Les meilleures scies à onglet radiales de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures scies à onglet radiales (Bosch, Metabo, Makita, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Matis
Écrit par Matis
Lecture

Voulez-vous trouver un outil de coupe précis et rapide ? La scie à onglet radiale est parfaite. Elle peut découper les plinthes, lambris et autres tasseaux. Professionnel du bâtiment, ébéniste ou amateur de bricolage, elle rend de fiers services et permet des angles de coupe de 45 à 90°. Pour cette année, nous avons retenu 4 modèles qui se démarquent par leurs performances et leur maniabilité.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure scie à onglet radiale en 2023

Le choix de la rédaction scie à onglet radiale - Scie à onglet radiale – DeWalt DWS773 216 mm

C’est une scie à onglet radiale très performante qui tourne à une vitesse très rapide pour couper jusqu’à une profondeur de 60 mm. C’est un excellent modèle adapté à tous les usages.

Solide et durable, cette scie à onglet radiale est prévue pour être utilisée pendant plusieurs années sans témoigner la moindre faiblesse. Elle coulisse jusqu’à 250 mm. Elle est très facile à manier grâce à la présence des poignées latérales de transport et il y a déjà un guide arrière résistant pour favoriser la régularité. En plus, il y a aussi des détentes d’onglet, des butées de biseau pour les coupes.

Par ailleurs, ce modèle de scie à onglet radiale DeWalt est spécialement conçu pour couper les bois avec une profondeur de coupe de 60 mm, une lame de 216 mm et un disque de 30 mm. Effectivement, sa lame de type Japonaise classique est munie de butées positives de 15 °, 22,5 °, 30 ° et 45 ° avec un mécanisme de blocage rapide. En surcroît, on y a intégré un moteur très puissant de 1 300 W qui forme avec le guide et la base un excellent système pour offrir une grande précision et réaliser des dessins de coupe plus pointilleuse. En cela, le verrouillage de sa tête permet de réduire le déplacement transversal et de mieux extraire les poussières.

Matériaux à travailler Bois
Puissance moteur 1 300 W
Vitesse de la lame 4 600 tr/min
Poids 12 kg
Capacité de profondeur coupe 60 mm
Nos experts ont comparé les 26 meilleures scies à onglet radiales pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 12 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 26 scies à onglet radiales. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 997 utilisateurs et consacré plus de 25 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure scie à onglet radiale d'entrée de gamme

scie à onglet radiale - Scie à onglet radiale – Evolution R210SMS 210 mm

Ce modèle de scie, au prix très abordable, à onglet radiale se distingue par sa capacité de profondeur de coupe évaluée à 65 mm. Toutefois, elle propose aussi une fixation parfaite pour plus de sécurité.

Il s’agit d’une scie à onglet radiale très performante qui peut couper plusieurs types de matériaux comme le plastique, le bois, l’acier doux et les métaux non ferreux. Tout cela est possible avec une seule lame, d’où sa praticité et sa facilité d’utilisation. Il n’y a pas de grand réglage à faire pour favoriser la rapidité. De plus, elle ne pèse que 11,2 kg.

En outre, c’est un modèle très sûr compatible aux petits et grands travaux de bricolage. En effet, elle propose une sécurité optimum pour l’utilisateur, car même en coupant l’acier doux, elle n’émet aucune étincelle ou chaleur. Toutefois, on obtient très bien des coupes propres avec une finition parfaite. Tout cela est possible grâce à son moteur électrique à charbon de 1 500 W et à la capacité de profondeur de coupe de 65 mm avec une lame de 210 mm et un disque ajusté à 25,4 mm.

Matériaux à travailler Plastique, bois, acier doux et métaux non ferreux
Puissance moteur 1 500 W
Vitesse de la lame 3 750 tr/min
Poids 11,2 kg
Capacité de profondeur coupe 65 mm

La meilleure scie à onglet radiale haut de gamme

scie à onglet radiale - Scie à onglet radiale — Bosch GCM 12 GDL 305 mm

La Bosch GCM 12 GDL possède un bras articulé très souple, avec possibilité de régler la dureté du coulissement. Lourde et encombrante, cette scie à onglet radiale est prévue pour un usage intensif.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La scie à onglet radiale Bosch GCM 12 GDL s’adresse aux professionnels. Son mécanisme radial sans frottement permet un confort d’utilisation. De plus, le bras de guidage souple, mais robuste est une pure merveille, avec possibilité de régler la dureté du coulissement. Aussi, le laser double ligne assure des coupes nettes, précises et de qualité.

Pour une fois, l’aspiration de sciure est optimisée et efficace. Le moteur de 2 000 W permet de scier les pièces de bois épaisses. On évalue sa vitesse à 3 800 tr/min avec la lame de scie 72 dents mesurent 305 mm de diamètre. D’un autre côté, elle propose 104 x 240 mm à 45 ° pour la coupe à onglet et 51 x 341 mm à 45 ° pour la coupe inclinée. Elle peut faire plusieurs lignes et de coupes difficiles à réaliser. Enfin, le mécanisme de traction avec un bras coulissant en métal facilite beaucoup le maniement de cet outil de bricolage.

Matériaux à travailler Le bois
Puissance moteur 2 000 W
Vitesse de la lame 3 800 tr/min
Poids 32,1 kg
Capacité de profondeur coupe 104 mm

Meilleure scie à onglet radiale puissante

scie à onglet radiale - Scie à onglet radiale - Einhell TE-SM 254 Dual

Cette scie à onglet radiale de la marque Einhell se distingue par sa puissance de 2 100 W. Ainsi, on peut faire beaucoup de travaux en un temps réduit. Elle permet aussi une grande précision.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette scie à onglet radiale a un moteur très puissant de 2 100 W et une lame de tungstène de diamètre 30 mm d’intérieur et de 254 mm d’extérieur. Cette dernière coulisse facilement par le biais d’un système de glissière pour faciliter le travail. De plus, les graduations sont parfaitement lisibles et il y a un laser intégré pour indiquer la ligne de coupe. Tout cela invoque qu’on peut faire un réglage précis pour des coupes en biais parfaites de manière rapide et sûre.

D’un autre côté, sa tête de scie est inclinable avec des extensions avec fixation et les dispositifs de serrages sont présents dans les deux côtés. La coupe d’angle est évaluée à 45 ° de chaque côté et la zone de pivotement de 47 °. Cependant, la largeur de coupe est de 210 mm pour 45 ° et 305 mm pour 90 °. Aussi, il est équipé d’un dispositif de blocage « Spindle-Lock » et d’un autre précepte pour recueillir les poussières sous la lame. Cette dernière peut tourner à 1 900 tr/min. Enfin, c’est une scie de bonne qualité, très robuste qu’on pourra utiliser pendant plusieurs années.

Matériaux à travailler Bois
Puissance moteur 2 100 W
Vitesse de la lame 1 900 tr/min
Poids 14,93 kg
Capacité de profondeur coupe -

Tableau comparatif des 4 meilleures scies à onglet radiales

Voici notre classement des meilleures scies à onglet radiales de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Bosch, Metabo, Makita... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Matériaux à travailler Puissance moteur Vitesse de la lame Poids Capacité de profondeur coupe
Scie à onglet radiale – DeWalt DWS773 216 mm La meilleure scie à onglet radiale en 2023 Bois 1 300 W 4 600 tr/min 12 kg 60 mm
Scie à onglet radiale – Evolution R210SMS 210 mm La meilleure scie à onglet radiale d'entrée de gamme Plastique, bois, acier doux et métaux non ferreux 1 500 W 3 750 tr/min 11,2 kg 65 mm
Scie à onglet radiale — Bosch GCM 12 GDL 305 mm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure scie à onglet radiale haut de gamme Le bois 2 000 W 3 800 tr/min 32,1 kg 104 mm
Scie à onglet radiale - Einhell TE-SM 254 Dual
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleure scie à onglet radiale puissante Bois 2 100 W 1 900 tr/min 14,93 kg -

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa scie à onglet radiale

Pour de petits travaux de coupe de plinthes, de parquets ou de lambris, vous n'aurez probablement pas besoin de la scie à onglet radiale la plus chère du marché. Par contre, il vous faudra quelque chose de plus puissant pour les gros travaux de coupe ou davantage de polyvalence. Voici les critères à retenir pour trouver le modèle qu'il vous faut.

Critère n°1 : Le diamètre de la lame

Une grande lame coupera des pièces de bois plus épaisses et plus larges qu'une lame plus petite. Pour les scies à onglet radiales, les lames circulaires les plus courantes de mesurent 150 à 254 mm de diamètre. En général, elles comptent 48 à 72 dents. La capacité de coupe (largeur x profondeur de coupe) atteint 100 x 340 mm pour les modèles professionnels.

Critère n°2 : La puissance du moteur

La plupart des scies à onglet radiales disposent d'un raccordement filaire. Leur moteur a une puissance allant de 1 000 à 2 000 W pour 15 A. Ampérage élevé rime toujours avec grosse puissance de coupe. Il existe également des scies à onglet radiales sans fil. Vous devrez tenir compte de leur puissance (18 V, 36 V) et leur autonomie avant d'acheter.

Critère n°3 : La vitesse de la lame

Ce critère correspond au nombre de tours effectués par la lame en 1 min. La vitesse de la lame à vide est largement supérieure à la vitesse de rotation en charge nominale. Mais cette dernière reflète mieux la réalité d'utilisation. Généralement, la vitesse de la lame en charge nominale varie de 2 500 à 5 500 rpm.

Bon à savoir, une lame à rotation rapide coupe mieux le bois dur qu'une lame à rotation lente. Par ailleurs, les lames à vitesse élevée restent affûtées plus longtemps par rapport aux lames à rotation lente. Par contre, une lame rapide fait souvent s'envoler la sciure dans tous les sens.

Les types de coupe

Toutes les scies à onglet radiales possèdent un guide de bord plat contre lequel on presse le bois pour obtenir une coupe droite. Il s'agit d'une coupe perpendiculaire à 90° contre la face du bois. Si vous voulez faire une coupe à travers le bois à un angle inférieur à 90°, vous faites une coupe à onglet. Il suffit de régler l'angle sur le corps de la scie à onglets pour qu'elle incline le guide à l'angle souhaité tout en laissant la lame en place. Enfin, vous pouvez réaliser des coupes en biseau. Dans ce cas précis, la lame pénètre le bois sur le plan horizontal tout en traversant le bois verticalement.

Critère n°4 : Le poids

Filaire ou sans fil, la scie à onglet radiale pèse 10 à 30 kg. Ceux qui recherchent la portabilité seront intéressés par un modèle compact, probablement sans fil, avec une lame de faible diamètre. Notez cependant que plus une scie à onglet radiale est lourde, plus elle aura de la puissance et plus elle pourra couper les grosses pièces de bois.

Plus de détails sur comment choisir la meilleure scie à onglet radiale

Vous voulez plus de détails sur comment choisir une scie à onglet radiale ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir une scie à onglet radiale ?

Utilisation et entretien d'une scie à onglet radiale

Les meilleures scies à onglet radiales 1Principe de fonctionnement

À l'aide d'un moteur électrique, la scie à onglet radiale permet de couper du bois selon des angles bien précis. Le moteur fait tourner une lame circulaire à quelques milliers de tours par minute pour effectuer la coupe. La lame se connecte à un bras inclinable et une poignée qui s'étendent au-dessus de la base de la scie. Le bois repose sur la base de la scie.

Vous devez tirer la poignée vers le bas pendant que la lame tourne pour couper le bois. Les scies à onglet effectuent des coupes à 90°, c'est-à-dire perpendiculaires à la face du bois. Il est également possible d'effectuer des coupes à différents angles par rapport à la face du bois (30°, 45°, etc.) avec ce genre d'outil.

Les réglages requis

D'abord, il faut procéder à l'équerrage entre la butée arrière et la lame. Pour cela, vous n'avez qu'à desserrer des vis situées derrière la butée. Cette opération est nécessaire à la mise en service. Pour la vérification, certains fabricants comme Makita fournissent une équerre.

Concernant la coupe en biseau, le réglage de l'inclinaison de la lame de coupe se fait sur l'axe horizontal. Vous devez pour cela desserrer la poignée située à l'arrière de la machine. Certaines scies à onglet radiales proposent des systèmes de déverrouillage de la poignée pratiques et ingénieux.

Pour effectuer des coupes à onglet, vous devrez régler le plateau rotatif. Ce dernier pivote sur l'axe vertical à droite et à gauche. En général, une poignée placée face à l'utilisateur verrouille la coupe sur le bon angle. Il y a notamment des indicateurs pour les angles les plus courants. Notez enfin que toutes les machines sont équipées d'une butée de profondeur.

La prise en main

Grâce à la presse de bridage, vous pouvez caler la pièce à couper sur la table et le guide. Cela offrira davantage de précision pour la coupe et plus de sécurité pour vos mains. De nombreuses scies à onglet radiales de marque Bosch et Metabo permettent de brider le dessus ou le côté de la pièce, ce qui facilite la coupe des petites sections.

De nos jours, la plupart des scies à onglet radiales sont équipées d'un guidage laser. Ce dispositif assure un alignement de la lame sur le tracé de coupe. Cependant, il faut savoir que la qualité de la visée laser varie beaucoup d'une marque à l'autre, quasi illisible sur les Ryobi et réglable sur les machines Bosch ou Metabo.

Le nettoyage

Le nettoyage de la lame représente la partie essentielle de la maintenance d'une scie à onglet radiale. Pour ce faire, vous devez la démonter afin d'enlever les restes de copeaux et de sciure en utilisant par exemple de l'alcool à brûler. Attention à ne pas laisser des résidus de résine. En effet, son accumulation finira par émousser les dents de la lame.

Intéressez-vous également au boîtier et au carter. À l'aide d'un pinceau ou d'un compresseur d'air, enlevez les résidus de sciure, les poussières et les morceaux de bois dans les interstices. Après le nettoyage, rangez la scie à l'abri de l'humidité pour la protéger des risques de corrosion. Remettez la lame dans son protège-lame en plastique ou l'emballage d'origine si vous ne l'avez pas encore jeté.

Affûtage de la lame

Afin de garder la lame parfaitement tranchante, il est vivement conseillé de l'affûter à intervalle régulier. Sachez cependant qu'ôter la lame n'a rien de simple et que certaines scies à onglet radiales ne le permettent pas. Dans de nombreux cas, vous ne pourrez pas extraire la lame sans avoir démonté le carter de protection.

Sachez qu'une lame affûtée renforce la sécurité de l'utilisateur. Sachez également qu'une lame émoussée a tendance à éloigner le bois du guide et provoquer un mouvement de recul. Dans ce cas précis, les risques de blessure sont particulièrement élevés.

Quelques conseils pratiques

Si votre scie à onglet radiale tombe en panne, faites appel à un professionnel reconnu. La plupart du temps, le problème vient du moteur. Pour nettoyer la lame, les produits spécialement dédiés et autres détartreurs industriels ont depuis longtemps prouvé leur efficacité. Mais vous pouvez opter pour des alternatives moins chères, notamment la térébenthine, le diluant à peinture, de l'alcool à brûler, voire un nettoyant de four.

Quel type de scie à onglet radiale choisir ?

Faites le choix entre une scie à onglet radiale mobile ou sur table selon les travaux à faire et la fréquence d’utilisation de l’outil. Son mode de fonctionnement change tout au niveau de la praticité.

Scie à onglet radiale mobile

Scie à onglet radiale mobile

Comme son nom l’indique, la scie à onglet radiale mobile peut servir partout. Il permet de réaliser des travaux rapides. La précision est aussi un point fort non négligeable. Et c’est un type de scie accessible à tout le monde de par son prix très attractif. Vous pouvez en avoir dès 300 euros. Les scies à onglet radiales mobiles haut de gamme coûtent dans les 1 000 euros. Pour ce prix, on profite de quelques fonctions utiles. Mais elle n’est pas aussi complète que la scie à onglet radiale sur table.

En ce qui concerne les inconvénients de la scie à onglet radiale mobile, il faut se préparer à un niveau de vibrations assez élevé. Puis, ce n’est pas l’outil le plus convenable pour travailler sur des matériaux épais. Il est donc assez limité et satisfait surtout les besoins des petits ouvriers et bricoleurs.

Scie à onglet radiale sur table

Scie à onglet radiale sur table

La scie à onglet radiale sur table est le must have pour ceux qui cherchent de la puissance. Mais il faut vous préparer à payer le prix correspondant, souvent évalué entre 1 000 et 4 000 euros. Toutefois, les performances en valent la peine. Notez cependant qu’il faut avoir une grande maitrise pour parvenir à la manier. Si la scie à onglet radiale est considérée comme étant un outil précis, celle-ci la dépasse de loin sur ce point.

Elle est aussi adaptée à tous les matériaux des plus fins aux plus épais. La polyvalence est son atout principal. À vrai dire, c’est un dispositif parfait pour les professionnels. Côté inconvénient, on note son caractère encombrant. La scie à onglet radiale sur table requiert beaucoup de place.

Scie à onglet radiale ou scie plongeante ?

Scie à onglet radiale

La scie radiale à onglet est un outil qui permet de couper facilement n'importe quel matériau. Très précis, il peut effectuer un angle allant de 15 à 90°, sur le bois épais ou large. Ce type de scie est aussi puissant, ce qui le rend maniable. Vous pouvez également l'utiliser en toute sécurité étant donné qu'elle est équipée d'un système de protection rétractable qui s'actionne dès que le moteur est actif. Elle s'adapte également à tous types de travaux.

Le seul bémol, c'est que la scie radiale à onglet nécessite de l'espace pour l'installation vu que c'est une machine assez encombrante. Son coût pose également problème pour les bricoleurs qui disposent d'un budget limité.

Scie plongeante

La scie plongeante est très facile à utiliser, notamment dans les coupes plein panneau. Il vous suffit de poser le rail de guidage sur la pièce à couper pour que la lame s'exécute pour une découpe progressive. Elle est également équipée d'un système d'arrêt automatique qui empêche la lame de rebondir et pour éviter tout accident. Ce type de scie est aussi très abordable.

Toutefois, elle ne permet pas de réaliser de gros travaux, ni de découper des matériaux comme l'acier ou l'aluminium. La mobilité de l'outil peut constituer une gêne pour les novices. En effet, certaines scies plongeantes basiques peuvent blesser à cause de la vibration qui fait rebondir la lame.

Verdict

La scie radiale à onglet permet de réaliser divers travaux rapidement, avec une précision irréprochable. C'est aussi un outil très stable du fait de son installation appelée stationnaire. Elle est conseillée pour les bricoleurs aguerris et les professionnels. La scie plongeante, quant à elle, se montre très pratique pour les petits travaux. Il est donc un outil indispensable pour une utilisation moins fréquente et de petites envergures.

Les meilleures marques de scies à onglet radiales

Selon nous, les meilleures marques de scies à onglet radiales en 2023 sont Bosch, Metabo, Makita, Dewalt et Ryobi  :

  • Bosch

    Le nom de la firme allemande est connu de tous les professionnels et amateurs de bricolage. La seule apposition du logo Bosch sur un outil électroportatif suffit à renseigner sur sa qualité. Une valeur sûre, notamment pour les scies à onglet radiales.

  • Metabo

    Basé à Nürtingen, Metabo est un fabricant allemand d'outils électroportatifs. Perceuse, scie, compresseur ou ponceuse, les modèles de cette marque déçoivent rarement. Les scies à onglet radiales Metabo offrent assurément le meilleur rapport qualité/prix du marché.

  • Makita

    À l'image de Bosch, Makita est mondialement connue pour ses outils électroportatifs. Véritable mastodonte du bricolage, la marque japonaise a déposé pas moins de 600 brevets pour ses 1 000 outils référencés. Si vous en avez les moyens, Makita est un must.

  • Dewalt

    Dewalt est une marque américaine fondée l'inventeur de la scie radiale. Désormais filiale de Stanley Black & Decker, elle se démarque par sa qualité. Nous avons beaucoup hésité entre la Bosch GCM 12 GDL et la Dewalt DWS780 pour le choix haut de gamme.

  • Ryobi

    Comme AEG, Ryobi appartient au groupe japonais Techtronic Indudtries. Mais Ryobi oriente essentiellement sa production vers des outils électroportatifs et outils de jardin sans fil. Cette marque attire autant pour ses innovations que pour ses tarifs.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter la meilleure scie à onglet radiale

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de scies à onglet radiales

Pourquoi acheter une scie à onglet radiale ?

Polyvalence

C’est un appareil très performant et capable de réaliser diverses coupes. Il est utile pour découper des matériaux épais et volumineux. Vous pouvez par exemple réaliser une coupe droite, une coupe en angle ou en biseau, mais il permet aussi de faire faire des coupes plus classiques. C’est, en outre, une scie qui sert à bricoler et qui vous aidera dans de nombreuses situations (comme la pose de revêtements de sol). Par ailleurs, vous pouvez couper du plastique, du cuivre ou du PVC avec ce modèle de scie. Vous pourrez pratiquement couper tout ce que vous voulez !

Précision de coupe

Contrairement aux scies classiques, celle à onglet radiale fournit une coupe précise. La présence d’une règle qui vous guide lors de la découpe permet de garder un angle perpendiculaire entre la lame de scie et le bras. Vous aurez ainsi une découpe régulière et fine grâce à cet outil.

Facilité d’entretien

C’est une scie facile à utiliser et à entretenir. Le dispositif d’aspiration de poussières empêche toutes saletés susceptibles d’endommager la machine et d’altérer son bon fonctionnement. Celles-ci seront directement envoyées dans un contenant spécial qui l’évacue tout de suite après. Par conséquent, vous n’aurez pas à dépoussiérer après chaque utilisation.

Sécurité

Vous ne risquez pas de vous blesser en utilisant la scie à onglet radiale du fait qu’elle est dotée d’un système de protection de lame rétractable. Ce système laisse apparaitre la lame quand la scie est activée et se referme une fois la découpe terminée. Pas besoin d’une manipulation manuelle, tout se fait automatiquement.

Praticité

Le système de translation intégré vous permet de procéder à la découpe sans avoir à vous déplacer ou à ajuster l’installation de l’appareil. Grâce à ses nombreuses options, vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton pour que la scie s’exécute. L’installation quant à elle se fait en quelques minutes.

Les astuces à connaître pour votre scie à onglet radiale

Respectez les consignes de sécurité et portez des équipements de protection

Ne pas suivre cette recommandation vous conduira inévitablement aux urgences ! Avant la première utilisation, lisez attentivement les instructions du fabricant, notamment celles qui concernent le changement de lame. Et comme la scie à onglet radiale produit de la poussière de bois, portez des lunettes de protection. En outre, gardez vos mains éloignées des zones dangereuses et utilisez une pince pour tenir les petits morceaux de bois.

Utilisez un établi ou support de scie

Vous aurez bien du mal à utiliser efficacement une scie à onglet radiale sans la placer sur un support adapté. Si vous travaillez dans un atelier, vous pouvez placer la machine sur un établi fixe. Sur un chantier, il est souvent nécessaire de déplacer la scie à onglets d'un endroit à l'autre. Avec un support de scie à onglets mobile, ce sera aussi facile que manger une tarte.

Réalisez des coupes répétitives à l'aide de blocs d'arrêt

Que vous fabriquiez des meubles ou réalisiez des travaux de finition pour une maison, il vous faudra effectuer des coupes répétitives. Pour vous épargner les marquages répétitifs de mesure sur le bois, réglez tout simplement la mesure sur la scie à onglet. Fixez ensuite un bloc d'arrêt à l'établi, de même longueur que la pièce à couper. Ainsi, vous pourrez faire autant de coupes que possible.

Ajoutez un guide auxiliaire pour couper de petits morceaux

Il est peu risqué de couper de longs morceaux de bois avec une scie à onglet radiale. Le danger provient surtout des petits morceaux. En raison de la taille minimaliste, la pièce à couper peut retomber sous la lame et être renvoyée violemment. Pour éviter cela, équipez votre machine d'un guide auxiliaire. Prenez également la peine d'éteindre la scie à onglet radiale avant de soulever la lame de coupe et retirer les morceaux de bois coupés.

Affûtez et nettoyez votre lame de scie

Peu importe le prix que vous aurez déboursé, on jugera votre scie à onglet radiale à la qualité de sa lame de coupe. En plus d'investir dans une lame de qualité, il vous faudra l'affûter et la nettoyer régulièrement. Ces travaux d'entretien lui permettront de durer plus longtemps tout en vous offrant une qualité de coupe à la hauteur de vos attentes.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle scie à onglet radiale choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures scies à onglet radiales du moment sont :

  1. Scie à onglet radiale – DeWalt DWS773 216 mm
  2. Scie à onglet radiale – Evolution R210SMS 210 mm
  3. Scie à onglet radiale — Bosch GCM 12 GDL 305 mm
  4. Scie à onglet radiale - Einhell TE-SM 254 Dual

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une scie à onglet radiale ?

Le prix normal d'une scie à onglet radiale va de 85 € à 162 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures scies à onglet radiales du moment.

Quelles sont les meilleures marques de scies à onglet radiales ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de scies à onglet radiales sont Bosch, Metabo, Makita, Dewalt et Ryobi. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de scies à onglet radiales.

Quelle est la meilleure scie à onglet radiale ?

La meilleure scie à onglet radiale dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quels sont les accessoires à privilégier pour une scie à onglet radiale ?

Si vous avez les moyens, le mieux serait de miser sur une scie à onglet radiale présentant de diverses fonctionnalités comme le guidage laser, la butée de presse ou le dispositif de fonction de découpe à rainures. Mais le plus important, c'est surtout le sac à poussières ou un système automatique d'aspiration de poussières pour que votre plan de travail reste propre.

Comment changer la lame d'une scie à onglet radiale ?

Bien évidemment, il faut mettre l'appareil sous tension, c'est-à-dire le débrancher. Desserrez la vis de la garde pour atteindre la lame. Puis, tournez la lame afin que le verrouillage de la broche soit activé. Vous pouvez ensuite retirer la vis de la lame et les autres accessoires comme l'adaptateur de la lame ou le serrage externe. Vous n'avez plus qu'à poser la nouvelle lame et de répéter les mêmes gestes en sens contraire.

Comment bien régler une scie à onglet radiale ?

Très facile à manier, il vous suffit d'orienter le bras oscillant vers le côté que vous voulez pour trouver l'angle idéal. Placez la lame dans une position carrée en effectuant quelques ajustements. Procédez ensuite à un petit essai pour voir si l'appareil est au point et si la clôture est également bien ajustée. Une fois ces étapes franchies, vous pouvez dire que vous savez régler une scie à onglet radiale.

Comment nettoyer une scie à onglet radiale ?

D'abord, il faut retirer la lame. Ensuite, utilisez un produit spécialement dédié ou un détartrant industriel pour la nettoyer. Le cas échéant, utilisez du diluant de peinture ou de l'alcool à brûler. N'oubliez pas de dépoussiérer le carter et le boîtier à l'aide d'un pinceau ou un compresseur d'air. Puis remettez la lame et recouvrez-la avec un protège-lame en plastique.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – 60millions-mag.com
  2. – consumersearch.com
  3. – bestreviews.com
  4. – woodbenchtopplaner.com
  5. – thespruce.com
  6. – toptenreviews.com
  7. – manomano.fr
  8. – systemed.fr
  9. – youtube.com
  10. – castorama.fr
  11. – leroymerlin.fr
  12. – amazon.fr
  13. – castorama.fr
  14. – guedo-outillage.fr
  15. – ebay.fr
  16. – leroymerlin.fr
  17. – scie-radiale.net
  18. – scie-onglet.fr
  19. – chausson.fr
  20. – scie-info.fr
  21. – bricodepot.fr
  22. – metabo.com
  23. – maxoutil.com
  24. – bricodepot.fr
  25. – maxoutil.com
  26. – mr-bricolage.fr
  27. – systemed.fr
  28. – latelier.bricoprive.com
  29. – testmateriel.net
  30. – rueducommerce.fr

Historique

17 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : DeWalt DWS773 216 mm, Evolution R210SMS 210 mm et la Einhell TE-SM 254 Dual.

7 juin 2021 : Ajout des types de produits.

07 juin 2021 : Mise à jour des produits recommandés

13 mai 2021 : Ajout partie"pourquoi acheter".

23 mars 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross