Les meilleures disqueuses de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures disqueuses (Bosch, Makita, Ryobi, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Tony
Écrit par Tony
Lecture

La disqueuse est un équipement électroportatif bien connu des bricoleurs et des professionnels. Il permet de meuler, découper, décaper, polir ou surfacer des ouvrages en bois, en métal, en béton ou en pierre. Comme il existe différents types de disqueuses sur le marché, choisir le bon modèle peut sembler compliqué. Filaire ou sans fil, droite ou d'angle ? À quel prix, à quelle puissance ? Autant de questions auxquelles il faudra répondre. Ne perdez pas de temps à chercher : lisez ce guide des meilleures disqueuses du moment.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure disqueuse en 2023

Le choix de la rédaction disqueuse - Einhell TE-AG 230

Avec son moteur de 2 350 W et sa rotation atteignant 11 000 tours/min, la meuleuse d’angle Einhell TE-AG 230 convient aux travaux de construction, de rénovation, et les créations personnelles. Bien qu'elle pèse 6,4 kg, cette disqueuse reste très maniable.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comme la plupart des outils électroportatifs fabriqués par Einhell, la disqueuse filaire TE-AG 230 est dotée d’une fonction de démarrage progressif prévu pour optimiser la sécurité de l'utilisateur. Son cordon d'alimentation de 3 m permet de garder une certaine liberté de mouvement, encore plus si vous utilisez une rallonge. Sachez que cette meuleuse d’angle bénéficie d’un revêtement Softgrip qui réduit au maximum les vibrations. Si le confort d'utilisation vous tient à cœur, cet appareil est fait pour vous.

Que vous soyez un bricoleur amateur ou un professionnel, la disqueuse Einhell TE-AG 230 sera d’une grande utilité pour vos travaux en tous genres. Grâce à sa poignée qui se positionne sur 3 positions et son capot de protection, vous bénéficierez d’un confort et d’une sécurité optimale au moment de la manier. Notez sa tête plate en métal, qui permet de peaufiner les finitions.

Confort d’usage
Puissance 2 350 W
Nombre de tours par minute 11 000 tours/min
Nombre d’accessoires 2
Alimentation Filaire (câble de 3 m)
Nos experts ont comparé les 16 meilleures disqueuses pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 15 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 16 disqueuses. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 500 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure disqueuse d'entrée de gamme

disqueuse - Bosch GWS 7-125 Professional

Maniable et puissante, cette disqueuse filaire de marque Bosch est équipée d’un moteur de 720 W grâce auquel vous allez pouvoir travailler différents matériaux. Polyvalent, cet outil peut être utilisé par les artisans de tous les corps de métier.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bosch ne saurait être plus clair, sa GWS 7-125 Professional est un outil destiné à un usage pro. Cependant, rien n'empêche un passionné de bricolage de l’adopter, notamment si vous désirez posséder une disqueuse à la fois puissante et maniable. Ce modèle de type angulaire a d’une poignée latérale amovible ainsi que d’un capot de protection qui rehausse la sécurité de l’utilisateur. Dans la catégorie low-cost, la Bosch GWS 7-125 Professional est considérée comme un poids plume, affichant seulement 1,9 kg sur la balance.

Comme la tête de cette disqueuse d’angle est relativement étroite et plate, vous aurez le loisir de passer et de repasser dans les plus petits recoins pour une finition parfaite de vos créations. D’une puissance de 720 W, le moteur de la Bosch GWS 7-125 Professional assure un régime jusqu’à 11 000 tours/min. Vous pouvez l’utiliser pour découper des tubes en acier, polir des profilés ou araser des traces de soudure.

Confort d’usage
Puissance 720 W
Nombre de tours par minute 11 000 tours/min
Nombre d’accessoires 6
Alimentation Câble électrique

La meilleure disqueuse haut de gamme

disqueuse - Black & Decker BCG720M1-QW

Dans la monde des disqueuses sans fil, la Black & Decker BCG720M1-QW règne en maître. Légère, puissante et facile à manier, cette meuleuse prisée des professionnels permet de travailler sur des matériaux durs pendant des heures sans se fatiguer.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Black & Decker BCG720M1-QW a la particularité de fonctionner sans fil. En effet, elle est alimentée par une batterie de 4 Ah fournie. Cette disqueuse d’angle compatible avec tous les disques à meuler de 125 mm bénéficie d'un moteur numérique sans charbon de 18 V. Ce dernier est protégé contre les surcharges et les redémarrages inopinés tout en offrant à cette meuleuse des mêmes performances similaires à une disqueuse filaire. En ce sens, ce modèle ne diffère en rien d’une puissante disqueuse filaire, si ce n’est son autonomie limitée.

Noter que la Black & Decker BCG720M1-QW possède une fonction de démarrage progressif qui assure un démarrage confortable et sans heurts. Pour vous offrir une meilleure prise en main et optimiser la dissipation de la chaleur et la longévité, le corps de cette meuleuse d'angle est pourvu d’un revêtement haute résistance en aluminium. Très pratique, son interrupteur verrouillable assure une utilisation avec 1 ou 2 mains.

Confort d’usage
Puissance 18 V
Nombre de tours par minute 8 000 tours/min
Nombre d’accessoires 8
Alimentation Batterie lithium-ion

La meilleure disqueuse droite

disqueuse - Dremel Lite 7760

Particulièrement compacte, cette disqueuse droite Dremel est surtout utilisée pour du travail de précision. Elle est livrée avec un mandrin grâce auquel l’utilisateur pourra changer rapidement et simplement les accessoires dont il a besoin pour ses tâches.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Compacte et polyvalente sont les qualités qui décrivent le mieux la Dremel Lite 7760. Cette disqueuse droite ultra portative est surtout indiquée pour le polissage sur des matériaux semi-rigides. Néanmoins, elle peut être utilisée pour réaliser des découpes de précision. Ce modèle plaît pour son design, sa maniabilité, mais surtout pour ses performances assez étonnantes. Par exemple, sa vitesse de rotation peut atteindre 25 000 tours/min, ce qui est énorme pour un appareil de cette taille !

Notez toutefois que cette Dremel s'adresse aux bricoleurs, aux artistes et aux adeptes du DIY. Que vous ayez l’habitude de travailler sur du bois ou des matériaux ferreux, cette disqueuse droite permettra de finaliser un grand nombre de projets. Sa batterie lithium de 3.6 V assure une autonomie de 1h30 pour un temps de recharge de 2h45. La Dremel Lite 7760 est livrée avec un set de 15 accessoires pour commencer à travailler dès la réception du colis.

Confort d’usage
Puissance 3,6 V
Nombre de tours par minute 5 000 à 25 000 tours/min
Nombre d’accessoires 15
Alimentation Batterie lithium-ion

Tableau comparatif des 4 meilleures disqueuses

Voici notre classement des meilleures disqueuses de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Bosch, Makita, Ryobi... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Confort d’usage Puissance Nombre de tours par minute Nombre d’accessoires Alimentation
Einhell TE-AG 230
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure disqueuse en 2023 2 350 W 11 000 tours/min 2 Filaire (câble de 3 m)
Bosch GWS 7-125 Professional
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure disqueuse d'entrée de gamme 720 W 11 000 tours/min 6 Câble électrique
Black & Decker BCG720M1-QW
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure disqueuse haut de gamme 18 V 8 000 tours/min 8 Batterie lithium-ion
Dremel Lite 7760
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure disqueuse droite 3,6 V 5 000 à 25 000 tours/min 15 Batterie lithium-ion

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa disqueuse

Pour que vous puissiez y voir plus clair et mieux comprendre le fonctionnement d’une disqueuse, nous avons réuni tous les critères qu’il vous faut tenir en compte pendant votre comparatif.

Critère n°1 : La puissance du moteur

Le moteur constitue le cœur des équipements électroportatifs. Par conséquent, il est nécessaire qu’il soit suffisamment puissant pour vous permettre de travailler avec efficacité. C’est la puissance du moteur qui détermine la capacité d’un appareil à ébavurer, découper ou polir des matériaux très rigides. Pour un usage personnel, une disqueuse de 600 W est amplement suffisante. En revanche, pour un usage professionnel, un modèle d’une puissance de 2000 W est mieux adapté.

Critère n°2 : L’alimentation en énergie

Vous aurez à choisir entre la disqueuse filaire et la disqueuse sans fil. Si le premier modèle n’offre aucun compromis en matière de puissance, le second procure une immense liberté de mouvement pendant le travail. Une disqueuse filaire est conseillée pour les travaux sur des chantiers, mais elle exige la présence d’une source d’électricité sur les lieux. Quant à l’appareil à batterie lithium-ion, il peut servir de disqueuse d’appoint tout simplement.

Critère n°3 : La résistance du disque

Le disque est le composant le plus important d’une disqueuse. Il en existe différents types, et c’est à vous de choisir la résistance selon les travaux que vous envisagez de réaliser. Pour du bricolage maison, notamment pour les finitions, un disque de 115 mm de diamètre et d’une épaisseur de 0 à 30 mm sera nécessaire. En revanche, un disque de 230 mm de diamètre et de 60 mm d’épaisseur est mieux adapté pour découper des surfaces dures. Pour une utilisation professionnelle, les disques diamantés sont recommandés, car ils sont adaptés à tous les types de matériaux.

Critère n°4 : Le poids de l’appareil

Plus le moteur de la disqueuse est puissant, plus l’appareil est lourd. Ne vous encombrez surtout pas d’un outil qui vous fasse énormément travailler les biceps. Préférez une machine qui combine légèreté et puissance, ce qui rendra votre travail moins éreintant. Une meuleuse de 3,5 kg en moyenne est idéale quel que soit l’usage que vous comptez en faire.

Critère n°5 : La poignée secondaire

Toutes les disqueuses ne sont pas équipées de cette poignée secondaire alors qu’elle facilite grandement le maniement de l’appareil. Dans la mesure du possible, choisissez un outil qui possède cet accessoire.

Que peut-on faire avec une disqueuse ?

La disqueuse, plus communément connue sous l’appellation de meuleuse, est un outil de travail équipé d’un disque et qui permet de réaliser un panel varié de découpe et de ponçage. Comme la disqueuse peut recevoir différents types de disques, vous allez pouvoir effectuer différents travaux sur différents matériaux.  Entre autres, cet outil permet de :

·         Découper du carrelage

·         Couper et débiter du bois

·         Meuler du verre

·         Meuler du béton

·         Meuler de l’acier

La plupart des disqueuses sont équipées d’un moteur électronique qui est alimenté en énergie par une prise de secteur ou par une batterie qui active la rotation de deux axes. Le disque de la meuleuse est positionné perpendiculairement sur le second axe qui tourne à 90°. Ainsi, sous la pression du moteur, le premier axe entraine la rotation du second axe ce qui permet au disque de tourner rapidement.

Règle d’utilisation d’une disqueuse

Il est facile d’utiliser une disqueuse, mais cela réclame la prise en compte de quelques précautions du fait qu’elle reste un appareil dangereux. Pour ne pas vous blesser, portez des gants, des lunettes de protection et un casque pendant le maniement de l’appareil. Mais surtout, évitez d’installer un disque défaillant sur l’appareil. Il faut également régler le carter pour éviter de recevoir des copeaux de matériaux sur votre figure. Lorsque vous changez un disque, ayez l’habitude d’éteindre l’appareil.

Quel type de disqueuse choisir ?

La disqueuse est un appareil qui vous sera très utile au quotidien que vous soyez ou non un excellent bricoleur. Sur le marché, vous trouverez 3 déclinaisons de cet outil électroportatif.

La disqueuse d’angle

La disqueuse d’angle

Cette disqueuse possède un axe de rotation qui forme un angle droit avec l’outil. Très populaire auprès des professionnels du bâtiment, des ferronniers d’art et des artistes, la disqueuse d’angle est compatible avec des disques de différents diamètres et épaisseurs. Cet appareil est surtout utilisé pour réaliser des travaux de découpe, de polissage, de ponçage et d’ébavurage sur des matériaux très robustes comme l’acier ou le béton.

La disqueuse droite

La disqueuse droite

Sur ce type de disqueuse, le pivot de rotation se trouve dans le même axe que le moteur de l’appareil. Ainsi pour l’utiliser, il faut installer une meule, une roue à lamelles ou un disque sur le bout de l’appareil. On s’en sert surtout pour tailler, poncer ou décaper des objets.

La mini disqueuse

La mini disqueuse

Comme elle est de petite taille, cette disqueuse est très facile à utiliser. Cet équipement est surtout sollicité pour du bricolage maison ou pour les petits travaux de maçonnerie ou de plomberie. Tout comme l’appareil en soi, les disques sont également de dimension réduite. Leurs diamètres varient entre 115 et 125 mm. En ce qui concerne la puissance, il est rare qu’elle surpasse les 170 W.

La disqueuse filaire ou la disqueuse sans fil ?

La disqueuse filaire

La disqueuse filaire est plus puissante qu’un modèle sans fil. L’alimentation en électricité impose que vous deviez accéder facilement à une prise de courant ou bien d’utiliser une rallonge. La présence du câble d’alimentation peut s’avérer gênante, aussi il devra être géré avec tact pour éviter les incidents.

La disqueuse sans fil

La disqueuse dépourvue de câble est très maniable et extrêmement nomade. En revanche, l’autonomie de l’appareil est limitée. Cet outil exige que vous soyez toujours prévoyant. Une batterie de rechange doit être prévue dans vos affaires si vous ne voulez pas vous imposer une pause en plein travail.

Verdict

La disqueuse filaire et la disqueuse sans fil ne se valent pas en performances, et encore moins en rendement et en ergonomie. Donc, si vous recherchez avant tout le rendement, un modèle filaire est mieux approprié. Cependant, si vous souhaitez privilégier le confort de travail, optez pour une disqueuse sans fil.

Les meilleures marques de disqueuses

Selon nous, les meilleures marques de disqueuses en 2023 sont Bosch, Makita, Ryobi, Dremel et Black & Decker  :

  • Bosch

    Bien que les professionnels aient été ses premières cibles, Bosch est rapidement devenu un incontournable auprès des particuliers. Aujourd’hui, le fabricant brille pour ses gammes de produits destinés à ces deux catégories d’utilisateurs et qui sont reconnaissables par leurs couleurs.

  • Makita

    Très populaire auprès des professionnels du bâtiment dans le monde entier, Makita est surtout connue pour ses équipements électroportatifs qui n’offrent aucun compromis en termes de qualité. Puissantes et fiables, les disqueuses Makita se vendent actuellement dans plus de 150 pays.

  • Ryobi

    Ryobi est bien un poids lourd dans le secteur des outils électroportatifs, mais à la différence de sa concurrence, ce fabricant s’est surtout concentré sur le marché grand public. C’est ce qui explique pourquoi ses équipements et notamment ses disqueuses sont proposées à un tarif aussi abordable.

  • Dremel

    Dremel est une marque américaine spécialisée dans les outillages électroportatifs pour le bricolage. Sa gamme de disqueuses sans fil est l’une des plus réputées auprès des adeptes de loisirs créatifs.

  • Black & Decker

    Ce fabricant est surtout réputé pour la performance et la robustesse de ses équipements. Les disqueuses proposées par Black & Decker sont simples d’usage et arborent un beau design. Elles sont parfaites pour un usage particulier et professionnel.

5 bonnes raisons pour utiliser une disqueuse

Pour effectuer des travaux courants
La disqueuse est un équipement polyvalent qui vous permet de tout faire ou presque chez vous ou sur le chantier qui vous est confié. Qu’importe sa taille, cet outil vous sera d’une grande aide pour poncer, polir, brosser, tronçonner, limer ou découper une surface dans un matériau rigide. Mais pour ce faire, il est impératif que vous utilisiez les bons disques.

Pour gagner du temps dans vos travaux
Si elle est suffisamment puissante, la disqueuse vous permettra de travailler efficacement sur tous les types de matériaux en très peu de temps. Que vous soyez un simple bricoleur ou un professionnel, vous aurez toujours une raison pour sortir votre disqueuse de votre boîte à outils.

Pour profiter d’une bonne maniabilité
La maniabilité d’une disqueuse dépend de son format bien sûr, mais soyez certains d’une chose, cet outil reste relativement agréable à utiliser, qu’importent sa taille et son poids. Sur les modèles les plus récents, la prise en main est optimale. Même si vous débutez, vous n’aurez aucun mal à appréhender le fonctionnement de l’appareil.

Pour faire des économies
En raison du gain de temps qu’elle procure, la disqueuse est un investissement qui est rapidement rentabilisable. Par ailleurs, l’appareil en soi est accessible à tous les budgets. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous devez vous jeter sur les modèles low-cost. Pour éviter d’en acheter une neuve au bout de quelques semaines, misez toujours sur la qualité.

Pour parfaire le résultat de vos travaux
Puisqu’elle est puissante et polyvalente, la disqueuse permet de réaliser tous types de travaux sur tous types de matériaux. Elle vous permettra de peaufiner vos créations artistiques ou les travaux que vous venez de réaliser.

Les astuces à connaître pour votre disqueuse

Choisissez les bons disques

Le choix du disque dépend des travaux que vous envisagez de faire. Donc, si vous souhaitez travailler sur des matériaux durs comme du béton, un disque diamanté est mieux approprié. Cependant, pour travailler sur des matériaux peu résistants, les disques en acier sont conseillés.

Utilisez un support de disqueuse

Avec un bon support, vous vous offrez plus de liberté dans vos mouvements. Cet accessoire, la poignée par exemple, vous aidera à travailler un matériau sous tous ses angles pour de meilleurs résultats. Comme le support optimise le maintien, il est également un atout supplémentaire pour votre sécurité.

Protégez-vous

On ne le répétera jamais assez, la disqueuse est un appareil potentiellement dangereux bien qu’elle soit facile à utiliser. Pour éviter de vous blesser, réglez bien le carter de l’appareil. Porter un casque, des lunettes de protection et des gants n’est pas du tout un superflu. C’est votre sécurité qui est en jeu.

Entretenez votre disqueuse

Pour optimiser la longévité de cet appareil, entretenez-la régulièrement. Servez-vous de la graisse minérale pour lubrifier les roulements à billes, le disque et les arbres de transmission. Un entretien dans les règles va maintenir la disqueuse en excellent état de marche. Si nécessaire, changez le disque lorsqu’il est défaillant. Pour le revêtement, un nettoyage avec un chiffon imbibé d’alcool est suffisant.

Rangez bien la disqueuse après usage

Gardez l’appareil de la poussière et de l’humidité lorsque vous ne l’utilisez pas. L’idéal est de lui réserver un emplacement précis dans votre boîte à outils ou sur votre mur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle disqueuse choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures disqueuses du moment sont :

  1. Einhell TE-AG 230
  2. Bosch GWS 7-125 Professional
  3. Black & Decker BCG720M1-QW
  4. Dremel Lite 7760

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une disqueuse ?

Le prix normal d'une disqueuse va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 250 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures disqueuses du moment.

Quelles sont les meilleures marques de disqueuses ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de disqueuses sont Bosch, Makita, Ryobi, Dremel et Black & Decker. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelles différences y a-t-il entre une disqueuse et une meuleuse ?

Que l’on ne s’y trompe pas, il n’y a strictement aucune différence entre la disqueuse et meuleuse. Les appellations dépendent des personnes qui les utilisent, mais en général, la disqueuse comme la meuleuse désigne un appareil polyvalent qui permet de polir, de surfacer, d’ébavurer ou de découper des matériaux très robustes.

Quelles sont les règles à suivre avant d’utiliser une disqueuse ?

Étant un outil électroportatif dangereux, la disqueuse doit être utilisée uniquement après que vous vous soyez suffisamment protégés. Pour vous protéger des éclats d’acier, prenez l’habitude de porter un casque, un masque, des lunettes de protection et des casques de suppression de bruit. Sur un chantier, le port de chaussures de protection est aussi de rigueur.

Comment nettoyer sa disqueuse ?

Vous devez vous y prendre méticuleusement pour nettoyer votre disqueuse. Tous les éléments métalliques qui composent l’appareil devront être nettoyés avec la graisse minérale. Quant à la coque, un nettoyage au chiffon devrait suffire. Notez qu’un bon nettoyage va améliorer la longévité de votre disqueuse.

Quels disques choisir pour une disqueuse ?

Les disques se choisissent en fonction des travaux à effectuer. Pour les découpes, des disques à tronçonner d’une épaisseur de 1 à 4 mm sont tout indiqués. Néanmoins, vous pouvez passer outre cette étape et utiliser directement des disques diamantés qui sont efficaces sur les matériaux durs. Les disques en acier doivent être réservés aux matériaux tendres.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – usinage.wikibis.com
  3. – rgn.publications.sfen.org
  4. – erudit.org
  5. – journals.openedition.org
  6. – hal.science
  7. – matosvelo.fr
  8. – hal.science
  9. – afvl.fr
  10. – rgn.publications.sfen.org
  11. – blog.monmagasingeneral.com
  12. – sweetyhome.fr
  13. – usinenouvelle.com
  14. – nidouillet.com
  15. – bigmat.be
  16. – nortonabrasives.com
  17. – meuleuse-angle.com
  18. – thespruce.com
  19. – toolinspector.com
  20. – weldinginsider.com
  21. – kingsofwelding.com
  22. – bobvila.com
  23. – electronicshub.org
  24. – disqueuse.net
  25. – kiloutou.fr
  26. – materiel-de-pro.com
  27. – bricozor.com
  28. – wiklou.org
  29. – wikifab.org
  30. – locationservice.fr

Historique

30 juin 2021 : Rédaction initiale d'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross