible.

Multifonction, la Ryobi Rrs 1801 M est munie d’un interrupteur à gâchette bimatière et un variateur de vitesse électronique permettant de réaliser un grand nombre de travaux de bricolage. Son système antivibrations associé à sa poignée Gripzone offre un excellent confort d’utilisation. De son côté, le patin ajustable assure le contrôle de la coupe.

Type d’alimentation À batterie (Lithium-ion 18 V 1,4 Ah)
Capacité de coupe Bois : 180 mm
Course de la lame 22 mm
Vitesse 3100 tours/min
Dimensions 8,5 x 16,5 x 43 cm

La meilleure scie sabre haut de gamme

scie sabre - Bosch Professional GSA 18 V-LI

La Bosch Professional GSA 18 V-LI permet de changer aisément la lame via le système SDS. L’outil dispose entre autres d’une poignée à revêtement Softgrip et d’une capacité de coupe phénoménale.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Bosch Professional GSA 18 V-LI est certainement l’une des toutes meilleures scies sabres sans fil du marché. Offrant des performances exceptionnelles, ce modèle affiche une puissance de 18 V. Elle s’accompagne spécifiquement d’une lame de scie pour bois S 2345 X, d’une lame pour métal S 123 XF et d’une mallette de rangement L-Boxx.

Vous ne pourrez qu’aimer la grande robustesse et la maniabilité de cet outil. Par ailleurs, sa vitesse est réglable sur 2 positions, parfait pour travailler différents types de matériaux. Précisons qu’une seule charge permet de travailler 100 poutres en épicéa de 100 x 100 mm !

Type d’alimentation À batterie (Lithium-ion 18 V)
Capacité de coupe
Course de la lame 28 mm
Vitesse 2400 – 2700 courses/minute
Dimensions 44,3 x 36,1 x 25,5 cm

La meilleure scie sabre universelle

scie sabre - Einhell TE-AP 1050 E

De fabrication allemande, la scie sabre filaire Einhell TE-AP 1050 E est tout aussi pratique qu’efficace. Nous la recommandons vivement pour le bon déroulement de vos activités de bricolage.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Einhell TE-AP 1050 E est une scie sabre universelle équipée d’un moteur de 1 050 W. Cela lui assure un régime de 2 700 tours/min. Grâce à son variateur de vitesse, vous serez à même d’effectuer divers travaux de coupe avec une hauteur d’attaque de 29 mm. L’appareil propose aussi une capacité de coupe de 200 mm dans le bois et de 20 mm dans le métal.

La présence de la tête de scie orientable garantit des mouvements pendulaires. Pour faciliter la prise en main, vous aurez une poignée à revêtement softgrip. Si vous voulez travailler en toute tranquillité et sans contrainte d’autonomie de batterie, offrez-vous cette scie sabre filaire.

Type d’alimentation Filaire (1 050 W)
Capacité de coupe Bois : 200 mmMétal : 20 mm
Course de la lame 29 mm
Vitesse 0 à 2700 tours/min
Dimensions 54 x 9 x 19 cm

Tableau comparatif des 4 meilleures scies sabres

Voici notre classement des meilleures scies sabres de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type d’alimentation Capacité de coupe Course de la lame Vitesse Dimensions
Bosch Professional GSA1100E
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure scie sabre en 2023 Filaire (1 100 W) Bois : 230 mmMétal : 20 mm 28 mm 0 – 2700 courses/min 30 x 13,5 x 57,5 cm
Ryobi Rrs 1801 M La meilleure scie sabre d'entrée de gamme À batterie (Lithium-ion 18 V 1,4 Ah) Bois : 180 mm 22 mm 3100 tours/min 8,5 x 16,5 x 43 cm
Bosch Professional GSA 18 V-LI
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure scie sabre haut de gamme À batterie (Lithium-ion 18 V) 28 mm 2400 – 2700 courses/minute 44,3 x 36,1 x 25,5 cm
Einhell TE-AP 1050 E
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure scie sabre universelle Filaire (1 050 W) Bois : 200 mmMétal : 20 mm 29 mm 0 à 2700 tours/min 54 x 9 x 19 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir sa scie sabre

La scie sabre apparaît comme étant l'un des outils des plus indispensables pour tous les bricoleurs, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Afin de ne pas vous tromper, voici les principaux paramètres à vérifier avant l'achat.

Critère n°1 : Les lames

En général, un minimum d'une lame accompagne votre scie sabre à la livraison. Celle-ci, habituellement, est spécifique à un matériau tel que le métal ou le bois. Certaines sont pourtant universelles, ce qui signifie qu'une seule lame suffit pour réaliser des coupes sur différents matériaux. Pour plus de polyvalence, préférez les modèles dotés d'au moins 2 lames. Prenez également en compte la qualité (résistance, efficacité et durabilité) de ces dernières.

Critère n°2 : La puissance

La puissance dont vous aurez besoin dépend essentiellement de l'utilisation prévue pour la scie sabre. En moyenne, ce type d'outil de bricolage possède un moteur puissant de 650 W. C'est largement suffisant si vous pensez accomplir de petits travaux de manière occasionnelle. Par contre, choisissez une scie sabre d'une puissance minimale de 1 000 W pour un usage intensif.

Critère n°3 : La cadence de coupe

Elle s'exprime en coups par minute et représente l'efficacité de votre scie sabre. Les modèles dits « performants » vont jusqu'à 2 500 à 3 500 coups/min. N'oubliez pas qu'un variateur de vitesse vous sera indispensable afin de mieux adapter l'allure en fonction du matériau à couper.

Critère n°4 : La batterie

Spécifique aux modèles de scies sabres sans fil, la batterie idéale serait au li-ion ou lithium-ion. Cette technologie optimise favorablement la longévité de vie et l'autonomie de l'appareil. En termes de puissance, ayez une préférence pour les modèles de 2 à 5 Ah.

Critère n°5 : Les fonctionnalités supplémentaires

À l'instar d'autres types de scie, la scie sabre propose diverses fonctionnalités supplémentaires. Entre autres, vous bénéficierez d'un changement facile de la lame sans aucun besoin d'outils, d'un double éclairage LED, d'un variateur de vitesse, d'une gâchette permettant un arrêt instantané de l'appareil, une poignée ergonomique confortable...

Comment bien entretenir sa scie sabre ?

Pour que l'entretien se passer dans les meilleures conditions, vous devez passer 2 étapes essentielles à savoir le nettoyage de la lame de scie et l'entretien du corps de la machine.

Le nettoyage de la lame

Enlevez tout d'abord les résidus qui sont restés coincés entre les dents de la lame. Si résine de bois il y a, faites usage d'un peu d'alcool brûlé à l'image de l'acétone. Frottez la lame légèrement avec un chiffon imbibé du produit. Si tant est que vous espériez voir votre lame glisser comme sur du beurre, appliquez-y de la graisse lubrifiante ou de la paraffine solide. De même, la lame nécessite un ponçage régulier avec de la laine d'acier, que ce soit chez vous ou chez un affûteur. Et pour la protéger, n'hésitez pas à acheter un socle en plastique ou à suspendre la scie sabre quand elle n'est pas utilisée.

L'entretien de la scie sabre

Plusieurs signes vous alerteront quand votre scie sabre ne pourra plus assurer sa fonction normalement : petites étincelles, arrêts répétitifs en cours de travail, émission d'odeur de brûlé... Là, pensez à changer le collecteur et le charbon. Demandez l'avis d'un professionnel si vous ne savez pas comment vous y prendre. Aussi, quelques coups de pinceau suffisent à enlever la poussière de l'intérieur de votre scie sabre. À l'aide d'un aspirateur à soufflet, effectuez un soufflage du moteur.

Quel type de scie sabre choisir ?

Afin de définir exactement le type de scie sabre qui vous convient, vous devez connaître tout d'abord l'environnement dans lequel vous allez l'utiliser. Pour cela, découvrez toutes les particularités d'une scie sabre filaire et d'une scie sabre sans fil.


Scie sabre filaire

Scie sabre filaire

Il s'agit d'une scie particulièrement légère. En effet, elle ne possède aucune batterie, ce qui la rend plus maniable. Mesurant environ 50 cm de long, elle vous promet un grand confort d'utilisation. Son niveau de vibration s'avère minime, de même pour le niveau sonore. Par ailleurs, il vous est possible de régler la vitesse de la lame et de contrôler plus facilement le travail de découpage.

Le plus grand avantage d'une scie sabre filaire se trouve dans son autonomie. Vous pourrez travailler plus longtemps sans avoir à vous soucier de l'état de sa batterie. Ainsi, si vous êtes en quête d'un modèle performant pour la réalisation de vos divers travaux de rénovation, d'aménagement, de coupes intensives ou de travaux à long terme, n'hésitez pas à utiliser une scie sabre à fil.

Scie sabre sans fil

Scie sabre sans fil

Moins puissante par rapport au modèle filaire, la scie sabre sans fil permet une maniabilité accrue. Elle se faufile aisément dans les endroits difficiles d'accès et vous donne la possibilité d'effectuer des coupes intenses. L'appareil résiste efficacement aux matériaux durs tant que vous utilisez une batterie livrant une tension conséquente.

Convenant parfaitement à des travaux courants, ce type de scie sabre est généralement équipée d'une batterie au lithium-ion. Il en est de même si vous souhaitez découper du bois ou du métal dans une zone dépourvue de source d'électricité. Profitez de ses performances pour réaliser des mouvements plus amples, à la verticale ou à l'horizontale, sans vous faire gêner par un cordon d'alimentation.

La scie sabre à air ou scie sabre pneumatique

La scie sabre pneumatique fonctionne grâce à un compresseur ou un gaz contenu dans une bonbonne à l'instar du dioxyde de carbone. Elle se révèle plus légère et de taille compacte, ce qui lui garantir une efficacité optimale par rapport aux autres modèles. D'une puissance élevée, l'outil électroportatif parvient à découper du bois, mais aussi de la pierre, de la fibre de verre et du plastique.

Scie sabre ou scie sauteuse ?

Scie sabre

Connue également sous l'appellation de scie égoïne motorisée, la scie sabre est un appareil conçu spécialement pour le sciage électrique. Elle est tout aussi importante dans les travaux de rénovation que de démolition, de jardinage ou de construction. Qui plus est, c'est un outil de bricolage servant également dans d'autres domaines comme l'élagage d'arbres, le ponçage... Elle vous permet d'accomplir des petites coupes sur une surface biscornue.

Grâce à un moteur puissant, la lame, placée dans l'axe du corps de l'appareil, pourra effectuer des mouvements réguliers de va-et-vient afin de découper le matériau (bois, verre, métal, béton...). De nombreux types de lames peuvent être utilisés si vous voulez jouir de sa multifonctionnalité.

Scie sauteuse

Une scie sauteuse est un autre type d'appareil destiné au bricolage. Elle se compose principalement d'une lame fine dentée qui se rattache carrément au moteur. Dès que vous mettez l'outil en marche, elle s'active et effectue des mouvements de va-et-vient à la verticale afin de couper le matériau. Elle est des plus maniables puisque ne pesant qu'un maximum de 2,5 kg.

Idéale si vous prévoyez de réaliser des coupes droites, la scie sauteuse offre aussi l'opportunité de découper des formes arrondies. Son plus grand atout ? Ce type d'outillage convient très bien à divers matériaux : bois, aluminium, métal, céramique...

Verdict

Préférez la scie sabre dans le cas où vous désirez faire des découpes complexes ou atteindre des zones difficiles d'accès. Elle sert notamment aux petits travaux comme aux travaux de construction. C'est l'appareil approprié pour la réalisation de coupes droites.

Nous vous recommandons en revanche la scie sauteuse si vous travaillez sur des matériaux plus fins ou si vous voulez faire des découpes plus précises et de forme arrondie. Elle s'adapte aux travaux d'aménagement, de conception de meubles ou de déco.

Les astuces à connaître pour votre scie sabre

Accédez aux endroits difficiles d'accès.

Couper horizontalement ou verticalement, voilà le principal rôle de la mini-tronçonneuse. Vous pourrez même réaliser des coupes incurvées. Optez pour un modèle compact et sans fil si vous voulez la voir se faufiler dans tous les recoins. Procurez-vous une batterie supplémentaire pour éviter la décharge imprévue.

Choisissez le type de lame adapté.

Le choix de la lame dépend du type de matériau à découper. Elle se fixe habituellement sur la tête de la scie sabre. Le changement est rapide et ne demande aucun outil. Choisissez la lame spéciale pour bois pour couper du bois, de même pour le métal. Il existe actuellement des lames universelles munies d'une pointe en carbure pour la découpe de la brique, du béton poreux, du ciment...

Entretenez votre scie sabre.

L'entretien régulier de la scie sabre lui confère une durée de vie plus longue. Ainsi, nous vous conseillons de nettoyer la lame en enlevant les traces de résidus comme indiqué plus haut. Graissez-la généreusement afin de faciliter ses mouvements de glisse et d'éviter les risques de rayures ou d'oxydation.

Poncez la lame avec de la laine d'acier.

En cas d'oxydation avancée, la lame de scie sabre nécessite un ponçage doux avec de la laine d'acier. Affûtez-la à l'aide d'une pierre à huile que vous nettoierez ensuite avec une brosse dure. Il est aussi possible de la nettoyer avec du pétrole et pourquoi pas la placer dans un four chaud pendant une durée de 36 h.

Rangez l'appareil dans un endroit sûr.

Protégez la lame de la scie sabre autant que possible afin de prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, placez-la dans sa housse d'origine ou un protège-lame spécifique. Vous pourrez notamment la suspendre.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle scie sabre choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures scies sabres du moment sont :

  1. Bosch Professional GSA1100E
  2. Ryobi Rrs 1801 M
  3. Bosch Professional GSA 18 V-LI
  4. Einhell TE-AP 1050 E

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une scie sabre ?

Le prix normal d'une scie sabre va de 50 € à 117 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures scies sabres du moment.

Quelle est la meilleure scie sabre ?

La meilleure scie sabre dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quel est le rôle principal d'une scie sabre ?

Une scie sabre vous donne l'opportunité de découper parfaitement différents types de matériaux sans avoir à fournir beaucoup d'effort. Elle sert également dans le domaine de la sculpture.

Quelle est la différence entre une scie sabre et une scie classique ?

La scie sabre offre plus d'efficacité grâce à son moteur puissant. Bien que lourde par rapport à la scie classique, elle vous promet un rendu plus net, précis et rapide.

Un débutant peut-il utiliser une scie sabre ?

Oui ! L'appareil est d'autant plus facile à prendre en main grâce à sa poignée ergonomique souvent équipée d'un revêtement SoftGrip.

Quelle est la capacité de coupe moyenne d'une scie sabre ?

La capacité de coupe d'une scie sabre varie selon les matériaux. Elle va de 10 à 130 mm pour l'acier et de 90 à 230 mm pour le bois.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – wikihow.com
  3. – lairdubois.fr
  4. – reno-info-maison.com
  5. – bricoleurdudimanche.com
  6. – toolinspector.com
  7. – electronicshub.org
  8. – thearchitectsguide.com
  9. – youtube.com
  10. – leroymerlin.fr
  11. – leroymerlin.fr
  12. – amazon.fr
  13. – sciesabre.fr
  14. – manomano.fr
  15. – bosch-professional.com
  16. – castorama.fr
  17. – bricodepot.fr
  18. – mr-bricolage.fr
  19. – scies-sabre.com
  20. – bricoleurpro.ouest-france.fr
  21. – fr.wikipedia.org
  22. – scie.ooreka.fr
  23. – meilleure-note.com
  24. – racetools.fr
  25. – manomano.fr
  26. – guide-outillage.fr
  27. – scie-sabre.info
  28. – scie-sabre.fr
  29. – mr-bricolage.fr
  30. – mr-bricolage.be
  31. – labonnebricole.fr

Historique

16 décembre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross