Les meilleures scies circulaires de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures scies circulaires (Makita, Black&Decker, Bosch, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Claire
Écrit par Claire
Lecture

Une scie circulaire est un matériel indispensable pour bricoler. En raison de sa puissance et sa précision de coupe, elle facilite grandement le travail, d’autant plus que la finition est parfaitement soignée et adaptée aux besoins des bricoleurs. Mais entre les scies circulaires classiques, les modèles plongeants et les scies circulaires montées sur établi, le choix reste difficile, surtout pour un premier achat. Découvrez ici quelques conseils pour faire un achat judicieux et optez pour la meilleure scie circulaire.

 

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure scie circulaire en 2023

Le choix de la rédaction scie circulaire - Bosch Professional GKS 85

La scie circulaire GKS 85 de Bosch est le matériel idéal pour découper du bois massif et des produits dérivés. D’une puissance impressionnante, elle garantit une parfaite précision de coupe jusqu’à une profondeur de 85 mm.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Bosch Professional GKS 85 est parfaite pour les gros travaux de bricolage. D’ailleurs, en raison de sa puissance, son ergonomie et sa précision de coupe, ce modèle conviendra aux artisans. En effet, cette scie circulaire possède moteur de 2200 W. Sa profondeur de coupe peut aller jusqu’à 85 mm, peu importe l’épaisseur du matériau à traiter. En raison sa performance, elle permet un sciage rapide même si le matériel est humide. Elle est également dotée d’une turbosoufflante, qui lui confère une bonne visibilité de la ligne de coupe et un meilleur guidage.

La GKS 85 est hautement résistante, solide et garantit une utilisation durable. Elle est munie d’une semelle en aluminium estampé. À cela s’ajoute un capot de protection basculant avec fermeture en aluminium pour une excellente résistance aux chocs les plus durs. Pour garantir l’aisance et le confort de l’artisan, cette scie circulaire de Bosch assure une bonne prise en main. D’autant plus que son poids estimé à 7,5 kg limite la fatigue.

Poids 7.5 kg
Puissance 2200 W
Profondeur de coupe à 90° 85 mm
Poids7.5 kg
Puissance2200 W
Nos experts ont comparé les 45 meilleures scies circulaires pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 45 scies circulaires. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 826 utilisateurs et consacré plus de 28 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure scie circulaire d'entrée de gamme

scie circulaire - HYCHIKA 1500W

Pour couper du bois, du plastique, du PVC ou du métal mou, découvrez la scie circulaire Hychika 1500W. Avec une vitesse de 4700 tours/min, la profondeur de coupe est modulable entre 0 à 65 mm selon le besoin du bricoleur.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La scie circulaire Hychika 1500W est un must have pour les bricoleurs amateurs. Présentant une performance satisfaisante, ce matériel est équipé d’un moteur en cuivre de 1500 W, avec une vitesse de 4700 tours/min. Grâce à cette puissance, cette scie peut couper différents types de matériaux. En effet, ce modèle est parfait pour le sciage des bois, des plastiques, des métaux moux et des PVC. D’ailleurs pour s’adapter aux supports à travailler, celui-ci est fourni avec une lame de 24 et de 40. Le changement de la lame de scie se fera facilement à l’aide d’une clef hexagonale fournie. Sinon, pour permettre une coupe parfaitement droite et précise, Hychika 4700 PRM est parée d’une règle laser.

Pour une utilisation sécuritaire, Hychika 1500W est munie d’un double interrupteur de protection. Ceci limite les risques d’accident dus à un démarrage brusque. Nous retrouvons aussi un souffleur de poussière pour préserver un espace de travail propre. En matière de coupes, afin de se conformer aux besoins du bricoleur, la profondeur ainsi que l’angle de coupe sont réglables.

Poids 4 kg
Puissance 1500 W
Profondeur de coupe à 90° 65 mm
Poids4 kg
Puissance1500 W

La meilleure scie circulaire haut de gamme

scie circulaire - Bosch Professional GKS 18 V-57 G

La scie circulaire Bosch GKS 18V-57G est un matériel de bricolage professionnel. Un modèle sans fil, livré avec une mallette pour faciliter le transport, c’est l’outil parfait pour les chantiers de construction.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bosch nous présente une scie circulaire avec un bon rapport qualité-prix. Dotée d’une puissance de 745,7 W et 2 batteries de 5,0 Ah, la profondeur de coupe va jusqu’à 57 mm pour un angle de 90°. La vitesse du moteur quant à elle peut atteindre les 3400 tr/min. En raison de ses performances optimales, GKS 18V-57G de Bosch garantit un sciage rapide et précis. D’ailleurs, pour s’adapter aux besoins de l’artisan, la lame de scie peut être placée du côté droit. Aussi, vous aurez une meilleure visibilité de la ligne de coupe.

Pour convaincre les artisans professionnels et les bricoleurs expérimentés, Bosch a misé sur une conception robuste, mais pratique. En raison du moteur sans charbon, cette scie est légère pour une mobilité accrue. Vous pouvez l’emporter facilement sur le toit ou les échafaudages, d’autant plus qu’il s’agit d’une scie circulaire sans fil. Bosch GKS 18V-57G est alimentée par une batterie de 18 V et 5,0 Ah, ce qui lui confère sa grande autonomie.

Poids 4.1 kg
Puissance 745,7 W
Profondeur de coupe à 90° 57 mm
Poids4.1 kg
Puissance745,7 W

Une excellente alternative

scie circulaire - Makita 18V LXT DHS680RTJ

La 18V LXT DHS680RTJ de Makita est une scie circulaire professionnelle convenable pour les surfaces difficiles. Grâce à sa conception en fonte de magnésium, son moteur sans charbon et son système de sécurité, elle est parfaite pour couper différents types de matériaux.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La scie circulaire 18V LXT DHS680RTJ de Makita est le choix par excellence pour les gros œuvres. Équipée d’un moteur puissant sans charbon, elle garantit un sciage rapide et net. Grâce à la performance du moteur, cette gamme est adaptée pour couper des matériaux résistants. Étant donné que le moteur est dépourvu de balai, il n’y a aucun contact. Ainsi, le moteur préserve sa capacité initiale même après maintes utilisations.

Pour permettre un démarrage en douceur et assurer plus de sécurité, l'outil présente un système de démarrage progressif. Elle est également munie d’un système de freinage électrique, d’un contrôle automatique de la vitesse et une fonction soufflerie. Au-delà de son efficacité et sa praticité, DHS680RTJ veille tout autant au confort de l’utilisateur. En raison de son design compact et sa conception sans fil, cette scie offre une grande liberté lors de l’utilisation. Elle est parée d’une poignée ergonomique pour une bonne prise en main. Il y a aussi un double éclairage LED pour une meilleure visibilité de la pièce à couper.

 

Poids 3,3 Kg
Puissance Moteur sans charbon
Profondeur de coupe à 90° 57 mm
Poids3,3 Kg
PuissanceMoteur sans charbon

Tableau comparatif des 4 meilleures scies circulaires

Voici notre classement des meilleures scies circulaires de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Makita, Black&Decker, Bosch... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Poids Puissance Profondeur de coupe à 90°
Bosch Professional GKS 85
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure scie circulaire en 2023 7.5 kg 2200 W 85 mm
HYCHIKA 1500W
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure scie circulaire d'entrée de gamme 4 kg 1500 W 65 mm
Bosch Professional GKS 18 V-57 G
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure scie circulaire haut de gamme 4.1 kg 745,7 W 57 mm
Makita 18V LXT DHS680RTJ
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente alternative 3,3 Kg Moteur sans charbon 57 mm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa scie circulaire

La scie circulaire est un outil indispensable aux bricoleurs et aux artisans professionnels. En apparence simple, le choix nécessite la prise en compte de 6 critères.

Critère n°1 : La puissance

Il s'agit d'un critère fondamental au moment de choisir votre scie circulaire. En effet, la puissance détermine la vitesse de rotation à vide et la capacité de la scie à découper la matière. Pour du bricolage occasionnel, 1 050 W devraient suffire. Pour un usage régulier, prévoir au moins 1 200 W. Enfin, il faut au minimum 1 600 W pour une utilisation intensive.

Critère n°2 : L' alimentation électrique

Il faut différencier les scies circulaires filaires et les scies circulaires sans fil. La première citée est dotée d'un moteur plus puissant. Elle permet donc de réaliser de gros travaux. De plus, elle n'a aucune limite quant à l'autonomie étant donné le raccordement sur secteur. Quant aux scies circulaires sans fil, elles fonctionnent avec des batteries rechargeables. Elles bénéficient d'une meilleure prise en main que les modèles filaires. Les scies circulaires sans fil sont pratiques pour travailler dans des lieux dépourvus d'alimentation électrique. Elles restent cependant limitées en termes de puissance et d'autonomie.

Critère n°3 : La qualité de la lame

La lame est spécifique à chaque scie circulaire. Pour bien choisir, il faut tenir compte de 3 paramètres. À commencer par la profondeur de coupe, qui dépend du diamètre de la lame. Plus le diamètre est grand, plus la lame peut couper des matériaux épais. En général, une lame de 160 ou 170 mm de diamètre a une profondeur de coupe de 55 mm. Cela monte jusqu'à 85 mm pour les lames de 230 mm de diamètre. Le second paramètre à ne pas négliger dans le choix d'une lame de scie concerne le nombre de dents. En principe, il y en a entre 10 et 48. Plus ce nombre est élevé, plus la coupe sera nette. Et moins il y aura risque d'éclatement à la coupe, notamment pour les contreplaqués de bouleau. Il faut enfin tenir compte de l'angle de biseau ou d'onglet. Toutes les scies circulaires peuvent couper à 45 ° à gauche et à droite. Mais les modèles les plus performants peuvent créer des angles encore plus élevés, très utiles pour certains travaux et corps de métiers. Notez que le guide d'angle doit être facile à lire.

N'hésitez pas à changer de lame

Il existe de nombreuses scies performantes, mais qui pâtissent d'une lame de piètre qualité. On peut notamment prendre pour exemple de nombreux modèles de la gamme Bosch Professional. N'hésitez pas à remplacer la lame pour exploiter votre outil au mieux de ses capacités.

Critère n°4 : Le matériau à découper

Il existe des lames de scie destinées à découper du bois tendre. D'autres, plus robustes et plus dentées, sont capables de couper du bois dur, du plastique, des agrégats et du métal. Dans tous les cas, une bonne lame de scie circulaire devrait pouvoir passer à travers du bois traité sous pression et du bois d'ingénierie sans broncher.

Critère n°5 : Le guide de coupe

Lors de la coupe, le guide réglable est d'une importance capitale, car il a un impact direct sur la précision de coupe. La plupart des scies circulaires sur le marché disposent de ce fameux guide réglable, fixé à la semelle et parallèle à celui-ci. Il faut cependant convenir que le guide n'est pas toujours le mieux adapté. C'est d'autant plus vrai pour une coupe éloignée ou une déviation. Pour y remédier, certaines scies circulaires sont équipées d'un guide laser. Il facilite la prise en main et le maniement de l'outil.

Critère n°6 : Les accessoires

Difficile de passer sous silence le couteau diviseur. Ce dernier empêche la pièce bloquée de couper la lame. Pour votre sécurité, optez pour une scie avec frein de lame. Cela réduit le temps d'arrêt à 3 s. Dans l'idéal, achetez une scie circulaire équipée d'un carter de protection de lame. Parmi les autres accessoires, on citera la semelle inclinable, très utile pour les découpes en biais. Et pensez au raccordement à un aspirateur pour vous débarrasser la sciure de votre ligne de coupe. Cela vous fera également travailler de manière plus propre.

Plus de détails sur comment choisir la meilleure scie circulaire

Vous voulez plus de détails sur comment choisir une scie circulaire ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir une scie circulaire ?

Quelle lame pour quelle scie circulaire

Les meilleures scies circulaires 1

Pour tirer le meilleur parti de votre scie circulaire, choisissez la bonne lame pour le matériau que vous prévoyez de couper.

Les lames en acier ordinaire

Les scies circulaires bon marché disposent souvent de lames en acier ordinaire. Elles peuvent être minces et sujettes à la flexion, ce qui fait errer la lame. En outre, elles s'émoussent rapidement. Ça reste très bien pour travailler du résineux, mais nous ne la recommandons pas vraiment.

Les lames en acier rapide (HSS)

Les lames en acier rapide (HSS) sont trempées pour avoir une durée de vie plus longue. Ils coûtent plus cher que les lames en acier ordinaire, mais le bord est plus efficace. Pour une utilisation à long terme, elles sont majoritairement plus économiques.

Les lames à pointe en carbure

Ce sont des disques HSS avec des dents en carbure de tungstène ou de titane brossé. Ces matériaux extrêmement durs conservent un tranchant bien plus long que les lames HSS ordinaires. À n'en pas douter, ce type de lame est indispensable si vous coupez fréquemment du bois dur.

Les lames spécialisées

Vous pouvez trouver des lames spécialisées sur le marché pour la coupe de carreaux, de briques, de béton et d'autres blocs d'agrégats. La plupart des lames spécialisées ont des pointes en oxyde d'aluminium et sont extrêmement abrasives. D'autres – les coupe carreaux en particulier – ont des dents diamantées.

L'établi

Également appelé plaque de base, l'établi est important pour la précision de la scie circulaire. Le moins cher est fait de plaque d'acier estampée. Les établis en aluminium sont pressés comme l'acier, mais plus épais, plus doux, plus légers et plus résistants. Enfin, il existe des établis en magnésium, plus légers et plus résistants que ceux en aluminium. La plupart des scies circulaires haut de gamme ont des sabots en alliage de magnésium.

Comment entretenir une scie circulaire

Les meilleures scies circulaires 2

Suivez les instructions des fabricants

Garder une scie circulaire en parfait état relève du bon sens. Les fabricants fournissent des instructions pour une bonne raison. Il vous faudra les suivre pour avoir une qualité de coupe toujours au top et prolonger la durée de vie de votre outil.

Enlevez la poussière et la sciure

Pour le nettoyage, débranchez la scie après utilisation et donnez-lui un bon coup de pinceau. Portez une attention particulière aux zones où la poussière et les copeaux s'accumulent. Cela empêche la saleté de s'infiltrer et ainsi endommager les leviers et les guides. En effet, une telle situation pourrait entraîner une imprécision. Si vous avez une alimentation en air comprimé, nettoyez-la bien.

Lubrifiez la scie

Il faut lubrifier régulièrement une scie circulaire. Cela concerne également les scies circulaires hypoïdes. Bien que les hypoïdes aient scellé les engrenages, ces derniers ont encore besoin d'être lubrifiés.

Vérifiez l'établi

Vérifiez la présence de bosses et si la surface est bien plane. Souvent, le papier verre ou une lime légère peuvent réparer des dommages mineurs. S'il devient tordu ou trop bosselé, remplacez l'établi au lieu de le réparer. Vérifiez également l'étanchéité des boulons et des vis. Cela ne prend que quelques minutes, donc à faire régulièrement.

Attention aux doigts !

Les accidents dus à la manipulation de scie circulaire ne sont pas rares. Cela concerne en premier lieu les doigts. Pour utiliser votre outil en toute sécurité, portez des gants et des lunettes de protection.

Quel type de scie circulaire choisir ?

Filaire ou sans fil, quelles que soient la puissance et la profondeur de découpe, on dénombre 3 types de scies circulaires.


Scie circulaire classique

L'utilisateur doit la tenir à 2 mains, l'une sur la poignée arrière et l'autre sur la poignée avant. La poignée arrière permet notamment d'allumer ou éteindre la scie. Celle située à l'avant permet d'orienter la lame dans l'espace. Ce type de scie peut atteindre une vitesse de rotation de 6 000 tours/min.

Ce modèle est très répandu et offre une prise en main aisée. Son prix est raisonnable. La coupe doit être amorcée depuis le bord de la pièce à découper et la profondeur de coupe est non réglable. La lame fixe ne laisse pas de place au doute. La scie circulaire classique est destinée à ceux qui effectuent des coupes droites de planches ou de contreplaqués. Le Einhell Scie circulaire TC-CS 1400 et le Bosch GKS 12V-26 font partie des modèles classiques.

La scie circulaire plongeante

Elle permet d'effectuer la coupe en plein bois, c'est-à-dire découper la pièce à partir du milieu. Contrairement à la scie circulaire classique, la lame plongeante descend à la profondeur voulue. Sa profondeur de coupe est bien plus importante et la scie permet de réaliser des coupes inclinés.

La profondeur de coupe importante et réglable. Elle permet de découper la pièce à partir du milieu avec la possibilité de réaliser une coupe inclinée. Ce type d'appareil coûte cher mais offre de nombreuses possibilités d'utilisation. Par exemple, vous pouvez utiliser une scie circulaire plongeante pour découper un plan de travail pour encastrer un évier ou un appareil. Le Makita ME5393 et le Festool TS55 REBQ sont des scies plongeantes.

La scie circulaire montée sous un établi

Il s'agit d'un matériel généralement utilisé par les professionnels. Le principe diffère radicalement des scies circulaires et plongeantes, dites électroportatives. En effet, la pièce à découper doit être amenée à la scie et non l'inverse. Ce type de scie permet notamment de réaliser des coupes à onglets, grâce aux guides et autres accessoires.

Facile à utiliser, il est adapté à adapté à une utilisation intensive. Les coûts de l'outil et des installations sont importants, ce qui en fait un matériel destiné aux professionnels. Ce qui n'empêche pas les bricoleurs avertis de s'en procurer une !

Attention aux doigts !

Les accidents dus à la manipulation de scie circulaire ne sont pas rares. Cela concerne en premier lieu les doigts. Pour utiliser votre outil en toute sécurité, portez des gants et des lunettes de protection.

Scie circulaire ou scie sauteuse ?

Scie circulaire

La scie circulaire est un outil conçu pour les découpes de précision. Elle est équipée d'un disque cranté qui tourne sur lui-même. Plus puissante qu'une scie sauteuse, elle découpe le métal, le plastique ou le bois massif sans problème. Permettant de faire des découpes avec précision, ce type de scie est moins polyvalente que la scie sauteuse. De plus, elle est moins maniable et plus lourde.

Scie sauteuse

La scie sauteuse permet d'effectuer des découpes grâce à un mouvement de haut en bas. Avec ce type d'outil, on peut faire des coupes droites, arrondies ou inclinées. Elle peut être utilisée pour la coupe de plastique, de carreaux en céramique ou des métaux légers. Vous l'aurez compris, la sauteuse est plus polyvalente que la circulaire. En revanche, niveau puissance, elle ne peut pas tenir la dragée haute au modèle circulaire.

Verdict

Tout dépendra de votre utilisation. Si vous avez besoin d'un outil pour effectuer des coupes de précision à un rythme intensif sur du bois ou du métal, la scie circulaire s'impose. En revanche, si vous prévoyez essentiellement de travailler sur de la céramique ou du plastique, une scie circulaire suffira amplement.

Les meilleures marques de scies circulaires

Selon nous, les meilleures marques de scies circulaires en 2023 sont Makita, Black&Decker, Bosch, DeWalt et Ferm  :

  • Makita

    Makita a toujours misé sur l'innovation pour se démarquer. Pas étonnant qu'elle ait déposé plus de 600 brevets. La marque domine le marché japonais avec 40 % des parts. Elle possède entre autres la marque allemande Dolmar. Ses scies circulaires sont reconnues parmi les meilleures au monde.

  • Black&Decker

    En 2010, Stanley et Black & Decker fusionnèrent pour devenir le premier fabricant mondial d'outils et produits de sécurité. Également propriétaire de Facom, Baldwin, Dewalt, MacTools ou encore Bostitch, le nouvel ensemble a développé un savoir-faire complémentaire. La marque est présente en entrée et milieu de gamme.

  • Bosch

    La marque allemande est mondialement connue, et ce dans plusieurs domaines. Sa gamme Bosch Professional a su se faire une place prépondérante sur le marché de l'outillage. Les scies circulaires Bosch intéressent autant les bricoleurs que les professionnels. Elles coupent à peu près tout, de manière nette et rapide.

  • DeWalt

    Cette marque propose toutes sortes de scies circulaires. L'avantage se situe au niveau du prix. Portatifs ou montés sur table, les modèles Ferm bénéficient d'une prise en main aisée et se montrent sûrs et pratiques. Ils permettent de travailler et couper le bois avec simplicité.

  • Ferm

    Cette marque propose toutes sortes de scies circulaires. L'avantage se situe au niveau du prix. Portatifs ou montés sur table, les modèles Ferm bénéficient d'une prise en main aisée et se montrent sûrs et pratiques. Ils permettent de travailler et couper le bois avec simplicité.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter la meilleure scie circulaire

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de scies circulaires

Pourquoi acheter une scie circulaire ?

Cela revient souvent moins cher et c'est plus fun

Quoi de plus gratifiant que réaliser soi-même ? Et la plupart du temps, cela revient moins cher. Ce qui revêt une grande importance en ces temps de crise. L'utilisation d'une scie circulaire aide à modeler l'espace intérieur comme on le souhaite, notamment la cuisine ou les placards.

C'est un outil indispensable

Une scie circulaire n'est pas un outil à tout faire. Mais si vous vous lancez dans de gros travaux de bricolage, il deviendra essentiel. Des projets comme la construction d'une cabane, la création d'une terrasse en bois, la réhabilitation, le remplacement des fenêtres ou même la fabrication d'étagères sont plus faciles à mener avec une scie circulaire.

Plus efficace et plus pratique que la scie classique

Rien que pour la précision de coupe, la scie circulaire est meilleure. Le guidage donne en effet un repère visuel pour la direction à suivre durant la coupe. De plus, le guide est souvent amovible et rend possible une découpe parallèle.

En outre, une scie circulaire est équipée de dizaines de dents aiguisées. Elle est donc plus efficace pour couper un panneau de bois, y compris en profondeur. Pour finir, le fonctionnement filaire ou sans fil limite les efforts physiques, contrairement à une scie classique.

Scie circulaire sans fil

Si vous avez déjà de nombreux outils sans fil et des batteries adaptées, il serait logique d'envisager d'acheter une scie circulaire sans fil. Comme indiqué plus haut, les meilleures ne sont pas disponibles à moins de 400 euros, avec 2 batteries offertes. Pour un tel tarif, vous pourriez vous offrir 2 scies circulaires filaires ou un modèle sans fil, vendu sans batterie ni chargeur. La mobilité coûte cher.

Les astuces à connaître pour votre scie circulaire

Pensez à votre sécurité avant tout

L’utilisation d’un tel appareil requiert le port de toute une panoplie d’équipements liée à la sécurité. De ce fait, mettez vos mains à l’abri d’éventuelles coupures ou échardes en enfilant des gants adéquats. Quant à vos yeux, vous devez impérativement porter des lunettes de protection qui vous protègeront de la poussière et des sciures de bois. Puisque l’appareil est alimenté avec un courant de secteur, n’oubliez pas de mettre des chaussures antistatiques.

Positionnez-vous correctement lorsque vous travaillez

La manipulation d’une scie circulaire doit se faire dans les règles de l’art. Aussi, toutes les positions ne conviennent pas pour avoir une bonne prise en main de l’appareil. Il est de rigueur que vous soyez debout en vous mettant face à ce dernier. Pour plus de stabilité, pensez à avancer un pied devant l’autre en faisant en sorte que l’écart entre les 2 pieds ne soit ni important ni trop rapproché.

Effectuez un graissage minutieux de l’appareil

Après de longues heures d’utilisation, la graisse sur les roulements de votre scie circulaire finit par s’assécher à cause de la rotation du moteur. Pour cela, la meilleure solution est de contacter un professionnel. Afin de réduire la friction lorsque la lame entre en contact avec le bois, huilez celle-ci de temps à autre.

Minimisez les risques de rouille

La première chose à éviter est de ne jamais placer votre scie circulaire dans un endroit humide. Lorsqu’elle est à l’arrêt, enduisez sa lame d’huile à titre de couche protectrice. Si jamais vous avez oublié de prendre cette précaution et que la rouille y est déjà présente, frottez la lame avec une brosse métallique. Finissez le travail avec du papier de verre avant de l’essuyer et de l’enduire d’huile à nouveau.

Affûtez votre lame pour bien scier le bois

Au bout de plusieurs utilisations intensives, la lame de votre scie circulaire commence sérieusement à s’émousser. Pour qu’elle soit de nouveau tranchante, vous devez l’aiguiser à l’aide d’une lime. N’oubliez pas de procéder à son nivelage en vous servant cette fois-ci d’une lime en diamant. Cette dernière étape est nécessaire pour éviter que la lame se bloque lorsque vous sciez.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle scie circulaire choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures scies circulaires du moment sont :

  1. Bosch Professional GKS 85
  2. HYCHIKA 1500W
  3. Bosch Professional GKS 18 V-57 G
  4. Makita 18V LXT DHS680RTJ

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une scie circulaire ?

Le prix normal d'une scie circulaire va de 90 € à 164 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures scies circulaires du moment.

Quelles sont les meilleures marques de scies circulaires ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de scies circulaires sont Makita, Black&Decker, Bosch, DeWalt et Ferm. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de scies circulaires.

Quelle est la principale différence entre une scie sauteuse et une scie circulaire ?

Une scie circulaire aide à réaliser une coupe bien droite grâce à une lame de forme circulaire qui la constitue. Tandis qu’une scie sauteuse est caractérisée par un mouvement de va-et-vient rapide actionné par un moteur. Elle est également équipée d’une lame dentée, elle est souvent utilisée pour plusieurs matériaux comme le plastique, les panneaux en bois ou l’aluminium.

Qu’est ce qu’il faut éviter de faire avec une scie circulaire ?

Les choses suivantes sont à éviter lorsque vous coupez avec une scie circulaire :
• Tenir la protection inférieure rétractable en position ouverte.
• Placer la main sous le sabot ou la protection de la scie.
• Serrer l’écrou de blocage de la lame fort.

Les scies circulaires sont-elles dangereuses ?

Les scies circulaires ont des lames plus rapides que les autres types de scies, avec un bord extérieur qui tourne à environ 120 m par heures. Elles peuvent causer de sérieux dommages si elles sont utilisées de manière incorrecte ou imprudente. En effet, si la coupe se bloque, la scie peut être propulsée dans une autre direction, l’une ou l’autre pouvant frapper son utilisateur ou toute personne se trouvant à proximité.

Pourquoi ma scie circulaire ne coupe-t-elle pas ?

La scie se bloque et s’arrête si votre main exerce une pression latérale. Même une légère pression latérale combinée à une lame sale ou émoussée provoquera l’arrêt de la scie. Autrement dit, si vous oubliez de régler la profondeur de coupe, cela va faire travailler une scie circulaire plus que nécessaire.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wiktionary.org
  3. – cds.cern.ch
  4. – revues.cirad.fr
  5. – theses.fr
  6. – hal.univ-lorraine.fr
  7. – hal.science
  8. – inrs.fr
  9. – trid.trb.org
  10. – montremoicomment.com
  11. – systemed.fr
  12. – aquilabs.fr
  13. – makezine.com
  14. – monlocalindustriel.fr
  15. – lowes.com
  16. – protoolreviews.com
  17. – castorama.fr
  18. – rueducommerce.fr
  19. – ma-reduc.com
  20. – agriaffaires.com
  21. – agrizone.net
  22. – outilsdespros.fr
  23. – ma-scie-ciculaire.fr
  24. – bosch-professional.com
  25. – setin.fr
  26. – scie-circulaire.com
  27. – scie-circulaire.net
  28. – boowiki.info
  29. – lalanguefrancaise.com
  30. – wikifab.org

Historique

31 juillet 2021 : Ajout des astuces.

08 juillet 2021 : Ajout de la partie FAQ

02 juin 2021 : Ajout de références.

24 janvier 2021 : Mise à jour des produits recommandés et amélioration globale de l'article

22 février 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross